Communauté de Communes du Seignanx

PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT de la Communauté de Communes du Seignanx

PROGRAMME D’ACTIONS

Juin 2002

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Sommaire

Axe 1 : Le développement de l’offre de logements Fiche Action 1. Renforcer progressivement la dynamique de production de logements dans le Seignanx en prenant en compte la morphologie urbaine du territoire ...... 5 Rappel des constats et enjeux...... 5 Objectifs territorialisés ...... 5 Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser ...... 6 Pilotage, Partenariat ...... 7 Phasage ...... 7 Indicateurs de suivi ...... 7

Fiche Action 2. Favoriser le développement de l’offre de logement social à bon niveau avec des objectifs territorialisés et des produits adaptés aux besoins ...... 8

Fiche Action 3. Développer des programmes en accession sociale à la propriété ..... 11

Fiche Action 4. Renforcer la politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière à l’échelle du Seignanx...... 13

Fiche Action 5. Définir de nouvelles modalités de travail entre les opérateurs et la communauté de communes ...... 15

Axe 2 : L’amélioration du parc existant Fiche Action 6. Appuyer les dispositifs locaux en faveur de l’amélioration du parc existant et de lutte contre l’habitat indigne ...... 18

Fiche Action 7. Mettre en place une veille sur les qualités du bâti du parc social et enjeux d’intervention ...... 21

Axe 3 : La réponse aux besoins spécifiques Fiche Action 8. Améliorer le dispositif de réponse aux besoins des ménages défavorisés ...... 23

Fiche Action 9. Poursuivre le développement de l’offre d’hébergement d’urgence et d’insertion ...... 25

Fiche Action 10. Poursuivre la politique conduite en direction du logement des jeunes ...... 27

Fiche Action 11. Développer l’offre adaptée aux besoins des personnes âgées et handicapées ...... 29

Fiche Action 12. Améliorer l’accueil des gens du voyage ...... 30

Ville et Habitat – avril 2013 2

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 4 : La mise en relation de l’offre et de la demande

Fiche Action 13. Améliorer la connaissance de la demande de logement social et des attributions……...... 32

Fiche Action 14. Créer un service logement à la C.C. du Seignanx ...... 33

Axe 5 : Le pilotage et le suivi du PLH

Fiche Action 15. Structurer l’observatoire du PLH ...... 36

Fiche Action 16. Définir et mettre en œuvre le dispositif de pilotage et de conduite du PLH ...... 38

Ville et Habitat – avril 2013 3

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 1 : Le développement de l’offre de logements

Ville et Habitat – avril 2013 4

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 1. Renforcer progressivement la dynamique de production de logements dans le Seignanx en prenant en compte la morphologie urbaine du territoire

Rappel des constats et enjeux Un territoire situé dans une aire urbaine attractive. Au regard des tendances récentes, toute insuffisance d’offre neuve pèsera sur les besoins des ménages locaux, ceux-ci étant globalement moins solvables que les ménages venant de l’extérieur.

Une production récente qui a fortement diminué : environ 150 logements neufs entre 2006 et 2009, soit une production inférieure au seuil minimal estimé pour maintenir la population à son niveau actuel (seuil évalué à 165 logements). Une production qui s’est concentrée à 80% sur les communes les plus urbaines.

Des capacités foncières à moyen terme importantes : plus de 125 hectares sont classés en zone à urbaniser. Des projets identifiés par les communes sur les trois prochaines années représentant environ 200 logements / an.

Des objectifs envisagés dans le cadre du SCOT pour le territoire du Seignanx à hauteur de 4 100 logements complémentaires entre 2010 et 2025, soit environ 270 logements neufs à produire par an.

Objectifs territorialisés Un objectif global de construction porté à 250 logements neufs par an dans le Seignanx, dont 70% dans les communes les plus urbaines, les mieux équipées et les mieux desservies.

Un objectif de construction croissant au cours du PLH afin de tenir compte des projets actuellement identifiés.

Objectif Rappel du annuel de dont 1ère dont 2ème rythme construction période période annuel de neuve durant 2012-2014 2015-2017 construction

le PLH 2006 - 2009 75 140 210 87

Ondres 100

Saint Martin du Seignanx 50 40 60 31

Saint André de Seignanx 10

Saint Laurent de Gosse 5

Saint Barthélemy 3 20 30 29

Biarrotte 3

Biaudos 5

C.C. du Seignanx 250 200 300 147

Ville et Habitat – avril 2013 5

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser

Objectif de Projets des construction neuve communes à court durant la première terme période du PLH (2012 - 2014) (2012 - 2014) Tarnos 180 200 240 253 Saint Martin du Seignanx 120 122 Saint André de Seignanx 24 36 Saint Laurent de Gosse 12 11 Saint Barthélemy 6 7 6 23 Biaudos 12 0

C.C. du Seignanx 600 652

Les projets identifiés par les communes comme potentiellement livrables durant la première période du PLH sont suffisants au regard des objectifs fixés.

Dès lors, les modalités d’intervention prioritaires sont : - le suivi de l’élaboration et de la réalisation des projets identifiés à court terme, - la préparation de la construction pour la seconde période du PLH. Suivi de l’élaboration et de la réalisation des projets Ce suivi pourra être organisé à l’échelle intercommunale par le pôle planification (services urbanisme, habitat et foncier) en partenariat avec les communes. Il pourra faire l’objet d’un bilan annuel afin de s’assurer de la possibilité d’atteindre les objectifs du PLH (cf. fiche 15) et ainsi de questionner l’opportunité d’accélérer ou de ralentir la réalisation de certaines opérations.

En complément, ce suivi de production pourrait être complété par des éléments de connaissance sur la commercialisation des opérations (prix de vente, caractéristiques des acquéreurs, délais de vente) afin de pouvoir questionner les objectifs du PLH (en matière de volume de construction mais aussi de son orientation en termes de statut ou de typologie). Un suivi de la commercialisation pourrait également être organisé à l’échelle intercommunale : formalisation d’une fiche de renseignements par la CC, à remplir par les promoteurs, exploitation des éléments par la CC. Planification de la production de logements lors de la deuxième période du PLH Il s’agit d’identifier, dans le cadre du SCOT et des PLU actuels, les zones prioritaires d’urbanisation pouvant faire l’objet d’opérations dans le cadre de la seconde période de ce PLH (période 2015- 2017). Ces zones devront être identifiées conjointement par les communes et par la Communauté de communes. En cas de besoin, des études préalables au développement de ces zones pourraient être menées par les communes en partenariat avec la Communauté de communes. Ces études viseraient principalement à définir les capacités de développement et la stratégie de mobilisation foncière.

Ville et Habitat – avril 2013 6

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

A moyen terme, cette définition des zones prioritaires d’urbanisation s’inscrira dans la définition du PLU Intercommunal (fiche 4). Ce PLU I devra notamment mettre en cohérence les capacités d’urbanisation avec les objectifs d’urbanisation à long terme définis par le SCOT.

Pilotage, Partenariat Communes : définition des secteurs prioritaires Communauté de communes: suivi de la production et de sa commercialisation, soutien à l’ingénierie technique sur l’aménagement des secteurs prioritaires Partenaires : Aménageurs, Promoteurs, Organismes Hlm, ADCL, AUDAP, EPFL.

Phasage 2013 / 2014 : - formalisation de la fiche sur la commercialisation des opérations par la C.C. - instauration de la dynamique Communes / Communauté de communes sur le suivi de la production neuve et la commercialisation des opérations, Sur le temps du PLH : - identification des secteurs prioritaires de développement, - réalisation de premières études de définition de stratégie d’aménagement.

Indicateurs de suivi - Nombre de logements autorisés, nombre de logements commencés (localisation, caractéristiques : densité, typologie, statut)… - Prix de vente et caractéristiques des acquéreurs.

Ville et Habitat – avril 2013 7

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 2. Favoriser le développement de l’offre de logement social à bon niveau avec des objectifs territorialisés et des produits adaptés aux besoins

Rappel des constats et des enjeux Un rôle structurant de l’offre de logement social dans le territoire. Le segment du parc de logements qui, en proportion, permet de répondre le plus aux besoins des ménages locaux modestes.

Une forte pression de la demande à l’échelle du territoire de l’aire urbaine, pression particulièrement marquée sur les petits logements de type T2.

Un effort de développement de l’offre de logement social dans le dernier PLH à hauteur de plus de 20% de l’offre nouvelle (48 logements / an). Mais un parc HLM encore très concentré sur la ville de Tarnos. En particulier, un faible parc HLM sur la commune d’Ondres.

Objectifs territorialisés Un objectif de développement de l’offre en locatif social à hauteur de 26% de l’offre nouvelle, soit environ 390 logements familiaux PLUS/PLAI (logements neufs et acquis/améliorés) sur toute la durée du PLH.

Des objectifs plus élevés sur la commune de Saint-Martin de Seignanx pour initier un rattrapage au sens de la loi SRU et sur la commune d’Ondres afin de proposer une diversité de logements en termes de statuts dans la commune et d’anticiper une éventuelle application de la loi SRU.

Objectif Objectif de Objectif de d'orientation vers logement locatif construction neuve du logement locatif social durant le PLH social (PLUS et PLA I) (2012 - 2017) (PLUS et PLA I) en volume sur la en % durée du PLH Tarnos 450 25% 113 Ondres 600 25% 150 Saint Martin de Seignanx 300 30% 90 Saint André de Seignanx 62 25% 16 Saint Laurent de Gosse 28 25% 7 Saint Barthélemy 16 25% 4 Biarrotte 16 25% 4 Biaudos 28 25% 7

C.C. du Seignanx 1 500 26% 391

Un objectif de 30% de logements PLAI au sein de la nouvelle offre de logements locatifs sociaux afin de développer une offre économiquement adaptée aux ressources de nombreux ménages demandeurs. Cela représente environ 120 logements PLAI sur la durée du PLH.

Les PLS ne sont pas inclus dans les objectifs de production de logements sociaux du PLH. Toutefois, ils pourront financer des opérations d’investisseurs privés et des logements sociaux spécifiques.

Ville et Habitat – avril 2013 8

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Un objectif de diversification des typologies du parc locatif social à l’échelle de chaque commune et de chaque programme. De manière globale, l’objectif est de renforcer la part de petites typologies de logements dans le territoire pour mieux répondre aux besoins des ménages (compte-tenu de l’évolution de la structure des ménages) et à la demande de logements sociaux, même s’il reste impératif de tenir compte de l’évolution des familles et des besoins en produisant notamment du T3, T4 voire T5. A Ondres, du fait des caractéristiques de l’offre récemment produite, il conviendra d’autant plus de veiller à l’intégration d’une offre de T4 et T5 dans les futurs programmes.

T1 T2 T3 T4 T5 et + Parc conventionné existant 3% 18% 41% 33% 5% à Tarnos 3% 13% 41% 36% 7% à Ondres 7% 39% 39% 13% 1% à Saint Martin 0% 17% 41% 36% 5% Objectif offre nouvelle PLUS / PLA I 3% 25% 43% 23% 6% Données sur le parc existant actualisées mars 2012 (source : C.C. Seignanx)

Un objectif de développement de produits de différentes surfaces pour chaque type de logements, notamment développement d’une offre de T2 et T3 de « petites » surfaces en vue de répondre à la diversité des besoins des ménages à revenus modestes et faibles, aux publics jeunes, aux ménages en situation de rupture familiale, etc.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Une aide au financement : la définition du règlement d’intervention de la C.C. en faveur du développement de l’offre de logement social Ce règlement d’intervention en faveur du locatif social sera articulé autour des principes suivants : - une association de la Communauté de communes à la définition du programme (consultation sur le projet) pour assurer une veille sur la diversité des produits et sur la qualité des logements (cf. fiche n°5), - une aide directe au programme de logement social pour les logements financés en PLUS et PLAI hors VEFA : aide directe au foncier nu et aide à la réhabilitation (bâti existant) (3 000 € pour les PLUS et PLAI en neuf, 4 000 € pour les PLUS et PLAI en acquis-amélioré), sous conditions de respect des objectifs du PLH et des modalités d’association de la Communauté de communes au projet, - en contrepartie des aides accordées, la Communauté de communes sera bénéficiaire de réservations de logements, réservations qu’elle transfèrera aux communes qui en feront la demande.

Le renforcement des outils fonciers en faveur du locatif social : - une prescription de diversité sociale dans les zones U et AU à hauteur de 25% minimum de logement social (PLUS, PLAI ou accession sociale Hlm / SACICAP dont PSLA) pour tout programme d’au moins 4 logements. Dans le cadre des opérations d’aménagement ou des secteurs prioritaires d’urbanisation définis par les Communes en lien avec la Communauté de Communes, cette prescription pourrait être portée à au moins 35%. - acquisition de foncier et/ou de bâti par la Communauté de communes qui mobilisera l’EPFL. - la mise en place de servitudes de mixité sociale dans le cadre de l’élaboration du PLU I.

Le suivi de la production - suivi de la réalisation des objectifs fixés en termes de volume et de % de logements locatifs sociaux produits, de typologie des logements etc. dans le cadre du suivi du PLH, - suivi du montage économique des projets afin de doter la Communauté de communes d’une capacité de négociation avec les opérateurs (aménageurs, bailleurs Hlm).

Ville et Habitat – avril 2013 9

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, Organismes Hlm et SACICAP, Opérateurs privés (opérations mixtes) et aménageurs (programmes intégrant opérations de logement social).

Phasage 2013 / 2014 - Validation du règlement d’intervention (RI) et identification des projets des communes. - Mise en œuvre du RI sur la période du PLH

Indicateurs de suivi - Nombre de logements / opérations financé(e)s ; types de produits (caractéristiques des logements, loyers), - Coûts moyens des logements produits par type, composition de ce coût (coût du foncier, coût de la construction), caractéristiques du financement (fonds propres, subvention, prêt…), - Part de logements sociaux réalisés dans la construction neuve globale (échelle des communes et de la C.C.).

Ville et Habitat – avril 2013 10

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 3. Développer des programmes en accession sociale à la propriété

Rappel des constats et des enjeux Des prix du foncier et de l’immobilier en hausse rendant difficile voire impossible tout projet d’accession pour les jeunes ménages à revenus modestes et même moyens. En conséquence, un amoindrissement de la vocation d’habitat populaire du parc existant en accession.

Un phénomène de report observé de l’Agglomération bayonnaise vers le Seignanx pour les projets d’accession à la propriété.

Un objectif de production de logements en accession sociale à la propriété dans le dernier PLH mais sans définition et sans intervention de la collectivité.

Objectifs territorialisés Un objectif de développement d’une offre en accession sociale à la propriété afin de répondre aux besoins de jeunes ménages issus du territoire. Un objectif fixé à hauteur de 15% de l’offre nouvelle, soit 225 logements sur le temps du PLH et 37 logements par an. Une part de logements en locatif- accession (PSLA) avec une orientation fixée à 6% de l’offre nouvelle, soit une quinzaine de logements / an.

Un objectif de développement d’une offre en T3/T4 (petites surfaces) pour de jeunes ménages dans les 3 communes urbaines.

Un objectif d’offre en accession sociale répondant aux critères du développement durable : accessibilité économique, proximité du centre-bourg ou centre-ville / accès aux transports, densité, performances énergétiques.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Une définition locale de l’accession sociale à la propriété Dans le cadre du 3ème PLH, seront considérés comme opérations d’accession sociale : - tout projet accompagné par les collectivités (que ce soit au niveau du foncier ou du programme) avec des prix inférieurs à 20% du prix du marché (référence à fixer par la C.C. sur la base des DIA de l’année précédente). Les parcelles seront au maximum de 600 m2 (à + ou -10%). - tout programme en accession développé par un organisme Hlm ou une SACICAP avec : des prix plafonds (2 400€/m² de SU TTC en zones B1 et B2, 2160€/m² de SU TTC en zone C) et sécurisation des projets (garanties de rachat et de relogement, voire assurance revente). Les PSLA sont intégrés dans cette catégorie.

Cette définition constitue la référence pour le suivi de la réalisation de l’objectif PLH en matière d’accession sociale à la propriété.

Une aide au financement : la définition du règlement d’intervention de la C.C. en faveur du développement de l’offre en accession sociale à la propriété Ce règlement d’intervention en faveur de l’accession sociale sera articulé autour des principes suivants : - une aide visant uniquement les programmes développés par les opérateurs Hlm et les SACICAP et répondant aux critères fixés en termes de prix, mais aussi s’inscrivant dans la réglementation Hlm (plafonds de ressources des accédants et sécurisation soit garanties de rachat et de relogement).

Ville et Habitat – avril 2013 11

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- une aide de 3 000€ / logement attribuée à l’opérateur social pour tout projet d’accession sociale à la propriété réalisé sur les communes de Saint André de Seignanx, Saint Barthélemy, Saint Laurent de Gosse, Biaudos, Biarrotte. - En contrepartie de l’aide : o Des cibles d’accédants prioritaires : sous plafonds de revenus PAS, locataires Hlm (conditions non suspensives) o La mise en place de clauses anti-spéculatives.

Le renforcement des outils fonciers en faveur de l’accession sociale : - une prescription de diversité sociale dans les zones U et AU à hauteur de 25% minimum de logement social (PLUS, PLAI ou accession sociale Hlm / SACICAP) pour tout programme d’au moins 4 logements. Dans le cadre des opérations d’aménagement ou des secteurs prioritaires d’urbanisation, cette prescription sera portée à au moins 35%. - Acquisition de foncier et /ou de bâti par la Communauté de communes qui mobilisera l’EPFL. - la mise en place de servitudes de mixité sociale dans le cadre de l’élaboration du PLU I.

L’identification de projets à court/moyen termes avec les communes et une aide à leur concrétisation via la règlementation des documents d’urbanisme et les démarches d’aménagement. En parallèle, à l’échelle intercommunale, suivi des évolutions du contexte local en matière d’accession à la propriété et capitalisation des projets réalisés pour alimenter les réflexions des acteurs locaux de l’habitat.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, Organismes Hlm, SACICAP.

Phasage 2013 / 2014 - Validation du règlement d’intervention (RI) et identification des projets des communes. - Mise en œuvre du RI sur la période du PLH

Indicateurs de suivi - Nombre de logements réalisés en accession sociale à la propriété, - Nombre de logements financés, - Caractéristiques des produits : type de logements, prix, - Caractéristiques des accédants : provenance géographique, statut d’occupation précédent, caractéristiques du ménage... - Part de logements en accession sociale à la propriété dans l’offre nouvelle globale.

Ville et Habitat – avril 2013 12

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 4. Renforcer la politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière à l’échelle du Seignanx

Rappel des constats et des enjeux Un territoire situé dans une aire urbaine attractive. Au regard de cette dynamique, des objectifs ambitieux de développement de l’offre fixé dans le cadre du SCOT : 4 100 logements supplémentaires entre 2010 et 2025, soit environ 310 logements neufs par an.

Des dynamiques de développement récentes qui se sont concentrées dans les communes les plus urbaines. Mais une consommation foncière qui demeure importante : environ 1 hectare pour 13 nouveaux logements et 22 hectares consommés annuellement.

Des outils d’urbanisme et d’aménagement qui se développent, grâce notamment aux partenariats avec l’EPFL et l’AUDAP, mais demeurent faiblement utilisés.

Objectifs territorialisés Définir un scénario de développement urbain apte à répondre aux objectifs quantitatifs et qualitatifs du SCOT. Ce scénario devra : - privilégier une urbanisation dense afin de répondre aux objectifs du SCOT : mobilisation des potentiels de renouvellement urbain, développement des formes urbaines denses en collectif et en individuel, - prendre en compte les contraintes environnementales dans la territorialisation des objectifs de construction neuve (zone inondable, zone de risque industriel, protection des espaces naturels et des terres agricoles), - favoriser l’amélioration de la qualité urbaine de l’offre neuve : prendre en compte la desserte en transports collectifs, l’accessibilité des commerces et des équipements dans la programmation des opérations de construction neuve.

Mettre en cohérence les documents de planification avec ce scénario de développement urbain.

Définir une stratégie de mobilisation foncière permettant de faciliter l’atteinte des objectifs du SCOT sur le long terme.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Définition du scénario de développement urbain et engagement d’une réflexion sur l’élaboration d’un PLU Intercommunal Engagement de la réflexion relative à un PLU Intercommunal permettant de planifier l’urbanisation du Seignanx à long terme : cette réflexion devra permettre d’identifier les secteurs prioritaires de développement de l’urbanisation (en extension, en densification ou en renouvellement). Elle prendra en compte les objectifs du SCOT : - objectifs quantitatifs : être en capacité de produire 4 100 logements d’ici 2025, soit un accroissement de 40% du parc de logements existants ; - objectifs qualitatifs : localisation privilégiée de la construction dans les secteurs déjà urbanisés, augmentation de la densité de la construction afin de réduire la consommation foncière, prise en compte des contraintes environnementales.

Ce PLU Intercommunal devra également prendre en compte les objectifs du PLH et notamment définir :

Ville et Habitat – avril 2013 13

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- des périmètres de diversité sociale (prescription d’orientation de la construction neuve, cf. fiches 2 et 3), - des servitudes de mixité sociale (emplacements réservés pour réaliser une programmation habitat prédéfinie, cf. fiches 2 et 3), - des secteurs avec seuil minimal de densité. Définition de la stratégie d’aménagement et de mobilisation foncière à l’échelle des secteurs prioritaires Possibilité de mener des études « pré-opérationnelles » sur les secteurs prioritaires de développement (cf. fiche 1). Ces études visent : - à définir des scénarios de programmation en matière d’habitat et d’équipement, - à définir les modalités de réduction de l’impact environnemental de la construction (gestion du foncier, gestion des eaux, exploitation des énergies renouvelables), - à étudier leurs conditions de faisabilité en questionnant notamment les outils de la mobilisation foncière (ZAD, ZAC) et de financement de l’aménagement (ZAC, PUP, Taxe d’aménagement).

L’intérêt de mener de telles démarches devra être reconnu conjointement par les communes et la Communauté de communes afin de pouvoir bénéficier de subventions intercommunales. Utilisation des outils de l’aménagement et de la maîtrise foncière Poursuite du partenariat avec l’EPFL pour la mobilisation des outils de portage foncier sur le moyen terme dans le cadre du programme pluriannuel d’investissement.

Pilotage, Partenariat Pilotage : Communauté de communes (démarche de définition du PLU Intercommunal, soutien aux études pré-opérationnelles), Partenaires : Communes (définition des secteurs de développement prioritaire), EPFL, Aménageurs, Promoteurs, Organismes HLM.

Phasage Sur le temps du PLH : - définition des secteurs prioritaires de développement - engagement de la réflexion sur le PLU Intercommunal - réalisation de premières études sur les secteurs prioritaires

Indicateurs de suivi /

Ville et Habitat – avril 2013 14

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 5. Définir de nouvelles modalités de travail entre les opérateurs et la communauté de communes

Rappel des constats et des enjeux Une multiplicité d’intervenants dans le secteur de l’aménagement et de la construction, le plus souvent départementaux voire régionaux.

Une Communauté de communes mettant en œuvre son troisième PLH et dont les services se renforcent pour assurer la conduite des principales actions en appui des communes.

Objectifs territorialisés Assurer la production d’une offre neuve répondant aux objectifs du PLH en termes quantitatifs mais aussi qualitatifs : diversité de statuts, de typologies, qualités urbaine et environnementale.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Elaboration d’une Charte de qualité des opérations neuves de logement à l’échelle du Seignanx L’objectif de cette Charte est de préciser les attentes de la collectivité publique quant à la structure et aux qualités des opérations neuves. Elle permettra, sans être ni contraignante ni prescriptive, de formaliser les négociations avec les opérateurs (promoteurs et organismes HLM). Elle pourra mettre en exergue des opérations locales (ou d’autres territoires) considérées comme exemplaires.

Cette Charte devra clarifier les attentes de la collectivité en matière : - de diversité des logements : diversité de statut, de typologie et de surface, - de qualité urbaine des opérations : insertion des opérations, choix des matériaux, traitement des espaces extérieurs, - de qualité environnementale : densité des opérations, gestion des eaux pluviales, - de qualité d’usage : celliers, espaces extérieurs, balcons/terrasses/jardins, stationnement, ensoleillement des logements…

La définition de cette Charte relèvera dans un premier temps d’un partenariat entre la Communauté de communes et les communes. Celui-ci pourra par la suite être étendu aux promoteurs et aux bailleurs sociaux intervenant sur le territoire afin de l’enrichir et de l’amender.

Après validation, la Charte pourra faire l’objet d’une contractualisation avec les principaux intervenants et sera annexée au PLU Intercommunal.

Pilotage, Partenariat Pilotage : Communauté de communes Partenaires : Communes, Aménageurs, Promoteurs et Organismes HLM

Ville et Habitat – avril 2013 15

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Phasage 2013 / 2014 - formalisation d’une première esquisse de la Charte par la Communauté de communes, - enrichissement / amendement en s’appuyant sur un groupe de travail réunissant les communes, - enrichissement / amendement en s’appuyant sur un groupe de travail élargi aux principaux opérateurs.

Indicateurs de suivi /

Ville et Habitat – avril 2013 16

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 2 : L’amélioration du parc existant

Ville et Habitat – avril 2013 17

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 6. Appuyer les dispositifs locaux en faveur de l’amélioration du parc existant et de lutte contre l’habitat indigne

Rappel des constats et des enjeux Un parc privé plutôt récent, mais : - quelques 1 400 logements datent d’avant 1948, majoritairement occupés par leurs propriétaires, - environ 1 500 logements datent d’entre 1949 et 1974, soit construits avant la première règlementation thermique. Ce parc a pour statut dominant la propriété occupante.

Des indicateurs de risque modérés avec un faible taux de logements privés potentiellement indignes, un faible nombre de saisines de la MOUS Habitat indigne. Une faible activité d’amélioration de logements en propriété occupante relevée dans le cadre des aides de l’Anah.

L’absence d’identification de secteurs concentrant un habitat privé vétuste ; même si des problématiques peuvent subsister dans certains bourgs et dans le quartier des Forges.

Objectifs territorialisés Améliorer la connaissance des difficultés dans le parc privé existant : vétusté, indignité, précarité énergétique, inadaptation…

Poursuivre la lutte contre l’habitat indigne en s’appuyant sur le Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne.

Lutter contre la précarité énergétique et améliorer la qualité environnementale des logements anciens.

Favoriser la maîtrise des loyers dans le parc locatif privé.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Améliorer le repérage des difficultés dans le parc privé existant, la qualification et l’orientation des situations vers les dispositifs adéquats La Communauté de communes souhaite améliorer, dans le parc privé existant, le repérage et la qualification des situations d’habitat indigne, vétuste, inadapté, inconfortable, etc. et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la Communauté de communes (réflexion à engager sur un PIG à l’échelle du Seignanx) ou du département (Pôle départemental). L’identification des situations difficiles pourra être réalisée par les travailleurs sociaux du Conseil général, par les services de maintien à domicile du CIAS, par les mairies, par les services médicaux et infirmiers. Les partenaires tels que la CAF, le FSL, les fournisseurs d’énergie pourront identifier des propriétaires repérés comme « potentiellement fragiles » (propriétaires occupants bénéficiant de minima sociaux, propriétaires occupants bénéficiant d’un FSL énergie, installations électriques ou gazières dangereuses) ou des ménages habitant dans des secteurs pouvant s’avérer fragiles (les Forges à Tarnos par exemple). Les acteurs pourront enfin s’appuyer sur les dispositifs de repérage prévus par le Contrat Local d’Engagement (concernant la précarité énergétique) ou par le PDALPD (concernant l’indécence et l’indignité).

L’intervention de la Communauté de communes reposerait : - sur l’engagement d’une réflexion pour la mise en place d’un PIG à l’échelle du Seignanx qui s’appuierait sur un opérateur pouvant être financé dans le cadre du PIG (cf. infra),

Ville et Habitat – avril 2013 18

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- sur la mise en place d’un comité de suivi se réunissant tous les deux mois sous la présidence de la Communauté de communes pour acter de l’orientation des situations. Améliorer la qualité environnementale des logements anciens dans le cadre d’un PIG Etudier la possibilité de créer un PIG à l’échelle du Seignanx permettant de mobiliser les partenaires, de sensibiliser les propriétaires et de les accompagner dans la réalisation des travaux. Ce dispositif pourrait cibler les logements vétustes et les logements énergivores, et également les problématiques d’adaptation au grand âge et au handicap (cf. fiche 11).

La mise en œuvre du PIG repose sur un partenariat entre l’Anah et la communauté de communes. La Communauté de communes financera aux côtés de l’Anah (35%) l’ingénierie nécessaire à sa mise en œuvre. Elle pourra dans le cadre de son règlement d’intervention définir des aides aux travaux complémentaires de celles de l’Anah, notamment concernant l’adaptation et l’amélioration thermique des logements en propriété occupante. Améliorer la mobilisation de la MOUS Insalubrité pour être en capacité de traiter les situations les plus difficiles du territoire Organisation du repérage des logements par une information / sensibilisation continue des acteurs de terrain (et notamment des travailleurs sociaux du Conseil général, les services de maintien à domicile du CIAS, les professionnels médicaux et infirmiers). Cette information / sensibilisation pourra s’appuyer sur l’ingénierie du PIG.

Appui aux maires dans la mise en œuvre de procédures adaptées aux situations (péril, règlement sanitaire départemental, procédure liée au code de l’environnement). Il s’agira pour cela de suivre le traitement des situations par la MOUS. Etre en capacité de proposer des solutions de recyclage foncier Certaines situations repérées par le biais du PIG pourraient nécessiter du fait des caractéristiques du bâti ou du propriétaire une action exceptionnelle telle qu’une acquisition-amélioration HLM, un bail à réhabilitation ou une procédure d’état d’abandon manifeste.

Suite au repérage de la situation, l’ingénierie du PIG devra être en capacité de proposer un tel montage à la collectivité publique. Ce montage sera par la suite mis en place par la commune ou la communauté de communes Favoriser la maîtrise des loyers dans le parc locatif privé Cela se réalisera en assurant notamment la communication sur les dispositifs fiscaux (conventionnement sans travaux) et sur les dispositifs de gestion locative (SIRES, Garantie des Risques Locatifs).

Pilotage, Partenariat Pilotage : Communauté de communes (maîtrise d’ouvrage publique du PIG, communication sur les dispositifs existants, coordination des dispositifs, éventuellement aides aux travaux ciblées). Partenaires : Anah (co-financement du PIG), CG (mobilisation des travailleurs sociaux), PACT, Communes (repérage, mise en œuvre des pouvoirs de police du maire), CAF, fournisseurs d’énergie, CIAS, DDTM 40 (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne)

Phasage 2013 / 2014 - négociation avec l’Anah pour la mise en place d’un PIG Habitat durable et adapté, - élaboration du cahier des charges de l’ingénierie d’animation du PIG, - choix de l’opérateur.

Ville et Habitat – avril 2013 19

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Indicateurs de suivi - Nombre de logements améliorés par une aide de l’Anah, caractéristiques de ces logements… - Nombre de situations repérées et caractérisation de leur problématique - Nombre de procédures de police menées sur le territoire - Nombre de logements en traitement exceptionnel (acquisition amélioration, bail à réhabilitation, abandon manifeste…) - Délais de traitement par type de problématique.

Ville et Habitat – avril 2013 20

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 7. Mettre en place une veille sur les qualités du bâti du parc social et enjeux d’intervention

Rappel des constats et enjeux Pas de besoins identifiés à court terme sachant que des opérations de réhabilitation du parc social ont été récemment réalisées ou sont programmées sur le parc ancien de Tarnos.

Objectifs territorialisés Disposer d’une vision globale des enjeux d’intervention sur le parc existant, même si ces enjeux sont aujourd’hui limités.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Identifier les opérations de requalification programmées par les organismes HLM à court et moyen termes : réhabilitation dont réhabilitation énergétique, résidentialisation, autres.

Disposer des bilans des performances énergétiques des parcs de chacun des bailleurs.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, Organismes Hlm

Phasage - Recueil des informations 2013 / 2014 - Suivi annuel dans le cadre du bilan PLH

Indicateurs de suivi - Nombre de logements programmés en réhabilitation (en qualifiant les interventions prévues) par commune, - Nombre de logements réhabilités par commune.

Ville et Habitat – avril 2013 21

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 3 : La réponse aux besoins spécifiques

Ville et Habitat – avril 2013 22

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 8. Améliorer le dispositif de réponse aux besoins des ménages défavorisés

Rappel des constats et enjeux Des indicateurs statistiques de précarité économique des ménages relativement modérés dans le territoire mais une augmentation des difficultés de logements clairement relevée par les acteurs sociaux locaux, notamment pour le maintien dans le logement.

Une offre de logements dédiée aux ménages à faibles revenus et en situation de précarité de logements limitée dans le territoire. Des dispositifs d’aides à l’accès et au maintien existants à l’échelle du département (actions du PDALPD et aides du Conseil général) mais peu de lisibilité sur leur efficacité dans le territoire.

Objectifs territorialisés Développer l’offre de logements à destination des populations en situation de fragilité économique et/ou sociale. Un objectif de développement de l’offre de logement très social (PLAI) équivalent à 30% de l’offre neuve financée en PLUS / PLAI, soit un objectif de près de 120 logements PLAI sur la durée du PLH.

Rendre lisible et mieux organiser le dispositif local d’appui aux ménages défavorisés rencontrant des difficultés d’accès au logement ou de maintien dans le logement.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Une aide au développement de l’offre de logement très social - PLAI (cf. fiche n°2)

Un suivi des attributions des logements sociaux, notamment en PLAI (cf. fiche n°13)

Une amélioration de l’organisation du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés : - mise en place du réseau des acteurs sociaux de l’habitat : identification des acteurs et de leurs missions, identification et clarification des dispositifs existants du PDALPD ou liés, information et communication sur les outils existants auprès des acteurs locaux, - organisation du dispositif de connaissance et de suivi des situations de logements des personnes défavorisées et des aides apportées à l’échelle du territoire de la C.C. : bilans des dispositifs existants (notamment PDALPD) à l’échelle du Seignanx, - animation du réseau d’acteurs : a minima une réunion annuelle pour une présentation du bilan du PLH et de sa mise en cohérence avec le PDALPD, identification partenariale des pistes d’amélioration des actions menées.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, CIAS, acteurs sociaux de l’habitat locaux et départementaux, DDCS et Conseil Général (PDALPD), ADIL 40, FJT, PACT, Organismes Hlm.

Phasage - Validation du règlement d’intervention en 2013 pour le financement du PLAI, puis mise en œuvre sur la période du PLH. - 2013 / 2014 : Mise en place du réseau des acteurs sociaux du logement et démarche d’information / communication.

Indicateurs de suivi - Nombre et part de logements financés en PLAI

Ville et Habitat – avril 2013 23

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- Suivi des indicateurs de besoins et d’aides financières relevant des dispositifs du PDALPD (FSL, suivi des situations d’impayés ADIL 40 etc.) et autres aides du Conseil général à l’échelle du Seignanx.

Ville et Habitat – avril 2013 24

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 9. Poursuivre le développement de l’offre d’hébergement d’urgence et d’insertion

Rappel des constats et enjeux Un territoire peu équipé en termes de places d’hébergement et de logements temporaires à destination des publics en difficulté sociale et économique.

Les communes de Tarnos et de Saint-Martin de Seignanx sont soumises à l’obligation législative concernant le nombre de places d’hébergement : 1 place / 1 000 habitants, soit 15 places au total (aucune place comptabilisée début 20121 sur Tarnos et 6 places sur Saint-Martin de Seignanx).

Durant le précédent PLH, 3 logements « dits d’urgence » (6 places) construits à Saint-Martin de Seignanx livrés fin 2011. Ces logements, relevant du dispositif hôtel social, sont destinés à héberger des ménages temporairement : le temps d’occupation ne devrait pas excéder 3 mois, exceptionnellement 6 mois si aucune solution de relogement n’était envisageable dans les 3 premiers mois d’occupation. Le dispositif a pour objet d’héberger des personnes privées accidentellement de logement et désireuses d’entamer une démarche active de recherche de logement. Une commission « Hôtel Social » est constituée pour l’attribution et le suivi des occupations. Les attributions effectuées en Commission seront déterminées par l'urgence sociale des demandes : priorité sera accordée à l'accueil des familles ou personnes isolées avec enfants, et de personnes défavorisées sans aucune autre solution de logement. A la mi-avril 2012 (soit environ 4 mois d’activités), la Communauté de communes a enregistré 17 demandes, accueilli 5 familles et relogé 3 ménages.

Objectifs Développer l’offre d’hébergement dans le territoire : - un objectif minimal de doublement de l’offre d’hébergement existante par la réalisation de 3 nouveaux logements dans le temps du PLH (soit 6 places supplémentaires) - un objectif d’offre d’hébergement fixé à 15 logements pour le territoire du Seignanx à moyen terme, à développer prioritairement dans les communes les plus urbaines et les mieux équipées, soit Tarnos et Ondres.

Faciliter le fonctionnement de cette offre en favorisant la sortie des ménages vers une solution d’hébergement et/ou de logement pérenne.

Mieux cerner les besoins.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Modification des statuts de la C.C. pour une révision de l’objectif de développement de l’offre d’hébergement au regard des obligations de la loi et des besoins identifiés.

Formalisation de nouveau(x) projet(s) : 1 projet a minima sur le temps du PLH, en financement PLAI (neuf ou acquis/amélioré), avec une aide financière de la C.C. (cf. fiche n°2).

Mobilisation des contingents des communes pour le relogement des ménages hébergés.

1 Au sens de la Loi.

Ville et Habitat – avril 2013 25

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Capitalisation des demandes et suivi des publics accueillis dans les logements pour améliorer la connaissance des besoins dans le territoire.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, CIAS, acteurs sociaux de l’habitat locaux et départementaux, Organismes Hlm, Organismes agréés à la « Maîtrise d’ouvrage d’insertion » ou à « l’intermédiation locative et à la gestion locative sociale ».

Phasage Réalisation a minima de 3 nouveaux logements sur le temps du PLH.

Indicateurs de suivi - Nombre de nouveaux logements d’urgence et d’insertion réalisés - Suivi de l’occupation des logements d’urgence existants : demandes, caractéristiques des ménages accueillis, durée d’occupation, relogement etc.

Ville et Habitat – avril 2013 26

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 10. Poursuivre la politique conduite en direction du logement des jeunes

Rappel des constats et enjeux Une politique locale en direction du logement des jeunes engagée depuis le précédent PLH qui, à dires d’acteurs, fait ses preuves : le développement d’un parc de logements en diffus (22 en gestion début 2012 pour un objectif de 40 logements à terme), la mise en place d’un service d’accompagnement des jeunes au sein du FJT financé par la C.C., et la réservation de logements dans le parc social pour les publics jeunes.

Une offre de logements temporaires jugée aujourd’hui satisfaisante par les acteurs locaux, malgré des difficultés persistantes pour l’accueil de jeunes non autonomes et relevant d’un accompagnement lourd en structure de type CHRS (problématique posée à l’échelle de l’aire urbaine).

Objectifs territorialisés Poursuivre la politique engagée en faveur du logement des jeunes dans le territoire du Seignanx en développant le parc géré par le FJT en diffus à hauteur de l’objectif fixé et en poursuivant les efforts pour faciliter l’accès au logement autonome des jeunes.

Développer de nouvelles solutions pour les jeunes en prenant en compte la diversité des besoins. Faciliter la mise en œuvre de la politique régionale en direction du logement des jeunes et le développement de ces outils.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Renouvellement de la convention avec les organismes Hlm pour : - atteindre l’objectif de 40 logements temporaires gérés par le FJT, - poursuivre les réservations de logements à destination des publics jeunes : 10% des logements réservés pour les moins de 30 ans, en priorité pour les jeunes sortants de FJT.

Poursuite de l’aide accordée au FJT pour le renforcement du service d’accompagnement des jeunes à la recherche d’un logement.

Démarche d’information et de communication au niveau local sur les dispositifs locaux et sur la politique régionale2 pour donner des repères aux jeunes et favoriser le développement de toute nouvelle solution dans le territoire (notamment mobilisation des propriétaires privés).

Mobilisation des services de la C.C. pour conduire une démarche d’information et de communication.

Accompagnement à la reconstruction du FJT de Tarnos.

Pilotage, Partenariat Pilotage : Partenariat FJT, Communes, C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, FJT, Organismes Hlm, (Région Aquitaine)

2 Principalement : dispositif CLE Aquitaine (Aide au paiement de la caution du logement), dispositif « Un, Deux, Toit » (logement chez les particuliers)

Ville et Habitat – avril 2013 27

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Phasage 2013 / 2014 : - Renouvellement de la convention de réservation avec les organismes Hlm, au moment de la validation du PLH. - Démarche de communication et d’information à mettre en place en 2013/2014.

Indicateurs de suivi - Suivi des indicateurs du FJT sur les besoins, la demande et les solutions de logements - Suivi des réservations de logements et attributions de logements sociaux aux jeunes (16-30 ans) - Suivi des solutions de logements proposés dans le territoire de Seignanx, y compris dans le parc privé ; suivi de la mise en œuvre des dispositifs d’aide du Conseil Régional Aquitaine dans le territoire du Seignanx.

Ville et Habitat – avril 2013 28

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 11. Développer l’offre adaptée aux besoins des personnes âgées et handicapées

Rappel des constats et enjeux Une offre existante conséquente avec un nouveau projet d’EHPAD à Saint-André.

Des besoins toujours prégnants concernant l’adaptation du parc existant pour les personnes âgées, pris en compte par les organismes Hlm (gestion au cas par cas), mais restant à appuyer dans le parc privé.

Un besoin de « structure alternative » identifiée par les acteurs locaux pour l’accueil de personnes âgées avec handicaps mentaux (ne pouvant plus être accueillies dans les structures spécialisées mais trop jeunes pour entrer en maisons de retraite).

Objectifs territorialisés Développer l’offre de logements dédiée aux personnes âgées en concrétisant le projet en cours de définition.

Poursuivre l’accompagnement des ménages pour l’adaptation des logements dans le parc privé.

Faciliter la mise en relation de l’offre et de la demande adaptée, notamment en développant le dispositif Adalogis (prioritairement identification de l’offre adaptée dans le parc social).

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser - Réalisation du projet d’EPHAD à Saint André. - Information du public sur les aides existantes et orientation vers les opérateurs spécialisés pour accompagner les personnes dans leur projet par le service logement de la C.C. et par l’ingénierie développée dans le cadre du PIG (cf fiche n°6). - Mobilisation des organismes Hlm présents dans le territoire pour participation au dispositif Adalogis mis en œuvre dans le département (l’OPH des étant déjà impliqué). - Conduite d’une démarche de réflexion sur l’opportunité et la faisabilité d’une structure spécifique pour les personnes vieillissantes avec handicaps mentaux. Démarche animée par le service habitat de la C.C..

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx, CIAS Partenariat : Communes, PACT des Landes, organismes Hlm

Phasage Mise en œuvre de l’action dans le temps du PLH

Indicateurs de suivi - Suivi du nombre de logements adaptés : PACT, organismes Hlm - Indicateurs de fonctionnement du dispositif Adalogis

Ville et Habitat – avril 2013 29

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 12. Améliorer l’accueil des gens du voyage

Rappel des constats et enjeux Un schéma départemental d’accueil des gens du voyage (SDAVG) révisé en 2010 et fixant des objectifs : 150 places de grand passage à Saint-Martin (sachant qu’une aire de grand passage de 80 places a été réalisée à Ondres depuis le Schéma de 2002), une aire d’accueil à Tarnos.

L’aire de grand passage d’Ondres est ouverte de Mai à Octobre et peut accueillir jusqu’à 40 familles (80 caravanes). Un tarif comprenant le forfait, l’eau et l’électricité est versé au gestionnaire toutes les semaines. L’année passée, il y eu 27 semaines d’occupation avec une moyenne de 21 foyers par semaine.

Objectifs territorialisés Développer les réponses aux besoins des gens du voyage sur le temps du PLH : - réalisation de l’aire de grand passage à Saint-Martin de Seignanx : une parcelle à l’étude - réalisation d’une aire d’accueil à Tarnos

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Poursuite des démarches engagées avec les communes et la C.C. pour l’identification des sites. Engagement de la réalisation des aires.

Mobilisation des services de la C.C. pour appui à la création, à la réalisation et à la gestion des aires.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx, communes de Saint-Martin de Seignanx et de Tarnos Partenariat : Préfet, DDCS et Conseil Général (SDAVG et PDALPD)

Phasage Mise en œuvre de l’action dans le temps du PLH

Indicateurs de suivi - Suivi des réalisations - Suivi des fréquentations des aires d’accueil - Suivi des installations « sauvages » et interventions

Ville et Habitat – avril 2013 30

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 4 : La mise en relation de l’offre et de la demande

Ville et Habitat – avril 2013 31

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 13. Améliorer la connaissance de la demande de logement social et des attributions

Rappel des constats et enjeux Une faible lisibilité sur la demande et les attributions de logements sociaux, ainsi que sur l’occupation du parc social.

Objectifs territorialisés Développer la connaissance du rôle du secteur Hlm dans la réponse aux besoins des ménages.

Permettre aux acteurs locaux de l’habitat de mieux orienter la production de logements sociaux dans le territoire grâce à cette connaissance.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Organisation du recueil des informations concernant : - l’occupation du parc locatif social et les nouveaux entrants (traitement d’OPS 2012 à l’échelle du Seignanx), - la demande de logement social (à partir des données du fichier unique, des organismes et de la C.C.), - le suivi des attributions réalisées dans le territoire : bilan annuel, - le suivi des attributions réalisées dans le territoire via les dispositifs d’accès au logement prioritaires (ACD et DALO) ; bilans à fournir par les instances départementales.

Organisation des temps d’échanges avec les acteurs locaux de l’habitat pour établir un diagnostic partagé et identifier d’éventuelles pistes d’amélioration quant au développement de l’offre, au « système » local d’attribution, etc.

Ces missions seront remplies par les services de la communauté de communes. Elles sont à intégrer dans l’observatoire du PLH (cf. fiche action n°15).

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx, Partenariat : Communes, Organismes Hlm, acteurs du PDALPD (suivi ACD et DALO).

Phasage Mise en place de l’organisation du recueil d’informations : 2013/1er semestre 2014 Traitement des données : 2014 Organisation de temps d’échanges autour des éléments de connaissance : 1ère réunion fin 2014

Indicateurs de suivi - Organisation effective du recueil des informations auprès des partenaires - Réalisation de bilan(s) - Tenue de réunions d’échanges autour des résultats

Ville et Habitat – avril 2013 32

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 14. Créer un service logement à la C.C. du Seignanx

Rappel des constats et enjeux Un service habitat au sein de la C.C. chargé du PLH et du suivi de sa mise en œuvre mais absence de service dédié aux habitants du territoire.

Une absence d’organisation spécifique pour l’enregistrement des demandes de logements (nécessité de déposer les demandes auprès de chaque bailleur Hlm3) et absence de suivi.

Objectifs Améliorer le service aux habitants sur le logement en ouvrant un lieu d’accueil et d’information de la population sur les problématiques de logement.

Faciliter la démarche de demande de logement social en créant un service d’enregistrement de la demande de logement social pour les communes du territoire, sauf Tarnos disposant de son service propre.

Suivre voire gérer les attributions réalisées sur le contingent de réservations obtenu en contrepartie des aides financières aux opérations de logement social.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Organisation de l’accueil de la population et du système d’information concernant le logement : repérage des acteurs locaux (notamment identification d’un référent logement dans chaque commune) et des dispositifs, définition des modalités d’orientation des personnes, élaboration de documents d’information/communication ou diffusion des documents existants…

Mise en place du Service d’enregistrement de la demande de logement social : délivrance du numéro unique ou renvoi sur le service habitat de Tarnos, information sur le référent logement de la commune pour les habitants du territoire, communication de la demande aux organismes Hlm et suivi des demandes prioritaires.

Gestion du contingent de réservations obtenu en contrepartie des aides financières de la C.C. aux opérations pour les communes le souhaitant. Dans le cadre de ces réservations, priorisation des ménages sortant des logements temporaires de la C.C. ou du FJT.

Participation aux commissions d’attributions des logements, en accord avec les communes qui ont voix délibérative, pour suivi des attributions et appui des demandes prioritaires, principalement : candidatures des communes répondant à des critères de priorité (situation de précarité de logements), ménages en sortie de logements d’urgence.

Organisation du Service logement au sein du service habitat de la C.C. du Seignanx Estimation des moyens humains à mobiliser : 1/2 poste.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, Organismes Hlm, CIAS.

Phasage - Délibération de la C.C. sur la mise en place du service enregistreur 1er semestre 2012. - Mise en place effective du service depuis novembre 2012.

3 La mise en œuvre du fichier unique devrait cependant simplifier les démarches dans les mois à venir.

Ville et Habitat – avril 2013 33

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Indicateurs de suivi - Nombre de personnes reçues dans le service, motifs, origine géographique etc. - Nombre de demandes de logement social enregistrées.

Ville et Habitat – avril 2013 34

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Axe 5 : Le pilotage et le suivi du PLH

Ville et Habitat – avril 2013 35

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 15. Structurer l’observatoire du PLH

Rappel des constats et enjeux Un observatoire déjà existant avec deux principaux objets : - le suivi des DIA, - le suivi et la réalisation de bilans des actions du PLH.

Objectifs Développer la connaissance du marché local de l’habitat et des dynamiques à l’oeuvre dans le territoire en enrichissant le dispositif d’observation de l’habitat de la C.C..

Améliorer le suivi/évaluation du PLH : réaliser des bilans annuels et des bilans plus développés à 3 ans et 6 ans. Ces bilans sont règlementairement obligatoires et les bilans triennaux sont à transmettre aux partenaires Etat et CRH.

Développer la concertation autour des enjeux locaux et des modalités d’intervention en s’appuyant sur l’observatoire.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Définition du contenu de l’observatoire : - identification des thèmes prioritaires d’observation du marché local de l’habitat au regard des enjeux identifiés dans le PLH : évolution du marché de l’accession, occupation du parc locatif social, dynamique de construction, etc. - formalisation d’une liste d’indicateurs de suivi des actions du PLH (cf. indicateurs de chacune des fiches actions) pour la réalisation des bilans annuels et triennaux.

Définition du mode de fonctionnement : - Acteurs en responsabilité et acteurs ressources. En particulier, organisation des complémentarités avec les démarches d’observation menées par l’AUDAP, l’ADACL et l’EPFL, - Moyens de réalisation, - Calendrier, etc.

Définition des modalités d’information et de concertation avec les acteurs locaux de l’habitat autour des résultats de l’observatoire : - réunion annuelle de la commission logement autour des observations réalisées et des éléments de bilan du PLH, mise en débat des actions ; - réunions thématiques organisées tout au long du PLH pour faciliter sa mise en œuvre et répondre à des enjeux spécifiques, notamment : atelier sur les besoins sociaux en logement (suivi du volet social du PLH), atelier sur la construction neuve et les modalités de travail opérateurs / communes et C.C. etc. ; - réunion à 3 ans du comité de pilotage du PLH (élargi aux partenaires) autour des éléments de bilan plus développés (réunion de la commission logement pour d’éventuels ajustements du PLH) ;

La mission « observatoire » est intégrée dans le Service habitat et urbanisme de la C.C. du Seignanx. Elle est assurée avec l’appui de l’Agence d’Urbanisme Atlantique Pyrénées (éventuel appui ponctuel de B.E.).

La C.C participe au dispositif national « Observatoires des loyers en » porté par le Ministère du logement pour lequel le territoire de l’Agglomération bayonnaise et son bassin de vie a été retenu, en 2013, comme territoire pilote.

Ville et Habitat – avril 2013 36

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, AUDAP, ensemble des partenaires du PLH

Phasage Une démarche de construction de l’observatoire à mettre en œuvre au cours des années 2013/ 2014.

Indicateurs de suivi - Réalisations de l’observatoire : bilans - Réunions de l’observatoire - Publications

Ville et Habitat – avril 2013 37

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Fiche Action 16. Définir et mettre en œuvre le dispositif de pilotage et de conduite du PLH

Rappel des constats et enjeux Des instances de pilotage du PLH pré-existante : - la commission logement : - le comité de pilotage du PLH, élargi aux communes et partenaires, - le bureau communautaire.

Des services intercommunaux chargés de la conduite du PLH : chargé(s) de mission habitat, chargé de mission urbanisme.

Objectifs Consolider l’organisation du pilotage et de la mise en œuvre du PLH, Faciliter la réalisation des objectifs du PLH par la mobilisation des acteurs locaux et la lisibilité du système d’acteurs.

Modalités d’intervention et moyens financiers, techniques et humains à mobiliser Validation des deux instances de pilotage et de suivi. Constitution du comité de pilotage du PLH.

Formalisation des temps d’échanges et d’évaluation du PLH : - présentation annuelle du bilan PLH à la commission logement et bureau communautaire, - présentation des bilans triennaux au comité de pilotage du PLH (au moment des évaluations).

Identification des référents habitat dans chaque commune. Constitution du réseau des acteurs locaux de l’habitat : liste et coordonnées des partenaires du PLH du Seignanx et autres acteurs concernés (du politique au technique) mis à disposition des acteurs locaux.

Mobilisation des services de la C.C. : - Organisation et animation des réunions, - Mise en place du fichier ressources sur les acteurs locaux de l’habitat.

Pilotage, Partenariat Pilotage : C.C. du Seignanx Partenariat : Communes, ensemble des partenaires du PLH et acteurs locaux de l’habitat

Phasage /

Indicateurs de suivi - Réunions de bilans/évaluations du PLH - Réalisation du fichier ressources et diffusion.

Ville et Habitat – avril 2013 38

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Synthèse du budget communautaire en faveur de l’habitat

Aides intercommunales aux opérations répondant à des enjeux prioritaires Aide à la production de logements de 3 000 à 4 000 € / 190 K€ / an locatifs sociaux (fiche 2) logement Aide à la production de logements en de 3 000 à 4 000 € / 80 K€ / an4 accession sociale (fiche 3) logement Création d’aires d’accueil des gens du Prise en charge à 100% du voyage (fiche 12) coût de création de 30 000 600 K€ / PLH € / place

Aides intercommunales à l’ingénierie répondant à des enjeux prioritaires Complémentaire des Suivi – animation du PIG (fiche 6) subventions de l’Anah et 30 K€ / an des collectivités locales Etude préalable à l’urbanisation et à 50% du montant, sub. 20 K€ / an l’aménagement de secteurs prioritaires plafonnée à 20 K€ Soutien aux services du logement des Prise en charge d’un ETP 40 K€ / an jeunes du FJT

Moyens humains internes à la Communauté de communes pour assurer l’exercice de ces fonctions 1 chargé de mission Habitat-Logement (animation et suivi du PLH, suivi observatoire et dispositif opérationnel, PIG) 1 chargé de mission Urbanisme (PLU I, secteurs prioritaires d’aménagement) 1 chargé de mission Gens du Voyage

4 Hypothèse de 25 logements financés / an environ.

Ville et Habitat – avril 2013 39

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Ville et Habitat – avril 2013 40

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Communauté de Communes du Seignanx

PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT de la Communauté de Communes du Seignanx

FICHES COMMUNALES

Juin 2002

Ville et Habitat – avril 2013 41

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

TARNOS

Le contexte La commune de Tarnos est la commune la plus importante du territoire du Seignanx en nombre d’habitants. Avec 11 790 habitants en 2011, elle accueille en effet près de la moitié de la population de la communauté de communes (48%).

Située au sud-ouest du territoire du Seignanx, en limite du département des Landes et intégrée dans le périmètre de l’agglomération bayonnaise (au sens de l’INSEE), Tarnos est une commune littorale à caractère urbain. Historiquement, elle s’est développée avec les Forges de l’Adour, puis avec la zone industrialo-portuaire et autres pôles d’activités économiques. En lien direct avec ce développement historique, la commune se caractérise par une population ouvrière importante, même si celle-ci est de moins en moins dominante. En effet, dans un contexte de forte attractivité de l’agglomération bayonnaise et face à la saturation des communes de l’Agglomération Côte Basque Adour, Tarnos est une commune attractive pour de nombreux ménages avec des profils aujourd’hui diversifiés. Depuis ces dernières années, elle connaît ainsi une forte pression foncière qui se traduit par une flambée des prix des terrains et de l’immobilier. Néanmoins, sur la dernière décennie, la commune affiche le plus fort taux de logements commencés par an au sein du territoire (moyenne de 11,8 logements commencés par an pour 1 000 habitants).

Sa structure urbaine se caractérise par la présence de trois noyaux urbains - le centre-ville, la cité des Forges et le quartier des Barthes - et de nombre de quartiers conçus sur le modèle du lotissement. Le territoire communal est morcelé par une succession d’infrastructures nord-sud : voie ferrée, RN 10, A63, RN 117. La commune est intégrée au syndicat mixte des Transports de l’Agglomération Côte Basque, elle est desservie par 4 lignes de bus dont une ligne structurante permettant de relier la gare, le centre de Bayonne, la technocité.

Les chiffres clés Tarnos Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 11 790 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,3% / 1% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,4 2,4 Indice de jeunesse 1,12 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 21 105 22 438 Urbanisation Superficie km² 26,3 154,5 Zones U 57 ha / Zones AU 11,5 ha 101,15 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 4 613 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 437 / 8% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 319 / 6% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 132 / 11,8 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 853 / 890 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 20,2% /

5 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA

Ville et Habitat – avril 2013 42

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)6 979 1 270

Les principaux constats - un fort développement de la construction neuve ces dernières années, - une raréfaction du foncier disponible et une forte évolution des prix du foncier et de l’immobilier qui rend de plus en plus difficile l’accès au logement des ménages modestes et même à revenus moyens, une forte évolution de la fonction sociale du parc en propriété occupante, - une population jeune et demeurant modeste malgré une augmentation du poids des professions intermédiaires et des cadres, - un parc locatif social représentant 20% des logements et bénéficiant, pour une partie, de loyers très modérés (parc développé avant 1977), - des enjeux de requalification du parc ancien et de renouvellement urbain notamment dans le secteur des Forges.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, maintenir un rythme élevé de construction de logements dans les prochaines années afin de répondre aux besoins de la population actuelle et à l’attractivité démographique du territoire et afin de participer à la consolidation du cœur de l’agglomération bayonnaise, - favoriser une augmentation de la densité des logements neufs afin d’économiser la ressource foncière et de consolider le tissu urbain existant, - favoriser l’accueil de ménages à revenus moyens et modestes notamment locaux en maintenant la part de logements sociaux et en redéveloppant des logements en accession sociale. Rappelons que Tarnos est en zone B1 et, à ce titre, territoire « prioritaire » pour les financements Etat du logement social. - organiser la mobilisation du foncier disponible, y compris dans les zones urbanisées, et définir une programmation de logements permettant d’atteindre les objectifs tant quantitatifs que qualitatifs, - répondre aux objectifs du SDAVG, - veiller à une bonne coordination des services logement de la Ville et de la C.C. pour garantir l’atteinte des objectifs fixés.

Territorialisation des objectifs et des actions Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 75 logements / an ; o 60 / an pour la 1ère période du PLH (2012-2014) o et 90 / an pour la 2ème période du PLH (2015-2017). Des projets court terme représentant un potentiel de 200 logements cohérent avec les objectifs du PLH.

- Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 113 logements pour la période du PLH, dont 30% de PLAI. Au regard des projets identifiés à court terme, les logements locatifs sociaux représenteraient 29% de l’offre nouvelle. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel EHPAD.

6 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 43

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- Une offre diversifiée de logements sociaux en termes de produits avec une production nouvelle proposant notamment une part plus importante de petits logements (type 2).

- Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA ; avec notamment une offre de T3/T4 pour de jeunes ménages. Au regard des projets identifiés à court/moyen terme, les logements en accession sociale représenteraient 7,5% de l’offre nouvelle.

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Si les projets à court terme, représentant un potentiel de 200 logements, sont cohérents avec les objectifs du PLH, le développement long terme reste à assurer. A plus long terme, le potentiel foncier identifié est estimé à 11 ha (dont 2,3 à la commune) – zones AU. - Définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs sur la deuxième période du PLH et à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification des zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière. - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis par le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale. Ces objectifs appellent une stratégie de repérage et de mobilisation des potentialités foncières existantes dans le tissu urbain existant de Tarnos.

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat « dégradé » (logements vétustes, logements indignes et insalubres, logements énergivores...) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations à travers les dispositifs mis en place par la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). - A Tarnos, une attention particulière doit être portée sur les secteurs anciens de la ville notamment les Forges.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés, notamment via l’identification des référents communaux - Participer au développement de l’offre de logements d’urgence et temporaire à l’échelle de la communauté de communes ; nouveau projet à développer prioritairement sur Tarnos ou Ondres. - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire dans le parc social de la commune, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements et accompagner la restructuration du Foyer de Jeunes Travailleurs de Tarnos, - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis. - Réaliser une aire d’accueil pour les gens du voyage dans le temps du PLH, conformément au SDAVG en vigueur.

Ville et Habitat – avril 2013 44

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination du service logement de la Ville avec le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 45

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

SAINT MARTIN DE SEIGNANX

Le contexte Chef-lieu de canton, la commune de Saint-Martin de Seignanx est la deuxième commune la plus importante du territoire du Seignanx en nombre d’habitants, après Tarnos. Avec 4 823 habitants en 2011, elle accueille environ 20% de la population de la communauté de communes.

Située au coeur du Seignanx, entre les communes urbanisées littorales et les communes plus rurales, Saint-Martin de Seignanx est considérée comme une « petite ville structurante » par le SCOT Agglomération de Bayonne Sud Landes. Elle a connu un développement soutenu depuis les années 80, en lien avec le développement de zones d’activités économiques et avec la réalisation de lotissements puis de la ZAC du centre-bourg comptant plus de 200 logements dont une part de logements sociaux. Ces dix dernières années, la commune affiche un taux de logements commencés de 10,2 logements par an pour 1 000 habitants, et a des projets conséquents pour les années à venir. Ces réserves foncières sont par ailleurs importantes : 31 ha de zones IV et III NA, et environ 9 ha détenus par la commune. La commune est attractive et affiche une évolution très nette des prix du foncier et de l’immobilier, même si ceux-ci restent en moyenne moins élevés qu’à Tarnos et Ondres.

Commune la plus étendue du territoire, Saint-Martin de Seignanx longe l’Adour et se compose de deux zones distinctes : Les Barthes (terres humides bordant le fleuve) et le Séqué (terre haute). La commune compte deux principaux pôles urbains : le bourg composé d’un petit centre ancien et d’extensions plus récentes (notamment ZAC du centre-bourg), et le quartier neuf à l’articulation de la RD 817 et la RD 54. La commune est desservie par le réseau de bus des Landes, ce qui s’avère peu structurant en matière d’habitat.

Les chiffres clés Saint Martin Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 4 823 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. -0,2% / 2,6% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,6 2,4 Indice de jeunesse 0,98 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 24 293 22 438 Urbanisation Superficie km² 48 154,5 Zones U 167, 8 / Zones AU 31 ha IV et III 101,17 NA Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 1 764 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 71 / 4% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 67 / 4% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 48 / 10,2 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 117 / 152 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 8,6% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)8 158 1 270

7 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 8 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 46

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Les principaux constats - depuis les années 80, un développement « régulier » de la commune qui en fait aujourd’hui une petite ville, un pôle structurant, - une diversité d’offres de logements en termes de statuts, de types de logements, etc : présence d’un parc conséquent de logements locatifs sociaux ou privés, mixité de logements individuels et collectifs (notamment dans les projets récents), présence de résidences pour personnes âgées, existence de logements temporaires… - des réserves foncières importantes, - une évolution des prix du foncier et de l’immobilier qui, bien que moins nette qu’à Tarnos et surtout à Ondres, rend plus difficile l’accès au logement des ménages modestes sur le territoire communal, - des questions liées aux équipements nécessaires et à la desserte en transports en commun (vers l’Agglomération) pour accompagner le développement de la commune.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Saint-Martin de Seignanx doit poursuivre son développement, avec la question de l’amélioration de la desserte en transport collectif, - organiser la mobilisation du foncier disponible, notamment à travers des zones d’aménagement, et définir une programmation de logements permettant d’atteindre les objectifs tant quantitatifs que qualitatifs, avec une part de logements sociaux en locatif et en accession pour favoriser l’accueil de ménages à revenus moyens et modestes notamment locaux. Rappelons toutefois que la commune de Saint-Martin de Seignanx est en zone B2 et soumise depuis le 1er janvier 2012 à l’article 55 de la loi SRU. - répondre aux objectifs du SDAVG.

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - un objectif de construction neuve fixé à logements 50 / an : o 40 / an pour la 1ère période du PLH (2012-2014) o et 60 / an pour la 2ème période du PLH (2015-2017). Des projets court terme représentant un potentiel de 217 logements, potentiel cohérent avec les objectifs du PLH. - un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 30% de la construction neuve, soit 90 logements pour la période du PLH, dont 30% de PLAI. Au regard des projets identifiés à court terme, les logements locatifs sociaux représentent près de 20% de l’offre nouvelle. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel EHPAD. - une offre diversifiée de logements en termes de typologie au sein de chaque programme de logements sociaux avec une orientation sur le développement des types 2 et 3 en différenciant leurs surfaces. - un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Au regard des projets identifiés à court/moyen terme, les logements en accession sociale représentent 11% de l’offre nouvelle.

Ville et Habitat – avril 2013 47

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Les projets court terme, représentant un potentiel de 217 logements, sont cohérents avec les objectifs du PLH et les potentialités foncières restent encore très importantes (31 ha en zones IV et III NA). Toutefois, ce développement long terme reste à maîtriser. En lien avec ce dernier enjeu, définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs sur la deuxième période du PLH et à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification des zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière. - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis par le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale. Ces objectifs appellent une stratégie de repérage et de mobilisation des potentialités foncières existantes dans le tissu urbain existant, notamment dans le centre bourg (possibilité de consolider ce quartier par comblement des dents creuses et densification horizontale).

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations à travers les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). A Saint-Martin de Seignanx, des situations de logements « dégradés » existent, notamment dans les zones rurales de la commune. A voir également la problématique de logements des années 60 et 70 énergivores.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire dans le parc social de la commune, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis. - Créer une aire de grand passage : une parcelle est à l’étude.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination du service logement de la Ville avec le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 48

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

ONDRES

Le contexte La commune d’Ondres est la troisième commune la plus importante du territoire du Seignanx en nombre d’habitants, après Tarnos et juste après celle de Saint Martin de Seignanx. Avec 4 463 habitants en 2011, elle accueille près de 20% de la population de la communauté de communes.

Située au sud-ouest du territoire du Seignanx, Ondres est en limite de l’agglomération bayonnaise, « aux portes de l’agglomération selon le SCOT ». Commune littorale, avec 2 km de plages, elle a néanmoins un caractère péri-urbain. Elle a connu un développement soutenu depuis les années 80, avec une première période marquée par la réalisation de nombreux lotissements et, plus récemment, avec des opérations de logements en collectif. Sur la dernière décennie, la commune affiche un taux de logements commencés parmi les plus élevés du territoire, soit 11 logements par an et pour 1 000 habitants, et a d’importants projets pour les années qui viennent. Avec des potentialités foncières encore conséquentes et un cadre de vie attractif et recherché, à toute proximité de l’Agglomération, la commune subit une forte pression foncière et immobilière. Ondres affiche ainsi le prix moyen de maison le plus élevé du territoire et le profil des habitants a sensiblement évolué ces dernières années avec l’arrivée de ménages de cadres et professions intermédiaires.

Sa structure urbaine se caractérise par un bourg rural qui prend les caractéristiques d’un centre-ville, une dizaine de quartiers traditionnels peu denses et de nombreux lotissements. Le territoire communal est segmenté par les axes routiers : RN 10, A 63 (échangeurs d’Ondres) et la voie ferrée. Elle est bien desservie sur le plan routier. Elle est desservie par les bus du réseau des Landes et bénéficie d’une halte SNCF. Mais les horaires et fréquences de ces dessertes limitent l’impact de ces moyens de transports en matière d’habitat. Les chiffres clés Ondres Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 4 463 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,4% / 1,8% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,4 2,4 Indice de jeunesse 1 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 24 512 22 438 Urbanisation Superficie km² 15,1 154,5 Zones U 41 ha / Zones AU 46,1 ha 101,19 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 1 836 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 179 / 9% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 78 / 4% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 47 / 10,9 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 100 / 103 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 5,6% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)10 119 1 270

9 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA

Ville et Habitat – avril 2013 49

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

Les principaux constats - un développement récent de la commune et un caractère péri-urbain qui s’affirme. Des projets importants à l’échelle de l’aire urbaine en matière d’équipements commerciaux (Les Allées Shopping du Seignanx), - une forte dynamique de construction ces dernières années, dynamique qui se poursuit avec des programmes de logements individuels mais aussi en collectif, - des réserves foncières importantes, - une forte évolution des prix du foncier et de l’immobilier qui rend de plus en plus difficile l’accès au logement des ménages modestes et même à revenus moyens, - une évolution sensible du profil des ménages profitant aux catégories « professions intermédiaires » et « cadres », - une offre de logements sociaux quasi-inexistante il y a quelques années et encore très limitée malgré les projets récents. - une commune jusqu’à présent non soumise à l’article 55 de la loi SRU, car non intégrée à l’agglomération bayonnaise au sens de l’INSEE du fait de l’existence de coupures urbaines entre Ondres et Tarnos. Une évolution est envisageable à moyen terme du fait de l’existence d’importants projets d’urbanisation.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, maintenir un rythme élevé de construction de logements dans les prochaines années afin de répondre aux besoins de la population actuelle et à l’attractivité démographique du territoire et afin de participer à la consolidation du cœur de l’agglomération bayonnaise, - favoriser une augmentation de la densité des logements neufs afin d’économiser la ressource foncière et de consolider le tissu urbain existant, - renforcer la part de logements sociaux en locatif, mais aussi en accession, pour favoriser l’accueil de ménages à revenus moyens et modestes notamment locaux. Rappelons que la commune d’Ondres est en zone B1 et, à ce titre, territoire « prioritaire » pour les financements Etat du logement social. - organiser la mobilisation du foncier disponible, notamment à travers des zones d’aménagement, afin de faciliter l’orientation de la construction neuve

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - un objectif de construction neuve fixé à 100 logements / an : o 80 / an pour la 1ère période du PLH (2012-2014) o et 120 / an pour la 2ème période du PLH (2015-2017). Des projets court terme représentant un potentiel de 307 logements, potentiel cohérent avec les objectifs du PLH. - un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 150 logements pour la période du PLH, dont 30% de PLAI. Au regard des projets identifiés à court terme, les logements locatifs sociaux représenteraient 21% de l’offre nouvelle. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel EHPAD. - une offre diversifiée de logements en termes de typologie au sein de chaque programme de logements sociaux. Au regard de la composition des programmes récents marquée par une forte proportion de « petits » logements (type 2 et 3), il est notamment important

10 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 50

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

de veiller à ce que les nouveaux projets comptent aussi des logements pour les familles avec enfants (types 4 et quelques logements de type 5). - un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 13% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA ; avec notamment une offre de T3/T4 pour de jeunes ménages. Au regard des projets identifiés à court/moyen terme, les logements en accession sociale à la propriété représenteraient 16% de l’offre nouvelle. La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Les projets à court terme, représentant un potentiel de 307 logements, sont cohérents avec les objectifs du PLH et les potentialités foncières restent encore très importantes (46,1 ha en zones AU). Toutefois, ce développement long terme reste à organiser. En lien avec ce dernier enjeu, définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs sur la deuxième période du PLH et à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification des zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière. - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale. Ces objectifs appellent une stratégie de repérage et de mobilisation des potentialités foncières existantes dans le tissu urbain existant, que ce soit en changement d’usage, en densification horizontale (comblement des dents creuses) ou verticale (démolition-reconstruction). L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat « dégradé » (logements vétustes, logements indignes et insalubres, logements énergivores...) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations à travers les dispositifs mis en place par la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). Bien que le parc de logements d’Ondres soit globalement récent, des situations de logements « dégradés » existent. A voir notamment la problématique des logements énergivores des années 60 et 70. Les réponses aux besoins spécifiques et la mise en relation de l’offre et de la demande - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes. Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi - Participer au développement de l’offre de logements d’urgence et temporaire à l’échelle de la communauté de communes ; nouveau projet à développer prioritairement sur Tarnos ou Ondres. - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire dans le parc social de la commune, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

Ville et Habitat – avril 2013 51

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

SAINT ANDRE DE SEIGNANX

Le contexte Saint-André de Seignanx est une petite commune de 1 550 habitants, accueillant environ 6% de la population de la communauté de communes.

Située au nord du territoire, Saint-André de Seignanx est considérée comme un « petit bourg » dans le cadre du SCOT Agglomération de Bayonne Sud Landes. Elle appartient à la fois au bassin de l’Adour et à la réserve naturelle du Marais d’Orx. La commune a connu un développement soutenu ces dernières années, face à la saturation de l’agglomération bayonnaise et à l’attractivité du territoire. Ces dix dernières années, la commune affiche ainsi un taux de logements commencés de 7,8 logements par an et pour 1 000 habitants. Elle a des projets conséquents pour les années à venir et dispose de réserves foncières.

Saint-André de Seignanx, qui a gardé un caractère de village, se compose d’un bourg bénéficiant de quelques services et commerces, et de zones de quartier éparses dans les terres : quartiers de lotissement et quartiers traditionnels en hameau. La commune est desservie par la RD 817 puis D 154, vers le bourg. Ce dernier n’est pas desservi en transports en commun. Les chiffres clés Saint André Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 1 550 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,6% / 1,4% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,8 2,4 Indice de jeunesse 1,43 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 22 176 22 438 Urbanisation Superficie km² 19,5 154,5 Zones U / Zones AU 8 ha 101,111 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 535 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 17 / 3% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 25 / 4% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 12 / 7,8 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 23 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 4,3% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)12 nr 1 270 nr = non représentatif

Les principaux constats - un développement récent de la commune, développement diffus sur le territoire, - la consolidation, ces dernières années, d’un petit bourg avec logements locatifs, quelques commerces et services mais un bourg demeurant fragile. - une offre très majoritaire de logements en propriété occupante (plus de 80%), comme les autres communes rurales du territoire,

11 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 12 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 52

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- des projets conséquents de logements identifiés et d’importantes réserves foncières, - un projet d’EHPAD, - un faible niveau de desserte en transports en commun (vers l’Agglomération) pour accompagner le développement de la commune.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Saint-André de Seignanx doit poursuivre un développement modéré, - organiser le développement de l’habitat permettant de poursuivre la structuration du centre-bourg, - constituer un maillage cohérent des différents quartiers de la commune, - développer une offre sociale complémentaire, en locatif mais aussi en accession, dans des volumes adaptés à la taille et aux caractéristiques de la commune (pour le locatif, nécessité de prendre en compte la faible desserte en transports en commun).

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 10 logements / an, soit 62 logements sur la période du PLH. Des projets identifiés représentant un potentiel de 82 logements, potentiel cohérent avec les objectifs du PLH. - Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 16 logements pour la période du PLH, dont 30% de PLAI. Au regard des projets identifiés, les logements locatifs sociaux représentent 35% de l’offre nouvelle. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel un EHPAD. Rappelons que Saint-André de Seignanx est situé en zone B2, zone non prioritaire pour les financements Etat du logement social - Une offre diversifiée de logements en termes de typologies au sein de chaque programme de logements sociaux avec une orientation sur le développement de types 2 et 3. Au-delà de cet objectif général, dans les communes rurales du territoire, il est important d’interroger les besoins auxquels l’offre locative sociale doit répondre pour adapter au mieux la typologie et les équipements des logements. - Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Au regard des projets identifiés à court/moyen termes, les logements en accession sociale représentent 23% de l’offre nouvelle.

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Les projets habitat de la commune sont relativement importants pour les années à venir mais ils doivent cependant se concrétiser. De nouvelles zones à urbaniser doivent être définies pour le futur en veillant au renforcement du centre-bourg (réserve foncière en continuité du centre-bourg au lieu dit Mas-Bordenave sur près de 9 ha) et au lien entre les différents quartiers de lotissements. Ce développement à long terme reste à maîtriser : il s’agit de définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs sur la deuxième période du PLH et à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification des zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière. - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du

Ville et Habitat – avril 2013 53

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale. L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). A Saint-André, des situations de logements « dégradés » existent principalement dans les zones rurales de la commune. A voir aussi, la problématique de logements des années 60 et 70 énergivores et pouvant nécessiter des travaux de réhabilitation thermique.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination entre la commune et le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 54

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

BIAUDOS

Le contexte Biaudos est une petite commune rurale de 756 habitants, accueillant environ 3% de la population de la communauté de communes.

Située dans la partie Sud-Est du Seignanx, Biaudos est considérée comme un « petit bourg » dans le cadre du SCOT Agglomération de Bayonne Sud Landes. Ces dix dernières années, la commune a construit en moyenne 5 logements par an. Elle n’a pas de nouveaux projets identifiés à court terme mais dispose de 3,5 ha réserves foncières (zones AU pour l’habitat).

Biaudos se compose d’un petit bourg ancien, d’un lotissement pavillonnaire attenant et de huit quartiers à caractère traditionnel au sein d’en environnement rural. Son identité est marquée par son patrimoine architectural et environnemental. La commune est desservie par la RD 817. Le bus du réseau des Landes marque un arrêt à relative proximité du bourg.

Les chiffres clés Biaudos Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 756 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,3% / 1,1% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,6 2,4 Indice de jeunesse 1,27 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 21 826 22 438 Urbanisation Superficie km² 16 154,5 Zones U 57,3 / Zones AU 3,5 ha 101,113 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 269 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 19 / 6% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 19 / 6% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 5 / 7,7 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 10 / 21 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 7,8% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)14 nr 1 270 nr = non représentatif

Les principaux constats - un développement de la commune épars sur le territoire communal bien que plus maîtrisé ces dernières années et avec la rénovation de bâtiments anciens dans le cœur du village, - une offre très majoritaire de logements en propriété occupante (plus de 80%), comme les autres communes rurales du territoire, mais une offre locative sociale développée plutôt récemment tant en logement Hlm qu’en logements conventionnés privés,

13 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 14 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 55

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- un développement du centre-bourg limité par des contraintes naturelles, - absence de nouveaux projets identifiés, - un accès rapide à l’Agglomération de Bayonne via la route nationale.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Biaudos doit poursuivre un développement modéré, - une zone d’urbanisation future à définir et à maîtriser pour le moyen/long termes (prévue au sud de la zone urbaine actuelle). - développer une offre sociale complémentaire, en locatif mais surtout en accession sociale à la propriété, dans des volumes adaptés à la taille et aux caractéristiques de la commune (pour le locatif, nécessité de prendre en compte la faible desserte en transports en commun).

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 4 logements / an, soit 28 logements sur la période du PLH, sachant qu’aucun projet n’est identifié à court terme. - Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 8 logements pour la période du PLH, dont 30% de PLAI. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel en EHPAD. Rappelons que Biaudos est en zone C, donc territoire non prioritaire dans le cadre de la politique de l’Etat pour le développement du logement social. - Une offre diversifiée de logements en terme de typologie au sein de chaque programme de logements sociaux avec une orientation sur le développement des types 2 et 3. Au- delà de cet objectif général, dans les communes rurales du territoire, il est important d’interroger les besoins auxquels l’offre locative sociale doit répondre pour adapter au mieux la typologie et les équipements des logements. - Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Une à deux opérations de logements en accession sociale à la propriété pourraient être réalisées dans les communes rurales au cours du PLH (voire quelques unités en accession sociale dans des programmes mixtes : locatif social / accession sociale à la propriété).

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. La commune doit définir de nouveaux projets dans une nouvelle zone à urbaniser : zone identifiée de 3,5 ha (« Belus »). Ce développement à long terme reste à maîtriser : il s’agit de définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs sur la deuxième période du PLH et à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification des zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière. - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale.

Ville et Habitat – avril 2013 56

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). A Biaudos, des situations de logements « dégradés » existent principalement dans les hameaux de la commune. A voir aussi, la problématique de maisons des années 60 et 70 énergivores et pouvant nécessiter des travaux de réhabilitation thermique.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logement d’urgence et temporaire, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination entre la commune et le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 57

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

BIARROTTE

Le contexte Biarrotte est une petite commune rurale à dominante agricole de 254 habitants. Située dans la partie Est du Seignanx, Biarrotte est considérée comme un « village » dans le cadre du SCOT Agglomération de Bayonne Sud Landes. Ces dix dernières années, la commune a construit en moyenne 2 logements par an. Elle a un nouveau projet de 22 logements à court terme et dispose de réserves foncières très importantes identifiées dans le PLU (zones AU pour l’habitat).

Biarrotte se caractérise par un bourg séparé en deux entités par la route nationale. Il est composé d’une église romane, de la mairie et de l’école communale et quelques maisons anciennes et récentes. Quatre quartiers traditionnels sont répartis dans le territoire communal.

Avec son bourg au croisement de la route nationale et de la RD 12, la commune est d’un accès facile à l’Agglomération de Bayonne. Elle est par ailleurs desservie par le réseau de bus des Landes. Les chiffres clés Biarrotte Seignanx Population Nombre d’habitants 2011 254 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,2% / 0,8% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,5 2,4 Indice de jeunesse 1,06 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 18 838 € 22 438 Urbanisation Superficie km² 4,9 154,5 Zones U 9,9 / Zones AU 25 ha 101,115 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 96 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 6 / 5% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 7 / 6% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 2 / 9,3 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 6 / 9 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 3,5% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)16 nr 1 270 nr = non représentatif

Les principaux constats - un développement de la commune très modéré ces dernières années mais avec la réalisation de logements sociaux dans le bourg, - une offre très majoritaire de logements en propriété occupante (plus de 80%), comme les autres communes rurales du territoire,

15 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 16 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 58

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- un développement du centre-bourg à organiser en prenant en compte les contraintes liées aux routes, avec un nouveau projet identifié relativement important par rapport à la taille de la commune, - des réserves foncières pour l’habitat sur-dimensionnées pour la commune (sachant qu’il est prévu de revoir cela dans le cadre du PLUI), - une desserte rapide via la RD.

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Biarrotte doit poursuivre un développement modéré, - un projet habitat à l’étude à concrétiser dans le temps du PLH, - développer une offre sociale complémentaire, en locatif mais surtout en accession sociale à la propriété, dans des volumes adaptés à la taille et aux caractéristiques de la commune (pour le locatif, nécessité de prendre en compte l’éloignement des services et des commerces, même si desserte en bus du réseau des Landes).

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 16 logements sur la période du PLH, soit une moyenne de 2 logements par an. La concrétisation de son projet permettrait de remplir l’objectif PLH (22 logements prévus). - Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 4 logements pour la période du PLH, dont 2 PLAI. Le nouveau projet devrait compter une part de logements sociaux. Pour rappel, les PLS sont réservés à d’éventuels projets de logements en structure, tel en EHPAD. Rappelons que Biarrotte est zone C, donc non prioritaire dans le cadre de la politique de l’Etat pour le développement du logement social. - Une offre diversifiée de logements en terme de typologie au sein de chaque programme de logements sociaux avec une orientation sur le développement de types 2 et 3. Au- delà de cet objectif général, dans les petites communes rurales du territoire, il est important d’interroger les besoins auxquels l’offre locative sociale doit répondre pour adapter au mieux la typologie et les équipements des logements. - Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Une à deux opérations de logements en accession sociale à la propriété pourraient être réalisées dans les communes rurales au cours du PLH (voire quelques unités en accession sociale dans des programmes mixtes : locatif social / accession sociale à la propriété).

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Le développement à long terme reste à maîtriser : il s’agit d’une part de revoir les documents d’urbanisme pour des réserves foncières pour l’habitat plus cohérentes avec le développement de la commune envisagé et, d’autre part, de définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification de nouvelles zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière…. La commune a déjà identifiée une zone de développement à long terme : 1,22 ha au lieu dit « Dicharry ».

Ville et Habitat – avril 2013 59

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale.

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte contre l’habitat indigne). A Biarrotte, des situations de logements « dégradés » existent principalement dans les zones rurales de la commune.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination entre la commune et le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 60

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

SAINT BARTHELEMY

Le contexte Saint-Barthélemy est une petite commune rurale 356 habitants. Longeant l’Adour, elle est plutôt située dans la partie Est du Seignanx. La commune est considérée comme un « village » dans le cadre du SCOT Côte Basque Sud Landes. Ces dix dernières années, la commune a construit en moyenne 3 logements par an. Elle a un nouveau projet de 7 logements locatifs sociaux en cours et dispose de réserves foncières conséquentes pour la commune (4 ha de zones AU pour l’habitat).

Saint-Barthélemy se caractérise par un belvédère jouxtant l’église et offrant un point de vue sur le paysage environnant. Outre son bourg, accueillant la mairie et quelques maisons anciennes autour de l’Eglise (absence d’équipement, de services et de commerces), plusieurs hameaux sont répartis dans les terres, en retrait de l’Adour. Le réseau viaire de la commune est peu maillé. Le bourg est relativement éloigné de la route nationale la reliant au Seignanx mais d’autres accès à l’Agglomération de Bayonne sont possibles via la route des Barthes puis la D 261. Il n’y a pas de desserte en bus.

Les chiffres clés Saint Seignanx Barthélemy Population Nombre d’habitants 2011 356 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. 0,6% / 4% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,9 2,4 Indice de jeunesse 2,02 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 24 036 € 22 438 Urbanisation Superficie km² 5,5 154,5 Zones U / Zones AU 4 ha 101,117 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 120 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 8 / 6% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 3 / 2% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 3 / 9,4 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 018 / 4 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 4% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)19 nr 1 270 nr = non représentatif

Les principaux constats - un développement significatif de la commune mais un développement localisé dans les hameaux éloignés du bourg, - une offre très majoritaire de logements en propriété occupante (plus de 80%), comme les autres communes rurales du territoire,

17 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 18 Mais 7 en cours 19 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 61

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- un projet en cours à relative proximité du bourg mixant logements libres et logements locatifs sociaux (dans le cadre d’un lotissement),

Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Saint-Barthélemy doit poursuivre un développement modéré, - un développement minimum des services à la population à prévoir en accompagnement du développement de la commune. - à plus long terme, développer une offre sociale complémentaire au logement libre, en locatif mais surtout en accession sociale à la propriété, dans des volumes adaptés à la taille et aux caractéristiques de la commune (pour le locatif, nécessité de prendre en compte l’absence de services et commerces sur place et pas de desserte en transports en commun).

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 16 logements sur la période du PLH, soit une moyenne de 2 logements par an. - Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 4 logements pour la période du PLH, dont 2 PLAI. L’objectif serait donc atteint avec le projet en cours. Rappelons que Saint-Barthélemy est en zone B2, soit une zone non prioritaire pour la politique de l’Etat en matière de développement du parc social. - Dans les petites communes rurales du territoire, il est important d’interroger les besoins auxquels l’offre locative sociale doit répondre pour adapter au mieux la typologie et les équipements des logements. - Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Une à deux opérations de logements en accession sociale à la propriété pourraient être réalisées dans les communes rurales au cours du PLH (voire quelques unités en accession sociale dans des programmes mixtes : locatif social / accession sociale à la propriété).

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Le développement à long terme reste à maîtriser : il s’agit de définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification de nouvelles zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière… La commune a identifié une zone importante de développement de l’habitat à plus long terme : 9 ha au lieu dit « Julien Loustaou ». - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale.

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte

Ville et Habitat – avril 2013 62

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

contre l’habitat indigne). A Saint-Barthélemy, des situations de logements « dégradés » existent principalement dans les zones rurales de la commune.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification des référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination entre la commune et le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 63

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

SAINT LAURENT DE GOSSE

Le contexte Saint-Laurent de Gosse est une petite commune rurale 537 habitants. Elle est plutôt située dans la partie Sud-Est du Seignanx. La commune est considérée comme un « village » dans le cadre du SCOT Agglomération de Bayonne Sud Landes. Ces dix dernières années, la commune a construit en moyenne 5 logements par an. Elle a un nouveau projet de 48 logements dont 23 locatifs sociaux et 12 en accession sociale à la propriété et dispose de 3 ha de réserves foncières (zones AU pour l’habitat).

Saint-Laurent de Gosse se compose de deux secteurs : les Barthes (terres inondables le long de l’Adour) et le Sequé correspondant aux coteaux où se situe le bourg. Outre ce dernier, regroupant notamment l’église, la mairie et le groupe scolaire (absence de commerces sauf boulangerie), six quartiers sont répartis sur le territoire communal. Le bourg est relativement éloigné de la route nationale la reliant au Seignanx mais d’autres accès à l’Agglomération de Bayonne sont possibles par la route des Barthes et lien avec le Pays Basque voisin via le pont d’Urt. Il n’y a pas de desserte en bus. Les chiffres clés Saint Seignanx Laurent Population Nombre d’habitants 2011 537 24 529 Evol. démographique 99-2007 solde nat./solde mig. -0,1 / 0,6% 0,2% / 1,5% Nombre de personnes par ménage 2,7 2,4 Indice de jeunesse 0,94 1,09 Revenus moyens foyers fiscaux 2008 (DGI) 23 202 € 22 438 Urbanisation Superficie km² 18 154,5 Zones U 27,5 / Zones AU 3 ha 101,120 Logements et dynamique de marché Nombre de résidences principales 181 9 414 Nombre et part de résidences secondaires 21 / 9% 757 / 7% Nombre et part de logements vacants 17 / 8% 537 / 5% Logements neufs / an (99-2009) / pour 1000 hab. 5 / 10,5 255 / 10,9 Nombre de logements sociaux Hlm / conventionnés 021 / 7 1 109 / 1 209 Part de log. sociaux (au sens SRU au 01/01/2010) 4% / Nb de demandeurs de logements sociaux (1er choix)22 nr 1 270 nr = non représentatif

Les principaux constats - un développement modéré de la commune ces dernières années mais cohérent avec la taille de la commune, - une offre très majoritaire de logements en propriété occupante (plus de 80%), comme les autres communes rurales du territoire,

20 + St Martin du Seignanx : 26 ha IV NA + 5 ha III NA 21 sans compter le projet à court terme devant compter une part significative de logements sociaux 22 Enquête auprès des 4 principaux organismes Hlm (avec double-compte)

Ville et Habitat – avril 2013 64

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

- un projet important à court terme, avec une diversité de logements en termes de statut, à toute proximité du bourg, Les enjeux du PLH - en accord avec les orientations du SCOT, la commune de Saint-Laurent de Gosse doit poursuivre un développement modéré, - un développement minimum des services à la population à prévoir en accompagnement du développement de la commune. - à plus long terme, poursuivre le développement d’une offre sociale complémentaire au logement libre, en locatif et/ou en accession sociale à la propriété, dans des volumes adaptés à la taille et aux caractéristiques de la commune (pour le locatif, nécessité de prendre en compte l’absence de services et commerces sur place et pas de desserte en transports en commun).

La territorialisation des objectifs et des actions

Les objectifs de développement de l’offre - Un objectif de construction neuve fixé à 28 logements sur la période du PLH, soit une moyenne de 4 logements par an. - Un objectif de logements sociaux (PLUS et PLAI) fixé à 25% de la construction neuve, soit 7 logements pour la période du PLH, dont 2 ou 3 PLAI. L’objectif serait donc atteint et même dépassé avec le projet en cours. Rappelons par ailleurs que Saint-Laurent de Gosse est en zone C, soit une zone non prioritaire dans la politique de l’Etat en faveur de l’offre de logement social. - Dans les petites communes rurales du territoire, il est important d’interroger les besoins auxquels l’offre locative sociale doit répondre pour adapter au mieux la typologie et les équipements des logements. - Un objectif de logements en accession sociale à la propriété représentant 15% de l’offre nouvelle à l’échelle du Seignanx et intégrant 6% de PSLA. Le projet à court terme (avec 12 logements prévus en accession sociale à la propriété) pourrait représenter une des opérations de logements en accession sociale à la propriété à réaliser dans les communes rurales au cours du PLH.

La politique de planification, d’aménagement et de mobilisation foncière - Organiser le développement de demain. Le développement à long terme reste à maîtriser : il s’agit de définir une politique de planification et d’aménagement garantissant la réalisation des objectifs à l’échelle temps du SCOT dans le cadre d’une stratégie intercommunale : identification de nouvelles zones d’urbanisation prioritaires, engagement du PLUI, renforcement de l’utilisation des outils de l’aménagement et de maîtrise foncière…. La commune a identifié une zone de développement de l’habitat sur 2 ha dans « le bourg ». - Favoriser une urbanisation dense et mobilisant le potentiel de renouvellement urbain conformément aux orientations et aux objectifs définis dans le projet de SCOT : optimisation du développement dans le tissu urbain existant, limitation des extensions urbaines, renforcement de la qualité urbaine et architecturale.

L’amélioration du parc existant - Améliorer le repérage et la qualification des situations d’habitat vétuste, inconfortable (etc.) et faciliter la mobilisation des outils visant à traiter ces situations via les dispositifs de la communauté de communes (PIG) ou du département (Pôle départemental de lutte

Ville et Habitat – avril 2013 65

Communauté de Communes du Seignanx Programme d’actions du PLH

contre l’habitat indigne). A Saint-Laurent de Gosse, des situations de logements « dégradés » existent principalement dans les zones rurales de la commune.

Les réponses aux besoins spécifiques - Participer à l’amélioration du dispositif local d’appui aux ménages défavorisés (notamment via l’identification de référents communaux) et au suivi des attributions de logements sociaux et très sociaux, en coordination avec le service logement de la communauté de communes - Participer au relogement des ménages accueillis en logements d’urgence et temporaire, - Poursuivre la politique en faveur du logement des jeunes dans le cadre des outils déjà à l’œuvre via la convention avec les organismes Hlm et le service d’accompagnement des jeunes en recherche de logements. - Veiller au développement de l’offre adaptée pour les personnes âgées et handicapées : incitation des maîtres d’ouvrage à intégrer une part de logements adaptés dans les programmes et à l’inscription de cette nouvelle offre adaptée dans le dispositif Adalogis.

La mise en relation de l’offre et de la demande - Contribuer à l’amélioration de la connaissance de la demande de logement social et des attributions en mettant en place des outils de suivi et en veillant à une bonne coordination entre la commune et le service logement de la communauté de communes (identification d’un référent communal, orientation des ménages etc.).

Ville et Habitat – avril 2013 66