SOMMAIRE D i r e c t L E I R S r N i c A D O E e F

d I T M R e T O

O l M a O E M R ------

U p

a N T A V A V D R D M U C C U D M C R D B L M L Ç E J H E N C A u M i r o i i ’ a s x n c ..3 b r T e n o a n h a a a R o i o u i o à e a A a o a s s i I T p p u l

t i c n l c

l V e e e è m n u

i M

v m i d i i P p t e e A t c s R n a r r a s s v C

e h r c

q

e

v a R a - n i n o e n ’ l r m e m i d e o o i S c o s o f n é o e a e e T u l

b u t t e s s d i d é i E P t n i s u u e n n é s c i s u l e t a s e o u

u x a n É i s a i l r e r c U i o I e

f n

s t a e a e t n r r u o

i i t t g i t J

e s d d d i s

O e e

c s d c

l : o i

o u f m r r t d n E x p l p

M o a e d : e ..2

e e e

R i e s é

i e r r

’ n L u e o

a d J a s t a d B n a n

u

e

e c e i N

a u

d v 2 d l d n o

n o l l : m u t T a s ' c

g n s l d

’ ’

n o

s i e i e n

e s k d e e 0

b E E s s L

v d V l c

U e r e p m t ..4

s h

S l e P i l

s e s

s é e 2 s u n n l i

u - o e

q l s t p s ’ i o l r n e o a e a b

H s m

e

e f f 0 m m m s e N u

R

m

o R

r J à e a a s t b t r

r d ô g s K

t , - e i é P r b u v e a

p

t o

n n S c o l e t i i p r

e r 2 i a a l c

i v j n e

a i m o r é u q l l ’ m o g o c c n r C s a a c e

l n i a 0 o R l

e h É E a i c n

c f R n u u e e u p a t r s

e i g u t d s o i i s 2 a s b n é t o e “ o

s a f é e e c p

o t e o s e i n T s A D i p e d î 1 : a t t o u o s h t

l n e s

n m

e

r r i r

e e e s i V s a e s , o s ,

m i a p n s t t M

É è

e T e

s

r s d

s

c m i i t é e n c d i

é b n n r s l p , e v s

a e s l

g o u e

o i M t s e e u I p h c

a

a s e o s

: h e

t n é

l e r s n

g p d b Q

o s B

i h o e e a s W u a - n i â o

o C n P

j t t i e r o i u o

l

2 a r i g v b c

o e c t b a 5 n i a e r u L i e l u d I r U t

n n s a e 0 n i e

a e n 7 j m s s i a

p l U i t E a

e r e y q z g a t e v 2 n s 1 t

” :

s - a u

i E

t c

à

c e u o u m l e 2 L e V 0 n d é d u s d N e u r t

u i t e 0 t i r x é e

g l o i e t e e l é s

S , l r x e m f e a

l l é

s h

R é e c l s t

s R

c d

s c

t

g u R j d e

i

d o

a o o R “ ’ e e r ’ c a u t s d e I r e t o é m m e M l r r é n u r é e .

t

u g e e a s m v R n e s i s E f l n b a D l f r r é b

u o t

t i l o

o t

a

c é é e c à e

i b a r

r v a m t R M o v v p

s - m u h e

s u s i l a t s

ô

a i n u é b s o e 2

s c a v - e t s

i a a d e s e n

m e P C , l r t s l l T s

t i é l

u e

e u

b u , n e i s e é

d g - c o b l i L

r

O r t r s s e l a

1 u e ! n o e .

2 a s

d O

f l

r r

f 0

I s n 6 s à

s e i u à o e c N p a

3

e c t

e M

e p e é t a S À

r o R

C o A t 8 t M a

x r n u ë a b o i l à 7 o a e s

t r r n u s l m

m

e x e m t

l t t R n 6 i a a e 2

i i c

i 2

o q u 7 c n b e m n C 0 i 0 i O d

p n u e p a x o 9 a 2 2 r a a u

e l i m s c 0 2 n i

m 0 l l r

M n s P

e e

e m d e e 2

e A s p a e - s e u 0 t

” T B t r

n d l 5

t i a à q -

Y i o e c 7

c

u C A a n

1 F M u R t a u a 2 n i o l l S o g t x a 0 t e n u m u

e l

r 0 l a R

e r

- b 3

e n o r

-

a o C m l

c 8 Y s s u o . o 7 b v o t a

e u i 6 r s s e r d

7

t - T r i

n

h 9 T d a i é 2 e t a l l i

.

o

2 n 0 n 1 s 3

-

- l

8

e R w 7 s é

w

d 6 r w a 7 u c

. e 6 r t i o s 8 o m

n 6 d

b 7 : e

a S

s l e . a r c v

o i V c m e i l

l C e o m m u n i c a 1 2 t i o 4 0 n Editorial Liberté d’enseigner, Liberté d’expression, J’écris ton nom… L’assassinat et la décapitation du Professeur Samuel PATY est une attaque frontale contre la République Française car elle cible deux piliers et deux symboles qui ont façonné la République : l’école républicaine et la liberté d’enseigner et d’expression. C’est en fait la devise nationale qui est visée : Liberté – Egalité – Fraternité.

Cette devise est l’ADN de la nation depuis la Révolution française et elle est inscrite au fronton de nos mairies.

Cette devise s’appuie sur un levier puissant qui a forgé notre histoire contemporaine : la laïcité, c’est à dire la séparation de l’Eglise et de l’Etat par la loi du 9 décembre 1905.

Notre école républicaine se doit de forger les citoyennes et les citoyens de demain en favorisant leur capacité d’analyse et de réflexion dans tous les domaines : politique, religieux, syndical, sociétal…

Elle doit être en capacité de forger des convictions de croire ou de ne pas croire, de caricature r ou de ne pas caricaturer, mais surtout la capacité de vivre et de faire ensemble au sein des lois et règles de la République, sinon la sécession et le communautarisme mettront à mal cette obligation de vivre ensemble.

Je respecte les religions mais ce ne sont pas les religions qui dictent et dirigent les règles de notre société. Ce sont les hommes et les femmes qui la composent et leurs représentants, démocratiquement élus, qui régissent nos lois et nos règlements.

Ce sont les principes même d’une démocratie.

Ce sont ces principes intangibles de notre République et de notre mode de vie contemporain qui va nous falloir inlassablement affirmer et défendre. L’école républicaine et ses enseignants représentant l’autorité de l’Etat en matière d’éducation, sont un des piliers de ce socle démocratique.

Le Gouvernement Castex va devoir prendre des mesures et des actions pour réaffirmer et défendre ces principes de la démocratie et de la laïcité.

Il faut espérer que ces actions soient à la hauteur des enjeux et des défis à prendre au nom de la République et de la devise ! Liberté - Egalité - Fraternité. Lionel FOURNIER Maire de ROMBAS Conseiller Départemental de la

3 LA RENTRÉE

Une rentrée des classes sereine malgré un contexte exceptionnel

Si tous les élèves de Rombas ont bien pu effectuer leur rentrée, tous ne vont pas en classe dans les mêmes conditions en fonction de leur établissement et leur âge. En effet, le masque et les autres mesures barrières sont de rigueur à la cité scolaire Julie Daubié depuis la 6 ème jusqu’aux classes de BTS.

Ce n’est pas le cas dans les classes tous les adultes, enseignants, ATSEM et élémentaires et maternelles, dont la gestion personnel d’entretien. De même, un protocole opérationnelle relève de la Ville. En effet, assoupli, par rapport à la période d’immédiat les élèves suivent un protocole tout aussi post-confinement permet à nouveau de se servir rigoureux au niveau des gestes barrières. collectivement de matériels pédagogiques, de sports ou d’éveil sachant que ces matériels Ce dernier n’impose pas le port du masque sont désinfectés et que les élèves doivent se pour les élèves de classes élémentaires et laver très régulièrement les mains. maternelles tandis qu’il est obligatoire pour

4 De plus, afin de répondre aux besoins des A l’heure où nous publions ce magazine toutes élèves comme des enseignants en matière de les classes des écoles primaires sont gel hydroalcoolique, non seulement des opérationnelles et accueillent normalement distributeurs ont été installés à chaque entrée l’ensemble des élèves. La vigilance reste d’école, mais des distributeurs muraux de gel cependant toujours de mise et les activités et sont également présents dans chaque classe comportements sont adaptés aux exigences de de Rombas. la situation sanitaire exceptionnelle.

Par ailleurs, trois distributeurs sont également présents dans les locaux du périscolaire, ainsi que trois autres à l’Agora qui accueille la cantine scolaire et les 200 enfants qui la fréquentent quotidiennement. Ce ne sont pas moins de 42 distributeurs de gel hydroalcoolique qui ont été installés à destination des enfants de classes maternelles et élémentaires, de leurs enseignants et encadrants. 5 Du neuf dans les écoles

La Ville poursuit sa politique d’aménagement et de rénovation des bâtiments scolaires

A Rombas, les vacances scolaires estivales A l’école maternelle de la Ville Haute, s’accompagnent systématiquement de travaux un cabanon à vélos a été posé dans la cour de dans les groupes scolaires. récréation. Il permettra de dégager de l’espace L’année 2020 n’échappe pas à la règle et que à l’intérieur du bâtiment tout en rangeant les ce soit pour des petits aménagements comme vélos destinés aux petits, parfaitement à l’abri. l’installation d’étagères (école élémentaire du Rond Bois), la pose d’un filet pare pigeons L’école élémentaire du Petit Moulin a été (élémentaire Ville Basse), ou des travaux plus équipée d’un nouveau système d’alarme. importants, l’été a été actif dans la plupart des groupes scolaires.

A l’école élémentaire de Villers, la classe ULIS a été entièrement repeinte, plafond compris, après pose d’une fibre murale. Dans cette même école, un bloc sanitaires filles a été créé (9 places) et un îlot central de lave-mains, destiné aux garçons a été rénové (8 places + urinoirs et lave-mains).

6 A l’école maternelle Chanteclair, les ateliers municipaux ont posé un sol souple, rénové et repeint les murs, installé un placard de rangement pour le matériel pédagogique et effectué des travaux de chauffage. L’école arbore désormais, comme toutes les écoles de la Ville, une plaque extérieure , au niveau du portail d’entrée, rappelant la devise républicaine « Liberté, Egalité, Fraternité »

C’est la maternelle du Rond bois qui a fait l’objet, cette année, des travaux les plus importants. Travaux de lasure sur les boiseries extérieures et armatures métalliques de l’ancien Chemin des enfants, remplacement des descentes d’eau pluviale, isolation de la toiture et surtout réfection totale de la cour en enrobés et isolation et pose d’un bardage en façade qui donne à cette école un aspect tout neuf, en harmonie de couleurs avec l’école élémentaire toute proche.

Enfin dans le périmètre de l’école de Villers, les grilles et le portail face à l’Atelier Musique et Danse, ainsi que des rampes d’accès, ont été repeints par le personnel des ateliers municipaux.

Maintenir les bâtiments communaux, et en particulier scolaires, requiert l’attention constante de la Municipalité et des services municipaux, ainsi que d’importants moyens matériels et financiers. Ces efforts sont indispensables pour continuer à offrir aux élèves, comme aux enseignants, les meilleures conditions d’accueil et de travail. Ils seront donc toujours considérés comme une priorité et poursuivis au cours des prochaines années.

7 Distribution des bons scolaires Plus de 700 familles rombasiennes bénéficiaires

Comme chaque année, la Ville de Rombas a reconduit l’aide à la scolarité pour les familles des élèves fréquentant