COMMUNAUTE DE COMMUNES BAUMOIS

12, ESPLANADE DU BREUIL / BP 44095 / 25114 BAUME-LES -DAMES CEDEX / TEL : 03 81 84 75 90

COMPTE RENDU CONSEIL COMMUNAUTAIRE du 8 Mars 2017

Etaient présents : Olivier BOUCARD, Michel BARBIER, Jean-Yves BRUNELLA, Henri PETITE, Christian BASSENNE, Maud BEAUQUIER, Bernard CHAMPROY, Marie-Christine DURAI, Emmanuelle DUVERNAY, Anne-Sophie GARINO- TINCHANT, Gérard GLEIZE, Jean-Christophe KOLB, Sylviane MARBOEUF, Jean-Claude MAURICE, Arnaud MARTHEY, Jean-Marc MOUREY, Sébastien PERRIN, Colette ROMANENS, Philippe RONDOT, Laure THIEBAUT, Daniel GRUET, Claudine BAUD, Jean-Louis FAIVRE-PIERRET, Vincent GENIAUX, Gérard FAIVRE, André VAUBOURG, Denis THIELLEMENT, Frédérique D’HENRY, Jean-Louis , Nicole GLORIOD, Joaquim FERREIRA, Dominique BONNET, Benoit PARENT, Marie-Christine GRENET, Daniel OUDOT, Claude DALLAVALLE, Paul CUENOT, Damien CARTIER, Philippe CUENOT, Pierre MAYOUD, Gilbert LABE, Jean- Jacques GLAUSER, Dominique MESNIER, Christophe GUGLIELMETTI, Claude DEVILLERS, Fabien THERNIER, Marianne CASAGRANDE, Michel LAB, Charles PIQUARD, Francis TROUILLOT, Céline BICHOT, Françoise ROUTHIER, Hélène ALBANESI, François HERANNEY, Claude MESNIER, Claude ROSSÉ, Thierry BEUDET, Denis CLEMENT, Daniel BRULET, Hervé DUBOIS-DUNILAC, Marguerite GAFFIE, Alain JACQUOT, Philippe MARTHEY, Louis YAZLOVETSKY, Pierre ROUSSY, Jean-Pierre COMTE, Alain COURANT, Guy HUGOT, Yvon THOMAS, Martial HIRTZEL, Gérard SCHOENBERG, Didier CUENOT, Denis GIRARDOT, Pascal CHAFFIOTTE, Christian RETORNAZ, Alain TISSERAND.

Excusés avec pouvoir : Annie GIRARDAT donne pouvoir à Colette ROMANENS, Béatrice MOYSE donne pouvoir à Laure THIEBAUD, Bruno LECLERT donne pouvoir à Claudine BAUD, Paul PIQUARD donne pouvoir à Martial HIRTZEL.

Excusés sans pouvoir : Thomas VIGREUX, Bruno MAJ, Christophe GIRARD, COLIN Christophe

Secrétaire de séance : Jean-Christophe KOLB délégué de la commune de Baume-Les-Dames

------

SEANCE OUVERTE A 20H06

Les comptes rendus du 25 janvier 2017 et du 08 février 2017 sont adoptés à l’unanimité des membres présents lors de ces séances.

1

I – DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2017

Le vote du Budget initialement prévu à la date du 05 avril sera reporté si les éléments attendus ne sont pas connus. Le Président donne la parole à M.HERANNEY François, vice-président en charge des finances : Le débat d’orientation budgétaire, joint à la convocation est présenté.

1 – Cadre réglementaire du DOB

 La tenue du débat d'orientation budgétaire est obligatoire dans les régions, les départements, les communes de plus de 3 500 habitants, leurs établissements publics administratifs et les établissements publics de coopération intercommunale comprenant au moins une commune de plus de 3 500 habitants.

 Le débat doit avoir lieu dans les deux mois précédant l'examen du budget primitif.

 Ce débat permet à l'assemblée délibérante : . D’être informée sur l’environnement économique et financier des collectivités locales ; . De discuter des orientations budgétaires de la collectivité qui préfigurent les priorités qui seront affichées dans le budget primitif.

 En tant qu’EPCI de plus de 10 000 habitants comprenant au moins une commune de plus de 3 500 habitants, le rapport doit comporter (article D2312-3 du CGCT créé par décret n°2016-841 du 24 juin 2016 relatif au contenu ainsi qu’aux modalités de publication et de transmission du rapport d’orientation budgétaire) :

 Les orientations budgétaires envisagées par l’EPCI portant sur les évolutions prévisionnelles des dépenses et des recettes, en fonctionnement comme en investissement. Sont notamment précisées les hypothèses d'évolution retenues pour construire le projet de budget, notamment en matière de concours financiers, de fiscalité, de tarification et de subventions.

 La présentation des engagements pluriannuels, notamment les orientations envisagées en matière de programmation d'investissement.

 Des informations relatives à la structure et la gestion de l'encours de dette contractée et les perspectives pour le projet de budget.

Ces orientations devront permettre d'évaluer l'évolution prévisionnelle du niveau d'épargne brute, d'épargne nette et de l'endettement à la fin de l'exercice auquel se rapporte le projet de budget.

Concernant la gestion des ressources humaines de la collectivité, le rapport doit présenter les informations relatives :

 A la structure des effectifs ;

 Aux dépenses de personnel comportant notamment des éléments sur la rémunération tels que les traitements indiciaires, les régimes indemnitaires, les

2 nouvelles bonifications indiciaires, les heures supplémentaires rémunérées et les avantages en nature ;

 A la durée effective du travail au sein de l’EPCI.

Il présente en outre l'évolution prévisionnelle de la structure des effectifs et des dépenses de personnel pour l'exercice auquel se rapporte le projet de budget.

 Obligation de transmission entre communes et EPCI :

Pour les communes : le rapport du DOB doit être transmis au Président de l’EPCI dont la commune est membre dans un délai de quinze jours à compter de son examen par l’assemblée délibérante.

Pour l’EPCI : le rapport du DOB est transmis par l'établissement public de coopération intercommunale aux maires des communes qui en sont membres dans un délai de quinze jours à compter de son examen par l'assemblée délibérante. Il est mis à la disposition du public au siège de l'établissement public de coopération, dans les quinze jours suivants la tenue du débat d'orientation budgétaire. Le public est avisé de la mise à disposition de ces documents par tout moyen.

 Obligation de mise en ligne des documents budgétaires, dont le DOB (décret n°2016-834 du 23 juin 2016 relatif à la mise en ligne par les collectivités territoriales et par leurs établissements publics de coopération de documents d’informations budgétaires et financières) :

Les documents mentionnés à l'avant-dernier alinéa de l'article L. 2313-1 du CGCT sont mis en ligne sur le site internet de l’EPCI, lorsqu'il existe, dans des conditions garantissant : - Leur accessibilité intégrale et sous un format non modifiable ; - La gratuité et la facilité de leur accès par le public, pour leur lecture comme pour leur téléchargement ; - Leur conformité aux documents soumis à l'organe délibérant de l’EPCI ; - Leur bonne conservation et leur intégrité.

Cette mise en ligne intervient dans un délai d'un mois à compter de l'adoption, par le conseil communautaire, de la délibération relative au DOB.

3

2 – Le contexte économique et financier national

 Croissance :

Au regard des indicateurs avancés, l’année 2017 devrait être caractérisée par une croissance modérée (+1% en glissement annuel, addition des taux des 4 derniers trimestres), due à une consommation des ménages moindre en raison de l’inflation. La baisse du chômage constitue un véritable enjeu car elle conditionne la prudence des ménages comme en témoigne le taux d’épargne assez élevé.

 Retour de l’inflation :

A l’instar de la zone euro, la croissance française va continuer à bénéficier de certains facteurs favorables malgré le retour de l’inflation. La croissance de la zone euro devrait être plutôt favorable à la bien que son niveau soit inchangé par rapport à 2015, car elle résulte d’une meilleure demande intérieure au sein de la zone compensant le ralentissement du commerce international. Cependant, l’inflation, demeurée faible au long de 2016, devrait poursuivre sa reprise reflétant la hausse prévue du prix du pétrole. En moyenne, en 2016, l’inflation devrait être légèrement supérieure à celle de 2015 mais demeurer faible (+0,2% en moyenne), pesant légèrement sur le pouvoir d’achat. L’année 2017 sera marquée une inflation plus forte (+1,4% en moyenne).

 Hausse des demandes de crédit :

Après s’être légèrement détendues en début d’année 2016, les conditions de crédit se resserrent pour les entreprises alors qu’elles continuent à s’assouplir pour les ménages. Néanmoins les taux d’intérêt demeurent très faibles. Les demandes de crédits de ménages et des entreprises sont en forte hausse depuis fin 2015. Les conditions de financement ne sont plus un frein à l’investissement qui semble principalement contraint par une confiance insuffisante.

 Poursuite de la consolidation budgétaire :

Au regard des dernières statistiques disponibles, le redressement des finances publiques en 2015 a été de 3,5% du PIB contre 3,8% initialement envisagé dans la loi de programmation des finances publiques (LPFP), grâce à une croissance contenue des dépenses malgré une baisse des prélèvements obligatoires. En 2016, année de campagne électorale pour les primaires présidentielles, le déficit se réduirait davantage (à -3,3% du PIB) tandis qu’un effort plus important est prévu en 2017, année des élections présidentielles et générales (-2,7% du PIB selon le gouvernement). Finalement, le cap de ramener le déficit sous le seuil des 3% en 2017 semble jusqu’ici maintenu.

4

3 – La Loi de Finances Initiale 2017

La loi de finances pour 2017 a été adoptée le 29 décembre 2016 par l’assemblée nationale et publiée au J.O. le 30 décembre 2016.

La loi de finances initiale (LFI) 2017 reprend largement le triptyque qui structurait les lois de finances pour 2015 et 2016 avec ses trois volets désormais devenus coutumiers : • Baisse des dotations, bien que diminuée de moitié pour le bloc communal pour 2017 elle continuera encore de peser sur les finances des collectivités locales.

• Soutien de l’Etat à l’investissement local. Il est à nouveau renforcé avec la prolongation et l’augmentation du fonds de soutien à l’investissement local. L’objectif reste de s’assurer que les économies mises en œuvre par les collectivités locales portent en priorité sur les dépenses de fonctionnement et non sur les dépenses d’investissement.

• Renforcement de la péréquation avec une progression et des adaptations techniques pour atténuer les effets de la baisse de la DGF sur les collectivités les plus fragiles en attendant une réforme globale finalement reportée au même titre que celle de la DGF.

Ainsi dans ce climat persistant d’austérité, cette loi de finances se révèle comparativement favorable au bloc communal : allègement ciblé de la ponction sur la DGF, forte diminution des dotations des deux autres blocs départemental et régional, reconduction du fonds d’investissement.

Concernant les départements, le soutien exceptionnel de 200 M€ apparaît peu élevé face à la nouvelle tranche de contribution au redressement des finances publiques (-1 148 M€) et à la ponction sur les nouvelles variables d’ajustement (-241 M€).

Les régions contribuent également fortement ; toutefois leurs montants de DGF seront remplacés en 2018 par une quote-part de TVA, sur laquelle 2% à 3% d’évolution annuelle peuvent être attendus. Pour 2017, un fonds de soutien de 450 M€ viendra financer leurs compétences de développement économique.

Les principales mesures intéressant notamment le bloc communal :

3.1. Fiscalité :

- Revalorisation forfaitaire des valeurs locatives : + 0,4 % en 2017, soit l’inflation constatée sur les 12 derniers mois. - Versement en 2017 d’un acompte (50 %) de la TASCOM due au titre de 2018 pour les établissements redevables de la TASCOM majorée. - Possibilité de moduler la surtaxe sur les résidences secondaires entre 5 % et 60 % (contre un taux unique de 20 % auparavant). - Assouplissement des modalités de détermination et de révision des attributions de compensation ; possibilité d’inscrire une partie du montant de l’AC (correspondant au coût de renouvellement des équipements transférés) en section d’investissement.

3.2. Dotations :

 4ème année de baisse des dotations de l’État en 2017 au titre de la Contribution au Redressement des Finances Publiques (CRPF) : minoration de la DGF à hauteur de - 2,63 Mds€, répartie comme suit :

5

- 1 148 M€ pour les départements (1ers contributeurs) ; - 1 035 M€ pour le bloc communal (-725 M€ pour les communes / - 310 M€ pour les EPCI) ; seule la contribution du bloc communal a été divisée par 2 entre 2016 et 2017 ; - 451 M€ pour les régions.

Au total, les PSR (prélèvements sur recettes de l’Etat au profit des collectivités) diminuent de - 2.9 Mds€ en 2017 :

DOTATIONS (PSR) LFI 2017 LFI 2016 Evolution (en (en LFI 2016 / milliers €) milliers €) LFI 2017 Dotation globale de fonctionnement (DGF) 30 860 013 33 221 814 -7,1% Dotation spéciale pour le logement des instituteurs 15 110 17 200 -12,2% (DSI) Dotation de compensation des pertes de bases de 73 696 73 696 0,0% contribution économique territoriale et de redevance des mines des communes et de leur groupement Compensation d’exonérations relatives à la fiscalité 2 053 485 1 636 668 25,5% locale Dotation élu local (DEL) 65 006 65 006 0,0% Collectivité territoriale de Corse et des départements 40 976 40 976 0,0% de Corse Fonds de mobilisation départementale pour 500 000 500 000 0,0% l’insertion (FMDI) Dotation départementale d’équipement des collèges 326 317 326 317 0,0% (DDEC) Dotation régionale d’équipement scolaire (DRES) 661 186 661 186 0,0% Dotation globale de construction et d’équipement 2 686 2 686 0,0% scolaire (DGES) Dotation pour transferts de compensations 536 450 628 669 -14,7% d’exonérations de fiscalité directe locale Dotation unique des compensations spécifiques à la 50 867 163 365 -68,9% taxe professionnelle (DUCSTP) Dotation de compensation de la réforme de la taxe 4 000 4 000 0,0% sur les logements vacants Dotation de compensation réforme fiscalité Mayotte 83 000 83 000 0,0% Fonds de compensation pour la taxe sur la valeur 5 524 448 6 046 822 -8,6% ajoutée (FCTVA) Dotation de compensation de la réforme de la taxe 3 099 453 3 324 422 -6,8% professionnelle (DCRTP) Dotation de garantie des reversements des fonds 389 325 423 292 -8,0% départementaux de taxe professionnelle Fonds de compensation des nuisances 6 822 6 822 0,0% aéroportuaires Compensation des pertes de recettes liées au 81 500 78 750 3,5% relèvement du seuil d'assujettissement des entreprises au versement de transport Fonds de solidarité des collectivités territoriales 0 0 - touchées par des catastrophes naturelles TOTAL 44 374 340 47 304 691 -6,2%

 Montant de la DGF fixé à 30,86 Mds€.

6 La DGF est passée de 41,51 à 30,86 Mds€ entre 2013 et 2017 soit une baisse de - 10,65 Mds€.

 Le plafond de l’écrêtement de la dotation forfaitaire des communes est fixé à 1 % de leurs recettes de fonctionnement (contre 3 % de la dotation forfaitaire en 2016).

 Suppression de la réforme de la DGF du bloc communal.

3.3. Péréquation :

 Gel de la montée en charge du FPIC pour 2017 (1 Md€), nouvelle règle de plafonnement du prélèvement et adaptation du mécanisme à la nouvelle carte intercommunale.

 Poursuite de la montée en charge de la péréquation verticale : DSU (Dotation de solidarité urbaine) et DSR (Dotation de solidarité rurale), + 180 M€ chacune.

 Extension du périmètre des variables d’ajustement à la DCRTP des départements et régions et aux FDPTP. Les départements et régions apporteront ainsi 315 M€, en partie destinés à abonder la hausse de la compensation des exonérations de taxe d’habitation attribuée aux communes et EPCI.

 Rétablissement de la DSR bourg-centre pour les villes qui avaient perdu leur qualité de chef-lieu d’arrondissement.

3.4. Soutien à l’investissement local :

 Fonds de soutien à l’investissement local (FSIL) porté à 1,2 Mds€ en 2017 (+ 200 M€ supplémentaires) : . Dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) : 600 M€ dont 450 M€ à destination des communes et EPCI, consacrés à de grandes priorités d’investissement, et 150 M€ à destination des métropoles créées avant le 01/01/2017. . Augmentation DETR comptabilisée dans le FSIL : 384 M€ . Contrats de ruralité : 216 M€

- Les seuils d’éligibilité de la DETR sont rehaussés pour faire suite à la nouvelle carte intercommunale et la pondération des critères de répartition des enveloppes départementales est modifiée.

- La possibilité de cumuler le FSIL avec d’autres subventions est inscrite.

CALENDRIER BUDGETAIRE PREVISIONNEL 2017 :

15 avril 2017 Date limite de vote du budget primitif après organisation du DOB

30 avril 2017 Date limite de transmission du budget primitif au Préfet

30 juin 2017 Date limite de vote du Compte Administratif 2016

15 juillet 2017 Date limite de transmission du compte administratif 2016 au Préfet

31 décembre 2017 Clôture de l’exercice budgétaire 2017

7

4 – Le contexte de la CCDB Le Compte Administratif 2016 :

. Le CA 2016 atteint un montant de dépenses en fonctionnement de 4 535 742.66 € pour des recettes à hauteur de 4 721 298.73 € soit, pour l’exercice, un excédent de 185 556.07 € qui s’ajoute à l’excédent antérieur de 83 783.39 €. La section d’investissement s’établit en dépenses à 284 385.35 € pour des recettes à hauteur de 683 639.48 € soit un excédent de 399 254.13 €. Toutefois, cet excédent intègre un crédit relais d’un montant de 500 000 € contracté en 2016 pour faire face à des besoins de trésorerie liés à la prise de compétence « Petite enfance/Enfance/Jeunesse », et qui sera remboursé en 2018.

DONNEES FINANCIERES CA 2016 Résultat fonctionnement (exercice) 185 556,07 € Résultat investissement (exercice) 399 254,13 € Résultat exercice 584 810,20 € Epargne gestion 262 250,44 € Recettes – dépenses réelles de fonctionnement Hors Epargne brute 233 245,70 € Epargne gestion – intérêts de la dette opération Epargne brute – capital de la dette : permet de d'ordre Epargne nette 97 347,55 € financer les investissements Encours de la dette au 01/01/N 1 370 497 €

Excédents cumulés au 01/01/2017 des dépenses de Fonctionnement 269 339,46 € 5,94% fonctionnement des dépenses Investissement 411 822,98 € 145% d'investissement TOTAL 681 162,44 € 14,13% des dépenses totales

. Le Compte Administratif prévisionnel 2016 : Par chapitre

► FONCTIONNEMENT : - Fonctionnement Dépenses

8 Crédits ouverts Crédits réalisés Chapitre Solde 2016 2016 total 011 Charges à caractère général 468 568.00 430 360.69 38 207.31 total 012 charges de personnel 1 108 350.00 1 095 157.13 13 192.87 total 014 atténuation de produits 1 478 867.00 1 477 866.72 1 000.28 total 65 aut charges gestion courante 1 484 491.00 1 423 102.91 61 388.09 Total des dépenses de gestion 4 540 276.00 4 426 487.45 113 788.55 courante total 66 charges financières 30 000.00 29 004.74 995.26 total 67 charges exceptionnelles 3 700.00 3 556.10 143.90 Total des dépenses réelles de 4 573 976.00 4 459 048.29 114 927.71 fonctionnement 023 Virement à la section d'investissement 142 114.96 142 114.96 total 042 dotations aux amortissements 76 713.68 76 694.37 19.31 Total des dépenses d'ordre de 218 828.64 76 694.37 142 134.27 fonctionnement TOTAL 4 792 804.64 4 535 742.66 257 061.98

9 Fonctionnement Recettes

Crédits ouverts Crédits réalisés Chapitre Solde 2016 2016 total 013 atténuation de charges 19 350.00 60 494.58 - 41 144.58 total 70 produits des services 1 369 989.00 1 356 914.81 13 074.19 total 73 impôts et taxes 2 651 342.74 2 644 560.80 6 781.94 total 74 dotations et participations 687 963.00 641 905.67 46 057.33 total 75 autres produits de gestion courante 19 700.00 15 908.24 3 791.76 Total des recettes de gestion courante 4 748 344.74 4 719 784.10 28 560.64 total 77 produits exceptionnels - 1 514.63 - 1 514.63 Total des recettes réelles de fonctionnement 4 748 344.74 4 721 298.73 27 046.01 TOTAL 4 748 344.74 4 721 298.73 27 046.01

Pour information : R002 Excédent de fonctionnement reporté de 2015 : 83 783.39 €

10

► INVESTISSEMENT :

- Investissement Dépenses

Crédits ouverts Crédits réalisés Chapitre Solde 2016 2016 total 20 immobilisations incorporelles - - - total 204 Subventions Equipement versées 67 239.64 56 240.64 10 999.00 total 21 immobilisations corporelles 59 140.00 9 482.10 49 657.90 total 23 immobilisations en cours 50 786.76 13 323.63 37 463.13 total 041 Opérations patrimoniales 65 360.83 65 360.83 - Total des dépenses d'équipement 242 527.23 144 407.20 98 120.03 total 16 remboursement d'emprunt 136 100.00 135 898.15 201.85 total 27 autres immobilisations financières 6 000.00 4 080.00 1 920.00 Total des dépenses financières 142 100.00 139 978.15 2 121.85 TOTAL 384 627.23 284 385.35 100 241.88

- Investissement Recettes

Crédits ouverts Crédits réalisés Chapitre Solde 2016 2016 total 13 subventions d'investissement 55 020.00 15 242.31 39 777.69 Total des recettes d'équipement 55 020.00 15 242.31 39 777.69 total 10 dotations, fonds divers et réserves 26 848.91 21 761.97 5 086.94 total 16 emprunts et dettes assimilées - 500 500.00 Total 27 Autres immob° financières 6 000.00 4 080.00 1 920.00 Total des recettes financières 32 848.91 526 341.97 - 493 493.06 Total des recettes réelles 87 868.91 541 584.28 - 453 715.37 d'investissement total 021 Virement de la section de fct 142 114.96 - 142 114.96 total 040 opérations d'ordre 76 713.68 76 694.37 19.31 total 041 Opérations patrimoniales 65 360.83 65 360.83 - Total des recettes d'ordre 284 189.47 142 055.20 142 134.27 d'investissement TOTAL 372 058.38 683 639.48 - 311 581.10

Pour information : R001 Solde d’exécution positif reporté de 2015 : 12 568.85 €

. Les Restes A Réaliser

Aucune opération de reste à réaliser n’a été enregistrée en fin d’exercice 2016. Il n’y a donc pas d’opération d’investissement en cours à reprendre sur l’exercice 2017.

11 Les premiers éléments du budget 2017 :

 Les attributions de compensations :

Le montant annuel des attributions de compensation provisoires s’élève à 1 862 222.34 €. Pour information, le montant correspondant au reversement de la part salaire n’a pas été intégré dans les AC notifiées aux communes de l’ex CCPB : il sera procédé à une régularisation lors du versement des AC définitives.

12

Communes AC provisoires AC provisoires mensuelles ADAM LES PASSAVANT 1 451,29 € 120,94 € AISSEY 2 129,61 € 177,47 € 224 973,24 € 18 747,77 € BAUME LES DAMES 1 073 532,17 € 89 461,01 € NOTRE DAME 2 753,95 € 229,50 € COTEBRUNE 2 794,62 € 232,89 € 7 722,16 € 643,51 € 2 027,56 € 168,96 € 2 647,57 € 220,63 € 3 153,82 € 262,82 € 34 662,55 € 2 888,55 € GUILLON LES BAINS 6 330,60 € 527,55 € HYEVRE MAGNY 4 939,62 € 411,64 € HYEVRE PAROISSE 8 727,24 € 727,27 € LOMONT SUR CRETE 3 362,65 € 280,22 € 32 037,13 € 2 669,76 € 2 701,90 € 225,16 € PASSAVANT 16 187,79 € 1 348,98 € PONT LES MOULINS 12 566,57 € 1 047,21 € SAINT JUAN 5 626,78 € 468,90 € SILLEY BLEFFOND 2 773,79 € 231,15 € 3 888,82 € 324,07 € VERNE 3 222,20 € 268,52 € VILLERS ST MARTIN 9 215,05 € 767,92 € 52 475,19 € 4 372,93 € 11 638,19 € 969,85 € 16 624,16 € 1 385,35 € 2 900,82 € 241,74 € CHATILLON GUYOTTE 14 265,12 € 1 188,76 € DAMMARTIN LES TEMPLIERS -141,00 € -11,75 € L'ECOUVOTTE 23 546,02 € 1 962,17 € -2 658,41 € -221,53 € 74 554,70 € 6 212,89 € OSSE -2 562,13 € -213,51 € OUGNEY DOUVOT 339,32 € 28,28 € POULIGNEY LUSANS 26 992,75 € 2 249,40 € LE PUY 5 985,78 € 498,82 € 51 513,39 € 4 292,78 € SAINT HILAIRE 7 816,62 € 651,39 € SECHIN 9 574,44 € 797,87 € VAL DE ROULANS 177,93 € 14,83 € VAUCHAMPS -1 209,27 € -100,77 € 2 108,30 € 175,69 € VILLERS GRELOT -1 951,44 € -162,62 € BATTENANS LES MINES 2 022,37 € 168,53 € -253,23 € -21,10 € LA BRETENIERE -933,09 € -77,76 €

13 -2 630,36 € -219,20 € CORCELLE MIESLOT 808,98 € 67,42 € FLAGEY 435,48 € 36,29 € -1 086,84 € -90,57 € MONCEY -4 240,00 € -353,33 € -598,59 € -49,88 € RIGNEY 40 436,70 € 3 369,73 € 393,49 € 32,79 € -160,98 € -13,42 € THUREY LE MONT 68 895,00 € 5 741,25 € LA TOUR DE SCAY -1 488,61 € -124,05 € VALLEROY -797,14 € -66,43 € TOTAL 1 862 222,34 € 155 185,20 €

14 . La Dotation Globale de Fonctionnement

Comme indiqué dans la Loi de Finances 2017, la contribution au redressement des finances publiques va se poursuivre, mais de manière plus modérée pour le bloc communal. Etant donné les évolutions issues de la Loi NOTRe et les nouvelles dispositions introduites dans le CGCT par la Loi de Finances 2017, la Préfecture a confirmé par courrier en date du 30/01/2017 que la CCDB ne serait plus bénéficiaire de la DGF bonifiée. Toutefois, un mécanisme de garantie prévoit que 95% du montant 2016 de la dotation d’intercommunalité par habitant soit maintenu, soit 27.28 € (avant contribution au redressement des finances publiques).  Dotation d’intercommunalité avec garantie : 27.28 X 17 954 hab = 489 785 €  Dotation de compensation (cumul des dotations des 3 territoires) : 416 000 € La contribution au redressement des finances publiques prélevée sur la dotation d’intercommunalité de la CCPB en 2016 était d’environ 115 000 €. A noter que l’évolution du CIF de la CCDB suite aux prises de compétences réalisées en janvier 2017 ne sera prise en compte qu’à partir du calcul 2018. Ainsi, il convient de prévoir un montant total de DGF (base + compensation + garantie – contribution redressement) d’environ 700 000 € (508 731 € perçue par la CCPB en 2016), soit une estimation de la contribution au redressement des finances publiques d’environ 200 000 € en 2017. Le montant de DGF sera revu à la hausse en 2018 avec l’amélioration du CIF. D’après la DGCL, les données définitives de la DGF devraient être connues entre la 1° et la 2° quinzaine de mars, soit avant le vote du BP.

. Le FPIC

La Loi de Finances 2017 prévoit le maintien de ce dispositif de péréquation, mais sans en augmenter le montant global (1 M€). En 2016, la situation des territoires rejoignant la CCDB était très différente : - CCVA : elle a perçu 144 628€ grâce à un mécanisme de garantie car elle était passée sous le seuil d’éligibilité fixé à 1 point d’effort fiscal. - CCDBB : elle a contribué pour la première fois à hauteur de 21 927€ en 2016 - CCPB : elle a contribué à hauteur de 249 023€ en 2016 Le fait que la population de l’EPCI augmente en 2017 permet d’améliorer le calcul du FPIC car celui-ci est basé en partie sur le Potentiel Financier Agrégé par habitant. En effet, un coefficient multiplicateur s’applique pour le calcul de la population en fonction de la taille de l’EPCI. Ceci a pour effet de minorer le potentiel financier par habitant pour une population de l’EPCI plus importante. Enfin, la règle de contribution au FPIC en 2017 reste identique, mais avec un calcul actualisé pour tous les nouveaux EPCI : les ensembles intercommunaux dont le potentiel financier agrégé par habitant est supérieur à 0,9 fois le potentiel financier agrégé par habitant moyen constaté au niveau national sont contributeurs. En 2016, les PFIA par habitant étaient les suivants : - CCDBB : 588.58 € / hab - CCVA : 497.12 € / hab - CCPB : 785.29 € / hab Pour rappel, le seuil à partir duquel une collectivité devenait contributrice était de 581.26 € /hab en 2016. Il est actuellement très complexe d’estimer le PFIA par habitant de la CCDB pour 2017, et il est encore plus complexe de connaitre l’évolution pour tous les EPCI de France. Selon la DGCL, le calcul définitif ne pourra être connu qu’au cours de la 2° quinzaine d’avril. Nous saurons alors si la CCDB est contributrice ou non au FPIC. Etant donné les PFIA des ex-territoires et le contexte évolutif des EPCI, il est

15 possible que la CCDB soit contributrice au FPIC en 2017. Si tel est le cas, la contribution pourrait être varier entre 250 000 € et 500 000 €.

. Les bases et les taux La revalorisation des bases a été fixée par le Législateur à : 0.4 % pour 2017

Bases Taux 2017 prévis. (idem CCPB Produits 2017 Répartition 2017 2016) Taxe d’habitation 17 601 128 5,55% 976 863 € 35,91% Foncier bâti 14 775 922 3,25% 480 217 € 17,65% Foncier non bâti 1 018 228 5,22% 53 152 € 1,95% CFE 5 263 596 22,99% 1 210 101 € 44,48% TOTAL 2 720 332 €

Les taux indiqués dans le tableau ci-dessus sont ceux de la CCPB en 2016. Toutefois, comme il est convenu de fiscaliser les prises de compétences 2017 (petite enfance-enfance-jeunesse et scolaire), ceux-ci seront revus de manière significative lors du vote du BP.

. Les taxes directes locales : Etat 1259 Non communiquées à ce jour

Répartition des taxes directes 2017 Allocations compensatrices ? Taxe additionnelle FNB 10 938 €* IFER 80 478 €* CVAE 560 742 €* TASCOM 166 922 €* Prélèvement FNGIR 167 785 € TOTAL 651 295 € *montants estimés : Cabinet Stratorial Finances – 2016 (bases 2015)

. L’endettement

Au 31 décembre 2016, la CCPB avait une dette de 1 814 629 € contractée essentiellement pour les constructions du Centre d’Affaires et de Rencontres, et du siège de la CCDB. Cela comprend également un prêt relais de 500 000 € contracté en 2016 pour faire face au besoin de trésorerie liée à la prise de compétence périscolaire dès 2016. Suite à l’intégration des communes de la CCDBB et de la CCVA, et surtout suite à la prise de compétences « bâtiments » scolaires et périscolaires, un nombre important de prêts seront repris en 2017 par la CCDB. Cela représente 23 emprunts dont le capital restant dû au 01/01/2017 se répartit comme suit :

Encours de la dette au 01/01/2017

4 288 507 €, soit 250 € /hab, dont : o 1 814 629 € pour la CCPB, soit o 1 030 617 pour le territoire de l’ex-CCVA o 1 443 261 € pour le territoire de l’ex-CCDBB

Annuité prévisible pour l’exercice 2017 : 517 411 €, dont 396 139 € de remboursement de capital et 121 272 € d’intérêts.

16

Une analyse précise des prêts est actuellement en cours afin de renégocier au plus vite ceux dont les conditions ne sont pas très avantageuses. Dans un à 2 ans, le montant total d’annuité devrait être de l’ordre de 400 000 € ce qui permettra d’améliorer les marges financières pour financer les nouveaux projets. Ceci n’intègre pas les éventuelles annuités liées à des crédits relais nécessaires dans les premières années pour financer le besoin de trésorerie, dans l’attente d’une reconstitution de celle-ci.

Synthèse des emprunts CCDBB Annuités 2017 Capital Capital restant Date Total Site Montant initial Date fin Taux Capital Intérêts restant dû dû 01/01/2017 début annuité 31/12/2017 Pouligney-Lusans 220 000,00 € 139 354,13 € 2011 06/03/25 2,40% 14 056,06 € 3 344,50 € 17 400,56 € 125 298,07 €

Osse (école extension Mairie) 90 000,00 € 28 745,20 € 2004 03/06/21 0,80% 22 227,92 € 6 517,28 € 14,37 € 6 531,65 € Investissement CCPB 2009 293 500,00 € 167 821,27 € 2009 25/01/25 0,79% 19 483,86 € 84,92 € 19 568,78 € 148 337,41 € Centre d'Affaire 650 000,00 € 246 813,41 € 2006 25/01/21 3,65% 46 536,01 € 9 008,69 € 55 544,70 € 200 277,40 € Locaux siège CCDB 1,98% 342 329,22 € 490 000,00 € 373 201,60 € 2012 30 872,38 € 1 850,15 € 32 722,53 € investissement CCPB 2010 85 000,00 € 55 546,87 € 2010 3,02% 5 333,29 € 419,38 € 5 752,67 € 50 213,58 € Crédit Relais CCPB 3,20% 500 000,00 € 500 000,00 € 500 000,00 € 2016 2018 987,50 € 987,50 € Aménagement locaux CCDB 340 000,00 € 294 820,72 € 2014 01/10/29 1,86% 20 691,86 € 1 307,53 € 21 999,39 € 274 128,86 € Investissement CCPB 2007 250 000,00 € 96 425,60 € 2008 01/08/22 4,66% 16 070,94 € 4 493,43 € 20 564,37 € 80 354,66 € Espace Méry 440 000,00 € 80 000,00 € 2017 2032 1,60% 5 333,33 € 1 016,67 € 6 350,00 € 74 666,67 € Moncey 321 129,31 € 290 487,10 € 2014 14/05/34 4,52% 11 167,25 € 3 282,50 € 14 449,75 € 279 319,85 € Moncey 55 800,00 € 22 320,00 € 2011 30/11/20 0,00% 5 580,00 € 5 580,00 € 16 740,00 € Roulans 105 000,00 € 105 000,00 € 2015 2017 1,45% 105 000,00 € 372,23 € 105 372,23 € Roulans 75 000,00 € 40 045,76 € 2005 22/12/25 3,40% 3 871,16 € 340,39 € 4 211,55 € 36 174,60 € Roulans 196 000,00 € 104 653,31 € 2005 22/12/25 3,40% 10 116,63 € 889,55 € 11 006,18 € 94 536,68 € Roulans 367 000,00 € 331 690,32 € 2015 19/08/34 2,49% 14 832,11 € 8 259,09 € 23 091,20 € 316 858,21 € Roulans 130 000,00 € 52 091,33 € 2007 17/12/22 4,28% 9 279,14 € 557,38 € 9 836,52 € 42 812,19 € Roulans 100 000,00 € 53 632,07 € 2008 17/07/23 4,67% 6 924,85 € 626,15 € 7 551,00 € 46 707,22 € Roulans 94 000,00 € 94 000,00 € 2016 01/03/37 1,19% 3 138,34 € 278,41 € 3 416,75 € 90 861,66 € La Tour de Scay 1 300 000,00 € 1 107 053,47 € 2009 25/12/38 4,76% 29 630,41 € 12 952,53 € 42 582,94 € 1 077 423,06 € La Tour de Scay 117 000,00 € 23 400,00 € 2009 01/12/18 0,00% 11 700,00 € 11 700,00 € 11 700,00 € St Hilaire 57 930,00 € 3 630,19 € 2002 01/09/17 2,75% 3 630,19 € 24,96 € 3 655,15 € 0,00 € St Hilaire 290 000,00 € 77 774,22 € 2001 01/03/21 3,07% 16 373,61 € 1 193,83 € 17 567,44 € 61 400,61 € TOTAL 6 567 359 € 4 288 507 € 2,61% 396 139 € 51 304 € 447 443 € 3 892 368 €

17 . Les ressources humaines de la CCDB :

La structure des effectifs :

113 postes : - 62 postes d’agents titulaires - 43 postes d’agents contractuels de droit public - 8 postes d’agents en CAE

Les dépenses de personnel :

La prévision des charges de personnel pour 2017 s’élève à environ 2 500 000 € (charges de personnel brutes), se répartissant comme suit : - Administration : environ 550 000 € - Bâtiments / Environnement : environ 180 000 € - Scolaire : environ 1 060 000 € - Enfance : environ 710 000 €

Il est proposé de prévoir un taux de majoration au minimum de 3%, soit un montant majoré dans cette hypothèse à 2 575 000 €, afin de prendre en compte les remplacements à effectuer, nombreux dans les établissements scolaires. Suite aux transferts de compétence au 1er janvier 2017, le transfert d’agents de plusieurs collectivités aboutit aujourd’hui à des différences de rémunération notamment liées à la politique de régime indemnitaire. Une réflexion visant à l’harmonisation des niveaux de rémunération des agents sera menée courant 2017. Des crédits complémentaires devront être prévus à cet effet. Enfin, les rémunérations liées aux saisonniers de la période estivale pour la piscine et pour les activités « enfance – jeunesse » ne sont pas intégrer dans cette première approche budgétaire.

La durée effective du travail :

Les agents sont rémunérés sur une base 35 heures hebdomadaires, mais avec des aménagements différents : temps complet, temps partiel, annualisation du temps de travail. De nombreux agents des écoles et de la régie périscolaire sont annualisés, une partie des agents administratifs et scolaires travaillent 39 heures hebdomadaires avec des jours RTT, etc. Un travail d’harmonisation du temps de travail et des horaires devra être conduit dans les prochains mois.

18 5 – Les orientations générales du budget  Compétence scolaire :

. Les crédits scolaires (fonctionnement) : un montant de 62.60 € par élève est proposé, correspondant aux fournitures scolaires, à la pharmacie, aux transports, à la « coopérative » (sorties, fêtes, spectacles…), à l’affranchissement. L’attribution à la coopérative pourrait être de 17 €/élève chaque année, leur permettant ainsi de gérer leur budget « Sorties » et d’épargner pour un éventuel voyage scolaire. Ce qui ramènerait le montant pour les fournitures, la pharmacie et l’affranchissement à 45.60 € /élève, sur envoi de bons de commande et de factures à la CCDB, sans report l’année suivante si les crédits ne sont pas consommés. Le paiement du transport des sorties « Piscine » est exclu des crédits par élève pour l’année scolaire 2016/2017 et seront pris en charge par la CCDB. La maintenance des photocopieurs et les crédits d’investissement ne sont pas inclus dans les crédits scolaires et sont à la charge de la CCDB.

. Le Transport méridien (fonctionnement) Depuis le 1er janvier 2015, la CC du Pays Baumois prend en charge l’intégralité du transport méridien des élèves scolarisés. Ce service existe également sur le territoire de l’ex CC Vaîte Aigremont et est entièrement supporté par l’EPCI sans participation des familles. Le service n’existe pas sur le territoire de l’ex CC Dame Blanche Bussière. Ces fonctionnements sont maintenus pour l’année scolaire en cours ; une réflexion sera menée courant 2017 sur ce service. Les montants prévisionnels à inscrire au budget 2017 sont les suivants : 124 000 € en dépense / 25 000 € en recette, si on maintient le fonctionnement actuel jusqu’au 31 décembre 2017.

. Mobilier, matériel (investissement) Des crédits seront à prévoir concernant un programme de renouvellement annuel du matériel informatique ainsi que du mobilier scolaire. Un recensement des besoins sera établi prochainement, en lien avec les directeurs d’écoles.

 Compétence Enfance Jeunesse :

Les dépenses estimées seront d’environ 1 900 000 € et les recettes de 1 000 000 €, soit un reste à charge pour la CCDB d’environ 900 000 €. Ceci tient compte de la reprise des structures existantes (y compris les charges de personnel pour la régie de Baume les Dames). Une réflexion sera conduite sur l’harmonisation des tarifs, des fonctionnements et des budgets des services pour l’ensemble du territoire.

Les éléments clés des évolutions du budget 2017 sont les suivants :

 Développement des financements de la CAF pour les missions d'ingénierie ;  Augmentation des financements suite au renouvellement du CEJ module Baume les Dames pour les postes de coordination ;  Régie Accueil de Loisirs : augmentation des charges et des recettes de fonctionnement des services périscolaires et restauration scolaire liées à l'augmentation de la fréquentation en 2016 et au calendrier, 1 semaine supplémentaire d'activité extrascolaire et périscolaire en 2017 ;

19  Augmentation du coût de la prestation du transport de la restauration scolaire ; Le prestataire ne pourra plus affecter un autocar de 72 places, il faudrait 2 autocars de 52 places pour effectuer le déplacement, augmentation de 4 420€ ;  Régie Multi accueil à Laissey : augmentation des charges de fonctionnement liées au respect de la réglementation de la structure ;  Formations dans le cadre des financements du Contrat Enfance Jeunesse : BAFA/BAFD/BPJEPS.

 Les bâtiments (compétences scolaire, petite enfance/enfance/jeunesse + siège et Centre d’Affaires et de Rencontres) :

- Les coûts de fonctionnement des bâtiments sont estimés à 460 K€ environ, en prenant en compte les hypothèses suivantes :  Eau : hypothèse de consommation de 2€ / m²  Energie – électricité : 12 €/ m² (avec moyenne de 150 kw/m² à 8cts)  Maintenance (chaudière, contrôle incendie…) : 2 €/ m²  Entretien des bâtiments : 3€/ m²  Mise à disposition des agents communaux : 6 €/ m² (coût horaire de 20 € ; 0,3 h/m²) soit 2.17 ETP au global ou 5300 m² / ETP  Frais assurance : 1 €/ m² Pour le Centre d’Affaires et de Rencontres, les données 2016 seront prises en compte pour le BP 2017. Par manque d’information à ce jour, l’Espace Méry n’est pas pris en compte dans l’estimation ci-dessus.

- Les coûts d’investissement des bâtiments (renouvellement : matériel, grosses réparations…) sont estimés à 320 K€ environ, en prenant en compte les hypothèses suivantes :  Coût renouvellement / m2 : 2000 € TTC  % subvention : 40% du HT  Durée d’amortissement des bâtiments : 35 ans  Financement du renouvellement : 70% emprunt avec taux 1.5% sur 20 ans

Les bâtiments transférés partiellement à la CCDB (Ecoles dans bâtiment Mairie, etc.) ainsi que le siège de la CCDB et le Centre d’Affaires et de Rencontres ne sont pas pris en compte dans le calcul du coût de renouvellement. Il convient de travailler très rapidement en commission sur les actions à mettre en place pour : - Etudier la carte scolaire, - Le transport méridien, - La restauration de scolaire sur le secteur de Baume-les-Dames, avec la création d’un comité de pilotage.

 Compétence Protection et mise en valeur de l’environnement :

. La compétence GEMAPI Cette compétence est obligatoire au 1er janvier 2018 : des crédits d’études seront à inscrire au budget 2017 afin de préparer le transfert de cette compétence. Un programme de travaux visant l’aménagement des étangs de Glamondans est actuellement en cours, en lien avec la Fédération des Chasseurs du Doubs. Le coût global de cette opération est de l’ordre de 67 k€ avec environ 52 k€ de subventions (Département et Agence de l’Eau).

20

Dérivation du Gour : un canal de dérivation du ruisseau du Gour avait été créé à la fin du 19° siècle pour résoudre les problèmes d’inondation sur les communes de Champlive et Dammartin les Templiers. Il permettait d’évacuer le surplus d’eau du ruisseau dans le Doubs situé 200 m en contre bas. Toutefois, suite à un mauvais entretien de ce canal, un immense éboulement de la falaise a eu lieu dans les années 1990 : le Doubs avait été partiellement rempli d’éboulis. Afin de résoudre cette anomalie, des études indiquent qu’il faudrait redimensionner l’un des puits de ce canal et boucher des trappes. De plus, en 2013, un investisseur a proposé d’installer une centrale hydro électrique en branchant un tuyau de dérivation depuis l’entrée du canal à Champlive. Par le biais d’un bail et d’une convention avec la Communauté de communes, et les communes de Champlive et Laissey, une redevance annuelle correspondant à 10% du CA est versée. Ceci correspond à environ 19 k€ pour l’année 2017, dont 50% redistribués aux communes de Champlive et Laissey. Il est également prévu que la communauté de communes réalise les travaux pour sécuriser le site. Ceci est estimé à 80 k€ TTC et serait subventionné à hauteur de 45 k€.

Autres travaux : des travaux seront à prévoir sur l’entretien des cours d’eau, mais leur montant n’est pas connu à ce jour.

 Compétence Equipements culturels et sportifs :

. Centre d’Affaires et de Rencontres En 2016, 62 locations payantes ont été réalisées pour un total de 42 000 €. A cela, s’ajoute 14 utilisations pour la CCDB et 48 mises à disposition gratuites pour (Saison culturelle, Doubs central, Don du Sang, Code de la route). Divers achats sont prévus pour 2017, liés à des remises en état de certains éclairages, à des travaux d’accessibilité et à l’acquisition de fournitures diverses et d’outillage : montant prévisionnel estimé à 9 000 € environ.

. Piscine En 2016, 10547 entrées ainsi que 4050 abonnements ont été enregistrés pour un total de 33 667 €. De plus, 14 classes ont bénéficiées de séances pédagogiques. Diverses acquisitions sont proposées, relatives au matériel de bassin, à l’aménagement des espaces extérieurs (jeux, mobilier, toiles d’ombrage…). Des travaux d’accessibilité seront également poursuivis. Des crédits seraient également à inscrire pour une manifestation (fête des 50 ans de la piscine). Montant total prévisionnel estimé à 27 000 € environ.

. Les sentiers : La finalisation du projet de signalétique des sentiers de l’ex CCPB (pose de panneaux directionnels) nécessite une inscription de 28 K€ en dépense et de 19 K€ en recette (solde subvention Département), soit un reste à charge d’environ 9 k€ pour la CCDB.

. Petit patrimoine : Il convient de s’interroger sur le maintien des fonds de concours aux communes concernant la rénovation ou l’entretien du Petit Patrimoine.

 Compétence SPANC, Eau et assainissement :

21

. SPANC : le diagnostic de l’existant est achevé sur l’ensemble du territoire. Une réflexion sera à mener sur l’harmonisation des modes de fonctionnement.

. Appel à projets sur le transfert de compétence Eau et assainissement : Des crédits seront à prévoir dans le cadre de cet appel à projets, en dépenses et en recettes (aide financière de l’Agence de l’eau).

 Compétence Logement et cadre de vie :

. Logement : Des dossiers sont encore engagés dans le cadre de l’OPAH qui s’est achevée le 30 novembre 2016. A ce titre la CCDB devra inscrire un montant global de 65 572 € de subventions. Pour la période totale de l’OPAH de 2011 à 2016, la CCDB aura attribué 175 000 € de subventions, pour un montant de travaux de 3 132 322 €. L’ensemble des cofinancements aura permis de financer ces travaux avec un taux d’aide moyen de 54%.

. Cadre de vie : La poursuite du programme TEPOS (territoire à énergie positive) et son élargissement au nouveau périmètre de la Communauté de communes nécessiterait : 98 350 € en dépenses / 70 220 € en recettes (subventions Ademe/Région + convention CAGB). Le solde pour la CCDB est d’environ 28 k€. Les actions comprennent notamment des audits énergétiques sur des bâtiments publics de l’ex- CCVA (financés par les subventions et les communes concernées), une étude de potentiel étendue à tout le territoire de la CCDB (estimation détaillée des potentiels de développement d’énergie renouvelable et des diminutions des consommations énergétiques).

 Compétence Aménagement de l’espace, développement territorial : Des réflexions sont en cours pour implanter des bornes électriques par le biais du SYDED. Le coût pour la collectivité serait de 2 500 € par borne, à refacturer aux entreprises concernées par le lieu d’implantation. La participation au PETR Doubs Central est reconduite en 2017 avec prise en compte de l’extension du territoire de la CCDB. Par ailleurs, le PETR et le SCOT vont fusionner. Ainsi, une seule contribution sera appelée (environ 3.5€/hab pour cotisation PETR + x € pour SCOT). A cela s’ajoute une cotisation pour le service de transport à la demande « Tadou » dont l’activité sera étendu au territoire de l’ex- Bussière. Les données financières précises devraient être connues avant fin mars. Une dépense en fin d’année est à prévoir quant à la prise de compétence Autorisations du Droit des Sols au 1er janvier 2018.

 Compétence Très Haut Débit : Dans le cadre du Schéma directeur départemental de l'aménagement numérique du territoire (SDDAN), le Syndicat Mixte Doubs Très Haut Débit a mis en place une délégation de service public pour faire émerger le Très Haut Débit dans le Doubs. La société Doubs la fibre, filiale du Groupe Altitude Infrastructure, est la société dédiée au projet, chargée de l'exploitation et de la commercialisation du réseau. Le coût annuel de la cotisation de la CCDB s’élève à 10 €/ an/ habitant soit 171 400 € par an.

 Vie associative et culturelle : le montant des subventions attribuées aux

22 associations en 2016 sur les 3 territoires était d’environ 20 000€

 Economie / Tourisme La participation de la CCDB au syndicat Europolys s’élève à 97 500 € en 2017 (contribution de 74% suite au retrait du Département du syndicat). La participation de la CCDB à l’Office du tourisme s’élève à 83 000€ en 2017.

 Communication / Evolution du site internet : Dans le cadre de la nouvelle identité de la communauté de communes, il est prévu la création d’un nouveau site Internet et d’un logo. Le coût est estimé au maximum à 5 000 €.

Quelques demandes de précisions : Scolaire : Nombre d’élèves du territoire : environ 1800 élèves Fiscalité : Augmentation des taux des quatre taxes : Le Président explique qu’au vu du manque d’éléments importants à ce jour, il est préférable de ne pas avancer de chiffre. La volonté est de maintenir les taux qui seront votés cette année jusqu’à la fin du mandat. Emprunt : Encours de la dette par territoire : le Président précise qu’il n’est pas important de le connaitre. La dette doit être appréhendée sur l’ensemble du territoire. Renégociation : En fonction du type d’emprunt, la renégociation est possible. Service A.D.S. : M.GLAUSER répond que la commission a prévu de travailler sur ce dossier avant la fin de l’année.

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, les membres approuvent le débat d’orientation budgétaire. Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.1/2017

23

II – DESIGNATION DES MEMBRES DES COMMISSIONS COMMUNAUTAIRES :

Le Président expose :

Pour rappel, les commissions ont été créées lors du dernier conseil communautaire du 8 février 2017. Il a été demandé aux délégués titulaires et suppléants de faire connaître les membres volontaires pour siéger au sein de ces commissions, dans les conditions suivantes :

« Organisation : Les conseillers communautaires, titulaires ou suppléants, se répartissent au sein des commissions pour la durée du mandat. A l’exception du Président et des membres du Bureau, tout conseiller ne peut être membre que de deux commissions. Les séances des commissions ne sont pas publiques. Pour les communes ne disposant pas de conseillers communautaires suppléants, c’est-à- dire les communes de Baume les Dames, Bouclans, Roulans et Pouligney-Lusans : les conseillers municipaux peuvent faire partie des commissions, en vertu de l’article L.5211-40- 1 du CGCT : « Lorsqu'un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre forme une commission dans les conditions prévues à l'article L. 2121-22, il peut prévoir la participation de conseillers municipaux des communes membres de cet établissement selon des modalités qu'il détermine ». La condition étant que le conseiller municipal dispose d’une délégation au sein du Conseil municipal en lien direct avec la compétence de la commission communautaire. »

Il a été demandé de faire 3 propositions, par ordre de priorité, sachant qu’un membre ne peut faire partie de plus de deux commissions. La composition des commissions est proposée comme suit :

Commission n°1 : Président M. Charles PIQUARD

1 - Déchets - Filière Bois Nom Prénom COMMUNE COURANT Alain THUREY-LE-MONT ROUSSY Pierre SECHIN LECOMTE Noelle CHAMPLIVE DUBOIS-DUNILAC Hervé ROULANS PETITE Henri BATTENANS-LES-MINES THOMAS Yvon VALLEROY PORTIER Claire VILLERS-GRELOT GAFFIÉ Marguerite ROULANS DEVILLERS Claude LOMONT-SUR-CRETE MOUREY Jean-Marc BAUME-LES-DAMES RONDOT Philippe BAUME-LES-DAMES MESNIER Claude POULIGNEY-LUSANS

24 Commission n°2 : Président M. Michel LAB

2- THD -Eolien - SYDED - Vie Associative et culturelle Nom Prénom COMMUNE BLANCHET Gérard FONTENOTTE GLAUSER Jean-Jacques LA TOUR DE SCAY PERRIN Sébastien BAUME-LES-DAMES DURAI Marie-Christine BAUME-LES-DAMES ANTOINET Jean-Claude RIGNOSOT TOUSSEUL Olivier LOMONT-SUR-CRETE HUGOT Guy VAL DE ROULANS DALLAVALLE Claude GLAMONDANS THIELLEMENT Denis CHATILLON-GUYOTTE MAYOUD Pierre L'ECOUVOTTE GRENET Marie-Christine FOURBANNE DUBOIS-DUNILAC Hervé ROULANS THOMAS Yvon VALLEROY CHAFFIOTTE Pascal VILLERS GRELOT BRULET Daniel ROULANS GIRARDAT Annie BAUME-LES-DAMES GLEIZE Gérard BAUME-LES-DAMES

Commission n°3 : Président M. Benoit PARENT

3- Mutualisation -Dématérialisation Nom Prénom COMMUNE JOURNOT Laetitia FOURBANNE GRUET Daniel BLARIANS RETORNAZ Christian VILLERS SAINT MARTIN MAYOUD Pierre L'ECOUVOTTE PAYOT Agnès CHATILLON-GUYOTTE MASSON Marinette ROULANS BICHOT Céline PASSAVANT BASSENNE Christian BAUME-LES-DAMES

Commission n°4 : Président Mme Laure THIEBAUT

4- Petite enfance- enfance - jeunesse Nom Prénom COMMUNE PERROT Martine DAMMARTIN LES TEMPLIERS ROMANENS Colette BAUME LES DAMES HUN Aurore LE PUY

25 GAFFIÉ Marguerite ROULANS LAB Michel OLLANS GRISON Fanny L'ECOUVOTTE MAGNIN Marie-Christine PONT-LES-MOULINS MASSON Marinette ROULANS MAZOYER Alain POULIGNEY - LUSANS PORTIER Claire VILLERS GRELOT PARENT Benoit FONTENOTTE JEANNENOT Christian CUSANCE MOREL Xavier GLAMONDANS DUVERNAY Emmanuelle BAUME-LES-DAMES

Commission n°5 : Président M. François HERANNEY

5- Finances Membres du Bureau

Commission n°6 : Président Mme Frédérique D’HENRY

6- Scolaire - Fonctionnement Nom Prénom COMMUNE PETITJEAN Monique HYEVRE-PAROISSE TINCHANT-GARINO A-Sophie BAUME-LES-DAMES MAZOYER Alain POULIGNEY-LUSANS FERREIRA Joaquim DAMMARTIN-LES-TEMPLIERS THERNIER Fabien MONCEY GRISON Fanny L'ECOUVOTTE CARTIER Damien GUILLON-LES-BAINS ROUTHIER Françoise PONT-LS-MOULINS LAGIERE Emmanuelle ROULANS HIRTZEL Martial VAUCHAMPS POULOT Claude OSSE BARBIER Michel AISSEY RETORNAZ Christian VILLERS SAINT MARTIN ROMANENS Colette BAUME LES DAMES BICHOT Céline PASSAVANT FAIVRE-PIERRET Jean-Louis BRECONCHAUX GLORIOD Nicole CUSANCE PAYOT Agnès CHATILLON-GUYOTTE PETREQUIN Jeannette SAINT-JUAN MARTHEY Arnaud BAUME LES DAMES LAB Michel OLLANS GRILLET Pierre-Baptiste VENNANS

26 KOLB Jean-Christophe BAUME-LES-DAMES DALLAVALLE Claude GLAMONDANS DUVERNAY Emmanuelle BAUME-LES-DAMES

Commission n°7 : Président Mme Céline BICHOT

7- Sentiers - Petit patrimoine - Activités de plein air Nom Prénom COMMUNE MARTHEY Philippe SAINT-HILAIRE SCALABRINO Agnès MONCEY MESNIER Dominique LAISSEY LONGCHAMP Bertrand VAL DE ROULANS BRULET Daniel ROULANS BEAUQUIER Maud BAUME-LES-DAMES LIMONET André ROULANS GRUET Daniel BLARIANS GARINO-TINCHANT A-Sophie BAUME-LES-DAMES ROSSÉ Claude RIGNEY ROUTHIER Françoise PONT-LES-MOULINS GLORIOD Nicole CUSANCE LAGIERE Emmanuelle ROULANS POUPENEY Frédérique VAUCHAMPS GLEIZE Gérard BAUME-LES-DAMES

Commission n°8 : Président M. Jean-Marc MOUREY

8 – Equipements – Travaux Nom Prénom COMMUNE GIRARDAT Annie BAUME-LES-DAMES MARTINEZ Thierry SECHIN BLANCHOT Cyril AUTECHAUX DURAI Marie-Christine BAUME-LES-DAMES CARTIER Damien GUILLON-LES-BAINS LIMONET André ROULANS

Commission n°9 : Président M. Dominique MESNIER

9- Environnement – communication Nom Prénom COMMUNE CHAFFIOTTE Pascal VILLERS-GRELOT GRENET M-Christine FOURBANNE PARENT Benoit FONTENOTTE

27 TISSERAND Alain VOILANS LIMONET André ROULANS BLANCHET Gérard FONTENOTTE ROSSÉ Claude RIGNEY JEANNENOT Christian CUSANCE DALLAVALLE Claude GLAMONDANS BEAUQUIER Maud BAUME-LES-DAMES BEUDET Thierry RIGNOSOT MAGNIN M-Christine PONT-LES-MOULINS GAFFIÉ Marguerite ROULANS RONDOT Philippe BAUME-LES-DAMES

Commission n°10 : Président M. Jean-Louis MORTEAU

10- Eau et Assainissement Nom Prénom COMMUNE DEVILLERS Claude LOMONT-SUR-CRETE BEUDET Thierry RIGNOSOT TROUILLOT Francis OUGNEY-DOUVOT BOILLOT Julien BAUME-LES-DAMES VAUBOURG André CHAMPLIVE ROUSSY Pierre SECHIN DREZET Jean-Claude GUILLON-LES-BAINS GLORIOD Nicole CUSANCE PETREQUIN Jeannette SAINT-JUAN JOURNOT Laetitia FOURBANNE PERRIN Sébastien BAUME-LES-DAMES PERROT Martine DAMMARTIN-LES-TEMPLIERS MARTHEY Philippe SAINT-HILAIRE MESNIER Dominique LAISSEY FAIVRE-PIERRET Jean-Louis BRECONCHAUX ROUTHIER Françoise PONT-LES-MOULINS BLANCHOT Cyril AUTECHAUX PARENT Benoit FONTENOTTE MOREL Xavier GLAMONDANS THIELLEMENT Denis CHATILLON-GUYOTTE HUOT Pierre VILLERS-SAINT-MARTIN PETITE Henri BATTENANS-LES-MINES RETORNAZ Christian VILLERS-SAINT-MARTIN MARTHEY Philippe SAINT-HILAIRE PAUTHIER Jean-Luc ROULANS HIRTZEL Martial VAUCHAMPS

28

Commission n°11 : Président Mme Béatrice MOYSE

11- Logement - Cadre de Vie Nom Prénom COMMUNE HUGOT Guy VAL DE ROULANS KOLB Jean-Christophe BAUME-LES-DAMES CHAMPROY Bernard BAUME-LES-DAMES BRIOT Isabelle AISSEY SCALABRINO Agnès MONCEY BRULET Daniel ROULANS PERRIN Sébastien BAUME-LES-DAMES DURAI Marie-Christine BAUME-LES-DAMES MESNIER Dominique LAISSEY MARBOEUF Sylviane BAUME-LES-DAMES MASSON Marinette ROULANS

Commission n°12 : Président M. Alain JACQUOT

12- Equipement scolaire-petite enfance-enfance - jeunesse Nom Prénom COMMUNE LAB Michel OLLANS GRISON Fanny L'ECOUVOTTE GLAUSER Sylvie SAINT-HILAIRE BICHOT Céline PASSAVANT GUGLIELMETTI Christophe LE PUY MAGNIN Marie-Christine PONT-LES-MOULINS JEANNENOT Christian CUSANCE MOREL Xavier GLAMONDANS DUBOIS-DUNILAC Hervé ROULANS GRILLET Pierre-Baptiste VENNANS DEVILLERS Claude LOMONT-SUR-CRETE GARINO-TINCHANT A-Sophie BAUME-LES-DAMES FERREIRA Joaquim DAMMARTIN-LES-TEMPLIERS THERNIER Fabien MONCEY TOUSSEUL Olivier LOMONT-SUR-CRETE KOLB Jean-Christophe BAUME-LES-DAMES DREZET Jean-Claude GUILLON-LES-BAINS BASSENNE Christian BAUME-LES-DAMES POUPENEY Frédérique VAUCHAMPS BARBIER Michel AISSEY MOUREY Jean-Marc BAUME-LES-DAMES MAZOYER Alain POULIGNEY-LUSANS

29 ROMANENS Colette BAUME-LES-DAMES PARENT Benoit FONTENOTTE MESNIER Claude POULIGNEY-LUSANS

Commission n°13 : Président M. Jean-Jacques GLAUSER

13- Aménagement de l'espace Nom Prénom COMMUNE VIGREUX Thomas BAUME-LES-DAMES ROSSÉ Claude RIGNEY SCHOENBERG Gérard VENNANS MARBOEUF Sylviane BAUME-LES-DAMES GRUET Daniel BLARIANS COURANT Alain THUREY-LE-MONT JACQUEMAIN Alain BRECONCHAUX CHAMPROY Bernard BAUME-LES-DAMES PAUTHIER Jean-Luc ROULANS DREZET Jean-Claude GUILLON-LES-BAINS THOMAS Yvon VALLEROY

Commission n°14 : Président M. Jean-Yves BRUNELLA

14 - Economie Nom Prénom COMMUNE GUGLIELMETTI Christophe LE PUY PAUTHIER Jean-Luc ROULANS BASSENNE Christian BAUME-LES-DAMES MARTHEY Arnaud BAUME-LES-DAMES MOUREY Jean-Marc BAUME-LES-DAMES GLAUSER Jean-Jacques LA TOUR DE SCAY SCHOENBERG Gérard VENNANS LAGIERE Emmanuelle ROULANS HIRTZEL Martial VAUCHAMPS MARBOEUF Sylviane BAUME-LES-DAMES GIRARDAT Annie BAUME-LES-DAMES TOUSSEUL Olivier LOMONT-SUR-CRETE CARTIER Damien GUILLON-LES-BAINS BLANCHOT Cyril AUTECHAUX BEAUQUIER Maud BAUME-LES-DAMES

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent la composition des commissions proposées avec :

30

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.2/2017

III – DESIGNATION DE MEMBRES SUPPLEANTS A LA C.L.E.C.T :

François HERANNEY Vice-président expose :

Lors de la désignation des membres composant la Commission Locale d’Evaluation des Charges Transférées, il n’avait pas été désigné de délégués suppléants. Il convient de désigner des membres suppléants :

COMMUNE NOM PRENOM ADAM LES PASSAVANT BOUCARD Olivier AISSEY BRIOT Isabelle AUTECHAUX BLANCHOT Cyril BATTENANS LES MINES BERTRAND Yves MOUREY Jean-Marc BAUME LES DAMES THIEBAUD Laure MARBOEUF Sylviane RONDOT Philippe BLARIANS HIRSCHI Philippe BOUCLANS FERNIOT Cécile BELOT Michel BRECONCHAUX JACQUEMAIN Alain BRETIGNEY NOTRE DAME RACINE Bertrand CENDREY CHEMINOT Jean-Louis CHAMPLIVE VAUBOURG André CHATILLON GUYOTTE THIELLEMENT Denis CORCELLE MIESLOT PAYOT Agnès COTEBRUNE MORTEAU Jean-Louis CUSANCE JEANNENOT Christian DAMMARTIN LES TEMPLIERS PERROT Martine ESNANS PAUTHIER Bruno FLAGEY RIGNEY PAGNIER Christian FONTENOTTE BLANCHET Gérard FOURBANNE GRENET Marie-Christine GERMONDANS OUDOT Daniel GLAMONDANS MOREL Xavier GROSBOIS PERNOT Jean-Pierre GUILLON LES BAINS DREZET Jean-Claude HYEVRE MAGNY NARBEY Frédéric HYEVRE PAROISSE PETITJEAN Monique L’ECOUVOTTE GRISON Fanny LA BRETENIERE BOUCHARD Brigitte LA TOUR DE SCAY REMY Alain LAISSEY CUENOT Bernard LE PUY HUN Aurore LOMONT SUR CRETE TOUSSEUL Olivier LUXIOL COLIN Christophe MONCEY THERNIER Fabien MONTIVERNAGE HUGUENOTTE Narcisse

31 OLLANS LEBLANC Nicole OSSE POULOT Claude OUGNEY DOUVOT VIENNET Bernard PASSAVANT JUIF Isabelle PONT LES MOULINS MAGNIN Marie-Christine POULIGNEY LUSANS ALBANESI Hélène VAUTHEROT Christian RIGNEY Pas de suppléant RIGNOSOT ANTOINET Jean-Claude ROUGEMONTOT GROSPERRIN Bernadette ROULANS DUBOIS-DUNILAC Hervé MASSON Marinette SAINT JUAN YAZLOVETSKY Louis SAINT HILAIRE GLAUSER Sylvie SECHIN MARTINEZ Thierry SILLEY BLEFOND DUPRE Jean-Luc THUREY LE MONT BOUCON Marc-Albert VAL DE ROULANS HUGOT Guy VALLEROY JEUNE André VAUCHAMPS POUPENEY Frédérique VENNANS SCHOENBERG Gérard VERGRANNE MATHIEU Jimmy VERNE GIRARDOT Denis VILLERS GRELOT PORTIER Claire VILLERS ST MARTIN HUOT Pierre VOILLANS POZZA Elisabeth

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil approuvent la désignation proposée à l’unanimité

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.3/2017

IV – FUSION PETR/SCOT – APPROBATION DES STATUTS ET DESIGNATION DES MEMBRES :

Le Président expose : Le PETR Doubs Central et le SCoT du Doubs Central, couvrant le même territoire, ont fusionné. Leurs nouveaux statuts sont joints à la présente délibération. Il convient de les approuver. L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil approuvent les nouveaux statuts du PETR Doubs Central.

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.4/2017

Le Président expose : Après avoir validé les statuts du PETR Doubs Central, il convient de désigner les membres, délégués au PETR.

32 TITULAIRES SUPPLEANTS BRUNELLA Jean-Yves BARBIER Michel VIGREUX Thomas THIEBAUT Laure CUENOT Paul MORTEAU Jean-Louis MARBOEUF Sylviane BEAUQUIER Maud MARTHEY Arnaud LAB Michel MAURICE Jean-Claude SCALABRINO Agnès MOUREY Jean-Marc FAIVRE Gérard MOYSE Béatrice FAIVRE-PIERRET Jean-Louis GLAUSER Jean-Jacques GUGLIELMETTI Christophe MESNIER Dominique TROUILLOT Francis PIQUARD Charles D’HENRY Frédérique HERANNEY François COURANT Alain CARTIER Damien JACQUOT Alain FERREIRA Joaquim GRUET Daniel DALLAVALLE Claude

Arnaud MARTHEY indique que la 1ère réunion aura lieu le 06/04/2017 et le vote du Budget le 12/04/2017.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent la désignation des délégués proposée avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.5/2017

V – CONVENTION ENTRE LA CCDB ET L’ASSOCIATION DES FRANCAS : MISE EN PLACE D’UN CHANTIER JEUNES DANS LE CADRE DES AMENAGEMENTS DES ETANGS DE GLAMONDANS

Dominique MESNIER, Vice-Président expose : Dans le cadre de sa compétence protection et mise en valeur de l’environnement, la Communauté de communes Doubs Baumois s’inscrit dans la continuité du projet de plan de gestion de l’étang de Glamondans initié par la CCVA.

Cette démarche soutenue par le département du Doubs et l’Agence de l’eau méditerranée est accompagnée par la Fédération des Chasseurs du Doubs, assistant à maîtrise d’ouvrage de ce projet.

Le projet consiste à réhabiliter un étang en termes de milieu naturel et de paysage. Un plan de gestion a été réalisé pour atteindre cet objectif.

33 Ce plan prévoit une dépense de 15 875 euros en reste à charge de la CCDB, pour un coût global de projet estimé à 70 499 euros, soit 22.51 %.

Ce programme comprend : - des travaux d’entretien des milieux naturels, - des travaux hydrauliques lourds, - réalisation d’un plan d’interprétation pédagogique accompagné d’aménagements.

La première étape des travaux consiste au démantèlement d’une cabane présente sur l’île de l’étang. Ce démantèlement sera réalisé dans le cadre d’un chantier de jeunes et doit être conventionné avec la CCDB.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent la convention présentée et autorisent le Président à signer la convention avec les Francas et tous les documents s’y rapportant :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.6/2017

VI – CREATION D’UN POSTE D’INGENIEUR TERRITORIAL :

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, DGS

Création du poste : Suite à la décision de créer un poste de responsable des services techniques de la Communauté de Communes Doubs Baumois, un appel à candidature a été effectué. Le candidat retenu est fonctionnaire territorial titulaire du grade d’ingénieur territorial. En conséquence il convient de créer un poste d’ingénieur territorial, à 35h par semaine à compter du 10 avril 2017.

L’exposé entendu, et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire autorisent la création d’un poste : - D’ingénieur territorial - Durée hebdomadaire : 35 heures - Date de création : 10 avril 2017 - et autorisent le président à effectuer toutes les démarches nécessaires et signer tous les documents s’y rapportant.

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.7/2017

VII – INSTITUTION D’UN REGIME INDEMNITAIRE POUR LA FILIERE TECHNIQUE :

Le Président donne la parole à Véronique GANDELIN, DGS

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales, Vu la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et notamment son article 20, Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment ses articles 87, 88, 111 et 136,

34 Vu le décret n° 91-875 du 6 septembre 1991 pris pour l'application du 1er alinéa de l'article 88 de la loi du 26 janvier 1984 portant dispositions statuaires relatives à la fonction publique territoriale. Vu le Décret n°2009-1558 du 15 décembre 2009 relatif à la prime de service et de rendement allouée à certains fonctionnaires relevant du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat; Vu l’arrêté du 15 décembre 2009 fixant les montants des primes de service et de rendement allouées à certains fonctionnaires relevant du ministère de l’écologie, de l’énergie, du développement durable et de la mer, en charge des technologies vertes et des négociations sur le climat. Vu le décret n°2003-799 du 25 août 2003 relatif à l’indemnité spécifique de service. Vu le décret n°2003-1013 du 23 octobre 2003 modifiant le régime indemnitaire des fonctionnaires territoriaux, Vu les crédits inscrits au budget,

Considérant que conformément à l'article 2 du décret n° 91-875, il appartient à l'assemblée délibérante de fixer dans les limites prévues par les textes susvisés, la nature, les conditions d'attribution et le taux moyen des indemnités applicables à ces personnels.

Le Conseil Communautaire est appelé à se positionner sur l’institution de l’ISS et de la PSR, selon les modalités ci-dessous et dans la limite des textes applicables aux agents de l'Etat.

Mise en place de l’Indemnité Spécifique de Service

L'indemnité spécifique de service est attribuée aux agents titulaires et stagiaires selon les modalités suivantes :

Filière Grade Taux de base Coefficient Attribution annuel du grade individuelle maximum Technique Ingénieur principal 361.90€ 51 122.5% à partir du 6ème échelon ayant 5ans d’ancienneté dans le grade Ingénieur principal 361.90€ 43 122.5% à partir du 6ème échelon n’ayant pas 5 ans d’ancienneté Ingénieur principal 361.90€ 43 122.5% jusqu’au 5ème échelon Ingénieur à partir 361.90 € 33 115% du 7ème échelon Ingénieur jusqu’au 361.90€ 28 115% 6ème échelon

Le Président fixera et pourra moduler les attributions individuelles dans les limites ci-dessus, en fonction des critères définis dans le texte instituant cette prime.

35 Mise en place de la Prime de Service et de Rendement

La prime de service et de rendement est attribuée aux agents titulaires et stagiaires selon les modalités suivantes :

Filière Grade Taux de base annuel Attribution individuelle Ingénieur 2817 euros La prime allouée à un Technique principal agent ne peut dépasser Ingénieur 1659 annuellement le double du taux de base.

Le Président fixera et pourra moduler les attributions individuelles dans les limites ci-dessus, en fonction des critères définis dans le texte instituant cette prime (responsabilités, niveau d’expertise et sujétions spéciales liées à l’emploi et qualité des services rendus).

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent l’institution de régime indemnitaire proposée pour la filière technique avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.8/2017

VIII – DETERMINATION DU NOMBRE DE REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU COMITE TECHNIQUE :

La Communauté de Communes Doubs Baumois doit fixer le nombre de représentants du personnel au futur comité technique et par ailleurs se prononcer sur le maintien ou non du paritarisme dans cette instance.

Le nombre des représentants du personnel est fixé par l’organe délibérant, dans une fourchette qui dépend de l’effectif des agents de la Communauté de Communes Doubs Baumois. Dans les collectivités ou établissement comptent entre 50 et 350 agents, le nombre de membres titulaires des représentants du personnel doit être compris entre 3 et 5.

Dans cette fourchette, le nombre précis de représentants du personnel est fixé, par l’organe délibérant de la Communauté de Communes Doubs Baumois auprès de laquelle est placé le comité technique. Cette délibération intervient au moins dix semaines avant la date du scrutin.

L’organe délibérant doit au préalable avoir consulté les organisations syndicales représentées au comité ou, à défaut, les syndicats ou sections syndicales qui ont transmis à l’autorité territoriale leur statut et la liste de leurs responsables.

La délibération est immédiatement communiquée à ces organisations syndicales.

La délibération fixe par ailleurs le nombre de représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois qui ne peut excéder le nombre de représentants du personnel.

Cette délibération peut prévoir le recueil par le comité technique de l’avis des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois.

Dans ce cas, l’avis du comité est rendu lorsqu’ont été recueillis :

36 - l’avis du collège des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois, d’une part, - et l’avis du collège des représentants du personnel, d’autre part. L’avis de chaque collège est émis à la majorité de ses membres présents ayant voix délibérative ; en cas de partage des voix au sein d’un collège, son avis est réputé avoir été donné.

Lorsque la délibération a prévu le recueil par le comité technique de l’avis des représentants de la collectivité ou de l’établissement, la moitié au moins de ces représentants doivent être présents.

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment ses articles 32,33 et 33-1, Vu le décret n°85-565 du 30 mai 1985 relatif aux comités techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics et notamment ses articles 1, 2, 4,8 et 26, Considérant que la consultation des organisations syndicales est intervenue le 07 février 2017 soit plus de 10 semaines avant la date du scrutin, Considérant que l’effectif apprécié au 1er janvier servant à déterminer le nombre de représentants titulaires du personnel est de 114 agents, Considérant l’avis des organisations syndicales…,

Le Président propose de :

- Fixer le nombre de représentants titulaires du personnel à 5 (et en nombre égal le nombre de représentants suppléants),

- Décider le maintien du paritarisme numérique en fixant un nombre de représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois égal à celui des représentants du personnel titulaires et suppléants.

- Décider le recueil, par le CT, de l’avis des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois.

Titulaires Suppléants

Jean-Claude MAURICE Michel LAB Charles PIQUARD Jean-Yves BRUNELLA

François HERANNEY Dominique MESNIER

Frédérique D’HENRY Céline BICHOT

Laure THIEBAUT Alain COURANT

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent la proposition avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.9/2017

37

VIIII – DETERMINATION DU NOMBRE DE REPRESENTANTS DU PERSONNEL AU COMITE D’HYGIENE, DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL ET DECISION DU RECUEIL DE L’AVIS DES REPRESENTANTS DE LA COLLECTIVITE :

La Communauté de Communes Doubs Baumois doit fixer le nombre de représentants du personnel au futur comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et par ailleurs se prononcer sur le maintien ou non du paritarisme dans cette instance. Le nombre des représentants du personnel est fixé par l’organe délibérant, dans une fourchette qui dépend de l’effectif des agents de la collectivité ou de l'établissement : - dans les collectivités ou établissements employant entre 50 et 199 agents, le nombre de membres titulaires des représentants du personnel doit être compris entre 3 et 5 ; - dans les collectivités et établissements employant au moins 200 agents, le nombre de membres titulaires des représentants du personnel doit être compris entre 3 et 10. Dans cette fourchette, le nombre précis de représentants du personnel est fixé, par l’organe délibérant de la collectivité ou de l’établissement auprès duquel est placé le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail. Pour fixer le nombre de représentants du personnel dans la fourchette autorisée, il est tenu compte de la nature des risques professionnels.

L’organe délibérant doit au préalable avoir consulté les organisations syndicales représentées au comité ou, à défaut, les syndicats ou sections syndicales qui ont transmis à l’autorité territoriale leur statut et la liste de leurs responsables.

La délibération est immédiatement communiquée à ces organisations syndicales.

La délibération fixe par ailleurs le nombre de représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois qui ne peut excéder le nombre de représentants du personnel.

Cette délibération peut prévoir le recueil par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’avis des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois.

Dans ce cas, l’avis du comité est rendu lorsqu’ont été recueillis : - l’avis du collège des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois, d’une part - et l’avis du collège des représentants du personnel, d’autre part. L’avis de chaque collège est émis à la majorité de ses membres présents ayant voix délibérative ; en cas de partage des voix au sein d’un collège, son avis est réputé avoir été donné. Lorsque la délibération a prévu le recueil par le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail de l’avis des représentants de la collectivité ou de l’établissement, la moitié au moins de ces représentants doivent être présents.

Vu la loi n°84-53 du 26 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment ses articles 32 et 33-1, Vu le décret 85-565 du 30 mai 1985 relatif aux comités techniques des collectivités territoriales et de leurs établissements publics modifiés, Vu le décret 85.603 du 10 juin 1985 relatif à l’hygiène et à la sécurité au travail ainsi qu’à la médecine préventive dans la fonction publique territoriale modifié, Considérant que la consultation des organisations syndicales est intervenue le 07 février 2017 soit plus de 10 semaines avant la date du scrutin, Considérant que l’effectif apprécié au 1er janvier servant à déterminer le nombre de représentants titulaires du personnel est de 114 agents, Considérant l’avis des organisations syndicales,

38 Considérant la nature des risques professionnels auxquels sont soumis les agents de la Communauté de Communes Doubs Baumois,

Le Président propose de :

- Fixer le nombre de représentants titulaires du personnel à 5 (et en nombre égal le nombre de représentants suppléants),

- Décider le maintien du paritarisme numérique en fixant un nombre de représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois égal à celui des représentants du personnel titulaires et suppléants,

- Décider le recueil, par le CHSCT, de l’avis des représentants de la Communauté de Communes Doubs Baumois.

Titulaires Suppléants

Jean-Claude MAURICE Michel LAB Charles PIQUARD Jean-Yves BRUNELLA

François HERANNEY Dominique MESNIER

Frédérique D’HENRY Céline BICHOT

Laure THIEBAUT Alain COURANT

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent la proposition avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.10/2017

IX– RATIOS D’AVANCEMENT DE GRADE :

Conformément au 2ème alinéa de l’article 49 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée, portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale, il appartient désormais à chaque assemblée délibérante de fixer, après avis du Comité Technique, le taux permettant de déterminer, à partir du nombre d’agents remplissant les conditions pour être nommés au grade considéré, le nombre maximum de fonctionnaires pouvant être promus à ce grade. La délibération doit fixer ce taux pour chaque grade accessible par la voie de l’avancement de grade.

Afin de prendre en compte l’arrivée de nouveaux cadres d’emploi au sein de la Communauté de communes Doubs Baumois et la réforme PPCR (Protocole Parcours Carrière et Rémunération) qui a refondu les grilles indiciaires, les grades... Il convient de délibérer afin de fixer le taux pour la procédure d’avancement de grade pour l’ensemble des cadres d’emploi existants au sein de la CCDB.

39

Filière Grades d’accès Ratios (en %) Administrative Attaché principal 100% Rédacteur principal 1ère classe 100% Rédacteur principal 2ème classe 100% Adjoint administratif principal 1ère 100% classe Adjoint administratif principal 2ème 100% classe Technique Ingénieur principal 100% Technicien principal 1ère classe 100% Technicien principal 2ème classe 100% Agent de maîtrise principal 100% Adjoint technique principal 1ère classe 100% Adjoint technique principal 2ème 100% classe Culturelle Adjoint du patrimoine principal 1ère 100% classe Adjoint du patrimoine principal 2ème 100% classe Sociale Agent spécialisé principal 1ère classe 100% des écoles maternelles Sportive Educateur des APS principal 1ère 100% classe Educateur des APS principal 2ème 100% classe Animation Animateur principal 1ère classe 100% Animateur principal 2ème classe 100% Adjoint d’animation principal 1ère 100% classe Adjoint d’animation principal 2ème 100% classe

Vu la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 modifiée portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique territoriale et notamment son article 49 ;

Le Président propose de délibérer sur le taux des ratios d’avancement de grade tels que présenté dans le tableau ci-dessus.

L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil communautaire approuvent les taux de ratios proposés avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.11/2017

40 X– DESAFFECTATION DU BATIMENT DE RIGNEY :

Alain JACQUOT, Vice-Président expose : Suite à une fermeture de classe sur l’école intercommunale de la Bussière à la rentrée 2016, il est apparu évident, en lien avec l’Inspectrice en charge des écoles de l’ancienne Communauté de Communes Dame Blanche et Bussière, de ne pas laisser une classe seule dans le bâtiment à Rigney. Il a donc été décidé de regrouper toutes les classes sur le site de La Tour de Scay et de créer l’extension du groupe scolaire offrant leservice périscolaire et restauration à proximité immédiate de l’école. Dans le cadre de cette extension, le Conseil Communautaire de l’ancienne Communauté de Communes Dame Blanche et Bussière a délibéré en décembre 2016 pour la désaffectation du bâtiment situé Grande rue à Rigney et servant jusqu’alors à l’exercice de la compétence scolaire. Depuis la rentrée 2016-2017, ce bâtiment n’est donc plus utilisé dans le cadre de la compétence scolaire. Il s’agit d’un bâtiment qui avait été mis à disposition de la CCDBB par 8 communes : Blarians, Corcelle-Mieslot, Flagey-Rigney, Germondans, La Tour de Scay, Rigney, Rignosot et Vandelans, pour l’exercice de la compétence scolaire. Ce bâtiment n’étant plus dédié à la cette dernière, les communes concernées en retrouvent pleine propriété. Le Président doit solliciter l’avis du Préfet sur cette désaffectation afin de l’acter définitivement par délibération du nouveau conseil communautaire de la Communauté de Communes Doubs Baumois, dans les mêmes termes que celles prises par l’ancienne CCDBB. Le président demande à l’assemblée de se prononcer sur la désaffectation du bâtiment de l’école de Rigney et sa restitution aux 8 communes propriétaires citées ci-dessus. L’exposé entendu et après en avoir délibéré, les membres du conseil valident à l’unanimité la désaffectation du bâtiment de l’école de Rigney et sa restitution aux 8 communes propriétaires que sont : Blarians, Corcelle-Mieslot, Flagey-Rigney, Germondans, La Tour de Scay, Rigney, Rignosot et Vandelans avec :

Voix pour : 80 Voix contre : 0 Abstentions : 0

Délibération C.12/2017

Questions Diverses :

La configuration de la salle 150 pour les réunions de conseil communautaire n’est pas adaptée : nécessité de relever l’écran du vidéo projecteur. M.MOUREY en charge des équipements précise que ce point a été prévu. Cependant après vote à mains levées, les délégués souhaitent que les réunions de conseil se déroulent en salle 400 lorsqu’elle est disponible.

Fin de séance 21h40

41

DCM OBJET C.1/2017 Débat d’orientation budgétaire 2017 C.2/2017 Désignation des membres des commissions communautaire C.3/2017 Désignation des membres suppléants à la C.L.E.C.T C.4/2017 Fusion PETR/SCoT Approbation des statuts C.5/2017 Désignation des membres du PETR Doubs Central C.6/2017 Convention entre la CCDB et l’association des Francas : mise en place d’un chantier jeunes dans le cadre des aménagements des étangs de Glamondans C.7/2017 Création d’un poste d’ingénieur territorial C.8/2017 Institution d’un régime indemnitaire pour le poste de responsable des services techniques C.9/2017 Détermination du nombre de représentant du personnel au comité technique C.10/2017 Détermination du nombre de représentant du personnel au comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et décision du recueil de l’avis des représentants de la collectivité C.11/2017 Ratios d’avancement de grade C.12/2017 Désaffectation du bâtiment de RIGNEY

COMMUNES Noms et Emargements Prénoms

ADAM-LES- BOUCARD PASSAVANT (1) Olivier

AISSEY (1) BARBIER Michel

AUTECHAUX (1) BRUNELLA Jean-

Yves

BATTENANS PETITE Henri LES MINES (1)

BAUME-LES- BASSENNE DAMES (19) Christian

BEAUQUIER

Maud

CHAMPROY Bernard

42

DURAI Marie-

Christine

DUVERNAY

Emmanuelle

GARINO- TINCHANT Anne- Sophie

GIRARDAT Annie Procuration à ROMANENS Colette

GLEIZE Gérard

KOLB Jean- Christophe

MARBOEUF

Sylviane

MARTHEY

Arnaud

MAURICE Jean-

Claude

MOUREY jean- Marc

MOYSE Béatrice Procuration à THIEBAUT Laure

PERRIN Sébastien

43

ROMANENS

Colette

RONDOT Philippe

THIEBAUT Laure

GRUET Daniel BLARIANS (1)

BOUCLANS(3) BAUD Claudine

LECLERT Bruno Procuration à BAUD Claudine

PIQUARD Paul Procuration à HIRTZEL Martial

BRECONCHAUX FAIVRE-PIERRET

(1) J-Louis

BRETIGNEY- GENIAUX Vincent NOTRE-DAME

(1)

CENDREY (1) FAIVRE Gérard

CHAMPLIVE (1) VAUBOURG André

CHATILLON- THIELLEMENT GUYOTTE (1) Denis

44

CORCELLE- D’HENRY MIESLOT (1) Frédérique

COTEBRUNE (1) MORTEAU J- Louis

CUSANCE (1) GLORIOD Nicole

DAMMARTIN FERREIRA LES TEMPLIERS Joaquim (1) BONNET FLAGEY- Dominique RIGNEY (1)

FONTENOTTE PARENT Benoit

(1)

FOURBANNE (1) GRENET Marie- Christine

GERMONDANS OUDOT Daniel

(1)

GLAMONDANS DALLAVALLE (1) Claude

GROSBOIS (1) CUENOT Paul

GUILLON LES BAINS (1) CARTIER Damien

GIRARD HYEVRE-MAGNY Christophe (1)

HYEVRE- CUENOT Philippe

PAROISSE(1)

L’ECOUVOTTE MAYOUD Pierre (1)

45 LA BRETENIERE LABE Gilbert

(1)

LA TOUR DE GLAUSER Jean- SCAY (1) Jacques

MESNIER LAISSEY (1) Dominique

GUGLIELMETTI LE PUY (1) Christophe

LOMONT SUR DEVILLERS CRETE (1) Claude

THERNIER MONCEY (1) Fabien

MONTIVERNAGE CASAGRANDE (1) Marianne

OLLANS (1) LAB Michel

PIQUARD OSSE (1) Charles

OUGNEY- TROUILLOT DOUVOT (1) Francis

PASSAVANT (1) BICHOT Céline

PONT-LES- ROUTHIER MOULINS (1) Françoise

POULIGNEY- ALBANESI LUSANS (3) Hélène

HERANNEY François

46

MESNIER Claude

RIGNEY (1) ROSSḖ Claude

RIGNOSOT (1) BEUDET Thierry

ROUGEMONTOT CLEMENT Denis (1)

ROULANS (4) BRULET Daniel

DUBOIS- DUNILAC Hervé

GAFFIE Marguerite

JACQUOT Alain

SAINT-HILAIRE MARTHEY (1) Philippe

YAZLOVETSKY SAINT-JUAN (1) Louis

SECHIN (1) ROUSSY Pierre

SILLEY COMTE Jean- BLEFOND (1) Pierre

THUREY-LE- COURANT Alain MONT (1)

VAL DE HUGOT Guy ROULANS (1)

47

VALLEROY (1) THOMAS Yvon

VAUCHAMPS (1) HIRTZEL Martial

SCHOENBERG VENNANS (1) Gérard

VERGRANNE (1) CUENOT Didier

VERNE (1) GIRARDOT Denis

VILLERS- CHAFFIOTTE GRELOT (1) Pascal

VILLERS-ST- RETORNAZ MARTIN (1) Christian

TISSERAND VOILLANS Alain

48