OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT COMMUNES DE BILLERE, BIZANOS, GAN, , JURANÇON, , , MAZERES-LEZONS, PAU

CONVENTION D’OPERATION PROGRAMMEE D’AMELIORATION DE L’HABITAT INTERCOMMUNALE

ENTRE

Les communes de : Billère représentée par Jean ARRIAU, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2006. Bizanos représentée par André ARRIBES, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2006. Gan représentée par Eliane MOUNAT, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 29 juin 2006. Gelos représentée par André CASTRO, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 27 juin 2006. Jurançon représentée par Louis LUCCHINI, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2006. Lescar représentée par René CLAVERIE, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 26 juin 2006. Lons représentée par James CHAMBAUD, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 27 juin 2006 Mazères-Lezons représentée par Jean PUYO, Maire, autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 21 juin 2006. Pau représentée par Yves URIETA autorisé aux fins des présentes par délibération du Conseil Municipal du 16 juin 2006. d’une part et

- L’Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat, Etablissement Public à caractère administratif, 17 rue de la paix, Paris (2ème), représentée par son Directeur Général, Monsieur Serge CONTAT. - La Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, délégataire des crédits d’aide à la pierre par conventions du 30 mars 2005 signée entre l’Etat et la Communauté

1 d’Agglomération Pau-Pyrénées, et du 15 avril 2005 entre l’ANAH et la Communauté d’Agglomération Pau-Pyrénées, sera signataire de cette convention.

Et l’Etat, représenté par Monsieur le Préfet du département des Pyrénées-Atlantiques Vu la loi d’orientation pour la ville n° 91.682 du 13 juillet 1991 et notamment ses titres I et III. Vu la loi du 13 août 2004 relative aux libertés et responsabilités locales Vu les conventions des délégations de compétence signées le 30 mars 2005 et le 15 avril 2005. Vu la loi Engagement National pour le Logement du 13 juillet 2006, Vu les délibérations des Conseils Municipaux de chaque commune participant à l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Intercommunale, Vu la délibération du 10 octobre 2006 du Conseil Communautaire approuvant ce projet d’OPAH intercommunale

PREAMBULE

Les résultats du pré-diagnostic du Programme Local de l’Habitat (PLH) montrent que les quartiers anciens des communes de l’agglomération paloise sont fragilisés : l’habitat et les espaces publics dans les centres anciens sont en perte d’attractivité. Parallèlement, il existe un décalage entre l’offre et la demande de logements portant particulièrement sur leur taille et la qualité de ceux-ci. En outre une vacance structurelle est également perceptible dans le cœur de l’agglomération et surtout dans le centre-ville de Pau.

Aussi, il est nécessaire de poursuivre et d'étendre la dynamique de réhabilitation pour promouvoir une offre nouvelle dans l’habitat ancien.

La mise en œuvre d’une Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat (OPAH) Intercommunale doit participer à la redynamisation de ces quartiers.

La ville de Pau a inscrit son centre-ville dans une telle démarche depuis 1998 : l’étude des bilans des deux OPAH successives montre une évolution positive des résultats arrivant à une production de 42 % de logements à loyer maîtrisés lors de la deuxième opération.

Certaines communes de l’agglomération se sont également inscrites dans des OPAH intercommunales : ce fut le cas pour l’OPAH « Rives de gave – Sud agglomération » entre 1996 et 1998, laquelle regroupait Bizanos, Gan, Gelos et Jurançon. Une OPAH réunissant les communes de Billère, Lescar et Lons a eu lieu entre 1998 et 2000. Ces quatre opérations ont tenu ou dépassé les objectifs quantitatifs préalablement fixés.

L’OPAH Intercommunale 2007 – 2009 s’inscrit dans une logique déjà amorcée d’amélioration du confort des logements, en particulier dans les centres anciens des

2 communes participantes issues de la Communauté d'Agglomération de Pau- Pyrénées. Elle a pour objectif de : conforter et développer la capacité et la qualité résidentielle dans les quartiers anciens, développer une offre de logements diversifiée, accroître l’offre de logements locatifs à vocation sociale en lien avec les objectifs du PLH et du Plan de cohésion sociale, valoriser les centres anciens par une action patrimoniale pour certaines communes.

L’opération permet à chaque commune de fixer ses propres objectifs quantitatifs et qualitatifs, mais aussi de mutualiser les moyens mis en œuvre pour le suivi- animation, les coûts et les actions de communication.

L’OPAHI s’articule avec le Plan Départemental d’Action pour le logement des Personnes Défavorisées et de ce fait avec le Contrat de Ville de l’agglomération paloise ainsi qu’avec le Contrat Urbain de Cohésion Sociale (CUCS), en cours d’élaboration.

La présente convention prend en considération les orientations du Programme Local de l’Habitat (PLH), approuvé par délibération du Conseil Communautaire le 2 novembre 2004.

Ceci exposé, il a été convenu ce qui suit :

Article 1 : Dénomination de l’opération

Les communes de Billère, Bizanos, Gan, Gelos, Jurançon, Lescar, Lons, Mazères- Lezons, Pau et la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées décident de réaliser l’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat Intercommunale, dénommée OPAH Intercommunale de l’agglomération paloise.

Article 2 : Périmètre et objectifs de l’opération

2-1 Le périmètre :

L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat porte sur la totalité des 9 territoires communaux exception faite de la Ville de Pau dont le périmètre d'intervention est défini en annexe et correspond globalement à son centre ville. En limite des périmètres, les immeubles situés de part et d’autre de la rue et ayant leur adresse sur cette rue, bénéficient des dispositions de la présente convention.

3

2-2 Les objectifs qualitatifs de l’OPAH intercommunale :

L’opération repose sur les objectifs qualitatifs suivants : constituer un parc locatif à vocation sociale à loyer modéré dans les périmètres de l’opération, en particulier dans les quartiers anciens. soutenir les propriétaires occupants ayant des revenus modestes à améliorer le confort de leur logement. lutter contre la vacance. proposer une offre diversifiée de logements dans les quartiers anciens : favoriser la production de grands logements (surface habitable minimale de 70m²) pour accueillir des familles, mais aussi réhabiliter des petits logements adaptés aux besoins de certains publics comme les personnes en formation ou les familles dites monoparentales…

2-3 Les objectifs quantitatifs de l’opération :

Les objectifs quantitatifs de l’opération prennent en considération les objectifs du Plan de cohésion sociale et l’enveloppe déléguée des crédits d’aide à la pierre. Ainsi, l’OPAH intercommunale pourra aider à la réhabilitation de 405 logements sur la durée de l’opération. Les objectifs se définissent ainsi : 243 logements locatifs à loyers maîtrisés dont au moins 108 à loyers conventionnés. 162 logements occupés par leurs propriétaires. Les logements comportant exclusivement des logements à loyer libre ne relèvent pas du présent dispositif.

Objectifs prévisionnels annuels déclinés par commune :

communes Propriétaires Propriétaires bailleurs Total occupants Intermédiaire conventionné Billère 5 3 2 5 Bizanos 5 4 3 7 Gan 5 3 2 5 Gelos 5 3 2 5 Jurançon 8 5 2 7 Lescar 8 0 8 8 Lons 4 1 1 2 Mazères-Lezons 4 1 1 2 Pau 10 25 15 40 Total 54 45 minimum 36 minimum 81

4

2.4 Les critères de recevabilité des programmes de réhabilitation : 2.4.1 Le respect de la réglementation existante

Pour entrer dans le champ de la présente convention, les programmes de réhabilitation devront respecter la réglementation en vigueur à la date de dépôt et avoir notamment obtenu préalablement les autorisations d’urbanisme (déclaration de travaux ou permis de construire) comprenant l'avis de l’Architecte des Bâtiments de pour les immeubles situés dans les périmètres concernés. Si des travaux devaient être réalisés sans demande d’autorisation d’urbanisme préalable et si ceux-ci ne respectaient pas les prescriptions architecturales du secteur dans lequel est situé le logement ou l’architecture de l’immeuble, il sera imposé au propriétaire de restituer les parties détruites ou dénaturées.

2.4.2 La qualité des opérations

L’OPAH intercommunale a pour objectif d’améliorer la qualité de vie et le confort des logements situés dans les périmètres définis et annexés à la présente convention, ainsi que de redonner de l’attractivité aux quartiers anciens des communes. Il s’agit également de restaurer l’envie de vivre en ville en mettant en valeur le patrimoine architectural constitutif du paysage urbain qui caractérise chaque commune.

Aussi, les programmes de réhabilitation qui conduiraient à la production de logements mal conçus, ne répondant pas aux normes de confort minimum, ne respectant pas les caractéristiques architecturales de l’immeuble ou ne prenant pas en compte la conservation ou la restauration d’éléments d’intérêt architectural situés dans les parties privatives ou communes intérieures ou extérieures de l’immeuble, pourront être exclus du champ d’application des aides municipales.

2.5 L’instruction des demandes :

L’ensemble des projets de réhabilitation sera soumis pour avis à la Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat (CLAH). Sur la base de cet avis les subventions sont attribuées par le Président de la Communauté d’Agglomération au titre de la convention de délégation des aides à la pierre.

La Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat, présidée par la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées, émet un avis sur la qualité des projets et leur adéquation avec les objectifs de l’OPAH Intercommunale. Elle pourra proposer au pétitionnaire les modifications qui lui paraîtront nécessaires. La Commission Locale d’Amélioration de l’Habitat effectue également un suivi de la consommation des crédits délégués, présenté par l’ANAH.

5

Lors de l’achèvement des travaux et avant le paiement de la subvention, il sera porté une attention particulière au respect des prescriptions mentionnées dans les autorisations d’urbanisme.

Article 3 : Actions d’Amélioration du cadre de vie :

Les communes participant à l’opération mettront en œuvre durant celle-ci les moyens permettant de créer une dynamique durable sur les périmètres concernés.

Une campagne d’information vers les propriétaires de logements concernés par l’OPAH Intercommunale sera organisée à travers des dépliants, une campagne d’affichage, des articles dans la presse locale et/ou des annonces sur les radios locales. Les milieux professionnels seront sensibilisés et informés de l’opération, de ses objectifs et de ses exigences vis-à-vis des travaux de réhabilitation réalisés sur du patrimoine ancien. L’OPAH Intercommunale pourra être articulée, à l’initiative des communes, avec des opérations de mise en valeur des espaces publics, pour améliorer l’image de quartiers, la qualité de vie et l’environnement urbain : Commune de Gan : Opération de mise en valeur des façades (voir périmètre annexé : centre ville pour ravalements et peintures, ensemble de la commune pour ravalements) Commune de Jurançon : Opération de mise en valeur des façades (voir périmètre annexé : centre ville) Commune de Lescar : Opération de mise en valeur des façades (voir périmètre annexé : centre ville, plus restreint que celui de l'OPAHI). Commune de Pau : Opération de mise en valeur des façades (voir périmètre annexé : centre ville) … Les communes pourront compléter cet article par des opérations d’aménagement de l’espace public, d’embellissement des façades, les vitrines, les enseignes … prévues sur le périmètre concerné par l’OPAH.

Article 4 : Actions destinées à maintenir le caractère social de l’occupation des logements et à favoriser le maintien dans les lieux :

4.1 Maintien dans les lieux :

Quelles que soient les modalités de financement, le maintien dans les lieux est une exigence. Pendant la durée des travaux, le relogement des occupants, s’il

6 est nécessaire, sera assuré par l’équipe chargée du suivi-animation en concertation avec l'appui de l’Agence Immobilière Sociale, structure de gestion locative adaptée mise en place sur la communauté d’agglomération, et les opérateurs de logements sociaux .

4.2 Le logement des personnes défavorisées :

L’OPAH Intercommunale étant en cohérence avec les diverses actions menées sur le territoire de la Communauté d’Agglomération, en particulier celles du Plan Départemental d’Action pour le Logement des Personnes Défavorisées (PDALPD), elle pourra bénéficier de celles-ci dans les limites de leur règlement. A ce titre, le Conseil Général et la Caisse des Dépôts et Consignation ont créé le Fond Social pour l’Habitat (FSH) : une convention pour favoriser le maintien à domicile des personnes aux ressources modestes dans des logements décents, grâce à des prêts bonifiés (2,71 %) visant à l’amélioration du confort de leur habitat, a été signée. Les propriétaires occupants ayant des ressources modestes et les propriétaires bailleurs qui s’engagent pour la durée du prêt à pratiquer des loyers sociaux et à louer à des ménages à faibles ressources pourront bénéficier de cette action. En vue de favoriser le maintien dans les lieux des occupants en leur assurant des conditions de vie satisfaisantes, des procédures de réhabilitation telles que le bail à travaux pourront être mises en œuvre. Pour assurer l’équilibre financier de telles opérations, le preneur du bail pourra mobiliser les subventions ANAH à caractère social, celles du Conseil Général (budget RMI) et bénéficier d’une participation des communes. (Cf. tableau des aides communales annexé)

4.3 Les logements des personnes âgées et des personnes handicapées :

Schéma gérontologique Un financement conjoint de l’OPAH Intercommunale et du Conseil Général sera recherché dans le cadre d’un accord spécifique entre le Conseil Général et les communes engagées dans l’opération, pour la réhabilitation des logements occupés par des personnes ayant des problèmes d’accessibilité (propriétaires ou locataires) ou pour un logement vacant que le propriétaire s’engage à louer à une personne à mobilité réduite. Cette démarche concerne les programmes de travaux d’adaptation de l’habitat (logement ou immeuble) au vieillissement et au handicap, ainsi que les logements adaptés en rez-de-chaussée.

L’ensemble des travaux permettant l’adaptation d’un logement aux handicaps pourra être subventionné par les crédits délégués de l’ANAH. Une aide complémentaire des caisses de retraite pourra par ailleurs être sollicitée par les propriétaires occupants.

7 Article 5 : Dispositions financières et dispositions spécifiques à chaque commune :

5-1 Dispositions financières

1. L’équipe opérationnelle :

L’ensemble des communes de l’OPAH Intercommunale s’engage à participer à la mise en place d’une équipe opérationnelle dont les missions sont reprises à l’article 8 et dont le coût est évalué à 113 550 € HT (mission attribuée à l’issue d’une consultation lot n°1). Cette somme se répartie sur 3 ans, selon l’échéancier prévisionnel suivant : Année 1 : 37 850 € HT Année 2 : 37 850 € HT Année 3 : 37 850 € HT

Une répartition financière prévisionnelle quant à la participation de chaque commune est calculée la première année de fonctionnement sur la base des objectifs prévus dans la présente convention. La répartition définitive sera ajustée à la hausse comme à la baisse à la fin de chaque année au vu du nombre de réhabilitations réalisées au sein de chaque commune.

La rémunération de l’équipe opérationnelle interviendra sur présentation des rapports trimestriels.

2. La communication de l’OPAH Intercommunale :

Une campagne de communication établie sur toute la durée de l’opération sera mise en œuvre par l’équipe du suivi-animation. Le coût est évalué à 21 310 € HT (mission attribuée à l’issue d’une consultation lot n°2). Les communes s’engagent à participer financièrement proportionnellement à leurs objectifs.

5-2 Engagement des communes

Cf Annexes, tableau récapitulatif Engagement des communes signataires Voir tableau annexé

Dépôt du dossier de subvention :

8 Le dossier de subvention sera déposé auprès de l’organisme chargé du suivi- animation.

5-3 L’engagement de l’ ANAH :

• L’équipe opérationnelle

L’ANAH s’engage à subventionner l’opération sur les crédits délégués des aides à la pierre pour le suivi-animation, sur la durée de l’OPAH Intercommunale, à hauteur 20% dans la limite, du montant du marché signé par le groupement de commande.

• L’aide aux travaux L’ANAH s’engage dans la limite des dotations budgétaires annuelles à accorder prioritairement ses aides et à réserver pour cela un crédit de 2 550 000 € sur 3 ans correspondant à l’amélioration de 162 logements occupés par des propriétaires aux ressources modeste et 243 logements locatifs à loyer maîtrisé

En vertu des dispositifs contenus dans la convention de délégation des aides à la pierre, la Communauté d’Agglomération gérera cette enveloppe d’aide. Par délibération du Conseil Communautaire du 31 mars 2006 la Communauté d’Agglomération a décidé de majorer les subventions de la façon suivante :

PO TS PO Intermédiaire Conventionné Logements « standard » très sociaux Situation de base 35 % 20 % 30 % 50 % 70 % OPAH intercommunale + 5 % Mise en gestion + 5 % + 5 % + 5 % locative adaptée Subvention maximum possible, 35 % 20 % 35 % 60 % 75 % crédits délégués

5-4 Engagement de la CAPP au titre de la politique locale de l’habitat.

Sur la base de la mise en œuvre du programme local de l’habitat, approuvé par délibération du 22 novembre 2004, la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées s’associera à cette opération de la façon suivante :

• Action foncière : le fonds d’intervention foncière pour l’habitat créé par la Communauté d’Agglomération vise à l’acquisition de foncier bâti ou non bâti dans la perspective de la réalisation d’un projet de logements répondant au programme d’action du PLH. La communauté d’agglomération se porte acquéreur

9 à la demande des communes. Les demandes des communes relatives à des immeubles anciens à restructurer ou à démolir situés sur le périmètre de l’OPAH intercommunale seront traitées de façon prioritaires pendant la durée de l’opération afin d’engager sur ces quartiers anciens une réelle redynamisation de l’habitat.

• Plaisir d’habiter : en vue de promouvoir l’amélioration du confort thermique des logements et de réduire les charges locatives relatives à l’énergie, un diagnostic thermique gratuit pour le propriétaire sera réalisé dans tous les logements locatifs dans le cadre de l’opération Plaisir d’Habiter. Les travaux éligibles à l’opération Plaisir d’Habiter seront subventionnés par la Communauté d’Agglomération au taux prévu dans le protocole de cette opération.

• Développer une nouvelle forme d’habitat attractive en centre ancien : au titre de ses compétences, la communauté d’agglomération propose de prendre en charge les travaux destinés à la création de locaux résidentiels ( local destiné au conteneur d’ordure ménagère, stationnement des vélos, laverie collective …) dans la limite de 150 €/m² plafonnés à 14 m² par immeuble. Cette aide viendra en complément de l’aide de l’ANAH portant sur les locaux annexes

• Gestion locative adaptée : le dispositif de gestion locative adaptée mis en place sur la Communauté d’Agglomération sera systématiquement proposé aux propriétaires bailleurs réalisant des travaux d’amélioration dans les logements. La mise en gestion locative adaptée d’un logement intermédiaire ou conventionné ouvre droit à une majoration de subventions de l’ANAH de 5%, sur décision de la Communauté d’Agglomération.

• Protocole de lutte contre l’habitat indigne : les immeubles ou les logements identifiés comme indignes ou non décents par l’équipe de suivi animation de l’OPAH intercommunale seront pris en charge par le dispositif communautaire de lutte contre l’habitat indigne.

Article 6 : Les clauses particulières à l’opération

Recevabilité de certaines opérations : 1. Création de surfaces : L’extension d’immeubles à usage principal d’habitation en construction neuve sera subventionné aux conditions de l’OPAH, si elle ne dépasse pas 14m² par logement. Cette surface peut être portée à 20m² pour les logements adaptés aux personnes en situation de handicap. L’agrandissement des logements existants en prenant sur le volume bâti est accepté à concurrence de la surface habitable existante à condition qu’une surface minimum de 9 m² par pièce principale avec une hauteur sous plafond de 2,20 m soit respectée.

10 2. La superficie des logements : Afin de garantir l’habitabilité et le confort des logements, la restauration des logements d’une surface habitable inférieure à 25m² ne sera pas prise en compte.

3. La destination du local: Sous réserve de l’avis favorable de la CLAH validé par le Président de la Communauté d’Agglomération, délégataire, pourront être acceptés : La création de logements par transformation d’un local précédemment non affecté à l’habitation sous réserve que ce local soit situé dans un immeuble à usage principal d’habitation, que sa surface utile ne soit pas inférieure à 50m². La transformation d’hôtels en logements est acceptée : sous ce cas, toute création de logements d’une surface inférieure à 50m² ne sera pas prise en compte. Les travaux dans les logements servant de relogement, liés à l’opération pourront bénéficier des avantages de la convention même s’ils sont situés hors du périmètre de l’OPAHI. En seront exclus les logements HLM. Dans tous les cas les logements ainsi créés seront à loyers maîtrisés.

Recevabilité de certains travaux : 1- Les travaux d’intérêt architectural Chaque époque possède une expression architecturale propre qu’il convient de préserver.

L’OPAHI a pour objectif d’initier une restauration du patrimoine bâti historique des communes engagées. Aussi, l’ANAH et les communes signataires de l’OPAHI souhaitent inciter les propriétaires privés à restaurer leurs logements ou leurs immeubles c’est à dire à conserver et garder tous les éléments authentiques, à reconstituer les parties détruites ou endommagées, à éliminer les ajouts tardifs incompatibles avec le contexte architectural de base. Pour chaque programme de restauration, l’ensemble des travaux reconnu d’intérêt architectural par l’Architecte des Bâtiments de France, sera retenu par l’ANAH dans le calcul de la subvention et bénéficiera d’un déplafonnement.

2- Le regroupement de petits logements La création de logements destinés à des familles par regroupement de petits logements sera recherchée. Dans le cas de projets de réhabilitation comprenant un regroupement de logements, les travaux pris en compte seront déplafonnés de 25% si le logement après regroupement possède une surface habitable supérieure à 70m².

L’intervention du maître d’œuvre Dans le cas d’opérations de réhabilitation lourde, l’intervention d’un maître d’œuvre est souhaitable. Pour les logements locatifs, ou les logements occupés par leur propriétaire, les honoraires du maître d’œuvre sont intégrés au montant des travaux subventionnés par l’ANAH…

11 Le ravalement des façades Les travaux de ravalement de façades pourront être pris en charge par l’ANAH pour les réfections d’enduit. Les mises en peintures seules ne seront pas subventionnées.

Les travaux d’amélioration du confort thermique et acoustique des logements Il convient de s’assurer de la prise en compte des travaux d’amélioration du confort thermique et acoustique du logement dans le programme de travaux mis en œuvre par les propriétaires bailleurs. Aussi, par délibération du 10 octobre 2006, le Conseil Communautaire décide de déplafonner de 25% le montant des travaux retenu par l’ANAH pour les projets qui comportent un volet thermique et phonique tel que préconisé dans le diagnostic réalisé dans le cadre de l’opération Plaisir d’Habiter.

Article 7 : Le suivi-animation

7.1 Suivi-animation de l’OPAH intercommunale : L’équipe opérationnelle

Au titre des moyens exposés à l’article 5, le groupement de commande qui réunit l’ensemble des communes engagées dans l’opération, désigne l’équipe opérationnelle chargée d’assurer l’information, l’animation et le suivi de l’opération dans le cadre d’une procédure de mise en concurrence.

Le prestataire sera chargé d’informer les locataires, les propriétaires ainsi que les maîtres d’ouvrages publics et privés du contenu de l’OPAHI et des aides mobilisables en fonction des projets concernés. L’équipe d’animation jouera également un rôle de conseil et apportera une assistance technique et administrative pour le montage des dossiers.

L’équipe opérationnelle assurera les missions suivantes :

L’information des publics- la communication :

L’intervention du prestataire s’inscrira dans le cadre d‘un plan de communication établi par le groupement de commande.

L’information devra être donnée tout au long des 3 années du programme. L’objectif sera de faire connaître l’opération, ses avantages et les personnes ressources à contacter.

Le prestataire devra organiser, après validation du groupement de commande, le planning de communication sur la durée de l’opération en prévoyant les temps forts et les médias utilisés.

12 La réalisation des supports de communication (plaquettes, fiches techniques, signalétique de chantier...) fera l’objet d’un lot séparé de ce marché. Il appartiendra au prestataire de mettre en œuvre l’opération de communication en utilisant ces supports : plaquette d’informations, communication dans la presse locale et spécialisée, mise à jour des messages de communication pour prendre en compte l’évolution de l’opération … etc. Les coûts de location des médias de communication proposés seront pris en charge par le groupement de commande dans la limite de son budget annuel. Les supports existants pourront également être utilisés (communication Communauté d’Agglomération, communication Municipale, …).

L’information des publics : le conseil gratuit :

Pendant toute la durée de l’opération le prestataire sera à la disposition des propriétaires et des communes participantes pour assurer sans engagement de la part des propriétaires, une information concernant le contenu de l’opération. Cette information concerne l’ensemble des publics, et recouvre, pour les travaux éligibles, les domaines techniques, financiers, administratifs et sociaux de la rénovation des bâtiments.

En fonction des besoins, il pourra s’agir de diffusion d’informations vers les propriétaires intéressés à travers les objectifs, le contenu de l’opération et l’ensemble des aides financières qu’ils peuvent obtenir en fonction de leur projet de réhabilitation. Il pourra s’agir également d’assister et conseiller les propriétaires (propriétaires bailleurs, occupants, ou futurs accédants), les locataires et les maîtres d’œuvre sur le plan technique. L’équipe de suivi-animation réalisera gratuitement et sur simple demande des propriétaires une pré-étude technique et financière. Ce document devra comprendre : un état des lieux du logement concerné et des parties communes de l’immeuble un avant-projet et un descriptif sommaire des travaux à réaliser une estimation financière de la réhabilitation une évaluation des subventions une estimation des loyers après travaux le plan de financement du projet Un exemplaire de ce document sera remis à la commune concernée.

L’assistance comprendra également le montage administratif des dossiers de subvention, la structure d’animation jouant le rôle de guichet unique. Le prestataire sera chargé de déposer les dossiers de subvention auprès des différents partenaires, notamment de la délégation de l'ANAH. Bien entendu, cette assistance gratuite ne couvrira pas les tâches de maîtrise d’œuvre proprement dites; les propriétaires pourront en confier l’exercice à l’organisme spécialisé de son choix.

13 L’équipe d’animation sera chargée d’informer les locataires et les propriétaires occupants ou accédants, de leurs droits et de leurs possibilités d’obtenir une aide personnalisée au logement : rédiger les dossiers de demande d’aide si nécessaire.

Le relogement éventuel pendant la durée des travaux :

Le relogement des occupants pendant la durée des travaux, s’il est nécessaire, incombera au propriétaire et sera à l’initiative de l’équipe chargée du suivi-animation en étroite collaboration avec l’Agence Immobilière Sociale, les services municipaux, les opérateurs de logements sociaux et les organismes départementaux.

Un guichet unique pour le montage des dossiers :

Pour assurer ces missions auprès du public le prestataire assurera une permanence régulière dans chaque commune engagée dans l’OPAH Intercommunale. Le lieu sera précisé par chacune d’entre elles. La fréquence des permanences sera à déterminer avec l’équipe de suivi-animation.

De plus, un local (indépendant du siège social du prestataire), sera ouvert au public dès le démarrage de l’opération et pour l’ensemble de sa durée, dans un lieu central de la Communauté d’Agglomération. Le prestataire devra soumettre son choix au groupement de commande pour validation. Les heures d’ouverture de ce local devront permettre la plus large fréquentation possible.

La collaboration technique avec les services municipaux

Le coordonnateur désignera une personne ressource en interne pour suivre l’opération. Des réunions bimensuelles seront organisées par le prestataire pour présenter l’état d’avancement de l’opération à la personne ressource.

Pour chaque programme de réhabilitation relevant d’une autorisation d’urbanisme, le prestataire informera le propriétaire des démarches à engager auprès des services municipaux. Une personne ressource sera identifiée dans les services de la Communauté d’Agglomération pour assurer la coordination avec les autres dispositifs d’aide à l’amélioration du parc ancien.

La collaboration avec les autres dispositifs existants ou à venir sur le territoire.

Le prestataire devra informer les propriétaires de l’existence d’autres dispositifs sur le territoire de l’opération et les mettre en relation avec les personnes ressources de chaque opération afin de permettre une optimisation des subventions.

Le suivi des résultats de l’opération et leur communication aux partenaires de l’opération

14 Le coordonnateur devra mettre en place un groupe de pilotage composé d’un représentant élu et d’un représentant technique de l’ensemble des communes participant à l’opération, d’un représentant de la CDA, d'un représentant de l’ANAH, et de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF). Celui-ci se réunira tous les trimestres, à l’initiative de la personne ressource du coordonnateur, pour suivre les résultats de l’opération et apporter les ajustements stratégiques nécessaires. Le prestataire rédigera à cette occasion un rapport d’étape du programme qui sera présenté devant le groupe de pilotage. Ce document détaillera les moyens et actions mis en œuvre, un état d’avancement exhaustif des dossiers et les difficultés rencontrées. Il devra donc traiter autant les aspects qualitatifs que quantitatifs des travaux effectués.

En fin d’année civile, le prestataire établira un bilan partiel de l’opération en fonction des indicateurs prévus à l’article 7-3 de la présente convention.

A cette échéance, le prestataire fournira également au groupe de pilotage les données nécessaires à la tenue du tableau de bord.

Enfin, à l’achèvement de l’opération, il dressera un bilan quantitatif, qualitatif et financier de l’OPAH Intercommunale.

7.2 Les loyers applicable à la suite des travaux

L’annexe 5 de la convention de délégation de compétence de 6 ans, en application de l’article L.301-5-1 du code de la construction et de l’habitation définit les modalités de calcul des loyers et redevances plafonds. La définition de ces niveaux de loyers maîtrisés doit permettre non seulement de conserver la vocation sociale de ces logements, mais aussi de garantir un temps de retour supportable aux propriétaires en vue de les inciter à conventionner leurs logements.

Le montant maximum des loyers maîtrisés sera fixé annuellement en prenant en compte l'indice de référence des loyers du 4e trimestre de l'année précédente.

7.3 Les indicateurs de résultats

La présente convention doit permettre d'atteindre les objectifs généraux définis dans le préambule et les objectifs quantitatifs énumérés dans l'article 2 dont la réalisation sera suivie grâce à plusieurs indicateurs de résultats.

La mise en place du tableau de bord de l’OPAH intercommunale a pour objectifs:

d'établir un suivi des travaux réalisés

15 de dresser un bilan global annuel permettant de mesurer les résultats obtenus et d’ajuster la programmation si nécessaire.

Il constituera l’outil d’évaluation du programme.

Le tableau de bord, piloté par le coordonnateur du groupement de commande, sera alimenté par l’équipe d’animation.

Les indicateurs à prendre en compte seront notamment :

- le nombre de bâtiments et le nombre de logements concernés par les travaux - le statut d’occupation des logements réhabilités - le type de travaux réalisés et leur coût - le budget injecté dans l’économie locale - la typologie des logements (surface, loyer avant et après travaux) - les subventions allouées - la typologie des locataires - les subventions obtenues pour les travaux thermiques - l'état d'occupation avant les travaux (vacance)

La cartographie des opérations de réhabilitation

Toutes les opérations de réhabilitation seront reportées sur une carte représentant les différents secteurs de l’OPAH intercommunale sous format informatique. Ceci permettra de visualiser l’impact de l’opération. La cartographie sera réalisée par l’équipe chargée du suivi-animation.

Une analyse statistique des fiches d’opérations

Une analyse des éléments présentés dans les fiches d’opérations et dans le tableau de bord permettra de mesurer les effets immobiliers induits par l’OPAH Intercommunale.

7.4 Les rapports d’avancement et le rapport final

Des rapports trimestriels d’avancement et un rapport faisant le bilan de l’opération seront établis par l’équipe opérationnelle, ils seront présentés au groupe de pilotage.

Article 8 : La durée de la convention

La présente convention est conclue pour une période de trois années. Elle portera ses effets à compter de la signature de la présente convention et de celle du marché.

16 Au delà de ces trois années, les demandes de subventions auprès de la Communauté d’Agglomération Pau Pyrénées au titre des crédits délégués de l’ANAH ne pourront plus bénéficier des avantages de la présente convention.

Article 9 : Résiliation et révision de la convention

Toute modification des conditions ou modalités d’exécution de la présente convention, consécutive notamment à l’analyse des indicateurs de résultats, définie d’un commun accord entre les parties, fera l’objet d’un avenant. Celui-ci précisera les éléments modifiés de la convention, sans que ceux-ci ne puissent conduire à remettre en cause les objectifs généraux de la présente convention cadre.

En cas de non exécution par l'une ou l'autre partie, de tout ou partie de ses engagements tels que prévus par le présent protocole, celui-ci pourra être résilié par l'une des parties par lettre recommandée avec accusé de réception moyennant le respect d'un préavis de trois mois.

17 Fait à Pau, le

Le Maire de BILLERE Le Maire de BIZANOS Le Maire de GAN

Jean ARRIAU André ARRIBES Eliane MOUNAT

Le Maire de JURANCON Le Maire de GELOS Le Maire de LESCAR

Louis LUCCHINI André CASTRO René CLAVERIE

Le Maire de LONS Le Maire de MAZERES- Le Maire de PAU LEZONS

James CHAMBAUD Jean PUYO Yves URIETA

18

Le Préfet des Pyrénées- Le Directeur Général de l'ANAH Atlantiques et par délégation le Président de la Communauté d’Agglomération PAU-PYRENEES

Marc CABANE Yves URIETA

19