CIRCUIT VÉLO B06 : DE niveau À LA PERHEUX intermédiaire

Départ :

50 km

1 jour

Ce parcours vous amène sur les hauteurs de Office de tourisme de la Gendelbruch, pour une belle promenade sur les crêtes vallée de la Bruche jusqu'au parking de la cote 1000. Vous traversez ensuite le champ du Messin (point de vue sur la vallée de la Rothaine), avant de redescendre vers le village de Parking de la place du puis Neuviller-la-Roche. Ce tracé vous fait Marché ensuite découvrir le mythique col de la Perheux, lieu de légendes et d'histoires, avant de revenir vers par 0,5 Km - Schirmeck - La le village de Solbach, puis Schirmeck par l'itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche. Broque

INFORMATIONS PRATIQUES CONTACT

N'oubliez pas d'emporter une carte ! Office de tourisme de la vallée de la Bruche IGN N° de la carte : 1/25 000 Bruche 25 Tracé GPX N° carte Club Vosgien : Secteur carte : 1/25 000 03 88 47 18 51 - rando-bruche.fr 3716 ET

Reproduit avec l’autorisation du Club Vosgien ©Fédération du Club Vosgien 2021 LES ÉTAPES DU PARCOURS

Vers l'itinéraire cyclable de la vallée de la Bruche

A partir de l'office de tourisme dans votre dos, suivre la Grand'Rue vers - . Après 400 m, au carrefour, prendre tout droit dans l'impasse, vous rejoignez l'itinéraire cyclable balisé direction de MOLSHEIM > . Après 500 m, juste avant le parking, prendre à droite la voie enrobée et suivre le balisage . Google

Restauration à , Russ et Schwartzbach

- Restaurant italien Castel Del Monte (tél. 03 88 99 63 78, 5, route Mal. de Lattre de Tassigny, Barembach) : spécialités italiennes, pizzas, pâtes, viandes, poissons & crustacés... - Restaurant italien La Toscana (tél. 03 88 97 94 10, 2 place des Marronniers, Russ) : pizzas et spécialités italiennes, flamm's à base de pâte à pizza baptisés "Flamm's à l'italienne". - Restaurant au Brûlot (tél. 03 88 47 39 30, 19 rue de la Chapelle, Schwartzbach) : cuisine traditionnelle, viandes, tartes flambées et pizzas au feu de bois.

Vers Schwartzbach

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Après 1 km, l'itinéraire suit un sentier non enrobé vers la gauche pour passer sous un rond-point. 2 km plus loin, vous contournez un second rond-point par la gauche, puis passez sous la D 1420, pour tourner à gauche et longer la départementale. Poursuivre 2 km jusqu'au croisement avec une route, marqué en face, d'un calvaire. Google

Russ

Les premières mentions de Russ (village précédent Schwarztbach à votre droite) datent du XIVe siècle, sous les noms de "RUGI" (ruisseau) ou "NUZI" (campagne) certainement d’origine celtique. Russ (nom définitif adopté après la révolution) est alors composé de deux hameaux, Oberruss et Niederruss. Fait insolite, ces deux hameaux n'étaient pas situés au même endroit que le village d'aujourd'hui, mais plus haut dans le vallon, jusqu'au lieu dit de Muckenbach (actuellement zone recouverte de forêt). Les guerres, les conditions de vie difficiles et la pauvreté, poussèrent les habitants à descendre au fur et à mesure des hauteurs. A proximité de Russ, se situe un endroit nommé "La Marbrière" d'où l'on extrayait au XIXe siècle un marbre

Vers Grendelbruch

Laisser l'itinéraire cyclable et tourner à droite pour suivre sur 1 km la D 804 qui devient "rue de la Chapelle" une fois dans Schwartzbach. Vous traversez le village et à la sortie de celui-ci, à l'intersection avec la D 204, prendre à gauche, direction GRENDELBRUCH > . Continuer sur la D 204 sur 5 km, pour atteindre Grendelbruch et poursuivre sur cette route (route de Google Schirmeck) jusqu'à l'église au centre du village.

Grendelbruch

Grendelbruch dont la première mention du nom date du XIe siècle, est une commune forestière située à une altitude moyenne de 550 m. La particularité du lieu est sa proximité (environ 3 km) avec le château fort du Guirbaden, considéré comme ayant été la plus grande place forte du Moyen-Âge en Alsace. La présence de la forteresse a exposé le village à plusieurs conflits jusqu'à la destruction finale du château par les suédois durant la guerre de Trente Ans. La présence de l'homme en ces lieux est cependant bien plus ancienne. Sur le Purpurkopf, en face du château, de l'autre coté de la Magel, se trouvent des enceintes de pierres et des traces de camps celtiques & romains.

Vers la Rothlach

Tourner à droite sur la D 66, direction LE CHAMP DU FEU > . Après 600 m, suivre à gauche TOUTES DIRECTIONS > , puis au carrefour suivant, tourner à droite, toujours sur la D 66, direction LE CHAMP DU FEU > . Après 7 km de montée, à l'intersection, prendre à droite sur la D 214, même direction. Poursuivre 1,5 km pour arriver au carrefour de Google la Rothlach.

La Rothlach

A l'occasion d'une prochaine randonnée pédestre, au carrefour de la Rothlach, en suivant vers la gauche le (1 km de chemin forestier puis 400 m de sentier), vous arrivez au rocher du Neuntelstein (point de vue sur les Vosges du sud et la Forêt Noire). La Rothlach et la Croix rouge (carrefour suivant) semblent être liés à la couleur rouge du sang ("rot" en allemand). Ceci pourrait provenir des escarmouches ayant eu lieu ici au XIIIe siècle entre le des Rathsamhausen et la ville d' suite à des revendications de propriété sur ces hauts pâturages (certains lieux-dits portent le nom de "Strittwald" = forêt de la bataille en allemand).

L'ancien camp de Natzweiler-Struthof - CERD

Continuer tout droit sur la D 214, direction LE CHAMP DU FEU > . Après 800 m, prendre à droite, sur la D 130 (parking de la "cote 1000"), direction LE STRUTHOF > . Suivre cette route sur 7 km. Vous passez par le champ du Messin (chaume avec un beau point de vue à gauche sur la vallée de la Rothaine), pour arriver ensuite à l'ancien camp de Natzweiler-Struthof - Google CERD.

Le Centre Européen du Résistant Déporté - Ancien camp de Natzweiler-Struthof

Le "Konzentrationslager-Natzweiler" ouvre en mai 1941. Destiné à fournir au Reich une main d’œuvre d’esclaves pour son industrie, il regroupe avant tout des déportés politiques. 52 000 déportés sont passés par ce camp (soit au camp central, soit dans l’un de ses 70 camps satellites). Près d’un tiers y sont morts. En 2005, a été inauguré le Centre Européen du Résistant Déporté (CERD) qui abrite une exposition permanente consacrée au nazisme et à la résistance. Enfin, au dessus de l'ancien camp se trouve la nécropole nationale, reconnaissable par son monument en forme de flamme. Pour pique-niquer, vous trouverez des tables et des bancs à proximité du parking du CERD.

Vers Natzwiller

Dépasser l'ancien camp et poursuivre sur la D 130. Après 3 km de franche descente, quitter la D 130 qui tourne à droite, en empruntant dans le virage la petite route enrobée à gauche, direction NATZWILLER > .

Google

De Natzwiller vers la Haute-Goutte

Continuer à descendre la petite route, jusqu'à entrer dans le village de Natzwiller et atteindre un carrefour de plusieurs ruelles en pente. Poursuivre tout droit sur la rue Principale - D 530 pour atteindre après 700 m un grand virage à droite. ä Auberge Metzger (tel. 03 88 97 02 42, 55 rue Principale, Natzwiller) : cuisine alsacienne savoureuse d'une grande Google finesse.

La Haute-Goutte

Dans le virage, prendre à gauche dans la rue de la Hautte-Goute. Après 150 m, vous passez sur un petit pont au dessus du ruisseau de La Serva. Après ce pont, prendre à droite à l'intersection (100 m plus loin, vous trouverez à votre droite une table de pique-nique). Descendre la rue de La Serva sur 600 m, jusqu'à arriver à un embranchement. Google

Vers Neuviller-la-Roche

A l'embranchement, prendre à gauche dans la rue de la Rothaine, direction NEUVILLER > qui deviendra rue de Riangoutte. Poursuivre 1,3 km jusqu'à atteindre l'église, puis la mairie de Neuviller-la-Roche sur votre gauche. ä Ferme-Auberge du Charapont (tél. 03 88 97 98 46, 5 route de , Neuviller-la-Roche): spécialités à base de volailles, foie gras, tourte au canard, terrine maison, coq Google au riesling...

Neuviller-la-Roche et

Avant la révolution, la rivière Rothaine marquait la frontière entre le comté de la Roche (rive gauche) et les terres de l'évêché de Strasbourg (rive droite). Ainsi, les habitants des villages de Neuviller-la-Roche et de Wildersbach étaient protestants et parlaient un patois roman, alors que les habitants de Natzwiller, pourtant accolé à Neuviller-la-Roche, étaient catholiques et parlaient l'alsacien. Ces localités reculées ont vécu de l'élevage et de l'agriculture, jusqu'au développement de l'industrie minière, puis textile dont il reste des bâtiments qui en témoignent. Pour découvrir ces anciennes traditions visitez le musée des Traditions Populaires de Neuviller- la-Roche (sur RDV, tél. 03 88 97 07 18, 19 rue Principale).

Wildersbach

Poursuivre tout droit, direction WILDERSBACH > . Après 1 km vous arrivez dans le village et à la première intersection, continuer à monter en suivant sur 1 km la ruelle de gauche "rue du Champé" qui devient "rue du Grand Chemin". Au bout de cette voie (croisement avec la rue de la Perheux), monter à gauche, direction COL DE LA PERHEUX > . Google

Le col de la Perheux et la maison des "Amis de la Nature"

Monter vers le col de la Perheux sur 1,3 km, en suivant la voie enrobée qui devient chemin forestier. Vous passez à proximité de la ferme-auberge du même nom avant d'arriver 150 m plus loin sur le col. Après avoir admiré la vue, prendre à droite en épingle, puis suivre le balisage (chemin du bas) sur 1 km pour arriver à la maison des "Amis de la Nature". Google

Le col de la Perheux

Le col de la Perheux, interroge autant qu'il émerveille. Tantôt terrasse ensoleillée ouvrant sur de magnifiques vues, tantôt lande désertique où se déchaînent les éléments ! Son nom pourrait provenir de "Bär Höhe" en allemand ("hauteur de l'ours"), suite à l'exécution d'un ours en 1709. On raconte qu'il est possible ici de rencontrer pêle-mêle : sorcières, esprits, trésors, apparitions lumineuses etc. Le lieu ne laisse pas indifférent, à vous d'en juger ! ä Ferme-auberge de la Perheux (tél. 03 88 97 96 07 - col de la Perheux, Wildersbach) : plats uniques de saison, élaborés essentiellement à partir des produits de la ferme et des producteurs locaux, sur réservation.

Solbach

A la maison des "Amis de la Nature", prendre à gauche en épingle (chemin non balisé). Descendre tout droit sur 900 m et prendre à droite juste avant le panneau SOLBACH . Descendre tout droit sur 1,5 km (la rue devient chemin forestier) et prendre à gauche en épingle. Descendre encore 600 m, pour rejoindre la route au bas du village. Google

Les villages d'Alsace ont fortement souffert des conflits durant la guerre de Trente Ans. Cependant, à cette altitude, Solbach bénéficiait d'une position reculée, presque masquée permettant au village d’échapper par moment aux affres de la guerre. Toutefois après plusieurs pillages, on raconte que Solbach fût presque entièrement détruit. Les habitants décidèrent de le reconstruire bien plus haut, sous le col de la Perheux pour le cacher encore mieux des soldats dans la vallée. Découvrez la chèvrerie du Solbet (tél. 03 88 97 30 17, 1 chemin de la Croisette, Solbach) : production de fromages de chèvre frais natures et aromatisés, vente des produits le matin.

Vers Fouday

Descendre à droite sur la route D 957 pour apercevoir après 1,6 km la première maison de Fouday. 20 m avant celle-ci, tourner à droite en épingle sur l'itinéraire cyclable balisé - chemin de la Folie. Après 4 km, vous arrivez à proximité de Rothau. ä Restauration à Fouday : 1. Hôtel-Restaurant & Spa Julien (tel. 03 88 97 30 09, 12, route Nationale) - 2. Restaurant de la Gare (tel. 03 /images/itineraires/00_photos/2222/b06- 88 97 30 21, 60 rue Principale).

Retour à Rothau, La Claquette, puis

Suivre l'itinéraire cyclable balisé . Arrivé à Rothau, traverser la D 1420 (⚠ prudence !) et descendre à droite. Vous passez à travers la friche industrielle de l'ancienne usine Steinheil et débouchez sur la Grand Rue. Prendre à gauche sur celle-ci pour passer la voie de chemin de fer et entrer dans la commune de La Claquette.

Google

Restauration à Schirmeck, La Broque et Rothau

- Salons de thé à Schirmeck : Pâtisserie DK (129 avenue de la Gare) & Coffitivallee (165 Grand Rue), - Restauration, à Rothau : Les petits plats de Mamama (tél. 03 88 47 15 28, 6 place du Général de Gaulle) & le restaurant de la Place (tél. 09 81 91 89 20, 8 place du Général de Gaulle) ; à Schirmeck : Restaurant de la Bruche (tél. 03 88 97 04 21, 142 Grand'Rue), La Taverne de la Perle (tél. 03 88 19 92 20, 131 Grand'Rue) Le Castello (tél. 03 88 97 01 02, 87 rue de l'Eglise) ; à La Broque : Le Romain (tél. 03 88 97 99 68, 26 route du Donon,) Le Sabayon (tél. 03 88 50 58 35, 4 rue de la gare), La Schlitte (tél. 03 88 97 06 07, 26 rue de Fréconrupt).

Retour au point de départ

Après 700 m, au rond-point, prendre la première sortie et continuer tout droit dans la rue du Général Leclerc en laissant l'itinéraire cyclable qui part à gauche après 500 m. Traversez La Broque sur 1,5 km. A l'intersection avec la N 420, prendre à gauche. Continuer 600 m et au carrefour tourner à droite, direction STRASBOURG > . Vous passez la Bruche et après 500 m, vous revenez à Google votre point de départ à droite.