Association loi 1901 agréée "Environnement" par le Préfet de l' membre du réseau d'EEDD du GRAINE Rhône-Alpes agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports affiliée à la Fédération Française de Spéléologie

AGEK/le "lab'eau" - 363 route du belvédère - Romanèche 01250 HAUTECOURT-ROMANECHE tél. : 04 74 51 81 19 ou 06 28 32 50 38 m.él. : [email protected]

L'Association de Gestion des Espaces Karstiques (A.G.E.K.) a été officiellement créée en 2000 ; son local, appelé le "lab‘eau", est situé dans les gorges de l'Ain, à l‘ancienne école de Romanèche (sur la commune d‘Hautecourt - 01). Elle a pour objet : - la protection, l‘étude, l‘exploration, la valorisation du milieu karstique dans son ensemble, - le développement des activités sportives respectueuses du milieu, liées aux espaces karstiques, notamment la spéléologie, - la promotion de l‘éducation à l‘environnement par des actions pédagogiques liées au patrimoine karstique, - la gestion de ces espaces notamment du milieu souterrain.

L‘A.G.E.K. travaille avec les scientifiques, des sportifs, des environnementalistes, des enseignants et des élus locaux, qui sont intéressés par le milieu karstique, au sens global, c‘est à dire : milieu souterrain et de surface.

L‘association est affiliée à la Fédération Française de Spéléologie.

>>> EEEDDDUUUQQQUUUEEERRR

L‘A.G.E.K. encadre des animations pédagogiques auprès des scolaires, sur des sites remarquables, notamment sur le sentier karstique de / Ramasse, autour de la grotte du Pissoir à , dans le massif karstique d'Aromas et de la reculée de , les sources du Suran, de la … etc…

Ainsi, les animations scolaires, de type classe-nature et classe d'eau, entrent pleinement dans son champ d'action. Aussi, les membres de l'A.G.E.K ont mis en place et réalisent des animations scolaires pour faire découvrir les milieux karstique et souterrain, depuis une dizaine d'années, d'abord en Revermont, puis depuis quelques années plus largement dans l'Ain et le massif du Jura.

De plus, l'A.G.E.K. accompagne des établissements d'enseignement divers dans leur réflexion et leurs actions d'Education à l'Environnement vers un Développement Durable, par un partenariat de longue durée, en particulier via le programme "les Ekoacteurs", soutenu par le conseil régional Rhône-Alpes et piloté par le GRAINE Rhône-Alpes.

>>> SSSEEENNNSSSIIIBBBIIILLLIIISSSEEERRR

En été, l‘A.G.E.K. organise des visites accompagnées et commentées, intitulées « sur les chemins de l‘eau », en particulier à Drom / Ramasse et à Corveissiat.

Ainsi, afin de faire connaître les caractéristiques (richesses et fragilité) du paysage et des milieux karstique et souterrain, l‘A.G.E.K. met en Œuvre ses compétences pour concevoir des outils pédagogiques. Aussi, ses membres ont participé à la conception du sentier d‘interprétation karstique «Les chemins de l‘eau», sur la Commune de Drom. Ils ont conçu et réalisé une maquette sur le massif karstique de Corveissiat. Ils ont coordonné la réalisation de la mallette pédagogique «l‘eau en pays calcaire : les secrets du milieu souterrain», en partenariat avec le laboratoire d‘hydrologie et d‘écologie souterraine de Lyon 1 et le laboratoire EDYTEM de Chambéry. Cette réalisation en particulier a été soutenue par le Conseil Régional Rhône-Alpes, le Conseil Général de l‘Ain, la DIREN Rhône-Alpes, la Direction Jeunesse et Sport, les Réserves Naturelles de et la Fondation EDF.

De même, les membres de l‘A.G.E.K. participent à des manifestations importantes, telle la fête de la science à l'automne, depuis de nombreuses années, ainsi qu‘Exposciences. Ils organisent aussi leurs propres évènementiels, en particulier des soirées de sensibilisation grand public ou pour un public spécifique (agriculteurs, élus…) sur le thème du karst, des eaux souterraines, de la faune et flore locales et de leur protection.

Association loi 1901 agréée "Environnement" par le Préfet de l'Ain membre du réseau d'EEDD du GRAINE Rhône-Alpes agréée par le ministère de la Jeunesse et des Sports affiliée à la Fédération Française de Spéléologie >>> PPPRRROOOTTTEEEGGGEEERRR

L‘A.G.E.K. est gestionnaire, pour le compte des communes, du site classé de la grotte de Corveissiat et du réseau souterrain du puits de Rappes à Neuville-sur-Ain, inscrits dans le programme européen Natura 2000 en Revermont.

Ainsi, l‘A.G.E.K. est chargée d‘animer les comités de pilotage qui réunissent en particulier les services d'Etat, le CAUE de l‘Ain, les associations de randonneurs et autres utilisateurs, les syndicats de rivière… et de coordonner les petits chantiers d‘aménagement et d‘entretien des réseaux souterrains et de leurs abords. Elle intervient aussi sur d‘autres sites, plus ponctuellement.

De même, les membres de l‘A.G.E.K. participent à des opérations de résorption des pollutions/dégradations du paysage karstique, notamment : - recensement des sites karstiques dégradés du Revermont, sous l'égide de l'A.T.R.-CPIE Revermont et du Contrat de Rivière du Suran, - nettoyage en 2007 de deux dolines et surveillance d'un nouveau gouffre près de l'autoroute A-40, en partenariat avec les spéléo-clubs locaux, sur la commune de Neuville-sur-Ain, - enlèvement de ferrailles issues de vieilles épaves abandonnées sur les bords de l'Ain et du Suran, été 2009, sur six communes du Revermont, en partenariat avec les agriculteurs de "Revermont, pays à vivre", - coordination du nettoyage des abords de la rivière d'Ain en mars 2010 et 2011, avec l'implication de plusieurs associations et communes des gorges de l'Ain et en collaboration avec le syndicat de la basse vallée de l'Ain.

>>> EEETTTUUUDDDIIIEEERRR

L‘A.G.E.K. mène des opérations de recherche de connaissances sur les réseaux hydrologiques karstiques (colorations, prospections).

Ainsi, dans les années récentes, l‘A.G.E.K. a participé aux opérations suivantes : - colorations autour du réseau souterrain du puits de Rappes (Neuville-sur-Ain) en collaboration avec le Laboratoire d‘hydrologie et d‘écologie souterraine de Lyon 1, - participation aux colorations sur le bassin versant du Suran pour le contrat de rivière Suran, - prospections et colorations dans la vallée sèche de Romanèche, en collaboration avec le bureau d‘études « Etapes environnement » pour le compte de la communauté de communes de « la Vallière », - participation à la campagne de mesures sur le plateau karstique d'Aromas/Corveissiat (objet d'une publication pour le colloque international H 2Karst de septembre 2011).

De même, les membres de l‘A.G.E.K. interviennent pour le suivi de la qualité de l‘eau dans des rivières souterraines et de leurs points d‘exurgence, notamment : - participation au programme de surveillance qualitatif de la résurgence de la grotte de Corveissiat mené par le Conseil Général de l‘Ain, mené avec la participation financière de la fondation de France, - surveillance qualitative des sources du bassin versant du Suran et de la haute vallée de l'Ain.

AAACCCTTTIIIOOONNNSSS---PPPHHHAAARRREEE EEENNN CCCOOOUUURRRSSS

- Animation d'un site-pilote pour la protection des eaux karstiques dans les gorges de l'Ain , avec l'implication de six communes et des partenaires associatifs et autres.

- Création d'une exposition itinérante sur le site classé de la grotte de Corveissiat , sur la reculée et les actions menées dans les gorges de l'Ain, avec le CAUE de l'Ain.

A.G.E.K. / le "lab'eau" 363 route du belvédère - Romanèche 01250 HAUTECOURT-ROMANECHE tél. : 04 74 51 81 19 ou 06 28 32 50 38 m.él. : [email protected]