Tourves et la fontaine de Camps

Départ à 7h30 pour être à 10h30 à la mine. La Londe, Gambet, Pierrefeu, Puget-Ville, Le Roc, Garéoult, , 61km (visite du musée des gueules rouges 1 h, 4€ groupe), vue sur le château et l’obélisque :Y monter 30 mn). Retour : sortie Tourves avant pont SNCF à g. prendre VO longeant DN7 jusqu’aux Censiés traverser la DN7, puis à g. à 300m (repas au routier ‘’Paris-Nice’’situé au carrefour des Censiés : 14€ avec dessert, café), La Celle 71km, petite route Val de Camps, la Source, , , Pierrefeu, La Londe. Distance=135 km.

TOURVES : Ruines du château de Valbelle Le Comte de Valbelle, initié à la franc-maçonnerie selon le rite égyptien, fit construire une pyramide dans le domaine du château vers 1770, elle aurait abrité jadis une momie en marbre polychrome. Dans le village, le château est fléché. Montée pédestre de 300 m pour accéder au terre-plein avec vue château et obélisque. Gratuit. Un original : Il ne reste aujourd’hui que des vestiges du château de TOURVES, véritable résidence princière au milieu du XVIIIème siècle après que Joseph Omer de Valbelle l’eut aménagée en modifiant le bâtiment médiéval pour en faire, avec l’architecte Vallon, l’un des édifices les plus complexes de Provence. Cette vaste demeure, « temple dédié au goût, au plaisir et aux arts », était entourée de six parcs à fabriques dont « le parc d’Auguste » ou encore « le jardin d’été ». On y découvre encore au détours d’un sentier les anciennes écuries, de style néo-classique comme le château, une pyramide miniature, des escaliers perdus dans les feuillages, l’édifice énigmatique de la Vacherie, ancienne laiterie où Valbelle a parodié à la fois un temple païen et une église romane. Face aux dix colonnes de la façade, encore visibles aujourd’hui, d’importants aménagements ont été effectués pour faire naître, à la place du vieux bourg, une esplanade dominant le village et surmontée d’un obélisque dédié à la dynastie des Valbelle. Mais le château était avant tout un lieu de fête où le Comte recevait le Tout Paris de l’époque. Transformé en hôpital en 1793, le bâtiment fut vendu en 1798 puis laissé à l’abandon. Obélisque et château visibles depuis la N7.

TOURVES : Le Musée des Gueules Rouges Avenue de la Libération, 83170 Tourves, T: 04 94 86 19 63 Situation : juste derrière la cave vinicole (peu indiqué) Température des galeries 15°. Se munir d’un anorak et de chaussures. Le Musée des Gueules Rouges retrace l’histoire de l’exploitation de la bauxite, activité minière qui a fortement marqué le territoire du centre . Entre la fin du XIXe siècle et les années 1980, le Var a constitué le principal gisement de bauxite français et a tenu le rôle de leader mondial pendant plusieurs dizaines d'années. Minerai de base de l'aluminium, la bauxite devient l'or de la Provence. Ouvert depuis le 15 Juin 2012, le musée propose au visiteur de plonger dans une galerie de mine reconstituée pour voir au plus près comment travaillaient et vivaient les mineurs. Il propose aussi de parcourir 2 étages dédiés à l'étude de la bauxite, de l'aluminium, ainsi qu'à la mémoire des anciens mineurs.

La source de CAMPS Située au milieu du village, cette importante source s’apparente à une petite résurgence.