d i m a n c h e 1 e r o c t o b r e 2 0 0 6

dossier de presse

Remise des prix du concours « Produits fermiers 2006 »

Par Jean-Baptiste Giraud, vice-président du conseil général de la chargé de l’agriculture

Le concours des produits fermiers innovants ______2 Un concours pour développer la qualité des produits fermiers ______2 Quels produits? ______2 Le déroulement du concours ______3 Le jury______3 Les critères de sélection ______3 Les dix lauréats ______4

L’agriculture sur le stand du conseil général de la Loire ______6 Des dégustations de produits______6 L’élevage ligérien sur le stand de la Foire ______7

Le conseil général de la Loire : pour une agriculture de qualité______8 5 millions d’euros consacrés par le conseil général à l’agriculture ligérienne ______8

Annexe : la Foire, lieu d’échanges et de rencontres ______11

contact presse :

Sophie TARDY 04 77 48 42 18 06 20 37 76 78 [email protected] page 2 sur 12 Le concours des produits fermiers innovants

Un concours pour développer la qualité des produits fermiers

Le conseil général de la Loire soutient activement l’agriculture : il y consacre au total plus de cinq millions d’euros chaque année. C’est dans ce cadre qu’il participe à hauteur de 450 000 € à l’essor des ateliers de transformations fermières.

Très diversifiée, l’agriculture ligérienne possède environ un millier d’ateliers de transformations fermières. Dans ce domaine, la Loire se situe même dans les premiers départements au niveau national.

La volonté du conseil général de la Loire est de promouvoir une agriculture de qualité, respectueuse de l’environnement et attentive aux besoins des consommateurs. C’est pourquoi il organise une action de promotion sous la forme d’un concours de produits fermiers.

Depuis 2005, ce concours vise à valoriser les productions fermières de la Loire à travers la promotion des produits fermiers présentant une innovation. Ce concours a également pour but d’accroître les chances des producteurs fermiers ligériens pour la recherche et la conquête de nouveaux marchés en stimulant leur créativité.

Le conseil général de la Loire récompense les lauréats par des actions de communication sur leurs produits et exploitations.

Quels produits?

Ce concours s’adresse à tous les produits fermiers de Loire qui présentent un intérêt correspondant aux trois critères définis ci-dessous :

 Aspect : forme, couleur, odeur, emballage...

 Flaveur : produit, ingrédients, goût, texture...

 Innovation : concernant l’aspect, la flaveur, le nom du produit...

Seuls sont acceptés les produits fabriqués ou transformés sur l’exploitation (hors boissons).

Ces produits doivent être consommables en l’état (sans cuisson, ni préparation) et doivent être achevés et commercialisés par leur concepteur. page 3 sur 12 Le déroulement du concours

Le concours des produits fermiers innovants 2006 s’est déroulé en deux étapes :

 une présélection sur dossier par le conseil général de la Loire,

 une évaluation des produits retenus lors d’une réunion de dégustation et de notation.

La dégustation pour évaluer et noter les produits a eu lieu le mercredi 7 juin 2006.

Pour information, 19 dossiers ont été déposés, proposant des produits aussi originaux que la « fourmi-chioure » ou le « poutou forézien ».

Le conseil général de la Loire organise ce dimanche 1er octobre à 11 heures la cérémonie officielle de remise des prix sur son stand à la Foire de Saint-Etienne.

Le jury

Le jury était composé de 21 personnes représentant :

- des conseillers généraux : MM. CHARTIER, BARTHOLIN, CELLIER, GIRAUD, LAURENDON et des agents de services,

- le foyer de la Préfecture de la Loire,

- la chambre d’agriculture,

- le comité des producteurs fermiers,

- la direction sanitaire et vétérinaire,

- des restaurateurs de renom : Michel FROGET (La Boule d’or), Bernard BARRET (Hostellerie La Poularde), Christophe ROURE (9ème Art).

Les critères de sélection

Le jury a départagé les lauréats en notant les dix produits retenus suivant plusieurs critères, à savoir la flaveur, l’aspect et l’innovation cités plus haut.

Des notes ont ainsi été attribuées concernant entre autres la forme, la couleur, l’attractivité, la texture visuelle, la texture en bouche, l’odeur, le goût, les ingrédients utilisés, l’emballage et l’originalité de la recette et du nom du produit. L’année dernière un confit de fleurs, du magret fourré au foie gras et des petits « burdignants » au café avaient été primés suivant les mêmes critères. page 4 sur 12 Les dix lauréats

1er – Médaille d’or : Serge DIDIER et Claude ROCHE () pour leur « Fromage fenugrec »

Ces deux producteurs sont à la tête d’une exploitation familiale en agriculture biologique de 19 hectares avec 30 chèvres, 30 brebis laitières et cinq vaches. Ils fabriquent des fromages de vache, chèvre, brebis, du beurre, des lentilles vertes et de l’huile de tournesol.

Leur fromage fenugrec a été commercialisé pour la première fois en 2004. Il est fabriqué à base de pâte lactique (lait de vache et de chèvre) sur laquelle a été ajouté du fenugrec. Ce fromage se déguste sur plateau à température ambiante.

2e – Médaille d’argent : Pascale SANZ (Montchal) pour son fromage de chèvre « Montagne du matin »

Pascale Sanz gère une exploitation comprenant une trentaine de chèvres, douze vaches laitières, ainsi que quelques poules sur 17 hectares de prairie. Elle produit du lait, du fromage de vache et chèvre, du beurre et va se lancer dans la fabrication de glace fermière.

Le produit primé est un fromage à pâte lactique de forme pyramidale mais tronquée. Il a un petit goût de noisette.

3e – Médaille de bronze : Mickael FOND () pour son yaourt aromatisé au citron

Il co-dirige une exploitation familiale de production laitière. Il fabrique plusieurs sortes de fromage ainsi que des yaourts.

Son yaourt au citron est à base de lait entier et comporte des arômes naturels. Il se décline en deux autres parfums : vanille et noix de coco.

3e ex æquo – Médaille de bronze : M. et Mme MARCOUX (Saint-Bonnet-le-Courreau) pour leur « Poutou forézien »

Ce couple régit une ferme en production laitière ainsi qu’un élevage de 400 canards gras. Ils produisent du lait, du foie gras, des confits de cuisse, de magrets et de gésiers, des assortiments et du « poutou forézien ».

Leur « poutou forézien » est à base de foie gras et de rillettes de canard. Il se déguste démoulé sur toasts et se conserve en cave à température fraîche.

5e : Monique et Denis BESSON () pour leur « Tommalière »

6e : René PLAGNE () pour la « Fourmi-chioure » page 5 sur 12 7e : M. et Mme FORGES-CLAIR (Saint-Rirand) pour leur « Herb’achevre »

8e : Michel DUMAS (Chevrières) pour sa « Fagotine »

8e ex æquo : Philippe HEITZ (Saint-Regis-du-Coin) pour sa « Biquetomme »

10e : Danielle CHAZELLE (Saint-Georges-en-Couzan) pour sa terrine de canard à l’orange page 6 sur 12 L’agriculture sur le stand du conseil général de la Loire

Deux animations parallèles ont lieu ce dimanche 1er octobre autour de l’agriculture sur le stand du conseil général de la Loire. Elles concernent d’une part la gastronomie ligérienne et d’autre part l’élevage ligérien.

Des dégustations de produits

La remise des prix du concours de produits fermiers innovants est l’occasion de déguster des spécialités culinaires du terroir ligérien.

Les visiteurs peuvent rencontrer une quinzaine de producteurs et découvrir leurs produits.

Sont présents sur le stand six producteurs :

- le syndicat de la fourme (fourme de Montbrison)

- M. Roche (brique du Forez)

- la Cave des vignerons foréziens (Côtes du Forez)

- la Loire aux 3 vignobles (Condrieu - St-Joseph et sélection roannaise)

- la coopérative des Balcons du Pilat (jus de pomme)

- M. Bissardon (jus de pomme)

Les visiteurs ont également la possibilité de régaler leurs papilles avec un florilège de produits du terroir présentés par neuf lauréats du concours : frais au poivron, confiture de lait, fromages vache, chèvre et brebis, yaourts, rillettes et magrets confits, fagotine, quiche, jambon cuit, pâté de tête, saucisson, tomme pressée ou encore terrines de canards à l'orange et nature. page 7 sur 12

L’élevage ligérien sur le stand de la Foire

Le conseil général de la Loire profite de cet espace d’échanges pour présenter de beaux spécimens, de véritables « bêtes de concours ». Trois vaches laitières sont présentes toute la journée sur la partie extérieure du stand. Les visiteurs ont ainsi la possibilité de découvrir : - SARDINE, race Prim' Holstein, de l’EARL de la MONTAGNE à Bellegarde (Toinon) - TROTTEUSE, race Montbéliarde, de l’élevage Alain JAY à - RIVIERE, race Simmental, du GAEC Grange à Saint-André-le-Puy

Quelques données sur le cheptel bovin ligérien (au 31 décembre 2005)

- Le cheptel bovin ligérien est le premier de la région Rhône-Alpes. - On compte 62 165 vaches ayant vêlé dans notre département dont 47% de vaches laitières. - Avec 50 686 femelles, la race Montbéliarde est la première en terme d’effectifs dans la Loire, notamment dans le secteur du Pilat (sept vaches sur dix). - En deuxième position la race Prim’Holstein : elle compte 49 635 femelles ; son secteur de prédilection est le sud des Monts du Forez. - Ces deux races représentent 97% du cheptel laitier de la Loire. - La race Simmental appartient aux races à petits effectifs (551 femelles au 31 décembre 2005). On trouve également dans cette catégorie les races Abondance, Brune, Normande et Tarine. - Sur 8 800 exploitations possédant plus de dix bovins, 2 067 sont producteurs laitiers dont 1 260 adhérents au contrôle laitier.

page 8 sur 12 Le conseil général de la Loire : pour une agriculture de qualité

Fortement urbanisée, la Loire reste plus que jamais un département d'élevage bovin avec 50% de sa superficie en surface agricole utile. Avec un cheptel d’environ 300 000 têtes, cette production occupe la première place en Rhône-Alpes. En terme d'emploi, l'agriculture ligérienne représente environ 4% de la population active. Secteur majeur de l'économie départementale, l’agriculture est soutenue de manière volontariste par le conseil général.

Pour maintenir la vitalité du monde rural, le conseil général de la Loire accompagne les agriculteurs et les encourage à améliorer sans cesse la qualité de leur production. Le conseil général les incite à mieux connaître les attentes des consommateurs et à accroître l’excellence des produits de notre terroir. Labels, actions de communication et conventions avec les producteurs visent un seul objectif : encourager le goût et répondre à la demande d’une alimentation saine, équilibrée et variée.

5 millions d’euros consacrés par le conseil général à l’agriculture ligérienne

En 2006, le conseil général de la Loire a consacré la somme de 458 500 € pour accroître la qualité des productions agricoles ligériennes, pour permettre aux exploitants de s’installer dans la Loire, de se diversifier et de mieux répondre aux attentes des consommateurs. Son soutien au secteur agricole s’exprime notamment à travers un certain nombre d’actions réalisées en partenariat avec la chambre d’agriculture de la Loire.

Les aides à l’entreprise agricole

Le conseil général de la Loire intervient tout particulièrement pour l’amélioration de la qualité des produits et des productions : qualification et certification des élevages, soutien des démarches qualité dans les ateliers de produits fermiers. Plus de 2 500 éleveurs sont partenaires de la charte de bonnes pratiques agricoles, positionnant la Loire comme une référence dans le domaine de l’élevage pour l’agriculture raisonnée.

La Loire est le premier département de Rhône-Alpes par le nombre d’installations de jeunes agriculteurs (environ 100 par an). En plus des frais de formation, le conseil général de la Loire apporte une aide sous forme de prêt différé et plafonnée à 7 600 € aux jeunes producteurs en viande bovine. page 9 sur 12 Enfin, le conseil général aide à l’amélioration des conditions de vie des agriculteurs et de l’image de nos campagnes puisqu’il soutient financièrement les agriculteurs qui effectuent des travaux dans leurs bâtiments d’habitation. En 2006, cette aide représente une enveloppe globale de 145 000 €.

Le soutien aux filières

Le conseil général de la Loire soutient la diversification qui permet notamment l’amélioration de la qualité dans les ateliers de transformations fermières.

Suite à la crise que traverse le secteur de la production et de la transformation de la volaille, en raison des menaces liées à la grippe aviaire, le conseil général a voté une enveloppe de 100 000 € au mois de juin 2006.

Le soutien et la mise en valeur des produits fermiers

Le conseil général de la Loire souhaite permettre à un maximum de produits ligériens de bénéficier d’un label qualité AOC. En 2006, l’objectif est d’accompagner la démarche entreprise dans ce sens par les producteurs de la rigotte de Condrieu et de fromage de chèvre Charolais. Le conseil général de la Loire soutient également la fourme de Montbrison dans le cadre d’un Programme Intégré de Développement Agricole (PIDA). Cette aide contribue à la réalisation des études techniques, des actions de communication, ainsi qu’à la promotion et au développement de ce produit ligérien.

Enfin, le conseil général de la Loire apporte une aide financière au marché de Noël qui se tient chaque année à Saint-Priest-en-Jarez. Ce marché de producteurs locaux contribue à la valorisation des produits fermiers de la Loire.

Les aides à l’innovation

Le conseil général de la Loire soutient le développement de la recherche dans le secteur agricole. Une réflexion est notamment en cours concernant la mise en place d’une filière huile végétale pure (HVP) avec production de tourteaux pour l’alimentation des animaux. Ce projet permettrait de répondre aux préoccupations environnementales concernant notamment les émissions de gaz à effet de serre, de développer des cultures moins exigeantes en eau, de diversifier la production de céréales (colza, tournesol) adaptées à notre département. Avec ces aides, le conseil général de la Loire inscrit une part de l’agriculture ligérienne dans une logique de développement durable.

Les principaux partenaires de ce projet sont la CUMA de , la chambre d’agriculture, le comité de développement de la plaine du Forez, le groupe CBA-EUREA ainsi que le contrôle laitier. page 10 sur 12 La préservation de l’environnement

De plus en plus, le respect de l’environnement devient un argument de vente. C’est pourquoi le conseil général soutient l’association Rhône-Loire-Ain pour le développement biologique et la conversion des exploitations à l’agriculture « bio ». Cette association a été le partenaire du conseil général de la Loire lors de la semaine du développement durable 2006 : 5 000 repas bio ont été distribués aux collégiens, pour leur faire découvrir des produits issus de l’agriculture biologique.

La préservation de l’environnement passe aussi par une plus grande attention portée aux sols et aux prairies ligériens. C’est pourquoi le conseil général participe à l’édition d’un guide réalisé par la chambre d’agriculture sur les bonnes conduites à adopter pour les fertiliser. page 11 sur 12 Annexe : la Foire, lieu d’échanges et de rencontres

Du 23 septembre au 1er octobre 2006, le conseil général de la Loire participe à la 58e Foire de Saint- Etienne. Partenaire de cette manifestation, il profite de l’occasion pour rencontrer 125 000 visiteurs et présenter ses actions.

Un stand pour découvrir, s’informer, s’initier

Sur son stand, le conseil général de la Loire propose de découvrir ou redécouvrir l'ensemble de ses actions quotidiennes au profit des Ligériens, et plus particulièrement des familles, des plus jeunes, des seniors, des personnes handicapées. Pour certaines de ses missions, le conseil général de la Loire s’appuie sur les expertises de professionnels. Il profite de la Foire pour présenter à la fois ses propres actions et celles de ses partenaires tels que l’Association Héliose, les comités départementaux de rugby et de basket, l’Association des Paralysés de (APF) ou encore la Prévention routière. Le conseil général de la Loire les associe à ses animations, rendant ainsi les interventions plus complètes et concrètes.

Des professionnels pour guides

Le stand du conseil général de la Loire est un stand où les professionnels du conseil général et de ses partenaires présentent leur quotidien, expliquent leur mission et surtout répondent aux questions des visiteurs. Médecins, puéricultrices de la Protection Maternelle et Infantile (PMI), ingénieurs des routes, travailleurs sociaux, animateurs de sécurité routière, informaticiens, animateurs sportifs sont autant de professionnels que le conseil général de la Loire met chaque jour au service des Ligériens.

Un espace en effervescence permanente

Les 500m2 du stand du conseil général de la Loire sont en effervescence permanente : des manifestations différentes sont mises en place chaque jour. Dans son espace animation, le conseil général de la Loire présente des animations participatives autour du handicap, de la prévention ou encore des transports scolaires. Parce que le sport de haut niveau ligérien se porte bien, le conseil général de la Loire a installé une aire de sports où ateliers de rugby et de basket se succèdent au rythme des exercices, concours et démonstrations. Enfin, l’un des espaces le plus attractif est sans doute celui réservé aux pompiers du Service Départemental Incendie et Secours (SDIS) de la Loire… Pour le plaisir des petits comme des grands, l’espace accueille tour à tour les plus beaux camions de pompiers utilisés dans la Loire : camion à grande échelle, camion de combat des feux de forêts, camion extinction/désincarcération. page 12 sur 12 Des visiteurs actifs

En intérieur comme en extérieur, les animations du conseil général de la Loire ont pour ambition de rendre les visiteurs actifs. Car c’est en les expérimentant qu’on appréhende le mieux les situations. Par exemple, c’est en se confrontant au quotidien des pompiers qu’on comprend leur métier, qu’on découvre les gestes qui sauvent… Les visiteurs peuvent rencontrer des professionnels de la Protection Maternelle et Infantile et leur demander des conseils sur l’alimentation de leurs enfants. A d’autres moments, ils apprennent le fonctionnement d’un blog sur Internet ou encore des règles de sécurité routière dans les transports scolaires.