Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot

Une randonnée proposée par Netra

Une randonnée dans un cadre bucolique, avec des paysages variés. On commence par prendre de la hauteur au-dessus de la Vallée du Petit Morin et on termine la randonnée par un agréable parcours le long de cette jolie rivière.

Randonnée n°99857 Durée : 3h50 Difficulté : Moyenne Distance : 12.02km Retour point de départ : Oui Dénivelé positif : 149m Activité : A pied Dénivelé négatif : 150m Point haut : 206m Commune : Verdelot (77510) Point bas : 96m

Description Stationnement sur le parking en face de la mairie de Verdelot, avant la Points de passages sortie du village sur la D31 en direction de La Couarde et La-Celle-sur- Montmirail. Pour un accès par les transports en commun, voir les D/A Mairie de Verdelot informations pratiques. N 48.874801° / E 3.368329° - alt. 104m - km 0 Balisage Jaune 1 - Église Saint-Crépin et Saint-Crépinien (Verdelot) (D/A) Revenir au centre du village par la rue de la Mairie (D31). N 48.875471° / E 3.366212° - alt. 105m - km 0.17 (1) Au croisement, prendre à droite la Rue de l'église. Monter, passer 2 Cimetière de Verdelot et réservoir en devant le monument aux morts puis l'église (à main droite). Ignorer une maçonnerie flèche rouge et blanche qui invite à partir dans une petite rue à gauche et N 48.87691° / E 3.366916° - alt. 120m - km 0.34 longer le mur du cimetière. 3 La Vollée (2) Avant d'avoir atteint l'extrémité du mur du cimetière, prendre à droite N 48.878618° / E 3.375971° - alt. 179m - km 1.05 un chemin qui part au pied d'un réservoir en maçonnerie. Immédiatement 4 Sortie de Vallery, bifurcation sur la droite après, ignorer le chemin qui part à droite à peu près à plat et continuer N 48.883063° / E 3.393567° - alt. 192m - km 2.46 dans le chemin qui monte en longeant la clôture d'un pré (à main gauche). 5 Carrefour de chemins à la cote 193 Cheminer avec une orientation Est-Nord-Est au milieu des champs et des N 48.89131° / E 3.411691° - alt. 190m - km 4.17 prés et atteindre une petite route à l'entrée de La Vollée. 6 Petite route avant Franchêne (3) Prendre la route sur la droite et traverser le hameau. A la sortie N 48.889222° / E 3.419974° - alt. 176m - km 4.83 (éolienne de pompage sur la droite), continuer tout droit sur la petite route. 7 Carrefour à l'entrée de Torailles Traverser un petit bois puis longer des champs cultivés. Au croisement N 48.876515° / E 3.405769° - alt. 177m - km 7.15 suivant (maisons), continuer tout droit (Est) dans la Route de Vallery et 8 La Couarde - Petit Morin (rivière) traverser le hameau. N 48.870341° / E 3.39268° - alt. 102m - km 8.58 (4) A la sortie du hameau, quand la route fait un coude à gauche, s'engager 9 La Basse Croix dans le chemin qui part à droite dans un petit bois. Longer des prés et N 48.865394° / E 3.386361° - alt. 138m - km 9.59 atteindre une petite route. Traverser cette route et poursuivre dans le 10 - Petit Morin (rivière) chemin en face. Ce chemin est à peu près plat et a une orientation Est- N 48.867722° / E 3.375499° - alt. 107m - km 10.47 Nord-Est puis Nord-Est. Longer successivement une haie à main gauche, un 11 Le Martois - Petit Morin (rivière) bois à main gauche, un bois à main droite et, enfin, un pré clôturé N 48.872577° / E 3.364749° - alt. 100m - km 11.49 (barbelés) à main droite. (5) A un carrefour peu marqué de chemins (à droite la clôture du pré, en D/A Mairie de Verdelot N 48.874794° / E 3.368318° - alt. 103m - km 12.02 face un bouquet d'arbres et, au loin sur la gauche, un château d'eau), tourner à droite à angle droit, vers des maisons au loin, en longeant toujours le pré clôturé. Descendre légèrement, en longeant des prés et des champs cultivés, et déboucher sur une petite route. (6) Prendre la route à droite. Passer entre des maisons et des bâtiments agricoles (stabulation sur la gauche). N.B. Renseignements

Copie, vente et diffusion interdites - iKxaaA3l 1 Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot

pris sur place, le chemin est communal et le passage des piétons est dûment autorisé (penser à respecter les lieux). Après avoir dépassé les bâtiments, le chemin fait un coude sur la droite et monte légèrement entre les prés. Il franchit un ru puis vire sur la gauche (Sud). Déboucher sur une petite route (élevage de chevaux sur la gauche) et poursuivre au Sud jusqu'aux Aulnejois (maison). Tourner alors à droite, toujours sur la petite route. Traverser le hameau des Denizets et aboutir à un croisement (croix métallique dite "de Saint-François" sur la gauche). (7) Tourner à gauche dans Torailles (panneau avec des lettres à moitié effacées). Après 200m environ, à la hauteur d'un poteau électrique et avant les hangars agricoles, tourner à droite dans une petite rue (petite maison à main droite). La rue devient un chemin qui descend légèrement. Une centaine de mètres après, à la hauteur d'un lavoir (cote 167), tourner à gauche dans un chemin à travers les champs. La pente s'accentue: descendre en longeant une haie à main gauche. Atteindre un hameau au bord du Petit Morin. (8) Emprunter le pont de bois qui franchit le Petit Morin. Atteindre une route et la traverser pour prendre la petite route qui monte en face, en direction de La Haute Croix. Après un virage sur la droite et une petite parcelle grillagée à main gauche, prendre un chemin à gauche. A une patte d'oie, on a sur la gauche un petit pré avec des barrières et des auges métalliques pour le bétail: prendre alors à droite vers les maisons. Longer une maison aux volets verts sur la droite et déboucher sur une petite route perpendiculaire. (9) Faire une baïonnette droite-gauche et s'engager dans le chemin qui part au Nord-Ouest, le long du grillage d'un jardin situé à main gauche. Descendre en longeant des prés. Entrer dans un petit bois et rejoindre le cours du Petit Morin sur la droite. (10) Longer la rivière pendant 500m environ. Après la barrière blanche d'une propriété, déboucher sur un terrain dégagé. Sur la droite, on a bien en vue, dans des styles architecturaux très différents, les silos d'une meunerie et l'église de Verdelot. Continuer tout droit, atteindre des maisons et déboucher sur une route. (11) Prendre la route à droite et franchir à nouveau le Petit Morin. Passer devant la meunerie, située à main droite. Ignorer une flèche jaune qui invite à suivre à gauche la rue St-Nicolas et continuer tout droit vers l'église (panneau "Stop à 75m"). (1) Au croisement suivant, prendre à droite la rue de la Mairie et regagner ladite mairie (D/A). Informations pratiques Pour rallier le point de départ en transport en commun : Train jusqu'à la gare de La Ferté-sous- (Ligne P du Transilien) puis Bus du Pays Fertois, Ligne 34, arrêt "Verdelot Mairie". Renseignements et horaires: Site du Transilien et site de Transdev -Morin. Par temps humide, juste après l'exploitation agricole en (6), le chemin est boueux et, plus généralement, le terrain est gras. En conséquence, effectuer cette randonnée de préférence par temps sec. Halte agréable et emplacement possible de pique-nique au bord du Petit Morin, notamment en (8). Carte au 1/25000 nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Randonnée effectuée par l'auteur le 06 février 2015. A proximité En chemin : panoramas sur la vallée du Petit Morin ; paysages bucoliques variés ; bords du Petit Morin. A Verdelot : - Eglise Saint-Crépin-et-Saint-Crépinien (XIIe-XVIe). Le clocher, qui date du XIXe siècle et a été rebâti en 1999, a la particularité d'être plus bas que le chœur de l'église. - Meunerie avec, à l'entrée, une ancienne meule en pierre meulière et, dans la cour, un ancien lavoir. Au sein de la Région Ile-de-, la vallée du Petit Morin constitue un espace préservé, au caractère rural et agricole affirmé. Cette randonnée fait partie d'une série de circuits d'une durée variant de 3 à 4 heures de marche, parcourant les petites routes de cette charmante vallée et les chemins communaux où les engins motorisés de type quad ou 4x4 sont interdits (voir ci-dessous les adresses url des autres randonnées). Donnez-nous votre avis sur : https://www.visorando.be/randonnee-vallee-du-petit-morin-les-hauts-de-viels/

Copie, vente et diffusion interdites - iKxaaA3l 2 Vallée du Petit Morin - Les Hauts de Verdelot

Copie, vente et diffusion interdites - iKxaaA3l 3 Préparer et partager ses randos Préparation de sa randonnée