DIAGNOSTIC DES INFRASTRUCTURES D’ACCES A LA MER EN RANCE – CÔTE D’EMERAUDE (PARTIE 22)

Réalisation : Christophe SECULA / Pays de François LANG / CŒUR Emeraude Christophe HALARY / CAD Janvier 2014 1

2

I. Contexte

II. Chiffres clés (2012-2013)

III. Les nouvelles pratiques des plaisanciers

IV. Objectifs et méthodes

V. Recensement des sites et diagnostic

VI. Sélection de sites

VII. Conclusion

Annexes : Descriptif des cales / synthèse

 Communauté de communes du Pays de Matignon - Fréhel - Plévenon - Pléboulle - Matignon - Saint-Cast-Le-Guildo

 Communauté de communes Plancoët-Plélan - Saint-Jacut-de-la-Mer

 Communauté de communes de Côte d’Emeraude - Trégon -

 Communauté de communes Rance-Frémur - Langrolay-sur-Rance - Plouër-sur-Rance

 Communauté de communes de Dinan (CODI) - Saint-Samson-sur-Rance - Dinan/ - La Vicomté-sur-Rance - Pleudihen-sur-Rance

3

I. Contexte

Engagés depuis 2012 dans une démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière, le Pays de Dinan, l’association CŒUR Emeraude et la FAUR1 ont entamé un chantier de grande ampleur à l’échelle de la Côte d’Emeraude - du Cap Fréhel (22) à la Pointe du Grouin (35) – et de la Rance jusqu’à Dinan, visant à diagnostiquer l’ensemble des sites d’accueil de bateaux de plaisance (ports et zones de mouillage).

L’objectif revendiqué par les partenaires est de s’appuyer sur ce diagnostic afin de réaliser, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés, un schéma d’organisation de l’activité répondant aux besoins des plaisanciers et inscrit dans une démarche « durable » de gestion du littoral et de ses activités. Ce chantier pilote doit servir de base à la mise en place d’une structure de concertation légère type Forum d’acteurs, où tout un chacun pourra participer à la gestion collective de la zone côtière « Rance-Côte d’Emeraude » et à la mise en place de projets de développement durable sur le littoral.

Le diagnostic en cours passe par la réalisation de fiches descriptives par site d’accueil des bateaux de plaisance (plus de soixante sites) faisant état des différentes caractéristiques géographiques et réglementaires de la zone considérée, mais également de l’ensemble des infrastructures disponibles (eau, électricité, racks à annexes, tri sélectif, aire de carénage, etc.).

La réalisation d’un diagnostic technique des accès à la mer sur le territoire du Pays de Dinan – qui sera complété par un travail identique sur la partie 35 de la Côte d’Emeraude et de la Rance – s’intègre parfaitement dans la volonté des acteurs locaux d’œuvrer à une meilleure gestion de l’activité de plaisance, concertée et cohérente.

De son côté, l’agence économique Côte d’Armor Développement a entrepris la réalisation, à l’échelle du département, d’un inventaire des accès à l’eau afin d’accompagner les communes littorales disposant de telles infrastructures dans leurs projets d’aménagements, afin de parvenir à une meilleure utilisation et gestion des cales utilisables pour la mise à l’eau de bateaux sur remorques.

Ce rapport est donc issu d’une mise en commun des objectifs de chacune des structures partenaires afin de parvenir à une connaissances globale et précise de la situation des accès à la mer à l’échelle du département pour CAD 22, et plus particulièrement en Rance et Côte d’Emeraude pour les promoteurs de la démarches GIZC (Pays de Dinan, CŒUR Emeraude et FAUR).

Le bassin de navigation de Rance-Côte d’Emeraude est en effet le second espace régional en termes d’accueil de bateaux de plaisance avec plus de 9000 places et une flottille estimée à plus de 15 000 bateaux. Cette activité génère des retombées économiques capitales pour le territoire, notamment touristiques, mais aussi pour les nombreux chantiers navals présents sur ce littoral interdépartemental.

1 Fédération des associations et usagers de la Rance et du Frémur 4

La navigation de plaisance, associée au développement des loisirs nautiques (kayaks, plongées, aviron, etc.) reste un secteur dynamique malgré les difficultés économiques actuelles.

De fait, la cohabitation entre plusieurs types d’acteurs et d’activités sur le littoral, espace exigu, peut générer des conflits d’usages, notamment en termes d’accès à la mer, dont le fondement réglementaire reste la liberté et la gratuité pour tous.

Confrontée depuis plusieurs années à une forte demande de places dans les ports, la mise en œuvre de solutions classique (création ou extension de ports ou de zone de mouillage) se heurte à des problèmes de coûts, de délais, mais aussi à des réglementations visant à préserver le cadre environnemental de la zone côtière. Notre territoire – et plus particulièrement la Rance – est en effet régit par de nombreux classements et règlements limitant fortement les possibilités de création de nouvelles infrastructures ou d’aménagement de zones existantes (Site classé, site inscrit, Espaces Remarquables du Littoral, Loi littoral, Zones Natura 2000, etc.).

Il est donc capital de rechercher des solutions innovantes en préservant la qualité paysagère des secteurs côtiers, compte tenu d’une pratique nautique importante et de plus en plus diversifiée, et d’un accès à la mer limité et partagé entre différents types d’acteurs.

Les cales de mises à l’eau sont des éléments structurants de l’activité nautique, mais sont bien souvent inadaptées aux pratiques actuelles avec une évolution de la taille des unités, des remorques et des véhicules tracteurs. CAD 22 a ainsi pu noter à l’échelle du département une diminution de la qualité des accès à l’eau alors que la flottille augmente de façon régulière.

Ces infrastructures correspondent à une pratique nautique à part entière et non uniquement à une réponse aux manques de place dans les ports. Elles favorisent la découverte « populaire » des activités nautiques et sont des éléments touristiques importants, avec des impacts littoraux moindres et des coûts et délais de mise en place bien inférieurs à la construction de ports ou de bassins à flots.

Ce rapport a donc vocation à donner un aperçu de la situation des accès à l’eau sur la partie Est des Côtes d’Armor, et de donner aux décideurs et gestionnaires les moyens d’étudier les perspectives d’aménagement sur les sites les plus favorables, ceci afin d’améliorer les accès à l’eau pour les unités transportables, permettre le stationnement des véhicules et remorques dans de bonnes conditions, et par la même, « soulager » les sites les plus fréquentés afin de mieux répartir les flux d’utilisateurs (et donc les retombées économiques) sur l’ensemble des territoires concernés.

II. Chiffres clés (2012-2013)

Les Côtes d’Armor totalisent 15 200 places d’accueil : 11 200 emplacements sur pontons, bouées de pleine eau ou à l’échouage, dans des ports disposants de services aux plaisanciers, et 4 000 dans des zones de mouillages plus ou moins organisées.

5

Sur la partie costarmoricaine de Rance Côte d’Emeraude, le nombre de places réservés à l’accueil de bateaux de plaisance s’élève à 3249 places (y compris visiteurs), réparties en ports et zones de mouillages collectifs.

Communes Nombres de Mouillages Saint-Cast-le-Guildo 1184 Plouër-sur-Rance 444 Dinan 124 Langrolay-sur-Rance 172 Pleudihen-sur-Rance 123 Plévenon 114 Saint-Jacut de la Mer 372 Saint-Samson sur Rance 150 La Vicomté-sur-Rance 283 Lancieux 347 Total 3313

La flottille active à l’échelle du département est estimée à 17 580 unités, et une progression moyenne annuelle de 330 unités sur les 5 dernières années est constatée. Cette flottille est composée majoritairement d’unités de moins de 6 M (74%) et à moteur (68%).

Sur la partie costarmoricaine du bassin Rance Côte d’Emeraude, les données sont quelque peu différentes. L’étude menée en 2011 par E. Sonnic de l’Université de Rennes 2 faisait déjà état du « cas unique » de ce secteur par rapport au reste de la Bretagne. Ici en effet, la voile est majoritaire tandis que partout ailleurs les vedettes à moteur sont plus nombreuses. Pareillement, alors qu’en Bretagne, les embarcations de moins de 6 M sont majoritaires, le taux d’embarcation de ce type sur notre territoire est le plus faible de la Région. Ces chiffres sont d’autant plus significatifs que le bassin Rance-Côte d’Emeraude est un des bassins de navigation les plus fréquentés de Bretagne.

L’étude menée dans le cadre de la GIZC confirme effectivement ces données. Sur le territoire des communes concernées par le présent rapport, il apparait que les voiliers représentent 57 % des bateaux contre 43% pour les embarcations à moteurs.

De la même manière, la taille des bateaux se caractérisent par la prédominance des navires de taille comprise entre 6 et 8 M, confirmant ainsi le faible taux de navires de moins de 6 M sur notre territoire par rapport aux autres bassins de navigation.

Enfin, notre enquête a également permis de démontrer que la majorité des embarcations avait plus de 15 ans, et qu’un très faible taux de propriétaires envisageait de changer de bateaux dans les prochains temps.

6

III. Les nouvelles pratiques des plaisanciers

Le manque de place dans les ports incite les plaisanciers, pêcheurs et plongeurs notamment, à acheter des unités transportables. Pour répondre à cette demande croissante, les constructeurs développent de nouveaux produits, en particulier les unités semi-rigides qui offrent un caractère sécurisant et une grande souplesse d’utilisation.

Les plaisanciers utilisent cales ou plages pour la mise à l’eau de leurs embarcations, garent à proximité leurs véhicules attelés le temps de leur sortie en mer. Les sites permettant la mise à l’eau des bateaux sur remorques ne sont généralement pas suffisamment organisés pour permettre leur bonne utilisation. Les difficultés à créer de nouvelles zones de mouillages ou places de ports et le renouvellement lent des détenteurs de places sur pontons ou bouées entraîneront sans aucun doute la poursuite du développement de l’utilisation des bateaux sur remorques.

Cette tendance occasionne sur plusieurs secteurs du littoral des conflits d’usages liés à l’encombrement des cales de mise à l’eau, à l’accès des secours à ces infrastructures, à l’utilisation conjointe des cales par des plaisanciers mais également par des chantiers navals, à des difficultés de stationnement, de saturation des parkings, à des obstacles à la circulation lorsque les cales sont situées dans des zones urbanisées et fréquentées, etc. Pour CAD 22, cette situation, très marquée à l’échelle du département, est renforcée par le développement du marché du kayak de mer, dont les immatriculations ont été multipliées par 2 en 5 ans.

IV. Objectifs et méthodes

L’objectif de ce rapport est d’apporter des réponses afin

- d’améliorer les conditions d’accès au littoral pour les unités transportables en étudiant les possibilités de stationnement et d’aménagement des cales existantes pour faciliter et sécuriser les manœuvres de mises à l’eau

- de recenser les sites pour la création de nouvelles infrastructures types cales, aires de stationnement, aires de retournement, mais également parkings à bateau à proximité du littoral et ports à secs. Ce sont de nouvelles solutions techniquement maîtrisées, complémentaires aux ports à flots, plus particulièrement pour le stockage des petites unités à moteur.

La méthode utilisée pour parvenir à ce diagnostic des cales et accès à l’eau sur la partie costarmoricaine de Rance Côte d’Emeraude consiste en un relevé de terrain recensant 26 critères à renseigner : localisation (plage, port, bassin à flot, etc.), agglomération, orientation, aménagements, accessibilité maritime, accostage, manœuvres et retournements, parkings, surface, etc.

7

L’inventaire effectué ne se limite pas qu’à l’étude des conditions d’accès des bateaux sur remorques, mais bien à l’ensemble de ce qu’il est convenu d’appeler les « unités transportables de navigation ». Les unités transportables les plus couramment mises à l’eau regroupent les unités à moteur de moins de 6 M, les voiliers légers ou non lestés, les jets ski, kayaks et avirons.

Les infrastructures de mise à l’eau et les accès à la mer doivent donc prendre en compte les éléments suivants :

- Stationnement : l’espace disponible est essentiel, les caractéristiques les plus courantes pour l’attelage remorque et bateau sont de 12 M de long par 3 M de large. L’objectif est de recenser les sites où un aménagement pourrait accueillir plusieurs dizaines de véhicules attelés, avec éventuellement des possibilités d’extension.

- L’aire de manœuvre et de retournement : un espace de manœuvre dégagé d’environ 20 M de diamètre en haut de cale doit pouvoir permettre aux utilisateurs de faire demi-tour sans difficultés. Sur les infrastructures larges, les manœuvres de retournement peuvent être effectuées sur la cale elle-même.

- La cale de mise à l’eau : point déterminant, située sur le domaine public maritime, la cale « idéale » a pour caractéristiques principales une pente de 12 à 15 % avec un revêtement antidérapant, une largeur de 4,5 M pour une ligne de mise à l’eau (3 lignes peuvent être nécessaires sur les sites les plus fréquentés, étant donné que l’importance du marnage peut réduire les plages horaires d’utilisation et concentre donc l’utilisation de la cale en une durée limitée), des dispositifs d’amarrage permettant l’avitaillement et l’embarquement (anneaux, chaînes, pontons d’attentes, etc.).

V. Recensement des sites et diagnostic

Chacun des accès à l’eau recensés dans les communes concernées par ce rapport a fait l’objet d’un relevé précis et d’une présentation par Communauté de communes figurants en annexe. Pour chaque site, les conditions d’accès, de stationnement, les aménagements, l’état des infrastructures sont décrits. Un avis et des propositions sont établis pour chaque site recensé.

8

9

Liste des cales et accès à l’eau ayant fait l’objet d’un diagnostic

Communauté de communes Pays de Matignon Port Barrier Fréhel Anse du Croc Port Saint-Géran Plévenon Port Nieux Pléboulle Rampe du Clapet Matignon Port Saint-Jean Plage de la Fosse Plage de la Fresnaye Cale de la Pointe de Saint-Cast Saint-Cast-Le-Guildo Cale du port de pêche Cale du port de plaisance Cale de la pointe de la Garde Cale du Guildo Communauté de communes Plancoët-Plélan Port de la Houle Causseul (cale principale) Port de la Houle Causseul (cale annexe) Port du Châtelet Saint-Jacut-de-la-Mer Plage de la Pissote Plage des Haas Cale de la Banche Communauté de communes de Côte d’Emeraude Trégon Cale de la baie de Beaussais Rampe du Rieul Lancieux Cale du port de l’Islet Communauté de communes Rance Frémur Langrolay-sur-Rance Anse du Roué Plage du Bas-Bout Cales du Port Saint-Hubert (1 et 2) Plouër-sur-Rance Cale du port de plaisance Cale de La Minotais Rampe de l’Ecole de Voile Dinan Communauté Saint-Samson-Sur-Rance Cale du Petit Lyvet Saint-Samson-Sur-Rance / Cale de Taden Dinan / Lanvallay Cale du port de Dinan La Vicomté-Sur-Rance Cale du port de Lyvet Pleudihen-sur-Rance Cale de Mordreuc

Un code couleur est adopté afin de permettre au lecteur de ce rapport d’envisager rapidement les sites les plus à même d’être aménagés ou améliorés.

La couleur rouge signifie que le site ne se prête pas à la mise à l’eau d’unités sur remorques et/ou que la localisation ou les caractéristiques du site ne peuvent être améliorées. 10

La couleur jaune signifie que le site considéré présente des opportunités d’aménagement, mais que celles-ci nécessiteront des travaux importants et/ou qui ne seront pas réalisables à court terme.

La couleur verte identifie les sites aménageables pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques, voiliers légers, jets ski, etc. et/ou où des améliorations concrètes et réalisables rapidement peuvent être envisagées afin de faciliter l’accès à l’eau.

Les caractéristiques et implantations géographiques des différentes cales et accès à l’eau inventoriés dans ce rapport sont diverses, tout autant que les profils d’utilisateurs. En effet, ces infrastructures peuvent être fréquentées – pour certaines indifféremment – par des professionnels de la mer (chantiers navals, pêcheurs, conchyliculteurs), par des plaisanciers, par des kayakistes, adeptes de voile légère, etc., voire des baigneurs dans certains cas.

Certains sites se situent dans des zones urbanisées, fréquentées à l’année ou uniquement en période estivale, d’autres se situent dans des zones isolées et parfois difficiles d’accès, certains sont dans des ports ou bassins à flots, d’autres dans des zones de mouillage à l’échouage, etc.

Quatre catégories principales d’accès à l’eau sont identifiées, et ont servi de nomenclature à la réalisation de l’inventaire sur notre territoire et sur le reste du département par CAD 22.

- Rampe d’accès plage (estivants, promeneurs, pêcheurs à pied, etc.) - Cale utilisée pour la mise à l’eau d’annexes, donnant accès aux bateaux au mouillage dans les ports et zones aménagées - Cale utilisée pour la mise à l’eau d’unités transportables - Cale réservée (ostréiculteurs, pêcheurs, école de voile, secours, etc.)

Les fiches synthétiques présentées pour les 33 sites qui font l’objet de ce rapport font l’objet d’un diagnostic axé autour de l’accessibilité maritime et terrestre.

Les principaux facteurs limitant sont une accessibilité maritime liée à la localisation du site (plage d’horaire limitée en fonction des marées) ou à la présence de rochers, de courants (cales exposées), rendant difficile l’approche par mer. En ce qui concerne l’accessibilité terrestre, les points négatifs les plus fréquemment soulevés sont des cales trop étroites ou en coude (cales servant à la mise à l’eau d’annexes principalement), mais aussi des voies d’accès en mauvais état, ne permettant pas le croisement de véhicules ainsi que des aires de retournement insuffisantes voire inexistantes et des parkings trop limités, sans possibilité d’extension.

VI. Sélection de sites

L’inventaire réalisé fait ressortir 7 sites dont le potentiel d’aménagement est intéressant et permettrait d’accompagner le développement des loisirs nautiques et de l’utilisation des cales de mises à l’eau par les plaisanciers.

11

Les améliorations ou aménagements proposés sont des « pistes de réflexion » qu’il est nécessaire de débattre avec les élus, les services et capitaineries et associations de plaisanciers des communes concernées. L’objectif de ces rencontres à programmer sera d’évaluer la fréquentation des sites et les différents utilisateurs, le niveau de saturation des infrastructures, les éléments de réponses possibles et les perspectives de développement apportées par cet inventaire.

Amélioration Création

de l’existant d’une cale Fréhel Anse du Croc X Cale de la Pointe de St Saint-Cast-Le-Guildo X Cast Port de la Houle-Causseul Saint-Jacut-de-la-Mer X (cale principale) Saint-Samson-sur- Cale de Taden X Rance / Taden Langrolay-sur-Rance Anse du Roué X Plouër-sur-Rance Cale du port de plaisance X

12

LA CALE DE L’ANSE DU CROC

Il s’agit d’une des seules cales sises sur le territoire du Pays de Dinan à être orientée vers la baie de Saint-Brieuc et la Côte de Penthièvre. L’Anse du Croc est une plage de sable fin très appréciée des touristes et des baigneurs, située entre le Cap Fréhel et le hameau de Sable d’Or Les Pins sur la commune de Fréhel.

La cale de l’Anse du Croc mesure plus de 200 mètres de long pour 6 m de large et est parfaitement adaptée à la mise à l’eau des bateaux sur remorques. La mise à l’eau est possible en permanence sauf lors des basses mers de vives eaux où le niveau d’eau est insuffisant et où les rochers en pieds de cale peuvent constituer un danger. La cale n’est pas équipée d’anneau d’amarrage toutefois l’accostage est possible à marée haute en haut de cale pour le chargement et déchargement de matériel.

L’accès routier à la cale est aisé et bien indiqué. Les manœuvres de retournement en haut de cale sont facilitées par la présence d’une petite surface de retournement située à l’entrée du parking spécifiquement réservé aux véhicules attelés des plaisanciers et utilisateurs de la cale.

La commune de Fréhel a réalisé en 2013 des travaux de réfection à l’identique de la cale, fortement dégradée ces dernières années. Il s’agit en effet sur ce secteur du seul accès à la mer pour le public et les secours. Le coût total de l’opération de réfection dépasse 400 000 €.

Perspectives d’aménagement : les travaux réalisés par la commune permettent déjà de répondre à un besoin identifié sur ce secteur. Des améliorations peuvent être désormais apportés ; comme l’installation de systèmes d’amarrage à la cale ou sur pontons flottants, et la matérialisation d’une aire de retournement également.

13

LA CALE DE LA POINTE DE SAINT-CAST

La cale se situe sur la concession du port départemental de Saint-Cast Port d'Armor, à l’extrémité nord du terre-plein de Canevez, situé au nord-ouest de la baie de l’Arguenon. La cale de mise à l’eau est relativement isolée du reste des activités portuaires, et n’engendre donc pas de difficultés de cohabitation avec d’autres catégories d’utilisateurs, notamment en période estivale où la station est très fréquentée.

L’accessibilité par mer à la cale de la Pointe de Saint-Cast est possible pratiquement en permanence, sauf lors des basses mers de vives eaux. L’extrémité de la cale reste soumise aux vents et courants de noroît et la présence des enrochements du terre-plein de Canevez auquel la cale est adossée peut constituer une difficulté à l’approche de la cale. La cale n’est pas accostable pour y charger du matériel, et aucun dispositif d’amarrage n’y est installé. L’extrémité de la cale en mer est marquée par deux balises bâbord et tribord. Etant donné sa configuration et les dangers potentiels d’accès, la cale semble sous-utilisée, et principalement à marée haute de coefficient supérieur à 90.

L’accès routier à la cale est facile et s’effectue par la route d’accès au port. Le terre-plein de Canevez étant vide de toute construction, les manœuvres de retournement en haut de cale sont aisées. Le terre-plein offre une très grande surface de stationnement, organisé pour l’instant en saison estivale par le concessionnaire en pied de falaise.

Perspectives d’aménagement : Les propositions d’amélioration faites dans ce rapport devront tenir compte des aménagements futurs sur le terre-plein. Il convient dans un premier temps d’améliorer la protection de la cale afin de limiter l’influence des courants et des vents. Un prolongement de la cale serait également à étudier. Dans la mesure du possible, il conviendrait également d’offrir des possibilités d’amarrage et d’accostage à l’ouvrage, permettant ainsi aux utilisateurs de se garer à proximité. Le stationnement devra également être réorganisé en fonction des aménagements à venir.

14

LA CALE DE LA HOULE CAUSSEUL

La cale se situe au nord-est de la presqu’île de Saint- Jacut-de-la-Mer, dans un secteur urbanisé et fréquenté principalement en saison estivale. Le port de la Houle Causseul est un port communal à échouage, situé au nord de la baie de Lancieux, et dont les infrastructures (2 cales, 1 môle ponton) témoignent de son activité passée. La cale dont il est question ici est la cale principale, orientée au nord-est et placée perpendiculairement au môle.

L’accès par mer à la cale est facile. Large de 16 mètres, la cale est accostable sans difficultés à marée haute. La plage horaire d’utilisation de l’infrastructure se situe autour de +2 H à -2H de la marée haute. La présence du môle ponton permet le chargement/déchargement de matériel et l’embarquement de passagers grâce à la présence d’échelles. Les tempêtes hivernales de 2013 ont fortement abîmé l’ouvrage, dont la commune étudie en ce moment les possibilités de réfections à l’identique.

L’accessibilité terrestre au site est bonne et bien indiqué. Les possibilités de manœuvres sont grandes, la cale étant suffisamment large pour permettre à des véhicules de manœuvres directement sur l’ouvrage. Certains n’hésitent pas à y stationner leur véhicule attelé. Des zones de stationnement sont disponibles à proximité du bâtiment « La Maison de la Mer », abritant les associations locales de sports nautiques. Un terrain vide contigu à la zone de stationnement existante présente un bon potentiel d’aménagement de parkings réservés aux remorques.

Perspectives d’aménagement : La cale débouche directement sur la grève à marée basse et un platier rocher empiète sur le nez de cale. Un prolongement de la cale pourrait être envisagé, permettant par la même d’étendre les possibilités horaires d’utilisation de l’infrastructure. La création d’un parking spécifiquement dédié aux véhicules attelés permettrait également d’améliorer le rendement de la cale et d’anticiper des conflits liés au stationnement en saison touristique. L’installation de pontons flottants pourrait également être étudiée. 15

CALE DE TADEN

Située à la limite des communes de Taden et Saint-Samson- sur-Rance, la cale de Taden est située sur la rive ouest de la Rance fluviale, à environ 1 mille en amont de l’écluse du Châtelier. En eau en permanence, l’accès par bateau y est très facile, une fois l’écluse franchie.

Orientée au nord-ouest, la cale mesure environ 4 M de large et est adossée au mur de soutènement de la rive sur lequel serpente l’ancien chemin de halage et où l’accostage est possible. Il n’y a toutefois pas d’anneau d’amarrage ni de pontons flottants, permettant l’avitaillement et l’embarquement de passagers en toute sécurité.

La cale de Taden se situe hors agglomération, dans un secteur toutefois très facile d’accès. Des difficultés de croisement peuvent être rencontrées au centre bourg de Taden pour les véhicules de gros gabarit. Les manœuvres en haut de cales sont aisées, une large aire de retournement située en haut de cale permettant effectivement de faire demi-tour en une seule fois. Un parking est situé à environ 100 M de la cale. Aucune zone n’est spécifiquement dédié aux véhicules attelés, toutefois les dimensions de l’aire de stationnement sont suffisantes pour envisager à une trentaine de véhicule de stationner à cet endroit. L’accès à la cale est par moment limité en hauteur à 1,90 M par une barrière en bois amovible.

Perspectives d’aménagement : Le site pourrait devenir un accès à l’eau très intéressant sur la Rance, à conditions d’y apporter quelques améliorations. En premier lieu, il conviendrait d’organiser un parking spécifiquement dédié aux véhicules attelés. La matérialisation de l’aire de retournement en haut de cale devrait également être effectuée, le site étant fréquenté par des promeneurs et des pêcheurs à la ligne. Enfin, un élargissement de la cale permettrait des manœuvres plus sécurisées, et d’installer des anneaux d’amarrage.

16

ANSE DU ROUE

Située sur la rive ouest du bassin maritime de la Rance, l’anse du Roué est située sur le territoire communal de Langrolay-sur-Rance. Facile d’accès par la mer, aucune difficulté d’approche n’est mentionnée, l’anse du Roué abrite une zone de mouillage où seules les premières lignes de bouées sont à l’échouage et uniquement lors des basses mers de vives eaux. Il n’y a pas de cale à cet endroit mais uniquement un ponton en bois, orienté plein est, qui permet l’avitaillement des bateaux au mouillage, l’embarquement de passagers, voire la mise à l’eau d’annexes. La grève du Roué est utilisée pour la mise à l’eau de petites unités mais c’est aussi une plage de baignade, principalement fréquentée par des « locaux ».

Située hors agglomération, l’accès routier à l’anse du Roué s’effectue par une petite route descendant vers la Rance. Bien qu’étroite, les bas-côtés de la route permettent à deux véhicules de se croiser relativement facilement. La route débouche sur une large aire de stationnement, qui permet à n’importe quel véhicule attelé de stationner sans difficultés. L’aire de stationnement est suffisamment vaste pour permettre à de nombreux véhicules attelés d’être parqués à cet endroit, et des terrains agricoles situés en amont offrent également un potentiel intéressant en termes de parkings.

Perspectives d’aménagement : Le site de l’anse du Roué présente un bon potentiel d’aménagement pour la mise à l’eau de petites unités de plaisance. Une cale pourrait être édifiée le long du ponton en bois, offrant un accès aisé à cette portion de littoral. La surface disponible en haut de grève offres de bonne potentialité en termes de manœuvres et de parkings. Des aires de croisement pourraient être envisagées le long de la voie d’accès.

17

CALE DU PORT DE PLAISANCE DE PLOUER

Située au fond du bassin du port de plaisance de Plouër-sur-Rance, sur la rive ouest de l’estuaire, la cale mesure 7 M de large et est orientée à l’est. On accède à la cale depuis la mer après être entré dans l’enceinte du port dont la porte à seuil s’ouvre à partir de la cote + 8,30M. La mise à l’eau par la cale dans le bassin du port est possible en permanence (par basse mer de fort coefficient le nez de cale est très envasé), mais la sortie du bassin du port vers la mer nécessite un coefficient de marée suffisant pour l’ouverture du seuil (seuil fermé entre trois et cinq heures sur un cycle de 24 heures). La cale est bien aménagée pour la mise à l’eau mais n’est pas accostable. Des pontons flottants sont disponibles dans l’enceinte du port.

L’accès routier au port de Plouër et à la cale est aisé et bien indiqué. Le site se situe dans un secteur urbanisé et fréquenté toute l’année par les plaisanciers ayant leurs bateaux au mouillage. Deux chantiers navals sont également présents sur site et utilisent la cale pour la mise à l’eau des bateaux de leurs clients. Les manœuvres en haut de cale représentent le point faibles car elles nécessitent d’empiéter largement sur la route pour faire demi-tour et marche arrière sur la cale. Plusieurs zones de stationnement sont disponibles à proximité, dont une spécifiquement dédiée aux véhicules attelés, à environ 250 M.

Perspectives d’aménagement : La cale est récente, aux normes et parfaitement adaptée à la mise à l’eau de bateaux sur remorques. Il conviendrait cependant d’élargir le haut de cale afin de matérialiser une véritable aire de retournement. Ainsi, les plaisanciers ne seraient pas obligés d’aller faire demi-tour plus loin, où la route se rétrécit, afin de mettre leur attelage dans l’axe de la cale pour reculer. Cet aménagement permettrait sans doute à plus d’utilisateurs de fréquenter le site du port, entraînant davantage de retombées économiques pour la commune. Par conséquent un parking mieux dimensionné pour l’accueil spécifique des remorques pourrait s’avérer utile. Un terrain agricole situé face au haut de cale présente un bon potentiel d’aménagement de stationnement.

18

VII. Conclusion

L’amélioration des conditions d’accès à l’eau et du stationnement à terre sont une des réponses à la saturation des équipements actuels, mais aussi dans certains cas, à leur sous- utilisation.

L’intérêt est réel, la facilité d’usage et la sécurité de sites organisés permettront de mieux répondre au développement et à la découverte des loisirs nautiques en général. C’est également un facteur d’attractivité et de fidélisation des plaisanciers, qu’ils soient résidents locaux, résidents secondaires ou touristes, pour des communes où l’activité économique est essentiellement concentrée durant la période estivale.

Le service essentiel est de permettre la mise à l’eau des unités dans le respect des sites. C’est un service rendu par la collectivité avec pour objectif la mise en ordre des usages et la sécurisation des circulations, la mise à l’eau étant assurée par les usagers eux-mêmes, mais également par des professionnels, chantiers navals ou ports à sec2, présents sur le territoire Rance - Côte d’Emeraude.

L’aménagement d’infrastructures existantes ou la création de nouvelles infrastructures peuvent donc aussi permettre à ces entreprises d’améliorer leurs conditions de travail, et donc leur productivité, favorisant ainsi l’économie littorale.

L’accessibilité terrestre constitue sans aucun doute le point faible du plus grand nombre des sites d’accès à l’eau diagnostiqués dans cette étude. Toutefois, plusieurs aménagements sont possibles mais les perspectives d’un meilleur rendement d’utilisation d’une cale de mise à l’eau doivent aussi passer par une capacité de stationnement cohérente et bien pensée.

Le présent rapport a vocation à ouvrir le débat sur une meilleure organisation de l’activité de plaisance sur notre territoire, second en termes d’accueil de bateaux de plaisance à l’échelle régionale. Les perspectives d’aménagement proposées doivent faire l’objet de discussions associant l’ensemble des parties concernées. D’autres sites pourront être aménagés à l’avenir, plusieurs parmi ceux qui ont été inventoriés présentent en effet des possibilités intéressantes (cf. les sites « jaunes » dans les fiches descriptives par commune en annexe).

A l’échelle de notre territoire, des priorités doivent désormais être fixées afin d’établir les actions à mener rapidement et celles à envisager à plus long terme afin de faciliter et de sécuriser la mise à l’eau, et garantir ainsi son accès au plus grand nombre possible. Les données présentées ici intègreront le travail mené à plus large échelle devant permettre – dans le cadre de la démarche de Gestion Intégrée de la Zone Côtière – d’établir un schéma d’organisation de l’activité de plaisance.

2 Il existe deux ports à sec à l’échelle du bassin de navigation Rance Côte d’Emeraude, tous deux situés en Ille-et-Vilaine, au Minihic-sur- Rance et à Saint-Malo. Des possibilités de création de port à sec existent, notamment à Saint-Cast-Le-Guildo. 19

ANNEXES

20

DESCRIPTIF DES CALES

Communauté de communes du Pays de Matignon

SYNTHESE PAR COMMUNE

FREHEL (2 ACCES)

PORT BARRIER : Le port Barrier est propriété privée de la SA Pierre Charron

Accessibilité par la mer :

Facile d’accès par la mer, autour de la marée haute (+ ou – 2 heures), la cale débouche directement sur le sable. L’ensemble des ouvrages du port Barrier sont privés, leurs accès sont fermés en raison du mauvais état des installations. La cale, privée également bien qu’une tolérance pour les plaisanciers soit admise, reste accessible et en assez bon état.

Accessibilité par la route

Le site est situé en dehors de l’agglomération, l’accès y est étroit, le chemin est en mauvais état par endroit. L’accès au site pour les véhicules est barré par une barrière à l’entrée du chemin. Les manœuvres de retournement sont aisées en haut de cale et plusieurs véhicules peuvent y stationner, à condition d’organiser le parking.

Atouts

- le terre-plein et le môle de protection / Facilité de manœuvre

Faiblesses

- Route d’accès / Cale très étroite qui débouche sur sable / rochers de chaque côtés de cale

Avis/proposition : Aménagement du terre-plein, création parking, ouverture et réaménagement de la voie d’accès

Pays de Dinan / 2013

ANSE DU CROC :

La cale donnant accès à la grève est orientée nord-est avec une bonne protection. La pente de la cale est bonne, la largeur de 6 M, et le site est aménagé pour la mise à l’eau.

Accessibilité par la mer : L’accès par mer est facile, des rochers en bas de cale peuvent toutefois gêner l’approche si le niveau d’eau est insuffisant. La cale mesure 220 m de long, la mise à l’eau est possible quasiment en permanence sauf en BMVE. L’accostage n’est pas prévu, la cale ne comporte pas d’anneau, toutefois possible l’accostage est possible en haut de cale à marée haute.

Accessibilité par la route L’accès routier est très facile, la cale est située en agglomération. Les manœuvres de retournement et de mise à l’eau sont facilitées par la présence d’une aire de retournement à l’entrée du parking en haut de cale. Celui-ci est à proximité immédiate, peut abriter une vingtaine de véhicules avec remorque et est réservé exclusivement aux plaisanciers.

Atouts

- l’accès, le stationnement, les facilités de manœuvres

Faiblesses

- cale glissante

Avis/proposition :

La commune a décidé de refaire la cale à l’identique, après avoir été fortement dégradée ces dernières années. Il s’agit en effet du seul accès à la mer pour le public et les secours. Les travaux ont été réalisés en 2013 pour un coût total de l’opération dépassant 400 000€.

Pays de Dinan / 2013

PLEVENON (2 ACCES)

PORT SAINT-GERAN :

La cale (pente faible, 6/7 m de large), est orientée sud-ouest, située sur le site de Port Saint-Géran, dans un secteur peu urbanisé de Plévenon. La zone de mouillage (115 places à l’échouage) est située en pied de falaise, et accessible uniquement à pied, par conséquent la cale n’est pas utilisable pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques, mais utilisée pour la mise à l’eau des annexes des bateaux au mouillage. La zone de mouillage est bien protégée des vents de nord-noroît.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité par mer est bonne et facile, il faut toutefois faire attention aux zones de bouchots toutes proches qui barrent la baie de la Fresnaye. La cale est accessible pratiquement en permanence, sauf BMVE (coef. > 100).

Accessibilité par la route

Il n’y a pas d’accès routier possible à la cale, celle-ci étant située en bas de la falaise, uniquement accessible à pied via le sentier. L’accès au parking se fait par la rue de Saint-Géran, très pentue. L’accès à la grève depuis le parking ne peut s’effectuer que par le sentier et un escalier descendant à flanc de falaise, et qui débouche immédiatement en haut de la cale de mise à l’eau, autrefois utilisée pour le canot de sauvetage, dont l’abri est utilisé aujourd’hui pour le stockage des annexes.

Atouts Site protégé, cale en bon état

Faiblesses Pas d’accès routier

Avis / proposition : Dans la mesure où l’accès routier est inexistant, aucun aménagement lourd ne peut être envisagé car le site ne convient pas à la mise à l’eau des bateaux sur remorque. Il peut cependant constituer un site intéressant pour les canoës/plongeurs, qui permettrait de « soulager » d’autres sites de mise à l’eau des bateaux.

Pays de Dinan / 2013

PORT NIEUX :

Port Nieux est un ancien port à échouage situé au fond de la baie de la Fresnaye sur sa rive ouest. Le site est principalement utilisé par les conchyliculteurs et seuls quelques bateaux de plaisance y mouillent, sans autorisation. Ancien port de cabotage, le site de Port Nieux bénéficie d’infrastructure en bon état (quai, anneaux, môles, escaliers, terre-plein) qui mériteraient d’être mis en valeur. Il n’y a pas de cale mais une rampe en mauvais était permettant d’accéder directement à la grève.

Accessibilité par la mer :

Bonne accessibilité, pas d’obstacle à la navigation. Le site est en amont des concessions mytilicoles qu’il faut traverser par la passe. Au vu de la localisation du site, en fond de baie, l’accès à l’eau ne peut être véritablement garanti que lors des marées hautes à coefficients supérieur à 80/90. Le chenal n’est pas balisé, l’envasement du fond de la baie est important.

Accessibilité par la route

L’accès routier est très aisé. La route d’accès au site au départ de Port à la Duc longe sur environ 1,5 km la falaise jusqu’à Port Nieux. Les murs de soutènement de la route sont récents. La route donne accès direct au terre-plein, bordé par les anciens magasins des négociants de Port Nieux, aujourd’hui résidences secondaires. Le terre-plein, qui fait office de parking pour les randonneurs empruntant le GR 34, offre une vaste aire de retournement qui permet de descendre sur la grève via la rampe.

Atouts Accès routier, quais, anneaux, aire de retournement, parking.

Faiblesses Pas de cale mais un accès en mauvais état à la grève. Envasement, pas d’eau en permanence.

Avis / proposition : Le site de Port Nieux, qui semble désaffecté, mériterait d’être mis en valeur. Il conviendrait d’étudier les potentialités de réalisation d’une vraie cale de mise à l’eau (éventuellement au niveau de l’angle formé par le quai et le môle).

Pays de Dinan / 2013

PLEBOULLE (1 ACCES)

RAMPE DU CLAPET :

La Rampe du clapet (5 m de large pour 25 de long) est située en fond de baie de la Fresnaye, sur le territoire communal de Pléboulle au niveau du hameau « Le Fournel ». Au vu de sa situation, le site n’est pas propice à la mise à l’eau de bateaux sur remorques et n’a d’ailleurs jamais été utilisé pour cela. Il s’agit non pas d’une cale de mise à l’eau mais d’une voie d’accès en pente vers la grève autrefois utilisée par les agriculteurs pour aller chercher sur la grève de quoi amender leurs terres.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité est bonne mais nécessite un coefficient de marée suffisamment important pour atteindre le fond de la baie. L’accès à l’eau ne peut être garanti que lors des marées hautes à coefficients supérieur à 90. Aucun balisage ni chenal.

Accessibilité par la route

L’accès routier est assez difficile, il ne faut pas manquer l’entrée de la voie d’accès à la Rampe au niveau du pont du Clapet. La voie d’accès est bordée d’un mur de soutènement à l’Est, qui longe le lit formé sur la vase par l’évacuation des eaux des marais en direction de la mer. En haut de la rampe un espace permet de faire demi-tour et de stationner quelques véhicules non attelés.

Atouts Site historique, bien entretenu. La rampe est recouverte d’un vaigrage en béton.

Faiblesses Pas de cale mais rampe d’accès en pente assez faible. Envasement, pas d’eau en permanence.

Avis / proposition : Des travaux d’entretiens et de mise en valeur seraient nécessaires. Aucune suggestion concernant l’activité de plaisance.

Pays de Dinan / 2013

MATIGNON (1 ACCES)

PORT SAINT-JEAN:

Le site de Port Saint-Jean à Matignon est situé au niveau du hameau de l’Isle-Havard, sur la rive droite de la baie de la Fresnaye, dans une petite anse marquant la limite entre Matignon et Saint-Cast-Le-Guildo, au sud de la plage de la Fosse. La cale, très peu utilisée, mesure 5 M de large.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne mais nécessite d’emprunter la passe entre les concessions mytilicoles et d’avoir un coefficient de marée suffisant. La mise à l’eau est impossible lors des BMVE. Le site est principalement utilisé par les conchyliculteurs qui s’affranchissent des contraintes de marées avec les amphibies. Quelques plaisanciers, principalement ceux qui mouillent leurs bateaux à la plage de la Fosse, mettent à l’eau à cet endroit.

Accessibilité par la route

L’accès routier est bon mais sinueux sur la fin du parcours et traverse une zone boisée. Le croisement de véhicules peut s’avérer délicat par endroit. La route débouche directement sur la cale. Une aire de stationnement et de stockage de matériel conchylicole permet de faire demi-tour sans difficulté en haut de cale. Le site est bordé par le sentier GR 34, des randonneurs stationnent donc également leur véhicule à cet endroit.

Atouts Facilité de manœuvres, stationnement.

Faiblesses Pas d’eau en permanence, cale très courte et étroite.

Avis / proposition : L’allongement et l’élargissement de la cale pourrait inciter davantage de plaisanciers à utiliser le site, à condition de ne pas créer de conflits d’usage avec les professionnels.

Pays de Dinan / 2013

SAINT-CAST-LE-GUILDO (6 ACCES)

PLAGE DE LA FOSSE :

La plage de la Fosse est située en rive droite de la baie de la Fresnaye et abrite quelques mouillages individuels. Le site est bien protégé des vents et courants de nord et fait face aux concessions mytilicoles qui barrent la baie de la Fresnaye sur toute sa largeur. La cale qui débouche sur la plage mesure 6/7m de large et est en mauvais état.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne mais nécessite d’emprunter la passe entre les concessions mytilicoles et d’avoir un coefficient de marée suffisant. L’utilisation de la cale de mise à l’eau est impossible lors des BMVE. Le site est principalement utilisé par les baigneurs et les pêcheurs à pied.

Accessibilité par la route

La cale est située dans un secteur isolé, non urbanisé. Située en pied de falaise, l’accès s’effectue par une route très pentue, accessible uniquement depuis le hameau de la Ville Norme. Le croisement de véhicule est impossible, et la cale est principalement utilisée pour la mise à l’eau de quelques annexes stockées en bordure de la voie d’accès. Les manœuvres de retournement sont impossibles à moins de descendre directement sur la grève, ce que font quelques pêcheurs à pied qui stationnent leur véhicule (4X4 le plus souvent) en haut de grève. Un parking est situé en haut de la falaise et peut contenir une dizaine de véhicules.

Atouts Site bien abrité.

Faiblesses Pas d’eau en permanence, cale très courte et très pentue. Route d’accès étroite, manœuvres impossibles.

Avis / proposition : La cale est le seul moyen d’accès à la plage et est en très mauvais état par endroit. Une réfection de l’ouvrage dans sa forme initiale serait souhaitable pour des raisons de sécurité (baigneurs, pêcheurs à pied) mais ne rendra pas le site utilisable pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques.

Pays de Dinan / 2013

PLAGE DE LA FRESNAYE (Cale Jean Macé) :

La plage de la Fresnaye est située en rive droite de la baie de la Fresnaye et abrite une zone de mouillage de 100 bateaux. Le site est exposé aux vents et courants dominants et protégé au nord par la pointe du Châtelet. Le secteur est urbanisé. La cale, 6 m de large et très courte, débouche directement sur le sable. La plage est très fréquentée en été par les baigneurs.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne et située en aval des concessions conchylicoles, à proximité du zéro hydrographique. Au vu de la configuration de la cale, en haut de plage, l’utilisation pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques n’est envisageable que lors des PMVE.

Accessibilité par la route

L’accès routier est très facile jusqu’au parking situé en haut de la voie d’accès à la plage. L’accès aux véhicules est barré par une barrière en bois amovible, nécessitant l’autorisation de la mairie pour être emprunté. Au vu de l’état et de la disposition de la cale, il semble peu probable qu’elle soit utilisée pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques, mais utilisé pour les annexes. Le parking peut abriter une trentaine de véhicules avec remorques.

Atouts Parking, accès routier et facilités de manœuvre.

Faiblesses Pas d’eau en permanence, cale débouche directement sur la plage.

Avis / proposition : L’accessibilité du site, les facilités de manœuvres et de stationnement pourraient être valorisées si une vraie cale était édifiée. Des travaux de réfection et de prolongement de la cale actuelle pourraient permettre à davantage de plaisanciers d’utiliser le site pour la mise à l’eau des bateaux et désengorger le quartier du port en été notamment. Le site abritant toutefois une zone de mouillage et une plage de baignade, les risques de conflits d’usage sont importants.

Pays de Dinan / 2013

CALE DE LA POINTE DE SAINT-CAST :

La cale de pointe de Saint-Cast se trouve à l’extrémité nord-ouest de la baie de l’Arguenon, accolée à la partie nord du terre-plein de Canevez du port départemental. La cale est orientée au Sud-Sud-Est avec une pente assez forte et 8 m de large.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne et la mise à l’eau possible pratiquement en permanence sauf BMWE. Toutefois, l’extrémité de la cale est soumise aux vents et courants qui rendent la mise à l’eau risquée. Des rochers en pieds de cale et l’enrochement du terre-plein de Canevez auquel la cale est adossée constituent également des dangers potentiels en cas de fort courant. Il n’est pas possible d’y accoster. La cale signalée par balises bâbord et tribord.

Accessibilité par la route

L’accès routier est facile et s’effectue par la route d’accès au port qui descend en lacet depuis le sémaphore jusqu’au terre-plein de Canevez. Les manœuvres de retournement sont faciles en haut de cale. Le terre-plein offre une surface de stationnement importante. La CCI, concessionnaire des lieux, a organisé le parking des remorques en pied de falaise et pratique un coût de 5 € par stationnement en saison estivale. Des tarifs au mois ou à l’année sont également disponibles.

Atouts Parking, accès routier et facilités de manœuvre.

Faiblesses Cale exposée aux vents et courants, rochers à proximité, cale non droite.

Avis / proposition : L’accessibilité terrestre du site et la manœuvrabilité en haut de cale sont des atouts indéniables, sans compter la surface de stationnement offerte par le terre-plein de Canevez. Bien que réservée à l’usage des plaisanciers, ceux-ci préfèrent le plus souvent utiliser la cale du port de pêche, droite et à l’abri des courants et vents. Il serait donc nécessaire de renforcer la protection de la cale de la pointe de St Cast à son extrémité, de la rendre plus droite dans la mesure du possible, et peut-être d’offrir des possibilités d’amarrage ou d’accostage. Ces dispositions permettraient d’accroitre son utilisation et de soulager la cale « pêche », utilisée par les professionnels.

Pays de Dinan / 2013

CALE DU PORT DE PÊCHE :

La cale pêche du port départemental de Saint-Cast-Le-Guildo permet la mise à l’eau des bateaux sur remorques au sein du bassin du port, au nord du ponton de pêche professionnelle. Orientée Sud-Est, parfaitement droite et mesurant 10 m de large, elle est théoriquement réservée aux professionnels pour le déchargement de leur pêche. L’accostage et l’amarrage y sont prévus.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne et la mise à l’eau possible pratiquement en permanence (la cale est située dans le port en eau profonde), sauf BMVE, où le pied de cale repose dans la vase et les rochers. Une hauteur minimum de 2 m est requise pour une utilisation sans risques.

Accessibilité par la route

L’accès routier est facile et s’effectue par la route d’accès au port qui descend en lacet depuis le sémaphore jusqu’au port départemental. Les manœuvres de retournement sont faciles à condition que des véhicules ne soient pas garés juste en haut de cale. La mise à l’eau est gratuite pour le moment. Les véhicules et remorques peuvent stationner sur le terre-plein de Canevez auquel la cale est adossée.

Atouts Accès routier, accès mer permanent sauf BMVE, manœuvres.

Faiblesses Cale utilisée par les professionnels, peut engendrer des conflits d’usages, pas d’aire de retournement à proprement parler.

Avis / proposition : L’accessibilité du port et le stationnement possible sur le terre-plein de Canevez sont des atouts. Théoriquement réservé à l’usage des pêcheurs professionnels, beaucoup de plaisanciers préfèrent utiliser la cale pêche plutôt que d’autres car bien abritée, droite et facile d’accès. Il est nécessaire de délimiter une véritable aire de retournement en haut de cale, le site étant très fréquenté en été ce qui peut poser des problèmes de stationnement et de cohabitation entre usagers.

Hauteur

' m pour ne pas être embêté par la marche d'extrémité de la cale.

Pays de Dinan / 2013

CALE DU PORT DE PLAISANCE:

La cale du port de plaisance est située au niveau du terre-plein des Vallets dans le quartier du port de Saint-Cast-Le-Guildo. La cale est située à l’extérieur du port, au sud-ouest du merlon protégeant le bassin.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne et la mise à l’eau possible en permanence sauf BMVE. L’accès à la cale s’effectue en contournant le rocher de la Feuillade par l’ouest et en longeant les pontons visiteurs côté grande plage. La cale formant un angle droit en direction du sud à mi-hauteur de l’ouvrage, la mise à l’eau n’est pas aisée si la partie en aval de l’angle est hors d’eau. Les plaisanciers préfèrent attendre de bonnes hauteurs d’eau pour ne pas avoir à manœuvrer en marche arrière.

Accessibilité par la route

L’accès routier est facile et s’effectue par la route d’accès au port qui descend en lacet depuis le sémaphore jusqu’au port départemental. Les manœuvres de retournement sont très faciles car le haut de la cale est adossé au terre-plein des Vallets. La mise à l’eau est gratuite pour le moment. Les véhicules et remorques peuvent stationner sur le terre-plein des Vallets.

Atouts Accès routier, manœuvre en haut de cale, stationnement.

Faiblesses Cale à angle droit, difficultés de marche arrière sur cale, peu pratique.

Avis / proposition : L’accessibilité du port et le stationnement possible sur le terre-plein des Vallets sont des atouts. La cale est théoriquement réservée à l’usage des plaisanciers, toutefois à l’instar de la cale de la pointe de St Cast, ils préfèrent utiliser la cale pêche droite et plus facilement accessible. L’angle droit de la cale constitue un vrai problème. Elle est principalement utilisée pour la mise à l’eau des annexes des plaisanciers ayant leurs mouillages en dehors du port et pour la mise à l’eau d’embarcations légères (semi-rigides) lors de marées hautes de grands coefficients.

Pays de Dinan / 2013

CALE DE LA POINTE DE LA GARDE (dite Cale de la Bouvette) :

La zone de mouillage de la Pointe de la Garde se situe au nord-ouest de la baie de l’Arguenon et abrite 80 bateaux. La zone de mouillage et la cale sont situées en pied de falaise dans un secteur peu urbanisé. La configuration de la cale ne permet pas son utilisation pour la mise à l’eau des bateaux sur remorques.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne et la mise à l’eau possible en permanence sauf BMVE. Aucun obstacle à la navigation n’est signalé à proximité et le site est protégé des vents de nord-ouest par la pointe de la Garde. La cale n’est pas droite et forme sur la fin de l’ouvrage un coude en direction du nord-est. Des rochers en pied de cale peuvent rendre l’approche délicate en cas de marée très basse.

Accessibilité par la route

L’accessibilité routière est quasi impossible pour un véhicule attelé. Aucune mise à l’eau de bateaux sur remorques ne peut s’effectuer à cet endroit. La cale de la Garde est utilisée principalement pour la mise à l’eau des annexes des plaisanciers qui ont leur bateau au mouillage ou par des plongeurs. L’accès s’effectue par la rue de la Bouvette, très étroite et pentue sur ses 200 derniers mètres. Le croisement entre véhicule est délicat, mais possible. Des plaisanciers stationnent parfois sur le petit terre-plein en haut de la cale.

Atouts Cale en bon état, accostage et amarrage possible, accès maritime.

Faiblesses Accès routier, manœuvres et croisements difficiles, cale divisée en deux sur sa partie haute.

Avis / proposition : L’accès routier est difficilement améliorable sur ce secteur, d’autant qu’il s’agit d’un site inscrit et Espaces Remarquables. Cette cale pourrait néanmoins être exclusivement réservée aux plongeurs (ce qui nécessiterait d’être indiquée comme tel), à condition de ne pas gêner les plaisanciers ayant leur mouillage à cet endroit.

Pays de Dinan / 2013

CALE DU GUILDO :

Le port du Guildo se situe au fond de la baie de l’Arguenon, à l’aval du point franchissant le fleuve au niveau du hameau de Notre Dame du Guildo. La cale du Guildo (8 M de large) est orientée à l’Est, droite et en bon état.

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est bonne, l’accès à la cale nécessite de remonter la baie de l’Arguenon jusqu’au pont où se situe la zone de mouillage du Guildo et le port. Située en fond de baie, peut s’avérer difficile en cas de marée basse de fort coefficient. En effet le nez de cale débouche sur la vase (problématique fréquemment relevée) rendant difficile l’accès au chenal/lit de l’Arguenon.

Accessibilité par la route

L’accessibilité routière est bonne et les manœuvres de retournements sont aisées, notamment grâce au terre-plein du port du Guildo (qui sert de parking à bateau) qui permet de faire demi-tour dans de bonnes conditions. La cale du Guildo est très praticable mais souvent envasée au pied. Son nettoyage est assuré régulièrement par les services municipaux, mais la cale peut s’avérer glissante. Des anneaux d’amarrage ont été fixés au milieu de la cale. Plusieurs places de stationnement sont disponibles, mais non matérialisées.

Atouts Accès routier, manœuvre et stationnement. Cale en bon état et site protégé (fond de baie).

Faiblesses Cale régulièrement envasée, glissante, mise à l’eau impossible en BMVE.

Avis / proposition : L’accès et la manœuvrabilité du site sont des atouts importants. Un stationnement mieux organisé serait à envisager, notamment pour les remorques, le site étant aussi touristique et point de départ de ballade. Le site pourrait être mis en valeur pour être davantage utilisé pour la mise à l’eau des bateaux « à la journée », et soulager ainsi le port de Saint-Cast-Le-Guildo en période estivale.

Pays de Dinan / 2013

Communauté de communes Plancoët-Plélan

SYNTHESE PAR COMMUNE

SAINT-JACUT-DE-LA-MER

PORT DE LA HOULE CAUSSEUL: Cale principale

Accessibilité par la mer :

Facile d’accès par la mer, autour de la marée haute (+ ou – 2 heures) sauf BMVE, la cale débouche directement sur la grève. Orientée au N-E dans la baie de Lancieux, la cale est large (16 M) et accostable sans difficultés. Un môle permet également le chargement et déchargement de matériel et de personne. Les ouvrages ont été fragilisés par le temps (hormis la cale en bon état), et les tempêtes de début 2013 ont provoqué des dégâts.

Accessibilité par la route

Le site est situé au Nord-Est de la presqu’île de St Jacut, dans un secteur urbanisé. L’accès routier est aisé et bien indiqué. Les facilités de manœuvres sont grandes, la cale étant suffisamment large pour permettre aux véhicules de faire demi-tour directement sur l’ouvrage. Un parking est situé plus haut à proximité de la Maison de la Mer et peut abriter une quarantaine de véhicules.

Atouts

- Accès terrestre et maritime/ facilités de manœuvre

Faiblesses

- Pas d’eau en permanence / Pas de parking remorque clairement délimité

Avis/proposition : Amélioration du site par la création d’un parking organisé et spécifiquement réservé aux remorques. L’installation de pontons flottants à proximité du môle pourrait également être envisagée.

Pays de Dinan / 2013

PORT DE LA HOULE CAUSSEUL: Cale annexe

Accessibilité par la mer :

Même site que la cale précédente. Facile d’accès, autour de la marée haute (+ ou – 2 heures) sauf morte eau, la cale débouche directement sur la grève. Orientée au S-E la cale est étroite (5 M). Des anneaux sont implantés sur la cale mais l’accostage est délicat en raison de rochers. Cette cale est principalement utilisée pour la mise à l’eau des annexes des plaisanciers ayant leur bateau au mouillage.

Accessibilité par la route

L’accès routier est identique à la cale précédente jusqu’au môle du port. L’accès à la cale annexe s’effectue par un chemin étroit longeant l’enrochement et les racks à annexes. Un parking est situé à proximité de la Maison de la Mer et peut abriter une quarantaine de véhicules. Le site n’est pas utilisable pour des bateaux sur remorques.

Atouts

- Bon état de la cale

Faiblesses

- Cale étroite, pas d’accès routier jusqu’au site, utilisable uniquement par les annexes.

Avis/proposition : La cale n’est utilisable que pour la mise à l’eau des annexes ou d’embarcations de type kayaks ou dériveurs.

Pays de Dinan / 2013

PORT DU CHÂTELET :

Accessibilité par la mer :

Facile d’accès par la mer sauf BMVE, la cale débouche directement sur la grève de la baie de Lancieux. Orientée au sud dans la baie de Lancieux, la cale est très étroite (3 M) et accostable grâce à la présence d’anneaux. Un môle longe la cale et la protège au nord. L’ensemble des ouvrages du port du Châtelet sont en mauvais état.

Accessibilité par la route

Le site est situé à l’Est de la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer dans un secteur urbanisé en pied de falaise L’accès routier est quasi nul, la rue menant au port étant sans issue et très étroite. Un véhicule attelé ne peut en aucun cas y manœuvrer. Par ailleurs, le haut de la cale jouxte le mur d’une habitation. Le site n’est pratiquement pas utilisé, y compris par les plaisanciers et leurs annexes qui sont stockées sur la plage à 100 M environ. Il n’y a pas de zone de stationnement officiel à proximité, les utilisateurs du site garent leurs véhicules en haut de la rue menant au port.

Atouts

- Site protégé / patrimonial / Accès mer et accostage possible

Faiblesses

- Accès routier très étroit / Aucune possibilité de mise à l’eau de bateaux / cale étroite et en mauvais état

Avis/proposition : La commune réfléchit à la restauration des ouvrages, principalement du môle très déformé. La cale ne peut être utilisée que par les plaisanciers ayant leur bateau au mouillage, et seulement de façon exceptionnelle pour la mise à l’eau d’annexes (stockées en rack sur la plage, accès piéton uniquement).

Pays de Dinan / 2013

PLAGE DE LA PISSOTE :

Accessibilité par la mer :

Facile d’accès par la mer mais uniquement par marée haute de coefficient supérieur à 80, la rampe d’accès à la plage de la pissote est située au sud-est de St Jacut de la Mer. Faiblement pentue et orientée à l’Est, la rampe fait 6 M de large et débouche en pente douce sur le sable. La grève est fréquentée à marée basse par les pêcheurs à pied et est un site de baignade fréquenté en été. La cale est surtout utilisée pour la mise à l’eau d’embarcations type dériveurs (Ecole de voile) ou kayaks, et principalement hors saison.

Accessibilité par la route

La plage de la Pissote est située dans un secteur urbanisé, particulièrement fréquenté en saison estivale. L’accès routier y est aisé quoiqu’étroit, et les manœuvres de retournement peuvent être effectuées en haut de la rampe ou directement sur la grève. Un parking et des sanitaires sont implantés en haut de la voie d’accès à la plage. Le parking peut contenir une vingtaine de véhicules.

Atouts

- Accès terrestre et facilité de manoeuvre

Faiblesses

- Pas de cale mais rampe d’accès courte et peu pentue / Site fréquenté en été / eau se retire loin

Avis/proposition : Création de places attribuées pour les dériveurs mis à l’eau à cet endroit. Prolongement de la rampe d’accès.

Pays de Dinan / 2013

PLAGE DES HAAS :

Accessibilité par la mer :

Facile d’accès par la mer mais uniquement par marée haute de coefficient supérieur à 80, la cale de la plage des Haas est située au nord-ouest de St Jacut de la Mer. Faiblement pentue et orientée au Nord, la cale fait 6 M de large et débouche sur la grève de la baie de l’Arguenon. La cale est bordée de chaque côté par des murs et est adossée à l’enrochement. La grève est fréquentée à marée basse par de nombreux pêcheurs à pied. La cale est peu utilisée, seuls quelques plaisanciers ayant leurs mouillages à proximité l’utilisent.

Accessibilité par la route

L’accès routier peut s’effectue soit par la rue des Haas, soit par la rue de l’Abbaye. Les manœuvres (marche arrière droite) doivent s’effectuer depuis le haut de la cale et sont faciles à condition d’arriver par la rue de l’Abbaye ; l’arrivée par la rue des Haas nécessite de faire demi-tour pour mettre à l’eau. Dans les deux rues, la largeur rend difficile le croisement d’un véhicule attelé, mais reste toutefois possible. Un parking est situé en haut de la cale, surplombant la grève et peut abriter une vingtaine de véhicules. Des sanitaires y sont implantés.

Atouts

- Site bien protégé, peu utilisé par les plaisanciers, peut servir à la mise à l’eau de semi-rigides ou petites unités

Faiblesses

- Pas d’eau en permanence / accès terrestre étroit

Avis/proposition : Le site n’étant utilisé que par des plaisanciers « locaux » connaissant le secteur, des aménagements lourds ne sont pas nécessaire. Le site pourrait servir à la mise à l’eau de kayaks ou petits dériveurs, des places de parking devraient alors être attribuées sur l’aire en place.

Pays de Dinan / 2013

CALE DE LA BANCHE :

Accessibilité par la mer :

L’accessibilité maritime est moyenne en raison de rochers nombreux en nez de cale, et possible uniquement par marée haute de coefficient supérieur à 80. La cale de la Banche est située à l’Ouest de Jacut de la Mer, et débouche dans la baie de l’Arguenon. Fortement pentue et orientée au Nord- ouest, la cale fait 5 M de large et débouche sur la grève. La cale est adossée aux rochers de la falaise sur laquelle serpente le sentier de randonnée. Le site est fréquenté par les baigneurs en été et n’héberge que quelques mouillages individuels.

Accessibilité par la route

L’accès routier est relativement bon et s’effectue par le Boulevard de la Banche, qui longe la plage. Aucun véhicule ne peut descendre à la cale, trop étroite, et seuls piétons, baigneurs, pêcheurs à pied ou plaisanciers locaux pour la mise à l’eau de leur annexe (stockées sur l’herbe en haut de cale) l’utilisent. Aucune possibilité de manœuvre n’existe étant donné que le haut de cale débouche directement dans la rue. Un parking est situé à environ 50 mètres de la cale et peut accueillir une dizaine de véhicule. Des sanitaires y sont implantés.

Atouts

- La cale est en bon état, et le site protégé des vents de nord et est par la falaise.

Faiblesses

- Pas d’eau en permanence (baie de l’Arguenon), cale très étroite, pente forte, pas de manœuvre possible / cale débouche dans les rochers.

Avis/proposition : Le site ne se prête pas à la mise à l’eau de bateaux sur remorques car il n’y a qu’un accès piéton à la cale. L’élargissement de l’accès depuis la route pourrait être proposé, mais est délicat à mettre en œuvre en raison de la falaise d’un côté et d’un transformateur électrique de l’autre. Le stationnement des véhicules pourrait être amélioré.

Pays de Dinan / 2013

DESCRIPTIF DES CALES

Communauté de communes Côtes d’Emeraude (partie 22)

SYNTHESE PAR COMMUNE

TREGON (1 ACCES)

CALE DE LA BAIE DE BEAUSSAIS :

Accessibilité par la mer :

Située en fond de baie de Beaussais, l’accès par mer à cette cale ne peut s’effectuer que lors de pleine mer de vive-eau, par coefficient supérieur à 100. La cale, orientée plein nord, est davantage une rampe d’accès à la grève qu’une cale, et mesure 8 M de large. Des herbus de chaque côté de la cale et une vasière peuvent en gêner l’approche également.

Accessibilité par la route

Le haut de la rampe débouche sur la RD 26 menant à Saint-Jacut-de-la-Mer. Il est donc aisé de trouver le site, mais difficile d’y manœuvrer. Seul un petit espace en bordure de route, très fréquentée en saison touristique, permet d’y stationner et de faire marche arrière. Une manœuvre à cet endroit nécessite souvent un empiètement important sur la route.

Atouts

- Cale historique / bien entretenue et en bon état

Faiblesses

- Fond de baie, pas d’eau en permanence, manœuvre et stationnement.

Avis/proposition : La rampe pourrait être utilisée pour la descente sur grève de char à voile, voire en marée haute de kayaks (club, ou école de voile), mais nécessiterait la création d’une aire de stationnement sur les herbus et une protection du haut de la cale pour faciliter les manœuvres sans débordement.

Pays de Dinan / 2013

LANCIEUX

RAMPE DU RIEUL :

Accessibilité par la mer :

Située sur la rive ouest de l’estuaire du Frémur, à l’amont immédiat du pont reliant Lancieux (22) à Saint-Briac-sur-Mer (35), la rampe du Rieul est orientée au Sud-Est et mesure environ 6 M de large. L’accès par mer est facile (+ ou – 2 heures de la pleine mer), sauf en période de morte eau. Le site est principalement utilisé par les plaisanciers de la zone du Rieul pour la mise à l’eau de leurs annexes, et pour la mise à l’eau de bateaux par le chantier naval du même nom, situé au-dessus.

Accessibilité par la route

La rampe du Rieul est située dans un secteur urbanisé de Lancieux, l’accès routier y est aisé et bien indiqué. L’accès à la grève du Rieul est déjà utilisé pour la mise à l’eau de bateaux, mais presqu’exclusivement par des locaux qui connaissent le secteur, car il ne s’agit pas d’une cale mais d’une rampe d’accès à la grève. Il n’y a pas de possibilité de manœuvre en haut de cale, par conséquent les manœuvres se font sur la grève directement. Les utilisateurs du site stationnent leurs véhicules le long de la route ce qui peut gêner le croisement ou le chantier naval.

Atouts

- Site bien abrité, présence d’un chantier naval à proximité, rampe déjà utilisée pour la mise à l’eau.

Faiblesses

- Pas de stationnement, mise à l’eau sur grève, site fréquenté en été.

Avis/proposition : La création d’une cale à cet endroit pourrait rendre les mises à l’eau plus confortable et sécurisé, et faciliter également le travail du chantier naval. Un tel équipement nécessiterait la création d’une aire de stationnement en amont. La mise à l’eau des semi-rigides pourrait être privilégiée à cet endroit.

Pays de Dinan / 2013

CALE DU PORT DE L’ISLET :

Accessibilité par la mer :

Situé au nord-ouest de la commune de Lancieux, la cale du port de l’Islet est orientée au Nord-est et mesure environ 6 m de large. L’ouvrage est aménagé pour la mise à l’eau, mais l’accès par mer est difficile et limité (+ ou – 1,5 heures de la pleine mer sauf en période de morte eau) en raison de rochers et de l’orientation de l’ouvrage soumise aux forts courants d’ouest. Une jetée longe la cale et protège l’ouvrage à l’est. Il est possible d’y accoster et d’y amarrer son bateau. Le site est principalement utilisé pour la mise à l’eau d’annexes ou de semi-rigides.

Accessibilité par la route

La cale du port de l’Islet est située dans un secteur urbanisé de Lancieux. La cale débouche sur la grève à marée basse, et se situe à l’extrémité d’une plage fréquentée en période estivale. L’accessibilité terrestre est moyenne : l’accès s’effectue par des rues bordées d’habitations, et la descente à la cale nécessite une marche arrière obligatoire bien en amont car il n’y a pas de possibilité de retournement. Des racks à annexes sont installés en haut de cale. Un parking est situé à environ 200 M du site, et peut abriter une trentaine de véhicules. Il est principalement utilisé par les baigneurs et il n’y a pas de parking dédié aux remorques.

Atouts

- Cale et jetée en bon état / jetée utilisable pour accostage et avitaillement des bateaux au mouillage.

Faiblesses

- Accès terre et mer difficile, pas de possibilités de manœuvre.

Avis/proposition : La création d’une aire de stationnement dédiée aux remorques pourrait être envisagée. Cette action devrait s’accompagner de l’étude de faisabilité d’une petite aire de manœuvre en haut de cale. Le site étant fréquenté par les baigneurs mais également par les plaisanciers ayant leurs mouillages à proximité de la cale, l’aménagement de ce site pour la mise à l’eau de bateaux sur remorques peut engendrer des conflits d’usages.

Pays de Dinan / 2013

DESCRIPTIF DES CALES

Communauté de communes Rance-Frémur

SYNTHESE PAR COMMUNE

LANGROLAY-SUR-RANCE (1 ACCES)

ANSE DU ROUE

Accessibilité par la mer :

Située sur la rive ouest du bassin maritime de la Rance, l’anse du Roué est facile d’accès par la mer et ne présente aucune difficulté d’approche. Il s’agit d’un secteur abritant une zone de mouillage très fréquentée. Il n’y a pas de cale à cet endroit, seulement un ponton en bois, orienté Est, permettant l’avitaillement des bateaux au mouillage et l’embarquement de passagers. La grève du Roué semble utilisée pour la mise à l’eau de petites embarcations, et surtout d’annexes pour les plaisanciers ayant leurs bateaux à cet endroit. C’est aussi une plage de baignade, mais relativement peu fréquentée.

Accessibilité par la route

L’anse du Roué est située hors agglomération, l’accès se fait par une petite route descendant vers la Rance. La route est étroite mais les bas-côtés permettent à deux véhicules de se croiser relativement facilement. La route, assez pentue sur les derniers mètres, débouche sur une large aire de stationnement qui permet à tout véhicule attelé de manœuvrer sans aucune difficulté. Par ailleurs, l’aire est suffisamment vaste pour permettre le stationnement de véhicules et remorques. Des annexes sont disposées en rack à proximité.

Atouts

- Accès terrestre, parking, aire de retournement, mise à l’eau possible en permanence sauf BMVE.

Faiblesses

- Aucune infrastructure hormis le ponton en bois.

Avis/proposition : Le site présente un bon potentiel. Une cale de mise à l’eau pourrait être édifiée à cet endroit, ce qui permettrait d’offrir un accès aisé à l’eau sur cette portion du littoral. Par ailleurs, la surface disponible en haut de grève offre de bonnes possibilités d’aménagement d’aires de retournement et de parking. Un terrain agricole situé plus haut pourrait également offrir une alternative en termes de stationnement.

Pays de Dinan / 2013

PLOUËR-SUR-RANCE (6 ACCES)

PLAGE DU BAS-BOUT

Accessibilité par la mer :

La plage du Bas-Bout se situe sur la rive gauche de l’estuaire de la Rance, en aval du pont Chateaubriand reliant Plouër-sur-Rance à La Ville-ès-Nonais. L’accès par mer est facile, la zone se situant au droit de la plaine de Saint-Suliac. L’accès à l’eau est quasi-permanent, les bateaux mouillant à cet endroit n’échouent qu’environ 20 % du temps, pendant les basses mers de vive-eau. Il n’y a pas de cale mais une rampe bétonnée sur quelques mètres uniquement, dans le prolongement de la route d’accès, et débouchant sur la grève.

Accessibilité par la route

La plage du Bas-Bout est située hors agglomération. L’accès s’effectue par une route très pentue où le croisement de véhicule est difficile. Les possibilités de manœuvres avec un véhicule attelé en haut de cale sont nulles, seule une voiture simple peut effectuer un demi-tour. Des annexes sont disposées en rack en bas de la route d’accès et quelques places de stationnement en épi permettent à moins de dix véhicules de stationner.

Atouts

- Accès mer jusqu’à la zone de mouillage.

Faiblesses

- Site non protégé, orienté plein nord, accès routier délicat et manœuvre impossible.

Avis/proposition : Le site ne se prête pas à la mise à l’eau de bateaux sur remorques, seuls les plaisanciers mouillant à cet endroit utilisent l’accès pour la mise à l’eau de leurs annexes. L’accès routier est difficilement améliorable étant donné son étroitesse, et aucun stationnement ne peut être créé pour les remorques. Pas d’amélioration possible à cet endroit.

Pays de Dinan / 2013

CALES DU PORT SAINT-HUBERT (n°1 et n°2)

Accessibilité par la mer :

L’accès au port Saint-Hubert par la mer est aisé, la cale n°1 est en eau en permanence. Le site se situe juste en dessous du pont du même nom. La cale forme un angle, orienté au Nord-Est au départ, elle oblique au Nord au bout de 50 M environ. La pente est faible et la cale ne mesure que 4 M de large. Aménagée pour la mise à l’eau il est possible d’y accoster et des anneaux d’amarrage y sont fixés. L’utilisation actuelle est surtout le fait de quelques kayakistes. Des annexes peuvent éventuellement être mises à l’eau aussi à cet endroit.

La cale n°2 est orientée au sud, elle s’appuie sur la première cale et est parallèle à la ligne de côte. L’utilisation de cette cale est là aussi très limitée, pouvant surtout servir à l’accostage, ou la mise à l’eau de kayaks. La pente est abrupte et la cale ne mesure que 3,5 m de large.

Accessibilité par la route

L’accès terrestre aux cales s’effectue par une route très pentue et très étroite où le croisement de véhicule est quasi –impossible. Le site est situé au pied d’une falaise bordée de quelques habitations. La route d’accès débouche au pied d’une pile du pont St Hubert où seuls 3 véhicules peuvent stationner. Il s’agit d’un stationnement sauvage, aucune place n’étant matérialisée. La descente depuis l’aire de stationnement jusqu’aux cales (env. 70 M) doit s’effectuer à pied, aucune possibilité de manœuvre en véhicule n’existe à cet endroit.

Atouts

- Accès quasi permanent à l’eau, site bien protégé.

Faiblesses

- Accès routier difficile, manœuvres, stationnement.

Avis/proposition : Peu d’amélioration possible à cet endroit, l’accès routier étant la principale faiblesse du site. Les cales sont en bon état, et leur utilisation actuelle (surtout cale n°1) pour la mise à l’eau de kayaks est la seule possible.

Pays de Dinan / 2013

CALE DU PORT DE PLAISANCE

Accessibilité par la mer :

La cale est située au fond du bassin du port de plaisance de Plouër, sur la rive ouest de la Rancer. Orientée à l’Est, mesurant 7 M de large, on accède à la cale depuis la mer après être entré dans l’enceinte du bassin du port, dont la porte s’ouvre à partir de la côte + 8 m 30. La mise à l’eau par la cale dans le bassin du port est possible en permanence, mais la sortie du bassin vers la mer nécessite un coefficient de marée suffisant pour l’ouverture du seuil (fermé entre 3 et 5 heures sur un cycle de 24 heures). La cale est bien aménagée pour la mise à l’eau mais n’est pas accostable. Des pontons flottants sont disponibles à proximité immédiate.

Accessibilité par la route

L’accès routier au port et à la cale est très aisé et bien indiqué. Le site se situe dans un secteur urbanisé et fréquenté par les plaisanciers ayant leurs bateaux au port. Deux chantiers navals situés à quelques mètres de la cale l’utilisent pour la mise à l’eau des bateaux de leurs clients. Les manœuvres sont délicates car nécessitent d’empiéter largement sur la route pour faire une marche arrière droite sur la cale. Un parking se situe à environ 200 M et peut contenir une quinzaine de véhicules attelés. Une barrière fermant l’accès à la cale a été mise en place fin 2013. L’ouverture de la barrière (8h30 à 16h30 tous les jours) est assurée par les agents de la capitainerie.

Atouts

- Cale récente, aux bonnes dimensions, et adaptée à la mise à l’eau des bateaux sur remorques. Mise à l’eau possible en permanence, site bien protégé.

Faiblesses

- Haut de cale débouche sur route d’accès, pas d’aire de retournement. Parking insuffisant. Accès limité par barrière.

Avis/proposition : Le site est utilisé et adapté à la mise à l’eau des bateaux sur remorques. Des améliorations pourraient être apportées afin d’en faire un site véritablement réservé à ce type de plaisance. Il conviendrait d’élargir le haut de la cale pour permettre de créer une aire de retournement. Un parking mieux dimensionné serait utile. Un champ agricole est situé juste en face et présente un bon potentiel pour ce type d’aménagement. Les plaisanciers mettant à l’eau leurs bateaux à cette cale bénéficient des infrastructures et services du port, entraînant des retombées économiques pour la commune.

*

Pays de Dinan / 2013

CALE DE LA MINOTAIS :

Accessibilité par la mer :

La cale est située à l’aval et à l’extérieur du bassin du port de plaisance de Plouër. Orientée à l’Est, elle mesure 15 M de large, et est facilement accessible depuis la mer pratiquement en permanence sauf en BMVE. Aménagée pour la mise à l’eau et accostable sans difficultés, des anneaux d’amarrage sont disponibles.

Accessibilité par la route

L’accès routier à la cale de la Minotais est le même que pour accéder au port de plaisance et à la cale précédente. La cale se situe à environ 300 mètres après la capitainerie : la route d’accès après le port de plaisance est un peu étroite et deux véhicules attelés de grand gabarit peuvent avoir des difficultés pour se croiser. La cale est notamment utilisée par les centres nautiques pour la mise à l’eau des kayaks, mais aussi par des plaisanciers. Le haut de cale débouche sur un parking pouvant contenir une vingtaine de véhicules, et utilisé par la clientèle du restaurant situé à côté. De fait, la proximité immédiate des voitures stationnées en haut de cale peut rendre les manœuvres de retournement délicates.

Atouts

- Cale large, accès mer facile.

Faiblesses

- Stationnement (parking restaurant) pas d’aire de retournement, difficultés de croisement de véhicules.

Avis/proposition : Le site est utilisé et rempli très bien son rôle en saison basse, lorsque le port est peu fréquenté. Aux beaux jours, la circulation s’intensifie et peut générer des conflits d’usages entre les véhicules stationnés et ceux utilisant la cale de mise à l’eau. Une aire de retournement matérialisée pourrait être envisagée, mais cela ne pourra se faire qu’au détriment de quelques places de parkings qui devraient être supprimées. L’accès terrestre jusqu’à la cale devrait être élargi à certains endroits, permettant la création de petites aires de croisement. Le projet de création de cale de carénage à cet endroit pourrait aussi générer un afflux sur ce site s’il était mieux aménagé.

Pays de Dinan / 2013

RAMPE DE L’ECOLE DE VOILE :

Accessibilité par la mer :

La rampe est située au sud de l’entrée de la porte à seuil permettant l’accès au port de Plouër. Orientée au Sud-Est, l’accès par mer y est facile et possible pratiquement en permanence, sauf BMVE. La pente est faible et la rampe ne mesure que 4 M de large. Recouverte d’un treillage plastique/tissu afin de la rendre moins glissante, cette rampe d’accès à l’eau est aménagée pour la mise à l’eau et est surtout utilisée par l’Ecole de voile de Plouër dont le local se situe à quelques dizaines de mètres en amont.

Accessibilité par la route

L’accessibilité routière de cette rampe d’accès est assez mauvaise. Il ne s’agit pas d’une route mais d’un chemin pierreux, dont les 100 derniers mètres sont barrés par une barrière. Seul l’Ecole de voile dont le local se situe en aval de la barrière peut accéder à la rampe pour la mise à l’eau de petites embarcations dériveurs ou kayaks. Il n’y a pas de possibilité de manœuvres ou de retournement en haut de la cale, et le seul stationnement disponible est celui matérialisée à l’entrée du quartier du port déjà utilisé par ceux qui mettent à l’eau sur une des cales.

Atouts

- Accès mer, facile pour petites embarcations.

Faiblesses

- pas de cale, pas de stationnement, pas de manœuvrabilité.

Avis/proposition : La rampe d’accès de l’école de voile est utilisée par les adhérents, permettre un meilleur accès ou même une amélioration du site risquerait d’engendrer des conflits d’usages.

Pays de Dinan / 2013

Dinan Communauté

SYNTHESE PAR COMMUNE

SAINT-SAMSON-SUR-RANCE

CALE DU PETIT LYVET :

Accessibilité par la mer :

Située sur la rive ouest de la Rance fluviale, à l’amont de l’écluse du Châtelier et au sud du Port de Saint- Samson-Sur Rance, la cale du Petit Lyvet est en eau en permanence. L’accès par bateau y est très facile, mais une fois seulement le barrage du Châtelier franchi. L’aval du barrage marque en effet le début de la Rance maritime, soumise au régime de marées modifié par le fonctionnement du barrage marémoteur. Orientée au nord et large de 7 M environ, la cale du Petit Lyvet est accostable sans difficultés, et un ponton flottant installé le long de la cale permet l’avitaillement et l’embarquement de passagers.

Accessibilité par la route

La cale du Petit Lyvet se situe hors agglomération, en contrebas d’un hameau surplombant la Rance. L’accès routier est étroit et pentu, la route en mauvais état par endroit. Le croisement de véhicules peut s’avérer délicat, voire impossible parfois, la route étant bordée par des fossés. La route débouche sur un espace permettant de manœuvrer sans difficultés pour accéder à la cale. Il n’y a pas de parking délimité mais un espace permettant de stationner au maximum 4 véhicules attelés. Le site est utilisé par des locaux uniquement.

Atouts

- Accès permanent à l’eau, cale en bon état, facilité de manœuvre en haut de cale, ponton flottant.

Faiblesses

- Accès routier étroit et dégradé par endroit, pas de parking.

Avis/proposition : Le site pourrait présenter un excellent potentiel si l’accès routier était amélioré. S’agissant d’un site fréquenté par les randonneurs (ancien chemin de halage), un accroissement de l’utilisation de la cale du Petit Lyvet pourrait cependant générer des conflits d’usage. Un parking délimité serait également une action à envisager. La réfection de la route et son élargissement ponctuel pour permettre des croisements de véhicules serait à étudier.

Pays de Dinan /2013

SAINT-SAMSON-SUR-RANCE / TADEN

CALE DE TADEN :

Accessibilité par la mer :

Située sur la rive ouest de la Rance fluviale, à environ 1 mille en amont de l’écluse du Châtelier, la cale de Taden est située sur le territoire communal de St Samson sur Rance. En eau en permanence, l’accès par bateau y est facile, là aussi une fois seulement le barrage du Châtelier franchi. Orientée au nord-ouest et large de 4 M environ, la cale n’est pas accostable et il n’y a pas de pontons flottants.

Accessibilité par la route

La cale de Taden se situe hors agglomération et son accès est aisé (quelques difficultés de croisement peuvent se présenter au centre bourg de Taden). Les manœuvres en haut de cales sont très faciles et la place suffisante pour permettre à un véhicule attelé de faire demi-tour en une fois. Un parking est situé à environ 100 M de la cale et peut contenir environ 25 véhicules. Il n’y a toutefois pas d’espaces spécifiquement réservé aux remorques. Le dernier tronçon d’accès à la cale (depuis le parking) est limité en hauteur par une barrière amovible placée à 1,90 M.

Atouts

- Accès permanent à l’eau, facilité de manœuvre, accès routier aisé.

Faiblesses

- Hauteur limitée, pas de parking réservé aux remorques, site fréquenté par les promeneurs.

Avis/proposition :

Le site présente de bonnes opportunités d’aménagement, et pourrait constituer un accès à l’eau d’importance sur la Rance. La suppression de la hauteur limite sur le dernier tronçon est à effectuer pour permettre le passage de tous les bateaux sur remorques, et un parking spécifique aux véhicules attelés pourrait être créé. La matérialisation d’une aire de retournement pourrait également s’avérer efficace, le haut de cale étant fréquenté par les pêcheurs à la ligne. Le site est relativement fréquenté, il faut donc anticiper d’éventuels conflits d’usage. Un élargissement de la cale serait aussi nécessaire, ce qui permettrait aussi de l’aménager pour permettre l’accostage.

Pays de Dinan /2013

DINAN / LANVALLAY

CALE DU PORT DE DINAN :

Accessibilité par la mer :

La cale du port de Dinan se situe à l’aval immédiat du Vieux Pont qui enjambe la Rance et relie Dinan sur la rive ouest à Lanvallay sur la rive Est. La cale se situe sur la rive Est, en amont des pontons du port de Dinan placés sur la rive opposée. La cale se situant sur la partie fluviale de la Rance, elle est donc en eau en permanence et accostable sans difficultés particulière. Mesurant environ 4 M de large, elle est bordée par le quai sur lequel stationnent de nombreux véhicules.

Accessibilité par la route

L’accès à la cale de Dinan nécessite de passer par le viaduc qui enjambe la Rance pour rejoindre Lanvallay. La descente vers la rive s’effectue par une rue pentue (Rue de la Madeleine), en sens unique à partir de la rue Jean Perquis. L’accès est étroit et fréquenté par de nombreux touristes en saison estivale et par les riverains. Le secteur est en effet très urbanisé et la circulation parfois encombré. Les possibilités de manœuvres en haut de cale sont très difficiles, voire impossibles si trop de véhicules sont garés en haut de la cale. Des places de stationnement sont disponibles mais éloignées et peu pratiques pour des véhicules attelés. La cale est principalement utilisée pour les secours (accès réservé) et la mise à l’eau de kayaks.

Atouts

- Cale longue et bonne pente, accès à l’eau permanent.

Faiblesses

- Accès routier, manœuvre, manque de parking, site touristique très fréquenté.

Avis/proposition :

Le site ne peut être aménagé pour la mise à l’eau de bateaux sur remorques. Seuls quelques utilisateurs (clubs ou individuels) l’utilisent ponctuellement pour la mise à l’eau de kayaks. Sa situation géographique, en pleine agglomération et site touristique ne permettent pas d’élaborer d’aménagements notables pour permettre son utilisation par les plaisanciers.

Pays de Dinan /2013

LA VICOMTE-SUR-RANCE

CALE DU PORT DE LYVET :

Accessibilité par la mer :

La cale du port de Lyvet (4 M de large) se situe sur la rive droite de la Rance fluviale, à l’amont du barrage du Châtelier, à l’extrémité sud du port de Lyvet. L’accès par bateau est aisé, à l’instar de la cale située sur la rive opposée au Petit Lyvet, une fois franchi le barrage du Châtelier si l’utilisateur vient de la mer. Etant située dans un port, l’utilisateur de la cale peut aisément accoster sur un des pontons flottants, et peut également accoster à la cale pour y charger du matériel ou embarquer des passagers. Des bateaux types péniches, amarrés à proximité immédiate peuvent toutefois gêner l’approche.

Accessibilité par la route

L’accès au port de Lyvet est aisé et bien indiqué. L’accès à la cale peut s’avérer étroit pour les véhicules de gros gabarit, sachant que la voie d’accès est bordée d’habitation d’un côté et de places de stationnement de l’autre. L’espace de manœuvre en haut de cale est assez limité, mais permet toutefois de faire demi- tour. Il est nécessaire alors d’arriver par la voie d’accès longeant le quai et les pontons et de repartir par la rue longeant les habitations pour faciliter l’approche. La cale étant étroite, il convient de manœuvrer prudemment en marche arrière. Le parking du port peut accueillir une trentaine de véhicules non attelés.

Atouts

- Accès à l’eau permanent, accès routier jusqu’au port de Lyvet, pontons flottants, infrastructures portuaires.

Faiblesses

- Manque de places de parking réservées aux remorques, accès et cale étroits, aire de retournement limitée.

Avis/proposition :

Une proposition d’amélioration pour les utilisateurs du site consisterait à élargir la cale et à améliorer les conditions de manœuvres en haut. Cela nécessiterait le déplacement d’au moins une péniche. Par ailleurs, l’amélioration de l’aire de retournement pourrait empiéter sur la voie d’accès à la propriété privée dont l’entrée est située à proximité. Le site pourrait cependant être davantage mis en valeur et utilisé pour la mise à l’eau de petites unités de moins de 6 M, naviguant en Rance fluviale ou maritime, les utilisateurs pouvant alors bénéficier de toutes infrastructures portuaires.

Pays de Dinan /2013

PLEUDIHEN-SUR-RANCE

CALE DE MORDREUC :

Accessibilité par la mer :

La cale de Mordreuc est située sur la rive est de la Rance maritime face au port de plaisance de Plouër. Orientée au nord-ouest, la cale mesure 70 M de long pour 12 M de large. Facilement accostable, elle se situe dans une zone de mouillage à l’échouage et n’est accessible seulement qu’à + ou – 1,5h de la marée haute. Les anneaux permettent de s’y amarrer en toute sécurité et de procéder à l’avitaillement du bateau. L’accessibilité maritime est aisé, mais nécessite de connaître les conditions de navigation en Rance.

Accessibilité par la route

L’accessibilité au hameau de Mordreuc est moyenne, elle nécessite de passer par des routes (Rue des Cap Horniers ou Rue des Terre-Neuvas) parfois étroites où le croisement de véhicules attelés peut s’avérer délicat, voire très difficile parfois, surtout dans la rue des Caps Horniers. En revanche, les manœuvres en haut de cale sont très faciles et permettent de descendre sans difficultés sur la cale dont la pente est bonne et large. Un parking se situe à proximité immédiate mais n’est prévu que pour les véhicules non attelés. Il peut contenir une vingtaine de véhicules. Mordreuc est un hameau fréquenté (plage, restaurant et phoque !), beaucoup de touristes sont présents en saison estivale. Différents équipements sont présents : bouées, eau, stockage d’annexes, etc.

Atouts

- Belle et large cale, facilités de manœuvres, équipements plaisance.

Faiblesses

- Accès routier, pas de parkings à remorques, site touristique fréquenté, cale se terminant par un mur droit.

Avis/proposition :

Le prolongement de la cale pourrait être une amélioration susceptible de permettre une meilleure utilisation du site, avec une mise à l’eau possible pratiquement en permanence. L’accès routier pour les véhicules attelés devrait également être amélioré, avec éventuellement une mise en sens unique des rues, ce qui permettrait d’arriver par une voie et de repartir par l’autre sans croiser de véhicule, au moins en saison. La création d’un parking réservé aux remorques permettrait aussi la rentabilisation du site.

Pays de Dinan /2013

Crédits photos : ©C. SECULA /© F. LANG 2012-2013