BULLETIN de SANTE du VEGETAL

FRANCHE COMTE

Bulletin N°10 – Semaine 24 – 2 pages

Stades Après plusieurs semaines avec une pousse très réduite, les conditions estivales des 5 derniers jours ont permis une explosion de la végétation. En effet, 3 nouvelles feuilles sont apparues en l’espace d’une semaine.

Les stades vont ainsi de 6-7 feuilles étalées dans les vignes les plus tardives jusqu’à 11-12 feuilles étalées dans les situations les plus précoces avec un stade moyen autour de 8 feuilles étalées. Bouton s floraux encore agglomérés L’écart est encore de 25 jours par rapport à 2012.

Pluies du 04 au 09 juin (stations Interval et Météo ) : Après 7 jours sans pluie, un épisode orageux a touché la région le 08 et localement le 09 juin :

Cumul du 8 et 9 juin 25 mm Orbagna (int) 19,5 mm 26,4mm L’Etoile (int) En panne Le Vernois (int) 39 mm (int) 25,5 mm 25,4 mm (int) 30,5 mm Champlitte (pluvio) 10 mm

Ponctuellement, de petites pluies (de 0,5 à 1,4mm) ont été notées sur le Nord du vignoble jurassien le 6 juin dernier.

Prévisions du 12 au 17 juin : Un temps sec devrait se maintenir jusqu’à jeudi avant l’arrivée d’une dégradation passagère. Le soleil devrait faire son retour dès vendredi avant une nouvelle dégradation début de semaine

prochaine. Les températures maximales devraient dépasser les 25°C. Source Météo France

Mildiou

 Situation au 10 juin Toutes les contaminations qui ont eu lieu sur la 2 ème quinzaine de mai ont terminé leur incubation. Globalement, aucune évolution significative n’est constatée : les nouveaux symptômes sont rares, y compris dans les parcelles du Nord du vignoble où le mildiou avait été détecté plus fréquemment depuis la mi-mai. Nous notons de façon très ponctuelle des symptômes sur inflorescences correspondant à une expression tardive des contaminations de début mai.

Les pluies des derniers jours (08-09-10 juin) ont pu entraîner les premiers repiquages significatifs.

 Analyse de risque

Il convient de distinguer 2 situations :

- secteurs où le mildiou est rare voire absent (Sud Revermont, Haute-Saône) : le risque mildiou peut être considéré actuellement comme moyen

Bulletin de Santé du Végétal N°10 – 11 juin 2013 1

- secteurs Centre et Nord du vignoble jurassien où le mildiou est plus présent dans certaines parcelles : compte tenu de l’inoculum présent, chaque nouvelle pluie est susceptible d’entraîner des repiquages potentiellement importants. Le risque demeure élevé d’autant que la vigne approche de la période de grande sensibilité au mildiou.

Oïdium Aucune évolution n’a été notée sur les 7 derniers jours. L’oïdium n’est toujours détecté que dans quelques parcelles avec seulement 1 ou 2 taches à chaque fois. Les températures plus chaudes constatées depuis le 05 juin sont favorables à l’activité de l’oïdium.

Le stade 7-8 feuilles étalées va être atteint dans les parcelles les plus tardives d’ici fin de semaine.

Tache d'oïdium sur face inférieure de la feuille

Black-Rot Nous notons une forte évolution depuis la semaine dernière. Dans les parcelles où les 1ères taches avaient été détectées la semaine dernière, de nouveaux symptômes ont été découverts avec des attaques allant jusqu’à 35% de ceps attaqués et plusieurs taches par feuilles.

Les situations à risque avec présence de black-rot sur grappes dans les 2-3 dernières Multitude de taches de Black -Rot années doivent faire l’objet d’une attention particulière. sur feuille (+ une tache de mildiou)

Vers de Grappe

Des captures d’eudémis encore significatives ont été relevées sur le piège du Vernois. Hormis ce cas de figure, les vols de tordeuses sur le vignoble se terminent. D’après le modèle Tordeuses, nous confirmons que les premiers glomérules ne seront pas visibles avant mi-juin en secteurs précoces.

Cicadelle Flavescence Dorée (FD)

Dans le vignoble jurassien, les premières larves de cicadelle de la flavescence dorée ont été observées dès le 06 juin au Sud-Revermont. Depuis leur présence est notée sur l’ensemble du vignoble.

Rappel des stratégies à appliquer en pépinières et en vignes-mères

- En pépinières : la lutte doit débuter dès maintenant et la couverture insecticide sera maintenue jusqu’à la disparition complète des adultes. - En parcelles de vigne-mères de greffons et de porte-greffes, une stratégie à 3 traitements doit être mise en œuvre. La date du premier traitement sera définie Larve de cicadelle Flavescence ultérieurement. Dorée

Prochain BSV : mardi 18 juin

Action pilotée par le ministère chargé de l'agriculture, avec l’appui financier de l’Office national de l'eau et des milieux aquatiques, par les crédits issus de la redevance pour pollutions diffuses attribués au financement du plan Ecophyto 2018.

Bulletin édité sous la responsabilité de la Chambre Régionale d’Agriculture de Franche-Comté et rédigé par la Société de Viticulture du en collaboration avec la Chambre d’agriculture de Côte d’Or et le SRAL Bourgogne, à partir des observations réalisées par : Société de Viticulture du Jura – Coopérative Terre Comtoise – Interval - Vignoble Guillaume –Vignoble Champlitte

Avec la participation financière Bulletin de Santé du Végétal N°10 – 11 juin 2013 2