Baulme-la-Roche Grenant Remilly Lantenay Mâlain A38 vers > < D33 vers Bligny Barbirey Gissey Fleurey Velars Pont-de-Pany La Bussière Saint-Victor Canal - - Véloroute Sainte-Marie Autoroute Arcey Saint-Jean-de-Boeuf Nuits-Saint-Georges Marsannay-la-Côte Agey La vallée de la Sirène : Laissons l'Ouche serpenter dans les prairies entre Sainte-Marie et Gissey pour prendre à l'ouest la route D108. Elle franchit le plateau constitué d'abord des Chaumes d'Agey puis de la Maladière, avant de rejoindre la courte et étroite vallée d'un des tributaires de l'Ouche, joliment nommé "la Sirène". Fille de la Source-Bleue, elle prendra vraiment sa vigueur à la confluence de différents rus : le Courtamont, la Fortelle, ... sur le bord sud de la vaste cuvette de Sombernon. Ainsi grossie, en moins de 6 km, elle gagnera le lieu-dit Le-Moulin à Remilly-en-Montagne puis, plus bas, elle traversera Agey dans un sillon tracé au plus profond du village. Il ne lui restera alors qu'à parcourir 2 km pour passer sous le Pont-des-Biques et déverser sa maigre contribution au flot de l'Ouche. Le village d'Agey : 282 habitants. Depuis l'église, parcourons à pied la rue de la Croix- de- * qui descend vers le pont sur la Sirène avant lequel est érigée, entre deux vieux tilleuls, la croix du Bas-de-la-Rue et non pas "de Molphey" comme on aurait pu le croire. En prenant sur soi d'ignorer quelques constructions récentes, nous pouvons reconstituer une image d'un authentique village vigneron du XVIIIème, à partir des bâtiments d'époque bien conservés. L'Inventaire des Monuments Historiques du canton la décrit ainsi : "Ensemble de remises, granges, bergeries et cuveries situées dans le même alignement, en bordure du chemin d'Agey à Remilly-en-Montagne : des passages couverts avec portes charretières ; au fond des cours, murs de soutènement en pierres sèches adossés au rocher, granges à piliers de maçonnerie surmontées de fenils, ... logis aux façades sur rue avec rez-de-chaussée de plain-pied sur caves voûtées." Au bas de la rue, traverser le pont et prendre à gauche le chemin des Ruelles qui surplombe le val étroit mais Vue de la rue de Molphey : verdoyant de la Sirène. Nous ensemble de remises, granges et celliers avons alors une vue "côté jardin" des logis que nous avons longés "côté rue" auparavant. En poursuivant, remarquer, sur la droite, les beaux bâtiments en pierres sèches d'anciennes exploitations agricoles à cour fermée.

* Le nom de cette rue vient de celui de la route qui traverse le village : actuellement la RD 108 mais anciennement "chemin de à la Croix de Molphey" (lieu-dit proche de ). 1 www.vallee-ouche.fr Arrivé à la patte d'oie articulée entre la rue de la Pépinière et la rue des Riots, on distingue sous la verdure, la chevelure des ruelles herbeuses ou caillouteuses qui, depuis trois ou quatre points du village, dégringolent vers une passerelle les ramassant toutes pour leur faire traverser la Sirène et rejoindre la rive droite par un chemin creux remontant jusqu'à la patte d'oie. Là, en contrebas dans le vallon, par-dessus le haut mur de clôture en pierres sèches du parc, on peut apercevoir les toitures du château XVIème - XVIIème appartenant aux De Charentenay depuis 1806. On distingue en particulier celles : - du corps de logis - du monumental dôme surmontant le grand escalier intérieur - des remises - des écuries et des communs ainsi que le sommet du pigeonnier bien détaché de cet ensemble. En revenant vers l'église par la rue des Riots puis celle du Autre ensemble XVIII de granges et Château qui sépare la cour principale remises , rue de Molphey de l'ancien parc devenu actuellement une vulgaire prairie, on a la vue : - sur le très beau corps de passage ouvrant la cour basse - sur la façade du logis et à sa droite - sur le logement des domestiques. Parvenu sur la place de l'église remarquer une croix en pierre de moins bonne facture que celle qui supporte un beau Christ, dans l'enclos du cimetière voisin. Le chemin, plein nord, conduit à Prâlon. En revenant vers Agey on peut voir, au pied du Montfeulson, la ferme de Beaumotte composée de bâtiments en pierres sèches construits sur l'emplacement d'une ancienne métairie mentionnée dès 1148 par Denisot. Ce flanc est du Montfeulson était couvert de vignes jusqu'au début du XXème. Pour preuve les nombreux amas de pierres que l'on distingue encore bien sur le coteau, signant l'emplacement d’anciens "meurgers"** (tas de pierres sèches plus ou moins structurés en murs ou en dômes) et de "cabottes" (cabanes en pierres sèches **). De la vigne, il y en avait presque partout comme le rappellent les noms des lieux : - "La vigne au prêtre" que nous venons de laisser - "Les vignes" sur les versants exposés au soleil tant du Montfeulson que de La Montagne. Elles couvraient tous les "larrets" ("coteau cultivé" en vieux bourguignon**) même au Vigne et cabotte sur le coteau du Montfeulson nord est, sous Veluzotte à Agey et sous le Mont-Rond à Remilly.

** Pour approfondir la connaissance des lieux, il est recommandé de consulter l' ouvrage publiés par l'association "Agey et ses environs" : Vignes - Cabottes - Meurgers". 2 Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche

13 Communauté de Communes de la Vallée de l'Ouche