JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- VAL DE LOIRE

journeesdupatrimoine.fr #JEP2015 JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIMJOURNÉES EUROPÉENNES DU 19-20PATRIMOINE une histoire d’avenir ÉDITION 2015 SEPTEMBRE 2015

CENTRE- Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, a choisi de placer la 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● 32e édition des Journées européennes du patrimoine sous le thème « Patrimoine du XXIe siècle, une histoire d’avenir ».

La notion de patrimoine ne cesse de s’enrichir, dans une continuité historique qui fait des créations les plus récentes le patrimoine des générations à venir. Le thème retenu pour 2015 a pour ambition de présenter au public ce processus continu de fabrication du patrimoine, trait d’union entre passé et avenir.

Le XXIe siècle s’ouvre devant nous. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de porter un regard attentif sur quinze années de création qui s’expriment par l’architecture des constructions, la conception des jardins et des espaces publics, par le design et les arts plastiques, et qui témoigneront, pour le siècle qui vient, de la vitalité de l’époque que nous vivons aujourd’hui.journeesdupatrimoine.fr

Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val #JEP2015 Les problématiques environnementales et climatiques trouveront écho dans ce thème à travers, notamment, la prise en compte des enjeux de durabilité et d’adaptabilité de l’architecture ancienne ou contemporaine. Les Journées européennes du patrimoine seront ainsi l’occasion de sensibiliser le public à la conférence Paris Climat 2015 qui se tiendra en en décembre prochain.

Cette 32e édition des Journées européennes du patrimoine s’inscrit enfin dans le cadre de la campagne portée par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, qui ont déclaré 2015 « année du patrimoine industriel et technique ».

En France, les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication, à travers la Direction générale des patrimoines, et mises en œuvre par les Directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques et bénéficient de l'implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons françaises et de La Demeure Historique.

Les Journées européennes du patrimoine :

- 17 000 lieux ouverts - 26 000 animations (conférences, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…) - 7 500 ouvertures liées au thème national - 50 pays européens participants JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir LA DIRECTION RÉGIONALESEPTEMBRE DES AFFAIRES CULTURELLES (DRAC) 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● La direction régionale des affaires culturelles (DRAC) du Centre-Val de Loire est un service déconcentré relevant du ministère de la Culture et de la Communication.

Placée sous l'autorité du préfet de région, elle est chargée de piloter et mettre en œuvre les politiques du ministère, en articulation ou soutien de celles des autres acteurs (collectivités territoriales, établissements publics de coopération intercommunale et associations).

Ses missions portent sur les patrimoines, la création artistique, et les industries culturelles.

Elle est de ce fait le représentant en région Centre-Val de Loire de tous les services du ministère. journeesdupatrimoine.fr Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val La DRAC comprend un siège à Orléans et six#JEP2015 unités territoriales : les services territoriaux de l'architecture et du patrimoine (STAP) répartis dans les six départements.

Pour conduire ces actions, la directrice régionale des affaires culturelles, Sylvie Le Clech est entourée d’une équipe aux compétences scientifiques, techniques, artistiques et administratives très diversifiées.

Pour plus d'informations : http://www.culturecommunication.gouv.fr/Regions/Drac-Centre-Val-de-Loire JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir LES PARTENAIRES SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE● Organisées par le ministère de la Culture et de la Communication - direction générale des Patrimoines -, les Journées européennes du patrimoine sont mises en œuvre dans chaque région par les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) avec l’appui des services territoriaux de l’architecture et du patrimoine (STAP) et mobilisent :

• Le Centre des monuments nationaux (Monum), • Les architectes en chef des monuments historiques, • Les architectes des bâtiments de France • Les propriétaires des monuments et des sites, publics et privés, ainsi que de nombreuses associations : La Demeure Historique (DH), Vieilles Maisons Françaises (VMF), la Fondation journeesdupatrimoine.fr Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val du Patrimoine. #JEP2015 • Les Comités départementaux du tourisme, les offices du tourisme et syndicats d’initiatives, • Les collectivités territoriales et notamment les Villes et Pays d’Art et d’Histoire, • Les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) • Journée du transport public • Conseil de l'Europe / Union européenne

Les partenaires nationaux des Journées européennes du Patrimoine :

• La RATP • Art & Décoration • Radio France • France Télévisions, France 1, France 2, France 3, France 4 et France 5, RFO • Lidl • Fondation d'entreprise Michelin

… ainsi que tous les professionnels et bénévoles œuvrant pour le patrimoine.

Les informations contenues dans ce livret-programme sont données à titre indicatif et ne sauraient engager la responsabilité de la DRAC et de ses partenaires. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

VILLES ET PAYS D’ART ET D’HISTOIRE UN LABEL, UN RÉSEAU

Le ministère de la Culture et de la Communication assure depuis 1985 la mise en œuvre d'une politique d'animation et de valorisation du patrimoine et de l'architecture en partenariat avec les collectivités territoriales (communes ou regroupements de communes) qui se concrétise par l'attribution d'un label ou journeesdupatrimoine.fr "Ville d'art et d'histoire" Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val "Pays d'art et d'histoire". #JEP2015 Cet engagement est fixé par une convention élaborée avec la direction de l'architecture et du patrimoine, les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les collectivités concernées.

Cette convention implique un soutien financier et technique de la part du ministère et comporte l'obligation, pour les collectivités, de recourir à un personnel qualifié, animateurs de l’architecture et du patrimoine et guides-conférenciers. Les directions régionales des Affaires culturelles, services déconcentrés du ministère de la Culture et de la Communication, assurent la mise en œuvre de la politique du réseau sur le plan régional. Elles veillent à la pertinence du projet et à son intégration dans le paysage culturel de la région en étant les interlocuteurs privilégiés des Villes et Pays pour l'instruction et le suivi des dossiers.

En région Centre-Val de Loire, 7 villes possèdent le label "Ville d’art et d’histoire" : Blois, Bourges, Chinon, Loches, Orléans, Tours, Vendôme et 3 pays possèdent le label "Pays d'Art et d'Histoire" : le Pays Loire Touraine, le Pays Loire Val d'Aubois et le Pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

LABEL "JARDIN REMARQUABLE"

Dans le cadre de la politique nationale en faveur des parcs et jardins, un label "jardin remarquable" a été créé en 2004 par le Ministère de la culture avec le concours du Conseil national des parcs et jardins. Le label "Jardin remarquable" est délivré aux jardins ouvertsjourneesdupatrimoine.fr au public présentant un intérêt culturel, esthétique, historique ou bota- Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val nique. Ce label dépasse le cadre des jardins anciens,#JEP2015 protégés ou non au titre des monuments historiques, pour inclure le champ des jardins de création récente. Ce label national est attribué sur proposition des commissions régionales formées sous l’égide des Directions régionales des affaires culturelles (D.R.A.C.) pour 5 ans, renouvelable et révisable. Les critères pris en compte pour l’attribution sont la composition, l’intégration dans le site et la qualité des abords, la présence d’élé- ments remarquables, l’intérêt botanique, l’intérêt historique (pour les jardins anciens seulement), la qualité de l’en- tretien, le respect de l'environnement, enfin la dimension pédagogique.

Aujourd’hui 411 jardins bénéficient de ce label en France, dont 30 sont situés en région Centre-Val de Loire. Ils sont répartis dans les six départements de la région et concernent des jardins anciens ou contemporains, des jardins pubics ou privés, des jardins d'intérêt historique, paysager, urbain, botanique, ethnobotanique, voire artistique... JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine PATRIMOINE du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire d’avenir SEPTEMBRE 2015 CENTRE- 19 et 20 septembre 2015 VAL DE LOIRE●

LABEL "MAISONS DES ILLUSTRES"

Les « Maisons des Illustres » composent un ensemble de lieux de mémoire majeurs pour la compréhension de l’histoire locale et nationale, et du rôle joué par ses acteurs politiques, religieux, scientifiques et artistiques. Elles témoignent de la diversité patrimonialejourneesdupatrimoine.fr de notre pays, dans ses traces monumentales comme dans celles Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val laissées dans l’imaginaire collectif. #JEP2015 Créé par le Ministère de la culture et de la communication, le label « Maisons des Illustres » signale à l’attention du public les lieux dont la vocation est de conserver et de transmettre la mémoire de femmes et d’hommes qui les ont habitées et se sont illustrés dans l’histoire politique, sociale et culturelle de la France.

Il est attribué aux maisons qui sont ouvertes au public au moins 40 jours par an (avec ou sans rendez-vous) et dont le but n’est pas principalement commercial. Les visiteurs devront y trouver des formes variées d’accompagnement à la visite et un programme culturel.

Le logotype « Maisons des Illustres » signale à l’attention du touriste comme du promeneur ces lieux, souvent modestes et intimes, où la rencontre avec les œuvres de culture se fait là où elles ont été conçues.

Le label est délivré par le ministère de la Culture et de la Communication. Il est attribué pour une durée de cinq ans renouvelable.

202 maisons ont été labellisées à ce jour, dont 11 en région Centre-Val de Loire. JOURNÉES EUROPÉENNES DU Patrimoine OuverturePATRIMOINE exceptionelle du XXIe siècle, PATRIM19-20 une histoire Les sites ouverts d’avenir exceptionnellementSEPTEMBRE ou pour la première fois2015 à l’occasion des Journées CENTRE- Européennes du

19 et 20 septembre 2015 Patrimoine 2015 sont VAL DE LOIRE● signalés par ce bandeau.

Patrimoine du XXIe siècle, Les sites proposant des animations liées au thème national sont signalés par journeesdupatrimoine.frcet encadré. Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val de Loire Journées européennes du patrimoine en région Centre-Val #JEP2015

G Manifestations gratuites

Ce logo signifie que le site est labellisé "Jardin remarquable"

Ce logo signifie que la ville est labellisée "Ville d'art et d'histoire" ou que la commune appartient à un pays labellisé "Pays d'art et d'histoire"

Ce logo signifie que le site est labellisé "Maisons des Illustres"

Pour un programme plus complet et une description des manifestations plus détaillée, nous invitons le lecteur à consulter le site Internet des Journées du patrimoine : http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr Eure-et-Loir Allonnes

Atelier de restauration en horlogerie et mécanique d'art 27 rue Maurice-Viollette - 02 37 99 33 16 - 06 07 52 03 05 Atelier de mécanique d'art en horlogerie de Marcel Boulanger. Démonstration Présentation et explication du métier d'horloger. samedi 10:00-12:00 et 14:00-1800 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Château et chapelle d'Alluyes Rue Florimond-Robertet - 02 37 36 91 93 Le château et les peintures murales de sa chapelle ainsi que l'église d'Alluyes. GVisite commentée RDV devant l'ancienne entrée du château (Poterne) dimanche 14:00, 17:00

Église Notre-Dame Le Bourg - 02 37 36 91 93 L'église du XIIe siècle offre un Dit des trois morts et des trois vifs, représentation murale montrant trois jeunes gentilshommes interpelés dans un cimetière par trois morts, qui leur rappellent la brièveté de la vie et l'importance du salut de leur âme. Elle a bénéficié du mécénat de Florimond Robertet, trésorier de France, au XVIe siècle. La flèche d'ardoise a été refaite au XIXe siècle. GVisite libre samedi 14:00-16:00 GVisite commentée dimanche 16:00

Château d'Anet 2 place du Château 02 37 41 90 07 Château de la Renaissance construit par Philibert Delorme. Visite commentée samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Tarif : 6.90€, gratuit pour les enfants jusqu’à 16 ans.

© Patrick Pochon ; Château d'Anet Auneau

Site Les Grands Marais À 1,5 km à l'ouest d'Auneau, en rive droite de la - 02 38 59 97 13 Oasis boisée dans l'univers agricole beauceron, la vallée de la Voise repré- sente l'une des dernières vallées tourbeuses d'Eure-et-Loir. Le site naturel préservé des Grands Marais occupe un ancien méandre de la rivière où les prairies ont disparu au profit d'un marais tourbeux boisé d'aulnes, de bou- leaux et de trembles. Il constitue un refuge pour la faune et la flore des zones humides qui connaissent une forte régression. GCircuit « À la rencontre… des araignées ! » : balade nature proposée par Mathieu de Flores, conservateur bénévole du site, en partenariat avec l'OPIE dans le cadre © Cen CVL / F. Hergott Eure-et-Loir

du partenariat avec le Conseil départemental d’Eure-et-Loir, de la Route du Blé en Beauce, de Nozidéo et des Journées européennes du Patrimoine. Les araignées ont une très mauvaise réputation… totalement infondée ! Venez les découvrir dans les Grands marais, vous changerez de point de vue ! Inscription obligatoire avant le 18 septembre à midi. Lieu de RDV communiqué lors de l'inscription. Prévoir des chaussures de marche et des bottes au cas où. dimanche 14:00 Les Autels-Villevillon

Église Saint-Éloi Grande-Rue - 02 37 49 20 70 Église avec murs en grison et pierres de taille. Fonds baptismaux de 1866. Verrières de 1869 et 1874. Voûte cintrée en bardeau posée en 1873. Clocher de 1755. GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

© Leteinturier-Laprise Baignolet

Église Saint-Sébastien GVisite libre dimanche 15:30-17:30 Bailleau-Armenonville

Musée-ateliers Les Pionniers Place de la Gare - Pont-sous- - 06 07 44 47 85 L’âge d’or de la moto. On imagine des engins frêles, pétaradants, se déplaçant à la vitesse d’une bicyclette et pilotés par quelques originaux à moustaches..., mais qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit bien d’engins «high-tech» ! Des débuts jusqu’aux «années folles», la moto n’est plus une simple curiosité. Des centaines de constructeurs tels que Buchet, De Dion-Bouton, Clément, Peugeot, Gillet d’Herstal... voient le jour. Les années 30 et le début des années 50 verront la consécration des Norton, Bianchi, Gnome & Rhône, Ajs... Nous vous proposons de découvrir des exemplaires remarquables de ces marques prestigieuses... ou méconnues. Manipulations : «Un moteur, comment ça marche ?», «Faire naître l’étincelle», «À toute vapeur !», «Bielles et cames, transmettre le mouvement»... Le vélo à l’heure des pionniers. Venez admirer ou retrouver des pièces exceptionnelles, comme un des quatre exemplaires connus du Fisher, «plus vieux vélo au monde» (circa 1855) qui accompagne les Michaux (1861-1865) et les fameux Grands-bi issus de la collection du musée. Où ces premiers vélos nous permettent d’explorer leurs principes techniques... en s’amusant ! D’un péda- lier, pour illustrer les forces et le bras de levier, au dérailleur pour expérimenter le monde des engrenages, testez ici l’effet gyros- copique grandeur nature ! Manipulations : «Aérodynamisme : l’art de bien se positionner», «Bras de levier et pédalier», «Le vélo énergie», «Ça file droit avec l’effet gyroscopique !»... Exposition "L’âge d’or de la moto". samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Bailleau-l'Évêque

Mairie Rue de la Libération - 02 37 22 97 07 Salle du conseil de la Mairie. GExposition Présentation de la maquette d'une maison dans le village par M. Jean-Claude Durand, historien de la commune. GDémonstration Exposition de tableaux réalisés en pyrogravure et démonstration. samedi 10:00-12:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Eure-et-Loir Boissy-lès-Perche

Église Saint-Pierre Le Bourg - 02 37 37 68 59 L'église Saint-Pierre,est un robuste monument composé de grès, de silex et de grison. Son mobilier compte sans aucun doute parmi les plus riches du territoire fertois. Sa statuaire datant du XVIe siècle (pierre polychrome classée) est parfaitement conservée. On peut entre autres admirer Saint-Roch, Sainte-Barbe et Saint-Jacques. L'église fut remaniée à de nombreuses époques en effet une date sur le porche d'entrée nous indique 1770, le collatéral quant à lui datant du XVIe siècle (1556). GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Bonneval

Abbaye Saint-Florentin Centre Hospitalier Henri Ey - 32 rue de la Grève - 02 37 44 76 00 Ancien monastère bénédictin fondé en 857. Vestiges des XIe, XIIe et XIIIe siècles. Logis abbatial du XVe siècle, cloîtres du XVIIIe siècle et pierre tombale du XIIIe siècle. GVisites guidées Visites par l'Association "Les amis de Bonneval" : durée de la visite 1h30. Départ dès consti- tution d'un groupe. Accès libre non autorisé. samedi 14:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00

Église Notre-Dame Place de l'Église - 02 37 47 63 63 - 02 37 47 29 94 L’église est du style gothique primitif, le plus pur, et datée en majeure partie du début du XIIIe siècle, toutefois les parties basses du chevet et les trois fenêtres voisines de chaque collatéral sont en plein cintre et reflètent la fin du XIIe siècle.Le début de la construction la rend donc contemporaine de la cathédrale de . Les pignons ornés de crochets sont e du XVI siècle. Elle mesure 47 m de longueur, 20 m de largeur à la façade et 19 m au chevet. Abbaye Saint-Florentin © Geneviève Bayle Elle comporte trois nefs, chacune des sept travées flanquées de contreforts étayés d’arcs d’une grande légèreté, les trois premiers sont pourvus de gargouilles inutiles représentant des personnages grotesques. Autour de la nef principale, on remarque un triforium ou galerie d’arcades ogivales d’un très bel effet. Au-dessus se trouvent également des fenêtres en ogive. La voute de la nef est en pierre et repose sur douze colonnes. Plusieurs poteaux ont été déséqui- librés lors de l’inondation de 1665. La poutre de fer qui sépare la grande nef a remplacé les traverses de bois qui la consolidaient. Rosace centrale de l’église Notre-Dame. Au-dessus du maître-autel, on observe une très belle rosace, ornée en 1871 d’un vitrail d’assez bon style. Il représente les patrons des églises et chapelles de l’ancien Bonneval. Au centre, la Vierge (cette partie, brisée lors des bombardements a été remplacée récemment et s’accorde mal avec l’ensemble), au-dessus, le Sauveur ; à gauche saint Michel, saint Martin, saint Maurice et saint Jacques le Majeur ; à droite : saint Roch, saint Jean l’Évangéliste, saint Laurent et saint Gilles. L’ensemble des autres vitraux a été posé à la fin du XIXe siècle, au cours de la restauration de l’église entreprise et menée à bien entre 1885 et 1893. Quelques verrières : la grotte de Lourdes, la Vierge noire, l’Assomption, Sainte Thérèse, sont plus récents. Près des orgues figurent deux grands tableaux provenant du réfectoire des moines de l’abbaye Saint-Florentin et repré- sentent, l’un « la multiplication des pains », l’autre « Jésus chez Simon le Lépreux ». Ce dernier est une copie d’une toile de Nicolas Poussin. La flèche des ardoises qui surmonte l’église est ornée d’une galerie et s’élève à 65 mètres au-dessus du sol. Elle abrite trois cloches dont deux anciennes sont classées, l’une date de 1598, l’autre de 1793. GVisite libre samedi 09-00-19:00 / dimanche 09-00-19:00 Le Boullay-Thierry

Découverte du circuit du patrimoine Le Boulay Thierry et le hameau de Minières GDécouverte du circuit Des panneaux historiques créés pour l'occasion ponctuent le parcours. Des membres de l'association pourront répondre aux questions du public samedi 10:00-12:00 et 14:30-18:00 Eure-et-Loir

Église Saint-Lubin Rue d'Ormoy Dans l'église paroissiale du XIIe siècle, outre les éléments du Chemin de Croix restauré, un retable du XVIIe siècle avec son tableau central et deux statues, ainsi que des vête- ments sacerdotaux comprenant des chasubles, étoles et manipules datant des XVIIe et XVIIIe siècles. Ces derniers classés au titre des objets mobiliers. GVisite libre ou commentée Présence d'un membre de l'association pour commenter à la demande. Point fort : présentation d'éléments du Chemin de croix restauré. Exposition de chasubles et vêtements sacerdotaux. samedi 10:00-12:00 et 14:30-18:00 © DR Bouville

Église Saint-Chéron Visite libre dimanche 14:30-17:30

Église Saint-Georges GVisite libre samedi 15:00-18:00 La Chapelle-du-Noyer

Château de Touchebrédier Touchebredier - 02 37 96 86 07 Maison classique XVIIIe siècle avec grand pigeonnier et parc. Visite commentée Visite extérieure du château, du pigeonnier et du parc. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Tarif : 3€ Chapelle-Royale

Église Notre-Dame Place de l'église - 02 37 49 20 13 GVisite libre samedi 09:00-19:00 / dimanche 09:00-19:00 Chartres

Abbaye Saint-Brice 2 rue Georges-Brassens - 06 03 75 08 41 L'association de la commune libre de Saint-Brice (dont les locaux sont situés au sein du site de l'Abbaye de Saint-Brice) exploite une vigne historique de 499 pieds et produit le Rosé de Chartres. L'association propose la visite de la vigne, du cellier voûté et du chais. GVisites guidées samedi 10:00, 11:00, 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 / dimanche 10:00, 11:00, 14:00, 15:00,16:00, 17:00 Eure-et-Loir

Cathédrale de Chartres Cloître Notre-Dame - 02 37 21 75 02 Classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité, la cathédrale de Chartres a conservé ses 176 vitraux (du milieu du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle pour la plupart) et ses 9 portails sculptés. Son architecture, son décor sculpté ses vitraux témoignent du pas- sage de l'art roman à l'art gothique de la naissance d'un nouvel humanisme qui mar- quera l'occident des XIIe et XIIIe siècles. GVisite-découverte Les guides du service Accueil-Visites vous donnent les principales clés pour com- prendre le sens profond de la cathédrale – portée des images, exploit technique et principes artistiques. Les méthodes de construction, les histoires tirées de la Bible, l’histoire de la cathédrale : 60/70 minutes, sur l’architecture, la statuaire et les vitraux. Une "porte ouverte" sur plus de 5 000 personnages ... dimanche 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 GVisite commentée de la crypte Une des cryptes les plus vastes d'Europe. La longue galerie de la cathédrale basse de l'évêque Fulbert (XIe siècle). La statue de Notre-Dame-de-Sous-Terre. Le martyrium (Xe siècle et époques antérieures). Le puits des saint forts (Ier siècle av. J.C.). Les vitraux contemporains. © Rectorat cathédrale Chartres samedi 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00 / dimanche 14:00, 14:30, 15:00, 15:30, 16:00, 16:30, 17:00 GLecture La cathédrale contée : "Et si les personnages, qui sont dans les vitraux et les sculptures de la cathédrale… prenaient la parole ? S’ils adressaient à vous, vous expliquaient leurs étonnantes aventures." Au programme : Balaam et son ânesse, saint Martin, les invités des Noces de Cana, le diable des tentations du Christ, Joseph, Jérémie et Siméon. Plutôt qu'une visite "expliquée", des histoires "racontées" : certaines pages la Bible, au pied de la statue ou du vitrail, avec les gestes et les mots d’aujourd’hui - un soupçon d'humour et une bonne dose d'enthousiasme. Une initiative originale du Service Accueil-Visites. samedi 14:30-17:30

Chapelle Saint-Éman 11 rue Saint-Éman Rue Saint-Eman, en contre bas de la cathédrale, on trouve une chapelle, dont on suppose qu’elle fut construite sur l’emplacement du gîte d’un ermite : l’ermite saint Eman. Cette modeste chapelle placée sous le patronage de saint Éman est fondée au VIIe ou au IXe siècle. Originaire de Cappadoce, Éman traverse l'Europe, passe par Milan, Autun, Orléans (ou il reçoit les ordres), puis arrive à Chartres. Il y opère de nombreuses conversions qui lui valent d'être assassiné près d'Illiers, Saint Eman accède ainsi au rang des martyrs. La chapelle qui porte son nom est d'abord le siège d'un ermitage, avant de devenir un prieuré dépendant de l'abbaye de Bonneval. Elle abrite, au XVIIe siècle une confrérie de pénitents. L'ensemble est vendu lors de la Révolution. Après la séparation des biens des Eglises et de l'Etat, le département propriétaire des lieux, loue la chapelle au curé de la cathédrale. En 1941, la ville de Chartres en devient à son tour locataire, au travers d'un bail emphytéotique de 99 ans avec l'objectif d'y ins- taller des services municipaux. L'exiguïté du lieu et l'ampleur des travaux rendent le projet irréalisable. La chapelle St Eman est maintenant un espace entièrement dévolu à la mosaïque. Il accueille depuis 2003 les mosaïstes profes- sionnels de renom, les créateurs et artistes les plus représentatifs des courants actuels de la mosaïque. L’association les 3R y assure la programmation, l’animation et l’accueil du public tout au long de l’année. Cette initiative vient conformer le travail accompli depuis plus de quinze ans par la Régie des 3R qui a crée, en 1996, les Rencontres Internationales de mosaïque dans la chapelle du Lycée Fulbert. Depuis juin 2003, les 3R ont reçu à Saint-Eman des artistes de toutes nationalités. Français, italiens, anglais, écossais ou encore vietnamien. GExposition Exposition de mosaïques de Clément Miteran. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Château comtal - Marché couvert Place Billard La 1ère tour édifiée par un comte de Chartres et dont on ait connaissance remonte au Xe siècle, à l'époque du comte Thibault-le Tricheur. Dès le XIe siècle, les comtes préfèrent résider hors de Chartres et délèguent leur pouvoir à des vicomtes qui n'ont ni les moyens ni l'autorité pour embellir l'édifice. En 1328, le comté disparaît pour renaître 200 ans plus tard sous la forme d'un duché. Le vieux château ne présente pas suffisamment d'attrait pour retenir le premier duc, Hercule d'Este, et son épouse Renée de France, fille de Louis XII, habitués aux fastes architecturaux de la Renaissance. Sans la présence d'un prince, laissé à l'abandon, le château se dégrade irrémédiablement. Le donjon, vétuste, est partiellement détruit en 1587. Les tours et les autres bâtiments sont utilisés comme abattoirs entre 1719 et 1785, avant que la Révolution ne la transforme à nouveau en prison. Ses derniers occupants sont des membres de la bande d'Orgères en 1800. Eure-et-Loir

Laissés à l'abandon, les vestiges de l'antique château comtal de Chartres sont voués à la démolition. En 1801, le maire de Chartres, Vincent Chevard, rachète les bâtiments et offre l'espace libéré pour l'installation d'un marché aux légumes qui deviendra un marché couvert en 1899. Les ultimes vestiges du château de Chartres disparaissent en 1836. Visite libre Les clés essentielles pour comprendre le sens de l'architecture et des vitraux. Espace ouvert - accès libre. samedi / dimanche

Couvent des Cordeliers (actuel Conservatoire) 12-14-22 rue Saint-Michel ; 2 et 4 rue Jehan-Pocquet ; 5 bis boulevard de la Courtille 02 37 91 62 00 - 02 37 91 62 00 Lycée, ancienne abbaye Saint-Père de Chartres. GVisite libre samedi 09:00-17:00 / dimanche 09:00-17:00

Direction de l'Archéologie 2 rue Georges Brassens - 02 37 23 42 20 À la fois, service d'archéologie préventive et centre de conservation et d'étude du patrimoine, la Direction de l'Archéologie de la ville de Chartres, à travers ses expositions, ateliers juniors et scolaires, événements... ouvre des portes sur le passé méconnu de la ville et de ses alentours. Cette année, elle fait découvrir le laboratoire de restauration des objets, l'exposition "Les Objets mystérieux de votre Ville" et un édifice religieux étudié par les archéologues: l'église Saint-Pierre. GVisite commentée Visite du laboratoire de restauration des objets archéologiques et de l'exposi- tion "Les Objets mystérieux de votre ville". © Ville de Chartres samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Église Saint-Aignan Place Saint-Aignan Pendant la période féodale, l'église Saint-Aignan fut la paroisse des comtes de Chartres. Après plusieurs incendies, elle est rebâtit à la fin du XIIIe siècle. Sa façade occidentale était déjà à l'emplacement de l'actuelle (le portail central actuel date de cette époque). Le chœur était fermé par un chevet plat. Vers 1507-1508, d'importants travaux reconstruisirent le chœur en forme d'hé- micycle avec déambulatoire. Le terrain étant en pente, il fallut d'abord procéder à des travaux de soutènement et de consolidation de la vaste crypte orientale qui servait de lieu de sépulture à saint Aignan et à ses sœurs. De nombreux vitraux furent créés à l'occasion de ce chantier. On peut encore en découvrir quelques-uns dans l'église. Dans les années 1540, on ouvrit un portail sur le collatéral nord et on élargit la nef de plusieurs chapelles latérales peu profondes, aménagées entre les contreforts. Enfin, en 1624, on décida d'ajouter un deuxième étage à l'église qui reçut sa forme actuelle. Ce nouvel étage fut rapidement vitré de fenêtres à grisaille et à médaillons. Pendant la Révolution, l'église est vendue. Elle abrite un hôpital militaire, puis sert de grange à foins. En décembre 1822, elle est rouverte au culte. L'église Saint-Aignan vaut sans aucun doute une visite. Elle abrite de beaux vitraux Renaissance qui ont une histoire assez mou- vementée, ainsi que des vitraux créés dans le dernier quart du XIXe siècle par l'atelier Lorin de Chartres. GVisite libre samedi / dimanche

Église Sainte-Foy Place De-Gaulle La première mention de cette église en 1006, est due à l'écolâtre Bernard d'Angers dans une lettre à Fulbert, évêque de Chartres. En 1099, l'évêque Yves donne cette église à l'abbaye Saint Jean. Elle devient, en 1150, l'église de la paroisse comprenant tout le quartier de la Cathédrale, puis le faubourg Saint Jean après la destruction de l'église de La Madeleine en 1568. Les fortifications de 1180 la placent à l'intérieur des murs de la Ville. Lors du siège de 1591, son clocher subit des dommages considérables. En 1793, l'église Sainte-Foy est vendue comme bien national. Contrairement à ce qui était initialement prévu, elle n'est pas démolie mais transformée en salle de spectacle pour le choeur et le déambulatoire, et en logements privés, après remaniements, pour la nef. En 1857, les bâtiments retournent à leur affectation religieuse. ils sont revendus aux frères maristes, qui y font d'im- portants travaux : construction d'une voûte en pierre, reprise de la chapelle axiale... En 1903, les locaux sont acquis par Maurice Maunoury, puis par Godefroy de Rougemont qui les met à la disposition du clergé, puis les revend en 1937. En 1969, maître Lelièvre, commissaire-priseur et propriétaire de la partie correspondant à l'ancienne nef, propose et obtient un échange avec le chœur. Il y installe une salle des Ventes qui existe encore aujourd'hui. Sous l'église Sainte-Foy subsiste également une crypte ancienne ornée de peintures murales datant du XIIIe siècle. Le portail roman, situé en avant des bâtiments existants, marque l'emplacement de la façade d'origine. GVisite libre samedi / dimanche Eure-et-Loir

Église Saint-Jean-Baptiste de Rechèvres Place Abbé-Stock Église construite entre 1959 et 1961. Tombeau de Franz Stock. GVisite libre samedi / dimanche

Église Saint-Pierre Place Saint-Pierre Ancienne abbatiale devenue paroissiale en 1803, l'église Saint-Pierre de Chartres allie simplicité, hardiesse et harmonie. Malgré trois grandes cam- pagnes de construction, entre le milieu du XIIe siècle et la fin du XIIIe siècle, cette église présente une unité remarquable. Son agencement architectural intérieur est celui des plus belles églises gothiques. Elle a conservé une grande partie de ses vitraux d'origine et offre ainsi au visiteur un véritable mur de lumière. Des constructions antérieures subsiste un beau clocher porche pré-roman du début du XIe siècle. GVisite libre samedi / dimanche © DR Halle Jean Cochet Rue Jean-Monnet - 02 37 18 47 70 GVisite libre Visite de la salle de sports. samedi / dimanche

Jardin de la Société d'Horticulture d'Eure-et-Loir 39 Avenue d'Aligre - 02 37 65 28 56 Jardin public de collection (1,7 ha). Arboretum créé au XIXe siècle avec plus de 90 espèces, variétés et cultivars des régions tempérées : découverte des arbres des Amériques, d'Asie, d'Europe et du bassin méditerranéen. GVisite libre samedi / dimanche

Jardins de l'évêché 29, Cloître Notre-Dame - 02 37 90 45 80 Jardin classé en 1941, créé par Monseigneur de Fleury, évêque de Chartres au XVIIIe siècle. Il a été remanié à la fin du XIXe siècle et offre aujourd'hui un simple ordonnancement. GVisite libre samedi / dimanche

L'esprit du parfum Place de la cathédrale 06 84 31 59 16 - 02 37 18 26 26 Au pied de la cathédrale, plongez dans l'univers du parfum et partez à la découverte de son histoire. Des ateliers-conférences sur l'histoire du parfum sont proposés pour les individuels et les groupes. Cette expérience s'effectue de façon multisensorielle et interactive. Autrica, le parfum de la ville de Chartres sera présenté. Cet espace est aussi un lieu d'expositions temporaires. GExposition "L'art des épices" au rez-de-chaussée, sur inscription samedi / dimanche GConférence Sur les parfums, sur inscription. samedi 10:00, 14:00, 15:30 / dimanche 10:00, 14:00, 15:30

Maison du Saumon - Office de Tourisme 8 rue de la Poissonnerie - CS 10289 - 02 37 18 26 26 L'Office de Tourisme de Chartres vous accueille à la Maison du Saumon. Véritable lieu de visite, à deux pas de la cathédrale, cet édifice, datant de la seconde partie du XVe et du début du XVIe siècle, présente de façon ludique et pédagogique les richesses touristiques de la ville. Sont également proposés tout au long de l'année : des expositions, conférences et ateliers gourmands.

© Guillermo Osorio Eure-et-Loir

GVisite guidée "Architecture et aménagements à Chartres au XXIe siècle" Constructions et aménagements nouveaux, rénovations, restauration et détournements. Quel avenir pour le paysage chartrain à travers ses mutations des 15 dernières années ? Rendez-vous à l'Office de Tourisme de Chartres - 35 personnes maximum pour la visite. samedi 14:30 GVisite guidée "Chartres - Les Fresques de Bel Air" : Quatre immeubles représentant une surface de 4000 m², ont vu disparaître leurs murs gri- sâtres et ont repris des couleurs ! Place désormais aux couleurs chatoyantes sous forme de divers trompe-l’oeil : inspirées de l’architecture de centre-ville et ses maisons à pans de bois, de l’identité de la Beauce, ou encore des vitraux et du parfum… Rendez-vous directement sur place. 35 personnes maximum pour la visite. dimanche 14:30

Maison Picassiette 22 rue du Repos - 02 37 34 10 78 Chef d'œuvre d'art brut ou naïf, cette maison et son jardin furent décorés de mosaïques réalisées par Raymond Isidore, dit Picassiette, entre 1929 et 1964. GVisite libre et commentée Découverte de la maison de Raymond Isidore, par groupe de 10 personnes. samedi 10:00-12:30 et 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Médiathèque l'Apostrophe 1 boulevard Maurice-Viollette - 02 37 23 42 00 L'Hôtel des Postes transformé en médiathèque est haut de près de 55m sur 33m de longueur. Le bâtiment en béton armé, à la charpente métallique est composé d’un beffroi à horloge avec encorbellements et d’une imposante rotonde dominant la place des Epars. Cet édifice éclectique s’inspire des constructions médiévales remises à l’honneur par Viollet-le-Duc et mêle des éléments néo-gothiques et Art Déco. La référence à la cathédrale est indéniable : de nombreux détails rappellent le style gothique tel qu’on peut le voir au clocher nord de la cathédrale. © Archives Villes de Chartres et Chartres Au niveau de la décoration de façade, une succession de mosaïques évoque Métropole l’histoire d’une lettre transportée par voie de terre, de fer, de mer et d’air et remise par un facteur à une paysanne beauceronne. Depuis le perron et sous la mosaïque symbolisant la paix, le Général de Gaulle s’est adressé à la population en août 1944 à la libération de Chartres. L’Hôtel des postes est inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis le 19 août 1994 ; ses grilles dans lesquelles sont insérées le sigle PTT (Postes Télégraphes et Téléphones) sont classées ainsi que les façades et toitures. GVisite commentée Édifices et bâtiments chartrains : XVIIIe-XXIe siècles : présentation de documents patrimoniaux remarquables issus des collections des Archives de Chartres et de Chartres Métropole. samedi 10:30-12:30 et 14:00-17:30 GVisite commentée "La médiathèque l'Apostrophe, ancien Hôtel des postes" : le bâtiment de l'Hôtel des Postes de style néo-gothique a été construit par Raoul Brandon de 1924 à 1927. Il a été réhabilité en 2007 par Paul Chemetov dans un dialogue subtil entre l'ancien et le nouveau, pour créer une bibliothèque accessible à tous. Départ de la visite dans le hall d'accueil. samedi 11:30, 14:30, 16:30 GExposition "Une nouvelle vie pour les manuscrits médiévaux de Chartres" : présentation du projet piloté par l’Institut de Recherche et d’His- toire des Textes (CNRS) depuis 2005 pour la restauration et la numérisation des manuscrits endommagés en mai 1944. samedi 10:00-18:00 GExposition Chartres au XXe siècle : des édifices, des maisons, des quartiers : présentation de documents patrimoniaux issus des collections de la médiathèque et des Archives mutualisées de la Ville de Chartres et de l'agglomération Chartres Métropole. samedi 10:00-18:00 GParcours découverte Parcours de la médiathèque pour public familial : la découverte en autonomie du batiment dans toute sa diversité architecturale, du rez-de-chaussée au dernier étage et à l'extérieur. À l'aide d'un livret jeu. samedi 10:00-18:00 GProjection Film "La renaissance des manuscrits médiévaux de Chartres" , réalisé par Nicolas Dion, Bibliothèque Nationale de France, 2013, 17 minutes. Eure-et-Loir

Rescapés d’un bombardement en 1944, 29 manuscrits revivent une seconde jeunesse au centre de restauration de la BNF à Bussy St Georges grâce à un processus de rénovation encore jamais tenté en France. Pendant 9 mois, les précieux documents sont disposés feuille par feuille en chambre humide puis retendus afin de faire disparaître les plis et rendre possible leur lecture. Le fonds est photographié et numérisé laissant ainsi libre cours aux recherches minutieuses des scientifiques. Vendredi 17:30 GConférence "Les rescapés du feu" : nouvelles découvertes dans le fonds des manuscrits sinistrés de Chartres, par Claudia Rabel, ingénieure de recherche au CNRS-Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, spécialiste de l’iconographie et des manuscrits enluminés du Moyen Âge. L'examen des fragments restés anonymes, après l'incendie du 26 mai 1944, a permis d’identifier de nombreux manuscrits qu’on croyait détruits et de trouver des compléments de manuscrits déjà reproduits. Depuis 2011, grâce à plusieurs campagnes de restauration, de numérisation et d’études des contenus, la connaissance de ce fonds de manuscrits progresse. vendredi 17:50 GDémonstration La numérisation de manuscrits médiévaux : démonstrations commentées des techniques de numérisation des manuscrits sur parchemin sauvés de l’incendie de 1944. Cette numérisation est réalisée pour l’IRHT-CNRS ; les images sont accessibles en partie sur le site de la Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux (BVMM) qui permet de consulter la reproduction d’une large sélection de manuscrits du Moyen Âge au XVIe siècle. http://bvmm.irht.cnrs.fr Avec Louise Mutschler, photographe, et les bibliothécaires de l’espace Patrimoine. samedi 10:30-12:30 et 14:00-17:00 GVente Cartes postales : vue du bâtiment ; iconographie d’un livre d’heures. Vente organisée par l'association des Amis de la médiathèque. samedi 10:30-12:00 et 14:30-17:00

Musée des Beaux-Arts 29 Cloître Notre-Dame - 02 37 90 45 80 Ancien palais épiscopal, ayant connu diverses campagnes de construction du Moyen Âge au XVIIIe siècle. C'est cette dernière période qui demeure la plus visible : grille, façades, vestibule, salle à l'italienne, chapelle, salons. GVisite libre Découverte du palais épiscopal et des collections du musée des beaux-arts : collections perma- nentes du Moyen-Age à la première moitié du XXe siècle ; collections extra-européennes samedi 10:00-12:30 et 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 © Musée de Chartres Prieuré Saint-Vincent 12 rue de la Porte-Cendreuse - 02 37 90 45 80 GExposition "Face à face" de Karl Beaudelere. Né à Marseille en 1965, Eric Boyer est un adolescent rêveur, romantique, mélancolique, qui se dit spirituellement la réincarnation de Charles Baudelaire. Il étudie d'abord les métiers de l'imprimerie avant d'exercer divers métiers. En 2006, il crée et dépose à l'INPI un procédé pour réaliser des sculptures en plexiglas. "Je me suis retrouvé sans le sou. J'avais juste de quoi acheter des boîtes de stylos ) billes au marché. Alors à 43 ans, j'ai commencé à dessiner. J'ai pris le nom de Karl Beaudelere et j'ai eu l'idée de me masquer. Pour marquer le fait que je suis d'une autre caste". Depuis il dessine des autopor- traits, appliqués, méticuleux, surprenants. Certains grands formats, très fins, sont créés dans la souffrance : "S'appliquer à poser le stylo en douceur, cela suppose beaucoup de tension. un coup posé trop fort peut tout détruire". samedi 14:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00

Salle de Justice 13 rue des Changes GVisite libre Visite de cet espace dédié à la pratique sportive. samedi / dimanche

Société Archéologique d'Eure-et-Loir 1 rue Jehan-Pocquet - 02 37 36 91 93 - 02 37 36 91 93 Circuit Le XXIe siècle à Chartres : aménagements et constructions nouvelles. Départ : RDV Parvis de la cathédrale de Chartres, statue de Fulbert. Au secrétariat de la SAEL : par téléphone, mail, sur place du lundi au vendredi de 14:00 à 17:30 dimanche 14:00 Eure-et-Loir

Stade des Bas Bourgs Rue Georges-Brassins - 02 37 18 47 70 GVisite libre Visite de cet espace dédié à la pratique sportive. samedi / dimanche

Théâtre de Chartres - TDC Boulevard Chasles - 02 37 23 42 79 Le TDC-Théâtre de Chartres, est un lieu de culture élégant, à la configuration et à la machinerie dites à l’italienne, construit en 1860 par l’architecte Chartrain Alfred Piébourg et inauguré en 1861. Il est composé de deux salles : un foyer de 100 à 200 places et une grande salle de 500 places. Le Théâtre est géré par l’association Entracte. Son directeur pro- pose une programmation artistique variée et de qualité, avec des concerts jazz, classiques, de la chanson, du théâtre classique et contemporain, différents styles de danses, de l'humour, du jeune public, etc. GVisite libre Visite de la salle à l’italienne et de la machinerie manuelle du Théâtre de Chartres. : venez découvrir la salle à l’italienne et la © Arnaud Lombard / TDC machinerie manuelle du TDC lors de ces visites libres. Certaines parties pourront vous être commentées, si vous le souhaitez, par l’équipe des relations publiques et technique du Théâtre. Les mots « cintres », « porteuses », « pendrillons », « lambrequin », « gamelles » et autres « gélatines » multicolores (non ne vous inquiétez pas, vous ne tomberez pas dans la fosse d’orchestre après avoir marché sur un dessert gluant...), n’auront plus aucun secret pour vous ! samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Entrée libre, visite selon un circuit balisé. Chassant

Église Saint-Lubin Place de l'Église - 02 37 29 59 71 Cette petite église porte des traces de construction romane : contreforts, petites fenêtres hautes à l'abside, corniche où alternent pierre blanche et grison. La réfection récente de l'enduit extérieur a permis de découvrir de petites ouvertures très étroites entourées de grison qui témoignent de son origine très ancienne. Les huit fenêtres gothiques, ornées de vitraux percés le long de la nef datent du XIXe siècle. Depuis 1992, ce sanctuaire bénéficie d'une importante restauration extérieure et intérieure très appréciée de tous. GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

© DR Châteaudun

Archives municipales Place Cap-de-la-Madeleine - 02 37 96 63 72 Les archives se situent dans l'ancien Hôtel-Dieu, bâtiment du XVIIIe siècle, classé aux monuments historiques pour sa partie centrale. Les ailes ont été construites mi-XIXe siècle et sont inscrites. Le site accueille également l'école des beaux-arts. GExpositions Les différentes facettes de valorisation de documents d'archives : - exposition de plans restaurés du théâtre - quelques documents de la mallette créée pour le centenaire 14-18 à l'intention du public scolaire - exposition sur l'occupation prussienne en 1815 - centenaire 14-18 : parcours mémoriel dans la cour d'honneur. dimanche 14:30-17:30 Eure-et-Loir

Château de Châteaudun Place Jean-de-Dunois 02 37 94 02 90 02 37 94 02 92 Surplombant le Loir de plus de 60m, le château aligne une rare succession d'éléments d'architecture médiévale, gothique et Renaissance. Il fut la propriété de Dunois compagnon de Jeanne d'Arc et de ses descendants. GVisite commentée du cellier Présentation du cellier et de la partie basse du donjon du XIIe siècle. Départ toutes les 30 minutes. samedi 10:00-12:30 et 14:00-17:00 / dimanche 10:00-12:30 et 14:00-17:00

© CMN Philippe Berthé

Circuit dans l'ancien Châteaudun Quartier Saint-Lubin - 06 13 79 10 51 La vieille ville, blottie contre les remparts est le vestige du Châteaudun de la Renaissance, épargnée par l'incendie qui détruisit la majeure partie de la ville en 1723. Les rues et les ruelles groupées autour du château ont conservé leur tracé ancien. Le centre-ville se dis- tingue par une belle organisation urbanistique du XVIIIe siècle. GCircuit Découverte de l'église et du quartier Saint-Lubin Balade organisée par l'Association dunoise pour la valorisation du patrimoine (ADVP), la Société dunoise et l'Université du Temps Libre (UTLRD). RDV samedi place Jehan de Dunois ; dimanche à l'église de la Madeleine. samedi 10:00, 15:00, 17:00 / dimanche 10:00, 15:00, 17:00 © DR Grottes du Foulon 35 rue des Fouleries - 02 37 45 19 60 Grottes calcaire, naturelles, creusées il y a des millions d'années par les eaux de pluies (réseau Karstique), les Grottes du Foulon ont été habitées dès la préhistoire par l'homme du paléolithique il y a 300 000 ans: vous y décou- vrirez une exposition d'outils en silex datant de l'âge de la pierre taillée et de la pierre polie, mis en place par la Société Dunoise d'Archéologie de Châteaudun. Site géologique exceptionnel, véritable livre ouvert sur l'histoire de la Terre, les Grottes du Foulon sont les seules et uniques grottes au monde où vous pourrez observer des centaines de géodes marines géantes renfermant des empreintes d'animaux aquatiques cristallisées en quartz et en calcédoine. Les grottes du Foulon © DR vous y trouverez aussi toute la diversité du monde souterrain : grandes salles, galeries, piliers, marmites géantes... vous pourrez aussi y voir cette fameuse couche KT, très rarement visible sur la planète, correspondant à la disparition des dinosaures sur Terre il y a 65 millions d'années. Ces grottes nous réservent encore bon nombres de secrets à découvrir, tels ces os géants de dinosaures marins découverts en Août 2010. Sur un parcours de visite de plus d'un hectare sous la ville de Châteaudun, vous y entendrez l'histoire de l'humanité à travers les âges. La visite guidée se termine par l'illumination totale des grottes, spectacle magnifique mettant en valeur le travail de l'eau sur la roche. Visite guidée samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

Médiathèque Municipale 36 Boulevard Grindelle - 02 37 45 23 54 Médiathèque de 2 500m² réalisée par l'architecte Jean-Louis Godivier dotée d'un espace patrimonial "fonds Louvancour" de 50m² et de réserves de 240m² généralement fermées au public et qui seront exceptionnellement ouvertes pour les journées du patri- moine. GVisite commentée La face cachée des fonds patrimoniaux : pour la première fois, la médiathèque de Châteaudun permettra aux visiteurs d'accéder aux réserves sur inscription préalable. Les ouvrages les plus remarquables (du XIVe siècle au XIXe siècle) seront présentés dans le grand hall d'accueil (250m²), dans le fonds Louvancour (50m²) et dans les réserves. 4 visites seront programmées sur inscrip- tion préalable (groupe de 6 personnes) par téléphone ou courriel. samedi 10:30-11:30 et 15:00-16:00 / dimanche 10:30-11:30 et 15:00-16:00 Eure-et-Loir

Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle 3 rue Toufaire - 02 37 45 55 36 Réputé dès le XIXe siècle pour les 2 500 oiseaux naturalisés du monde entier qu'il contient, le musée de Châteaudun possède également des collections égyptiennes, orientales et asiatiques, une salle d'histoire locale et une salle de peintures (peintres paysagistes de l'Eure-et-Loir du XIXe siècle). GVisite libre Visite des collections permanentes : le musée abrite des collections d'histoire, d'archéologie égyptienne, d'art islamique et asiatique, des peintures et des collections d'histoire naturelle GExposition "Couleurs" : cette exposition présente la symbolique et la fabrication des © Musée des Beaux-Arts et d'Histoire Naturelle couleurs dans différentes époques et civilisations. La partie scientifique est illustrée avec des manipulations interactives. A travers les collections de minéraux, papillons, coquillages, oiseaux, mammifères et végétaux dont plantes tinctoriales, venez découvrir les couleurs de la nature. samedi 09:30-12:00 et 13:30-18:00 / dimanche 09:30-12:00 et 13:30-18:00

Quartier historique de Châteaudun 1, rue de Luynes - 02 37 45 22 46 GVisite nocturne Découverte nocturne du quartier historique avec animation : rendez-vous devant l'Office de tourisme. samedi 20:30 Châtillon-en-Dunois

Église Saint-Hilaire Le bourg - 02 37 97 03 03 Église romane du XIIe agrandie au XVIe siècle, peintures murales récemment restaurées. GExposition Photographies et tableaux : plusieurs photographes exposent leurs visions du geste en architecture en art contemporain et d'objets design. Exposition de tableaux art moderne dimanche de 9:00-18:00

Salle Polyvalente 33 rue Saint-Médard - 02 37 82 30 51 - 02 37 82 30 51 GExposition Tapisseries des tisserands Plasse-Le Caisne inspirées des œuvres du peintre Alfred Manessier. dimanche 14:00-17:30 La Chaussée-d'Ivry

Église Saint-Blaise Le Bourg - 02 37 64 54 03 GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

Église Saint-Pierre Rue du 17 août - 06 61 47 08 48 Église construite au XIe siècle (1040) par l'abbaye de Bonneval de style roman sauf les deux grands vitraux qui datent du XVe siècle. Eure-et-Loir

La tour fut construite entre 1487 et 1507 ainsi que la grange dîmière de Cormainville étant l'un des plus antiques prieurés de l'abbaye de Bonneval. Le retable date de 1741, la partie de l'église en dehors de la nef et du sanctuaire ne fut voutée qu'en 1857. Le clocher actuel avec ses quatre clochetons remplaça un toit à deux pentes en 1862. GVisite libre dimanche 14:00-18:00 Crécy-Couvé

Ancien Hôpital Saint-Jean 1 rue de la Fontaine-au-Roy - 02 37 43 67 05 Cet hôpital construit en 1755 par Madame de Pompadour pour le personnel du domaine de Crécy fut le dernier projet réalisé par madame de Pompadour à Crécy. Pour le réaliser elle achète en 1754 le petit château de Majainville pour y fonder l'hôpital. Ses architectes l'en dissuadent prétextant la vétusté du bâtiment. Celui-ci est alors détruit et on transporte l'ensemble des matériaux (poutres, pierres de taille) sur un terrain se trouvant à la limite des communes de Couvé et de Saulnières. Ne disposant plus de liquidités, la marquise vend une partie de ses bijoux pour financer l'opération. Le bâtiment se compose d'un corps de logis central flanqué de deux petites ailes, l'une abrite la chapelle. L'intérieur est plutôt austère : tomettes à six © Jean-Jacques Cauchois pans, cheminées en pierre du pays de style Louis XV. Le jardin, orné dans son centre d'un bassin circulaire, était destiné à la culture de fruits et légumes pour les pensionnaires. Il était tenue par les sœurs de Saint-Paul de Chartres ou sœurs grises. GVisite commentée Ancien hôpital construit par Mme de Pompadour en 1754/1755 pour les pauvres de ses paroisses. Visite commentée des façades; visite libre du parc et des jardins. Propriété privée habitée : les intérieurs ne se visitent pas... samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Baillage de Justice (actuelle mairie) Place des Marronniers - 02 37 43 68 65 L'ancien bailliage de justice construit en 1753 par Madame de Pompadour pour son château de Crécy n'a pratiquement eu qu'un aspect symbolique. Il en reste son architecture du XVIIIe avec ses magnifiques escaliers anciens. Les deux salles d'accueil seront ouvertes, une au rez-de-chaussée, l'autre à l'étage. Ce bâtiment se trouve dans le prolongement de la place des marronniers, dont la première, plantée vers 1730, a été replantée au XIXe siècle, puis replantée une troisième fois à l'identique suite à la tempête dévastatrice de 1999. GExposition L’ancien baillage de justice de Mme de Pompadour, édifié en 1754, abritera à l’étage une exposition d’œuvres d’artistes locaux (peinture, dessin, sculptures, © Jean-Jacques Cauchois etc…) organisée par le Comié des fêtes de Crécy-Couvé. Accès non prévu en fauteuil Au rez-de-chaussée, le point accueil vous permettra d’avoir accès à une documentation et des renseignements sur la riche histoire de Crécy-Couvé, du Moyen Âge à Mme de Pompadour, qui l’a aménagé en même temps que son château, au XVIIIe siècle. Un plan gratuit vous aidera à préparer votre visite, des conseils pourront vous être donnés si besoin, et un programme sera porté à votre connaissance. La visite du village se fait librement à votre rythme, une signalétique munie de nombreux flashcodes vous permettant l’accès au site internet de la mairie et à des compléments historiques. samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

Église Saint-Éloi-Saint-Jean-Baptiste Le Bourg La chapelle Saint-Éloi à la fin du XVe et début du XVIe occupait les deux-tiers de la surface actuelle. Elle possédait un retable en pierres taillées représentant des scènes de la passion du Christ. Celui-ci fut démonté au début du XVIIe siècle, et enterré dans le cimetière. Madame de Pompadour achète en 1746 le domaine de Crécy. Elle y fait des travaux d’agrandissement et d’embellissement. En 1752 le pavage et le maître-autel sont refaits. Durant la Révolution, une partie de la décoration intérieure est détruite. e Dans la seconde moitié du XIX siècle, un curé de Crécy est digne d’une © Jean-Jacques Cauchois Eure-et-Loir

mention spéciale : l’abbé Haret. Né à en 1820, il est d’abord vicaire à Châteauneuf avant d’être nommé à Crécy. La contrée qui avoisine Dreux est bien connue pour son indifférence religieuse et le jeune curé forcé aux loisirs, devint un grand collection- neur. Il devint ensuite archéologue. Avec le frère Indes, sous-directeur du pensionnat de Dreux, il fouilla un cimetière mérovingien découvert à Saulnières lors de travaux de terrassement. 30 cercueils, plus de 100 squelettes, 14 épées furent mis à jour et inven- toriés. Il trouva aussi sur le site de la Hutte (sur la commune d’Aunay, mais tout proche de Crécy) des objets préhistoriques dont une partie est au musée de Saint-Germain-en-Laye, et une autre partie - une collection de bifaces du néolithique - se trouve actuellement au Muséum d’Histoire Naturelle de Chartres. Le chœur : le retable fut conçu par l’architecte Lassurance. Il est en bois peint, imitant le marbre. Madame de Luynes en 1752 écrit : madame de Pompadour « y a fait construire un autel fort beau et fort orné de sculptures ». Trois toiles furent commandées par le frère de madame de Pompadour, le marquis de Vandières, pour orner ce retable : « Saint Eloi » (patron de la paroisse), « Saint Jean-Baptiste » (patron de madame de Pompadour) et un mystère religieux : la « Visitation ». Ce fut le peintre Vien qui reçut la commande. Vien était alors jeune et il prépara les voies de la réaction néo-classique. En 1753 les toiles furent présentées à madame de Pompadour qui les exposa à Versailles dans son appartement. Toute la Cour vint les admire. L’autel est consacré au Sacré-Cœur de Jésus. Il fut un des premiers en France à y être consacré sous ce vocable. Le mobilier du chœur est également de la même époque. Le fauteuil du prêtre, de belle facture est du début du XIXe siècle. Sur les autels latéraux, deux toiles : une du XIXe siècle représentant saint Eloi, l’autre du XVIIIe est une « Annonciation », copie inversée d’une toile de Louis de Boulogne qui décore l’autel de la Vierge dans la chapelle du château de Versailles. La nef : la voûte en forme de bateau renversé et lambrissée est courante dans les églises de la région. Le confessionnal du XVIIIe siècle, qui a fait l’objet d’une superbe restauration en 2008, est en chêne mouluré et sculpté, agrémen- té, pour la porte de la loge du prêtre, d’une grille en fer forgé. Les rangées de bancs clos sont typiques de la région. Des statues du XVe siècle, vestiges de l’église primitive où l’on a pu identifier sainte Anne et saint Léonard, se trouvent dans les bas-côtés. Dans le fond de l’église se remarquent de magnifiques fonts baptismaux en marbre du Languedoc (1753) et un bénitier. La tribune en mauvais état date aussi du XVIIIe siècle. Les vitraux sont aux armes de madame de Pompadour : « d’azur à trois tours d’argent maçonnées de sable ». Le vitrail du fond de l’église rappelle la consécration au Sacré-Cœur. GVisite commentée Cette ancienne chapelle du château de Couvay (Couvé) a été réaménagée par Mme de Pompadour au XVIIIe siècle. Elle a fait appel à de grands peintres pour son décor L'église est ouverte librement en journée; et des visites commentées sont prévues aux horaires indiqués. Se référer aux sites Internet mentionnés ci-dessus pour connaître le programme complet dès début septembre 2015. Lors des Journées du Patrimoine, le point accueil mis en place à la mairie par l’association Crécy d'hier et d'aujourd'hui, permettra d’avoir tous les renseignements nécessaires à l’organisation de votre visite. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

La Glacière 17 chemin de la Fontaine-au-Roy - 02 37 43 69 23 Souterrain ancien aménagé en glacière pour les besoins du château par Mme la marquise de Pompadour (1746-1757) et aménagé par le duc de Penthièvre en 1771. GVisite commentée Salle de découpe et glacière. samedi 10:00-12:00 et 14:00-19:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00- 19:00

Village et dépendances de l'ancien Château de

Madame de Pompadour La Glacière © Jean-Jacques Cauchois Le Village - 02 37 43 66 58 En 1746, Madame de Pompadour rachète le château que le marquis de Crécy s'était fait construire. Cependant la favorite du roi Louis XV a souhaité l'agrandir, le meubler, redessiner les jardins, et finir l'aménagement de la vallée, traversée par un canal allant du moulin de la Bellassière jusqu'au château d'Aunay. Elle ne s'arrête pas à ces travaux menés par les les archi- tectes du roi, et pour la décoration, par les plus grands artistes de l'époque. Elle entreprend également la reconstruction du village de Couvé, qu'elle organise en fonction des besoins du château. Ainsi sont construites les nombreuses dépendances du château, que l'on peut voir actuellement. Elle acquiert également des terres tout autour dans la région. Le roi Louis XV vient à plusieurs reprises à Crécy, et y tient à l'occasion conseil... Elle revend son domaine au duc de Penthièvre en 1757, qui le cède de nouveau en 1775 au prince de Montmorency. Sa veuve émigre à Brunswick en 1791; elle ne revit plus jamais son château qui, confisqué comme bien national est revendu à un © D'après une gravure du Cabinet des Estampes américain, Parker, qui le "démonta" de 1796 à 1799, pour revendre les Eure-et-Loir

pièces de valeur. Le reste servit de carrière pour des constructions alentour. Ce qui explique qu'il ne reste plus que les anciennes cuisines, la "rôtisserie", et quelques vestiges et indices pour le reste. Il n'en va pas de même en ce qui concerne les dépendances, qui rentrent très tôt dans le domaine privé, ce qui les épargne. Et c'est ainsi qu'à l'heure actuelle nous pouvons encore en admirer l'architecture, quasiment intacte, à part quelques légères modifications sur leur ensemble. De même que les grandes lignes de force et paysagères (voies, allées, chemins, etc...) toujours reconnaissables actuellement; à tel point qu'une visite du village serait possible en utilisant le plan qu'il en avait été fait en 1755 ! En ce qui concerne les anciennes dépendances ouvertes aux Journées Européennes du Patrimoine : - L'ancien bailliage de justice (actuelle mairie, point d'Accueil) montre son architecture typique du XVIIIe siècle. - Le relais de poste possède d'authentiques granges des XVIIIe et XIXe siècles, en excellent état, ainsi qu'un four à pain en état de fonctionnement, et, chose rare, un lit de palefrenier. - L'église, agrandie et embellie par Madame de Pompadour, recèle quelques trésors, telles des peintures de Vien, et surtout ses vitraux, tous marqués aux armes de Madame de Pompadour. Son confessionnal a fait récemment l'objet d'une très belle restauration. -Le presbytère abrite une magnifique grange dîmière du XVIIIe siècle, ainsi qu'un profond puits du XIXe siècle maçon- né de briques. -L'hôpital Saint-Jean, dernière construction de Madame de Pompadour (1754-1755), quoique incomplet, nous montre ses magnifiques façades authentiques, récemment rénovées. Hôpital/Hospice (maison de retraire), pour l'achèvement duquel la Marquise a revendu ses bijoux, il était destiné aux pauvres des paroisses du domaine de Crécy. Celles qui ne seront pas ouvertes proposeront au visiteur leurs façades, agrémentées pour cette occasion d'un panneau descriptif, comme les maisons jumelées des aumôniers de Mme de Pompadour, la Maison des Sœurs (ancien hôpital Saint-Louis), la maison de la Mère Supérieure. Quant aux sites du moulin de la Bellassière, qui nous offre la vue d'une façade aveugle décorative, et l'incontournable Glacière de Crécy, entièrement creusée dans le roc du côteau, ils font toujours rêver.....(voir par ailleurs). Incontestablement, c'est tout le village de Crécy-Couvé, qui tient sa cohérence paysagère et architecturale des travaux effectués par Madame de Pompadour au XVIIIe siècle; en ce sens, son patrimoine a voyagé dans le temps, et le village est bien devenu un lieu de mémoire..... GVisite commentée L’emplacement de l’ancien château de Mme de Pompadour se trouve dans une propriété privée en activité, y compris le week-end (centre équestre et chambres d’hôtes). La visite (45 min. environ), guidée par des historiens locaux, se fait sur inscription préalable OBLIGATOIRE au point ACCUEIL (Mairie) au moment des Journées du Patrimoine. Départ de la visite à la mairie. ATTENTION : toute personne non munie de son ticket d’entrée (gratuit) ne sera pas autorisée à rentrer sur le site du château. Visite par groupe de 30 personnes. Vous vous engagez à respecter le règlement de la visite, pour la sécurité, le respect des animaux et des activités professionnelles qui s’y déroulent. Accès difficile pour les personnes à mobilité réduite samedi 14:00 / dimanche 14:00, 16:00 GVisite commentée Visite extérieure du presbytère du XVIIIe siècle ; visite de la grange dîmière et des dépendances (puits, banc en pierre, bassin, etc…) dimanche 12:00-19:00 Dancy

Église Saint-André Le Bourg - 02 37 47 20 - 02 02 37 47 20 02 (mairie) Église du XIXe siècle. Son attrait principal réside dans ses boiseries en parfait état et la beauté de ses vitraux. GVisite libre dimanche 14:00-17:30

Église Saint-Georges Place de l'Église - 02 37 96 70 53 Belle église romane des XIe et XIIe siècles, très peu remaniée. Architecture très dépouillée, c'est l'art roman qui s'impose au visiteur, à l'extérieur par son large chevet, à l'intérieur par son déambulatoire flanqué de trois absidioles. On remarquera un très beau tryptique en marbre aux fonts baptismaux du XVIIe siècle ainsi qu'un portail orné de sculptures énigmatiques représentant la Parousie sous le porche d'entrée de la place de l'église. GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00

© Philippe VILLEDIEU Maire de DANGEAU 28 Eure-et-Loir

Château de la Hallière 02 37 29 03 09 Château du XVIIIe siècle bâti en briques roses, composé d'un corps principal et de deux pavillons communs de la même époque avec un pigeonnier. Visite commentée Visite des jardins. samedi 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 / dimanche 14:00, 15:00, 16:00, 17:00

Église Saint-Germain Le Bourg - 02 37 37 80 11 L'église date du XVIe siècle ainsi que son imposant clocher. Le mobilier date du XVIIIe siècle. GVisite libre dimanche 9:00-18:00 Dreux

Beffroi Grande rue Maurice-Viollette - 02 37 46 01 73 - 02 37 46 01 73 Seul monument de ce type en Eure-et-Loir, il fut érigé de 1512 à 1537. Cet ancien Hôtel de Ville, symbole des liberté communales dès le règne de Louis VI le Gros ouvrira ses portes exceptionnellement. GVisite commentée Visite de l'extérieur et de l'intérieur du Beffroi (Salle basse jusqu'au second étage). Inscription à l'Office de Tourisme de l'Agglo du Pays de Dreux samedi 14:30, 16:30

Chapelle Royale Saint-Louis 2 Square d'Aumale - 02 37 46 07 06 Erigée en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux, la chapelle royale Saint Louis abrite les sépultures de la famille des Bourbons-Orléans. Le premier édifice élevé dans un style néoclassique par la duchesse d'Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe dans un style néogothique. © Musée d’art et d’histoire Marcel Dessal Visite libre A l'aide d'une notice de visite ou d'un audio-guide, vous pourrez découvrir cet édifice érigé en 1816 à l'emplacement de l'ancienne forteresse des Comtes de Dreux. La chapelle Royale Saint Louis abrite les sépultures de la famille des Bourbons-Orléans. Le premier édifice élevé dans un style néoclassique par la duchesse d'Orléans, est ultérieurement agrandi par son fils le Roi Louis-Philippe dans un style néogothique. Exposition Les travaux de la Chapelle Royale Saint-Louis : - l'occasion de ce week-end, vous pourrez également découvrir une exposition qui retrace les travaux de restauration de la Chapelle Royale qui ont eu lieu entre 2013 et 2014. samedi 09:30-12:00 et 13:30-17:30 / dimanche 09:30-12:00 et 13:30-17:30 Tarifs : adulte : 6.70€ ; Enfant (7-14 ans) : 4.70€ ; - 7 ans : gratuit. © DR

Écomusée des vignerons et artisans du Drouais 68 rue Saint-Thibault - 02 37 42 62 81 Dans les vestiges du prieuré Saint-Thibault, cet écomusée illustre la vie des vignerons et artisans d'autrefois. Des milliers d'objets, d'outils, de documents sont présentés au public dans des locaux allant des caves du XIIe siècle au chai du XXe siècle en passant par l'écurie, le fournil et la pièce à feu du XIXe siècle. Une vigne et un jardin médiéval font revivre certaines techniques oubliées. Animation Animation autour des ruchers. samedi : 14:00-18:00 / dimanche : 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Eure-et-Loir

Local associatif AFCVM 2 rue du Gué-aux-Ânes - 06 03 32 26 73 Présentation de véhicules militaires. Les buts de l’A.F.C.V.M. sont la sauvegarde, l’entretien et la présentation au public de véhicules militaires anciens (section US 1944 et section saharienne). GVisite commentée Présentation de chaque véhicule et matériel. Présentation et explication du secteur du devoir de mémoire. samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:30 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:30 GConférence Conférence sur différents sujets ayant trait à la vie militaire à travers les conflits mondiaux. © AFCVM Horaires à définir

Mosquée des Rochelles (Tarik Ibn Ziad) 1 rue Pierre-Miguet Site cultuel musulman composé d'un bâtiment principal de deux niveaux. GVisite commentée Présentation avec un guide des 2 salles de prière principales. La visite sera accompagné de commentaires. Des affiches ayant pour thème l'Islam seront exposées tout au long du parcours. Des maquettes des lieux saints de l'Islam seront présentés et commentés. GAtelier de calligraphie Une calligraphie présentant votre prénom vous sera offerte. dimanche 10:00-13:00 et 14:30-17:30 Épernon

Conservatoire des Meules et pavés du bassin d'Épernon 23 avenue de la Prairie - 02 37 83 61 47 - 02 37 83 55 01 Dans un bâtiment de l'exposition Universelle de 1900 (Pays de Caux), le musée présente la vie sociale et le travail des meuliers et des paveurs, avec l'évolution des carrières du néolithique au XXe siècle. Visite commentée "L'industrie à Epernon - ses carrières - sa nouvelle zone industrielle" : Epernon, site industriel depuis le XVIIIe siècle, la zone industrielle s'est forte- ment accrue depuis les années 1950 lorsque les sites meuliers ont périclité. C'est avec le partenariat européen que l'année 2015 a été lancée et que l'idée de montrer les valeurs industrielles a germé. © J.P. Duc samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Tarif unique ce jour : 2€. Le Favril

Église Saint-Pierre-du-Favril Place de l'Église - 02 37 37 42 92 Église datant vraisemblablement de la fin du XIIe siècle, début du XIIIe siècle. Édifice modeste au départ, l'église a connu de nombreux remaniements à partir de 1650 par la famille du marquis d'Aligre. Elle reste cependant un témoin fidèle du patrimoine populaire. Dans le chœur, le retable a retrouvé sa place, après sa restauration suite à son inscription sur l'inventaire des monu- ments historiques en 2009. Les vitraux ornant le choeur et la nef proviennent de la fabrique de vitraux du carmel du Mans qui connut au XIXe siècle une expansion et une reconnaissance internationale. Visite commentée L'église Saint Pierre du Favril, huit siècles d'histoire : la visite propose une découverte de l'histoire de la chapelle depuis sa fon- dation, des figures majeures qui ont soutenu son développement (famille d'Aligre, branche dite de la Rivière ou des Chanceliers), de ses collections (vitraux du XIXe siècle, retable du XVIIe siècle, statuaire du XVIe et XVIIe siècles, collection de vêtements liturgiques). samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00 Eure-et-Loir La Ferté-Vidame

Chapelle Saint-Pierre de Réveillon Lieu-dit Réveillon - 02 37 37 68 59 Construite aux XIIIe et XVe siècles, située dans un écrin de verdure, cette chapelle comporte un ensemble de peintures murales du XVIe siècle, d'une grande originalité et remarquablement conservées. GVisites commentées Venez découvrir la Chapelle Saint-Pierre de Réveillon et ses peintures murales du XVIe siècle. Le "Dit des Trois Vifs et des Trois Morts", le "Miracle de La Saint-Hubert", la Passion du Christ n'auront plus de secrets pour vous. Dimanche 15:00-18:00

Église Saint-Nicolas Rue du Temple - 02 37 37 62 45 L'église Saint-Nicolas fut édifiée entre 1658 et 1659. On la doit à Claude de Rouvroy, duc de Saint-Simon (père du mémorialiste Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon). Les plans furent rapportés d'Espagne et aurait été dessinés par le célèbre architecte italien Paladio. L'église est célèbre pour son style baroque et ses nombreux tableaux. GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00

La Ferté-Villeneuil

Écomusée de la Vallée de l'Aigre Ancien presbytère - 02 37 44 15 58 Dans un ancien presbytère au bord de l'Aigre, l'écomusée présente l'exposition "Passionnément bois..." Exposition "Passionnément bois..." : nous vous commenterons de façon instructive et ludique : Une exposition sur le thème des arbres et du bois : - L’arbre : sa vie, l’arbre au fil des saisons, la gestion d’une forêt, le gemmage, la forêt et le climat. - L’utilisation : les métiers concernant les différentes constructions (charpente, maison, meubles…), les objets en bois (jouets, vaisselle, instruments de musique, sculptures…), la santé et la cuisine, la chimie du bois … Et, au 3e niveau, sur votre demande, une exposition archéo- © Ecomusée de la Vallée de l'Aigre logique avec des vitrines montrant, de façon chronologique, les pierres façonnées par l’homme, puis le résultat des fouilles de l’église St-Martin, avec des objets depuis le XIIe siècle. samedi 15:00-18:00 / dimanche 15:00-18:00 Tarif : 4€ par personne. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Église Saint-Martin Le Bourg - 02 37 44 18 10 - 02 37 44 15 58 L'église de La Ferté-Villeneuil, classée pour ses fresques, sera ouverte lors des journées européennes du patrimoine le dimanche 20 septembre. L'écomusée voisin présente le résultat des fouilles opérées en 1987 dans la fontaine au chevet de l'église. GVisite commentée dimanche 15:00-18:00 Flacey

Église Saint-Lubin Le Bourg GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Eure-et-Loir Fontaine-la-Guyon

Château de Fontaine-la-Guyon 2 rue Charles-Péguy Explications sur une partie conservée du canal Louis XIV (en eau sur 250 mètres). Visite intérieur de la glacière chambre froide du XVIIIe siècle). Explications en extérieur sur le manoir Renaissance du XVIe siècle, il en reste encore quelques bâtiments et la célèbre porte avec ses motifs. Explications en extérieur sur le château de la fin du XVIIe siècle, celui-ci a été construit par la famille de Ligneris, il se situe au milieu d'un parc de 12 hectares avec des arbres remarquables (cèdres du Liban, dont un planté en 1779). GVisite commentée Ouverts à la visite : Intérieur de la glacière (XVIIIe siècle). Explications en extérieur du manoir Renaissance (XVIe siècle) et du château (fin XVIIe siècle). dimanche 9:00-12 et 14:00-18:00

Musée de Papi 4 rue du 19 mars 1962 Matériel agricole ancien, tracteurs, charrues, faucheuse-lieuse, batterie, etc... Les objets intérieur de la maison, lavage, chauffage, vaisselle etc.. Les outils des anciens métiers. Le travail du grain, de la faux au tarare. GVisite commentée samedi 09:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 09:00-12:00 et 14:00-18:00 Fontenay-sur-Eure

Église Saint-Séverin Le Bourg - 02 37 25 87 49 Eglise Saint-Séverin dont le chœur du XIIe siècle est inscrit à l'Inventaire supplémentaire des Monuments historiques et dont une partie du mobilier est inscrite au titre des Monuments historiques. GVisite guidée L'église Saint-Séverin au cours des siècles. samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00 La Framboisière

Église Sainte-Marie-Madeleine 16 Route des Brosses - 02 37 37 80 11 L'église, profondément modifiée au XIXe siècle, conserve ses statues du XVIIe siècle. Des vitraux ont été installés pour l'an 2000. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Frazé

Château de Frazé Place du Château - 02 37 29 50 52 Situé au cœur d'un village au riche patrimoine, le château datant du XVe siècle est intégré dans le parc naturel régional du Perche. Visite guidée Visite par les propriétaires samedi 15:00, 17:30 / dimanche 14:30, 16:30 GVisite libre des jardins samedi à partir de 14:00 / dimanche à partir de 10:00

© Isabelle LAVIE Eure-et-Loir

Parc du château Place du Château - 02 37 29 50 52 Frazé est un village du Perche. GConcert pyrotechnique Feu d'artifices tiré dans le parc du château et mis en musique par le quatuor à cordes "2si 2la". samedi 22:30 GMesse de la Saint-Hubert Dans le parc du château, messe en plein air avec la présence des trompes de chasse des Échos de Frévent dimanche 10:30 © château de Frazé GSpectacle Spectacle d'escrime "Les Mousquetaires de Frazé". samedi 16:00 / dimanche 15:30, 17:30 Frétigny

Église Saint-André Le Bourg - 02 37 49 40 26 D'origine romane, l'édifice a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux au XIVe siècle, remanié au XVIe siècle. Présence de fresques représentant la vie de saint André du XIIe et XIIIe siècles. GVisite commentée samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Le Gault-Saint-Denis

Église Saint-Étienne Le Bourg GVisite libre samedi 14:30-17:00 / dimanche 15:00-17:00 (sous réserve)

Église Saint-Jean-Baptiste Place Saint-Jean-Baptiste - 02 37 28 69 87 L’église est placée de telle sorte qu’en dehors des paroissiens bien peu de gens la connaissent. Elle se trouve en lisière de village, éloignée du hameau de Bonville. Construite au XIe siècle, elle est rectangulaire, en pierre de Berchères et se termine en hémicycle. Elle repose sur de simples murailles soutenues par des contreforts. Quelques fenêtres sont arrondies et d’autres en ogive ce qui indique que des transformations ou des agrandissements ont pu avoir lieu après la construction primitive. Elle a d’ailleurs était remaniée au XVIe siècle. Elle ne possède plus son porche. Il reste peu d’appropriations à l’intérieur de l’église, quatre statues ont été volées le 28 avril 1975, dont une représentant Saint Jérôme retirant une épine © Mairie de GELLAINVILLE de la patte d’un lion. Les autres représentaient Saint Jean-Baptiste, Saint fiacre et Saint Sébastien en corde. Une croisée (vitrail) a été classée du XVIe siècle, on voit un saint nimbé, auprès de lui la donatrice en costume avec sa famille, un écusson dans le haut duquel se trouve une étoile, trois épis de blé et les lettres MB. Un autre trésor se trouve à gauche du bénitier à l’entrée de l’église. C’est un albâtre anglais classé du XVe siècle. Il a été fabriqué à Nottingham en Angleterre. Cet édifice a été entièrement restauré entre 2003 et 2005. (Sources : Archives Départementales d’Eure-et-Loir, Archives Diocésaines) GVisite commentée Exposition d'habits sacerdotaux, exposition de cartes postales anciennes de la commune. dimanche 10:00-18:00 Eure-et-Loir Gilles

Église Saint-Aignan Place de la Mairie - 02 37 64 00 74 Eglise du XIIe siècle. Poutres du XVe siècle, statues de sainte Barbe, Vierge en majesté, retable de Claude Léger du XVIIIe siècle, bannières du XIXe siècle. GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 GExposition Exposition de peintures animalières (Maës et Vigny) et de la faune locale naturalisée. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 GLecture Récital des animaux et des hommes, fables gilloises et exposition : l'association Gilles à Tous Vents présentera un récital des écrits de l'Atelier d'Ecriture "d'Ecrire à tous vents" sur le thème "des animaux et des hommes, fables gilloises". samedi 15:00

Vieux Château 15 rue du Vieux-Château - 02 37 64 03 76 - 06 18 87 34 20 Le Vieux Château est l'unique forteresse anglo-normande en Terre de France, ses vestiges présentent des spécificités remarquables le plaçant comme un témoin de l'art militaire de la fin du XIIe siècle. La taille de l'enceinte fortifiée, son homogénéité générale ainsi que la qualité de l'œuvre en font une construction royale et non celle d'un seigneur local. La forteresse endormie pendant 600 ans a été acquise par les propriétaires actuels en 2005. De nombreuses manifestations font revivre ce lieu. GVisite commentée Visite agrémentée de contes d'orties médiévales. GConférence Parcours phyto-symbolique des fleurs du jardin : au travers du jardin d'un hectare, revivez la légende d'Hélisende et le symbolisme des plantes : le thé de © Philippe et Nathalie Velin l'Impératrice, la triade... Possibilité d'ateliers pour handicapés sur réservation. samedi 10:00-17:00 / dimanche 10:00-17:00

Guillonville

Temple Protestant 8 ruelle du Temple - Gaubert - 02 37 32 16 33 Temple protestant construit en 1884, unique en France, de style anglican. GVisites guidées Visites animées par les membres de l'église protestante locale de Gaubert dimanche 14:00-18:00

© PJ Soler Eure-et-Loir

Église Saint-Germain Rue de l'Église - 02 37 83 42 29 Édifice du XIIe siècle pour les parties les plus anciennes. Clocher-tour du XVe siècle, peintures murales. GVisite libre samedi 14:00-17:00 GConcert ANAO Concert de harpe et flûte celtique samedi 17:00

Ferme de Morville Rue du Canal - 02 37 18 27 60 Ancien manoir seigneurial, actuellement centre de formation professionnel du BTP, restauré. Halte royale à l'époque des travaux château/aqueduc de . GVisite libre samedi 14:00-17:00 © Commune de Hanches Illiers-Combray

Église Saint-Jacques Place du Marché - 02 37 24 24 00 GVisite libre samedi / dimanche

Jardin du Pré Catelan Route de Tansonville - 02 37 34 76 67 Traversé par une rivière au cours sinueux, le Pré-Catelan, chargé des goûts romantiques propres au XIXe siècle, a marqué l'œuvre de Marcel Proust qui le mentionne dans son œuvre sous le nom de « parc de Swann ». Fantaisiste et dessiné par l'oncle de l'écrivain, Jules Amiot, le Pré-Catelan est conçu sur le modèle du parc à l'Anglaise. Ponctué d'éléments néo-gothiques et néo-orientaux avec un intérêt marqué pour les mises en scène pittoresques, le jardin compose autant de tableaux qui ponctuent une balade dépaysante, riche de curiosités. Autour de la rivière, la partie basse du jardin est ornée de petites constructions orientales et exotiques évoquant l'Algérie où Jules Amiot passa une partie de sa vie. Un pont, des kiosques ou encore la maison des archers, édifiée sur une grotte, jalonnent le parc. GVisite libre © DR samedi 9:00-20:00 / dimanche 9:00-20:00

Manoir de Mirougrain Face au 50 route de Courville On trouve des traces de cette seigneurie dès avant le XIIIe siècle. Manoir remanié au XIXe siècle en demeure romantique. Façade de pierres méga- lithiques, jardin avec étang. Le site a inspiré l'écrivain Marcel Proust. GVisite libre des extérieurs Visite du parc du manoir. dimanche 11:00-18:30

Musée Marcel Proust 4 rue du Docteur-Proust - 02 37 24 30 97 - 02 37 24 30 97 La Maison de tante Léonie – musée Marcel Proust est un lieu chargé de mémoire. C’est ici que Marcel Proust, enfant, passa ses vacances chez sa tante. Plus tard, il s'inspirera du village d'Illiers pour créer le "Combray" de "À la recherche du temps perdu". Charme du passé et pittoresque orientaliste seront de la visite dans cette maison où fut dégustée la célèbre madeleine... © Société des Amis de Marcel Proust Eure-et-Loir

Visite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Visite guidée samedi 14:30, 16:00 / dimanche 14:30, 16:00 Demi tarif : 3,5€€ et 2,5€ pour : les enseignants, étudiants, demandeurs d'emploi, retraités de plus de 60 ans, handicapés. Gratuit pour les moins de 12 ans.

Église Saint-Jean-Baptiste GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 Jouy

Musée du patrimoine et des pratiques locales "L'Écurie" 8 bis avenue de la Gare - 02 37 22 24 59 Musée du patrimoine et des pratiques locales "L'Écurie". GExposition Après évocation des matières premières (laine, chanvre, lin), des procédés de fabrication (filage, tissage) des différents tissus, présen- tation des vêtements de travail et de fête des hommes, des femmes et des enfants sur mannequins ou supports textiles. Recensement des artisans locaux (tisserands, tailleurs, couturières, dentelières, brodeuses, repasseuses, sabotiers, cordonniers, etc). samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14.00-18:00

Église Saint-Martin Le premier seigneur dont on face mention serait Godefroy de Lamblore en 1136. Autrefois l'église Saint-Martin (dont on aperçoit une très belle statue en bois au dessus du porche) était un prieuré-cure dont La Ferté-Vidame était une annexe. Après la révolution française, les rôles s'inversèrent. À l'intérieur de l'édifice, on peut y admirer les toiles d'Adolphe Yvon, peintre militaire (1817- 1893) qui séjourna plusieurs fois sur le territoire de la commune. GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Louvilliers-lès-Perche

Église Notre-Dame GVisite libre dimanche 10:00-12:00

Forges de Dampierre-sur-Blévy 01 47 63 02 54 - 06 15 01 60 75 Forges du XVIIe siècle où subsistent les deux hauts fourneaux. Maison de maître de Forges des XVIIe et XVIIIe siècles, avec ses « broderies tapisseries » évoquant des scènes de la vie quotidienne au XIXe siècle. Une digue en maçonnerie rete- nant un étang de 17 hectares. Derrière, se trouvait un ensemble sidérurgique construit par le duc d'Enghien, fils du Grand Condé dont il subsiste un haut fourneau double datant de 1670 et une halle à charbon de bois. Visite guidée samedi 14:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00 © DR Tarif : 3€ par personne, gratuit pour les moins de 18 ans. Eure-et-Loir Manou

Chapelle Sainte-Apolline Château de La Renardière - 02 37 81 24 00 Chapelle de la Commanderie des Templiers de l'Ordre de Saint Jean de Jérusalem, XIIe siècle, consacrée à Sainte-Apolline, restaurée au XIXe siècle, située dans le parc du château de La Renardière (style troubadour, Viollet-le- Duc). Trois marronniers exceptionnels avec certificat de remarquabilité. GVisite commentée Les difficultés d'entretien d'un tel patrimoine. dimanche 14:00-19:00

Oratoire de Notre-Dame-de-Bon-Secours Chemin de L'Oiserie L'oratoire a été érigé en 1872 à Notre-Dame-de-Bon-Secours par les habitants de © Y. Duport Manou en souvenir de la protection de la Vierge contre l'envahisseur Prussien. Le bassin qui contient une eau extrêmement limpide, ne tarit jamais même dans les plus grandes sécheresses. Un pèlerinage diocésain y est effectué tous les ans le dimanche précédent ce qui explique le fleurissement du lieu. GVisite libre L'oratoire est sur le bord de la route, les visites sont libres. samedi / dimanche Marville-Moutiers-Brûlé

Chapelle Saint-Jacques Impasse de la Chapelle - Imbermais - 06 16 01 45 74 Entre Drouais-Thymerais, cette chapelle est référencée au XVIe siècle. Appartenant au XVIIe au domaine seigneurial sous Henri IV à son écuyer, François Joulet et son épouse Anne de Gravelle. Toujours en restauration, les propriétaires ont à cœur la préservation de leur patrimoine. GVisite libre dimanche 14:00-16:00

© J. Isambert

Meslay-le-Vidame

Église Saint-Étienne Rue du château - 02 37 26 62 16 Edifice du XIXe siècle de style néo-classique, d'inspiration antique, unique dans le Pays Dunois. GVisite libre samedi 10:00-12:00

© Mairie de Meslay-le-Vidame Eure-et-Loir Le Mesnil-Thomas

Église Saint-Barthélémy Place de l'Église - 02 37 37 80 11 Eglise remaniée au nord en 1930 ; abside à corniche moulurée ; trace d'une litre à l'intérieur comme à l'extérieur ; sous le badigeon intérieur, on remarque des traces de peintures murales ; statues anciennes du XIVe au XVIIIe siècle. GVisite libre dimanche 10:00-12:00 et 14:00-16:00

Église Saint-Vrain Le Bourg GVisite libre samedi 15:00-17:00 Montigny-le-Gannelon

Château de Montigny 1 avenue du Marquis-de-Levis - 02 37 98 30 03 Château Renaissance de la fin du XVe siècle surplombant la vallée du Loir. Demeure du prince duc de Montmorency-Laval, ambas- sadeur sous Louis XVIII et Charles X. Château meublé et habité. Visite guidée samedi 14:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Exposition Visite libre de l'exposition de voitures anciennes dans le parc du château. Sur inscription dimanche 10:00-18:00 Tarif : 3€ expo de voitures anciennes Tarif : 8€€visite château et exposition de voitures anciennes Entrée parc 3€. Montigny-sur-Avre

Château 02 37 48 28 25 Le château actuel a été construit par Joseph Durey de Sauroy entre 1728 et 1733 ; Il est remarquable par son élégance "à la française", l'harmonie de ses lignes et courbes de briques ainsi que par sa situation au bord de l'Avre. Mais auparavant le lieu était le fief d'une famille de Laval-Montmorency, dont est issu le bienheureux François de Laval (1623- 1708) premier évêque de la nouvelle France, né à Montigny-sur-Avre, mort à Québec. Visite commentée Histoire du château et présentation de l'architecture. samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:30 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:30 Tarif : 3€€/personne, gratuit pour les moins de 12 ans.

Église Notre-Dame GVisite libre samedi 14:00-16:00 Eure-et-Loir Morvilliers

Église Saint-Denis Le Bourg - 02 37 37 68 59 Petite église de bourg en bordure de la forêt de La Ferté-Vidame dans le vallon du Lamblore. GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Neuvy-en-Dunois

Église Saint-Martin Le Bourg GVisite libre samedi 14:00-16:00 Nogent-le-Rotrou

Château Saint-Jean - musée municipal Rue du Château - 02 37 52 18 02 Site médiéval : un donjon du XIe siècle, une enceinte circulaire flanquée de sept tours de XIIe-XIIIe siècles, un corps de logis Renaissance, un pavillon Louis XIII, des jardins intérieurs, une promenade extérieure. Découverte des charpentes du château. Jardin d'interprétation Moyen-Age et Renaissance. GVisite libre Visite du musée du Perche qui présente la vie dans la région,vie quotidienne, industrie, artisanat, cheval percheron..., découverte de l'exposition La guerre s'affiche 1914-1918 qui donne un aperçu de la société (front et arrière au travers des affiches de propagande), visite des jardins d'interprétation Moyen Âge et Renaissance dans la basse-cour et possibilité d'accéder aux charpentes, excep- tionnellement ouvertes. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 © Musée Municipal de Nogent-le-Rotrou et 14:00-18:00 GVisite commentée Histoire des seigneurs du château et découverte de l'architecture du site. samedi 11:00, 14:30, 16h30 / dimanche 11:00, 14:30, 16h30 GExposition Visite commentée de l'exposition "La guerre s'affiche 1914-1918" : dans le cadre des commémorations de la guerre 1914-1918, le Musée-Château Saint-Jean s’intéresse aux affiches qui ont été créées, en s’interrogeant sur leur rôle, ce qu’elles dévoilent et véhiculent sur la société, celle de « l’arrière » et celle « du front ». Caricatures, satires, symboles sont mis au service de la Nation, mais aussi de banques, d’associations, etc. L’affiche, placard (texte) ou illustrée occupa une place prépondérance dans la commu- nication/propagande : de la mobilisation, aux emprunts, aux journées de soutien… Nombre d’affichistes, illustres ou moins connus du public, furent mobilisés. Outre les affiches, cartes postales anciennes, médailles, pièces d’armement, objets de tranchés, monnaies et monnaies de néces- sités, entre autres, seront présentés. Une publication sous forme de petit journal est éditée par le Musée-Château Saint-Jean à cette occasion. L'exposition a reçu le label mission centrenaire 1914-1918 samedi 15:00 GAnimation "Parfum d'aromates" : rendez-vous dans la basse-cour du château pour un rendez-vous sous forme ludique. Dans les jardins d'interprétation Moyen Âge et Renaissance, vos sens seront sollicités et vous recevrez moult explications ! dimanche 14:00-18:00

Circuit du Vieux Nogent Le Bourg - 02 37 29 68 65 - 02 37 52 18 02 GVisite commentée Lors de cette déambulation, une découverte découverte de l'histoire de la ville, grâce au bâti (pigeonnier, manoir, façade, cour et cave) est proposée. Demeures - manoirs en villes - ouverts uniquement pour l'évènement. Eure-et-Loir

Le parcours débute à proximité du château Saint-Jean et s'achève dans le quartier du Bourg-le-Comte, que domine la place forte. Départ Rue du Château, Clos des Cèdres. Arrivée Rue Saint-Laurent. dimanche 10:00-13:00

Église Notre-Dame 1 rue des Gouverneurs - 02 37 29 68 86 Près de l'Hôtel-Dieu se situait la chapelle Saint-Jacques de l'Aumone dont il reste le portail de style ogival. La chapelle fut agrandie au XIXe siècle de deux nefs latérales. L'église abrite des statues de la Nativité, qui furent commandées par le Comte et la Comtesse de Soissons, seigneurs de Nogent, ainsi qu'un bel orgue. GVisite libre Samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00

Église Saint-Hilaire C'est probablement le première église paroissiale de Nogent-le-Rotrou. Sa reconstruction et son agrandissement datent des XVe et XVIe siècles : murs éclairés de petites ouvertures, perçage de sept fenêtres et tour-clocher surmontée d'une rambarde ouvragée. Visite libre Samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00

Église Saint-Laurent Rue Saint-Denis - 02 37 29 68 86 À l'emplacement de l'église se trouvait avant l'édification de l'abbaye Saint-Denis, une chapelle dédiée à Sainte-Marie-Madeleine. La construction de l'église a commencé au XVe siècle et s'est poursuivie au XVIe siècle. Une superbe mise au tombeau du XVe siècle se trouve dans l'église. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-17:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00

Prieuré Saint-Denis Rue Saint-Denis - 02 37 29 68 86 L'abbaye fut fondée au XIe siècle par le troisième des Rotrou, Geoffroy III mais elle est très vite rattachée à l'abbaye de Cluny et devient prieuré. Il subsiste une partie de l'église ainsi que la très belle salle capitulaire avec ses voûtes d'ogives. GVisite libre Visite de l'ancienne église abbatiale et de la salle capitulaire. dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

Tombeau de Sully et de Rachel de Cochefilet Rue de Sully - 02 37 29 68 86 Maximilien de Béthune, Duc de Sully, célèbre ministre d'Henri IV, devient en 1624 seigneur de Nogent-le-Rotrou qui fut érige en comté. Il meurt en 1641 à l'âge de 82 ans et sa sépulture fut installée , avec l'accord des religieux car il était protestant, dans la rotonde près de l'actuelle église Notre-Dame. Il y fut enterrée avec son épouse, Rachel de Cochefilet décédée en 1959 et dont la famille possédait de forts liens avec le Perche. Malheureusement, le tombeau fut profané. Les restes sont actuellement dans le coffret en marbre noir placé devant les statues. GVisite libre samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00 Ozoir-le-Breuil

Moulin à vent de Frouville-Pensier Route départementale 144.6 intersection D 31 - 02 37 98 70 31 Situé à 10 km de Châteaudun, entre les routes d’Orléans et de Meung-sur- Loire, sur la commune d’Ozoir-le-Breuil, c’est un bâtiment construit en 1826 et restauré depuis. Le site, au milieu de la Beauce, est identique depuis l’origine. Il ne varie qu’au fil des travaux des champs et des saisons. L’installation sera en fonctionnement par la seule force du vent. Chaque composant de la machine est devenu, à cause des évolutions techniques, une curiosité de l’ingéniosité des hommes pour améliorer leurs conditions de travail et de productivité. La visite est aussi un moment pour entrevoir un savoir-faire d’une autre époque. Une aire de stationnement, pour tous les types de véhicules, permet d’accéder © DR directement à l’espace sécurisé pour la visite des installations. Nous vous présenterons une installation complète et opérationnelle Eure-et-Loir

pour le tarif unique de 1,80 euro par personne, gratuit pour les enfants scolarisés. À l’accueil, vous pourrez vous fournir en livres, brochures, cartes postales, images. Nous vous proposons également le sac de farine soigneusement fabriquée au moulin avec blé du cru au tarif de 4 euros. Pour les commandes importantes, veuillez nous préciser la quantité à préparer. Visite commentée "Histoire, architecture et technique" : la visite commentée débute à l’extérieur. Elle se poursuit sur les trois niveaux du moulin. Chacun correspond à une phase précise de la fabrication de la farine. samedi 14:30-18:30 / dimanche 14:30-18:30 Tarif individuel 2€ ; enfant moins de 16 ans gratuit ; adulte en groupe 2€€; enfant en groupe scolaire 1€ ; Accompagnateur gratuit ; adhérent 2015 ASMFP gratuit.

Château de la Rivière 14 Lieu-dit La Rivière Le château de la Rivière offre un ensemble début XVIIe siècle élégant et peu modifié depuis quatre siècles. L’architecture est simple et harmonieuse, fai- sant appel à des matériaux locaux de grison, pierre de roussard et briques. Le château est bâti en long, la plupart des pièces étant traversées par la lumière. Les communs sont disposés en U, fermant la cour devant le château. L’ensemble est entouré de douves devant un réseau de canaux et douves qui s’alimentent dans l’Eure qui passe entre le château et le parc en étoile. Boiseries du grand salon inscrites à l'inventaire supplémentaire des monu- ments historiques. Visite guidée © SCI La Rivière samedi 10:00, 11:00, 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 / dimanche 10:00, 11:00, 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 Tarif : 3€ par personne, tarif unique.

Ferme du Plessis Chemin rural de la Goupillière - 02 37 37 44 30 La ferme du Plessis est l'une des plus importantes fermes historiques d'Eure- et-Loir. Dominée par son donjon et flanquée de tourelles, elle surplombe la vallée de l'Eure, à la lisière entre trois terroirs, le Thymerais, le Perche et la Beauce. Classée dans le circuit des fermes fortifiées, elle comprend plus de 3000 m² de bâtiments sur plus de 6 hectares. Déjà mentionnée au début du XIIIe siècle, la Ferme du Plessis s'est développée au XVe et XVIe siècle, avec la construction du corps de logis appelé "Donjon carré Henri IV". Aujourd'hui, ce lieu est devenu un centre spirituel inspiré par l'exemple d'Amma, figure humanitaire et spirituelle qui répand son message d’amour et de tolérance au cours de grandes tournées mondiales. Son association fran- çaise, ETW France, restaure les bâtiments dans le respect de la sauvegarde du © Claudine Tourdes patrimoine et aménage les espaces extérieurs en site écologique modèle. Ainsi, on peut visiter le grand potager biologique complété d'un "jardin de curé", mais aussi le bungalow en structure bois / bauge et enfin la maison des abeilles, construite elle aussi avec des matériaux écologiques et abritant dans l'épaisseur de ses murs des essaims d'abeilles. GVisites guidées À intervalles réguliers, des visites guidées de 45 minutes font le tour du lieu en expliquant l'histoire des bâtiments mais aussi les nouveaux aménagements de ce site écologique modèle. De plus, il est également possible de découvrir l'endroit en visite libre grâce aux panneaux d'information qui jalonnent le site. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 09:30-12:00 et 14:00-18:00 Pré-Saint-Évroult

Église Saint-Évroult GVisite libre samedi 14:30-16:00 Eure-et-Loir Pré-Saint-Martin

Église Saint-Martin Le Bourg GVisite libre dimanche 16:00-17:30

Église Saint-Jean-Baptiste À proximité de l'emplacement de l'ancien château fort (aujourd'hui détruit) se trouve l'église Saint-Jean Baptiste, où l'on trouve la pierre tumulaire de Dame Marie de Blondel décédée le 15 décembre 1625 ainsi qu'une stèle avec l'épitaphe de Abraham du Hamel, seigneur des Ressuintes. GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Le Puiset

Église Saint-Étienne Le Bourg - 02 37 90 02 55 GVisite libre Visite de l'église restaurée samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Espace des Seigneurs du Puiset Mairie - 252 rue de la Chapelle - 06 43 51 53 02 Espace muséal artistique récent (2007) qui permet à tous une plongée au cœur du Moyen Âge, dans les aventures d'un seigneur beauceron, Hugues III du Puiset, au cours des années 1111-1112, relatives aux guerres du Puiset sous le règne de Louis VI le Gros et racontées par Suger. Autre patrimoine local présenté : des haches préhistoriques en bronze, découvertes en 2012. Visite commentée Contact avec le Moyen Âge du XIIe siècle grâce à des illustrations artistiques, des textes de Suger et d'autres historiens, un DVD, quelques armes et des maquettes interactives, pédagogiques et ludiques. Présentation également de haches préhistoriques en bronze. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Tarifs habituels : adulte : 3€, enfant (7-14 ans) : 1.50€

Motte Castrale du Puiset Le Puiset - 06 43 51 53 02 Cette motte est couronnée d'un ancien donjon. GVisite libre samedi 14:00, 15:00, 16:00, 17:00 / dimanche 14:00, 15:00, 16:00, 17:00

Église Notre-Dame Lorsque l'on fait le tour de l'église, on découvre une petite porte comprenant de nombreux ex-voto tout comme à la chapelle Saint- Pierre de Réveillon. Les magnifiques contreforts, de part et d'autres des murs attestent que l'église fut modifiée à de nombreuses reprises. En effet les contreforts les plus imposants (XVe siècle), pour certains, se trouvent situés sur des contreforts plats beau- coup plus anciens (XIIe, XIIIe siècle). À l'intérieur de l'église, on y découvre une intéressante dalle funéraire dédiée à Dame Charlotte Blanchouyn épouse du seigneur du Hamel (seigneur des Ressuintes). De même vous pourrez également y découvrir un très beau confessionnal de style baroque et quelques traces de peintures murales. GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Eure-et-Loir Rouvray-Saint-Florentin

Château de Reverseaux Reverseaux - 02 37 99 01 94 Grande grille entre deux douves, cour d'honneur flanquée à droite de deux pavillons. Château avec toits à la Mansart datant de 1750. GVisite commentée du beffroi Visite effectuée par les propriétaires. samedi 10:00-13:00 et 15:00-18:00 / dimanche 10:00-13:00 et 15:00-18:00 Rouvres

Église Saint-Martin Grande-Rue - 02 37 51 26 17 Église remaniée au XVIe siècle ; collatéral sud de pur style Renaissance ; collection de cadrans solaires remarquables ; statues anciennes ; pierre tombale ; ornement de charitons. GVisite libre dimanche 14:00-18:00 Rueil-la-Gadelière

Château et église de la Gadelière La Gadelière - 06 15 45 69 33 Ancienne place forte de la Guerre de Cent Ans au milieu des restes de son village. Vestiges de construction du XIIe siècle. La Gadelière est une "maison forte" construite pour la défense des habitants du village blotti autour de l'église et du four banal. Les fondations ont servi à la construction de la grande ferme d'élevage typique du XIXe siècle. Visite commentée "Une place forte dans un village avant et après la Guerre de Cent ans" : © DR la visite comprendra la présentation du site, de l'église, de l'ancien four à pain du village et de la place forte (extérieur seulement). Il est possible de se promener dans le jardin et le parc. samedi 14:00-18:30 / dimanche 14:00-18:30 Visite guidée toutes les heures : 14:00, 15:00, 16:00, 17:00, 18:00. Modification possible en cas de pluie. Tarif : 5€ par personne. Gratuit jusqu'à 18 ans.

Sources de la Vigne Route de Verneuil ) 02 32 32 17 17 Entrez dans le Pavillon de captage de la Source d'Erigny, une des sept sources du périmètre sourcier de la Vigne. Cet espace naturel fait l'objet d'une gestion écologique d'Eau de Paris lui permettant d'ac- cueillir une faune et une flore particulièrement riche. Cet important périmètre sourcier alimente Paris grâce à l'aqueduc de l'Avre. Construit à la fin du XIXe siècle, cet aqueduc, long de 102 km, achemine toujours quotidiennement l'eau souterraine captée dans la région. Aux portes de la capitale, l'eau est traitée et stockée à l'usine et au réservoir de Saint-Cloud avant d'être distribué dans la partie nord-ouest de Paris. GVisite commentée © Eau de Paris Présentation du périmètre de captage des sources de la Vignes et en particulier la source d'Érigny. Entrée exceptionnelle à l'intérieur du pavillon de captage. Visites en groupe de 20 personnes environ. Inscription obligatoire à l'Office du Tourisme de Verneuil-sur-Avre. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Eure-et-Loir Saint-Maurice-Saint-Germain

Château des Vaux Établissements Notre-Dame, Fondation d'Auteuil - 02 37 53 70 70 Ce château fut construit par le marquis de Pommereau d'Aligre (7e du nom). Rendez-vous de chasse, le marquis obtint le détour- nement de l'Eure pour y adjoindre les 2 ailes. Il y fit dessiner les jardins à la Française. Aujourd'hui, le château des vaux appartient à la Fondation Apprentis d'Auteuil, a été en partie transformé pour devenir notamment un restaurant d'Application, mais les anciens salons, la chapelle, la cour vitrée, les écuries se visitent et ont gardé leur lustre d'antan. GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Saint-Maur-sur-le-Loir

Château de Mémillon 02 37 47 28 57 Cinq châteaux en l'espace de 1000 ans ont été édifiés sur des emplacements voisins de part et d'autres du Loir. Il reste aujourd'hui un important château du XIXe siècle redécoré par Jansen dans les années 30, les vestiges d'un château du XVIIe siècle et un ensemble féodal des XIIe-XVe siècles. Visite guidée Visite de l'intérieur du château Napoléon III : décorés par Jansen en 1925 dans le gout du XVIIIe siècle les salons du château de Mémillon permettent d'admirer les résonances entre le site et l'architecture intérieure de ce château samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:30 / dimanche © DR 10:00-12:00 et 14:00-18:30 Tarif : 6€ par visiteur et gratuit en dessous de 16 ans.

Église Saint-Maur Rue de l'Église Située dans un site très pittoresque, à quelques pas du Loir, la petite église de Saint-Maur remonte dans ses parties les plus anciennes au XIIe siècle, dont elle possède un beau portail roman. Elle a subi au cours des siècles de nombreux remaniements. Un incendie, probablement au cours du XVIIe siècle, consuma l’église avec son clocher, dont l’aiguille était, dit-on, assez élevée pour faire apercevoir des environs l’endroit où elle se trouve. Saint-Maur avait son pèlerinage autrefois très suivi. A l’extérieur, on distingue une statue en pierre de Saint-Maur, patron de la paroisse, statue très naïve que l’on retrouve au-dessus de la porte de l’ancien café de Saint-Maur, face à l’église. Les cloches de Saint-Maur portent l’inscription : « Nous fûmes faites pour servir l’église de Monseigneur Saint-Maur » (1633 ou 1635). À l’intérieur, on peut découvrir un tableau du Christ, ainsi qu’un très beau tableau du XVIIe siècle, « Vierge à l’enfant », incorporé dans les boiseries, à gauche du chœur (tableau d’auteur non identifié). Le retable est de la fin du XVIe siècle avec tabernacle incorporé. On peut voir également deux statues en bois représentant Sainte-Barbe et Saint-Maur. GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18h00

Moulin à eau de Meuves Ferme de Meuves - 02 37 47 55 69 Moulin à eau de 1835 dans une ferme typique de Beauce. Visite commentée "Du Blé à l'expédition de la farine sur Paris". dimanche 14:00-18:00 Tarif : 2€€(gratuit pour les enfants). Eure-et-Loir Saint-Piat

Dolmens de Changé 06 81 13 30 76 Le site archéologique de Changé est composé de deux dolmens et d'un menhir. Fouillé entre 1984 et 2000 il a livré de nombreuses informations sur les rites et pratiques funéraires des premiers agricul- teurs beaucerons. Un musée de site sera inauguré lors de ce we du patrimoine, il retra- cera l'histoire complexe de ces monuments, de leurs construction, leurs utilisation et de leurs fermeture. GFouilles archéologiques "Les mégalithes de Changé à Saint-Piat" samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:00

© Dominique JAGU Saint-Prest

Circuit "Saint-Prest sur le chemin de Saint-Jacques" Foyer communal - Place Charles Moulin - 02 37 22 22 27 GCircuit-découverte Saint-Prest sur le chemin de Saint-Jacques 2 heures environ - inscription souhaitée avec le concours de l'association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle d'Eure-et-Loir et Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : premiers grands itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. 11:45 : inauguration des mosaïques du chemin culturel de Saint-Jacques-de-Compostelle - rue de la Roguenette. inscription souhaitée - 2 heures environ dont 1 h 30 de randonnée. samedi 09:10, 14:10 précises

Église Saint-Prest Rue de la République - 02 37 22 22 27 Crypte carolingienne du IXe siècle, tombeau de saint Prest, chapelle, statues. Portail du XIIe siècle, nef, boiseries du XVIIIe siècle, chaire du XIXe siècle, clocher du XIVe siècle, cloche classée du XVIe siècle. GVisite libre L'église qui ouvre exceptionnellement ses portes aux visiteurs. dimanche 14:30-17:30 GVisite commentée Historique de l'édifice, légende de saint Prest, vestiaire sacré, statuaire. dimanche 14:30

Foyer communal Place Charles-Moulin - 02 37 22 22 27 Circuit-découverte "Saint-Prest sur le chemin de Saint-Jacques" : 2 heures environ. Sur inscription. samedi 09:10, 14:10 GExposition Exposition "Sur le chemin du pèlerin" organisée avec le concours de l'association des Amis de Saint-Jacques de Compostelle d'Eure-et-Loir et les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle : premiers grands itinéraires culturels du Conseil de l'Europe. samedi 10:00-12:00 et 14:00-18:30 / dimanche 10:30-12:30 et 14:30-17:45 GProjections Films : "The Way", samedi (durée 2 h 05) et de "Saint-Jacques-La Mecque", dimanche (durée 1h55). samedi 20:00 / dimanche 15:00 Eure-et-Loir

Église Saint-Léger Le Bourg GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Moulin du Paradis Route de Bonneval - 02 37 44 01 40 Moulin à vent sur pivot datant du XVIIe siècle entièrement restauré en 1995 et opérationnel. Visite commentée Visite sur le fonctionnement du moulin. dimanche 10:00-12:00 et 14:00-18:30 Tarif : 2€ pour les adultes, gratuit pour les enfants jusqu'à 12 ans.

Église Sainte-Anne Le Bourg - 02 37 37 91 87 Église romane du XIIe siècle, remaniée au XVIe siècle et au XVIIe siècle ; statues en bois et pierre, retable du XVIIe siècle. GVisite libre samedi 14:00-19:00 / dimanche 14:00-19:00

Église Saint-Jean-Baptiste Rue de l'Église - 02 37 47 22 61 Église des XIIe et XIIIe siècles, construite en grison avec peintures murales découvertes en 1926. GVisite libre samedi 15:00-18:00 / dimanche 15:00-18:00 Senantes

Chapelle Sainte-Geneviève Visite libre dimanche 10:00-12:00 et 15:00-18:00

Circuit de ville de Senonches 02 37 37 80 11 Présentation géographique et administrative de Senonches. Les richesses essentielles : sous-sol et forêt. Patrimoine historique de Senonches. GVisite guidée Départ Château de Senonches - rue du château samedi 15:00 / dimanche 15:00

Église Notre-Dame Le Bourg - 02 37 37 80 11 GVisite libre samedi 09:00-18:00 / dimanche 09:00-18:00 Eure-et-Loir Souancé-au-Perche

Église Saint-Georges Le Bourg - 02 37 29 15 62 - 06 86 58 44 01 GVisite commentée Présentation des restaurations réalisées (clochers, vitraux) et des restaurations à venir. Information auprès de l'Association de l'église Saint-Georges de Souancé samedi / dimanche (horaires à préciser) Tardais

Église Saint-Maurice GVisite libre dimanche 10:00-18:00 Thiron-Gardais

Abbaye de Thiron-Gardais : grange dîmière et jardins 18 rue de l'Abbaye - 02 37 49 49 49 Le domaine de l'Abbaye regroupe les vestiges de l'abbaye construite par Bernard de Ponthieu, fondateur de l'ordre de Tiron au XIIe siècle. Le mobilier provient de l'ancienne église paroissiale de Gardais, sauf les stalles des moines (classées au titre des monuments historiques) et les stalles des élèves du collège qui forment le nouveau chœur. Autour du vivier des moines, s'or- ganisent dix jardins d'inspiration médiévale, dans un parc de 4 hectares. La grange aux dîmes, restaurée en 2006, est l'entrée des jardins de l'abbaye, le syndicat d'initiative du Perche Thironnais et un lieu d'exposition. Visite libre © Victor Provôt samedi 10:00-18:00 Tarif : 1.50€. Visite guidée samedi 14:30-16:30 / dimanche 14:30-16:30 Tarif : 3€.

Circuit historique 5 place Suger Circuit commenté La visite sera organisée par l'association des amis de Suger, en partenariat avec la commune de Toury. Elle proposera aux visiteurs de découvrir les différents lieux importants de la ville de Toury, qu'ils soient historiques, patrimoniaux, paysagers ou encore commémoratifs. Au programme : l'église Saint-Denis (classée Monument historique en 1907), l'ancien château, la stèle Louis Blériot, la pierre de Gargantua, et bien d'autres choses encore ! Trizay-lès-Bonneval

Église Saint-Martin Place de l'Église - 02 37 47 31 59 L'église est un édifice aux dimensions réduites agrandie d'un quart par un proche en pisé avec colombage et qui a ici un rôle de "caquetoire". Le porche abrite un portail roman de la fin du XIIe siècle. Une simple nef avec un chevet arrondi à laquelle on a Eure-et-Loir

ajouté une petite sacristie sur la gauche. La nef comporte une voûte en charpente en forme de carène renversée avec entraits et poinçons. Le chœur est entièrement recouvert de boiseries, refaites en 1788. Un petit retable de bois renferme entre deux colonnes une niche avec la statue de saint Martin (saint patron du village). Il est surmonté d'une niche avec une Vierge à l'Enfant, statue poly- chrome représentant saint Martin sur son cheval. Une peinture du XVIIe siècle se trouvait sous le porche (actuellement dans la sacristie), elle représente un personnage se prosternant aux pieds d'un second sous la protection du Saint-Esprit. La sacristie comporte également la partie supérieure d'un meuble ancien et une belle armoire Louis XV. Un lutrin du XVIIIe siècle avec un aigle aux ailes déployées. Le clocher qui était déjà modeste à l'origine a été refait et encore rabaissé entre 1920 et 1930. Il abrite une cloche unique. GVisite libre Avec une permanence. samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00

© Guillot Jean-Yves

Église Saint-Martin Place de l'Église - 02 37 97 20 47 06 32 06 74 28 Monument du XIe siècle, clocher et nef du XIIe siècle, chapelle Sainte-Vierge du XVIe siècle. GVisite commentée samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Musée-École 5 bis place de l'Église - 02 37 98 36 07 - 02 37 97 23 37 Reconstitution d'une classe vers 1900. Maison de l'écolier de style percheron. Lessive d'antan à la main et 1ere machine à laver. Les vêtements vers 1900. L'histoire du grain de blé dans le Perche-Gouet. Avant le photocopieur (tampons, imprimeries etc...) Exposition sur la ligne de tramway Bonneval-Brou-Nogent le Rotrou. Visites commentées Visite, à la demande, de l'ensemble des salles : classe 1900, vie rurale d'autrefois, ligne de tramway de 1908 à 1933. samedi 09:00-13:00 et 13:30-19:00 / dimanche 09:00-13:00 et 13:30-19:00 Tarifs adultes : 2€ - enfants : gratuit. © Guillot Jean-Yves Vernouillet

Bibliothèque 2 chemin de Volhard - 02 37 62 85 40 GConférence « les Mystères d’Eure-et-Loir » par d’Alain Loison : située aux frontières de la Normandie, de la vallée de la Loire et de l’Ile-de- France, le département d’Eure-et-Loir est une terre d’Histoires et de Mystères. Sa proximité avec la capitale en a fait pendant longtemps l’arrière-cour des palais royaux. C’est quelquefois ainsi que la petite histoire rencontre la grande. Alain Loison, qui a fait d’importantes recherches sur le terrain et aux archives locales, se fera un plaisir de raconter avec son humour habituel anec- dotes ou évènements historiques méconnus qu’il aura eu l’occasion de « glaner » pour nous au cours de ses recherches. Sur inscription. vendredi 19:30 GConférence « La cuisine beauceronne : entre tradition et modernités ». Jean-Claude Ponçon est l’auteur, récompensé par trois prix littéraires, d’une bonne vingtaine de livres dont la plupart portent l’empreinte de la Beauce profonde, terre de sa famille maternelle depuis toujours. Cette terre de Beauce réputée pour être orpheline de la moindre gastronomie, est pourtant un vivier de souvenirs gour- mands pour Jean-Claude Ponçon. Eure-et-Loir La cuisine beauceronne d’après-guerre qu’il a connue (dont il ne reste aujourd’hui que deux célébrités : le rata beauceron et le pain perdu) était une « cuisine de pauvres, la meilleure qui puisse se faire parce que longuement mitonnée et toujours parfumée de ce que le jardin pouvait produire de plantes aromatiques et d’oignons, d’ail, d’échalotes etc… ». Jean Claude Ponçon, c’est donc une histoire de terre mais aussi de cuisine de « ménage » beauceronne. Il connaît si bien la tradition des campagnes de chez nous qu’il nous parlera de la façon dont on mangeait dans les cinquante dernières années et de l’évolution que les progrès techniques ont apporté au quotidien des femmes de notre région. Sur inscription. samedi 10:00 GConférence Les grandes affaires criminelles d'Eure-et-Loir par Gérald Massé auteur autodidacte et éclectique, journaliste et écrivain, réalisa- teur de documentaires, Il est l’auteur de nombreux ouvrages autour de la Beauce, du Perche et de l’Eure-et-Loir. Son métier de journaliste, qu’il a exercé pendant une trentaine d’années à l’Écho Républicain, l’a amené à couvrir de nombreux procès aux assises d’Eure-et-Loir dont il rend compte dans ses deux ouvrages traitant des grandes affaires criminelles locales. Jusque-là, aucun écrivain n’avait dressé un tableau aussi complet de la criminalité beauceronne et percheronne. Lors de sa cau- serie d’environ une heure, il évoquera rapidement les affaires les plus importantes concernant le département. Il présentera ensuite en détail trois affaires concernant le pays drouais : l’exécution publique de Charpentier à Dreux en 1923, l’affaire Dupont en 1956 à Bérou-la-Mulotière et l’affaire Mielle à Dreux en 1972. Sur inscription. samedi 14:00 GConférence Histoire d’une aventure : l’Instrumentarium de Chartresar, conférence animée par André Bonjour. La richesse de ses représentations d’instruments de musique répertoriées sur les verrières, la statuaire, ou dans la clôture du chœur (310 représentations de 26 instruments différents), la cathédrale de Chartres nous offre une véritable histoire de la lutherie du XIIe au XVIe siècle et apporte une nouvelle preuve de la richesse artistique créée par des maçons, des charpentiers, des tailleurs de pierre et des maîtres-verriers. S’appuyant sur les travaux de recherche effectués par André Bonjour et André Petitdemange, sur une idée de Julien Skowron, naît le projet de faire revivre près d’une quarantaine de ces instruments de musique médiévaux. L’Instrumentarium de Chartres voit ainsi le jour en 1997. Fabriqués par les meilleurs luthiers, ces instruments font aujourd’hui partie des collections de la Ville de Chartres et se produisent régulièrement en concert prenant ainsi en compte les deux exigences qui ont prévalu dès l’origine du projet : « au plus près visuellement, jouable durablement ». Une partie des instruments sera exposée et la conférence sera accompagnée de projections et d’écoutes musicales. Sur inscription. samedi 17:00

Château d'eau des Vauvettes 02 37 62 83 32 GVisite commentée Visite assurée par les équipes municipales. samedi 09:00-12:00

Église Saint-Sulpice Chemin de Volhard Église romane dont un retable date du XVIe siècle, et une Piéta du XVIe siècle. Nef unique, buste de Louis-Nicolas Robert à l'extérieur. GVisite commentée samedi 16:00

Fête médiévale Esplanade du 8 mai 1945 - Maurice Legendre - 02 37 62 80 79 Dans le cadre des journées du patrimoine, Vernouillet s’offre un voyage dans le temps à travers le Moyen Âge pendant une journée. Au pro- gramme, marché médiéval, animations et restauration par l’association ECLAT. GSpectacle et animations - Spectacle parade médiévale (1 échassier jongleur / 1 musicien au sol) - Mini ferme médiévale : coq, poules, lapins, canards, dindon, oie…. - Campement de 15 jeux médiévaux avec 1 animateur - Campement : présentation du feu au Moyen Âge, vie de camp, présen- tation de la médecine, présentation archerie, animations pour les enfants (initiation à l’arme d’hast et au tir au Trébuchet) - Farceur, aboyeur, conteur - L’enchanteuse : l’enchanteuse joue de ses pinceaux (ornements, © communication Vernouillet masques fantastiques…), en déambulation, elle se livre à toutes sortes de magies…. samedi 11:00-19:00 GAtelier Atelier pour les enfants : réalisation d’une clarine (petit cloche pour les animaux). Eure-et-Loir

GDémonstrations Démonstrations de métiers et techniques : - L’artilleur du roi : démonstrations interactives de tirs et présentation des composants de la poudre noire et des projectiles utilisés par les armes (la couleuvrines, le traits à poudre et l’arquebuse) - Atelier et démonstration feutrage : découverte du feutre, savoir comment on fabrique cette matière ainsi que des accessoires (chapeau) - Démonstration du métier de Saintier au Moyen Âge (fondeur de cloche). samedi 11:00-19:00 Vichères

Église Notre-Dame Le Bourg - 02 37 29 43 64 Église du XVIe siècle. Collatéral à trois pignons formant des chapelles. Portail Renaissance avec un clocher-porche à l'ouest datant de 1713. Banc seigneurial et des vitraux datant du XVIe siècle. Visite libre samedi 10:00-19:00 / dimanche 10:00-19:00 Villars

Église Saint-Laurent Le Bourg GVisite libre samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 La Ville-aux-Nonains

Église Saint-Pierre Le Bourg GVisite libre samedi 10:00-18:00 / dimanche 10:00-18:00 Villiers-Saint-Orien

Église Sainte-Christine Le Bourg GVisite libre dimanche 14:00-18:00 Vitray-en-Beauce

Église Saint-Denis Le Bourg GVisite libre samedi 14:30-16:30 / dimanche sur demande Eure-et-Loir Voves

Site du Camp de Voves Route de Fains-la-Folie - Allée André Thibault - 02 37 99 01 35 Site de l'ancien camp d'internement comprenant : un mémorial, des stèles, un arboretum, une baraque-musée, un wagon-musée symbole de la déportation et des vestiges de baraques, un mémorial ''terres des camps''. GVisite libre ou commentée Le site comprend un mémorial, des stèles , un arboretum, la baraque-musée, le wagon-musée dédié à la déportation, l'abri au dessus de ce qui fut la baraque des douches (lieu de départ de la grande évasion), le parcours ''terres des camps''. GExposition Jean Moulin une vie d'engagements'' : visible uniquement pour ces deux jours. samedi 14:00-18:30 / dimanche 14:00-18:30 © DR Yèvres

Église Notre-Dame Place de l'Eglise - 02 37 47 48 39 - 02 37 47 01 13 Edifice des XIIe, XVe et XVIIe siècles, remarquable de loin avec son clocher dont la flèche s'élance à 52 m de hauteur. La voûte de la vaste nef est lambrissée en sapin de Norvège. La porte d'entrée Renaissance est surmontée d'un fronton double. L'église possède un mobilier du XVIIe siècle d'inspiration bretonne dont les sculptures sont l'oeuvre du breton Charles Roscoët. Les fonts baptismaux, le mobilier de la sacristie sont également dignes d'intérêt. Reliques de saint Constance, données à l'église d'Yèvres en 1678 par le seigneur Cyprien Besnard de Rezey, Conseiller du Roi et Intendant des Finances, avec l'approbation de Mgr Ferdinand de Neufville de Villeroy, Evêque de Chartres, dont le portrait est en bonne place dans la nef de l'église. La visite se termine par le "chapier", meuble à tiroirs semi-circulaires, qui renferme, "à plat", une exceptionnelle collection de vêtements et accessoires sacerdotaux. De récents travaux du porche sud ont mis à jour des bénitiers extérieurs et de jolies moulures sur les piliers. GVisite libre ou guidée La visite guidée (compter 1h00/1h30 environ) sera assurée par des personnes locales. samedi 14:00-18:00 / dimanche 10:00-12:00 et 14:00-17:00

© Commune d'Yèvres

Moulin à vent de la Garenne 02 37 32 20 21 - 02 37 32 21 36 Moulin-pivot avec tourelle situé à la sortie de la commune datant du XIXe siècle. Ailes en planches en système Berton. Tout le mécanisme fonctionne avec bluterie. Moulin dans son enclos avec sous-bois et ses cabanes de berger. Parc de 2400 m² clos, avec toilettes accessible aux handicapés. GVisite guidée Fabrication de farine si le vent le permet. samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00 Direction régionale des affaires culturelles 6, rue de la Manufacture 45043 Orléans cedex Tél / 02.38.78.85.00 www.culture.fr