Avoise vu d’une montgolfière lors du championnat de en Août dernier

Bulletin Municipal – Juin 2015

Bulletin réalisé par la commission communication et mis en page par nos soins

MOT DU MAIRE

Chers amis,

Mes fonctions parisiennes me font de plus en plus prendre conscience qu’Avoise est «le plus joli village du sud de la » !

Nous nous devons de tout faire pour que cela perdure !

La journée du Bénévolat du 18 Avril me confirme que nos petites communes doivent se démarquer du reste du territoire par l’implication de tous ses habitants dans la vie locale.

Cette journée a permis aux quelques 55 participants de mieux se connaitre et de s’approprier plus encore notre village, dans un esprit de rencontre et de convivialité.

Je tiens à féliciter une fois encore tous les organisateurs et participants à cette journée, qui, d’année en année, nous rassemble de plus en plus nombreux …

POURQUOI PAS VOUS ?

Je termine en remerciant les membres de la commission communication qui ont réalisé ce bulletin.

Je vous souhaite une bonne lecture … et un bon été.

Antoine d'AMÉCOURT

Daniel LEDRU nous a quitté le 29 mars dernier à l’âge de 66 ans. Il a servi la commune en qualité de conseiller municipal de 1995 à 2008 puis élu 1er adjoint de 2008 à 2014. Sa personnalité et son engagement resteront inscrits dans la vie de notre village.

2 VIE PRATIQUE ET CITOYENNE

Elections

Les 22 et 29 mars se sont déroulées les élections départementales. Celles-ci remplacent l’élection des conseillers généraux selon la loi de mai 2013.Notre commune compte 421 électeurs inscrits et malgré une météo déplorable 50 % d’entre eux ont accompli leur devoir électoral. Dans notre commune, le binôme composé de M. Chevalier Daniel et Mme Crnkovic Martine a été élu avec 114 voix sur 196 votes exprimés. Le second binôme présent au deuxième tour, M. Delaune Henri et Mme Hemery Léonie, a quant à lui, obtenu 82 voix.

N’égarez pas votre carte d’électeur ….. vous la réutiliserez les 6 et 13 décembre prochains pour les élections régionales.

Un radar à Avoise

A la suite d’une demande de la municipalité et de certains riverains, un radar pédagogique a été installé pendant trois semaines en début d’année à Avoise. Celui-ci a été positionné à trois endroits différents du bourg (à l’église, route de Parcé et au niveau de la mairie).

A votre A votre passage passage…..

Sourire SOURIRE ?

Ou Ou

Grimace ? GRIMACE ?

Rappel : la vitesse en entrée d’agglomération est limitée à 50 km/h et une zone 30 km/h débute au niveau de la mairie et termine après le multi commerce

Vitesse quand tu nous tiens …

En raison de la vitesse excessive des véhicules venant du Mans, ou sortant de Parcé, une demande d’aménagement sécuritaire cosignée par le maire d’Avoise, Antoine d’Amécourt, et le maire de Parcé, Michel Gendry, a été prise en considération par le Conseil Général de la Sarthe.

Un panneau « le Verduron Ŕ Commune d’ Avoise » sera installé impliquant une vitesse limitée à 50 km/h

Règlementation armes à feu

A plusieurs reprises, des habitants d’Avoise nous ont dit avoir entendu des coups de feu : sur le bord de la rivière, sur la Sarthe, et de plus le panneau routier situé face à la passerelle du Gué d’Abzelle a été criblé de plombs. Nous vous rappelons que toute manipulation d’arme à feux est dangereuse et très règlementée. Une grande vigilance s’impose lors des transports et utilisations de celles-ci. Pour plus de détail référez-vous au site du gouvernement : www.interieur.gouv.fr 3

Un coup de main pour vos travaux ?

O.P.A.H. (Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat) La communauté de Commune de Sablé sur Sarthe investit pour améliorer votre habitat Bénéficiez d’aides financières majorées pour améliorer votre logement Profitez de conseils techniques et administratifs pour réaliser vos travaux en toute sérénité

Permanences gratuites et sans rendez-vous : Renseignez-vous au : Tel : 02 43 24 98 78 Mail : [email protected]

Savez-vous que :

Sur la Sarthe, ERDF, c'est 300 salariés qui entretiennent 20000 km de lignes électriques. 40 % de la consommation électrique de la Sarthe proviennent de la centrale nucléaire de CHINON.

Sur la communauté de commune de SABLÉ, ERDF gère, selon les références 2013,

15210 clients dont :

54 industriels 170 pour le tertiaire 1797 pour professionnels 70 agriculteurs

Toutes les lignes électriques, hautes, moyennes et basse tension, sont vérifiées à l'aide d'un hélicoptère équipé d'une caméra scanner 3 dimensions. (Matériel extrêmement performant, c’est un brevet mondial portugais)

Il relève d'une façon très précise les élagages à effectuer, les obstacles installés sous les lignes.

A partir de 2017 de nouveaux compteurs électriques seront installés et ce, jusqu'en 2021. Il n'est pas prévu de facturation pour ces installations.

La Préfecture communique : Les personnes âgées cibles des escrocs …

Des escroqueries sont commises au domicile des personnes vulnérables Pour vous protéger, quelques règles de prudence :

- n’ouvrez pas la porte de votre domicile à n’importe qui ; - vérifiez l’identité des personnes qui frappent à votre porte : méfiez-vous de faux employés EDF, GDF, la Poste, France Télécom, faux policiers ou gendarmes ; - demandez à voir la carte professionnelle de la personne se présentant à vous, même si cette dernière est en uniforme ; - restez vigilants envers les personnes vous proposant des services à domicile.

En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le commissariat ou la brigade de Gendarmerie la plus proche de votre domicile ou composez le 17.

4

M. de Chambrun a souhaité apporter quelques rectifications à l’article publié dans notre dernier bulletin

20 mars 2015

Remarques de Pierre-Antoine de Chambrun, un habitant d’Avoise, riverain de la Vègre.

Depuis juin 2010, Pierre-Antoine de Chambrun, qui a acquis le Moulin de l’Isle à Avoise en 1972, se bat contre l’interprétation faite en France de la Directive Européenne sur l’Eau de décembre 2000, dite DCE 2000. La transposition en droit français du 21 avril 2004 de cette directive ne parle pas de continuité écologique. Mais c’est maintenant au nom de cette continuité que 25 riverains de la Vègre aval se voient sommés par la Direction Départementale du Territoire (DDT) de la Sarthe de financer, avant le 22 juillet 2017, 30 à 50 % des travaux d’arasement ou d’effacement de leurs barrages ou d’installation de passes à poissons ainsi que les études afférentes nécessaires. Ils sont priés de contacter le Syndicat Intercommunal des bassins de la Vègre et des deux Fonts pour ce faire. Or, le dit Syndicat a fait publier dans le bulletin d’Avoise de décembre 2014 un document contenant les erreurs ou imprécisions suivantes :

•Le Contrat Territorial des Milieux Aquatiques (CTMA) signé le 13 juin 2013 entre le Syndicat et l’Agence de l’eau Bretagne ne relève pas de l’application d’une Directive Européenne de 1992 mais d’une interprétation propre à la France de la DCE 2000 à partir de décembre 2006 (loi Lema). •Le programme de travaux de ce contrat se chiffrant à 1.317.573 euros TTC a été voté le 6 septembre 2011 avant toute étude d’impact sur les inondations et sur les dires de la Présidente du Syndicat indiquant que « l’objectif est la reconquête du bon état écologique des cours d’eau fixé par la Directive Cadre sur l’Eau (DCE) ». Cet objectif, louable en soi, était pourtant en partie fallacieux puisqu’une bonne part des travaux se chiffrant à 530.587 euros TTC concernait le Palais, un cours d’eau qui sera jugé en bon état peu de temps après le vote et avant même les travaux. •Les Deux Fonts, un cours d’eau qui passe dans le bourg d’Avoise, est lui jugé par tous en mauvais état mais aucune part de travaux n’y est prévue. •Il n’est pas indiqué la contribution annuelle de la commune au Syndicat

Pierre-Antoine de Chambrun a créé l’Association pour la protection de la Vègre, des Deux Fonts et de la Gée (AVDFG) qui a été officialisée au Journal Officiel du 4 septembre 2010. Cette association a pour objectif entre autres de lutter contre toutes actions visant à altérer: •le niveau habituel de ces cours d’eau maintenu par leurs seuils ancestraux dont l’abaissement ou la disparition entrainerait une aggravation des conséquences des inondations et des sécheresses. •la prévention des risques de pollutions chimiques. •le développement de la production hydroélectrique. •la qualité halieutique.

L’AVDFG a fait circuler une pétition papier contre la destruction des barrages de la Vègre qui a obtenu plus de 3000 signatures et a déposé une requête auprès de la Cour administrative d’appel de Nantes contre le classement en liste 2 des cours d’eau en Loire Bretagne.

5

Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Le C. I .S.P.D. a organisé deux rencontres très intéressantes abordant le thème des violences conjugales et les risques de la consommation de stupéfiants. Une plaquette d’informations est diffusée depuis la fin du mois d’Avril concernant les violences conjugales et familiales sur laquelle vous trouvez plusieurs numéros d’appel d’urgence notamment deux numéros anonymes - Le 3919 - Le 119 (Enfance en danger) Vous pouvez également vous adresser aux services sociaux de votre entreprise, à l’école ou au lycée, à l’hôpital …. - Au maire ou à un élu de votre commune - A un médecin de famille - A la médiation de prévention CISPD : 02 43 62 50 64

Que vous soyez une femme ou un homme : vous avez des droits, osez en parler pour briser le cycle de la violence

En ce qui concerne les stupéfiants, la réunion était animée par l’adjudant-chef François Bellier de la B.P.D.J. (Brigade de Prévention de la Délinquance Juvénile) de .

Voici quelques signes qui peuvent alerter les proches : Isolement, changement d’habitudes, résultats scolaires en chute…. La drogue fait peur

Dans ce cas il est conseillé de maintenir un dialogue, faire confiance et surtout ne pas dramatiser

Drogue Info Service 0 800 23 13 13 (www.drogues-info-service.fr) Ecoute Alcool 0 811 91 30 30

23% 5% 20%

Sensibilisation Régulation Dialogue Prévention Autres

19% 33%

Ce camembert représente les mots qui qualifient le mieux la médiation (source CISPD)

6

Nous avons rencontré …..

Une jeune fille de 16 ans très sereine et épanouie, « bien dans ses bottes ».

Marie Bazire est la fille de Sébastien Bazire qui a créé l’Ecurie de course du poney trotteur 72.

Après un cursus scolaire traditionnel, sa passion pour le cheval la conduit à intégrer l’école de jockeys de Graignes Mesnil Angot (50) très connue dans le monde équin où elle est actuellement en première année de bac pro CGEH (Conduite et Gestion d’une Entreprise Hippique). Dans cette école les 160 élèves sont encadrés par une équipe solide. Les formateurs techniques, tous anciens professionnels, transmettent leur savoir faire. Les enseignants, à l’écoute, appliquent une pédagogie adaptée à l’alternance et assurent un suivi individualisé pour une formation à visage humain. Marie suit une formation de jockey trot attelé et trot monté. Un autre membre de la famille a également été formé à Graignes : le cousin de son papa : Jean Michel Bazire. Marie semble suivre les traces de son ainé puisqu’elle a remporté, en 2014, le championnat de France de trot attelé poney à Vincennes. C’était la deuxième et dernière participation de Marie car cette épreuve est réservée aux 13-16 ans.

Nous lui souhaitons une brillante carrière dans le monde hippique.

Au cours de la porte ouverte de l’école de course de poney trotteur 72 d’Avoise, le 29 mars dernier, quatre enfants se sont qualifiés pour une compétition qui a eu lieu à Cholet le lundi de Pâques

7

AU FIL DE NOTRE VILLAGE

RPI Ecole des marronniers

Le 24 février dernier, le conseil d’école s’est réuni présidé par Alexandra CATHERINE directrice de l’école des Marronniers regroupement Avoise/Parcé.

Un bilan des diverses activités scolaires a été présenté. Chaque cycle a bénéficié de différentes interventions : musique, escrime, lutte, piscine, rencontre intergénérationnelle au sein de l’école avec les résidents de la maison de retraite de Parcé…..

Plusieurs points ont été abordés :

- la sécurité aux abords de l’école : il est demandé aux familles d’être plus vigilantes sur la façon de stationner - Les travaux à l’école : toilettes des maternelles, insonorisation des nouvelles classes

Les T.A.P. (temps d’activité périscolaire) ont été mis en place en septembre 2014 et ont nécessité une lourde organisation pour le comité de pilotage géré par le conseil municipal et entrainent une dépense importante supplémentaire au budget. Huit ateliers fonctionnent les lundis, mardis et jeudis de 16 h 15 à 17 h. Lors de la visite de Sylvie Tolmont, députée de notre circonscription, nous avons observé le déroulement de ces différentes activités qui semblent satisfaire les enfants.

Les effectifs sont maintenus pour la rentrée 2015 (environ 180 élèves dont une trentaine d’Avoise)

Distinction

C’est avec beaucoup de fierté que nous avons appris le référencement dans le « Guide du Routard » des (édition 2015-2016) du restaurant de notre commune tenu par Daniel et Magali Glachant depuis un an, ainsi que du camping « l’Œil dans le Rétro » géré par Jean Michel Loison.

Félicitations à ces deux établissements qui mettent en lumière notre village

Point Vert Crédit Agricole

Si vous êtes titulaire d’un compte au Crédit Agricole, vous pouvez désormais effectuer un retrait en espèces au multi commerce l’Escale d’Avoise

8

Attention … Débroussaillage !!

Afin d’éviter tout désagrément lors de l’entretien des accotements et des bords de route, il est souhaitable que chacun matérialise les sorties d’assainissement et les canalisations d’irrigation … Pensez-y car cet entretien est prévu au mois de septembre.

Le conseil municipal a adopté les tarifs suivants pour l’année 2015 :

Tarifs de location de la salle polyvalente

Gratuité pour les associations de la commune

Personnes de la Commune :

- Vin d'honneur (avec ou sans les verres) : 65 € - Location 1 soirée ou 1 journée : 175 € - Location sur 2 jours : 250 € - Location sur 3 jours : 320 €

Hors Commune:

- Vin d'honneur (avec ou sans les verres) : 130 € - Location 1 soirée ou 1 journée : 260 € - Location sur 2 jours : 400 € - Location sur 3 jours : 460 €

Participation aux frais de nettoyage : 40 par heure

Acompte à la réservation : 20 % du montant de la location

(Montant arrondi à la dizaine d'euros inférieure) ; acompte restant acquis à la commune même en cas de dédit, sauf motif valable dûment justifié ;

Chèque caution à la remise des clés : 150 €

Tarifs cimetière

- Concession cinquantenaire : 45 € le mètre carré

- Concession Espace cinéraire dans le jardin du souvenir : 90 €

9

Manifestations

21 JUIN Fête du Cheval - Pétanque Avoisienne

12 JUILLET Randonnée pédestre - Randonneurs d’Avoise 25 Bric à Brac, feu d’artifice, bal - Amicale Avoise Animations 26 Bric à Brac, fête foraine, animation musicale

15 AOUT Apéritif au Lavoir Ŕ Municipalité 20 Bal du Foyer des Retraités 27 Gril Ŕ Foyer des Retraités 28 Rendez-vous Nature Nuit Européenne de la Chauve-souris Conservatoire Espaces Naturels

13 SEPTEMBRE Marché à l’Ancienne Ŕ Pétanque Avoisienne 13 Randonnée Pédestre Ŕ Randonneurs d’Avoise 21 Rencontre pétanque avec Auvers Ŕ Foyer des Retraités

03 OCTOBRE Soirée Moules Frites Ŕ Pétanque Avoisienne 11 Randonnée pédestre Ŕ Randonneurs d’Avoise 15 Repas 80-90 ans Ŕ Foyer des Retraités

11 NOVEMBRE Repas des Anciens Ŕ Municipalité 15 Randonnée Pédestre Ŕ Randonneurs d’Avoise

13 DECEMBRE Randonnée Pédestre Ŕ Randonneurs d’Avoise 17 Pot au feu Ŕ Foyer des Retraités 20 Arrivée du Père Noël Ŕ Amicale Avoise Animations

Le week-end du 21 et 22 février 2015 s’est déroulée dans notre commune la traditionnelle Foire aux Vins organisée par la Pétanque Avoisienne.

Cette année encore cette manifestation a connu un succès considérable avec un nombre d’entrées proche de 2000. Tous ces visiteurs étaient venus rencontrer la soixantaine d’exposants présents proposants des vins et des produits régionaux.

10

Pèle mêle des différents évènements des mois passés ……

Les marionnettes ont amusé les enfants en attendant le Père Noël

Chaleureuse ambiance lors du bal folk le Groupe Théâtral du Bailleul à nouveau sur Le 7 mars 2015 les planches à Avoise en avril dernier

Première chasse aux œufs à Avoise Beaucoup de plaisir pour les enfants présents la Croix du Calvaire va être changée et A l’année prochaine ! Le Christ restauré

11

B

É

Entretien du lavoir N Atelier peinture É V

O Fabrication d’une chicane Préparation du repas L A

T

Débroussaillage de la grotte Nettoyage du village

2 0

1

5 Restauration du Chemin de Croix Habillage de l’estrade

12

Alerte à l'ambroisie

"L'ambroisie est une plante dont les pollens sont réputés très allergisants. Une dizaine de grains de pollens / m3 peuvent suffire pour déclencher des réactions allergiques (rhinite, conjonctivite, trachéite, asthme). Elle prolifère dans les régions du sud de la France mais, depuis plusieurs années, on en retrouve dans la région Pays de Loire et notamment sur le territoire de la commune d'Avoise, notamment en bordure de la rivière Sarthe.

L'ambroisie est une plante annuelle estivale, d'aspect buissonnant, qui peut atteindre 70 cm, à plus de un mètre de hauteur. Ses feuilles, d'un vert vif sur les deux faces, sont profondément découpées. Le même plant produit des fleurs mâles (production de pollens jaunâtres à maturité) par inflorescence au sommet des tiges ainsi que des fleurs femelles qui vont donner des graines (des akènes). Elles se développent, sur les terrains cultivés, le bord des routes, les massifs floraux, les terrains en jachère, les talus…, mais aussi, à l'endroit où l'on donne des graines à manger aux oiseaux, en période hivernale (présence de graines d'ambroisie).

D'un point de vue agricole, elle diminue les rendements, notamment sur les parcelles de tournesol.

Pour limiter sa prolifération, le Ministère de la Santé, via l'Agence Régionale de Santé, avec le concours d'acteurs locaux, demande la mise en œuvre d'un programme d'actions visant à recenser et ensuite à détruire les plants d'ambroisie, avant le stade floraison (juillet à septembre) de façon à éviter la dissémination des pollens. Un pied d'ambroisie peut produire jusqu'à un milliard de grains de pollens.

En présence d'ambroisie, il est donc demandé de procéder à l'arrachage, au broyage, au fauchage ou à toute action mécanique pouvant détruire les plants d'ambroisie.

Ce programme d'actions doit se dérouler sur le court et le long terme sachant que les graines d'ambroisie restent viables une dizaine d'années dans le sol.

Vous trouverez des informations complémentaires sur : http://www.ambroisie.info/

Robert DEROUINEAU Ingénieur d'Etudes Sanitaires Agence Régionale de Santé des Pays de la Loire Délégation Territoriale de la Sarthe 19 boulevard Paixhans - CS - 71914 - 72019 cedex

Tél : 02 44 81 30 12

A VOS TABLIERS !!!

Petit aspic aux fruits

Temps de préparation : 30 minutes Pas de cuisson

Ingrédients (pour 4 personnes)

1 kg de fruits frais variés 4 tiges de menthe 200 gr de sucre en poudre Alcool de fruits (facultatif) Gélatine en poudre ou en feuilles 2 grosses oranges 1 citron

Préparation de la recette

- Couper les fruits en morceaux, les placer dans 4 grands verres (style verre à whisky) avec quelques feuilles de menthe - Poudrer généreusement de sucre, arroser éventuellement d’un trait d’alcool de fruits - Presser les oranges et le citron, chauffer légèrement le jus obtenu pour y dissoudre la gélatine, reverser le tout dans les verres et faire prendre au réfrigérateur

Au moment de servir, piquer un brin de menthe dans la gelée pour le décor

Remarques : vous pouvez remplacer les fruits frais par une boite de cocktail de fruits et utiliser le sirop un peu allongé au lieu de jus de fruit frais

Boisson conseillé : un Vouvray rosé pétillant (à consommer avec modération).

Remèdes de Grand-Mère

Les douleurs dentaires

Ma grand-mère prenait une figue sèche, la coupait en deux et la laissait tremper dix minutes dans du lait tiède. Puis elle nous faisait poser la figue, coté chair, sur la dent. La douleur s’atténuait au bout de quelques minutes. Et finalement si cette dernière persistait, elle nous disait de mettre un clou de girofle sur la dent douloureuse. Le clou de girofle contient une huile essentielle riche en eugénol composant à effet anti-inflammatoire puissant et donc antidouleur.