Église des Saints Gervais et Protais Intérieur La Vierge des Victoires : placée en avant sur l’autel, cette Vierge présente son enfant debout à Le porche franchi, à l’entrée à gauche se trouvent sur un globe semé d’étoiles. Elle est un souvenir un bénitier et une cuve baptismale : ils de la Basilique parisienne de « Notre Dame des Cette église, édifiée en deux campagnes, au rappellent au chrétien son baptême qui a fait de Victoires » qui commémore, à la fois le vœu de e e milieu du 11 siècle et fin 12 , puis remaniée lui un disciple du Christ. Louis XIII qui avait promis, s’il avait un héritier, au 13e (voûte de la nef et étage du clocher), de consacrer la à la Vierge et la victoire est d’un style roman tardif ; restaurée en La nef unique (1) forme un rectangle ; elle est remportée à la Rochelle (1628). Cette statue est couverte d’une voûte en berceau très brisé sur en plâtre durci et peinte. 1751. Elle présente un plan en forme de croix doubleaux. Les irrégularités des arcs qui séparent latine terminée par une abside rectangulaire. les 5 travées donnent à penser qu’il y a eu des D’autres statues en plâtre témoignent de la piété reprises. La croisée du transept est surmontée populaire de la France du 19e siècle : d’une petite coupole sur trompe. Le saint Curé d’Ars, de son vrai nom Jean- Dans le pavage de l’église on remarque des Marie Vianney, encore honoré aujourd'hui lors de pierres tombales : une d’époque gothique et nombreux pèlerinages à Ars (Ain). l’autre de 1759. Le Sacré Cœur. Le Christ montre son cœur et affirme son amour brûlant pour l'humanité Statuaire comme il l'a révélé à sainte Marguerite-Marie à Transept nord (à gauche): (2) Paray-le-Monial. Contre le mur nord, une Pietà en pierre, Saint Antoine de Padoue avec l’Enfant Jésus sur e 17 siècle, est située à droite du vitrail où la le Livre. Vierge Marie présente son enfant donné à l’humanité. Cette Pietà montre la Vierge Marie Dans l’abside : (4) recevant sur ses genoux son Fils Jésus mort par De part et d’autre du retable baroque en bois amour pour l’humanité. ème foncé, du 18 : Du côté est, on peut voir un vitrail moderne Les statues des jumeaux saint Gervais et saint avec des anges tenant un blason aux armes des Protais, martyrisés au 3e siècle. Tous deux vêtus Barthelot, châtelains voisins. de la dalmatique des diacres, brandissent la palme du martyre. À gauche, saint Gervais, mis Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, jeune à mort par le fouet, tient le livre de la Parole. À e carmélite à Lisieux, ayant vécu à la fin du 19 droite, saint Protais, mort décapité, est siècle, patronne des Missions et docteur de reconnaissable à son glaive. l’Église.

Mobilier Transept sud (à droite): (3) Stalles latérales. Sainte Philomène, bois doré, 19e, présentée L’autel principal, de forme trapézoïdale, est en couramment aux jeunes filles comme modèle de marbre rose incrusté de panneaux gris avec en disciple du Christ ; elle trône sur l’autel son centre un médaillon noir. Son emmarchement secondaire. est orné de pièces de marbres polychromes.

L’autel secondaire méridional du 18e siècle est « Là où deux ou trois en marbre rose avec en fond une toile peinte. L’ancien autel nord en bois peint se trouve à s'assemblent en mon nom, l’entrée à gauche le long du mur. Un meuble de je suis au milieu d'eux. » sacristie le remplace dans le transept nord. Il existe encore une chaire et un banc réservé au Matthieu, 18, 20 Châtelain.

Extérieur Un porche du 18e très rustique avec sa charpente L’église d’Ozenay fait partie de la Paroisse apparente et les « laves » (toiture de pierres Saint-Philibert en Tournugeois qui compte plates) qui le couvrent comme le reste de l’église, 15 communes et 17 églises, soit un peu plus de s’harmonise bien avec l’ensemble. 11.000 habitants. Une plaque précise : « Église d'Ozenay, dédiée aux Sts Gervais et Protais, construite vers 1180 par les chanoines Paroisse Saint-Philibert en Tournugeois 12 Place des Arts 71700 de Chalon » Le clocher carré présente sur les quatre faces à Tél : 03 85 51 03 76 l'étage des baies géminées dont la colonnette Fax : 03 85 51 38 58 centrale est surmontée d'un petit chapiteau orné Adresse e-mail: [email protected] de crochets. Il renferme une cloche bénite en Site paroissial : 1814 par M. Passerat, curé d'Ozenay. www.paroisse-saint-philibert-tournus.fr

Les murs qui entourent l’église ont clôturé jusqu'au milieu du 19e siècle un cimetière dont ne OZENAY Tournus : St Philibert et Ste Madeleine, subsiste que la croix en pierre. Boyer, Farges-lès-Mâcon, La Chapelle-sous-Brancion, , À proximité La Truchère, , , Église Saint-Gervais et Le Château d'Ozenay (16e et 17e siècles), son Martailly-lès-Brancion (Brancion), Saint-Protais colombier, l’église et les maisons à galeries Ozenay, , mâconnaises aux charpentes très originales, Préty, Royer, , Vers. offrent un ensemble tout à fait remarquable. Toutes les toitures sont recouvertes de laves. Pastorale du Tourisme et des Loisirs Le hameau de Messey était un lieu de pèlerinage où l’on venait de nuit implorer saint Languy pour Diocèse d', Chalon et Mâcon la guérison des enfants malades. Le lieu même www.pastourisme71.com était une pierre « miraculeuse » celtique ou pré- Édition : mars 2013 celtique, fichée en terre.