et de et sa région. sa et Matour de et

du Clunisois, du Mâconnais- Charolais Charolais Mâconnais- du Clunisois, du

Réalisé par les Communautés de Communes Communes de Communautés les par Réalisé

Mauvaise direction Mauvaise Site : www.ot-tramayes.com : Site Tenir son chien en laisse. en chien son Tenir

E-mail : [email protected] : E-mail

Changement de direction de Changement

aussi cueillette et ramassage. et cueillette aussi

Tél. 03 85 50 57 04 - Fax 03 85 50 58 86 58 50 85 03 Fax - 04 57 50 85 03 Tél.

l’allumage de feux, le camping, mais camping, le feux, de l’allumage Bonne direction Bonne

Place de la Poste - 71520 Tramayes 71520 - Poste la de Place

S’interdire l’abandon de tout déchet, tout de l’abandon S’interdire

Office de tourisme de Tramayes de tourisme de Office

Code de balisage F.F.R.P. balisage de Code

aux consignes des chasseurs. des consignes aux

Site : www.ot-matour.com : Site

Se conformer, en période de chasse, de période en conformer, Se

E-mail : [email protected] : E-mail tier GR tier (blanc-rouge) GR des celui ,

® ® ®

Tél & Fax 03 85 59 72 24 72 59 85 03 Fax & Tél les autres utilisateurs des chemins. des utilisateurs autres les (jaune) ou, en cas d’emprunt de sen- de d’emprunt cas en ou, (jaune)

Garder sourire et cordialité avec tous avec cordialité et sourire Garder Place de l’Église - 71520 Matour 71520 - l’Église de Place

raires de promenade et de randonnée de et promenade de raires

Maison des associations, associations, des Maison

Le balisage est partout celui des itiné- des celui partout est balisage Le trousse de secours. de trousse

et sa région sa et

BALISAGE

de marche, gourde, petite gourde, marche, de chaussures

Office de tourisme de Matour Matour de tourisme de Office

Pull, coupe-vent imperméable, imperméable, coupe-vent Pull,

chaque commune. chaque DE BASE BASE DE

Site : www.-tourisme.com : Site

sentiers, au départ des circuits de circuits des départ au sentiers, QUELQUES ÉQUIPEMENTS QUELQUES

E-mail : [email protected] : E-mail

NE PAS OUBLIER PAS NE aux panneaux d’informations des d’informations panneaux aux

Tél. 03 85 59 05 34 - Fax 03 85 59 06 95 06 59 85 03 Fax - 34 05 59 85 03 Tél.

semble du Clunisois : reportez-vous : Clunisois du semble 6, rue Mercière - 71250 Cluny 71250 - Mercière rue 6,

balades vous attendent sur l’en- sur attendent vous balades Tour des Fromages des Tour

De nombreux autres itinéraires de itinéraires autres nombreux De Office de tourisme de Cluny de tourisme de Office

ADRESSES UTILES ADRESSES AUTRES ITINÉRAIRES ITINÉRAIRES AUTRES

8 km 2 NTS h 40 CEI n EN rgvilai ES Bou Cluny D sois, OL luni et Clunisois C en C LE ade Bal Le col des Enceints Oui, c’est un vrai col qui répond à la vieilles bâtisses et accéder à une vue définition classique des géographes : panoramique sur la vallée de la passage montagneux qui relie deux Saône et plus loin encore. vallées, à savoir celle du Valouzin qui traverse et celle de la Petite Grosne, au bord de laquelle a été construit le village de . Partant du château de Saint-Point pour rendre visite à sa grande amie au château de Pierreclos, Lamartine l’a franchi maintes et maintes fois. Sur les pas du poète, montons tran- Corcelle vu de la tolee, Photographie : A. Gubert quillement pour croiser quelques Col des Enceints - Photographie : G.Mandeville Bourgvilain 1

2 Corcelle

Montagerand 4

Col des Enceints 3

1 De la sortie du parking situé devant 3 Faire demi tour et redescendre la D 212 la mairie de Bourgvilain, tourner à sur environ 300 m. Prendre à gauche jusqu’au carrefour marquant gauche un chemin herbeux qui tra- le centre du bourg. Prendre sur la verse un bois parallèlement à la droite vers le hameau des Meuriers. route départementale. Après avoir A l’entrée de celui-ci, prendre à droite longé un hangar (hameau de la et monter le long de la résidence des Charme), tourner à gauche, franchir Meuriers jusqu’à un carrefour. un carrefour, longer une ruine et Prendre à droite un chemin herbeux ; continuer tout droit. Le chemin her- il remonte le vallon, longe des pâtures beux s’élargit et devient sableux ; il et devient sableux (vue sur le châ- domine la vallée du Valouzin (vue teau de Corcelle). Arriver à l’embran- sur les monts du Charolais) . Au chement qui conduit au hameau de carrefour qui suit, descendre tout Corcelle. droit jusqu’à une petite route.

2 Continuer tout droit. Le chemin sur- 4 Traverser cette route et descendre au plombe par endroit un petit ruisseau. hameau de Montangerand. Après la Longer une ancienne ferme réamé- première maison, tourner deux fois à nagée puis une station de pompage. droite pour rejoindre une esplanade Le chemin est maintenant goudronné avec une croix. Continuer tout droit et remonte jusqu’à la D 212. Tourner sur une petite route parallèle à la à gauche le long de l’auberge pour D 22. Passer devant l’aire de tri sélec- atteindre le col des Enceints (vue tif, rejoindre puis traverser un plateau

sur la vallée de la Saône).) de jeu et arriver au parking de départ. Corcelle - Photographie : A. Gubert