Marc Lavoine et Valérie Lemercier : La grande amour Paroles et musique : Marc Lavoine /Christophe Casanave © Mercury/Universal Music

Thèmes La tolérance, l'amour comme principe d'union universelle.

Objectifs Objectifs communicatifs : • Décrire des personnes. • Faire des hypothèses. • Interpréter des gestes. • Écrire un message, une lettre. • Exprimer ses sentiments. • Donner son opinion. • Imaginer la pochette d’un single. • Réécrire une chanson et l’interpréter.

Objectifs (socio-) linguistiques : • Découvrir la particularité du mot « amour ». • Enrichir son vocabulaire.

Vocabulaire Dérailler : (Familier) déraisonner, divaguer. Vaille que vaille : tant bien que mal. S’entailler : se faire une coupure. Défaillir : s'affaiblir, perdre ses forces physiques, faire un malaise. Synonyme : s'évanouir

Liste des activités • A2, B1 Mise en route. • A2, B1 Avec le clip. • A2, B1 Avec les paroles. • A2, B1 Expression orale. • A2, B1 Expression écrite. • A2, B1 Pour aller plus loin.

Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 1/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM

Mise en route. Niveaux : A2, B1

A2 À qui peut-on dire « Je t’aime » ? À quelle occasion ?

A2, B1 Choisir dans la vidéo un duo/couple physiquement dissemblable. Faire un arrêt sur image ou une capture d’écran et la présenter aux apprenants. Les inviter à réagir librement avec les moyens linguistiques dont ils disposent.

B1 Écrire au tableau : « Qui se ressemble s’assemble. » Expliquez et donnez votre avis sur cet adage.

Retour à la liste des activités

Avec le clip. Niveaux : A2, B1

Montrer la première minute du clip sans le son. A2 Choisissez deux personnes et observez-les avec attention. À deux. Décrivez les personnages choisis à votre partenaire. Justifiez vos choix. B1 Décrivez les attitudes, les gestes des personnes. Que révèlent-ils ? Mise en commun à l’oral.

Pistes de correction / corrigés : La joie, la tendresse, la gêne, le bonheur…

Montrer le reste du clip sans le son. A2, B1 Diviser la classe en deux groupes. Groupe 1 : relevez les points communs des personnes vues. Groupe 2 : notez les différences entre les personnes. Mise en commun à l’oral et écriture des caractéristiques relevées par les apprenants au tableau.

A2 Imaginez le thème de la chanson. B1 Faites des hypothèses sur le style musical de la chanson qui accompagne ce clip.

Retour à la liste des activités

Avec les paroles. Niveaux : A2, B1

Faire entendre la chanson. A2 Donnez trois adjectifs pour qualifier la chanson. B1 S’agit-il selon vous d’une chanson d’amour au sens traditionnel du terme ? Justifiez votre réponse.

Passer à nouveau le clip et inviter les apprenants à se concentrer sur les paroles de la chanson. Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 2/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM

A2, B1 Relevez les noms associés à l’adjectif grand(e) dans la chanson. Lister les noms au tableau sur propositions des apprenants et en vérifier la compréhension par le groupe en invitant chacun à expliquer ou dessiner. B1 Pouvez-vous classer ces termes ? Selon vous existe-t-il une logique dans leur utilisation ? Si oui, expliquez. Que vous évoque cette énumération ?

Pistes de correction / corrigés : La grande amour, le grand soir, le grand saut, la Grande Ourse, la Grande Muraille…

A2 Complétez la liste avec ce vous aimez. B1 Complétez la liste avec ce que vous aimez. Les mots doivent finir avec le son [our] comme dans amour ou le son [aille] comme dans Muraille. Mise en commun à l’oral. Les propositions recueillies pourront être utilisées pour la réalisation de l’activité d’expression écrite proposée sur la fiche apprenant.

Pistes de correction / corrigés : A2 J’aime les grands voyages. J’aime le grand soleil…. B1 J’aime le grand jour. J’aime le grand travail…

B1 Cherchez le mot amour dans le dictionnaire. Quelle est sa particularité ? Que remarquez-vous dans la chanson ?

Pistes de correction / Corrigés : Au singulier, le mot amour est un nom masculin (le plus souvent). Ce qui n’est pas le cas dans le texte de la chanson où il est utilisé au féminin. Au pluriel on le trouve généralement au féminin dans le sens de passion amoureuse. Note : Anciennement, amour était féminin au singulier comme au pluriel. (Littéraire) Il se rencontre encore parfois au féminin singulier dans la langue littéraire recherchée.

A2, B1 Distribuer les paroles de la chanson et diffuser le clip une dernière fois. Chantez en accompagnant les interprètes.

Retour à la liste des activités

Expression orale. Niveaux : A2, B1

A2 Imaginez l’identité, la vie d’un personnage choisi dans la vidéo. Racontez votre histoire à votre voisin de table qui devra deviner de quel personnage il s’agit en le décrivant. Inversez ensuite les rôles.

Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 3/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM

A2, B1 En petits groupes. Vous faites partie de l’équipe artistique de la maison de disque et vous êtes chargés de choisir une image du clip pour illustrer la pochette du single « La grande amour ». Débattez et choisissez.

B1 Vous êtes chargés d’organiser un casting pour la réalisation d’un spot éducatif destiné à valoriser la différence, à promouvoir la tolérance. Déterminez et listez les caractéristiques des figurants dont vous aurez besoin. Imaginez un scénario pour votre spot.

Retour à la liste des activités

Expression écrite. Niveaux : A2, B1

A2, B1 Écrivez quelques mots d’amour à un être cher sur un petit papier. Ramasser les messages, les mélanger puis en faire tirer un au sort par chaque apprenant. Lisez tour à tour le message que vous avez en mains. Devinez à qui il est destiné (mère, frère, sœur, petit ami,…)

A2, B1 À deux. Distribuer la fiche apprenant. Faites l’activité 1 de la fiche apprenant. Les apprenants complètent librement les amorces des paroles en respectant le rythme et la syntaxe des paroles originales. Lisez, interprétez votre texte à deux voix.

Retour à la liste des activités

Pour aller plus loin. Niveaux : A2, B1

A2, B1 Marc Lavoine aime chanter l'amour sous toutes ses formes et tout particulièrement en duo. Certains sont mémorables - avec , avec Bambou, avec Claire Keim, avec Christina Marocco - en 2007, il y consacre un album intitulé : Les Duos de Marc. Allez à l’adresse : http://www.deezer.com puis tapez « Duos de Marc » dans l’onglet de recherche. Découvrez l’album et élisez votre titre coup de cœur.

Prévoir une séance de travail en salle multimédia. B1 Qu’est-ce que « Le Papotin » ? Faites des recherches à partir des adresses suivantes. Mise en commun en classe. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marc_Lavoine http://www.gralon.net/articles/enseignement-et-formation/association-et-organisme/article-le-papotin- --un-journal-pas-comme-les-autres-2938.htm

Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 4/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM

http://www.lepapotin.org

Pistes de correction / corrigés : Marc Lavoine a monté en 1997 le journal Le Papotin, écrit par des enfants autistes. Dans cette logique il crée l'association Le Papotin, avec l'intention d'aider les enfants autistes.

Retour à la liste des activités

Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 5/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM

Expression écrite.

Activité 1 : à deux, complétez librement les paroles de la chanson.

[Apprenant 1] C’est la/le ………………………, c’est ma/mon ……………………… C’est la/le ………………………, pas besoin de ………………………, c’est la/le ……………………… [Apprenant 2] C’est la/le ………………………, la ………………………de mon /ma ……………………… C’est ………………………, plus fort que le /la ………………………, donne-moi ……………………… [Apprenants 1 & 2] J’aime la/le ………………………, je ………………………, je ………………………, je ………………………, je ……………………… [Apprenant 1] C’est la/le ………………………, la/le ………………………, et la/le ……………………… [Apprenant 2] C’est la/le ………………………, sur la/le ……………………… [Apprenant 1] ……………… la/le ………………………

Retour à l’activité 1

Fiche réalisée par les équipes pédagogiques de l’Alliance Franco-Malienne de Mopti et de l’Institut La grande amour 6/6 Français du Mali (Bamako) lors d’une formation animée par Frédérique Treffandier, CAVILAM