rappelle l’architecture dumanoird’Ango près deDieppe. les murs sont décorés enmosaïquesdesilex bleuoublond–qui fait sentir danslapolychromie del’agencement des matériaux – l’abbaye deValmont. L’influence dela Renaissance italiennese Vivier, quiconstituait uneréserve depoissons pourlesmoinesde de . Iltire sonnomd’unpland’eau situéàproximité, le lieu deprière pourleschasseurs duvillage. posséder, face àsonentrée, les restes d’unoratoire quiservait de Construit en1728 enbriqueset silex, ilalaparticularité de Il futconstruit audébutduXVI La ferme duBosc-aux-Moines quifutconstruite auXIX 1412 unmanoirdanslevillagequileurservait delieurepos. Fécamp et deValmont. Les religieux de Fécamp possédaient en Cette commune était unvillageimportant pourlesabbayes de Ç remplace cet ancienmanoir. Office intercommunal de tourisme de Fécamp Riville Le château deCaumont Le manoirduVivier a vaut ledétour... e siècleparRoger Poisson, seigneur e siècle Fécamp Intérêt local mais aussi qualitatif (intérêt environnemental, touristique et sportif) Sports duDépartement delaSeine-Maritime surlesplanssécuritaire, règlementaire Pour obtenir ce label,uneanalyse duparcours aété coordonnée parleservice des Cet itinéraire est inscritauPDESI(PlanDépartemental desEspaces, Sites et Itinéraires). INFOS CONSEILS www.fecamptourisme.com 02 35 285101 /[email protected] ses colombiers. patrimoine architectural uniqueavec sesclos-masures et multicolores et découvrez desvillagescharmants, un sillonnez lacampagnecauchoiseet seschamps Partez àladécouverte desvalleuses, boiset châteaux, campagne. à dé­­ d’Histoire, et sesalentours offrent unflorilègede paysages Au cœur delacôte d’Albâtre, Fécamp, villed’Art et Autour deFécamp 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit 76111 Rue Alfred-Nunes Yport 76400 Fécamp Quai Sadi-Carnot Fécamp Fécamp Tourisme RENSEIGNEMENTS /Intérêt départemental cou­ vrir autravers decircuits balisésentre meret Vattetot Loges sur-Mer Les • • Yport • Criquebeuf • • en Caux • • • • St Léonard • Fécamp Épreville Tourville Senneville seine-maritime-tourisme.com [email protected] 02 35 1210 Seine-Maritime Attractivité • sur-Fécamp • • • • Toussaint Ste Hélène • Bondeville • Életot Colleville •

Écretteville Angerville Valmont sur-Mer La-Martel • • • • St-Pierre • • en-Port • Ancretteville • • Thérouldeville Theuville Ypreville Thiétreville aux-Maillots sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Riville Sassetot • • •

Document réalisé par Fécamp Caux Littoral Agglo avec le concours financier du Département de la Seine-Maritime. Papier 100 % recyclé.

RANDONNÉE EN SEINE-MARITIME Circuit RANDONNÉE ÀPIED Difficulté 11,4 km-3 h Départ : Agglomération Fécamp Agglomération Fécamp Caux Littoral 2 É glise deRiville :Le Bosc-aux-Moines Autour deFécamp

Caux Littoral

N Circuit Le Bosc-aux-Moines Point de départ Le clos-masure Départ : Église de Riville Hébergement 2 Édifice religieux visible 11,4 km - 3 h Édifice religieux visitable Difficulté Château, manoir visible Curiosités

GR : Grande Randonnée AVIS DU RANDONNEUR

Profitez, le temps d’une balade, de l’air vivifiant de la campagne et découvrez l’architecture locale cauchoise : la maison de maître, le clos-masure, l’église du village... Quant au GR211B, il vous mènera à travers champs et bois.

Au départ, passez devant la mairie Vous ressortirez de la forêt pour sortir du village et prenez à 6 au niveau du chemin du Bois Riville Seine Maritime Attractivité - V. RUSTUEL droite la rue Verte jusqu’au bout et vous prendrez ensuite la rue de de celle-ci. l’Église. 9 1 GR 211B e clos-masure qui signifie « demeure entourée » est une ferme Prenez à gauche deux fois en Au niveau de l’église, prenez Ltraditionnelle cauchoise de forme carrée, entourée de talus 1 direction du Petit- Riville 7 la ruette aux Châtaigniers plantés de hêtres, pour servir de brise-vent et de réserve de bois. puis l’impasse qui vous mènera à puis au bout, le sentier face à Un clos-masure abrite une maison d’habitation, une étable, une ce hameau. vous. grange, une charreterie et une mare.

8 Le logis se situe au centre du domaine et peut prendre différentes Suivez le chemin sur votre À la fin de ce sentier, vous 2 8 formes architecturales, de la simple habitation paysanne au manoir gauche puis prenez à droite arriverez sur la D33, prenez à cauchois. La présence d’un colombier et le nombre de rangées à la route. droite puis de nouveau à droite GR 211B d’arbres dans le clos masure témoignaient de la richesse des vers l’entrée de Riville. 2 propriétaires. 6 Attention plusieurs 3 À proximité de Gerponville, le domaine des Grandes Portes est un randonnées se croisent : Continuez votre route à 7 magnifique exemple de clos-masure, hors du commun avec son suivez toujours le marquage vert. 9 droite pour reprendre la rue Sorquainville portail monumental. du Bosc-aux-Moines et rejoignez 3 le départ. Prenez à droite rue de la 5 4 Foye, puis à gauche à 4 l’intersection en direction de la ferme au Miel. RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS Balisage du circuit : Ne vous écartez pas des chemins. Suivez la route vers l’impasse 5 Bonne direction 0 250 m 500 m Respectez le code de la route. pour descendre dans la forêt Tenez vos chiens en laisse. en suivant le GR211B. © IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite Ne jetez rien, emportez vos déchets. GR® est une marque déposée par la FFRandonnée, elles désignent les itinéraires identifiés sous le nom de « GR® », balisés de Randonnée Tourner à gauche en Seine-Maritime marques blanc-rouge. Ces itinéraires sont des créations de la FFRandonnée. Leurs reproductions non autorisées constituent Respectez la nature, les cultures, les animaux. Randonnée une contrefaçon passible de poursuites. en Seine-Maritime Respectez le travail des agriculteurs et des forestiers.

2 Le Bosc-aux-Moines Les drapeaux sur la carte indiquent les points En période de chasse, soyez vigilants. 11,4 km 9 Riville

3 h Tourner à droite GR 211B de départ. Sur le terrain, à ces endroits, sont implantés En forêt, n’allumez jamais de feu. 8 GR 211B 6 des totems où figurent les informations relatives Attention aux croisements avec d’autres randonneurs

Montez les marches et suivez le balisage

Tourner à gauche Bonne direction

Tourner à droite Mauvaise direction à chaque circuit : numéro, couleur, nom, distance, tracé (piétons, cavaliers, VTT,…).

Cet itinéraire est inscrit au PDESI (Plan Départemental des Espaces, Sites et Itinéraires).

Mauvaise direction totem et les curiosités touristiques. Ne pénétrez pas dans les propriétés privées. Pour parcourir ces circuits, suivez les indications Ne marchez pas au bord, ni au pied des falaises. balise du topoguide et le balisage correspondant.