I NFOS Journal communal trimestriel E t é 2 0 18

39 ème édition LE MOT DU MAIRE

Chères Amies, Chers Amis,

Avant de vous laisser démarrer la lecture de cette édition estivale du bulletin municipal, je tenais à remercier l’ensemble des participants de la 11ème édition de la journée citoyenne organisée par la municipalité. A cette occasion, chacun a pu donner de son temps et valoriser ses compétences au profit du bien com- mun. Une bibliothèque partagée a été aménagée dans l’ancien local des pom- piers et vous pouvez d’ores et déjà venir y déposer vos livres. Ce local sera accessible 24h sur 24h et sera géré par les utilisateurs eux-mêmes. SOMMAIRE La soirée de la Saint Jean a rencontré, elle aussi, un vif succès avec la pré- sence cette année, d’un groupe de musique irlandaise « Quatr’elles ». C’est Le mot du Maire 2 grâce à l’aide des bénévoles (jeunes et moins jeunes) du Club d’Animation et Infos communales 3 la présence du public venu en nombre que cette soirée fut une réussite. Infos pratiques 4 Le projet d’aménagement de la Place de la Mairie a pris un peu de retard. L’en- treprise SUEZ, qui devait réaliser la rénovation du réseau d’eau potable, refuse Vie dans le village 6 d’exécuter les travaux et remet en cause le contrat avec la Communauté de Evènements à venir 9 Communes. C’est pourquoi j’ai demandé à ce qu’une autre entreprise soit con- sultée et puisse réaliser ces travaux. Le démarrage du chantier sera donc re- Rubrique nature 11 porté au début du printemps prochain. Elsàssditsch 13 L’orgue Callinet, quant à lui, a été démonté début juin par le facteur d’orgues Expression libre 14 BAUER et a été transporté en Moselle pour une restauration et un remontage Rubrique des enfants 15 de l’instrument en 2019. Rubrique alternative 17 Mauvaise nouvelle toutefois pour le RPI de -Wildenstein puisqu’à la pro- chaine rentrée scolaire, une classe de l’école élémentaire fermera ses portes Recette 19 malgré la bataille menée par les parents d’élèves, élus et la communauté édu- cative. Il n’y aura donc plus qu’une classe de maternelle et deux classes en élémentaire. Je regrette sincèrement cette décision de l’éducation nationale qui à mes yeux est injustifiée. Mais ne terminons pas sur une note négative, de nombreuses animations se- ront proposées durant cet été avec les associations, qui je le rappelle, font la richesse du village et l’attractivité de notre territoire ! Profitez de l’été à venir, de votre famille et de vos amis. Ludovic MARINONI NUMEROS UTILES Maire de Wildenstein Mairie : 03 89 82 28 47 Com-Com : 03 89 82 60 01 Gendarmerie : 03 89 38 96 09 Assistante sociale : 03 89 82 15 55 Hôpital de Thann : 03 89 37 71 00 EDF Dépannage : 09 72 67 50 68 Sogest dépannage : 08 10 85 18 51 OUVERTURE/PERMANENCE MAIRIE Ecole : 03 89 82 24 76 La mairie est ouverte du lundi au vendredi de 13h30 à 16h30. Sous-Préfecture : 03 89 37 09 12 Permanence de Mr le Maire Office tourisme : 03 89 82 13 90 Sur RDV, le mardi de 16h à 17h et le vendredi de 17h à 18h. 2 INFOS COMMUNALES

Conseil municipal du 18 mai 2018

AFFAIRES GENERALES

Le compte rendu du 2 mars a été approuvé à l’unanimité.

Le conseil municipal autorise Monsieur le Maire a signé le protocole d’accord pour le versement du préju- dice subi par la Commune dans le procès du CINE.

La commune a signé de nouveaux contrats de gaz avec la société VITOGAZ . Les prix à la tonne ont été divisés par deux par rapport au contrat LOGIGAZ.

FINANCES

Le conseil municipal décide de verser la subvention de 350 euros demandée par le comité d’organisation du souvenir français à toutes les communes participantes pour l’organisation de la commémoration du 11 novembre 2018.

TECHNIQUE URBANISME PATRIMOINE

Le Conseil Municipal décide de valider le projet des travaux d’aménagement de la Place de la Mairie et la mise en accessibilité de l’église présenté par BEREST pour un montant de 180 000 € HT. Il autorise Monsieur le Maire a signer le devis présenté par BEREST ainsi que tout document s’y affé- rent et à solliciter auprès de la région une subvention dans le cadre du dispositif régional de soutien aux investissements des communes rurales.

Le Conseil Municipal approuve l’adhésion des communes de Steinbach, , Goldbach Altenbach, et au Syndicat Thur Amont et la transformation du syndicat mixte en EPAGE (Etablissement Public d’Aménagement et de Gestion de l’Eau). Il désigne Monsieur Eric BICLOT en tant que délégué titulaire et Monsieur Pascal HAUACKER en tant que délégué suppléant.

Le conseil municipal n’approuve pas le schéma VTT tel qu’il est proposé par la Communauté de Com- munes. Le Conseil demande que le tracé sur Wildenstein soit plus précis sur la carte afin d’étudier son passage dans les chemins concernés et qu’une réelle concertation soit engagée entre les différents partenaires de l’espace.

COMMUNICATIONS

La sortie du conseil municipal prévue le 2 juin est reportée au mois de septembre L’enquête publique sur le PLUI démarrera en septembre. Le commissaire enquêteur sera présent dans la commune le 4 septembre de 13 H 30 à 16 H 30. La vente des biens HANSBERGER/SCHLOSSER Une réunion avec l’entreprise chargée des travaux de rénovation de l’orgue aura lieu le mardi 5 juin à 16 heures. Le conseil d’école aura lieu le 26 juin à 18 heures à Wildenstein. Un courrier commun avec la commune de Kruth a été adressé aux parlementaires concernant la fermeture d’une classe élémentaire. La journée citoyenne aura lieu le samedi 16 juin. Le Conseil Municipal décide de faire appel à l’entreprise GEWISS pour la manutention avec la grue pour la finition du feu de la St Jean au prix de 90 € HT l’heure selon leur devis. Monsieur le Maire informe le conseil municipal avoir rencontré Monsieur GEWISS René concernant la parcelle privée le long de la rd 13bis Christian Stadelmann informe le conseil municipal qu’une musique irlandaire animera le feu de la St Jean. Le Conseil Municipal décide de prendre en charge le feu d’artifice. Marie-Claire Grosguth informe le conseil municipal qu’elle propose une initiation au jardinage aux enfants dans le potager situé à côté du cimetière. Une boite à idée a été installée près de la distillerie. 3 ETAT CIVIL & INFOS PRATIQUES

NAISSANCE, ARRIVEE ET DEPARTS

Nous souhaitons la bienvenue à « Gwenaëlle Danielou », Félicitations aux heureux parents. Nous souhaitons de même la bienvenue à Mme Vassy et regrettons le départ de la famille Hansberger. MERCREDIS A-M en JUILLET & AOUT COLLECTE ET DEPOSE DE DECHETS Pétanque et Ping- pong

MERCREDI 15 AOUT Encombrants : le mercredi 5 septembre & 7 novembre Fête de la Myrtille

Métaux : le mercredi 3 octobre HORAIRES MEDIATHEQUE Déchets Ménagers Spéciaux : le samedi 6 octobre DE WESSERLING

Déchets D3E: le samedi 15 septembre & 17 novembre Passage aux horaires d’été: Du mardi 3/07/18 au samedi 1/09/18

La Mairie tient à informer sa communauté que selon LUNDI FERME MARDI 15h-18h les lois L1421-4 et L2542-3, les Agents de la Brigade verte sont autorisés à pénétrer dans les propriétés MERCREDI 15h-18h publiques ou privées pour réaliser des opérations de démoustications. JEUDI FERME

A ce titre nous sommes tous concerné et devons veil- VENDREDI 15h-18h ler à la non prolifération des différentes espèces de SAMEDI 15h-18h moustiques. Retour aux horaires classiques à partir du 3/09/18 Pour lutter efficacement, il est nécessaire d’éviter toute eau stagnante, veiller à la propreté des locaux DON DU SANG communs et particuliers, entretenir ses plantations et faire en sorte de ne pas laisser à l’abandon des en- 17 août 15H30 à 19h30 Foyer Communal droits pouvant être bénéfiques à l’installation de ces derniers. 12 octobre 15H30 à 19h30 Salle St-Wendelin KRUTH

POURQUOI LUTTER CONTRE LES MOUSTIQUES? QUELS SONT LES GESTES IMPORTANTS? Ils peuvent transmettre diverses maladies pouvant être Supprimer les endroits pouvant contenir des eaux stag- graves. nantes (pneus, encombrants..., déchets verts pouvant retenir de l’eau. ….) COMMENT LUTTER?

En éliminant les gîtes larvaires. Il s’agît des lieux de ponte des moustiques. Dans nos jardins, ce sont tous Veiller au bon écoulement des eaux (gouttières, si- les récipients ou objets retenant de l’eau. phons de sol, regards...).

Penser à l’étanchéité du système d’assainissement. EVITER L’UTILISATION DE PRODUITS ANTI MOUS- TIQUES qui se libèrent dans l’atmosphère, polluent et

ont une durée d’action que très brève. Sans compter le coût que cela engendre. 4

PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUI) MINISTÈRE DE LA COHÉSION DES TERRITOIRES

Le PLUi arrêté est dès à présent consultable sur le site internet de la Communauté de Communes (http://www.cc-stamarin.fr/a-votre-service/urbanisme.html)

PERMANENCE du Commissaire enquêteur:

Communauté de Communes à St- Amarin, lundi 3 septembre & vendredi 5 octobre de 16h00 à 20h00 Mairie de Wildenstein, mardi 4 septembre de 13h30 à 15h30

PLAN CLIMAT TERRITORIAL Thur Doller

INFO CADASTRE SOLAIRE

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte d'août 2015 porte des objectifs ambitieux pour le développement des énergies renouvelables (EnR) : elles devront représenter 32% de la consommation énergé- tique française en 2030 ! L'énergie solaire permet de produire de l'électricité (solaire photovoltaïque) et de l'eau chaude (solaire thermique). Elle est malheureusement encore trop peu développée sur le territoire Thur Doller. En 2014, elle ne représentait que 2.5% des EnR produites en Thur Doller, et cette production couvre seulement 0.03% des consommations d'énergie primaire du territoire (source : Invent'Air V2016 - ATMO Grand Est).

Dans le cadre de sa démarche climat-air-énergie, le PETR du Pays Thur Doller met gratuitement à votre disposition un nouvel outil qui permet d'évaluer le potentiel d'énergie solaire de toutes les toitures privées et publiques du terri- toire (y compris la vôtre): le cadastre solaire développé par les experts d'IN Sun We Trust. QUELLES INFORMATIONS TROUVER SUR CE CADASTRE SOLAIRE?

Surface & puissance disponibles La puissance solaire photovoltaïque dépend de la surface de toiture pouvant être consacrée à une installation de panneaux. Plus il y a de surfaces exploitables, plus le nombre de panneaux pouvant être installés sera important et donc, plus la puissance produite sera conséquente. L'outil tient compte pour cela de l'exposition des toits et des masques pouvant venir les ombrager.

Les revenus générés A partir de la production annuelle solaire photovoltaïque et du coût de rachat de l'électricité en vigueur, vous pouvez accéder à une évaluation des revenus possibles sur 20 ans. Il est possible également d'étudier la variante en auto- consommation.

Simulation eau chaude thermique Parce que l'énergie solaire ne sert pas qu'à faire du photovoltaïque, déterminez le potentiel eau chaude sanitaire solaire de votre toiture : surface de panneaux, volume du ballon d'eau chaude sanitaire etc. Retrouvez également le coût estimatif de votre installation.

POUR EVALUER LE POTENTIEL DE VOTRE TOITURE/ https://www.pays-thur-doller.fr/climat-air-energie/ cadastre-solaire/

La simulation est entièrement gratuite et n'entraîne pas de démarchage d'installateurs mandatés par le Pays Thur Doller.

De manière générale, pour vos travaux, nous vous invitons à vérifier auprès de votre professionnel qu'il dispose d'une assurance professionnelle et d'une attestation Reconnu Garant de l'Environnement adaptées à vos travaux et en cours de validité. VIE DANS LE VILLAGE EN IMAGES INAUGURATION DE LA SALLE D’EXPOSITION DES VERRIERS

CONSTRUCTION DU BUCHER 2018

6 INAUGURATION DU JARDIN DES ENFANTS

Un après-midi avec les enfants du village, à planter des légumes, à gratter et à retourner la terre… Un après- midi à jouer, partager un gouter et créer un mandala, tous ensemble. Un après-midi vite passé et un après- midi à venir, pour recommencer. Merci à tous et à bientôt !

JOURNEE CITOYENNE

7 JOURNEE CITOYENNE suite...

FEU DE LA SAINT-JEAN

Cette année, nous avons pu profiter non seule- ment du beau temps, mais aussi d’une bonne musique, avec un groupe de folklore à domi- nance Irlandaise & d’Ailleurs ! Les « Quatr’Elles ». Un bon repas made in Wildens- tein était proposé, un sanglier à la broche, cuisi- né par un chasseur local. Sans oublier les mer- veilleuses tartes flambées de Renaud et Sébas- tien et le service du Club d’Animation du village!!!

8 EVENEMENTS A VENIR Les Musicales du Pays de Thann-Cernay

Du 20 juillet au 28 septembre 2018, l'Office de Tourisme de Thann-Cernay propose toute une série de concerts. Gratuits ou payants selon les groupes INFOS Office de Tourisme de Thann-Cernay, 7 rue de la 1ère Armée 68800 Thann 03 89 37 96 20 http://www.hautes-vosges-alsace.fr

Les Aventures de Robin des Bois « Mythe ou réalité... »

Du 08 juillet au 26 aout 2018, Château de l’Hohlandsbourg [email protected]

Dans un campement forestier, revivez l’épopée fantastique de Robin des Bois, ce hé- ros de légende, serviteur courageux des plus faibles et hors-la-loi au grand cœur. Au programme : En continu sur la journée

A 11h, 15h et 17h : Grand spectacle Aventure, courage, entraide et amitié etc., une épopée bondissante parsemée de mots brillants et de combats époustouflants !

Ateliers pédagogiques et participatifs pour toute la famille.

La vie en forêt : Se nourrir, se soigner, travailler, réglementer, exploiter, se protéger, se réfugier, etc., la forêt est un cadre de vie aux ressources multiples.

Le repaire magique de Robin des Bois : Entre conte, légende et symbolique, Robin des Bois raconte tout ce que la forêt a de magnifique mais aussi de mystérieux et parfois, de terrifiant.  Le repaire de l’archerPrésentation de divers arcs et flèches et initiation au tir à l’arc.  « Jeux du roi Richard »Tir à l’arbalète, jeu de l’oie du « bucheron », jeu d’observation et de recon- naissance des traces d’animaux.  Ateliers créatifs : bouclier, hénnin, couronne, escarcelle Animation assurée par : Armédia. « Cérémonie commémorative de la Saint Bernard » Lundi 20 août 2018 en matinée 9 Dimanche 30 septembre 2018 la Fête du Livre de Wesserling a 20 ans !

A l’occasion de cette manifestation, plongez dans l’univers des livres dans toute sa diversité : albums, romans, polars, littératures de l’imaginaire, poésie, nouvelles, livres de cuisine, recueils de photos… mais aussi bandes dessinées. Chacun pourra y trouver son bonheur et ce à tous les prix, puisque le livre est présent aussi en vente d’occasion (marché aux puces du livre et librairies d’occasion). De nombreux auteurs présents se feront un plaisir de dédicacer leurs ouvrages. En s’installant sur le site du Parc de Wesserling, et dans ce lieu plein de charme qu’est le Pavillon des Créa- teurs, cette manifestation pleine de rencontres, de découvertes et de convivialité a su trouver sa place dans le paysage culturel local. Au programme ( sous réserve de modifications): De 9h à 18h : marché aux puces du livre De 10h à 18h : présence des auteurs/éditeurs/libraires et animations La liste des auteurs et exposants présents sera disponible sur notre site dès la fin du mois d’août. www.mediatheque-valamarin.fr

Infos pratiques Fête du Livre de Wesserling Dimanche 30 septembre 2018 de 10h à 18h (marché aux puces à partir de 9h) Parc de Wesserling, Pavillon des Créateurs, 5 rue des Fabriques 03 89 39 64 00 – www.mediatheque-valamarin.fr

10 LA SAISON DES PETITS FRUITS

Les alentours de notre village ont longtemps contribué à nourrir les habitants de Wildenstein. Aujourd’hui, la cueillette de quelques fruits sauvages peut être un plaisir pour les amateurs de saveurs. Les fraises des bois sont les premières baies de la saison, même si elles n’étaient pas très sucrées cette année ! En revanche, le cru est favorable aux framboises et aux mûres. Pour les myrtilles, on a souvent tendance à imputer aux gelées tardives une mau- vaise fructification, alors que de nombreux autres éléments peu- vent intervenir.

Revisitez- vous quelque fois les lieux de cueillette de votre enfance? Avez-vous remarqué une diffé- rence? Les myrtilles étaient jadis courantes des abords du village jusqu’aux sommets. Aujourd’hui, elles ont largement régressé en forêt, victimes de la dent des cerfs. Il en est de même pour les framboises. Imaginez-vous récolter suffisamment de ces baies pour faire du schnaps ? En revanche, les mûres se portent bien aux alentours du village, signe d’une lutte entre la recolonisation forestière et le maintien de paysages ouverts.

A-t-on le droit de cueillir ces fruits? A strictement parler, ils appartiennent au propriétaire du terrain. Dans notre contexte régional à foncier largement public (l’essentiel du ban communal est occupé par la forêt appartenant à la commune de Wildenstein), il est d’usage que chacun puisse profiter des baies sauvages, sous réserve du principe de partage de la ressource. Ce ne sont pas « mes myrtilles », je ne peux pas en tirer un profit, je dois veiller à respecter les plants et les droits du propriétaire. Sur les réserves naturelles qui nous entourent, la règlementation fixe ces prin- cipes : interdiction d’utiliser un peigne et de récolter plus de 3L /5kg par per- sonne et par jour. Sans entrer dans des réflexions philosophiques sur l’usage du peigne (La rifle de nos voisins bressauds), on remarque aisément que ces textes autorisent une récolte familiale tout en limitant les dérives. Les myrtilles sont également une source de nourriture pour d’autres animaux ! Avec un peu de chance, peut-être observerez- vous un renard ouvrir sa gueule, la plonger dans une touffe de myrtilles et la tirer délicatement, pour ne garder que les baies, à la manière d’un peigne! (Observation faite depuis la maison de la nature du Rothenbach, NDLR)

L’échinococcose, une menace pour les gourmands de nature?

« Lavez les fruits et légumes, qu’ils soient de la nature ou de votre jardin. » Ce "conseil" maintes fois entendu n’est pas forcément à jeter, mais la consommation de baies non lavées n’est que le 11e facteur de risque de contracter cette maladie affectant principale- ment le foie, très loin derrière les câlins avec un chien ou un chat amateur de campagnol. L’échinocoque, parasite de la famille des ténias n’est d’ailleurs pas détruit par l’eau, ni par la congélation standard. Seule une cuisson à haute température offre toutes les garanties. Sachez également que ce n’est pas l’urine du renard qui conta- mine les fruits, mais éventuellement ses crottes. Lorsque l’on ob- serve que le goupil utilise celles-ci pour marquer son territoire en les plaçant en des endroits stratégiques, que la hauteur d’un re- nard place normalement les myrtilles hors d’atteinte et que ce ca- nidé n’a aucun intérêt à souiller des fruits dont il raffole, cela laisse encore de bonnes occasions de profiter sereinement des fruits de la forêt. Bon appétit! 11 L’ECHO DE LA RÉSERVE

Suivre l’évolution et l’état de nos forêts : application d’un protocole adapté

Dans la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron, nous étudions de près l’évolution des forêts à travers l’application d’un protocole national adapté : le Protocole de Suivi Dendro- métrique des Réserves Forestières (PSDRF). L’objectif de ce protocole est de suivre la dynamique des peuplements forestiers, dans le temps et l’espace, à tra- vers un réseau de placettes permanentes sur lesquelles les mêmes relevés sont faits tous les 10 ans. A. Foltzer

Les différents paramètres étudiés permettent de définir : - la croissance des arbres vivants (en mesurant leur diamètre) - les différentes espèces d’arbres présentes (hêtre, sapin, érable…) - la quantité de bois mort (bois mort au sol et du bois mort debout) - la qualité de la régénération (le renouvellement) de la forêt, dont - l’impact du gibier sur celle-ci - les microhabitats présents (cavités, trous de pics, fentes, etc. qui - offrent des refuges à de nombreuses espèces) Toutes ces données recueillies sont également utiles pour estimer l’état de conservation (en quelque sorte l’état de santé) des habitats forestiers. Sur la Réserve Naturelle du Massif du Grand Ventron, ce protocole a été mis L. Domergue en œuvre pour la première fois en 2007 et 2008 sur 176 placettes. Cet été, soit 10 ans après, l’objectif est de réactiver le protocole en retournant sur chacune des placettes pour faire à nouveau les mêmes mesures. Au terme de cette deuxième campagne de mesures, nous pourrons ainsi analyser l’évolution des différents compartiments étudiés (bois vivant, bois mort, régénération, microhabitats) et l’évolution de la forêt de ma- nière plus globale. Il sera également intéressant de comparer les résultats obtenus dans chacun des types de forêts présents sur la Réserve, à savoir : la Réserve Forestière Intégrale, dans laquelle la forêt évolue librement sans intervention de l’Homme, et les forêts exploitées dans lesquelles l’Homme intervient. Ces résultats pourront mettre en avant certains choix de gestion pour tendre vers plus de biodiversité y compris dans les forêts exploitées.

La cueillette de la myrtille : Qu’en est-il dans la Réserve Naturelle?

Pour rappel, l’année dernière, le Comi- té Consultatif de la Réserve a souhaité clarifier les conditions de cueillette de la myrtille sur le territoire de la Réserve Naturelle. Ainsi, une réglementation spécifique s’applique désormais sur la Réserve, à savoir :

 La cueillette de la myrtille est autorisée à hau- M. Boisson teur de 3L/jour/personne  L’utilisation du peigne n’est pas autorisée Contact : Lucile DEMARET, [email protected] ou 03.89.82.22.10 12 ELSÀSSDITSCH Elsassisch Wìtzala/ Blague alsacienne.*

Pour rester fidèle à la prononciation exacte, suivre : http://www.orthal.fr/ORTHAL_2016.pdf

’S gìtt wenig Elsasser, wu der Zumstei Charri (1867–1963) nìtt gekennt han, amol dur dia Màssa Gedìch- tla, wu da achta Sundgàuier üss Nìder-Màgschtàtt hìnterlo hàt. Üsserdam hàt ar àwer noch a ànder Tàlant bsassa, ar ìsch a güater Radiesthesist gsì un hàt mìt sinera Wìnschelrüata a manka Qualla lokàlisiart, oder gfunda. So hàt er aui amol der Ufftràg ghà, ìn der Pfìrter Gegend a Wàsserodera z süacha. Wahrend der Mìttàgsstund hàt ar sina Süachàktion unterbrocha un ìsch ìn a Restaurant ge assa. Der Wìrt betràchtet wunderfìtzig ìm Charri sina Wìnschelrüata un frogt’na, wàs dàs fìr a Ìnschtrümant ìsch. Der Zumstei erklärt ìhm, dàss dàs nutzt zum Wàsser süacha un màcht àn Ort un Stella a kleina Demonschtràtion. Wu n ar dur da Wìrtschàftssààl duralàuift, so biagt sìch ìwer eismol dia Wìnschelrüata noh unta. Dernoh meint der Charri zum Wìrt: – Do exàkt unger mìr befìndet sìch a Màssa Wàsser! Uff dàshì wìrd der Wìrt gànz nervös un sait: – Sàget, Dìhr han wohl a Dàchschàda? Do unga ìsch kei Wàsser … ’s ìsch mi Wikaller!

Il y a peu d'Alsaciens qui n'ont pas connu Charles Zumstein (1867-1963), déjà par le grand nombre de petites histoires que cet authentique sungauvien de Magstatt-le-bas a laissé derrière lui. Mais en plus de ce- la, il possédait encore un autre talent, il fût un excellent radiesthésiste et avec sa baguette de sourcier, il lo- calisa ou trouva bon nombre de sources. Ainsi eût- il une fois la mission de trouver une source souterraine dans le secteur de . À l'heure du repas de midi, il interrompit ses recherches et alla manger dans une auberge. Curieux, l'aubergiste regarda la baguette de sourcier et lui demanda, quel genre d'instrument, était-ce. Zumstein lui expliqua que celle-ci servait à trouver de l'eau et lui fît sur le champs une petite dé- monstration. Tout en faisant le tour de la salle de l'auberge, sa baguette se courba vers le bas. Ensuite Charles dit à l'aubergiste: – Exactement ici, là en-dessous se trouve une très grande quantité d'eau! Là-dessus l'aubergiste devint très énervé et dit: – Dites! Vous avez un problème dans la tête? Là en-dessous, il n'a pas d'eau … c'est ma cave à vin!

*Adapté et traduit librement de l'Allemand alémanique d'Alsace: Texte de Freddy Willenbucher, extrait de „D’Làchkür vum Profàsser Flascheputzer“, La Nuée Bleue“, DNA, Strasbourg, 2009, S. 28. ) 13 EXPRESSION LIBRE

FERMETURE D’UNE CLASSE PRIMAIRE au Regroupement Pédagogique Intercommunal de Kruth- Wildenstein

Pour l’année scolaire 2018-2019, l’école fera l’objet d’une nouvelle organisation suite à la fermeture de la classe de CE1-CE2 et le départ forcé de Mme Guiton. Selon l’éducation nationale, les effectifs trop faibles pour l’année qui s’annonce, rendaient cette déci- sion nécessaire. Après la fermeture d’une classe de maternelle en 2017, faut-il continuer à croire à un RPI, qui devait permettre de meilleures conditions d’enseignement ?

Faut-il envisager la réouverture d’une classe unique avec un enseignant payé par la commune, comme ce fût le cas jusqu’en 2009 et éviter ainsi les 6 heures de temps perdu dans les transports chaque semaine à nos enfants, au moins jusqu’à leur entrée au collège ? Comment garantir l’apprentissage de qualité de l’Allemand quand les 2 enseignantes sont parties ? La mise en place d’un regroupement à plus large échelle serait-elle une solution ? Sur les 76 enfants inscrits au RPI à ce jour, 15 viennent de Wildenstein. Pour la rentrée prochaine voici l’organisation retenue : T.P.S.-P.S.-M.S.-G.S. Mme Masson : 23 élèves C.P.-C.E.1-C.E.2 Mme Wolf : 26 élèves C.M.1-C.M.2 Mme Studer : 28 élèves Les postes de Joanna et Nathalie (aides maternelles et accompagnatrice du bus) sont maintenues grâce à la bonne volonté des communes.

14 LA RUBRIQUE DES ENFANTS

Réduire les déchets avec le CPIE

Aurélien et Juliette du CPIE, sont venus dans notre classe. Ils nous ont dit qu'un dé- chet, c'est ce qui reste quand on a utilisé ce qu'il y a à l'intérieur (bouteille en plastique, pot en verre, carton, boîte en métal.)

Pour fabriquer ces objets, on a besoin de pétrole, de sable, de bois, de roche. C'est bien de réutiliser les objets avant de les jeter. Ce sont les 4 R: Réduire, Recycler, Réparer, Réutiliser.

Voilà quelques idées :

-remplir les petites bouteilles pour les emporter au sport. -utiliser les bouteilles sur un piquet pour faire fuir les animaux. -faire des objets pour jouer. -utiliser les 2 côtés d'une feuille pour dessiner ou utiliser des feuilles sur lesquelles il y a déjà quelque chose. -utiliser les cartons d'emballage pour bricoler. (robot en boîtes d'oeuf) -faire de la décoration avec des pots en verre. (avec des bougies) -utiliser les vieilles chaussettes pour fabriquer des mitaines, des marionnettes ou un chiffon de nettoyage. -un vieux tee-shirt comme chiffon d'ardoise ! Les GS-CP et les CE1-CE2 Voilà nos objets fabriqués avec des bouteilles en plastique et des chaussettes !!!

15 LA RUBRIQUE DES ENFANTS suite...

Les travaux du Jardin des enfants

Pour la première du Jardin, vous avez appris ce qu’était une grelinette et comment utiliser cet outil. Il peut être plus ou moins large. Ce qui permet de s’y mettre à plusieurs pour avoir plus de force, pour aller plus vite et surtout pour bien rigoler.

Vous avez aussi mis en terre des Plants de Tomates, des Oeil- lets d’Inde, des Tournesols, de la Menthe et de la Camomille. Vous savez évidemment qu’une boite à idées est installée sur la place de la Mairie, et ce serait une bonne idée d’y déposer vos idées. Comme par exemple, ce que vous voudriez planter et voir pousser dans votre jardin!!! Fleurs, légumes, fruits, petits fruits… à vous de décider!!!!

Pour le moment, le jardin peine un peu avec la chaleur et le manque d’eau lié au temps. En plus, il était au repos depuis plusieurs années, alors le remuer et le faire travailler le fatigue car il n’a plus l’habitude du changement!

Mais ne vous inquiétez pas, dès l’apparition des premières to- mates, ou premières courgettes (plantées secrètement dans la nuit!) vous serez mis au courant!

Nous prendrons tous rendez vous pour célébrer nos premières récoltes… A très bientôt les p’tits jardiniers!!!!

Les autres activités proposées:

Comme vous le savez, une petite bibliothèque a vu le jour dans notre village. Celle-ci se remplit peu à peu, mais il manque un peu de couleur et de chaleur.

Voilà pourquoi nous vous proposons une activité de peinture, qui se déroulera courant du mois d’août. Vous serez tous prévenu de la date choisie, ne vous inquiétez pas.

Nous souhaiterions aussi vous faire participer au journal communal, car vous aussi vous avez votre mot à dire!!! Alors si vous avez des idées, des dessins, des envies de raconter des histoires ou vos vacances par exemple, sachez qu’une place vous est réservée avec grand plaisir.

En attendant, profitez bien de vos vacances, de l’été et de vos amis!

16 RUBRIQUE ALTERNATIVE

UNGERSHEIM, la Commune en transition est une commune de la région mulhousienne située dans le département du Haut-Rhin. Cette commune se trouve dans la région historique et culturelle d'Alsace.

Ce village dynamique, accueille notamment un jardin associatif et biologique, lié comme plus de 100 autres jardins (+4000 salariés dans la ) au Réseau Cocagne . Le but premier de ce réseau est l’Insertion par le travail de la terre, dans le respect de l’environnement, d’Hommes et de Femmes étant en situation d’exclu- sion ou de précarité, ayant des parcours de vie plus ou moins différents.

Produire des fruits, légumes, fleurs, céréales, vendre sous système de paniers, respectant les règles de l’agriculture biologique, ainsi que les cycles de production et les saisons. Réapprendre à travail- ler, en commun, à différents postes, s’entendre, se comprendre se- lon les caractères et horizons différents. Le partage du repas de midi, aussi! Récolté, cuisiné, servi à tour de rôle, par les salariés eux-mêmes. La cantine du village, quand à elle , profite des produits issus du Jar- din lui-même.

Une conserverie permet de stocker des légumes sur l’année et par la même occasion de lutter contre le gaspillage alimentaire

Ungersheim accueille une monnaie locale, le Radis (radig en alsacien). Depuis le 13 juillet 2013, cette monnaie complémentaire tourne et ça tourne plutôt bien. Tous les petits commerçants jouent le jeu. Du coiffeur, au bou- langer en passant par le bistrot.

Un Echo Hameau a été créé il y a quelques temps, construit avec des matériaux respectueux de l’environnement.

D’autres actions ont vu le jour comme : la réduction de 40 % de la consommation d’énergie dans l’éclairage public, l’installation de 2 chaufferies à bois avec réseau de chaleur, l’installation du solaire thermique à la piscine, une campagne d'économie d'énergie sur les bâtiments publics, le remplacement des produits-phyto-sanitaires et engrais chimiques par des produits certifiés écologiques, l’acqui- sition d’un cheval utilitaire, la renaturation d’une friche industrielle…

Le village accueille la centrale photovoltaïque Les enfants se déplacent en calèche pour les trajets la plus grande d’Alsace scolaires

17 Quelles sont alors les motivations profondes d’Ungersheim?

La transition énergétique, ou se préparer au changement climatique et à l’impact engendré par les énergies fossiles.

Mr le Maire, Jean-Claude Mensch, est l’un des investigateurs de cet élan qui a permis à la commune de se transformer peu à peu. Il s’est notamment inspiré des écrits de Rob Hopkins, un professeur de Permaculture, qui, avec ses élèves, ont travaillé sur un projet de « transition » et suite aux travaux de Colin Campbell, Géo- logue britannique qui prévient sur la raréfaction et la pénurie inévitable du pétrole.

Rob Hopkins auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et qui intervient dans de nom- breux pays pour sensibiliser au changement

A savoir qu’il y a aujourd’hui plus de 2 000 initiatives de Transition dans le monde, en 50 pays, dont 150 en France, réunies dans le réseau International de la Transition. Pour en savoir + rendez vous sur le site: http://www.entransition.fr/

En effet, partant de l’idée que la fin du pétrole de même que le mode de fonctionnement des sociétés mo- dernes est proche et que les changements climatiques sont essentiellement dus à notre utilisation abusive des énergies fossiles, Rob Hopkins offre un cadre d’anticipation fondé sur la résilience, le développement local et communautaire et le respect de l’environnement. Le but de la transition est d’inciter à agir ensemble pour une vie plus respectueuse de l’homme et de la nature, par un mode de vie moins énergivore et moins émetteur de gaz à effet de serre.

La résilience, quand à elle, est la capacité de réussir à vivre et à se développer positivement, de manière so- cialement acceptable, en dépit du stress ou d’une adversité qui comporte normalement le risque grave d’une issue négative. C’est le concept central du mouvement de la transition c’est-à-dire la capacité à réagir aux crises et à être autonome.

La permaculture est une contraction de « culture permanente ». Elle se caractérise par un aménagement du territoire qui intègre harmonieusement habitats, humains, micro- climats, plantes annuelles et vivaces, ani- maux, sols et eaux et contribue à renforcer l’esprit de communauté.

18 RECETTE

WRAPS AU COMTE & AU POULET

Ingrédients:  4 tortillas  200g de Comté taillé en tranches  300g de filet de poulet  200g de maïs en boite égout- tés  200g de laitue taillée en la- nières  150g de carottes râpées  Yaourt nature  Mayonnaise  Jus de citron  Huile d’olive  Paprika doux  Sel et poivre

PREPARATION:

Salez, poivrez et saupoudrez de paprika le poulet. Chauffer l’huile d’olive dans une poêle et dorer les filets de poulet 8 à 10 minutes en les retournant de temps en temps. Couper les filets en lanières. Mélangez le yaourt, la mayonnaise et un peu de jus de citron. Salez et poivrez. Chauffez 30 secondes à la poêle les tortillas, sans graisse, en les retournant une fois. Tartinez chaque tortilla avec le mélange yaourt, mayo et laissez un bord d’environ deux cm. Garnir avec la salade, les carottes râpées, le maïs, le poulet et les tranches de Com- té. Roulez fermement les tortillas, coupez les en oblique et servir chaud, sans attendre.

BON APPETIT!

19 PROCHAINE EDITION PREVUE POUR LE MOIS D’OCTOBRE

Bulletin d’informations réalisé par la commission « Culture, communication et loisirs » www.wildenstein.fr