Taulé

Bulletin d’informations N° 57 - Janvier 2017 Edité par la municipalité • Le mot du Maire...... 2 • Commissions édito Commission culture, tourisme, cadre de vie...... 3 Commission affaires sociales...... 4 Comme tous les ans, à cette époque, Commission voirie, réseaux, nous effectuons un zoom arrière sur les agriculture...... 6 évènements de l’année passée, sur les Commission urbanisme, travaux...... 7 réalisations, les projets en cours et à venir. Commission finances...... 8 Malgré une ambiance générale plutôt morose, • Le PLU de Taulé...... 10 un doute avéré quant à l’avenir, chacun continue à avancer à sa manière avec plus • Le PLUi...... 12 ou moins de difficultés.

Sommaire • Chronique Municipale Nous remarquons, jour après jour, que le Les délibérations du conseil municipal...... 13 temps n’est plus à l’innocence, à la liberté Personnel communal...... 14 innée, à la sécurité acquise mais il faut Nouvelle conseillère municipale...... 16 « vivre avec » et continuer à avancer, étant,

Service médicaux...... 16 nous-mêmes, relativement privilégiés. Doyens...... 16 Le dossier principal de ce bulletin concerne le PLU (Plan Local d’Urbanisme) Tarifs communaux...... 17 de la commune validé en séance plénière à Communauté en Commerce - Artisanat - Services...... 18 novembre 2016. Toutes les communes sont sollicitées pour l’élaboration du PLUi (PLU intercommunal) qui devrait être validé en 2019. Médiathèque...... 19 • Le transfert de la compétence eau et assainissement est effectif depuis er • Enfance & Jeunesse...... 20 le 1 janvier 2017. Notre agent affecté à ce service, Nicolas Dentzer, fait désormais partie du personnel communautaire. Il faudra du temps pour Les 15 ans du Comité des Fêtes.... 23 • intégrer cette nouvelle situation. • Liste des associations...... 29 Les contrats d’affermage iront jusqu’à leur terme pour les communes • La vie des associations concernées. A cette échéance, le mode de gestion (régie ou affermage) sera Amicale laïque du groupe choisi et validé par l’ensemble des communes de Morlaix-Communauté. scolaire Jean-Monnet...... 30 En ce qui concerne la rénovation de la salle communale de Taulé, un A.P.E.L - École St Joseph...... 31 démarrage des travaux interviendra au début du printemps. Cette salle APE École Publique de Penzé...... 32 manque énormément aux associations qui ont été dirigées vers d’autres Association Saint-Herbot...... 32 locaux à Penzé, mais aussi à Locquénolé, à Henvic et à Saint-Martin-des- Club des retraités de Taulé...... 33 Champs. Nous sommes conscients de la gêne et de la désorganisation Foyer du 3ème Age de Penzé...... 33 créées par ces travaux qui s’étaleront sur plusieurs mois. Ce choix de La Boule Taulésienne...... 34 rénovation nécessaire implique des reprises, démolitions, reconstructions Anciens combattants qui demandent du temps. Les utilisateurs de la salle bénéficieront, par U. N. C. Taulé – Penzé...... 34 la suite, d’un bâtiment plus agréable, fonctionnel et adapté aux normes Section officiers mariniers et veuves...... 34 d’accessibilité. Lez’Arts Joyeux...... 35 Pour rester dans le même domaine, la chapelle de Saint-Herbot a également Théâtre Uni’Vers’Cène...... 35 été fermée. Des désordres importants au niveau de la charpente et de

Club Phot’aulé...... 36 la couverture ont imposé cette situation. Le Service Départemental de Club de Tennis de Table Taulésien...... 36 l’Architecture et du Patrimoine du Finistère nous accompagne sur ce dossier. Judo-Club Taulésien...... 37 Des travaux conséquents seront nécessaires pour sécuriser ce monument si Club Cyclos Randonneurs Taulésiens...... 37 cher au cœur des Taulésiens. L’aménagement de Saint-Herbot va démarrer Les Z’A.M.I des petits...... 38 rapidement. Il permettra à tous les habitants de profiter du bois et de Gym pour tous...... 38 l’espace vert en toute sécurité et en toute sérénité. Ce poumon vert en plein cœur du bourg appelle à la promenade pour les petits comme pour les Taulé – Handball...... 39 grands. UST Football...... 40 Pétanque Loisirs Taulésiens...... 41 Au niveau de Penzé, le curage des lagunes de Robinson a été réalisé au L’O.M.S. de Taulé...... 41 printemps dernier. Les boues récoltées ont été épandues sur des champs mis à disposition par des agriculteurs. Je remercie ces personnes qui ont joué le • Etat civil...... 42 jeu. Leur participation a permis de limiter le coût de l’opération. • Infos utiles...... 43 Un appel à candidatures a été lancé pour la gestion du gîte de Penzé • Sortir...... 50 (délégation du service public). Ce gîte très fréquenté est un élément important au niveau touristique et a toute sa place dans le paysage taulésien. Calendrier des fêtes...... 51 • Je terminerai cet article en vous adressant, en ce début d’année 2017, tous mes vœux de bonheur, santé et réussite. Annie HAMON Directeur de la publication : Maire Annie HAMON ISSN : 1282- 996 X Réalisation : IMPRIMERIE DE BRETAGNE - MORLAIX Commissions Culture – Tourisme – Cadre De Vie

CHEMINEMENTS DOUX ESPACES VERTS En 2016, nous devions réaliser le circuit PMR (pour personnes Nous souhaitons, petit à petit, remplacer toutes les vieilles à mobilité réduite) du bois de Saint-Herbot. haies dégénérées autour des terrains de sports et dans les Le dossier de demande de subventions a retardé la réalisation espaces verts de la commune. Pour varier des thuyas, lauriers de cheminement en chaux ciment, les jeux ont été installés et eleagnus, nous préfèrerons des variétés plus rustiques. avant l’été pour le plaisir des petits. La fourmi rouge est un Autour des salles de sports, Dorothée a planté des fusains, clin d’œil à la biodiversité que nous tentons de préserver en érables, etc… n’utilisant plus de pesticides dans nos espaces verts. Dans la rue des lilas… des lilas… Il reste à travailler sur le chemin de Roz-Velion à l’impasse des mimosas et le chemin du lavoir de la route d’Henvic vers Sur la place Jean Coat à Penzé, nous renouvellerons aussi les l’ancienne station d’épuration. plantations. La piste cyclable du centre-bourg à la gare de Taulé sera aussi à l’étude. ENEDIS réalise des travaux sur la commune et il vaut mieux attendre la fin de ce chantier.

LE GITE « TI PENZEZ» CHERCHE UN NOUVEAU GERANT Magali Bescond nous a fait part de son désir d’arrêter la gestion du gîte en juin dernier. Elle l’assurera jusqu’à la fin mai 2017. Dès à présent, nous sommes à la recherche d’un nouveau gérant. Il devra aimer le contact avec la clientèle, aimer sa région et informer les touristes sur tous les atouts de notre territoire. Le travail consiste à gérer les réservations, animer le site et la page Facebook, assurer l’accueil, la propreté du gîte et proposer une possibilité de restauration. La Maison du Tourisme est partenaire du gîte et peut proposer des formations pour le futur gérant. L’exploitation du gîte depuis 2012 est en régie intéressée. La rémunération consiste en une part fixe de la commune et un intéressement au-delà de 700 nuitées par an. Jusqu’à présent, la moyenne annuelle des réservations est de 1000 nuitées par an. Pour tous renseignements, adressez-vous à la mairie.

PATRIMOINE Lors des « Journées du patrimoine », nous avons organisé une visite guidée du bourg. Marielle Leboeuf Proust, guide conférencier, résidant à Taulé, nous a conté l’histoire de Taulé depuis l’époque gallo-romaine jusqu’à nos jours. C’était passionnant, nous avons aussi beaucoup appris d’anciens Taulésiens qui ont participé à cette balade. Nous sommes partis du vieux clocher, en passant par la salle communale et la rue Michel Le Saout jusqu’à la chapelle Saint-Herbot. Madame Calvez nous a témoigné de la présence d’un tailleur, de la Poste, d’une boulangerie et d’un maréchal- ferrant dans la rue Michel Le Saout. Nous souhaitons collecter des témoignages sur l’histoire de la salle du patronage afin de réaliser une plaquette pour l’inauguration de la salle communale après travaux. Nous organiserons à la médiathèque des moments de collecte de mémoire, si vous possédez de vieilles photos qui peuvent nous intéresser, vous serez les bienvenus.

Margot BORGNE 3 Commissions Affaires sociales

Le centre Communal d’Action Sociale CCAS de Taulé - Année 2016 Les actions des CCAS pour vous Les CCAS sont des lieux-ressources pour vos proches et vous-même. Véritables interlocuteurs de proximité, vous pouvez les solliciter pour vous aider à : - trouver un service ou un établissement, - mener à bien vos démarches administratives, - obtenir une aide financière.

INFORMATION IMPORTANTE : changement d’assistante sociale sur notre secteur. Merci à Anne Milin pour ce partenariat très constructif et nos échanges, Bienvenue à Isabelle Gléran qui assurera ses permanences un jeudi par mois à l’Espace Imagine.

« Ceux que nous appelons anciens étaient vraiment nouveaux en toutes choses. » De Blaise Pascal

Information concernant un Service d’aide et de soins pour les personnes âgées du pays de Morlaix

Le CLIC Pour faciliter l’accès aux droits et les aides financières : allocation C’est quoi ? personnalisée d’autonomie (APA), aides des caisses de retraites, aide sociale, carte d’invalidité, protections juridiques. Le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) est un lieu d’accueil, d’information, d’écoute et de conseils, d’évaluation Pour vous informer sur les structures d’accueil : accueil de jour, des besoins, d’orientation vers les professionnels et les services. famille d’accueil, établissements d’hébergement permanent C’est aussi de la coordination, de l’accompagnement dans les et temporaire, ainsi que les partenaires médico-sociaux, démarches de façon anonyme dans le respect de votre projet professionnels libéraux, réseaux de santé, centres d’actions de vie. sociales, associations de représentants d’usager ... Le CLIC vous informe sur les dispositifs et services du maintien Comment ? et de la vie à domicile. Les coordinatrices vous renseignent par téléphone et vous Pourquoi ? reçoivent durant ces temps de permanence proche de chez vous, ou à domicile pour les personnes dans l’incapacité de se Pour vous informer sur les dispositifs et services du maintien déplacer. et de la vie à domicile (aides à domicile, services de soins à domicile, portage de repas, téléassistance, aménagement du Contact du lundi au vendredi de 9 h à 12 h logement, transports, loisirs, ...). au téléphone : 02 98 63 00 19

Repas de nos anciens Cette photo a été prise par un jeune senior faisant partie de l’association Photau’lé, Monsieur François Moal. Le repas se déroulait au restaurant « Le Relais des Primeurs » à Taulé avec sortie sur au jardin botanique. Il y avait cette année 77 personnes au repas. Ce moment constitue un temps fort de l’activité du CCAS. Il est bien de voir de nouveaux jeunes seniors y participer, afin de souligner la relation importante qui doit exister entre les générations et le respect de chacun. Moment convivial savouré pleinement. 4 Commissions Affaires sociales

Le 23 juin 2016, le CCAS a participé à l’organisation d’une Portraits friperie pour apporter son soutien aux migrants L’association « Utopistes en action » en partenariat avec le CCAS de Taulé a organisé à la salle Loar, une grande friperie solidaire. L’association vient en aide aux personnes en difficulté, en relation avec les associations Utopia 56 et l’Auberge des migrants de Calais. C’était une participation libre pour 50 m³ de vêtements. Ayant déjà collecté 200 m³ de vêtements, dont 150 m³ qui ont déjà été convoyés vers Calais, les 50 m³ restant seront distribués en échange d’une participation libre. Les financements obtenus serviront à l’acheminement de dons en nature sur Calais.

Publics en difficulté : pour des aides et conseils sur les consommations énergétiques Des permanences dans les CDAS Heol tient des permanences régulières dans plusieurs centres d’action sociale du Pays de Morlaix afin de conseiller les différents publics sur les aides financières, les travaux de rénovation, les factures d’énergie etc. Ces conseils sont entièrement neutres et gratuits. Les visites eau énergie La démarche, organisée en partenariat avec le Conseil départemental du Finistère, s’adresse aux ménages éligibles au Fonds de solidarité pour le logement. L’objectif est d’offrir un accompagnement technique aux ménages ayant des factures énergétiques trop élevées par rapport à leurs ressources. Un technicien d’Heol se déplace chez les personnes qui en font la demande, afin d’établir un diagnostic et de les aider à réduire leurs consommations. La demande est à établir auprès de votre CDAS. CDAS de Morlaix 21 rue du Poulfanc, Tél. 02 98 88 99 90, permanence assurée le 3ème lundi du mois

Le don du sang La matinée « Don du sang » a été organisée le 16 novembre à la salle communale de Penzé, en collaboration avec l’Etablissement Français du Sang. 47 personnes se sont présentées mais le niveau d’exigences ayant été renforcé, seuls 33 prélèvements ont pu être faits.

La banque alimentaire 376 kg de denrées alimentaires ont été collectées à Taulé lors des journées nationales de la Banque Alimentaire les 25 et 26 novembre 2016. Merci aux généreux donateurs qui ont déposé leur contribution à la mairie ou à Spar. Gaëlle GUIHARD 5 Commissions Voirie – Réseaux – Agriculture Programme voirie 2016

Rue du Croissant à Penzé : Autres travaux de voirie : Mise en place d’un enrobé du cimetière jusqu’au « stop » Au Pérentes dans le bout de la rue Michel Le Saoût, de la Route Départementale au niveau de la boulangerie. création d’une chicane pour sécuriser la sortie des 2 Le trottoir fortement dégradé a également été enrobé et lotissements. Par ailleurs quelques travaux de reprise de les places de stationnement matérialisées de l’autre côté voirie ont été réalisés aux lieux-dits suivants : Lambriac, pour ne pas entraver le passage des piétons. De plus, Keravel, Gueronen, An Dossen, Le Rest. constatant une vitesse excessive dans cette rue à forte Eaux et assainissement déclivité, des aménagements de sécurité ont été réalisés : Plusieurs conduites d’eaux ont été remplacées : - Des chicanes dites « écluses » ont été placées à l’entrée du bourg au niveau de la résidence de Locmiquel pour le Route de Chaussepierre entre le carrefour de Cobalan- ralentissement des véhicules. Kerozal et l’entrée du terrain de foot de Locquénolé. La bordure dans le virage en face du cimetière a été Oasven jusqu’à Keramerer. élargie. Mezarun. Un îlot central au « stop » de la boulangerie pour « casser » A Mezarun justement, conjointement au remplacement de la vitesse des véhicules montant. la conduite d’eau, les sept habitations restantes ont été connectées au réseau d’assainissement collectif. Cobalan-Kerozal : Le curage de la lagune de Penzé qui récolte les eaux Enrobé de la voirie sur environ 850m et comblement du usées de ce secteur s’est déroulé au mois d’avril. Les fossé gauche pour permettre un cheminement piéton. épandages se sont déroulés dans de bonnes conditions Création d’un fossé côté droit. tant matérielles que météorologiques.

Projets 2017

Travaux à réaliser Rappel règlementation concernant la pose de Un cheminement en sable-chaux rue du Bel Air sur le miroirs : trottoir entre le rond-point et le croisement de la rue Ty- L’emploi des miroirs de bord de route est strictement Forn, le passage actuel étant détérioré par les travaux et interdit hors agglomération. En agglomération, le miroir le ravinement. doit être considéré comme un palliatif et n’être utilisé que Le vaste programme d’enfouissement d’une partie du si les travaux nécessaires à l’amélioration de la visibilité ne réseau ENEDIS suit son cours sur la commune. De nombreux peuvent être réalisés. Il peut alors être utilisé sous réserve secteurs sont alimentés ou en cours d’alimentation par ce de conditions énumérées dans l’Arrêté du 7 juin 1977 nouveau réseau. Cependant quelques mois de travaux article 14 relatif à la signalisation des routes et autoroutes. sont encore nécessaires pour la réalisation finale de ce programme. Acquisition de matériel Un fourgon réhaussé d’occasion en remplacement de Gérard LE SAOUT l’ancien devenu trop vétuste pour un montant d’environ et Lionel COCAIGN 9000 euros HT. 6 Commissions Urbanisme – Travaux

Les travaux réalisés en 2016 Préau de l’Espace Imagine Salle communale Chapelle Saint-Herbot Maîtrise d’œuvre confiée à Olivier Baillot, (rue du patronage) L’état sanitaire de la charpente nous a architecte à Morlaix. Maîtrise d’œuvre confiée à Olivier Baillot contraints de la fermer pour des raisons Entreprises retenues de Morlaix de sécurité, l’été dernier. Après expertise complémentaire, réalisée par le Service Lot Démolition – Gros-œuvre : SVTP – Le projet prévoit la démolition de l’espace Départemental de l’Architecture et du Trégueux « cuisine-bar » actuel, des toilettes et de l’ancien local cyclos situé entre la salle Patrimoine (SDAP) et une entreprise Lot Charpente métallique – Couverture : et le boulodrome. spécialisée, des travaux conséquents SARL Dilasser – sont à envisager. En lieu et place de la partie cuisine, un Les services techniques de la commune nouveau bâtiment sera construit. La charpente serait à refaire en totalité, ont réalisé les travaux de peinture. la toiture également. Seront aménagés à cet endroit : un hall Montant global : d’entrée, un office pour la réception des Les enduits et joints extérieurs seraient Le préau était opérationnel pour la repas, un local plonge et un local de à reprendre (problème d’humidité dû à rentrée scolaire. rangement pour les associations. l’enduit ciment). Au niveau des anciens sanitaires et du Une estimation des travaux est à l’étude. Portes des salles Loar et Héol local cyclos : Les portes vitrées en aluminium ont été - des toilettes accessibles aux personnes remplacées par des portes métalliques à mobilité réduite (PMR), PROJETS 2017 avec occulus (moins fragiles). - un local ménage, - Accessibilité Poste et mairie. L’entreprise BP Métal de a - un local de rangement, - Poursuite de la rénovation de réalisé les travaux pour un montant de l’éclairage public. 17.916 €. - des toilettes publiques avec accès extérieur uniquement. Rénovation de l’éclairage public Suite à une demande d’analyse de sol Urbanisme en 2016 non prévue initialement, le dossier 27 demandes de permis de construire Programme 2016 : de consultation des entreprises n’est (dont 5 maisons individuelles) - 3 candélabres Place du Souvenir. parti que début décembre. Les travaux 64 déclarations préalables devraient démarrer au printemps. - 4 points lumineux à l’entrée de la rue 85 certificats d’urbanisme Michel Le Saout. Coût estimatif des travaux : 370.000 € HT 26 points lumineux : rue du terrain des sports, rue du patronage, rue des hortensias, rue des bruyères et allée des primevères. Le SDEF, Syndicat Département d’Electrification du Finistère, subventionne 50 % du montant HT plafonné à 600 € par point lumineux et 1500 € par ensemble mât/lanterne. Ces travaux seront réalisés en début d’année 2017.

Guy CAR

Projet de réhabilitation de la salle communale 7 Commissions Finances

SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE 2012-2016 SITUATION FINANCIERE DE LA COMMUNE 2012-2016 Dépenses de fonctionnement 2012 2013 2014 2015 2016* 11 CHARGES A CARACTERE GENERAL 534 140,00 € 667 700,00 € 551 347,00 € 572 347,00 € 553 376,00 € 12 CHARGES DE PERSONNEL 954 961,00 € 1 013 120,00 € 1 010 977,00 € 1 039 397,00 € 1 042 252,00 € 14 ATTENUATION DE PRODUIT 1 708,00 € 5 839,00 € 5 673,00 € 5 330,00 € 65 AUTRES CHARGES DE GESTION COURANTE 294 641,00 € 342 422,00 € 246 293,00 € 220 396,00 € 207 219,00 € 66 CHARGES FINANCIERES 84 515,00 € 76 343,00 € 69 224,00 € 61 511,00 € 55 500,00 € TOTAL 1 868 257,00 € 2 101 293,00 € 1 883 680,00 € 1 899 324,00 € 1 863 677,00 €

Recettes de fonctionnement 2012 2013 2014 2015 2016* 2 EXCEDENTS ANTERIEURS REPORTES 240 969,00 € 249 940,00 € 251 088,00 € 241 354,00 € 244 092,00 € 13 ATTENUATION DE CHARGES 69 252,00 € 39 551,00 € 29 366,00 € 19 415,00 € 27 483,00 € 70 PRODUITS DES SERVICES DU DOMAINE ET PDTS DIVERS 209 554,00 € 208 771,00 € 207 317,00 € 208 194,00 € 195 000,00 € 73 IMPOTS ET TAXES 1 279 265,00 € 1 348 919,00 € 1 322 660,00 € 1 348 617,00 € 1 415 919,00 € 74 DOTATIONS, SUBVENTIONS ET PARTICIPATIONS 698 307,00 € 701 294,00 € 688 729,00 € 670 862,00 € 596 982,00 € DGF 382 648,00 € 383 275,00 € 366 747,00 € 320 816,00 € 274 537,00 € dont DSR 132 736,00 € 152 677,00 € 156 848,00 € 173 181,00 € 182 862,00 € 75 AUTRES PRODUITS DIVERS DE GESTION COURANTE 10 571,00 € 14 405,00 € 13 338,00 € 13 538,00 € 5 000,00 € 77 PRODUITS EXCEPTIONNELS 7 107,00 € 51 347,00 € 23 007,00 € 3 609,00 € 95 798,00 € TOTAL 2 515 025,00 € 2 614 227,00 € 2 535 505,00 € 2 505 589,00 € 2 580 274,00 €

RESULTAT 646 768,00 € 512 934,00 € 651 825,00 € 606 265,00 € 716 597,00 €

* 2016 PROJECTIONS AU 31/12

Évolution des charges courantes d’une diminution des personnels dans les - Charges Financières : Il s’agit des - Les charges à caractère général : communes.CHARGES DE FONCTIONNEMENTintérêts des emprunts. Ce poste est en diminution continue depuis 2012 (pas Ce sont les charges de fonctionnement - Les atténuations de produits : Ce d’emprunt contracté depuis). Mais nous courant de la commune : achats sont des dégrèvements de taxes accordés 2500 000,00 € profitons de la fin du remboursement divers (alimentation, matériel, produits par la commune ou décidés par l’état - d’entretien, activités des enfants, SITUATION FINANCIEREd’un DE LA emprunt COMMUNE cette 2012-2016 année pour emprunter dégrèvements aux jeunes agriculteurs € etc...). On constate un maintien de ces Dépenses de fonctionnement à nouveau (400 000 ) pour financer les 2000 000,00 € € et dégrèvements sur la taxe sur les 2012travaux de2013 la salle 2014communale2015 tout en 2016* dépenses aux alentours de 550 000 . 11 CHARGES A CARACTERE GENERAL 534 140,00 € 667 700,00 € 551 347,00 € 572 347,00 € 553 376,00 € logements12 CHARGES vacants. DE PERSONNEL 954 961,00 €profitant1 013 120,00 € du coût 1 010 977,00 €favorable 1 039 397,00 €des crédits.1 042 252,00 € Ces dépenses font l’objet d’un suivi 14 ATTENUATION DE PRODUIT 1 708,00 € 5 839,00 € 5 673,00 € 5 330,00 € rigoureux et, depuis l’adhésion au - autres65 AUTRES charges CHARGES DE GESTION de COURANTE gestion 294 641,00 €*Un paragraphe342 422,00 € détaille246 293,00 € le niveau220 396,00 € de la207 219,00 € 66 CHARGES FINANCIERES 84 515,00 € 76 343,00 € 69 224,00 € 61 511,00 € 55 500,00 € 1500 000,00 € detteCHARGES de laFINANCIERES commune. groupement d’achat Oceade, nous avons courante : Il s’agit TOTAL de charges qui 1 868 257,00 € 2 101 293,00 € 1 883 680,00 € 1 899 324,00 € 1 863 677,00 € AUTRES CHG DE GESTION COURANTE pu bénéficier de conditions d’achat plus incombentRecettes de fonctionnement à la commune : contrat AuATTENUATION Total : DELe PRODUIT niveau des dépenses de favorables. Toutefois ces dépenses sont d’associations avec les écoles sous 2012fonctionnementCHARGES DE2013 PERSONNEL de2014 la Commune2015 de2016* soumises1000 000,00à divers € aléas comme les 2 EXCEDENTS ANTERIEURS REPORTES 240 969,00 €TauléCHARGES se 249 940,00 €A CARACTEREstabilise GENERAL 251 088,00 €entre 1 850241 354,00 € 000 et244 092,00 € contrat,13 ATTENUATIONindemnités DE CHARGES des élus, restes à 69 252,00 € 39 551,00 € 29 366,00 € 19 415,00 € 27 483,00 € cours des carburants ou de l’énergie. 70 PRODUITS DES SERVICES DU DOMAINE ET PDTS DIVERS 209 554,00 €1 900 000208 771,00 € €. La volonté207 317,00 € de208 194,00 € maintenir195 000,00 € charges73 IMPOTSdes ETlotissements, TAXES subventions 1 279 265,00 € 1 348 919,00 € 1 322 660,00 € 1 348 617,00 € 1 415 919,00 € De plus, certaines variations importantes 74 DOTATIONS, SUBVENTIONS ET PARTICIPATIONS 698 307,00 €les dépenses701 294,00 € à ce688 729,00 € niveau 670 862,00 €permet de596 982,00 € DGF 382 648,00 € 383 275,00 € 366 747,00 € 320 816,00 € 274 537,00 € auxdont associations Ce chapitre est en forte (2013)500 sont 000,00 dues € à l’imputation ou non DSR mieux132 736,00 € faire152 face677,00 € aux156 aléas 848,00 € des173 recettes 181,00 € 182 862,00 € 75 AUTRES PRODUITS DIVERS DE GESTION COURANTE 10 571,00 € 14 405,00 € 13 338,00 € 13 538,00 € 5 000,00 € de travaux d’effacements de réseaux en diminution77 PRODUITS principalement EXCEPTIONNELS en raison du 7 107,00 €(dotations51 347,00 € principalement)23 007,00 € et de3 609,00 € préserver95 798,00 € relation avec le Syndicat d’électrification solde du reste à charge TOTAL du lotissement de 2 515notre 025,00 €capacité2 614 227,00 d’investissement€ 2 535 505,00 € 2 505 589,00pour € les2 580 274,00 € RESULTAT 646 768,00 € 512 934,00 € 651 825,00 € 606 265,00 € 716 597,00 € du Finistère 0,00 (SDEF). € Roz Velion en 2015. années a venir. * 2016 PROJECTIONS AU 31/12 2012 2013 2014 2015 2016* L’objectif que nous nous sommes fixés, est

de maintenir ces dépenses à ce niveau. CHARGES DE FONCTIONNEMENTCHARGES DE FONCTIONNEMENT - Les charges de personnel : L’évolution est limitée au « GVT » 2500 000,00 € Glissement1 Évolution desVieillissement charges courantes Technicité

(ancienneté des personnels et leur 2000 000,00 € a- Les charges à caractère général : montéeCe sont les charges de fonctionnement courant de la commune : achats divers (alimentation, matériel, produits d'entretien, activités des enfants, etc...). en compétence). L’augmentation constatéeOn constate un maintien de ces dépenses aux alentours de 550 000 €. Ces dépenses font l'objet d'un suivi rigoureux et, depuis l'adhésion au groupement en 2015 est liée à la mise en d'achat Oceade, nous avons pu bénéficier de conditions d'achat plus favorables. Toutefois ces dépenses sont soumises à divers aléas comme les cours1500 000,00 € CHARGES FINANCIERES place des temps d’activités périscolaires AUTRES CHG DE GESTION COURANTE des carburants ou de l'énergie. De plus, certaines variations importantes (2013) sont dues à l’imputation ou non de travaux d’effacements de réseaux enATTENUATION DE PRODUIT (TAP)relation avec le Syndicat d’électrification du Finistère (SDEF). ainsi qu’au remplacement d’agents CHARGES DE PERSONNEL (temps de doublure...). Dès 2017, nous 1000 000,00 € CHARGES A CARACTERE GENERAL L'objectif que nous nous sommes fixés, est de maintenir ces dépenses à ce niveau. verrons ce montant diminuer avec

le transfert d’un agent vers Morlaix 500 000,00 € Communauté (eau – assainissement). La prise de compétences par la communauté 0,00 € va s’accompagner progressivement 2012 2013 2014 2015 2016* 8

1 Évolution des charges courantes

a- Les charges à caractère général : Ce sont les charges de fonctionnement courant de la commune : achats divers (alimentation, matériel, produits d'entretien, activités des enfants, etc...). On constate un maintien de ces dépenses aux alentours de 550 000 €. Ces dépenses font l'objet d'un suivi rigoureux et, depuis l'adhésion au groupement d'achat Oceade, nous avons pu bénéficier de conditions d'achat plus favorables. Toutefois ces dépenses sont soumises à divers aléas comme les cours des carburants ou de l'énergie. De plus, certaines variations importantes (2013) sont dues à l’imputation ou non de travaux d’effacements de réseaux en relation avec le Syndicat d’électrification du Finistère (SDEF).

L'objectif que nous nous sommes fixés, est de maintenir ces dépenses à ce niveau. a- Les charges à caractère général : Ce sont les charges de fonctionnement courant de la commune : achats divers (alimentation, matériel, produits d'entretien, activités des enfants, etc...). On constate un maintien de ces dépenses aux alentours de 550 000 €. Ces dépenses font l'objet d'un suivi rigoureux et, depuis l'adhésion au groupement d'achat Oceade, nous avons pu bénéficier de conditions d'achat plus favorables. Toutefois ces dépenses sont soumises à divers aléas comme les cours des carburants ou de l'énergie. De plus, certaines variations importantes (2013) sont dues à l’imputation ou non de travaux d’effacements de réseaux en relation avec le Syndicat d’électrification du Finistère (SDEF).

L'objectif que nous nous sommes fixés, est de maintenir ces dépenses à ce niveau.

b- Les charges de personnel : L'évolution est limitée au « GVT » Glissement Vieillissement Technicité (ancienneté des personnels et leur montée en compétence). L'augmentation constatée en 2015 est liée à la mise en place des temps d'activités périscolaires (TAP) ainsi qu'au remplacement d'agents (temps de doublure...). Dès 2017, nous verrons ce montant diminuer avec le transfert d'un agent vers Morlaix Communauté (eau – assainissement). La prise de compétences par la communauté va s'accompagner progressivement d'une diminution des personnels dans les communes.

c- Les atténuations de produits : Ce sont des dégrèvements de taxes accordés par la commune ou décidés par l'état - dégrèvements aux jeunes agriculteurs et dégrèvements sur la taxe sur les logements vacants.

d- autres charges de gestion courante : Il s'agit de charges qui incombent à la commune : contrat d'associations avec les écoles sous contrat, indemnités des élus, restes à charges des lotissements, subventions aux associations Ce chapitre est en forte diminution principalement en raison du solde du reste à charge du lotissement de Roz Velion en 2015.

e- Charges Financières : Il s'agit des intérêts des emprunts. Ce poste est en diminution continue depuis 2012 (pas d’emprunt contracté depuis). Mais nous profitons de la fin du remboursement d'un emprunt cette année pour emprunter à nouveau (400 000 €) pour financer les travaux de la salle communale tout en profitant du Commissionscoût favorable des crédits. * Un paragraphe détaille le niveau de la dette de la commune. a- Les excédents antérieurs reportés : Il s'agit d'une part du résultat de l'année précédente que nous n'affectons pas directement aux investissements de l'année et que nous réaffectons au fonctionnement. On peut comparer cela à une épargne de court terme pour faire face à des dépenses courantes à venir. Face aux incertitudes quant auxAu Total FinancesLe niveau des dépenses de fonctionnement de la Commune de Taulé se stabilise entre 1 850 000 et 1 900 000 €. La volonté de maintenir les dépenses à dotations d'état, nous maintenons ce poste à un niveau relativement élevé. ce niveau permet de mieux faire face aux aléas des recettes (dotations principalement) et de préserver notre capacité d’investissement pour les années a venir. b- Les atténuations de charges : Il s'agit de remboursements par nos assurances (dépenses de personnel, etc...) imprévisibles donc.

Évolution des recettes c- Les Produits duRECETTES domaine : DE FONCTIONNEMENTRECETTES DE FONCTIONNEMENT Ce sont les recettes des divers services à la population (cantine, garderie, Alsh etc...). Ces produits permettent de financer les divers services. Leurs courantes montant est directement lié à l'usage par les habitants de ces services. L'enjeu est de proposer des services de qualité répondant aux besoins des - Les excédents antérieursusagers tout en maintenant des tarifs accessibles permettant la viabilité économique des services, 3500 000,00 € reportés : Il s’agit d’une part du 3000 000,00 € résultat de l’année précédented- Impôts que et taxes. Ce sont les principales recettes de la commune. La part communale des taxes locales (Taxe d'habitation (TH), Taxe sur le foncier bâti (TFB) et taxe surPRODUITS EXCEPTIONNELS 2500 000,00 € nous n’affectons pas directementle foncier aux non bâti (TFNB). L'évolution du produit pour la commune dépend de l’évolution des bases AUTRES dont PRODUITS la revalorisation DIVERS DE GESTION est liée à l'inflation et à l'évolution des constructions et leur valeur locative, et du taux de taxation voté par la commune. De 2012 à 2015, seule l'évolution des bases a fait évoluerCOURANTE investissements de l’année et que nous DSR le montant des recettes pour la commune. Pour 2016 nous avons décidé une augmentation des taux de 2 % afin de faire face aux investissements à2000 000,00 € venir et compenser en partie la baisse des dotations d'état. DGF réaffectons au fonctionnement. On DOTATIONS, SUBVENTIONS ET PARTICIPATIONS IMPOTS ET TAXES 1500 000,00 € peut comparer cela à une épargne PRODUITS DES SERVICES DU DOMAINE ET PDTS e- Dotations, subventions, Participations. DIVERS de court terme pour faire face à des ATTENUATION DE CHARGES 1000 000,00 € Nous retrouvons dans ce chapitre, les diverses dotations que la commune perçoit de l'état principalement la DGF dotation Globale de Fonctionnement,EXCEDENTS ANTERIEURS REPORTES dépenses courantes à venir. Facela DSR aux (Dotation de Solidarité Rurale) et les compensations au titre des exonération de taxes locales décidées par l'état (exonération de taxes d'habitation ou foncières principalement). incertitudes quant aux dotations d’état, 500 000,00 € On peut constater une forte baisse de ce poste après un pic en 2013 (701 k€) 688 k€ en 2014, 670 k€ en 2015 et 597 k€ pour 2016. Soit nous maintenons ce poste à unune baisse de niveau 100 000 € en 4 ans, Cette baisse est surtout due à la réduction de la DGF qui passe de 366k€ en 2012 à 274 k€ pour 2016. La progression de la DSR (de 156k€ à 182k€) compense en partie cette ponction. De plus pour 2016, nous constatons une forte baisse des attributions de 0,00 € relativement élevé. compensation d'exonération de taxes (de 81 k€ en 2015 à 60 k€ en 2016).2012 2013 2014 2015 2016* - Les atténuations de charges : Il s’agit de remboursements par nos RESULTAT assurances (dépenses de personnel, 1RESULTAT Évolution des recettes courantes etc...) imprévisibles donc. - Les Produits du domaine : Ce 800 000,00 € sont les recettes des divers services à la 700 000,00 € 716597 646768 651825 population (cantine, garderie, Alsh etc...). 600 000,00 € 606265 RESULTAT

Ces produits permettent de financer 500 000,00 € 512934 les divers services. Leurs montant est 400 000,00 € directement lié à l’usage par les habitants 300 000,00 € de ces services. L’enjeu est de proposer des services de qualité répondant aux 200 000,00 € besoins des usagers tout en maintenant 100 000,00 € des tarifs accessibles permettant la 0,00 € viabilité économique des services. 2012 2013 2014 2015 2016* - Impôts et taxes : Ce sont les principales recettes de la commune. La On peut constater une forte baisse de L’enjeu des années à venir sera part communale des taxes localesLe résultat des (Taxe exercices se maintient aux alentours de 600-650000 € € ce qui nous permet de dégager une marge d'autofinancement pour la section d'investissement aux alentours de 400-450000 € afin de rembourser les emprunts en cours et de financer nos équipements (voirie, travaux de bâtiments,ce poste après un pic en 2013 (701 k ) de maintenir cette capacité d’habitation (TH), Taxe sur le foncierachats d'équipements divers...) et de prévoir des programmes comme la réhabilitation de la Salle Communale. bâti 688 k€ en 2014, 670 k€ en 2015 et d’autofinancement malgré la diminution (TFB) et taxe sur le foncier non bâti (TFNB). 597 k€ pour 2016. Soit une baisse de des dotations d’état. Cela sera possible L'enjeu des années à venir sera de maintenir cette capacité d’autofinancement malgré la diminution des dotations d'état. Cela sera possible en continuant€ L’évolution du produit pour la communeà maîtriser nos dépenses de fonctionnement, par des choix judicieux quant à l'usage et l'entretien de nos équipements et pourquoi pas en mutualisant 100 000 en 4 ans, Cette baisse est en continuant à maîtriser nos dépenses dépend de l’évolution des basesdes équipements ou des services entre les communes ou au sein de l'intercommunalité. dont surtout due à la réduction de la DGF de fonctionnement, par des choix la revalorisation est liée à l’inflation et qui passe de 366 k€ en 2012 à 274 k€ judicieux quant à l’usage et l’entretien La situation financière de la commune est bonne, mais, comme pour toutes les collectivités, elle est fragilisée par les efforts demandés pour réduire les à l’évolution des constructionsdéficits et leur publics. Cette pour nouvelle 2016. donne La nous progression oblige à être inventifs de la dans DSR la gestion de de nos la commune, équipements à trouver et des pourquoi partenariats nouveaux pas et à mieux valeur locative, et du taux deréfléchir avec nos voisins à la nécessité d'un équipement dans telle ou telle commune. taxation (de 156 k€ à 182 k€) compense en en mutualisant des équipements ou des voté par la commune. De 2012 à partie cette ponction. De plus pour services entre les communes ou au sein 2015, seule l’évolution des bases a fait 2016, nous constatons une forte baisse de l’intercommunalité. évoluer le montant des recettes pour la des attributions de compensation La situation financière de la commune € commune. Pour 2016 nous avons décidé d’exonération de taxes (de 81 k en est bonne, mais, comme pour toutes € une augmentation des taux de 2 % afin 2015 à 60 k en 2016). les collectivités, elle est fragilisée par les de faire face aux investissements à venir efforts demandés pour réduire les déficits et compenser en partie la baisse des Le résultat des exercices se maintient publics. Cette nouvelle donne nous dotations d’état. aux alentours de 600-650 000 € ce oblige à être inventifs dans la gestion de - Dotations, subventions, qui nous permet de dégager une marge la commune, à trouver des partenariats Participations : Nous retrouvons d’autofinancement pour la section nouveaux et à mieux réfléchir avec nos dans ce chapitre, les diverses dotations d’investissement aux alentours de voisins à la nécessité d’un équipement que la commune perçoit de l’état 400-450 000 € afin de rembourser dans telle ou telle commune. principalement la DGF dotation Globale les emprunts en cours et de financer Le niveau raisonnable de notre de Fonctionnement, la DSR (Dotation de nos équipements (voirie, travaux de endettement (encours de 1 273 000 € Solidarité Rurale) et les compensations bâtiments, achats d’équipements au 31/12/2015 soit 415 € par hab au titre des exonération de taxes locales divers...) et de prévoir des programmes pour une moyenne à 697 €) nous décidées par l’état (exonération de taxes comme la réhabilitation de la Salle autorise toutefois à prévoir de futurs d’habitation ou foncières principalement). Communale. investissements. Hervé RICHARD 9 Le PLU de TAULÉ

Route

1294 885 1292 1315 no14 843 451 1431 456 Route 195 1216 n 1428 MES-AN-RUN-BRAS 1066 d e Mesdo 1059 473 455 1232 Communale 1426 1296 kergadiou 793 1432 1263 9 à Projet du 27/11/2014 1425 a départementale 1430 1434 478 730 50m 472 1286 479 467 1433 de 471 1288 er 981 982 469 gu 1056 1359 ie 1429 475 1285 1297 Gorré Vo 1368 1262 1062 1299 476 1063 Voie 1367 1369 a 1061 882 N Gorreguer 1067 no58A2 273 985 no14 482 1058 1287 494 274 1012 communale 483 1301 489 469 PLAN LOCAL D'URBANISME 1231 1046 883 30 1427 468 1298 1736 492 871 1630 d'accés 28 493 1361 490 1230 1015 870 1499 491 MOULIN DE CASTEL-MEIN à 481 484 1229 479 22 472 RÉVISION275 1284 27 729 1037 1497

1020 1036 1048 à 730 807 1495 728 812 1375 1029 1031 802 1041 480 a KER-AN-FARO 1498 546 1336 la 1496 817 Uhb 1500 ommunale 1380 c 473 1334 1049 1051 1040 474 1337 1052 Nzh Voie 1030 Gare 282 1027 1339 1050 276 1018 488 778 1340 1398 1028 1335 486 779 1274 485 1026 1033 1338 a 1737 1032 a 1282 1376 1341 des 1035 MES-AN-RUN-CREIS 813 KERABELLEC-BIHAN 41 1017 39 38 731 1019 872 a 476 Ui 1404 820 47 280 1377 no28 Marchandises 1666 1381 281 1230 1664 1665 279 547 Kermorvan A 876 1657 814 20 40 LA MOTTE 1655 1379 1055 1658 1169 8 1656 37 1406 1659 1663 1 1407 487 1631 De 484 277 1653 17 1403 a 1660 no28 1654 1662 Baie A Communale 1670 Impasse Voie la 1198 TAULÉ 1725 1652 46 1414 1416 1034 Communale 707 1650 1649 1203 de 1661 1231 550 1199 549 266 1648 1727 1629 278 892 1419 1196 1195 Clos 1669 1491 a 1267 893 1201 Finistère 2 1628 265 1651 le 1647 120 1717 1715 1714 36

Lotissement 1728 541 1668 755 1363 1204 1720 1200 1626 Route Res 1646 1227 1713 1726 1364 1205 a Azh 1624 264 863 a 1492 Azh 1276 478 1721 1718 1627 1667 1645 1716 51 KERABELLEC 1730 1729 1723 1724 62 482 1275 260 1505 1590 481 479 263 741 1719 Primeurs 1504 1256 1722 des a 299 64 départementale 1362 1588 859 a 63 551 1221 864 861 A 477 860 1578 1589 865 749 480 1577 a 1257 50 MES-AN-RUN-BIHAN 1269 1494 1581 a 53 475 491 255 1580 Uhb 1410 a 298 1579 no58A2 539 1258 540 744 1584 1582 470 Règlement graphique 745 1591 476 1583 70 Azh 1620 67 a 55 810 54 1623 d' 75 471 496 acc 743 68 552 és 1585 469 300 498 742 1586 71 1625 1433 Plan 3 sur 3 494 1700 1321 1432 495 1621 1699 1431 69 615 538 1213 1193 b 1280 1435 474 à 1701 1100 2AU 1214 1201 a 654 499 1702 N 1215 1101 1323 b 1731 KERABELLEC 1460 653 216 1732 811 1434 Uhc 1098 72 473 710 1216 1202 1244 210 468 Le zonage 243 1461 N 96 a 242 b 1102 la 881 501 1203 794 553 1733 a 1219

1316 1103 211 no23 a 209 244 932 456 502 a 208 b a 1314 1113 241 457 1317 85 213 472 1245 1597 1229 Gare 239 1315 714 1641 232 97 458 90 721 796 84 537 652 a Echelle : 1/2 500ème 554 214 Nzh 1218 680 713 1167 Arrêté le : 19 juin 2015 95 Voie 1643 A 1634 1166 702 815 233 a 98 459 Approuvé le : 19 juin 2015 907 1642 1165 460 LA GARE des 88

696 1218 1632 1164 1122 Rendu exécutoire455 le : 19 juin 2015 536 Uhb 816 86 89 467 1216 695 234 a 1123 466 91 Communale 912 94 Marchandises 230 454 229 1217 1633 227 1503 87 885 722 465 92 228 du 717 PEN CREC'H 837Ui 507 318 862 718 108 453 226 1327 107 a 1104 206 départementale 1105 224 555 913 Azh 1502 452 535 Calvaire Chemin de Fer de Morlaix à Roscoff 1370 719 99 320 1259 464 880 205 844 Uhb (V.C. no19) 461 100 1312 KERVES 561 768 ZONAGE GRAPHIQUE 508 1261 106 451 316 Saint-Pol-de-Léon 532 1313 no13 1430 317 1639 529 1371 720 Azh PLACE-AR-VERN 530 767 463 b 321 533 1015 1638 1372 U- LES ZONES URBAINES A- LES ZONES AGRICOLES 556 a 1014 1040 845 1016 1636 221 DOUR-YEN-BRAS 531 1635 1637 450 322 1057 1041 1263 462 449 a 765 - Habitat et activités compatiblesa avec l'habitat : A : secteur de la commune, équipé ou non, à 1056 b 799 1058 104 101 à 1060 1373

800 du protéger en raison du potentiel agronomique,du 204 1054 1374 442 325 796 803 534 804 Azh a 528 323 797 a 1705 Uha : secteur d'urbanisation dense, en ordre biologique443 ou économique des terres agricoles 798 MEZIOU-MEUR 444 1182 1703 806 448 1181 766

Reste N 805 103 continu447 Ui DOUR-YEN-BIHAN 445 Aa : secteur agricole proche324 des zones urbaines 1704 1171 441 868 563 Antenne 1706 1707 127 438 b Rest secteur d’urbanisation de densité ou à urbaniser, dans lequel, en raison de la 1045 1708 Uhb : Nzh 1063 1712 446 no26 1062 114 102 moyenne en ordre continu ou discontinu proximité des zones d’habitat, toute construction AR-VERGOS b

1709 437 801 774 et installation agricole est interdite afin871 de ne 439 564 1711 126 795 a 1349 a 440 870 a a FARIEL Uhc : secteur d’urbanisation de faible densité en pas accroître les nuisances pour les1185 secteurs 869 203 569 à A Voie 123 1187 1184 773 ordre discontinu d’habitat riverains N 1353 866 807 115 125 1190 1710 124 436 568 1178 432 1246 780 no2

1179 128 524 1013 - Equipements, activités économiques : 715Azh : secteur agricole en zone humide 1186 1188 1180 129 1012 N à 801 770 A la 431 350 716 Azh 571 1177 130 REST-BRAS Ui : secteur regroupant les activités à caractère Am : secteur délimitant les1191 installations liées à 1355 1351 Azh 349 781 Azh artisanal, commercial, tertiaire ou de services l'aquaculture433 marine et à l'exploitation des a 570 b 1176 771 1438 a a 435 573 ressources de la mer 521 1439 131 1175 121 132 523 522 133 572 secteur destiné à recevoir les installations, 997 UL : 430 Gare 1440 777 1501 574 1441 134 520 constructions et équipements publics ou privés b 1501 1451 575 578 519 191 1003 d'ordre éducatif, sportif, de loisirs, culturel, A 135 b N – LES ZONES NATURELLES communale 1174 429 849 848 996 cultuel ou d'accueil collectif 1345 136 Azh TY- NEVEZ- GUERNISAC 517 142 COSQUER-BIHAN des 1450 428 secteur de la commune, équipé ou non, à Taulé N : 516 1365 137

579 a 577 1110 protéger en raison soit de la qualité des sites, 190 1453 1108 1299 c 973 187 1367 999 975 1593 1347 1594 des milieux naturels, des paysages et de leur a 1592 AU-143 LES ZONES A URBANISER 576 976 1691 1596 Voie 1298 1386 841 188 1449 intérêt, notamment du point de vue esthétique, Mesdon 1595 839 974 900 1690 1448 978 Voyageurs 1388 REST-IZELLA 1000 - 1AU : zones d'urbanisation à court et moyen historique 426ou écologique, soit de la présence 894 895 775 1695 a 979 977 791 843 850 a 1301 851 1454 terme : d’une exploitation forestière, soit de son 981 937 10531696 427 1455 939 152 1052 caractère d’espace naturelAzh 940

792 1694 581 980 908 1687 1AUhb : secteur à vocation d'habitat et A 1693 355 689 909 REST-BIHAN 144 1249 1459

v.c. no6v.c. 1688 d’activités compatibles avec l’habitat, de densité Nzh : secteu naturel en zone humide 1300 938 1458 1303 moyenne b 1689 587 1692 147 690 1457 Ns : secteur délimitant les espaces et milieux 643 1456 691 1302 146 1AUhc : secteur à vocation d'habitat et littoraux à préserver en application de l'article 1305 Gare 356

no6 186 TROMENGUY 424 425 692 d’activités compatibles avec l’habitat,a de densité L.146-6 du Code de l'Urbanisme (espaces 1304 1978 1289 1292 421 422 357 1288 1291 faible remarquables), 645 1293 TY NEVEZ AR REST Communale 13 1392 1394 591 1294 Uhb 644 1248 NOTA : le Ns se poursuit en mer jusqu'à la limite 2512 2648 1290 2514 la

2647 Voie 1066 1AUi : secteur à vocation d’activités administrative de la commune 1353 229 b 12 industrielles, artisanales, commerciales ou dec b Lanninor 1979 1192 1395 services, Nszh : secteur correspondant aux parties du 2515 2513 2530 2527 Voie 137 646 25932528 de 1397 423 secteur Ns situées en zones humides 873 2591 982 a 874 a 650 2656 230 1396 2662 2592 983 1AUia : secteur 1AUi correspondant à la ZA des 2590 647 2658 14 Communale Voie 1343 648 A a 2181 2575 138 1AUhc165 163 1334 1423 Ajoncs NL : secteur à vocation d’installations367 et 1 132 Route 1342

LANNINOR no7 2663 162 72 Azh 414 1335 d’équipements légers de sport et de loisirs 161 141 649 177 413 134 651 155 2666 16 176 166 160 no12 1AUL : secteur destiné à recevoir les no31 1AUhb 153 135 11 159 1336 Perentes installations, constructions et équipements Nmo 412: secteur correspondant aux zones de UhbCommunale no85 Le 872 Gare 984 a 142 7 152 Uhc 156 A de Azh 205 130 1253 publics ou privés d'ordre éducatif, sportif, de mouillages autorisées sur le Domaine Public 870 2665 2668 418 206 Rue Genêts Rest loisirs, culturel, cultuel ou d'accueil collectif Maritime 196 1255 Azh 665 des 666 no58 2 175 368 203 1338

2664 207 17 Bih N 8 an 1339

Kerever 1340 - 2AU : secteur d'urbanisation à long terme : 202 Aa LESCREAC'H HUELLA 143 1AUhb 985 411 867 20 1329 à la Genêts 2667 208 21 415 402 174 23 22 1341 2AU : urbanisation future - habitat 127 Rou Rue 417 te des 32 25 départementale 121 192 27 Res 237 162 28 113 la 401 1677 171 29 Uhc 120 TY NEVEZ AR REST 225 1331 2AU Impasse 24 Résidence 171 Nati 172 114 4 1AUhb Rue 194 1674 2478 30 des 227 o 1241 1687 204 220 nale Autres éléments graphiques 51 Chênes 226 31 Le Saout N 410 33 221 408 191 210 119 416 73 118 209 Bâtiment pouvant faire l'objet d'un changement de 170 115 1240 199 Vélion 190 46 26 117 207 166 no169 1238 84 Michel 976 destination, dès lors que ce changement de destination 169 69 70 210 a 1242 195 227 45 188 68 116 Genêts 198 Uhb 179 34 75 ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité 1689 Roz Uhc a 228 1333 1243 2479 37 167 83 228 36 209 a 178 981 paysagère1236 du site 65 168 MANOIR DE LESCREAC'H 180 a 76 78 400 de 189 79 403 Résidence Vélion 43 1513 des NL 82 Rue 64 853 187 44 a 67 36 1514 404 a 120 47 62 66 1515 Marge de recul inconstructiblea (par rapport à l'axe de la voie ou 184 Roz 63 71 181 80 81 1239 39 38 Chapelle Saint-Herbot 77 1507 1679 81 74 183 40 159 aux limites séparatives) et conditions d'alignements (sur la voirie) 399 212 61 Route Résidence 1237 5 186 41 200 53 48 211 Voie 405 Lavoir 85a des b 185 49 60 1504 Route 119 Mimosas b Marge de recul inconstructible (par rapport à l'axe de la 80 54 118 100m 182 Saout 1506 70 139 49 voie), routes classées à grande circulation / Loi Barnier 1671 79 58 55 Sports 1273 a 1683 Puits Azh 1665 57 48 100m 1505 1605 86 140 a 46 47 154 a 78 UL communaleLimite des espaces proches du rivages (Loi Littoral) A b 45 160 201 56 43 no21 117 44 39 1607 a 59 77 1AUL 34 53 60 1AUhb 68 385 384 61 Espace boisé Rue 75 62 67 155 AR-GROAS 63 Le LESCREAC'H-IZELLA V 64 42 o 40 56 ie 1609 875 115 87 65 34 35 39 des Emplacement réservé 124 66 38 LESCREACH 941 123 33 206 31 a d'Henvic 37 55 57 30 Uha36 Uhb 93 109 88 Michel 29 Servitude de mixité sociale Route Uhb 89 28 77 877 32 168 112 24 54 1279 Comm 108 125 21 25 423 31 52 a a 33 111 50 40 unal 167 91 90 89 A 27 e Route 90 23 26 51 Secteur comportant des orientations55 22 53 52 97 91 20 34 no58 93 54 113 92 95 94 32 76 78 395 a d'aménagement et de programmation Azh 50 1710 1704 110 19 92 Rue UL 1271

Terrain 1705 106 96 46 107 99 96 51 Azh 1703 95 101 Lilas Site archéologique (1) : prescription archéologique d'Henvic 94 Uhc 35 199 200 104 102 396 des 45 103 100 Place de 422 a 198 1709 105 Rue 357 47 82 la Mairie 410 374 30 1711 2522 d'Henvic 394 97 a Route Site archéologique (2) : à préserver en zone N 1604 1157 109 76 52 36 1278 1247 57 HINGUER-PONTELLO 1708 77 44 2002 379 113 409 49 88 du 12 1246 o 87 78 358 37 48 n 673 1707 2 98 53 75 Aa 1 108 424 356 56 25 100 86 79 1706 Penzé 436 99 43 Secteur avec limitation de la constructibilité ou de 83 4 111 110 80 197 24 3 38 42 6 112 85 1613 435 81 Héol 2000 26 Quéguiner 82 l'occupationHUN-BIHAN pour des raisons de nuisances ou de Rue 83 Primevères 54 201 1695 7 Place 102 84 1614 359 de la 107 39 212 1275 115 1603 185 27 437 8 Mairie des risques Puits 1597 22 17 du 106 41 de Place 114 31 58 1173 1119 103 101 75 55 196 966 du 28 1644 1598 1491 183 28 Souvenir 40 59 1642 Rue Penzé Patronage 74 RESIDENCE SAINT-HERBOT Allée Coat 1123 1602 2001 21 Uha 127 1486 9 73 56 202 1176 1600 20 104 72 170 74 57 Zone d'aléa 'fort' la 184 François 116 Uhc 128 203 Rue 117 27 169 19 29 16 119 118 105 131 66 71 58 168 204 1177 1390 du 70 Mairie 69 59 1277 1178 334 120 Pars 67 171 15 68 60 167 Zone d'aléa 'moyen' Azh 1179 30 335 333 Rue 129 Uhc 26 186 62 61 de 194 336 122 128 Sports 2AU 154 193 153 332 166 967 192 31 63 a UL Bras 389 Résidence les 181 123 130 183 Zone d’aléa 'lié au changement climatique' no1 Vergers 337 126 390 des 229 165 172 1122 641 65 64 25 232 1643 195 338 121 89 Uhc 2AU 32 132 177 184 73 674 16 Bruyères 230 14 339 Terrain 178 Héol 124 125 185 639 36 Rue a 179 24 173 1124 88 187 a Rue Résidence Les liaisons douces à conserver ou à créer au 188 35 340 du 186 191 11 10 331 180 Coat 189 190 165 403 329 182 34 327 330 Rue 2619 13 181 Rue 145 231 174 402 328 176 37 326 136 des titre de l'article L.123-1-5 IV 1° du Code de 38 Jardins 143 17 a 133 180 181 1276 640 des 162 1121 39 Magnolias 187 De a a 211 43 355 144 69 42 325 341 351 342 179 a 134 137 l'Urbanisme 70 174 40 44 362 354 175 175 210 b 41 383 324 145 141 Res 188 Venelle 135 135 Communale 13 45 381 140 68 319 138 144 Res 350 46 425 173 1101 72 de 382 352 139 De 178 Liaison douce existante à conserver (site indifférent) la 353 a 176 1103 12 48 19 323 363 343UhbTy-Forn 161 887 Rue 50 140 172 Coat Kerloscant 406 Uha 193 1AUhb Garenne 47 71 b 54 52 886 1611 426 171 177 Liaison douce à créer (site indifférent) 1612 59 Héol 216 141 18 LA GARENNE 53 51 60 11 349 20 194 2620 49 143 192 1239 départementale 217 83 151 55 951 Liaison douce à créer (site partagé) UL 166 des 81 345 167 191 56 58 61 218 142 UL 17 15 GOACERLEO 16 151 404 Voie 80 57 346 219 168 106 189 85 215 146 190 62 220 147 158 1105 1216 10 13 153 1107 a ER2 165 14 LES ÉLÉMENTS DE PATRIMOINE888 ET DU PAYSAGE À PRÉSERVER AU TITRE 152 78 169 107 Azh 1499 82 Uhb63 214 102 105 132 149 87 1240 DE L'ARTICLE L.123-1-5 III 2° DU CODE DE L'URBANISME 67 66 12 1567 244 170 11 134 86 919 Nzh Ecole Robert Hortensias 213 108 MESPIRIOU 420 148 164 873 64 133 131 Ui 1219 63 83 160 65 221 148 77 152 93 88 372 212 149 LES ÉLÉMENTS BÂTIS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 223 151 10 962 a à la 163 109 421 des 100 a 68 233 157 89 973 161 150 153 161 (SOUMIS À PERMIS DE DÉMOLIR OU À DÉCLARATION PRÉALABLE) 9 69 211 2 3 9 Uhc 963 419 152 162 8 418 92 1221 104 373 224 Uhb154 96 7 70 Uhc 110 965 964 1501 Rue 234 573 1AUhc 210 155 129 Route 918 - Patrimoinec architectural - Patrimoine religieux 158 a 97 105 236 232 160 1561 237 225 159 Rue 71 377 156 1 4 111 95 b de 238 5 7 75 231 Rue 90 Bâti de qualité Croix, calvaire 106 239 209 6 112 147 Uhc 226 a 240 130 974 209 241 de 91 99 199 107 des 196 98 746 Kerloscant 103 200 242 de 211 no769 939 Manoir 1563 Chapelle 277 427 Jourdren 1618 368 428 Rue 227 Calvaire Robert Jourdren 748 Haras 271 230 366 23 201 Rue 276 départementale 940 108 De 197 367 6 155 265 370 193 183 Route 975 1503 95 202 429 Château Eglise 157 369 UL 184 1562 98 272 228 430 Lot 102 198 275 187 1223 109 départementale 4 158 246 266 417 388 186 26 95 229 192 189 188 185 386 1019 1259 R.N. no169 101 Kerloscant 264 411 Air Lavoir Coatudual 207 416 433 646 111 413 984 Colombier Cimetière 97 94 87 Rue 263 273 274 434 Uhc 198 1625 1565 110 267 387 1224 1635 De 293 199 985 112 93 278 Bel 647 Lot 196 247 205 431 738 1225 1261 - Autres petits éléments du patrimoine bâti 206 414 a 432 1018 De 88 268 292 a 415 - Patrimoine lié à l'eau 96 438 1638 1564 Kerloscant Lot 291 294 du 1583 762 167 113 317 248 PORS-AR-SPERNEN 270 269 279 1639 1227 1226 1246 408 262 Uhb 1637 Mur, muret 1641 1634 114 Uhc 259 1584 89 201 1AUhc du 92 290 a 439 Moulin à eau 316 295 1636 115 197 Rue 258 116 204 202 1228 315 249 a 1015 169 280 Chemin de fer de Morlaix à Roscoff 171 117 281 5 170 289 - Patrimoine industriel 1568 288 Rue 1248 259 296 Ui 1249 Lavoir 206 118 257 1021 205 250 203 91 1250 166 172 167 260 740 261 no769 1534 1247 Minoterie 90 Uhc 255 1014 169 256 Fontaine 166 des 251 la 168 282 297 1013 162 314 Rue Prés A de 1002 173 122 1003 1244 165 KERLOSCANT 287 2400 312 19 Mars 1962 1012 1263 a Chemin 397 286 1243 252 1577 177 174 1004 1011 208 258 285 2399 643 Uhc LES ÉLÉMENTS NATURELS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 283 2332 207 a 257 2398 1005 Ui 1010 1245 902 140 724 1265 398 1009 313 256 284 2331 1578 (SOUMIS À DÉCLARATION PRÉALABLE) 255 221 998 360 2333 Azh 178 123 254 départementale 2068 1535 161

no18 399 220 170 311 253 300 a Haie, talus planté a 768 906 139 392 299 100m 160 162 163 Bel Air Pierre 1006 1267 158 310 2659 Nzh 226 COATUDUAL 301 999 Ns 159 401 1007 1008 173 126 1453 1455 909 EMPLACEMENTS RÉSERVÉS 172 PEN-AN-ALLEE 920 910 Communale a 391 2334 901 302 2AU Nzh 900 905 141 254 904 171 1576 204 251 309 25m 903 1251 Rue 2660 174 179 730 1448 1255 UL 770 911 304 a N° OPERATIONHINGUER-BIHAN SURFACE BENEFICIAIRE157 307 305 1304 196 769 1575 180 b EN M² 128 400 A 129 Route 742 308 Le 1256 1523 1252 130 250 253 1 Ouvrages publics, installations d'intérêt général ou 1 674 Commune 131 1133 729 1446 1302 176 132 252 HINGUER-CREIS a 987 espace191 verts 1031 133 732 1519 989 Azh 134 1269 Gac 156 no769 1257 772 Voie 731 1522 2 Cheminement piéton1253 1 399 Commune 136 HINGUER-BRAS 1128 1125 1254 1300 195 187 1595 Uhc 771 1605 183 1132 1606 1607 1450 1518 1610 1032 A 1520 1608 1609 1521 184

727 986 1130 A 1150 1152 178 142 1553 249 1517 1151 1127 1033 135 728 1516 1972 1970 1968 1966 1296

De 1298 0 50 100 150HINGUER-BIHAN200 293 596 968 départementale 1974 1238 179 Azh Mètres no1 742 1209 1417 1560 a 1421 1206 Les bâtiments récemment implantés ont été reportés sur le fond de 1976 597 1034 1237 1235 1236 1483 735 plan de façon purement schématique (ils sont signalés181 par ). Lansalut 595 969 588 1561 736 1294 284 743 10 le quartier de la Gare Le centre bourg et Route

1294 885 1292 1315 no14 843 451 1431 456 Route 195 1216 on 1428 MES-AN-RUN-BRAS 1066 de Mesd 473 1059 nale 455 1232 Commu 1426 1296 kergadiou 793 1432 1263 9 à Projet du 27/11/2014 1425 a départementale 1430 34 14 478 730 50m 472 1286 479 467 1433 de 471 469 1288 uer 981 982 1056 1359 ie 1429 475 1285 1297 Gorrég Vo 1368 1262 1062 1299 476 1063 Voie 1367 1369 a 1061 882 N Gorre 1067 no58A2 273 guer 985 no14 482 1058 1287 494 274 1012 communale 483 1301 489 469 PLAN LOCAL D'URBANISME 1231 1046 883 30 1427 468 1298 1736 492 871 1630 d'accés 28 493 1361 490 1230 1015 870 1499 491 MOULIN DE CASTEL-MEIN à 481 484 1229 479 22 472 RÉVISION275 1284 27 729 1037 1497

1020 1036 1048 à 730 807 1495 728 812 1375 1029 10 802 1041 31 480 a KER-AN-FARO 1498 546 1336 la 1496 817 le Uhb 1500 ommuna 1380 c 473 1334 1049 1051 1040 474 1337 1052 Nzh Voie 1030 Gare 282 1027 1339 1050 276 1018 488 778 1340 1398 1028 1335 486 779 1274 485 1026 1033 1338 a 1737 1032 a 1282 1376 1341 des 1035 MES-AN-RUN-CREIS 813 KERABELLEC-BIHAN 41 1017 39 38 731 1019 872 a 476 Ui 1404 820 47 280 1377 no28 Marchandises 1666 1381 281 1230 1664 1665 279 547 Kermorvan A 876 1657 814 20 40 LA MOTTE 1655 1379 1055 1658 1169 1656 1406 1659 1663 1378 1407 487 1631 De 484 277 1653 17 1403 a 1660 no28 1654 1662 Baie A Commu 1670 nale Impasse Voie la 1198 TAULÉ ale 1725 mun 1652 46 1414 1416 1034 Com 707 1650 1649 1203 de 1661 1231 550 1199 549 266 1648 1727 196 1629 278 892 1419 1 1195 Clos a 1669 1491 1267 893 1201 Finistère 1628 265 16 le 1647 1202 51 1717 1715 1714 36 Lotissement 1363 1728 541 1668 1720 755 1204 1200 Res 1227 1626 Route 1646 1713 1726 1364 1205 a Azh 1624 264 863 a 1492 Azh 1276 478 1721 1718 1627 1667 1645 1716 51 KERABELLEC 1730 1729 1723 1724 62 482 1275 260 1505 1590 481 479 263 741 1719 Primeurs 1504 1256 1722 des a 299 64 départementa 1362 1588 859 a 63 551 1221 864 861 A le 477 860 1578 1589 865 749 480 1577 a 1257 50 MES-AN-RUN-BIHAN 1269 1494 1581 a 53 475 491 255 1580 Uhb 1410 a 298 1579 no58A2 539 1258 540 744 1584 1582 470 Règlement graphique 745 1591 476 1583 70 Azh 1620 67 a 55 810 54 1623 d'accés 75 471 496 743 68 552 1585 469 300 498 742 1586 71 1625 1433 Plan 3 sur 3 494 1700 1321 1432 495 1621 1699 1431 69 615 538 1213 1193 b 1280 1435 474 à 1701 1100 2AU 1214 1201 a 654 499 1702 N 1215 1101 1323 KERABELLEC b 1731 1460 34 653 216 8 1732 811 14 Uhc 109 72 473 710 1216 1202 1244 210 468 Le zonage 243 1461 N 96 a 242 b 1102 la 881 501 1203 794 553 1733 a 1219

1316 1103 211 no23 a 209 244 932 456 502 a 208 b a 1314 1113 241 457 1317 85 213 472 1245 1597 1229 Gare 239 1315 714 1641 232 97 458 90 721 796 84 537 652 a Echelle : 1/2 500ème 554 214 Nzh 1218 680 713 1167 Arrêté le : 19 juin 2015 95 Voie 1643 A 1634 1166 702 815 233 a 98 459 Approuvé le : 19 juin 2015 907 1642 1165 460 LA GARE des 88

696 1218 1632 1164 1122 Rendu exécutoire455 le : 19 juin 2015 536 Uhb 816 86 89 467 1216 695 234 a 1123 466 91 Communale 912 94 Marchandises 230 454 229 1217 1633 227 1503 87 885 722 465 228 92 du PEN CREC'H 837Ui 717 507 318 862 718 108 453 226 1327 107 a 1104 206 départementale 1105 224 555 913 Azh 1502 452 535 Calvaire Chemin de Fer de Morlaix à Roscoff 1370 719 99 320 1259 464 880 205 844 Uhb (V. 461 C. no19) 100 1312 KERVES 561 768 ZONAGE GRAPHIQUE 508 1261 106 451 316 Saint-Pol-de-Léon 532 1313 no13 1430 317 1639 529 1371 720 Azh PLACE-AR-VERN 530 767 463 b 321 533 1015 1638 1372 U- LES ZONES URBAINES A- LES ZONES AGRICOLES 556 a 1014 1040 845 1016 1636 221 DOUR-YEN-BRAS 531 1635 1637 450 322 1057 1041 1263 462 449 a 765 - Habitat et activités compatiblesa avec l'habitat : A : secteur de la commune, équipé ou non, à 1056 b 799 1058 104 101 à 1060

1373

800 du protéger en raison du potentiel agronomique,du 204 1054 1374 442 325 796 803 534 804 Azh a 528 323 797 a 1705 Uha : secteur d'urbanisation dense, en ordre biologique443 ou économique des terres agricoles 798 MEZIOU-MEUR 444 1182 1703 806 448 1181 766 N 805 Reste 103 continu447 Ui DOUR-YEN-BIHAN 445 Aa : secteur agricole proche324 des zones urbaines 1704 1171 441 868 563 Antenne 1706 1707 127 438 b Rest secteur d’urbanisation de densité ou à urbaniser, dans lequel, en raison de la 1045 1708 Uhb : Nzh 1063 1712 446 no26 1062 114 102 moyenne en ordre continu ou discontinu proximité des zones d’habitat, toute construction AR-VERGOS b

1709 437 801 774 et installation agricole est interdite afin871 de ne 439 564 1711 126 795 a 1349 a 440 870 a a FARIEL Uhc : secteur d’urbanisation de faible densité en pas accroître les nuisances pour les1185 secteurs 869 203 569 à A Voie 123 1187 1184 773 ordre discontinu d’habitat riverains N 1353 866 807 115 125 1190 1710 124 436 568 1178 432 1246 780 no2

1179 128 524 1013 - Equipements, activités économiques : 715Azh : secteur agricole en zone humide 1186 1188 1180 129 1012 N à 801 770 A la 431 350 716 Azh 571 1177 130 REST-BRAS Ui : secteur regroupant les activités à caractère Am : secteur délimitant les1191 installations liées à 1355 1351 Azh 349 781 Azh artisanal, commercial, tertiaire ou de services l'aquaculture433 marine et à l'exploitation des a 570 b 1176 771 1438 a a 435 573 ressources de la mer 521 1439 131 1175 121 132 523 522 133 572 secteur destiné à recevoir les installations, 997 UL : 430 Gare 1440 777 1501 574 1441 134 520 constructions et équipements publics ou privés b 1501 1451 575 578 519 191 1003 d'ordre éducatif, sportif, de loisirs, culturel, A 135 b N – LES ZONES NATURELLES communale 1174 429 849 848 996 cultuel ou d'accueil collectif 1345 136 Azh TY- NEVEZ- GUERNISAC 517 142 COSQUER-BIHAN des 1450 428 secteur de la commune, équipé ou non, à Taulé N : 516 1365 137

579 a 577 1110 protéger en raison soit de la qualité des sites, 190 1453 1108 1299 c 973 187 1367 999 975 1593 1347 1594 des milieux naturels, des paysages et de leur a 1592 AU-143 LES ZONES A URBANISER 576 976 1691 1596 Voie 1298 1386 841 188 1449 intérêt, notamment du point de vue esthétique, Mesdon 1595 839 974 900 1690 1448 978 Voyageurs 1388 REST-IZELLA 1000 - 1AU : zones d'urbanisation à court et moyen historique 426ou écologique, soit de la présence 894 775 a 977 895 1695 Route 979 791 843 850 a 1301 851 1454 terme : d’une exploitation forestière, soit de son 1294 1315 Plan Local1696 d’Urbanisme427 885 1292 981 937 1053 no14 843 1455 939 152 451 1052 1431 caractère d’espace naturel 195 Azh 456 Route 940 1216 1428 MES-AN-RUN-BRAS 1066 de Mesdon 473 1059 792 1694 455 1232 581 980 908 Communale 1426 1687 1AUhb : secteur à vocation d'habitat et 1296 kergadiou 1693 355 A 1432 793 1263 689 9 909 à Projet du 27/11/2014 REST-BIHAN 144 1425 a 1249 départementale 1459 1430 1434 730 50m no6v.c. 478 1688 d’activités compatibles avec l’habitat, de densité Nzh : secteu naturel en zone humide 1300 472 1286 479 467 938 1433 1458 1303 1288 de 471 469 b 1056 1359 981 982 moyenne Voie 1429 475 1689 587 1285 1297 Gorréguer 1368 1692 1262 1062 147 690 1299 476 1457 Ns : secteur délimitant les espaces et milieux 1063 643 Voie 1456 1367 1369 a 1061 691 1302 882 N Gorreguer 1067 no58A2 273 985 1305 no14 146 1AUhc : secteur à vocation d'habitat et littoraux à préserver en application de l'article 482 1058 Gare 274 La compétence en matière d’élaboration des 356documents 1287 494 no6 186 1012 communale 483 TROMENGUY 1301 489 424 469 PLAN LOCAL D'URBANISME 1231 1046 883 30 425 692 d’activités compatibles avec l’habitat,a de densité L.146-6 du Code de l'Urbanisme (espaces 1304 1427 1978 468 1289 1298 1736 492 d’urbanisme a été transférée à Morlaix Communauté à la 871 1292 1630 421 d'accés 28 493 422 357 13611288 1291 490 faible remarquables), 1230 1499 à 1015 870 645 491 MOULIN DE CASTEL-MEIN er 481 484 1293 TY NEVEZ AR REST 1229 479 22 Communale 13 1392 1394 472 1294 275 date du 1 décembre 2015. 591 RÉVISION 27 Uhb 729 1284 NOTA : le Ns se poursuit en mer jusqu'à la limite 1037 644 1497 1248 2512 1020 1036 1048 à 2648 730 807 la 728 1290 2514 1495 812 1375 1029 1031 802 2647 Voie 1066 1AUi : secteur à vocation d’activités administrative de la commune 1041 480 1353 a KER-AN-FARO b 1498 229 546 1336 la 12 1496 817 c 1500 C’est donc sous l’égide de Morlaix Communauté que le PLU e Uhb 1380 communal 473 1334 1049 1051 industrielles, artisanales, commerciales ou de 1040 474 1337 1052 Nzh Voie 1030 Gare 282 b 1027 1339 1050 276 1018 1979 488 778 1340 Lanninor 1398 1028 1335 486 1395 services, Nszh : secteur correspondant aux parties du 779 1274 1192 485 a été mis à l’enquête publique du 16 juin au 18 juillet 2016. 2515 2513 2530 2527 1026 1033 Voie 1338 a 1737 1032 a 1282 137 1376 646 2528 de 1341 des 2593 1397 423 secteur Ns situées en zones humides 1035 KERABELLEC-BIHAN 41 MES-AN-RUN-CREIS 873 813 2591 731 982 a 1017 874 39 38 1019 872 a a 650 2656 230 1396 476 Ui 2662 1404 2592 820 280 Dans1AUia ce : secteur cadre, 1AUi correspondant quatre à lapermanences ZA des se sont déroulées à la 47 983 1377 2658 14 Communale Marchandises 647 no28 1666 2590 Voie 1381 1343 281 648 A 1230 2181 a 279 1664 1665 2575 138 1AUhc165 163 1334 1423 Ajoncs NL : secteur à vocation d’installations367 et 1 Kermorvan 547 132 A 1342 Route mairie de Taulé. L’enquête a donné lieu à 4 observations 20 876 LANNINOR LA MOTTE no7 1657 814 2663 40 162 72 Azh 1655 1379 414 1055 1658 1169 1335 d’équipements légers de sport et de loisirs 1656 1406 161 1659 1663 1378 1631 177 413 141 649 1407 651 487 484 17 De 134 155 277 1653 1403 a 176 166 dont deux ont pu être prises en compte. 2666 1660 16 no12 1AUL : secteur destiné à recevoir les no28 1654 1662 160 Bai A Communale 1670 e Impasse no31 153 Voie la 1AUhb 1198 TAULÉ 135 1725 11 159 1336 1652 1414 1416 412 1034 Communale 707 1649 46 1203 Perentes installations, constructions et équipements Nmo : secteur correspondant aux zones de 1650 Communale no85 de Uhb 1231 1661 1199 Le 550 Gare 266 872 1648 1629 984 de 549 a 142 7 1727 1196 1195 152 Uhc 156 A 278 A l’issue de cette enquête, le conseil communautaire a Azh 205 892 1419 Clos 1253 a 1669 130 1491 publics ou privés d'ordre éducatif, sportif, de mouillages autorisées sur le Domaine Public 1267 893 870 2665 2668 1201 Finistère 418 1628 1651 le 265 1647 1715 206 1202 1717 1714 Rue 36

Lotissement 1728 1363 Genêts Rest 541 1668 1720 755 1204 1200 loisirs, culturel, cultuel ou d'accueil collectif Maritime Res 1227 196 1726 1626 1255 approuvé le PLU le 14 novembre 2016. Il est exécutoire Route Azh 1646 665 1713 des 1205 a 666 1364 no58 2 175 Azh 1624 264 863 a 1492 Azh 368 1276 203 478 1338 1721 1718 1627 1667 1645 1716 51 1730 KERABELLEC 1729 Bihan 2664 1723 1724 207 62 17 depuis le 20 décembre 2016. N 8 482 1339 1275 260 1505 1590 481 479 Kerever 1340 263 741 1719 Primeurs - 2AU : secteur d'urbanisation à long terme : 202 Aa LESCREAC'H HUELLA 143 1504 des 1AUhb 299 985 411 1256 1722 a 64 20 à la 867 départementale 1362 1588 1329 859 a Genêts 63 551 2667 1221 864 861 208 21 415 A 477 402 174 860 865 1578 1589 23 480 1341 749 127 22 2AU : urbanisation future - habitat 1257 1577 a Route MES-AN-RUN-BIHAN 50 Rue 417 1269 1494des 32 25 1581 départementale 121 192 27 Res 237 162 a 53 28 113 475 491 255 la 171 120 225 401 1677 1580 29 a Uhc TY NEVEZ AR REST Uhb 1410 1331 298 1579 2AU Impasse 24 Résidence 171 Nationale 172 114 no58A2 4 1AUhb Rue 1674 2478 194 30 des 227 1241 539 1687 1258 204 220 Autres éléments graphiques 540 744 1584 1582 51 470 Chênes 226 Règlement graphique 745 1591 Le Saout 1583 31 476 N 70 410 33 Azh 221 408 a 1620 191 210 67 119 416 73 55 118 810 54 209 Bâtiment pouvant1240 faire l'objet d'un changement de 1623 170 115 d'accés 199 Vélion 471 743 75 190 46 26 117 207 no169 1238 496 1585 68 300 166 552 84 Michel 469 976 destination, dès lors que ce changement de destination 1586 169 69 70 210 a 1242 498 742 195 71 227 45 1625 68 116 Plan 3 sur 3 494 Genêts 198 1433 188 495 1700 1321 1432 Uhb 1621 34 75 1699 1431179 69 228 1333 ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité 615 1689 Roz Uhc a 1243 538 1213 1193 2479 37 209 b 167 1280 1435 228 36 474 à 1701 1100 2AU 83 a 1236 1214 1201 a 178 981 paysagère du site 654 499 65 168 MANOIR DE LESCREAC'H 1702 N a 78 1215 1323 180 76 b 400 1101 de KERABELLEC 189 79 403 1731 1460 Résidence Vélion 43 1513 1434 des NL 653 216 1732 811 82 Rue 64 853 Uhc 1098 72 44 a 67 473 36 404 a 710 187 66 1514 1515 a 1216 1202 1244 210 120 47 62 468 Le zonage Marge de recul inconstructible (par rapport à l'axe de la voie ou 243 1461 Roz 63 N 184 181 96 a 80 81 1239 242 71 38 Chapelle Saint-Herbot b 1102 la 881 81 74 39 77 1507 501 1203 1679 183 40 159 794 aux limites séparatives) et conditions d'alignements (sur la voirie) 399 1733 Route 212 61 553 a Résidence 1219 1237 186 41 1103 no23 1316 211 5 a 405 209 244 200 932 53 48 211 456 Voie Lavoir502 a 85a des b 208 185 49 60 1504 Route Mimosas b a 1314 241 119 b 457 Marge de recul inconstructible (par rapport à l'axe de la 1113 80 54 100m 1317 85 118 472 213 182 1245 70 139 Saout 1506 voie), routes classées à grande circulation / Loi Barnier 1229 Gare 239 49 1597 1671 79 58 55 Sports 1273 a 1315 714 1641 232 97 458 1683 90 721 Puits Azh 1665 796 84 57 48 100m 537 a 652 Echelle : 1/2 500ème 1505 1605 214 86 140 a 46 47 154 554 a 78 UL communaleLimite des espaces proches du rivages (Loi Littoral) A b 45 160 Nzh 201 1167 56 43 1218 no21 680 713 44 Arrêté le : 19 juin 2015 39 1607 117a 95 Voie 1643 59 A 34 1634 116677 1AUL 53 60 1AUhb 815 68 385 384 702 233 61 98 459 907 Espace boisé a Rue 75 Approuvé le : 19 juin 2015 1642 1165 62 460 155 LA GARE des 67 88 AR-GROAS 63 Le LESCREAC'H-IZELLA 696 1218 1632 1164 64 Voie 1122 40 42 56 Rendu exécutoire455 le : 19 juin 2015 1609 875 115 87 65 des 536 34 35 39 Emplacement réservé 816 86 89 38 467 941 Uhb 123 124 66 33 LESCREACH 1216 206 695 234 31 a d'Henvic 37 55 57 a 1123 30 Uha36 Uhb 93 466 109 88 Michel 29 91 Servitude de mixité sociale Communale Route Uhb 89 28 94 77 877 912 32 Marchandises 168 112230 24 25 54 454 1279 Communale 108a 125 21 423 31 33 52 111 a 50 40 167 229 91 90 89 A 1217 27 Route 90 23 26 55 1633 227 1503 22 87 51 Secteur comportant des orientations 885 722 465 53 52 97 91 20 34 no58 93 54 113 92 95 94 92 32 76 78 228 395 du a d'aménagement et de programmation Azh 717 50 PEN CREC'H 837Ui 1710 1704 110 19 507 Rue 92 UL 1271

Terrain 318 862 718 108 453 1705 226 96 1327 107 46 a 1104 106 99 206 107 départementale 96 51 Azh 1105 1703 95 224 101 Lilas Site archéologique (1) : prescription archéologique 555 d'Henvic 94 913 Uhc 35 199 200 452 Azh 104 1021502 396 des 45 103 422 a 198 Chemin de Fer de Morlaix à Roscoff 100 Place de 1370 719 99 535 Calvaire 1709 105 Rue 357 47 82 la Mairie 410 374 30 320 1711 2522 d'Henvic 394 1259 97 464 a 880 205 1157 Route Site archéologique (2) : à préserver en zone N 1604 844 109 76 52 36 1278 Uhb 1247 (V.C. no19) 461 57 HINGUER-PONTELLO 1708 10077 44 1312 2002 379 113 409 KERVES 49 88 du 561 1246 768 ZONAGE GRAPHIQUE 508 1261 106 358 37 48 451 316 no12 Saint-Pol-de-Léon 1707 87 78 673 no13 2 98 53 75 532 1313 1 1430 424 356 317 56 Aa 1639 108 25 100 86 79 43 529 1706 Penzé 436 99 Secteur avec limitation de la constructibilité ou de 83 4 1371 80 3 111 110 720 197 Azh 24 767 38 42 PLACE-AR-VERN 530 6 112 85 b 1613 435 81 463 Héol 321 HUN-BIHAN 2000 Quéguiner 82 l'occupation pour des raisons de nuisances ou de 26 1638 Rue 83 Primevères 54 201 533 1695 1015 7 Place 1372 102 84 1614 359 de la 107 U- LES ZONES39 URBAINES 212 A- LES ZONES AGRICOLES 1275 1040 115 556 a 1014 185 1603 845 27 437 8 Mairie Puits 1636 des risques 1597 22 17 du 106 41 de 1016 Place 114 31 58 1173 1119 221 103 101 75 55 196 DOUR-YEN-BRAS 966 531 1635 du 28 59 1644 1598 1491 183 28 1637 Souvenir 40 1642 Rue Patronage 322 Penzé 1057 1041 74 RESIDENCE SAINT-HERBOT 450 1263 Allée Coat 1123 1602 2001 21 Uha 462 127 449 a 1486 9 765 73 56 - Habitat et activités compatiblesa avec l'habitat202 : A : secteur de la commune, équipé ou non, à 1176 1600 20 1056 104 72 170 b 74 799 1058 104 101 57 Zone d'aléa 'fort' à la 1060 184 François 116 128 203 1373 Uhc Rue 29 117 66 27 169 19 16 119 118 105 du 131 71 58 168 204 1177 800 1390 du protéger en raison du potentiel agronomique,du 204 1054 1374 69 70 442 325 803 Mairie 59 1277 1178 796 334 Pars 534 15 804 120 67 68 171 Azh a 528 60 167 323 Zone d'aléa 'moyen' Azh 1179 797 30 335 a 1705 333 Rue 129 Uhc 26 secteur d'urbanisation dense, en ordre biologique ou économique des terres agricoles 186 62 61 Uha : de 443 194 336 122 128 Sports 2AU 798 MEZIOU-MEUR 444 1182 154 1703 806 193 153 332 166 448 967 192 1181 31 766 63 a UL Bras N 389 Reste Résidence les 181 805 123 130 103 continu447 183 Zone d’aléa 'lié au changement climatique' no1 Vergers 337 126 390 des 229 165 172 1122 641 Ui 65 64 25 232 1643 195 338 121 DOUR-YEN-BIHAN 2AU 32 184 89 Uhc 132 177 445 73 674 16 Bruyères 230 Aa : secteur agricole proche324 des zones urbaines 1704 14 339 Terrain 178 Héol 1171 124 125 185 441 868 639 563 Antenne 1706 36 Rue a 179 24 173 1124 88 187 a 1707 Rue 127 Résidence 438 Les liaisons douces à conserver ou à créer au 188 35 340 du 186 b 191 11 10 331 Coat Rest 329 180 secteur d’urbanisation182 de densité ou à urbaniser, dans lequel, en raison de la 189 190 1045 1708 165 403 330 Uhb : Nzh 34 327 Rue 2619 1063 13 181 Rue 145 231 174 no26 1712 402 328 176 446 1062 37 326 136114 des titre de l'article L.123-1-5 IV 1° du Code de 38 Jardins 143 17 a 133 102 180 181 1276 640 des 162 moyenne en ordre continu ou discontinu proximité des zonesb d’habitat, toute construction 1121 39 Magnolias 187 De a AR-VERGOS a 211 43 355 144 69 42 325 341 351 342 179 a 134 137 l'Urbanisme 70 1709 362 175 174 437 175 801 210 b 40 41 44 383 774 324 354 145 Res 188 et installation agricole est interdite afin871 de ne Venelle 135 141 135 439 564 1711 381 126 140 Communale 795 13 45 Res 870 68 a 319 1349 138 144 a 440 a 350 46 425 173 a 1101 72 de 382 352 139 FARIEL Uhc : secteurDe d’urbanisation178 de faible densité en pas accroître les nuisances pour les1185 secteurs 869 Liaison douce existante à conserver (site indifférent) 203 la 353 a 176 569 48 à A 1103 12 19 323 363 343UhbTy-Forn 161 Voie 887 Rue 50 406 140 123 172 193 Coat 1187 773 Kerloscant Uha 1AUhb 1184 Garenne 47 71 b 54 52 ordre discontinu d’habitat riverains N 886 1611 426 1353 866 171 177 Liaison douce à créer (site indifférent) 1612 59 807 115 125 1190 1710 124 Héol 436 216 141 18 568 51 117860 LA GARENNE 53 349 432 1246 11 20 194 no2 780 2620 49 143 192 1239 départementale 1179 217 83 151 55 951 Liaison douce à créer (site partagé) UL 166 des 128 524 81 345 1013 167 - Equipements,191 activités économiques : 715Azh : secteur agricole en zone humide 1186 142 1188 56 58 118061 218 UL 17 15 129 GOACERLEO 16 151 80 57 404 346 1012 168 106 Voie N 219 à 801 190 189 85 62 770 215 220 146 147 1105 1216 A 10 la 158 431 350 13 153 716 1107 a Azh 571 ER2 1177 165 14 130 LES ÉLÉMENTS DE PATRIMOINE888 ET DU PAYSAGE À PRÉSERVER AU TITRE 152 78 REST-BRAS 169 107 1191 Azh Ui : secteur regroupant les activités à caractère Am : secteur délimitant les installations liées à 1499 82 Uhb63 1355 214 1351 102 105 Azh 349 781 132 149 87 1240 DE L'ARTICLE L.123-1-5 III 2° DU CODE DE L'URBANISME 67 66 12 433 1567 Azh 244 170 11 artisanal,134 commercial, tertiaire86 ou de services l'aquaculture marine et à l'exploitation des 919 a 570 b Hortensias Nzh 1176 771 Ecole Robert 213 148 1438 108 873 MESPIRIOU a a 420 164 435 64 133 131 Ui 1219 83 160 63 573 65 221 148 ressources de la mer 521 77 1439 131 152 93 88 1175 372 212 149 121 LES ÉLÉMENTS BÂTIS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 223 132 a à la 523 151 10 962 163 109 522 421 233 133 des 100 a 572 68 157 UL : secteur destiné à recevoir 89les installations, 973 430 161 997 150 153 161 (SOUMIS À PERMIS DE DÉMOLIR OU À DÉCLARATION PRÉALABLE) 9 69 Gare 211 1440 2 3 9 Uhc 963 419 152 162 8 777 418 134 1501 92 1221 574 104 373 224 1441 Uhb154 constructions96 et équipements publics ou privés 520 7 70 Uhc 110 965 b 1501 1451 964 1501 575 Rue 234 155 573 - Patrimoinec architectural - Patrimoine religieux 578 1AUhc 210 1003 129 Route 918 519 191 158 a 97 105 236 232 160 d'ordre éducatif, sportif, de loisirs, culturel, 1561 237 A 225 135159 Rue b 71 377 156 1 4 111 95 N – LES ZONES NATURELLES b de 5 238 7 communale 75 231 Rue 90 1174 429 849 848 Bâti de qualité Croix, calvaire 106 239 209 6 112 cultuel ou d'accueil147 collectif Uhc 226 996 a 240 130 974 209 de 1345 136 Azh 517 241 91 99 199 142 TY- NEVEZ- GUERNISAC des 196 746 COSQUER-BIHAN 107 des 98 428 de 1450 secteur de la commune, équipé ou non, à Taulé 516 Kerloscant 103 200 242 427 137 211 no769 939 N : Manoir 1563 Chapelle 277 428 1365 Jourdren 1618 227 368 Calvaire Rue 748 271 a Robert Jourdren 579 Haras 201 230 366 23 577 Rue 276 1110 départementale 940 108 De 197 367 protéger en raison soit de la qualité des sites, 6 155 265 1453 190 370 193 183 Route 975 1503 c 973 95 202 1367 1108 429 Château Eglise 1299 157 187 369 UL 184 1562 98 272 228 430 Lot 102 198 275 999 187 1223 109975 1593 départementale 4 158 246 266 1347 417 388 1594 186 26 des milieux naturels, des paysages et de leur 95 a 229 192 189 188 1592 185 AU-143 LES ZONES A URBANISER 1691 1019 976 386 Voie 1259 R.N. no169 576 101 Kerloscant 264 411 1596 Air 1298 Lavoir Coatudual 207 416 1386 433 841 Colombier 646 Cimetière 111 188 413 1449 984 Rue intérêt, notamment du point de vue esthétique, 97 94 87 263 273 274 Mesdon434 1595 Uhc 198 839 1625 1565 974 900 110 267 3871690 1448 1224 1635 De 985 978 Voyageurs 293 199 1388 REST-IZELLA 112 93 278 1000 Bel - 1AU : zones d'urbanisation à court et moyen historique 426ou écologique, soit de la présence 647 894 Lot 196 431 895 775 247 206 205 414 1695 432 738 1225 a 1261 - Autres petits éléments du patrimoine bâti 977 a 791 843 1018 850 979 De 88 268 292 a 415 - Patrimoine lié à l'eau 96 438 a 1638 851 1564 1301 Kerloscant Lot 291 294 du 1583 terme : d’une exploitation762 forestière, soit de son 167 113 317 248 PORS-AR-SPERNEN 1696 1454 1246 427 981 937 269 279 1053 1639 1227 1226 408 262 270 Uhb 1637 1455 Mur, muret 1641 1634 939 114 Uhc 152 259 1584 1AUhc 89 201 92 du 290 a 439 1052 Moulin à eau 316 295 1636 caractère d’espace naturel 115 197 Rue 258 Azh 940 116 204 202 1228 315 249 a 1015 169 117 280 Chemin de fer de Morlaix à Roscoff 171 792 281 1694 581 980 908 5 170 289 1687 1AUhb : secteur à vocation d'habitat et - Patrimoine industriel 1568 288 Rue 1248 259 296 1693 Ui 1249 355 Lavoir A 206 118 257 1021 689 909 205 250 203 REST-BIHAN 144 91 1249 1459 1250 166 172 167 260 740 v.c. no6v.c. 1688 d’activités compatibles avec l’habitat, de densité Nzh : secteu naturel en zone humide 1300 261 no769 1534 1247 Minoterie 90 Uhc 255 1014 938 169 256 1458 Fontaine 1303 166 des 251 168 282 297 1013 b 162 314 Rue Prés moyenne A de la 173 1002 122 1689 1003 1244 165 587 KERLOSCANT 287 2400 312 19 Mars 1962 1012 1263 a Chemin 397 286 1692 1243 252 147 1577 177 1457 secteur délimitant les espaces et milieux 690 174 1004 1011 Ns : 643 208 258 285 2399 643 1456Uhc LES ÉLÉMENTS NATURELS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 691 1302 283 2332 207 a 257 2398 1005 Ui 1010 1245 902 140 724 1265 1305 398 146 1AUhc : secteur à 1009vocation d'habitat et littoraux à préserver en application de l'article Gare 256 1578 356 (SOUMIS À DÉCLARATION PRÉALABLE) no6 313 284 186 2331 TROMENGUY 255 221 998 360 2333 424 Azh 178 692 123 254 départementale 2068 1535 425 161 d’activités compatibles avec l’habitat, de densité L.146-6 du Code de l'Urbanisme (espaces no18 399 220 a 170 1304 1978 311 253 300 a 1289 Haie, talus planté a 1292 421 422 768 100m 357 906 1288 139 392 299 160 1291 162 163 Bel Air Pierre faible 1006 remarquables), 1267 158 310 2659 Nzh 645 226 1293 301 TY NEVEZ AR REST 999 Ns Communale COATUDUAL 13 1392 1394 591 1294 Uhb 159 644 1248 401 1007 1008 NOTA : le Ns se poursuit en mer jusqu'à la limite 173 126 1453 2512 1455 909 EMPLACEMENTS RÉSERVÉS 172 2648 PEN-AN-ALLEE Communale la 920 910 a 1290 2514 391 2334 901 302 Nzh 900 905 Voie 2AU 2647 1AUi : secteur à vocation d’activités administrative de la commune 141 1066 254 904 171 1576 1353 204 229 251 b 309 25m 903 1251 Rue 12 2660 c 174 179 730 1448 1255 UL 770 911 304 a industrielles, artisanales, commerciales ou de N° OPERATIONHINGUER-BIHAN SURFACE BENEFICIAIRE157 305 b 1304 1979 307 196 Lanninor 769 1575 1192 180 1395 services, Nszh : secteur correspondant aux parties du 2513 b EN M² 2515 2530 2527 128 129 400 742 A Route Voie 137 308 646 Le 2528 de 2593 1397 423 secteur Ns situées en zones humides 1256 873 2591 982 1523 a 1252 874 130 250 253 1 Ouvrages publics, installations d'intérêt général ou 1 674 Commune a 650 2656 230 131 1396 1133 2662 1446 secteur 1AUi correspondant à la ZA des 1302 176 2592 729 983 252 1AUia : 2658 132 HINGUER-CREIS 2590 647 a 14 Communale 987 espace191 verts 1031 Voie 133 1343 2181 648 A732 1519 989 Azh a Ajoncs 1269 secteur à vocation d’installations et 2575 134 138 165 163 1334 1423 NL : 1AUhc Gac 367 1 156 132 1342 Route no769 LANNINOR no7 1257 2663 162 72 Azh Voie 772 414 731 1335 1522 d’équipements légers de sport et de loisirs 2 Cheminement piéton1253 1 399 Commune 136 161 HINGUER-BRAS 1128 1125 141 649 177 413 1254 134 651 155 1300 195 2666 16 176 166 771 187 1595 183 160 no12 Uhc 1AUL : secteur destiné à recevoir les 1605 1132 1606 no31 153 1607 1AUhb 1450 1518 1610 1032 159 135 11 A 1336 1520 1608 1609 Perentes 1521 installations, constructions et équipements Nmo 412: secteur correspondant aux zones de UhbCommunale no85 184 Le Gare 872 727 984 de 986 1130 a 142 7 152 Uhc 156 A 1150 1152 178 Azh 205 A 1253 142 130 1553 249 1517 publics ou privés d'ordre éducatif, sportif, de mouillages autorisées sur le Domaine Public 1151 418 1127 870 2665 2668 135 1033 206 1966 728 1516 1296 1972 1970 1968Rue Genêts Rest loisirs, culturel, cultuel ou d'accueil collectif Maritime 196 1255 Azh des 665 De 666 no58 2 175 1298 368 203 1338 0 50 100 150HINGUER-BIHAN200 293 596 Bihan 968 2664 départementale 1974 17 N 207 8 1238 179 1339 Azh Mètres 1340 Kerever - 2AU : secteur d'urbanisation à long terme : no1 202 Aa 742 LESCREAC'H HUELLA 143 1AUhb 1209 985 1417 411 1560 a 867 20 1421 à la 1206 1329 Les bâtiments récemment implantés ont été reportés sur le fond de 1976 Genêts 597 1034 1237 1235 2667 1236 208 21 415 402 174 1483 735 23 1341 urbanisation future - habitat plan de façon purement schématique (ils sont signalés181 par ). 127 22 Lansalut 2AU : Route 969 Rue 417 595 des 32 25 588 départementale 1294 121 192 736 27 Res 237 162 284 1561 28 113 11 la 743 401 1677 171 29 Uhc 120 TY NEVEZ AR REST 225 1331 2AU Impasse 24 Résidence 171 Nationale 172 114 4 1AUhb Rue 1674 2478 194 30 des 227 1241 1687 204 220 Autres éléments graphiques 51 Chênes 226 31 Le Saout N 410 33 221 408 191 210 119 416 73 118 209 Bâtiment pouvant faire l'objet d'un changement de 170 115 1240 199 Vélion 190 46 26 117 207 166 no169 1238 84 Michel 976 destination, dès lors que ce changement de destination 169 69 70 210 a 1242 195 227 45 188 68 116 Genêts 198 Uhb 179 34 75 ne compromet pas l'activité agricole ou la qualité 1689 Roz Uhc a 228 1333 1243 2479 37 167 83 228 36 209 a 178 981 paysagère1236 du site 65 168 MANOIR DE LESCREAC'H 180 a 76 78 400 de 189 79 403 Résidence Vélion 43 1513 des NL 82 Rue 64 853 187 44 a 67 36 1514 404 a 120 47 62 66 1515 Marge de recul inconstructiblea (par rapport à l'axe de la voie ou 184 Roz 63 71 181 80 81 1239 39 38 Chapelle Saint-Herbot 77 1507 1679 81 74 183 40 159 aux limites séparatives) et conditions d'alignements (sur la voirie) 399 212 61 Route Résidence 1237 186 41 5 405 200 53 48 211 Voie Lavoir 85a des b 185 49 60 1504 Route 119 Mimosas b Marge de recul inconstructible (par rapport à l'axe de la 80 54 100m 118 182 Saout 1506 70 139 49 voie), routes classées à grande circulation / Loi Barnier 1671 79 58 55 Sports 1273 a 1683 Puits Azh 1665 57 48 100m 1505 1605 86 140 a 46 47 154 a 78 UL communaleLimite des espaces proches du rivages (Loi Littoral) A b 45 160 201 56 43 no21 117 44 39 1607 a 59 77 1AUL 34 53 60 1AUhb 68 385 384 61 Espace boisé Rue 75 62 67 155 AR-GROAS 63 Le LESCREAC'H-IZELLA 64 40 42 56 Voie 1609 875 115 87 65 34 35 39 des Emplacement réservé 124 66 38 LESCREACH 941 123 33 206 31 a d'Henvic 37 55 57 30 Uha36 Uhb 93 109 88 Michel 29 Servitude de mixité sociale Route Uhb 89 28 77 877 32 168 112 24 25 54 1279 Communale 108a 125 21 423 31 33 52 111 a 50 40 167 91 90 89 A 27 Route 90 23 26 51 Secteur comportant des orientations55 22 53 52 97 91 20 34 no58 93 54 113 92 95 94 32 76 78 395 a d'aménagement et de programmation Azh 50 1710 1704 110 19 Rue 92 UL 1271

Terrain 1705 106 96 46 107 99 96 51 Azh 1703 95 101 Lilas Site archéologique (1) : prescription archéologique d'Henvic 94 Uhc 35 199 200 104 102 396 des 45 103 100 Place de 422 a 198 1709 105 Rue 357 47 82 la Mairie 410 374 30 1711 2522 d'Henvic 394 97 a Route Site archéologique (2) : à préserver en zone N 1604 1157 109 76 52 36 1278 1247 57 HINGUER-PONTELLO 1708 77 44 2002 379 113 409 49 1246 88 du 87 78 358 37 48 no12 673 1707 2 98 53 75 Aa 1 108 424 356 56 25 100 86 79 1706 Penzé 436 99 43 Secteur avec limitation de la constructibilité ou de 83 4 111 110 80 197 24 3 38 42 6 112 85 1613 435 81 Héol HUN-BIHAN 2000 26 Quéguiner 82 l'occupation pour des raisons de nuisances ou de Rue 83 Primevères 54 201 1695 7 Place 102 84 1614 359 de la 107 39 212 1275 115 1603 185 27 437 8 Mairie des risques Puits 1597 22 17 du 106 41 de Place 114 31 58 1173 1119 103 101 75 55 196 966 du 28 1644 1598 1491 183 28 Souvenir 40 59 1642 Rue Penzé Patronage 74 RESIDENCE SAINT-HERBOT Allée Coat 1123 1602 2001 21 Uha 127 1486 9 73 56 202 1176 1600 20 104 72 170 74 57 Zone d'aléa 'fort' la 184 François 116 Uhc 128 203 Rue 117 27 169 19 29 16 119 118 105 131 66 71 58 168 204 1177 1390 du 70 Mairie 69 59 1277 1178 334 120 Pars 67 171 15 68 60 167 Zone d'aléa 'moyen' Azh 1179 30 335 333 Rue 129 Uhc 26 186 62 61 de 194 336 122 128 Sports 2AU 154 193 153 332 166 967 192 31 63 a UL Bras 389 Résidence 181 123 130 183 Zone d’aléa 'lié au changement climatique' no1 les Vergers 337 des 172 1122 641 126 390 65 25 229 232 165 195 338 121 64 1643 2AU 32 184 89 Uhc 132 177 73 674 16 Bruyères 230 14 339 Terrain 178 Héol 124 125 185 639 36 Rue a 179 24 173 1124 88 187 a Rue Résidence Les liaisons douces à conserver ou à créer au 188 35 340 du 186 191 11 10 331 180 Coat 189 190 165 403 329 182 34 327 330 Rue 2619 13 181 Rue 145 231 174 402 328 176 37 326 136 des titre de l'article L.123-1-5 IV 1° du Code de 38 Jardins 143 17 a 133 180 181 1276 640 des 162 1121 39 Magnolias 187 De a a 211 43 355 144 69 42 325 341 351 342 179 a 134 137 l'Urbanisme 70 174 40 44 362 354 175 175 210 b 41 383 324 145 141 Res 188 Venelle 135 135 Communale 13 45 381 140 68 319 138 144 Res 350 46 425 173 1101 72 de 382 352 139 De 178 Liaison douce existante à conserver (site indifférent) la 353 a 176 1103 12 48 19 323 363 343UhbTy-Forn 161 887 Rue 50 406 140 172 193 Coat Kerloscant Uha 1AUhb Garenne 47 71 b 54 52 886 1611 426 171 177 Liaison douce à créer (site indifférent) 1612 59 Héol 216 141 18 LA GARENNE 53 51 60 11 349 20 194 2620 49 143 192 1239 départementale 217 83 151 55 951 Liaison douce à créer (site partagé) UL 166 des 81 345 167 191 56 58 61 218 142 UL 17 15 GOACERLEO 16 151 404 Voie 80 57 346 219 168 106 189 85 215 146 190 62 220 147 158 1105 1216 10 13 153 1107 a ER2 165 14 LES ÉLÉMENTS DE PATRIMOINE888 ET DU PAYSAGE À PRÉSERVER AU TITRE 152 78 169 107 Azh 1499 82 Uhb63 214 102 105 132 149 87 1240 DE L'ARTICLE L.123-1-5 III 2° DU CODE DE L'URBANISME 67 66 12 1567 244 170 11 134 86 919 Nzh Ecole Robert Hortensias 213 108 MESPIRIOU 420 148 164 873 64 133 131 Ui 1219 63 83 160 65 221 148 77 152 93 88 372 212 149 LES ÉLÉMENTS BÂTIS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 223 151 10 962 a à la 163 109 421 des 100 a 68 233 157 89 973 161 150 153 161 (SOUMIS À PERMIS DE DÉMOLIR OU À DÉCLARATION PRÉALABLE) 9 69 211 2 3 9 Uhc 963 419 152 162 8 418 92 1221 104 373 224 Uhb154 96 7 70 Uhc 110 965 964 1501 Rue 234 573 1AUhc 210 155 129 Route 918 - Patrimoinec architectural - Patrimoine religieux 158 a 97 105 236 232 160 1561 237 225 159 Rue 71 377 156 1 4 111 95 b de 238 5 7 75 231 Rue 90 Bâti de qualité Croix, calvaire 106 239 209 6 112 147 Uhc 226 a 240 130 974 209 241 de 91 99 199 107 des 196 98 746 Kerloscant 103 200 242 de 211 no769 939 Manoir 1563 Chapelle 277 427 Jourdren 1618 368 428 Rue 227 Calvaire Robert Jourdren 748 Haras 271 230 366 23 201 Rue 276 départementale 940 108 De 197 367 6 155 265 370 193 183 Route 975 1503 95 202 429 Château Eglise 157 369 UL 184 1562 98 272 228 430 Lot 102 198 275 187 1223 109 388 26 départementale 4 158 246 266 229 417 186 95 192 189 188 185 1019 386 1259 R.N. no169 101 Kerloscant 264 411 Air Lavoir Coatudual 207 416 433 646 111 413 984 Colombier Cimetière 97 94 87 Rue 263 273 274 434 Uhc 198 1625 1565 110 267 387 1224 1635 De 293 199 985 112 93 278 Bel 647 Lot 196 247 205 431 738 1225 1261 - Autres petits éléments du patrimoine bâti 206 414 a 432 1018 De 88 268 292 a 415 - Patrimoine lié à l'eau 96 438 1638 1564 Kerloscant Lot 291 294 du 1583 762 167 113 317 248 PORS-AR-SPERNEN 270 269 279 1639 1227 1226 1246 408 262 Uhb 1637 Mur, muret 1641 1634 114 Uhc 259 1584 1AUhc 89 201 92 du 290 a 439 Moulin à eau 316 295 1636 115 197 Rue 258 116 204 202 1228 315 249 a 1015 169 280 Chemin de fer de Morlaix à Roscoff 171 117 281 5 170 289 - Patrimoine industriel 1568 288 Rue 1248 259 296 Ui 1249 Lavoir 206 118 257 1021 205 250 203 91 1250 166 172 167 260 740 261 no769 1534 1247 Minoterie 90 Uhc 255 1014 169 256 Fontaine 166 des 251 168 282 297 1013 162 314 Rue Prés A de la 1002 173 122 1003 1244 165 KERLOSCANT 287 2400 312 19 Mars 1962 1012 1263 a Chemin 397 286 1243 252 1577 177 174 1004 1011 208 258 285 2399 643 Uhc LES ÉLÉMENTS NATURELS À PROTÉGER, À METTRE EN VALEUR OU À REQUALIFIER 283 2332 207 a 257 2398 1005 Ui 1010 1245 902 140 724 1265 398 1009 313 256 284 2331 1578 (SOUMIS À DÉCLARATION PRÉALABLE) 255 221 998 360 2333 Azh 178 123 254 départementale 2068 1535 161

no18 399 220 170 311 253 300 a Haie, talus planté a 768 906 139 392 299 100m 160 162 163 Bel Air Pierre 1006 1267 158 310 2659 Nzh 226 COATUDUAL 301 999 Ns 159 401 1007 1008 173 126 1453 1455 909 EMPLACEMENTS RÉSERVÉS 172 PEN-AN-ALLEE 920 910 Communale a 391 2334 901 302 2AU Nzh 900 905 141 254 904 171 1576 204 251 309 25m 903 1251 Rue 2660 174 179 730 1448 1255 UL 770 911 304 a N° OPERATIONHINGUER-BIHAN SURFACE BENEFICIAIRE157 307 305 1304 196 769 1575 180 b EN M² 128 400 A 129 Route 742 308 Le 1256 1523 1252 130 250 253 1 Ouvrages publics, installations d'intérêt général ou 1 674 Commune 131 1133 729 1446 1302 176 132 252 HINGUER-CREIS a 987 espace191 verts 1031 133 732 1519 989 Azh 134 1269 Gac 156 no769 1257 772 Voie 731 1522 2 Cheminement piéton1253 1 399 Commune 136 HINGUER-BRAS 1128 1125 1254 1300 195 187 1595 Uhc 771 1605 183 1132 1606 1607 1450 1518 1610 1032 A 1520 1608 1609 1521 184

727 986 1130 A 1150 1152 178 142 1553 249 1517 1151 1127 1033 135 728 1516 1972 1970 1968 1966 1296

De 1298 0 50 100 150HINGUER-BIHAN200 293 596 968 départementale 1974 1238 179 Azh Mètres no1 742 1209 1417 1560 a 1421 1206 Les bâtiments récemment implantés ont été reportés sur le fond de 1976 597 1034 1237 1235 1236 1483 735 plan de façon purement schématique (ils sont signalés181 par ). Lansalut 595 969 588 1561 736 1294 284 743 Le PLUi Morlaix Communauté lance l’élaboration de son Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi)

Qu’est-ce qu’un PLAN LOCAL D’URBANISME INTERCOMMUNAL (PLUi) ? Un PLU est un document d’urbanisme qui étudie le fonctionnement et les enjeux du territoire, construit un projet de développement respectueux de l’environnement, et le formalise dans des règles d’utilisation du sol. Jusqu’ici, les documents d’urbanisme étaient élaborés à l’échelle de la commune et prenaient la forme d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU), d’un Plan d’Occupation du Sol (POS) ou d’une carte communale. Le PLUi est un document d’urbanisme à l’échelle d’un groupement de communes, et pour ce qui nous concerne, à l’échelle de Morlaix Communauté. Le PLU-i doit permettre l’émergence d’un projet de territoire partagé, consolidant les politiques nationales et territoriales d’aménagement avec par voie de presse (locale), le Bro La mise à disposition aux heures les spécificités du territoire. Montroulez et sur le site internet de habituelles d’ouverture des bureaux, Morlaix communauté. dans les mairies des communes et à l’Hôtel de Communauté, d’un registre Une élaboration collaborative La réalisation d’une exposition à d’observations destiné à recueillir les et concertée vocation pédagogique qui présentera la démarche et le projet. remarques et propositions des acteurs Il a été acté que le PLUi devrait locaux et de la population. se construire dans un esprit de La création d’une adresse mail dédiée partage mutuel avec les communes Pour débattre et échanger pour aboutir à un projet respectant à l’élaboration du PLUi et destinée les intérêts de chacun dans une L’organisation de réunions publiques à l’envoi de questions, d’avis et de ambition communautaire. Dans ce aux étapes clés de la phase suggestions : [email protected] d’élaboration du projet, soit : avant le cadre, une gouvernance spécifique Cette concertation se déroulera a été proposée aux communes pour débat sur le Projet d’Aménagement et pendant toute la durée d’élaboration mener à bien ce projet complexe. de Développement Durables et avant du PLUi, soit jusqu’en 2018. Toute la population est concernée et l’arrêt du projet de PLU. est amenée à suivre et à participer à l’élaboration du PLUi. Dans cette optique, il a été proposé différentes Pour s’exprimer Les dates clefs du PLUi dispositions : La possibilité d’adresser un La production du projet s’étendra courrier à Monsieur Le Président – sur 3 ans, depuis la fin de l’année Morlaix Communauté – Direction 2015 jusque fin 2018 et laissera la Pour s’informer aménagement de l’espace - 2b voie place en 2019 à l’enquête publique. L’information sur le contenu du PLUi d’accès au port - BP 97121 - 29671 L’approbation du document est prévu au fur et à mesure de son avancée Morlaix Cédex pour fin 2019.

12 Chronique Municipale

Les délibérations du conseil municipal en 2016

Approbation du nouveau zonage Dispositif d’aide financière pour la Séance du 9 décembre 2016 d’assainissement collectif. destruction des nids de frelons asiatiques. Attribution des marchés Assurance. Approbation des rapports annuels des Attribution d’une subvention exceptionnelle Souscription d’un emprunt sur le budget services Eau et Assainissement 2015. à l’association Redadeg pour la course général. Acquisition d’une parcelle de terrain pour 2016. Achat de terrains. régularisation d’emprise de voirie. Questions diverses Avenant à la convention de répartition des Modification du tableau des effectifs. charges des lagunes de Penzé. Questions diverses. Séance du 11 mars 2016 Questions diverses. Examen et vote des budgets primitifs 2016. Séance du 17 juin 2016 Tarifs communaux 2016. Séance du 10 novembre 2016 Attribution du marché de voirie. Tarifs Eau et Assainissement 2016. Examen des projets de décisions Réhabilitation de la salle communale : Tarifs des services : cantine, garderie et modificatives. approbation de l’avant-projet définitif. ALSH. Mise en place d’une nouvelle tarification Vente d’une parcelle de terrain Commune Souscription d’une ligne de trésorerie. pour l’ALSH. de Taulé/Consorts Le Borgne. Marché voirie 2016 : autorisation de lancer Gîte de Penzé : avis d’opportunité sur le Transfert de compétence “Eau et la consultation. mode de gestion et composition de la Assainissement” à Morlaix Communauté. Questions diverses. commission d’ouverture des plis. Désignation des jurés d’Assises pour Mise à disposition des biens nécessaires l’année 2017. à l’exercice des compétences Eau et Demande de subventions au titre des Séance du 26 février 2016 Assainissement des eaux usées et transfert amendes de police. Examens et vote des comptes de gestion et des emprunts. Attribution d’une subvention exceptionnelle des comptes administratifs 2015. Convention de mise à disposition du US Taulé Football. Affectation des résultats. service Systèmes d’informations de Morlaix Attribution d’une subvention exceptionnelle Taux d’imposition 2016. Communauté. Collège des 2 Baies. Contrat d’association de l’école St Joseph. Subvention à l’association “La boule Adoption du rapport annuel d’exploitation Répartition des charges de l’école de Penzé. bretonne”. du gîte de Penzé. Participation aux dépenses d’investissement Participation aux dépenses d’investissement Questions diverses. de l’école de Penzé. de l’Ecole de Penzé. Réhabilitation de la salle communale : Admission en non-valeur de créances demande de subventions. irrécouvrables. Séance du 13 mai 2016 Assainissement à Mezanrun : présentation Rapport d’activités de Morlaix Communauté Travaux de rénovation de l’éclairage du projet et autorisation à consulter. pour l’année 2015. public : programme 2016. Demande de subvention. Rapport d’activités du SPANC pour l’année CLECT : attribution de compensation versée Questions diverses. 2015. par Morlaix Communauté à la commune Questions diverses. de Taulé dans le cadre du transfert de compétence PLU. Séance du 29 janvier 2016 Demande de subvention auprès du Conseil Séance du 23 septembre 2016 Demandes de subventions pour le projet de Départemental du Finistère pour la salle rénovation de la salle communale. Remplacement d’un conseiller municipal communale. Convention de servitude pour le passage de démissionnaire. Suppression de la régie de recettes des canalisation avec GRDF. Modification de la composition des Tickets jeunes. Gestion du domaine : vente de l’ancien commissions. Attribution des subventions aux presbytère, accord de principe des cessions Approbation du schéma directeur des eaux associations. de chemin. pluviales.

13 Chronique Municipale

Le personnel communal

Catherine LE GAC

Françoise BORDAIS

Maryvonne COZ

Sandrine THERENE Karen MORVAN RACHEL BRESSON

Philippe BALLER Gwénaëlle DELORME Anne-Marie MOGUEN 14 Delphine BELLEC Chronique Municipale

Aurélie LE BRAS Maryse TANGUY

Dorothée PICART

André MONFORT

Martine GALAND

Martine DE KERPEL

Pascal COJEAN

Serge CORRE - Dorothée MARCHAL - Jean-Luc POLARD

Valérie COLOMBEL

Thibault MARREC Nadine DOHER Michel BAUER Valérie ABOMNES 15 Chronique Municipale

Nouvelle conseillère municipale

Nouvelle élue : Ghislaine LE GAC de LANSALUT Suite à la démission de Monsieur Robert BELLE et conformément au code électoral, le Conseil municipal a procédé à l’installation d’une nouvelle conseillère municipale. Le code prévoit que le candidat venant sur une liste immédiatement après le dernier élu est appelé à remplacer le conseiller municipal élu sur cette liste dont le siège devient vacant. C’est donc Madame Ghislaine LE GAC de LANSALUT qui a été installée. Madame Ghislaine LE GAC de LANSALUT participera aux commissions des affaires scolaires, et culture – tourisme - cadre de vie et représentera la commune à la commission Enseignement supérieur de Morlaix-Communauté. Elle est également déléguée suppléante au SIMIF (Syndicat Intercommunal Mixte d’Informatique du Finistère) et au Syndicat de l’Horn. Bienvenue dans l’équipe municipale.

Services médicaux lannion

Henvic Pour préserver et développer

les services médicaux,BReST

Possibilité les communes de Henvic, d’installation immédiate pour

Locquénolé et Taulé 3 à 4 médecins !

ée

r

Ar

onts d’ onts

M

orlaix - - orlaix

M

e e

e d e

Bai

tourisme tourisme

n du n

o

s

i

auté, Ma auté,

mun

m

Co

x x

Morlai

Ronné pour Ronné

locquénolé é

sont prêtes à accueillir Herv : Photos 3 à 4 médecins (à temps plein ou temps partiel). Taulé Bienvenue en Baie de Morlaix

AVIS AUX ABONNES SERVICES EAU ET ASSAINISSEMENT Depuis le 1er janvier 2017, le transfert des compétences en matière d’eau et d’assainissement à Morlaix Communauté est effectif. La gestion des services eau et assainissement ne sera donc plus assurée par les services techniques de la commune de Taulé mais par les services de Morlaix Communauté. En cas de fuite d’eau, problème d’égout, etc… Contacter le 0806 090 010.

DOYENS DE LA COMMUNE Madame Yvonne Marie CATHOU veuve LE GONIDEC est née le 28 septembre 1914 à PLOEZAL dans les Côtes d’Armor. Elle habite dans la résidence des Tilleuls au centre bourg et vit une retraite paisible à Taulé. Monsieur Louis LE SAOUT a récemment fêté son centième anniversaire. Il est né le 24 janvier 1917 à et réside à son domicile au 33, rue Robert Jourdren. 16 Chronique Municipale

Tarifs communaux Tarifs en vigueur au 1er janvier 2017 fixés par délibération du conseil municipal.

RESTAURANT SCOLAIRE : RÉGIES DE RECETTES DROITS DE PLACE Repas maternelle...... 3,10 € Gîte de Penzé - ½ journée...... 35,00 € Repas primaire...... 3,30 € Nuitée...... 16,30 € HT - journée...... 55,00 € ème Repas du mercredi sans ALSH...4,20 € A partir de la 3 nuitée ....12,13 € HT Gîte complet pour 14 personnes TAULÉ GARDERIE PÉRISCOLAIRE : forfait week-end (nuitée)...... 209,00 € HT ET SON PATRIMOINE...... 8,00 € Matin...... 1,52 € forfait hors week-end (nuitée) 125,00 € HT Soir 1 heure...... 1,42 € + taxe de séjour communautaire LOCATIONS DIVERSES Soir 2 h à partir de 17 h 40...... 2,28 € - Tables et chaises (la place).....0,60 € Goûter...... 0,70 € - Table(s) la place...... 0,30 € - Chaise(s) la place...... 0,30 € TICKET JEUNE : - Remorque (branchages)...... 60,00 € - semaine...... 8,00 € - Locations de salles - sortie de classe 1...... 4,00 € (voir en Mairie les conditions - sortie de classe 3...... 9,00 € d’utilisation des locaux) - mini-camp 1 nuit...... 17,00 € CIMETIERE - camp 3 nuits...... 70,00 € ECOLE MULTISPORTS Concession 30 ans Cotisation trimestrielle...... 10,00 € - 2 m²...... 120,00 € - 5 m²...... 240,00 € Caveau (H.T.) - 2 places...... 900,00 € - 4 places...... 1 100,00 € - 6 places...... 1 300,00 €

COLUMBARIUM - 1 an (une urne)...... 100,00 € (case collective avec obligation de personnaliser les urnes – renouvelable) Concession d’une case : 30 ans - en multicases (la case)...... 900,00 € - en individuelle (la case) ...1 000,00 €

ACCUEIL DE LOISIRS : -> Accueil de Loisirs sans Hébergement

journée 1/2 journée 1/2 journée Quotient familial Repas Camp 1 nuit sans repas sans repas avec repas QF ≤ 400 € 4,00 € 2,00 € 3,50 € 1,50 € 10,00 € 401 € ≤ QF ≤ 650 € 7,00 € 3,50 € 5,50 € 2,00 € 14,00 € 651 € ≤ QF ≤ 850 € 10,00 € 5,00 € 7,50 € 2,50 € 16,00 € 851 € ≤ QF ≤ 1.050 € 13,00 € 6,50 € 9,50 € 3,00 € 18,00 € 1051 € ≤ QF ≤ 1.250 € 14,00 € 7,00 € 10,50 € 3,50 € 20,00 € 1251 € ≤ QF ≤ 1.450 € 15,00 € 7,50 € 11,50 € 4,00 € 22,00 € 1451 € ≤ QF ≤ 1.650 € 16,00 € 8,00 € 12,50 € 4,50 € 24,00 € QF≥ 1.650 € 17,00 € 8,50 € 13,50 € 5,00 € 26,00 € QF non calculé 17,00 € 8,50 € 13,50 € 5,00 € 26,00 € (Tarifs applicables à compter du 1er janvier 2017) 17 Chronique Municipale

Commerce - Artisanat - Services

Restaurant IZMIR Arbre-cadeau.fr Offrir un arbre est certes une tradition... naissance, mariage, anniversaire, baptême : autant d’événements à enraciner et dont l’arbre planté témoignera en grandissant. Laurier, olivier, poirier, magnolia, pommier, ginkgo biloba, chêne.... 12 espèces au choix, chacune avec sa valeur symbolique. Un cadeau original et durable, à commander et à personnaliser en quelques clics, pour une livraison partout en dans un joli emballage respectueux de l’environnement.

SARL Florissant Tél. 02 98 61 31 67 Portable 06 72 54 75 29 Email: [email protected] www.florissant.fr www.arbre-cadeau.fr Monsieur Metin DOGAN a ouvert son restaurant « IZMIR » en avril Sandrine BERKEL 2016, au 10, place de la mairie. Fondatrice Il propose à sa clientèle des spécialités orientales. Le Rest – Taulé Restauration sur place ou à emporter. Horaires : 12 h – 14 h et 18 h – 22 h 30 Fermé le lundi toute la journée et le dimanche midi. AFFINITY’PATTES Tél. 02 98 78 25 71 Madame Marie-Caroline PERSON a créé son entreprise « Affinity’Pattes » en août 2016. Elle s’occupe d’animaux domestiques en l’absence de leur maître PROXIWEB et propose des visites à domicile, promenades, gardes de chiens et Un Relais ProxiWeb a ouvert ses portes à Taulé : Copra chats. Électroménager, Route de Gare Tél. 02 98 67 10 27. L’Association ProxiWeb crée des outils permettant d’organiser des commandes collectives, des distributions de produits locaux, des commandes groupées de fioul, etc... Pour pouvoir utiliser ces outils, il faut être adhérent (3 €/an). Pour l’instant 6 villages et petites villes ont rejoint le réseau. Taulé est la première ville Bretonne, les autres villages sont dans l’Eure en Normandie et dans les Deux Sèvres. L’idée c’est de créer à terme un groupement d’achats pour tous types de produits. Le Relais de Taulé distribue actuellement des fromages du Jura (Comté, Morbier, Tome, Raclette ... ) et de la charcuterie Basque, en direct du producteur. Il distribue également chaque semaine des crêpes de froment (6 ou 12 crêpes ), des crêpes de blé noir à l’unité, produites localement. Les légumes ne vont pas tarder ainsi que les cartouches d’encre. Les distributions de produits s’effectuent le vendredi et le samedi. L’inscription est gratuite et n’engage à rien. Vous serez informé(e) lors du lancement des commandes. www.proxiweb.fr - Tél. 02 98 67 10 27 Pour tous renseignements, contacter le 06 60 29 38 63 ou affinitypattes.com

18 Médiathèque Espace Imagine

Pourquoi les films de médiathèque sont-ils si chers ? Le film en médiathèque vaut très cher (50 € en moyenne) à l’achat pour un Film DVD alors que certains valent à peine 10 € dans un commerce. L’explication de ce coût élevé est la suivante : la bibliothèque ne paie pas les biens culturels (livres, cd, dvd) au même prix qu’un simple quidam. La Médiathèque doit les acheter via des organismes qui perçoivent des droits Quelques chiffres... d’auteur tenant compte du fait que le film Depuis cinq ans, la médiathèque Imagine circulera et sera prêté de nombreuses a ouvert ses portes. Entre le 20 décembre fois. 2011 et le 20 décembre 2016, elle a accueilli 25 604 emprunteurs. Les prêts pour cette même période s’élèvent à 75 Comment la médiathèque 095 dont 24 436 livres adultes et 37 819 fonctionne-t-elle ? livres enfants. Ouverture au public En 2016, la médiathèque a prêté 4 376 Du mardi au samedi, la médiathèque livres adultes et 6 203 livres jeunesse. Sur accueille le public pendant douze heures 217 jours d’ouverture, il y a eu 4 229 et demie. emprunteurs et 12 355 prêts. Les horaires d’ouverture au public sont : mardi, mercredi, vendredi Le palmarès 2016 de 16 h 30 à 18 h 30 Les 3 romans pour adultes les plus lus mercredi et samedi matin sont des auteurs Agnès Ledig « Juste de 10 h à 12 h avant le bonheur » et «Pars avec lui » et samedi après-midi de 13 h 30 à 16 h Agnès Martin-Lugand« Les gens heureux lisent et boivent du café ». Les écoles Le film le plus souvent emprunté chez les Les mardis, mercredis matin et jeudis adultes est le film de comédie « La famille après-midi, les élèves, accompagnés de Ateliers et conférences Bélier » et les 3 films pour le public jeune leurs enseignants (tes), empruntent un ou Au cours de cette année, le programme les plus regardés sont « Paddington », plusieurs ouvrages pour la lecture plaisir a permis de proposer au public des « Epic » et « Rio 2 ». ou des documents d’études. thèmes variés : comment faire face aux frelons asiatiques, mieux comprendre les Les Temps d’Activités Périscolaires enjeux de la biologie au XXIème siècle, Que propose la médiathèque ? (TAP) réaliser un élixir et soigner les maux de La médiathèque municipale Imagine Les mardis et vendredis entre 15 h et l’hiver en favorisant les méthodes simples propose à tous les publics la possibilité : 16 h 30, la médiathèque reçoit les et naturelles, élaborer un détachant - de consulter et lire sur place les activités périscolaires. maison, s’initier à la vannerie et recycler documents (livres, magazines) lors des et utiliser les matériaux pour couture et Les animations et spectacles ouvertures au public sans être inscrit. la décoration. Un vendredi matin par mois, les « L’heure - de s’abonner pour un an (à la date des tout-petits » accueille les enfants d’inscription) à la médiathèque et d’avoir à partir de 6 mois jusqu’à l’entrée à Vous avez des idées, suggestions le droit d’emprunter 4 livres, 1 CD pour l’école, accompagnés des assistantes quatre semaines et 1 DVD pour une à proposer pour des ateliers, maternelles, des parents ou grands- conférences, rencontres, n’hésitez semaine. parents. pas à nous les proposer pour - de suggérer des achats, de réserver des Tous les ans, en octobre la médiathèque ouvrages, organiser et présenter différentes accueille le festival « La charrette aux activités à découvrir et partager. - d’utiliser les ordinateurs avec accès Wifi merveilles » et le spectacle de Noël qui gratuit, de regarder les expositions... attirent de nombreux spectateurs. [email protected]

Que propose la Bibliothèque du Finistère (BdF) ? Partenaire de la médiathèque, la Bibliothèque du Finistère, prête un grand nombre de documents aux bibliothèques. Pendant l’année, les documents (livres, cd et DVD) sont choisis pour deux ou trois mois par l’équipe de la médiathèque qui les met à disposition du public. Ce prêt-échange permet de compléter l’offre des ouvrages mis à disposition du public.

Françoise BORDAIS 19 Enfance & Jeunesse Le bois de Saint-Herbot vu et refait par les enfants

Dans le cadre des TAP (Temps d’Activités Périscolaires), les enfants sont allés au Bois de Saint-Herbot puis ont réalisé des dessins.

Les activités périscolaires, c’est quoi ? On est toujours dans l’école mais plus dans l’école… Je comprends rien, c’est pas grave, on fait des trucs, plein de trucs.

Aujourd’hui, on va aller s’occuper du bois de St Herbot : 1) Promenade et jeux, 2) Inspection et propreté, 3) Dessin

Il y a un train qui passe dans le bois.

J’ai vu un loup, un vrai.

Oui mais ils ont mis des ronces sur le grillage.

T’es folle ou quoi, c’est un berger allemand. Y’a qu’à les enlever, faire un trottoir et un Stop et le train va s’arrêter.

Il y a un hérisson géant, je l’ai vu. Où on paye ?

S’il t’embête, dis-moi, je lui donnerai un coup de poing. Nulle part.

20 Enfance & Jeunesse Le bois de Saint-Herbot vu et refait par les enfants

Y’a qu’à les enlever, faire un trottoir et un Stop et le train va s’arrêter.

Où on paye ?

Nulle part.

21 Enfance & Jeunesse

Ecole multisports

Martine De Kerpel, éducatrice sportive, accueille les enfants âgés de 4 et 5 ans, le mercredi après-midi, dans la salle de judo. L’école multisports est très bénéfique pour les petits, elle leur permet de s’initier et de découvrir toutes les activités sportives à travers le jeu. Actuellement 16 enfants participent à ces séances. Deux groupes sont prévus : de 15 h à 15 h 45 et de 15 h 45 à 16 h 30, à la salle Steredenn. Cotisation trimestrielle : 10 € Pour tous renseignements, s’adresser à Martine au Centre de l’Enfance Tél. 02 98 67 14 55

Concours de dessins « GASTOUNET »

Sécurité routière Un goûter a ensuite été servi dans la salle d’honneur Le mardi 21 juin à la Préfecture de , 849 ainsi que dans les jardins de la Préfecture. Philippe dessins de CP, CE2, CM1 et CM2 ont été présentés par CLECH, conseiller municipal, Martine DE KERPEL, 43 écoles (TAP, ALSH) du département. animatrice et André MONFORT, gardien de police municipale ont accompagné les enfants lors de cette Trois enfants du Temps d’Activités Périscolaires journée. (TAP) de l’école Jean-Monnet ont reçu un prix dans la catégorie CM2 : Un grand merci à Jean-Philippe LE BORGNE et André ère MONFORT qui ont encadré les ateliers dessin et 1 place : Inès PRIGENT sécurité routière. Ils ont su transmettre leur passion. 2ème place : Laura HAOND La meilleure récompense pour eux : le succès des 3 3ème place : Enora LEBIGOT lauréates. Monsieur le Préfet a fait un discours avec remise de Merci et bravo à tous les enfants de l’école Jean-Monnet cadeaux : sacs, casques, maillots et petits lots. qui ont participé à ce concours.

Foyer des jeunes

Le foyer des jeunes de Taulé est ouvert aux ados de 13 à 18 ans. Les jeunes peuvent y trouver un baby-foot, un ordinateur... Valérie COLOMBEL, l’animatrice, organise des sorties pendant les vacances scolaires et met en place des projets avec la collaboration des jeunes. En décembre, ils avaient prévu des séances « emballage cadeaux de Noël » dans un hypermarché afin de financer un séjour à Disneyland en avril 2017. Les nouveaux seront les bienvenus. Jours et horaires d’ouverture : Période de vacances scolaires : - le vendredi de 17 h à 22 h - mardi de 16 h 30 à 18 h - le samedi de 14 h à 18 h - mercredi de 14 h à 18 h - vendredi de 14 h à 22 h Des lutins de noël ont pris leur place au bourg de Taulé

Des lutins de Noël ont été conçus par les enfants lors des 4 séances de TAP, guidés par Dorothée STEPHAN, animatrice communale, avec l’aide de Dorothée MARCHAL du service des espaces verts. Pour réaliser les lutins, les enfants ont enlevé les écorces puis poncé des branches pour les rendre lisses. Elles ont été peintes pour faire des T-shirts à rayures et des écharpes ont été confectionnées à partir de sacs à pommes de terre découpés. Enfin des pots de fleurs ont été peints en guise de chapeau. 22 Les 15 ans du Comité des Fêtes

The Crashmen The

Nous voilà en 2002, entre janvier et février, un samedi soir autour d’un repas entre potes, tout juste terminé chez François Le Saout à Taulé, avec une discussion en cours : le manque d’animation dans la commune. Chacun refait le monde et évoque des idées de fêtes ou d’animations qui pourraient avoir lieu dans la commune. A ce moment, François écoute ses collègues et lance une patate chaude sur la table : « On peut essayer de faire quelque chose ensemble ! ». Suite à cette conversation tout va finalement assez vite, les 4 potes réunissent une équipe de volontaires prête à découvrir et développer l’idée de cette soirée « arrosée » se rappelle François ! Sans aucune hésitation une trentaine de personnes acceptent l’invitation à la première réunion au local des associations, salle Heol. Le Comité des fêtes renaît après un sommeil de plusieurs années. Sa création date de 1969. L’association s’officialise et reçoit une subvention exceptionnelle de la mairie pour son lancement et se voit attribuer la trésorerie du club de basket dissout quelque temps plutôt. Darry Cool & the Gang

23 Les 15 ans du Comité des Fêtes

L’équipe se lance rapidement sur l’organisation de la fête pour les enfants ». Il a fallu convaincre chaque école, leur de la musique le samedi 22 Juin 2002, dégote à droite et présenter le projet, rencontrer les parents d’élèves et à gauche des remorques agricoles qui feront office de tenter de les mobiliser, un véritable chantier dans cette scène. « On était à l’arrache, on était juste en temps » inavouable petite « guerre de clocher ». Mais au final tous commente FLS. ont répondu présent et, lors de la fête de Noël, le Café Les associations locales souhaitent aussi participer à Théâtre est alors présenté. Une véritable réussite, un cette mini-révolution dans la commune. Kepelledro succès reconnu par tous ! (Taulé), The Mondays (Taulé), la chorale La croche Chœur Le début d’année 2003 est placé sous le signe du repos, (Taulé), Rozanny (Taulé), Fear (Morlaix) et Les Margoulin après 6 manifestations à se suivre en 8 mois, ce temps de () sont programmés, nous sommes le 2 avril repos et de réflexion est mérité. En janvier, un nouveau 2002. local est à mis disposition par la mairie, à la gare de L’organisation se précise et la fête qui voit le jour au Taulé. Le comité occupait le préfabriqué au fond du stade port de Penzé, rassemble plus de 1500 personnes. 600 de foot pendant la période de lancement. repas seront servis lors de cette première. Les sardines Rapidement la préparation de la seconde édition de la grillées du Comité deviendront très rapidement célèbres fête de la musique, toujours prévue à Penzé, s’organise. à travers le canton. La programmation est très ressemblante à celle de la Chacun a voulu découvrir cette nouvelle fête et sans le première édition afin de peaufiner et améliorer les détails savoir a participé à l’écriture de la nouvelle histoire du de l’organisation et de la préparation. Cependant le Trio comité ! Matelots en bordée sera la tête d’affiche de cette édition. Les archives rappellent un détail, subtil mais important, La sardine est, à nouveau, au menu, au vu du bon retour lors du bilan de cette première : « Acheter des tire- sur l’originalité de ce plat et sa sauce penzésienne. bouchons » ! C’est avec surprise que le comité voit le public se déplacer en nombre, « Le petit port de Penzé était noir de monde » pouvait-on lire le lundi dans le Télégramme au sujet de cette fête devenue très rapidement incontournable. En fait, c’est un doublé par rapport à la première fête, 3000 personnes étaient au rendez-vous au port pour plus de 800 repas servis grâce à la cinquantaine de bénévoles présents ! Le résultat positif de cette longue journée permet à nouveau l’organisation des animations hivernales (pétanque, Halloween, fête de Noël et chasse aux œufs à Pâques). La fête de Noël du 20 décembre prend elle aussi de l’ampleur avec près de 20 bénévoles acteurs du Café Théâtre. Une raclette est au menu, très convivial, certains sont même invités à apporter leur appareil à raclette. Pour chaque repas servi, le comité verse 1 € au Téléthon. Les nombreuses « bonnes idées » du comité donneront Annie HAMON et François LE SAOUT - 2002

Comme l’équipe en place actuellement, le comité de l’époque ne veut pas s’arrêter à l’organisation de la fête de la musique. Aussi avec le bénéfice réalisé, il décide de s’orienter vers la préparation d’un concours de pétanque, du bal de la fête nationale et son feu d’artifice, d’un concours des maisons décorées, ils participent déjà aux succès des courses pédestres St-Pol Morlaix. Halloween entre en piste en octobre pour les jeunes de la commune. Mais au fond, FLS a un projet qui lui tient à cœur, le projet qu’il prépare difficilement face aux préjugés de certains. L’idée d’une fête de Noël réunissant les trois écoles, Jean- Monnet, St Joseph et l’école de Penzé « c’était surtout Noël 2004 24 Les 15 ans du Comité des Fêtes

quelques frissons aux élus de la commune, comme qui permettra de recevoir, dans de meilleures conditions l’arrivée du père Noël par une lucarne de toit de la salle, encore, les groupes. directement gruté depuis le terrain de sports ; l’effet était D’ailleurs les groupes ne sont, encore une fois, pas choisis osé et inédit pour le plus grand étonnement des petits qui au hasard, la tirelire sera mise à mal pour le plus grand n’ont pas pu depuis oublier ce moment fort. plaisir de tous avec la venue exceptionnelle du Groupe As Les années se suivent, parfois se ressemblent, la vie de Trèfle et du Duo Jim Rowland qui seront hébergés au associative continue, avec des nouveaux membres, des Relais des Primeurs à la gare de Taulé et un médecin sera départs… invité à rejoindre le temps d’une soirée l’équipe bénévole En 2005, un nouveau président, Philippe Durand, est élu « Il mangera à 19 h » d’après le détail de l’organisation au comité et la feuille de route de l’association ne change déjà très précise. pas, il faut poursuivre les animations toujours dans la même ambiance ! François reste toutefois dans le Bureau. Cette année-là, le podium de la commune est descendu à Penzé pour la fête de la musique. L’équipe n’étant jamais en manque d’imagination, fabrique un toit à celui-ci afin de recevoir dans de vraies conditions les artistes sur le petit port ! Fini le temps des remorques agricoles, du moins pour la scène principale. Le succès de la fête ne faiblit pas, beaucoup sont encore venus découvrir les groupes de Reggae et de Rock sélectionnés par les bénévoles. Le feu d’artifice, tiré à Penzé, est suivi d’un fest-noz avec le groupe Boullig Ruz. Juin 2005 La fête de Noël est remplacée par une soirée repas spectacle avec l’humoriste Channig,en novembre. Le comité organise le concours des maisons les mieux La fête est encore une réussite, voilà l’équipe comblée et décorées pour les fêtes de Noël 2005 et les lauréats ont déjà prête à recommencer. été récompensés lors des vœux du maire début 2006. A partir de ce moment, la fête de Noël et le concours de maisons décorées ne seront plus reconduits. En 2007 la fête qui est toujours dirigée par Eric Jourdren, reçoit Casa Banditos mais aussi un invité particulier : la pluie est au rendez-vous ce qui refroidit l’équipe et fait afficher pour la première fois un déficit de près de 3000 €. Mais pas de quoi refroidir l’ambiance du comité ! François Le Saout revient à la Présidence alors que des arrivées et départs se font encore dans l’association. Le temps est venu de recruter de nouveaux membres, qui auront de nouvelles idées. Une lettre est envoyée à plus d’une dizaine de personnes « Tu as émis le souhait de rejoindre le comité ». Tous ont répondu à l’appel lancé qui, dans le fond, n’était pas un réel souhait comme l’indiquait la lettre ! Voilà que le comité ne cesse de se remettre en question ; Entre 2008 et 2011, le comité organise un concours de après les animations habituelles réussies, l’assemblée dessins auprès des écoles qui sera le support de l’affiche générale début 2006 élit un nouveau Président, mais de la « fdm ». toujours pas de départ du bureau, aussi Eric JOURDREN C’est reparti jusqu’en 2010 où la moyenne d’âge rajeunit prend les rênes de l’association qu’il connaît bien, étant encore d’un coup pour le plus grand plaisir des « anciens membre depuis le début. du comité », on découvre alors un nouveau Président, La fête de la musique de 2006 sera un passage important Guillaume RIVOAL, membre depuis 2 ans qui souhaite avec pour la première fois, la venue d’une scène s’investir lui aussi pour la commune, soutenu par François professionnelle montée par une entreprise spécialisée, ce qui quitte l’association à cette même période. 25 Les 15 ans du Comité des Fêtes

Un Tremplin est organisé courant mars afin d’animer Pas évident de changer, surtout après 10 belles années un peu la période hivernale et retrouver un rythme au port de Penzé, où tout était prévu, chacun savait ce de croisière pour organiser la fdm, les 10 ans déjà. Ce qu’il avait à faire. Tremplin permet d’inviter un groupe à jouer ensuite à la fdm. En 2010, cette manifestation est co-gérée avec le Ce véritable chamboulement permet donc en 2012 Rugby Club du Pays de Morlaix et elle s’appelle le « Drop d’organiser en plein bourg devant le petit clocher la Musical ». En 2011 c’est le Trempl’Penzé. nouvelle fête de cette équipe pleine d’idée. Alors l’équipe recherche une scène et va démarcher les Sous la présidence de Guillaume Rivoal, l’équipe s’attelle communes alentour, Roscoff, St Pol de Léon, Carantec et Bureau actuel Lampaul-. donc à cette préparation de grande ampleur, pour le plus grand plaisir des commerçants du bourg , imaginant déjà Après réflexion, la scène de Carantec sera retenue car le temps d’une soirée le bourg plus effervescent que son installation est assurée par les services techniques jamais ! de Carantec et de Taulé ce qui allège le programme du comité qui sent déjà le manque de membres. Plusieurs réunions techniques, de jour comme de nuit suivent donc cette décision. Il faut repenser la fête La fête recevra, anniversaire oblige un superbe feu « mettre en avant les monuments du bourg » se rappelle d’artifice, tiré sur le port de Penzé depuis le terrain de Guillaume. Des éclairages de couleurs seront disposés sur tennis. l’église, le clocher, la mairie et encore le refuge. Ça sera le Plusieurs groupes se succéderont encore sur la scène de point fort de cette nouvelle fête. cette fête anniversaire, une soirée qui recevra quelques La scène installée le vendredi par les services techniques gouttes de pluie mais pas de quoi faire retomber de Carantec, au pied du petit clocher fait déjà beaucoup l’ambiance ! parler d’elle ! A l’issue de cette soirée, l’association avait remis un Tout était prévu à l’avance afin de faciliter les installations chèque de 700 € aux Restos du cœur, qui avaient assuré dans le bourg, la circulation étant tout au long de la les entrées toute la soirée. journée régulée par 3 arrêtés de circulations différents. Le bilan de la fête est moyen, avec une sensation de Pour une première au bourg il ne fallait pas « trop gêner » « trop – déjà vu » malgré que la fête soit réussie et qu’un les passants tout au long de la journée. feu d’artifice ait été tiré. Mais l’équipe veut surtout rassembler la population, le L’année 2011-2012 sera décisive sur l’avenir du comité temps de la soirée, petits et grands dans un même lieu des fêtes et de la fête de la musique. En effet, un grand dans une ambiance conviviale et faire découvrir leur joli manque de bénévoles se fait ressentir mais la motivation projet ! des quelques membres permet d’imaginer la suite. C’est à 5 personnes, au local de la gare un soir d’hiver En plus de convaincre la municipalité et les commerçants, que tout doit se décider. le curé de l’époque, le Père Yvon Le Goff, est lui aussi Est-ce que l’on continue ? Est-ce possible de continuer ? à convaincre : les enfants des écoles de Jean-Monnet , Le choix est vite fait. St Joseph et Penzé réunis dans l’église en chorale est le projet ambitieux du comité des fêtes. Et la suite sera simple, on change tout, la fête de la musique sera désormais à Taulé, en plein bourg. Cette La fête voit donc le jour le 2 juin 2012, comme prévu au décision maintenant prise entre les membres, il ne bourg de Taulé, une véritable réussite, tout ayant été reste plus qu’à l’exposer à la municipalité, une véritable pensé à l’avance. Quelques détails seront à améliorer épreuve que de convaincre Madame le maire qui cependant, comme la visibilité de la scène gênée par les aujourd’hui ne regrette pas d’avoir suivi la petite équipe. différents camions de l’organisation présents sur le site Cette anecdote suit encore aujourd’hui l’équipe encore qui gâchaient un peu le paysage. largement soutenue par l’équipe municipale. Au « retour de la fête de la musique » le pot d’amitié du lendemain, toute les remarques sont bonnesà prendre mais la réussite ne fait aucun doute « Vous avez toute ma confiance, félicitations » lançait lui aussi le Père Le Goff. A l’issue de l’année 2012 Guillaume Rivoal quitte son poste de Président et l’association pour des raisons professionnelles une nouvelle vague de bénévoles rejoint l’association après un « recrutement important ». 18 personnes font partie du comité en 2013, un vent d’air frais qui rassure les nouveaux Co-Présidents Christophe Marzin et Mathieu Guillou. 26 Les 15 ans du Comité des Fêtes

La suite est plus facile à imaginer avec près de 20 l’année précédente a fait son effet, le comité reçoit ce personnes au sein de l’association, la chasse aux œufs jour-là plus d’un millier de personnes dans cette fête revient au programme, une fête de noël est annoncée, familiale ainsi que quelques passionnés de photos venus une animation en mars et toujours la fête de la musique découvrir les illuminations. (au bourg de Taulé) et le feu d’artifice qui est depuis Côté restauration, le comité s’oriente sur des grillades redescendu à Penzé pour respecter une équité entre les uniquement pour un souci de respect du budget des « deux bourgs ». familles susceptibles de venir passer la soirée au bourg. Les groupes de musique sont très appréciés et certains Bureau actuel osés comme le groupe de Rock composé d’un catcheur cagoulé en tenue officielle venant sensément du Mexique et portant des chansons dans un anglais parfait, La « Lucha Libre » finit torse nu en fin de spectacle. La fin de soirée est assurée par un DJ qui crée l’ambiance d’une discothèque à ciel ouvert dans le centre du bourg.

Le comité s’engage alors dans l’investissement d’un grand barnum et d’une sonorisation pour ces différentes animations. Ceux-ci seront loué aux habitants de Taulé afin de les amortir tranquillement sans mettre à mal la trésorerie du comité. La fête de Noël est de nouveau organisée, courant décembre, initialement prévue et préparée devant le petit clocher du bourg celle-ci est rabattue dans le Foyer des jeunes près des salles de sports. Lucha Libre Une très belle journée sous le signe de la magie et des balades en calèche avec le père Noël « le vrai » commentaient alors bon nombre d’enfants, encore une fois au plus grand plaisir de l’équipe qui avait eu tant de Le bilan est positif malgré le constat qu’il est finalement mal à le faire venir à Taulé. assez difficile de réguler le bourg puis de le bloquer (au public et à la circulation) en satisfaisant tout le monde. L’idée de revoir le site est même déjà envisagée. La chasse aux œufs est donc lancée au bois de St Herbot, L’assemblée générale suivante réélit le bureau pour une après une longue réflexion des organisateurs fatigués nouvelle année, Valérie Colombel qui était la dernière du comportement de certains adultes accompagnant les bénévole de l’équipe de départ de 2002 quitte le comité petits, oubliant parfois que cette chasse est réservée aux à l’issue de cette soirée. enfants bousculant même parfois les petits pour remplir leurs « sacs Leclerc » se souviennent certains. En 2015 après avoir longtemps échangé lors de plusieurs C’est donc 5 cubes de couleurs différentes cachés dans le réunions d’organisation, le comité décide de déplacer bois qu’il faudra retrouver pour pouvoir se faire remettre la fête de la musique d’une centaine de mètres car en échange un joli lot de chocolat à la fin du parcours ! l’organisation de la journée se concentrait de trop sur La solution plaît à tous et une participation à 1 € élimine la gestion de la circulation dans le bourg, la satisfaction déjà certains profiteurs ! des commerçants d’être desservis correctement, de la L’été 2013 arrive très vite et la deuxième édition de la population devant emprunter plusieurs déviations, les fête de la musique, au bourg de Taulé voit le jour. cars et machines agricoles traversant le bourg parmi les Les éclairages sont encore une fois disposés sur les câblages électriques et les stands déjà montés ainsi que monuments, le vice est même poussé jusque dans les la non reconduction des chants en chorales dans l’église lampadaires d’éclairage public. Le bouche à oreille de boycottés par deux des trois écoles ! 27 Les 15 ans du Comité des Fêtes

De plus, afin de recevoir les groupes dans encore de nouveaux copains, avoir des bras bien sûr, des idées meilleures conditions, le Comité se voit obligé de changer aussi, mais surtout passer de bons moments qui feront de scène et cette dernière ne passe pas devant le petit perdurer la dynamique du comité des fêtes. clocher « C’était devenu trop compliqué de gérer à 10 tous ces Des souvenirs qui marquent évidement. obstacles, il fallait se recentrer sur la fête en elle-même.» Mais comme partout, la volonté de vouloir faire bien, du Le public souhaite alors découvrir le nouveau site et la mieux possible, emmène parfois des haussements de ton, 3ème version de la fête de la musique du comité sur le des engueulades, des claquements de porte même. Tout parking de l’école Jean-Monnet. le monde ne peut pas être, à chaque fois, d’accord sur Tous rejoignent l’avis du comité, l’endroit est idéal, déjà certains points malgré le vote systématique des grandes clos et on se sent plus en sécurité que « sur la route ». décisions, le comité ce n’est pas « un qui décide » mais une Côté organisation, rien de mieux, la préparation se fait équipe. Il y aura eu des départs, des nouveaux entrants, sereinement. plusieurs présidents, vice-présidents, co-présidents, des secrétaires, adjoints, adjointes, trésoriers… tous donnent La scène est montée dès la veille, équipée de la sono et et ont toujours donné d’eux-mêmes au maximum pour le des éclairages dans la nuit. C’est également ça l’esprit plaisir de la population Taulésienne et Penzésienne. associatif, ne pas compter son temps ! Les années renvoient toutes, elles aussi, au même petit C’est l’occasion également de faire parler de la nouvelle bilan, certains habitants n’ont que rarement participé fête en invitant le Bagad de Lorient et aux manifestations sur la commune, l’invitation à venir 3 autres groupes sur scène tout au long de la soirée, nous découvrir est, 15ans après toujours valable ! Il n’y clôturée maintenant traditionnellement par un DJ. a plus beaucoup d’événements comme les nôtres dans C’est un pari qui a fonctionné et à l’issue du dernier coup les communes voisines, il faut venir en profiter, seul réel de balai du lundi matin, les traits de l’année suivante sont remerciement pour les bénévoles, c’est de voir les fêtes déjà tracés. conquises par un public nombreux et de la commune, c’est idéal ! C’est un véritable plaisir de découvrir de nouvelles têtes parfois ! En 2016 c’est sur la deuxième édition de la fête sur le parking de l’Espace Imagine à Taulé et le comité voit Pendant 15 ans, le comité a participé à des actions encore plus grand pour les 15 ans d’existence de la fête locales humanitaires en versant des dotations à plusieurs de la musique. associations comme la Croix Rouge, les Restos du cœur, des actions humanitaires ciblées comme avec Tiphaine L’équipe relance le repas moules frites depuis longtemps Siou ou encore les filles du 4L Trophy en 2016, soit plus abandonné faute de bénévoles et maintenant soutenu de 5000 € reversés durant toutes ses belles années ! par la venue de bénévoles du foot et du hand de Taulé soit une équipe de près de 40 personnes. Le comité a encore bien pensé sa programmation avec la venue de Oustide Duo et Epsylon, les deux têtes d’affiches de la soirée ! Les 15 ans seront marqués par un feu d’artifice tiré à une certaine distance du public pour un effet immanquable tandis que des flammes sont propulsées depuis des canons sur la scène. La boule à facettes d’un mètre fera aussi son effet. Vers minuit les bénévoles gérant l’entrée de la fête recevaient les éloges et remerciements d’un public, venu de loin pour certains, participer à cette fête L’équipe en place ainsi que les Présidents successifs rappellent l’intérêt porté par les commerçants de Taulé et Penzé, les partenaires, les bénévoles, les services techniques et la municipalité à nos manifestations ; à notre association. Chacun a participé à son niveau à la Typhaine SIOU et François LE SAOUT réussite et au bon déroulement de ces quinze années ! Pendant toutes ces années, le comité a beaucoup changé, il a su grandir et évoluer. Les bénévoles du comité, c’est Le comité des fêtes, depuis 15 ans à Taulé, n’oublie pas aussi une bande de copains, cela depuis toujours, une Régine Merrien qui pendant très longtemps a participé à équipe qui ne demande chaque année qu’à se faire de la réussite des animations. 28 Mathieu GUILLOU Liste des associations

M. Jean-François QUÉAU SOCIAL Tél. 02 98 67 10 87 SPORTS • AIDE A DOMICILE EN MILIEU • COMITE D’ANIMATION DES COLONIES • OFFICE MUNICIPAL DES SPORTS RURAL (A.D.M.R. Région de Morlaix) M. Laurent WILMOTTE M. Juan PUIL Mme Jeanine JOURDREN* Tél. 02 98 79 01 87 Tél. 02 98 69 83 33 Responsable de secteur • ASSOCIATION DES QUARTIERS DE • GYMNASTIQUE POUR TOUS – Bureau ADMR Tél. 02 98 79 02 43 COBALAN ET KEROZAL (A.Q.C.K.) BADMINTON • CENTRE DE SOINS M. Vincent MARTIN Mme Annick GEFFROY Mme Chantal MORVAN Tél. 02 98 67 91 32 Tél. 02 98 67 17 86 Tél. 02 98 67 14 83 • PENZÉ ZONE HEUREUSE (P.Z.H.) • U.S.T. FOOTBALL • LES GENETS D’OR M. Benjamin BOURGEOIS M. David MAGUER LES AMIS DE KEROZAL Tél. 02 98 67 28 93 Tél. 06 16 25 49 42 Foyer de vie • PENZÉ MOI JE REVE • U.S.T. HAND-BALL Tél. 02 98 72 20 40 M. Arnaud DERRIEN M. Denis LEMEUNIER • PEN AN ALLÉE Tél. 02 98 67 16 16 Tél. 06 45 97 80 80 Maison de Retraite Correspondant / Michel PICART Mme Roselyne MILBÉO Tél. 02 98 67 18 21 Tél. 02 98 67 11 24 • U.S.T. TENNIS TERROIR Mme Chantal LE COQ ENFANCE • « NOS PRODUCTEURS ONT DU CŒUR » Tél. 02 98 67 10 91 Lionel COCAIGN • CLUB CYCLISTE TAULÉSIEN Tél. 06 63 84 24 95 M. Théo LOUSSOT • AMICALE LAIQUE DU GROUPE SCOLAIRE et Solenne LE SCOURZIC Tél. 06 63 28 71 07 Tél. 02 98 67 12 59 JEAN-MONNET co-présidents. Mme Valérie BOHIC • CLUB TAULÉSIEN DE Tél. 06 60 74 07 91 TENNIS DE TABLE (C.T.T.T.) M. Stefano DE BLASIO • ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES Tél. 06 95 23 50 32 DU GROUPE SCOLAIRE JEAN-MONNET AINÉS • U.S.T. JUDO Mme Hélène KERHERVÉ ème • CLUB DU 3 AGE DE TAULÉ M. Jean-Claude GUEGUEN Tél. 06 64 22 82 09 Mme Marie-Hélène JACQ Tél. 02 98 67 19 36 • ORGANISME DE GESTION DES ECOLES Tél. 02 98 67 15 26 • TAULÉ AUTO-CROSS (A.T.A.C.) CATHOLIQUES (O.G.E.C. St Joseph) ème • CLUB du 3 AGE DE PENZÉ M. Fernand MERRER Mme Céline JOURDREN Mme Marie-Thérèse CAROFF Tél. 02 98 67 15 55 Tél. 02 98 79 89 52 Tél. 02 98 67 18 65 Contacts : Laura KERGUIDUFF • ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES Tél. 06 16 87 66 46 DE L’ENSEIGNEMENT LIBRE Mme Anne-Laure KERBRAT • BILLARD CLUB Tél. 06 98 34 43 70 CULTURE - MUSIQUE M. Alain PREMEL-CABIC Tél. 02 98 67 11 07 • ASSOCIATION DES PARENTS D’ÉLÈVES • ASSOCIATION SAINT-HERBOT • LA BOULE TAULÉSIENNE DE L’ÉCOLE DE PENZÉ Expos Peinture M. Jacques BÉCAM Co-présidents : M. Jean-François TRÉVIEN Tél. 02 98 67 15 42 Erwan DERLOT Tél. 02 98 67 17 27 Thierry PICART - Tél. 02 98 67 17 72 • PÉTANQUE LOISIRS TAULÉSIENNE • LEZ’ARTS JOYEUX M. François LE BER • «LES P’TITS MOUSSES DE PENZÉ » M. Joël RIVOAL Tél. 02 98 79 00 93 M. Martial LE SAOUT Tél. 02 98 79 00 41 - 06 61 12 07 57 Tél. 02 98 79 05 45 • SOCIÉTÉ DE CHASSE • CYCLOS RANDONNEURS TAULÉSIENS M. Jean-René DRUNAUD • LES Z’A.M.I. DES PETITS Section danses bretonnes Tél. 02 98 67 16 23 Mme Emmanuelle MARZIN Mme Mythée LOUSSOT Tél. 02 98 79 01 12 Tél. 02 98 67 12 59 Mme Claude DIVERRES Tél. 02 98 67 18 56 • PASSION DANSE ASSOCIATIONS • MAM’POUPIG M. Erwan MASSON, Président PATRIOTIQUES Tél. 06 62 31 14 63 Contact : Mme Elodie DE BIASIO Tél. 06 34 41 02 34 • ANCIENS COMBATTANTS DE TAULÉ-PENZÉ • GYM POUR TOUS - ZUMBA M. Jean PAUGAM LOISIRS Mme Annick GEFFROY Tél. 02 98 79 02 91 Tél. 02 98 67 17 86 • COMITÉ DES FETES • F.N.A.C.A. • UNI’VERS’CENE M. Mathieu GUILLOU M. André RAGOUT Mme Malou FLAMANC Tél. 06 18 85 21 43 Tél. 02 98 67 15 70 Christophe MARZIN Tél. 02 98 67 16 07 • OFFICIERS MARINIERS Tél. 02 98 79 01 12 • PHOTAU’LE M. Alain TRIBUT M. Philippe BOURGEOIS, • CLUB DES LOISIRS Tél. 02 98 67 16 98 Mme Jeannine JOURDREN Président Tél. 02 98 67 12 82 Tél. 06 89 84 45 40 • CLUB DE SCRAPBOOKING Mme Marie-Claire QUIOC ENVIRONNEMENT Mme Annie GRALL Tél. 06 13 70 00 88 Tél. 02 98 67 11 97 • NEVEZ PRODUCTIONS • ADEC Kergadiou Mme Mélanie BRETON M. Laurent GARANDEL • CYCLOS RANDONNEURS TAULÉSIENS Tél. 02 98 72 24 20 M. Jean-Paul HALL Tél. 06 60 34 70 00 Tél. 02 98 67 19 34 • L’ILLUSOIRE Président et responsable de la section cyclos Mme Amélie BERTHÉLÉMÉ * Noms des Présidents d’associations ou Section Marcheurs : Tél. 06 61 99 26 13 personnes responsables à contacter. 29 La vie des associations

Amicale laïque du groupe scolaire Jean-Monnet

Un nouveau bureau a été mis en place en septembre 2015 : Présidente : Valérie Bohic Vice-présidente : Marie Pascaline Lauret Secrétaire : Mélanie Le Bras Co-secrétaire : Sandrine Kloesmeyer Trésorière : Sandra Guivarch Co-trésorière : Cécile Le Bourg Labasque L’association s’est chargée de l’organisation de différentes manifestations afin de participer au financement des activités du groupe scolaire. Une foire aux puces a eu lieu en novembre 2016, suivie d’une vente de chocolats, puis une collecte de vêtements pour une association (récoltes chaque jeudi de fin de mois sur le parking de l’école), suivi d’un partenariat avec le Magasin Vert pour la vente de sapins. La kermesse est prévue le 4 juin 2017. Tout au long de l’année, l’Amicale finance les sorties en car (piscine, cinéma...), les friandises de Noël, les sorties de fin d’année et a contribué au séjour en classe de neige des CE2, CM1 et CM2. Notre foire aux puces et notre opération de chocolats ont rencontré un grand succès et seront renouvelées en 2017. Toutes ces manifestations nécessitent un travail de préparation et une mobilisation tout au long de l’année et nous invitons les parents motivés à nous rejoindre. Nous tenons à remercier les commerçants et artisans, qui par leur générosité ont contribué au succès de notre kermesse de fin d’années.

Le Bureau

30 La vie des associations

A.P.E.L - École St Joseph

Une nouvelle équipe En septembre 2016, les enfants et parents de l’école ont accueilli 3 nouvelles enseignantes : (de gauche à droite) Maud LECARDONNEL, Céline FLOC’H et Elise LAINE ont rejoint Laëtitia KERBIRIOU et Morgane LE LEZ.

L’école intègre le réseau Grain de sel Les enseignantes ont retenu cette année le thème des animaux. Les CP-CE se sont donc rendus au musée du loup et au parc de Menez Meur, les maternelles à et les CM au cinéma de Carantec… Des sorties telles qu’Océanopolis, visite d’un élevage, visite de la ferme d’Eden de St Vougay… sont programmées pour 2017. D’autres activités telles qu’un travail sur la photographie avec l’association Phot’aulé est en préparation…

Des manifestations sont prévues par l‘APEL pour financer ces projets : - vente de sapins et de chocolats en décembre 2016, - vente de crêpes en Janvier 2017, - foire aux puces le dimanche 12 mars 2017, - kermesse le 1er juillet 2017. L’école Saint Joseph a adhéré en septembre à l’association Les portes ouvertes de l’école auront lieu le vendredi 7 GRAIN DE SEL. Sept établissements en font partie : Carantec, avril 2017. Henvic, , , , et Taulé. Le but de L’APEL remercie toutes les personnes mobilisées durant l’organisation est de mener des sorties et projets communs, ces manifestations et invite les parents motivés à rejoindre un moyen pour qu’enfants, parents et enseignants échangent l’association ! et partagent. Le Bureau

31 La vie des associations

APE École Publique de Penzé

L’équipe de l’Association des Parents d’Elèves de l’école de L’école de voile comme chaque année ne manquait pas de Penzé, toujours très motivée, a finalisé l’année 2015-2016. moussaillons, ils étaient si nombreux qu’il a fallu organiser Dès septembre, le calendrier 2016 s’est mis en préparation, le 2 groupes, pour que les élèves du CE2 au CM2 puissent thème retenu pour cette année étant embarquer sur les optimistes le long de la Penzé au gré des « Les évènements de Penzé ». marées de mai à juin. La salle du Triskell à Guiclan était en fête mi-décembre avec le La fête de l’huître a eu lieu le 29 mai 2016, fidèle aux éditions traditionnel spectacle de Noël, beaucoup se sont mobilisés alors précédentes : vente et dégustation d’huîtres de la baie de pour assurer l’ambiance : les enfants et les institutrices pour les Morlaix, boucanage de maquereaux et de truites, petite chants ainsi que les parents interprétant « le burn-out du Père restauration (crêpes, galettes saucisses, sandwichs, bonbons, Noël ». Petits et grands, riches de cadeaux et souvenirs se sont gâteaux réalisés par les parents…), buvette, concerts, régalés en fin de soirée, autour d’un excellent kig ar farz. Le maquillage pour les enfants. premier week-end de janvier, toutes les personnes du village et Les bénéfices ont permis, tout au long de l’année de financer en des alentours ont pu venir se souhaiter la bonne année autour grandes partie les sorties et activités scolaires organisées par d’un vin chaud, d’une soupe de potirons ou d’un jus d’orange au l’équipe enseignante de l’école : miel chaud pour le traditionnel brûlage de sapins. Ce moment - diverses sorties scolaires (collège de Carantec, médiathèque fut très chaleureux. Début mars, les déguisements très colorés de St Pol de Léon, Ferme d’Eden) ont contribué à animer le bourg le temps du défilé du carnaval. - Classe de découverte de 5 jours en Auvergne Crêpes, bonbons et boissons étaient servis à l’arrivée à la salle - Livres « cadeaux de Noël » communale. Une boum était organisée pour les enfants, ils ont - Participation aux cours de piscine pu s’éclater en musique. - Participation aux cours de voile - Rénovation des optimistes - Divers matériels pour les ateliers de l’école - Achat de livres, abonnements magazines L’APE tient à remercier chaleureusement tous les parents d’élèves qui participent au bon fonctionnement de l’école, l’équipe enseignante et le personnel de service pour leur engagement tout au long de l’année, les commerçants et les personnes extérieurs à l’école qui aident à la mise en place des activités de l’association, les mairies des communes de Taulé, Plouénan et Guiclan pour leurs contributions respectives. Le nouveau bureau se constitue de Thierry Picart, président ; Erwann Derlot, co-président ; Théophane Logiou, trésorier ; Catherine Caradec, co-trésorier ; Maïwenn Ressot, Gabrielle Pirou et Karine Duparc en qualité de secrétaire et de co- secrétaires. L’APE tient également à remercier les membres sortants dont Sylvain Duparc et Anne-Claire Le Franc. Le Bureau

Association Saint-Herbot

Pour la première fois depuis plusieurs années, il n’y aura pas d’exposition de peinture et de sculpture en 2017 à la chapelle Saint-Herbot. La charpente nous jouant un vilain tour impose des travaux de toiture importants avec un impact financier conséquent. Entre autres subventions à venir, un élan de générosité des Taulésiens serait formidable pour retrouver au plus vite notre chapelle. Merci d’avance et rendez-vous, espérons-le, pour 2018 à Saint-Herbot ou peut-être si c’est possible, provisoirement au patronage lui aussi rénové.

Jean-François TREVIEN

32 La vie des associations

Club des retraités de Taulé

Le club des retraités de Taulé se réunit Pour les personnes qui hésitent à au restaurant, une sortie à la journée, chaque semaine pour un après-midi s’inscrire, il est possible d’y venir ouverte à tous, et éventuellement un convivial : scrabble, dominos, belote, quelques après-midis afin de tester pétanque et boule bretonne. l’ambiance, elles y seront bien accueillies. petit voyage à la demande. Les rencontres se passent à présent le Dans le courant de l’année, le club mercredi de 13 h 30 à 17 h 30 à la salle organise des rencontres inter-club avec de Penzé. Guiclan, des repas avec traiteur ou Le Bureau

Foyer du 3ème Age de Penzé

Toujours fidèle à ses traditions : anniversaires, petites sorties, restaurants, le foyer reste ouvert toute l’année. En janvier, nous avons fêté les rois. Le 25 février, au matin, a eu lieu l’assemblée générale annuelle du club. Lors de cette réunion, le bureau a été reconduit. Nous nous sommes retrouvés ensuite au restaurant Tal ar Milin pour un repas convivial. Durant l’année, nous faisons des échanges avec le foyer d’Henvic : concours de dominos, de pétanque. Les parties sont très disputées. Le 21 mai, repas au Relais des Primeurs à Taulé suivi d’une visite commentée par Monsieur LAGADEC, président de la MAS HOT GAME à Taulé qui nous a expliqué l’arrivée et les départs de toutes les variétés de fleurs et de légumes. Juillet : sortie à la ferme d’Eden de Saint-Vougay suivie d’un repas animé par des histoires et des chansons au Comptoir des Johnnies au Pont de la Corde. Les nouveaux adhérents seraient les bienvenus.

Marie Thérèse CAROFF 33 La vie des associations

La Boule Taulésienne

L’association compte une trentaine d’adhérents et une quinzaine de licenciés qui participent aux concours de la région de Morlaix, une cinquantaine dans l’année à Morlaix, St-Martin-des-Champs, , St-Jean- du-Doigt, Carantec, Guiclan et Taulé (une dizaine de concours). Ces concours se déroulent en tête à tête, doublettes formées, triplettes formées ou à la mêlée et quadrettes. L’achat d’une deuxième moquette et les travaux au boulodrome réalisés par les adhérents permettent d’accueillir les joueurs dans d’excellentes conditions : 4 allées le jour d’un concours. L’association participe activement à toutes les activités et manifestations sur la commune. - Initiation à la boule dans le cadre des activités périscolaires (TAP) ainsi que dans le cadre du Ticket Jeunes pendant les vacances. - Participation et animation lors du Forum des Associations. - Une dizaine d’adhérents participe également à la sécurité des courses pédestres de Taulé et St-Pol – Morlaix. - Participation lors du Téléthon intercommunal annuel. - Initiation à la boule, les mardis et samedis après-midis. Juan PUIL

Anciens combattants U. N. C. Taulé – Penzé

L’assemblée générale a eu lieu le 22 janvier 2016 à la salle Lors de la cérémonie du 8 mai, Monsieur Henri Pouliquen a été communale de Taulé. décoré de l’insigne de porte-drapeau avec palme d’or (plus de Les effectifs étaient les suivants avant les décès de Monsieur 30 ans). Jean Ollivier (TOE) dans sa 92ème année et Monsieur Jean Car Les diverses manifestations prévues pour 2017 se limitent à (39-45) à l’âge de 96 ans : l’assemblée générale avec galette des rois et les commémora- 39-45 : 4 ; TOE : 5 ; AFN : 6 tions des 8 mai et 11 novembre. OPEX : 1 ; SDF : 1 ; Veuves : 3 Jean PAUGAM Soit 20 personnes, donc 18 adhérents actuellement.

Section officiers mariniers et veuves

Le dimanche 29 novembre 2015 s’est tenue à la salle com- Notre président a assisté à la conférence des présidents le munale de Penzé l’assemblée générale. Etaient présentes les 18 octobre 2015 à . Il en ressort que l’Association sections d’Henvic, Taulé, Morlaix, Carantec et Locquénolé, devrait plus solliciter les actifs afin de les inciter à adhérer en représentant environ une centaine d’adhérents. leur présentant ce que nous pourrions leur apporter. Notons le Le précédent bureau s’est représenté et a été élu pour une bon bilan financier présenté par notre trésorier Christian Fau- nouvelle année. René Larhantec a été réélu pour la présidence trel. Suite à cette assemblée, une collation fut offerte à tous les ainsi que Christian Fautrel pour la trésorerie. participants. Une majorité d’entre eux se sont retrouvés autour d’une bonne table au restaurant Tal ar Milin à Penzé. La séance débute par une minute de silence à la mémoire de nos adhérent(e)s disparu(e)s dans l’année dont notre doyenne Tout nouvel adhérent sera le bienvenu. Madame Veuve Francine Penn, nos responsables de section Contact : Alain Tribut Tél : 02 98 67 16 98 ou Francis Prigent d’Henvic, Yvon Calvary et de Morlaix Stéphane Cariou. Tél : 02 98 67 17 53) Diverses questions furent débattues : expositions à l’amiante, Les responsables de la section de Taulé maladies radio-induites, indemnisations des essais nucléaires. Alain TRIBUT et Francis PRIGENT Plusieurs dossiers pris en compte sont en cours de finalisation. 34 La vie des associations

Lez’Arts Joyeux

CHORALE Après avoir fêté ses 20 ans d’existence l’an dernier, la chorale La Croche-Choeur a repris avec enthousiasme ses répétitions sous la houlette de Serge Paugam, avec un effectif augmenté de plusieurs choristes de la chorale Sant Karanteg : nous sommes 36 choristes aujourd’hui. A noter un changement de lieu de répétition pour cette année, nous nous réunissons à Ker An Oll à Henvic le mardi de 20 h 30 à 22 h . Plusieurs concerts au programme cette année : - dimanche 18 septembre à Plestin les Grèves avec la chorale de Plestin - dimanche 4 décembre 2016 avec “Musika” de Plougasnou, à Plougasnou dans le cadre de novembre à choeur . - dimanche 5 février 2017 à 15h30 avec “Mélodissimo de Henvic, à Henvic pour la restauration de la vieille église - dimanche 2 avril 2017 avec “Chante la vie “ de , à la chapelle Saint-François de Saint-Martin- des-Champs. Un grand merci à ces deux communes d’avoir accepté de nous DANSE héberger pendant les travaux de la salle communale de Taulé. Une belle année pour la section danse qui fête ses vingt ans en 2017. 142 danseurs et danseuses s’entraînent avec assiduité A méditer : « Que l’on estime perdue toute journée où l’on chaque semaine pour préparer le gala de fin d’année au Tal Ar n’aura pas dansé au moins une fois » Milin à Penzé et à pour le gala de Chantal Habasque. Nietzsche Une nouveauté cette année : un cinquième cours a été ajouté au vu du nombre trop important dans le deuxième cours du jeudi. COURS DE MUSIQUE La section musique continue, cette année elle compte 29 Voici notre nouvelle organisation : musiciens, un peu moins que d’habitude : le jeudi, 3 cours donnés par Jean-Jacques, Marie-Claude avec guitare avec Lionel Roué : 8 l’aide de Daniel et Denis à la salle de Locquénolé accordéon diatonique avec A Baron : 13 le vendredi tous les quinze jours, 2 cours dispensés par Chantal Habasque professeur diplômée, avec répétition assurée accordéon diatonique avec M Postic : 8 par Jean-Jacques et Marie-Claude l’autre vendredi à la salle Il reste des places disponibles en guitare. Gallouédec de Saint-Martin-des-Champs. Joël RIVOAL

Théâtre Uni’Vers’Cène

Après Pyjama pour six de Marc Camoletti qui a connu un très vif succès dans plusieurs salles, c’est avec une nouvelle pièce hilarante « Ma Femme est sortie » comédie en deux actes de Jean Barbier, mise en scène par Johan Joncour, que les six comédiens vont à nouveau remonter sur les planches après 8 mois de répétition sans interruption. La première représentation a eu lieu le 20 novembre à Plougasnou pour l’association Céline et Stéphane Leucémie espoirs qui, chaque année reçoit la troupe. Une dizaine de représentations a déjà été programmée pour la fin 2016 et début 2017 dans différentes et nouvelles communes et toujours au profit des bonnes causes. Toutes les recettes de ces manifestations sont reversées pour la recherche. La troupe se compose de 6 comédiens et d’un metteur en scène. Elle se réunit tous les mercredis soirs à la salle Imagine de Taulé à 20 h 15 pour les répétitions. Renseignements : 06 25 19 82 76 Malou FLAMANC 35 La vie des associations

Club Phot’aulé

Voici une présentation du fonctionnement du club saison 2016 /2017 : Un jeudi sur deux pour des ateliers techniques, les autres jeudis sont consacrés à une découverte de la technique photo ainsi que des appareils pour les nouveaux adhérents, Le lundi, un cours informatique, toutes les trois semaines sur Photoshop élément avec Jef et les autres lundis avec Marie-Claire sur Gimp. Le programme jusqu’à Noël était : atelier Portraits, travail sur la profondeur de champ, la balance des blancs, la vitesse. Pour le 2ème trimestre, une approche plus artistique est proposée avec la venue de photographes extérieurs venant parler de leur travail et vision de la photo, visites d’expositions, sorties organisées soit de jour, week-end ou de nuit. Parallèlement, nous travaillerons individuellement sur les thèmes choisis en début d’année, « la brume, la pluie » retenu pour l’expo de fin avril, ainsi que « mémoires de sable », « portraits d’enfants », « gourmandise ou désir ». Chacun au cours de l’année ayant travaillé sur ces différents sujets pourra le présenter à raison de 10 photos maxi en expliquant sa démarche sur ses choix. Le 3ème trimestre continuera dans le même esprit, en finalisant l’expo sur « mémoires de sable », En prime, quelques sorties avec les beaux jours. Projets matériels : Il est envisagé d’acheter une imprimante A3. Philippe BOURGEOIS

Club de Tennis de Table Taulésien

Le Club de Tennis de Table de Taulé compte à ce jour 55 li- Cette année, le CTTT organise deux compétitions dépar- cenciés. tementales : Nous avons engagé pour cette saison sportive, 6 équipes, de la - finales par classement le 5 mars 2017 départementale 1 à la départementale 4, à cela il faut ajouter - le tournoi de l’amitié le 10 juin 2017. une équipe Jeunes et sans doute une 2ème en janvier. Pour tous renseignements : Pour tous ceux qui veulent s’initier au tennis de table, - Georges Caroff au 02 98 88 41 56 les entraînements ont lieu : - Stefano De Blasio au 06 95 23 50 32 - le mardi à partir de 20h30 Stefano DE BLASIO - le mercredi de 17h à 18h30 : entraînement jeunes - le jeudi à partir de 20h30 entraînement loisirs - le vendredi à partir de 20h30 (si pas de match de championnat).

36 La vie des associations

Judo-Club Taulésien

La saison 2016-2017 est déjà bien avancée... Une vingtaine de jeunes sont assidus chaque samedi sur le tatami de la salle omnisports, avides d’apprendre de nouvelles techniques et avec l’ambition d’accéder au grade supérieur. Fidèle au club depuis sa création en 1971... Félicien Bizouarn continue à transmettre sa passion du judo à ses élèves. Et à 81 ans, si on s’étonne qu’il soit encore sur un tatami, il réplique en souriant : “L’âge n’est pas un problème pour enseigner le judo... et d’ajouter, le judo, ce n’est pas la bagarre, ce qui importe, c’est la beauté du geste.” C’est en effet une discipline idéale pour canaliser l’énergie des plus jeunes. Elle contribue au bon développement physique et psychologique de l’enfant, dès l’âge de 4 ans. Il est possible de s’inscrire au club tout au long de l’année. Deux séances d’essai sont proposées avant la prise d’une licence. Une rencontre interclub a lieu chaque trimestre. Celle du 1er trimestre s’est déroulée à Guipavas. Les judokas peuvent y participer dès l’obtention du 1er liseré jaune. Contact : 02.98.67.19.36 Jean-Claude GUEGUEN

Club Cyclos Randonneurs Taulésiens

Durant l’année 2016, en plus des 52 sorties vélos et marches du dimanche matin, diverses manifestations ont été organisées. Section Danses bretonnes Les cours de danses bretonnes ont repris début septembre à Le 9 janvier : la galette des rois. 20 heure pour les débutants, suivi de tous à 20 h 30, il est Le 28 février : journée marche à & Pont-Coblan. toujours temps de rejoindre le groupe à la salle municipale de Les 27 et 28 avril : sortie Week-End à Erdeven dans le Morbihan. Penzé, tous les vendredis afin de passer une agréable soirée Le 25 Juin : participation à la course « Pierre Le Bigaut » à Callac pour préparer les futurs fest-noz. Dimanche 28 août : sortie pique-nique à l’Abbaye du Relecq A noter qu’un fest-noz est prévu à Taulé au mois de septembre Le 10 septembre pour la journée des associations, 2 membres 2017. du club ont reçu une médaille de l’OMS : Alain Cueff pour sa participation au Paris/Brest et Jean Corbé pour le travail Mythée LOUSSOT accompli durant une trentaine d’années dans l’entretien des sentiers de randonnée de la commune”. Le Président Jean-Paul HALL

37 La vie des associations

Les Z’A.M.I des petits

Les Z’A.M.I. des Petits est une association regroupant les assistantes maternelles indépendantes de la commune. Elle a pour but de rompre l’isolement des assistantes maternelles en leur proposant diverses rencontres hebdomadaires pendant lesquelles sont proposées diverses activités pour les enfants en garde. Ces regroupements participent à la socialisation des enfants accueillis chez chacune d’entre elles et sont les prémices de la vie en collectivité avant l’entrée en classe de maternelle. L’association compte actuellement 15 adhérentes. Pour adhérer aux Z’A.M.I. des Petits, il est nécessaire d’être assistante maternelle agréée à Taulé. Pour tous renseignements : 06.47.04.89.93 ou 02.98.67.18.56

Gym pour tous

Le club GYM POUR TOUS TAULE vous propose plu- sieurs activités : GYMNASTIQUE adultes et enfants, ZUMBA à partir de 16 ans, et BADMINTON. Les cours de Zumba ont lieu le lundi soir de 19 à 20 heures à la salle Loar. Nous nous retrouvons à une trentaine de participants dans une très bonne ambiance, ces cours sont animés par Laura Belloir. Adhésion : 80 € l’année.

Les cours de Gymnastique Adultes dispensés par Bernard Choquer regroupent environ 40 personnes sur trois séances. Lundi : gym normale Mercredi : gym dynamique Vendredi : gym douce. Adhésion : 80 € l’année.

Les cours de Gymnastique Enfants également dis- pensés par Bernard Choquer rassemblent 58 enfants de 5 à 14 ans, les mardi, mercredi et vendredi. Adhésion 70€ l’année et 50 € à partir du 2ème enfant.

Le Badminton a lieu le mercredi de 19 h 15 à 21 h à la salle Steredenn en pratique libre. Adhésion : 17 € l’année.

Pour tous renseignements, contacter : Annick GEFFROY 02 98 67 17 86 Chantal GUIRRIEC 02 98 67 12 68

38 La vie des associations

Taulé – Carantec Handball

La saison 2015/2016 a été remarquable à plus d’un titre. Sur un côté plus « administratif », lors de notre dernière Sportivement l’équipe fanion du club (en entente avec Carantec assemblée générale, en accord avec la FFHB et les communes de et Morlaix) qui évoluait en championnat de national 3 a terminé à Taulé et Carantec, il a été décidé de fusionner les deux clubs en la 4ème place (entraînée par Loïc Moguen) ce qui est remarquable entente depuis une dizaine d’années. Plusieurs bonnes raisons avec un groupe de jeunes filles issues de nos clubs et qui ont poussé les 2 structures à se regrouper : économies d’échelle, progressent toujours. manque de bénévoles, facilité dans la gestion sportive et Pour la première fois, deux équipes de seniors filles ont accédé administrative. Le nouveau club porte le nom de Taulé-Carantec au niveau supérieur durant la même saison : l’équipe d’honneur HANDBALL. départemental (entraînée par Patricia l’Hostis) en excellence Le bureau étant composé de Michel Picart (secrétaire), Nicolas et l’équipe d’honneur région (entraînée par Nicolas Mescam et Mescam (trésorier), Steven Le Bonhomme (Vice-président) et Roger Salou) en excellence également. Denis Lemeunier (Président). Toutes les catégories de jeunes ont brillé dans leurs championnats Après beaucoup de travail et quelques mois de fonctionnement, respectifs ce qui laisse espérer que le club pourra compter sur les effectifs sont en hausse (près de 190 licenciés) et le de jeunes talents pour alimenter les équipes seniors dans un nouveau club propose une offre de pratique très large mais avenir proche. Le club a d’ailleurs été récompensé par la Ligue avec la particularité de se “spécialiser” dans la filière féminine. de handball pour son école de hand (jeunes de 4 à 7 ans). 19 équipes sont inscrites dans les divers championnats des débutants aux seniors de niveau national, sans oublier une équipe “loisirs”. Deux des équipes seniors sont bien installées en tête de leur championnat et une double montée est encore envisageable en 2017 ! Le nouveau club reste fidèle à un esprit familial et festif sans oublier la compétition pour obtenir un lien à tous les niveaux. Venez visiter le nouveau site web: taulé-carantec handball ou notre page facebook. N’hésitez pas non plus à venir nombreux lors des matchs de niveau national, spectacle et ambiance assurée ! Denis LEMEUNIER

39 La vie des associations

UST FOOTBALL

La vie du club Une nouvelle saison a débuté début septembre pour les 3 équipes seniors. Ces équipes sont dirigées par Gaëtan Guinamant et Jean Noël Autret pour l’équipe fanion, Jean Luc Roussel pour l’équipe B et Stéphane Bétermin pour l’équipe C. Les équipes B et C jouent les premières places dans leur championnat. L’équipe fanion, après avoir été championne de Division 1 à la fin de l’exercice 2015-2016, évolue cette année en championnat de ligue. Le début de saison est compliqué et l’équipe va devoir se battre jusqu’à la fin de la saison pour obtenir son maintien en Promotion d’Honneur.

L’école de foot L’école de foot fonctionne très bien et c’est près de 100 jeunes footballeurs qui fréquentent les terrains les jours d’entraînements et de matchs. La nouveauté cette année, est le ralliement des équipes U15 et U17 au GJ de l’Horn (Guiclan, Plouénan, Mespaul) Les catégories U7 et U9, encadrées par Sébastien Le Bars, Eric Le Roux, Antoine Herviou, Christophe Paugam et quelques Manifestations parents progressent vite aux entraînements et plateaux. Le club organise un vide dressing à la salle Les U11 entraînés par Mickael Prigent ont effectué une Loar le 9 avril. excellente poule aller en championnat. Bravo à eux.

Les 2 équipes U13 encadrées par Kéké, José Gomes, Nicolas Contact : Bonnel et Bastien Le Saout ont réalisé une bonne poule aller et Maëva Le Saout : 06.99.08.99.76 ont hâte aux tournois de fin de saison pour y faire bonne figure. Le traditionnel tournoi du 1er mai Les 2 équipes U15 dirigées par Olivier Corfmat, Daniel Madec, « Challenge Loïc Riou » le lundi 1er mai. Samuel Riou et le talentueux Damien Chaussec ont réalisé une excellente poule aller et occupent la place de leader dans leur Un tournoi de pétanque début juillet. championnat. On leur souhaite une deuxième partie de saison identique.

Les équipes U17 dirigées par Sony et Lilian Reungoat effectue une jolie poule aller malgré un manque d’effectif sur quelques rencontres.

Le Bureau 40 La vie des associations

Pétanque Loisirs Taulésiens

Les pétanqueurs se retrouvent à l’allée de boules tous les mardis et samedis. Au programme en 2017 : 14 janvier : renouvellement des cartes d’adhérent(e)s 5 € et casse-croûte. 20 mai 2017 : concours de pétanque. 19 août 2017 : repas du club.

François LE BER

PHOTO LE TELEGRAMME

L’O.M.S. DE TAULE (Office Municipal des Sports)

L’O.M.S. de Taulé participe activement aux différentes activités L’animation était assurée par La Boule Bretonne, la Gym pour sportives voire culturelles de la commune. Il est chargé de tous (zumba et badminton), le foot jeunes, le tennis de table, reverser aux différentes associations, la subvention accordée le club Photau’lé… Merci à eux et aux autres associations par la commune selon les nombres de licenciés, adhérents, présentes. jeunes de moins de 25 ans (380). L’assemblée générale qui s’est déroulée à la fin du mois d’août COURSES PEDESTRES 2016, a désigné un nouveau bureau. L’O.M.S., en partenariat avec la municipalité, gère P r é s i d e n t : J u a n P u i l également l’organisation des courses pédestres au S e c r é t a i r e : S y l v i e Q u é g u i n e r départ du 10 km Taulé-Morlaix et le passage à Penzé et Trésorier : Denis Lemeunier remplace Roland Cloarec que nous Taulé du semi-marathon St Pol – Morlaix. remercions pour toutes ses années de disponibilité. 80 bénévoles assurent la maintenance, l’intendance, la sécurité sur le parcours, la partie vestiaires, l’animation FORUM DES ASSOCIATIONS et le ravitaillement au Bel Air (Comité des Fêtes). Le Forum des associations, organisé en septembre 2016, a Un grand merci aux associations, artisans, élus qui une nouvelle fois obtenu un vif succès : plus de 120 contacts participent à ce grand rendez-vous annuel. ou signatures durant cette journée. L’O.M.S. avait aussi prévu L’O.M.S. souhaite à tous les Taulésiens et Taulésiennes des remises de médailles aux sportifs et bénévoles méritants. ainsi qu’à leurs familles, une très belle année 2017. Juan PUIL

Juan PUIL

41 État civil 2016

17 novembre 2016 30 mai 2016 NAISSANCES : 20 M Lionel, Guy, Fernand BRIBANICK Roger JÉZÉGOU 9 janvier 2016 et Mme Charlotte, Sophie, Sylvie FLEURET 4 rue du Bel Air Benjamin CAROFF Douryen 5 juin 2016 8 résidence de Locmiquel Yvonne, Marie SALAÜN veuve LEVER 27 février 2016 4 rue du Bel Air Louison TOCQUER DECES : 45 24 juin 2016 190 route de Chaussepierre 7 janvier 2016 Roger, Daniel LE ROUX 1er mars 2016 Marie-Yvonne TANGUY veuve PRIGENT 5 rue du Dossen Lukas LE SAOUT DA SILVA GOMES 4 rue du Bel Air 9 juillet 2016 7 résidence Ty Nevez Ar Rest 19 janvier 2016 Gaël, Georges, Charles, 02 avril 2016 Marie, Yvonne BRETON veuve LE DUFF Paul de KERMERC’HOU de KERAUTEM, Ewen, Cédric RÉGNIER 4 rue du Bel Air Castelmen Le Rest 17 janvier 2016 6 août 2016 15 avril 2016 Christelle MERCER épouse GUYADER Christiane STÉPHAN veuve LE BERR Adèle QUIVIGER Kerloscant Roz Ar Scour 9 Résidence Roz Velion 23 janvier 2016 26 août 2016 23 avril 2016 Francine OLLIVIER veuve SÉVÈRE Louis, Henri GUENGANT Chloé GUYARD 66 rue Michel Le Saout 2 rue Michel Le Saout Oas Huella 24 janvier 2016 26 août 2016 11 mai 2016 Christian MOAL Régine SCOUARNEC épouse MERRIEN Titouan DIROU 12 rue François Quéguiner 10 rue Per Jakez Helias 1 hameau de Kergadiou 17 février 2016 14 octobre 2016 Geneviève, Marie LE GAC de LANSALUT 5 juin 2016 Jean, Yves, Marie KERGUIDUFF veuve de GOËSBRIAND Melen MERRER Kerland Treveugan 541 route de Kérozal 24 février 2016 18 octobre 2016 8 juin 2016 Christine, Hélène GUIZIEN Marie, Margueritte GUILLERM veuve GESTIN Ambre, Elsa MORVAN épouse LE GAC DE LANSALUT 5 résidence Le Clos de la Baie 4 rue du Bel Air 9 rue Pierre Le Gac de Lansalut 16 juin 2016 24 octobre 2016 15 mars 2016 Lina RABIA Paul, Marie MORVAN Jean-Yves, François KERRIEN 11 rue Boris Vian Moulin du Penhoat 4 rue du Bel Air 13 août 2016 2 novembre 2016 26 mars 2016 Aëlle, Marie PERON LE LAN Marguerite, Marie, Françoise JACQ Marie, Jeanne, Françoise ROSEC Mezoumeur veuve BERTÉVAS veuve MIOSSEC Croix Briac 26 août 2016 4 rue du Bel Air Ely, Sébastien, Yohan BERTRAND 8 novembre 2016 4 avril 2016 8 ter rue de la Gare Michel, François, Marie YVIN Marie-Francine SPARFEL veuve LE GALL 31 août 2016 352 route de Kerozal 4 rue du Bel Air Paul, Michel, Jean STEPHAN 14 novembre 2016 Kerambellec 9 avril 2016 Marguerite, Yvonne PICART veuve NICOLAS Germaine, Jeanne, Louise QUÉMÉNER 30 septembre 2016 11 Ter rue Michel Le Saout veuve PÉRON Kali, Anne AUTRET 19 novembre 2016 4 rue du Bel Air 17 lotissement de Kerloscant Yvonne COAT veuve KERGUIDUFF 11 avril 2016 3 novembre 2016 16 rue François Quéguiner Marie-Hélène GOARNISSON veuve GODEC Zoé, Isabelle, Sandra LE DUC 22 novembre 2016 4 rue du Bel Air Ty Dour Célestine CABIOCH veuve BERTEVAS 18 avril 2016 19 novembre 2016 4 rue de Mescurunec Jean, François, Marie OLLIVIER Iana LE TRAON ENES 25 novembre 2016 34 rue de Kerloscant 42 rue Michel Le Saout Marcelle, Marguerite, Marie GUYOMAR 11 décembre 2016 24 avril 2016 veuve RODRIGUEZ Hoël, Nicolas PAUGAM Jean, François BERTEVAS 4 rue du Bel Air Pen An Allée 4 rue de Mescurunec 26 novembre 2016 22 décembre 2016 8 mai 2016 Marie, Anne CASTEL Mathis HAMON Patrick PLASSART 4 rue du Bel Air 7 rue du Pors Braz 8 Allée des Primevères 22 décembre 2016 15 mai 2016 Alain GRALL MARIAGES : 6 Francine PRIGENT veuve PENN Lavallot 31 rue Robert Jourdren 25 juin 2016 23 décembre 2016 Philippe DANIELOU et Céline JOURDREN 25 mai 2016 Marie, Louise LE SAOÛT Kersiroux Jean CAR 45 rue Robert Jourdren 6 août 2016 28 rue de Kerloscant 26 décembre 2016 Gautier, Jacques LE DINAHET 28 mai 2016 Mme Madeleine, Marie, Paule DUCASSOU et Malika ABDULLAEVA Nadine DANIEL épouse GOARNISSON épouse OLLIER 42 4 rue de la Gare 36 bis rue de Kerloscant 2 rue de Ty Forn Infos utiles

MAIRIE 12 place de la mairie - 29670 TAULÉ Tél. 02 98 67 11 14 - Fax 02 98 79 01 82 Courriel : [email protected] Site Commune : www.commune-taule.fr ACCUEIL DU PUBLIC Ouvert : du lundi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 18 h (sauf vendredi 17 h) Le samedi matin de 8 h 30 à 12 h (sauf juillet et août) Permanences des maire et adjoints Fermeture à 17 h tous les jours en juillet et août. • Madame Annie HAMON, Maire le vendredi de 15 h 30 à 17 h Médiathèque • Monsieur Hervé RICHARD, 1er adjoint au maire, Responsable des commissions Finances, Enfance Horaires d’ouverture et Jeunesse, Affaires Scolaires, Sport et Vie associative Mardi de 16 h 30 à 18 h 30 le mardi de 17 h à 18 h Mercredi de 10 h à 12 h et de 16 h 30 à 18 h 30 • Madame Margot BORGNE, 2ème adjointe au maire, Vendredi de 16 h 30 à 18 h 30 Responsable de la commission Culture - Tourisme – Cadre Samedi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 13 h 30 à 16 h de vie Médiathèque fermée les lundis et jeudis. le jeudi de 16 h 30 à 18 h Accès aux ordinateurs gratuit pour tous • Monsieur Guy CAR, 3ème adjoint au maire, Contact : Responsable de la Commission Urbanisme et Travaux [email protected] le lundi de 16 h 30 à 17 h 30 02 98 24 76 37 • Madame Gaëlle GUIHARD, 4ème adjointe au maire, Responsable des Affaires Sociales Services eau et assainissement le jeudi de 10 h à 12 h MORLAIX-COMMMUNAUTE • Monsieur Gérard LE SAOUT, 5ème adjoint au maire, Responsable de la commission Voirie – Réseaux En cas de fuite d’eau ou problème d’assainissement, et Agriculture contacter le 0806 090 010. le samedi de 11 h à 12 h

Infos mairie

Pour tous renseignements administratifs, consulter www.service-public.fr

43 Infos utiles

Infos mairie CONSEIL EN ARCHITECTURE, CARTES D’IDENTITE URBANISME ET ENVIRONNEMENT Le Ministère de l’Intérieur a engagé une réforme de la (CAUE) délivrance des cartes nationales d’identité. Conseil architectural aux Ainsi depuis le 1er décembre 2016, la Mairie de Taulé ne sera particuliers – gratuit – sur plus habilitée à les délivrer. rendez-vous Les usagers devront se rendre dans les mairies équipées d’un Vous avez un projet de construc- dispositif spécifique à savoir, pour l’arrondissement de Mor- tion, d’agrandissement, de réno- laix, les mairies de Morlaix, Landivisiau, Plouescat, Plougon- vation ou de transformation de ven, St-Pol-de-Léon et . votre habitation dans le Finistère… Vous pouvez effectuer votre pré-demande en créant un Vous recherchez des idées et des solutions pour concrétiser compte personnel sur le site de l’agence nationale des titres votre projet ? Un architecte du CAUE vous reçoit afin de vous sécurisés : https://predemande-cni.ants.gouv.fr et saisir votre guider dans vos choix et démarches. état civil et votre adresse. Un numéro de pré-demande de carte nationale d’identité vous est alors attribué et permet à Prenez rendez-vous à Morlaix-Communauté au 02 98 15 31 36 l’agent de guichet de récupérer les informations enregistrées en ligne. Pensez à noter ou imprimer ce numéro lors de votre déplace- INFORMATIONS RELATIVES ment en mairie ! A LA DIVAGATION DES ANIMAUX Attention : la pré-demande de carte d’identité ne vous dis- DE COMPAGNIE ET AUTRES pense pas de vous rendre en personne au guichet de la mairie er pour la prise d’empreinte et le dépôt de votre dossier (justi- Depuis le 1 octobre 2016, la gestion du service de fourrière ficatifs d’état civil et de nationalité, justificatif de domicile, animale est confiée par Morlaix Communauté à la société SACPA photos d’identité, timbre fiscal le cas échéant). – Chenil Service. Cette société a la charge de capturer, ramasser et transporter les animaux domestiques ou sauvages en état de LISTE ELECTORALE divagation ou accidentés sur le territoire de la commune de Taulé. Pour pouvoir voter à Taulé à compter du 1er mars 2018, s’in- Le transfert des animaux capturés se fait au centre animalier de scrire en mairie au plus tard le 31 décembre 2017 (apporter Plérin (22190). Ce site est ouvert au public du lundi au vendredi justificatifs identité et domicile). de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h et le samedi matin de 9 h DEMANDES DE CARTES GRISES 30 à 12 h 30. Dorénavant, toute divagation ou perte d’animaux doit être sig- Les imprimés de demandes d’immatriculation de véhicules nalée en mairie qui se charge ensuite d’aviser le service gestion- sont toujours disponibles en mairie ou sur le site service-pub- naire qui reprend contact avec les propriétaires. lic.fr. La mairie ne prend plus en charge l’envoi postal de ces dossiers à la Préfecture de QUIMPER. Pour information, les tarifs applicables (TTC) lors d’une Liste des pièces justificatives acceptées par l’administration : capture sont les suivants : http://www.carte-grise.org/liste_pièces_justificatif_domicile.htm Forfait fourrière (capture et transfert) : 85 € Simulateur en ligne pour calcul du règlement des taxes : Identification puce électronique : 67,50 € http://www.carte-grise.org/calcul_cout_carte_grise.php Forfait visite vétérinaire (obligatoire) : 80,50 € L’AUTORISATION DE SORTIE DU TERRITOIRE Pour un animal mordeur ou griffeur L’autorisation de sortie du territoire des mineurs est rétab- Vaccin rage + passeport : 42,50 € lie depuis le 15 janvier 2017. Elle est applicable à tous les Puis 14 € (chiens) ou 8 € par jour de supplément à partir du 8ème mineurs voyageant sans titulaire de l’autorité parentale qui jour de présence à la fourrière. résident en France quelle que soit leur nationalité. Rappel : La non reprise d’un animal par son propriétaire con- Aucune démarche en mairie ou en préfecture n’est nécessaire, stitue un abandon réprimé par l’article R.521-1 du code pénal, le le formulaire CERFA n°15646*01 étant accessible directement contrevenant est passible d’une amende de 30.000 euros et de 2 sur le site internet www.service-public.fr ans d’emprisonnement. La mairie informe également de l’augmentation des signalements TRESOR PUBLIC d’animaux (chiens et chats) et avise dorénavant tous les pro- Depuis le 1er janvier 2017, la commune de Taulé est rat- priétaires de ces animaux de prendre toutes les mesures néces- tachée aux services de la Trésorerie de Morlaix Municipale saires (clôtures, etc…) pour éviter leur divagation et la capture située place du Pouliet au Centre des Finances Publiques. qui s’en suit.

CADASTRE Ma parcelle sur Internet Un service en ligne de l’administration fiscale : plus besoin de se déplacer pour rechercher, consulter, commander : http://cadastre.gouv.fr 44 Infos utiles

Logement – Habitat

OPAH (Opérations Programmées pour l’Amélioration de A.D. I. L. l’Habitat) (Association Départementale d’Information sur le Logement) Vous pouvez bénéficier d’informations, de conseils et d’aides Site : www.adil.org/29 - Tél. 02 98 46 37 38 financières pour tous vos travaux d’amélioration de l’habitat ou si vous envisagez d’acheter une maison ou appartement Permanences à Taulé en centre-bourg. Ne commencez pas vos travaux avant d’avoir contacté la Mardi 4 avril 2017 « Mission Habitat privé » au 02 98 15 32 32 Espace Imagine Mardi 4 juillet 2017 14 h - 18 h OPAH – Morlaix Communauté - 2B Voie d’accès au port Taulé BP 97121 - 29671 Morlaix Cedex Mardi 3 octobre 2017 HEOL (Agence Locale de l’Energie et du Climat du Pays de Morlaix) Sans RDV de 16 h à 18 h. Sur RDV de 14 h à 16 h. 38, rue du Mur - 29600 MORLAIX Mail : [email protected] SOliHA Finistère (ancien PACT-HD Habitat et developpement) Tél. 02 98 15 18 08 Pour l’amélioration de l’habitat Vous construisez ? Vous rénovez ? Vous voulez réduire votre Agence de Morlaix - 13 rue de Kerfraval facture énergétique ? 29600 MORLAIX - Tél. 02 98 88 55 10 Héol vous propose des informations sur les économies Courriel : [email protected] d’énergie. Accueil du public : du lundi au vendredi de 9 h à 12 h.

Urbanisme

Quelles demandes d’autorisation pour mes travaux ? Extrait : http://www.territoires.gouv.fr/quelles-demandes-d-autorisation-pour-mes-travaux-537 (10 septembre 2013 | Mis à jour le 11 septembre 2015)

En fonction de l’importance des travaux, il se peut que vous n’ayez aucune autorisation à demander. Vous pouvez aussi avoir à déposer une demande de permis de construire ou une déclaration préalable à la mairie. L’importance des travaux est déterminée par la surface de plancher ou l’emprise au sol.

Pas d’autorisation préalable Vous n’avez aucune formalité à accomplir : • en-dessous de 5 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol créée, • pour les travaux d’entretien et de réparation ordinaires, • pour certains travaux de ravalement, • pour l’aménagement d’un grenier sans modifier l’aspect extérieur du bâtiment et sans l’agrandir Cependant, un projet non-soumis à autorisation d’urbanisme doit respecter les règles d’urbanisme en vigueur sur la commune

La déclaration préalable Vous devez faire une déclaration préalable dans les cas suivants : Elle est généralement exigée pour la • extension d’une construction existante d’une surface de plancher et/ou d’une emprise au sol nouvelle comprise réalisation d’aménagement de faible entre 5 m² et 20 m² (40 m2 en zone urbaine), importance. Les travaux ayant pour effet la création d’une surface d’au moins 20 m² et au plus 40 m² nécessitent toutefois un permis de construire si, après réalisation, la surface ou l’emprise totale de la construction dépasse 170 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol), • travaux qui modifient l’aspect extérieur de la construction, • travaux de ravalement, • aménagement d’un grenier entraînant une modification de l’aspect extérieur du bâtiment.

Le permis de construire Vous devez faire une demande de permis de construire dans les cas suivants : Il est obligatoire pour toute construction • si vous construisez une maison, nouvelle ou pour les travaux sur une • si vous faites des travaux d’agrandissement créant plus de 20 m² ou 40 m² selon le zonage du terrain. construction existante, en fonction de seuils déterminés pour la surface de plancher ou l’emprise au sol.

Les formulaires et les plans du cadastre sont disponibles en mairie ou peuvent être téléchargés sur : https://www.service-public.fr/ et http://www.cadastre.gouv.fr. Pour une information complète adaptée à votre projet, vous pouvez contacter la mairie au 02 98 67 11 14 45 Infos utiles

RELAIS PARENTS - ASSISTANTES MATERNELLES du TERRITOIRE de MORLAIX

Le Relais Parents - Assistantes Maternelles du Territoire de Morlaix est un service itinérant qui répond à la population des 28 communes de Morlaix Communauté. Vous êtes parent et vous vous posez des questions sur la garde de votre enfant. Vous êtes à la recherche d’un mode d’accueil et souhaitez recevoir une liste à jour des assistant(e) s maternel(le)s agréé(e)s sur votre secteur. Vous vous interrogez sur les démarches à effectuer pour embaucher votre salarié(e) (contrat de travail, déclaration à la CAF, aides possibles...). Vous êtes assistant(e) maternel(le) ou candidat(e) à la profession et vous souhaitez obtenir des informations Intervention du RPAM sur le secteur de Taulé : sur la procédure d’agrément, sur votre statut, vos droits et vos devoirs. Vous vous interrogez sur votre pratique - PERMANENCES de Madame Maryline CORRE professionnelle et sur des thèmes liés à la petite enfance et/ou (avec ou sans rendez-vous) les lundis des semaines paires de souhaitez vous renseigner sur l’accès à la formation continue. 13 h 30 à 17 h à l’Espace Imagine de Taulé. Vous recherchez un lieu d’écoute et d’échanges autour Les accueils sur rendez-vous sont prioritaires. des questions liées à la petite enfance, des animations (temps Toutes les permanences du RPAM sont ouvertes à d’éveil, spectacles, conférences ou soirées à thèmes). l’ensemble de la population du territoire de Morlaix Communauté. Une animatrice du Relais Parents Assistantes Maternelles du Territoire de Morlaix est à votre disposition notamment - TEMPS D’EVEIL (ouverts sur inscriptions aux enfants de moins lors des permanences physiques sur le canton, pour vous de 3 ans accompagnés d’un adulte), 2 lundis matins par mois conseiller et vous orienter en fonction de vos besoins. (hors vacances scolaires) au Centre de l’Enfance de Taulé.

Vous pouvez nous contacter : ESPACE DON BOSCO - Rue de Bodélio - Zone de St Fiacre Kergaradec - 29600 -LES-MORLAIX par mail : [email protected] ou sur notre site Internet : http://www.rpam-morlaix.com Tél. 02 98 88 17 34

L’ADMR Les services de l’ADMR offrent aux personnes aidées la qualité, Téléassistance 24h/24, 7j/7 la tranquillité et la sécurité qu’elles attendent. A chaque type Grâce à la téléassistance, l’association ADMR vous permet d’intervention correspond un personnel avec une qualification de rester à votre domicile le plus longtemps possible en spécifique qui allie capacité relationnelle et compétences en toute sécurité. Le principe ? Une simple pression sur un techniques. Vous trouverez une équipe de bénévoles à votre transmetteur met la personne concernée en relation avec une écoute et disponibles pour vous accompagner dans la mise équipe d’écoute départementale 24h/24, 7j/7. Une réponse en place de votre projet de vie tant sur le plan administratif rapide et efficace vous est apportée. En cas d’urgence, un que matériel. réseau de solidarité de proximité intervient. Les métiers du domicile * Aide à domicile :aide et accompagne les personnes dans les Contactez-nous : activités de la vie quotidienne (ménage, entretien du linge, Association ADMR Région de Morlaix courses, préparation des repas). Responsable de secteur : Mme Jeannine JOURDREN Espace IMAGINE – Allée de Kerloscant * TISF (technicien d’intervention sociale et familiale) : apporte un soutien éducatif, technique et moral dans les actes de la 29670 TAULE vie quotidienne et soutient la fonction parentale. Tél. 02 98 79 02 43 E-mail : [email protected] Permettre à chacun de bien vivre chez soi, c’est le projet de l’ADMR. Pour les familles, l’ADMR apporte des services qui Ouverture au public : facilitent le quotidien à la maison. Lundi au vendredi de 9 h à 12 h sans RDV L’ADMR de votre commune propose la possibilité de confier et de 14 h à 17 h sur RDV vos tâches ménagères à des professionnels de l’association spécialement formés pour intervenir à domicile. Les services sont ajustés à vos besoins pour réaliser l’entretien de votre logement ou de votre linge.

46 SERVICE TÉLÉ-ALARME - Contacter ADMR - Tél. 02 98 79 02 43 Infos utiles

N°100 janvier 2017 la 100 ème

Prochaine parution : 30/01/17 Tél. 02 98 67 11 14 Fax 02 98 79 01 82 [email protected]

www.commune-taule.fr 8h30 - 12h00 / 13h30 - 18h00 du lundi au jeudi. Vendredi : 17h00 Samedi : 8h30 -12h00 Madame le Maire, Annie HAMON,

et le Conseil Municipal, Culte vous souhaitent dʼexcellentes fêtes et une heureuse année 2017

Pour tous renseignements TAULE-INFO concernant aussi bien les baptêmes, les mariages, les Le Taulé Info, publication mensuelle, funérailles ou pour toute autre relate les différents aspects de question s’adresser directement l’activité de la commune. au presbytère de Carantec au Il paraît au début de chaque mois et

est disponible à la mairie et dans les

02 98 67 02 72. Madame Annie Hamon, Maire,

différents commerces de Taulé et vous invite à partager le verre de l'amitié

Vendredi 13 Janvier 2017 à 18 heures 30 à l’’Espace Imagine de TA ULE Penzé, à la pharmacie et dans les salles

à l'occasion des vœux aux associations et aux nouveaux habitants.

Heures de permanence : d’attente du médecin, du dentiste,

Presbytère de Carantec - 02 98 67 02 72 des kinésithérapeutes et cabinets du lundi au samedi : 9h30-11h30 infirmiers. Presbytère de Saint-Pol-de-Léon - 02 98 69 01 15 Si vous souhaitez y faire paraître un article, vous devez le du lundi au samedi : 9h30-11h30 et 15h-17h transmettre à la mairie avant le 15 du mois précédent. Prêtre référent du doyenné : Père Alain Château

Pour vos communiqués dans les journaux locaux, contactez : LE TÉLÉGRAMME OUEST-FRANCE M. Gildas MARIE Articles et comptes rendus Tél. 06 86 14 96 51 Mme Colette PIUK Mail. [email protected] Tél. 07 70 39 07 46 Mail. [email protected] Brèves : www.infolocale.fr

Permanences à l’Espace Imagine RESAM

MISSION LOCALE DU PAYS DE MORLAIX Le RESAM (réseau d’échanges et de services aux INSERTION DES JEUNES DE 16 A 25 ANS associations du pays de Morlaix) répond à toute question La Mission Locale du Pays de Morlaix accompagne les jeunes sur le fonctionnement associatif - statuts, réglementation, de 16 à 25 ans, sortis du système scolaire, en recherche responsabilité des dirigeants, création d’activité, besoin de d’emploi ou de formation. matériel, de contacts… - et peut prendre en charge la gestion L’association fait partie du Service Public pour l’Emploi. de la paie des salariés associatifs. Très complet, le site www. resam.net propose un agenda des événements associatifs Permanences de Mme Véronique JOURDREN er ème (vous pouvez y annoncer vous-même vos événements), à l’Espace IMAGINE les 1 et 3 mercredis du mois de de nombreuses fiches pratiques, un annuaire des 2500 10 h à 12 h associations du Pays de Morlaix et des renseignements sur Sinon prendre rendez-vous auprès de : les services proposés : formations, coordination de collectifs Mission Locale du Pays de Morlaix - Z.A. La Boissière – Rue Jean Caërou inter-associatifs… Centre Multi-services - 29600 MORLAIX - Tél. 02 98 15 15 50 + d’infos : RESAM c/o MJC CENTRE DEPARTEMENTAL D’ACTION SOCIALE : 7 place du Dossen - 29600 Morlaix ASSISTANTE SOCIALE Tél. 02 98 88 00 19 - [email protected] Permanence de l’assistante sociale à l’Espace Imagine le 3ème jeudi du mois sur RDV. Contacts : CDAS - rue du Poulfanc 29600 MORLAIX Tél. Standard 02 98 88 99 90

PRO BTP Les vendredis et les 1er et 3ème mardis de chaque mois de 9 h 30 à 12 h 30 sans RDV et l’après-midi sur RDV. 47 Infos utiles

DEFENSE

Correspondant Défense à Taulé : ARMEE DE TERRE Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : Michel ARGOUARCH, conseiller municipal, Tél. 06 69 00 54 29

ARMEE DE L’AIR En 2017, l’armée de l’air proposera près de 2600 postes Etudiantes ou étudiants, donnez des ailes à votre avenir en rejoignant la grande famille de l’aéronautique militaire composée de jeunes professionnels dynamiques, au service de la Nation; ICI TOUTE UNE ARMEE CROIT EN VOUS ! Bien que bénéficiant d’une excellente image de marque auprès de nos concitoyens, paradoxalement l’Armée de l’Air semble parfois mal connue du grand public. Il est pourtant possible d’accéder à une carrière dans le personnel navigant (pilote de chasse, de transport ou d’hélicoptère), sous couvert de réussite aux LE SERVICE MILITAIRE VOLONTAIRE épreuves de sélection, dès l’obtention du baccalauréat. Par ailleurs, l’Armée de l’Air n’est pas seulement constituée de EST EN MARCHE ! pilotes et d’avions ! On y trouve, bien sûr, des contrôleurs Depuis le 1er juillet 2015, le Ministère de la Défense déploie aériens ou des mécaniciens de l’aéronautique, mais aussi des le Service Militaire Volontaire (SMV). Ce dispositif visant spécialistes des métiers de l’infrastructure, de la logistique, la préparation des jeunes à l’emploi s’adresse à tous les de l’informatique, de la communication, de la sécurité- citoyens français, hommes et femmes, de 18 à 25 ans, peu protection, de la météorologie, etc… ou pas de diplômés et résidant en métropole. Au total ce sont plus de 50 métiers différents, accessibles dès Le dossier de candidature ainsi que les flyers d’information à l’obtention du baccalauréat (jusqu’à bac + 5), qui vous sont destination des entrepreneurs, des partenaires en charge de proposés, consultables sur notre site : air-touteunearmee.fr. l’emploi et des volontaires sont en ligne. L’équipe du Bureau Air « Finistère», implantée au sein du L’Armée de Terre assure l’essentiel du soutien de ce nouveau Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées dispositif. (CIRFA) de BREST, se tient à votre disposition pour répondre http://www.defense.gouv.fr\terre\presentation à toutes vos questions du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h30 (16h30 le vendredi) au 8 bis rue Colbert. Contact au 02 98 22 07 70

MARINE NATIONALE Sur l’année à venir, la Marine Nationale propose près de 4000 postes à honorer dans un grand nombre de métiers et spécialités très diversifiées. Allant des métiers des opérations des forces navales et sous-marines, les métiers de la mécanique des forces navales et sous-marines, les métiers des opérations de l’aéronautique navale, les métiers de la maintenance de l’aéronautique navale, les métiers de navigation, les métiers du soutien, du niveau troisième à BAC +5, sous différents contrats : Volontaire, quartier-maître de la flotte, l’école de maistrance et l’école des mousses. En tout une cinquantaine de métiers et plusieurs filières proposés. Le CIRFA Marine de Brest est joignable au 02.98.22.15.31, ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h30, le vendredi jusqu’à 17h00. Egalement vous pouvez consulter notre site êtremarin.fr

48 Infos utiles

Infos Morlaix Communauté

COLLECTE DES ORDURES MENAGERES Il est rappelé que les grands cartons ne doivent pas être déposés dans les aires grillagées car, soumis aux intempéries, ils ne sont pas Lundi, à partir de 13 h 45 : bourg de Taulé, quartier de la gare, recyclables. Ils sont à déposer dans la benne cartons de la déchèterie. une partie de la campagne (quartiers de Kerlidec Kerassel, Kerever A noter que les habitants desservis par les conteneurs enterrés et à Goachenevel) semi-enterrés ne sont pas concernés par les sacs jaunes (ces derniers Mercredi à partir de 13 h 45 : Penzé, campagne Sud/Est possèdent un sac cabas pour les dépôts en vrac des déchets dans les Jeudi, à partir de 13 h 45 : Quartiers de Kergadiou, Cobalan, conteneurs correspondants). Kerozal, Chaussepierre, campagne. Une distribution annuelle de sacs jaunes est prévue à l’Espace A noter que les quartiers de Gorrequer, Le Villar, Gueronen, Castrellen, IMAGINE les jours suivants : Kerriou, Pontanezen, Coatiles, St Julien et rue de la Corniche sont - mercredi 21 juin 2017 de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h, desservis par des conteneurs enterrés et semi-enterrés depuis juin - vendredi 23 juin 2017 de 9 h à 12 h, 2016. - samedi 24 juin 2017 de 9 h à 12 h. Une question sur la collecte, appelez le 0 800 130 132 au Service En cas d’absence, ils sont disponibles en mairie. Environnement de Morlaix-Communauté DECHETTERIE COLLECTE VERRE Du 15 octobre 2016 au 14 avril 2017 Mise en place de 2 nouveaux conteneurs en avril 2016. Ouvert les lundi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, Localisation des conteneurs : parking de la Poste, parking du terrain de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h . de foot, rue du Terrain des Sports, ZA du Bel Air, Place Jean Coat à (Fermeture à 18 h du 15 avril à la mi-octobre) Penzé, Cobalan, déchetterie de Ker ar Big. Parking rue de la gare. Fermeture hebdomadaire le mardi. Les 6 autres déchetteries de Morlaix-Communauté sont également accessibles à la population. COLLECTE DES OBJETS ENCOMBRANTS

Fin de la collecte des objets encombrants : si ces derniers sont en CYBER-BASE - L’Internet et le multimédia pour tous bon état, les habitants sont invités à les déposer à la ressourcerie des Chiffonniers de la joie, rue de Callac à Morlaix ou dans le local Accès libre à Internet et ateliers d’initiation à l’ordinateur et à Internet réemploi à la déchetterie. Sur conditions, les Chiffonniers de la joie Retrouvez le programme complet des ateliers sur le site : peuvent collecter à domicile les encombrants. http://cyberbase.agglo.morlaix.fr ou la page Facebook : https://www.facebook.com/cyberbasemorlaix COLLECTE SELECTIVE DE SACS JAUNES Contact : Cyber-base – Centre Multiservices – Z.A La Boissière Rue Jean Caërou – Morlaix - 02 98 15 15 95 Le jeudi matin [email protected] Afin de préserver la propreté de la commune, merci d’attendre la Ouvert tous les jours de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h 30. veille pour déposer vos sacs bien fermés à la collecte.

EAU ET ASSAINISSEMENT L’eau est un bien précieux ! Le service Eau & Assainissement de Morlaix Communauté : La maîtrise locale du cycle de l’eau, le respect de son bon état qu’est-ce qui change pour vous ? écologique et le maintien de la qualité des rejets vers les milieux Tarification : Assujettie aux limites communales jusqu’en 2020, naturels sont essentiels aux habitants et aux entreprises du elle évoluera en fonction des travaux réalisés. À partir de 2020 et territoire. jusqu’en 2028, les tarifs convergeront vers un prix de l’eau uniforme La loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la république) sur l’ensemble du territoire communautaire. oblige les communes au transfert des compétences « eau » Interlocuteur : • Pour les habitants des communes en gestion et « assainissement des eaux usées » vers les groupements de déléguée, rien ne change, ils continuent à s’adresser aux communes pour le 1er janvier 2020 au plus tard. délégataires. Les élus de Morlaix Communauté ont voté le 9 mai dernier un transfert anticipé au 1er janvier 2017 : une décision qui fait suite à la • Pour les habitants des communes en gestion directe, l’interlocuteur er réflexion menée sur le sujet par Morlaix Communauté depuis 2012, est désormais Morlaix Communauté, où, dès le 1 janvier 2017, une dans l’idée de construire un service commun dans les meilleures équipe de 22 agents sera mobilisée pour assurer le fonctionnement conditions possibles (organisation, finances, prise en compte des du service, 3 rue Yves Guyader, ZA de La Boissière à Morlaix situations locales…). Communes en régie directe pour l’eau Morlaix Communauté s’est engagée à mener à leur terme les Le Cloître Saint-Thégonnec, Locquénolé,Taulé, Plounéour-Menez, programmes d’investissements prévus, à prendre en compte les Saint-Thégonnec-Loc Eguiner. savoir-faire des structures syndicales et communales en la matière, Communes en régie directe pour l’assainissement notamment par le transfert d’agents, et à maintenir les modes de , , Lannéanou, Le Cloître Saint-Thégonnec, gestion des services jusqu’à échéance des contrats en cours. Locquénolé, Pleyber-Christ, Plouégat-Guerrand, Plouégat-Moysan, La gestion des services eau et assainissement ne sera donc plus assurée Plouézoc’h, , Plounéour-Ménez, Plourin-les-Morlaix, par les services techniques de la commune de Taulé mais par les services Saint-Thégonnec-Loc-Eguiner, Saint-Jean-du-Doigt, Taulé. de Morlaix Communauté. En cas de fuite d’eau, problème d’égout, etc… Contacter le 0806 090 010. 49 Sortir

RANDONNEES PÉDESTRES Randonnées du jeudi Rendez-vous sur le parvis de l’église de Taulé, le jeudi à 14 h (départ à 20 h en été) Rando de 2 h / 2 h 30 Distance parcourue environ 8 à 11 km Toutes les personnes aimant marcher sont invitées à rejoindre le groupe. Ouvert à tous - Gratuit. Randonnée hebdomadaire organisée tous les jeudis de l’année y compris pendant les vacances scolaires. (Nous ne sommes pas une association mais un groupe de personnes qui se retrouvent pour marcher.) « Tro Taolé » : en novembre 2016, les randonneurs ont parcouru 32 km en 4 étapes, sur les sentiers de Taulé. Contact : Marie-Noëlle JÉZÉQUEL - Tél. 02 98 67 14 40 ou Malou MARC - Tél. 02 98 67 12 96 Randonnées du dimanche Rendez-vous au parking de La Poste le dimanche matin – départ à 9 heures (toute l’année) Randonnées organisées par la section Marche du Club Cyclos Randonneurs Taulésiens. Toutes les personnes aimant marcher sont invitées à rejoindre le groupe Contact : M. Jean-François QUÉAU - Tél. 02 98 67 10 87

EXPOS De nombreuses expositions sont visibles à l’Espace Imagine durant l’année.

02 98 79 03 21

eau uv o N

s n MINIPARKNOUVEAUTÉS a de 3 à 5

Prochaine ouverture le 25 mars 2017 (ouvert de mars à novembre). [email protected] 50 www.ecopark-adventures.com Calendrier des fêtes 7 janvier 2017...... BRULAGE DE SAPINS au Port de Penzé organisé par l’APE de l’école de Penzé 28 janvier 2017...... LOTO organisé par le Comité des Fêtes 4 et 5 mars 2017...... TOURNOI de tennis de table organisé par le CTT Taulésien 5 mars 2017...... CARNAVAL à Penzé organisé par l’APE de l’école de Penzé 12 mars 2017...... FOIRE AUX PUCES organisée par l’APEL de l’école St Joseph 19 mars 2017...... LOTO organisé par Taulé-Carantec Handball 25 mars 2017...... FETE DE LA ST PATRICK organisée par le Comité des Fêtes 25 mars 2017...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE Organisé par La Boule Taulésienne 9 avril 2017...... VIDE-DRESSING organisé par l’UST Football 29 avril 2017...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE organisé par La Boule Taulésienne 8 mai 2017...... COMMEMORATION 13 mai 2017...... LOTO organisé par le CTT Taulésien 20 mai 2017...... CONCOURS DE PETANQUE organisé par Pétanque Loisirs Taulésienne 21 mai 2017...... FETE DE L’HUITRE organisée par l’APE de l’école de Penzé 27 mai 2017...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE organisée par La Boule Taulésienne 4 juin 2017...... KERMESSE de l’Ecole Jean-Monnet 9 et 10 juin 2017...... TOURNOI de tennis de table organisé par le CTT Taulésien 17 juin 2017...... FETE DE LA MUSIQUE organisée par le Comité des Fêtes 24 juin 2017...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE organisé par La Boule Taulésienne 1er juillet 2017...... KERMESSE de l’Ecole St Joseph 15 juillet 2017...... BAL, FEU D’ARTIFICE et PETANQUE à Penzé organisé par le Comité des Fêtes 31 juillet/1er août 2017... Passage et soirée étape TRO BREIZ 9 septembre 2017...... FORUM DES ASSOCIATIONS organisé par l’O.M.S. de Taulé Septembre 2017...... FEST-NOZ Organisé par le Club Cyclos Randonneurs Taulésiens 30 septembre 2017 ...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE organisé par La Boule Taulésienne 11 novembre 2017...... COMMEMORATION 25 novembre 2017...... CONCOURS DE BOULE BRETONNE organisé par La Boule Taulésienne 2 décembre 2017...... FEST-NOZ dans le cadre du Téléthon organisé par le Club Cyclos Randonneurs Taulésiens, La Boule Taulésienne 51 Les 15 ans “ du Comité des Fêtes ”

Bagad de Lorient Outside Duo Outside

Jim Rowlands Whisky Baba

Sur mon nuage