COMMUNE DE COULOMBY 62380

CONVOCATION DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Sont invités à bien vouloir assister à la REUNION qui doit avoir lieu à la salle annexe de la salle des Fêtes

Le vendredi 17 juin 2011

A 20 heures

BODEL Sophie GORET Christophe BRUGGEMAN Marc LAMARE Philippe CROQUELOIS Jean-Michel LEFEBVRE Claude DAUSQUES Sandrine PIRET Raymonde DEBEY Guillaume LOIRE Hervé DUVIVIER Alain POURCHEL Laurent GALLET Frédéric VASSEUR Pascal

ORDRE DU JOUR de la réunion :

- Désignation des délégués titulaires et des délégués suppléants du Conseil Municipal en vue de l’élection des sénateurs le dimanche 25 septembre 2011 (3 titulaires et 3 suppléants). - Réforme des Collectivités Territoriales : Projet commun de délibération avec le SIDEAL et les Syndicats environnants. - Rachat de concession dans le cimetière. - Frais de déplacements. - Questions diverses.

Le 10 juin 2011

Le Maire,

APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 25 MAI 2011 En ouverture de séance, Monsieur le Maire demande à l’assemblée si des observations sont à formuler sur le compte rendu du Conseil Municipal du 25 mai 2011. Le Conseil Municipal n’émet aucune observation.

Délibération n° 1/17/06/2011 PROCES VERBAL DE L’ELECTION DES DELEGUES DU CONSEIL MUNICIPAL ET DE LEURS SUPPLEANTS EN VUE DE L’ELECTION DES SENATEURS.

L’an deux mille onze, le dix sept juin à vingt heures, en application des articles L.283 à L.290-1 du code électoral, s’est réuni le conseil municipal de la commune de Coulomby. Etaient présents : M. BRUGGEMAN Marc - GORET Christophe - DAUSQUES Sandrine - CROQUELOIS Jean Michel – LEFEBVRE Claude – GALLET Frédéric – VASSEUR Pascal - BODEL Sophie – DEBEY Guillaume – LAMARE Philippe Absent(s) excusé(s): DUVIVIER Alain - PIRET Raymonde - POURCHEL Laurent Absents non excusés : LOIRE Hervé

Mise en place du bureau électoral Monsieur BRUGGEMAN Marc, maire, en application de l’article L. 2122-17 du CGCT a ouvert la séance. Monsieur Guillaume DEBEY a été désigné en qualité de secrétaire par le Conseil Municipal (article L.2121-15 du CGCT) Le Maire a procédé à l’appel nominal des membres du Conseil, a dénombré à dix conseillers présents et a constaté que la condition de quorum posée à l’article L.2121-15 du CGCT était remplie. Le Maire a ensuite rappelé qu’en application de l’article R.133 du code électoral, le bureau électoral est présidé par le maire ou son remplaçant et comprend les deux conseillers municipaux les plus âgés et les deux conseillers municipaux les plus jeunes présents à l’ouverture du scrutin, à savoir : CROQUELOIS Jean Michel – GALLET Frédéric – GORET Christophe – DAUSQUES Sandrine.

Mode de scrutin Le Maire a ensuite invité le conseil municipal à procéder à l’élection des délégués et de leurs suppléants en vue de l’élection des sénateurs. Il a rappelé qu’en application des articles L.288 et R133 du code électoral, les délégués et leurs suppléants sont élus séparément, sans débat, au scrutin secret et à la majorité absolue, s’il reste des mandats à attribuer à l’issue du premier tour de scrutin, il sera procédé à un second tour pour le nombre de mandats restant à attribuer et l’élection a lieu à la majorité relative. En cas d’égalité de suffrages, le plus âgé des candidats est déclaré élu. Le Maire a également précisé que les députés, les conseillers régionaux, les conseillers généraux, les conseillers territoriaux de Saint-Pierre –et Miquelon et les membres d’une assemblée de Province de la Nouvelle Calédonie ne peuvent être élus délégués ou suppléants par les conseillers municipaux dans lesquels ils siègent (art. L.287, L. 445 et L.556 du code électoral. Le Maire a rappelé que les délégués et suppléants sont élus parmi les membres du conseil municipal. Toutefois, si le nombre de délégués et de suppléants à élire est supérieur au nombre de conseillers en exercice, les suppléants peuvent également être élus parmi les électeurs inscrits sur les listes électorales de la commune. Le Maire a indiqué que conformément à l’article L.284 du code électoral, le conseil municipal devait élire un délégué et trois suppléants. Les candidats peuvent se présenter soit isolément, soit sur une liste incomplète, soit sur une liste comportant autant de noms qu’il y a de délégués et de suppléants à élire. Les adjonctions et les suppressions de noms sont autorisées (article L.288 du code électoral). La circonstance qu’une personne ne se soit pas portée candidate ou soit absente ne fait pas obstacle à son élection si elle obtient le nombre de suffrages requis.

Déroulement de chaque tour de scrutin

Election d’un délégué Résultat du 1er tour de scrutin de l’élection des délégués Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0 Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) : 10 Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau (art. L.66 du code électoral : 0 Nombre de suffrages exprimés : 10d Majorité absolue : 6 Monsieur Marc BRUGGEMAN, Maire, Madame Raymonde PIRET, 3ème adjointe et Jean Michel CROQUELOIS ont obtenu 10 suffrages exprimés, ont été proclamés élus au 1er tour de scrutin et ont déclaré accepter le mandat.

Election de trois délégués suppléants Résultat du 1er tour de scrutin de l’élection des délégués suppléants Nombre de conseillers présents à l’appel n’ayant pas pris part au vote : 0 Nombre de votants (enveloppes ou bulletins déposés) : 10 Nombre de suffrages déclarés nuls par le bureau (art. L.66 du code électoral : 0 Nombre de suffrages exprimés : 10 Majorité absolue : 6 Madame Sophie BODEL – Monsieur Pascal VASSEUR et Monsieur Christophe GORET, conseillers municipaux, ont obtenu 10 suffrages exprimés, ont été proclamés élus au 1er tour de scrutin et ont déclaré accepter le mandat.

Délibération n°2/17/06/2011 OBJET : REFORME TERRITORIALE – PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNAL

Monsieur le Maire présent à l’assemblée le projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet du Pas-de-. En page 13 du projet, le Préfet prévoit la fusion de la Communauté de Communes du Pays de avec la Communauté d'Agglomération de Saint-Omer (CASO), la Communauté de Communes du Canton de , la Communauté de Communes de la Morinie, la Communauté de Communes du Pays d'Aire et adjonction à ce nouveau périmètre des communes d', de Bayenghem-les-Eperlecques, de Bonningues-les-, de , de , de Mentque-Nortbécourt, de , de Nort-, de , de Tournehem-sur-la-Hem et de . Le débat amène les élus à faire les constats suivants : Les élus n'ont aucune réponse aux questions qu'ils ont formulées par écrit ;

1) Les 31 communes de la CCPL avec leurs 21.289 habitants redoutent une sous-représentativité dans un EPCI de 128.098 habitants et donc une diminution de leur pouvoir de décision ; 2) Notre population (21.289 habitants) est bien au-dessus du seuil de 5.000 habitants fixé par la loi qui, même quadruplé resterait en-dessous de notre population totale ; 3) Les préoccupations propres à la CCPL seront sans doute difficilement répercutées dans un grand EPCI ; 4) Le projet n'a fait l'objet d'aucun consensus malgré des travaux préparatoires en Sous-préfecture ; 5) Ce projet semble surdimensionné 6) Une décision d'une telle importance ne peut raisonnablement se prendre sur 6 mois alors qu'elle engage de nombreuses générations ; 7) L'intercommunalité du Pas-de-Calais ne souffre d'aucun retard permettant d'expliquer des mesures aussi importantes ; 8) En l'état actuel, nous ne disposons d'aucune assurance qu'une grande intercommunalité apporte un service de proximité plus efficace qu'aujourd'hui pour les administrés ; 9) Une fusion forcée ne peut que provoquer rancœur et mésentente empêchant une évolution plus sereine ; 10) Le Pays de Saint-Omer, dans le cadre du SMLA, fonctionne efficacement dans une entente totale. Il n'y a aucune raison pour brusquer l'évolution ; 11) Apparemment, le lissage des taux est prévu sur la taxation la plus élevée, ce qui est préjudiciable aux administrés de notre commune éloignée de l’agglomération CASO 12) Il est impossible de savoir comment sera compensé le manque à gagner des communautés d'agglomération au-delà des 2 ans durant lesquels il est compensé ; 13) L'évolution du Fonds National de Garantie Individuelle des Ressources (FNGIR) n'est pas connue à ce jour. L'évolution de la fiscalité pas davantage. 14) Nous pensons que dans les initiatives et les défis territoriaux auxquels le Pas de Calais doit répondre, nous ne sommes pas à la traîne car depuis 1996, le SMCO œuvre sur la cohésion amicale des représentativités du Nord, Pas de Calais Après en avoir délibéré, le conseil Municipal, par 10 voix POUR, S'OPPOSE au projet de fusion proposé dans le schéma départemental de coopération intercommunale lors de la CDCI du 29 avril 2011 ; REFUSE la fusion de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres avec les 4 autres intercommunalités du Pays de Saint-Omer ; SOUHAITE conserver son intégrité tout en maintenant sa démarche de collaboration avec l'ingénierie du Pays ; ACCEPTE d'examiner la ou les demande(s) d'adhésion des communes limitrophes qui délibèrent en ce sens.

Délibération n°3/17/06/2011 OBJET : REFORME TERRITORIALE – PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE – SYNDICATS D’ADDUCTION D’EAU ET D’ASSAINISSEMENT.

Monsieur le Maire expose au conseil communautaire le projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet du Pas-de-Calais. En page 20 du projet, le Préfet souhaite la dissolution de plein droit des Syndicats d'adduction d'eau et d'assainissement dans le cadre de l'évolution des périmètres des EPCI à fiscalité propre, notamment celui de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres. Le débat amène le conseil communautaire à faire les constats suivants : 1) La suppression des Syndicats des Eaux et d'Assainissement risque d'accentuer l'emprise des grands groupes privés au détriment des abonnés ; 2) Les décisions des Syndicats sont prises par les délégués des communes en tenant compte des possibilités financières des abonnés ; 3) Nos syndicats fournissent une eau de qualité au plus juste prix tout en assurant la maintenance de leurs réseaux ; 4) Les interventions des syndicats des eaux sont prises dans le cadre d'une parfaite connaissance du réseau et permettent une très grande efficacité et une excellente réactivité exceptionnelle grâce au service de proximité ; 5) L'adhésion à une structure unique ne peut que conduire à une augmentation des coûts de fonctionnement dont les élus locaux n'auront plus aucune maîtrise ; 6) Concernant l'assainissement, des programmes pluriannuels ont été élaborés pour la plupart des communes des Syndicats ;

Après en avoir délibéré, le conseil Municipal, S'OPPOSE à la dissolution des Syndicats Intercommunaux ; SOUHAITE le maintien en l'état actuel, des services d'adduction d'eau potable et d'assainissement. RETIENT l'idée d'un rapprochement pour favoriser des mises en place d'interconnexions de réseaux et créer à terme un Syndicat Intercommunal qui couvrira l'ensemble du Pays de Lumbres et ses environs.

Délibération n°4/17/06/2011 OBJET : STATUTS DE LA C. C.P.L. –PRISE DE COMPETENCE « LECTURE PUBLIQUE – MISE EN RESEAU DES BIBLIOTHEQUES ET MEDIATHEQUES DU TERRITOIRE"

Le Maire fait part au conseil municipal que, lors de sa séance du 23 mai 2011, le conseil communautaire a décidé de modifier les statuts de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres en y ajoutant la compétence optionnelle "Lecture publique – Mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire".

Il donne lecture de la délibération.

Conformément à l’article L.5211-17 du CGCT, il revient à chaque commune de la C.C.P.L. de se prononcer à son tour sur cette question, cette modification des statuts étant subordonnée à l’accord des conseils municipaux des communes membres, dans les conditions de majorité requise pour la création de l’EPCI.

Après en avoir délibéré par 10 voix POUR, 0 voix CONTRE et 0 abstention, le conseil municipal DECIDE d'accepter la modification des statuts de la Communauté de Communes du Pays de Lumbres par l'ajout de la compétence optionnelle suivante :

- Lecture publique – Mise en réseau des bibliothèques et médiathèques du territoire

Délibération n°5/17/06/2011 OBJET : SYNDICAT INTERCOMMUNAL D’EAU ET ASSAINISSEMENT DE LA VALLEE DU BLEQUIN PROJET DE SCHEMA DEPARTEMENTAL DE COOPERATION INTERCOMMUNALE.

Monsieur le Maire expose au conseil communautaire le projet de schéma départemental de coopération intercommunale proposé par le Préfet du Pas-de-Calais. En page 20 du projet, le Préfet souhaite la dissolution de plein droit du Syndicat Intercommunal des Eaux de d’Assainissement de la Vallée du Bléquin liée à l’évolution des périmètres des EPCI à fiscalité propre. Monsieur le Maire précise à l’assemblée que cette dissolution amène à faire les remarques suivantes : 1) La suppression des Syndicats d’Eau et d’Assainissement favorisera l’emprise des grands groupes privés au détriment des abonnés ; 2) Les décisions du Syndicat sont prises par les délégués des communes en tenant compte des possibilités financières des communes ; 3) Le Syndicat fournit l’eau au plus juste prix tout en assurant la maintenance de ses réseaux et en fournissant une eau de qualité ; 4) Les interventions du Syndicat sont prises dans le cadre d’une parfaite connaissance du réseau et permettent une très grande efficacité et une excellente réactivité dues au service de proximité ; 5) L’adhésion à une structure unique ne peut que conduire à une augmentation des coûts de fonctionnement dont les élus locaux n’auront plus aucune métrise ;

Après avoir entendu l’exposé de Monsieur le Maire et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité des membres présents, s’oppose à la dissolution du Syndicat Intercommunal des Eaux de la Vallée du Bléquin et demande le maintien en l’état des services d’adduction et d’eau potable en régie directe (service public).

Le Conseil Municipal retient sérieusement l’idée d’un rapprochement du Syndicat des Eaux de la Vallée du Bléquin avec d’autres Syndicats voisins pour favoriser des mises en place d’interconnexions de réseaux et créer à terme un Syndicat Intercommunal en régie directe qui couvrira l’ensemble du Pays de Lumbres et ses environs.

Délibération n°6/17/06/2011 RACHAT DE CONCESSION SUITE A LA DEMANDE DE M. KAIVERS SYLVAIN

Après délibéré, l’assemblée autorise Monsieur le Maire à reprendre la concession KAIVERS – DELAMBRE vendue le 18 septembre 2007 quittance du Receveur Municipal du 17/10/2007 et enregistrée au service des impôts de Béthune le 06/11/2007 Bordereau n°2007/1 164 case n° 14, au prix de vente, soit deux cent vingt huit euros, minoré éventuellement des frais. Monsieur le Maire est chargé de l’exécution de la présente délibération.

Délibération n°7/17/06/2011 FRAIS DE DEPLACEMENTS Après en avoir délibéré, l’assemblé autorise Monsieur le Maire à effectuer le remboursement de ses frais de déplacements pour s’être rendu le 5 mai 2011 aux Assises du Littoral à Dunkerque. Le Conseil Municipal autorise également Monsieur le Maire à effectuer le remboursement de ses frais de déplacements qui seront occasionnés pour se déplacer, avec les deux autres délégués, aux élections sénatoriales à , le dimanche 25 septembre prochain.

Délibération n°817/06/2011 Contribution financière pour une extension de réseau public de distribution d’électricité Vu la délibération du Conseil Municipal en date du 21 janvier 2009 reçue en Sous Préfecture le 6 février 2009, instaurant le principe de la Participation pour création de voie nouvelle sur un territoire de commune (PVR) Vu le devis établi par ERDF, ayant pour objet le raccordement électrique en souterrain de deux parcelles de terrain à bâtir détachées des parcelles AB n° 88-89-90-91-92 rue du Royaume, appartenant à Monsieur Alain DELEGLISE. Considérant que le projet d’extension ne concerne que Monsieur Alain DELEGLISE, L’assemblée autorise Monsieur le Maire à signer le devis de commande d’un montant de 4 685.93 € TTC. Après paiement, la totalité de la facture sera refacturée à Monsieur DELEGLISE qui est le seul riverain concerné par cette extension.

BRUGGEMAN Marc GORET Christophe

DAUSQUES Sandrine CROQUELOIS Jean Michel

LEFEBVRE Claude GALLET Frédéric

VASSEUR Pascal BODEL Sophie

DEBEY Guillaume LAMARE Philippe