COMPTE-RENDU DE LA VISITE À RADIO BLEU ORLÉANS LE 19/01/2010

Nous adressons nos remerciements aux différents intervenants :

- Jean-Michel DESCROIX : Directeur de la station Orléans. - Nathalie COURSAC : Animatrice à la station. - Patrick FONTANIER : Technicien, ingénieur du son. - Juliette : Assistante (elle répond au téléphone, pour les jeux, elle renseigne les personnes …)

Entretien avec Patrick FONTANIER

L'activité professionnelle :

Nous sommes dans la régie avec Patrick FONTANIER qui est technicien et ingénieur du son. Il a intégré France Bleu Orléans depuis 1995 et il a un contrat à durée indéterminée. Son métier consiste à vérifier les conduites, les grilles d’hiver (de septembre à juin) et les grilles d’été (début juillet). Les conducteurs sont faits en début de grille. Les conducteurs sont tous les éléments sonores qui constituent les chansons, les chroniques. Son travail débute à 14h, c’est lui qui envoie les informations. Il y a un déroulé de l’émission. Le plus souvent lorsque l’animatrice, le technicien ou le journaliste parlent c’est en direct, c'est-à-dire que l’on entend tout ce qu’ils disent dans le micro. Il nous a expliqué qu’il fallait plusieurs personnes pour réaliser une émission dont le technicien, un animateur et un journaliste. Ce métier repose sur un véritable langage des signes, car les techniciens comme les animateurs ne peuvent pas se parler lorsqu' ils sont en direct, alors ils communiquent avec gestes (signes de la main, de la tête, chaque personne a son mode de communication). Patrick nous a dit que toutes les radios France sont reliées par le même réseau c’est de l’intranet, elles ont toute le même profil. Les techniciens peuvent accéder aux programmes des différentes stations grâce à des logiciels.

Le matériel du technicien :

Le technicien travaille sur une surface de contrôle, avec une console numérique, quatre lecteurs vidéo, un téléphone, un lecteur de CD. Il a aussi des logiciels professionnels qui sont adaptés selon un cahier des charges de la station AIRDDO pour la diffusion et RADIO ASSIST qui est un logiciel de production.

Entretien avec Jean-Michel DESCROIX

Monsieur DESCROIX est venu nous chercher auprès de M. FONTANIER, nous sommes allés avec lui dans le deuxième studio de France Bleu, plus précisément le studio de diffusion en direct.

Jean-Michel DESCROIX est le directeur de Bleu Orléans, mais avant tout il est journaliste. Par la suite, il est devenu directeur.

Le fonctionnement général de la station :

Radio France Bleu dépend de Radio France qui perçoit un financement de l’état qui reverse à la radio une partie de la redevance. Radio France Bleu ne fonctionne donc pas comme les autres radios qui ne passent que de la musique et de la publicité. Radio France comprend : Radio France Bleu, France Info, France Inter, . Radio France Bleu comprend 41 stations en France dont celle d'Orléans. Il y en aura bientôt 42 car une radio va s’installer au Mans.

Quels sont les différents métiers exercés dans la station ? Six techniciens et un chef responsable technique. Dix animateurs et un chef responsable des programmes. Six journalistes et un rédacteur en chef. Trois chargés d’accueil : les chargés d’accueil sont des personnes qui font l’interface de l’extérieur (ils répondent au téléphone que se soit pour les jeux ou des renseignements …). Un agent de gestion qui surveille le budget , surveille les factures, surveille la comptabilité… Un régisseur qui est chargé de beaucoup de tâches très variées

La formation de l'intervenant :

Quel baccalauréat a-t-il obtenu ?

J-M. DESCROIX a obtenu un bac B, un DUT (diplôme universitaire de technologie) de gestion des entreprises et d’administration, et une licence de droit à l'université de La Source. Puis, il devient pigiste (rémunéré à la journée ou au reportage) dans un journal plusieurs fois. Ensuite il est embauché à Radio France. À ce moment-là, il avait un petit peu plus de 25 ans. Pour être journaliste il faut savoir écrire, il faut beaucoup lire, et surtout il faut être mobile. Ces trois choses lire, écrire et la mobilité sont indispensables.

Quelles radios écoute-t-il ?

M. DESCROIX écoute beaucoup de radios différentes, « qui parlent » comme , RTL, France-inter, RTL, France info. Il n’aime pas les radios uniquement musicales.

A-t-il participé à un journal quand vous étiez au collège ou à une antenne radio quand vous étiez au lycée ?

Il n’a pas participé à ce genre d'activités car à son époque cela se faisait peu dans les établissements scolaires.

Quel a été son parcours scolaire ?

Il a été au collège Dunois, puis au lycée Pothier, à Benjamin Franklin et il a fait un DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) à La Source. Il a très vite travaillé dans les journaux. Il a participé à la rédaction des « Nouvelles d’Orléans » en 1979. Ce journal est devenu Radio FM en 1982. Il a aussi participé à la création d’une radio.

Quand et comment a-t-il intégré sa 1ère station ?

Il a dû écrire des lettres, mais n’a pas eu beaucoup de réponses favorables. RTL ne voulait pas, Europe 1 n’avait pas besoin… Donc il a essayé les radios locales qui tiennent la route. Il a écrit à 15 radios locales… aucune n'a accepté sauf une : celle de Clermont Ferrand. Ses diplômes ont été reconnus, son DUT et sa licence. Il a été accueilli par le directeur. Il avait enregistré des cassettes pour montrer son travail et il a eu un entretien et il a été embauché comme journaliste. Il faut préciser qu'il voulait travailler dans la radio du sport c'est-à-dire qu’il voulait commenter les matchs de foot, de rugby … donc le directeur lui a donné comme travail de commenter le sport , le rugby… ce qui lui plaisait. Il s'agissait d' un C.D.I. (contrat à durée indéterminée). Il est devenu rédacteur reporter et en octobre 1985 il a voulu changer. Il a postulé en tant que rédacteur en chef (responsable des autres journalistes). Au bout de sa deuxième demande, il a été pris à Nancy. Il y est resté environ un an et demi. Pas très longtemps après, il s’est créé une radio : France-Info. En 1988, il a postulé et il a été accepté, il y est resté 12 ans. Il est arrivé la première année de création de France-Info, il était au service des sports mais cette vie ne lui plaisait pas vraiment car ce métier est difficile pour concilier la vie de professionnelle et la vie de famille. Il a une femme et trois enfants et ils vivaient à Paris mais il n’avait pas d’horaire ce qui est gênant pour la vie de famille. Ensuite en 1998, il y eut la coupe du monde de football. Il fut chargé de commenter le match de finale. Puis, après la coupe du monde, il a eu envie de changer et il est parti à Lille pendant deux, trois ans. Souhaitant évoluer, il a été a Belfort. Il a dirigé une station ce qui changeait de son précédent métier. En 2008, il est devenu directeur de Radio France Bleu Orléans (retour dans une agglomération bien connue).

Il nous a expliqué ce qu’était une journée de travail : Il commence entre 8h30 et 9h00, il voit si tout le monde est à son poste. Ensuite il ouvre le courrier, il programme ses rendez-vous extérieurs, il lit ses e-mails, et il a beaucoup de conférences téléphoniques.

Salaire :

Il est possible de voir son salaire évoluer à mesure que l'on gagne en expérience, que l'on mute pour avoir plus de responsabilité au sein des stations de radio. Entretien avec Nathalie COURSAC

L'activité professionnelle :

Ensuite nous avons rencontré Nathalie COURSAC. Elle est animatrice à France Bleu, du lundi au vendredi, de 14h00 à 16h00. Elle nous a expliqué qu'elle animait différents types d'émissions sur différents domaines. Quand on exerce le métier d'animateur, il faut aussi préparer les interviews avant de les mener, définir le sujet, trouver l’intervenant, caler le rendez-vous. Lors de la rencontre, il faut enregistrer.

Au retour à la station, il y a l'activité de montage et le travail d’écriture (lancement, l’interview et un pied pour conclure). Ce sont les trois étapes qui sont prêtes sur le PAD (prêt à diffuser). Il faut aussi être bien organisé. Nathalie a toujours une semaine d’avance sur son travail. Il y a beaucoup de travail en amont. La parole repose sur l’écrit. Les reportages qui sont diffusés à 7h25 du matin sont rediffusés le soir à 19h00.

L'équipement des animateurs :

Les animateurs, les journalistes ont des appareils spécifiques comme le Nagra ; il permet de faire les interviews, les montages, les cartes flash. Ils utilisent aussi le micro, l’ordinateur et le téléphone.

Les trois accessoires indispensables sont : - la trousse - l’agenda - l’ordinateur avec tous les logiciels à l’intérieur.

La formation :

Le parcours de Nathalie est assez atypique. Elle a eu son BAC ES du premier coup. Elle voulait se diriger vers le cinéma, en particulier le montage en cinéma. Il fallait avoir un DEUG d’histoire. Elle a tenté l’école à Paris FEMIS, elle forme les métiers techniques au cinéma. Elle a une passion pour le cinéma. Elle a aussi fait une maîtrise d’histoire et elle a eu une licence de cinéma. Pour cela elle faisait beaucoup de recherches de documents ce qui lui a beaucoup servi et maintenant cela lui sert toujours. Elle a aussi fait plein de petits « boulots ». Elle a participé à une radio locale associative. Nathalie n’a reçu aucune formation dans le domaine de la radio, mais elle a une bonne culture générale et elle maîtrise bien la langue française.

Elle a été deux fois à Cannes et elle a interviewé Georges CLOONEY et Léonardo DI CAPRIO. Pour interviewer des personnes célèbres (ou non) il faut être : - motivé pour travailler.- membre de la radio. - salarié de la radio. - être mobile.

Le salaire de Nathalie peut évoluer car cela ne fait pas très longtemps qu’elle travaille dans la radio, cela fait dix ans (2003). Nathalie a été embauchée à France Bleue car son parcours et sa motivation ont convaincu son employeur. Il lui reste encore beaucoup de choses à découvrir...