Moncton, le 8 juin 2020

Le très honorable Premier ministre du Canada Ottawa ON K1A 0A2

Objet : Covid-19 et les artistes – prolongement de la PCU

Monsieur le Premier ministre,

L’Association acadienne des artistes professionnel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB) souhaite vous remercier sincèrement pour l’aide accordée par le gouvernement du Canada aux artistes et au secteur des arts pendant la pandémie de la Covid-19.

Nous remercions également votre gouvernement d’avoir réagi rapidement pour aider les individus qui se sont retrouvés sans revenu, comme ce fut le cas des artistes qui ont pour la plupart perdu tous leurs revenus dans un court laps de temps dès l’interdiction des rassemblements publics.

Votre gouvernement a rapidement annoncé la Prestation canadienne d’urgence (PCU) pour venir en aide aux travailleurs et travailleuses et l’a adapté pour répondre aux multiples réalités du terrain, dont celle des artistes et travailleurs et travailleuses culturels qui continuaient à gagner de maigres revenus.

Certains secteurs d’activités économiques ont repris. C’est tout autre pour certains secteurs dont la reprise complète ne peut se faire qu’une fois le confinement terminé, comme c’est le cas pour le secteur des arts et des industries culturelles. Par exemple, au Nouveau- Brunswick, les grands rassemblements, les événements et les concerts sont interdits jusqu’au 31 décembre 2020. Cela signifie que de nombreux artistes et travailleurs et travailleuses culturels ne pourront pas travailler et auront encore besoin d’une aide d’urgence. C’est pourquoi nous vous demandons de prolonger la PCU pour les travailleurs et travailleuses encore paralysés par la pandémie, comme c’est le cas pour les artistes et les travailleurs et travailleuses culturels.

…/2

En ce qui a trait à la relance économique au Canada, l’AAAPNB vous offre son aide tout entière. Notre organisation souhaite que les artistes et que le secteur des arts et des industries culturelles puisse reprendre de sa vivacité et ainsi contribuer au mieux-être des citoyennes et citoyens.

En plus de notre capacité d’être au diapason des artistes professionnel.le.s sur notre territoire, nous sommes également en mesure de consulter l’ensemble de l’écosystème des arts et de la culture, soit les organismes, évènements et entreprises. Nous nous assurerons ainsi de faire le lien entre les efforts de relance menés par le Nouveau-Brunswick avec ceux qui se manifesteront sur la scène fédérale.

Nous vous prions de recevoir, monsieur le Premier ministre, l’assurance de notre engagement le plus sincère.

Philippe Beaulieu Carmen Gibbs Président Directrice générale

C.C. L’hon. , ministre Patrimoine canadien L’hon. Mélanie Joly, ministre Développement économique et Langues officielles L’hon. Dominic LeBlanc, député Beauséjour L’hon. Ginette Petitpas-Taylor, députée Moncton-Riverview-Dieppe René Arseneault, député Restigouche-Madawaska , député Acadie-Bathurst , député Miramichi-Grand Lake Simon Brault, directeur et chef de la direction Conseil des arts du Canada David Burton, directeur général régional, Atlantique Patrimoine canadien Martin Théberge, président Fédération culturelle canadienne-fançaise Marie-Christine Morin, directrice générale FCCF