Les boucles de l’Est

Autour de Lapanouse

10.4 km Dénivelé positif cumulé : 154 m Départ : LAPANOUSE

Depuis la salle des fêtes, prendre la première Très Facile route à droite en direction de Lagarde.

Eglise romane de Lapanouse de Sévérac

Un circuit familial pour découvrir les environs de Lapanouse. Arrêtez-vous dans ce village pour y voir l’église romane et la maison natale de Thomas Raynal, Penseur au siècle des Lumières.

Localités Km cumulés Direction Vers Routes Curiosités Lapanouse 0 Lagarde Route inconnue Eglise romane (salle des fêtes) Route de Lagarde 800 m Lagarde Chemin du Pont x Chemin du Pont Route inconnue X 3.2 Droite ( Altès) D 2 D2 Altès 6 1ère à droite Route inconnue Moulin de Gary X Rue Moulin de Rue Moulin de 8, 2 Lapanouse Gary Gary Lapanouse 10, 4

VERS LA LOZERE

21.5 km Dénivelé positif cumulé : 250 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis le parking du camping « Les Calquières », Très Facile descendre au carrefour en contrebas. Prendre à gauche la route des Pompes jusqu’au croisement avec la RD 809. La prendre à gauche.

Village du Massegros

Un circuit familial, sans difficulté, pour s’avancer vers le causse de Sauveterre. Au Massegros, arrêtez-vous pour découvrir les maisons caussenardes et le four du village. En revenant vers Sévérac, vous pouvez faire un détour au hameau du Villaret pour y voir notamment son four et le lavoir.

Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le-Château Le Massegros D 995 Le Massegros 9.3 La Canourgue D 32 Maisons caussenardes, four Le Massegros Le Tensonnieu D 67 D 67 X D 235 12, 8 Sévérac-le-Château D 235 D 235 X D 955 20,10 Sévérac-le-Château Camping 21,540

Les Fontaines voutées

km

LES FONTAINES VOUTEES

Facile

35 Dénivelé positif cumulé : 463 m Départ : Sévérac-le-Château

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au carrefour en contrebas. Prendre à gauche la route des Pompes jusqu’au croisement avec la RD 809. La prendre à droite.

Ces panneaux vous indiquent le circuit des

Fontaines Voûtées et complètent l’itinéraire ci-dessous. Les fontaines sur votre chemin ou à

proximité :

- Sévérac-le-Château (dans la cité)

- Montaliès

- Argeliès

- Novis

- Le Massegros

- Lavogne du Tensonnieu

- Lavoir du Villaret Partez sur les traces de l’agropastoralisme en découvrant ces - Blayac fontaines voûtées, bâtis caussenards typiques. Ces fontaines, du - Les Fonts XIXème siècle, sont construites au plus près de points d’eau - Auberoque connus et sont utilisées depuis des temps immémoriaux . Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac -le -Château 0 D 809 Cité médiévale, château, source de l’Aveyron, églises D 809 x route 5 Accès secours (à Route inconnue inconnue gauche)Montaliès Route inconnue X 6 Accès secours A 75 N°7 Route inconnue route inconnue Route inconnue X 7.3 Argeliès D 94 D 94 Tourner à droite pour aller à Argeliès - Fontaine voûtée puis rejoindre la D 94 D 94 X route 8.8 Recoules de l’Hom Route inconnue inconnue Recoules de l’Hom 11.3 Le Massegros (suivre les Route inconnue Maisons caussenardes panneaux bleus) Le Massegros 18 Saint Rome de Dolan D 995 Maisons caussernardes, four Le Massegros La Canourgue D 32 Le Massegros Le Recoux D 67 D 67 X D 235 21.5 Sévérac -le -Château D 237 Blayac 25 Les Fonds Route inconnue Fontaine voûtée Suivre les panneaux bleus Les Fonts 26.8 Auberoques Route inconnue Fontaine voûtée Suivre les panneaux bleus Auberoques 28.2 Sévérac -le -Château Route inconnue Fontaine voûtée Route inconnue X 28.9 Sévérac -le -Château D 809 D 809 D 809 X Avenue 33,10 Camping Avenue Général Général de Gaulle de Gaulle Camping 35,16

Facile

39.3 km PAYSAGES CAUSSENARDS

Dénivelé positif cumulé : 504 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis le causse de Sévérac, dirigez-vous vers celui de Campagnac et profitez à cette occasion de panoramas sur Sévérac et son château.

Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le- 0 Campagnac D 809 Cité médiévale, Château, Château Sources de l’Aveyron, églises. D 809 X D 37 10,5 Campagnac D 37 Campagnac 16.5 Saint Saturnin de Lenne D 202 Manoir fortifié de Beaufort, mesures à grains Saint Saturnin de 23.5 Altès D 2 Termes d’une villa gallo- Lenne romaine, église du XIIème s Altès 35 Sévérac-le-Château Four à pain Moulin de Gary X 38.5 N 88 N88 Sévérac-le- 39.3 Camping Château Carte du Circuit

VERS LA VALLEE DE Facile

26,5 km Dénivelé positif cumulé : 350 m Départ : BUZEINS

Depuis la place de Buzeins, suivre la direction de .

Buzeins, le village des Dolmens ! En revenant de votre périple vers la vallée de la Serre, poussez les portes de la Maison des Dolmens, espace d’exposition ouvert en continu (gratuit) et vous percerez les secrets de ces mystérieuses tables de pierre…

Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés

Buzeins 0 Vimenet D 64 Dolmens et Maison des

Dolmens, Fontaine du Théron, panorama Vimenet 6.6 km Saint Martin de Lenne D 95 Village médiéval D 95 X D 45 12, 6 km Saint Saturnin de D 45 Lenne Saint Saturnin 17.6 km Buzeins D 2 Thermes gallo- de Lenne romaines Saint Saturnin Buzeins D 582 de Lenne

Buzeins 26.6 km

km Les boucles de l’Est Aveyron

94 DE L’AVEYRON A LA LOZERE Difficile

Dénivelé positif cumulé : 1 102 m

Depuis le parkingDépart: du camping SEVERAC-LE-CHATEAU « Les Calquières », descendre au carrefour en contrebas et prendre à droite l’avenue des Calquières. Traversez le quartier de la Gare à Sévérac et suivez la direction « Lapanouse- »

Le village de Vimenet

Grâce à ce circuit, vous découvrez les villages de la vallée de l’Aveyron et du Lot pour ensuite vous dirigez vers la Lozère, les canaux de La Canourgue et la maison aragonaise du Massegros.

Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le-Château 0 Lapanouse N 88 Château, cité médiévale, sources de l’Aveyron N 88 X D 64 5 Buzeins D 64 Dolmen Vimenet 16.5 Coussergues D 630 Village fortifié Coussergues 21.5 Saint Geniez d’Olt D 45 Clocher-peigne, pont romain D 45 X D 95 30 Saint Geniez d’Olt D 95 Saint Geniez d’Olt 35.5 Saint Laurent d’Olt D 988 Cloître, chapelle (D 95 X D 988) des Augustins Saint Laurent d’Olt 51.7 La Canourgue D 988- D 809 – Village, musée Jean D 998 Boudou La Canourgue 61.2 Le Massegros D 988- D32 Centre ancien (traverser la ville) Le Massegros 85 Sévérac-le-Château D 995 Four, maisons caussenardes D 905 X D809 94 Camping Avenue Sévérac-le-Château Général de Gaulle Carte du circuit

Profil du circuit

Les boucles de l’Est Aveyron km

ENTRE LEVEZOU ET LAISSAGAIS Dénivelé positif cumulé : 812 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU Difficile 72.16

Château de Vezins (ouvert à la visite en juillet et août)

Entre Lévézou et Laissagais, laissez-vous tenter par cette boucle aux villages pittoresques ! Au départ de Sévérac-le-Château, profitez de panoramas sur les monts du Lévézou avant de parcourir le Laissagais: châteaux, villages remarquables…

Km Localités Direction Vers Routes Curiosités cumulés Cité médiévale, Château, Sévérac-le-Château 0 Millau D 809 Sources de l’Aveyron, églises… D 809 X D 2 9 Vezins D 2 D 2 X D 28 21 Vezins D 28 D 28 X D 96 23 Laissac D 28 Sévérac l’Eglise 40,5 Laissac D 622 Fontaine du Griffoul Laissac Suivre la direction 44 D 95 (D 622X D 95) marché aux bestiaux Marché aux bestiaux 44 Palmas D 28 Laissac (mardi) Pont de Palmas 46,5 Coussergues D 45 Pont- Presbytère Clocher-peigne, pont Coussergues 51 Château de Galinères D 45 romain Château de 54 Vimenet D 64 Château privé Galinières Vimenet 57 Sévérac-le-Château D 64 Village fortifié D 64 X N88 68 Sévérac-le-Château N 88 Sévérac-le-Château 72 Carte du circuit

Les boucles de l’Est Aveyron km 85

Entre Serre et Lot Difficile

Dénivelé positif cumulé : 1215 m Départ : Sévérac-le-Château

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au carrefour en contrebas et prendre à droite l’avenue des

Ville de La Canourgue Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le- Rodez RN 88 Cité médiévale, Château Château, Sources de l’Aveyron, églises RN88 X D 64 5.5 Buzeins D 64 Vimenet 16 Saint Geniez d’Olt D 64 Village fortifié D 64 X D 45 20 Coussergues D 45 D 45 X D 64 20,600 D 64 D 64 X D 988 26 Sainte Eulalie d’Olt D 988 Saint Geniez d’Olt 34,6 Saint Saturnin de Lenne D 2 Saint Saturnin de 42.5 Saint Laurent d’Olt D 202 ; D 45 et Villa gallo-romaine Lenne D 988 Saint Laurent 52.5 Banassac/ La Canourgue D 988 d’Olt Banassac 61 Traverser le pont- 1er rond- D 809 point : suivre A 75 2 nd rond- point : 2 ème à droite direction Sévérac D 809 X Avenue 85 Camping Avenue Général de Gaulle Général de Gaulle

LA VALLE DE L’OLIP

km Dénivelé positif cumulé : 608 m Difficile Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au 43,531 km carrefour en contrebas. Prendre à gauche la route des Pompes jusqu’au croisement avec la RD 809. La prendre à droite.

La vallée de l’Olip

En plus de très beaux panoramas sur Sévérac et la vallée de l’Aveyron, vous serez au cœur de la vallée de l’Olip où les villages de Lavernhe et Saint Grégoire méritent un arrêt.

Localités Km cumulés Direction Vers Routes Curiosités Sévérac-le- 0 Millau D 809 Cité médiévale, Château Château, Sources de l’Aveyron, églises. D 809X route 5.6 Sermels Route inconnu inconnue Route inconnue X 9 La Clau D 2 D 2 D 2 X D 28 16.2 Vezins D 28 D 28 x D 96 22 Recoules- D 96 Prévinquières Recoules- 32 Lavernhe D 511 Château privé, lieu-dit Prévinquières « Les Passes » Lavernhe 37 Sévérac-le-Château D 511 Hameau de Saint Grégoire D 511 X N 88 43,7 Sévérac-le-Château N 88

Carte du Circuit

Les boucles de l’Est Aveyron

LA VALLEE DU 60,4 km Difficile Dénivelé positif cumulé : 957 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis Sévérac-le-Château, prenez de la hauteur en passant le col d’Engayresque (888m d’altitude) pour ensuite descendre en direction de la vallée du Tarn et de ses villages pittoresques (Liaucous, Mostuéjouls).

Localité Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le- 0 Millau D 809 Cité médiévale, château, Château source de l’Aveyron, églises Col D’Engayresque 9 Le Bourg D 94 Panorama (D809 x D 94) Boyne D 94 9.100 Le Bourg D 94 Boyne D 94 x D 9 23 Peyreleau D 9 Fontaine-abreuvoir Boyne D 9 X D 907 23,500 Peyreleau (Les Vignes) D 907 Les Vignes 38 Le Massegros D 995 Gorges du Tarn Le Massegros 50 Sévérac-le-Château D 995 Four, maisons caussenardes Sévérac-le- 60 Camping (avenue Général Avenue Château de Gaulle) Général D 955 X D809 de Gaulle

Les boucles de l’Est Aveyron VERS LA CITE DES MARMOTS… Difficile

62.5 km Dénivelé positif cumulé : 924 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au carrefour en contrebas. Prendre à gauche la route des Pompes jusqu’au croisement avec la RD 809. La prendre à gauche. Au rond-point, allez tout droit. Après être passé sous le pont de la national, prendre à gauche direction « Altès ».

Saint Geniez -d’Olt Les T hermes de Saint Saturnin de Lenne Lors de cette boucle en direction de la vallée du Lot, vous découvrirez peut-être pourquoi Saint Geniez d’Olt est surnommée la cité marmotte…

Localités Km Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le- Campagnac D 809 Cité médiévale, Château château, source de l’Aveyron, églises D 809 X D2 3 Saint Saturnin de Lenne D 2 Saint Saturnin de 16,1 Saint Martin de Lenne D 45 Termes Lenne D 45 X D 95 21,4 Saint Geniez d’Olt D 95 Saint Geniez d’olt 26,4 Saint Laurent d’Olt D 988 Cloître, chapelle des D 95 X D988 Augustins D 988 X D 2 26.6 Saint Saturnin de Lenne D 2 Saint Saturnin de 35 Buzeins D 2 puis Termes Lenne D 582 Buzeins 45 Recoules-Prévinquières D 582 Maison des Dolmens, puech (panorama) Recoules- 50 Lavernhe D 511 Château privé, Lieu- Prévinquières dit « Les passes » Lavernhe 55.4 Recoulettes village, ponts A la fontaine, tourner à droite Recoulettes 60 Sévérac-le-Château Arrivé à un croisement après la ferme de Recoulettes, prendre à gauche Sévérac-le- 62.5 Arrivé par la rue Emile Château Zola

Profil du Circuit

Les boucles de l’Est Aveyron LES GORGES DU TARN 86 km Dénivelé positif cumulé : 1 584 m Départ : SEVERAC-LE-CHATEAU

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au

carrefour en contrebas. Prendre à gauche la route des Pompes TrèsDifficile jusqu’au croisement avec la RD 809. La prendre à gauche

En route pour les Gorges du Tarn ! Grâce à ce circuit, vous surplombez par moment les Gorges pour ensuite longer la rivière.

Km Localité Direction Vers Routes Curiosités Cumulés Cité médiévale, Sévérac-le-Château 0 Le Massegros D 995 château, source de l’Aveyron, églises La Canourgue Four, maisons Le Massegros 9 D 32 Chanac - Mende caussenardes Saint Rome de Dolan- D 32 X D 46 17 D 46 Saint Georges de Lévéjac Route D 46X route inconnue 19.4 La Malène inconnue Route inconnue X D 43 28 La Malène D43 Eglise, ruine du La Malène 31,3 Meyrueis D 43 château Castel Merlet D 43 X D 16 36,3 Les Vignes D 16 Eglise romane Saint Les Vignes 53 Le Massegros D 995 Préjet Le Massegros 65,7 Sévérac-le-Château D 995

Le Massegros (rond- Boyne D 32 point) Route D32 X Route inconnue 72,10 Recoules de l’Hom inconnue Recoules de l’Hom Au cédez le passage, Route 74,8 prendre à gauche, traversez inconnue le village et à une fourche prendre à droite direction Sévérac D 94 et D Route inconnue X D 94 80,5 995 Sévérac-le-Château 86.3 Suivre camping

Les boucles de l’Est Aveyron

Vers la vallée du Lot et l’Aubrac

Dénivelé positif cumulé : 1 900 m Départ : SEVERAC -LE -CHATEAU 112, km 5

Depuis le parking du camping « Les Calquières », descendre au carrefour en Très difficile contrebas et prendre à droite l’avenue des Calquières. Traversez le quartier de la Gare à Sévérac et suivez la direction « Lapanouse-Rodez »

Depuis la vallée de l’Aveyron, partez en direction de l’Aubrac dont le nom évoque paysages grandioses, faune et flore remarquables. Revenez à Sévérac en empruntant les routes paisibles de la Lozère.

Km Localité Direction Vers Routes Curiosités cumulés Sévérac-le- Cité médiévale, Château, 0 Lapanouse/ Rodez N 88 Château source de l’Aveyron, églises N 88 X D 64 5 Buzeins D 64

Vimenet Saint Geniez d’Olt D 64 Village fortifié 16,5 Passage à proximité de Sainte D 64 X D 45 20 Lassouts D 45 Eulalie, Plus beau village de D 45 X D 64 20,4 Lassouts D 64 D 64 X D 988 26 Sainte Eulalie d’Olt D 988 Saint Geniez 33,7 Prades d’Aubrac D 19 D 988 X D 19 Centre-ville de Saint D 19 puis Saint Geniez : cloître, D 19 X D 19 34,1 Geniez D 503 chapelle des Augustins Naves d’Aubrac D 503 X D 95 36.1 D 95 La Frayssinède Route Lieu- dit Les Cats 47.8 Trelans inconnue Trelans 55.2 Les Hermaux D 56 La Violle/La Rouvière/ La Route Les Hermaux 63.5 Fabriguette inconnue Route inconnue X 68.5 Saint Germain du Teil D 152 D 152 Saint Germain du 72,5 A 75 D 52 Teil A 75/ La Canourgue- D 52 X D 809 77,2 D 809 Banassac Toujours suivre « A 75 ». Au dernier rond-point avant l’autoroute, prendre la seconde à droite « D 809 : Sévérac / La Tieule » D 809 X D67 87.2 Le Massegros D 67 Le Massegros 103.5 Sévérac-le-Château D995 Four, maisons caussenardes Sévérac-le- 112.5 Château