Commune d’ - PLU – Justification des dispositions du PLU

V – JUSTIFICATION DES DISPOSITIONS DU PLU

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 136 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

INTRODUCTION

Le territoire communal se divise en deux grandes catégories de zones : les zones urbaines et les zones naturelles.

Les zones urbaines sont des zones équipées ou qui le seront prochainement : elles sont désignées par la lettre U suivie d'un indicatif (UA, UB, UC, …).

Les zones naturelles sont des zones qui sont insuffisamment ou non équipées. Elles sont réservées à l'urbanisation future ou protégées, soit au titre de la valeur agricole des terres, soit au titre de la qualité des sites et du paysage : elles ont pour indicatif : AU (zone à urbaniser), A (zone agricole) ou N (zone naturelle).

Les délimitations de ces différentes zones sont reportées sur les plans de découpage en zones sur lesquels sont également indiqués : ° les emplacements réservés (ER) aux voies et ouvrages publics, aux installations d'intérêt général et aux espaces verts, ° les alignements de voirie, ° les terrains classés comme espaces boisés à conserver, à protéger ou à créer au titre de l'article L 130-1 du Code de l'Urbanisme. ° les éléments présentant un intérêt paysager, classés au titre de l’article L123-1-7 du Code de l’Urbanisme ° les éléments végétaux (jardins) présentant un intérêt écologique et paysager, classés au titre de l’article L123-1-9 du Code de l’Urbanisme.

Les dispositions adoptées dans le règlement et au zonage traduisent des objectifs d'aménagement et de développement. Elles sont commentées dans la présente partie.

Le plan de découpage en zones correspond aux objectifs et actions déclinés dans le parti d’aménagement et le PADD.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 137 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

1. LES ZONES URBAINES

Les zones urbaines comprennent l’ensemble de l'espace urbanisé actuel.

Tous les zonages ont été réalisés selon les trois dimensions afin d'intégrer la notion de paysage urbain décrite précédemment. Ce concept répond parfaitement aux récentes modifications du Code de l'Urbanisme suite à la loi "paysage" du 8 janvier 1993 qui précise que les "P.L.U. doivent avoir pour objectif de prendre en compte la préservation de la qualité des paysages et la maîtrise de leur évolution. A cette fin, ils peuvent, notamment, identifier et délimiter les quartiers, rues, monuments, sites, éléments de paysage et secteurs à protéger ou à mettre en valeur pour des motifs d'ordre esthétique, historique ou écologique et définir, le cas échéant, les prescriptions de nature à assurer leur protection".

Afin de permettre la réalisation des objectifs d'aménagement prévus au P.L.U., les élus de la commune se réservent la possibilité, une fois ce dernier rendu public ou approuvé, d'instituer si nécessaire, par délibération, un Droit de Préemption Urbain pour l'ensemble des zones urbaines (conformément aux dispositions de l'article L211-1 du Code de l'Urbanisme modifiées par la Loi d'orientation sur la ville n°91-662 du 13 juillet 1991).

Les zones urbaines ont été délimitées en fonction de l’analyse urbaine et architecturale qui a mis en évidence une typologie de paysages urbains. Il y a donc entre le zonage et les éléments d’analyse une parfaite cohérence.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 138 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

1.1 LA ZONE UA :

Elle correspond au paysage urbain d'origine villageoise. Il s'agit du centre ancien de la ville.

Caractéristiques de la zone :

° La partie la plus ancienne à l’origine du village est assez restreinte. Sa vocation est essentiellement de l'habitat, des commerces, des services et les équipements.

° Ce type de paysage a conservé sa morphologie initiale : rues, autour de l’église, place publique avec l’édifice religieux et constructions bordant les voies principales.

° L’espace public est aménagé sommairement, notamment la place centrale.

° L’église rapidement identifiable est un élément structurant constituant un point de repère dans cette zone.

° Le paysage urbain d'origine villageoise est caractérisé par des parcelles morcelées et plutôt de petite taille.

° Le bâti est implanté de façon continue par séquences de 2 à 5 constructions le long de la voie. Ce type d’implantation permet d’obtenir une continuité visuelle absolue.

° Le patrimoine architectural est homogène par sa volumétrie, de longs parallélépipèdes rectangles, et par le matériau dominant, la brique. Les façades cependant ne sont pas toujours bien réhabilitées.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 139 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Objectifs de la zone : - Conserver les grands principes d’organisation de la zone, notamment sa morphologie, son profil des voies, l’alignement le long de la voie et la volumétrie de son bâti. - Veiller au respect des règles en matière de réhabilitation (façades des constructions anciennes) ainsi qu’à la maîtrise en cas d’insertion de constructions nouvelles lors de démolition du bâti ancien. - Réfléchir à un aménagement qualitatif des espaces publics, principalement la place centrale

Justification des grandes caractéristiques réglementaires :

Implantation par rapport aux voies : Dans cette zone, le bâti s'organise majoritairement à l'alignement de la voie, de manière continue par groupe de deux à cinq bâtiments accolés ; Il a donc été fixé dans le règlement la même disposition. Cette mesure exprime une volonté de conserver ce paysage urbain de qualité.

Implantation par rapport aux limites séparatives : La construction principale doit être édifiée d’une limite séparative à l’autre. Cette règle reprend, elle aussi, les caractéristiques de l'existant dans cette zone.

Emprise au sol des constructions : Cette mesure n'a pas été réglementée. Elle peut se justifier compte tenu de la densification des parcelles, caractéristique importante du village ancien.

Hauteur maximum des constructions : La hauteur maximale de la construction principale sera de trois niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles soit 12 mètres au faîtage. Cette réglementation reprend les caractéristiques de la majorité des constructions existantes.

Aspect extérieur des constructions : L’article 11 a été rédigé de manière à préserver les caractéristiques architecturales actuelles de ca paysage de centre ancien (architecture régionale : maisons rurales à la modénature sobre, aux murs en pierres de taille et moellons, et à la couverture en ardoise ou en tuiles plates, etc…). Il permettra également de privilégier la qualité en matière de réhabilitation des

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 140 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU constructions anciennes et de mieux maîtriser l’insertion des constructions nouvelles dans cette zone. 1.2. LA ZONE UB :

La zone UB correspond au paysage urbain de type « organique». Il s’agit du faubourg mêlant artisanat, habitat, fermes et équipements publics.

Caractéristiques de la zone :

° Les faubourgs qui composent la ville assurent une transition douce avec le cœur ancien. Le mélange des fonctions est présent dans une moindre mesure : de très rares commerces et artisanat se mêlent à l’habitat majoritaire. ° Deux faubourgs cohabitent : - Le faubourg résidentiel avec son organisation spatiale particulière et son patrimoine architectural de qualité, des détails architecturaux animent les façades anciennes. - le faubourg rural qui s’inscrit davantage dans la continuité du centre ancien par l’implantation du bâti mais avec une grande diversité architecturale sans nuire à l’identité du faubourg. ° L’espace public est traité sur un mode urbain, plus minéral que végétal. ° Le parcellaire de cette zone est découpé en bandes étroites.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 141 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

° Le bâti est majoritairement implanté à l’alignement de la voie mais parfois l’implantation se fait en léger retrait de la voie. La continuité visuelle est assurée soit par les murs de façade soit par les murs de clôture le long de cette voie. ° L’architecture de la zone UB est très hétérogène.

Objectifs de la zone : ° Ce type de paysage accepte facilement l'insertion de nouveaux éléments, à condition de respecter ses principes d'organisation, conserver le profil des voies existantes, l’alignement du bâti le long de la voie, et la volumétrie du bâti majoritaire. ° Il est nécessaire également d’encourager la diversité des fonctions. ° Il est recommandé de maintenir le tissu existant par un ensemble de règles strictes qui permettront de valoriser un patrimoine architectural diversifié, car la morphologie des faubourgs peut être facilement mise en danger ; les nouveaux modes de constructions tendent à déstructurer ces tissus fragiles par l’éventration des cœurs d’îlots par des voies en impasse pour desservir de nouvelles constructions qui s’y implantent ou l’implantation en retrait de la voie systématique pour les constructions nouvelles. ° Ce tissu notamment celui du faubourg rural tient son identité d’un mélange des genres architecturaux et de petites annexes qui lui donne vie.

Justification des grandes caractéristiques réglementaires :

Implantation par rapport aux voies et aux limites séparatives : Les constructions seront implantées, soit à l'alignement de la voie, soit avec un retrait maximal de 5 m par rapport à la limite de la voie. Ce choix s'inscrit dans la logique de continuité avec le paysage existant.

Emprise au sol des constructions : L'emprise au sol a été limitée à 40% de la surface de la parcelle, ce qui permet de contrôler la densité du bâti. Cette limitation correspond a la densité du bâti actuel.

Hauteur maximum des constructions : La hauteur des constructions ne peut excéder trois niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles. Cette réglementation reprend les caractéristiques de la majorité des constructions existantes dans la zone UB.

Aspect extérieur des constructions : L'article 11 a été rédigé de manière à préserver et même à conforter les caractéristiques architecturales actuelles de cette zone

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 142 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

1.3 LA ZONE UC :

La zone UC correspond au paysage urbain de type « pavillonnaire ». Ces zones UC sont principalement localisées en périphérie de la zone urbanisée.

Caractéristiques de la zone :

° Ce type de paysage urbain est particulièrement représenté sur les franges du bâti ancien. Il occupe un espace important et s’inscrit dans le prolongement des faubourgs. Il est présent sous forme de lotissement, en rupture avec les paysages urbains traditionnels. Ce type de paysage urbain regroupe les constructions récentes sous forme de lotissement ainsi que plusieurs équipements publics (scolaire et de sport et loisir). Situé aux différentes entrées du bourg la plus importante au Nord Est. La zone a pour fonction essentielle d’accueillir de l'habitat. ° Ce type de paysage urbain constitue une rupture avec le paysage urbain traditionnel, par son mode d'implantation, son type d'architecture, l'utilisation de ses matériaux... Il engendre un paysage monotone, car trop répétitif. ° Le parcellaire est proche du carré, plus régulier et de taille plus modeste que dans les autres zones urbaines. Les parcelles de la zone ont approximativement la même forme et les mêmes dimensions.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 143 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

° Le bâti est majoritairement implanté en retrait de voie, au milieu de la parcelle. La continuité visuelle n'est plus assurée ni par le bâti ni par les clôtures (majoritairement basses). ° L’espace urbain, essentiellement la rue, offre un profil de voie souvent insuffisant pour accueillir le stationnement nécessaire à ce type d’habitat et le système de voies en impasse ne donne pas une lecture aisée de la ville. ° L'espace public reçoit un traitement aussi bien minéral que végétal et l'élément végétal est très présent dans l'espace privé.

Objectifs de la zone : ° En cas de nouvelles zones à urbaniser, il est indispensable d'agir sur le découpage parcellaire, l'implantation du bâti, sa volumétrie et son aspect architectural, afin qu'il puisse s'intégrer sans heurt à la forme urbaine. ° Il est encore possible d’agir sur l’espace public de ce type de paysage urbain, en remaniant le profil les voies par des alignements d’arbres, en aménagement des trottoirs et des espaces de stationnements, lorsque le profil des voies le permet.

Justification des grandes caractéristiques réglementaires :

Implantation par rapport aux voies : La disposition adoptée maintient le mode d’implantation actuel. En effet les constructions existantes étant implantées majoritairement en retrait de la limite de la voie, les constructions nouvelles pourront être implantées avec un retrait maximal de 6 mètres par rapport à la limite de la voie. De même, la ligne de faîtage des constructions doit être parallèle ou perpendiculaire à la voie.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Toute construction à usage d’habitation peut être implantée soit d’une limite séparative à une autre, soit avec une marge minimale de 3 mètres. L'objectif de cette mesure est de pouvoir garantir un certain environnement végétal, de pouvoir laisser un passage (pour un véhicule par exemple) et d'éviter la dispersion des bâtiments.

Emprise au sol des constructions : L'emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 30% de la surface totale de la propriété. Ceci ne s’applique pas aux équipements publics. Cette règle a pour objectif de préserver les espaces plantés et d'éviter une augmentation de la densité du bâti actuel.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 144 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Hauteur maximum des constructions : La hauteur des constructions à usage d’habitation ne peut excéder deux niveaux, soit R + un seul niveau de combles et 8 mètres au faîtage. Cette disposition vise à conserver une certaine homogénéité de la volumétrie des constructions de cette zone.

Aspect extérieur des constructions : L'article 11 a pour but de renouer avec l'architecture locale et traditionnelle, tout en permettant la mise en œuvre des nouvelles techniques de chauffage ( panneaux solaires)

1.4 LA ZONE UI :

Elle correspond au paysage urbain de type « zone d’activités artisanales et industrielles ». Elle regroupe des activités existantes situées au Nord et à l’Ouest de la commune.

Caractéristiques de la zone : ° Ce type de paysage urbain est totalement en désaccord avec les paysages urbains traditionnels et les nouveaux paysages urbains engendrés par les constructions récentes sous forme de lotissement.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 145 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

° La zone artisanale est aménagée très sommairement. Par son organisation totalement anarchique et la pauvreté architecturale du bâti, elle véhicule une image négative de la commune : aucun aménagement paysager de l’espace public, inexistence de continuité visuelle sur l’espace public, l’espace privé est délimité par des clôtures métalliques peu esthétiques. ° L’architecture de ce paysage de zone d’activités se résume à des constructions standardisées de type hangars de forme parallélépipède rectangle en bardage métallique de couleur claire avec quelques éléments verriers.

Objectifs de la zone : Il est toujours difficile d’agir après coup sur ce type de paysage urbain.

Cependant la zone d’activités artisanale peut par l’aménagement de l’espace public contribuer à donner une image plus valorisante de l’entrée Est de la commune.

Justification des grandes caractéristiques réglementaires :

Implantation par rapport aux voies : Toutes les constructions ou installations à usage d'activités doivent être implantées avec un retrait d’au moins 10 mètres par rapport à la limite des voies et implantées avec un retrait d’au moins 15 mètres par rapport à la limite des routes départementales. Les dispositions adoptées ici maintiennent le mode d’implantation actuel et assurent ainsi une certaine cohérence avec l’existant.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit sur les limites séparatives soit avec une marge minimale de 6 mètres par rapport à ces limites. Quand les limites séparatives correspondent à des limites de zone UB et UC, les constructions doivent être implantées avec une marge minimale de 15 mètres par rapport à ces limites. Les objectifs de ces mesures consistent à assurer un espace de transition entre les zones d’activités et les zones d’habitation.

Emprise au sol des constructions : L'emprise au sol des constructions n’a pas été réglementée pour cette zone afin de permettre une bonne utilisation de la parcelle, et de faciliter les extensions éventuelles.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 146 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Hauteur maximum des constructions :

La hauteur des constructions est limitée à 15 mètres afin de conserver un gabarit permettant une intégration plus facile dans ce site.Cette hauteur correspond à la hauteur des bâtiments existants l’épanelage existant est donc conservé.

Aspect extérieur des constructions : Les dispositions de cet article ont pour objectif d’obtenir dans les zones d’activités une bonne qualité architecturale et une bonne intégration du bâti. Les clôtures feront l’objet de soins particulier ; une unité de traitement a été recherchée pour l’ensemble de la zone. L’architecture innovante est admise en laissant notamment une grande liberté d’intégration aux bâtiments des systèmes de panneaux solaires.

1.6 TABLEAU DES SUPERFICIES

Pourcentage par Pourcentage par rapport Superficie en Zones rapport à la superficie à la superficie hectares de la zone U communale

UA 8,9 ha 6,99 % 2,13 % UB 57,1 ha 44,86 % 13,7 % UC 48,81 ha 38,34 % 11,71 % UI 13,01 ha 10,22 % 3,12 % Total des zones U 127,82 ha 100 % 30,67%

Superficie communale 416,67 ha - -

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 147 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

2. LES ZONES A URBANISER

La zone AU est une zone naturelle non équipée destinée à l'urbanisation future. Dans la zone AU, les constructeurs peuvent être tenus de participer financièrement à la réalisation des équipements rendus nécessaires par des opérations autorisées. Les zones AU sont dotées d’un échéancier, le chiffre indique qu’elle sera urbanisable : - soit à court et moyen terme : 1AU - soit à plus long terme après modification du PLU : 2AU.

Ces différentes zones ont fait l’objet d’études. Elles participent aux objectifs communaux définis au PADD : - Améliorer le cadre de vie en préservant l’identité rurale du village : mise en place d’options de développement sur les zones d’urbanisation future ; extension de la trame viaire actuelle ou prise en compte de cette trame de voies dans les zones d’urbanisation future, réglementation visant à conserver l’identité architecturale de la commune. - Mener une politique d’urbanisation poursuivant un développement démographique maîtrisé de la commune : ouverture de plusieurs zones d’urbanisation future à court ou moyen terme, complétées par des d’orientations d’aménagement. - Protéger et mettre en valeur le patrimoine paysager et architectural : réglementation visant à conserver l’identité architecturale de la commune.

L’ensemble des zones AU fait l’objet d’orientations d’aménagement.

Andeville est sur le plan démographique une commune relativement dynamique. Elle a donc besoin de nouveaux terrains. L’ensemble des zones AU offre la possibilité d’augmenter le nombre de logements et de satisfaire ainsi la demande actuelle.

Ces zones s’inscrivent dans la continuité du tissu urbain existant et en complémentarité du tissu urbain existant.

Remarque : Les fiches suivantes constituent une réponse à la loi d’évaluation environnementale.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 148 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

(1AUh) : ZONE A URBANISER à usage d’habitation Lieu dit « La sente de Boulaines » Situation dans la commune (plan) Situation Cette zone AUh est située au Sud Ouest de la ville, en enclave dans le tissu urbain existant. Elle est bordée par deux zones UC à l’Est et à l’Ouest, et une zone UB au Nord. Cette zone AUh « la sente de Boulaines» qui s’inscrit au coeur de cet ensemble urbain, est desservie par une voie au Sud, et un accès depuis le lotissement Est.

Superficie Surface de la zone : 6,56 hectares

Objectifs Capacité d’accueil - Cette zone d’urbanisation future fait l’objet d’une orientation d’aménagement 37 à 40 logements (Cf orientation d’aménagement) - Urbanisation en continuité de l’espace aggloméré existant - Bâtir un système de voirie (trame viaire) en lien direct avec le système viaire existant, éviter les impasses.

Photographies du site

L’entrée sur la zone depuis la voie menant au centre bourg d’Andeville

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 149 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

La partie Sud de la zone 1AUh La végétation présente sur les bas-côtés du chemin est est marquée par une ouverture caractéristique des périphéries urbaines : sur un espace agricole. La Achillée, millepertuis, plantain, orties, renoncule, renouée, végétation de bords de berce, compagnon blanc,... chemins crée ainsi une transition paysagère. Environnement : La zone 1AUh de la Sente de Boulaines s’inscrit dans une enclave urbaine, en interface entre deux espaces pavillonnaires du bourg d’Andeville.

La zone d’extension urbaine est constituée pour sa partie Sud d’un espace de pâture, et de friches marqué par la présence des espèces colonisatrices et de bords de routes : Orties, ronces, compagnon blanc, achillée, berce, plantain, camomille,... Des arbres issus des pratiques agricoles plus anciennes sur ce site longent le chemin : noisetiers, aubépines, érables champêtres, frênes,...

Les relevés de terrain ont été effectués en Juillet 2007 Préconisations : ° Mise en place d’une transition végétale entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles ° Mise en place de la circulation douce constituant une partie du tour de ville ° Traitement paysager des espaces publics ° Tenir compte des espaces boisés existants

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 150 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Règlement par rapport aux objectifs du PLU et du PADD : Implantation par rapport aux voies : Les constructions doivent être implantées soit à l’alignement soit avec un retrait maximum compris entre 4 et 6 mètres par rapport à la limite riveraine. Avec cette mesure, le caractère résidentiel sera appliqué sur le modèle des zones UB et UC.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit d’une limite latérale à l’autre soit, sur une seule des limites, dans ce cas la marge minimale par rapport à la limite opposée doit être de 3 mètres soit, avec une marge minimale de 3 mètres par rapport aux deux limites Ceci permet d'obtenir une cohérence visuelle avec les paysages urbains déjà existants au sein du village notamment les zones UB et UC.

Emprise au sol des constructions : L’emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 40% de la surface totale de la propriété. Cette mesure permet de garantir des espaces plantés et de limiter la densité du bâti actuel.

Hauteur maximum des constructions : La hauteur maximale des constructions est limitée à deux niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles. On reprend ici les mêmes caractéristiques que celles de la zone UC

Aspect extérieur des constructions : L'article 11 a pour but de renouer avec l'architecture locale et traditionnelle. Afin de préserver l'intérêt de l’ensemble de la zone, l’autorisation d’utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n’être accordée que sous réserve de prescriptions particulières si l’opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte: au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d’une architecture étrangère à la région est interdit. L’architecture innovante (volumétrie, matériaux constructifs, percements) est admise. Divers Les panneaux solaires doivent s’intégrer à l’architecture des constructions principales ainsi qu’a leurs bâtiments annexes. Cette règle permet d’intégrer les panneaux solaires aux pans de toiture visibles depuis l’espace public ce enlève toute restriction à la mise en place de ce type de dispositif

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 151 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

(1AUh) : ZONE A URBANISER à usage d’équipement privé et de logement en centre bourg

Situation dans la commune (plan) Situation La zone AUh est située en centre bourg. Elle constitue une enclave dans le tissu urbain, qui sera desservie par deux accès, au Nord et au Sud de cette zone.

Superficie : Surface de la zone : 0,88 hectares

Objectifs: Capacité d’accueil : - Cette zone d’urbanisation future fait l’objet d’une orientation d’aménagement Cette zone doit permettre l’accueil d’un équipement de - Urbanisation en continuité de l’espace aggloméré santé accompagnée de existant quelques logements de - Bâtir un système de voirie (trame viaire) en lien direct fonction avec le système viaire existant, éviter les impasses. - Permettre la réalisation d’un équipement de santé

La zone 1AUh est actuellement occupée par une vaste espace enherbé, planté ponctuellement d’arbres, le nord de cette zone est boisée, ce boisement fait l’objet d’un classement (ebc).

Environnement :

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 152 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

La zone 1AUh en centre bourg est constituée d’un vaste secteur enherbé et ponctuellement planté d’arbres, close de murs, et peu accessible actuellement aux regards. Sa situation en centre bourg en fait un espace d’extension urbaine privilégiée.

Les relevés de terrain ont été effectués en Juillet 2007 Préconisations : ° Mise en place d’une transition paysagère entre la zone industrielle et la future zone d’urbanisation à usage d’habitat.

Règlement par rapport aux objectifs du PLU et du PADD :

Implantation par rapport aux voies : Les constructions doivent être implantées soit à l’alignement soit avec un retrait maximum compris entre 4 et 6 mètres par rapport à la limite riveraine.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit d’une limite latérale à l’autre soit, sur une seule des limites, dans ce cas la marge minimale par rapport à la limite opposée doit être de 3 mètres soit, avec une marge minimale de 3 mètres par rapport aux deux limites Ceci permet d'obtenir une cohérence visuelle avec les paysages urbains déjà existants au sein du village.

Emprise au sol des constructions : L’emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 40% de la surface totale de la propriété. Cette mesure permet de garantir des espaces plantés et de limiter la densité du bâti actuel.

Hauteur maximum des constructions : La hauteur maximale des constructions est limitée à deux niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles. On reprend ici les mêmes caractéristiques que celles de la zone UC

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 153 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

(2AUh) : ZONE A URBANISER à usage d’habitation Lieu dit « LA RUE VERTE » Situation dans la commune (plan) Situation

Cette zone d’urbanisation future est située en périphérie Sud de la ville. Elle est ouverte sur l’espace agricole d’Andeville.

Superficie :

Surface de la zone : 7,89 hectares

Objectifs: Capacité d’accueil : - Cette zone d’urbanisation future fait l’objet d’une orientation d’aménagement - Urbanisation en continuité de l’espace aggloméré 35 à 38 logements existant ; (Cf orientation d’aménagement) - Bâtir un système de voirie (trame viaire) en lien direct avec le système viaire existant, éviter les impasses ; - Permettre la mise en place d’un tronçon du tour de ville.

Photographies du site

Le site de la Rue Verte, depuis le chemin rural, qui traverse la zone d’urbanisation future dans sa partie Sud. Cet espace en frange urbaine offre des vues lointaines sur le paysage agricole alentour.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 154 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Environnement : La zone 1AUh de la Rue Verte s’inscrit en périphérie urbaine Sud, en continuité de l’urbanisation existante. Ce site s’inscrit actuellement dans un espace agricole de pâtures, à l’arrière des parcelles de la zone UB. Les espaces pâturés, en limite urbaine, présentent une biodiversité plus importante. On trouve dans ces espaces des espèces du même type que celles des rives des chemins : adventices et des rudérales, plantes typiques du voisinage humain ou des élevages : coquelicot, plantain, orties, trèfles, renouées, berce.

Les relevés de terrain ont été effectués en Juin et Novembre 2007 Préconisations : ° Mise en place d’une transition végétale entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles ° Mise en place de la circulation douce constituant une partie du tour de ville ° Traitement paysager des espaces publics en tenant compte des lignes d’eau (cf orientations d’aménagement).

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 155 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Règlement par rapport aux objectifs du PLU et du PADD : Implantation par rapport aux voies : Les constructions doivent être implantées soit à l’alignement soit avec un retrait maximum compris entre 4 et 6 mètres par rapport à la limite riveraine. Avec cette mesure, le caractère résidentiel sera appliqué sur le modèle des zones UB et UC.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit d’une limite latérale à l’autre soit, sur une seule des limites, dans ce cas la marge minimale par rapport à la limite opposée doit être de 3 mètres soit, avec une marge minimale de 3 mètres par rapport aux deux limites Ceci permet d'obtenir une cohérence visuelle avec les paysages urbains déjà existants au sein du village notamment dans les zones UB et UC.

Emprise au sol des constructions : L’emprise au sol de l’ensemble des constructions ne doit pas excéder 40% de la surface totale de la propriété. Cette mesure permet de garantir des espaces plantés et de limiter la densité du bâti actuel.

Hauteur maximum des constructions : La hauteur maximale des constructions est limitée à deux niveaux, soit R + 1 + un seul niveau de combles. On reprend ici les mêmes caractéristiques que celles de la zone UC

Aspect extérieur des constructions : L'article 11 a pour but de renouer avec l'architecture locale et traditionnelle. Afin de préserver l'intérêt de l’ensemble de la zone, l’autorisation d’utilisation du sol ou de bâtir pourra être refusée ou n’être accordée que sous réserve de prescriptions particulières si l’opération en cause, par sa situation, ses dimensions, son architecture ou son aspect extérieur, est de nature à porter atteinte: au caractère ou à l’intérêt des lieux avoisinants, aux sites, aux paysages naturels ou urbains, à la conservation des perspectives monumentales. Tout pastiche d’une architecture étrangère à la région est interdit. L’architecture innovante (volumétrie, matériaux constructifs, percements) est admise. Divers Les panneaux solaires doivent s’intégrer à l’architecture des constructions principales ainsi qu’a leurs bâtiments annexes. Cette règle permet d’intégrer les panneaux solaires aux pans de toiture visibles depuis l’espace public ce enlève toute restriction à la mise en place de ce type de dispositif ;

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 156 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

(2AUh) : ZONE A URBANISER à usage d’habitation Lieu dit « LE GREFFIER »

Situation dans la commune (plan) Situation

Cette zone d’urbanisation future est située en périphérie Sud de la ville. Elle est ouverte sur l’espace agricole d’Andeville.

Superficie :

Surface de la zone : 4,78 hectares

Objectifs: Capacité d’accueil : - Cette zone d’urbanisation future fait l’objet d’une orientation d’aménagement - Urbanisation en continuité de l’espace aggloméré 35 à 38 logements existant ; (Cf orientation d’aménagement) - Bâtir un système de voirie (trame viaire) en lien direct avec le système viaire existant, éviter les impasses ; - Permettre la mise en place d’un tronçon du tour de ville.

Photographies du site

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 157 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

En périphérie urbaine, la zone 2AUh du Greffier offre des vues sur le coeur urbain d’Andeville et son clocher. Environnement : La zone 2AUh du Greffier s’inscrit en périphérie urbaine Sud, en continuité de l’urbanisation existante. Ce site s’inscrit actuellement dans un espace agricole de pâtures, à l’arrière des parcelles de la zone UB. Les espaces pâturés, en limite urbaine, présentent une biodiversité plus importante. On trouve dans ces espaces des espèces du même type que celles des rives des chemins : adventices et des rudérales, plantes typiques du voisinage humain ou des élevages : coquelicot, plantain, orties, trèfles, renouées, berce. Cette zone pourra être urbanisé qu'après modification du Plan Local d'Urbanisme. C'est une zone d'aménagement à long terme. Les relevés de terrain ont été effectués en Juin et Novembre 2007 Préconisations : ° Mise en place d’une transition végétale entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles ° Mise en place de la circulation douce constituant une partie du tour de ville ° Traitement paysager des espaces publics en tenant compte des lignes d’eau (cf orientations d’aménagement).

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 158 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Règlement par rapport aux objectifs du PLU et du PADD : Implantation par rapport aux voies : Les constructions doivent être implantées soit à l’alignement soit avec un retrait maximum de 6 mètres par rapport à l'alignement. Avec cette mesure, le caractère résidentiel sera appliqué sur le modèle des zones UB et UC.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit d’une limite latérale à l’autre soit, sur une seule des limites, dans ce cas la marge minimale par rapport à la limite opposée doit être de 3 mètres soit, avec une marge minimale de 3 mètres par rapport aux deux limites Ceci permet d'obtenir une cohérence visuelle avec les paysages urbains déjà existants au sein du village notamment dans les zones UB et UC.

Emprise au sol des constructions : Non réglementé.

Hauteur maximum des constructions : Non réglementé.

Aspect extérieur des constructions : Non réglementé.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 159 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

(2AUh) : ZONE A URBANISER à usage d’habitation Lieu dit « LE CHEMIN D’ANGLETERRE »

Situation dans la commune (plan) Situation Cette zone d’urbanisation future est située à l’Ouest de la ville. Elle s’insère entre deux zones urbanisées au Nord et au Sud (UB). Elle est desservie par deux accès au Sud et au Nord-Ouest, ainsi que par la RD 125

Superficie : Surface de la zone : 8,88 hectares

Objectifs: Capacité d’accueil :

- Cette zone d’urbanisation future fait l’objet d’une orientation d’aménagement 50 à 55 logements (Cf orientation d’aménagement) - Urbanisation en lien direct avec l’espace aggloméré existant - Bâtir un système de voirie (trame viaire) en lien direct avec le système viaire existant, éviter les impasses. Photographies du site

Cette zone est actuellement occupée par de l’agriculture. Un des enjeux de cette zone 2AUh est de permettre lors de son aménagement de traiter son accès à partir de la RD125 ce qui permettra de ralentir les automobilistes et d’assurer une circulation plus apaisée. Une liaison douce est également prévue dans l’orientation d’aménagement.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 160 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

La zone 2AUh dans son état actuel, un espace de cultures, qui constitue une enclave dans les faubourgs d’Andeville Environnement :

La zone 2AUh du « Chemin d’Angleterre » reprend le classement de cette zone en 2NA au POS. Ce site s’inscrit actuellement dans un espace agricole, à l’arrière des parcelles de la zone UB. Du fait du caractère agricole de cette zone, la biodiversité est très limitée dans l’espace de culture. Les bords de voies accueillent cependant des adventices et des rudérales, plantes typiques du voisinage humain ou des élevages : coquelicot, plantain, orties, trèfles, renouées, berce. Quelques plantes moins fréquentes se développent également le long des voies : liserons, mauve, camomille, achillées... Une vue sur le clocher d’Andeville permet de caractériser le site et de le rattacher au centre ville. Cette zone pourra être urbanisé qu'après modification du Plan Local d'Urbanisme. C'est une zone d'aménagement à long terme. Les relevés de terrain ont été effectués en Juillet 2007 Préconisations : ° Mise en place d’une transition végétale entre les espaces urbanisés et les espaces agricoles ° Prendre en compte le passage d’un talweg, que peuvent empreinter les eaux pluviales ° Assurer une végétalisation importante de l’espace public afin d’accueillir de nouvelles espèces qui pourraient nicher dans ces espaces.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 161 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Règlement par rapport aux objectifs du PLU et du PADD : Implantation par rapport aux voies : Les constructions doivent être implantées soit à l’alignement soit avec un retrait maximum de 6 mètres par rapport à l'alignement. Avec cette mesure, le caractère résidentiel sera appliqué sur le modèle de la zone UB ou UA.

Implantation par rapport aux limites séparatives : Les constructions doivent être implantées soit d’une limite latérale à l’autre soit, sur une seule des limites, dans ce cas la marge minimale par rapport à la limite opposée doit être de 3 mètres soit, avec une marge minimale de 3 mètres par rapport aux deux limites Ceci permet d'obtenir une cohérence visuelle avec les paysages urbains existants au sein du village.

Emprise au sol des constructions : Non réglementé.

Hauteur maximum des constructions : Non réglementé.

Aspect extérieur des constructions : Non réglementé.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 162 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

TABLEAU DES SUPERFICIES

Zones à Urbaniser Superficie en % par rapport à la % par rapport à la hectares superficie totale des superficie zones AU communale 1AUh 7,44 ha 25,67 % 1,78 %

2AUh 21,54 ha 74,33 % 5,17 %

Total des zones AU 28,98 ha 100 % 6,95 % Superficie communale 416,67 ha -

La capacité d’accueil totale des zones sur la commune est de 161 à 176 logements répartis comme suit :

zone Lieux dits Capacité d'accueil

1AUh La Sente de Boulaines 37 à 40 parcelles 1AUh Centre bourg 4 à 5 parcelles 2AUh La rue Verte 35 à 38 parcelles 2AUh Le Greffier 35 à 38 parcelles 2AUh Le Chemin d'Angleterre 50 à 55 parcelles

Total zones 1AUh 41 à 45 parcelles

Total zones 2AUh 120 à 131 parcelles AUh Total 161 à 176 parcelles

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 163 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

3. LES ZONES AGRICOLES ET NATURELLES

3.1. LA ZONE A La zone A est une zone naturelle à vocation agricole, non ou peu équipée, qu’il convient de protéger en raison de la valeur agronomique des terres. La pérennité des exploitations agricoles doit être assurée en interdisant toute utilisation du sol de nature à faire obstacle à leur fonctionnement ou à porter atteinte à l’équilibre économique et écologique qui leur est indispensable, mais également en leur permettant d’exercer des activités complémentaires à leur activité principale ferme ( gîte rural, chambres d’hôtes, ferme - auberge, camping à la ferme…).

La zone A entoure la ville d’Andeville sur toute sa partie Ouest, Sud, et Est. Cette zone est ponctuée d’espaces boisées classés au titre de l’article L130-1 à L130-6 du Code de l’Urbanisme.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 164 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

3.2. LA ZONE N

La zone N est constituée du Bois d’Andeville, situé au Nord du territoire communal, en limite urbaine. Elle forme une zone naturelle sensible à protéger très strictement en raison de la qualité des paysages et des milieux naturels. La zone N est constituée des espaces naturels destinés à ne pas être construits. Elle est constituée d’une zone N et d’un secteur particulier Nl.

Les espaces classés en zone N correspondent en majorité au report des zones NC du POS.

La zone N au Nord du territoire communal en limite urbaine correspond au Bois d’Andeville, qui est par ailleurs classée en EBC. La partie Sud de cet espace accueille une zone de loisirs.

La zone N en centre bourg correspond à une zone boisée existante, qu’il convient de préserver au vu de l’apport de biodiversité sur le territoire communal et en milieu urbain. Cette zone N voisine au Sud une zone d’urbanisation future soumise à une orientation d’aménagement.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 165 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Un secteur Nl a été défini, correspond à des espaces de loisirs en périphérie urbaine, situés au Sud du Bois d’Andeville, et au Sud de la ville, de part et d’autre de 2 zones d’urbanisation futures.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 166 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

3.3 TABLEAU DES SUPERFICIES :

Pourcentage par Pourcentage par Superficie en Zones rapport à la surface rapport à la surface hectares de la zone A ou N communale

Zone A 226,12 ha 100 % 54,2%

Zone N 24,34 ha 71,7 % 5,8 % Secteur Nl 9,63 ha 28,3 % 2,3 % TOTAL Zone N 33,97 ha 100 % 8,1 %

Superficie communale 416,67 ha - -

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 167 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

4. DISPOSITIONS DIVERSES

4.1. LES ESPACES BOISES CLASSES (EBC)

Les Espaces Boisés Classés (EBC) du POS ont été reconduits pour leur grande majorité, hormis quelques zones de très petites tailles, de façon à coller à la réalité du site:

° EBC présents au POS et supprimés au PLU : - La surface d’EBC située au lieu-dit "Le Fond de Lalande", au Sud-Est de la commune a été légèrement réduite. En effet une petite partie de cet EBC en limite communale, a été supprimée afin de mieux s’accorder à la réalité du site. L’impact de cette diminution est cependant minime puisque le reste des EBC de cette zone a été conservé. L’impact de ces diminutions est minime par le classement d’autres zones en EBC en mesure compensatoire et pour se conformer à la réalité du site.

° EBC supplémentaires, présents au PLU et absents du POS : Tout comme les suppressions, les ajouts de nouvelles surfaces d’espaces boisés dans le présent PLU sont minimes. Ils concernent : - Le lieu-dit « La Vache Foireuse » au Sud-Ouest de la commune. Cet EBC supplémentaire concerne une petite surface boisée, de façon à se conformer à la réalité du boisement.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 168 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

- Le lieu-dit « Les Cailloux » en limite Ouest du territoire communal, le long du chemin rural des Lardières à Andeville où une bande boisée est venue s’ajouter à la surface existante déjà classée en EBC. - Le lieu-dit « La Tour ». Cet espace boisé était déjà référencé au POS mais pas classé en EBC.

Remarque : Rappelons que ces espaces boisés sont des espaces d’accueil et de passage des grands mammifères, jouant un rôle non négligeable de corridor écologique, et qu’il y a lieu de maintenir cette structure végétale qui participe à la qualité du cadre de vie de la commune.

EBC ajoutés, présents au PLU et absents du POS

EBC supprimés, présents au POS et absents du PLU

Le POS approuvé le 12 Avril 1996 précise une superficie d’EBC de 48 Ha. Après vérification et calcul à partir du cadastre vectorisé, il apparaît que la superficie réelle des EBC du POS représente 48,7 Ha.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 169 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Après calcul, la surface en EBC du PLU apparaît légèrement moins importante que celle du POS actuel (-1,9 ha).

Balance (ajouts et suppression d’EBC POS – EBC PLU) : EBC du PLU : 46,8 hectares soit 11,2 % de la superficie communale EBC du POS : 48,7 hectares ------TOTAL : - 1,9 hectares

La superficie des EBC du PLU représente 46,8 ha. Cette superficie est calculée, elle aussi, à partir du cadastre vectorisé

Il est à noter que les plans de zonage du présent dossier ont été réalisés à partir du cadastre vectorisé. Le traitement informatique de ces plans (logiciel Autocad) permet d'obtenir la superficie totale des différentes zones avec une grande précision, contrairement aux anciens plans de POS, réalisés à la main, qui possèdent une marge d'erreur assez importante.

Rappel : L’article L 130-1 du Code de l’Urbanisme interdit tout changement de vocation et tout défrichement mais n’interdit pas la gestion normale des bois, ni les coupes (sous conditions). En ce qui concerne les espaces boisés non classés et appartenant à un ensemble de plus de 4 ha, la législation forestière demeure, à savoir : le défrichement devra, au préalable, avoir fait l’objet d’une autorisation en application d l’article L 311-1 du Code Forestier pour les particuliers et L 312-1 du même code pour les collectivités Locales. Les dispositions de l’article L 311-3 du dit code précisant les cas de refus.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 170 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

4.2. LES JARDINS

Des espaces de jardins en coeur d’îlot et en fonds de parcelles, présentant un intérêt à la fois paysager et biologique ont été classés au titre de l’article L123-1-9 du Code de l’Urbanisme. Ces jardins participent à la définition de la silhouette de l’agglomération et sont source de richesse écologique.

4.3. LES HAIES

Les vestiges de haies bocagères, présents sur le territoire communal, présentant un intérêt à la fois paysager et biologique ont été classées au titre de l’article L123-1-7 du Code de l’Urbanisme (« loi paysage »). Ces haies sont source de biodiversité et participent donc à la richesse écologique du site. Par ailleurs, elles participent au maintien de sols en pente et luttent contre leur érosion.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 171 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

4.4. LES ELEMENTS ARCHITECTURAUX PROTEGES AU TITRE DE L’ARTICLE L123- 1-7 DU CODE DE L’URBANISME

Une construction en centre bourg, présentant un intérêt architectural remarquable a été classée au titre de l’article L123-1-7 du Code de l’Urbanisme (loi Paysage).

5. TABLEAU RECAPITULATIF DES SURFACES

Superficie Pourcentage par rapport Zones en hectare à la superficie communale

Total des zones Urbaines 127,82 ha 30,68 % (UA, UB, UC, UD, UE)

Total des zones à Urbaniser 28,98 ha 6,96% (1AUh, 2AUh)

Total des zones Agricoles 225,90 ha 54,2 % (A) Total des zones Naturelles 33,97 ha 8,16 % (N, Nl)

Total des zones : 416,67 ha 100% Superficie communale

Espaces Boisés Classés - EBC 46,8 ha -

Remarque : Toutes les superficies ont été calculées à l'aide du logiciel Autocad.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 172 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

6. LES EMPLACEMENTS RESERVES

Des mesures conservatoires ont été adoptées afin de permettre la réalisation ou l'aménagement d'espaces ou d'équipements d'intérêt général.

Pour plus de détails, se conférer au plan des Emplacements Réservés, joint au présent dossier.

Conformément aux articles L 123-1 (8e), L 123-9, R 123-18 (II-3e), R 123-32 du Code de l'Urbanisme

Destination Superficie Bénéficiaire

ER 1 Création d’une plaine de jeux 45 619 m² Commune

ER 2 Création d’une aire de sports et loisirs 39 910 m² Commune

ER 3 Accès à la plaine de jeux 629 m² Commune

Espace d’accompagnement paysager du ER 4 2187 m² Commune tour de ville Tour de ville : liaison douce et ER 5 14807 m² Commune aménagement paysager

ER 7 Accès à la zone AUh 521m² Commune

ER 8 Accès à la zone AUh 869 m² Commune

Espace d’accompagnement paysager du ER 9 1323 m² Commune tour de ville

ER 10 Accès à la zone AUh 204 m² Commune

ER 11 Accès futur 393 m² Commune

Superficie totale des ER : 106 462 m² soit 10,64 hectares

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 173 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

7. SERVITUDES

Toutes les servitudes grevant le territoire communal ont été recensées dans la lettre de Monsieur le Préfet de l' en date du 20 Mars 2006 portant à la connaissance de la municipalité l'ensemble des éléments avec lesquels le présent plan doit être compatible ainsi que les informations jugées utiles à l'élaboration de ce dernier.

Leur liste ainsi que leurs emplacements sont détaillés en annexe du présent dossier.

8. LE CADRE SUPRA COMMUNAL

La commune d’Andeville dépend de la Communauté de Commune des sablons elle est inclise dans Le Schéma Directeur Vexin-Sablons : Le Schéma Directeur fixe les objectifs en matière de développement économique, d’aménagement de l’espace, d’environnement, d’équilibre social de l’habitat, de transports, d’équipements et de services. Il peut fixer les grands projets d’équipements et de services (article L 122-1 du Code de l’Urbanisme).

Le Schéma Directeur Vexin-Sablons est le résultat - d’une démarche de concertation entre les élus, associations, administrations, collectivités territoriales et autres partenaires publics et privés ; - D’un projet partagé par l’ensemble des élus du territoire ; - D’une approche thématique maintenant une transversalité entre les thèmes développés.

Le PLU de la commune doit être en adéquation avec ces documents.

8.1 SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNES VEXIN SABLONS

Le Shéma Directeur du Vexin–Sablons a été approuvé le 1er Avril 1997.

Le présent Plan Local d’Urbanisme est compatible avec les orientations du Schéma de Cohérence Territoriale de la Communauté de Communes du Pays de Thelle et ne comporte aucune disposition contradictoire, et ce conformément à l’article 122-1 du Code de l’Urbanisme. Le Schéma Directeur Vexin-Sablons vise plus particulièrement à :

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 174 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

- affirmer l’existence d’un bassin de vie aux franges de l’Ile de ; - protéger et mettre en valeur les paysages de qualité ; - encourager l’intercommunalité au service de l’aménagement et du développement.

Le présent Plan Local d’Urbanisme est compatible avec les orientations du Schéma Directeur de la Communauté de Communes du Vexin-Sablons et ne comporte aucune disposition contradictoire, et ce conformément à l’article 122-1 du Code de l’Urbanisme.

La maîtrise d’ouvrage est confiée au SEP du Vexin-Thelle, qui, à la demande du District des Sablons, élargit le périmètre d’étude initialement prévu (les 37 communes du canton de Chaumont et les communes du canton de Méru appartenant au site inscrit du Vexin Français) à l’ensemble des communes des deux cantons.

Suite au diagnostic, trois axes de priorités se dégagent pour le territoire : - préserver et valoriser le patrimoine naturel et architectural qui constitue l’identité de la région et concourt à sa qualité de vie ; - maîtriser l’évolution démographique face aux arrivées des nouvelles populations en provenance de la Région Parisienne ; - maîtriser le développement économique en refusant toute action de nature à dégrader l’identité régionale et en favorisant toutes les pistes de développement susceptibles de contribuer au bien vivre des populations.

L’atteinte de ces objectifs passe en partie par la mise en place de mesures d’ordre réglementaire, définissant les conditions et les limites d’opérations d’aménagement et s’appuyant sur un zonage précis du territoire au travers la mise en place d’un schéma directeur.

Cette démarche de se doter d’un document de planification stratégique intercommunal, avec pour objectif de cadrer le développement du territoire sur le moyen terme et le long terme, s’inscrit dans la continuité des actions mises en œuvre depuis une quinzaine d’années.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 175 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

LE SCHEMA DIRECTEUR DU VEXIN- REPONSE DU PLU D’ANDEVILLE SABLONS Les infrastructures

Depuis 1995, l’autoroute A16 reliant Paris à Boulogne dessert le territoire par l’échangeur de Méru. La RN1 (Paris Calais à l’est et la RN14 Paris Rouen au sud-ouest. La RD927 et la RD915 sont les deux principaux axes de circulation desservant le territoire. Les priorités fixées pour l’amélioration du réseau routier sont les suivantes : achèvement de la RD205 axe structurant du territoire reliant d’est en ouest les pôles de Chambly, Méru, Chaumont et Le territoire de la commune d’Andeville n’est pas Gisors, le rééquilibrage de la RD3, le bouclage du directement concerné par les grandes contournement est de Méru, le contournement de infrastructures, aucune mesure particulière n’a été Chaumont en Vexin, le contournement adoptée dans le P.L.U. d’. Réalisation de l’échangeur nord de l’A16 avant 2015.

Le transport collectif par la route est faiblement représenté sur le territoire. Il se limite essentiellement aux transports scolaires. La Communauté de Communes des Sablons a mise en place un service de minibus pour transporter les personnes âgées des villages et des bourgs vers la ville de Méru. Il en est de même pour le service de Sablons Bus destinés plus particulièrement aux jeunes. Il est envisagé la création d’une ligne régulière de transport en commun par la route entre Chambly/Méru/Chaumont/Gisors.

Le réseau ferré, deux lignes SNCF traverse le territoire. La ligne Paris Nord à l’est qui dessert trois gares ,,Méru et à l’ouest, la ligne Paris Saint Lazare Gisors qui dessert quatre communes Trie-Château, Chaumont en Vexin, Saint –Pierre et

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 176 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Lavilletertre. Aucune création nouvelle n’est envisagée.

Un contexte économique contrasté

La structuration du territoire vise à affirmer son identité. L’intercommunalité et l’inter-cantonalité dans le cas présent, y prennent leur pleine mesure dans la mise en œuvre d’actions communes.

La caractéristique la plus notable du Vexin Sablons est liée aux navettes résidences/emploi. Ainsi le territoire est un secteur de forte mobilité de la population active surtout attirée par les bassins d’emplois de la région parisienne bénéficiant de Dans le PLU d’Andeville les zones d’activités dessertes complètes routes et SNCF. existantes ont été classées en zone UI, le traitement architectural des bâtiments a été défini La ville de Méru constitue le principal pôle dans l’article 11 du règlement traitant de l’aspect d’emplois du territoire, le secteur industriel de la extérieur des constructions. Des règles sont vallée de l’Esches dont fait parti Andeville également édictées dans l’article 13 pour ce qui constitue l’essentiel du tissu économique du concerne le traitement des espaces libres et des territoire. plantations. Aucune nouvelle zone d’activité n’a été définie Un secteur industriel disparate dans la PLU. Le secteur industriel de la vallée de l’Esches (Bornel, Méru, Andeville et hénonville renforcé par l’implantation de l’entreprise Norfond à Saint- Crépin- Ibouvilliers, constitue l’essentiel du tissu économique du territoire. Le secteur de Méru reste caractérisé par l’industrie de la nacre et plusieurs sites existants demandent à être requalifiés.

Une offre foncière excédentaire à organiser et à qualifier En 1995 sur l’ensemble du territoire, les zones réservées à l’accueil d’activités représentaient plus de 400 hectares s’ajoutant aux 217 hectares déjà urbanisés ou en cours d’urbanisation.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 177 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Un avenir économique favorable Le potentiel économique du Vexin –Sablon existe par sa position limitrophe à l’Ile-de-France représentant un marché important. Deux axes ont été retenus dans le cadre du Schéma Directeur : La requalification des sites existants. La requalification consiste principalement en un traitement de l’aspect extérieur des bâtiments, une mise en valeur paysagère des espaces non bâtis, un réaménagement des voies. L’accueil de nouvelles entreprises sur le territoire se fera en priorité sur quatre zones d’activité économiques intercantonales une à l’ouest (Chaumont en Vexin) et trois à l’est (Amblainville », Méressan, Reine blanche) là où le tissu industriel est le plus développé et à proximité de l’autoroute A16.

Les zones d’activités communales sont maintenues, ou possibles uniquement dans les secteurs jaunes ou roses du plan mais elles ne bénéficieront pas du soutien financier de l’intercantonalité et des autres partenaires institutionnels.

Le potentiel touristique de la plupart des communes constitue aussi un vecteur de développement économique qu’il importe d’encourager, en particulier dans les villages Un vaste secteur A est défini dans le PLU de la commune, le règlement précise : Les constructions Le maintien d’une agriculture performante est liées à la diversification des activités agricoles (gîte souhaité et préconisé, pour cela, le morcellement rural, chambre d’hôte, vente à la ferme …) à des parcelles doit être évité. condition de ne pas poser de problèmes et de nuisances pour l’environnement, cette disposition L’urbanisation ne doit pas entraver l’exploitation doit contribuer à développer le potentiel touristique agricole par des extensions peu contrôlées aux de la commune limites des tissus bâtis et notamment autour des hameaux et des sièges d’exploitations. La commune dispose d’une salle polyvalente en

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 178 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Les équipements cœur de ville Dans le cadre du schéma directeur, quatre équipements font l’objet d’une programmation spécifique : piscines, pistes d’athlétisme, salles de sports et salles multifonctions ou polyvalentes de plus de 150 m². La commune est dotée : Au niveau maternel, les locaux de la rue des écoles permettent l’accueil de 4 classes de maternelle qui comptent 90 élèves en 2005/2006. Les locaux de la rue Dumage permettent l’accueil 2 classes de maternelle qui comptent 48 élèves en 2005/2006.

Les écoles maternelles et primaires, relèvent Au niveau primaire, la capacité d’accueil est de 10 d’une compétence communale. L’école en général classes, et le nombre d’élèves pour l’année est reconnue comme facteur d’intégration sociale scolaire 2005/2006 est de 259, répartis sur deux des nouveaux habitants. La majorité des établissements : rue Georges Petit 10 classes) et communes a opté pour le regroupement Rue Dumage (2 classes) pédagogique intercommunal. .Au niveau secondaire, seul le premier cycle n’est pas représenté sur la commune les élèves vont au collège Léonard de Vinci à Sainte Geneviève

Andeville recense plusieurs salles publiques Les salles de sports couvertes : Elles sont peu nombreuses pour un vaste territoire - Salle des sports et concentrées dans quelques bourgs de la partie - Salles de judo est (Bornel ; Andeville et hénonville). Les deux - Salle de danse chefs lieux de canton en sont équipés ; ces salles - Salle tennis de table étant surtout liées aux établissements scolaires. Trois nouvelles salles sont à réaliser à Fresneaux- Monchevreuil, à Saint-Crépin-Ibouvilliers et à Montagny-en-Vexin. En fonction des besoins et de Les terrains de jeux et équipements de plein air la réalisation des objectifs démographiques, trois publics de la commune comprennent : autres salles omnisports pourraient être réalisées - 2 terrains de tennis avant 2015 dans les communes de Esches, - 1 stade football

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 179 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Anserville, . - 1 terrain de boules

Les équipements socioculturels Il s’agit des centres et foyers, des bibliothèques, des écoles de musique, de danse, du cinéma, des La commune dispose déjà de : centres de loisirs, des musées, etc… le Vexin- - Un foyer d’activité manuel Sablons en dispose déjà d’un certain nombre - Un Local associations (UNRPA, arts et loisirs, relativement bien réparti sur le territoire. imagine salle des sociétés) La création de nouveaux équipements de ce type - La ferme (Maison des Jeunes et de la Culture) reste possible. Il devront être installés sur les bourgs afin de faciliter le foisonnement avec d’autres équipements, mais pourront aussi être implantés dans les villages

Les salles multifonctions ou polyvalentes De nombreuses, y compris des villages, en sont déjà dotées. Chaque commune du territoire doit pouvoir être équipé d’une salle de 0 à 150 m² en fonction des besoins communaux. Six nouvelle salles devront être réalisées dans les villes et bourg : Méru, Chaumont-en-Vexin, , Esches, Montagny-en-Vexin.

Les équipements considérés comme services à la population :

Les hôpitaux Il en existe deux sur le territoire, à Méru et à Chaumont-en-Vexin ainsi qu’une maternité à Méru. Leurs maintien est recommandé parce qu’ils constituent des équipements indispensable à la formation d’un bassin de vie d’une communauté de 63000 habitants à terme.

Les résidences pour personnes âgées et les La commune dispose depuis 2007 d’une résidence maisons de retraite pour personnes âgées.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 180 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

Là encore, il en existe plusieurs sur le territoire. Elles sont localisées dans les bourgs. De nouvelles pourront être créées toujours dans les bourgs sachant que les structures d’accueil pour personnes âgées peuvent s’accompagner d’un développement des services associés (médecin, pharmacie, infirmier, etc…)

La qualité des paysages atout du territoire Les règles définies dans les zones U respect les modes d’occupation et d’utilisation des sols Le schéma directeur du Vexin-Sablons est existants, les constructions ou les rénovations de qualitatif ; c'est-à-dire que les différentes construction existantes devront respecter ces orientations développées dans chacun des thèmes contraintes. (constructions nouvelles dans les dents creuses, réutilisation du parc de logements existants, requalification des zones d’activité, etc…), concourent à la protection et à la mise en valeur du paysage. Celles-ci sont utiles à l’essor touristique, déjà retenu comme support du développement des villages, mais aussi au renforcement de l’identité du territoire et donc sa valorisation.

La prise en compte de l’environnement vient en Les espaces boisés ont été classés au titre des complément de celle des paysages ; elle répond articles L130-1 à L130-6 du code de l’Urbanisme. aux attentes de la population et rappelle les directives et législation en vigueur s’y rapportant. Les entrées de ville ont fait l’objet d’un diagnostic précis, des dispositions de traitement ont été Les actions à mener sur le milieu naturel prisent. Quatre enjeux majeurs ont été inscrits dans le schéma directeur :

- la variété des paysages dans une identité commune ; - la protection des vallées en tant que milieux sensibles ; - la préservation des masses boisées existantes ; - le maintient des coupures vertes aux entrées de ville et la - requalification des tissus urbains

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 181 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

dégradés.

Les actions à mener sur le territoire bâti Le Vexin-Sabons est riche en bâtiments et édifices classés ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. D’autres petits monuments (calvaire, puits, petits édifices, etc…) viennent jalonner le paysage bâti et l’espace naturel.

L’ensemble de ces monuments, de leurs abords et des espaces publics est à protéger. Ils pourront faire l’objet d’une prise en compte particulière dans les documents d’urbanismes locaux par des repérages sur les plans de zonage, par la mise en place de cône de vue et de projet visant à les protéger et à les mettre en valeur.

Les actions en faveur du développement touristique

Les richesses du patrimoine bâti, les richesses des milieux naturels et leur mise en valeur respective constituent l’essentiel du potentiel touristique du Vexin-Sablons. Celui-ci peut être facteur de développement économique, principalement dans les villages déjà pourvus d’activité de loisirs (golf, parc d'Hérouval, centre équestre, etc…) ou de sites et de monuments ouvert au public.

Le territoire du Vexin-Sablon a créé avec le pays de Thelle un office de tourisme de pôles ayant en charge le développement touristique par la mise en place d’actions spécifiques.

La prise en compte de l’environnement

La prise en compte de l’environnement aborde les La commune d’Andeville fait partie du SIAEP La thèmes concernant l’eau, l’assainissement et le Boissière-en-Thelle qui regroupe les communes de

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 182 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

traitement des déchets. Trois éléments principaux La Neuville-d’Aumont, La Boissière-enThelle, Le sont pris en compte par le schéma directeur : Coudray-sur-Thelle, Le Déluge, Mortefontaine-en- - les dispositions de la loi sur l’eau ; Thelle et Ressons l’Abbaye. - les conclusions de l’étude préalable au Schéma Le service est exploité en affermage. Le - d’Aménagement et de gestion des Eaux délégataire est la Société des Eaux et de (SAGE) ; l’Assainissement de l’Oise en vertu d’un contrat - les réflexions du plan départemental ayant pris effet ai 1er janvier 2001. La durée du d’élimination des contrat est de 12ans. Il prendra fin le 31 décembre déchets. 2012.

La loi sur l’eau du 3 janvier 1992 a défini les Deux puits simples ont fourni 363 255 m3 d’eau grands principe de préservation et de gestion de traitée, le bilan fourni par la DDASS indique que l’eau eu égard aux ressources et aux besoins. l’eau est de bonne qualité bactériologique ; elle est Ainsi, l’extension de l’urbanisation est dorénavant restée conforme aux normes réglementaires fixées liée aux capacités d’assainissement prévu par la pour les substances indésirables (nitrates, commune ainsi qu’à l’existence de moyens fluor,….) et pour les substances toxiques dont les suffisants pour lutter contre l’incendie. pesticides.

Les principes retenus dans le schéma directeur En 2005, 10 branchements en plomb avaient été suscitent une meilleure gestion de l’eau potable, changés; en 2006 ce sont 36 branchements. Sur des eaux de surface, des eaux usées en tenant l’ensemble du réseau il reste 114 branchements en compte des dispositions du milieu. plomb qui doivent être changés. L’amélioration ou la mise aux normes des réseaux d’eau potable et d’assainissement constitue une En terme de travaux, il est prévu un programme de priorité pour de nombreuses communes du réhabilitation des branchements en plomb avant fin territoire et nécessite souvent un effort financier 2013, ainsi que la création d’un nouveau captage conséquent. dans le cadre de fiabilisation de la ressource en eau. Un programme de renforcement général du Le ramassage et le traitement des ordures réseau de distribution doit être envisagé. ménagères des communes du Vexin-Sablons seront organisés à l’échelle de chacun des deux Districts pour tenir compte des orientations arrêtées par le schéma départemental.

Le scénario « maîtrise et structuration qui été retenu à l’issue d’analyses approfondies, de réunions de bureau du syndicat Mixte et du comité

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 183 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

de pilotage de débat par « quartier de communes » et d’un ultime arbitrage du comité de pilotage, est celui qui correspond à un net ralentissement de la croissance démographique.

A cette fin les taux de variation annuels moyens En conformité avec les objectifs de la suivants ont été retenus pour le Canton de Méru : Communauté de Communes des Sablons, la - 1.40% ville de Méru soit 38.2 foyers par commune d’Andeville souhaite augmenter sa an en moyenne en comptant 3 habitants par population et atteindre 3618 habitants en 2015 (en foyer ; prenant pour référence 3118 habitants en 2006). - 1.50% sur les bourg (Bornel, Andeville, Amblainville, Saint-Crépin-Ibouvillerts, Villeneuve- Par conséquent, la commune de Andeville doit es-Sablons, Esches, Lormaison, Fresneaux- prévoir l’accueil de 500 habitants supplémentaires. , Hénonville, Ivry-le-Temble) soit - entre 10 et 20 foyers (3 habitants par foyer) par an en moyenne selon la taille des Dès lors, il est nécessaire de réserver au nouveau communes ; plan de zonage des secteurs susceptibles - 1.21% sur les autres communes soit d’accueillir les extensions à vocation d’habitat entre 0.2 et 2 foyers. d’une superficie équivalente à 1,2 fois les surfaces définies précédemment, soit entre 14,52 et 20,88 Ces taux moyens constituent une limite à na pas hectares. dépasser. Ils peuvent varier d’une année sur l’autre en fonction des opérations et actions d’urbanisation entreprises par la commune mais l’échéance 2015, la commune ne devra pas dépasser la population prévue. Pour la commune d’Andeville en 2015 la population devra être de 3 368 habitants.

Le logement Depuis (1975-1995) le territoire connaît une croissance importante de son parc de logement (plus de 6000 logements) avec un rythme annuel moyen de 1.88%. Dans certains pôles dont Méru et Chaumont en Vexin, la croissance était déjà sensible dès 1968. Elle s’est généralisée à l’ensemble des communes à partir de 1970. Les caractéristiques du parc de logements reposent sur :

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 184 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

- une part importante des propriétaires pour les deux tiers du statut d’occupation ; - un niveau de confort satisfaisant ; - une part importante de logements de 3 pièces et plus à rapprocher de la proportion de maisons individuelles (82% de la totalité du parc en 1990).

Développer le logement locatif

Les élus ont retenu l’hypothèse selon laquelle à l’horizon 2015, la part des logements locatifs devra représenter au moins 20% du parc de logements des communes.

Ces logements locatifs devront être répartis entre Aussi bien en 1990 qu’en 1999, c’est le statut public et privé. Les logements réalisés dans le d’occupation propriétaire qui prédomine. En 1990, cadre de RPA sont à prendre en compte dans le la part des propriétaires représente 86,8 %, et en calcul. 1999, 83,4 %.

Pour la commune d’Andeville le parc de logement En 1999, la commune de Andeville possède 123 en 2015 est estimé à 1281 logements dont 256 logements locatif. Ils représentent 12,4 % du parc logements locatifs. Il convient de rappeler que les de résidences principales. logements locatifs réalisés n’entraîneront pas obligatoirement l’apport d’une population Au sein du logement locatif, la part des HLM est extérieure puisqu’ils peuvent être occupés par des importante puisqu’elle représente 48 % du parc autochtones (jeunes de la commune, personnes locatif global en 1999 soit 59 logements. âgées souhaitant rester dans la commune de résidences, etc…).

Par ailleurs afin de satisfaire aux orientations retenues au sujet de la protection et de la mise en valeur des paysages, la réalisation de logements se fera en priorité au sein des tissus bâtis avant d’envisager des opérations situées aux limites du tissu aggloméré.

Seul le principe de solidarité responsabilité, qui est en quelque sorte, le contrat moral liant les 57

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 185 Commune d’Andeville - PLU – Justification des dispositions du PLU

communes entre elles, implique clairement la nécessité de respecter au mieux ces objectifs de répartition. Les documents d’urbanisme communaux devront être compatibles avec les orientations du schéma directeur.

AMENAGER LE TERRITOIRE PAGE 186