• • • • • • La Valmont La promenade duvivier Valmont que ledonjoncarré. subsiste ne il médiéval, château du Aujourd’hui, successifs. subit de nombreuses modifications au gré des propriétaires Celui-ci château. leur édifièrent y d’Estouteville seigneurs n aat n rdvne n ret u n aue aux nature en ou argent en seigneurs d’Estouteville. redevance une payant en habitants Souverain moulin le dans récoltés blés les Les moudre devaient Moulins. des sente la Fécamp. empruntant en jusqu’à eau à huile à moulins 9 Aujourd’hui, vous pouvez encore admirer d’anciens moulins et blé à moulins alimentait 10 elle 1820, En Fécamp. de l’entrée à la de eaux aux mélange se et village le traverse rivière La personnalités grandes cette telles qu’EugèneDelacroix,GuydeMaupassant… de tard, par plus appréciée fut Bien promenade d’Estouteville. seigneurs les pour source. Autrefois, ce site sa constituait une depuis Valmontréserve de la poissons de rivière la longe promenade Cette XI Rollon, Au récompense. de en territoire compagnon ce reçut Estout, qui viking du descendante Valmontde d’Estouteville, village famille Le la par fondé fut Ça vautledétour... e ice les siècle,

elles désignentlesitinérairesidentifiés souslenomde«GR®»,balisésmarquesblanc-rouge.Cesitinéraires sontdescréationsdelaFFRandonnée. Infos conseils Étretat colombiers. ses et clos-masures ses avec unique architectural patrimoine un charmants, villages des vrez ses décou- et multicolores champs et cauchoise la campagne sillonnez châteaux, et bois valleuses, des découverte la à Partez campagne. et mer entre vrir au de travers circuits balisés dé­­ à paysages de florilège d’His- et toire, et ses alentours offrent un d’Art ville Fécamp, d’Albâtre, côte la de cœur Au ses environs Fécamp et Fécamp Leur reproductionnonautorisée,ainsi quedelamarqueGRconstituentunecontrefaçonpassiblepoursuites. Office Intercommunalde Tourisme deFécamp Vattetot Loges sur-Mer Les GR® etlelogotypeFFRandonnéesont desmarquesdéposéesparlaFFRandonnée, • • Pour poursuivre sonvoyage Quai Sadi-Carnot76400Fécamp • Criquebeuf www.fecamptourisme.com Départ : Valmont, mairie • • en Caux • • 02 35285101 • • Fécamp St Léonard • Épreville cou­ Tourville Senneville • sur-Fécamp Fécamp

• • Ganzeville www.fecamptourisme.com Tél :0235102959 76540 Sassetot-le-Mauconduit 10 ruedesFusillés Sassetot-le-Mauconduit de Tourisme deFécamp Office Intercommunal Renseignements www.seine-maritime-tourisme.com Tél :02351210 Seine-Maritime Attractivité • Toussaint • Ste Hélène • • Bondeville Életot Colleville • Écretteville Angerville Valmont sur-Mer La-Martel • • • • • St-Pierre en-Port Valmont • • • Ancretteville Thérouldeville Thiétreville Theuville Ypreville aux-Maillots • sur-Mer Biville • le-Mauconduit • • Sassetot • • •

Réalisation : AVIVE - Crédit photos : Office intercommunal de tourisme de Fécamp

Randonnée en Seine-Maritime Côte d’Albâtre-FécampCauxLittoral   Difficulté  9,8 km-2h30 Circuit LaForge Départ :Valmont RANDONNÉE ÀPIED et sesenvirons 1 ✓ Fécamp ✓

* Point de départ Circuit 1 Office de Tourisme L’Abbaye Notre-Dame du Pré La Forge* Toilettes Café 9,8 km - 2 h 30 environ Restaurant Départ : Valmont, mairie Aire pique-nique Hébergement Édifice religieux visible Édifice religieux visitable AVIS DU RANDONNEUR Château, manoir visible Cette randonnée vous permettra de découvrir le village Produits du terroir de Valmont et son imposant donjon, son abbaye, ses GR : Grande Randonnée anciens moulins à eau et son vivier ainsi que d’autres éléments remarquables des environs. Valmont

D Derrière vous, montez où vous apercevrez l’église les marches pour passer à droite. GR 211B devant l’église et 1 continuez de monter 5 Suivez la rue Émile-Beus GR 211B D la rue du Donjon puis la rue sur votre gauche. 8 9 Guy-de Maupassant. 6 À la fourche, prenez à ’abbaye Notre-Dame-du-Pré est fondée par Nicolas 1 Au collège, continuez gauche pour rejoindre la rue Ld’Estouteville au XIIe siècle près de la Valmont. En effet, 7 de monter à gauche. de la Forge puis la rue de un monastère se situe toujours à proximité d’un point d’eau Empruntez le talus sur votre Boismare jusqu’au bout de utilisé pour la vie monastique et les rites religieux. gauche pour marcher en celle-ci. L’abbaye subit de nombreuses destructions durant sécurité et suivez ensuite le la Guerre de Cent Ans et la Révolution Française. sentier entre les champs. 7 A l’intersection, suivez la À l’état de ruines, elle est rachetée en 1792 par Nicolas route de l’Europe à gauche Bataille, oncle du célèbre peintre Eugène Delacroix, 2 Vous sortirez à la puis empruntez le chemin qui y séjournera à plusieurs reprises. 2 jonction de la rue Georges- d’Arentot pour rejoindre la GR 211B Aujourd’hui, on peut encore admirer la rosace en vitrail Colombel et de la rue du véloroute du lin. réalisée par l’artiste au-dessus de l’entrée de l’église Bec-au-Cauchois et vous abbatiale. En 1994, la communauté Notre-Dame-du- suivrez cette dernière. 8 À l’intersection, 3 Pré de Lisieux s’installe dans le domaine de l’abbaye, Thiergeville après d’importants travaux d’aménagement. empruntez à gauche le 4 3 Au prochain carrefour, chemin des Carrières pour Info pratiques : prenez la rue du Marquet à rejoindre le chemin du Vivier 6 Messe en grégorien tous les jours à 9 h 45, gauche. ensuite. sauf les dimanches et jours fériés à 10 h.

5 Entrée libre de 9 h à 12 h et de 14 h 30 à 17 h. 4 Traversez la D17 et 9 À l’embranchement, restez sur la droite du rejoignez la rue du Thietreville Chêne-Saint-Martin vivier. À la sortie de la forêt, jusqu’au parking rejoignez le parking de la 0 250 m 500 m mairie à gauche. © IGN 2018 N°149536 Scan 25® - Adaptation de la carte 1/25000. Reproduction interdite RECOMMANDATIONS AUX RANDONNEURS • Ne pas s’écarter des chemins. POUR TROUVER SON CHEMIN • Ne rien jeter, emporter ses déchets. Randonn BALISAGE DES CIRCUITS ées en Seine Maritime • Tenir les chiens en laisse. Bonne directionBonne direction Randonnée • Respecter la nature, les cultures, les animaux. Seine Mari s en Sur la carte, le drapeau indique le point time de départ matérialisé sur le terrain par un totem • Pensez au travail des agriculteurs et des forestiers. Tourner à gauche Circuit de ra Tourner à gauche ndonnée • En période de chasse, soyez prudents.

Cau debec en Caux où figurent toutes les informations relatives au circuit. • En forêt, n’allumez jamais de feu.

Saint Nicolas Pour parcourir le circuit, suivez les marques de peinture Tourner à droiteTourner à droite balise • Attention aux croisements avec d’autres randonneurs et les balises de jalonnement de couleur verte.

Sa inte G ertrude (piétons, cavaliers, VTT, …). Mauvaise directionMauvaise direction • Ne pas pénétrer dans les propriétés privées. • Ne pas marcher au bord ni au pied des falaises.