samedi 20 janvier 2007

Inauguration du centre d'incendie et de secours de Saint-Chamond par Pascal CLEMENT, président du conseil général de la

et Annie DOMENICHINI, vice-président du conseil général et président du conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours de la Loire (SDIS 42)

Le conseil général premier partenaire des sapeurs-pompiers :______2 La contribution du Conseil général de la Loire s’est élevée à près de 20 millions d’euros en 2006 : _____ 2

Une nouvelle caserne pour le centre d’incendie et de secours de Saint-Chamond : _____ 3 Un centre d’incendie et de secours historique______3 La défense de 88 000 habitants de la Vallée du ______3 Une structure moderne : 4 025 m² de surface et dix-huit mois de travaux ______4

page 2 sur 4 Le conseil général premier partenaire des sapeurs- pompiers :

Le SDIS de la Loire compte actuellement 539 sapeurs pompiers professionnels, près de 2120 sapeurs-pompiers volontaires et 92 agents administratifs et techniques. En 2005, il a effectué 45 791 interventions, soit une moyenne de 126 interventions par jour. Cela représente une intervention toutes les 10 minutes.

La contribution du Conseil général de la Loire s’est élevée à près de 20 millions d’euros en 2006 :

La loi de modernisation de la sécurité civile a confirmé le rôle prépondérant du conseil général en matière de sécurité incendie. Dès 2008, il deviendra le seul contributeur au budget du service départemental d’incendie et de secours (SDIS).

Depuis 2002, le Conseil général de la Loire finance la majeure partie des augmentations budgétaires du SDIS. En 2006, il a une nouvelle fois accru sa participation. La contribution du Conseil général de la Loire s’est ainsi élevée à près de 20 millions d’euros. Cela représente une augmentation de 9,45 % qui a permis de limiter globalement la hausse des contributions des communes à 0,90 %.

En 2007, le Conseil général de la Loire a prévu de renforcer encore son soutien au budget du SDIS. Il devrait atteindre plus de 21 millions d’euros.

Toujours selon la loi, le conseil d’administration du SDIS est présidé par le président du conseil général ou l'un des membres du conseil d'administration désigné par lui. Dans la Loire, Annie

DOMENICHINI, vice-président du conseil général, assure cette responsabilité. Elle est la première femme en à assumer cette fonction. page 3 sur 4 Une nouvelle caserne pour le centre d’incendie et de secours de Saint-Chamond :

Un centre d’incendie et de secours historique

Le corps des sapeurs pompiers de Saint-Chamond s’est installé dès 1873 au dépôt de matériel de la place du parking de l’hôtel de ville de la commune. Plusieurs grandes dates ont marqué l’évolution de cette caserne. Les années 50 furent ainsi celles de l’arrivée du premier fourgon incendie et de la première échelle remorquable.

En 1963, les sapeurs pompiers de Saint-Chamond déménagent dans les locaux de l’ancienne école de la ville. Ils y resteront jusqu’en septembre 2006, date de la mise en service de la nouvelle caserne.

La défense de 88 000 habitants de la Vallée du Gier

Le siège de la compagnie du Gier

Le centre d’incendie et de secours de Saint-Chamond abrite également le siège de la compagnie du Gier. Cette compagnie défend 23 communes : , , Châteauneuf, , , , , L’Horme, La Grand-Croix, La Terrasse-sur-Dorlay, La Valla-en-Gier, Lorette, , Rive-de-Gier, Saint-Chamond, Saint-Christo-en-Jarez, Saint-Joseph, Saint- Martin-la-Plaine, Saint-Paul-en-Jarez, Saint-Romain-en-Jarez, Sainte-Croix-en-Jarez, et .

Ce rayon d’intervention concerne près de 88 000 habitants. Il mobilise un effectif de 265 pompiers qui disposent d’un parc de 35 véhicules pour remplir leur mission de secours et d’urgence. Placée sous l’autorité du capitaine Yves Berthon, la compagnie a effectué 5 500 sorties en 2006. Cela représente près de 15 interventions quotidiennes.

L’activité du centre d’incendie et de secours de Saint-Chamond

Comprenant 90 pompiers, le centre d’incendie et de secours couvre en premier appel les communes de Saint-Chamond, L’Horme et la Valla-en-Gier. Chaque jour, ils effectuent en moyenne plus de 7 interventions d’assistance et de sécurité.

page 4 sur 4 Une structure moderne : 4 025 m² de surface et dix-huit mois de travaux

Situé sur le boulevard Waldeck-Rousseau, le nouveau site du SDIS a nécessité dix-huit mois de travaux.

Imaginé par le cabinet d’architecte Saunier et Béraud, l’établissement se caractérise par sa modernité. Le choix de l’emplacement retenu répond également à des exigences pratiques, établies en concertation avec les sapeurs pompiers du Gier. Avec des moyens de stockage de matériels adaptés, des conditions d’entraînement et d’accueil uniques, ils bénéficient d’un outil de qualité pour mener à bien leur mission d’aide et de secours.

Débuté en 2005, le chantier s’est achevé en août 2006. Le centre d’incendie et de secours est désormais installé dans un bâtiment de 4 025 m² répartis sur trois niveaux.

En rez-de-chaussée, le CIS de Saint-Chamond dispose d’une remise de 1 570 m2 pour les véhicules d’incendie, d’une zone d’alerte, de formation, de vie et de vestiaires de 1 130 m². Le bâtiment comprend aussi une remise et un local désinfection de 150 m². Le premier étage accueille les bureaux administratifs et une salle d’exercice de 300 m².

42 chambres de service, 10 doubles et 32 simples, ont été aménagées entre le 1er et le 2ème étage.

Sur le terrain d’une surface de 14 000 m2, le nouveau CIS dispose d’une aire de sports, d’une tour de manœuvre et d’une antenne de transmission d’une hauteur de 30 mètres.

Le coût de l’opération s’élève à 4,9 millions d’euros financés essentiellement par le SDIS. La ville de Saint-Chamond a participé aux travaux d’adaptation du sol.