CULTURE . F

O . T A O D H A P

N E A C C

N D E G N A A

D © K N E A L O R H E Z N T E I G W E S E

L ,

T E R C A

N E E N I G F A

U Y A S E D T N R A U L

O © C Frans Vervloet. La baie de Naples vue d’une terrasse à Mergellina . Le Corbusier. Menace , 1938. Signé et daté indistinctement « F. Vervloet Napoli 183.. »

BIENNALE DES ANTIQUAIRES CHANGEMENT DE CAP R D

© Pendant neuf jours, la Biennale des Antiquaires transforme le pour en faire le plus beau musée éphémère du monde. Avec les nombreux changements prévus en 2016, espérons que la féerie sera toujours au rendez-vous. A. K.

lle existe depuis plus de 28 ans et ne cesse de d’attirer les visiteurs qui achèteront Lampadaire Figure faire rêver le monde entier ! De l’or et des dia - sur notre salon : des collectionneurs, réalisé par Alberto mants à n’en plus finir, des meubles, des pein - des conservateurs, des architectes Giacometti pour RENTRÉE tures, des objets, des dessins de qualité muséale. d’intérieur… », explique-t-il. Alors Jean-Michel Frank Et un dîner de gala toujours somptueux ! Telle nombre de joailliers ont décidé de ne vers 1933-1934. Ereste l’image de ce rendez-vous incontournable et inter - pas venir. Fini donc les trésors de Galerie national du marché de l’art. Et pourtant. Déception pour Cartier, les très attendues nouvelles Chastel-Maréchal. les joailliers qui participaient à l’événement comme pour créations de Chanel ou celles de le public d’amateurs, de collectionneurs et d’amoureux Boucheron, Van Cleef & Arpels, CULTURELLE de bijoux qui venaient attirés par les merveilles Bvlgari… Au final, ils sont seulement quatre joailliers au présentées. Fin du super glamour et des lieu de quatorze : de Grisogono de Genève avec une sélec - .

D

R

joyaux stars. Le président Dominique A

tion spectaculaire de bagues dont une avec un diamant L

Y

E .

INTENSE ET FOISONNANTE Chevalier trouve qu’ils prenaient trop de B

A rond de 10,15 carats et 387 diamants blancs, Cindy Chao

. Y

J

A

T

K place par rapport aux antiquaires,

E

de Hong-Kong avec ses masterpieces, Nirav Modi de Delhi A

C N

U

l’âme de la Biennale. Il leur concède tou - L A

T et Boghossian Jewels de Londres et Bruxelles.

. La fin des vacances d’été marque le retour

V E

I 2

: R tefois 700 m sous la ver - Quant aux cent vingt antiquaires venus de douze pays, E

O L

T A de grands événements comme la Design week, rière. « Notre but est O G ils s’installent au mythique Grand Palais dans une H

P ©

/ scénographie spectaculaire signée Nathalie L

A

qui s’est achevée le 10 septembre, ou H

C

Crinière. Bémol pourtant encore avec le É L. R

E A N E scandale des faux meubles ayant impli - M

encore la Biennale des Antiquaires et bien d’autres - H C L E IE T R qué, entre autres, la galerie Dider Aaron S E L A

manifestations à découvrir dans Paris Capitale . A H

G dont l’expert en sièges anciens Bill C

Hirakushi Denchû. © E

I

R

Pallot a été placé en détention provi - E Bronze, statue du PAR ANNE KERNER ET MICHEL DOUSSOT L

A

G

soire. Du coup, certains grands mar -

Moine Rinzai, 1910. Y

S

E

chands manquent à l’appel comme T

R

Silène couché . Marbre, U

ceux des Arts premiers, Didier O

er C 1 siècle av.J.-C. Claes et Bernard Dulon en tête, ••• 2 CULTURE

••• et les ténors et initiateurs de l’événement comme ceux de la galerie Vallois, suivis par les excellents C’EST LA RENTRÉE ! Marvel Universe Live Philippe Perrin, Franck Laigneau, Oscar Graf, Pour contrer les Carpenters Workshop ou Dominique Levy. forces du Mal, rien Alors ? Certes la galerie Templon propose un PARIS, CAPITALE DE LA FÊTE ne vaut les super stand exceptionnel avec uniquement des œuvres héros ! Ceux imagi - datées de 1966. Landau Fine Art de Montréal ET DE LA CULTURE nés pour les comics dévoile des chefs-d’œuvre de Dubuffet, Kandinsky, puis pour les films Modigliani, Moore ou Picasso. La galerie Amells Paris et ses environs fourmillent d’événements festifs et culturels tous Marvel, tels que de Stockholm présente des œuvres de Carl Spider-Man, Iron Larsson. Et, les galeries Chevalier, Chastel Marechal, Cindy Chao, 2012. différents les uns des autres dès ce mois de septembre. Il y en a pour tous Man, Thor ou Doria, Downtown, Gismondi, Mermoz, Gastou res - Black Label les goûts : musique classique, pop, électro, design ou cinéma, comme Captain America, tent bien présentes. On espère cependant que la nou - Masterpiece No. 11 viennent le prouver velle sélection, dont la galerie Pellat de Villedon de collier Amazona l’indique notre sélection de manifestations qui se déroulent en salle ou à dans l’enceinte de Versailles, amènera un vent nouveau sur le salon. Colombia. l’ex-palais de Bercy. l’extérieur. À vous de faire votre choix ! M. D. ET A. K. Autre changement qui va dans le sens d’une évolution Effets spéciaux, cas - des mentalités et de l’intégration de nouveaux membres cades aériennes, au sein du conseil d’administration de la Biennale, son figures à moto, combats et démons - rythme, qui devient annuel comme les autres grands salons trations d’arts martiaux sont sur leur parisiens et internationaux. En effet, la visibilité et le suc - feuille de route. Pour les enfants, cès de la Brafa de Bruxelles, de Frieze Master de Londres petits et (très) grands ! et du Tefaf de Maastricht inquiètent. Il faut donc s’aligner. TR 29 septembre au 1 er octobre. « Plus de sérieux, plus de sélection, des AccorHotels Arena. 8, boulevard de stands au prix moins élevé », explique Bercy, 12 e. Le 29 à 19 h, le 30 à 20 h, er encore Dominique Chevalier. Mais le 1 à 10 h, 14 h et 18 h. De 27,30 à 82,30 €. www.accorhotelsarena.com aussi les invitations du musée de l’Ermitage, du Mobilier National et de la

© M Fondation de la Haute Horlogerie proposant AR IE C LÉR Les ateliers de trois expositions d’exception devraient atti - IN P OUR LAF FAN rer le public. Le plus grand musée du monde OUR GA Ménilmontant fêtent LE RIE présente trente-cinq œuvres phares de sa DOW NTO WN e /PA collection française du XVIII , l’héritier du RIS. leurs 25 ans Garde-Meuble de la Couronne dévoile Tous les mois de septembre, depuis . T S seize pièces retraçant un siècle d’évolu - I 25 ans, les Ateliers de Ménilmontant R K

tion du mobilier, et du design de 1943 à 2016, B ouvrent leurs portes pour un échange O C

tandis qu’un parcours conçu par la Fondation de A J direct entre les artistes et le public.

la Haute Horlogerie conduit le visiteur à la conquête Red Bull Music Academy Festival © 15 000 visiteurs pendant une semaine du temps avec cent pièces historiques. La Biennale des La Red Bull Music Academy, qui s’est fixée comme objectif de favoriser les échanges entre vivent l’art présenté par plus de Antiquaires depuis 28 ans fait rêver le monde entier pen - musiciens ayant l’esprit ouvert, s’installe chaque année dans une ville. Ce qu’elle a fait à Paris 150 artistes de Ménilmontant dans dant neuf jours. Pourvu que cela dure. I en 2015 et va faire à Montréal cet automne. Dans un esprit similaire, elle organise un festival 77 lieux du quartier : théâtres, cafés, dans notre capitale avec des concerts, DJ sets ou conférences. À l’affiche : Thurston Moore, centres sociaux, restaurants et, bien TR Biennale des Antiquaires Oxmo Puccino, Jarvis Cocker, Simon Liberati… Cela se déroule à la Gaîté Lyrique, entre autres, sûr, ateliers des artistes… 10 au 18 septembre. Grand Palais. Avenue Winston ainsi que dans sept adresses du quartier Pigalle le temps d’une soirée (le 22). Churchill, 8 e. 35 €. www.biennale-paris.com TR 30 septembre au 3 octobre. TR 19 au 24 septembre. Dans différents lieux de Paris. http://fr.redbullmusicacademy.com www.ateliersdemenilmontant.org Charlotte Perriand. Bahut En Forme , Alain F Ca. 1958. leischer. A utant en emporte le vent, simulation de son projet qui, sous le pont Bir Hakeim, fera appara Nuit Blanche ître le visage fantomatique de Polia. Jean de Loisy, président du Palais de Tokyo et nouveau directeur artistique de la Nuit Blanche, propose un parcours au cœur de la capitale sur le thème du .

L franchissement. Les visiteurs sont invités à réaliser un voyage dans le temps A R

O autour de la Seine et de ses ponts. Vivre Paris dans l’état de la quête amou - Y A

M reuse, tel est le challenge de Jean de Loisy et de ses équipes. Douze cha -

E I R

E pitres, le désir, l’amour, sont ainsi illustrés entre autres par Fabrice Hyber et L A G

son “atelier de cœurs brisés”, Oliver Beer et son mixage d’un éco système Y S

E Joan Miró.

T sonore sous le , Stéphanie Thidet et ses immenses morceaux R

U Femmes V,

O de bois flottant sur un lac gelé sur la place de l’hôtel de Ville. C 1969. TR Le 1 er octobre. http://quefaire.paris.fr/nuitblanche.

3 4

.

5

1

0

2

,

R

I

H

C

S

F

F

O

H

R

E

I

V

I

L

O

©

Fête des Vendanges LES JOURNÉES DU PATRIMOINE de La liberté : c’est le beau thème choisi D’UNE RIVE À L’AUTRE cette année par ces festivités qui L’événement culturel incontournable de la rentrée témoigne depuis 1984 de entourent les vendanges de la butte et la vente caritative de la cuvée rosée l’intérêt croissant du public pour son histoire. Dix-sept mille monuments s’ani - du Clos Montmartre. Des animations variées animent les alentours du ment chaque année sur tout le territoire dont mille cinq cents sites en Ile-de- Sacré-Cœur : un parcours du goût e .

France. Cette 33 édition met en avant le thème Patrimoine et société. Vous X U

dans les rues, des spectacles ou A N O encore un bal organisé par la I

préférez entrevoir les richesses parisiennes de la Rive droite ou découvrir les T nce A -de-Fra N estival d’Île ses envi- Compagnie José Montalvo qui clô - F ux à Paris et dans S sont proposés dans divers lie joyaux de la ? Suivez Paris Capitale ! A.K T qualité en tout genre N Des concerts de de cas celui de découvrir des ture la fête, avant que ne soit tiré un E e s’ajoute dans nombre M plaisir d’écouter de la musiqu pro- feu d’artifice de Joseph Couturier U rons. Au arbrerie, ferme ou théâtre. Au N is méconnus : églises, halle, m O imoine parfo s M sites du patr Patrizia Bovi, Thoma sous le titre Liberté Une étoile dans Wieder-Atherton, ‐ S élèbre ses 40 ans : Sonia E festival qui c D gramme de ce Bugge Wesseltoft, la nuit. Pierre Arditi en est le narrateur. Le Sacre du Tympan, Rive droite E al d’Île-de-France, R , Konono n°1, Orchestre nation TR T Dutronc 5 au 9 octobre. N

e E

rs bals. e e très chic 16 arrondissement loge désormais le superbe studio Harcourt C i que plusieu Ann… Ains Dans différents lieux du 18 . -

n Kere www.festival-idf.fr lieux. Tél. 01 58 71 01 01. – fondé en 1934 et où ont été réalisés les plus beaux portraits des stars du O octobre. Dans différents www.fetedesvendangesdemont - D TR Jusqu’au 9 U martre.com monde entier – dans un hôtel particulier construit en 1899 par le banquier A V A

e G Hottinger. Le 8 arrondissement et son immanquable Palais de l’Élysée abri - N I

L M tent aussi le célèbre restaurant Maxim’s et ses merveilleuses salles Belle Epoque où, A J

Panthéon, N au premier étage, étincelle la première collection d’Art nouveau français avec des chefs- E B

Rive gauche. © Le Studiolo de d’œuvre de Majorelle ou Toulouse Lautrec ! En passant par l’Opéra, boulevard des Fabrice Ausset. Capucines, Bucherer, le plus grand magasin au monde spécialisé en horlogerie, orga - nise pour ces deux journées des ateliers horloger et joaillier et une visite commentée de l’histoire de l’horlogerie. Le Palais Royal, ancienne résidence du jeune Louis XIV, s’ouvre aux trésors des ministères de la Culture et de la Communication, Conseil d’État, Conseil Constitutionnel et Comédie-Française. À quelques pas, au 10, rue du AD Intérieurs Mail, les yeux s’éblouissent dans le showroom Tassinari & Chatel regorgeant de soie - e La 7 édition de l’exposition ries de toute l’histoire de France. Dans le 9 e arrondissement, à la Nouvelle Athènes, AD Intérieurs se déroule cette année à l’Hôtel Dosne-Thiers accueille plus de 156 000 ouvrages et le musée de la Vie roman - la Monnaie de Paris. Consacrée à tique, ancienne demeure du peintre Ary Scheffer, dévoile entre autres des objets rares l’univers des collectionneurs, elle ayant appartenu à George Sand. Encore un peu de courage pour la visite du funicu - invite quatorze décorateurs à mettre laire de Montmartre et de ses machines ancestrales. La pause n’en sera que plus

en scène des œuvres d’art et . Y I R méritée dans le havre de la Villa des Arts qui accueillit Cézanne, Marcoussis, Sisley… V

des objets précieux dans un espace A S

R

de vie. La sélection de la rédaction ? E G O . R E Tristan Auer, Fabrice Ausset, : D R O Rive gauche T Baciocchi Associati, Bismut & Bismut, A O G H A P L E Ora-ïto, Jouin Manku, Raphaël Navot, / a très intellectuelle Rive gauche s’organise autour de lieux culturels et spiri - T D

E E S e R Daniel Suduca et Thierry Mérillou, S tuels. À partir de la Seine, dans le 6 arrondissement, la superbe bibliothèque R U E I A

P

Oitoemponto, et Gert Voorjans. -

E Mazarine côtoie l’antre merveilleux truffé d’images anciennes de l’agence C N I A R E TR B photographique Roger-Viollet. Une halte dans le délicat et somptueux musée

3 au 18 septembre. J

A Opéra Garnier., Rive droite F © e L Monnaie de Paris. 11, quai de Conti, 6 .

© Delacroix sur la sublime place de Furstemberg s’impose avant la visite des églises Saint-Germain-des Prés avec sa nef romane et une œuvre de Pierre Buraglio et Saint-Sulpice, la plus grande église de Paris et son chef-d’œuvre de Delacroix. Si le 5e arrondissement vous entraîne sur le chemin des monumentaux lycées Louis- le-Grand, Henry IV, la bibliothèque Saint Geneviève ou le chef-d’œuvre de l’archi - tecte Soufflot – le Panthéon –, le 7 e entrouvre les portes de ses confortables hôtels Phantom Of The Paradise Party particuliers aux décorations somptueuses et aux jardins grandioses. Pénétrons, Réalisé en 1974 par Brian de Palma, Phantom of the Paradise est un authentique film entre la rue Saint-Dominique et la rue de Grenelle, dans l’Hôtel de Monaco créé culte. Aujourd’hui encore, on apprécie la démesure de cette version pop de Faust et par Alexandre Brongniart en 1744, l’Hôtel de Noirmoutier résidence du préfet de du Fantôme de l'Opéra , notamment pour son tour d’horizon des musiques du début Paris édifié en 1724 ou l’Hôtel du Chatelet, superbe joyau néoclassique, aujourd’hui des seventies. Le groupe du saxophoniste et chanteur Thomas de Pourquery rend ministère du Travail. Pas d’inquiétude. Le est tout proche ! I hommage à celles-ci en début de soirée, puis le film est projeté, avant que ne com - mence une Paradise Party très festive. TR Les Journées du Patrimoine

e . TR R 17 septembre. . Cité de la Musique. 221, av. Jean Jaurès, 19 . 17 et 18 septembre. . D € Sénat, Rive gauche. Tél. 01 44 84 44 84. À 20 h30. 22 . www.philharmoniedeparis.fr www.journeesdupatrimoine.culturecommunication.gouv.fr ©

5 6