COMITÉ SYNDICAL DU 14 MARS 2017

Ouverture de la séance : 18H45

Etaient présents Mesdames et Messieurs les Délégués des Communes de :

Andelot Morval ; *(1); Aromas ; Arthenas ; Beaufort*(2) ; Cernon ; Chapelle-Voland ; Château-Chalon ; ; ; Chene sec ; ; Chisseria ; ; ; Condes ; ; *(1) ; ; Desnes ; Digna ; ; Ecrille ; ; ; Graye et Charnay ; Haute Roche/Crançot ; Haute Roche/Baume les Messieurs ; Haute Roche/Mirebel ; La Balme d’Epy ; La Boissière ; /Arthenas ; La Chailleuse/Essia ; La chailleuse/St Laurent la Roche ; La Chaux en Bresse ; ; La Tour du Meix ; Ladoye sur Seille ; Lavans sur Valouse ; Lavigny ; ; ; Le Villey ; Les trois châteaux/Chazelles ; Les Trois châteaux/l’Aubépin ; Les trois châteaux/Nanc les St Amour ; Les Deux Fays ; ; Lombard ; Marnezia ; ; Menetru le Vignoble ; ; ; Montagna le Reconduit ; ; ; Montigny sur l’Ain ; ; Nance ; ; Onoz ; Orbagna ; *(1) ; ; ; Pont du Navoy ; Présilly ; ; ; Ruffey sur Seille ; Rye ; Saint-Amour*(2) ; Saint Jean d’Etreux ; Sellières ; ; ; ; Toulouse le Château ; Val d’Epy/Nantey ; Val sonnette/Bonnaud ; Val Sonnette/Grusse ; Val Sonnette/Vincelles ; /Louvenne ; Valfin sur Valouse ; Valzin en Petite Montagne/Legna ; ; Vincent Froideville/Vincent ; .

Etaient excusés :

Arinthod (Mme Marie-Christine CHARBONNIER) ; Aromas (Mme Isabelle BRANCHY) ; Blois- sur-Seille ; Chavéria (M. Patrick CHAMOUTON, pouvoir transmis à M. Pierre-Rémy BELPERRON élu de la Commune d’Arthenas) ; Cousance* (M. Dominique PUTIN, pouvoir transmis à M. Bernard POLY élu de la commune de Cousance) ; (Mme Corinne BERNARD) ; (M. Jean-Louis TROSSAT, pouvoir transmis à M. Gilles TSCHANZ élu de la Commune de Chaumergy) ; -Lains ; ; ; Sainte-Agnès ; Thoirette Coisia (Mme Martine MATIAS) ; ; Vosbles (M. Robert RATEAU).

* 2 délégués : (1 délégué supplémentaire, pour les communes dont la population est comprise entre 1000 et 5000 habitants).

M. Pierre HAAB, Trésorier Principal

Participait également :

M. Hubert MARTIN, Directeur du SYDOM du .

****************** Convoqué le : 02/03/2017 Affiché le : 24/03/2017

1

ORDRE DU JOUR PAGES

 Approbation de compte rendu du 30/11/2016 2

 Informations diverses et préambule 2-10

 Election du (de la) Président (e) 10

 Fixation du nombre de Vice-Présidents 11

 Election des Vice-Présidents 11-13

 Election des délégués SICTOM au SYDOM 13-14

 Election des représentants de la collectivité au CT et CHSCT 15-16

 Désignation des membres de la Commission d’Appel d’Offres et marchés publics 17-18

 Délégation d’attribution du Comité Syndical au Président e au Bureau Syndical 18-19

 Indemnité de fonctions allouées au Président et aux Vice-Présidents 19-20

 Indemnités de conseil au comptable de la collectivité 20

 Convention de continuité de service public SICTOM-ECLA 21-24

 Abrogation de la délibération de 2002 instaurant la REOM sur le territoire du SICTOM 24-25

 Modification des statuts du SICTOM 25-26

2

Madame Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2 ème Vice-présidente du SICTOM , déclare la séance du Comité Syndical ouverte après s’être assurée de l’obtention du quorum. Elle présente les excuses des délégués des Communes (voir liste en entête de compte rendu) ainsi que du Trésorier Principal. Elle soumet le compte rendu du Comité Syndical du 30/11/2016 à l’approbation des délégués. Le compte rendu est adopté à l’unanimité.

Elle informe l’assemblée que l’application de la loi NOTRe, suite à la fusion d’ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) et la Communauté de Communes du Val de Sorne a perturbé l’organisation du SICTOM et a conduit le Bureau Syndical à la saisine de ce Comité Syndical extraordinaire. Elle précise également la nécessité de procéder à de nouvelles élections des membres du Bureau.

Elle donne la parole à Monsieur Gilles TSCHANZ, élu de la Commune de Chaumergy et 3ème Vice-Président du SICTOM pour la présentation du contexte de ce Comité.

Fusion des Communautés de Communes des Hautes Seille et de Bresse Revermont pour devenir : Communauté de Communes Bresse Haute seille

Fusion des Communautés de Communes du Pays de Saint Amour et du Sud Revermont pour devenir : Communauté de Communes Porte du Jura

Fusion des Communautés de Communes du Comté de Grimont, d’, Vignes et Villages, Pays de Pasteur et du Pays de Salins pour devenir : Communauté de Communes Arbois, Poligny, Salins Cœur du Jura

3 communes collectées par le SICTOM sont adhérentes à la Communauté de Communes Jura

3

Fusion de la Communauté de Communes du Val de Sorne avec L’Espace Communautaire Lons Agglomération (ECLA) pour devenir : une nouvelle entité ECLA

La fusion d’ECLA avec la Communauté de Communes du Val de Sorne a eu pour conséquence la sortie d’Ecla du périmètre du SICTOM. Etant donné qu’ECLA applique la TEOM sur son territoire et le SICTOM applique la REOM (délibération prise en 2002) et qu’ECLA ne souhaite pas instaurer la REOM, il ne peut réintégrer le SICTOM au 01 er janvier 2017. Afin de maintenir la continuité du service public (collecte des déchets des communes composant le nouvel ECLA - ECLA + communes du val de Sorne, un projet de convention a été élaboré en étroite collaboration avec les services de la Préfecture, ECLA et le SICTOM pour l’année 2017 (il sera présenté lors de ce Comité Syndical).

4

Afin de faciliter la réintégration du nouvel ECLA au sein du SICTOM, celui-ci doit abroger la délibération prise en 2002 instituant la REOM, délibérer pour permettre à ses adhérents de choisir le mode de facturation qui lui convient (REOM, TEOM ou Budget Général et modifier ses statuts).

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes , s’interroge sur l’absence M. Henri GUICHARD et certains Vice-Présidents ce soir. Il souhaite connaître les conséquences de l’abrogation de la délibération instaurant la REOM sur le territoire du SICTOM sur le mode de facturation de la collecte des ordures ménagères pour l’ensemble des usagers.

Madame Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM , apporte les informations suivantes quant à l’absence de M. Henri GUICHARD et certains Vice-Présidents. Elle explique que la sortie d’ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération) du SICTOM au 01 er janvier 2017 implique de fait le départ des 5 membres élus au Bureau Syndical : Le Président, M. Henri GUICHARD, le 1 er Vice-Président, M Alain MOUILLOT ainsi que M. Michel DROIT, Mme AUTEM Héloïse et Mme PEPIN-LAMBERT Evelyne respectivement 5 ème , 9 ème et 10 ème Vice- Président(e)s.

Le SICTOM se retrouvant sans Président, il est nécessaire de procéder à de nouvelles élections. Depuis le 16 janvier 2017, les fonctions sont assurées temporairement par : Mme Valérie BRENOT, 2 ème Vice-Présidente et M. Gilles TSCHANZ, 3 ème Vice-Président.

5

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, donne les informations suivantes concernant la deuxième question. La délibération prise en 2002 instituait la REOM pour tout nouvel adhérent au SICTOM (suite à la loi Chevènement qui incitait les EPCI et les Collectivités à appliquer la REOM plutôt que la TEOM). A cette date (2002), cette mesure n’a pas été appliquée au district du Bassin Lédonien (ancienne entité d’ECLA) car celui-ci était déjà adhérent au SICTOM, cette mesure ne concernant que les nouveaux adhérents. Au 1 er janvier 2017, ECLA ayant fusionné avec la Communauté de Communes du Val de Sorne est considéré comme un nouvel adhérent. Il doit donc se conformer à la délibération de 2002 en appliquant la REOM sur son territoire, ce qu’il ne souhaite pas. En effet, il est très compliqué d’appliquer la REOM sur une population de plus de 20 000 habitants.

La conséquence de l’abrogation de la délibération de 2002 instituant la REOM pour tout nouvel adhérent sera qu’au 1 er janvier 2018 chaque adhérent pourra choisir son mode de financement . Le SICTOM demandera à chaque adhérent une contribution (comme cela est pratiqué pour ECLA), à charge de ces derniers d’appliquer soit la REOM, la TEOM ou régler la contribution au SICTOM sur leur budget général. Il n’y aura pas d’obligation pour les adhérents de passer à la TEOM.

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes , fait part de son inquiétude sur le fait que les usagers ne seront certainement pas consultés pour donner un avis sur le choix de la facturation des ordures ménagères.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, précise qu’une fois la délibération abrogée, des réunions d’informations seront organisées, par les élus et la Direction du SICTOM, auprès de toutes les Communautés de Communes adhérentes afin de leur expliquer la situation et les différents modes de financements possible. Chaque adhérent devra alors prendre une délibération validant leur choix (REOM, TEOM ou contribution sur budget général).

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes , demande s’il a été demandé aux 20 000 usagers d’ECLA s’ils ne préféreraient pas être à la REOM plutôt qu’à la TEOM. Il ne pense pas que cela soit compliqué d’appliquer la REOM malgré le nombre important d’usagers.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, fait un rappel sur la différence entre la REOM et la TEOM.

La R.E.O.M. : Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères : est calculée en fonction du nombre de personnes au foyer, elle concerne la plupart des communes adhérentes au SICTOM. La T.E.O.M. : Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères : s’applique aux propriétés soumises à la taxe foncière sur les propriétés bâties et concerne uniquement les communes d’ECLA (Espace Communautaire Lons Agglomération).

Pour l’application de la REOM, il est nécessaire d’avoir connaissance de la composition de chaque foyer (nombre de personnes). Ce travail est effectué par les secrétaires de mairie qui transmettent tous les ans ces informations au SICTOM. Pour les communes dont la population atteint environ 1000 habitants, cela commence à être compliqué d’obtenir ces éléments et de mettre précisément à jour les fichiers. Il est impossible pour une ville de 20 000 habitants de connaitre la composition de chaque foyer.

6

M. Pierre-Remy BELPERRON, élu de la Commune de La Chailleuse (Arthenas) et Vice- Président du SICTOM, précise qu’il appartiendra à chaque conseil communautaire de choisir le mode de financement de l’enlèvement des ordures ménagères sur son territoire.

M. Alain JUST, délégué de la Commune de Saint Amour, souhaite savoir qui est adhérent au SICTOM et a la compétence ordures ménagères, les Communes ou les Communautés de Communes

Madame Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM , confirme que les adhérents au SICTOM sont les Communautés de Communes.

M. Thierry BENHELLI, délégué de la Commune d’Ecrille, demande s’il était possible d’anticiper cette situation au cours de l’année 2016 afin de ne pas se retrouver dans ce contexte délicat pour l’année 2017.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, précise que Le SICTOM avait eu connaissance du projet de fusion entre ECLA et la Communauté de Communes du Val de Sorne courant juin 2016, mais que l’arrêté préfectoral notifiant cette décision n’a été publié qu’en décembre 2016. Les services de la Préfecture ainsi que le cabinet Juridique d’ECLA avaient effectivement constaté l’exclusion d’ECLA du SICTOM du fait de sa fusion avec la Communauté de Communes du Val de Sorne mais n’en ont pas informé le SICTOM pensant qu’ECLA pourrait ré adhérer dès le 01 er janvier 2017. De plus, les services de la Préfecture se sont aperçus tardivement de l’existence de la délibération de 2002 du SICTOM instaurant la REOM pour tout nouvel adhérent. ECLA ne souhaitant pas appliquer la REOM sur son territoire, il n’était donc pas possible de ré adhérer au SICTOM. Les services de la Préfecture ont informé le SICTOM le 20 décembre 2016 qu’ECLA n’était plus adhérent à compter du 01 er janvier 2017.

Au mieux, si le SICTOM avait eu connaissance, en mai 2016, des conséquences de la fusion d’ECLA et du Val de Sorne, la délibération de 2002 instaurant la REOM aurait pu être abrogée avant le 30 juin 2016 pour qu’ECLA puisse ré adhérer au 01 er janvier 2017. Or, comme expliqué précédemment, l’arrêté de fusion n’a été publié qu’en décembre 2016.

Mme Michèle LEGER, déléguée de la Commune de La Tour du Meix, demande si de nouvelles élections sont prévues en 2018.

Madame Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM , ne peut répondre à cette question ce soir, il est nécessaire d’attendre la décision d’ECLA sur son adhésion au SICTOM en 2018.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, précise que ce n’est pas une obligation règlementaire. Pour qu’il y ait de nouvelles élections, il faudra que le(la) Président(e) élu(e) ce soir, démissionne.

M. Thierry BENHELLI, délégué de la Commune d’Ecrille, demande si à compter de 2018 les communes seront représentées par des déléguées communautaires ou si chaque commune sera représentée par un délégué.

Monsieur Gilles TSCHANZ, élu de la Commune de Chaumergy et 3ème Vice-Président du SICTOM, répond qu’il n’y aura pas de modifications de représentativité en 2018.

7

Actuellement, chaque commune est représentée par un délégué mais c’est bien la Communauté de Communes qui le désigne, non la Commune.

M. Pierre-Remy BELPERRON, élu de la Commune de La Chailleuse (Arthenas) et Vice- Président du SICTOM, précise que les Conseils Communautaires n’auront qu’à délibérer sur le choix de financement des ordures ménagères (REOM ou TEOM). Le nombre de délégués ne change pas jusqu’à la fin du mandat.

M. Patrice BAU, élu de la Commune de Beaufort et Vice-Président du SICTOM, confirme que le nombre de délégués ne change pas pour ce mandat, toutefois il y a de forte chance que cela change pour le mandat suivant. La représentativité ne sera donc plus la même.

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes , se pose la question des conséquences si la délibération de 2002 n’est pas abrogée par le Conseil Syndical.

Monsieur Gilles TSCHANZ, élu de la Commune de Chaumergy et 3ème Vice-Président du SICTOM répond qu’ECLA ne pourra pas ré adhérer au SICTOM en restant à la TEOM.

Monsieur Denis RENAUD, élu de la Commune de La Boissière et Vice-Président du SICTOM, précise qu’ECLA représente environ 50 % des recettes du SICTOM et qu’il est donc nécessaire de travailler positivement afin de faciliter la ré adhésion d’ECLA au 01 er janvier 2018.

Mme Chantal MARTELIN, déléguée de la Commune de Domblans, fait part de ses craintes sur la mise en place de la TEOM par le SICTOM pour tous les adhérents en 2018.

M. Pierre-Remy BELPERRON, élu de la Commune de La Chailleuse (Arthenas) et Vice- Président du SICTOM rappelle que ce sont les Communautés de Communes qui ont la compétence en ce qui concerne les ordures ménagères. C’est à elles que reviendra le choix du financement.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, précise que le SICTOM continuera à éditer les factures de la REOM pour les communes qui le souhaitent afin de favoriser ce mode de financement.

M. André BOSSU, délégué de la Commune de Haute Roche (Crançot) , demande s’il est possible d’évaluer l’impact sur les foyers dans le cas du passage à la TEOM.

Mme Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM, rappelle que la TEOM est un pourcentage appliqué sur le foncier bâti. Il n’est donc pas possible de faire une comparaison avec la REOM et savoir si cela sera plus ou moins avantageux.

Mme Valérie BRENOT constate qu’il n’y a plus de délégués qui souhaitent prendre la parole. Elle propose donc de passer à l’élection du nouveau Bureau soit : - Un Président, - Un 1 er Vice-Président, - Et 4 Vice-Présidents. Le nombre de Vice-Présidents sera bien sûr proposé au Conseil Syndical et devra faire l’objet d’une délibération. Elle explique que ce choix, proposé ce soir, a été fait en tenant compte de la composition actuelle du Bureau et pour respecter une certaine cohérence dans la représentativité des secteurs couverts par le SICTOM (voir carte ci-dessous). 8

M. Jean-Michel BORROD, délégué de la Commune de Val d’Epy (Nantey), demande pourquoi il est fait le choix de garder 1 Vice-Président sur le secteur de Saint Amour (ex Communauté de Communes du Pays de Saint amour) et 1 Vice-Président sur le secteur de Beaufort (ex Communauté de Communes du Sud Revermont) alors qu’il y a eu fusion en une seule Communauté de Communes Porte du Jura.

Mme Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM, explique qu’effectivement suite aux regroupements de Communautés de Communes, certaines se retrouvent représentées par 2 Vice-Présidents, c’est le cas pour : - La Communauté de Commune Bresse Haute Seille (fusion des Communautés de Communes des Coteaux de la Haute Seille et de Bresse Revermont) - La Communauté de Communes Porte du Jura (fusion des Communautés de Communes du Pays de Saint Amour et du Sud Revermont) Les territoires de celles-ci se trouvant considérablement étendus, il est assez logique de conserver cette représentativité.

Monsieur Gilles TSCHANZ, élu de la Commune de Chaumergy et 3ème Vice-Président du SICTOM, explique qu’en raison de la situation transitoire du SICTOM pour cette année 2017, le Bureau ne souhaite pas opérer de changements dans l’organisation du SICTOM, toujours dans la perspective de la ré adhésion d’ECLA au 01 er janvier 2018 (et la perspective de nouvelles élections). Il explique qu’un trimestre s’est déjà écoulé, il est nécessaire d’assurer le quotidien dans les meilleures conditions possibles. Il souhaite également faire part de son mécontentement devant cette situation. En effet toutes les personnes ici présentes ont été élues en 2014 pour 6 ans, l’application de la loi NOTRe vient remettre en question ces mandats sans tenir compte de l’investissement et du travail déjà engagé.

M. Pierre-Remy BELPERRON, élu de la Commune de La Chailleuse (Arthenas) et Vice- Président du SICTOM, trouve regrettable, pour confirmer les propos de Monsieur TSCHANZ, la manière dont cela a été fait et notamment le départ du Président, du 1 er Vice-Président et des autres représentants d’ECLA du jour au lendemain, sans autre considération.

9

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes , demande s’il est possible, avec l’accord de toute l’assemblée, d’effectuer ces élections à mains levées.

Suite à cette intervention , Mme Valérie BRENOT, élue de la Commune de Saint Amour et 2ème Vice-Présidente du SICTOM demande, dans le cas d’un candidat unique, si le Comité Syndical accepte de procéder au vote à mains levées. Elle précise que dans le cas de plusieurs candidats, le vote se ferait aux urnes.

La proposition de voter à mains levées dans le cas d’un candidat unique est acceptée à l’unanimité par le Comité Syndical.

Elle fait appel, parmi les membres délégués, au doyen d’âge, M. André BOSSU délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de Haute-Roche/Crançot , afin de prendre la présidence de séance et au benjamin, M. Bastien CABAILLOT, délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de Les Trois Châteaux/l’Aubépin afin d’assurer le secrétariat de séance.

Election du(de la) Présidente (e) M. André BOSSU propose de procéder à l’élection du (de la) Président (e). Il fait appel à candidatures.

Après appel à candidatures, Mme Valérie BRENOT est seule à se porter candidate.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder au vote pour l’élection de la Présidente.

Présentation de Mme Valérie BRENOT, candidate à la Présidence du SICTOM Elue conseillère municipale sur la Commune de Saint Amour et conseillère communautaire à la Communauté de Communes Porte du Jura. Elle n’a aucun poste à responsabilité hormis une Vice-Présidence au C.C.A.S. Elue Vice-Présidente du SICTOM en 2014 et aujourd’hui candidate à la Présidence. Pendant ces trois années, elle a pu apprécier et comprendre le fonctionnement du SICTOM. Elle remercie M. Henri GUICHARD pour son investissement pendant plus de 20 ans au SICTOM, qui a su faire évoluer, tant sur le point écologique et économique cette structure, et ce, sans créer d’endettement. Après le départ du Président et du 1er Vice-Président, elle a su s’adapter à cette situation exceptionnelle et brutale. Elle gère dorénavant le SICTOM en étroite collaboration avec les élus et la direction afin de ne pas le mettre en péril, tant sur le plan humain que sur le fonctionnement. Elle souhaite remercier les agents et la direction pour leur professionnalisme et leur investissement depuis le départ du Président. Elle souhaite s’investir dans les fonctions qui sont dorénavant les siennes et favoriser le retour d’ECLA le plus rapidement possible.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder au vote pour l’élection de la Présidente.

Madame Valérie BRENOT est élue Présidente du SICTOM à l’unanimité.

La séance est désormais présidée par Mme Valérie BRENOT.

10

Composition du Bureau La Présidente propose au Comité Syndical de fixer à 5 le nombre de Vice-Présidents.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré, approuve à l’unanimité de fixer à 5 le nombre de Vice-Présidents

Election des membres du Bureau

Election du 1 er Vice-Président

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Après appel de candidatures, M. Gilles TSCHANZ est seul à se porter candidat.

Présentation de M. Gilles TSCHANZ, candidat au poste de 1 er Vice-Président du SICTOM 56 ans, marié, père de 3 enfants. Maire de la Commune de Chaumergy depuis 2008, Vice-Président du SICTOM depuis la même année, et membre de la nouvelle Communauté de Communes Bresse Haute Seille. Il est candidat aujourd’hui car en désaccord avec la loi NOTRe qui rebat les cartes en cours de mandat. Il a été élu pour 6 ans et trouve préjudiciable pour le travail des élus, le bon fonctionnement du SICTOM et les projets en cours, de tout remettre en question aujourd’hui. Il fait part que certains projets prévus en 2017 seront reportés (rénovation de déchetteries, expérimentation sur la collecte etc…) en raison de la situation exceptionnelle du SICTOM cette année. En 2014, il avait été réélu Vice-Président du SICTOM à l’unanimité et remercie l’assemblée de cette marque de confiance. Si l’assemblée en est d’accord ce soir, il souhaite continuer à s’investir dans les projets de la collectivité, défendre l’intérêt des usagers et travailler avec les personnes qui seront élues ce soir. La préparation du retour des élus d’ECLA sera sa priorité pour cette année 2017 afin que le SICTOM retrouve son fonctionnement normal au 01 er janvier 2018 et que les nouveaux élus d’ECLA retrouvent leurs places au sein de ce bureau. 2017 sera une année de transition peut-être une année de parenthèse pour les investissements mais une année de travail sur l’avenir du SICTOM, la révision des statuts, une nouvelle représentativité. Il précise qu’il pourra consacrer du temps pour le SICTOM car il ne cumule pas d’autre mandat et est libre de toutes obligations professionnelles. Riche d’une expérience de 9 années en tant que Maire de Chaumergy et Vice-Président du SICTOM, il a une bonne connaissance du fonctionnement des collectivités. Il continuera à assister la Présidente dans ses tâches quotidiennes, dans la continuité de ce qui a été mis en place depuis 2 mois.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder à l’élection du 1 er Vice-Président.

M. Gilles TSCHANZ est élu 1 er Vice-Président du SICTOM à l’unanimité.

Election du 2 ème Vice-Président

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Après appel de candidatures, Pierre-Rémy BELPERRON est seul à se porter candidat.

11

Présentation de M. Pierre-Remy BELPERRON, candidat au poste de 2 ème Vice-Président du SICTOM. Maire de la Chailleuse depuis janvier 2016, (Commune Nouvelle regroupant : Arthena, Essia, Saint Laurent la Roche et Varessia), Conseiller Communautaire à la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et Vice-Président sortant au SICTOM. Il souhaite continuer les missions confiées en 2014 en tant que membre de la Commission d’Appels d’Offres et de Procédures Adaptées.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder à l’élection du 2 ème Vice-Président.

M. Pierre-Rémy BELPERRON est élu 2 ème Vice-Président du SICTOM à l’unanimité.

Election du 3 ème Vice-Président

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Après appel de candidatures, M. Denis RENAUD est seul à se porter candidat.

Présentation de M. Denis RENAUD, candidat au poste de 3 ème Vice-Président du SICTOM. Candidat ce soir afin de continuer les missions en cours au SICTOM dont il est Vice-Président depuis 2008 et délégué SICTOM au sein de sa Commune depuis 1992. Depuis son élection en 2014, il est membre de la Commission d’Appels d’Offres et représentant de la collectivité au CT (Comité technique) et CHSCT (Comité d’Hygiène de sécurité et des Conditions de Travail). Des responsabilités importantes au sein de ces deux instances qui ont pour rôles : l’organisation et le fonctionnement des services et l’analyse des risques professionnels et des conditions de travail des agents.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder à l’élection du 3 ème Vice-Président.

M. Denis RENAUD est élu 3 ème Vice-Président du SICTOM à l’unanimité.

Election du 4 ème Vice-Président

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Après appel de candidatures, M. Eric TOURNEUR est seul à se porter candidat.

Présentation de M. Eric TOURNEUR, candidat au poste de 4 ème Vice-Président du SICTOM. 57 ans, Maire de Colonne, adhérente à la Communauté de Communes d’Arbois, Poligny, Salins cœur du Jura créée en 2017 par la fusion d’Arbois, Vignes et Villages, Pays de Pasteur, de Comté de Grimont et du Pays de Salins. Elu Vice-Président du SICTOM en 2014. Souhaite continuer son mandat et remercie d’avance l’assemblée pour la confiance qu’elle pourra lui apporter.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder à l’élection du 4 ème Vice-Président.

12

M. Eric TOURNEUR est élu 4 ème Vice-Président du SICTOM à l’unanimité.

Election du 5 ème Vice-Président

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Après appel de candidatures, M. Patrice BAU est seul à se porter candidat.

Présentation de M. Patrice BAU, candidat au poste de 5 ème Vice-Président du SICTOM. Conseiller Municipal de la Commune de Beaufort, a démissionné de sa fonction de Conseiller Communautaire au sein de la Communauté de Communes Porte du Jura et Vice-Président au SICTOM depuis 2014. Apprécie l’innovation apportée au SICTOM sur le point écologique et la réflexion menée sur la gestion des déchets avec la mise en place de la collecte incitative. Souhaite poursuivre ces missions au sein du Bureau du SICTOM, c’est la raison de sa candidature ce soir.

Il est proposé au Comité Syndical de bien vouloir procéder à l’élection du 5 ème Vice-Président.

M. Patrice BAUD est élu 5 ème Vice-Président du SICTOM à l’unanimité.

Mme Brigitte MONNET, déléguée de la Commune de Val Sonnette (Vincelles) souhaite féliciter Mme Valérie BRENOT pour son élection au poste de Présidente du SICTOM et souhaite que pour les élections suivantes la parité homme femme puisse être vérifiée au sein du Bureau Syndical. Elle souhaite également que les élus aient une certaine exigence sur le cumul des mandats afin de laisser des places aux jeunes et aux femmes.

Cette intervention est applaudie par l’assemblée.

DESIGNATION PAR ELECTION DES DELEGUES DU SICTOM AU SYDOM DU JURA

RAPPORTEUR : Valérie BRENOT

Le SICTOM de la Zone de LONS-LE-SAUNIER a adhéré le 10/03/1988 au SYDOM, (Syndicat Départemental de Traitement des Ordures Ménagères).

Le SICTOM de la Zone de LONS-LE-SAUNIER est représenté au sein de ce syndicat par quatre délégués titulaires et quatre suppléants.

Il est donc nécessaire de procéder à l’élection des délégués titulaires et suppléants du SICTOM au SYDOM.

La Présidente demande s’il y a des candidats :

- En tant que délégués titulaires :

13

- M. BELPERRON Pierre-Remy , 2 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune LA CHAILLEUSE / Arthenas, - M. JUST Alain , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de SAINT-AMOUR, - Mme MONNET Brigitte , déléguée de la Communauté de Communes Porte du Jura et élue de la Commune de VAL-SONNETTE / Vincelles, - M. HUREL Wilfried , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de LA BALME D’EPY.

- En tant que délégués suppléants :

- M. RENAUD Denis , 3 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de LA BOISSIERE, - M. PARIS Gabriel , délégué de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et élu de la Commune de COMMENAILLES, - M. PIQUET André , délégué de la Communauté de Communes de Petite Montagne et élu de la Commune de CONDES, - M. TSCHANZ Gilles , 1 er Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de CHAUMERGY.

M. Hubert MARTIN, Directeur du SYDOM , précise que le Comité Syndical se réunit environ quatre fois par an, généralement le lundi. La prochaine réunion du Comité Syndical aura lieu le lundi 27/03/2017 à 15h00 au siège du SYDOM, 350 rue René Maire, ZI de Lons-le-Saunier.

Pour les postes de délégués titulaires et suppléants au SYDOM tous les candidats ont été élus à l’unanimité.

Mme Valérie BRENOT, Présidente du SICTOM, propose de nommer les représentants de la collectivité au CT et CHSCT.

Rappel du rôle de ces deux instances :

Le CT est l’instance chargée d'examiner toute question relative à l'organisation de la structure concernée (préfecture, services déconcentrés, administration centrale). Les CT sont consultés sur l'organisation générale des services, en particulier sur l'organisation interne, sur les méthodes et techniques utilisées au travail. Ils doivent être consultés sur les principales évolutions du métier, et en particulier de l'usage des nouvelles technologies. Sur le plan social, les CT doivent se prononcer sur les questions touchant aux effectifs, sur la situation des personnels contractuels, sur le travail à temps partiel et sur la répartition des primes. Les CT sont également consultés en matière de formation professionnelle continue.

Le CHSCT (Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail) a pour mission : 1- de contribuer à la protection de la santé physique et mentale et de la sécurité des agents dans leur travail et à l'amélioration des conditions de travail ; 2- de veiller à l'observation des prescriptions légales prises en ces matières.

La compétence du CHSCT en matière de santé physique et mentale, de sécurité et d'amélioration des conditions de travail est générale ; elle couvre la totalité des activités et tous les travailleurs de la collectivité ou de l'établissement indépendamment de leur statut.

14

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM précise que ces instances se réunissent 2 fois par an pour le CT et 3 fois par an pour le CHSCT . Une convocation est adressée au titulaire et au suppléant. Elle intervient également sur le rôle et les compétences de la Commission du Personnel : Celle-ci a pour mission de développer le dialogue entre les élus, la direction et le personnel en favorisant l’information réciproque, la communication et la concertation. Elle se réunit également lors des recrutements et en cas de difficultés avec les agents pour la prise de sanctions éventuelles.

Elle demande à Monsieur André BOSSU, délégué de la Commune de Haute Roche/Crançot et élu en 2014 représentant suppléant de la collectivité au CT et au CHSCT s’il souhaite faire part de son expérience.

Monsieur André BOSSU, délégué de la Commune de Haute Roche/Crançot, explique qu’il a participé aux réunions dans le cadre des activités du SICTOM en tant que représentant suppléant. Il a pu constater le travail du SICTOM sur la gestion des agents et de leur sécurité au travail ainsi que sur l’impact environnemental de la collecte des ordures ménagères.

DESIGNATION DES REPRESENTANS DE LA COLLECTIVITE AU CT (COMITE TECHNIQUE)

RAPPORTEUR : Valérie BRENOT

Le Comité Syndical a décidé dans sa délibération du 04/06/2014 de fixer :

- Le nombre de représentants titulaires du personnel à 4 (et en nombre égal le nombre de représentants suppléants).

- le maintien du paritarisme numérique en fixant un nombre de représentants du SICTOM égal à celui des représentants du personnel titulaires et suppléants.

Il convient donc au Comité Syndical de désigner quatre représentants du SICTOM pour siéger au Comité Technique. La Présidente demande s’il y a des candidats.

Quatre délégués sont candidats pour être titulaires :

- Mme BRENOT Valérie , Présidente du SICTOM et élue de la Commune de SAINT-AMOUR, - M. BOSSU André , délégué de la Communauté de Communes Besse Haute Seille et élu de la Commune de HAUTE ROCHE/ Crançot, - M. TOURNEUR Eric , 4 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de COLONNE, - Monsieur RENAUD Denis , 3 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de LA BOISSIERE.

Quatre délégués sont candidats pour être suppléants :

- M. CHAVANNE Philippe , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune LES TROIS CHATEAUX/ Nanc les Saint Amour, - M. BAU Patrice , 5 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de BEAUFORT, 15

- M. HAUBRUGE Christophe , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de VAL SONNETTE/Grusse, - Mme BLANDIN Marion , déléguée de la Communauté de Communes Porte du Jura et élue de la Commune LES TROIS CHATEAUX/Chazelles,

Les huit candidats visés ci-dessus sont désignés à l’unanimité pour siéger au Comité Technique.

DESIGNATION DES REPRESENTANTS DE LA COLLECTIVITE AU CHSCT (COMITE D’HYGIENE DE SECURITE ET DES CONDITIONS DE TRAVAIL)

RAPPORTEUR : Valérie BRENOT

Le Comité Syndical a décidé dans sa délibération du 04/06/2017 :

- de fixer le nombre de représentants titulaires du personnel à 4 (et en nombre égal le nombre de représentants suppléants).

- le maintien du paritarisme numérique en fixant un nombre de représentants du SICTOM égal à celui des représentants du personnel titulaires et suppléants.

Il convient donc au Comité Syndical de désigner quatre représentants du SICTOM pour siéger au Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail. La Présidente demande s’il y a des candidats.

Quatre délégués sont candidats pour être titulaires :

- Mme BRENOT Valérie , Présidente du SICTOM et élue de la Commune de SAINT-AMOUR, - M. BOSSU André , délégué de la Communauté de Communes Besse Haute Seille et élu de la Commune de HAUTE ROCHE/ Crançot, - M. TOURNEUR Eric , 4 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de COLONNE, - Monsieur RENAUD Denis , 3 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de LA BOISSIERE.

Quatre délégués sont candidats pour être suppléants :

- M. CHAVANNE Philippe , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune LES TROIS CHATEAUX/ Nanc les Saint Amour, - M. BAU Patrice , 5 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de BEAUFORT, - M. HAUBRUGE Christophe , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de VAL SONNETTE/Grusse, - Mme BLANDIN Marion , déléguée de la Communauté de Communes Porte du Jura et élue de la Commune LES TROIS CHATEAUX/Chazelles,

Les huit candidats visés ci-dessus sont désignés à l’unanimité pour siéger au Comité d’Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail. 16

DESIGNATION DES MEMBRES DE LA CAO (COMMISSION D’APPEL D’OFFRES)

RAPPORTEUR : Valérie BRENOT

Le Comité Syndical a décidé dans sa délibération du 14/03/2017 la mise en place d’une commission d’Appel d’Offres dont le nombre des représentants est fixé à 5 titulaires et 5 suppléants.

Il est donc nécessaire de désigner cinq membres titulaires et cinq membres suppléants. La Présidente est membre de droit.

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Cinq délégués sont candidats pour être titulaires :

- Monsieur TSCHANZ Gilles , 1 er Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de CHAUMERGY, - M. JUST Alain , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de SAINT--AMOUR, - M.BELPERRON Pierre-Rémy , 2 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune LA CHAILLEUSE/ Arthenas, - M. RENAUD Denis , 3 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de LA BOISSIERE, - M. BRIDE Marcel , délégué de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et élu de la Commune MARNEZIA

Cinq délégués sont candidats pour être suppléants :

- M. JEANDOT Guy , délégué de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et élu de la Commune de RUFFEY SUR SEILLE, - M.POLY Bernard , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de COUSANCE, - M. CABAILLOT Bastien , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune LES TROIS CHATEAUX/ l’Aubépin, - Mme CATTENOT Eliane , déléguée de la Communauté de Communes Petite Montagne et élue de la Commune de MONTFLEUR, - M. MICHEL-NOEL Joël , délégué de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et élu de la Commune de LE VERNOIS.

Les candidats visés ci-dessus sont tous élus à l’unanimité pour représenter la commission d’appel d’offres du SICTOM .

DESIGNATION DES MEMBRES DE LA COMMISSION MARCHES PUBLICS

RAPPORTEUR : Valérie BRENOT

Le Comité Syndical a décidé la mise en place d’une commission marchés publics dont le nombre des représentants est fixé à 5 titulaires et 5 suppléants.

Il est donc nécessaire de désigner cinq membres titulaires et cinq membres suppléants. La Présidente est membre de droit.

17

La Présidente demande aux délégués s’il y a des candidats.

Cinq délégués sont candidats pour être titulaires :

- Monsieur TSCHANZ Gilles , 1 er Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de CHAUMERGY, - M. JUST Alain , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de SAINT--AMOUR, - M.BELPERRON Pierre-Rémy , 2 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune LA CHAILLEUSE/ Arthenas, - M. RENAUD Denis , 3 ème Vice-Président du SICTOM et élu de la Commune de LA BOISSIERE, - M. BRIDE Marcel , délégué de la Communauté de Communes de la Région d’Orgelet et élu de la Commune MARNEZIA

Cinq délégués sont candidats pour être suppléants :

- M. JEANDOT Guy , délégué de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et élu de la Commune de RUFFEY SUR SEILLE, - M.POLY Bernard , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune de COUSANCE, - M. CABAILLOT Bastien , délégué de la Communauté de Communes Porte du Jura et élu de la Commune LES TROIS CHATEAUX/ l’Aubépin, - Mme CATTENOT Eliane , déléguée de la Communauté de Communes Petite Montagne et élue de la Commune de MONTFLEUR, - M. MICHEL-NOEL Joël , délégué de la Communauté de Communes Bresse Haute Seille et élu de la Commune de LE VERNOIS.

Les candidats visés ci-dessus sont tous élus à l’unanimité pour représenter la commission marchés publics du SICTOM .

DELEGATION D’ATTRIBUTION DU COMITE SYNDICAL AU PRESIDENT ET AU BUREAU SYNDICAL

RAPPORTEUR: Gilles TSCHANZ

L’article 5211-10 du Code Général des Collectivités Territoriales permet au Conseil Syndical de donner délégation au Bureau Syndical et au Président d’une partie des attributions de l’organe délibérant.

Pour des raisons de bon fonctionnement, il est proposé au Comité Syndical de donner au Président et au Bureau Syndical, délégation d’une partie des attributions énumérées ci-dessous :

- la réalisation des emprunts destinés à financer les investissements prévus au budget, et aux opérations financières utiles à la gestion des emprunts, et de passer à cet effet tous les actes nécessaires,

- la préparation, la passation, l’exécution et le règlement de marchés et des accords-cadres ainsi que toute décision concernant leurs avenants lorsque les crédits sont inscrits au budget

- la création des régies comptables nécessaires au fonctionnement des services du Syndicat, 18

- la passation des contrats d’assurance ainsi que l’acceptation des indemnités de sinistre y afférentes,

- les actions en justice au nom du Syndicat ou de défense du Syndicat dans les actions intentées contre lui, dans tous les cas,

- le règlement des conséquences dommageables des accidents dans lesquels sont impliqués des véhicules du Syndicat, dans tous les cas,

- la réalisation de lignes de trésorerie sur la base d’un montant maximum 1M€ autorisé par le Comité Syndical lors de la délibération autorisant cette ouverture de crédit.

à l’exception :

- du vote du budget, de l’institution et de la fixation des tarifs des taxes ou redevances, - de l’approbation du compte-administratif, - des dispositions à caractère budgétaire prises par l’établissement public de coopération intercommunale à la suite d’une mise en demeure intervenue en application de l’article L. 1612-15, - des décisions relatives aux modifications des conditions initiales de composition, de fonctionnement et de durée de l’établissement public de coopération intercommunale, - de l’adhésion de l’établissement à un établissement public, - de la délégation de la gestion d’un service public.

Lors de chaque réunion du Comité Syndical, le Président rendra compte des travaux du Bureau Syndical et des attributions exercées par délégation du Comité Syndical.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré à l’unanimité :

- Accepte de donner délégation d’une partie des attributions au Président et au Bureau Syndical citées dans la présente délibération à l’exception des six points évoqués ci-dessus.

INDEMNITE DE FONCTIONS ALLOUEES AU PRESIDENT ET AUX VICE PRESIDENTS

RAPPORTEUR: Denis RENAUD

Vu le Code Général des Collectivités Territoriales et notamment ses articles : - L.2123-20 à L.2123-24-1, - L.5211-12 modifié, Considérant qu'il appartient au Comité Syndical de déterminer les taux des indemnités des élus locaux pour l’exercice de leurs fonctions, dans la limite des taux maximum fixés par la loi, Considérant que le SICTOM est un établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre d'une population comprise entre 20.000 et 49.999 habitants (syndicat mixte fermé composé exclusivement de communes et d’établissements publics de coopération intercommunale). Considérant que pour un établissement public de coopération intercommunale sans fiscalité propre d'une population comprise entre 20.000 et 49.999 habitants, le taux maximal de l’indemnité du Président en pourcentage de l’indice brut terminal de la fonction publique ne peut dépasser 25,59 %, le taux maximal pour les Vice-Présidents ne peut dépasser 10,24 %.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré à l’unanimité :

19

- Fixe les montants des indemnités pour l’exercice effectif des fonctions du Président et des Vice-Présidents, comme suit :

• Président : 25,59 % de l’indice brut terminal de la fonction publique • 1er Vice-Président : 10,24 % de l’indice brut terminal de la fonction publique • Les autres Vice-Présidents : 7,086 % de l’indice brut terminal de la fonction publique. Les indemnités évolueront conformément à la législation en vigueur.

- Inscrit les crédits nécessaires au budget,

- Transmet au représentant de l’Etat la présente délibération et le tableau annexé récapitulant l'ensemble des indemnités allouées aux membres du Comité Syndical.

INDEMNITE CONSEIL AU COMPTABLE DU TRESOR

RAPPORTEUR: Valérie BRENOT

En application de l’article 97 de la loi 82-213 du 2 mars 1982, l’arrêté du 16 décembre 1983 autorise les comptables publics locaux, outre les prestations de caractère obligatoire qui résultent de leur fonction de comptable principal des communes, à fournir aux collectivités territoriales des prestations de conseils et d’assistance en matière budgétaire, économique, financière et comptable en contrepartie d’une indemnité.

Conformément à l’article 4 de l’arrêté du 16 décembre 1983, celle-ci est calculée proportionnellement aux dépenses budgétaires constatées. Le taux de l’indemnité peut ensuite être modulé en fonction des prestations demandées au comptable. Toutefois l’indemnité ne peut excéder le montant du traitement brut annuel correspondant à l’indice majoré 150 de la fonction publique.

Cette indemnité est acquise au comptable en fonction, pour toute la durée du mandat de l’assemblée délibérante.

Il est demandé d’apporter des précisions sur le montant de ces indemnités.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM répond que cette indemnité représente environ 1 500.00 € par an et qu’il a toujours été voté lors des précédents Comités un taux de 100 %.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré avec 92 voix pour et 2 abstentions :

- attribue une indemnité de conseil au taux maximum de 100 % au comptable du Trésor,

- Inscrit les crédits au budget.

20

CONVENTION DE CONTINUITE DE SERVICE PUBLIC SICTOM-ECLA

RAPPORTEUR : Patrice BAU

Depuis le 1 er janvier 2017, la communauté d’agglomération Espace Communautaire Lons Agglomération, membre du SICTOM de la zone de Lons-Le-Saunier avant sa fusion avec la communauté de communes du Val de Sorne, est retirée de plein droit de ce syndicat mixte fermé, exerçant la compétence "gestion des déchets ménagers et assimilés", compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération (article L.5216 -7 du Code Général des Collectivités Territoriales).

De même, les communes membres de la CC du Val de Sorne, qui adhéraient à titre individuel au SICTOM avant la fusion, sont également retirées du syndicat, à compter du 1er janvier 2017, en application du II de l'article L.5216-7 du CGCT.

Considérant la réglementation ci-dessus rappelée ;

Considérant que l’intérêt général et la nécessité de garantir l’hygiène et la salubrité publique impliquent que la collecte des ordures ménagères et déchets assimilés continue d’être assurée sur le périmètre de la communauté d’agglomération issue de la fusion ;

Considérant l’impossibilité juridique d’agir plus tôt compte tenu que la fusion ECLA-Val de Sorne a été officialisée par arrêté préfectoral du 14 décembre 2016 et est entrée en vigueur le 1 er janvier 2017 ;

Considérant qu’en application des articles L.5216-7-1 et L.5215-27 du code général des collectivités territoriales, une communauté d’agglomération peut conclure avec un établissement public une convention pour la gestion de certains services relevant de ses attributions ;

Une convention précisant les modalités de fonctionnement entre le SICTOM et ECLA pour la collecte, le traitement des déchets ménagers et l’accueil en déchetteries a été établie pour l’année 2017, du 1 er janvier 2017 au 31 décembre 2017.

Le Bureau Syndical réuni le 06 mars 2017 a émis un avis favorable.

M. Patrice BAU élu de la Commune de Beaufort et Vice-Président du SICTOM présente le contenu de cette convention :

Articles de référence du CGCT pour la mise en place de la convention :

21

Objets, durée et conditions d’application de cette convention :

Obligations des 2 parties ECLA et SICTOM

22

M. André PIQUET, délégué de la Commune de Condes, fait remarquer que dans cette convention n’apparait pas l’information stipulant que le choix d’appliquer la REOM ou la TEOM appartient aux Communautés de Communes. Il est écrit dans : « Les obligations du SICTOM » Délibération avant le 6 avril 2017 pour abroger la délibération instaurant la Redevance (REOM) sur l’ensemble du territoire du SICTOM.

M. Gilles TSCHANZ, élu de la Commune de Chaumergy et 1 er Vice-Président du SICTOM, explique que cette convention a été élaborée afin de maintenir la continuité du Service Public de la collecte des ordures ménagères sur le territoire d’Ecla suite à sa sortie du SICTOM pour l’année 2017. Elle n’a pas pour objet le choix de la tarification de ce service. ECLA reste à la TEOM et les autres Communautés de Communes adhérentes au SICTOM restent à la REOM.

M. Patrice BAU, élu de la Commune de Beaufort et Vice-Président du SICTOM, précise que la situation de la sortie d’Ecla du SICTOM est effective depuis le 01 janvier 2017, qu’à ce jour la collecte continue à être effectuée sur ce territoire. Il est donc nécessaire de signer cette convention afin de définir les modalités d’application et le paiement au SICTOM de ce service rendu.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, fait savoir que la convention est prévue afin d’aborder les aspects techniques et financiers de la collecte des ordures ménagères sur le territoire d’ECLA pour l’année 2017 mais aussi de cadrer les obligations et les engagements des 2 parties. Il a été convenu du montant dû par ECLA au SICTOM pour le service rendu et l’obligation de prendre une délibération, avant le 30/05/2017 pour informer de leur choix de ré adhérer au SICTOM ou pas au 01/01/2018. En contrepartie, le SICTOM doit abroger la délibération instaurant la REOM sur l’ensemble de son territoire avant le 06/04/2017 et modifier ses statuts avant le 30/06/2017 afin de faciliter cette ré adhésion.

Elle explique que les modalités concernant le choix pour les Communautés de Communes d’appliquer la REOM ou la TEOM sur son territoire vont être évoquées dans la délibération suivante.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré à l’unanimité :

- prend acte de la nécessité d’établir une convention

23

- Approuve les termes de la convention et autorise le (la) Président(e) à signer la convention de continuité de service public avec ECLA pour l’année 2017

- Autorise La Présidente à signer tout avenant à ce document qui serait nécessaire à la continuité de service public entre les deux collectivités après avis du Bureau.

- Dit que les crédits correspondant seront inscrits au Budget 2017

ABROGATION DE LA DELIBERATION DE 2002 INSTAURANT LA REOM SUR LE TERRITOIRE DU SICTOM

RAPPORTEUR : Pierre-Rémy BELPERRON

La communauté d’agglomération Espace Communautaire Lons Agglomération ayant fusionné en 2016 avec la communauté de communes du Val de Sorne, est retirée de plein droit du SICTOM, exerçant la compétence "gestion des déchets ménagers et assimilés", compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération (article L.5216 -7 du Code Général des Collectivités Territoriales).

De même, les communes membres de la CC du Val de Sorne, qui adhéraient à titre individuel au SICTOM avant la fusion, sont également retirées du syndicat, à compter du 1er janvier 2017, en application du II de l'article L.5216-7 du CGCT.

Le SICTOM, par délibération du 18 juin 2002, a instauré sur l’ensemble de son territoire la Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) qui s’applique à tout nouvel adhérent au SICTOM. Aussi, si ECLA demande son adhésion au SICTOM, ECLA doit renoncer à la TEOM et mettre en place la REOM, ce que cette collectivité ne souhaite pas.

Le SICTOM souhaite mettre en place les conditions permettant à ECLA d’adhérer à nouveau. En abrogeant la délibération du 18 juin 2002 instaurant la REOM et en levant des contributions auprès de chaque adhérent, il permet à chaque adhérent de choisir son propre mode de financement (REOM, TEOM, ou contribution sur le budget général) (article L.2333-76 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Il est ainsi proposé au Comité Syndical d’abroger la délibération du 18 juin 2002 instaurant la REOM au 1 er janvier 2018.

Le Bureau Syndical réuni le 14 février 2017 a émis un avis favorable.

Résumé de cette Délibération

24

M. Gabriel PARIS, délégué de la Commune de Commenailles, demande en quoi consiste la possibilité pour les Communautés de Communes de financer le service sur son budget général par rapport à la REOM ou la TEOM.

M. Pierre-Remy BELPERRON, élu de la Commune de La Chailleuse (Arthenas) et Vice- Président du SICTOM, explique que la collectivité (Communauté de Communes) décide de payer les ordures ménagères de ses résidents sur le budget général.

Mme Agnès SPECQ, Directrice du SICTOM, précise que cette décision sera demandée en mai ou juin 2017 aux Communautés de Communes. Le SICTOM prévoit de rencontrer les responsables de ces collectivités afin de leur expliquer la situation.

Le Comité Syndical, après avoir délibéré à l’unanimité :

- Abroge la délibération du 18 juin 2002 instaurant la Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères à compter du 1 er janvier 2018 .

MODIFICATION DES STATUTS DU SICTOM

RAPPORTEUR : Monsieur BELPERRON

La communauté d’agglomération Espace Communautaire Lons Agglomération ayant fusionné en 2016 avec la communauté de communes du Val de Sorne est retirée de plein droit du SICTOM, exerçant la compétence "gestion des déchets ménagers et assimilés", compétence obligatoire pour les communautés d’agglomération (article L.5216-7 du Code Général des Collectivités Territoriales).

De même, les communes membres de la CC du Val de Sorne, qui adhéraient à titre individuel au SICTOM avant la fusion, sont également retirées du syndicat, à compter du 1er janvier 2017, en application du II de l'article L.5216-7 du CGCT.

Le SICTOM, par délibération du 18 juin 2002, a instauré sur l’ensemble de son territoire la Redevance pour l’Enlèvement des Ordures Ménagères (REOM) qui s’applique à tout nouvel adhérent au SICTOM. Aussi, si ECLA demande son adhésion au SICTOM, ECLA doit renoncer à la TEOM et mettre en place la REOM, ce que cette collectivité ne souhaite pas.

Le SICTOM souhaite mettre en place les conditions permettant à ECLA d’adhérer à nouveau. En abrogeant la délibération du 18 juin 2002 instaurant la REOM et en levant des contributions auprès de chaque adhérent, il permet à chaque adhérent de choisir son propre mode de financement (REOM, TEOM, ou contribution sur le budget général) (article L.2333-76 du Code Général des Collectivités Territoriales).

Les statuts actuels ne permettant pas de lever des contributions auprès de ses adhérents et étant par ailleurs à actualiser, il est nécessaire de les modifier.

Il est donc proposé au Comité Syndical d’engager une modification des statuts du SICTOM.

Le Bureau Syndical réuni le 14 février 2017 a émis un avis favorable.

25

Résumé de cette Délibération

Le Comité Syndical, après avoir délibéré à l’unanimité :

- Prend acte de la nécessité de modifier les statuts du SICTOM

- S’engage à diligenter une modification des statuts avant le 30 juin 2017

Mme Valérie BRENOT, Présidente du SICTOM, propose de lever la séance et informe l’assemblée que le prochain Comité Syndical aura lieu le 05/04/2017 avec en ordre du jour principal le vote du Budget et la révision des statuts du SICTOM.

La séance est levée à 20 H 45.

26