Département d'Eure-et-Loir Arrondissement de Canton d’AUNEAU Commune de SAINVILLE

COMPTE RENDU DE CONSEIL MUNICIPAL

Séance du 26 mai 2015 Convocation du 18 mai 2015

L’an deux mil quinze, le vingt-six mai à vingt heures trente minutes, le Conseil Municipal, légalement convoqué, s’est réuni en session ordinaire sous la présidence de Madame Martine BALDY, Maire.

Etaient présents : Mme Martine BALDY, M. Jean-Marc DUPRE, Mme Claude BRETENOUX, M. Hervé PERCHERON, M. Ronald BELLEMARE, M. Thierry LE GOFF, M. Olivier CHENOIR, M. Olivier ROUSSEAU, Mlle Séverine MARIE, Mme Louisette TEIXEIRA, Mme Ghislaine SEGUIN, M. Eric GENTY, M. Daniel CHERON, Mme Angelina MARTIN-MALPEZZI

Absent excusé : M. Emmanuel BERNADET (pouvoir à M. Olivier CHENOIR)

Secrétaire de séance : Mme Claude BRETENOUX

L’ordre du jour était le suivant : - Désignation d’un secrétaire - Approbation du compte-rendu de la séance du 7 avril 2015 - Presbytère • Appartement A02 – Révision du loyer • Appartement A11 – Révision du loyer - Emprunts - Eglise – Indemnité de gardiennage 2015 - Demande de subvention d’une association extérieure à la commune - Chaufferies – Contrat d’entretien 2015 - Service de l’eau et de l’assainissement – Requête d’administrés - Projet de coopération intercommunale aux portes de l’Ile de - Unité de méthanisation et d’épandage de digestats – Enquête publique - Centre d’enfouissement de Saint-Escobille - Fête de la musique et des voisins du 21 juin 2015 • Tarifs des consommations • Nomination d’un régisseur suppléant - Festivités des 13 et 14 juillet 2015 • Programme • Tarifs des consommations et des repas • Nomination d’un régisseur suppléant

- Questions diverses * * Le compte-rendu de la réunion du 7 avril 2015 est adopté à l’unanimité des présents.

* Presbytère • Appartement A02 – Révision du loyer Madame le Maire fait savoir que le bail consenti pour le logement A02 du presbytère comporte une clause de révision du loyer au terme de chaque année. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’appliquer, à compter du 1er juin 2015, la clause de révision annuelle selon la variation de l’indice de référence des loyers publié par l’INSEE (indice du 1er trimestre 2015 dont la valeur est de 125,19). Le loyer est désormais fixé à 470,26 Euros par mois au lieu de 469,55 Euros.

• Appartement A11 – Révision du loyer Madame le Maire fait savoir que le bail consenti pour le logement A11 du presbytère comporte une clause de révision du loyer au terme de chaque année. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’appliquer, à compter du 5 juin 2015, la clause de révision annuelle selon la variation de l’indice de référence des loyers publié par l’INSEE (indice du 1er trimestre 2015 dont la valeur est de 125,19). Le loyer est désormais fixé à 294,64 Euros par mois au lieu de 294,19 Euros.

* Emprunts Madame le Maire demande un bilan à Monsieur Dupré, adjoint aux finances, pour les démarches effectuées. Il relate sa rencontre avec le correspondant du crédit agricole : Les taux sont exceptionnellement bas en ce moment. Ainsi, pour l’école il est proposé de contracter un prêt d’un million d’euros remboursable sur 15 ans. Le déblocage peut s’effectuer de façon très souple jusqu’en décembre. Madame Bretenoux, présidente du syndicat scolaire, pense qu’une partie devra être débloquée en juillet. Concernant la Commune, il est proposé un emprunt de 115 000€ pour le réaménagement du musée et du logement pour un médecin. Pour l’achat du cabinet médical, il est proposé un emprunt de 200 000€ remboursable sur 10 ans. L’opération devant être absolument neutre, par le biais des loyers que les professionnels de santé paieront à la commune. Après débat, le conseil municipal approuve à l’unanimité ces propositions d’emprunts et charge Madame le Maire d’effectuer les démarches qu’il convient auprès des organismes. Concernant les prêts DEXIA contractés il y a 10 ans, une possibilité est offerte de les renégocier à taux plus compétitif. Madame le Maire charge Monsieur Dupré d’y ajouter l’étude des prêts indexés sur le Libor. Même si la commune a jusqu’alors été gagnante et si la durée restante pour les remboursements est courte (un an), Madame le Maire souhaite conserver ces acquis. Le conseil municipal approuve à l’unanimité cette décision. * Eglise – Indemnité de gardiennage 2015 Madame le Maire fait savoir que le Ministre de l’Intérieur par circulaire du 26 février 2015 a décidé de maintenir pour 2015 le montant de l’indemnité de gardiennage des églises communales fixé en 2014. Le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’attribuer à M. le Curé ayant la charge pastorale du secteur de Sainville, l’indemnité de gardiennage de l’église pour l’année 2015, soit 119,55 Euros.

* Demande de subvention d’une association extérieure à la commune Madame le Maire communique la demande de subvention de l’Entente Sportive Judo Club d’Auneau dont un licencié est domicilié à Sainville. Après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, décide à l’unanimité de ne pas attribuer de subvention à cette association extérieure à la commune, une association de judo dynamique étant présente sur la commune.

* Chaufferies – Contrat d’entretien 2015 Madame le Maire donne connaissance du devis de la S.A.S.C.A, d’un montant de 331,20 Euros T.T.C, pour l’entretien en 2015 de la chaufferie de l’école maternelle, de la mairie et de l’école primaire à hauteur de 50 % pour la commune (les autres 50 % étant pris en charge par le Syndicat Intercommunal Scolaire de Sainville et Garancières-en-Beauce) avec deux visites annuelles. Après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, retient ce devis.

* Service de l’eau et de l’assainissement – Requête d’administrés Madame le Maire communique la requête de deux administrés sollicitant une reconsidération de leur consommation d’eau pour la période du 15 avril 2014 au 15 avril 2015 en raison d’importantes fuites d’eau entre les relevés d’avril 2014 et d’avril 2015. Après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’appliquer l’article 21 du règlement intérieur du service de l’eau et de l’assainissement, à savoir : 1. Sur la partie d’eau potable L’abonné n’est pas tenu de payer la consommation excédant le double de sa consommation moyenne des trois dernières années. 2. Sur la facture d’assainissement Lorsqu'un abonné bénéficie d'un écrêtement de la facture d'eau potable dans ces conditions, les volumes d'eau imputables aux fuites d'eau sur la canalisation après compteur n'entrent pas dans le calcul de la redevance d'assainissement. Ces volumes d'eau sont évalués en fonction de la différence entre le volume d'eau dont l'augmentation anormale a justifié l'écrêtement de la facture d'eau potable et le volume d'eau moyen consommé. En conséquence, après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide d’appliquer l’article 21 du règlement intérieur du service de l’eau et de l’assainissement. Une lettre sera adressée en ce sens à chacun,

* Projet de coopération intercommunale aux portes de l’Ile de France Chaque élu a pris connaissance de la proposition d’étude en vue de créer un nouvel EPCI (Etablissement Public de coopération Intercommunale) comprenant 5 communautés de Communes : • Communauté de communes de la Beauce Alnéloise • Communauté de communes des Quatre Vallées • Communauté de communes des Terrasses et Vallées de • Communauté de communes du Val Drouette • Communauté de communes du Val de Madame le Maire donne le compte rendu de la rencontre qui a eu lieu entre l’ensemble des Maires de la Communauté de Communes de la Beauce Alnéloise et les 4 présidents des Communautés de Communes concernées. Après de longs échanges et débats, il ressort que le bassin de vie de la commune est Chartres. La distance, le manque de mobilité entre Auneau et Nogent Le Roi est incompatible avec la proposition faite. Par ailleurs, quel sera l’avenir des services de proximité aux habitants ? Après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité se prononce pour une étude en vue de se rapprocher de la communauté d’agglomération de Chartres, ce qui à plus ou moins long terme se dessine au travers des projets de lois qui tendent à regrouper les petites communautés de Communes.

Madame le Maire est chargée de communiquer cette décision au Président de la Communauté de Commune de la Beauce Alnéloise qui réunit les Maires du Canton pour recueillir les avis des conseils municipaux.

* Unité de méthanisation et d’épandage de digestats – Enquête publique Madame le Maire fait savoir que par arrêté préfectoral du 24 avril 2015, M. le Préfet d’Eure-et-Loir a prescrit une enquête publique sur la demande présentée par la société CENTRALE BIOGAZ DE LA BEAUCE ALNELOISE en vue d’obtenir l’autorisation d’exploiter une unité de méthanisation et une demande d’autorisation d’épandage de digestats sur le territoire de la commune d’Auneau. La commune de Sainville se trouve incluse dans le périmètre, défini à l’article R 512-14-III du Code de l’Environnement, où doit être affiché l’avis au public annonçant l’enquête publique ouverte pour une durée d’un mois du lundi 8 juin 2015 au mercredi 8 juillet 2015 inclus. Monsieur AVOINE, commissaire-enquêteur recevra en mairie d’Auneau les 8 juin 2015, 18 juin 2015, 27 juin 2015 et 8 juillet 2015. Madame le Maire indique que le Conseil Municipal est appelé à fournir un avis sur le projet. Conformément à l’article R 512-20 du Code de l’Environnement, l’avis exprimé doit intervenir au plus tard dans les quinze jours suivant la clôture du registre d’enquête. Passé cette date, l’avis ne peut plus juridiquement être pris en considération. Cet article prévoit que cette consultation doit se faire dès l’ouverture de l’enquête. Cette disposition laisse entendre que le Conseil peut être saisi à deux moments de la procédure : - une première fois sur le principe même de l’implantation, - une seconde fois à l’issue de l’enquête, ce qui sera sans doute plus significatif, compte tenu des observations enregistrées. Après débats et en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à l’unanimité, décide de donner un avis favorable. Madame Le Maire informe qu’un DVD à été adressé en Mairie, il recense les multiples tests et mesures qui ont été effectués par les autorités compétentes qui ne relèvent rien d’anormal. Cette unité sera située sur l’ancien camp militaire d’Auneau. Monsieur Dupré ajoute qu’il s’agira essentiellement de déchets verts (pelouses…), 57 tonnes par jour. Madame le Maire tient à disposition de chacun des élus le DVD concerné.

* Centre d’enfouissement de Saint-Escobille Madame le Maire informe le Conseil Municipal de la décision du Conseil d’Etat de renvoyer le dossier du centre d’enfouissement de la commune de Saint-Escobille auprès de la cour administrative d’appel. Ce renvoi porte essentiellement sur un point, le Plan d’Intérêt Général que souhaitait imposer le Préfet à Saint-Escobille. Il est proposé de reconduire la subvention de 100€ annuels pour les soutenir notamment pour les frais d’avocat.

* Fête de la musique et des voisins du 21 juin 2015 • Tarifs des consommations Le Conseil Municipal, à l’unanimité, maintient le prix des consommations pour la fête de la musique et des voisins du 21 juin 2015 à 0,50 Euro l’eau minérale et le café et à 1,50 Euro le coca-cola, le jus de fruits, le jus de pommes et le perrier.

• Nomination d’un régisseur suppléant Le Conseil Municipal, à l’unanimité, nomme M. BRETENOUX Patrice, régisseur suppléant pour la fête de la musique et des voisins du 21 juin 2015.

* Festivités des 13 et 14 juillet 2015 • Programme Le Conseil Municipal, à l’unanimité, arrête le programme des festivités pour les 13 et 14 juillet 2015 en accord avec la commission « qualité de vie, environnement, jeunesse et sports, vie associative, communication aux habitants », à savoir : - repas, feu d’artifice et bal le 13 juillet. Un DJ sera sollicité pour l’animation à un tarif qui devra être compétitif. (Nous sommes toujours en attente du conseil général pour notre demande concernant le concert de jazz dans le cadre des scènes euréliennes le 14 juillet). - cérémonie au monument Place Farcot, remise des prix du concours des maisons fleuries 2014

• Tarifs des consommations et des repas Le Conseil Municipal, à l’unanimité, maintient le prix des consommations et des repas pour les festivités des 13 et 14 juillet 2015 à 0,50 Euro l’eau minérale et le café, à 1,50 Euro le coca-cola, le jus de fruits, le jus de pommes et le perrier, à 16,00 Euros le repas du 13 juillet pour les adultes et à 6,00 Euros le repas pour les enfants.

• Nomination d’un régisseur suppléant Le Conseil Municipal, à l’unanimité, nomme Mme ROUSSEAU Nathalie, régisseur suppléant pour les festivités des 13 et 14 juillet 2015.

Une réunion de la 2ème et 4ème commission est prévue pour finaliser l’organisation.

* Questions diverses Madame le Maire :

- communique l’invitation de Familles Rurales pour la fête des mères qui aura lieu le vendredi 29 mai 2015 à Garancières-en-Beauce

- communique l’invitation du Vélo Club pour le rallye du 7 juin 2015. Une coupe de la mairie sera remise.

- communique l’invitation de l’ASAS pour l’assemblée générale le vendredi 12 juin 2015

- demande à Monsieur PERCHERON de donner le compte-rendu de la commission « urbanisme et travaux » du 20 mai 2015 au cours de laquelle il a été évoqué l’achat du cabinet médical après visite des locaux par les membres de la commission, les travaux votés pour l’année 2015.

- Il s’avère que le cabinet médical est en bon état, la chaudière est récente, quelques fissures avaient été signalés à l’architecte par le Docteur Winisdorffer avant la fin de la garantie décennale, les diagnostics ont été faits.

- informe le conseil municipal de la décision du médecin rencontré de venir s’installer sur Sainville. Elle sera logée au logement Place Marie Poussepin. Le local professionnel lui sera assuré gratuitement pendant un an. Le conseil municipal se félicite de cette venue dans l’intérêt tous.

- communique le résultat de la réunion du FDAIC (Fond d’Aide aux Communes). L’intégralité de l’enveloppe n’ayant pas été consommée, Madame le Maire demande aux nouveaux conseillers départementaux d’étudier le devis qu’elle leur fera parvenir pour les trottoirs rue Jean Guillien

(Monsieur Percheron est chargé de rechercher ce devis). De même, la demande concernant les vitrines du musée sera réétudiée.

- explique qu’un premier projet pour l’installation d’une borne électrique avait été déposé par le SDE en concertation avec la commune (parking Place Farcot). Une demande de nouvelle proposition a été formulée afin de ne pas bloquer une place sur ce parking très fréquenté. Il est retenu un emplacement devant la sacristie, qui sera accompagné d’un passage bateau.

- Une commission travaux se réunira le 24 juin concernant le marquage de places de parking, voirie et Place de Manterville. De même, Madame le Maire évoque l’entretien des chemins communaux car si une partie relève de la commune, le reste relève des propriétaires privées. Un état des lieux sera effectué en concertation avec Monsieur Bernadet, en charge de cette question.

- demande à Monsieur Chenoir de faire un compte rendu de la réunion à laquelle la préfecture l’a convié, ainsi que Monsieur Bernadet, en leur qualité de délégués sécurité routière de la commune. Une proposition de sensibilisation peut être organisée. Les élus évoquent la journée de solidarité.

- demande à Monsieur Dupré, délégué du SMO, de faire un compte rendu de la réunion qui a eu lieu pour élire les nouveaux responsables (Monsieur Lemare demeure le président). Les travaux pour le très haut débit progressent plus vite que prévu, ce qui est positif.

- SIVOS : le coût du car scolaire pour le midi est de 7990€. Cette somme constituera une économie lorsqu’il y aura le nouveau groupe scolaire.

- donne la parole à Madame Bretenoux concernant l’école. Les démarches multiples nécessaires ont été effectuées, les entreprises retenues ont été prévenues. Un planning des prochaines réunions est donné au conseil. Il reste l’appel d’offre pour les assurances. Elle fait savoir que compte tenu du mauvais climat ambiant qui règne depuis plusieurs semaines, l’inspectrice d’académie a été reçue par plusieurs élus.

- informe que la législation impose au personnel communal qui conduit des tracteurs une formation en vue de l’obtention du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité). Le CNFPT n’assure pas celle-ci, l’auto-école d’Auneau semble le faire. Le conseil municipal charge Madame le Maire de trouver le meilleur qualité/prix pour cette formation.

- Musée : fait un point sur l’avancée des travaux et propose une visite du chantier lors de la prochaine commission travaux. Un échantillon de revêtements muraux est proposé. Il est convenu que le conseil municipal se prononce lorsque les travaux seront plus avancés.

- communique la proposition du service commercial EDF pour les tarifs jaunes. Un gain de 7000€ sur 3 ans pourrait être envisagé. La commune ayant confié cette compétence au SDE, le conseil municipal souhaite examiner leurs résultats prospectifs. Le conseil municipal souhaite que le SDE parvienne à négocier des tarifs tout aussi attractifs, si ce n’est plus.

- informe que le 18 juin, Cattie Roussel sera accueillie sur Sainville vers 15h pour un « défi inoubliable ». Un flash info le rappellera ainsi que la fête de la musique et des voisins.

- informe que pour la bibliothèque, suite à la convention avec le conseil général, la commune s’est engagée à débloquer 500€ annuels pour l’achat de livres. Un accord unanime est donné.

- communique la décision favorable de la commission sécurité et accessibilité pour le préfabriqué du stade. - fait part de la réouverture de la Trésorerie d’AUNEAU à compter du 1er juin 2015

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à minuit.

Le 26 mai 2015

Le Maire,

Martine BALDY.