Compte rendu du groupe de travail sur la carte scolaire du 13 janvier 2017

L’objectif de ce groupe de travail et de déterminer le champ d’étude des écoles qui pourraient bénéficier d’une ouverture de classe ou subir une fermeture pour la rentrée 2017. Le groupe de travail se base sur les seuils de 2013 :

écoles Pour une ouverture Pour une fermeture Hors EP En EP Hors EP En EP M > 28 M > 30,5 M < = 28 M < = 25 Maternelles (avec les 2 (hors 2 ans) (hors 2 ans) (avec les 2 ans) ans) Elémentaires, primaires, RPI M >= 27,5 M > = 25 M < 27,5 M < = 25 (y compris les effectifs en ULIS) EP : éducation prioritaire

Rappel : champ d’étude d’ouverture/de fermeture : école susceptible de voir une création/suppression de poste selon l’enveloppe allouée à l’issu du CTA. L’étude des créations et suppressions de postes sera réalisée au Comité technique départemental du 3 février 2017. Seules certaines écoles seront impactées.

Transmettez-nous des informations complémentaires sur votre école si elle est dans le champ d’étude d’une fermeture de classe pour que nous puissions représenter au mieux la problématique de votre école.

L’abaissement des seuils ne peut pas se faire lors de ce groupe de travail, de plus l’IA DASEN mentionne des priorités : les remplaçants, les plus de maître que de classe, l’accueil des 2 ans. Il précise que le projet d’accueil des 2 ans doit être un projet qualitatif et non une variable d’ajustement pour la carte scolaire.

Pour cette rentrée le subit une baisse démographique, avec 400 élèves en moins dans les écoles du département.

L’IA DASEN pense garder comme l’an passé 7 postes pour les ajustements de rentrée. Ecoles maternelles : Champ d’étude d’ouverture : St Laurent en Grandvaux sous réserve de la validation du projet d’accueil des 2 ans.

Champ d’étude des fermetures : Boulevard Poligny Les Perchées Perrigny Lavans les Saint-Claude

Ecoles primaires à 2 classes : Aucune école ne rentre dans le champ des ouvertures. Cependant l’IA restera vigilant quant à la l’école de l’Etoile élémentaire dont l’effectif est important.

Champs d’étude des fermetures : Les Moussières

Ecole primaire à 3 classes :

Aucune ouverture.

Champ d’étude des fermetures : RPI Martigna – – Villards d’Héria RPI – Villars sur Bienne Aromas

Ecoles à 4 classes :

Aucune ouverture.

Champ d’étude des fermetures : Lons Le Saunier : Bernard Clavel RPI – Vaux les Saint-Claude RPI Cuttura – Salins : Olivet Salins : Voltaire.

Ecoles à 5 classes :

Champ d’étude des ouvertures : Prémanon Sampans

Poligny Jacques Brel sera en observation à la rentrée.

Champ d’étude des fermetures : Saint-Claude : Les Avignonnets Saint-Claude : Centre élem Andelot en Montagne Moirans en Montagne Saint Julien elem Petit noir RPI – Montmirey la Ville – Montmirey le Château Champagnole : Jules Ferry St Lupicin elem Poids de Fiole Arinthod élem RPI – Villers Farlay

Gendrey : situation à l’étude Bois d’Amont : Pergaud et J. Curie : réflexion de réorganisation Dole : Pointelin (hypothèse basse) (hypothèse basse)

Dispositifs Plus de maîtres que de classes : 1 poste à Dammartin 1 poste à Jacques Prévert (Lons le Saunier) 1 poste à Jules Ferry (Champagnole). Le poste implanté à l’école Paul-Emile Victor serait partagé avec l’école Jean-Jacques Rousseau (Lons le Saunier).

Création de 6 postes de brigades de TR : 1 par circonscription.

Rééquilibrage des RASED : Création d’un poste de psychologue scolaire sur le réseau de Poligny. 1 poste de maître G de Lons serait transféré à Poligny. Le poste de maître E de Richebourg serait transféré à Poligny.

ASH : Création d’un poste de maître référent ; l’implantation n’est pas encore définie. Une nouvelle campagne de recrutement des AESH va débuter sur les secteurs de Champagnole et Lons le Saunier, 20 personnes sont à recruter.

L’IA reconnait que des ULIS dépassent les seuils et la présence d’élèves relevant de l’IME en ULIS. Il ne prévoit pourtant pas d’ouverture d’ULIS.

La situation de l’EREA : réflexion sur la transformation de certains emplois de professeurs-éducateurs en AED. Les moyens étant académiques, l’IA ne se prononce pas sur le sujet.

SAPAD : L’IA estime qu’un mi-temps pourrait peut-être suffire en fonction du nombre de dossiers, ce qui permettrait de dégager un mi-temps pour le travail sur les AESH. Le Se-Unsa a demandé à l’IA si une réflexion est ouvert pour réaliser un poste complet destiné aux AESH (recrutement, suivi….). L’Ia répond que c’est en réflexion actuellement.

L’IA souhaite apporter une attention particulière aux directeurs d’écoles élémentaires en REP en donnant des temps de décharge supplémentaire : Saint-Claude : Avignonnets : décharge temps plein Faubourg +0,25. Dole : George Sand +0,25 Les Sorbiers : +0,25

Nous rappelons que toutes ces propositions sont à l’étude et qu’elles seront discutées en CTSD (3 février) et validées en CDEN (13 février).