Balades sur les Crêtes Balades sur les Crêtes

Forêts de Signy & de Froidmont Forêts de Signy & de Froidmont Charleville

Sedan A ne pas manquer ! Patrimoine religieux à Launois-sur-Vence Eglise Saint-Etienne de Launois-sur-Vence datant du XIIème siècle, est classée aux monuments historiques en 1913. Patrimoine architectural du XVIIème siècle Ancien Relais de poste et de messagerie est classé aux La source monuments historiques depuis 1994. Nombreuses manifestations toute l’année. de la Vence Terroir à Launois-sur-Vence La Brasserie Ardwen est née de la volonté de faire 64 revivre un terroir brassicole, cette brasserie propose à ses 7 km 1h30 consommateurs des produits 100% Ardennais. Patrimoine bâti à Jandun Calvaire sur le terre-plein devant l’église Notre Dame de l’Assomption classé aux monuments historiques en 1963. Les villages de Launois-sur-Vence et Jandun constituaient au XVIIIème siècle des étapes pour tous les voyageurs traversant les Crêtes Préardennaises. Partez vous aussi sur les chemins des Crêtes avec les sentiers n°64 et n°65. Au village de Launois-sur-Vence, arrêtez-vous à l’ancien relais de poste aux chevaux pour découvrir les trésors de ce monument historique remarquable et incontournable. A Jandun, admirez son église et profitez de l’espace loisirs pour vous reposer après la balade.

Le chemin des Sources Jandun 65 Office de Tourisme des Crêtes Préardennaises 12 km 2h30 1, rue Cécilia Gazanière 08430 Launois-sur-Vence Tél. 03 24 35 02 69 - www.sud--tourisme.com www.rando-cretes.fr D 40

D 234 Vaux-Villaine

D 34

Liart le Mont Bois de D 116a Royavau Giraumont Champ de Péchenu D 209 St-Marcel Lépron le Blanc Tuot la Bruyère la Férée -les-Vallées la Gare de Sury D 34 le Pâchis

Fne des Malades le Balossier Sce de Rouvaux la Balisière la Rouppe la Marzelle la Boule le Bois-des-Haies Clavy-Warby la Papeterie Fme le Chemin de Clavy GR 654 Champ Vigneau This

l’Abbaye la Viotte Plain du Tarn de Sept Fontaines Claire Fne D 34 B. de D 16 la Vigne Pré du Parc la Butte Pré Notre-Dame Pyl. Neuville-lès-This la Guinguette la Garenne Warby Bois

D 20 D 27 D 2 St Nicolas les Rochers D 56 Sous le Bois la Corre 2 Fne Marie Madeleine Faluel Gironval Vierge du Hailly B. de la Saboterie FORÊT DU HAILLY Néparcy D 16 le Fréty les Ronces F. Dom.des Vallées D 34 le Fme les Petites Forge Maillard Noëlles la Haie d’Aune le Chéneau Ryterne le Bon Poirier la Hamelle le Petit Moulin les Minières la Vallée 60 Beau-Fay la Fontaine Rouge la Fosse à Vaux Grande Picardie la Gde Charbonnière la Bse Ecogne St-Jean-aux-Bois 68 B de la Hamelle la Cense la rivière Fme la Malacquise D 39 la Pte Charbonnière la Cense Godel 66 B. des Ivis le Fief d’Arlois Fme D 978 Vierge le Suberteaux Petite Fme d’Ecogne les Montants les Ecartiers de Froidmont Picardie Barbe-en-Croc le Beau Séjour Pyl. Fond Cloët 67 D 985 D 56 le Grand Royau Thin-le-Moutier B. Communal D 3 la Mare à l’Eau D 16 D 36 Renaumont dit le Grd Bochet FORÊT DOMANIALE D 2 la Gare GR 654 Mont de Signy Gruyères Bois de Rocquigny Librecy la Blanche Gelée le Trou d’Enfer Bois de Thin la Cour Honorée Allée de Serre la Fosse au Mortier DE Fme les Bouliers 59 58 la Pichelotte Sce le Culot SIGNY-L’ABBAYE D 27 Ragot Forêt de Croix Rouge 56 La Plain d’Yvon Bois MERALE Gros Frêne Vénerie Signy-l’Abbaye Fond des Règes Mainphy Marie-Louise Bois Communaux la Rue D 20 Bois de Gruyères Gibourdelle Petites 61 de Jandun les Hauts Sarts Fne Ste Anne Forges Fosse aux la Fosse 64 Quatre Leux 65 55 Vaux Gravier Codanterie aux Lions La sourcela Cabertry Le chemin le Prieuré Maison Forest. Fme7 km la Gueule12 km de Froidmont Fme 57 Ste Philomène Courcelles Bois du Haut Bouly les Caillois Maimby des Quatre Frères Fme la Verrerie D 2 de la Vence des sources Bois d’Apremont Bois de Gérigny Beauchamp les Houïs Parking : Mesancelle Fme Parking : Montmeillant la Prise Savary le GrimbervalLaunois-sur-Vence, face à l’o ce de Jandun, Route de , près Continuer dans cette rue en passant la Saboterie Fond de tourisme. de l’église. Fme aux Corbeaux devant la mairie et la salle polyva- La Vaux Bouzonval Bel-Air Etang Au panneau de départ, descendre la Au panneau de départ, lente. A l’intersection (1), continuer Champ-Gaillard Moulin St-Pierre la Fosse à l’Eau les Deux Cerisiers Bois de Branlant « Rue Cécilia Gazanière » en direction descendre « Rue Milaville » en face. Attention en traversant ! Franc-Lieu Beau-Regard Bois Martin Terre des la Grande D 136 Malval Fme Château de l’église. A l’église, tourner à droite la Bouzardière et tourner à droite Passer près de la halle où se tient Fme Maison Forest. Fonderies Basse de Montaubois pour emprunter le « Chemin de la le Breuil « Rue du gué ». régulièrement un marché paysan. Bois de la Rochette Fme du Pont la Fontaine aux Grues B. des Anes Maison Forest. la Chapronnière de Roban Fme de Tivoli Armonvillepasse » (1). A l’intersection (2), prendre le chemin Carrefour des Mt des Louviers la Cense Brûlée Tournerle Charmiauà gauche pour rejoindre la Quatre Vents le plus à gauche, monter la côte puis 3 Chênes Guignicourt-sur-Vence Fme la Crottière la Guinguette du Bois des Anes route départementale. A celle-ci continuer sur ce sentier qui mène à la le Grand Triot la Marchotterie Fme 62 prendre sur votre droite. Fosse à l’eau. Traverser le village. Hocmont de la Bouloie le Marais Grimper la côte et avantle Culot la du sortie Loup du Avant la sortie, tourner à gauche et La Romagne le Hurtault village, tourner à droite « Rue Jean Bellevue passer devant la « ferme le Breuil ». Biennaise » (2). Le ruisseau « La Rinchamp Au bout de la rue, tourner à gauche la Gde Rubrique 63 DommeryVence » prend naissance au cœur pour suivre la voie carrossable D 3c Moulin de ces prairies. Au carrefour de C menant au hameau de Bellevue. Dans LA BASSE la Rosière Garrot D 136 Rogiville Bellevue « Source de la Vence » D 203 ce hameau, prendre à gauche pour TOULIGNY La Maltrie le Faurigault D 27 Pérouselle Fme 2

D 10 Bois d’Angeniville la Fne aux Orties le Mont de (C), tourner à gauche pour suivre D 3 atteindre le carrefour de Bellevue la Plate Pierre Barbaise Vergogne D 2 54 le sentier enherbé. Passer le « Source de la Vence » (C). ruisseau et poursuivre vers la la Pichelotte 65 la Petite RubriquePuis suivre la route conduisant au Norguemont D 20 les Poteries « ferme des Epiceries ». village de Launois-sur-Vence. les Fondys Au croisement avec la route les Epiceries Fme 1 Au croisement de la départementale, Mauroy départementale, poursuivre sur le tourner à gauche « Rue des La Place Gauditout Jandun chemin d’en face. AttentionFort Mahon en Aisements ». Tourner de nouveau à à Lys D 27 les Graviers traversant ! Abandonner le sentier 2 gauche pour suivre le sentier D 102 n°62 sur votre droite et continuer enherbé. Arrivé près de l’église de les Côtes tout droit. 64 Launois-sur-Vence, tourner à de Landat les Epinettes le Haut-Chemin Pagan les Fleurys Landat Fme A l’intersection (3), prendre à gauche. gauche pour monter la « Rue Cécilia le Moulin Courbraine la Sauge- Retourner sur Launois-sur-Vence. les Aisements Gazanière ». Dans cette rue, tourner à les Fâches Vieux Balon le Calvaire 1 -aux-Bois Au cédez le passage, tourner à droite Launois-sur-Vence gauche « Promenade Jules Mary » (3). le Laid Trou 3 pour rejoindre la « Rue Cécilia D 35 Passer aux abords de l’aire de Pragnon 3 Pont de Rône Gazanière » et votre pointHameuzy de départ. camping et au croisementRaillicourt de la « Rue le Pré la Péreuse la Rosière Pierrepont de Thin », tourner à droite pour Montigny-sur-Vence au Tremble le Moulinet le Fond le Moulin Noir D 2 le Moulin à Couleurs rejoindre la route en direction de des Bruyères GR 654 la Salandrie la Croix du les Tavernes Jandun. A Jandun, tourner à droite D 35 la Ficelle Neaue Gerin Maréchal D 10 « Rue du lion d’or » (4). Arrivé « Rue Chaumont-Porcien Croix Constant les Finets Beaufay Facile Moyen Di cile Lucien Crausaz », se diriger en face D 3 pour remonter la « Rue Milaville » et le Touret Sentiers pédestres balisés Changements A 34 Grandchamp en rose ou vert la Mouillie La Neuville- de direction rejoindre votre point de départ. D 951

D 14 les- les Parliers la Fosse Mouillée Folle Hospin Fme les Forges Pensée D 10c N 51 Bégny Mont de Caillouet D 11 Croix Dervaux Carrefour des Cochons

D 14a le Mortier Adon VIERGE D 35a DE le Luteau F DOM le Moulin les Ronceaux Vautier Wasigny DE les Haut Lanzy D 35 D 35 Neuvizy D 951 FAUVEMONT D 985 la Briqueterie Maison D 8 le Bois Livoir Viel-St-Rémy de Garde Doumely-Bégny Villers-le-Tourneur le Naize Parfondeval Croix Chaisy Bout d’Orgeval la Croix de Margy Echelle les Bouvrets la Folie la Potence Fifut Scale / Maßstab Lisgarde Fme D 987 Bois des Chats la Prée de Brée 0 1 2 3 4 km D 11 Mahéru les Haies Margy A 34 Croix le Caillou Croix-St-Laurent

Vau D 951 Chaumont Moulin Cadet Gentil Barnabé la Cressonnière les Vaux D 14 Barlimont Harzillemont la Croyère D 35 Château Mainbu le Carrizeau D 10 Mesmont Plémont D 235 20 Bois des Loches Chevrières Fme Herbigny Buissonwé la Vigné Fme D 103 Grimonpré Château Huiteau labimont la Croix Hubert Chappes des Loches