Utilisation du système Android

Table des matières Utilisation du système Android...... 1 Le fonctionnement...... 1 Le logiciel...... 3 Images des “ écrans de base ”...... 4 Licence...... 5 Le fonctionnement

Les boutons d'actions • Le bouton Accueil est représenté par une maison sous Android 4 et moins ou par un cercle sur Android 5. Il permet d'aller à l'écran d'accueil en un seul clic. • Le bouton Retour est représenté par une flèche vers la gauche sous Android 4 et moins ou par un rectangle sous Android 5. Il permet d'annuler la dernière action. Attention, il ne permet pas d'effacer le dernier caractère tapé. • Le bouton Menu est représenté : soit par 3 petits points alignés (généralement en haut à droite), soit par par des traits horizontaux parallèles (généralement en haut à gauche). • Le bouton Multi-tâches est représenté par 2 rectangles avec l'un des deux au-dessus de l'autre sous Android 4 et par un rectangle sous Android 5. Certains appareils ne l'ont pas, mais il est accessible avec un appui long sur le bouton Accueil. Il permet de fermer et d'ouvrir des applications non fermés. La fermeture des applications est d'une certaine manière l'équivalent de la croix sur les systèmes à fenêtres. Des gens ne l'utilisent pas et ce n'est pas grave.

Le démarrage et l'extinction Comme pour tout appareil, il y a un bouton Démarrer/Éteindre ou Power. Ce bouton est généralement représenté par un cercle avec une barre. Pour démarrer, il est préférable de rester appuyé sur ce bouton jusqu'à ce que quelque chose s'affiche sur l'écran. Le démarrage peut prendre du temps, en attendant le logo du produit, de la marque et/ou une petite animation peuvent s'afficher. Pour l'extinction, il faut faire un appui long sur le bouton Power. Une fenêtre va apparaître, dedans il faut cliquer sur Éteindre. Certains systèmes proposent le redémarrage. Si 'est le cas, il est possible qu'il soit proposé de redémarrer sur le système, le recovery ou le bootloader. Le système est le système d'exploitation Android. Le recovery est un outil de sauvetage, de nettoyage, de sauvegarde, de restauration et de mise à jour de votre système Android, c'est très puissant, mais il faut savoir ce qu'on fait si on l'utilise. Le bootloader est le premier programme qui démarre sur votre appareil, avant le système ou le recovery, il est très rare d'avoir besoin de démarrer dessus.

L’écran de déverrouillage Dans les paramètres, il est possible de configurer l'écran de verrouillage. S'il n'y a pas de code, il y a certainement un cadenas, qu'il faut dans la majorité des cas déplacer vers un cadenas ouvert ou l'autre bout de l'écran. Pour plus de sécurité, on peut ajouter un code numérique ou un schéma. En cas de perte de l'appareil, un code sur le système n'empêchera d'accès au support de stockage des données. Une bonne mesure peut donc être de chiffrer le support de stockage des données. Mais si la clé de déchiffrement est oubliée, il n'y aura aucun moyen de la retrouver, les données chiffrées ne seront donc pas lisibles.

L'écran d'accueil L'écran d'accueil est d'une certaine manière l'équivalent du bureau. C'est lui qui regroupe les applications, souvent de manière quadrillée avec des icônes. Il est parfois appelé launcher (qui signifie lanceur). Pour démarrer une application, il faut faire un appui bref (un appui long est généralement une action différente !) sur l’icône ou le texte. Pour déplacer une icône, il faut faire un appui long dessus, puis – en restant appuyé – déplacer l’icône à l'endroit voulu. Pour supprimer une icône, il faut faire comme pour un déplacement, mais l’icône doit être mise dans la corbeille qui apparaît généralement en haut. Il sert d'écran de démarrage, après un éventuel code ou schéma. Sinon, on peut rapidement y accéder grâce au bouton Accueil ou en appuyant plusieurs fois sur le bouton Retour.

Le clavier Des appareils utilisant Android n'ont pas de clavier physique. C'est pourquoi il existe des claviers virtuels. Comme les claviers physiques, les claviers virtuels ne sont généralement pas par ordre alphabétique. Pour le faire apparaître, il faut cliquer sur une zone de saisie. Il suffit ensuite d'appuyer sur les lettres du clavier. Pour faire disparaître le clavier, il faut valider la saisie (généralement grâce à “OK”) ou utiliser le bouton Retour.

Les notifications La barre en haut est la barre de notifications. Il faut la faire glisser vers le bas pour que le contenu des notifications apparaisse. Comme leur nom l'indique, les notifications sont faites pour apporter une information. Cela peut être le téléchargement d'un fichier, un nouvel e-mail, un appel manqué ou un SMS. Une notification peut être supprimée en la faisant glisser vers la gauche ou la droite, ou si une croix est présente en cliquant sur la croix.

Zoomer et dé-zoomer Certaines applications permettent de zoomer et dé-zoomer. Elles ont parfois un bouton zoomer et dé- zoomer. Si c'est le cas, c'est généralement une loupe, avec le signe + pour zoomer et le signe – pour dé-zoomer. Sinon, la méthode universelle pour zoomer est le pinch-to-zoom ou pincer-pour-zoomer. Il faut poser 2 doigts sur l'écran, puis les écarter l'un de l'autre. L'opération inverse permet de dé-zoomer.

Le Wi-Fi Le Wi-Fi permet d'être connecté à Internet. Il est généralement représenté par un triangle avec le haut arrondi. C'est une technologie sans-fil. Il faut donc que l'appareil soit assez proche de la source émettrice (surtout si la tablette n'a pas un Wi-Fi très puissant). Pour l'activer, il faut aller dans Paramètres. Pour cela il y a 2 solutions sur l'écran d'accueil : soit cliquer sur l’icône, soit sur Menu puis Paramètres. Ensuite, il faut aller sur Wi-Fi ou Sans fil et réseaux. Pour finir, il faut que Wi-Fi soit coché (avec un symbole vert) ou mis à Oui (cela dépend de la version du système).

Le Bluetooth Le Bluetooth est une technologie sans-fil. Elle est utilisé pour faire communiquer 2 appareils entre eux, séparés par quelques mètres. Une utilisation courante est l'échange de fichier. Le Bluetooth consomme beaucoup d'énergie et est utile très rarement. Sur un appareil à batterie, il est conseillé de ne l'activer que quand cela est nécessaire. Le logiciel

Android Android ou AOSP (Android Open Source Project) est un système d'exploitation, Il est en grande partie libre et open-source. Il en existe des versions modifiées, comme Replicant (qui est entièrement libre), OmniROM et CyanogenMod . Un système d'exploitation (souvent appelé OS pour ) est un ensemble de programmes qui dirige l'utilisation des capacités d'un ordinateur par des logiciels. Un logiciel est un ensemble de séquences d'instructions exécutables par une machine et des données nécessaires à ces opérations.

Quels sont les icônes des applications les plus importantes ?

Qu'y a t'il comme autres applications ? Il existe de nombreuses applications (généralement non installés par défaut). On peut par exemple citer : • Mozilla Firefox (navigateur web) et Fennec FDroid (une version entièrement libre) • FBReader (lecteur de livres) • MuPDF (lecteur de documents au format PDF) • LibreOffice Viewer (visionneuse de documents) • Apollo (lecteur audio) • VLC media player (lecteur multimédia = lecteur audio et vidéo) • Kodi (centre multimédia) (ancien XBMC) • Barcode Scanner (scanner de codes, comme les QR Codes) • F-Droid (catalogue d'applications pour Android) • Swiftnotes (pour des notes rapides) • Flym (lecteur RSS = agrégateur de sources d'actualité) • Xabber (client XMPP/Jabber, souvent utilisé pour le chat instantané) • OsmAnd (visionneuse de cartes et calculateur d'itinéraires) • AdAway (un anti-téléchargeur de publicités tierces) • Orbot (Tor pour Android) • AFWall (pour gérer les accès au réseau Internet des applications)

Téléphone Sous Android en version 4, à la réception d'un appel, le fonctionnement est similaire à l'écran de déverrouillage sans code. En effet, sur la partie inférieur, il y a une sphère, si elle est déplacée à gauche sur le téléphone rouge cela met fin à l'appel, sinon si elle est déplacée à droite sur le téléphone vert la conversion téléphonique démarre, sinon si elle est déplacée sur l’icône SMS cela met fin à l'appel et propose une liste de réponse toute faite à envoyer par SMS.

Navigateur web Un navigateur web est un logiciel pour consulter le Web. Le Web est un usage d'Internet. Le navigateur web est généralement représenté par une planète, souvent bleue. L'un des plus connus et recommandé est Mozilla Firefox (qui est libre et gratuit). Il existe une barre d'URI (URI = adresse d'une ressource) en haut, qui contient généralement quelque chose comme https://fr,wikipedia.org/. Le chargement d'une page est la plupart du temps indiqué par une barre de progression en haut ou en bas de la barre d'URI.

Appareil photo La prise de photo se fait généralement en appuyant sur un bouton centré en bas, qui est bleu sur l'application de base d'Android en version 4. S'il n'y a aucun bouton, il peut suffire d'appuyer sur l'écran. Les applications d'appareils photo permettent en général aussi de prendre des vidéos. S'il y avait un bouton bleu, le bouton devient probablement rouge en mode vidéo. Un appui sur le bouton démarre généralement l'enregistrement vidéo et un deuxième appui sur le bouton met fin à l'enregistrement. Il est très improbable que l'application nécessite un appui continu. Certaines applications d'appareil photo proposent un mode panorama. Celui-ci est rarement utile, car il nécessite généralement une vue dégagé et un grand angle (sinon ce ne serait pas un diaporama). Images des “ écrans de base ” Licence Ce document fait par Nicola Spanti (RyDroid) est sous licence Creative Commons BY (version 2.0, 2.5, 3.0 et 4.0, vous pouvez choisir une des versions indiquées). Vous pouvez donc librement l'utiliser, le modifier et le partager (que ce soit la version originale ou une version modifiée). La seule condition est que l'auteur du document soit cité et que son statut d'auteur sur ce document soit écrit. De plus, signaler les contributeurs des modifications doit également être fait étant donné que l'auteur original n'est pas plus important que les autres et qu'une version modifiée par des tiers ne représentent plus forcément le point de vue de l'auteur original. Les citations et les images sont couvertes par les droits d'auteur de leurs auteurs respectifs. Certains noms et certaines images sont couverts par le droit de marques.