Fonctionnement

L’ergothérapeute analyse avec le client ses habitudes de vie, ses ressources, ses difficultés dans la vie de tous les jours, son projet de vie, ainsi que son environnement. Les objectifs de traitement sont élaborés conjointement avec la personne. Les interventions se déroulent à domicile.

Financement

Les prestations d’ergothérapie sont remboursées par l’assurance maladie de base, l’assurance accident et l’assurance invalidité sur Centre médico-social prescription médicale. subrégional de 027 721 26 11 Bovernier, Martigny, Martigny-Combe, Le nombre de séances et leur fréquence dépendent des Salvan, Trient, , Charrat indications médicales et des besoins de la personne.

Si l’ergothérapie vous intéresse ? Service médico-social subrégional de l’Entremont 027 785 19 82 Parlez-en à votre médecin et demandez-lui une ordonnance Bagnes, Bourg-St-Pierre, Liddes, d’ergothérapie. Orsières, , Vollèges Ou contactez directement le CMSS de votre région.

Le service d’ergothérapie régional Centre médico-social subrégional de Saxon Rue d’Octodure 10b 027 743 63 70 Isérables, , , 1920 Martigny , Saxon 027 721 26 11 [email protected]

L’ergothérapie, c’est quoi… La personne a des difficultés à réaliser des L’ergothérapie vise à améliorer ou maintenir l’autonomie et activités car elle a des capacités l’indépendance de la personne dans ses activités de la vie motrices, sensorielles, affectives, quotidienne. cognitives altérées (problèmes dans les déplacements et les La finalité des traitements en ergothérapie contribue au maintien à transferts, risque de chute, domicile, en collaboration avec l’équipe interdisciplinaire. gestion et planification de certaines activités du quotidien, Pour qui ? etc).

Pour des adultes ou personnes âgées se trouvant en situation de perte d’autonomie, de manière passagère ou de longue durée, L’environnement suite à une péjoration de leur santé. physique ou social n’est plus adapté Pourquoi ? (aménagement du domicile, proposition de Lorsque les activités de la personne ne sont pas réalisées de moyens auxiliaires, manière satisfaisante : soutien / conseils aux proches).  La personne ne fait plus certaines activités qu'elle faisait avant.  La personne a des difficultés à faire certaines activités. Les activités des différents domaines de  La personne se met en danger en réalisant certaines activités. la vie quotidienne peuvent  La personne aimerait pouvoir faire certaines activités de être concernés comme les manière indépendante. soins personnels, les tâches ménagères, le  La personne aimerait faire des activités mais ne les fait pas. travail, les loisirs.