DELIBERATIONS DU CONSEIL MUNICIPAL DE LA COMMUNE DE CHENY

SEANCE DU 25 juin 2020

L’an deux mil vingt et le vingt-cinq juin à dix heures trente minutes, le conseil municipal de la commune, régulièrement convoqué le 18 juin 2020, s’est réuni au nombre prescrit par la loi dans la salle des fêtes sous la présidence de Monsieur Didier JACQUEMAIN.

ETAIENT PRESENTS : Mmes et M. BAZANEGUE. BRINES (arrivée à 19 h 25). EL ALAOUI (arrivée à 19 h 20). FERREIRA. GRISON (départ à 20 heures). HENRY. JACQUEMAIN. LEMETAYER. LEMOINE. LOPEZ. MALONGA. MASSON. OLIVEIRA MARQUES. ROUX. SERANDAT. TORDJEMAN. VINCENT. WOLFF.

ABSENT REPRESENTE : M. BROSSIER par M. JACQUEMAIN

SECRETAIRE DE SEANCE : Mme HENRY Sabine

En vertu de la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d'urgence pour faire face à l'épidémie de covid-19, modifiant le caractère public de la réunion du conseil municipal prévu par l'article L.2121-18 du Code Général des Collectivités Territoriales, la séance du conseil municipal se déroule à huis clos.

ORDRE DU JOUR

1. Approbation compte rendu conseil municipal 2. Informations diverses 3. Décisions du Maire 4. Désignation de délègues au sein des instances (syndicat du bassin du Serein, syndicat mixte du bassin versant de l’Armançon, Association d’aide à domicile du pays migennois, SIVU de la fourrière, comité des fêtes, GIP e-bourgogne, Commission Communale des impôts) 5. Finances –(Vote des taux d’imposition – décision modificative n° 1 du budget général – Décision modificative n° 1 du budget eau – Subventions communales – créances éteintes – Avenant à la convention avec l’ACLM- RODP Télécom- Demande de subvention) 6. Tarifs (droits de place – temps éducatif méridien, accueils du matin, loisirs éducatifs, abonnement eau) 7. Location ou cession de biens communaux (cession de parcelles – annulation de loyers- facturation dégradations immeubles) 8. Personnel (Indemnités pour élections – recrutement d’agents contractuels)

1 9. Rapport sur le service eau potable 10 Tirage au sort des jurés d’assurés 11 Questions diverses

I – APPROBATION DU COMPTE RENDU DU CONSEIL MUNICIPAL DU 28 MAI 2020

Le conseil municipal approuve à l’unanimité le compte rendu du conseil municipal du 28 mai 2020.

II - INFORMATIONS DIVERSES

2.1 - Affaires générales

Point de situation sur la construction restaurant scolaire – maison d’accueils périscolaires

Le Maire rappelle qu’initialement l’achèvement des travaux de construction du restaurant scolaire – maison d’accueils périscolaires était prévu le 31 mai dernier. Or, en raison de la pandémie et de l’arrêt du chantier, la fin des travaux est prévue pour le 31 juillet prochain.

Il précise donc que l’ensemble du mobilier et matériel sera déménagé au cours de l’été afin de permettre que la rentrée scolaire se fasse dans les nouveaux locaux. Une partie des agents des services techniques sera en congé. Il est donc possible selon la date réelle de livraison du bien qu’il soit fait appel aux volontaires pour réaliser cet aménagement.

Rénovation de la toiture de l’école maternelle

La commission consultative des marchés s’est réunie le 17 juin dernier afin d’examiner les offres des entreprises. Les offres remises tiennent dans l’enveloppe budgétaire fixée à 190 000 euros HT.

Il était prévu que ces travaux se réalisent au cours de l’été durant la période de fermeture de l’établissement. Or, en raison des délais d’approvisionnement des matériaux, tous les travaux ne pourront pas être réalisés durant cette période.

Une prochaine rencontre avec l’attributaire du lot charpente devrait permettre d’établir un planning.

Plusieurs hypothèses sont envisageables au-delà du 1 er septembre soit l’entreprise travaille le mercredi ce qui risque de faire trainer en longueur le chantier soit tout ou partie de l’école est temporairement fermée et transférée dans un autre lieu afin de raccourcir le délai d’intervention.

L’entreprise doit nous faire connaitre en fin de semaine les délais précis de fabrication et donc d’intervention. A partir de ce moment, il conviendra de contacter l’Inspection académique pour élaborer une stratégie.

2 Analyse Eau potable

Un laboratoire effectue des analyses sur le réseau et sur le site de production très régulièrement pour vérifier sa potabilité.

Le jeudi 4 juin, ce laboratoire a fait des prélèvements à plusieurs endroits de la commune et notamment sur le site de production.

Le samedi 6 juin, l’Agence régionale de santé (ARS) a contacté le Maire pour l’informer que l’eau était impropre à la consommation suite à un prélèvement effectué ce jeudi 4 juin sur le site de production.

En revanche, ce résultat n’a pas été rapproché des autres prélèvements réalisés le même jour sur le réseau et qui ne révélaient aucune anomalie.

Recontactée, l’ARS a confirmé qu’il n’était pas possible que le site de production soit contaminé alors que le réseau de distribution ne rencontrait aucun souci. L’ARS a conclu à une contamination du prélèvement et non de l’eau. D’ailleurs de nouveaux prélèvements ont été effectués qui n’ont révélé aucun problème.

Monsieur SERANDAT informe le Maire que les habitants ont été paniqués par la parution d’une annonce sur Facebook.

Monsieur JACQUEMAIN précise qu’il aurait effectivement fallu publier un erratum eu égard aux explications données ci-dessus. Il précise également que toutes les analyses d’eau sont affichées en Mairie et que les services se tiennent à la disposition des administrés pour répondre à leurs interrogations

Travaux station de pompage et site de production

Le Maire rappelle que l’approvisionnement en eau a lieu à partir d’un seul point de prélèvement, à proximité de la rivière Armançon. Un périmètre de sauvegarde a été installé. L’installation de pompage date de 1971 et comprend

 un forage de surface à 10 m de profondeur avec deux pompes immergées d’une capacité de 40 à 65 m3/heure  un forage profond à 130 m de profondeur avec deux pompes immergées d’une capacité de 20 m3/heure

L’eau est mélangée et chlorée par un dispositif automatique dans la station de pompage.

L’eau pompée est stockée dans deux ensembles de deux réservoirs :

 un ensemble de deux réservoirs jumelés d’une capacité totale de 500 m3 route d’Ormoy, qui alimente la partie la plus ancienne de Cheny. Ces réservoirs datent de l’installation d’origine (1930)  un deuxième ensemble de deux réservoirs, datant de 1971, plus en hauteur et d’une capacité totale de 1 000 m3, qui alimente la partie la plus récente de Cheny

3

Pour compléter l’installation, des travaux d’interconnexion des réseaux avec la commune de ont été réceptionnés en avril 1998. La convention avec Migennes prévoit la possibilité de pomper en cas de besoin 15 m3/heure à partir de son réseau.

Des travaux sont programmés sur 2020, à savoir :

Poursuite du remplacement de compteurs par des compteurs à radio relève Réparation de fuites Remplacement du tuyau souple qui maintient la pompe par un tuyau rigide dans le puits profond Remplacement de sondes de niveau dans le puits profond et dans le puits de surface Remplacement compteur château d’eau route d’Ormoy Remplacement compteur de production dans la station de pompage Pose sondes dans les châteaux d’eau pour surveillance des niveaux et détection intrusion

Villes et villages Fleuris

Le maire rappelle que la commune de Cheny bénéficie d’un label pour son fleurissement. Cette année, en raison de la crise sanitaire, et en accord avec la commission Régionale du Label villes et villages fleuris de Bourgogne-Franche-Comté, les visites du jury départemental sont annulées en 2020 et reportées en 2021.

Aménagement d’un local commercial

Le maire informe que notre locataire, gérante du tabac, avait sollicité l’autorisation de la commune de transformer son local en bar tabac avant la crise sanitaire que nous avons traversée.

Un accord de principe lui avait alors été donné. En raison de la crise sanitaire que nous avons connue, le dossier administratif a pris un peu de retard.

Par ailleurs des travaux, à la charge du bailleur, seront entrepris dans ce bâtiment afin de répondre aux normes incendie et accessibilité.

Aménagement d’un cabinet médical

Monsieur JACQUEMAIN informe les conseillers municipaux qu’il a rencontré Mme BAVOIL afin qu’elle lui expose son projet d’installation sur la commune. Elle confirme sa volonté de s’installer sur Cheny car elle ne veut pas intégrer la future maison médicale à Migennes pour des raisons personnelles. Monsieur JACQUEMAIN a rencontré M. BOUCHER à ce sujet. Celui-ci confirme l’intérêt de garder ce médecin sur le territoire.

Par ailleurs Monsieur JACQUEMAIN précise que l’installation de ce médecin ne remet pas en question le soutien de la commune au projet de création d’une maison médiale à Migennes.

Le cabinet médical pourrait être installé dans l’ancienne halte-garderie, bâtiment inutilisé depuis sa fermeture.

4 Le bureau municipal a émis un avis favorable à ce projet.

Des travaux d’aménagement sont à réaliser afin de transformer l’ancienne halte- garderie en cabinet médical. Une consultation d’entreprises est donc en cours pour l’aménagement et ENEDIS pour dissocier la ligne électrique de ce bâtiment avec les autres situés dans la cour.

Monsieur SERANDAT demande si Madame BAVOIL reprendra de nouveaux patients compte tenu du montant de l’investissement que cela représente pour la commune.

Monsieur JACQUEMAIN précise que Madame BAVOIL développe un projet particulier pour disposer d’un assistant médical qui pour être financé par la Caisse Primaire d’assurance Maladie doit augmenter sa patientèle de 30 %

Visite du patrimoine communal

Le Maire invite les conseillers municipaux à se retrouver le samedi 27 juin à 10 heures en Mairie pour visiter les bâtiments communaux.

Convocations du conseil municipal

Le maire rappelle l’article L 2110 du Code Général des collectivités Territoriales.

«Toute convocation est faite par le maire. Elle indique les questions portées à l'ordre du jour. Elle est mentionnée au registre des délibérations, affichée ou publiée. Elle est transmise de manière dématérialisée ou, si les conseillers municipaux en font la demande, adressée par écrit à leur domicile ou à une autre adresse ».

Il est donc proposé d’adresser les convocations du conseil municipal par voie dématérialisée et de remettre les documents sur table le jour de la réunion.

2.2 – Travaux – urbanisme – environnement

Monsieur LEMOINE informe qu’une commission travaux – urbanisme environnement s’est tenue le 10 juin dernier et a permis de dresser un inventaire du patrimoine communal, des travaux en cours et de mettre en perspective un certain nombre de travaux.

Il signale également des problèmes de stationnement rue Gambetta et informe qu’un courrier sera adressé aux habitants pour rappeler les règles du stationnement bi latéral et les inviter à le respecter sous peine de verbalisation.

Par ailleurs, des habitants ont signalé des difficultés de stationnement au champ Vilain. Des solutions seront apportées au cours de l’été.

2.3. Affaires sociales

Madame LEMETAYER informe qu’elle tient une permanence le jeudi de 17 heures et 18 heures.

5 Par ailleurs, elle rappelle que traditionnellement, la commune offre en octobre un repas aux personnes âgées de plus de 70 ans et un colis aux personnes âgées de plus de 80 ans qui n’ont pas participé au repas.

Cette année, en raison de la crise sanitaire et de ses conséquences sur l’impossibilité de réunir de nombreuses personnes en un même lieu, un colis sera offert à toutes les personnes âgées de 70 ans et plus.

Il sera donc distribué environ 400 colis. Les conseillers municipaux seront invités à participer à la distribution.

Elle informe également que des vêtements ont été mis à disposition des bénéficiaires de la banque alimentaire lors de la dernière distribution.

2.4 – Affaires scolaires

Madame VINCENT fait un point sur la rentrée scolaire du 22 juin dernier. 69 enfants ont été accueillis à la maternelle et 105 à l’école primaire. Une quarantaine d’enfants ont été accueillis au restaurant scolaire.

Monsieur JACQUEMAIN souligne le travail effectué par les services techniques municipaux pour soutenir les équipes enseignantes lors des déménagements de mobilier notamment.

Madame VINCENT fait un point sur les effectifs à la rentrée: 130 primaires (9 en attente d’inscription) et 92 maternelles (soit un effectif en baisse de 13 élèves). . Les effectifs sont stables par rapport à l’an dernier. Toutefois, on note une baisse des inscriptions en toute petite section (2 ans).

Elle signale également le départ pour mutation ou retraite de l’équipe du RASED. La commune est dans l’attente de la nomination de la nouvelle équipe.

Elle rappelle qu’à la rentrée prochaine, l’école primaire comptera 3 CP et 2 CE1 suite au dédoublement des classes. A la demande de la directrice, il est envisagé de délocaliser une classe de CE1 dans la salle des jeunes sous réserve de l’avis de l’ACMO qui n’a pas semblé remettre en question cette hypothèse.

2.5 – Vie locale

Madame FERREIRA fait part de la décision du Président de la Communauté de Communes d’annuler le feu d’artifice du 14 juillet en raison de l’interdiction des rassemblements.

Par ailleurs, elle informe les conseillers municipaux de la proposition du bureau municipal d’organiser une manifestation le 13 juillet en fin d’après-midi au centre de la commune sous réserve que les conditions sanitaires le permettent. La commission vie locale et les associations se réuniront le 1er juillet pour notamment préparer cette manifestation.

6 III - DECISIONS DU MAIRE

Décision du Maire n° 2/2020 du 24 février 2020 portant acceptation de la la proposition de remboursement faite par l’assureur de la commune SMACL Assurances – 141 avenue Salvador Allende – 79031 NIORT CEDEX 9 d’un montant de 876.00 euros, suite au sinistre survenu le 25 octobre 2019 – dégradation mat d’éclairage public – Chemin des Feuillantines ;

Décision du Maire n°3/2020 du 18 mars 2020 portant conclusion un contrat de bail pour le logement sis 1 Place de la Mairie pour une durée de trois ans avec Monsieur Aurélien RUELLE

Décision du Maire n° 4/2020 du 11 juin 2020 portant conclusion d’un avenant avec l’entreprise VARENNES MENUISERIE – 10 Grande rue – 89144 VARENNES d’un montant de 9 153.00 euros HT ce qui porte le montant du marché de 192 707.70 euros à la somme de 201 860.70 euros HT pour l’aménagement des placards et la finition des huisseries

IV – DESIGNATION DE DELEGUES AU SEIN DES INSTANCES

4.1 - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE DÉLÈGUES DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU SYNDICAT DU BASSIN DU SEREIN

Délibération n°20.06.27

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de délégués du conseil municipal auprès du SBS.

Monsieur le Maire propose de déléguer :

– délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès du SBS les délégués suivants :

– délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

4.2 – DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE DÉLÈGUES DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU SYNDICAT MIXTE DU BASSIN VERSANT L’ARMANCON

Délibération n°20.06.28

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de délégués du conseil municipal auprès du SMBVA

Monsieur le Maire propose de déléguer :

7 – délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès du SMBVA les délégués suivants :

– délégué titulaire : Monsieur MASSON Jean-Paul – délégué suppléant : Monsieur MALONGA Léonardin

4.3 - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE DÉLÈGUES DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DE L’ASSOCIATION D’AIDE A DOMICILE DU PAYS MIGENNOIS

Délibération n°20.06.29

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de délégués du conseil municipal auprès de l’association d’aide à domicile du Pays Migennois

Monsieur le Maire propose de désigner :

– déléguée titulaire : Madame LEMETAYER Nathalie – déléguée titulaire : Madame BRINES Yveline – déléguée suppléante : Madame TORDJEMAN Nathalie – déléguée suppléante : Madame OLIVEIRA MARQUES Sandra

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès de l’association d’aide à domicile du Pays Migennois les délégués suivants :

– déléguée titulaire : Madame LEMETAYER Nathalie – déléguée titulaire : Madame BRINES Yveline – déléguée suppléante : Madame TORDJEMAN Nathalie – déléguée suppléante : Madame OLIVEIRA MARQUES Sandra

4.4 - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE DÉLÈGUES DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU SYNDICAT INTERCOMMUNAL A VOCATION UNIQUE DE LA FOURRIERE

Délibération n°20.06.30

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de délégués du conseil municipal auprès du SIVU de la fourrière de

Monsieur le Maire propose de déléguer :

– délégué titulaire : Monsieur ROUX Alain - délégué suppléant : Monsieur SERANDAT Marc

8 Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès du SIVU les délégués suivants :

– délégué titulaire : Monsieur ROUX Alain – délégué suppléant : Monsieur SERANDAT Marc

4.5 - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DES REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU COMITE DES FETES

Délibération n°20.06.31

Monsieur le Maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de représentants du Conseil Municipal auprès du Conseil d’administration du Comité des Fêtes.

Monsieur le Maire propose de désigner :

Madame FERREIRA Cindy Monsieur WOLFF Pascal

Après en avoir délibéré, le Conseil Municipal, à la majorité (1 abstention : Monsieur SERANDAT) désigne auprès du Conseil d’administration du Comité des Fêtes:

Madame FERREIRA Cindy Monsieur WOLFF Pascal

4.6 - DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DU GROUPEMENT D’ INTERET PUBLIC E- BOURGOGNE

Délibération n°20.06.32

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de représentants du conseil municipal auprès du GIP e-bourgogne.

Monsieur le Maire propose de désigner :

délégué titulaire : Monsieur LEMOINE Jean-François délégué suppléant : Monsieur BAZANEGUE Gilles

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à l’unanimité, désigne auprès du GIP e- bourgogne les représentants suivants :

délégué titulaire : Monsieur LEMOINE Jean-François délégué suppléant : Monsieur BAZANEGUE Gilles

9 4.7 – DELIBERATION PORTANT DESIGNATION DE REPRESENTANTS DU CONSEIL MUNICIPAL AUPRES DES CONSEILS D’ECOLE

Délibération n° 20.06.33

Monsieur le maire informe les conseillers municipaux de la nécessité de procéder à la désignation de représentants du conseil municipal auprès des conseils d’école

Monsieur le Maire propose de désigner :

Ecole Primaire Curie : Madame TORDJEMAN Nathalie Ecole maternelle Curie : Monsieur ROUX Alain

Après en avoir délibéré, le conseil municipal, à la majorité (1 abstention Mme GRISON – 1 contre – Mme OLIVEIRA MARQUES) , désigne auprès des conseils d’école les représentants suivants :

Ecole Primaire Curie : Madame TORDJEMAN Nathalie Ecole maternelle Curie : Monsieur ROUX Alain

Relation avec O.I.C.S : Madame FERREIRA Cindy

Relation avec M.J.C. : Madame TORDJEMAN Nathalie

Relation avec Mission Locale. : Monsieur BROSSIER Rodolphe

Correspondant défense : Madame GRISON Christelle

4.7 - COMMISSION COMMUNALE DES IMPOTS DIRECTS (CCID)

Délibération n°20.06.34

Monsieur le Maire rappelle que l'article 1650 du code général des impôts institue dans chaque commune une commission communale des impôts directs présidée par le maire ou par l'adjoint délégué.

Dans les communes de plus de 2000 habitants, la commission est composée de 8 commissaires titulaires et de 8 commissaires suppléants.

La durée du mandat des membres de la commission est identique à celle du mandat du conseil municipal. Les commissaires doivent être de nationalité française, être âgés de 25 ans au moins, jouir de leurs droits civils, être inscrits aux rôles des impositions directes locales dans la commune, être familiarisés avec les circonstances locales et posséder des connaissances suffisantes pour l'exécution des travaux confiés à la commission et un commissaire doit être domicilié en dehors de la commune.

Par ailleurs, l'article 44 de la loi de finances rectificative pour 2011 modifie les règles de fonctionnement de la commission communale des impôts directs en prévoyant la

10 présence éventuelle et sans voix délibérative d'agents de la commune ou de l'EPCI dans les limites suivantes : - un agent pour les communes dont la population est inférieure à 10 000 habitants ;

La nomination des commissaires par le directeur des services fiscaux a lieu dans les deux mois qui suivent le renouvellement des conseillers municipaux ;

Après en avoir délibéré, le conseil municipal décide, à l’unanimité, pour que cette nomination puisse avoir lieu, de proposer au Directeur Départemental des Finances Publiques la liste suivante composée 16 noms :

Monsieur BOULOMMIER Guy Madame BUCHET Annick Madame CHAMBON Martine Monsieur COUSIN Jean-Claude Monsieur GAILLARD Rémy Monsieur FRIEDRICH Georges Madame HENRY Sabine Monsieur HUGUENOT Maurice Monsieur JANVIER Daniel Monsieur MARCHAIS Michel Monsieur MASSON Jean-Paul Madame MONARD Christiane Madame NAGNAN Francoise Monsieur PERROCHE Jacky Monsieur TREMOUILHAC Charles Monsieur VIARD Gérard

V - FINANCES

5.1 - VOTE DES TAUX D’IMPOSITION

Délibération n° 20.06.35

Le Maire propose aux conseillers municipaux de fixer les taux d’imposition pour 2020. Le conseil municipal, après délibération, maintient à l’unanimité les taux d’imposition 2019 pour l’exercice 2020 comme suit :

Taxe d’habitation 15.56 % Taxe foncier bâti 12.08 % Taxe foncier non bâti 33.46 %

5.2 – DECISION MODIFICATIVE N°1 SUR LE BUDGET GENERAL

Délibération n°20.06.36

Le Maire propose aux conseillers municipaux d’autoriser la décision modificative suivante sur le budget général:

11

Section de fonctionnement - Dépenses

Art Désignation Montant

6042 Achats de prestation de service - 12 000,00 € 60612 Energie -Electricité - 10 000,00 € 60622 Carburants - 2 000,00 € 60624 Produits de traitement 300,00 € 60628 Autres fournitures non stockées 15 500,00 € 60631 fournitures d'entretien 2 000,00 € 60632 Fournitures de petit equipement 3 000,00 € 60633 Fournitures de voirie - 2 000,00 € 61551 Entretien matériel roulant - 5 000,00 € 6161 Multirisques 700,00 € 6225 Indemnites comptable et régisseurs 500,00 € 6261 Frais d'affranchissement - 500,00 € 6262 Frais de télécommunications - 500,00 € TOTAL CHAPITRE 11 - 10 000,00 €

6216 Personnel au GFP de rattachement - 1 500,00 € 6336 Cotisations centre de gestion 200,00 € 6454 Assedic 300,00 € TOTAL CHAPITRE 12 - 1 000,00 €

6574 Sub de fonct aux assoc - 4 500,00 € TOTAL CHAPITRE 65 - 4 500,00 €

TOTAL DEPENSES DE FONCTIONNEMENT - 15 500,00 €

12 Section de fonctionnement - Recettes

7067 Redevances services périscolaires - 20 000,00 € TOTAL CHAPITRE 70 - 20 000,00 €

73111 Taxes fonciere et d'habitation - 414 165,00 € TOTAL CHAPITRE 73 - 414 165,00 €

7411 Dotation forfaitaire 36 100,00 € 74121 Dotation de solidarité rurale 24 400,00 € 74127 Dotation nationale de péréquation - 3 400,00 € 744 fctva - 200,00 € 7474 Communes 100,00 € 74834 Compensation TF 200,00 € 74835 Compensation TH 439 724,00 € 7488 Autres attributions et participations - 1 500,00 € TOTAL CHAPITRE 74 495 424,00 €

752 Revenus des immeubles - 4 000,00 € TOTAL CHAPITRE 75 - 4 000,00 €

7788 Produits exceptionnels divers 1 500,00 € TOTAL CHAPITRE 77 1 500,00 €

TOTAL RECETTES DE FONCTIONNEMENT 58 759,00 €

13 Section d'investissement - Dépenses

Honoraires renovation toiture ecole 2031 mat - 9 400,00 € 2051 Concessions et droits similaires 300,00 € Rénovation des ménuiseries école 21312 mat - 1 500,00 € Fourniture et pose de filtres anti 2132 calcaire - 1 000,00 € 2152 Installation de voirie 1 500,00 € Remplacement d'un mat chemin des 21534 feuillantines 1 000,00 € 2158 achat convecteurs 400,00 € 2182 Acquisition véhicule ST - 2 400,00 € 2183 Acquisition mat informatique 3 500,00 € 2184 Mobilier RS/MAP 33 950,00 € 2188 Acquisition electroménager RS - 15 250,00 € 2188 Acquisition plexiglass accueil 1 000,00 € 2188 Acquisition sono véhicules 500,00 € Acquisition distributeurs gel 2188 hydroalcoolique 1 500,00 € 2188 achat de matériel de service 10 000,00 € 2313 Aménagement d'un local commercial - 30 000,00 € 2313 Aménagement d'un cabinet médical 40 000,00 € 2313 Honoraires Toiture curie 9 400,00 € Rénovation de la toiture de l'école 2313 maternelle - 10 500,00 € 2315 Ralentisseurs rue de la république - 2 000,00 €

TOTAL 31 000,00 €

Section d'investissement - Recettes

Chapitre 024 Produit de cessions 31 000,00 €

TOTAL 31 000,00 €

Après délibération, le conseil municipal adopte, à la majorité (Abstentions : Mme GRISON – M. SERANDAT / Contre : M. EL ALAOUI) la décision modificative n°1 du budget général.

5.3 – DECISION MODIFICATIVE N° 1 SUR LE BUDGET EAU

Délibération n° 20.06.37

Le Maire propose d’inscrire des crédits afin de permettre l’acquisition d’un photomètre chlore libre et total avec ses accessoires 14

Section d’exploitation – Dépenses Art Désignation Montant Art 21561 Matériel spécifique d’exploitation + 2 000.00 Art 2158 Install tech mat outil industrielle - 2 000.00

Après délibération, le conseil municipal adopte à l’unanimité la décision modificative n° 1 du budget eau telle que présentée.

5.4 - SUBVENTIONS COMMUNALES

Délibération n° 20.06.38

Le Maire propose aux conseillers municipaux de diminuer le montant de la subvention attribuée respectivement au Comité des fêtes et à l’association des Chats’Ny en raison de l’annulation du Festival des Arts de la Rue et de l’attribution de bons de stérilisation par la Fondation Brigitte Bardot.

Le montant proposé pour le Comité des fêtes est de 1500 euros et pour l’Association des Chats’Ny de 500 euros.

Après délibération, le conseil municipal adopte à l’unanimité la proposition énoncée ci-dessus et décide d’attribuer une subvention de fonctionnement au Comité des fêtes pour 1500 euros et à l’Association les Chats’Ny pour 500 euros.

5.5 – CREANCES ETEINTES SUR LE BUDGET EAU

Délibération n°20.06.39

Le Maire expose que le Trésorier, comptable de la commune, par une demande du 11 mars 2020 a informé la commune qu’il n’a pu recouvrer des titres eau suite à un jugement du tribunal d’Instance suite à surendettement pour un montant de 202.68 euros.

La proposition d’extinction de créances concerne l’exercice 2007 (pièce 90005000692 du 04 juin 2007).

Il rappelle que les créances éteintes sont irrécouvrables en raison d’une décision juridique extérieure définitive qui s’impose à la collectivité.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de constater la la charge de 202.68 euros sur le budget eau.

Délibération n°20.06.40

Le Maire expose que le Trésorier, comptable de la commune, par une demande du 18 mai 2020 a informé la commune qu’il n’a pu recouvrer des titres eau suite à une liquidation judiciaire avec clôture pour insuffisance d’actif un montant de 111.52 euros.

15 La proposition d’extinction de créances concerne les exercices 2018 et 2019 (pièce 12-485 du 23/10/2018 et 6-448 du 25/06/2019). Il rappelle que les créances éteintes sont irrécouvrables en raison d’une décision juridique extérieure définitive qui s’impose à la collectivité.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, à l’unanimité décide de constater la la charge de 111.52 euros sur le budget eau.

5.6 - AVENANT A LA CONVENTION DU 25 JUILLET 1997 LIANT L’ACLM A LA COMMUNE DE CHENY

Délibération n°20.06.41

Le Maire rappelle que chaque année un avenant à la convention liant la commune avec l’Association des Centres de Loisirs du Migennois sis 1 bis rue des Ecoles à Migennes doit être passé en vue d’annexer le budget prévisionnel de l’association qui fixe les modalités d’intervention et de financement de l’association pour l’année à venir.

Pour 2020, le budget prévisionnel s’élève à 82 535 euros.

Le conseil municipal, après délibération, à l’unanimité, autorise le Maire à signer un avenant, pour l’année 2020 à la convention du 25 juillet 1997, relative à la mise en œuvre de la politique de l’enfance pour la commune de Cheny et reconduite par la convention du 15 janvier 1999, Monsieur JACQUEMAIN ne prend pas part au vote.

5.7 REDEVANCE FRANCE TELECOM POUR L’OCCUPATION DU DOMAINE PUBLIC POUR 2020

Délibération n° 20.06.42

Le Maire expose aux conseillers municipaux qu’il convient de fixer le montant de la redevance à percevoir de France Télécom pour l’occupation du Domaine Public pour 2020 en vertu du décret n° 2005-1676 du 27 décembre 2005 relatif aux redevances d’occupation du domaine public

Par km d’artère en sous-sol : à 41.66 euros (24.006 km à Cheny) soit 1000.09 euros Par km d’artère aérienne : à 55.54 euros (10.343 km à Cheny) soit 574.45 euros Par m² au sol : à 27.77 euros (6.95 m² à Cheny) soit 193.02 euros

Après délibération, le Conseil Municipal fixe à l’unanimité le montant de la redevance à percevoir de France Télécom pour 2020 à 1 767.56 euros.

16 5.8 – CONFIRMATION DEMANDE DE SUBVENTION AU TITRE DE LA DETR 2020

Délibération n° 20.06.43

Le Maire rappelle aux conseillers municipaux qu’une délibération a été prise le 23 janvier 2020 pour solliciter une subvention au titre de la DETR 2020 pour la rénovation de la toiture de l’école maternelle Curie.

La demande de subvention a été déposée le 30 Janvier 2020 en Préfecture. L’accusé réception de la demande a été délivré à la même date et octroie la possibilité de démarrer l’exécution de cette opération.

Par courrier en date du 8 juin 2020, il est demandé au conseil municipal nouvellement élu de confirmer par délibération cette demande de subvention.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal :

confirme la demande de subvention au titre de la DETR 2020 faite par délibération le 23 Janvier 2020 concernant la rénovation de la toiture de l’école maternelle Curie

 sollicite de l’Etat l’attribution d’une subvention au taux de 40 %.

VI – TARIFS

6.1 - TARIF DROITS DE PLACE

Délibération n° 20.06.44

Le Maire propose aux conseillers municipaux de fixer un tarif de droit de places afférentes aux commerces non sédentaires à la journée et au trimestre selon le mètre linéaire de surface de vente.

Le conseil municipal, après en avoir délibéré, décide, à l’unanimité, de fixer comme suit les tarifs à compter du 01 JUILLET 2020.

Journée Trimestre Le m linéaire sans électricité 0.60 5.90 Le m linéaire avec électricité 1.20 11.80

6.2- TARIF TEMPS EDUCATIF MERIDIEN

Délibération n° 20.06.45

Le Maire rappelle aux conseillers municipaux qu’il convient de fixer les tarifs du temps éducatif méridien pour l’année scolaire 2020/2021

Il précise que ce tarif comprend le repas et les activités d’après repas.

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, décide de fixer les tarifs du temps éducatif, applicables comme suit à compter du 19 AOUT 2020. 17

QUOTIENT FAMILIAL PRIX DU TICKETS 2019 PRIX DU TICKET 2020 QF< 445 1.00 1.00 446< QF < 523 2.90 2.90 524< QF < 730 3.86 3.86 QF > 731 4.95 4.95 Hors commune 6.24 6.24

6.3 - TARIF ACCUEILS DU MATIN

Délibération n° 20.06.46

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal décide de fixer les tarifs de l’accueil du matin comme suit applicables à compter du 19 AOUT 20120

2019 2020 Habitants de Cheny 2.55 2.55 Hors commune 3.37 3.37

6.4- TARIF DES LOISIRS EDUCATIFS (ACTIVITES PERI SCOLAIRES)

Délibération n° 20.06.47

Le Maire propose aux conseillers municipaux de fixer le montant de la participation financière des familles dont les enfants bénéficient des loisirs éducatifs (activités péri scolaires) mis en place par la commune, (hors accueils du matin et restaurant scolaire).

Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité, décide de maintenir comme suit le tarif de la participation des familles par enfant pour l’année scolaire 2020/2021 bénéficiant des loisirs éducatifs (activités périscolaires) :

12.30euros pour l’année scolaire par enfant de la petite section de maternelle au CM2 22.50 euros pour l’année scolaire par enfant en dérogation scolaire de la petite section de maternelle au CM2

6.5. - SERVICE EAU - FIXATION DU TARIF DE L’ABONNEMENT EAU

Délibération n° 20.06.48

Le Maire informe qu’il convient de fixer le montant de l’abonnement eau en fonction des diamètres des compteurs d’eau.

Il rappelle que la facturation des consommations d’eau couvre la période du 1er Octobre de l’année n au 30 septembre de l’année n+ 1.

Par conséquent, cet abonnement s’appliquera après la facturation des consommations d’eau pour la période allant du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020.

18 Après délibération, le conseil municipal, à l’unanimité :

 décide de fixer comme suit les tarifs de l’abonnement annuel des compteurs d’eau à compter du 1er octobre 2020:

2018 2019 Compteur de 15 mm à 20 mm 24€ 24 € Compteur de 25 mm à 30 mm 51.60€ 51.60 € Compteur de 40 mm à 60 mm 150.00€ 150.00 € Compteur de 65 mm à 80 mm 330.00€ 330.00 €

dit qu’en cas de déménagement cet abonnement sera calculé au prorata temporis .

7 – LOCATION OU CESSION DE BIENS COMMUNAUX

7.1 – CESSION DE PARCELLES

Délibération n° 20.06.49

Le Maire informe les conseillers municipaux de la demande de l’entreprise MICHEL à le 7 janvier dernier d’un site susceptible d’accueillir une activité de stockage, d’entretien et de petites réparations de son matériel de chantier et de son intérêt pour les parcelles cadastrées E 409 – 410 -411 et 412 situées en zone industrielle de Bel Air au lieudit Chemin du Hay.

Le pole évaluation domaniale a été saisi. Il a rendu son avis le 24 février 2020 et fixé le prix de vente à 31 000 euros.

Par courrier du 02 mars 2020, le Maire a proposé à l’entreprise Michel de lui céder ses parcelles au prix de 31 000 euros, frais d’actes notariés en sus à sa charge qui a confirmé le 16 mars 2020 son accord sur cette transaction.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal :

Vu l’avis du domaine du 24 février 2020 sur la valeur vénale des parcelles cadastrées section E n° 409 pour 3040 m², E n°410 pour 1610 m², E n° 411 pour 1500 m² et E412 pour 1580 m²

Autorise le Maire à effectuer toute démarche pour céder les parcelles ci-dessus mentionnées à l’entreprise MICHEL – 57 rue Guynemer- 89006 AUXERRE CEDEX au prix de 31 000 euros, frais d’actes notariés en sus à la charge de l’acquéreur,

Autorise le Maire à signer l’acte à intervenir qui sera établi par Maitre MERLET Florence, Notaire à .

Monsieur EL ALAOUI s’interroge sur l’utilisation qui sera faite de ces parcelles par l’entreprise. Monsieur JACQUEMAIN rappelle que le projet de l’entreprise est de créer sur le site une activité de stockage, d’entretien et de petites réparations de son matériel de chantier de BTP.

19 7.2 – ANNULATION DE LOYERS

Délibération n° 20.06.50

Le Maire fait part d’un courrier émanant de Madame FAVRE Valérie reçu le 13 mai dernier par lequel elle sollicite l’annulation de ses loyers durant la période de confinement soit du 17 mars au 10 mai 2020 inclus car elle n’a pu exercer son activité professionnelle.

Le montant du loyer mensuel s’élève à 317.43 euros. L’annulation des loyers s’élèverait donc à 581.96 euros.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal, conscient des difficultés financières rencontrées par les commerces résultant de la période de confinement décide d’apporter son soutien à Madame FAVRE Valérie – Salon de coiffure Opus 40 – 1Place de la Mairie – CHENY et d’annuler les loyers correspondant à la période de confinement pour un montant de 581.96 euros.

7.3 – FACTURATION DEGRADATIONS IMMEUBLES

Délibération n° 20.06.51

Le Maire informe les conseillers municipaux de la dégradation de la portée d’entrée donnant accès à l’ancienne salle des associations mise à disposition du gérant du magasin Vival.

Malgré plusieurs courriers invitant Monsieur BEN HAMOUDA, représentant l’EURL DABAR à saisir son assurance afin d’effectuer les réparations, ce dernier n’a pas donné suite.

Aussi, ces réparations ont été réalisées par les services techniques afin de préserver la sécurité des autres locataires.

Le Maire propose aux conseillers municipaux de facturer le cout des réparations qui s’élève à 148.45 euros.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable à la proposition et autorise le Maire à émettre un titre de recettes d’un montant de 148.85 euros à l’encontre de l’EURL DABAR – 1 Place de la Mairie – 89400 CHENY, représentant le cout des réparations de la porte d’entrée.

Délibération n° 20.06.52

Le Maire informe les conseillers municipaux que Monsieur JARNO Dominique, locataire d’un appartement sis 1 Place de la Mairie a dénoncé son bail et rendu son appartement le 5 février 2020.

Il a été constaté lors de l’état des lieux de nombreuses dégradations rendant ce logement impropre à la location.

20 Par conséquent, de nombreux travaux ont été entrepris par les services techniques de la commune pour sa remise en état et permettre ainsi sa remise en location.

Le Maire propose aux conseillers municipaux de facturer le cout des réparations qui s’élève à 5 192.17 euros.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal émet un avis favorable à la proposition et autorise le Maire à émettre un titre de recettes d’un montant de 5 192.17 euros à l’encontre de Monsieur JARNO Dominique – 10 Place des Tours – 77115 BLANDY représentant le cout des réparations du logement

VIII – PERSONNEL

8.1 - INDEMNITES HORAIRES POUR TRAVAUX SUPPLEMENTAIRES – ELECTIONS

Délibération n°20.06.53

Le maire expose au conseil municipal qu’il y a lieu d’attribuer l’indemnité horaire pour travaux supplémentaires au personnel de la filière administrative de catégorie C pour tenir compte du travail effectué lors des consultations électorales.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal décide :

 d’attribuer une indemnité horaire pour travaux supplémentaires au personnel de la filière administrative de catégorie C pour les consultations électorales,

 de verser cette indemnité pour les élections municipales du 15 mars 2020.

8.2 - INDEMNITE FORFAITAIRE COMPLEMENTAIRE POUR ELECTIONS

Délibération n°20.06.54

Le maire expose au conseil municipal qu’il y a lieu d’attribuer l’indemnité forfaitaire complémentaire pour élection au personnel de la filière administrative de catégorie A – grade attaché principal pour tenir compte du travail effectué lors des consultations électorales.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal décide :

 d’attribuer l’indemnité forfaitaire pour élections au personnel de la filière administrative de catégorie A – grade attaché principal. Le crédit global sera défini en appliquant au montant de référence annuel de 1ere catégorie un coefficient de 8

 de verser cette indemnité pour la tenue des élections municipales le 15 mars 2020.

21 8.3 – RECRUTEMENT D’AGENTS CONTRACTUELS

Délibération n°20.06.55

Monsieur le Maire indique aux membres du Conseil Municipal qu’en application des dispositions de l’article 3 de la loi n ° 84-53 du 26 janvier 1984, les collectivités territoriales peuvent recruter des agents contractuels sur des emplois non permanents pour des besoins liés à un accroissement temporaire d’activité et à un accroissement saisonnier d’activité. C’est ainsi que ces recrutements peuvent être effectués par contrat à durée déterminée de : 1. maximum douze mois, renouvellements compris, pendant une même période de dix-huit mois consécutif pour un accroissement temporaire d’activité, 2. maximum six mois, renouvellements compris, pendant une même période de douze mois consécutif pour un accroissement saisonnier d’activité.

Egalement, l’article 3-1 de la loi n° 84-53 précitée permet de recruter des agents contractuels sur des emplois permanents pour remplacer temporairement les fonctionnaires ou agents contractuels autorisés à travailler à temps partiel ou indisponibles en raison d’un congé annuel, maladie, maternité, parental, ……. Ce type de recrutement est opéré par contrats à durée déterminée et renouvelés, par décision expresse, dans la limite de la durée de l’absence du fonctionnaire ou de l’agent contractuel à remplacer. Ces contrats peuvent prendre effet avant la date de départ de l’agent.

Ainsi que le prévoit l’article 136 de la loi n° 84-53 précitée, la rémunération des agents contractuels est fixée selon les dispositions des deux premiers alinéas de l’article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983. Ils perçoivent donc le traitement indiciaire, éventuellement le supplément familial de traitement, afférents aux emplois auxquels ils sont nommés et ils peuvent bénéficier du régime indemnitaire dans les conditions fixées par la délibération institutive pour ce type de personnel. En application de l’article 5 du décret n° 88-145 du 15 février 1988, les agents qui à la fin de leur contrat n’auront pu bénéficier de leurs congés annuels seront indemnisés dans la limite de 10 % des rémunérations totales brutes perçues pendant la durée du contrat.

Après en avoir délibéré, à l’unanimité, les membres du Conseil municipal 1. valident les recrutements dans les conditions prévues par les articles 3 et 3-1 de la loi n° 84-53 du 26 janvier 1984 d’agents contractuels pour des besoins temporaires liés :  à un accroissement temporaire d’activité,  à un accroissement saisonnier d’activité,  au remplacement temporaire de fonctionnaires ou d’agents contractuels, 2. chargent le Maire ou son représentant de :  constater les besoins liés à un accroissement temporaire d’activité, à un accroissement saisonnier d’activité et au remplacement temporaire des fonctionnaires et des agents contractuels,  déterminer les niveaux de recrutement et de rémunération des agents contractuels recrutés selon la nature des fonctions concernées, leur expérience et leur profil,  procéder aux recrutements,

22 3. autorisent le Maire ou son représentant à signer les contrats nécessaires, 4. précisent que ces agents contractuels seront rémunérés selon les dispositions prévues par les deux premiers alinéas de l’article 20 de la loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 :  le traitement indiciaire, et éventuellement le supplément familial de traitement, afférents aux emplois auxquels ils sont nommés,  le régime indemnitaire dans les conditions fixées par les délibérations n° 16.12.73 du 5 Décembre 2016 et n° 17.09.61 du 28 septembre 2017. pour les agents contractuels de droit public

En application de l’article 5 du décret n° 88-145 du 15 février 1988, les agents contractuels ainsi recrutés qui, à la fin de leur contrat, n’auront pu bénéficier de leurs congés annuels, seront indemnisés dans la limite de 10 % des rémunérations totales brutes perçues, 5. précisent que dans le cas du remplacement d’un fonctionnaire ou d’un agent contractuel, le contrat pourra prendre effet avant le départ de l’agent remplacé, 6. imputent les dépenses correspondantes au chapitre 012.

IX - SERVICE EAU POTABLE - RAPPORT SUR LE SERVICE D’EAU POTABLE

Délibération n°20.06.56

Le Maire présente aux conseillers municipaux le rapport sur le service de l’eau potable.

Après délibération, le conseil municipal adopte à l’unanimité le rapport sur le service public d’eau potable 2019.

X - TIRAGE AU SORT DES JURES D’ASSISES

Le maire informe les conseillers municipaux qu’il convient de procéder au tirage au sort de six personnes susceptibles par la suite de siéger en cour d’assises.

Sont tirées au sort :

Madame BONNEAU Jeanine épouse BOURDON Madame BLOND Josette épouse SIMARD Monsieur DURAND Christophe Monsieur ROBERT Kevin Monsieur DELAVAQUERIE Marc Monsieur LEGENDRE Christopher

23 XI – QUESTIONS DIVERSES

11.1 – DEMANDE DE SUBVENTION FEADER

Délibération n°20.06.57

Le Maire rappelle aux membres du conseil municipal que le projet de construction d’un restaurant scolaire et maison d’accueils périscolaires trouve son origine dans le projet de démolition du bâtiment sis 12/14/16 rue de la Paix à Cheny formulé au printemps 2017.

Au cours de l’année 2017 une étude de faisabilité a été conduite par le cabinet Martin et Guiheuneuf.

Au printemps 2018, le conseil municipal a sollicité auprès de l’Etat des subventions au titre de la Dotation d’équipement des Territoires ruraux et de la Dotation de Soutien à l’Investissement et également auprès de la Caisse d’Allocations familiales.

Le 12 juin 2018, la commune a sollicité le FEADER au titre du dispositif « Valorisation des villes et Bourg centre ».

Le 18 mars 2019, dans le cadre du PETR, le conseil municipal a sollicité une subvention auprès de la Région dans le cadre du contrat de territoire.

Le maire propose aux conseillers municipaux de valider le projet et son plan de financement qui s’établit comme suit et de solliciter du FEADER.

Dépenses Recettes Etudes de faisabilité 26 140,00 € 31 368,00 € Subvention Région 400 000,00 € SPS / CT 6 855,00 € 8 226,00 € subvention CAF 77 566,00 € Géomètre 4 060,00 € 4 872,00 € DETR Restaurant scolaire 123 212,00 € Publicité marchés 1 901,20 € 2 281,44 € DETRMaison d'accueils périscolaires100 000,00 € Architecte 117 331,80 140 798,16 € DSIL RS + MAP 50 000,00 € Branchement gaz 374,96 € 449,95 € FEADER 472 240,00 € Branchement eau 2 698,95 € 3 238,74 € Branchement assainissement 2 207,31 € 2 648,77 € Emprunt 240 000,00 € Travaux 1 311 622,27 € 1 573 946,72 € Auto financement 304 811,78 € Total 1 473 191,49 € 1 767 829,78 € Total 1 767 829,78 €

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal :

- valide le projet et son plan de financement, - autorise le maire à signer tous les documents, - autorise l’autofinancement à appeler du FEADER et à être majoré si besoin - sollicite du FEADER,

11.2 – DEMOLITION BATIMENT SIS 12/14/16 RUE DE LA PAIX

Délibération n°20.06.58

Le Maire informe les conseillers municipaux que par délibération du conseil d’administration du 8 avril 2020, Domanys a validé le projet de démolition du bâtiment sis

24 12/14/16 rue de la Paix composé de 39 logements suite aux travaux importants et trop couteux en terme de sécurité et d’accessibilité auxquels s’ajoute une défaillance de la structure béton, des balcons.

Ce projet doit être validé par le conseil municipal afin d’être transmis à la direction départementale des territoires de l’ aux fins d’obtenir la délivrance d’un arrêté préfectoral autorisant cette démolition qui pourrait intervenir en 2022.

Après délibération, à l’unanimité, le conseil municipal émet un avis très favorable à ce projet de démolition.

XII – QUESTIONS DIVERSES DES CONSEILLERS MUNICIPAUX

Madame BRINES signale que des habitants se plaignent de la fermeture des toilettes au cimetière. Monsieur JACQUEMAIN rappelle que la fermeture est liée au COVID. Il conviendra par ailleurs de réfléchir à la nécessité de garder ce local ou de réhabiliter les toilettes publiques situées à coter du foyer.

Monsieur MALONGA demande si les services techniques peuvent passer l’épareuse dans l’ancien chemin du tacot situé en Bel air. Monsieur JACQUEMAIN l’informe que les services techniques font leur maximum pour rattraper le retard pris durant la période de confinement et que des priorités leurs ont été données comme le nettoyage de l’aire de jeux rue du village mérovingien. Ce chemin sera entretenu sous peu.

Monsieur WOLFF signale une incohérence de signalisation dans la partie comprise entre la Grande rue et la rue Georges Jacob (sens interdit). Une vérification sera faite.

Monsieur MASSON signale la présence intempestive de véhicules sur le terrain situé après le passage à niveau route de Bonnard. Monsieur JACQUEMAIN l’informe qu’une procédure judiciaire est en cours.

Séance levée à 21 heures.

25