Rapport d’expertise :

Diagnostic d’un fontis survenu sur la commune d’Esquerdes, département du Pas-de- BRGM/RP-59331-FR Décembre, 2010

Cadre de l’expertise :

Appuis aux administrations ; Appuis à la police de l’eau ❑

Date de réalisation de l’expertise : 13 décembre 2010

Localisation géographique du sujet de l’expertise : lieu-dit « Le Paradis », Esquerdes (Pas de Calais)

Auteurs BRGM : J. PICOT

Demandeur : Préfecture du Pas-de-Calais, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SID-PC)

L’original du rapport muni des signatures des Vérificateurs et Approbateurs est disponible aux Archives du BRGM. Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008. Ce rapport est le produit d’une expertise institutionnelle qui engage la responsabilité civile du BRGM.

Ce document a été vérifié et approuvé par :

Approbateur : Nom : J.-R. MOSSMANN Date : 20/12/2010

Vérificateur : Nom : C. MATHON Date : 20/12/2010

Le système de management de la qualité du BRGM est certifié AFAQ ISO 9001:2008.

Mots clés : expertise, appuis aux administrations, fontis, carrière souterraine, commune d’Esquerdes, arrondissement de Saint-Omer, département du Pas-de-Calais.

En bibliographie, ce rapport sera cité de la façon suivante :

J. PICOT (2010) – Rapport d’expertise : Diagnostic d’un fontis survenu sur la commune d’Esquerdes, Rapport final. BRGM/RP-59331-FR. 13 p., 6 fig., 1 annexe.

© BRGM, 2010, ce document ne peut être reproduit en totalité ou en partie sans l’autorisation expresse du BRGM.

2 Im 002

Synthèse

Contexte :

Date de la formulation de la demande d’expertise au BRGM : 06/12/2010 Demandeur : Préfecture du Pas-de-Calais, Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SID- PC) Nature de l’expertise : Diagnostic suite à l’apparition d’un fontis Situation du sujet : lieu-dit « Le Paradis », Esquerdes Date d’occurrence : 18 novembre 2010 Nature de l’intervention du BRGM : visite de terrain en présence de l’exploitant, d’un agent de la Mairie d’Esquerdes, M. DUFRENOY et Mlle PICOT du BRGM, le 13/12/2010

Faits constatés :

Un fontis est survenu le jeudi 18 novembre 2010 au lieu-dit « Le Paradis » lors du passage d’un engin agricole. Ce trou mesure 3,2 m de large sur 3,8 m de long, pour une profondeur de 9,3 m (sommet des éboulis). Les parois sont verticales. Le toit de la craie se trouve entre 10 et 20 cm sous la terre végétale. Le fond est difficile à voir car le trou est étroit et profond. Cependant, il semble qu’il y ait un pilier côté ouest et des extensions dans les autres directions.

Diagnostic du BRGM :

A notre connaissance, il n’existe pas de documentation attestant la présence de carrières souterraines au droit du lieu-dit Le Paradis. Toutefois, il en existe à Esquerdes et sur les communes voisines, dont les entrées sont localisées aux niveaux de talwegs et de coteaux (là où la craie affleure). Ce fontis semble résulter de la rupture du bouchon d’un puits d’extraction ou de ventilation d’une ancienne carrière souterraine de craie. Les éléments déclencheurs sont les fortes pluies du 11 au 14 novembre 2010 et le passage d’engins agricoles.

Recommandations du BRGM :

Suite à notre visite, les recommandations sont les suivantes : • agrandir le périmètre de sécurité à 10 m autours du fontis ; • faire intervenir – dans les plus brefs délais - un bureau d’études spécialisé en géotechnique qui pénètrera dans la carrière afin, dans un premier temps, d’évaluer son extension et son état de stabilité général. Dans un deuxième temps, compte tenu du fait que l’on est dans un contexte de champs agricoles, il s’agira : - de recenser et positionner les autres puits et d’estimer l’état de leurs bouchons ; - de recenser et positionner les secteurs dont l’état d’instabilité est préjudiciable à la sécurité de l’exploitant agricole ; - préconiser d’éventuels travaux de confortement compatibles avec l’utilisation du site et, dans l’hypothèse où ces travaux ne seraient pas réalisés, délimiter les périmètres de risque en surface. La nature et le volume de la campagne de reconnaissance restent de la responsabilité du bureau d’études. En attendant la conclusion des études et travaux, la Mairie et la Préfecture doivent être informées de toute évolution significative du fontis.

Im 002 3

Sommaire

1. Contexte...... 5 2. Situation du site...... 6 2.1 Situation géographique...... 6 2.2 Cadre géologique ...... 7 2.3 Contexte souterrain ...... 8 3. Faits constatés ...... 8 4. Diagnostic ...... 11 5. Recommandations ...... 11 6. Annexe ...... 12

4 Im 002

1. Contexte

À la demande du Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles (SID-PC) de la Préfecture du Nord le 6 décembre 2010, suite à l’apparition d’un fontis au lieu-dit « Le Paradis » à Esquerdes, le BRGM s’est rendu sur place pour examiner les lieux. Il s’agissait, d’une part, de constater l’étendue des désordres et, d’autre part, d’établir un diagnostic en vue de sécuriser la zone concernée. Etaient présents le jour de la visite (le 13/12/2010) : - un agent de la mairie d’Esquerdes, - l’exploitant du terrain agricole, - M. Dufrenoy et Mlle Picot, du BRGM

Im 002 5

2. Situation du site

2.1 SITUATION GEOGRAPHIQUE

Un fontis1 est apparu sur une parcelle agricole au lieu-dit Le Paradis à Esquerdes (Figure 1).

Figure 1: Localisation du site

Les coordonnées géographiques Lambert II étendu du fontis ont été relevées à l’aide d’un GPS de terrain (précision 10 m) : X = 587 819 m Y = 2 634 027 m

1 Fontis = effondrement au toit d’une cavité ou d’une galerie souterraine, naturelle ou non. (A. Foucault et J.F. Raoult, Dictionnaire de Géologie, Ed. Dunod).

6 Im 002

2.2 CADRE GEOLOGIQUE

La carte géologique au 1/50 000 - feuille de Saint-Omer (Figure 2) montre qu’au droit du site le sol est composé de limons recouvrant la craie blanche du Sénonien (Crétacé supérieur).

N

Carrières abandonnées

Figure 2 : Extrait de la carte géologique de Saint-Omer (BRGM) Dans le secteur et d’après la carte géologique, trois carrières abandonnées de craie sont recensées dans les talwegs ou sur les coteaux de l’Aa.

Im 002 7

2.3 CONTEXTE SOUTERRAIN

Sur la commune d’Esquerdes, il existe une carrière souterraine de craie au lieu-dit « Les Fosses Dupont ». Cette carrière a également servi de refuge aux civils lors des deux guerres mondiales. Elle est située à environ 1,6 km à l’est du fontis de novembre 2010. Il n’existe pas de carte ni de document concernant l’extension précise de cette carrière. Dans le secteur, il existe de nombreuses carrières de craie dont les entrées sont situées sur les coteaux en bordure de l’Aa (Esquerdes, , Elnes). La craie y était extraite pour amender les champs, pour la chaux et comme pierre à bâtir. Puis elles ont été réutilisées lors des deux guerres mondiales comme refuges pour les populations civiles et de lieux stratégiques pour les troupes allemandes. Leur âge et leur extension exacts sont inconnus.

3. Faits constatés

Un fontis est survenu le jeudi 18 novembre 2010 au lieu-dit « Le Paradis » lors du passage d’un engin agricole (Figure 3).

Figure 3 : Vue générale du site

Ce trou mesure 3,2 m de large sur 3,8 m de long, pour une profondeur de 9,3 m (sommet des éboulis). Les parois sont verticales. Le toit de la craie se trouve entre 10 et 20 cm sous la terre végétale (Figure 4). Le fond est difficile à voir car le trou est étroit et profond (Figure 5 et Figure 6). Cependant, il semble qu’il y ait un pilier côté ouest et des extensions dans les autres directions.

8 Im 002

Terre végétale

3,2 m Craie

3,8 m

Figure 4 : Vue en surface du fontis

> 9,3 m

Figure 5 : Vue du fond

Im 002 9

> 9,3 m

Figure 6 : Vue du fond

10 Im 002

4. Diagnostic

A notre connaissance, il n’existe pas de documentation attestant la présence de carrières souterraines au droit du lieu-dit Le Paradis. Toutefois, il en existe à Esquerdes et sur les communes voisines, dont les entrées sont localisées aux niveaux de talwegs et de coteaux (là ou la craie affleure). Ce fontis semble résulter de la rupture du bouchon d’un puits d’extraction ou de ventilation d’une ancienne carrière souterraine de craie. Les éléments déclencheurs sont les fortes pluies du 11 au 14 novembre 2010 et le passage d’engins agricoles.

5. Recommandations

Suite à notre visite, les recommandations sont les suivantes : • agrandir le périmètre de sécurité à 10 m autours du fontis ; • faire intervenir – dans les plus brefs délais - un bureau d’études spécialisé en géotechnique qui pénètrera dans la carrière afin, dans un premier temps, d’évaluer son extension et son état de stabilité général. Dans un deuxième temps, compte tenu du fait que l’on est dans un contexte de champs agricoles, il s’agira : - de recenser et positionner les autres puits et d’estimer l’état de leurs bouchons ; - de recenser et positionner les secteurs dont l’état d’instabilité est préjudiciable à la sécurité de l’exploitant agricole ; - préconiser d’éventuels travaux de confortement compatibles avec l’utilisation du site et, dans l’hypothèse où ces travaux ne seraient pas réalisés, délimiter les périmètres de risque en surface. La nature et le volume de la campagne de reconnaissance restent de la responsabilité du bureau d’études.

En attendant la conclusion des études et travaux, la Mairie et la Préfecture doivent être informées de toute évolution significative du fontis.

Im 002 11

6. Annexe

12 Im 002

Im 002 13

Centre scientifique et technique Service Géologique Régional Nord-Pas-de-Calais 3, avenue Claude-Guillemin Synergie Park BP 36009 6 ter, rue Pierre et Marie Curie 45060 Orléans Cedex 2 - 59260 Lezennes – France Tel. 02 38 64 34 34 Tél. : 03 20 19 15 40