Une commande publique pour la Ville de

Cahier des charges et appel à candidature pour la réalisation de l’étude artistique

PREAMBULE

La Commune de Solignac (Haute-Vienne) souhaite réaliser une commande publique artistique afin d’affirmer son identité culturelle et de mettre en valeur la qualité environnementale de son territoire. Cette commande sera l’occasion de porter un nouveau regard sur ses espaces publics, marqués notamment par la présence d’un patrimoine architectural remarquable (Abbaye de Solignac notamment). Cette commande doit également participer à la découverte des lieux et des sites de la commune et ainsi s’inscrire dans son projet de valorisation des chemins de randonnée présents sur son territoire.

Cette commande qui se déroulera en deux étapes (étude et réalisation) commence par un appel à candidature. A l’issue d’une première sélection, deux artistes ou équipes seront invités à réaliser une étude artistique, étape préalable à la phase de réalisation de l’œuvre.

I - PRESENTATION GENERALE DE L’OPERATION

A - Définition de l’opération

1- Présentation du contexte

Située à proximité de et intégrée dans l’agglomération Limoges Métropole, la commune de Solignac dispose d’un environnement architectural et paysager exceptionnel. Le bourg, groupé autour des importants bâtiments de l’abbaye, a préservé ses maisons anciennes (parfois à colombages). Son relief et sa situation dans un site protégé ont évité le développement d’une urbanisation pavillonnaire excessive. Le PLU, approuvé en 2011, renforce cette protection. A l’écart des grands axes, elle peut mettre en valeur un réseau de chemins que n’interrompt aucune voie à grande circulation. La vallée de la et les coteaux qui la surplombent sont riches en ruisseaux et zones humides remarquables. La municipalité a privilégié la mise en valeur d’un chemin vers le nord de la commune où se développent les activités de la Fondation La Borie, en limite des communes de Limoges, Condat-sur-Vienne et .

2- Les enjeux de la commande

La commune de Solignac se positionne comme un acteur culturel de premier plan au sein de Limoges Métropole et affirme son engagement dans le domaine de la création artistique. En lien avec les Rencontres Photographiques de Solignac et les Jardins Sonores de La Borie, le projet de commande publique vient renforcer cet engagement. Il permet également d’inscrire Solignac dans un parcours culturel et touristique à l’échelle du département de la Haute-Vienne. Le programme artistique doit répondre à l’ambition première du projet de créer un lien entre la commune de Solignac et la Fondation La Borie. L’identité de Solignac doit se définir par la rencontre entre la création contemporaine, le patrimoine, les savoir-faire (métiers d’art) et le paysage (enjeux environnementaux).

B - Programme artistique

Le programme artistique devra se développer à partir de deux axes importants et complémentaires :

- créations artistiques pour un parcours permettant aux usagers (habitants, touristes, promeneurs) de se repérer, de percevoir ou de lire le paysage et l’environnement.

- créations artistiques mettant en valeur la qualité environnementale du territoire de la commune de Solignac à travers les thèmes de la biodiversité et de l’éco- construction.

Dans ce programme, la notion d’usage est importante et doit constituer le point de départ de la réflexion artistique.

Plusieurs pistes ont été évoquées lors des comités de pilotage qui sont à considérer comme des points d’appui pour la réflexion des artistes :

 une éco-construction à usage de pigeonnier permettant une régulation de l’espèce, à implanter à proximité de la Briance,  un cheminement vers La Borie autour d’éco-constructions tels que, par exemple, ruches, hôtel à insectes, palombière, points d’observation ... (ces éléments n'étant que des pistes de réflexion),  la présence d’éléments signalétiques ou d’orientation pouvant guider les promeneurs sur ce parcours (l’idée d’une table d’orientation a ainsi été évoquée)  l’installation d’éléments mobiliers placés sur différents points du parcours (assises, tables…)  l’installation d’éléments supports pour la présentation de photographies dans l’espace public  tout élément ou structure permettant de qualifier les espaces et le parcours

Le cahier des charges, ainsi présenté, intègre volontairement cette diversité de formes et n’opère pas de choix définitif. Le choix de la typologie des créations à réaliser se fera sur proposition des artistes sélectionnés pour réaliser cette commande, à partir de ses premières idées et préconisations présentées dans les notes d’intention, puis dans les études artistiques. Les projets pourront s’intéresser à un type de forme et privilégier une approche.

II - LE CADRE DE LA COMMANDE

1- Cadre légal

Le maître d'ouvrage entreprend le présent projet de commande publique, dans le cadre du dispositif de la commande publique tel que soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication / Direction générale de la création artistique / Direction régionale des affaires culturelles du Limousin.

2- Le Comité de Pilotage

La commune de Solignac est le maître d'ouvrage et le commanditaire du présent projet de commande publique. Dans le cadre de cette procédure publique, un comité de pilotage a été constitué. Il valide chacune des étapes de réalisation du projet et veille à la bonne exécution de la commande.

Le comité de pilotage de la commande publique est composé comme suit :

Mairie de Solignac : Mme le Maire et 4 membres du conseil municipal DRAC : M le Conseiller pour les arts plastiques Conseil Régional : Mme la Conseillère aux arts plastiques Conseil Général : Mme la Vice-Présidente chargée de la culture Mme l’Architecte des Bâtiments de CAUE : M le Directeur FCMB : M le Directeur de la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment Association « L’œil Ecoute » : M le Directeur artistique Fondation La Borie : Mme la Directrice Association des Amis des Jardins de La Borie : M le Président ENSA : M le Directeur

3- Modalités de candidature

Les artistes (ou équipes) intéressés par ce projet pourront, dans une première étape, candidater pour la réalisation d’une étude artistique. Cette étude présentera les éléments principaux du projet artistique tel qu’il se développera dans la phase de réalisation. Conformément au cadre de la commande publique, les études (maquette, croquis, esquisse, image de synthèse, essai…) remises par les artistes seront inscrites sur les inventaires du Fonds national d’art contemporain dont le Centre national des arts plastiques assure la garde et la gestion. La candidature de l’artiste (ou de l’équipe) sera constituée d’un dossier artistique, d’un CV et d’une lettre d’intention mettant en évidence les pistes de travail envisagées à partir de la lecture du cahier des charges. Deux artistes (ou équipes artistiques) seront sélectionnés pour la réalisation d’une étude, étape préalable à la réalisation du projet. Les études seront soumises au comité de pilotage et au commanditaire qui retiendront l’un des deux projets présentés.

Le dossier artistique accompagné de la lettre d’intention sont à adresser à la mairie de Solignac, 57 Avenue Saint-Éloi 87110 Solignac, avant le 10 octobre 2013.

Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s’adresser à :

 Mme le Maire de la commune de Solignac (05 55 00 50 09)  Antoine Réguillon, Conseiller pour les arts plastiques, DRAC du Limousin, 6, rue Haute-de-la-Comédie 87036 Limoges cedex (05 55 45 66 77).

4- Calendrier prévisionnel

Diffusion du cahier des charges et de l’appel à candidature : début août 2013 Fin de l’appel à candidature : 10 octobre 2013 Sélection des 2 candidats : mi-octobre 2013 Phase de réalisation de l’étude artistique : mi-octobre 2013 à mi-février 2014 Choix par le comité de pilotage : fin février 2014 Commande et réalisation de l’œuvre : à partir de mai 2014

5- Budget de l’étude artistique

Pour réaliser son étude, l’artiste (ou l’équipe artistique) disposera d’un budget de 8000 euros. Outre les déplacements nécessaires, ce budget inclue également les prestations ou expertises que l’artiste mettra en œuvre pour la réalisation de son étude. Aucun dépassement budgétaire ne pourra être pris en compte par le commanditaire.

6- Budget de la réalisation

Une proposition budgétaire sera faite par l’artiste (ou l’équipe artistique) dans le cadre de la commande publique qui permettra de déterminer l’enveloppe globale qui sera retenue par le commanditaire pour la phase de réalisation.