Les enfants de Bulletin de liaison n°62 Août 2020

1. LE 4 SEPTEMBRE 1944 :

Vers 14h, un camion plate-forme allemand ou une « Panzerwagen » muni d’un petit canon à tir rapide, avec une dizaine de soldats et un officier, s’arrête à Mont-Bonvillers.

L’officier demande la route, direction Etain, pour aller, dit-il, se rendre aux forces alliées stoppées là-bas par faute de carburant. Les allemands continuent donc sur la N 52 bis, puis à la sortie de Mont, tournent à droite vers . Ils passent près du cimetière de Landres, où un poste de mitrailleuse avait été installé. Ce dernier est vide, un guetteur venu de Mont avait prévenu les résistants qui occupaient ce poste juste avant.

Ils contournent la place du village et s’arrêtent près du petit pont. A pied, l’officier tourne à l’angle de la rue (A. Mézières aujourd’hui), avance seul jusqu’à la boucherie et, avec ses jumelles, se met à observer le poste de mitrailleuse installé dans un fossé au croisement de la nationale et de la route d’Audun le Roman, à 100m de l’autre côté d’un petit pré.

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 1 de 6

Les résistants, simplement camouflés par des branchages, sans protection particulière, ont aperçu l’officier allemand et, le croyant seul, tirent sur lui au fusil et à la mitrailleuse. Alors, le camion qui suivait de près l’officier, se découvre, les soldats sautent à terre et s’abritent derrière le petit mur de clôture du pré. Ils ouvrent un feu nourri sur le poste occupé par 6 résistants, le canon le pilonne avec des obus de 35mm.

L’engagement est très court, près de la mitrailleuse, trois des occupants sont tués, Paul et Yves Kaufman, 2 cousins de 17 ans, et Alexandre Caponi, 36 ans. L’un d’eux est décapité par un éclat d’obus.

Les 3 autres : Marcel Voyat 33 ans, Edmond Helck, Henri Uguccioni 22 ans, ne peuvent plus bouger tant le tir est violent, ils se rendent.

Les allemands vont fouiller les maisons du village à la recherche d’autres partisans sans trouver quiconque, puis repartent vers Audun le Roman avec leurs prisonniers.

Ils seront emmenés au Luxembourg, enfermés dans la cave d’une Kommandantur.

Par un soupirail, un enfant les tenait au courant de l’avancée des alliés.

Sachant les américains tout proche, ils gardèrent l’espoir d’être oubliés quand les allemands partiraient, mais, le 9 septembre, avant de reculer, ces allemands

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 2 de 6 les conduisirent dans le cimetière le plus proche, à Palzem, et les exécutèrent sans jugement d’une balle de pistolet dans la nuque.

Un prêtre avait été prisonnier dans la cave avec eux, et, eu égard à son habit, il a été gracié et libéré juste avant l’exécution. C’est lui qui a raconté la fin tragique de ces résistants.

Le petit monument du carrefour (rond point de Landres), érigé à quelques mètres de l’endroit où 3 d’entre eux furent tués au combat, est là pour rappeler le sacrifice de ces jeunes FFI.

Les américains passeront dans le village avec leurs voitures à l’étoile blanche le mardi 5 septembre, et c’est le mercredi 6 septembre que les troupes américaines à pied entrent dans Landres.

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 3 de 6

Enterrement à Piennes de Helck, Uguccioni et Voyat :

Devant Ptit Quinquin

Mairie

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 4 de 6

Remerciements à Rio BELLOCCI, « la Résistance à Piennes- Joudreville », et à Jean CONSTANTINI, « l’histoire d’un petit village du Pays Haut, Landres ».

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 5 de 6

2. IN MEMORIAM:

1. Odile STANISIÈRE Mme Odile STANISIÈRE, née OEHLER, est décédée le 11 mai 2020 à l’hôpital de Verdun, à l’âge de 85 ans. Née le 6 février 1935 à Amnéville, elle avait épousé Roland en 1957 à Amnéville. De leur union sont nés Claude, domicilié à Nantes, Christiane épouse GIRKA demeurant à Lésigny en Seine-et-Marne et Francis à Albi dans le Tarn. Toute la famille était arrivée à Joudreville en 1961ou Roland travaillait à la mine de Piennes. Odile était retraitée du commerce de vins au Luxembourg. Nos condoléances à toute la famille. 2. Anne-Marie MASSENET Mme Anne-Marie MASSENET, née BOUILLARD, est décédée à son domicile le 29 mail 2020, à l’âge de 91 ans. Née le 21 août 1928 à Rozoy-sur-serre dans l’Aisne, elle avait épousé Roland, menuisier, le 6 juillet 1953 à Rozoy-sur-serre, un époux qu’elle avait eu la douleur de perdre en 2011. De leur union est née une fille, Marie-Françoise, domiciliée à Briey. Nos condoléances à toute la famille. 3. Carolina FERRARI Mme Carolina FERRARI est décédée le 11 juillet 2020 à l’hôpital de Briey, à l’âge de 92 ans . Née PROCACCINI le 14 février 1928 à Etain, elle avait épousé Albert, dit Moustic, le 4 juillet 1953 à Gincrey dans la Meuse, un époux qu’elle avait eu la douleur de perdre le 25 octobre 2006. Elle était retraitée de l’usine de poupées d’Etain et de l’entreprise Dupasquier. Nos condoléances à toute la famille. 4. Alain HUBERT Alain HUBERT est décédé le 13 juillet 2020 à l’hopital de Thionville, à l’âge de 72 ans. Célibataire, il était né le 20 janvier 1948 à Joudreville ou il avait tenu une librairie-papeterie à côté de la boucherie familiale avant de tenir un magasin de fleurs à Piennes ou il a été pendant de nombreuses années Président de l’Association des commerçants. En 2017 il avait quité Piennes pour rejoindre la maison de retraite de Lexy. Nos condoléances à toute la famille. 5. Marie Thérèse SCHWARTZ Mme Marie-Thérèse SCHWARTZ est décédée à Briey, le 18 juillet 2020 à l’âge de 95 ans. Née SPANG le 15 avril 1925 à en Meurthe et Moselle, elle avait épousé le 1er septembre 1948, Pierre, agriculteur à Joudreville, un époux qu’elle avait eu la douleur de perdre le 17 juin 1990. De cette union sont né 3 enfants : Marie-Elisabeth épouse CHEVRONNET, domiciliée à Bourg-Saint-Maurice en Savoie, Françoise domiciliée à Mance et Jean-Paul à Joudreville. Nos condoléances à toute la famille. 6. Jean CAUFMAN Jean CAUFMAN est décédé le 25 juillet 2020 à l’hopital de Moyeuvre , à l’âge de 90 ans. Né le 9 juillet 1930 à Joudreville, il avait épousé Mme Pierrine BERNARD le 4 mars 1957 à Bouligny. De leur union est née Magali, épouse SCIAMPAGNA, domiciliée à Moyeuvre- Grande. Nos condoléances à toute la famille.

® Les enfants de Joudreville 2020 Page : 6 de 6