INTRODUCTION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

L’année 2013 au Centre Social la Farandole a été marquée par le développement des actions en direction de la jeunesse. Les adolescents du territoire ont décidé de prendre désormais leurs loisirs en main et identifient le Centre Social comme soutien dans le montage de leurs projets.

L’année 2013 était également marquée par :

● l’achat d’un nouveau véhicule pour la livraison des repas à domicile,

● les travaux de réfection de la cuisine, l’isolation et la transformation d’une salle,

● l’arrivée de deux nouvelles assistantes sociales de secteur du Conseil Général de l’ depuis le 1 er janvier,

● l’organisation de la première rencontre avec les nouveaux arrivants du territoire du Centre Social,

● l’accompagnement d’une habitante dans son projet de création de cours de danse sur la Commune du Bouchaud,

● la mise en place de nouvelles activités selon la demande des habitants (dessin pour les enfants, zumba, relaxation, etc.)

● le 5 ème Forum des associations,

● le 8 ème Congrès des Centres Sociaux au Centre des Congrès de Lyon.

Ce rapport est l’énoncé des différentes actions mises en place ou développées par et pour les habitants des 16 communes de notre territoire d’action.

1

Présentation du Centre Social

2 Horaires d’ouverture de l’accueil: Du lundi au vendredi de 9H à 12H et de 14H à 17H

Secteur d’activité : 16 communes réparties sur 4 Communautés de Communes La population totale représente 5868 habitants (donnée INSEE 2010)

Communauté de Communes Digoin Val de Loire Communauté de Communes Val de Besbre – Sologne Bourbonnaise Monétay sur Loire

Le Pin Saint St Léger / Léger sur Vouzance Vouzance

Saint Didier en Donjon

Luneau Montcombroux les Mines Neuil ly en Donjon Avrilly Bert

Le Bouchaud

Lenax

Loddes Communauté de Communauté de Communes Le Donjon Communes du Pays Montaiguët en Forez Val Libre de

Centre Social La Farandole 30, rue Emile Guillaumin 03130 LE DONJON ( 04.70.99.52.77 6 04.70.99.59.61 : [email protected] Site Internet : www.centres-sociaux-allier.com Page facebook : Centre-Social Farandole 3 LE CONSEIL D’ADMINISTRATION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Association de Loi 1901, le Centre Social est géré par un Conseil d’Administration. Il a pour vocation de gérer le fonctionnement de la Farandole, de prendre toutes les décisions nécessaires à la gestion de l’association.

LES 19 MEMBRES DE DROIT :

Ce sont les Maires des 16 communes ou leur représentant, 2 Conseillers Généraux du secteur d’activité et un administrateur de la MSA.

MONTAIGUET EN Henri BECAUT Maire FOREZ Raymond BONNOT Maire LE PIN Bernard BOUILLON Maire MONETAY SUR LOIRE Jacques CAILLAULT Maire BERT Janine CHARTIER Maire LE DONJON Maire, Jean-Paul CHERASSE Conseiller Général Repr.Maire de Françoise DEBRAY Le Bouchaud Claudette DELORME Maire AVRILLY Daniel FAVIER Maire NEUILLY EN DONJON Raymond GENILLON Maire LIERNOLLES Guy LABBE Conseiller Général LE DONJON Michel LASSOT Maire CHASSENARD Repr.Maire SAINT DIDIER EN Michèle LASSOT de Saint-Didier DONJON Maxime LEVITE Repr. MSA CHASSENARD Repr.Maire Bernard PERICHON de Luneau SAINT LEGER SUR Bernard POIGNANT Maire VOUZANCE Martine SCHANEN Maire MONTCOMBROUX LES Claire TOGNON Maire MINES Marie Thérèse TULOUP Maire

4 LES MEMBRES ELUS :

Lors de l’Assemblée Générale. Ils sont renouvelables par tiers.

ANNEE PRENOM NOM COMMUNE D’ENTREE Laetitia BELISSON 2012 LE DONJON Yvette CORNELOUP 2002 AVRILLY Laurence DESCRIAUD 2010 LE DONJON Marie Thérèse DUPONT 1994 LUNEAU Bernard FRETY 2004 LE PIN Martine GOULLAT 2002 MONTCOMBROUX LES MINES Suzanne GREGOIRE 2010 LE DONJON Annie GUILLOUX 1990 LE DONJON Raymonde LOUIS 2010 LE DONJON Annick MARIDET 2012 LE DONJON Angélique MERLE 2012 LE DONJON Roselyne MONTAGNIER 2012 LIERNOLLES Bernard PELIN 2012 LODDES Agnès PERNOLLET 2010 LODDES Brigitte POIGNANT 2004 SAINT LEGER SUR VOUZANCE Chrystelle PROST 2012 LE DONJON Marie Odile RIVENEZ 2008 LE DONJON Marguerite ROTAT 1990 LE DONJON Franck TAIN 2010 LUNEAU Jacques TINARDON 1982 LE DONJON Monique TRUGE 1988 NEUILLY EN DOJON

A TITRE CONSULTATIF, siègent au Conseil d’Administration :

- la Responsable : Laetitia PELLETIER, - un Représentant du Personnel : Murielle BOULICOT, - la chargée de mission de la Fédération Départementale des Centres Sociaux : Aurélie MANDARON, - un représentant de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre : Brigitte HERVIER.

5 LE BUREAU

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Conseil d’Administration désigne parmi ses membres un bureau. Cellule de réflexion de la Farandole qui présente pour validation au Conseil d’Administration les orientations souhaitées pour l’avenir de nos territoires et de l’association.

FONCTION PRENOM NOM

Président Bernard POIGNANT Maire

Vice-Président Guy LABBE Conseiller Général

Vice-Présidente Laurence DESCRIAUD Elue

Secrétaire Monique TRUGE Elue

Secrétaire Adjointe Françoise DEBRAY Repr Maire

Trésorière Marguerite ROTAT Elue

Trésorier Adjoint Bernard PELIN Elu

Membre Angélique MERLE Elue

Membre Annick MARIDET Elue

Membre Bernard FRETY Elu

Membre Brigitte POIGNANT Elue

Membre Chrystelle PROST Elue

Membre Marie-Odile RIVENEZ Elue

Membre Franck TAIN Elu

Membre Jacques TINARDON Elu

Au cours de l’année 2013 ont eu lieu :

ÜÜÜ 4 réunions de Bureau ÜÜÜ 3 réunions du Conseil d’Administration ÜÜÜ 1 Assemblée Générale

6 LES COMMISSIONS

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le travail en commission, force de proposition pour l’avenir, permet l’étude approfondie des différents dossiers et la participation active des administrateurs et des habitants. Les commissions qui ont été actives en 2013 sont :

La commission «Finances » : Marguerite ROTAT, Marie Thérèse DUPONT, Claudette DELORME, Monique TRUGE, Laurence DESCRIAUD, Bernard POIGNANT et Bernard PELIN. Les membres ont participé à la préparation du budget prévisionnel 2014.

La commission «Forum des Associations » : Annie GUILLOUX, Guy LABBE, Raymonde LOUIS et Françoise DEBRAY. Ils ont préparé, aux côtés des associations du territoire, le 5 ème Forum des Associations qui s’est tenu le 14 septembre 2013.

La commission «Loisirs » : Brigitte POIGNANT, Marie Odile RIVENEZ, Monique TRUGE, Angélique MERLE, Laurence DESCRIAUD, Franck TAIN et Bernard PELIN. Cette commission s’est réunie afin de participer à l’élaboration et au suivi des projets d’activités pour les enfants, adolescents et familles.

La commission «Travaux » : Marguerite ROTAT, Monique TRUGE, Guy LABBE et Bernard FRETY. Ils se sont réunis en 2013 afin de réfléchir aux travaux de rénovation et d’aménagement du passage en salle de repas et d’activité attenante à la cuisine.

La commission « Recrutement » : Marie Odile RIVENEZ, Michel LASSOT, Bernard PELIN et Bernard POIGNANT, Laurence DESCRIAUD. La commission ne s’est pas réunie en 2013.

La commission Communication : Les membres sont Bernard PELIN, Marie-Odile RIVENEZ, Raymonde LOUIS, Agnès PERNOLLET, Marie-Thérèse DUPONT, Jacques TINARDON, Bernard POIGNANT, Franck TAIN, Roselyne MONTAGNIER et Marilyne MARTIN. La commission s’est réunie cinq fois. Elle a travaillé sur le deuxième numéro du journal de la Farandole, et a également avancé sur les projets avec les jeunes, les nouveaux arrivants et les rencontres sur le territoire.

La commission informatique : Les membres sont Monique TRUGE, Bernard POIGNANT, Marguerite ROTAT, Raymonde LOUIS et Roseline MONTAGNIER pour le Centre Social. La Communauté de Communes Le Donjon Val Libre et le Relais des Services Publics sont représentés par Nathalie CORDIER. La commission s’est réunie afin de mettre en place une action commune : une conférence autour des dangers de l’informatique.

La commission jeunes : Créée en 2013, les jeunes se sont réunis tout au long de l’année afin de mettre en place des actions et activités à destination des jeunes du territoire.

La commission « Rythmes scolaires » : Créée en 2013, afin d’entamer une réflexion collective autour de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires. Ont participé aux réunions les communes intéressées ainsi que certains administrateurs du centre social. 7 PERSONNEL DU CENTRE SOCIAL

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Laetitia PELLETIER : responsable du Centre Social Sylvie TALON : secrétaire comptable Stéphanie BERGER : animatrice Murielle BOULICOT : livreuse de repas Régis LASSOT : livreur de repas Personnel permanent Valérie LIMONET : animatrice du Relais Assistant Maternels Colette NEVERS : agent d’entretien Cécile CHATELIER : professeur de judo Janita STENHOUSE : professeur de yoga Ghyslaine SEULLIET : professeur de dessin

Esther GOUAULT : professeur de yoga (remplaçante) Animateurs de l’accueil de loisirs : Patricia PICARD Emilie RABOUTOT Personnel Harmony SEGUIN vacataire Adeline COMPEAU Laetitia GREGOIRE Emeline PELLETIER Laure VERNAY

Le Centre Social a également accueilli 4 stagiaires au cours de l’année 2013 : - 2 stages de découverte, élèves de 3ème, 5 jours - 1 stage de baccalauréat professionnel service à la personne et aux territoires, 4 semaines - 1 stage BTSA Développement et animation des territoires ruraux, 10 semaines

8 LE PARTENARIAT

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Nous travaillons avec et grâce à de nombreux partenaires (liste non exhaustive) :

ÆÆÆ Association d’Aide à Domicile des Centres Sociaux de l’Allier

ÆÆÆ Associations du secteur

ÆÆÆ Caisse d’Allocations Familiales

ÆÆÆ Caisses de retraite

ÆÆÆ Centres hospitaliers

ÆÆÆ CLIC AMAREIS (convention signée le 8 avril 2008)

ÆÆÆ Collège Victor Hugo du Donjon

ÆÆÆ Communauté de Communes Le Donjon Val Libre

ÆÆÆ Communes du secteur d’intervention

ÆÆÆ Conseil Général de l’Allier

ÆÆÆ Conseil Régional d’Auvergne

ÆÆÆ Caisse Régionale d’Assurance Maladie

ÆÆÆ Direction Départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations

ÆÆÆ Ecoles Primaires

ÆÆÆ Fédération Départementale des Centres Sociaux

ÆÆÆ Inspection Académique

ÆÆÆ Maison de Retraite « Les Cordeliers »

ÆÆÆ Mutualité Sociale Agricole Auvergne

ÆÆÆ UTAS Sud Allier, etc.

9 LA FORMATION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur

Formation de Stéphanie Berger, directrice adjointe de l’accueil de loisirs au BAFD, diplôme qui permet d’encadrer des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs. Les sessions de formation conduisant à la délivrance du BAFD sont organisées par des organismes de formation habilités par décision du ministre chargé de la jeunesse.

Adaptation à la fonction de nouveaux responsables de centre social

La Fédération des Centres Sociaux de propose aux responsables de Centres sociaux nouvellement arrivés dans le réseau de se qualifier collectivement. Une bonne connaissance du champ théorique et méthodologique des Centres Sociaux est un atout pour investir la fonction dans les meilleures conditions. Formation de Laetitia Pelletier, responsable du centre social.

Fonction d’accueil

Sylvie Talon, secrétaire comptable du centre social a participé à cette formation autour de l’accueil en centre social en compagnie des personnels des autres centres sociaux de l’Allier. La réflexion portait sur l’analyse des pratiques, la mise en place de la fonction accueil au sein du centre social, la circulation de l’information, etc.

Bénévolat et partenariat

Laetitia Pelletier et Stéphanie Berger ont participé à cette formation autour du bénévolat et du partenariat. Les objectifs étaient : - Centre social et bénévolat : la coopération entre bénévoles et salariés (le travail associé) : Co- construire une définition de la notion de bénévole au sein d’un centre social, définir le rôle et la fonction d’un administrateur dans un centre social, manager une équipe d’administrateurs. - Centre social et partenariat : co-construire une définition de la notion de partenariat au sein d’un centre social et repérer les enjeux du partenariat pour conduire le projet social.

Site internet

Formation à l’utilisation et à la mise à jour du nouveau site Internet du centre Social.

Course d’orientation

Stéphanie Berger a été formée à la course d’orientation par la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de l’Allier. L’objectif étant de s’initier à l’organisation et la réalisation d’une course d’orientation afin de la proposer à nos usagers (jeunes, enfants, etc.)

10 Projet Coopération Sénégal Dans le cadre du projet de coopération avec le Sénégal porté par le Centre Social d’Ebreuil et TERAANGA, un collectif de volontaires est parti 10 jours à N’guekhok en octobre 2013 afin de former des acteurs franco-sénégalais à l’animation interculturelle. Stéphanie Berger et Valérie Limonet participent au projet du fait de leurs compétences techniques et pédagogiques spécifiques à la petite enfance.

Journées d’informations

8ème Congrès des Centres Sociaux : La fabrique des possibles Plus qu’un grand rassemblement festif des bénévoles et des salariés centres sociaux pendant 3 jours, le congrès c’est surtout une démarche de réflexion et de mobilisation enclenchée dès 2010 autour d’actualités : logement, santé, précarité, éducation, discrimination, démocratie, isolement. Participation de Laetitia Pelletier, responsable du centre social.

Accueil collectif de mineurs Journée annuelle d’information et d’échange pour les organisateurs et directeurs d’accueils de loisirs organisée par la Direction départementale de la cohésion sociale et protection des populations, service Jeunesse et sport de l’Allier.

Caisse d’allocations familiales de l’Allier A Ebreuil et , journées d’information et de concertation avec la Caisse d’Allocations Familiales pour l’ensemble des Centres Sociaux de l’Allier, qui furent des temps d’échanges et de réflexion autour de l’actualité des centres sociaux.

Fédération des centres sociaux de l’Allier Aurélie Mandaron, chargée de mission à la Fédération départementale des centres sociaux de l’Allier, organise et anime plusieurs fois par an des journées de travail entre professionnels des Centres Sociaux. Ces journées s’adressent aux directeurs, aux animateurs et secrétaires. Les salariés de la farandole participent à ces journées d’échange.

11

Présentation des activités et services

12 L’accueil de Loisirs

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement a été créé en 1985 sur une demande de la population locale afin que les enfants du canton puissent participer à des activités de loisirs.

L’organisation de l’accueil de loisirs et des activités relève de la responsabilité du Centre Social dans le respect des règlements édités par le ministère de la jeunesse et des sports. Les accueils de loisirs sont déclarés auprès de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et le Protection des Populations de l’Allier.

- Agrément pour l’accueil de 70 enfants dont 30 enfants de 3 à 6 ans. - L’accueil des enfants se fait à partir de 3 ans jusqu’à 17 ans. - L’accueil de loisirs fonctionne pendant les vacances scolaires de 8H à 18H30 : - vacances d’hiver ; - vacances de printemps ; - 4 semaines sur juillet et août, dont mini-séjours ; - vacances d’automne.

1/ Objectifs éducatifs du projet éducatif Le Centre Social, dans son objectif d’animation du territoire, propose et met en place des activités pour l’ensemble de la population du territoire. Il est engagé depuis sa création dans des actions éducatives fortes en direction de l’enfance et la jeunesse. Au travers de ces activités, les objectifs principaux du Centre Social sont : ● favoriser le développement de l’enfant - prendre en compte la richesse de la personnalité de chacun. - favoriser l’épanouissement de la personnalité, contribuer à l’éducation, développer la socialisation et l’acquisition progressive de son autonomie (capacité de créativité, d’initiative) en travaillant sur les relations entre enfants, la coopération, le respect, etc. - assurer à chaque personne et dans chaque activité un cadre confortable et la meilleure sécurité possible aussi bien physique que morale et affective. - éveiller les enfants et jeunes aux pratiques culturelles, artistiques, sportives, etc. et rendre accessible au plus grand nombre les actions favorisant l’épanouissement personnel.

● rompre l’isolement des enfants en milieu rural - favoriser l’accès aux actions et activités du centre social aux enfants du territoire. - favoriser et faciliter les rencontres entre enfants, familles et générations. - permettre aux enfants et aux jeunes de vivre ensemble des temps de loisirs et vacances.

● favoriser l’accompagnement à la parentalité - favoriser l’implication des enfants et parents dans la vie sociale. - tisser des relations de confiance parents/enfants/professionnels où l’enfant est au cœur des échanges.

13 - apporter conseils et informations et évaluer les besoins des parents pour l’accueil de leurs enfants.

● favoriser l’apprentissage de la citoyenneté comme composante du lien social dans la logique de développement social local - favoriser l’esprit de bienveillance, du respect de l’autre et l’expression de la solidarité. - favoriser la participation et l’implication des jeunes et de leurs familles dans la vie du centre social. - favoriser l’initiative des enfants, des jeunes et des familles et les accompagner dans les démarches de projet. - permettre aux enfants et aux jeunes de connaître leur territoire, leur milieu. - favoriser la découverte des différences sociales, générationnelles, culturelles, physiques, etc.

2/ Les modalités de fonctionnement

Les enfants sont accueillis dans les locaux du Centre Social situé au 30 rue Emile Guillaumin 03130 Le Donjon. Les locaux servent de cadre de vie principal pendant la durée du séjour. Le Centre Social est divisé en salles d’activités par tranche d’âge et comprend une salle de sieste et jeux sur tatamis. Les locaux sont adaptés pour l’accueil des enfants en respectant les besoins de chaque tranche d’âge. Nous utilisons le centre socioculturel, pour le déjeuner principalement (mis à notre disposition par la commune du Donjon), le parc du Plessis, le complexe sportif du collège, etc.

Les inscriptions se font à la journée ou demi-journée, avec ou sans repas. L’accueil de Loisirs ouvre de 8H00 à 18H30 du lundi au vendredi pendant les vacances d’hiver, printemps, automne. Durant l’été, les enfants sont accueillis 3 semaines en accueil de loisirs sans hébergement de 8H à 18H30 et une autre semaine est consacrée aux mini-séjours et/ou stages à thème (découverte de nouveaux milieux, nouvelles activités sportives et autres, etc.).

Une adhésion annuelle par famille est demandée. La tarification à la journée ou demi-journée est appliquée selon les revenus des familles. Une participation supplémentaire est demandée pour les sorties exceptionnelles. Pour les séjours courts, un forfait est demandé aux familles.

Une journée type :

8h00 – 9h00 : Accueil matin 9h15 – 11h30 : Activités 11h30 – 12h00 : Temps libre et accueil 12h00 – 13h30 : Repas 13h30 – 14h30 : Temps calme et accueil 14h30 – 16h30 : Activités 16h30 – 17h00 : Goûter 17h00 – 17h30 : Temps libre 17h30 – 18h30 : Temps libre et accueil des parents

Cette journée type est adaptée pour les journées exceptionnelles.

14 3/ Bénéficiaires

Durant l’année 2013, 104 enfants de 3 à 14 ans ont fréquenté l’accueil de loisirs, pour un total de 614,5 journées réalisées et 5726 heures réalisées.

Nombre d’enfants par COMMUNE commune Avrilly 2 Le Bouchaud 5 Le Donjon 54 Lenax 7 Loddes 3

Luneau 4 Montaiguet 4 Montcombroux 7 Neuilly 5

Le Pin 3 Liernolles 3 Monétay 4 Saint Didier 3

TOTAL 104

4/ Activités

Un programme d’activités est prévu par l’équipe d’animation à chaque période de vacances. Ce programme est adapté et revu avec les enfants présents afin de répondre au mieux à leurs besoins, envies et attentes.

Accueil d’hiver : du 25 février au 08 mars : « Disney » 40 enfants, dont 10 de 3 à 5 ans, 23 de 6 à 11 ans et 7 de 12 à 14 ans, ont été accueillis, ce qui représente 79 journées et 685.5 heures réalisées. Les enfants ont pu réaliser des masques et les personnages de Disney grandeur nature. Ils ont également participé à un quiz géant sur le même thème. Ateliers cuisine et jeux extérieurs étaient également au programme. Le vendredi 8 mars, les enfants ont participé à la journée de la Femme, dans le cadre d’une manifestation prévue au Centre Social. Le mardi 5 mars, une animation playmobil a ravi les plus petits aux plus grands. Pendant ce temps, les adolescents sont allés au Laser Team de Vitry en Charollais.

Accueil de printemps : du 22 avril au 03 mai : « Le Jardinage » 34 enfants (soit 101.5 journées et 901 heures réalisées) dont 9 de 3 à 5 ans, 23 de 6 à 11 ans et 2 de 12 à 14 ans, ont profité du thème de la semaine pour créer un jardin au Centre Social, leur propre épouvantail et semer les premières plantations. Ils ont bénéficié aussi d’activités manuelles autour des plantes et d’une grande chasse au trésor pour fêter l’arrivée du printemps. 15

Accueil d’été : du 03 juillet au 01 août : Au cours du mois de juillet, 51 enfants et jeunes, dont 8 de 3 à 5 ans, 32 de 6 à 11 ans et 11 de 12 à 14 ans, ont été accueillis, pour un total de 364.5 journées et 3509 heures réalisées.

- du 08 au 12 juillet : « Les savants fous » Le temps d’une semaine, les enfants ont joué les apprentis savants. De nombreuses expériences étaient au programme. Ils sont également allés passer une journée à la piscine de Moulins.

- du 15 au 19 juillet : « A vos caméras » Pour cette semaine les apprentis scénaristes ont réalisé leurs marionnettes, leurs décors de théâtre et jouer les acteurs. Un Cluedo géant était également au programme, ainsi qu’une sortie au parc des combes.

- du 22 au 26 juillet : « Jouons, dansons tous ensemble » La dernière semaine était placée sous le signe du jeu et de la musique, petits et grands ont créé leur flash mob et montré leurs talents d’artistes et terminé la semaine autour d’une kermesse avec les parents. Lors de la semaine, ils ont également créé leurs puzzles, participé à une chasse au trésor, fabriqué des échasses et cuisiné pour leurs parents.

- du 29 juillet au 01 août : « mini-séjour enfants » 9 enfants ont campé à la ferme pédagogique de Saint Menoux. Visite de la ferme, découverte des animaux, poterie, préparation de pizzas au feu de bois, visite de Bourbon l’Archambault et chasse au trésor étaient au programme.

- du 29 juillet au 01 août : « mini-séjour ados » 15 adolescents ont participé à ce mini séjour à Bellerive sur Allier. Le campement était situé au camping des Acacias. Ce mini-séjour était placé sous le thème du sport et de la vie en collectivité. Ils ont pu s’initier au canoë, à l’acrobranche, au volley, à la pétanque et découvrir l’environnement local.

Accueil d’automne : du 21 au 25 octobre : « Le sport et la nature » L’accueil de loisirs a ouvert ses portes seulement la première semaine des vacances pour les 42 enfants accueillis, dont 6 de 3 à 5 ans, 31 de 6 à 11 ans et 5 de 12 à 14 ans (69.5 journées et 1630.5 heures réalisées). Sport et paysages d’automne étaient mêlés pour cette semaine d’accueil de loisirs. Entre activités manuelles avec les feuilles mortes et découvertes de nouveaux sports, une journée était consacrée à Divertiparc, parc de loisirs nature.

5/ Personnel d’animation L’encadrement est assuré par une équipe d’animation constituée d’animateurs ou intervenants ayant suivi une formation spécifique. En 2013, deux directeurs ont eu la charge de l’accueil de loisirs dont une diplômée et une stagiaire BAFD. 8 animateurs ont encadré l’accueil de loisirs dont : - 3 diplômés BAFA ; - 1 diplômé éducateur de jeunes enfants ; - 1 diplômé CAP petite enfance ; 16 - 2 stagiaires BAFA ; - 1 non diplômé.

6/ Information et implication des parents Les parents qui le souhaitent peuvent s’investir dans la commission loisirs du Centre Social qui réfléchit aux animations, au fonctionnement de l’accueil de loisirs, propose des activités, etc. Cette commission est composée de salariés du Centre Social, d’administrateurs et de parents.

Un temps d’accueil est prévu matin et soir à l’accueil de l’accueil afin de prendre le temps d’informer les parents sur le programme de la journée par exemple.

7/ Promotion du service La communication autour de l’accueil de loisirs se fait par la presse (journaux, radios, etc.), par affiches et tracts diffusés aux mairies, à la Communauté de Communes, aux écoles, etc. Pour les familles ayant déjà fréquenté l’accueil de loisirs, les informations leur sont envoyées directement. Les inscriptions se font au Centre Social où se déroule l’accueil de loisirs afin que parents et enfants se familiarisent avec les locaux.

8/ Bilan, évaluation de l’année et perspectives d’évolution L’accueil de loisirs a connu en 2013 une baisse importante des fréquentations. Le nombre d’enfants accueillis est plus grand mais ils viennent moins régulièrement.

L’objectif de l’accueil de loisirs est aujourd’hui de fidéliser les familles.

Cependant enfants et parents sont satisfaits du service proposé. Le Centre Social s’adapte aux demandes. En 2013, certaines actions ont été organisées pour les adolescents, afin qu’elles répondent à leurs besoins et que ceux-ci aient des activités différentes de celles de la tranche d’âge en dessous.

17 Relais assistantes maternelles Les Coccinelles

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

A – PRESENTATION DU RELAIS

NOM DU RELAIS : LES COCCINELLES ......

Adresse : 30 Rue Emile Guillaumin 03130 LE DONJON ...... Téléphone : 04.70.99.52.77 ......

Email : [email protected] ......

Champ territorial : Communauté de Communes LE DONJON VAL LIBRE ......

Site Internet : lafarandole.centre-sociaux.fr

Disposez -vous d’un logiciel de gestion ? oui Non

Si oui lequel : AIGA NOË

FONCTIONNEMENT DU RELAIS :

Ï Temps de travail hebdomadaire de l’animatrice : 14 HEURES ......

Ï Temps de travail hebdomadaire autres personnes (secrétariat, entretien…) à préciser :: ...... 1,75 h secrétariat 0,60 h entretien ......

Ï Le relais a été ouvert au public pendant ………44………………… semaines dans l’année.

Ï Planning d’une semaine type :

LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI

9h00 - 10h00 LE DONJON Permanence Activité sur RDV 10h00-11h00 Permanence LE DONJON 11h00-12h00 LE DONJON ou domicile

13h30-14h30 LE DONJON 14h30-15h30 LE DONJON 15h30-16h30 Permanence (3 ème vendredi) 16h30-17h30 Permanence

Lorsqu’il n’y a pas de RDV le 1 er samedi du mois, les heures sont effectuées le vendredi après-midi.

18 B – DONNEES STATISTIQUES DU CHAMP TERRITORIAL AU 31/12

Liste RAM Liste PMI (AM en activité) Nombre d’assistants maternels à titre non permanent 35 35

Capacité d’accueil

® Nombre total d’enfants différents accueillis chez les ASMAT: au 31/12

dont ® < à 3 ans : ……37………………… ® 3 à 6 ans : ….. 17………..……….. ® > à 6 ans : ….. 6……………..…...... Ces données concernent ___16___ASMAT

C – BILAN QUANTITATIF DU RELAIS

1 - FONCTION ACCUEIL, INFORMATION, ORIENTATION : Permanences, R.D.V., Téléphone

1.1 - Avec les familles, les assistants maternels et les gardien(ne)s non agréé(e)s

CONTACTS AVEC NOMBRE TOTAL Familles 19 Assistants Maternels 23 Gardien(ne)s ou candidats à l’agrément 2

Ce tableau permet de comptabiliser les contacts des utilisateurs en direction de l’animatrice, mais aussi de l’animatrice en direction des utilisateurs. Le nombre total permet de dénombrer chaque sollicitation : pour une famille venue 10 fois, compter 10 contacts même s’il s’agit du même motif.

Nature des contacts Nombre Informations générales sur le fonctionnement du relais 5

Recherche Assistants Maternels 4

Contrat de travail 47 (rédaction du contr at, congés payés, mensualisation …)

Gestion des difficultés / médiation 4

Informations sur l’accueil de l’enfant, son développement …

Autres (à préciser) ___Agrément______4

19

Commentaires :

Le relais est de plus en plus reconnu comme point d’information concernant les contrats et les difficultés entre employeurs /employé. Néanmoins encore beaucoup de monde passe directement par les sites internet pour imprimer eux-mêmes et faire des recherches sur différentes questions.

1.2 - Avec les partenaires

NOMBRE DE CONTACTS * P.M.I. 7 * Service Social U.T.A.S. 1 * C.A.F. 4 * M.S.A * U.R.S.S.A.F. * Inspection du Travail * Impôts * Pôle Emploi * Autres Relais 4 * Autres (à préciser) Elus Structures d’accueil Recherches d’intervenants 10 * Réseau des animatrices de RAM

Commentaires : Ces résultats sont seulement les contacts téléphoniques. Beaucoup d’échanges se font par mail, mais leur nombre n’est pas comptabilisé.

20 2 - FONCTION ANIMATION

2.1 - Activités collectives

Il convient de comptabiliser l’ensemble des enfants présents lors des animations.

Exemple mode de calcul des présences/enfants : Séance 1 10 enfants présents Séance 2 13 enfants présents Nombre de séances = 2 23 présences enfants

Nombre de séances Présences Type d’accueil dans l’année Enfants ASMat. Familles Activités d’éveil régulières ( pour les temps collectifs sur 1 journée dont repas, 29 417 195 56 compter 1 journée = 2 séances ) Activités occasionnelles TOTAL

Commentaires (évolution par rapport aux années précédentes) :

La fréquentation aux animations est stable.

2.2 - Réunions

Nombre total de Nombre de participants Nombre de personnes Réunions réunions = Présences * différentes Parents

Assistants Maternels Parents et Assistants 2 Maternels

Les réunions portent sur des sujets d’ordre professionnel. Elles sont planifiées. * Il s’agit de dénombrer chaque passage (exemple : 1 assistant maternel venu 5 fois, le compter 5 fois).

Thèmes abordés dans ces réunions avec :

‹ Les parents et les assistants maternels

En collaboration avec le RAM de Dompierre sur Besbre L’ergonomie en avril 2013 Les infections respiratoires en octobre 2013

Du fait d’un travail tardif en soirée, les assistantes maternelles n’ont pas participé à ces deux réunions d’informations. Les parents intéressés n’ont également pas participé à ces réunions pourtant établies selon leurs attentes et besoins. Les sondages effectués auprès des assistantes maternelles ne montrent pas d’envie particulière de formation ou d’information. Il reste compliqué de mobiliser les assistantes maternelles et les parents le soir après une journée de travail. La question de l’horaire de ces réunions est à retravailler.

21

3 - FREQUENTATION

Nombre d’Assistants Maternels en activité sur le secteur 35 A du Relais

Nombre d’Assistants Maternels d ifférents en contact 17 B avec le Relais au 31 décembre ( ayant contacté au moins 1 fois le relais)

Taux de couverture du Relais 0.485

Nbre d’Ass. Maternels ayant eu au moins 1 contact (B) Nbre d’Ass. Maternels actifs sur le secteur (A)

Commentaires : Le nombre reste constant malgré une diminution des assistantes maternelles en activité.

Nombre d’Assistants Maternels différents ayant 14 C fréquenté au moins 1 fois une activité

Taux de fréquentation des activités du Relais 0.40

Nbre d’Ass. Maternels différents (C) Nbre d’Ass. Maternels en activité (A)

Commentaires : Le relais a une fréquentation constante sur l’ensemble de l’année. Le relais connait cependant quelques difficultés à toucher les autres (problème de transport, enfants trop petits, enfants périscolaires). Un groupe d’assistantes maternelles vient régulièrement aux activités.

Nombre total d’enfants différents ayant participé au moins 1 fois à 49 une activité au 31/12

Commentaires :

En ce qui concerne la fréquentation elle reste constante malgré un gros départ en école au mois de septembre. Cependant beaucoup de nouveaux chez les assistantes maternelles. Ce qui maintient un nombre correct aux différentes activités.

22 4 HARMONISATION DES TARIFS DE GARDE

V Fourchette des tarifs pratiqués par les Assistants Maternels

Salaire net en € Mini Maxi Moyenne

A l’heure 2.08 3 2.54

Pour une nuit

Montant de l’indemnité en € Mini Maxi Moyenne

Repas 2.50 3.50 3

Entretien 2.65 3.30 2.975

Il s’agit là d’indiquer les rémunérations telles qu’elles sont pratiquées par les familles adhérentes.

‹ Tendance observée Les tarifs n’augmentent pas, ils suivent le coefficient du SMIC

23 Les Coccinelles

L’animation Animer un lieu où professionnels de la petite enfance, enfants, parents, grands -parents se rencontrent, s’expriment et tissent des liens sociaux est primordial dans les missions du relais.

Ü Les activités d’éveil Ces ateliers ont pour but de favoriser la rencontre entre enfants, parents, assistantes maternelles, ils se déroulent hebdomadairement les jeudis matins. Pour les enfants, il s’agit de permettre leur socialisation, leur autonomie et l’apprentissage de la vie en collectivité, à partir d’activités adaptées à leur âge, en favorisant leur relation avec l’adulte accompagnateur. La démarche pédagogique de ces temps d’activité repose essentiellement pour l’enfant au passage par l’expérimentation en favorisant l’éveil des cinq sens. L’adulte est là pour accompagner, et non pour faire à la place de l’enfant : la démarche étant plus importante que le résultat lui-même.

Ü Les fêtes de Noël Dans le cadre des fêtes de fin d’année, le relais a proposé un spectacle destiné aux enfants et adultes. « Le grenier enchanté », une histoire pleine de magie et de rires. Avec chants, déguisements, peluches géantes animées, … Puis une deuxième matinée encore autour de Noël avec la visite surprise du Père Noël. En quittant la salle, chaque enfant s’est vu offrir par ce dernier des douceurs chocolatées.

Ü Aux beaux jours Au mois de juin, une surprise attendait les enfants sur le terrain en herbe. Des chèvres, lapins,… étaient présents. Les enfants ont également pu participer à la fabrication de fromage de chèvre et par la même occasion le déguster sous toutes ses formes (frais, mi- sec, sec,…). Moment très agréable clôturé par un pique-nique tous ensemble.

Les activités ponctuelles Des activités ponctuelles sont également proposées tout au long de l’année. Les deux bourses aux vêtements, jouets, et matériel de puériculture. Les assistantes maternelles participent activement à la mise en place, à la vente et au rangement. La participation au Forum des associations sur LE DONJON L’organisation du concours d’épouvantails.

Le prêt de jeux et de livres Ce service est important car il représente aussi un espace de professionnalisation. Les jeux empruntés donnent la possibilité aux enfants accueillis au domicile des assistantes maternelles de faire des expérimentations, plus nombreuses, plus variées et ainsi développer leurs apprentissages. A prévoir : l’augmentation du stock de jeux et livres afin d’offrir une diversité plus grande.

24 Le partenariat

Ü Avec le centre social LA FARANDOLE Le relais est situé dans les locaux du centre social, le travail en collaboration est de ce fait plus facile. De plus le travail est tourné vers un même public du territoire : les familles. Le partenariat autour d’actions communes semble pertinent et se traduit par une collaboration pour divers projets durant l’année. Le relais participe au FORUM DES ASSOCIATIONS du territoire mis en place par le centre social. Cela a permis de faire connaître le relais et informer des modalités de fonctionnement de celui-ci. Par la suite plusieurs familles sont venues aux activités du relais. Le relais a également mis en place cette année un concours d’épouvantails pour toutes les personnes du territoire, écoles, associations, familles, assistantes maternelles,… COCCI la coccinelle a vu le jour au relais. Les deux bourses vêtements, jouets, et matériels de puéricultures d’avril et octobre mises en place chaque année.

Ü Le réseau RAM Réunion d’informations et de mises en place d’actions en direction des assistantes maternelles avec tous les RAM du territoire du Conseil Général de l’Allier. Du fait de plusieurs employeurs, ma participation à ces réunions n’est pas régulière.

Ü RAM de secteur Un travail avec d’autres relais est mis en place pour des réunions. Du fait d’un travail tardif en soirée, les assistantes maternelles ne participent pas à ces réunions organisées selon leurs attentes et besoins. La question de l’horaire de ces réunions est à retravailler avec elles.

CONCLUSION Les activités d’éveil se poursuivront chaque jeudi matin sauf durant les vacances scolaires. Une demi-journée supplémentaire par mois pourra voir le jour le mardi matin sous une autre forme. Activités plus tournées vers la psychomotricité, les comptines, les histoires,… En effet, ces temps d’animation hors du domicile de l’assistante maternelle renforcent les liens entre les enfants, à travers les ateliers collectifs et coopératifs proposés.

Après trois années de fonctionnement, le relais a « pris une vitesse de croisière ». Il semble donc intéressant de faire un bilan qualitatif global pour ces trois premières années avec les points forts et les points faibles.

Points forts Le relais est un lieu ressource qui propose des informations pratiques et administratives tant pour les familles que pour les assistantes maternelles. Point apprécié par les usagers. La gestion de l’offre et de la demande d’accueil permet d’accompagner les parents dans leurs recherches. Les permanences administratives leur apportent un soutien et facilitent leur fonction d’employeur. L’organisation régulière de temps collectifs et celle plus ponctuelles de manifestations permet de créer des rencontres et facilite les liens entre professionnels. Les activités proposées permettent d’entretenir une dynamique chez les assistantes maternelles. Les enfants trouvent au relais un espace découverte, d’éveil et d’échange. Les plus grands l’identifient comme tel : « on va jouer avec les copains aux Coccinelles ». 25 Le travail de partenariat permet de construire de véritables relations et apporte un soutien, une aide, des ressources nécessaires. La mise en place de projets communs renforce la richesse et la diversité de chacun. Les candidats à l’agrément s’informent sur les démarches à suivre et les modalités de fonctionnement du relais.

Points à améliorer Problème d’identification du relais pour une partie du territoire. Les contraintes géographiques du territoire ne facilitent pas les déplacements des assistantes maternelles. Il reste donc des communes très peu touchées par le relais. De plus une itinérance avait été mise en place mais n’a fonctionné que très peu de temps. Difficultés de communication entre le relais et certaines assistantes maternelles. Les questionnaires envoyés ou les demandes de mise à jour des listes de place libre restent très souvent sans retour.

Néanmoins, le relais reste jeune et donc toujours en développement, les possibilités qu’il offre sont de mieux en mieux connues des professionnels qui ont moins de craintes d’interpeller l’animatrice.

26 ACTIVITES

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

AXE 1 : COMMUNICATION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Les activités du Centre Social ont beaucoup changé ces dernières années et les modes de communication doivent évoluer en parallèle afin que l’information aux habitants soit en adéquation avec nos activités actuelles. Durant l’année 2013 le Centre Social a réalisé les actions suivantes, selon les sous thèmes définis dans le projet social.

Commission communication

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

En 2013, la commission a organisé le premier apéritif pour les nouveaux arrivants du territoire. Avec l’aide des mairies, tous ont été conviés. Une présentation des missions du Centre Social a été faite, pour laisser place ensuite aux échanges entre nouveaux habitants, élus et bénévoles présents autour du verre de l’amitié. Ce sont 40 personnes qui ont répondu présents. En septembre 2013, le second journal de la Farandole est paru. Deux rencontres ont eu lieu au collège. Le Centre Social, ses missions, ses actions ont été présentés à tous les collégiens et ces derniers ont également pu exprimer leurs souhaits, envies lors d’un temps d’échange et au travers d’un questionnaire. Un nouveau site Internet a été mis en place au niveau fédéral. Il est mis à jour afin d’informer les familles. Un loto a été organisé pour financer le journal, action délocalisée à Chassenard le 26 octobre. Le Centre Social s’est joint à l’A.C.A.I. (association commerciale, artisanale et industrielle) pour le marché de Noël. Nous avons tenu un stand afin de présenter notre association, nos actions et vendre les activités réalisées par nos usagers.

Lors des réunions de la commission, les membres ont réfléchi aux actions 2014 : l’apéro avec les nouveaux arrivants se renouvelle, et la rencontre avec les nouveaux élus (après les élections) est prévue lors de rencontres du territoire. L’équipe bénévole et salariée du Centre Social, en lien avec la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre, sillonnera le territoire pour échanger avec les habitants, les élus, les associations, etc. Les bénévoles et salariés du centre Social se rendront également deux matinées sur le marché du Donjon afin d’échanger avec la population.

27 Forum des associations

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le 14 septembre 2013 se tenait le 5 ème forum des associations au centre socioculturel du du Donjon.

Trente associations et exposants ont œuvré aux côtés du centre social, de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre pour l’organisation de cette journée ouverte au public.

Comme chaque année, un comité de pilotage s’est constitué afin de préparer cette manifestation.

Au cours des différentes réunions préparatoires, il a été décidé que l’animation serait assurée à tour de rôle par des bénévoles (3 différents), que la journée serait ponctuée d’animations et que chaque association aurait la parole pour se présenter.

300 personnes ont découvert de nombreux stands, des démonstrations, des initiations et ont pu se renseigner auprès d’associations très diverses : école de musique, théâtre, La Croix Rouge, atelier mémoire, etc.

La soirée s’est terminée par un grand repas convivial. La Troupe Cabaret de Liernolles avait préparé un petit spectacle surprise afin d’animer la soirée.

Le bilan fait par les associations reste positif. Le Forum reste une manifestation qui permet aux différentes générations de se rencontrer, d’avoir une meilleure connaissance des associations du territoire. Les associations œuvrent ensemble pour rassembler la population du territoire le temps d’une journée malgré un climat associatif qui s’essouffle et des jeunes moins présents.

28 AXE 2 : FAMILLE / JEUNESSE

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social s’est toujours intéressé aux familles et souhaite renforcer ses actions auprès des plus petits, des adolescents et des jeunes parents. Des actions ont été reconduites en 2013, et d’autres ont vu le jour.

Judo

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Depuis 1976, enfants et adolescents viennent s’entraîner à la pratique du judo dans les locaux du Centre Social. En effet, les cours sont toujours demandés par les familles. Le Centre Social est l’un des 5600 clubs affiliés à la Fédération Française de Judo.

En 2013, 41 enfants et adolescents ont pratiqué cette discipline sur les tatamis du Centre Social lors des 3 cours dispensés tous les mardis hors vacances scolaires (un pour les 4/6 ans et deux pour les plus de 6 ans) par Cécile Chatelier.

Commune Nombre d’enfants Le Donjon 14 Saint Léon 6 Liernolles 5 Le Pin 3 Saint Didier en Donjon 3 Saint léger sur Vouzance 1 Lenax 2 1 Varennes sur Tèche 2 Montaiguet en Forez 1 Neuilly en donjon 1 Luneau 1 Loddes 1 Total 41

29 Couture

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Encadrées par Mademoiselle SULPY, bénévole, quatre couturières débutantes ou plus expertes se sont retrouvées le lundi après-midi puis les vendredis après-midi afin de travailler ensemble. Elles coupent, assemblent, confectionnent, cousent à la main, à la machine selon leurs travaux. Chacune réalise la création ou retouche de son choix, sous les conseils avisés de la bénévole.

Sorties ponctuelles

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Les sorties organisées par le Centre Social permettent aux enfants et adolescents du territoire de découvrir de nouvelles activités en dehors du secteur mais également de participer à une sortie collective et faire de nouvelles rencontres.

Le mardi 5 mars, une animation playmobil a ravi les plus petits aux plus grands. Pendant ce temps, les adolescents sont allés au Laser Team de Vitry en Charollais. Ils étaient 38 participants.

41 enfants et adolescents sont allés à Divertiparc, parce de loisirs nature en Saône et Loire, le 24 octobre 2013.

Le mercredi 19 décembre était consacré au patinage. 46 enfants, jeunes et parents ont chaussé les patins à glace pour la sortie de Noël. Accompagnés des animatrices, ils se sont rendus, le temps d’un après-midi à la patinoire de Roanne et ont goûté la joie de la glace dans une ambiance chaleureuse. De bons souvenirs et quelques chutes resteront dans les mémoires.

Commune Nombre de participants Le Donjon 19 Lenax 6 Monétay sur Loire 2 Montaiguët en Forez 1 Le Pin 7 Montcombroux les Mines 4 Neuilly en Donjon 1 Le Bouchaud 5 Bert 1 Total 46

30 Yoga

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

La pratique du yoga permet à chacun d’introduire dans sa vie un temps de pause et de silence, 1H30 par semaine, grâce à un travail du corps et du souffle lié au mental. L’objectif de cette discipline étant une recherche de détente et concentration.

Les cours de yoga ont été mis en place au Centre Social en 1995 et en 2004 à Neuilly en Donjon. L’activité yoga proposée au Centre Social répond à une demande des habitants ne trouvant pas une telle activité en milieu rural. Elle favorise également la pratique du sport sur le territoire et permet aux participants d’assouplir et renforcer leur corps, travailler la respiration et maîtriser son stress.

55 personnes ont suivi les trois cours proposés : • à Neuilly en Donjon, le lundi de 14H30 à 16H00 • au Centre Social, le mercredi de 17H15 à 18H45 et de 19H00 à 20H30.

Commune Nombre de participants Le Donjon 18 Montcombroux les Mines 1 Neuilly en Donjon 6 Avrilly 1 Liernolles 2 Le Pin 2 Monétay sur Loire 1 Montaiguet en Forez 4 Chassenard 3 Saint Didier en Donjon 5 Le Bouchaud 1 Lenax 1 Bert 1 Digoin 2 Sorbier 2 Céron 1 1 Chavroche 1 Saligny sur Roudon 1 Marcigny 1 Total 55

31 Scrabble

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

C’est certainement le groupe le plus silencieux durant le jeu. Cependant à l’heure de la collation, le silence est bien vite rompu. Chaque semaine, 16 joueuses se réunissent dans les locaux du Centre Social.

En 2000, le club de scrabble est né, suite à la réunion volontaire d’un groupe de personnes ayant en commun cette activité. Outre de passer un moment convivial chaque jeudi après-midi, ce jeu rapproche les personnes en milieu rural et combat l’isolement.

Le 26 septembre 2013 s’est tenu le quatrième concours de scrabble au Donjon dans les locaux du Centre Social. Une quarantaine de personnes ont participé à cet après-midi. Chaque joueur a passé un excellent moment et est reparti avec une récompense.

Commune Nombre de participants Le Donjon 8 Liernolles 3 Montaiguët en Forez 2 Loddes 2 Le Pin 1 Total 16

Pac Eureka

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Environ 65% des personnes de plus de 60 ans se plaignent de petits trous de mémoire. La plupart du temps ce n’est pas un phénomène grave, juste un manque d’entraînement des fonctions cérébrales.

Depuis 1991, le programme d’activation cérébrale est suivi au Centre Social. Ce programme proposé par les Aînés Ruraux, la Mutualité Sociale Agricole avec l’appui scientifique de la Fondation Nationale de Gérontologie est une action de prévention avec un double objectif : - lutter contre les effets néfastes du vieillissement cérébral et de la perte d’autonomie, - participer à l’animation du milieu rural.

En 2013, deux groupes, animés par des bénévoles, ont permis à 20 personnes de tester l’efficacité du programme PAC, qui contribue à faciliter la vie quotidienne de ces participants. Ils ont appris et se sont entraînés à se souvenir des noms, des choses à partir d’association d’idées, à développer l’esprit d’observation, la mémoire des chiffres, des détails et à s’orienter plus facilement. Depuis septembre 2013, les ateliers Pac Eureka sont devenus les « ateliers mémoire ».

32 Nouvelle Jeunesse

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Cet atelier est ouvert et adapté aux personnes à mobilité réduite qui ne peuvent pas participer à des activités classiques proposées sur le territoire. L’isolement ne faisant qu’aggraver la perte d’autonomie, ces personnes ont besoin de contacts et de relations, il est alors important pour elles de participer à la vie sociale locale.

En 2013, 6 personnes ont assisté à l’atelier Nouvelle Jeunesse qui a pour objectifs : - de rompre l’isolement et renforcer le lien social. - de stimuler l’autonomie personnelle. - de permettre aux aidants familiaux d’avoir un moment de répit. Les deux animatrices construisent leurs séances en respectant les évènements liés au calendrier et en proposant des activités et réalisations accessibles à tous.

Ces rencontres ont lieu une fois par mois de 14H30 à 17H00 dans les locaux du Centre Social accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Commune Nombre de participants

Saint Didier en Donjon 1

Le Donjon 3

Lenax 2

Total 6

33 Groupe de soutien aux aidants familiaux

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Dans le cadre d’un programme d’aide aux aidants familiaux initié par le service social de la CARSAT Auvergne, un groupe a été constitué en partenariat avec le Centre Social et l’Association d’aide à domicile. Un groupe de soutien permet aux proches d’une personne âgée ou malade qui l’accompagnent au quotidien d’échanger sur les souffrances, les difficultés rencontrées au quotidien.

Le groupe de 10 aidants familiaux s’est réuni 8 fois du 8 octobre 2012 au 4 février 2013. Deux assistantes sociales de la CARSAT Auvergne et une psychologue ont animé et accompagné ce groupe.

Les membres du groupe, selon leurs besoins et envies ont pu choisir des thèmes à aborder comme le vieillissement et la vieillesse, les processus psychologiques du vieillissement et de la vieillesse, la relation d’aide, ses limites, etc.

Lors d’un premier bilan, les aidants ont fait part de l’aide que le groupe leur avait apportée : ne plus se sentir seuls dans les épreuves, apprendre, réfléchir, échanger avec les autres sans craindre un quelconque jugement.

34 Bourse aux jouets, vêtements enfants et matériel de puériculture

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

La bourse aux vêtements enfants, jeux et matériel de puériculture, organisée en lien avec le Relais Assistantes Maternelles Les Coccinelles, a connu un franc succès au Centre Social. Nombreux étaient les visiteurs et acheteurs lors des deux éditions 2013.

Les locaux du Centre Social ont ainsi accueilli nos bourses spécialisées dans les vêtements d’enfants jusqu’à 16 ans, les jeux et jouets et le matériel de puériculture. Ces bourses ont permis à de nombreux parents de vider leurs stocks inutilisés pour les uns ou de s’équiper à moindres coûts pour les autres. Le choix des articles proposés à la vente était large : layette et vêtements d’enfants et de maternité, matériel de puériculture, lits, chaises, transats, parcs, jouets, jeux de société, jeux vidéos, livres, vélos, etc.

Une vingtaine de bénévoles ont participé à cette action aux côtés des salariés du Centre Social. Une soixantaine de familles sont venues déposer les articles qu’elles souhaitaient vendre et les bénévoles et salariés du Centre se sont chargés de la vente.

Objectifs visés : Cette manifestation donne la possibilité aux parents de s’équiper à moindre coût.

La bourse a également pour objectifs de faire connaître le Centre Social et le Relais Assistantes Maternelles, de contribuer à l’animation du territoire et de créer des liens, favoriser l’entraide sociale, les échanges, de la solidarité entre les familles, les assistantes maternelles et les habitants.

Résultats qualitatifs et quantitatifs

Nombre d’articles Nombre de vendeurs Nombre d’acheteurs vendus

Printemps 2013 66 119 967

Automne 2013 69 99 704

Au-delà des chiffres, ces deux bourses ont été un formidable moyen de rencontre et d’échange entre les parents, les bénévoles, salariés et assistantes maternelles. Elles nous permettent de répondre à notre mission de soutien à la parentalité et de maintien du lien social.

35 Les P’tits Bouts

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Depuis octobre 2009 l’atelier des P’tits Bouts ouvre ses portes aux mamans et jeunes enfants, un jeudi sur deux, de 9H30 à 11H30. L’atelier a fonctionné, tout au long de l’année 2013, en partenariat avec le Relais Assistantes Maternelles Les Coccinelles, proposant activités d’éveil, animations diverses et échanges autour de la petite enfance. 22 adultes et 29 enfants différents ont participé aux 14 animations proposées.

Cet atelier des P’tits Bouts, par les animations qu’il met en place, a pour objectifs de rompre l’isolement des familles, accompagner la parentalité et participer à l’éveil et à la socialisation des enfants de 0 à 3 ans.

Commune Nombre d’enfants Le Donjon 9 Saint Didier en Donjon 3 Saint Léger sur Vouzance 3 Le Pin 3 Neuilly en Donjon 1 Lenax 1 Le Bouchaud 2 Luneau 2 Montcombroux 1 Liernolles 2 Autres 2

36 Soutien aux projets « jeunes »

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Des activités ponctuelles comme les sorties, les mini-séjours et la semaine sport ados étaient auparavant proposées aux adolescents du territoire.

En 2013, les jeunes ont souhaité devenir acteurs de leurs loisirs. Pour cela ils se sont réunis tout au long de l’année afin de mettre en place des actions et activités à destination des jeunes du territoire.

La première « commission jeunes » du Centre Social La Farandole s’est réunie mardi 05 mars, pendant les vacances scolaires. Les sept jeunes participants, dans l’objectif d’être acteurs de leur territoire, de leurs loisirs, et de s’investir dans la vie du Centre Social, ont pu partager leurs idées, envies et projets pour l’année 2013.

Leur première action a été la mise en place d’une journée à Disneyland Paris pour les jeunes du territoire. Lors de plusieurs rencontres et réunions, encadrées par Laetitia PELLETIER et Stéphanie BERGER, dans les locaux du Centre Social, ils ont réfléchi et monté leur projet, travaillé le budget et la communication et mené différentes actions afin de récolter des fonds. Le 26 avril, 50 jeunes du territoire ont pris la route direction le parc d’attraction. Une belle réussite pour ce premier projet.

Durant l’été, ils ont organisé différentes activités comme une sortie en vélo pour découvrir ou redécouvrir l’environnement local. Ils ont également créé une fresque murale sous la houlette d’un intervenant artiste plasticien.

La commission continue les actions, vente de gâteaux, aide au loto du centre social, participation au marché de Noël, etc. afin de poursuivre son objectif sur l’année 2014.

37 Gym Tremplin

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

L’action « Femmes et activité physique en milieu rural » s’est montée, sur le territoire du Donjon, en lien avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire de l’Allier et les assistantes sociales de secteur, elle s’est mise en place en janvier 2012. Depuis ce sont 9 femmes qui se retrouvent les vendredis après-midi dans les locaux du Centre Social afin de pratiquer la gymnastique volontaire dans le cadre de Gym Tremplin. Les objectifs sont de permettre à des femmes en situation sociale difficile de pratiquer des activités physiques sur leur lieu de vie, de rompre l’isolement et de créer du lien social et de la solidarité et de proposer à des public féminins éloignés du sport d’accéder à des pratiques sportives et lutter contre la sédentarité.

Gymnastique équilibre

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Des ateliers de gymnastique équilibre ont été mis en place en mars 2013 en lien avec le Comité Départemental d’Education Physique et de Gymnastique Volontaire de l’Allier. Ce sont 8 personnes âgés qui ont participé aux 12 séances dans l’objectif de prévenir les chutes chez les seniors par le biais de séances collectives d'activité physique : entretien et stimulation de l'équilibre.

Au cours des séances composant un atelier équilibre, les participants ont appris à se déplacer en confiance, se baisser et se relever en toute sécurité, s’assouplir et se muscler, entretenir et stimuler la vigilance, se détendre et respirer.

A partir de septembre 2013, les séances de gym tremplin et de gymnastique équilibre se sont réunies afin que les deux puissent perdurer. Ce sont 15 personnes qui participent à ces ateliers les vendredis après-midi.

38 Anniversaires

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Suite à la remarque de parents ne sachant que faire pour l’anniversaire de leurs enfants, le Centre Social a proposé de les aider dans l’organisation de cet évènement. En 2013, ce sont 9 anniversaires qui se sont déroulés au Centre Social pour des enfants et adolescents du territoire.

L’organisation de ces anniversaires a pour objectifs d’accompagner les parents dans leur rôle de parents, de permettre aux familles de se rencontrer, de proposer des animations de groupes et de nouvelles activités, d’apporter des solutions, des idées d’animations aux parents.

Des enfants de 6 à 14 ans, avec de 6 à 12 invités célébraient leur anniversaire. Selon le souhait des enfants et de leurs parents, des ateliers maquillages, des activités manuelles, des petits jeux, jeux de piste, confection d’épouvantail quiz, karaoké, etc. étaient organisés. Bien sur, ils n’ont pas oublié de souffler leurs bougies, manger le gâteau d’anniversaire et ouvrir leurs cadeaux. Commune Nombre d’annive rsaires Age Nombre d’anniversaires Le Donjon 6 6 ans 2 Liernolles 2 7 ans 3 Montcombroux 1 8 ans 1

10 ans 1

11 ans 1 14 ans 1

Gymnastique volontaire

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social, en partenariat avec l’association de la Gymnastique Volontaire, propose chaque année des cours de gymnastique pour différents publics et différents niveaux. Ces cours répondent à un objectif principal qui est de pratiquer une activité sportive près de chez soi, quelque soit son âge.

La gymnastique volontaire a été pratiquée par 22 personnes. Deux cours se déroulent chaque semaine, un pour les adultes le lundi de 19H à 20H et un cours adressé aux seniors le vendredi de 9H30 à 10H30.

39 Relaxation

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Suite à une demande des habitants, des séances de relaxation ont été mises en place au centre social les mardis soirs. Les quatre participantes ont été ravies de pouvoir se détendre et se relaxer grâce aux exercices et conseils avisés de Janita Stenhouse, professeur de yoga.

Atelier théâtre

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Suite à une demande des familles du territoire, une initiation au théâtre s’est mise en place les mercredis après-midi au centre social. 6 séances ont eu lieu en fin d’année 2013. Ce sont 5 enfants de 6 à 11 ans qui ont découvert cette activité ayant pour objectif de travailler la confiance en soi, son élocution, de développer l’imagination, sa concentration et ses émotions.

40 AXE 3 : INTERGENERATION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le territoire connaît une faible densité de population et a une image vieillissante. La mise en place des actions inter génération parait opportun pour que :

- la transmission soit facilitée, - les compétences des jeunes soient valorisées, - que le « vivre ensemble » soit dynamisé

41 Contrat local d’accompagnement à la scolarité

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Créé en 1997, le service d’aide aux devoirs a évolué en 2002 en contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS). Il a contribué à soutenir en 2013, en dehors du temps de l’école, 24 enfants et jeunes, sur le territoire du Centre Social, dans leur travail scolaire personnel.

L’accompagnement scolaire a différentes missions : - suivre, encourager, accompagner la progression des enfants et des jeunes, - mettre l’enfant en situation de réfléchir, de s’exprimer, - apporter une aide méthodologique, - entretenir des relations entre les parents et les responsables scolaires.

Les accompagnateurs à la scolarité mettent l’accent sur l’importance de l’assiduité à l’école, sur la régularité et l’organisation du travail personnel, sur la méthodologie. Ils encouragent le goût de la culture la plus diversifiée, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir. Ils s’attachent à renforcer, grâce à un accompagnement personnalisé, le sens de la scolarité et la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite.

Parents et enseignants sont associés. La parole est toujours donnée aux enfants et aux familles. Un contrat est signé par le jeune, les parents et le Centre Social. Au cours du troisième trimestre, une enquête de satisfaction est réalisée.

2012/2013 2013 (septembre à décembre) GARCONS FILLES TOTAL GARCONS FILLES TOTAL CM 3 2 5 2 2 6ème 1 1 2 2 5ème 1 1 2 3 4 7 4ème 1 1 1 2 3 3ème 2 1 3 TOTAL 5 4 9 10 7 17

42 Ateliers de Noël

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

En vue d’attendre et préparer les fêtes de Noël, trois ateliers ont été proposés aux familles les 11, 18 et 23 décembre de 9H30 à 12H00 et de 14H00 à 17H30. Ils ont pour objectifs de permettre aux familles de participer à une activité collective peu onéreuse, de contribuer à la rencontre entre familles et de pratiquer différentes activités manuelles sur le thème de Noël.

27 enfants et 3 mamans ont réalisé les calendriers de l’avent et lanternes de Noël et cuisiné des biscuits de Noël, pour le plaisir des grands et des petits.

Les ateliers se sont déroulés dans une ambiance conviviale.

Commune Nombre de participants Le Donjon 19 Lenax 2 Chassenard 1 Montaiguët en Forez 2 Le Pin 3 Liernolles 2 Bert 1 Total 30

43 Comité local de santé

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Présidé par le Docteur TINARDON, le Comité a vu le jour en 1984.

Lieu de rencontre et de réflexion sur les problèmes locaux en matière de santé, il propose des conférences débats sur des thèmes d’éducation et de prévention destinées à la population.

En 2013, les deux sujets de conférence étaient :

© Les bienfaits du sport à tout âge : le 23 avril, le docteur BOUILLON, médecin du sport, a expliqué à 29 personnes, pourquoi le sport est vivement encouragé chez les jeunes et conseillé chez les adultes en bonne santé ; comment le pratiquer selon son âge, en prenant quelles précautions et dans quelles limites.

©La nutrition aux différents âges de la vie : le 18 octobre, le docteur Enrique DA COSTA CORREIRA, médecin, responsable de l’unité métabolique au Centre Hospitalier de a examiné et présenté, aux 27 personnes présentes, les grands principes de l’alimentation selon l’âge (enfant, adulte, personne âgée) et approché les grandes idées qui président aux régimes spécifiques à certaines maladies.

Informatique

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

En 2012, les membres de la commission ont décidé de travailler en priorité le thème de la sécurité sur Internet et ont déterminé les objectifs et la nature de l’action qui se déroulera sur l’année 2013.

Le Centre Social La Farandole et le Relais des Services Publics ont donc organisé une conférence sur les dangers de l’informatique dans les locaux de la Communauté de Communes Le Donjon Val Libre le mardi 9 avril à 19h. Cette conférence était animée par Monsieur Vincent RATELADE de l’Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie. Différents thèmes ont été abordés : Internet, les blogs, les réseaux sociaux, les jeux vidéo, etc. et la vingtaine de personnes présente a pu découvrir ce qu’est une addiction, les indicateurs pour déceler une éventuelle addiction et les limites à fixer à nos adolescents qui peuvent être accrocs à ces nouvelles technologies.

44 Cours de dessin

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Suite à une demande des habitants lors du Forum des Associations 2009, et afin de créer des liens intergénérationnels, le Centre Social a mis en place des cours de dessin pour adolescents et adultes, activité jusque là absente du territoire. Par série de 10 cours, une artiste peintre, Ghyslaine SEULLIET propose à ses élèves d’apprendre les bases du dessin, c’est à dire à regarder, capter les ombres et les lumières, comprendre les perspectives…

Les participants très satisfaits ont souhaité continuer cette activité. Trois nouvelles séries de 10 cours de 2 heures ont eu lieu en 2013, mêlant débutants et plus expérimentés.

Ainsi au fil du temps les 13 membres (de 10 à 68 ans) de cet atelier ont appris et ont parfait leur savoir-faire pour peindre

En 2013, 10 cours pour enfants ont eu lieu, créés suite à une demande des familles. Ce sont 8 enfants de 6 à 10 ans qui ont appris les bases du dessin les mercredis après-midi.

Commune Nombre d’enfants Nombre d’adultes

Le Donjon 6 5

Le Pin 1 0 Saint Léon 1 0 Liernolles 0 1 Montcombroux les Mines 0 1 Monétay sur Loire 0 1 Chambilly 0 3 Marcigny 0 1 Dompierre sur Besbre 0 1 Total 8 13

45 Une journée pour elles

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Dans le cadre de la Journée de la Femme du 08 mars 2013 et en lien avec le Conseil Général de l’Allier, le Centre Social a organisé un après-midi destiné aux femmes. Le 08 mars, différents ateliers étaient proposés aux femmes ainsi qu’une exposition. L’entrée donnait à chacune l’accès à tous les ateliers de 14H00 à 20H00.

Les différents ateliers proposés étaient tenus par des salariés du centre social et des bénévoles : - Modelage crânien - Soin du visage - Beauté des ongles et maquillage - Décoration de Cup Cakes - Réalisation de pochettes en toile cirée - Décoration de figurines en plâtre - Peinture sur verre - Décoration florale - Réalisation de sachet de thé tendance - Coin des enfants

Les membres de la commission jeunes ont réalisé un film autour de l’égalité homme/femme dans la vie quotidienne en milieu rural. Ils ont interrogé hommes, femmes et enfants de tout âge et habitant sur le territoire du centre social. Le court métrage a été diffusé le 8 mars au centre social dans le cadre « d’une journée pour elle » et au Conseil Général de l’Allier à Moulins.

Un groupe de 8 femmes de l’atelier mémoire se sont également rendues à Moulins le 8 mars afin de participer aux actions mises en place par le Conseil Général et la Préfecture de l’Allier.

L’édition 2013 a connu un moins grand succès qu’en 2012, notamment du fait des vacances scolaires. 23 personnes ont participé à cet après-midi du 8 mars.

46 La danse au Bouchaud

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Un des rôles du Centre Social la Farandole est de susciter les initiatives et favoriser la participation des habitants au choix de leurs activités en accompagnant tout nouveau projet.

C’est ce qu’il a fait quand Madame Colette MALBRUNOT, habitante du territoire a poussé la porte du Centre Social La Farandole avec la volonté d’organiser des cours de danse de salon sur la commune du Bouchaud.

Depuis le 19 mars, date de la première séance de découverte, ce sont 12 cours qui ont eu lieu deux mardis soirs par mois de 19H30 à 21H30 dans la salle polyvalente du Bouchaud, mise à disposition par la commune.

Les cours sont assurés par une professeur de danse, Madame Nathalie COTTIN de Gueugnon. Les séances ont rassemblé 30 participants de tout âge. Ils ont pu s’initier et apprendre les pas de base de danses de salon & danses traditionnelles : Madison, Charleston, Disco, Country, Scottish, Valse, etc.

Magma 03

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social participe au Comité de Pilotage Magma 03 du Conseil Général de l’Allier regroupant tous les acteurs jeunesse du département. Il a pour objet d’organiser chaque année un évènementiel pour la jeunesse, il a eu lieu à Montluçon le 20 avril 2013.

Les objectifs de cet évènement ont été de mettre en valeur les initiatives jeunesse, de communiquer pour les acteurs jeunesse et permettre aux jeunes de s’exprimer sur une scène.

Ce fut un temps d’échanges citoyen autour d’initiatives de jeunes, également un temps d’animation et de créations artistiques, mais surtout un temps festif musical.

47 Le Vivre Ensemble

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social participe aux réunions du comité de pilotage qui s’est réuni en 2013 pour l’organisation des ateliers locaux du vivre ensemble du Conseil Général qui se sont tenus le 25 mai à Moulins, le 1 er juin à Vichy et le 8 juin à Montluçon. Lors des rencontres, le « fil rouge » déterminé par les participants pour conduire la construction des ateliers locaux tournait autour des notions de fraternité, solidarité et liens intergénérationnels.

L’édition de Vichy a fédéré de nombreux partenaires et habitants, et créé ainsi des rencontres inédites. Deux actions phares ont été construites par les partenaires, la réalisation d’un flash mob, sur une musique des Black Eyes Peas et sur la chanson entièrement créée et chantée par les membres du Comité local « Avançons ensemble, c’est le seul moyen de vivre mieux, le meilleur moyen de vivre vieux ». La réalisation d’un puzzle géant. 99 pièces ont été distribuées à plus de 30 structures et ont été décorées. Seule consigne donnée : symboliser le Vivre Ensemble, la fraternité, la solidarité. La fin de journée s’est déroulée dans la salle du théâtre Barjavel où 180 à 200 personnes se sont succédées pour profiter des spectacles.

L’originalité de ce projet réside dans la construction même des actions présentées qui ont émané des réflexions des membres du Comité et qui découlent d’une démarche participative et d’approbation collective.

Ateliers d’échange

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Ce sont des ateliers intergénérationnels qui ont lieu un vendredi soir par mois de 20H à 22H autour de l’échange de pratiques sur le thème des loisirs créatifs. Le principe est que chaque participant puisse participer aux ateliers en tant qu’apprenant, mais également, s’il le souhaite, en tant qu’enseignant en fonction de ses savoirs, envies, etc.

Le principe est également de se retrouver dans un cadre convivial où les compétences et passions de chacun sont valorisées. Cet espace peut aussi devenir un lieu de parole, de rencontres et de lien entre les habitants d’un même territoire.

Six ateliers ont eu lieu en 2013 : - le 22 février : 5 personnes pour la peinture sur tissu - le 15 mars : 6 personne pour un atelier de Pâques - le 24 mai : 8 personnes pour la peinture sur verre - le 14 juin : 9 personnes pour la création d’une poupée en tissu - le 18 octobre : 9 personnes pour découvrir la pâte Fimo - le 22 novembre : 4 personnes pour la fabrication d’une lanterne

48 Concours d’épouvantails

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le 22 juin 2013 s’est tenu le premier concours organisé par le Relais Assistants Maternels Les Coccinelles et la Farandole. Petits et grands ont réalisé leurs épouvantails qui ont orné le jardin du centre social. Le Foyer d’Accueil Médicalisé, la commune d’Avrilly, l’accueil de loisirs du Centre Social, le RAM Les Coccinelles et des familles du territoire ont participé à ce premier concours. L’objectif était que toutes les générations se retrouvent, partagent un moment festif, et unissent leurs forces pour créer ces épouvantails. Chaque participant est reparti avec une récompense pour les réalisations fournies.

Initiation à l’Anglais

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Suite à un questionnaire, une demande d’initiation à l’anglais a émergé. Lors de l’accueil des nouveaux arrivants le 8 février 2013, une personne de nationalité anglaise nous a exprimé sont envie d’apprendre bénévolement l’anglais aux personnes intéressées. Dés lors, un groupe s’est constitué les mardis soirs au centre social. Adolescents et adultes s’initient à l’anglais depuis septembre 2013. Ce sont 12 personnes qui ont participé à ces ateliers.

Zumba

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Inspirée de danses latines, la zumba combine des éléments d’aérobic et de danse, à travers des chorégraphies dynamiques qui sollicitent le cœur, la coordination et le sens du rythme tout en activant les muscles de manière soutenue.

Suite à une demande des habitants, le centre social a mis en place des cours de Zumba en septembre 2013 sur le Donjon. L’objectif étant de faire découvrir cette nouvelle activité sportive absente du territoire. Ce sont 29 adolescents et adultes qui suivent régulièrement les cours.

49 SERVICES

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Portage de repas

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

11.187 repas ont été livrés en 2013. Ils se répartissent de la manière suivante :

NOMBRE DE COMMUNES NOMBRE DE REPAS BENEFICIAIRES AVRILLY 884 5 BERT 237 1 CHASSENARD 652 4 LE BOUCHAUD 0 0 LE DONJON 2443 24 LE PIN 875 5 LENAX 1393 9 LIERNOLLES 0 0 LODDES 45 2 LUNEAU 184 3 MONETAY SUR LOIRE 480 3 MONTAIGUET EN FOREZ 1447 9 MONTCOMBROUX LES MINES 1399 9 NEUILLY EN DONJON 798 7 SAINT DIDIER EN DONJON 341 3 SAINT LEGER SUR VOUZANCE 9 1 TOTAL 11187 85

C’est l’EHPAD « Les Cordeliers » du Donjon qui confectionne les repas livrés. Les usagers ont possibilité de prendre les repas du lundi au dimanche, avec ou sans fromage et ils peuvent également avoir des repas adaptés à leurs besoins (à savoir sans sel, sans sucre…. ) sur certificat médical du médecin traitant. Depuis juillet 2013, un nouveau véhicule sillonne les routes du territoire.

50 Mandataire

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le service mandataire s’occupe de la gestion administrative des employées de maison.

Il gère : les formalités liées à l’embauche d’une employée de maison, les fiches de paies, la rédaction des contrats de travail, les déclarations auprès des l’URSSAF …..

En 2013, le service mandataire a assuré la gestion de 31 dossiers employeurs pour un total de 4643 heures sur l’année contre 5082,25 heures en 2012 soit 439.25 heures de moins.

Les heures se répartissent de la manière suivante :

- 1022,25 heures avec une participation du Conseil Général par le biais de l’allocation personnalisée à l’autonomie,

- 412,5 heures avec une participation de la Mutualité Sociale Agricole

- 2305,75 heures sans de prise en charge pour les employeurs

- 902,5 heures avec une prise en charge MDPH.

Répartition des usagers par commune :

ANDELAROCHE 1 BERT 1 CHASSENARD 4 LE DONJON 6 LE PIN 2 LENAX 2 LUNEAU 4 LIERNOLLES 5 LODDES 3 MONETAY 1 SAINT DIDIER EN DONJON 1 SAINT LEGER SUR VOUZANCE 1

51

Les services et associations accueillis par le Centre Social

52 ASSOCIATION D’AIDE A DOMICILE DES CENTRES SOCIAUX DE L’ALLIER

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Depuis le 1 er janvier 2007, elle gère deux services de maintien à domicile sur l’ensemble du département : ● Service prestataire d’aide à domicile, • Service de soins à domicile.

Une antenne de ces services est hébergée au Centre Social du Donjon.

53 Le Service prestataire d’aide à domicile

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Service prestataire d’aide à domicile, hébergé dans les locaux du centre social, fait partie de l’Association d’Aide A Domicile des Centres Sociaux de l’Allier (AADCSA) créé en 2007.

La responsable du service est Madame Alexandra CONTOUX et la secrétaire Madame Catherine JOSSELIN.

Ce Service a participé au maintien à domicile de 251 personnes. Pour remplir sa mission les Aides à Domicile sont intervenues tous les jours de l’année, soit 28 764 heures. A tour de rôle elles ont travaillé les week-ends.

NOMBRE DE NOMBRE DE COMMUNES BENEFICIAIRES EN COMMUNES BENEFICIAIRES EN MOYENNE PA R MOIS MOYENNE PAR MOIS Avrilly 8 Bert 9

Chassenard 30 Le Bouchaud 5

Le Donjon 64 Le Pin 18

Lenax 19 Liernolles 7

Loddes 6 Luneau 11 Montcombroux Montaiguet en Forez 17 14 les Mines Saint Didier en Neuilly en Donjon 11 9 Donjon Saint Léger sur 17 Monétay sur Loire 2 Vouzance Dompierre sur Besbre 1 Molinet 2

Sorbier 1

54

Nombre heures réalisées Pourcentage des heures COMMUNES par commune réalisées par commune

Avrilly 551.50 1.92

Chassenard 3010.50 10.47

Le Donjon 7664 26.64

Lenax 2755.25 9.58

Loddes 434 1.51

Montaiguet en Forez 2510.50 8.73

Neuilly en Donjon 1624.75 5.65 Saint Léger sur 331.75 5.51 Vouzance Dompierre sur Besbre 10 0.03

Sorbier 298.75 1.04

Bert 1218.50 4.24

Le Bouchaud 479.50 1.67

Le Pin 1813.75 6.31

Liernolles 717.25 2.49

Luneau 1021.75 3.55 Montcombroux les 2129.50 7.40 Mines Saint Didier en Donjon 95 2.49

Monétay sur Loire 130 0.45

Molinet 92.25 0.32 TOTAL NOMBRE 28 764 H 100% HEURES

55 Le Service de soins à domicile

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Service de Soins Infirmiers A Domicile (SSIAD), hébergé dans les locaux du centre social, fait partie de l’Association d’Aide A Domicile des Centres Sociaux de l’Allier (AADCSA) créé en 2007 et dont la direction est située à Moulins (locaux de la MSA).

Le service s’adresse aux personnes malades ou handicapées, dont l’état de santé nécessite des soins d’hygiène et de nursing.

Il intervient sur prescription médicale. 32 communes font partie du secteur d’intervention, soit le canton du Donjon, le canton de Jaligny (sauf Cindré, Trézelles et Varennes sur Tèche), le canton de Dompierre sur Besbre (sauf Dompierre sur Besbre).

Le service dispose de 39 places pour personnes de plus de 60 ans, 2 places pour personnes de moins de 60 ans et 7 places dans le cadre de l’équipe spécialisée Alzheimer. Il fonctionne 365 jours par an selon les besoins des bénéficiaires.

L’équipe est composée de : - 1 aide médico psychologique - 9 aides soignantes diplômées (dont 2 Assistantes de soins en gérontologie pour l’équipe Alzheimer) - 1 infirmière coordinatrice (Mme CHERASSE)

Les objectifs du service sont : - Favoriser le retour à domicile après une hospitalisation - Maintenir à domicile la personne dans le respect de ses habitudes de vie - Alléger la prise en charge familiale - Retarder, éviter les hospitalisations ou les placements. - Accompagner la fin de vie

Le service travaille sous convention en partenariat avec environ une cinquantaine de médecins traitants et infirmiers libéraux, qui assurent le suivi médical et réalisent les actes infirmiers prescrits. Le service travaille aussi en collaboration avec les services d’aide à domicile et l’entourage familial, maillon important du maintien à domicile.

56 Pour l’année 2013, le service a réalisé 11.144 interventions (soit 922 journées de plus qu’en 2012). 71 personnes ont été prises en charge :

‹57 personnes de plus de 60 ans 29 hommes (moyenne d’âge : 83 ans) 28 femmes (moyenne d’âge : 84 ans)

Tranche d’âge Hommes Femmes Total % 70/75 ans 2 3 5 8.77 75/80 ans 4 5 9 15.79 80/85 ans 10 7 17 29.82 85/90 ans 8 6 14 24.56 90/95 ans 5 5 10 17.54 95/100 ans 2 2 3.51

Le degré de dépendance des personnes prises en charge ne cesse de s’élever.

‹2 personnes de moins de 60 ans 2 femmes (moyenne d’âge : 53 ans)

‹11 personnes par l’équipe spécialisée Alzheimer dans le cadre de séances d’accompagnement et de réhabilitation à domicile. 5 homme (moyenne d’âge : 80 ans) 6 femmes (moyenne d’âge : 83 ans)

Tranche d’âge Hommes Femmes Total % 65/70 ans 1 1 9.09 75/80 ans 1 1 9.09 80 /8 5 ans 3 2 5 45.45 85/90 ans 1 3 4 36.36

57 Borne CAF en libre service

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Cette borne est à la disposition du public dans l’entrée du Centre Social. Elle permet à une personne en possession de son numéro d’allocataire et de son code confidentiel d’accéder à son dossier et de consulter son suivi (les derniers paiements par exemple) ou d’éditer une attestation de paiement. Elle possède un écran tactile et permet également : © de consulter le catalogue des prestations familiales, les services, les accueils et aides d’action sociale de la CAF, © d’ effectuer une simulation pour une aide au logement, © d’ éditer des formulaires de prestations familiales.

Le personnel du Centre est prêt à venir en aide aux allocataires « débutants » avec ces nouveaux moyens de communication.

Le service social

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Les deux assistantes sociales polyvalentes de secteur du Conseil Général ont assuré des permanences ou reçu sur rendez-vous. Il s’agit de :

© Madame Marie-Pierre LAMOUREUX pour les communes d’Avrilly, Le Bouchaud, Chassenard, Lenax, Luneau, Varennes sur Tèche, Neuilly en Donjon, Le Pin, Saint Didier en Donjon, Saint Léger sur Vouzance.

© Madame Gaëlle DUCLEROIR pour les communes de , Barrais Bussoles, Bert, Chatelus, Le Donjon, Loddes, Montcombroux les Mines, Saint Pierre Laval, Sorbier, Montaiguët en Forez.

CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail)

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Sur rendez-vous, au cours de deux permanences mensuelles, Madame Sandrine CHARNET, assistante sociale reçoit les ressortissants du régime général. Elle a assuré 19 permanences au Donjon en 2013.

58 La préparation à l’accouchement

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Les séances ont été encadrées par Madame Karine CONSTANT, sage femme du service de Protection Maternelle et Infantile. Ce sont des moments privilégiés pendant lesquels les futures mamans ont pu poser toutes leurs questions, échanger entres elles en dehors d’un cadre médical. Les 8 séances localisées au Donjon en 2013 ont permis aux femmes enceintes éloignées des maternités de suivre ces cours de préparation à l’accouchement même en milieu rural.

La pédicure

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Des soins sont prodigués par Madame Valérie GALPIN, 2 lundi par mois au Centre Social et à domicile. 210 rendez-vous ont été donnés pour bénéficier de ce service de proximité.

Clic amareis

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social est antenne du Centre Local d’Information et de Coordination, lieu d’information et de conseils, auquel s’adressent personnes âgées, familles, professionnels sociaux et de santé.

La psychiatrie adulte

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

L’équipe de secteur constituée d’un médecin psychiatre, 2 infirmiers et d’une psychologue a pris en charge les patients du secteur, lors des 22 permanences dans les locaux du Centre Social jusqu’en octobre 2013.

La médecine du travail

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

339 personnes ont été vues par les trois services de médecine du travail en 2013. Cet accueil de proximité permet aux salariés de limiter leurs déplacements. Médecine du travail MSA : 8 accueils Santé au travail : 15 accueils Médecine du travail Centre de Gestion : 4 accueils

59

Les ateliers de Mobilisation Personnelle

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

En décembre 2012, le Conseil Général de l'Allier a mis en place un Atelier de Mobilisation Personnelle (AMP), programme départemental d’insertion, sur la région du Donjon. Cette action a été confiée à l’association Viltaïs.

3 personnes ont assisté aux séances sur 2013 dans les locaux du Centre Social. Les caractéristiques développées dans ces ateliers sont la capacité à se conformer à un horaire, l’aptitude à travailler en équipe, l’aptitude à faire partie d’un groupe, la prise d’initiatives, la capacité à nouer des relations sociales, la capacité d’autonomie dans la gestion des documents administratifs, la prise de conscience de ses atouts et de son potentiel, etc.

Autres accueils

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

- L’Association d’aide à domicile des Centres Sociaux de l’Allier pour 3 réunions de travail et 5 jours de formation.

- L’Association d’aide à domicile des Centres Sociaux de l’Allier pour la réunion hebdomadaire des aides soignantes.

- L’Association de protection de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte et des personnes handicapées.

- Relais logement.

- La CARSAT pour une réunion d’information.

- L’EPGV pour un après-midi d’information sur le cancer destiné au groupe de gymnastique « Femmes et ruralité ».

- La Mutualité sociale agricole pour des permanences.

Le Centre Social répond bien à sa mission d’animation de la vie sociale en accueillant et favorisant le fonctionnement des associations et des institutions au service des habitants du territoire.

60 CONCLUSION

≤≥≤≤≥≤≤≥≤

Le Centre Social La Farandole, remplit toujours sa mission avec la volonté d’être acteur du développement social local au service de la population de son secteur. Au cours de l’année 2013, il a poursuivi ses actions en direction de l’ensemble des publics du territoire.

Il doit continuer d’être un lieu d’expression privilégié des habitants, vecteur de lien social, afin de construire avec eux des réponses adaptées dans le respect des orientations du projet social. En effet, le Centre Social a un savoir faire et reste à l’écoute des habitants. Pour répondre à leurs besoins, qui évoluent, il est engagé dans une démarche partenariale qu’il souhaite développer.

Cela nécessite de nouvelles organisations, le développement de la communication et une implication de tous, membres du Conseil d’Administration, élus, habitants, bénévoles, professionnels, salariés, etc.

Les relations doivent être renforcées avec les différents partenaires institutionnels (collectivités locales, territoriales, CAF, MSA, DDCSPP, etc.) dans l’objectif de définir un projet commun qui devra s’inscrire dans une démarche de développement du territoire.

Son esprit est bien de conjuguer les forces vives locales et de se mettre à disposition du territoire.

61