BRGM l'INTMMISE tU SilVICI DI IA TEltl

MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE LA RECHERCHE

INVENTAIRE DES SOURCES MINERALES DES DEPARTEMENTS DU RHONE ET DE L'AIN

R.31440.RHA.4S.90 SEPTEMBRE 1990

par P. BEAUDUC Collaboration F. VAYSSE

BRGM - RHÔNE-ALPES 29. bowUvofd du 11 -No„.mb*. • B P. 6083 • «9604 VilUurbonn« cd... Franc« Tel : 33 78 8» 72 02 - Tilicopixir : :33> 78.94.12.64 - Til.« : 380 964 F - 1 -

SOMMAIRE

Pages

- INTRODUCTION 4

1 - CADRE GEOLOGIQUE 4 11 - Département du Rhône 4 12 - Département de l'Ain 5

2 - CONCEPTS D'EAU MINERALE ET D'EAU DE SOURCE 6 21 - Aspect réglementaire 6 22 - Adaptation au cas des départements de l'Ain et du Rhône. 6 23 - Eaux de source 7

3 - METHODE DE RECENSEMENT DES SOURCES D'EAUX MINERALES 9 31 - Bibliographie 9 32 - Enquête auprès des communes 9 33 - Enquête sur le trrain 10

4 - RESULTATS DU RECENSEMENT DES SOURCES D'EAUX MINERALES 10 41 - Situation actuelle 10 42 - Sources anciennement exploitées 11

5 - PRESENTATION DU FICHIER 13

6 - RESULTATS ANALYTIQUES 13 61 - Mesures in situ 13 62 - Analyses de laboratoire 16 62.1 - Diagramme de PIPER 16 62.2 - Diagramme de SCHOELLER-BERKALOFF 16 - 2 -

7 - ETABLISSEMENTS THERMAUX ACTUELS 17 71 - Charbonnières-les-Bains 17 72 - Divonne-les-Bains 18

8 - CONCLUSIONS 19

TABLE DES FIGURES, TABLEAUX, CARTES, FICHES, DIAGRAMMES.,

- DANS LE TEXTE -

FIGURE : 1 - Carte de situation générale - échelle 1/500 000.

- EN FIN DE TEXTE -

TABLEAUX : 1 - Liste des sources faisant l'objet d'une fiche. 2 - Origine des informations concernant les sources recensées. 3 - Autorisation et usage des sources recensées.

DIAGRAMMES D'ANALYSES D'EAU : 1 - De Piper. 2 - De Schoeller et Berkaloff : terrains cristallins et métamorphiques. 3 - De Schoeller et Berkaloff : terrains carbonates. 4 - De Schoeller et Berkaloff : formations fluviátiles et fluvio-gla­ ciaires. - 3 -

- HORS TEXTE -

1 - Analyses in situ.

2 - Analyses de laboratoire récentes.

3 - Analyses de laboratoire relevées en archives et analyses des eaux du site de Bully-les-Eaux relevées en archives.

4 - Liste des sources, puits et installations de captage du site de Bully- les-Eaux, et plan de situation.

5 - . 37 fiches signalétiques des sources des départements du Rhône et de l'Ain. . Extraits des cartes géologiques pour situer les sources dans leur contexte - échelles : 1/50 000 et 1/80 000.

6 - Divonne-les-Bains :

. Localisation des points d'eau. . Tableau des mesures in situ. . Tableau des analyses chimiques. . 2 tableaux d'analyses des éléments traces. . 1 tableau d'analyse isotopique et de la teneur en tritium. . 2 graphiques : - relation calcium-magnésium - relation oxygène-deutérium. - 4 -

MINISTERE DE L'INDUSTRIE ET DE LA RECHERCHE

INVENTAIRE DES SOURCES MINERALES DES DEPARTEMENTS DU RHONE ET DE L'AIN

INTRODUCTION

Ce rapport rend compte de l'inventaire des eaux minérales mené dans les départements du Rhône et de l'Ain. 11 a été financé par le Ministère de l'Industrie.

Cet inventaire, qui se veut exhaustif, reste cependant certainement incomplet. En effet, les zones a priori les plus favorables à la présence d'eau minérale n'ont pu être prospectées de façon systématique dans le cadre de ce travail.

1 - CADRE GEOLOGIQUE

11 - Département du Rhône

Trois grandes unités géologiques s'y individualisent :

- Les terrains cristallins et cristallophylliens, qui occupent plus de la moitié Ouest du département. - 5 -

- Les plaines alluviales qui s'allongent en bordure Est du département. Elles sont constituées des alluvions de la Saône, de l'Azergues et du Rhône.

- Les terrains sédimentaires (Jurassique et Lias), qui constituent :

. la partie Est des Monts du Beaujolais, entre le cristallin et la vallée de la Saône ; . l'enclave des Monts d'Or lyonnais, bien circonscrite en bordure de la Saône, immédiatement au Nord de .

Les sources minérales sont toutes d'origine cristalline ou cristallophyl- lienne, mise à part la source "Castel", qui est une eau alluviale embouteillée (retenue dans ce rapport uniquement à ce titre).

12 - Département de l'Ain

Ce département est constitué de deux ensembles très contrastés :

- A l'Ouest : la moitié du département est entièrement occupée par la plaine de Bresse au Nord et le plateau de la Dombes au Sud. Cet ensemble est formé par le remplissage tertiaire d'un fossé d'ef­ fondrement qui affecte le socle. La phase terminale, plio-quaternaire, du comblement est recouverte, dans la Dombes, d'un manteau glaciaire argileux.

- A l'Est : les chaînons jurassiens mésozoîques (essentiellement Jurassi­ que et Crétacé) se présentant en lanières d'allongement sub-méridien et qui s'étendent jusqu'en limite Est du département ; deux bassins molas- sigues s'insèrent dans cet ensemble : . Le pays de Gex, qui s'allonge entre le Jura et la Suisse, de Belle- garde à Divonne-les-Bains. . L'enclave de Belley, à la pointe méridionale du département. - 6 -

Des sources minérales existent dans tous les types de terrain et sont d'origine diverse : Jurassique, Lias, Trias, mais aussi Tertiaire (sources de la côtière de la Dombes).

2 - CONCEPTS D'EAU MINERALE ET D'EAU DE SOURCE

21 - Aspect réglementaire

Aux yeux de l'Administration, une eau minérale naturelle doit avant tout posséder des propriétés thérapeutiques reconnues par l'Académie de Médecine, qui en définit les modalités d'utilisation. Certains éléments peuvent dépasser les normes de potabilité en vigueur.

Sur l'autorisation ministérielle d'exploiter, viennent se greffer des autorisations d'embouteiller, de transporter et/ou de mélanger l'eau agréée.

Un contrôle des sources autorisées est assuré par la Direction Régionale de l'Industrie (DR1R) pour tout ce qui touche à leur conservation et à l'amé­ nagement du site de captage ; la Direction Départementale de la Santé est chargée du suivi de la distribution et de l'emploi de ces eaux.

Deux analyses annuelles de contrôle bactériologique sont effectuées, à la demande de l'exploitant ou du propriétaire, par un laboratoire agréé par le Ministère de la Santé.

22 - Adaptation au cas des départements de l'Ain et du Rhône

Il n'existe actuellement, pour les départements du Rhône et de l'Ain, que deux sources d'eau minérales autorisées, une dans chacun d'eux. - 7 -

Par extension, est prise en compte et recensée dans cet inventaire toute eau ayant, dans le passé, fait l'objet d'une autorisation aujourd'hui révo­ quée, ou même seulement d'une demande d'autorisation.

Enfin, la notion d'eau minérale a été élargie aux sources signalées, lors de la recherche, comme présentant des indices de minéralisation et/ou des anomalies de température.

23 - Eaux de source

Une eau agréée "eau de source" n'est pas tenue de posséder de propriétés thérapeutiques particulières reconnues, ce qui la différencie d'une eau minérale.

Elle doit, par contre, être non traitée, c'est-à-dire répondre aux normes de potabilité sans traitement préalable (bactériologique en particulier).

Peuvent entrer dans cette catégorie toutes les eaux peu minéralisées et non polluées (site naturellement protégé).

Dans le Rhône et dans l'Ain, des centaines de points d'eau doivent répon­ dre à ces conditions et sont donc susceptibles d'être agréés, puis exploités comme eaux de source. 11 n'est donc pas possible de tous les recenser.

Dans ces conditions, étant donné l'objectif économique de cet inventaire, les eaux de sources intégrées dans ce rapport sont celles actuellement embou­ teillées ou dont l'embouteillage est (ou peut-être) envisagé.

On trouvera sur la figure 1 l'emplacement des sources recensées dans les deux départements. J CARTE DE SITUATION Figure 1 ECHELLE 1/500 000

? ^m ^ 27// H^=#^VJ .i, ^»'^^ r^^g^é^

Forage de Dtoonne-teB-Bains

Sourca Lea ParaOm GRANORtS

Source de La Chanatotte 'Bolan et lea MU* m/nera/ea Source du groupe scolaire FGayot CORCELLES

Source La Lavanche SAWT-HAMB€RT-«,-BUQEV -• A. i - Source de Pontctmm-aur~Turdtne Source Pèrrtne SAINT-RAMBE RI-«1-BUGEY

Source» de BuHy-lea-£a auLVf

^Source A Sahf-FotH'Aventlaf J Et-Clji(ît/tfep

Source du Minerai 3BWERE8-.W-BWORO Auodon

Source Armatheff ORUENAS

Source Pmrânft Source» exploitées Sources disparues et non locatisee-5 NEIMLLE ^ - 9 -

3- METHODE DE RECENSEMENT DES SOURCES D'EAUX MINERALES

31 - Bibliographie

Le travail du recensement a débuté par une recherche bibliographique :

- en Banque du Sous-Sol (B.S.S.) du BRGM, - auprès de la D.R.l.R. (Direction Régionale de l'Industrie et de la Recherche), - auprès de la D.D.A.S.S. (Direction Départementale de l'Action Sanitaire et Sociale), - à la bibliothèque de la Faculté de Médecine et de Pharmacie, - à la bibliothèque de la Faculté de Géologie de Lyon.

L'ensemble de la documentation recueillie provient des archives de la D.R.l.R et de l'ouvrage de JACQU0T-W1LM (1883) : "Les eaux minérales de la ".

32 - Enquête auprès des communes

Une enquête a été menée auprès de la presque totalité des communes du Rhône et de la majorité de celles de l'Ain, là où l'existence d'eaux minérales était plausible.

Une lettre type de demande de renseignements a été envoyée à 374 communes du Rhône et 262 communes de l'Ain. 55 ont répondu pour le Rhône (dont 8 de manière positive) et 42 pour l'Ain (dont 4 positives). - 10 -

33 - Enquête sur le terrain

Après établissement d'un dossier préliminaire par point d'eau identifié, compilation bibliographique et enquête auprès des communes, la quasi-totalité de ces points ont été visités. A cette occasion, quelques paramètres essen­ tiels de l'eau ont été mesurés et un prélèvement effectué pour analyse en laboratoire. De plus, les observations ont porté sur la description du cap- tage, son accès et les renseignements utiles.

4 - RESULTATS DU RECENSEMENT DES SOURCES D'EAUX MINERALES

41 - Situation actuelle

Sur les 39 points d'eau recensés (qui apparaissent sur la carte en figure 1), 37 font l'objet d'une fiche (annexe 6). Ces 39 points se répartissent de la manière suivante :

* Sources exploitées :

Elles sont au nombre de 7_, mais 2 seulement alimentent l'unique établis­ sement thermal existant aujourd'hui dans chacun des deux départements :

- Etablissement thermal : . Source "Marsonnat" à Charbonnières-les-Bains (69). . Forage de Divonne-les-Bains (01).

- Embouteillage : . Source "Castel" à Genay (69). . Source de "La Doye" à Les Neyrolles (01). - 11 -

- A.E.P. collective : . Source de "La Doye" à Les Neyrolles (01). . Source de "La Chenalette" à Corcelles (01). . Source "Fragny" à (69). . Source "Les Parelles" à Grandris (69).

* Sources non exploitées :

26 sont recensées ; elles sont deux fois plus nombreuses dans le Rhône (18) que dans l'Ain (8).

* Sources disparues mais localisées sur le terrain :

11 y en a £ ; toutes situées dans le Rhône.

* Sources disparues, non localisées :

L'enquête sur le terrain n'ayant pas permis de les retrouver ; 2_ sources, situées dans le Rhône, sont dans ce cas : . Source "Félix-et-Juvanon" sur la commune de St-Didier-au-Mont d*0r, . Source de Ste-Foy-1'Argentière, sur la commune de ce nom.

42 - Sources anciennement exploitées

Parmi ces sources, autorisées ou non (cf. tableau 3), certaines ont été exploitées à partir du XVlllème siècle et jusqu'à la fin du XIXème siècle, où existait un plus grand nombre d'établissements thermaux qu'aujourd'hui dans les deux départements. - 12 -

* Sources exploitées comme ferrugineuses :

- Source Fontaine - Source Vermare - Source de Cours - Source Parent

* Source exploitée comme ferrugineuse et sulfureuse :

- Source du Pavillon (cette source est de plus fortement bicarbonatée)

* Sources exploitées comme arsenicales, sulfureuses, ferrugineuses, mangani- ques et chlorées :

- Sources du site de Bully

- Sources du site de BULLY :

La complexité et l'ambiguïté des documents d'archives ne permettent pas de connaître très exactement le nombre, la localisation et le nom (souvent changé), des sources autrefois exploitées dans la zone de Bully. Il exis­ tait une douzaine de points d'eau, exploités de 1886 à 1893. Plusieurs ont fait l'objet d'une demande d'autorisation mais deux seulement ont été autorisées : sources Mathieu-César et Ste-Marie.

Actuellement, aucune source du site de Bully n'est exploitée ; les anciens thermes sont ruinés et les captages à l'abandon (cf. liste des sources, puits et installations de captage, avec plan du site en annexe 4). - 13 -

5 - PRESENTATION DU FICHIER

Les 37 points d'eau qui ont fait l'objet d'une fiche, publiée dans ce rapport, sont répartis sur 24 communes (figure 1, tableau 1).

Le contenu des fiches synthétise ce que l'on doit savoir sur chaque source :

. renseignements administratifs : situation administrative, indice BSS (Banque des Données du Sous-Sol) ;

. situation géographique : accès à la source, description du captage, contexte géologique (cf. carte géologique jointe à chaque fiche en annexe) ;

. mesures de terrain : elles résument les caractéristiques essentiel­ les de la source - température, conductivité, pH, débit ;

. analyses physico-chimiques : elles concernent la quasi-totalité des sources ; elles sont groupées sur le tableau en annexe 2.

6 - RESULTATS ANALYTIQUES

61 - Mesures in situ

Les quatre paramètres suivants sont mesurés à la source : - la conductivité - la température - le débit - le pH - 14 -

* Conductivité :

Elle varie dans une fourchette de 203 uS/cm à 697 yS/cm, hormis quatre valeurs extrêmes :

. 58 uS/cm et 64 yS/cm respectivement aux sources de Fragny et des Parelles, qui sont des eaux superficielles dans des sites arénisés et fracturés en subsurface ;

. 1580 yS/cm à la source Rocca, issue du Trias, et 880 uS/cm au puits de la source Nouvelle.

* Température :

A laquelle a été associée l'altitude du point d'eau. Cette comparaison ne montre pas de relations évidentes entre les deux paramètres (cf. annexe 1).

Trois sources (dont deux situées à proximité l'une de l'autre, dans le même contexte géologique) présentent une température légèrement plus élevée que la moyenne régionale :

. Sources Perrine et Rocca : 14.7°C . Source du groupe scolaire : 14°C à 14.2°C

A l'inverse, quelques sources fournissent de l'eau de température plus basse, en particulier :

. Source Fontaine : 9.7°C à 9.8°C . Source Vermare n°2 : 8.6°C

11 existe des sources plus froides où l'altitude joue un rSle déterminant (les sources de Bolan, la source de La Chenalette et celle de La Doye).

On ne peut donc pas parler de source thermale. - 15 -

Il existe un cas particulier : les sources Ste-Marie et Ste-Thérèse, dont la température mesurée lors de leur visite était respectivement de 8.1°C et 10.5°C, alors que les documents d'archives indiquent 28°C et 18°C. Cette différence provient très probablement du fait que la mesure récente in situ n'a pu être réalisée au griffon même.

* Débit :

Les débits mesurés lors de la visite varient :

. pour les sources non exploitées : d'un débit trop faible pour être mesuré (inappréciable) à 50 m3/h ; . pour les sources exploitées (A.E.P., embouteillage, thermes) : de 1,8 m3/h à 70 m3/h.

Les sources Parent et Pavillon, qui n'ont pu être mesurées in situ (grif­ fon endommagé, obstrué) sont notées dans les archives comme fournissant respectivement 3,3 m3/h et 1,7 m3/h ; débits appréciables au regard de celui de la source Marsonnat qui alimente l'établissement thermal de Charbonnières-les-Bains avec un débit de 1,8 m3/h.

* £H :

Généralement, le pH est légèrement inférieur à 7 (valeur normale pour des terrains cristallins), avec plusieurs valeurs entre 6,5 et 6,6. La fourchette va de 6,1 à 7,5.

Une exception à noter : la source Fontaine, avec un pH mesuré in situ de 5,6/5,7. - 16 -

62 - Analyses en laboratoire

Sur le tableau en annexe 2 sont regroupés tous les résultats des 22 analyses récentes. Ces valeurs ont permis de dresser un diagramme de Piper (diagramme n° 1) pour apprécier les résultats qualitativement, et des diagrammes de Schoeller-Berkaloff (diagrammes n° 2 à 4) pour les visualiser quantitativement. Les analyses anciennes ne permettent pas ce genre de traitement (trop disparates et incomplètes).

62.1 - Diagramme de Piper

. La plupart des analyses indiquent une minéralisation bicarbonatée calcique, avec une tendance magnésienne.

. Deux analyses, les numéros 4 et 5 (soit les sources Bully n° 10 et n° 24) témoignent de sources chlorurées et nitratées, ce qui peut indi­ quer une pollution agricole.

. La source n° 19 (source Rocca) est sulfatée calcique et magnésienne.

62.2 - Diagrammes de Schoeller-Berkaloff

Les analyses ont été classées, selon l'origine des sources, en trois grandes catégories basées sur la géologie, les sources de même catégorie étant reprises sur le même diagramme : . Terrains cristallins et métamorphiques (diagramme n° 2). . Terrains carbonates (diagramme n° 3). . Terrains fluviátiles et fluvio-glaciaires (diagramme n° 4). - 17 -

Les trois diagrammes s'individualisent bien.

Les résultats marquants concernent deux sources :

. La source Rocca (n° 19), sur le diagramme n° 3, qui présente des carac­ téristiques fortement sulfatées calciques à tendance magnésienne accen­ tuée, d'où une forte minéralisation totale (1,7 g/1 de résidu sec). Ce résultat corrobore la forte conductivité mesurée in situ (cf. §61).

A noter, sur ce même diagramme, la source Chenalette, nettement bicar­ bonatée, mais aussi nettement sulfatée et magnésienne.

. La source de Fragny (n° 8), sur le diagramme n° 2. A l'inverse de la source Rocca, son profil est totalement atypique (partie basse du diagramme) et traduit une eau d'origine superficielle bien protégée (très peu minéralisée).

7 - ETABLISSEMENTS THERMAUX ACTUELS

71 - Charbonnières-les-Bains (Rhône)

L'établissement thermal, qui conviendrait particulièrement pour le traitement des états anémiques, est alimenté par la source Marsonnat. 11 existe également à proximité un puits dénommé Source Nouvelle, seulement utilisé par son propriétaire pour son usage personnel.

Actuellement, des études sont menées pour rechercher un complément de ressources pour l'établissement.

La source Marsonnat est une source froide (dont la température varie de 10 - 18 -

à 13°C), d'origine superficielle, faiblement minéralisée, d'un débit compris entre 27 1/mn et 39 1/mn (selon les dates de mesures).

L'eau sourd du granite, dans un petit réservoir, et s'écoule par gravité vers l'établissement thermal, ou vers des bassins de décantation pour y former des boues utilisées pour des traitements en rhumatologie et en traumatologie.

72 - Divonne-les-Bains (Ain)

L'établissement thermal est spécialisé dans le traitement des maladies mentales et des dérèglements nerveux.

Jusqu'à ces dernières années, une source d'origine karstique superficielle répondait aux besoins de l'établissement. C'est une source froide (11°C), de minéralisation courante, bicarbonatée calcique, fournissant un débit élevé (plusieurs dizaines de m3/h).

Cette source est devenue inapte en raison de problèmes bactériologiques.

Depuis 1987, un forage artésien produit un débit de 70 m3/h en moyenne d'une eau bicarbonatée calcique et magnésienne (cf. tableau n° 3), à une température de 14°C.

Les analyses (en particulier les isotopes, la température et la chimie), l'étude structurale, une campagne de prospection de gaz radon, ont mis en évidence l'origine lointaine et profonde de l'eau. Les conditions sont favo­ rables à la protection de la ressource, qui est donc peu vulnérable aux pol­ lutions.

La reconnaissance de terrain, en vue de l'implantation de ce forage, a été l'occasion de recenser les points d'eau aux alentours, qui ont fait l'objet d'une analyse (annexe 6). - 19 -

8 - CONCLUSIONS

. Les départements du Rhône et de l'Ain sont pourvus en eaux minérales. 11 n'existe actuellement qu'un seul établissement thermal dans chacun des deux départements : Charbonnières-les-Bains dans le Rhône et Divonne-les-Bains dans l'Ain.

Le fichier, qui constitue l'essentiel de ce rapport, comporte 27 fiches pour le Rhône et 10 pour l'Ain.

Une douzaine de sources ont été exploitées par le passé ; elles alimen­ taient le plus généralement une buvette, mais quelquefois un établissement thermal de quelques douches et/ou baignoires.

. Deux sources sont exploitées pour embouteillage : - source Castel dans le Rhône, - source de La Doye dans l'Ain ; mais il s'agit d'"eau de source" et non d'eau minérale.

Cinq sources bicarbonatées calciques sont très minéralisées (minéralisa­ tion totale de l'ordre du demi-gramme au litre) : - source du groupe scolaire, - source de St-Trys, - source Castel, - source Nouvelle, - source de la Chenalette. mais la source la plus remarquable dans ce domaine est la source Rocca, dont l'eau, issue de terrains triasiques, présente une très forte minéralisation (minéralisation totale supérieure à 1 gramme au litre, essentiellement due aux sulfates : 0,8 g/1) ; cette source est très sulfatée, calcique et magnésienne.

A l'inverse, la source Fragny, à minéralisation très faible (< 50 mg/1 de minéralisation totale) se trouve dans des tufs volcaniques. - 20 -

Sur le plan du débit, les sources du Pavillon et Parent produisaient autrefois respectivement 1,7 m3/h et 3,3 m3/h, débits intéressants pour des sources présentant par ailleurs une minéralisation digne d'intérêt.

Enfin, une éventuelle relation entre la présence de sources minérales et des amphibolites filoniennes dans des massifs cristallins (exemple des sources Marsonnat, Nouvelle, Armadheil, Fontaine) mériterait peut-être une attention particulière.

* TABLEAUX Tableau 1 LISTE DES SOURCES FAISANT L'OBJET D'UNE FICHE

DEPARTEMENT DU RHONE

DENOMINATION | COMMUNE | INDICE BSS | VISITE ET MISE A JOUR LE

See FONTAINE | ORLIENAS | 0722.1X.0021 | 14/05/90

See ARMADHEIL | ORLIENAS | 0722.1X.0022 | 14/05/90

See de MEZET | MEYS | 0721.1X.0002 | 30/05/90

BULLY, point n° 10 | BULLY 0697.3X.0005 | 25/04/90

BULLY, point n° 24 | BULLY 0697.3X.0005 25/04/90

See MATHIEU-CESAR | BULLY 0697.3X.0005 25/04/90

See SAINTE-MARIE | BULLY 0697.3X.0005 25/04/90

See THERESE | BULLY 0697.3X.0005 25/04/90

See S0US-GUIG0NNAND BULLY 0697.3X.0005 25/04/90

See VERMARE n° 1 SARCEY 0697.3X.0006 20/04/90

See VERMARE n° 2 SARCEY 0697.3X.0006 20/04/90

See VERMARE n° 3 SARCEY 0697.3X.0006 20/04/90

See de PONTCHARRA PONTCHARRA 0697.2X.0033 11/06/90 sur-TURDINE

See BOLÁN n° 1 ST-JUST-d'AVRAY 0673.2X.0019 22/05/90

See BOLÁN n° 2 ST-JUST-d'AVRAY 0673.2X.0019 23/04/90

See BOLÁN n° 3 ST-JUST-d'AVRAY 0673.2X.0019 22/05/90

See de FRAGNY GRANDRIS 0673.2X.0018 09/05/90

See des PARELLES GRANDRIS | 0673.2X.0017 09/05/90

See de COURS COURS 0649.5X.00?? 11/06/90

See du groupe scolaire LIMAS | 0674.5X.0123 18/05/90 F. GAYOT

See de SAINT-TRYS POMMIERS | 0674.5X.0122 25/04/90

See CASTEL GENAY | 0198.2B.0128 21/05/90

See CAMILLE I NEUVILLE | 0698.2B.0067 21/05/90

See PARENT I NEUVILLE | 0698.2B.0127 06/05/90

See MARSONNAT I CHARB0NN1ERES-LES-| 0698.5X.0013 05/90 | BAINS

See NOUVELLE | CHARBONNIERES-LES-| 0698.5X.0014 I 05/90 | BAINS

See 0L1KA | St-GEN1S-LES- | 0698.5X.0015 I 07/05/90 | OLLIERES LISTE DES SOURCES FAISANT L'OBJET D'UNE FICHE (suite)

DEPARTEMENT DE L AIN

DENOMINATION COMMUNE INDICE BSS VISITE ET MISE A JOUR LE

See du PAVILLON REYRIEUX 0674.6X.0078 25/05/90

See NEYT0N DAGNEUX 0699.1X.0041 22/05/90

See CHAUDET PEROUGES 0675.6X.0055 22/05/90

See du MINERAI SERRIERES-DE 0700.1X.0279 16/05/90 BRIORD

See PERRINE SAINT-RAMBERT 0676.5X.0022 07/05/90

See LA LAVANCHE SAINT-RAMBERT 0676.5X.0023 07/05/90

See R0CCA SAINT-RAMBERT 0676.5X.0024 07/05/90

See de la CHENALETTE CORCELLES 0676.2X.0030 11/04/90

See de la DOYE LES NEYROLLES 0652.7X.0010 26/04/90

Forage de D1V0NNE DIVONNE-LES-BAINS 0629.5X.0003 14/05/90 Tableau 2 ORIGINE DES INFORMATIONS CONCERNANT LES SOURCES RECENSEES

"JACQUOT et UILLM" | Archives de la | Enquête auprès | DENOMINATION | ORIR | des Communes | Autres See FONTAINE I IUI llllllllllll I Ulli UHU IIIIII See ARMADHEIL 11 in ni ni un ii i ii illinium ii i . | 1 1. See de MEZET i i u i m mi u mi i -i- -i- See de STE-FOY-L'ARGENTIERE IllllllllllllllllI I BULLY, point n° 10 . | 1 1. IllllllllllllllllIllllllllllllllllI BULLY, point n° 24 i immiimuu i miiiiimum i i 1 1•I- Sce MATHIEU-CESAR i iiiiiiiimiuu i iiiiiiiiiiiiiiii i •i- See SAINTE-MARIE i miimmum i IIIIIIIIIIIIIIII I . | 1 1. See THERESE .I |lllllllllllllll l Millllllllllllll1 1I. See SOUS-GUIGONNAND IllllllllllllllllIllllllllllllllllI See VERMARE n° 1 .i | m un nu u ni i1 IIIIIIIIIIIIIIII 1. i See VERMARE n° 2 i IIIIIIIIIIIIIIII iIIIIIIIIIIIIIIII i •i- Sce VERMARE n° 3 I llllllllllllllllIllllllllllllllllI See de PONTCHARRA .|I — llllllllllllllllI1 See BOLAN n° 1 \mi u i mu mi i -I- See BOLAN n" 2 iIIIIIIIIIIIIIIII i •i- Sce BOLAN n° 3 IllllllllllllllllI -I 1- See de FRAGNY ¡Renseig. oral •I- Sce des PARELLES I IRenseig. oral See de COURS I IUI IIII IUI III 11 1- See du groupe scol. F. GAYOT IllllllllllllllllI See de SAINT-TRYS •I 1- i urn mi mm 11 See CASTEL -i IRenseig. oral •I- -I- See CAMILLE IRenseig. oral

See PARENT ll/llllllllll/UUII I llllllllllllllll I I See MARSONNAT 1 1. ¡Bibliog. BRGM im/muum/uu \ IIIIIIIIIIIIIIII I See NOUVELLE uiiiiiiiiiiiiiiiiin i i See FELIX et JUVAN0N iiiuummu/uu i m mm un m i 1 1. See OLIKA i u m urn mi u i -i- Sce du PAVILLON u/u/u/uui/u/u i IIIIIIIIIIIIIIII \ See NEYTON Miimmmmn -i- Sce CHAUOET IllllllllllllllllI •I- Sce du MINERAI IllllllllllllllllI •I- 1- Sce PERR1NE uuuuuuuiuun 1. i See LA LAVANCHE uuuuuuuiuun •i- See ROCCA muii/iutiu/u/n •i- See de la CHENALETTE i I BSS B.R.G.M. i- See de la D0YE |I I1llllllllllllllll | 1BS S B.R.G.M. Forage de DlVONNE-les-BAlNS IUlUI/UU/llll I I BSS B.R.G.M. AUTORISATION I USAGE DENOMINATION | Autorisée I Eau nine- | Eau de 1Révoqué e 1 Jamais | Thermalis«« Emoouteilage | AE? | Autres Tableau 3 le : 1 rale j source j le : | autorisée | 1 1 1 1 1 1 See FONTAINE | 1 1 1 Buvette antérieure 1 1 1 1 1 1 ¡//////////¡ aa 18«aa stiele 1 1 1 1 See. ARMAOHEIL | 1 1 1 AUTORISATIONS ET USAGES 7 7 1 1 1 ¡//////////¡ ! . I • ! See de MEZET | 1 1 1 1 1 DES SOURCES RECENSEES 1Lavoi r actual 1 1 1 ¡ ill IUI III j 1 1 1 j See de STE-FQY- | 1 1 1 î 7 1 1 1 L'ARGENTIERS | 1 1 1 1 1 1 • 1 1 1 1 1 1 • 1 See BULLY, point n°10| 1 1 1 Tharaalisaa da 1 1 1 j ni ¡mm j 1886 a 1893 1 1 1 1 1 1 •i See BULLY, point n°24| 1 1 1 1 1 1 ¡ m tu il il j Abreuvoir actual 1 1 1 1 1 1 See MATHIEU-CESAR | Tharaalisaa da |Rise ea venta da bouteil-| 28/11/1888 07/02/1933 1 |//////////j ¡ 1886 a 1893 |les Jusqu'en 1893 | 1 See SAINTE-MARIE | |Hise ea vente da bouteil-| 28/11/1888 07/02/1933 j l/llllllll j 1 |les jusqu'en 1893 | ]//////////) ¡ 1 See THÉRê5Ë | 1 1 1 jIII IIlllllj Tharaalisaa da | Risa ea vanta da bouteil-l 1 1 1 1 1886 a 1893 1 les iusqu'en 1893 I See SOUS-GUIGONNANQ | 1 1 1 Tharaalisaa da 1 1 1 1 1 1 1886 a 1893 1 1 1 See VERMARE n» 1,2,3 | Tharaalisaa da 29/03/1858 07/02/1933 1 1 l J//////////J 1858 a 1900 1 1 1 See de PONTCHARRA [heraalisee jusqu'en 1 1 1 ? 1 1 1 1 1 1 18S0 environ 1 1 1 See BOUN na 1, 2, 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 ¡ llllllllll\ Ancienne buvatta 1 1 1 See de FRAGNY i 1 Coaauna da | \llUllllll\ •Projet d'eabouteillaqa • 1 1 Srandris | See des PARELLES 1 1 HSpital da I \llllllllll\ •Projet d'eabouteillaqa • I 1 Grandris I See de COURS 1 1 Tharaalisaa jusqu'en 1 1 ! ? ! 1 1 1 1865 environ 1 1 See du Groupe sco­ 1 1 1 1 1I Actuelleaent . ali- laire F. SAYOT 1 1 jIII11lllllj 1 1 I aantatioa da bas— 1 1 \immm\ 1 1 1 sins pavsaqers See de SAINT-TRYS 1 1 1 1 \iiiiiiuii\ ? 1 1 1 1 • 1 See CASTEL |Actuelleaent, environ | 23/05/1972 ¡ |/////// 1 |200 000 cols/jour | See CAMILLE 1 1 1 1 1 \iu uni u\ Usage doaestiqua 1 1 1 1 See PARENT Tharaalisaa da 18/04/1861 07/02/1933 1 |//////////j 1861 a 1865 1 See MARSONNAT 1 IJSSL..'//////////! t loa rívoqufti i Tharaalisaa dapui »1 1778 1 1 1. 11/05/18581//////////1 Etablisseaent the «1 aal actual 1 ISSU !"""""i 1 1 1 1. 24/07/1923 (//////////I 1

See NOUVELLE 1 1 1 i Usage doaestiqua 1 1 j j III111111 \ I See FELIX et JUVANON OS/08/1850 \uiutiti\ 03/02/1933 • Jaaais Exploité« 1 1 See OLIKA 7 1 31/08/1864 \iiiiuiu\ 02/02/1933 I 1 See du PAVILLON Tharaalisaa da 1 OS/1861 aa 1935 1 \iiiuu/i\ 1861 a 1900 1 1 See NEYTON i i j \llllllllll 1 I Actuelleaent, buvatta i i 1 let bassins pavsaqers See CHAUOET i i 1 j |/////////// • Abreuvoir actuel i i 1 See du MINERAI 1 i i ¡ \lllllllllh 7 i i 1 ! - See PÉRRtNÉ i i 1 \ \llillllHI • Abreuvoir actuel i i 1 See LA LAVANCHE i i \ \llllllllll 1 1 i i 1 See ROCCA i i 1 1 ¡ \lllllllllll [ • Abreuvoir actual i i 1 See de la CHENALETTE i i \ \iimmii ! 1 1 Coaauna da 1 i i 1 1 Coreelles See de la ÛOYE 1 Actuellement, environ 1 Coaauna das 1 17/11/1976 • Ron rivoqufei ¡ ¡V////7 t 300 OOO cols/iour 1 Kevralles 1 Forage de 01V0NNE- 1 Etablisseaent 1 1 Autorisation 1 llIlllllA LES-8AINS I thtraal actual 1 1 U 1 ÍalÍ" ! IIIIIIHl\ 1 1 DIAGRAMMES D'ANALYSES D'EAU Diagramme 1

DIAGRAMME D'ANALYSE D'EAU

d' après PIPER { U.S. Géologie Sunvey) revu par L. Mon it ion-1966

LEGENDE

1 See Fontaine 2 See Armadheil 3 See de Mezet 4 Bully, point n* 10 5 Bully, point n° 24 6 See Vermare n° 1 7 See Bolan n*l 8 See de Froany 9 See du groupe scolaire F.Gayot 10 See de Saint Trys 11 See du Pavillon 12 See Costel 13 See Camille 14 See Marsonnat 15 See Nouvelle 16 See Neyton 17 See Chaudet 18 See du Minerai 19 See Rocca 20 See d« la Chenolette 21 See de la Ooye 22 Forage de Orvorme -les- Bains

100- •0 0- 100 "Ca— ' 'CI-+ NO J Diagramme 2 DIAGRAMME D'ANALYSE D'EAU D'après H.SHOELLER et E.BERKALOFF

ANALYSES RECENTES DES SOURCES ISSUES DE TERRAINS CRISTALLINS ET METAMORPHIQUES

B.R G M DIAGRAMME L C G { N D E HYDROCiOLOGIt D'ANALYSE D' EAU •r I HUXéLùtr

itOMfl H •*/' —-__ Sce Fontaine M»* Ni\ K* CI" 8O-" _. Sce Armodheil .ooo-t <00Q 1 •m : 100 •ooo- MM ' -. • Sce de Mejet t O ; •oooo - M s - • -s 'S * '; , Bully, point n" 10 g ~ o - t i * - i * - - z Butly, point n'W t -Î t « - MM * t - f - _^_ Sce Vermore n°1

T -| i • '• â 1 . Sce Bofon n*i i * ~

'• Sce de Fragny

1 - 4 - i «0 t - i • I Sce Marsonnot 1 ; <000 -. 1 : » • * : 0 t Sce Mouvêf/t • - \ 4> - i t t

• • H - î 1 - t ' • : : -

* looo -. 1 - t •0 - • - "*• '. t -

* >000 n '• % j * • - COs t • - HCOJ") ; I • - t 1O0O - -1 i 4 * -i * - I - 1 NH- 1

1 t ' ~ • -

• • • - 1 * "• (P - t i - - 1 woo - i * - r - t - : — r '. 1 4 - l7 NO i" i • * ' iM • ' 1 - - I - - 1 * — 1 • -'

• -

/ i - 1 I ï • • ' • IN ' ' 1il Ir * - • - W * * " * 100 : t - '1

: 'M - ' * t J 1 ï i • - 1 * ' 1 - no - - IH i - 1 i ilLA s. » - t t : W- t - • ••; i ^s 1 — i - //• ^^ , - I \>- • il/\ï\ 1 ,» - - 1 » l/Jff i ' \ X - 1 \ t — n "• 4 - , -1 ! l —• ^ -M o.» -i ,\ 0.1 » -i °'* ~. t 0.' //•• "1T 0A

tu» >o • — - ii - 1 - i - MV" 0.» -

* •0 t 0.* • ' ». - •*: „ - 1 ( . i \

0." * - 4 ' 0.) • 0 -. \ i/ .i - 1 !À \ - K * :\ ]. \ * I - 04 - » " ' \ \ % - - ii \l A " * \ - i - i -/' % : - i », : - J A : 7 1 - 4 : Un - a. t - t \ /. -• ™i A 0.1 - Diagramme 3 DIAGRAMME D'ANALYSE D'EAU

D'après H.SHOELLER et E.BERKALOFF ANALYSES RECENTES DES SOURCES ISSUES DE TERRAINS CARBONATES

L t G f N D E 6 A G M DIAGRAMME «'Mjrtl M tCMOtlLi* HVOROQtOLOGI t D'ANALYSE D EAU et t êt*KM.orr

Ttua Ma* CI" SO«" du gr. se F. Gûyot •me -. > 4000- , .

mm r -MO«OOO-J MM -, •••••••••••••« 1Q0M -, M -Sce de St-TryS i a a '• • 1 - » -f • r IMM ' m. - - - Sce du Minerai I * - • WOQO -; - 1 « - I - s • 1

* -• 0 - t Rocca 1 - * • * ~ •MM • -j 1 - i t '- é _^ * \ de lo Chena/ette 1 ' Sce 1 • -j - r r ' — Sce de la Doye 4 • 1 9 * -

• - t -

» «M-, * - <•> i - i M - , J _-. — : * - - - * i - t - • * -, * ~ -MM : COï\HCOj fc 1 - \] » • • i WO* -d - 1 ; • 1 - I r • ' - -I «M t 4., t • - r-IM» » - 1 1 - » - - - t - - i » - - - 1 1000 4. i 5 - I 4 - T - i • . 4- «

: '• - 1 - I NO 3

i - • • IW 1Q0O -j - t i _ 1 - \ • 1 * " < v. - 1 • - i \ « H- • ^^» T - \ 4 - / - * - 10 1 - • m >0 - \ t - - ( / yî\' 1 : i«0 - J - - • \ 1 - \ - 1 - r kl T -; 4 J

* ~ "* I \ / • /i\ 1 MM -. * - m ' * - \ 1 -

• t - • S \ t * • r //il Êll \ : •< . - \ */ i r \ 1 - > • 1 - , \ \ / i ////•fil \\ X \\ '•// / / * • •

I 4 • 1 - IMI I t - \ ^ V ' -'il IM A 4 • ] t \ y ; : - / \ 1-1 - t "i \vi \ \ - I //A - • il \\- /// - i il 1 -, - ' \ \^ / / • . Vi- 0.» - 1 0.1 \ VA • 0* 0.' \ Ai *r - -• " \ 0* \ : \ \ -1 t Ci • t - \ 'i \ 7 7 ' : ^• 7i - 04 10 - \ \ 0.1 - \" L 1' : • \ X -\ ; 0.4 , - 1 —r o.. - \ ' \ : > ** 1 il * ~ M * - \ O.I - •0 -; • \ / L\ 1 . 1 - 1 : • -i - i) :

\ • - \, - 9 ' M * - r 1 / / - t * - 0.1 - v \ - i \ «v 'V - • / ; " '- • \ 3 - :' /• i •; - l" . L \ ' = * - i

•'/ 1

- 0.1 ! - • ( - \ t • • i - r*' IV 0.1 - DIAGRAMME D'ANALYSE D'EAU Diagramme 4 D'après H.SHOELLER et E.BERKALOFF ANALYSES RECENTES DES SOURCES ISSUES DE FORMATIONS FLUVIATILES ET FLUVIO-GLACIAIRES

L E G E N 0 E B.R CM DIAGRAMME t 'o#r*i MtcttartLà HYDHOGlOLOCll D ANALYSE D' EAU

T«O4M•• «1 •#/' Scedu Pav/Ibn Cl ** Mi N«\ K* C SO«" «ooo- • •00- • -MM n - toOMOO- MM - SceCostel - 1 «aoo - 1 a I N 1 3 S * " * -i ..M. 1 • ---S I —mummmmfc SceCamille 4 » \ * : i nooo -: - 1 4 ï T -| • \ - 1 o * i SceA/eyâo/7 - ilMi • 4 - m i H • -j 1 - - 1 ï . • - * ] * : ' -j SceChoucfet S - I X : - F 1 ê - vt - " - 1 i 1 - 1 - 1 ; 4

• - t S i - ~ 1 : IOO0 - i *

t - • • - 1 - I ï • - * • • -_ - 1 -

z • * •- i : 1 WOO i • -; - IM - 1 r 00 - t -

» -• -• • I - 1 WO , -

1 ï : ; 1 - t - 1 f 1i R • r - * ~ 4 ~ • i 1 - A\ • fi\ * - - > \ > • '. • • fil J 1\\ - i * L\ * " - >m 1 1 1 - 1 -

1 '00 . 1 - , -_ 4 - •3L * • «r^ 1 r ' : * - t • / //L -, t ' •-\ t i t : \\\ • 1 - / \w «0 / /// • - t - IM * - IM / » - ' \IwV 1 - \ \ \ 1 1 \\\ - 4 Y' \ ' «0- - 1 • I - m i t - ï - 1 - • 1 / / • 1 7 1 1 '•- * : • : • -j \ :'" '/ / J \ 100 " * 1 • • ' J - - * / // \ * - r 1 - i 1 1 Vfc - 1 1 y /// . \ \ \\\ r > -il \ \\\ * -i - 1 V : . i 1 t - w - l - i 1 \ \j l - - o.» \ ; 0.* - \ * • * r~ - l \ o.« tl— o.t H - t /// \1 VL \ / - t \v /// 0.» a» - \ / - - t /// 1 I * V1 QA »-. Vv J \ s. QJ 1O -, - it /// V ^ s*- // II- D.I - 0.» • - 0,4 - 11 // -y" / \ t * • 1 . \ / / \^ - i t -i O.I • 0.1 • / \ • ( - • . IO - '. / 1 \ \ i K l : 1 • - -. • - |1 -\ • - - t * 10 ^ : • L t M T - J • 1 * O.I -

• 1 \ - 1 7 <• *\ - t - -, i- t - t :: 1 - \ - * - ' • L 1 \\ r J 7 * 1 L • - / * - 1 \ . - 1 - 0,1 1 - \ / i - - 1 O.I - - > ANNEXES ANNEXE 1

ANALYSES IN SITU ANALYSES IN SITU

Valeurs citées DENOMINATION | Température! Altitude| Conducti- | | Débit en archives I (°C) | (m) | vité | pH J moyen 1 1 1 (uS/cm) | | U/h) Température | Débit (°C) | (1/h)

See FONTAINE | 9,8 - 9,7 | 285 | 423 - 384 |5,6-5,7| 12 | 100

See ARMADHEIL | 11,0 - 11,2| 300 | 349 - 346 |7,1-6,9| 10 I 100

See de MEZET | 11,5 - 13,5| 550 | 405 - 432 | 7,3 | 1000 1 See de Ste-FOY- | L'ARGENTIERE | Non déterminé

BULLY, point n° 10 | 10,2 1 250 | 315 | 6,7 | *¡^^*~

BULLY, point n" 24 | 10,3 | 250 | 365 I 6,8 | j"J£*~

See MATHIEU-CESAR | 9,9 | 275 | 275 | 6,4 | 50 15 | 41

See SAINTE-MARIE | 8,1 | 250 | 430 | 6,7 | jj*j£*~ 23 | 30

See THERESE | 10,5 | 250 | 433 I 6,9 |- de 1 1/h 18 | 120

See SOUS-GUIG0NNANDI 11,8 | 250 | 367 | 7,0 | |£J£*~ | 72

See VERMARE n° 1 | 9,1 | 300 | 492 | 6,9 | 9 14 | 33

See VERMARE n" 2 | 8,6 | 300 | 495 I 7,2 | 7

See VERMARE n° 3 | 10,0 | 300 | 468 | 7,1 |- de 1 1/h

See de PONCHARRA | Non déterminé |

See BOLÁN n" 1 I 8,3 - 8,5 | 475 | 209 - 218 | 6,9 | 120

See BOLÁN n° 2 | 8,4 | 475 | 216 | 6,9 | 100

See BOLÁN n° 3 |13,0 - 13,2 | 475 | 203 |7,0-6,8| )"££*"

See de FRAGNY | 12,4 | 620 | 58 | 6,5 | 2800

See des PARELLES | 12,4 | 625 | 64 | 7,4 | 2800

See de COURS | Non déterminé I 67

See du groupe seo- | 14,0 - 14,21 219 | 601 - 652 | 7,1 | 1200 laire F. GAYOT | j | | | 1 See de SAINT-TRYS | 11,8 | 280 | 656 | 7,0 | 10 000 ' 1 1111 ! See CASTEL | 12,7 | 175 | 697 | 6,8 | 45 000 I III ¡(poipage

: See CAMILLE | . 12,0 | 232 | 478 - 499 | 6,6 | 50 000 i_ _ _ i ; See PARENT | Non déterminé I 3300 i See MARSONNAT | 12,8 1 2*t5 1 590 1 6,9 1 9,5 | 1800

J See NOUVELLE | ft¿ \ 2M0 1 880 1 7.5 1

1 See FELIX & JUVANONI Non déterminé

See 0L1KA | Non déterminé I 120

| See du PAVILLON | Non déterminé |»uinte«nt» I 1700

See NEYTON | 12,3 | 216 | 416 | 6,1 I

See CHAUDET | 13,8 | 267 | 592 | 6,9 | 600

See du MINERAI | 10,0 | 260 | 298 | | inappri- ! lit ¡ciable . See PERR1NE | 14,7 | 300 | 692 I 6,8 | 6

See LA LAVANCHE | 10,4 | 330 | 417 | 7,1 | 1200

, See ROCCA | 14,7 | 335 | 1580 | 6,8 | 480

See de | 9,1 | 950 | 680 | 7,2 | 3600 LA CHENALETTE | Il II

See de la OOYE | 9,8 | 528 | 281 I 6,8 I 70 000 i I III |po»page

i Ä i | i ánteruttent¿ i Forage de DIVONNE j 1/f>if j ^0 \ ^5 \ 7,5 I 10QOO ANNEXE 2

ANALYSES DE LABORATOIRE RÉCENTES ANALYSES RECENTES . CARACTERISTIQUES GENERALES

CARACTERISTIQUES PHYSIQUES ANALYSE DES GAZ («g/1) AGRESSIVITE AU MARBRE CARACTERISTIQUES GENERALES n° 1 Date | DENOMINATION j de | ouleuH Turbi—| iésis- | Conduc- | ^nhydri J Chlore | TAC | TAC | Résidu | Résidu| Oxydabi- de i Ï Hydro- i Prélèvement stan- | dite j tivité | tivité | Je car-| Oxygène | rési- | pH I avant | pH | après | sec à | sec à lité au TH TAC TA Réf. j Odeur ? pH gène i dards) | (N.T.U)| (Onus/ yS/cœ) | Doniquel dissous | duel avant essai | après essai | 110°C | 550°C | KMn04 (°F) (°F) (°F) sulfurej c.) I libre | total essai | •g/lCaO essai • q/1 CaO (•q/1) 1 (-q/1) ! «q/1 02 14/05/901 See FONTAINE Néant 60 > 100 7,05 2800 357 33,5 Néant 4,3 0 7,05 72,8 7,40 82,6 280 239 1,70 16,7 13,00 0

2 1 5/01/901 See ARKADHEIL' Néant < 5 1,1 7.25 2965 337 25,3 Néant 7,5 0 7,25 63,28 7,55 83,72 261 206 0,90 17.9 11,3 0

3 1 30/05/901 See de HEZET Néant < 5 0,1 7,50 2380 420 7,7 Néant 6,5 0 7,50 72,8 7,65 76,16 322 192 0,30 21,2 13,0 0

4 1 24/04/90) See BULLY n» 10 Néant < 5 0,4 6,55 2795 358 21 Néant 8,4 0 6,55 15,4 7,55 44,8 253 143 0,95 14,7 2,75 0 5 1 24/04/901 See BULLY n° 24 Néant < 5 0,4 6,90 2410 415 336 203 2,45 18,6 7,45 0

20/04/90 See VERNARE n° 1 Néant < 5 0,4 7,70 1925 520 341 291 0,60 27,0 25,8 0 7 22/05/90 See BOLAN n° 1 Néant < 5 1,8 6,55 4880 205 26,5 Néant 9,8 0 6,55 24,64 7,80 54,04 158 104 0,95 8,3 4,4 0

~~8~ 04/10/88 See de FRAGNY Néant < 5 0,3 6,65 17545 57 3,3 Néant 10,5 0 6,65 7,00 8,85 18,2 60 25 0,20 2,45 1,25 0

See du groupe "~9~ 22/05/90 Néant < 5 1.9 7,55 1455 688 12,5 Néant 10,2 0 7,55 178,08 7,20 162,96 487 391 3,20 45,5 31,8 0 seol. F. GAYOT 10 26/04/90 See de St-TRYS Néant < 5 0,7 7,20 1335 748 27,5 Néant 9,3 0 7,20 176,12 7,10 151,76 522 430 0,75 44,8 31,45 0 1 see du PAVILLON 11 23/05/90 Trop—plein des Néant < 5 0,3 8,05 1950 513 394 332 31,3 28,2 0 Sees n° 1, 2, 3 12 16/01/89 See CASTEL Néant < 5 0.7 7,10 1480 675 40,7 Néant 6,5 < 0,1 7,10 164,36 7,00 165,2 490 460 0,20 38,8 29,35 < 0,5

13 04/05/90 See CAMILLE Néant < 5 0,4 7,60 2000 500 25 Néant 8,5 0 7,60 132,44 7,30 129,64 372 268 1,25 30,1 23,65 0

14 1 See MARSONNAT 27/07/90

I 15 See NOUVELLE 15/12/87 We'ont ¿5 0.9 7.25 1370 730 556 kkk OMS \WM 31.H <0.5

|~Ï6~ 101/02/89 See NEYTON Néant 20 6,4 7,50 2660 376 12,1 Néant 3,0 0,1 7,50 127,68 7,35 124,6 279 168 0,30 23,4 22,8 < 0,5

I 17 122/05/90 See CHAUOET Néant < 5 j i.o 7,60 1815 551 7 Néant 9,75 0 7,60 147,56 7,20 125,72 420 289 0,45 32,8 26,35 0 l | 18 117/05/90 See du MINERAI Néant < 5 0,5 7,50 3310 302 4,4 Néant 9,75 0 7,50 85,96 7,70 82,04 212 189 1,15 17,7 15,35 0

I 19 107/05/90 i See ROCCA Néant 15 58 7,80 676 1480 7 Néant 9,6 0 7,80 160,72 7,20 134,96 1657 1433 3,70 114 28,7 0 1 See de la | 20 117/08/89 Néant < 5 | 1.6 7,40 1760 568 19,8 Néant 9,0 0 7,40 187,32 7,45 189,28 478 372 0,20 36,9 33,45 0 CHENALETTE I 21 128/10/75 See de la D0YE Néant < 5 7,75 3320 | 9,9 Néant 8,8 0 7,75 88 7,70 88 191 137 0,3 16,8 15,75

Forage de DIVON-•I 22 114/04/87 200 7,85 2640 380 8,8 0 | 4.3 0 7,85 110,6 7,55 113,4 323 171 0,6 23,2 19,8 0 NE-les-BAINS I

I ANALYSES RECENTES (suite> i COMPOSmON IONIQUE

BALANCE IONIQUE | 1 CATIONS (ig/1) ANIONS [•g/D DIVERS n° i (•Eq/l) | DENOMINATION de Alu- Réf. 2 Ca2* + NH,+ Anions i HC0 " P Manganèse Na K Cations i co3- ¡ 3 CI N03- J N02- Si02 ¡ Fer niniua lArsenic »3 *j * 4 | < ! °4 I

1 See FONTAINE 50 10,3 18,9 3,00 1,8 4,35 4.42 0 158,65 27,00 37,5 < 1 < 0,02 < 0,05 16,4 9,7 1,35 0,030 2 See ARHADHEIL 54 10,6 14,8 0,9 < 0,10 4,24 4,38 0 137,91 25 48 13,1 < 0,02 < 0,05 12,1 0,35 0,05 0,14 3 See de NEZET 58 16,4 13,1 1,4 < 0,10 4,85 5,14 0 158,65 30,00 24,00 56 < 0,02 0,14 17.2 < 0,10 < 0,05 < 0,010 4 See BULLY n° 10 36 13,8 13,4 2,6 < 0,10 3,58 3,65 0 33,56 30 23 86 0,03 < 0,05 23 < 0,10 < 0,05 k 0,010 5 See BULLY n° 24 51 14,3 13,6 3,3 < 0,10 4,40 4,65 0 90,92 38 46 51 < 0,02 < 0,05 18,4 < 0,10 < 0,05 k 0,010 6 See VERNARE n° 1 67 25 20,5 5,2 < 0,10 6,43 6,48 0 314.86 22 19,8 1.4 < 0,02 < 0,05 15,8 < 0,10 0,15 k 0,010 7 See BOLAN n° 1 24 5.6 10,4 0,6 < 0,10 2,13 2,43 0 53,60 14,5 25,00 21.00 < 0,02 < 0,05 16,8 0,40 < 0,05 1,00 8 See de FRAGNY 7 1.7 4,6 0.7 < 0,10 0,71 0,86 0 15,26 2,3 8,8 6,7 < 0,02 0,08 15,3 < 0,10 0,05 0,018 <0,010

See du groupe 9 160 13.3 6,00 2,9 < 0,10 9,43 8,61 0 388,09 22,5 45 30,00 < 0,02 0,34 10,8 0,10 < 0,05 0.045 scol. F. GAYOT 10 See de St-TRYS 155 14,8 13,7 4.4 < 0,10 9,68 9,28 0 383,82 33 61 38 < 0,02 0.1 10,6 < 0,10 < 0,05 0,020

see du PAVILLON 11 Trop-plein des J 119 3,8 9.6 1.5 0,1 6,72 6,87 0 344,15 11,3 24,00 6,3 0,02 < 0,05 18,6 |< 0,10 0,20 | 0,020 |<0,010 Sees n° 1, 2, 3 12 See CASTEL 145 6,1 22,3 6,6 < 0,10 8,89 8,63 0 358,19 32 52 34 < 0,02 i < 0,05 13,5 < OJIO < 0,05 < 0,010

13 See CANILLE 5,8 7,3 0,6 < 0,10 6,36 6,24 0 288,62 16,8 17,4 24 < 0,02 0,16 16,6 < 0,10 < 0,05 < 0,010 !,u l"Ï4~ See NARSONNAT 55 10.5 28.0 3,0 3.0 5.07 5.29 0 224,0 54.0 H,0 <0.1 <0,01 < 0,1 22.7 0.0* 1,9

See NEYTON 87: 4,1 5,4 2 0,10 0 278,25 2,1 10 < 1 < 0,02 0.33 17,2 0,70 0,12 !< 0,010 ¡"TT See CHAUDET 122 5,5 7,8 1.7 < 0,10 6,93 7,00 0 321,58 22,00 16,00 36 < 0,02 < 0,05 11.7 < 0,10 < 0,05 0,020

I 18 See du BINERAI 66 3,00 1.00 0.2 0,29 3,61 3,59 0 187,33 2,3 18,1 < 1 < 0,02 < 0,05 4,6 < 0,10 < 0,05 0,010

See ROCCA 350 65 5,9 1,6 < 0,10 23,14 22,91 0 350,25 5 810 3 < 0,02 < 0,05 6,5 o.io < 0,05 0,40

See de la I 20 90 35 20,7 3,3 < 0,10 8,36 8,57 0 408,22 2,1 80 < 1 < 0,02 < 0,05 9,1 < 0,10 < 0,05 U 0,010 CHEÑALETTE I 21 See de la OOYE 60,6 4,0 2,75 1,2 0 3,51 3,52 192 4,8 < 10 2 0 < 0,10 < 0,05 < 0,05

Forage de DIVON-] 22 65 17 3 0,4 < 0,10 4,78 4,80 0 241 4 34 1 < 0,02 < 0,1 5,9 < 0,10 < 0,05 !< 0,010 NE-les-8AINS I ANNEXE

ANALYSES DE LABORATOIRE RELEVÉES EN ARCHIVES ET ANALYSES DES EAUX DU SITE DE BULLY-LES-EAUX RELEVÉES EN ARCHIVES ANALYSES RELEVEES EN ARCHIVES

t 1 III | ( i 1 1 ANALYSE DES CU (ag/1) | ACIDES OIVERS EN | BICARBONATES (ao/l) 1 SULFATES (ag/1) CHLORURES | TENEURS EN FER I 0IVERS 1 1 0RIS1NE | | SOLUTION (ag/1) 1 | I0U EC DENOMINATION | DE | Il | (•«./n i («q/n i i («vu !*" , 5 | L'ANALYSE I Acide ¡ Acide i i |Acide car-r Acide 1 de i de i de | de j de 1 de de | de 1| Bicarbo- | trenne i Oayde I1 Aaao- I Crenates etl Seis i I 1 Matière II I1 ("o/D 1 1 carbonique| sulfuriquelOxygènc 1 Ajotel bonique | chlorhy-lcalciua | aaqné-'| sodiua lcalciu»| aagné-lsodiua sodiua i potasîiual de 1 de 1 d* | niaqu* Ibicarbonatesj de 1 Aluain« 1 Silice 1 Organique |Manganese| Arsenic 1 1 1 libre | libre | | ¡des bicar-| drique 1 | siua j | | siua 1 | | fer | fer | fer | | alcalins ¡potassiua ill III 1 1 1 1 1 1 bonetes I lililí lililí 1)11 ! ! ! lililí I'll III 1 1" " 1 1 1 1 1 < 1 1 j I I See NARSONNAT 1 Dr Aieneuve, I 122 1 I I I I 5 I 22,4 I 7,2 I 14,0 | | | lili 30,0 1 1,0. 1 III 18,8 1 III 1 ancien depute du 1 | i 1 ' 1 1 1 1 | III lililí lili ! ! ! | Rhône | | III 1 lililí lililí lili 1 (date inconnue) | | 1 i i I i i 1 i i 1 lililí III lililí lili 'II '1 1 lili 1 III III 1 M. (lénard. I 60,84 | Traces 1 1,43 I 30,00| I | 50 I 6 | 17 | Tracesl I 8 1 1 41 1 1 1 1 1 1 9 1 22 1 Notable I I 1 153 1 professeur de chi-l | III i lililí lililí lili III 1 aie à Lyon (1952) 1 I III 1 1 1 1 1 1 1 lililí lili I 1 1 lili 1 ! 1 ! 1 1 1 . 1 1 1 1 1 lili III See PARENT I Henri Ossian | 300 | III 1 1 243,3 1 102,0 I I 21,0 14.0 | 1 140,0 | | 1 8O.0 | ! 1 1 52.0 | 1 | 682,0 1 (Paris, 1860) I I III 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 lili ! ! ! 1 1 1 1 1 III" | 1 | 1 1 1 III lililí" 1 1 '1 1 1 1 1 • 1 j ill See du PAVILLON I | | 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 . Source n* 1 I M. Ferrand, I j 8,03 I Traces 1125,001 i 12880,6 I 29,9 I 108,2 I «8,7 | 126,2 I 89,9 | 39,2 1 642,0 lili ¡1 58.6 I 125.1 1 57,8 | I 1 4256,2 I chiaiste-pftaraa- I i ill I I I I I I i i i iiii iiii ! ! ! | cien lyonnais i | i i i I i I i i I i iiiiii iiii i I (9/1859) | | III 1 1 1 1 1 1 1 iiiiii iiii 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 iiiiii iiii i —i ' 1

. Source n" 3 1 Laboratoire de I I III 1 1 350 | | 10 1 22 90 | I 1 70 I I 1 1 Indices : 1 30 I Indices I Indices 1 582 | 1 1'Academe de I I 1 1 1 1 1 III lililí III III 1 | Médecine (3/1B61) 1 i 1 1 1 | 1 III I 1 1 1 1 1 III III) 1 1 1 1 1 1 1 1 III 1 1 1 1 1 1 1 ! 1 1 1 - — 1 ! 1 1 1 1 1 1 1 1 I 1 1 1 I 1 1 1 1 1 1 lili ! ! ! See VERMARE n* 1 | Inconnu* ; d'aprèsl 122 1 III 1 1 22,0 I I 14 | | 1 j | | | 30 I 1 1 1 | 13 1 1 1 1 1 un document datant I I III 1 1 1 i i i 1 | | I I i 1 1 III III 1 de 1931 I I III 1 1 1 1 1 1 1 | | 1 1 1 1 1 1. 1 1 1 ' ! 1 1 1 1 1 1 ' 1 1 1 1 1 1 I 1 1 1 1 ! 1 .1 1 1 1 _l ' 1 1 I III i 1 1 i 1 1 1 | | "•' ¡"' |li i . i i III 1 See R0CCA | Laboratoire de | 35,6 1 III 316,4 I I 44S.B I 640 | |1717.0 | 330.0 1 24,1 | ; 1 1 1 1 1 1 1 10 1 III 2500,9 ; 1 l'Ecole des Mines I 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 | | 1 1 1 1 1 1 1 1 III j 1 (1S57) | | III I I I I I I I | | I I I I I . I I I III I I I I I I I I I I I I I | i | | I I 1 1 1 1 III

ANALYSES DES EAUX DU SITE DE BULLY RELEVEES EN ARCHIVE

i i i i i ANALYSE DES S« Aluaine i Lithine | Arséniate | Silice 1 Organique 1 a 150*C SOURCE L'ANALYSE Acide carbo­ Oxygène Azote Acide carponi- j Acide cnlory- i Acide Acide phos- (•g/1) (»g/D 1 (ag/1) 1 (•g/1) i 1 fer (ag/1) i (•g/1) 1 (»g/1) 1 (•g/1) 1 (aq/l) | (ag/1) | (ag/1) | (ag/1) nique libre que coabiné | drique | sulfurique phorique i ; i i i i See MATHIEU-CESAR 167 D'après le Dr Paul 4.42 3,21 18,75 27,0 1 1 10,6 0.4 5 7,2 22.7 18,4 3.8 1 0.3 1 Traces 1 ; 7.5 i Traces 1 0.5 1 17.5 | 46,7 | Labarthe i i (Docuaent de 1893) i i i i i i See SAINTE-MARIE O'aorês J. Raul in. 42.22 2,86 15.62 8.0 1 1 28,9 ' 2,5 18.2 13,2 44,9 57,3 4.0 1 23 Traces 21.3 Traces 0,6 | 10.3 I 39 | 345 , d* la faculté des 1 1 i Sciences de Lyon i (Docuaent de 1B93) 1 1 1 1 1 177 See intemttent* 10,80 5,00 17,5 20,0 1 | 23 2,2 5 12 27 21.6 2.S 1 19,6 Traces 1.2 Traces 0,5 14 26 purgative n* 1 I I I D'après M. Cotton, 214,2 Se* THERESE 36,65 4.00 17,06 54 | | 7 6 Traces 23 72 3 I 21,5 0.5 16 Chiari ste-expert 1 (oxyde d* fer (arsenic) (Docuaent de 1B93) j Fe203 et manganèse 1 1 1 9,4 Se* BARTHELEMY D'après M. Morel, 1 366 | 7,7 0,7 8,8 389,8 45,2 11,7 1 6,4 4.0 I 1,4 Traces Traces xofesseur à la (acide faculté d* Lyon 1 arsenieux) (Docuaent de 1893) 1 1 1 1 Absence 27,0 73,0 473.9 Se* Laboratoire de Traces 1 | Traces 87,7 133,6 86,9 | Traces 5OUS-SUIGONNAN0 l'Ecole des Mines de Paris 1 (Docuaent d* 1893) 1 1 I 1 1 I 1 70,0 1 429,6 Se* d« la VANNE D'après M. Carnot, Chlorure Bicarbonate de Bicarbonate de 1 Bicarbonate de I 18,0 Ingénieur en Chef de chaux : 123,0 IMagnési* : 1Protoxyde d* des Mines sodiua : Sulfat* de I 4,0 |fer : 4,0 (Docuaent d* 1893) 46,7 chaux : 126,6 1 Bicarbonate d* I Bicarbonate de IBicarbonat1 e de 1 273.7 Se* d* la SONOE | i Acide sul- Chlorure chaux : 87,4 IMagnési* : 1Protoxyde de 1 20,0 1 105,0 t | fhydrique de sodiua: Sulfat* d* I «1.8 Ifer : 8,0 1 1 libre : 5,7 5.8 chaux : absence 1 i' 1

- en blanc : éléaents non analysés ANALYSE DES EAUX OU SITE 0E BULLY - la dénoaination des éléaents chiaiques est cell* relevée en archives RELEVEE EN ARCHIVES ANNEXE

LISTE DES SOURCES/ PUITS ET INSTALLATIONS DE CAPTAGE DU SITE DE BULLY-LES~EAUX ET PLAN DE SITUATION LISTE DES SOURCESPUITS ET INSTALLATIONS DE CAPTAGE DU SITE DE BULLY-LES-EAUX

DENOMINATION | Référence:j ETAT A LA DATE I REMARQUES Point n° | du 25/04/90 |

See SAINTE-MARIE | 1 | Puits recouvert | Source anciennement autorisée

See MATHIEU-CESAR | 2 | Puits recouvert, non localisé Source anciennement autorisée

See BARTHELEMY | 3 | Puits recouvert ou comblé, j non localisé

See THERESE | 4 I Puits recouvert, non localisé, Ancienne Source alimentant toujours une Elisabeth conduite à l'aval

See intermittente j 5 I Puits recouvert, non accessible Regroupe les sources "intermittentes pur­ gatives n° 1 et 2"

See SOUS-GUIGONNAND 6 Puits recouvert, Ancienne Source mais encore accessible Saint-Jean

See de la VANNE 7 Griffon à sec (suintements Ancienne Source saisonniers) Saint-Paul

See du TIR 8 Puits recouvert, non accessible

See de la GROTTE 9 Griffon à sec au fond d'une Dépôts de soufre cavité sur le griffon

Bassin couvert et cimenté 10 Galerie cimentée de 30 m de long, débouchant sur une cavité recueillant les eaux

See de la SONDE 11 Puits recouvert ou comblé, Ancienne Source non localisé Saint-Charles

Puits de l'OSlER 12 Puits recouvert ou comblé, non localisé

Bassin couvert et cimenté 13 Puits encore exploité (Puits du NOYER) (usage domestique)

Source (sans dénomination) 14 Griffon à sec. Dépôts de soufre Petit aménagement en buvette sur le griffon Robinet de la Source 15 Installation détruite, MATHIEU-CESAR I non localisée

Bassin couvert et cimenté I 16 ¡ Bassin couvert effondré

Bassin de la See BARTHELEMY 1 17 j Installation détruite, | non localisée

Puits du filon arsenical avec I 18 I Puits en état, difficilement | Rapport du Service des galerie souterraine | accessible I Mines concernant | l'existence d'un filon I de pyrite arsenicale

Sources Réunies (Sees SAINTE- 1 19 | Installation détruite, MARIE, MATHIEU-CESAR, BARTHE­ | non localisée LEMY et SOUS-GUIGONNAND)

Jet d'eau du Bassin n" 13 | 20 j Installation détruite, | non localisée

Jet d'eau du Puits de la 1 21 I Installation détruite, GROTTE | non localisée

Réservoir de la Source 1 22 | Réservoir en état SAINTE-MARIE

Nouvelle Buvette de la 1 23 I Buvette alimentée en perma- Source MATHIEU-CESAR | nence, non exploitée

Source (sans dénomination) 1 24 I Trou d'eau servant d'abreuvoir

I Puits (sans dénomination) 1 25 j Puits encore exploité i | (usage domestique)

Puits du CERISIER 1 26 1 Puits recouvert ou comblé, I non localisé SOURCES.PUITS ET INSTALLATIONS DE CAPTAGE

DU SITE DE BULLY-LES-EAUX

— PLAN DE SITUATION —

{ d'après plan d'époque )

0 200 m ANNEXE 5

- FICHES SIGNALÉTIQUES DES SOURCES DES DÉPARTEMENTS DU RHÔNE ET DE L'AIN - EXTRAITS DE CARTES GÉOLOGIQUES POUR SITUER LES SOURCES DANS LEUR CONTEXTE ÉCHELLES : 1/50 000 ET 1/80 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source Fontaine INDICE BSS 0722.IX.0021 SYNONYMIE Source basse 785,08 76,45 DEPARTEMENT Rhône Dossier 285,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Orliénas par : F.Vaysse REGION NAT. Plateau lyonnais

BASS. HYDR. rhône Propriétaire Commune Sousbassin Garon Autorisation Non autorisée Utilisation Buvette (Anciens thermes) CARTE GEOL. Givors Production (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de : Source la source : (See existante) Date:ll/05/90 Date2:14/05/90 Date3: S.voisines : Source Armadheil Temp: 9,8 Temp2: 9,7 Temp3: S.v.l : Cond: 423,0 Cond2: 384,0 Cond3: pH : 5,6 pH2 5,7 pH3 DEBIT moy. : 12 1/h Déb.: 0,2 Déb2 0,2 Déb3 DEPOTS : Précipités éventuels : ferrugineux Temp.'C Cond.mS/cra Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source est située à 500 m au Nord-Ouest du bourg sur la rive gauche du ruisseau Merdanson. Un édifice en pierre abrite un court escalier descendant au griffon: une cavité naturelle de 50 cm de diamètre environ recueille l'eau arrivant par le fond, le trop-plein s'écoulant dans une petite goulette.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Dans le contexte des formations cristallines et cristallophylliennes du plateau Lyonnais, la source émerge de leptynites (Roches massives très claires) présentant à l'échelle de la carte des lentilles amphiboliques gneissiques orientées Ng 70*E.

LOCALISATION PAR CARTE

Snxttu-en- > »"•*'// & - --i^«^ra^'ï^; 2~¿JCE. V$k.«*'$-r' "iß * I Arma

ECHELL£ 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source Armadheil INDICE BSS 0722.IX.0022 SYNONYMIE Source haute 784,55 76,60 DEPARTEMENT Rhône Dossier 300,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Orliénas par : F.Vaysse REGION NAT. Plateau Lyonnais BASS. HYDR. Rhône Propriétaire Mr Chevalier (Orliénas) Sousbassin Garon Autorisation Non autorisée utilisation CARTE GEOL. Givors Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:ll/05/90 Date2:14/05/90 Date3: S.voisines Source Fontaine Temp: 11,0 Temp2: 11,2 Temp3 S.v.l Cond: 349,0 Cond2: 346,0 Cond3 pH : 7,1 pH2 6,9 pH3 DEBIT raoy. 10 1/h Déb.: 0,2 Déb2 0,1 Déb3 DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source est située à 1km environ au Nord-Ouest du bourg en amont de la source Fontaine sur la rive gauche du ruisseau Merdanson. Les installations de captage sont dissimulées derrière une porte murée en pierre de taille, interdisant l'accès d'une galerie. Un filet d'eau s'en échappe et s'écoule le long d'une goulette.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source Armadheil émerge de leptynites comme la source Fontaine. Il est à remarquer à proximité immédiate du captage la présence d'une lentille de gneiss amphiboliques. Le débit, jadis plus important, à été estimé à 100 1/h au 18*siecle.

LOCALISATION PAR CARTE

Souciru- to-l»mit

ArmactMil

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE

ECHELLE 1/50 000 Ng

Sources Armadheil et Fontaine

Armadheil h —--_-

6,.

G(._ siw,,»

G,. !— •.*&• -^

M,.

Ny. _ su» a. ti j FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source de Mezet INDICE BSS 0721.IX.0002 SYNONYMIE 760,56 78,75 DEPARTEMENT Rhône Dossier 550,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Meys par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais

BASS. HYDR. L'Azergues Propriétaire Commune Sousbassin Brévenne Autorisation Non autorisée Utilisation Lavoir actuel CARTE GEOL. : Montbrison Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:30/04/90 Date2: 30/05/90 Date3 S.voisines Temp: 11,5 Temp2: 13,5 Temp3 S.v.l Cond: 405,0 Cond2: 432,0 Cond3 pH : 7,3 pH2 : pH3 DEBIT moy. : 1000 1/h Déb. : Déb2 Déb3 DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : L'eau est captée par un puits profond de 1 m et distribuée dans un bac puis dans un lavoir. Elle provoque un petit marécage, situé à quelques métrés, qui alimente avec le trop-plein du lavoir un ruisseau.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source de Mezet émerge du Trias houiller à proximité de migmatites bréchifiées dans un contexte tectonisé (Failles orientées Ng 10* et 40°E) et filonien (Filons de Quartz et de microgranite orientés Ng 120*E).

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 CX» CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1 /80 000 Ng Source de Mezet

TMIltAI.S!

wiir

tfi

p. •Ph) 1 !>••

Ai,-.-i,(,., à Mit 1 Variété» ».,..l -f FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Non précisé INDICE BSS : 0697.3X.0005 SYNONYMIE Point n'10 X : 773,50 Y : 96,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire : Mr Verbaere (Les Eaux) Sousbassin Turdine Autorisation : Non autorisée utilisation : Thermalisme de 1886 à 1893 CARTE GEOL. Production :

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Terap: 10,2 Temp2: Temp3: S.v.l Bully-les-Eaux Cond: 315,0 Cond2: Cond3: pH : 6,7 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : Inappréciable Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS : éventuels : Temp.*C Cond.m S/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : Une galerie cimentée, orientée Nord-Sud et longue de 30 m, aboutit en son extrémité Nord au granite non altéré: Une cavité recueille les eaux émergeant de la roche.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Au sein du granite de Sarcey, le site des Eaux de Bully se situe à proximité du contact formé avec l'unité volcanique de la Brévenne dans un contexte tectonique faille. A noter la présence de filons centimétriques de mispickel et pyrite arsenicale.

LOCALISATION PAR CARTE

Í . / *~ -« BulhH«»-€a«J

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Non précisé INDICE BSS : 0697.3X.0005 SYNONYMIE Point n*24- X : 773,50 Y : 96,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais

BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire inconnu Sousbassin Turdine Autorisation Utilisation Non autorisée CARTE GEOL. Tarare Production Abreuvoir actuel

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Temp: 10,3 Temp2: Temp3: S.v.l Bully-les-Eaux Cond: 365,0 Cond2: Cond3: pH : 6,8 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : Inappréciable Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS : éventuels : Terap.'C Cond.mS/cra Déb .1/mn Gaz.cm3/1 I Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : Situé sur le versant Est du vallon, la source émerge dans un trou d'eau (1 m de diamètre environ) au milieu d'un champs. Un amménagement sommaire, consistant en un regard cimenté permet au bétail de s'y abreuver.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf.Point n*10. Bien qu'aucun écoulement ne puisse être constaté, la température, la limpidité ainsi que la pureté de l'eau (faune caractéristique des milieux non pollués) témoignent d'un renouvellement fréquent et donc de la circulation des eaux.

LOCALISATION PAR CARTE

' „.j£»¿ St-Romiin- •_.•/ *»£

&:%** ECHELLE 1/70 000 FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Mathieu-César INDICE BSS : 0697.3X.0005 SYNONYMIE Point n*23 X : 773,50 Y : 96,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier Z : 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire Mr Grafmeyer Sousbassin Turdine Autorisation Révoquée le 07/02/1933 utilisation Thermalisme de 1886 à 1893 CARTE GEOL. Tarare Production (Source arsenicale)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Puits la source (Puits existant) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Terap: 9,9 Temp2 Temp3: S.v.l Bully-les-Eaux Cond: 275,0 Cond2 Cond3: pH : 6,4 pH2 pH3

DEBIT moy. 50 1/h Déb.: 0,8 Déb2 Déb3 DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Situé dans la propriété de Mr Grafmeyer, la source alimente en permanence une buvette: l'eau serait captée par un puits localisé à une centaine de mètres plus en amont mais qu'il n'a pas été possible de retrouver.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Point n'10. La source a jadis été jaugée; son débit était de 41 1/h.

LOCALISATION PAR CARTE

»Ut*

•/m * « I . / 7""¡_ -H Bully<«a-Eaux .j-»/Storni.»- „y Ng«i

^%^- ^ ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Sainte Marie INDICE BSS 0697.3X.0005 SYNONYMIE Point n'22 773,50 96,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brevénne. Propriétaire Mr Grafmeyer Sousbassin Turdine Autorisation Révoquée le 07/02/1933 utilisation Thermalisme de 1886 à 1893 CARTE GEOL. Tarare Production (Source arsenicale)

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Puits la source (Puits existant) Date: 25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Temp: 8,1 Temp2: Temp3: S.v.l Bully-1es-Eaux Cond: 430,0 Cond2: Cond3: pH : 6,7 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : Inappréciable Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source Sainte-Marie (il n'a pas été possible d'accéder au puits mentionné dans les archives) alimente un réservoir cimenté, situé 20 m plus en Aval. Un trop-plein limite le niveau d'eau dans le bassin.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Point n'10.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source Thérèse INDICE BSS : 0697.3X.0005 SYNONYMIE Point n*4 X : 773,50 Y : 96,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier Z : 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire Mr Grafmeyer Sousbassin Turdine Autorisation Non autorisée utilisation Thermalisme de 1886 à 1893 CARTE GEOL. Tarare Production (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Puits la source (Puits existant) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Temp: 10,5 Temp2: Temp3: S.v.l Bully-les-Eaux Cond: 433,0 Cond2: Cond3: pH : 6,9 pH2 pH3 DEBIT moy. Moins de 1 1/h Déb.: Déb2 Déb3 DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/ran Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : Située à proximité de la Turdine, à l'Est du site des Eaux, la source Thérèse s'écoule actuellement d'un tuyau en PVC dans les ruines d'un hangar. Cette canalisation proviendrait d'un puits situé plus en amont, qu'il n'a pas été possible de retrouver.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Point n'10. La variation journalière des débits (de 0 à 1 1/min) constatée dans les rapports antécédants ne laisse aucun doute quand à l'origine en partie superficielle des eaux.

LOCALISATION PAR CARTE

/ T~ •* Bully —I Eau >- :rr - ' • «u •! .¿•S St Rchniin- NO g

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM : Sous Guigonnand INDICE BSS : 0697.3X.0005 SYNONYMIE : Point n*6 X : 773,50 Y : 96,38 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 250,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Bully par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais

BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire : Mr Verbaere (Les Eaux) Sousbassin Turdine Autorisation : Non autorisée Utilisation : Thermalisme de 1886 à 1893 CARTE GEOL. : Tarare Production :

MESURES DE TERRAIN NATURE de Puits la source (Puits existant) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines Sources du site de Temp: 11,8 Temp2: Temp3 : S.v.l Bully-les-Eaux Cond: 367,0 Cond2: Cond3: pH : 7,0 pH2 : pH3 : DEBIT moy. Inappréciable Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.raS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source Guigonnand est captée au fond d'un puits dont l'ouverture se trouve sur le chemin de terre menant à la propriété de Mr Verbaere.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Point n'10. La proximité de la turdine, ainsi que la trop faible différence d'altitude des niveaux d'eaux respectifs du puits et de la rivière permet d'émettre des doutes quand à l'origine spécifiquement profonde des eaux.

LOCALISATION PAR CARTE

/ *T~ A BullyHm-Eaux

tés T^ - ^w - - ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM : See Vermare n"l INDICE BSS : 0697.3X.0006 SYNONYMIE : Les Quartières X : 774,00 Y : 100,48 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 300,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE : Sarcey par : F.Vaysse REGION NAT. : Mts du Beaujolais BASS. HYDR. : Brévenne Propriétaire : Mr Laguardette (Quartières) Sousbassin : Turdine Autorisation : Révoquée le 07/02/1933 utilisation : Thermalisme de 1858 à 1900 CARTE GEOL. : Tarare Production : (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date: 20/04/90 Date2: Date3: S.voisines See Vermare n*2 Temp: 9,1 Temp2: Temp3: S.v.l See Vermare n*3 Cond: 492,0 Cond2: Cond3: pH : 6,9 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 8 1/h Déb. : 0,2 Déb2 : Déb3 : DEPOTS : Légers dépots éventuels : rouilles Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Située à l'intérieur du pavillon des sources sur l'ancien site des thermes (au fond du vallon des Quartières), la source n*l est la seule des trois émergences disposant d'un amménagement: les installations de captage ne sont pas visibles; l'eau s'écoule simplement d'un tuyau métallique en face de l'entrée du pavillon et se répand sur le sol.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Le point d'émergence des sources est situé dans un contexte tectonique faille (failles Ng 30*E, pendage Nord-Ouest accusé) où sont mis en contact formations volcaniques (série de la brévenne), métamorphiques (gneiss d') et filoniennes (microgranite à biotite).

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 Ferra« dftQu»rtie>ei FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Verraare n*2 INDICE BSS : 0697.3X.0006 SYNONYMIE Les Quartières X : 774,00 Y : 100,48 DEPARTEMENT Rhône Dossier Z : 300,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Sarcey par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire Mr Laguardette (Quartières) Sousbassin Turdine Autorisation Révoquée le 07/02/1933 Utilisation Thermalisme de 1858 à 1900 CARTE GEOL. Tarare Production (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date:20/04/90 Date2: Date3: S.voisines See Vermare n*l Temp: 8,6 Temp2: Temp3: S.v.l See Vermare n*3 Cond: 495,0 Cond2: Cond3: pH : 7,2 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 7 1/h Déb.: 0,2 Déb2 : Déb3 : DEPOTS : Boues éventuels : ferrugineuses Temp.'C Cond.mS/cra Déb .1/mn Gaz.cra3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Située à l'intérieur du pavillon sur le côté droit, la source Vermare n*2 s'écoule naturellement d'un joint du mur.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Source Vermare n'1.

LOCALISATION PAR CARTE

tourte*

Ferme deiQuartlire* \

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Vermare n*3 INDICE BSS 0697.3X.0006 SYNONYMIE Les Quartières X : 774,00 Y : 100,48 DEPARTEMENT Rhône Dossier 300,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Sarcey par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire Mr Laguardette (Quartières) Sousbassin Turdine Autorisation Révoquée le 07/02/1933 utilisation Thermalisme de 1858 à 1900 CARTE GEOL. Tarare Production (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:20/04/90 Date2: Date3: S.voisines See Vermare n*l Terap: 10,0 Temp2: Temp3: S.v.l See Vermare n*2 Cond: 468,0 Cond2 Cond3: pH : 7,1 pH2 pH3 DEBIT moy. Moins de 1 1/h Déb. Déb2 Déb3 : DEPOTS : Dépots rouilles éventuels : Temp.'C Cond.raS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Située à l'intérieur du pavillon, sur le côté gauche, la source Vermare n*3 émerge d'un renfoncement du mur.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Source Vermare n*l.

LOCALISATION PAR CARTE « e1 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See de Pontcharra INDICE BSS : 0697.2X.0033 SYNONYMIE X : 767,43 Y : 99,38 DEPARTEMENT Rhône Dossier Z : 300,00 établi le : 14/05/90 COMMUNE Pontcharra par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Brévenne Propriétaire Mr Rolland (Pontcharra) Sousbassin Turdine Autorisation Non autorisée utilisation Thermalisme au 19" siècle CARTE GEOL. Tarare Production

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See disparue) Date: Date2: Date3: S. voisines Sources de Bully Temp: Temp2: Temp3: S.v.l Sources Vermare Cond: Cond2: Cond3: pH : pH2 : pH3 : DEBIT moy. Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp . *C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : De l'ancien établissement thermal décrit dans les archives, il ne subsiste aujourd'hui que les bâtiments (hotel des bains, 11 rue de Verdun à pontcharra). les sources minérales étaient situées à proximité des thermes près de la confluence du Torranchin et de la Turdine. Les sources auraient été détruites lors d'une inondation vers 1850.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie)

LOCALISATION PAR CARTE

—-~£1^ ,»Jf ,. I«I jsr- 7^Z

/r !3s¿„ *"*r..lT>'^-k>^^ \ See de Pontcharra

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/60 000 Ng Sources de Bully-les-Eaux Source Vermare Source de Pontcharra-sur-Turdine

TUHAtME CENOIOlOlJt* tOCLI AMTt-DtVONIEN

E ' *-•••

*Ï*(I-»W»-*I»

UAfH da Lhwnniml >

•uptmur [luIHI

(S 9.5^1. F- FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

MOM : See Bolán n*l INDICE BSS : 0673.2X.0019 SYNONYMIE X : 763,53 Y : 113,85 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 475,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE : St Just d'Avray par : F.Vaysse

REGION NAT. : Mts du Beaujolais

BASS. HYDR. : Saône Propriétaire : Mr Vermorel (St Just) Sousbassin : L'Azergues Autorisation : Non autorisée Utilisation : Ancienne buvette CARTE GEOL. : Production : (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN

NATURE de : Source la source : (See existante) Date:25/04/90 Date2:22/05/90 Date3:

S.voisines : Sees Bolán n*2et3 Temp: 8,3 Temp2: 8,5 Temp3: S.v.l : Sees de Grandris Cond: 209,0 Cond2: 218,0 Cond3: pH : 6,9 pH2 : 6,9 pH3 :

DEBIT moy. : 120 1/h Déb.: 2,0 Déb2 : 2,0 Déb3 :

DEPOTS : Légers dépots éventuels : rouilles Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cra3/1

Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Situé à 300 m au Nord et en contrebas du village, le lieu-dit "Bolan et les eaux minérales" abritait jadis une buvette: Il ne subsiste aujourd'hui que trois émergences. La source Bolan n*l s'échappe au pied du talus surplombant le ruisseau, à proximité du coude formé par la départementale.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La région est constituée par le socle cristallin recouvert par des roches volcaniques ("Tuf Picard"). A noter la présence de nombreux filons de microgranite à biotite orientés Ng 40*E et de deux familles de failles d'orientations Ng 40*et 320 *E.

LOCALISATION PAR CARTE

Sc* Solan n*1

Bêla« a

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NOM : See Bolán n*2 INDICE BSS : 0673.2X.0019 '- SYNONYMIE X : 763,53 Y : 113,85 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 475,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE : St Just d'Avray par : F.Vaysse REGION NAT. : Mts du Beaujolais BASS. HYDR. : Saône Propriétaire • Mr Vermorel (St Just) Sousbassin : L'Azergues Autorisation : Non autorisée utilisation Ancienne buvette CARTE GEOL. : Amplepuis Production : (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de : Source la source : (See existante) Date:23/04/90 Date2: Date3: S.voisines : Sees Bolán n*let3 Temp: 8,4 Temp2: Temp3: S.v.l : Sees de Grandris Cond: 216,0 Cond2: Cond3: pH : 6,9 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 100 1/h Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS : Précipités éventuels : ferrugineux Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz .cm3/l Analyses (en annexes) : 0

SITUATION (type de captage,localisation) : Cf. Source Bolan n"l. La source émerge non loin de Bolan n*l, 20 m plus en amont du ruisseau.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Source Bolan n"l.

LOCALISATION PAR CARTE

SctBolMifl

Bain n*3

ECHELLE 1/70000 FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NOM : See Bolán n*3 INDICE BSS : 0673.2X.0019 •' SYNONYMIE m X : 763,53 Y : 113,85 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 475,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE : St Just d'Avray par : F.Vaysse REGION NAT. : Mts du Beaujolais BASS. HYDR. : Saône Propriétaire : Mr Vermorel (St Just) Sousbassin : L'Azergues Autorisation : Non autorisée Utilisation : Ancienne buvette CARTE GEOL. : Amplepuis Production : (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:23/04/90 Date2:22/05/90 Date3: S.voisines Sees Bolán n'let2 Temp: 13,0 Terap2: 13,2 Temp3: S.v.l Sees de grandris Cond: 203,0 Cond2: 213,0 Cond3: pH : 7,0 pH2 6,8 pH3 DEBIT moy. : Inappréciable Déb. : Déb2 ; Déb3 DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Cf. Source Bolan n*l et 2. La source Bolan n*3 émerge sur le coteaux surplombant le ruisseau. L'eau alimente par le fond un bassin rempli en toutes saisons.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Cf. Source Bolan n"l.

LOCALISATION PAR CARTE

Set Sotan n*

Bolan n* )

Bolan n*7

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

' NOM : See de Fragny INDICE BSS : 0673.2X.0018 SYNONYMIE m X : 762,65 Y : 115,35 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 620,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE : Grandris par : F.Vaysse REGION NAT. : Mts du Beaujolais BASS. HYDR. : Saône Propriétaire : Commune Sousbassin : L'Azergues Autorisation : Autorisée Utilisation : AEP de Grandris CARTE GEOL. : Amplepuis Production : Projet d'embouteillage

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date:09/05/90 Date2: Date3: S.voisines See des Parelles Temp: 12,4 Temp2: Temp3: S.v.l Sees Bolán n'l à 3 Cond: 58,0 Cond2: Cond3: pH : 6,5 pH2 : pH3 : DEBIT moy. 2800 1/h Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/ran Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : La source, située à 4 Km au Sud-Est de Grandris est captée dans un site boisé au lieu-dit Fragny. L'eau, recueillie dans une boite de captage, est traitée (chloration) et acheminée gravitairement dans une conduite en fonte vers un réservoir situé non loin du bourg.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Le contexte géologique est le même que celui décrit pour la source des Parelles. Le projet d'embouteillage, élaboré par la mairie, concerne conjointement les deux sources Parelles et Fragny avec un débit minima global exploitable de 37 000 m3/an.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See des Parelles INDICE BSS 0673.2X.0017 SYNONYMIE S<:e de l'hôpital 762,08 116,55 DEPARTEMENT Rhône Dossier 625,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Grandris par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais

BASS. HYDR. Saône Propriétaire Commune Sousbassin L'Azergues Autorisation Autorisée Utilisation AEP de l'hôpital de Grandris CARTE GEOL. : Amplepuis Production Projet d'embouteillage

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date:09/05/90 Date2: Date3: S.voisines See de Fragny Temp: 12,4 Temp2: Temp3: S.v.l Sees Bolán n*l à 3 Cond: 64,0 Cond2: Cond3: pH : 7,4 pH2 : pH3 : DEBIT moy. 2800 1/h Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Terap.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 0

SITUATION (type de captage,localisation) : La source est située à 4 Km au Sud-Ouest du bourg dans un site boisé au lieu-dit les Parelles. L'eau, receuillie dans une boite de captage est traitée (station de chloration) et dirigée gravitairement vers l'hôpital de Grandris par une canalisation en fonte.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La région est constituée par un socle de roches cristallines sur lesquels reposent des tufs volcaniques et filons de microgranite orientés Ng 20'E. L'eau, d'origine superficielle, est stockée dans la partie altérée ou dans le réseau de fractures de sub-surface.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Sources "Bolan et les eaux minérales1 Sources de Grandris

Bolan et les eaux minérales

HCK>4f f VOtCAMOlMC fT VO1CANO DETNITIOU» PAU o IOI au t •lOCHtS PLI/TONIQUES D AGE CARBONIFERE •^^^H • i •• v ' «<

«OCHft HICKOOHEMUf » * HTPOVDtCAMOUU D AGI VIMEfc (UM«lf »" ' rOIT VtMEH FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source de cours INDICE BSS 0649.5X.00?? SYNONYMIE 754,00 215,90 DEPARTEMENT Rhône Dossier 550,00 établi le : 14/05/90 COMMUNE Cours-la-Ville par : F.Vaysse REGION NAT. Mts du Beaujolais BASS. HYDR. Loire Propriétaire : Sousbassin Trambouze Autorisation : Demande en 1864 Utilisation : Thermalisme en 1865 environ CARTE GEOL. : Beaujeu Production : (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See disparue) Date: Date2: Date3: S.voisines Temp: Temp2: Temp3: S.v.l Cond: Cond2: Cond3: pH : pH2 : pH3 : DEBIT moy. Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp . "C Cond.mS/c m Déb .1/mn Gaz.cra3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : A 900 m au Nord-Est de cours, une ancienne filature, aujourd'hui désaffectée en entrepot, abrite les vestiges d'une roue à eau au droit duquel émergait jadis une source ferrugineuse et hydrosuifurée. Les installations de captage réalisées en 1865 ne sont plus visibles ;elles alimentaient un établissement de bains aujourd'hui disparu.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source de Cours se situe à proximité d'une importante faille orientée Ng 170*E affectant le socle de granite et les formations d'altération qui lui sont associées.

LOCALISATION PAR CARTE

'i' I Emplaceaenr de la »urce

ECHELLE 1/70 000 Cours-la-Ville CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Source de Cours

FORMATIONS PRIMAIRE fi

Wf-t • #h*nocr>

ROCHES FIIONIENNES FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM : Source du groupe INDICE BSS : 0674.5X.0123 SYNONYMIE : scolaire F.Gayot X : 783,71 Y : 111,40 DEPARTEMENT Rhône Dossier Z : 219,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Limas par : F.Vaysse ¡REGION NAT. Bas-Beaujolais :BASS. HYDR. Saône Propriétaire Commune I Sousbassin Rau. Morgón Autorisation Non autorisée utilisation Alimentation de bassins ¡CARTE GEOL. : Villefranche Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:25/04/90 Date2:18/05/90 Date3: S.voisines See de Saint-Trys Temp: 14,0 Temp2: 14,2 Temp3 S.v.l See du Pavillon Cond: 601,0 Cond2: 652,0 Cond3 pH : 7,1 pH2 : 7,1 pH3 DEBIT moy. : 1200 1/h Déb.: Déb2 Déb3 DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : L'eau de la source, captée en profondeur »alimente un bassin rectangulaire (7 * 4m) à ciel ouvert situé devant le groupe scolaire Fernand Gayot. La venue d'eau s'effectue par plusieurs ouvertures immergées. Le trop plein du réservoir est canalisé et alimente deux autres bassins dans des propriétés privées..

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Les terrains géologiques au droit du captage sont masqués par un recouvrement peu épais d'alluvions fluviátiles. La continuité des structures permet de supposer l'existence d'un substatum triasique et/ou Hettangien dans un milieu faille (Failles Ng20 et 100'E).

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NC M See de Saint-Trys INDICE BSS : 0674.5X.0122 SYNONYMIE 783,48 108,75 DEPARTEMENT Rhône Dossier 280,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Pommiers par : F.Vaysse REGION NAT. Bas-Beaujolais BASS. HYDR. Saône Propriétaire Mr le comte de Brosses Sousbassin Autorisation Non autorisée utilisation CARTE GEOL. : Villefranche Production

MESURES DE TERRAIN I

NATURE de Source la source (See existante) Date:25/04/90 Date2: Date3: S.voisines See du Gr.Scolaire Temp: 11,8 Temp2: Temp3: S.v.l See du Pavillon Cond: 656,0 Cond2: Cond3: pH : 7,0 pH2 : pH3 : DEBIT moy, 10000 1/h env. Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS Dépots carbonates éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : La source est captée au fond d'un tunnel voûté en pierres et briques long de 400 m. L'eau, canalisée dans une rigole alimente deux fontaines; l'une, située à mi-longueur du tunnel dans le parc du chateau de Saint-Trys, l'autre à l'extrémité du tunnel au delà de la bordure Sud de la propriété.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source prend naissance dans les calcaires siliceux du Bathonien au Nord du chaînon jurassique de - Saint-Cyprien. A noter la proximité de failles transversales affectant la série stratigraphique jusqu'au Trias affleurant à 1 Km au NW du chateau.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BFGM

NOM See du pavillon INDICE BSS 0674.6X.0078 SYNONYMIE Sees là3 réunies X : 793,13 Y : 107,05 DEPARTEMENT Ain Dossier Z : 210,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Reyrieux par : F.Vaysse REGION NAT. Côtes de Dorabes BASS. HYDR. Saône Propriétaire Mr Ribayrcn (Reyrieux) Sousbassin Autorisation Révoquée en 1935 utilisation Thermalisme de 1861 à 1900 CARTE GEOL. : Villefranche Production (sources ferrugineuses)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:25/05/90 Date2: Date3: S.voisines See du Gr.Scolaire Temp: Temp2: Temp3: S.v.l See de Saint-Trys Cond: Cond2: Cond3: pH : pH2 : pH3

DEBIT moy. Suintements Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS dépots ferrugineux éventuels et concrétions Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Quatre sources situées à proximité les unes des autres alimentaient à l'époque des thermes (lieu-dit les Eaux) comprenant des bains ainsi qu'un pavillon pour la buvette. Il ne subsiste aujourd'hui que le pavillon dans lequel il est possible d'observer encore quelques infimes suintements en lieu et place d'un ancien robinet.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Les sources émergent de l'assise sableuse du Pliocène (Sable de Trévoux) sur la côtière du plateau de Dombes. Le total des quatres sources donnait 1700 1/h et elles se classaient parmies les eaux ferrugineuses hydrosuifurées les plus importantes de franee.

LOCALISATION PAR CARTE

'«»•Han ft» Mt.rit

*W»*té Ú» *r ••»•f««

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Source du groupe scolaire Fernand Gayot Source de Saint-Trys Source du Pavillon

s; '^ii-mv^ •••. ?rT?

A «.»„,«„

• P*MII"'H. j t; r,

< II .umri.i-11 l'nwKui

•• L-TJU*n4** L

'- JB '• "-• FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Castel INDICE BSS 0198.2B.0128 SYNONYMIE 792,73 102,71 DEPARTEMENT Rhone Dossier 175,00 établi le : 21/05/90 COMMUNE Genay par : F.Vaysse REGION NAT. Vallée delà Saône BASS. HYDR. Saône Propriétaire : S.G.G.E.M.F. (S. Perrier) Sousbassin Autorisation : Autorisée Utilisation : Embouteillage CARTE GEOL. : Lyon Production : 200 000 cols/jour environ

MESURES DE TERRAIN NATURE de Puits la source (Puits existant) Date:21/05/90 Date2: Date3: S .voisines See Camille Temp: 12,7 Temp2: Temp3 S.v.l See Parent Cond: 697,0 Cond2: Cond3 pH : 6,8 pH2 : pH3 DEBIT moy. : 45 m3/h maxi, Déb. Déb2 Déb3 DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1¡ Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : A 200 m de l'usine d'embouteillage S.G.G.E.M.F., une cabine abrite un puits de diamètre 300 mm et 20 m de profondeur, crépine à partir de 10 m. Deux pompes, totalisant 45 m3/h de débit alimentent un chateau d'eau en liaison avec l'usine. Le niveau statique par rapport au sol s'établit à 7.5 m et le niveau dynamique à 8 m.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Captée dans la plaine alluviale, la source Castel reçoit les eaux de la vallée de la Saône et celles des collines fluvio-glaciaires du Plateau de la Dombes situé à proximité.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source Camille INDICE BSS 0698.2B.0067 SYNONYMIE 795,80 102,08 DEPARTEMENT Rhône Dossier 232,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE Neuville/Saône par : F.Vaysse REGION NAT. Côtes de Dombes BASS. HYDR. Saône Propriétaire Mr Deaudon (Ferme du Parc) Sousbassin Les Torrières Autorisation Non autorisée utilisation Usage domestique CARTE GEOL. Lyon Production

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date: 04/05/90 Date2:21/05/90 Date3: S.voisines Source Castel Temp: 12,0 Temp2: 12,0 Temp3: S.v.l Source Parent Cond: 478,0 Cond2: 499,0 Cond3: pH : 6,6 pH2 : 6,5 pH3 : DEBIT moy. Environ 50m3/h Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS Concrétions éventuels calcaires Temp."C Cond .mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source est captée au centre Est du Parc. Un Escalier donne accès à deux canalisations souterraines datées de 1683. La première, se prolongeant vers l'Est sur une longueur inconnue, aboutit au griffon. La seconde, prolongeant la précédente vers l^Ouest sur 250 m, aboutit à un vaste réservoir rectangulaire où l'eau est recueillie.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source, réputée pour ne jamais tarir, prend naissance dans les formations morainiques wurmiennes recouvertes localement d'éboulis et de dépôts soliflués sur le flanc Ouest du plateau de la Dombes.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM : See Parent INDICE BSS : 0698.2B.0127 SYNONYMIE 795,14 101,39 DEPARTEMENT : Rhône Dossier 155,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE : Neuville/Saône par : F.Vaysse REGION NAT. : Côtes de Dorabes BASS. HYDR. : Saône Propriétaire Résidence Balraont-Neuville Sousbassin : Les Torrières Autorisation révoquée le 07/02/1933 utilisation Thermalisme de 1861 à 1865 CARTE GEOL. : Lyon Production (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See disparue) Date:06/05/90 Date2: Date3: S.voisines Source Castel Temp: Temp2: Temp3: S.v.l Source Camille Cond: Cond2: Cond3: pH : pH2 : pH3 DEBIT moy. : Non visible Déb.: Déb2 : Déb3 DEPOTS : éventuels : Terap.*C Cond.mS/cm Déb.l/ran Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : A 1 Km au Nord-Est de Neuville, sur la rive gauche du ruisseau des Torrières,il subsiste encore l'hôtel des bains aujourd'hui rénové en maison d'enfants (Association Balmont-Neuville). Des trois sources il ne reste que les vestiges de deux boites de captage (l*l*lm) alimentant jadis des buvettes par des tuyaux en fonte et terre cuite

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Situé au fond d'un vallon entaillant le plateau de la Dombes, la source tire probablement son origine d'un socle cristallin ou métamorphique à la base des épaisses formations glaciaires du tertiaire (complexes morainiques wurmiens).Ancien débit: 3300 1/h.

LOCALISATION PAR CARTE -«Mi««« kaxrt.

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Source Castel Source Camille Source Parent

Tir:- *i. tîdsr*- • v- ^

tMwi-w 'jUnidK

FGiJ

f T

F»- FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Marsonnat INDICE BSS 0698.5X.0013 SYNONYMIE See de lavai 786,23 90,35 DEPARTEMENT Rhône Dossier 245,00 établi le : 14/05/90 COMMUNE Charbonnières par : F.Vaysse REGION NAT. plat, du lyonnais ¡BASS. HYDR. Propriétaire S.A.des eaux min.de Charb, Sousbassin Rau.de Charb. Autorisation Autorisation du 24/07/90 Utilisation Thermalisme depuis 1778 CARTE GEOL. Lyon Production (source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date: 6/07/90 Date2: Date3: S.voisines Source Nouvelle Temp:12,8 Temp2: Temp3: S.v.l Source Olika Cond:590 Cond2: Cond3: pH :6,85 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 1800 1/h environ Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS : éventuels : Temp. 'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 3

SITUATION (type de captage,localisation) : L'eau jaillit par une fissure du granite dans le fond d'un petit réservoir carré de 1 m de côté fermé par un couvercle étanche. Ce réservoir se trouve situé à l'intérieur d'une chambre souterraine creusée dans un promontoire granitique. L'eau est amenée par des canalisations à des bacs de décantation puis aux installations thermales.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source Marsonnat émerge du granite. A noter la présence, à proximité, de lentilles d'amphibolite et porphyrite (200 à 700 m d'extension, 50 m de large) orientées Ng 50" E, entaillant le vallon au fond duquel prend naissance la source.

LOCALISATION PAR CARTE

~77?5

ECHELLE 1/70 CX» FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM : Source Nouvelle INDICE BSS : 0698.5X.0014 SYNONYMIE : Source Cholat X : 90,18 Y : 786,55 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 240,00 établi le : 14/05/90 COMMUNE : Charbonnières par : F.Vaysse REGION NAT. : Plat, du Lyonnais 'BASS. HYDR. : Yzeron Propriétaire : Sousbassin : Rau.de Charb. Autorisation : Utilisation CARTE GEOL. : Lyon Production

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Puits la source (Puits existant) Date: 6/07/90 Date2: Date3:

S.voisines See Marsonnat Temp: 12,2 Temp2: Temp3: S.v.l Source Olika Cond: 880 Cond2: Cond3: pH : 7,47 pH2 : pH3 : Débit possible non DEBIT moy, connu - le débit pompé Déb.: Déb2 : Déb3 : est de quelques cen­ DEPOTS taines de litres par éventuels jour. Temp.' C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1

Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage, localisation) : L,eau Mt captée dans un ancien puits domestique de diamètre â,_0,3 m, profond de 4 m sous le sol. Elle se stabilise à 1,20 m sous le sol. Le puits est équipé d'une pompe immergée qui alimente une maison individuelle en eau po­ table et domestique.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Le contexte géologique est le même que celui décrit précédemment pour la source Marsonnat.

LOCALISATION PAR CARTE

Nouvelle [•Vffi^.&¿&

te. '*S'^2sse¿\ ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NCM : Source Olika INDICE BSS : 0688.5X.0015 SYNONYMIE ^ X : 786,30 Y : 86,60 DEPARTEMENT : Rhône Dossier Z : 225,00 établi le : 14/05/90 COMMUNE : StGenis(Ollières) par : F.Vaysse REGION NAT. : Plat. Lyonnais BASS. HYDR. : Yzeron Propriétaire : Mr Desoeur (St Genis) Sousbassin : Rau.du Ratier Autorisation : Révoquée le 02/02/1933 utilisation : Thermalisme? CARTE GEOL. : Lyon Production : (Source ferrugineuse)

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See disparue) Date: Date2: Date3: S.voisines Source Marsonnat Temp: Temp2: Temp3: S.v.l Source Nouvelle Cond: Cond2: Cond3: pH : pH2 : pH3 :

DEBIT moy. Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp . *C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Le bassin servant de réceptacle au griffon était situé dans la cave d'un café restaurant, lieu dit "la Garenne" dans le vallon séparant St-Genis de Craponne. les recherches ont menées à un ensemble hotelier (Hotel La Cascade, anciennement Le Tabagnon) où ont été observés les vestiges d'installations de captage. Plus trace d'aucune source.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source Olika émerge au fond d'un vallon à partir de roches métamorphiques (Anatexite), à proximité du contact avec le granite.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Sources Marsonnat et Nouvelle Source "Félix et Juvanon" Source Olika FICHIER EADX THERMOMINERALES BR3M

NOM : See Neyton INDICE BSS 0699.IX.0041 SYNONYMIE 812,92 99,58 DEPARTEMENT : AIN Dossier 216,00 établi le : 28/05/90 COMMUNE : Dagneux par : F.Vaysse REGION NAT. : Côtes de Dombes

BASS. HYDR. : Rhône Propriétaire Commune Sousbassin : Sereine Autorisation Non autorisée utilisation Buvette, bassins d'agréments CARTE GEOL. : Montluel Production

MESORES DE TERRAIN

NATURE de : Source la source : (See existante) Date: 22/05/90 Date2: Date3:

S.voisines : Temp: 12,3 Temp2: Temp3: S.v.l : Cond: 416,0 Cond2: Cond3: pH : 6,1 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 120 1/h Déb.: 2,0 Déb2 : Déb3 :

DEPOTS : dépots éventuels : ferrugineux Temp.'C Cond.raS/cm Déb . 1/ran Gaz .cm3/l

Analvses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Située sur la zone de loisirs de Dagneux, la source Neyton alimente une buvette ainsi que deux bassins aménagés pour la pêche.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source Neyton émerge sur la bordure Sud du plateau de la Dombes, en lisière de la vallée du rhône, dans un contexte géologique fluvio-glaciaire (complexes morainiques wurmiens).

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/5OOOO

Source Neyton

FGlI

6u Gi.

Fy-/ lit*-*' rfr*-*-H»fc

Fw

FOHUATION* TiR TUMES FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

*" NOM : See Chaudet INDICE BSS : 0675.6X.0055 SYNONYMIE X : 820,60 Y : 104,50 DEPARTEMENT : Ain Dossier Z : 267,00 établi le : 28/05/90 COMMUNE : Pérouges par : F.Vaysse REGION NAT. : Côtes de Dorabes

BASS. HYDR. : Ain Propriétaire : Mr Chaudet (Pérouges) Sousbassin : Longevent Autorisation : Non autorisée utilisation : Abreuvoir CARTE GEOL. : Ambérieux Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date: 22/05/90 Date2: Date3: S.voisines Temp: 13,8 Temp2: Temp3: S.v.l Cond: 592,0 Cond2: Cond3: pH : 6,9 pH2 : pH3 : DEBIT moy. 600 1/h Déb.: 10,0 Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp.'C Cond •mS/cra Déb .1/nn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : L'émergence est captée par un ensemble de drains disposés à flanc de pâturage. L'eau alimente successivement deux bassins et un abreuvoir situés en aval dans le même champs. Le trop-plein est canalisé puis dirigé vers les égouts.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source Chaudet émerge sur la bordure Sud du Plateau de la Dombes, en lisière de la vallée de l'Ain, dans un contexte géologique fluvio-glaciaire (complexes morainiques wurmiens).

LOCALISATION PAR CARTE

s¿%

Chaudet

See Chaudet ¿ Pérouges xrf^i-Si. ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Source Chaudet

ns. CL &

GLj*

^^S 1 Gyt

' FGy *• 1lt

rfn Ifïuitai Bat»*

Gy>,

biaaian

1.1 „.[>...«I, Gy»? ! i- M>- «- FICHIER EAÜX THERMOMINERALES BRGM

NOM See du minerai INDICE BSS : 0700.IX.0279 SYNONYMIE X : 842,15 Y : 95,18 DEPARTEMENT Ain Dossier Z : 260,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Serrières(Briord) par : F.Vaysse REGION NAT. Bas-Bugey

BASS. HYDR. Rhône Propriétaire Commune Sousbassin Perna Autorisation Non autorisée Utilisation CARTE GEOL. : Chambéry Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:16/05/90 Date2: Date3: S.voisines Temp: 10,0 Temp2: Temp3: S.v.l Cond: 298,0 Cond2: Cond3: pH : 5,4 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : Inappréciable Déb.: Déb2 : Déb3 : DEPOTS Légers dépots éventuels rouilles Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Située à 200 m au Nord du bourg non loin du carrefour des routes de Villebois et de Bénonces, la source émerge au fond d'une galerie (éboulée dans ces premiers mètres) creusée à flanc de chaînon. L'eau qui sort au fond d'un bassin cimenté s'écoule à l'extérieur du tunnel.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source du minerai émerge dans les éboulis de pentes, à la base du chaînon bajocien surplombant la vallée du Rhône.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE

ECHELLE 1/80 000 Ng

Source du Minerai

.S'

P <--i- «-«pis • - -»*---

a'b FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See Pérrine INDICE BSS : 0676.5x.0022 SYNONYMIE "La Gadinière' X : 839,78 Y : 109,66 DEPARTEMENT Ain Dossier Z : 300,00 établi le : 07/05/90 COMMUNE St Rambert(Bugey) par : F.Vaysse REGION NAT. Haut-Bugey BASS. HYDR. Ain Propriétaire Mr Jean Prost (Indrieux) Sousbassin Albarine Autorisation Non autorisée utilisation Abreuvoir actuel CARTE GEOL. St Rambert Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de Source la source (See existante) Date:07/05/90 Date2: Date3: S.voisines : See La Lavanche Terap: 14,7 Temp2: Temp3: S.v.l : See Rocca Cond: 692,0 Cond2: Cond3: pH : 6,8 pH2 : pH3 : DEBIT moy. : 6 1/h Déb.: 0,1 Déb2 : Déb3 : DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analvses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : La source se situe sur la rive droite de l'Albarine à 300 n au Nord-Ouest du bourg sur la route d'Angrières, Le griffon se signale par un trou d'eau dans un champs. L'eau est captée par un tuyau en plastique souple et amenée gravitairement à un abreuvoir.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source émerge des terrains triasiques argileux injectés au coeur de l'anticlinal de Gratoux-Cieyzieu orienté Ng 160*E. Le débit, jadis beaucoup plus important ,permettait l'alimentation en eau potable d'un ensemble d'habitations.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM See La Lavanche INDICE BSS 0676.5x.0023 SYNONYMIE "La Gadinière" 839,82 109,80 DEPARTEMENT Ain Dossier 330,00 établi le : 07/05/90 COMMUNE St Rambert(Bugey) par : F.Vaysse REGION NAT. Haut-Bugey

BASS. HYDR. Ain Propriétaire Mlle Bertaud (St Rambert) Sousbassin Albarine Autorisation Non autorisée Utilisation CARTE GEOL. St Rambert Production

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date:07/05/90 Date2: Date3:

S.voisines See Pérrine Temp: 10,4 Temp2: Temp3: S.v.l See Rocca Cond: 417,0 Cond2: Cond3: pH : 7,1 pH2 : pH3 : ! i DEBIT moy. : 1200 1/h Déb.: Déb2 : Déb3 :

DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.raS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/l

Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : La source émerge dans le fond caillouteux d'un petit talweg situé à 150 m au Nord-Est de la ferme Pérrine. L'écoulement donne naissance à un petit ruisseau canalisé par endroit et se jettant dans 1'Albarine.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source est située dans les éboulis liasiques (Calaires à gryphées), le substratum se rattachant probablement aux terrains triasiques. Cette situation ainsi que la faible minéralisation tend à démontrer l'origine tant superficielle que profonde des eaux.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 FICHIER EAOX THERMOMINERALES BRGM

NOM Source Rocca INDICE BSS : 0676.5x.0024 SYNONYMIE "La Gadinière' 839,94 109,94 DEPARTEMENT Ain Dossier 335,00 établi le : 07/05/90 COMMUNE St Rambert(Bugey) par : F.Vaysse REGION NAT. Haut-Bugey BASS. HYDR. Ain Propriétaire Mr Rocca (St Rambert) Sousbassin Albarine Autorisation Non autorisée Utilisation Abreuvoir actuel CARTE GEOL. : St Rambert Production

MESURES DE TERRAIN

NATURE de Source la source (See existante) Date: 07/05/90 Date2: Date3: S.voisines See Pérrine Temp: 14,7 Terap2: Temp3: S.v.l See La Lavanche Cond: 1580,0 Cond2: Cond3: pH : 6,8 pH2 : pH3 : DEBIT moy. 480 1/h Déb.: 8,0 Déb2 : Déb3 : DEPOTS : eaux turbides éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : La source située à 300 m au Nord-Est de la ferme Pérrine prend naissance au milieu d'un champs dans un petit marécage. L'eau est captée par un tuyau en PVC alimentant un abreuvoir. Le trop plein s'écoule librement et constitue un ruisseau se jettant dans 1'Albarine.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source émerge des terrains argileux triasiques injectés au coeur de l'anticlinal de Gratoux-Cleyzieu d'orientation Ng 160'E.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE

ECHELLE 1/50 000 Ng Sources de la Gaclinière

FORMA r IONS KUPtm I

Fv-Z

FORMATION* SECONOAIPtEE FICilER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM : See La Chenalette INDICE BSS : 0676.2X.0030 SYNONYMIE X : 850,32 Y : 121,25 DEPARTEMENT : Ain Dossier Z : 950,00 établi le : 17/05/90 COMMUNE : Corcelles par : F.Vaysse REGION NAT. : Haut-Bugey BASS. HYDR. : Ain Propriétaire : Commune Sousbassin : Albarine Autorisation : Non autorisée Otilisation : AEP de Corcelles CARTE GEOL. : St Rambert Production :

MESURES DE TERRAIN NATURE de : Source la source : (See existante) Date: 11/04/90 Date2: Date3: S.voisines : Temp: 9.1 Temp2: Temp3: S.v.l : Cond: 680,0 Cond2: Cond3: pH : 7.2 pH2 : pH3 : DEBIT moy. 3600 1/h Déb.: 60,0 Déb2 : Déb3 : DEPOTS : Boues éventuels : ferrugineuses Temp.'C Cond .mS/cm Déb .1/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes) : 1

SITUATION (type de captage,localisation) : La source, située à 1 km au Nord-Ouest du bourg, émerge d'un griffon aménagé (petit bassin de 1 m de profondeur creusé dans la roche) au fond d'une galerie souterraine longue de 250 m. L'eau est acheminée dans une rigole et alimente un réservoir.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : La source de la Chenalette semble liée à un important plan de chevauchement (orienté Ng 20*E, pendage Nord- Ouest accusé) mettant en contact les formations à dominante calcaire du Bajocien-Aalénien avec celles argileuses de l'Oxfordien.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70000 CADRE GEOLOGIQUE

ECHELLE 1/5O0O0 Ng

Source de la Chenalette

FORMATIONS

éwmrm n-f*U

• • Vl* "

• dBb-i dtnv

F OHM AT 10* S SECONDAIRE! FICHIER EADX THERMOMINERALES BRGM

NOM See de la Doye INDICE BSS 0652.7X.0010 SYNONYMIE 855,33 133,01 DEPARTEMENT Ain Dossier 528,00 établi le : 18/05/90 COMMUNE Les Neyrolles par : F.Vaysse REGION NAT. Les Monts d'Ain

BASS. HYDR. Oignin Propriétaire Commune Sousbassin Combet Autorisation Autorisation du 17/11/1976 Utilisation AEP et embouteillage CARTE GEOL. 652 Production 300 000 cols/jour environ

MESURES DE TERRAIN NATURE de Puits la source (Puits existants) Date:26/04/90 Date2: Date3: S.voisines Temp: 9,8 Temp2: Temp3 S.v.l Cond: 281,0 Cond2: Cónd3 pH : 6,8 pH2 : pH3 DEBIT moy, 70 m3/h maxi. Déb. Déb2 Déb3 DEPOTS éventuels Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analvses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Sur le site 2 puits de 400 mn de diamètre et profonds de 14 m sont placés dans une même cabine: L'un, équipé d'une conduite en inox pompe 30 m3/h et alimente l'usine d'embouteillage située a proximité (C.G.E.S.), l'autre pompe 40 m3/h qui transitent dans une canalisation en fonte émaillée pour alimenter le bourg en eau potable.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogáologie) : L'éboulis fornant la retenue du lac de Sylans reçoit une partie des eaux du lac. La source de la Doye, à l'aval de l'éboulis correspond à la réapparition de celles-ci auquelles s'ajoutent les eaux venues des calcaires formant les pentes voisinnes.

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE

ECHELLE 1/80 000 Ng Source de la Doye

IM'ont* ri.* ii-rr* ; ni, j'

Aquiianirn

Ml nion« in» li-rnr« ... K\\ |-r ¡{[ItM-iiiri*« toilrmirnnr«

m.a Muiii|(iru >u|i**rii-ur

tn„k Münijiirn infrrirur «f * Kimiii«*riilgien al J»,Ba|ocirn nuj-rirur .1" Kimmrririt*n inlrrinir agi e I. Yme\e* ¡»»"Tirwifal r\ Aaknirn trrminul 2. Fa«n-» à Pi»l>|ii«-r»

r«r

al |)*:|HI|* lor UPITP* rt infcnmr

a }l l»r M'.IH flu\n plat lairc»

: Cl, (.r^l»*"» »uiirri**iir agi, al*, SftpiAnifn

(Jüi-ulMio hurmirnnc L_^ 'j'I Ciaría if* l rponirn

<;L* «firm l:'.p » drin H Hauracú-n nql. Muv itj|¡Uritiirr

A(|f U oroi l:n

H

L_iJi: .(** Aram ifii -.agi,;-- \alaneinirn .1*" Oifurrtirn J •/

(•lariatinn ripoironr ; f J' (H. CUrwirr [J J 3 l'-i; Hi« I ; CI" Ri**. Il

Hgl„ HmioBjtariairr

agi? It ¡M I: «ql* Ki»*> Il FICHIER EAUX THERMOMINERALES BRGM

NOM forag.de Divonne INDICE BSS 0629.5X.0001 SYNONYMIE 891,70 156,23 DEPARTEMENT Ain Dossier 490,00 établi le : 14/06/90 COMMUNE Divonne-les7Bains par : F.Vaysse REGION NAT. Haut-Jura BASS. HYDR. Rhône Propriétaire Commune de Divonne Sousbassin Autorisation autorisation tacite de fait Utilisation Station Thermal actuelle CARTE GEOL. Douvaine Production

MESURES DE TERRAIN NATURE de : Forage la source : (Forage existant) Date:26/05/87 Date2 Date3: S.voisines : Temp: 14,4 Temp2: Temp3 S.v.l : Cond: 425,0 Cond2: Cond3 pH : 7,5 pH2 : pH3 DEBIT moy. : 70 m3/h env. Déb. Déb2 Déb3 DEPOTS : éventuels : Temp.'C Cond.mS/cm Déb.l/mn Gaz.cm3/1 Analyses (en annexes)

SITUATION (type de captage,localisation) : Le forage à été implanté en vue d' alimenter le nouvel établissement thermal de Divonne (L'ancien receuillait 1' eau de la source Barbilaine) . Le forage est crépine de 38 .\ 124 m (Dian. 113/ 125 mm) et le débit est artésien. Une station de pompage permet de refouler l'eau jusqu'à un réservoir de stockage? situé non loin de l'établissement.

OBSERVATIONS (géologie,hydrogéologie) : Les ressources captées proviennent d' une importante venue d'eau (60 à 90 m3/h en débit artésien) recoupée par le forage entre 123 et 124 m de profondeur à la base d'une puissante série de calcaires oolithiques riche en glauconie (Hauterivien supérieur).

LOCALISATION PAR CARTE

ECHELLE 1/70 000 CADRE GEOLOGIQUE ECHELLE 1/50 000 Ng Forage de Divonne-les-Bains

Forage de Divonne-les-Bains J

QUATEHNA1RE SECONDAIRE

JMIHW+ •

pV*XO/^T ma*-»* W»H •! triTBl..

I * rww'tf J •

TEHTIAinE ANNEXE 6

DIVONNE-LES-BAINS Annexe 6 DIVONNE-LES-BAINS LOCALISATION DES POINTS D'EAU

o 1km L_

x .•' •

La Toupe *_ V. m 3C

«-'<•.» Napoléon Verso ix Barbilaine .£ c»; La Cabusse Emma %

Etang du Chateahateau ~ Ä^MeSnÄ^_ rmei ^ .»-les Bains'»' L-7 UJ.-fJ ¿¡¿y ¿¿v^ysT'^ÔÊ""'« »,":/^?>y'^4?*?' M' Fontaine |* . -y Fontaine d'Arbere 31?~&.ß^Lh^^z^r-^^^r^"f Í

¡¿V*'*!"•'..^S*' ^ Fontaine d'Arbère 1 . ,_ —íV»¿i- ti •o*">\';\0" Mcgdelon 16 rontaine d'Arbère 21

ax

*"• "?'~ JS îes-Oucù»« ^ **»?*.- v

c •V-- Vi? *oeim.V(M^ y- . •^•'v;r

• »HJ.:¿« "4 V'VN¿>o rouqirvv .4 .*. X,:* jO> S> | .^;>;,/^!-"r?.?r n ^7*

l'ol un 1.1 o I 02 dissous Tunpóruturo líonductivitó pli KOH on °li un IW'/cm redox on iiv en mg/l

DIVONNE VERSOIX 1 7,6 34 Í 7,15 t lKl 10,5 OIVONNE VERSOIX 2 7,6 346 7,20 + 176 10,5 Côté Alpes DIVONNE VEKSOIX 3 7,6 348 7,17 t 182 10,5 Côté Jura SOURCE NAPOLEON H,3 2H2 7,18 + 167 11,1 BARBILAINE 7,y 360 7,29 y 165 9,4 VIDART 7, 9 362 7,25 • 175 9,5 EMMA 7,9 359 7,25 * 165 9,4 LA CRESSONNIERE 9,1 36O 7,26 166 8,6 ETANG DU CHATEAU 7,9 351 7,29 186 10,5 PRE DU CHATEAU 8,4 353 7,34 IH6 10,1 HI FONTAINE 12,8 438 7,29 1H6 9,6 FONTAINE D'ARBERE 1 14,5 445 7,24 192 6,0 FONTAINE D'ARBERE 2 15,5 447 7,41 182 8,5 FONTAINE D'ARBERE 3 14,7 468 7,45 175 9,2 MAGDELON (N° 16) 15,1 433 7,23 195 3,6 MAGDELON (N° 17) 14,5 435 7,30 I72 4,6 FAISIN 15,6 514 6,95 177 9,9 LA CABUSSK H,9 5H4 7,07 IW 9,6 LA TOUPE 7,« 495 7.IH l()2 10,7

Observations : Les sources du Vieux Dois et celles avoisinantes sont taries. TABLEAU (G4) - RESULTATS DES ANALYSES CHIMIQUES (en mg/l)

NOM 1 TO Ca Mg K HC03 Cl S04 N03 SI02 r======: ======: [======r======: DIVONNE VEUSOIX 7.6 65.6 7-3 C 0.2 229 1.6 2.6 2.2 - SOURCE NAPOLEON 8.3 1 57.5 4.O ¿ 0.2 174 1.6 4-6 3.9 2.1 BARBILAINE 7.9 71.2 6.9 0.4 229 3.4 6.4 2.2 2.5 VI DART 7.9 7O.5 6.8 0.2 229 3-7 6.2 2.2 - EMMA 7.9 7I.7 6.9 0.2 229 3-6 6.2 2.0 - LA CRESSONNIERE 9.1 64.4 9.6 0.3 229 1.5 6.5 1.8 - ETANG DU CHATEAU 7.9 65.2 7-2 0.3 229 1.7 3-2 2.2 2.8 PRE DU CHATEAU 8.4 65.8 7.1 <-0.2 229 1.5 3.1 1-9 1 - MI FONTAINE 12.8 72.8 14.9 0.4 275 3.1 13-7 1.0 - FONTAINE D'ARBERE 1 14.5 7I.4 17.O 1.8 268 3-7 22.0 l.l 1 6.4 FONTAINE D'ARBERE 3 14.7 83.2 12.6 0.4 284 4.2 15-6 4-6 - MACDELON l6 15.1 64.8 I8.4 0.5 1 275 1 2.6 15.O | 0.4 1 6.1 MAGDELON 17 14.5 66.8 19.3 0.5 275 3.2 15.1 0.7 ! FAISIN 15.6 112.3 3-9 <. 0.2 | 332 | 2.7 I 6.1 | 40.l | 7.1 CABUSSE 8.9 j 111.9 i 10.4 0.2 363 j 8.3 6.9 ¡ 11.6 6.6 LA TOUPE 7.8 ! 106.5 1 3.0 4. 0.2 | 329 1 2.2 | 6.5 1 3.9 1 — i TABLEAU (G4J - RESULTATS DES ATI ALI öto uHJJu.VJuftö \vv^ß ivi 'inp' '•• * fc-^ A ixr*»j«jk^ ^ t*F™* /

N 0 M A s C d C u pb 7 n C r Co Aß Ni niVONNE VERSOIX SOURCE NAPOLEON <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 <20 <5 <20 I1ARIULAINE <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 <20 <5 <20 VI DART EMMA LA CRESSONNIERE ETANG DU 'CHATEAU <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 <20 <5 <20 PRE DU CHATEAU . MI FONTAINE FONTAINE D«ARDERÉ 1 <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 j <20 <5 <20 FONTAINE D'ARBERE 3 MACDELON 16 <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 <20 <5 <20 HAGDELON 17 FAISIN <100 . <5 <5 <20 <5 <5 <20 ¡ <20 <5 <20 CABUSSE <100 <5 <5 <20 <5 <5 <20 <20 <5 <20 LA TOUPE TABLEAU (G3) - RESULTATS DES ANALYSES CHIMIQUES - ELEMENTS TRACES (en ppb)

NOM Sr Ba Li Se Al Te Mn

— — — — DIVONNE VERSOIX — — — ; SOURCE NAPOLEON 159 L 5 —• — C 5 4 5 4 20 DARDILAINE 349 /L 5 ¿ 100 - 12 ^5 ¿. 20 | VIDART — — — — — — EMMA — — — —. — — | LA CRESSONNIERE ETANG DU CHATEAU 193 C 5 17 4 5 ! ¿20 — — | PRE DU CHATEAU . — — — — — — I

MI FONTAINE _M __ _^_ 1 -mmm . 1., «H^M | FONTAINE D'ARBERE 1 1581 21 4 1 11 45 | C.20

FONTAINE D'ARBERE 3 ___ —— —m —M» -—• .. 1 •—• | MAGDELON 16 I4O3 16 4.100 c 1 29 45 | C20 MAGDELON 17 —. — 4 1 ___ 1 , 1 | FAISIN 193 13 —_ ___ 45 <5 | £ 20 | CABUSSE 159 11 __ ___ 22 <5 j <. 20 | LA TOUPE BRGM

Département minéralogie, géochimie, analyses (M.G.A.)

RÉSULTATS D'ÉTUDES

Provenance : Eaux thetmominerales de DIVONNE LES BAINS

DETERMINATION DE LA TENEUR EN TRITIUM ET ANALYSE ISOTOPIQUE DU DEUTERIUM ET DE L'OXYGENE

18 3H UT CTD% ci o« vs SMOW 1 Source Napoléon 9/86 34 + 4 -71,0 + 0,5 -11,1 + 0,1

2 Source Barbilaine " 26 + 3 -65,8 ' -10,1 3 Source Vidart " 26 + 3 -65,8 • -9,9 4 Etang du Château " 33 + 4 -71,3 ' -10,7 5 Fontaine d'Arbèrel" 22 +3 -69,3 ' -10,9 6 Magdelon 16 " 19 + 3 -70,3 ' • -10,5 7 Cabusse " 23 + 3 -70,5 ' -10,4 8 La Toupe " 27 + 3 -71,5 • -10,6

Le 19 novembre 1986 RELATION CALCIUM-MAGNESIUM

mg/L Mg. * Pole minera/ 2.01 Magde/on 17 Mogadon 16 Arôère f

Mi- Fontaine

Arbëre

10- Etang du Chateau

Pre du Chateau \ Barbilaine a Vidart Emma 3k Faisin

Pole superficiel mg/L Ca

50 wo 150

5 D'A00 RELATION OXYGENE-DEUTERIUM

-GO

Fontaine d'Arbërt 1 _|_ Magdelonl6 -70 -J Ui I \ i/|— y~Cabusse Hopo/e'on Etang)r\— ' Toupe

J f0 a/oo -60 11