TdR n°026 : Diagnostic wilaya de Rapport Final

RAPPORT DE MISSION

Intitulé de la mission : TdR 026 : Diagnostic et recommandations pour le tourisme rural, dans les wilayas d'Ain-Temouchent, Laghouat, Sétif et Tlemcen Période d'exécution de la mission : Mardi 08 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019

Durée : 3 jours ouvrables

Lieu d'intervention : • Tlemcen

Établi par : Dr. Cherifa Bensadek Date de soumission du rapport : 1er février 2019

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 2

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

Sommaire

PRÉAMBULE ...... 4 I- SYNTHÈSE DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L'ATELIER PARTICIPATIF FINAL ...... 5 II- FICHES PROJET ...... 6 Projet 1 : Destination "Route de l'olivier de Sabra à Béni S'nouss " ...... 7 Projet 2 : Village de Bider, Centre de rayonnement pour la poterie ancestrale ...... 10 II- CHRONOLOGIE DE LA MISSION ...... 12 ÉPILOGUE ...... 19 ANNEXE ...... 20 Annexe 1. Programme de l'atelier de restitution de mission ...... 21 Annexe 2. Itinéraire et calendrier mission à la mission wilaya de TLEMCEN ...... 22

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 3

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

PRÉAMBULE

Selon la méthodologie présentée dans le rapport de démarrage relatif aux TdR n°026, le diagnostic territorial des quatre wilayas-pilotes (Ain Temouchent, Tlemcen, Sétif et Laghouat) a pour but de déterminer des projets aptes à impulser un tourisme rural au sein de chacune d'elle. Aussi, la première mission dans la wilaya de TLEMCEN a permis la réalisation suivant une démarche participative, d'une analyse des opportunités et contraintes au développement d'activités agrotouristiques, avec proposition de projets à initier dans la wilaya. 1 Concernant l'objectif de cette seconde étape, il s'agit de sélectionner et développer les projets identifiés lors du diagnostic participatif de la première phase, avec critères de choix et priorisation d'actions à entreprendre, notamment les appuis pour la valorisation des ressources locales et produits (agricoles, culturels, artisanaux et environnementaux). Ainsi, il sera question de : o proposer le développement de produits/circuits touristiques émanant d’initiatives locales faisables et viables,2 à savoir : valorisation des terroirs agricoles, de l’artisanat, du bâti vernaculaire, ainsi que des produits agrotouristiques et de l'écotourisme… dans le but de leur offrir un accompagnement pour la mise en place de projets aptes à créer des emplois pérennes au sein de ces territoires et à renforcer sur le long terme les moyens d'existence de leurs populations locales. o réaliser un atelier participatif final permettant de compléter l'organisation et structuration de l'offre touristique en milieu rural (faire émerger des discussions entre acteurs, une ébauche de stratégie locale commune et des propositions d’appuis consensuelles). Le présent rapport, comprend : 2 une synthèse des principales conclusions de l'atelier final organisé en fin de mission ; 2 une fiche récapitulative pour chacun des projets retenus pour la wilaya ; 2 un calendrier des déplacements au sein des localités (rencontres et entretiens).

NB/ Notons qu'à l'issue des missions de diagnostic dans les quatre wilayas-pilotes, un document de synthèse de l'ensemble de l'expertise sera établi faisant ressortir leurs atouts/contraintes communes en matière de développement du tourisme lié au patrimoine rural et qui sera présenté lors : o d'un atelier participatif national regroupant les wilayas-pilotes pour amender et valider les propositions, à prendre en compte dans le Programme PAP-ENPARD ou d’autres sources d’appui nationales/ internationales.

1 Un rapport intermédiaire n°1 a été rédigé à l'issue de la première mission de diagnostic et ce, pour chaque wilaya-pilote. Concernant la wilaya de Tlemcen, lors de la seconde mission, seulement 02 projets ont été retenus, selon les orientations du Chef d'Antenne. 2 En s’appuyant sur les diagnostics et demandes d’appuis pré identifiées (phase diagnostic participatif, Programme 2016-2017).

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 4

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

I- SYNTHÈSE DES PRINCIPALES CONCLUSIONS DE L'ATELIER PARTICIPATIF FINAL

Suite aux investigations territoriales effectuées dans la wilaya de TLEMCEN, un atelier final de restitution des projets proposés a été organisé.

Encadré 1 : Méthodologie et objectifs de l'atelier final Objectif général : Objectifs spécifiques : Approfondir les résultats du diagnostic - Présenter devant une assistance multidisciplinaire du tourisme rural énoncés lors de la et habilitée le draft des projets proposés ; précédente mission ( Cf. rapport - Offrir aux porteurs de projets l’opportunité intermédiaire ) et collecter les d'enrichir le contenu des programmes ; observations des participants en vue de valider les projets sélectionnés. - Valider les actions des fiches de projets.

Ainsi, deux (02) projets ont été soumis au débat, mentionnant des actions ciblant de nombreuses préoccupations et perspectives, dont les plus importantes misent particulièrement sur les forces du territoire en termes d'offres touristiques liées à la ruralité : beauté des paysages agraires, savoir-faire agrestes, produits du terroir…, il s'agit en l'occurrence de la : ‹ Volonté de développer l'oléotourisme, 3 en créant des itinéraires touristiques spécifiques autour d'un produit d'excellence, à savoir une "Route de l'olivier",4 pour la découverte des régions oléicoles, par exemple : F tracer le parcours de Sabra à Béni S'nous, avec possibilité d'extension vers . C'est un chemin parsemé de splendides oliveraies et sites patrimoniaux historiques… permettant de connaitre en profondeur l‘huile d’olive et de capturer l’essence de la culture qui entoure le monde de l’olivier et de son produit identitaire "Huile d'olives" (pour générer des revenus complémentaires à travers la création de circuits touristiques thématiques autour des produits de terroir, plats traditionnels…). ‹ Nécessité de valoriser de façon prenne l'artisanat d'art. Considéré comme productif et générateur d’emplois, il permet également de revitaliser et d'accroître l'attractivité touristique, une réelle opportunité pour les artisans d'accueillir un potentiel d'acheteurs, par exemple : F positionner Bider, un petit village côtier de l'extrême –ouest de la wilaya, comme centre de rayonnement pour la poterie ancestrale et ce, en œuvrant à sa promotion et la mise en valeur de son identité, à destination du public et touristes. Concrètement, permettre aux artisanes de recevoir une reconnaissance et une visibilité bien au-delà la région et ce, par des expositions, événements, édition, documentation... (pour intégrer le patrimoine artisanal de la région dans les investissements hôteliers, aménagement et décoration …). Au total, le contenu des projets proposés s'articule autour des thématiques suivantes : 1. Destination "Route de l'olivier de Sabra à Béni S'nous" 2. Village de Bider, Centre de rayonnement pour la poterie ancestrale.

3 Oléotourisme , désigne une forme de tourisme rural, permettant de visiter les régions oléicoles et de découvrir leurs productions, tout en pratiquant des activités autour du mon de l'olivier. 4 Route de l'olivier , Label français créé par le Centre économique agricole de l’olivier avec l’appui de la CEE. Officiellement reconnu en 2003 par l'UNESCO en tant qu’ " Itinéraire Culturel Mondial " et en 2006, certifié "Grand Itinéraire Culturel Européen ", par le Conseil de l'Europe. Dans ce rapport, l'appellation est utilisée pour désigner un produit de tourisme rural. Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 5

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

II- FICHES PROJET

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 6

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

1 Projet 1 : Destination "Route de l'olivier de Sabra à Béni S'nouss " localisation : sites pilotes régions de Sabra à Béni S'nouss… avec projet d'extension vers Aïn Ghoraba et Sabdou Ces dernières années, l'olivier tend à se positionner de façon prégnante dans le paysage de la wilaya de Tlemcen. D'où l'opportunité de développer le concept d'oléotourisme, une alternative au tourisme classique qui repose essentiellement sur la découverte des régions oléicoles et leurs productions. Ainsi, le parcours depuis la commune de Sabra vers Béni S'nous, a été retenu au regard de son haut potentiel pour développer cette forme de tourisme, qui s'apparente fortement au tourisme rural, autour d'activités telles la dégustation de variétés d'huile d'olive et olives de table, la contexte connaissance des savoir-faire locaux, du patrimoine historique et culturel, tel celui de Béni S'nous et son festival annuel berbère " Ayred "… et également de la gastronomie traditionnelle. D'où la proposition de créer la "Route de l'olivier Sabra-Béni S'nous". Il s'agira au travers de belles visites d'oliveraies, moulins et tables d'hôte ou de participation aux fêtes traditionnelles… de découvrir la richesse de la région. D'où l'importance de ces pratiques touristiques qui permettent de générer des revenus complémentaires aux populations locales. ° Profiter de l'engouement généralisé pour les produits oléicoles et savoir-faire associés afin d'assurer la transition d’une économie agricole traditionnelle à une économie marchande fondée sur le objectif du tourisme. projet ° Promouvoir l'oléotourisme, via le modèle d'itinéraires et routes de l'olivier. ° Lutter contre le phénomène de saisonnalité et créer ainsi une seconde saison touristique en hiver, pendant la récolte des olives, et au printemps, à la maturation des olives de tables.

• Sélectionner les plus belles fermes oléicoles et huileries traditionnelles de la région • Développer l'oléotourisme en créant des itinéraires de "découverte de l'univers de l'olive" avec description programme de diverses animations : sommaire V visite de fermes oléicoles et huileries (ateliers de dégustation…) du projet V balades à travers les villages historiques " el kef " (Sabra) et " Ouled Belahcen " (Beni Bahdel)... V découverte de la gastronomie traditionnelle (tables d'hôtes) V vente de produits dérivés de l'olive (tapenades…) et cosmétiques (savons… ) pilote ° Association des producteurs d'huile d'olive de Sabra

(coordination) ° Association "Amel de Beni S'nous" (Mme Maaqal Yamina) ° ATA Tlemcen et Points Focaux ° Daïra Sebra ° Daïra de Béni Snous partenaires ° DTA /CAM ° APC (Sebra ; Bouhlou) ° APC (Béni Snous ; Bén Bahdel ; Azaïl) (mise en ° DSA ° Forêt ° Forêt

œuvre) ° Forêts ° Agriculture ° Agriculture ° Formation professionnelle ° Associations locales ° Associations locales calendrier ° En continu moyens - équipements : emprunts ANGEM, ANSEJ, autres…) ; artisans… financiers - conseils et accompagnement : PAP-ENPARD ° Nombre de touristes ayant visité la région évaluation ° Nombre de manifestations organisées dans le cadre du projet "route de l'olivier" ° Édition d'un guide "Route de l'olivier Sabra – Béni S'nous" résultats ° La reconnaissance nationale de la "route de l'olivier" attendus

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 7

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

¶ Projet 1- Destination "Route de l'olivier de Sabra à Béni S'nouss"

nbr Actions à programmer Exécution H/Jour 1. Installer un comité technique local pour le pilotage du projet, chargé de : V inventorier et référencer l'ensemble des attraits (naturels, culturels, patrimoniaux…) de la région dans une base de données (photos professionnelles). Pour cela, ° DAIRA / APC

° exploiter l’étude sur les fermes agricoles à potentiel touristique de la commune d'Aïn- ° ATA / Points focaux Ghoraba (réalisée dans le cadre du programme ACCP ) ° DTA / CAM ° identifier sur terrain les fermes oléicoles ; producteurs agricoles et artisans ° DSA (spécificités, originalité et savoir-faire…) ; paysages pittoresques (arbres millénaires, ° Conservation des forêts PAM…) ; patrimoines ancestraux (système d’irrigation traditionnel, moulins, villages ° Collectif Torba, AREA-ED, anciens…) Forêt modèle 2 V recenser les futurs porteurs de projets : formules hébergement et tables d'hôtes, ° Etc. visite d'huileries… ° Expert : Conseils (tableau- ° lister les propriétaires privés du village Ouled Belahcen désireux réhabiliter leur type pour le comité, ancien bâti et le requalifier en accueil touristique exploitation des résultats d'enquête, rédaction charte ° rédiger une Charte et référentiel qualité Qualité,…) V créer l'association "Route de l'olivier Sabra – Béni S'nous" dont les principaux membres seront constitués par les porteurs de projets de la région ( comité technique à structurer afin d'assurer la pérennité du projet sur le long terme ) ° Comité technique 2. Organiser une journée "Portes ouvertes sur l'hébergement chez l'habitant et table ° DAIRA / APC d'hôtes", avec la participation de divers secteurs : ° ATA / Points focaux

V autorités locales : vulgariser et expliciter la réglementation en vigueur (foncier agricole…) ° DTA / CAM

V expert : exigences aménagement/normes hygiène ; activités (gastronomie, artisanat…) ° DSA 1 V association : présentation du contenu de la Charte qualité " HÉBERGEMENT CHEZ ° Conservation des forêts L'HABITANT " et " TABLE D'HÔTES", selon critères (Environnement / situation ; Conception ° Associations locales ; Aménagement / décoration ; Équipements / accueil et services) ° Artisans

V artisans locaux : expositions et présentations des artisans à impliquer dans le projet, ° Expert : Accompagnement V propriétaires de maison d'hôte : échanges d'expériences (Conférence, conseils…) 3. Guider les acteurs locaux au montage du produit touristique la "Route de l'olivier" V accompagnement des collectivités locales/ associations pour les actions de : ° balisage du parcours (logo, design) ; ° Comité technique ° implantation de la signalétique (panneaux….) ° DAIRA / APC ° nettoyage des villages / réhabilitation des façades, etc. ° ATA / Points focaux ° mise à niveau de l’accueil au niveau des huileries (vitrines commerciales, boutiques ° DTA / CAM des produits du terroir, valorisation des déchets…) ° DSA ° création d'aires de stationnement, services (toilettes publiques…), espace de vente ° Artisans de produits de terroir, etc.…. ° animateurs Parc National ° installation d'un écomusée dédié à l'olivier (valorisation de l'oléiculture) et ateliers ° écoles / mosquées vivants d’artisanat (valorisation des métiers traditionnels : alfa , poterie…) ° institut de formation 2 V conseils aux porteurs de projet "hébergement et tables d'hôtes" (accueil touristes…) professionnelle ° Associations locales : ° signature de la charte producteurs d'huile d'olive ° travaux de conformité charte (sanitaires, literie…) + aménagement/décoration de Sabra ; "Amel de Beni (respect de la culture locale …) S'nous" (Yamina Maaqal)… ° stages (Hygiène, Techniques d'accueil-communication, Marketing, Eco-gestes) ; ° Expert : Accompagnement ° séjour en immersion dans une maison d'hôte en activité (partage d'expérience) (Montage produit touristique, V coaching des artisans locaux (carte de formation / métiers adaptés à la région) : marketing, idées visuels, ° ébénisterie bois d’olivier (échange d’expérience avec Sétif et Bordj) ; normes…) ° production du savon artisanal et autres produits dérivés, etc. ° packaging et commercialisation (produits d’oliviers et dérivés, coffret-cadeau…)

4. Établir un plan de promotion "Route de l'olivier" (échelle locale, wilayas limitrophes / nationale): ° Comité technique V constituer une plate-forme, site web officiel "Route de l'olivier Sabra-Béni S'nous " avec° DAIRA / APC référence du réseau d'oléiculteurs / huileries… engagés dans la démarche qualité ° ATA / Points focaux 2 ° inventaire des fermes et producteurs oléicoles (photos professionnelles ) ° DTA / CAM

° liste produits du terroir locaux et gastronomie de la région ( vidéos thématiques ) ° DSA

° géolocalisation des fermes oléicoles, huileries… (carte interactive) ° Artisans

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 8

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

V composer une charte graphique pour créer une identité visuelle "route de l'olivier" ° Fermiers-producteurs ° logo, couleurs, signes distinctifs… / création de produits dérivés (porte-clefs…) ° Photographe professionnel V communiquer sur le fort potentiel touristique et gastronomique avec : ° Expert : Accompagnement ° partage sur réseau sociaux ( facebook ) ; (Plan de promotion ° animation médias (radio, télévision…) ; touristique, communication…) ° édition d'un Guide thématique : fermes et produits oléicoles ; agenda des principales dates / événements ; petites recettes ; histoires et anecdotes… ° Comité technique 5. Développer un programme de découverte de la "Route de l'olivier" (partenariat avec ° ATV de wilaya et autres les ATV de wilaya, associations de région, organisateurs d'événements…) : partenaires ° ATA / Points focaux

V Circuit de découverte touristique (selon plusieurs formules, 1 journée, 1 week- ° DTA / CAM end…) autour de la thématique de l'olivier, avec intégration des : ° Fermiers-producteurs ° hébergeurs et restaurateurs en table d’hôtes, comme étape de la route et acteurs de d'huile la distribution d'offres et produits (ex.,"Khaïma " de Béni S'nous (Mme Yamina ° Artisans 5 Maakel)…). ° Hébergeurs et tables 2 ° visites d’huileries ( ex. huilerie Dib… ) d'hôtes

° etc. ° Associations locales (ARFT,…) V Animation durant l'itinéraire, organisation d'actions de : ° Réseau d'observateurs de ° reboisement de la route (oliviers) vautours (Mme Maamar ° activités de plaisance / sportives (barrage de Béni-Bahdel) Hafida)

° observation des migrations d'oiseaux ° Expert : Accompagnement etc. (création produit ° touristique…) 6. Programmer des actions événementielles autour des produits oléicoles : V SOUK périodique (mensuel…) pour la vente de : ° Comité technique ° produits oléicoles (huiles d'olives, olives de tables…) et ceux issus de l’agro-écologie ° ATV de wilaya et autres (figue de barbarie…) partenaires

° souvenirs de la région (poterie, tapis de Sebdou…) ° ATA / Points focaux

° panier et coffret cadeau (miel, confiture, confiserie d'olive, épices…) ° DTA / CAM 2 V Fête de l’olivier au niveau de la commune de Sabra ° Fermiers-producteurs d'huile ° Exposition : artisans locaux ; produits du terroir… ° Artisans ° Concours : meilleure recette, meilleur produit artisanal issu de l’olivier... ° Expert : Conseil V Démarche de classement de la route et interconnexion avec : (programmation activités événementielles…) ° les réseaux et circuits euro-méditerranéens… ° actions de jumelage avec d'autres régions oléicoles (Tizi-Ouzou, Tunisie…)

TOTAL H/jour 11

5 Étude déjà menée par un expert marocain sur l'identification des diverses opportunités d'hébergement touristique en milieu rural (maison d'hôte, logement chez l'habitant) intitulée "identification des diverses opportunités d'hébergement touristique rural". Sommes toujours en attente de l'étude promise par le Conservateur des forêts, qui a instruit ses services pour la retrouver et remettre au Point focal Forêt. Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 9

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

2 Projet 2 : Village de Bider, Centre de rayonnement pour la poterie ancestrale localisation : sites pilotes Village de Bider (Commune de M'sirda Fouaga, Daïra de Marsa Ben M'hdi) Certaines régions de Tlemcen sont reconnues pour leurs richesses artisanales et savoir-faire exceptionnels. C'est le cas du village de Bider, une localité côtière de l'extrême –ouest de la wilaya, réputé pour être le centre d'exception en poterie et qui s’est développée grâce à la présence de gisements d’argile assez particuliers en rapport à sa qualité et couleur spécifique mais surtout à la préservation des contexte méthodes ancestrales pour le modelage, la cuisson dans des fours à bois et décoration à base de feuilles du lentisque… un art perpétué de mères en filles depuis plusieurs générations. Ainsi, Bider compte de nombreuses artisanes qui ont su attirer l'attention sur leur production alliant tradition et originalité. 6 D'où le projet d'ériger la région de Bider, comme centre de rayonnement de la poterie ancestrale. objectif du • Positionner Bider comme étape incontournable dans les circuits touristiques en organisant des visites projet directement dans les ateliers d'artisanes pour les voir exercer leur savoir-faire.

• organiser la filière des potières (recensement,…). • adapter leur production aux nouvelles tendances du marché et design contemporain afin de perpétuer description la tradition avec un renouveau artistique. sommaire • accroître la visibilité de la région de Bider, en : du projet - installant une signalétique indiquant la localisation du village et sa spécificité, - créant des points de vente à Marsa Ben M'hdi (proche site touristique, très fréquenté)

pilote • Association "Tourath Bider" (Mme Habiba MOUS) (coordination) partenaires ° ATA Tlemcen et Points Focaux (mise en ° DTA / CAM

œuvre) ° ATV calendrier ° En continu moyens - équipements : emprunts ANGEM, ANSEJ, autres…) ; artisanes… financiers - conseils et accompagnement : PAP-ENPARD ° Nombre d'artisanes participant au projet ° Nombre de produits exposés dans les établissements touristiques évaluation ° Nombre d'événements créés (Souk, Foire…) ° Articles de presse publiés résultats ° Visibilité des artisanes et du village grâce aux produits exposés dans les établissements touristiques attendus

6 Labellisation de la poterie de Bider , des démarches sont en cours menées par le ministère du Tourisme et de l'Artisanat en partenariat avec l'Union européenne pour la labellisation de la qualité de la poterie de Bider et de la dinanderie de Constantine. Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 10

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

¶ Projet 2- Village de Bider, Centre de rayonnement pour la poterie ancestrale

nbr Actions à programmer Exécution H/Jour 1. Installer un comité technique chargé d'identifier les artisanes de la localité : V inventaire de l'ensemble des artisanes avec leurs spécificités ° DAIRA / APC ° référencement dans une base de données web ( photos professionnelles ) ° Porteur de projet "Tourath V identification des principaux besoins des artisanes : Bider" (Mme Habiba MOUS) ° locaux et ateliers de production ° DTA / CAM 1 ° équipements : broyeur, malaxeur, boudineuse… ° ATA

° espaces d'exposition et de vente ° Expert : Conseils V sélection des meilleures artisanes désireuses d'adapter leur offre aux nouvelles (tableau-type pour le attentes des clientèles en termes : comité…) ° exigences et critères de qualité ; ° introduction de la notion de design ; etc. ° Porteur de projet "Tourath 2. Accompagner à la mise à niveau des artisanes : Améliorer leur performance au Bider" (Mme Habiba MOUS) ° DTA / CAM niveau de la capacité de production et la diversification des produits : 1 V aide à la construction de four traditionnel à bois (avec cheminée) ° ATA

V formation en marketing ; marchandising, etc. ° Expert : Conseils (marketing…) 3. Mettre en valeur les produits de l'artisanat de la région : V proposer aux hôtels/restaurateurs et ATV (notamment ceux proche du village), la

promotion des produits d'artisanat par un partenariat selon les formules ci-après : ° Porteur de projet "Tourath ° installation d'une vitrine d'exposition : Bider" (Mme Habiba MOUS) ° DTA / CAM ° mise à disposition d'une boutique de commercialisation : objets-souvenirs… ° ATA ° aménagement de l'établissement en choisissant plusieurs options de décoration : 2 ° Hôteliers et restaurateurs seulement les espaces des clients ; introduction d'un seul élément de décoration ° Agences de voyages (ATV) dans les chambres (luminaires,…) ; ou aménagement d'une chambre en total ° Expert : Conseils (produits look artisanal. attractifs…) V intégrer le village de Bider dans les circuits touristiques ° visite des ateliers d'artisanes (avec possibilité d'achat d'objets de souvenirs …) 4. Organiser des actions de vulgarisation de l'artisanat d'art et promotion de la visibilité de Bider : V Création d'un écomusée,7 avec plusieurs espaces dédiés à différentes thématiques : ° présentation de l’histoire de l'art de poterie locale : accessible à tous et mettant en avant les savoir-faire ancestraux. ° DAIRA / APC ° expositions temporaires consacrées à la création potière contemporaine ° Porteur de projet "Tourath ° offre d’activités d'animation : cours réguliers ; week-end et stages à la semaine – Bider" (Mme Habiba MOUS) en famille, pour enfants ou adultes – et autour de différentes techniques – ° DTA / CAM 2 modelage, décor… ° ATA ° boutique de vente de souvenirs ° Expert : Conseils V Programmation d'événements artistiques : (événementiel…) ° concours meilleure création ; etc. V Renforcement de la visibilité de Bider, comme centre de rayonnement de la poterie : ° catalogue produits (avec photos accompagnées d'un texte significatif …) ° page web de présentation (site dédié…) et réseaux sociaux (facebook …) ° couverture médiatique : Radio + TV… TOTAL H/jour 6

7 Bider devait bénéficier d'un projet de construction d'un village artisanal qui n'a jamais été réalisé. Il devait être financé sur le Fonds national de promotion et de développement de l'artisanat sous l'égide du ministère de tutelle. Il était question de doter le village de 25 ateliers équipés de tous les outils et moyens de production, d'un musée d'exposition de différents produits de poterie de la région, d'un espace d'exposition et vente du produit et d'un autre d'art culinaire traditionnel. L’assiette foncière avait été choisie en commun accord avec le Président de l’assemblée communale, et les procédures administratives presque finalisées avant de lancer la réalisation du projet (Source : APS, Mois du patrimoine: exposition de la poterie de Bider, Tlemcen , Article publié le 21 avril 2015). Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 11

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

II- CHRONOLOGIE DE LA MISSION

ß Mardi 8 janvier 2019 ‚ Arrivée à TLEMCEN

• 05h30. Départ vers l'aéroport. • AH 6116, 07h20-08h25

• 08h25. Arrivée à Tlemcen

------

ß vendredi 11 janvier 2019 ‚Tlemcen

• Débriefing avec expert principal filières

ß samedi 12 janvier 2019 ‚Retour à ALGER • 05h30. Départ de l'hôtel et transfert vers • Vol AH 6119, 07h45-09h00 l'aéroport.

• 09h00. Arrivée à Alger

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 12

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Mardi 8 Janvier 2019 (1/2) $ Observations ó Commentaire s Chef de circonscription des forêts de : • 9h20. Départ vers Sabra ° développement d'une forme de tourisme informel nombreux participants à la V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal. dans la région réunion ont évoqué la nécessité V Point focal agriculture, Mr Chaib Ghali ° nécessité d'exploiter la richesse gastronomique d'étudier l'accessibilité à la région

V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa Bensadek traditionnelle (routes…)

• 10h20-12h30 (Siège Daïra Sabra) : Réunion de ° expérience de plantation de pistachier (en cours) P/ Sabra : travail en présence : APC identification de quelques porteurs ° existence d'une étude pour la réhabilitation du jardin V Chef Daïra Sabra de projets intéressés par communal de Sabra V Point Focal DSA, Mr Chaib Ghali ° organisation au mois de juillet de la fête des produits l'exploitation de leurs fermes V P/APC Sabra, Mr Mohamed Bouneghla agricoles afin de développer la fermiers (variété de pêches de Bouhlou…) V P/APC Bouhlou, Mr fateh Hamoudi formule "hébergement P/ APC Bouhlou : V Chef circonscription forêts Maghnia, Mr Abdelmadjid touristiques au sein des fermes" : Dhamani ° possibilité de développer le concept d'hébergement chez l'habitant Mr Rochedi Ferh : 1 ferme de 8h ; V Subdivision DSA Sabra, Mr Omar Bachiri V Pdt union nationale des paysans algériens de Sabra, Mr Point focal agriculture : 2 maisons ; animaux (chameaux,

Ferh Rochdi ° nécessité de créer une association "route de l'olivier" chèvres, ovins et 1 âne…) V Propriétaire huilerie traditionnelle, Mr Mahmoud Ferradj pour gérer le projet composée de membres partie- V Propriétaire de ferme, Mr Ali Belassel prenante du projet $ région connue par le Tapis de ° proposition de prolongation du parcours tracé V Membre association des fellahs de Bouhlou, Mr 8 Sebdou et la poterie de Bider Boudjellout "Sabra-Béni S'nous" par Ain Ghoraba, jusqu'à Sebdou • 12h50 Départ pour la région de Sidi Yahia $ Huilerie Cherfi : Huilerie Cherfi : V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal. V Nécessité de revoir le concept du ° moderne, possédant une boutique donnant sur la rue, V Point focal agriculture, Mr Chaib Ghali point de vente : nettoyage, pour la vente des produits oléicoles V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa Bensadek meilleure aménagement, etc. Huilerie Bennacer : • 13h00-14h00 (région de Sidi Yahia) : visite de 2 ° traditionnelle, installée dans un vieux bâti dans un $ Huilerie Bennacer: huileries : très beau site naturel environnant (rivière, montagne V Constat d'extrême saleté : abords V Huilerie moderne Cherfi etc…) jonchés de déchets, intérieur V Huilerie traditionnelle Bennacer vétuste et totalement délabré…

8 Ain Ghoraba, commune qui bénéficie actuellement d'un programme spécial de développement de l'agroécologie

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 13

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Mardi 8 Janvier 2019 (2/2) $ Observations óCommentaire s • 15h00 . Arrivée à Béni S'nous : V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal. SG Daïra Béni S'nous : V Point focal agriculture, Mr Chaib Ghali ° Richesse de la région en variété d'oliviers et V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa production oléicole de qualité Bensadek ° Détermination de la période de la récolte, selon • 15h10 – 17h45 (Siège Daïra Béni S'nous) : calendrier ancestral : 8 décembre au 12 janvier Nécessité de valoriser le savoir-faire par Réunion de travail en présence de : Subdivisionnaire agriculture de Daïra Béni S'nous: l'édition d'un guide (afin de sauvegarder la V Chef Daïra Béni S'nous, Mr Abdelhalim Benbrahim tradition transmise juste oralement) ° Région spécialisée dans le mode de conservation V SG Daira Béni S'nous, Mr Abderazak Baouche des olives et la production de confiserie d'olives Après-midi V Point Focal DSA, Mr Chaib Ghali (M'tamer, Ferdkh, M'cheqaq…) V V/Pdt APC, Mr Mohamed Laouk SG APC Béni Bahdel : V SG APC Azail, Mr Mourad Benazouz ° Possibilité de restaurer certaines habitations V Subdivisionnaire agriculture de Daïra Béni S'nous, privées du village abandonné d'Ouled Belahcen Mr Mohamed ZaryouH V SG APC Béni Bahdel, mr belkacem Kadri V Administrateur Daira, PSG association "Sport et nature", Mr Abdelkader Kacimi

• 19h00 . Retour à l'hôtel

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 14

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Mercredi 9 Janvier 2019 (1/3) $ Observations ó Commentaire s • 8h15 . Départ de l'hôtel V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal. V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa Bensadek Entretien avec le chef de service sur les objectifs du projet

• 8h30-9h15. (Siège DTA Tlemcen). "Route de l'olivier" Entretien avec : V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal. V Chef de service tourisme, Mr Kefif Amar -

• 9h15 . Départ vers Marsa ben M'hidi Directeur de la chambre d'artisanat et des métiers :

Matin Matin V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr ° Nécessité d'adapter la production artisanale aux goûts des Réda Allal. V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa touristes pour une meilleure commercialisation ° Quelques actions d'accompagnement initiées : Bensadek V Directeur de la chambre d'artisanat et des V université d'Espagne en 2008 : formation en design, métiers, Mr Khalid Tahraoui V artisans céramistes algériens (Saad Nadi et Chiheb V Formatrice en gestion d'entreprise à la CAM, Miloud) en 2015 ; formation en design Mme Salina Chemidi ° Processus de labellisation ( en cours ) V Inspectrice artisanat, Mme Nawel Tayebi

• 11h10-. Arrivée à Marsa ben M'hidi

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 15

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Mercredi 9 Janvier 2019 (2/3) $ Observations ó Commentaire s • 11h10-13h40 (Siège Daïra Marsa ben M'hidi) : Réunion avec : Directeur de la chambre d'artisanat et des métiers : V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda ° Nécessité d'entreprendre une action d'identification des artisans Allal. de la région (activant de façon formelle et informelle) V Directeur de la chambre d'artisanat et des métiers, ° Créer un écomusée (faire appel à la coopérative de production Mr Khalid Tahraoui de brique pleines) ‹ Voir la possibilité de V Formatrice en gestion d'entreprise à la CAM, Mme ° Organiser et encadrer la commercialisation du produit local au solliciter la DAAS pour

Salina Chemidi niveau des plages de la Daïra financer l'acquisition des V Inspectrice artisanat, Mme Nawel Tayebi . ° Lutter contre le phénomène de la saisonnalité de la région équipements V SG Daïra Marsa Ben M'hidi, Mr Ahmed Aloui (activités lucratives seulement en été) ‹ Également le centre de V V/Pdt APC M'sirda el Fouaga, Mr Abdelmalek ° Installer des œuvres de mise en valeur de la poterie au niveau

Après-midi formation professionnelle, de 2 ronds points Terbèche déjà équipé, pour un V V/Pdt APC Marsa Ben M'hidi, Mr Lashane Zireg ° Développer les animations lors des festivals de la poterie partenariat V Membre APC Marsa Ben M'hidi Mr Zine alaabidine ° Aider les artisanes afin d'aménager leur local + acquérir des Abdelkader équipements (four, malaxeuse, sonde température…) V Chef Bureau Circonscription forêts de , V/Pdt APC M'sirda el Fouaga, Mr Gadi Sidi Mohamed ° Urgence à aider les artisanes avec des équipements V Chef brigade forêts de Marsa ben M'hidi, Mr ° Possibilité de développer le concept de tables d'hôtes Mohamed Aissaoui - • 13h45 : Départ vers le Village de Bider, Commune de M'sirda Fouaga V Chef d'Antenne ATA wilaya de Tlemcen, Mr Réda Allal.

V Expert senior tourisme rural, Mme Cherifa Bensadek V Directeur de la chambre d'artisanat et des métiers, Mr Khalid Tahraoui V Formatrice en gestion d'entreprise à la CAM, Mme Salina Chemidi V Inspectrice artisanat, Mme Nawel Tayebi

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 16

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Mercredi 9 Janvier 2019 (3/3) $ Observations ó Commentaire s Quelques problématiques de la filière poterie évoquées : ° local communal insalubre (voir PV de démolition délivré par le CTC... ) ° manque de maîtrise pour une meilleure résistance du produit : contrôle température de cuisson… ° peu de professionnalisme en marketing (seulement 2 femmes y activent), d'où • 14h30 – 16h00. (maison M me l'absence de visibilité : site web, réseaux sociaux, reportage sur la matriarche Habiba MOUS, Pdte (transmission du savoir-faire à ses trois filles) Conditions de travail au d'association, Bider) : Rencontre ° aucune signalétique indiquant le village, encore moins sa spécificité sein de la maison : avec : ° absence d'espace de vente à Marsa Ben M'hidi (proche site touristique, très ° atelier établi dans la fréquenté) cour de sa maison, V Pdte Assoc. potières "Tourath four traditionnel dans Bider ", Mme Habiba MOUS Demandes de diverses aides : le jardin V Chef d'Antenne ATA wilaya de ° aménagement d'un atelier : plus grand, avec vitrine pour exposition des œuvres Tlemcen, Mr Réda Allal. et climatisation afin de pouvoir travailler même en été (la chaleur provoque la V difficultés Après-midi V Directeur de la chambre d'artisanat et fissuration des pièces en argile) d'approvisionnement en des métiers, Mr Khalid Tahraoui ° adaptation aux nouvelles tendances et design (timides initiatives de création de bois ($ demande V Formatrice en gestion d'entreprise à lampes de chevet originales) d'aide auprès de la la CAM, Mme Salina Chemidi ° approvisionnement en matière première (moyens rudimentaires pour creuser et conservation des forêts) V Inspectrice artisanat, Mme Nawel transporter seules l'argile) Tayebi ° construction d'un four : V traditionnel à bois (plus grand pour les pièces très volumineuses et séchoir pour l'hiver ) V moderne avec alimentation en bois ( à utiliser en hiver ) ° acquisition d'équipements : broyeur pour blocs d'argile (mains abimées par la difficulté à préparer la poudre d'argile); malaxeur ; boudineuse… Faire bénéficier les artisanes de Bider de 2 dispositifs de financements pour • 16h30. Rencontre avec : l'achat des équipements:

V Coordinateur DAASS, Mr Mourad ° projet "DEVCOM" (400.000 DA) en partenariat avec l'ADS Saouli ° fonds de la DAAS (50.000 DA par famille)

• 19h00 : arrivée à l'hôtel

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 17

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ß Jeudi 10 Janvier 2019 (1/2) $ Observations Plénière Conservateur des forêts : allocution d'ouverture, ° Valoriser l'olivier pour de meilleures retombées économiques ° Œuvrer pour un pôle d'excellence et la labellisation du produit oléicole • 08h15 : Départ vers Institut de Point focal tourisme (représentant DTA) formation professionnelle (Imama, ° développer des formes de tourisme plus écologiques et soucieuses du développement local pour Tlemcen) répondre à la stratégie du SDAT et promouvoir le réceptif Expert permanent filières : • 9h30-14h00 (Siège institut FP, ° Présentation du programme Pap-Enpard à Tlemcen, Tlemcen) : Atelier "Route de l'olivier" : ° Un réel accompagnement pour la valorisation des produits agricoles V Conservateur des forêts, Mr Sidi Mohamed Directrice de l'institut de formation professionnelle en hôtellerie et artisanat Saïd Kazi Tani ° Redynamiser l'artisanat et les spécialités du tourisme

Matin Matin V Directrice établissement formation Chef d'antenne ATA Tlemcen, professionnelle en hôtellerie et artisanat, ° Synthèse des appuis du projet-PAp-Enpard (filières apicole, Mme Boucetta ° Présentation du concept de "la route de l'olivier", un projet emblématique V Chef antenne Wilaya Tlemcen, Mr Réda Allal. V Expert filières ATA, Mr Jean-Pierre Boutonnet Expert tourisme rural :

V Point focal tourisme, Mr Fares Hadj Mimoun ° Présentation de bonnes pratiques et normes d'excellence du tourisme oléicole (source V Assistante ATA Tlemcen, Melle Nadhira d'inspiration) V Autres participants (voir liste de présence ATA Ateliers : 02 ateliers (voir programme joint) Tlemcen) 1er atelier présidé par les points focaux tourisme et artisanat 2nd atelier présidé par le chef antenne et expert filières Restitution finale Présidée par expert tourisme

• 17h30-20h30 (Hôtel) : Séance de travail : ° Débriefing V Expert filières ATA, Mr Jean-Pierre ° Programme de la journée de restitution du 30 janvier Boutonnet

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 18

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ÉPILOGUE

¶ Mission Tlemcen (8 janvier – 12 janvier 2019)

La mission au sein de la wilaya a été parfaitement organisée par le Chef d'Antenne qui a su avec brio mobiliser la majorité des acteurs locaux, sans oublier les efforts considérables de l'assistante ATA, Mme Nadhira Benhadji, pour son écoute et sa disponibilité ainsi que son efficacité.

Nous remercions également le point focal agriculture, ainsi que ceux du Tourisme et artisanat, ainsi que l'inspectrice artisanat, Mme Nawel Tayebi pour leur accompagnement durant notre mission.

Enfin, il y a lieu de citer le Directeur de la Chambre d'artisanat et des métiers, Mr Khalid Tahraoui ainsi que Mme Salina Chemidi pour leur implication, leurs conseils et toutes les informations fournies, ce qui a facilité grandement notre travail d'investigation.

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 19

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

ANNEXE

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 20

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

Annexe 1. Programme de l'atelier de restitution de mission

ATELIER DE CONCERTATION Jeudi 10 janvier 2019

Route de l’Olivier Sebra – Béni-Snouss PROGRAMME 08h30 Inscription des participants Ouverture de la rencontre : 09h00 ° M. S. Kazi, Conservateur des Forêts ° M. Y. Ababsa, Directeur du Tourisme et de l’Artisanat Présentation sommaire du programme PAP ENPARD et du projet Route de l’olivier 09h15 ° M. R. Allal, Chef d’Antenne PAP ENPARD Présentation des initiatives nationales pilotes et des résultats préliminaires 09h30 ° Mme C. Bensadek, Experte PAP ENPARD

09h45 Travaux d’atelier : Atelier 1 : Séjour en région oléicole / Agrotourisme (oléotourisme) : Pdt Expert, Assist. PF artisanat 11h15 + agriculture Hébergements touristiques atypiques (gîtes ruraux, logement chez l’habitant…) - Identification des fermes oléicoles / cahier des charges hébergement chez l'habitant + table d'hôtes - Recensement sites, paysages pittoresques et patrimoines (moulins traditionnels…) - Balisage sentiers découverte région (parcours randonnées pédestres, dos d'âne, circuits VTT… Produits du terroir / Artisanat - Découverte de la gastronomie locale : dégustation produits culinaires, cuisine traditionnelle… - Organisation de points de vente de produits issus de : V agro-écologie (miel, huile d'olive, confitures …) / Confection du panier gourmand, coffrets… V artisanat (sculpteurs sur bois d'olivier, ébénistes, vanneurs,…) Atelier 2 : Offres touristiques - Itinéraire "route de l'Olivier" : Pdt ATA, Assist. PF tourisme + forêts Circuit / événements culturels (autour de l'olivier et dérivés) - Proposition de formules de produits touristiques à intégrer dans un circuit ou à créer spécifiquement V excursion (1 journée), court séjour (week-end…) et long séjour - Organisation d'Activités d'animations (Identification des fêtes locales, waadates , fantasia…) : V atelier de transformations des olives (tapenades, savons…) ; Conseils santé et bien-être V concours (meilleure recette à base d'olive, meilleure photo arbres/paysage oliviers,…) Marketing / Visibilité (attractivité du territoire) - Création d'un écomusée (Lieu vivant, dédié à la culture de l'olivier et savoir-faire des producteurs) - Promotion V Carte interactive recensant l'ensemble des producteurs du circuit (localisation, spécificités…) V Web (réseaux sociaux…) ; Médias (TV, radio…) ; Supports écrits (guide, ouvrage d'art…) 11h30 Lecture en plénière des synthèses des 4 ateliers + Débat

13h00 Clôture et Collation

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 21

TdR n°026 : Diagnostic wilaya de TLEMCEN Rapport Final

Annexe 2. Itinéraire et calendrier mission à la mission wilaya de TLEMCEN

Mar. 8 janvier Mer. 9 janvier Jeu. 10 janvier Ven. 10 janvier Sam. 12 janvier

Arrivée Alger – Tlemcen AH 6116, 07h20-08h25 hôtel hôtel hôtel hôtel Départ hôtel 5h30 Tlemcen – Vol AH 6119,

ALGER* 07h45-09h00

Dr. Cherifa BENSADEK, Mardi 8 janvier 2019 – Samedi 12 janvier 2019. 22