Communiqué de presse

Romain Bardet sur les traces du Tour de

Mardi 16 juin, le champion a testé la 13ème étape du Tour 2020 entre Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme et le pas de Peyrol dans le

Le 2020 consacre l’ avec une magnifique 13ème étape qui traverse nos volcans durant 191 km et 4 366 mètres de dénivelé : « l’étape des volcans ».

Dans le cadre du partenariat qui lie Romain Bardet à Cantal Destination, la reconnaissance de l’étape avait été imaginée dès l’annonce du Tour 2020 alors que le champion auvergnat n’était pas inscrit à la course. Tester le parcours, traverser « son pays » avec des co-équipiers et des coureurs locaux, le projet était lancé.

Romain Bardet qui finalement participera au Tour, a réalisé l’étape en reconnaissance ce mardi 16 juin avec plusieurs coureurs : Romain Combaud (Delko Marseille), Boris Orlhac (Pro Immo) et Lucas Serrière (XC 63) ainsi que 3 coureurs du Puy-de Dôme sur la portion entre Châtel Guyon et Lanobre puis 3 coureurs cantaliens de Lanobre au pas de Peyrol.

Frédéric BONNICHON, Maire de Châtel-Guyon accompagné d’une partie de son équipe municipale, Serge PICHOT, Vice-président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme et des représentants d’associations de cyclisme puydômoises étaient présents pour lancer le départ à 8H30 depuis la gare de la Mouniaude. Les coureurs ont avalé la première partie de l’étape d’un trait avant un ravitaillement offert au Château de Val à Lanobre dans le Cantal.

Romain Bardet n’a pas lâché sur les 80 km qui ont suivi en imposant un rythme soutenu et sur la portion à 15% pour rallier le pas de Peyrol, au pied du célèbre Puy Mary, classé grand site de France où l’attendaient Bruno FAURE, Président, Philippe FABRE, Vice-Président et Annie DELRIEU du Conseil départemental du Cantal ainsi que Lionel CHAUVIN, Conseiller Départemental du Puy-de-Dôme. Quelques fans des clubs cyclistes et autres partenaires étaient également présents tout comme les représentants de l’AG2R.

Lors du point presse organisé à l’arrivée, l’Auvergnat a évoqué « une grosse étape qui va surprendre avec un départ et une arrivée difficiles ! » en particulier l’avant dernier col (col de Néronne avec plus de 9% de moyenne) et « le dernier km très exigeant » (16%). Cette étape est celle qui présente le plus grand dénivelé du Tour 2020 (4 400 mètres d’ascension) et elle comptera parmi celles qui départageront les meilleurs. Il a publié en soirée les indicateurs de cette reconnaissance en commentant « Ce que l’Auvergne fait de mieux ! » : 197,07 km, 4 532 m de d+, 6:16:28, 30,9 km/h de moyenne, pour une cadence de 84 tr/min.

Sur les semaines à venir, le champion participera au stage de son équipe en Haute-Loire et n’a pas prévu pour l’instant d’autres reconnaissances. Cette étape là lui tient à cœur et « c’était un plaisir de rouler avec une météo favorable ». Il a conclu l’interview en donnant rdv à tous les supporters auvergnats le 11 septembre prochain, cette fois-ci pour la course !

A noter que l’organisation de cette reconnaissance a été pilotée par Cantal Destination et que les coureurs et partenaires ont salué le travail des équipes notamment pour la logistique impeccable tout au long du parcours.

Contacts Sylvie Favat - Cantal Destination 06 10 41 74 30 - [email protected] Presse : Vanessa Chartreux – Conseil Départemental du Puy-de-Dôme 07 61 64 39 76 [email protected] www.auvergne-destination-volcans.com