MAIRIE DE PUTTELANGE-LES-

FLASHFLASH INFOINFO

Année 2018 n° 143 29 octobre 2018

Entretien de Monsieur le Maire avec Madame la Députée Isabelle RAUCH Réunion du samedi 27 octobre 2018

Objectifs : Communication « ascendante » : partager et remonter les problèmes récurrents dans nos communes pour mises en place de plans d’actions ; Communication « descendante » : Information par Mme la Députée des évolutions législatives.

Présents : Mme La Députée Isabelle RAUCH et ses assistants parlementaires Maires des communes : BOUST / / PUTTELANGE / / VOLMERANGE /

Résumé des points évoqués :  Augmentation du trafic routier dans nos communes et incivilités, voire irresponsabilité routière : J. GHAMO Le point de passage transfrontalier à est le 2ème point le plus chargé en trafic du nord Mosellan après celui de Au-delà de ce trafic important sur nos routes communales inadaptées, il convient de souligner le comportement dangereux des automobilistes qui n’hésitent pas à transgresser le code la route. En effet, vitesse excessive, dépassements dangereux sont très, trop répétitifs, confirmant ainsi une évolution constante des incivilités routières. Au-delà de ces constats, il est également à noter que le cadre de vie de nos concitoyens n’est plus respecté (danger permanent pour les enfants, nuisances sonores..) Ce point de vue est partagé avec toutes nos communes voisines. Nous sollicitons l’Etat pour mettre tout en œuvre afin d'assurer un retour à des conditions normales.

Mme la Députée s’engage à solliciter Monsieur le Préfet pour :

 Alerter sur la dérive des incivilités routières engendrant des problèmes de sécurité toujours plus importants.

 Demande aux Forces de l’Ordre ( ex. Gendarmerie ) pour des contrôles beaucoup plus fréquents sur le terrain ( la prévention ne porte pas ses fruits )

En complément Mme la Députée nous informe :

 Contacts pris avec les différents cabinets ministériels pour l’amélioration de la mobilité physique (ex : reporter le fret de marchandises du ferroviaire au fluvial pour augmenter les cadences des horaires de train)

 Visite du Ministre des transports prévue dans les mois à venir pour faire l’état des lieux et un cadrage d’une solution définitive pour A31 bis, permettant de désengorger les routes actuelles.

 Développement du télétravail pour réduire les déplacements grâce à des mesures favorables. Un changement de fiscalité est à prévoir afin de favoriser ce mode de travail (ex. Belgique = 69 j/an = 29 j/an)

 Problèmes de finances publiques pour nos communes : G. GUERDER Depuis plusieurs années, les dotations de l’Etat sont en baisse alors que certaines dépenses de fonctionnement augmentent très significativement (ex. périscolaire suite au passage de la semaine de 4 jours) De ce fait, la baisse des recettes et l’augmentation des dépenses réduisent fortement nos marges d’autofinancement qui permettaient d’investir davantage dans nos communes.

Mme la Députée confirme cet état de fait et nous informe :

 Arrêt des baisses de l’Etat, en 2019 les communes toucheront à minima les montants de 2018. (Pour info, Puttelange a vu ses dotations de l’Etat baisser de 50 % ! )  Suppression de la Taxe d’Habitation : cette mesure est confirmée et touchera tous les concitoyens dans les années à venir  Afin de redonner de l’autonomie financière aux communes, une rétrocession partielle de la TVA sera donnée par l’Etat aux communes :  Afin de définir les modalités précises de ce principe qui devrait favoriser les communes, toutes les associations des collectivités territoriales participeront à la réflexion de cette réforme.

 Aménagements et infrastructures liés à la création de lotissements : B. SAPIN Afin de ne pas pénaliser les finances des communes, une bonne pratique a été partagée et est à retenir : Lors de créations de lotissements ou projets immobiliers divers par un promoteur privé, il convient de rédiger une convention pour s’assurer que les aménagements spécifiques et structurels soient de financement privé. (Pour info, c’est ce qui est en cours avec le lotissement « les rives du Dollbach », où tous les travaux en cours ne coûtent rien à la commune de Puttelange).

 Trésorerie principale de Thionville Une augmentation des mandats refusés est constatée par l’ensemble des communes car l’adressage n’est pas conforme. Cela engendre une perte de temps et bien souvent la cause n’est pas bien communiquée. Mme la Députée demande quelques exemples concrets pour une réunion spécifique avec la Trésorerie

 Désertification médicale : C’est un risque de plus en plus partagé et constaté en milieu rural. Ce point nous concerne directement et Mme la Députée nous informe des actions prises ou à venir par l’Etat :

1. Suppression du Numerus / Closus 2. Création de nouveaux postes permettant à une catégorie de professionnels de pratiquer des actes ou ordonner des médicaments de première catégorie. 3. Regroupement et création de nouvelles structures médicales en zone rurale. 4. Embauche de 400 médecins directement par l’Etat pour installation dans les zones les plus critiques.

 Bruyances sonores : J. GHAMO Une proposition de contacter les services juridiques du Département pour toutes aides aux élus locaux a été formu- lée.

L’ensemble des maires présents remercie Mme la Députée pour sa disponibilité et son engagement à aider les com- munes .

Les élus et le secrétariat restent à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Vous en souhaitant, bonne réception, Meilleures Salutations Joseph GHAMO