n°215 - Juin 2008 Édition Métropole

Dossier QQuuaanndd oonn ppaarrttaaiitt ssuurr lleess cchheemmiinnss......

Balade DDeess ffêêtteess qquuii eenn jjeetttteenntt s i

o Une visite au musée by night : c’est ce qui était proposé le 17 mai m à l’occasion de la Nuit des musées. u Ici au musée départemental Matisse d au Cateau-Cambrésis. s e g a m I

Du 20 au 27 avril, Dunkerque a accueilli les championnats de de natation, qualificatifs pour les JO de Pékin. 33 nageurs y ont validé leur ticket.

Le 1 er mai, s’est déroulée la seconde édition des Beffrois du travail qui mettent à l’honneur les vieilles cheminées d’usine, comme ici à .

Les 4 jours de Dunkerque étaient de passage au ValJoly le 8 mai. Stéphane Augé, leader du classement, a conservé son maillot rose jusqu’au bout de l’épreuve.

2 - LE - JUIN 2008 Sommaire LE NORD - JUIN 2008 Édition Métropole

4/9 Actualité Événements ValJoly : du nouveau au bord du lac • Coups de vents : on est en finale ! • Des places pour le festival Juventus...

Solidarité - Santé Handisport : le rugby dans un fauteuil • Risques solaires : se protéger au quotidien • Insertion : mob comme mobilité... Redonner au vélo Aménagement - Environnement Idée’R Groupe : une expansion rapide • Agriculture : pneus la place qu’il mérite mieux faire • Nettoyons les ch’tites rivières ... Le vélo, un moyen de locomotion que l’on aurait pu 10/15 Dossier croire menacé par l’évolution des modes de vie tout au Quand on partait sur les chemins... long de ces 50 dernières années, fait aujourd’hui un Le vélo est de ces inventions qui réconcilient tout le monde : grand retour dans nos villes et nos campagnes. Dotée sportif ou pédaleur du dimanche, citadin pressé ou famille en ou non des dernières nouveautés de la technologie, la goguette... Sous le nom de vélo se cachent mille et une façons petite reine nous séduit plus que jamais. de pédaler. Autant de raisons qui ont poussé le Départemement à se lancer dans une politique de Chacun sait que la pratique du vélo est, avec la marche développement du réseau cyclable, d’aménagement de circuits ou la course à pied, une activité excellente, tant pour la de randonnées et de soutien à de nombreuses manifestations. santé que pour l’environnement. C’est pour la promou - voir que le Département du Nord aménage des sites et 16/17 Édition Métropole itinéraires cyclables sur l’ensemble du territoire. Sorties nature : coccinelles contre « bat detector » À ce jour, notre département compte 830 km d’itinérai - res de cyclotourisme, 516 km de routes départementa - 19 Cet été, allez-y en car ! les aménagées avec bandes et pistes cyclables dans l’esprit de la « route durable », 22 circuits VTT 20/21 Achmy Halley œuvre au mont Noir (550 km), des anciennes voies ferrées reconverties en voies vertes et des sites naturels ouverts au vélo. Voilà de quoi aider à découvrir paisiblement les paysages du 22/27 Balade Nord dans toute leur diversité. Des fêtes qui en jettent ! Craquelins, harengs, berlouffes, fromages, saucisses, hurlus Et pour encourager davantage toutes les formes de pra - ou nieulles... On jette de tout du haut des beffrois du Nord ! tique cycliste, du parcours de loisirs aux trajets domicile- Une tradition festive qui témoigne souvent d’épisodes école ou domicile-travail, dans les meilleures conditions dramatiques de disette ou de guerre, mais que l’on fait revivre de sécurité, le Département du Nord prévoit de doubler ici en les détournant avec humour. d’ici à 2015 le linéaire de la voirie départementale équi - pée d’une bande ou d’une piste cyclable. 28 Côté collèges Car c’est plus sûr Redonner au vélo la place qu’il mérite est ainsi une œuvre de longue haleine. Notre collectivité s’y consacre 29/31 Temps libre pleinement, conformément à sa politique en faveur « Gourmandise » à , 5 jours pour découvrir le verre... d’un aménagement durable des territoires.

Retrouvez le Département sur Internet : www.cg59.fr Bernard DEROSIER @Magazine d’information du Conseil général du Nord - 2, rue Jacquemars Giélée - 59047 Cedex Président du Conseil général du Nord Tél. 03 20 63 52 70 - Fax : 03 20 63 52 23 - e -mail : [email protected] - Site Internet du Conseil général du Nord : www.cg59.fr Directrice de la publication : Évelyne Duhaut-Courpron. Directeur-adjoint de la Communication : Hubert Loppinet. Rédactrice en chef : Hélène Fanchini. Rédaction : Laurence Blondel, Valérie Dassonville (Valenciennois), Antoine Platteel (Douaisis), Alexandra Pigny (Dunkerquois), Françoise Poiret-Colonge (Avesnois), Arnaud Raes (Cambrésis). Avec la collaboration de Dominique Garcette et Juliette Marcout. Coordinatrice d’édition : Michèle Sandre. Secrétariat de rédaction : Laurence Blondel/Valérie Dassonville, assistées de Céline Foucart. Création et réalisation : Unité graphique de la DIC. Responsable photo : Dominique Lampla. Photographies : Christophe Bonamis, Pierre Cheuva, Philippe Houzé, Emmanuel Watteau, photothèque du Conseil général. Service iconographique : Sylvie Séverin. Conseil en communi - cation : R Com’ Rigaux. Photogravure/Impression : SIB, Boulogne-sur-Mer. ISSN1169-4947. Dépôt légal : juin 2008. Tirage : 1 099 000 exem - plaires. Tous droits de reproduction réservés. © 2000. Le magazine Le Nord est distribué gratuitement à tous les habitants du Nord. Pour le recevoir à partir d’un autre département, veuillez contacter le service Lecteurs-Abonnements au 03 20 63 52 38. Si vous ne le recevez pas régulièrement, écrivez à [email protected] Imprimé sur papier recyclé.

LE NORD - JUIN 2008 - 3 Événements ValJoly, du nouveau au bord du lac !

La nouvelle station touristique du ValJoly ouvrira le 27 juin.

Le 15 avril dernier, Philippe Lety, avec l’ensemble des commerces sous le leront les visiteurs dès l’ouverture du Conseiller général de Solre-le-château credo « Ensemble pour réussir » lancé ValJoly, le 27 juin. Robert Goldin s’ex - et président du Syndicat mixte du Parc par Philippe Lety. Le ValJoly est un plique : « Nous avons souhaité amener départemental du ValJoly, et Robert projet ambitieux. Tous sont motivés et un maximum de services et jouer sur la Goldin, directeur, ont réuni, pour la convaincus de sa réussite. Avant la complémentarité des commerçants ». signature des baux de location, les signature, chaque commerçant a pré - Certains espaces n’ont pas encore locataires des huit commerces installés senté son projet, l’occasion de décou - trouvé preneur comme le point presse, sur le site de la station touristique. vrir la diversité des commerces à venir. le restaurant-traiteur, le magasin de Cette cérémonie protocolaire mais Ainsi une pizzeria, un cyber-café vêtements (plutôt sportifs) ainsi que la conviviale a été l’occasion de rappeler ambiance Irish pub, une galerie d’art, boutique d’artisanat. Avis aux ama - que les commerçants sont les acteurs une crêperie, une boulangerie, une teurs. du quotidien du ValJoly. La direction boutique nature, une boutique des pro - souhaite travailler en collaboration duits du terroir et une épicerie accueil - Rens. 03 27 61 83 76. La première guerre La Médiathèque au mont Noir départementale en ligne À l’occasion du festival Par mots et par monts (voir également p. 20-21), Favoriser l’apprentissage de la lecture et l’accès aux livres pour tous le musée départemental de Flandre est une des missions du Département. Pour la remplir mieux encore, présente, du 12 au 15 juin, l’exposition la Médiathèque départementale vient de se doter d’un site internet*. Bleu horizon . Elle retrace en cartes Destiné à la fois au grand public et aux professionnels et partenaires postales, souvent très jolies, le contenu de la lecture publique, ce site propose des ressources variées : infor - des messages envoyés par des soldats mations pratiques à propos des bibliothèques du département, accès durant la première guerre mondiale. à de nombreux liens et surtout les coups de cœur des bibliothécaires Ceux-ci avaient toujours le souci de ne pas de la Médiathèque départementale et des bibliothèques relais, en alerter les familles quant aux conditions matière de livres adultes et jeunes, de films, de musique et de sites de vie dans les tranchées. Parallèlement, web. Il vous permet aussi de consulter le catalogue des collections de sera présentée la bibliographie intitulée la Médiathèque. Si un document vous intéresse, il vous suffit de vous La Grande Guerre, de la fleur au fusil à rapprocher de votre bibliothèque relais pour le commander. la flamme du Souvenir , qui permet d’étudier la correspondance de guerre * www.cg59.fr/mediathequedunord grâce aux lettres ou aux journaux intimes des soldats. Rens. 03 28 43 83 00.

4 - LE NORD - JUIN 2008 Coups de vents : on est en finale !

Le troisième concours Coups de vents de composition pour orchestres d’har - monie arrive à son terme. Initié par le Département du Nord à l’occasion de Les chemins Lille 2004, ce concours, organisé par Domaine Musiques avec aujourd’hui le d’Europe soutien également du Pas-de-Calais, remporte toujours un franc succès Le 8 juin à 10 h, une nouvelle course à pied auprès des compositeurs. Ils étaient 175 verra le jour. Elle s’appelle « Les chemins à concourir. Après la première sélection, d’Europe ». C’est une épreuve transfrontalière suivie en mai des quarts de finale et France et par le Koninklijke Harmonie de 25 km dont le départ sera donné à Tournai demi-finales, il reste à présent cinq Van Thorn (Pays-Bas). L’entrée à ce et l’arrivée jugée à Saint-Amand-les-Eaux, œuvres. Elles seront interprétées le concert exceptionnel est gratuite mais à l’occasion du festival de l’eau. samedi 28 juin au Nouveau Siècle à Lille n’oubliez pas de réserver vos places. Une épreuve de 10 km figure aussi par l’orchestre d’harmonie des Hauts de Tél. 03 20 63 65 80. au programme (Brunehaut – Saint-Amand) ainsi que plusieurs randonnées pédestres. Des places Tous les détails sur le site internet : pour le festival Juventus www.lescheminsdeurope.eu

Le festival Juventus fête, du 3 au 14 juil - Une dizaine de concerts sont program - let, sa 18 e édition. Organisé à més au théâtre de Cambrai, mais aussi au Prévoir grâce au soutien financier du Départe - musée départemental Matisse du Cateau- ment, son objectif est de présenter au Cambrésis et au musée de Cambrai. un été en Nord grand public de jeunes virtuoses venus Partenaire de Juventus, le Département de toute l’Europe. offre 200 places pour les concerts du LeDépartementorganisechaqueannée Ainsi, cette année, ce festival présen - festival (hors journées d’ouverture et de l’opération« UnétéenNord »quipermetà tera six jeunes musiciens, les « Lau - clôture et concert au musée Matisse). descollégiensde11à15 ansdepratiquerde réats » : Valentin Radutiu (22 ans, Il suffit de réserver ses places en télé - nombreusesactivitéspendantquelquesjours. Allemagne), violoncelle, Johnny Teys - phonant au 03 20 63 52 43, impérati - Cetteannée,desséjoursdecinqjourssont sier (21 ans, France), clarinette, Julien vement entre le 5 et le 19 juin. proposésdu4au29 aoûtdanslescommunesde Libeer (20 ans, Belgique), piano, Marie Bray-Dunes,,Raismes,, Rouquié (24 ans, France), violon Rens. Les Amis de Juventus : 03 27 74 55 20. LeCateau-Cambrésis/OrsetTrélon. baroque, Nathan Braude (24 ans, Bel - Programme disponible sur les sites internet Auprogrammeselonleslieux :équitation,char gique), alto, et Liana Gourdjia (26 ans, suivants : www.cg59.fr et àvoile,atelierscirque,visitedemusées,course Russie), violon. www.music-juventus.fr d’orientationVTT... Commel’annéedernière, lesjeunesporteursde handicapseront égalementaccueillis grâceàunencadrement spécialisé.Lesséjours « UnétéenNord »sont gratuits,sanscondition deressources. L’inscriptionpeut s’effectuerdès lemoisdejuin,selon lesplacesdisponibles, auprèsdechaquevillepilote. Pourconnaîtrelalistedesvillespilotes, renseignementsauprèsdesPointsrelais services,UTPAS,collèges,mairiesetCCASou surwww.cg59.fr.Présentationdesséjours disponiblessurwww.flasen.org,rubrique L’objectif du festival : présenter au grand public de jeunes virtuoses venus de toute l’Europe. « Agirenvacances ».

LE NORD - JUIN 2008 - 5 Solidarité-Santé

Des randonnées ludiques

Découvrir des plantes, en faire des confitures, organiser une randonnée, préparer un pique- nique… sont autant d’activités proposées, lors de randonnées organisées par les unités territoriales de Prévention et d’Action sociale, les services Prévention-Santé ou autres services sociaux du Département. Les participants ont la possibilité de découvrir la faune et la flore près de chez eux grâce à l’intervention d’un animateur d’une association d’éducation à l’environnement. Avant la balade, ils devront préparer leur excursion : budget, date, parcours, pique- nique… avec le responsable de la randonnée.

Le Flandre rugby fauteuil est le seul club de rugby fauteuil au nord de Paris. Handisport Le rugby dans un fauteuil

D’abord, des tours de terrain (de basket) teuils sont adaptés aux contacts dans et des lancers de balle pour s’échauffer. le jeu. Un fauteuil coûte 5 000 euros, il « Allez, Arnaud, accélère, mords en faut dix au moins pour lancer un dedans ! », lance Guy Patin, trésorier du club », explique Éric. Le FRFR compte FRFR (Flandre rugby fauteuil Roubaix), une douzaine de joueurs, de 13 à le coach de ce soir. Pour terminer, six 42 ans : « Pour les compétitions, il faut tours de terrain à fond. François, Jéré - être tétraplégique, c’est-à-dire atteint mie, Émilie, Gérard, Gilles, Arnaud et les des quatre membres. Pour les entraîne - Éric (il y en a deux) donnent tout. On ments, on accepte les paraplégiques », prend le pouls de chacun à la fin : 144 explique le président du FRFR. pulsations/minute pour le plus rapide… Créé au Canada en 1976, le rugby fau - Puis les joueurs se sanglent au fauteuil : teuil est une discipline olympique Les randonnées proposées par les UTPAS la partie peut commencer. Deux équipes depuis les JO de Sydney en 2000. Éric sont l’occasion de découvrir des plantes. de quatre joueurs. Le ballon (de volley) Meurisse, par ailleurs capitaine de Gratuites, ces randonnées permettent file de l’un à l’autre, dans un heurt de l’équipe de France, espère qu’il y aura de découvrir des espaces naturels proches fauteuils. Un joueur marque un but bientôt assez d’équipes en France pour mais méconnus, d’être sensibilisé à quand il a franchi la ligne, le ballon dans lancer un championnat national. l’environnement, mais aussi de se détendre, les bras. « Du rugby valide on n’a gardé Le FRFR est affilié au comité départe - d’être loin de la ville et de ses soucis… que le contact », résume Éric Meurisse, mental handisport, que soutient le président du FRFR et capitaine de Département. Pour plus de renseignements, l’équipe. contactez l’UTPAS ou le SPS le plus proche Éric faisait déjà du rugby avant son acci - Antoine Platteel de chez vous : www.cg59.fr dent de vélo, en 1994. Il a renoué avec sa passion en 2003, en s’initiant à Gand au rugby fauteuil. Le premier club en Contact : le FRFR s’entraîne le mardi de 19 h France s’est créé en 2003 à Toulouse, le à 21 h à la salle Raymond-Dubly, deuxième à Nantes en 2006. Le club 86, rue du Collège à Roubaix. roubaisien est le troisième, le seul pour Éric Meurisse : 06 17 40 75 72 l’instant au nord de Paris. « Nos fau - ou [email protected]

6 - LE NORD - JUIN 2008 Risques solaires, se protéger au quotidien

Pour sa 7 e édition, la campagne de pré - vention des risques solaires lance un nouveau message. Suite à une étude réalisée sur la campagne 2007, il a été constaté que les Nordistes étaient bien informés sur les risques liés à l’exposi - tion répétée et non protégée au soleil Une journée mais qu’ils n’adoptaient pas encore suf - pour l’insertion fisamment les gestes de prévention au quotidien. Sensibilisés depuis plusieurs années, ils se protègent en vacances et Sous l’impulsion du Département, élus, à la plage mais pas dans les situations travailleurs médico-sociaux, représentants les plus courantes. L’objectif de la cam - associatifs, allocataires du RMI se sont réunis pagne est donc de faire comprendre fin avril, à la MACC à Villeneuve d’Ascq, que les risques solaires existent égale - pour un Conseil départemental d’insertion ment en bricolant dans le jardin, en se exceptionnel. L’occasion de dresser un bilan promenant dans un parc, en travaillant intermédiaire du plan départemental à l’extérieur… Le nouveau message est d’Insertion (2005-2010) et d’exposer clair : « Vous ne vous sentez pas visés les enjeux pour les années à venir. par les UV, et pourtant… Le Nord est Bernard Derosier, président du Conseil l’un des premiers départements tou - de terrain auprès de publics relais de général, a également tenu à rappeler chés par le cancer de la peau. Sauvez l’information (mères de famille, anima - l’engagement financier du Département votre peau, protégez-la ». Cette année teurs de centre de loisirs, enseignants…). pour l’insertion (430 millions d’euros pour encore, la campagne se déclinera sur Les Nordistes sont loin d’être protégés 2008) et à féliciter tous les professionnels plusieurs supports : affiches, brochures par leur couche nuageuse quasi-perma - pour la baisse de 6 % du nombre d’information auprès des profession - nente l’été. Alors à la plage, dans le jar - d’allocataires du RMI depuis décembre 2006. nels (médecins, pharmaciens, centre din ou dans le parc : protégez-vous ! hospitalier, CAF…). Un travail important Le compte-rendu de cette journée est sera également mené par des équipes Juliette Marcout accessible sur www.cg59.fr

Insertion : mob comme mobilité

« J’habite à Comines et je commence à faire tous mes déplacements. » Sarah Les personnes qui le souhaitent peu - 5 heures à . Je n’ai pas le Delattre a le sourire : allocataire du vent bénéficier d’une formule de permis et à cette heure-là, il n’y a pas RMI, elle a pu trouver du travail comme « location vente » qui leur permet, de bus. Je travaille aussi chez des par - femme de ménage grâce au service de moyennant un loyer un peu plus élevé, ticuliers dans d’autres communes des location de cyclomoteurs mis en place de devenir propriétaire du cyclomoteur environs pour une association d’aide à par l’Afeji*. au bout d’un an. L’association propose domicile. La mobylette me permet de « À la Chapelle d’Armentières, l’Afeji a également, pour les personnes qui ne un parc d’une soixantaine de moby - peuvent se déplacer en mobylette, un lettes et de scooters qui sont loués pour service de transport à la demande, tou - une somme modique (10 €/semaine jours destiné à aider les personnes en pour une mobylette) aux allocataires du insertion à retrouver un emploi. RMI afin de leur permettre de se rendre Le manque de mobilité est en effet un à leur travail ou à une formation, des principaux freins à l’insertion. explique Didier Schatzler, mécanicien, C’est pourquoi le Département parti - en contrat d’avenir à l’Afeji. Nous leur cipe au financement de ce service, apportons le véhicule à domicile et tous comme à d’autres du même type qui les mois nous retournons chez la per - interviennent sur tout le territoire. sonne pour percevoir le loyer mais aussi pour effectuer une révision. Car le prix Françoise Poiret-Colonge comprend l’entretien, l’assurance, le Une soixantaine de mobylettes et de scooters sont loués pour une somme modique casque, l’antivol et le dépannage si aux allocataires du RMI. nécessaire. » * Tél. 03 20 35 10 40.

LE NORD - JUIN 2008 - 7 Aménagement-Environnement

Agriculture : Petite vitesse ou pneus mieux faire ! grand crac Utilisés depuis longtemps dans les exploitations agricoles comme moyen Un appel à la prudence est lancé de couverture des silos d’ensilage de maïs, aux usagers de la route durant les pneus usagés sont mauvais pour l’été. En effet, le Département l’environnement. C’est pourquoi, mène, de ce mois de juin au mois une expérience de collecte de pneus a été d’août, une campagne d’entretien menée l’an dernier auprès de 40 exploitants visant à renouveler l’enduit super - situés dans le Parc naturel régional ficiel sur 77 km de routes départe - Scarpe-Escaut. 191 tonnes de pneus ont été mentales, et ce afin d’améliorer récoltées. Parallèlement, des méthodes l’étanchéité et l’adhérence des alternatives de couverture des silos ont été chaussées. Cette opération néces - testées : bâche, grille, géotextile, paille, site au préalable d’épandre des fumier, au total, dix techniques innovantes gravillons sur les tronçons concer - « propres » sont aujourd’hui proposées nés. en guise d’alternative aux pneus. Le Département consacre cette Ces dix techniques sont aujourd’hui détaillées année quelque 31,3 millions d’eu - et commentées dans un livret intitulé ros à l’entretien de son réseau routier, « Se débarrasser des pneus… Oui ! Mais que dont 1,6 million pour cette campagne de La liste des routes concernées est consultable mettre à la place ? » renouvellement des enduits superficiels. sur le site Internet : www.cg59.fr Une expansion rapide

Les ruches d’entreprises, créées par le Département, fêtent leurs 20 ans. À cette occasion, nous vous présentons chaque mois une entreprise implantée ou née en ruche.

En mai 2007, Ludovic Vantourout crée bureau sont en sécurité. En plus, les Idée’R Groupe, à la ruche des Deux Lys à locaux sont propres et en bon état ! », Armentières. L’entreprise est spéciali - commente Ludovic Vantourout. Qui voit sée dans la vente et la pose de pompes à la ruche armentiéroise d’autres ver - à chaleur. En un an, le nombre de sala - tus : « sa bonne accessibilité à proximité riés est passé de 5 à 14. « Notre déve - de l’A25 et sa situation géographique au loppement a été plus rapide que cœur de l’Eurorégion ». Et, à l’instar des prévu ! », se félicite le directeur. autres ruches, « son accueil et son stan - La ruche des Deux Lys est la plus vaste dard communs qui permettent de rece - des ruches départementales : aménagée voir des messages, des colis et du Ce livret est disponible sur le site internet dans une friche textile, elle offre plus de matériel en cas d’absence : et, au début, de la Chambre d’agriculture du Nord 6 000 m2 d’ateliers et de bureaux, nous n’étions jamais au bureau !» (www.nord.chambagri.fr) ou sur demande contre une moyenne de 2 000 m2 dans Idée’R Groupe travaille principalement auprès des organismes partenaires de les autres ruches. Elle accueille donc sur le Nord Pas-de-Calais mais com - l’opération : Maison des agriculteurs davantage d’activités industrielles que mence à étendre son activité aux dépar - à Sars-et-Rosières (03 27 21 46 86), les autres, centrées sur les activités tements voisins (Aisne, Somme, Oise, Communauté d’agglomération de la Porte du d’ingénierie et de services. Meuse, Moselle, Ardennes…). Hainaut à -Arenberg (03 27 09 97 77) Idée’R Groupe a ainsi pu louer un second et Mission agriculture du Parc naturel bureau ainsi qu’un local pour stocker les Ruche des 2 Lys : 8, avenue Pierre-Brossolette Scarpe-Escaut (03 27 19 19 70). pompes à chaleur. « Dans une ruche, le 59280 Armentières. Tél. 03 20 10 91 20. matériel technique et le matériel de Idée’R Groupe : tél. 03 20 37 85 74.

8 - LE NORD - JUIN 2008 Nettoyons les ch’tites rivières ! Coopération transfrontalière : Le Comité départemental du Nord dans leur tâche par des associations, canoë-kayak a organisé, entre le des collèges, des lycées, des riverains. on continue ! 31 mars et le 6 avril, l’opération Chacun a accepté de donner un peu de « Nettoyons les ch’tites rivières », son temps, à l’image de ce groupe de avec l’appui du Conseil général et du sept allocataires du RMI encadrés par ministère de la Jeunesse et des Christian Colpaert, de l’association Sports. De nombreux clubs de canoë- lilloise La Deûle. Équipés de gants et kayak du département (de Cambrai à d’un gilet de sauvetage, ils avaient Armentières en passant par Aulnoye- pour mission de nettoyer la Marque sur Aymeries) se sont mobilisés pour net - 7 km entre et Tressain. toyer les berges et la surface des Christian Colpaert explique cette rivières, trop souvent considérées démarche : « Nous proposons toute comme des poubelles. Ils ont été aidés l’année à des personnes en insertion Le programme Interreg IVA des 2 Mers (2007- des activités sportives nature (esca - 2013) a été lancé le 24 avril à Dunkerque. lade, canoë, vélo…). Cette action était Objectif : faire émerger, auprès des associations , l’occasion de les sensibiliser aux des entreprises ou des collectivités, des projets bonnes pratiques et de montrer à ces de coopération transfrontalière de part et citadins l’importance de garder un d’autre de la Manche et de la Mer du Nord environnement propre ». Motivés, tous (France-Angleterre-Flandre-Pays-Bas). Trois ont ramassé ou pêché des déchets. priorités thématiques (développement Farida, 42 ans témoigne : « C’est un économique, qualité de vie, environnement) grand plaisir de faire quelque chose ont été retenues. d’utile. C’est la moindre des choses de Le programme est financé à parité par faire ça pour l’association après tout le FEDER (Fonds européen de développement ce qu’elle a fait pour moi depuis trois régional, 167 millions d’euros) et par ans ». Mickaël, employé à l’association les différentes autorités locales. pour nettoyer quotidiennement les Le Département du Nord est partie prenante berges de la Deûle renchérit : « Il faut de ce programme, en tant que co-financeur arrêter de jeter les déchets. Ce n’est pour des projets relevant de ses politiques pas amusant de se balader et de voir (action sociale, personnes âgées, etc.) ou en que c’est sale ». tant que maître d’ouvrage (espaces naturels Juliette Marcout sensibles). Ce fut le cas, par exemple, pour l’aménagement des marais de la Marque ( photo ), fruit d’un projet mené avec le Kent County Council (Interreg IIIA). De nombreux clubs de canoë-kayak ont nettoyé les berges et la surface des rivières. Rens. 03 20 21 84 85 ou www.interreg4a-2mers.eu

L’Agenda 21 départemental Don de mobilier

Le Département offre désormais la nelle des travaux, au service mobilier. possibilité aux associations et aux Cette lettre devra stipuler les collectivités de récupérer gratuite - besoins sachant que le Département ment le mobilier qu’il n’utilise plus, dispose de mobilier de bureau tradi - par exemple lorsqu’un service tionnel et pédagogique (en prove - Le mobilier destiné à la destruction est aujourd’hui offert aux associations s’équipe de nouveaux meubles ou nance des collèges). Cette demande et aux collectivités. emménage dans de nouveaux locaux. sera traitée en fonction des disponi - Toutes les associations intéressées bilités. Il faut toutefois noter que le doivent impérativement faire une Département ne prend pas en charge Pour plus de renseignements : Pascal Payen, demande écrite au Département à le transport. L’association ou la col - responsable du service Mobilier, l’attention de la Direction opération - lectivité devront se rendre sur site. 03 20 63 47 21.

LE NORD - JUIN 2008 - 9 Dossier

Textes : Alexandra Pigny Photos : Christophe Bonamis, Philippe Houzé

La petite reine, synonyme de détente et de plaisir.

Le vélo est de ces inventions qui réconcilient tout le monde : sportif ou pédaleur du dimanche, citadin pressé ou famille en goguette, casse-cou ou père tranquille… Car sous le nom de vélo se cachent mille et une façons de pédaler. Autant de raisons qui poussent le Département à s’engager dans une politique de développement du réseau cyclable, d’aménagement de circuits de randonnées dédiés au vélo et de soutien à de nombreuses manifestations sportives. Quand on partait

our Camille, c’est le grand jour. À 4 ans, elle vit sa pre - moment ludique. « Ça fait des sensations, mais vu qu’il y a égale - mière grande sortie à vélo. Pour cet événement, ses ment des piétons sur les chemins du terril, il faut savoir rester P parents ont choisi de l’emmener sur les chemins du terril prudent », confie le cycliste. des Argales à -Pécquencourt. « Ça change du jardin », sou - Pour les plus téméraires, le Département a même mis en place rit sa mère. En tout cas, Camille y met du cœur. Elle a fière allure sur le site une « piste noire » réservée aux VTTistes amateurs de sur son joli petit vélo rose à roulettes. Venus de la métropole sensations fortes. Pour la trouver, il faut longer la partie droite lilloise, ses parents ont choisi le terril pour la nature et la tran - du terril et passer le belvédère. « C’est sur cette seule partie du quillité. « Ici, c’est sécurisant pour nous et pour elle. On peut mar - site que les VTTistes peuvent faire ce qu’ils veulent , souligne cher à côté d’elle qui pédale à son propre rythme », explique la Damien Santer, responsable d’équipe des gardes départemen - maman. taux des secteurs Douaisis-Valenciennois-Cambrésis. Sur le Un peu plus loin sur son VTT, Jean est en nage. De son propre reste des chemins, les cyclistes doivent respecter les autres usa - aveu, il n’est pas vraiment un sportif. Régulièrement pourtant, il gers, c’est-à-dire les piétons, et ne pas rouler comme des fous. » chevauche son vélo pour rouler sur les pistes du terril. « C’est la Car malheureusement, l’équipe des gardes départementaux doit seule activité physique que je trouve agréable à pratiquer seul, trop souvent faire la police. « Certains traversent le terril de part explique le trentenaire. Et puis, dans la région, le paysage est en part. En plus du danger, ils créent également de nouveaux assez plat alors ici ça fait les jambes ! ». C’est vrai que les pentes chemins en générant des ravinements et en détruisant la faune du terril ne se laissent pas conquérir si facilement. Il faut savoir et la flore ». Si tous les chemins en sable sont accessibles aux appuyer sur les pédales. La descente s’apprécie alors. En plus vélos, le lieu reste avant tout un Espace naturel sensible où d’un soulagement pour les jambes, c’est aussi pour Jean un faune et flore sont protégées. À tel point d’ailleurs que tous les

10 - LE NORD - JUIN 2008 Vingt-deux circuits de randonnées cyclotouristes permettent de découvrir le Nord, sa nature et son patrimoine. sur les chemins...

Espaces naturels sensibles gérés par le Département ne sont pas accessibles au vélo. Bien d’autres lieux le sont, notamment les chemins de randon - nées cyclotouristes et VTT. Afin de développer ces derniers, le Département a mis en place, depuis 1991, un Plan départemen - tal des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). « Le Département a ainsi voulu favoriser la pratique du vélo dans le cadre de sorties familiales de loisirs et de découverte », explique Delphine Bataille, vice-présidente chargée de l’Environnement et du Développement durable. Vingt-deux circuits cyclotou - ristes, de 25 à 55 km (pour 830 km de circuits) sont inscrits au PDIPR. Vélo et randonnée

Pour profiter de ces balades, des pochettes contenant tous ces trajets sont éditées en collaboration avec le Comité départemen - tal du tourisme 1. « Le balisage de ces circuits est actuellement en 516 km de pistes et de bandes cyclables existent aujourd’hui dans le Nord.

LE NORD - JUIN 2008 - 11 Dossier Quand on partait sur les chemins... cours. Tous devraient avoir leurs panneaux pour juin 2009 afin que l’ensemble des Nordistes puissent bénéficier d’une infoma - tion optimale et identifier l’action du Département à travers la diversification de ses politiques volontaristes », souligne Delphine Bataille. « C’était une grande attente de la part du public , ajoute Fabrice Lefebvre, directeur adjoint de la direction du Sport, du Tourisme et des Espaces naturels au Département . Aujourd’hui, dans les pochettes vélos, ils ont des cartes IGN pour se repérer, mais ce n’est pas forcément évident quand on n’a pas l’habitude de les lire ». La pratique sportive est également encoura - gée avec vingt-deux autres circuits VTT balisés, de 9 à 35 km (soit 550 km de circuits). Aménager pour la sécurité

Tous ces itinéraires empruntent soit des routes départementales, soit des voiries communales, soit des cheminements en site pro - pre telles que les voies vertes. Sur ces dernières, entièrement dédiées aux randonneurs à vélo, à cheval ou piétons, aucun véhi - cule motorisé n’est accepté. La plupart d’entre elles reprennent des tracés d’anciennes voies ferrées. « Pour ces voies vertes, l’aménagement va au-delà de la simple piste cyclable. La faune et la flore sont systématiquement étudiées. Puis, lors des travaux d’aménagement en matériaux écologiques comme le sable de Sur les chemins du terril des Argales, sur les communes de Rieulay Marquise, de nombreuses plantations sont également effectuées. et . L’intérêt de ces circuits, c’est aussi de pouvoir découvrir le patri - moine écologique du Nord », développe M. Lefebvre. La voie verte deux-roues », souligne Jocya Vancoillie, vice-présidente chargée - (12 km) est à ce titre exemplaire pour la diversité des Infrastructures. Un premier volet avait déjà permis d’aména - des milieux qu’elle traverse : forêt domaniale de , vil - ger 70 km d’itinéraires cyclables pour 13,5 millions d’euros. Le lages ruraux, prairies, champs, pâtures, haies bocagères… schéma cyclable départemental 2001-2014, intégré au schéma En plus de tous ces circuits de randonnées, le Département déve - routier départemental, devrait, quant à lui, permettre à terme de loppe également les grandes liaisons cyclables interurbaines, non réaliser quelque 1 000 km de voies aménagées. Aujourd’hui, seulement pour favoriser la pratique sportive, mais aussi pour 516 km sont déjà réalisés. « Mon objectif est que les utilisateurs sécuriser les déplacements domicile-travail ou école. Ainsi, le des pistes cyclables soient de plus en plus nombreux dans le Département aménage pistes et bandes cyclables le long de ses Nord, à l’image de la Belgique et des Pays-Bas », ajoute la vice-pré - routes départementales. « Nous voulons rendre leur place aux sidente.

Vélo en fête

Depuis 2005, le Ch’ti bike tour offre aux cyclistes chevronnés et aux familles, la possibilité de passer un moment festif et convivial. Cette année, cet événement vélo surfe sur la vague « Bienvenue chez les Ch’tis » et propose aux participants de découvrir . Les 23 et 24 août, en plus des circuits sportifs (un nouveau raid VTT de 100 km, la cyclosportive Laurent-Desbiens de 156 km sur la Route des Monts…), le Ch’ti bike tour organise également la Rando des familles, soutenue par le Département. Sur un parcours de 20 km autour de la base des prés du Hem à Armentières, chaque famille devra répondre à un questionnaire autour de l’environne - ment et participera à des moments festifs, avec clowns, jeux fla - mands, orgues de barbaries… « Le Ch’ti bike tour c’est avant tout une fête », conclut Sophie Morel, coordinatrice de l’événement.

Départs de la Base des près du Hem à Armentières. Rens. au 03 20 49 48 73. www.lechtibiketour.org

Le Ch’ti bike tour est avant tout un événement convivial.

12 - LE NORD - JUIN 2008 Cyclo… encore du tourisme ?

Cyclotourisme : un mot très utilisé par les cyclistes, mais qui recouvre plusieurs pratiques. Il y a celle de loisirs, notamment sur les chemins de randonnées, mais il y a surtout celle plus sportive, effectuée par de nombreux clubs dans tous le département. Yves Decool, organisateur du rallye des 9 monts, soutenu par le Département, et président de Cyclos de Flandre, le reconnaît : « C’est vrai que le côté tou - risme est un peu dépassé. Pour autant, on ne fait pas non plus de la course. On s’en démarque par une allure plus tranquille, par la cohabitation avec les autres véhicules et par le respect du code de la route ». Le 6 juillet, au départ de Dunkerque, il donne rendez-vous à tous les cyclos pour des parcours de 115 et 143 km à la découverte des monts Kemmel, Noir, Rouge… « C’est un sport d’endurance, mais qui permet également de décou - vrir les paysages qui nous entourent », souligne Yves Decool. Sur la même longueur d’onde, Jean-Pierre Deregnaucourt* de l’UFOLEP**, participe à l’organisa - tion de la randonnée Lille-ValJoly, soutenue par le Département. « C’est du loisir, mais ça n’empêche pas la compétition », explique-t-il. À une différence près que sur cette rando proposant le 8 juin des parcours de 177, 110, 100 et 54 km, ce n’est pas un cycliste qui gagne mais un club, selon le nombre de participants qu’il a su amener à l’événement. « C’est avant tout un Seul ou à plusieurs, les pistes cyclables permettent moment de convivialité pour se retrouver entre de se déplacer en toute sécurité. cyclos et pour pratiquer une activité sportive. C’est Lors des travaux sur les routes départementales de 1 re catégorie mieux que de passer toute sa journée devant la (6 000 à 7 000 véhicules par jour), la réalisation d’une piste télé ! », conclut Monsieur Deregnaucourt. cyclable est systématiquement étudiée. Il faut en effet distin - guer les pistes cyclables (séparées physiquement de la chaussée Rallye des 9 monts, le 8 juillet. Rens. au 03 28 26 16 72 par une bordure ou une bande d’engazonnement), des bandes et sur http://perso.wanadoo.fr/9monts-cyclo- cyclables (directement sur la chaussée, signalées par une ligne dunkerque/. Mail : [email protected] blanche). Ces dernières ne sont réalisées que sur des routes de Lille-ValJoly, le 8 juin. Rens. au 06 79 39 07 11 2e catégorie, au trafic moindre (entre 1 500 et 7 000 véhicules et sur www.cyclo-ufolepnord.ovh.org. par jour). Le Département a ainsi réalisé plusieurs opérations Mail : [email protected] remarquables. « La bande cyclable de 5 km Cambrai-Crèvecœur- sur-l’Escaut a été traitée de façon innovante en choisissant un enrobé de couleur différente pour ôter toute impression de lar - *Jean-Pierre Deregnaucourt est président de la Commission geur de la route aux automobilistes, et ainsi leur éviter d’accélé - technique départementale cyclotourisme (CTDC) rer. Les virages ont également bénéficié d’un traitement **UFOLEP : Union française des œuvres laïques d’éducation spécifique avec l’aménagement de pistes, séparées de la route, physique, branche sportive de la Ligue de l’enseignement, pour protéger les cyclistes », développe Sébastien Hamez, res - mouvement d’éducation populaire. ponsable par intérim du bureau des études et de la programma - tion de la DGAEPI 2 au Département.

LE NORD - JUIN 2008 - 13 Dossier Quand on partait sur les chemins...

La piste cyclable aménagée pour desservir le collège Jean- tales. Dans la même Jacques-Rousseau de est également significative. En effet, optique, le Département il s’agit là d’une opération globale où la piste cyclable a été inté - tisse des relations privilé - grée au projet de reconstruction du collège à l’extérieur du cen - giées avec les usagers. tre ville. Aujourd’hui, la piste arrive aux portes du collège et les C’est ainsi qu’il a signé élèves peuvent se rendre à vélo du cœur de Thiant jusqu’à l’éta - une convention avec blissement en toute sécurité. l’ADAV 3, association qui Côté accès aux loisirs, le Département a aussi privilégié le vélo. compte plus de 1 000 Lors de travaux sur la route départementale passant à , adhérents, cyclistes régu - des pistes ont été aménagées pour desservir le ValJoly. À Houplin- liers dans tout le départe - Anscoisne, c’est l’accès au jardin Mosaïc à vélo qui a été favorisé. ment. « Nous sommes « La chaussée pour les voitures a été considérablement rétrécie informés en amont des sur le pont qui traverse la Deûle pour laisser toute la place aux projets et concertés pour piétons et aux vélos. Ici, c’est un vrai parti pris de la part du donner notre avis », Département. Le cycliste y est roi ! », souligne Sébastien Hamez. explique Benoît Cousin, président de l’ADAV. Dans ce même cadre, l’as - À vélo, la nature livre tous ses trésors. Des relations avec les usagers sociation œuvre à la pro - motion du vélo comme moyen de transport alternatif à la voiture, Certaines bandes et pistes cyclables des routes nationales trans - notamment en zone urbaine. « Le vélo devient aujourd’hui un férées au Département ont également bénéficié d’une remise à maillon fort de toute une chaîne de déplacements en complément du niveau dans le cadre du plan spécial Routes nationales transfé - train et des transports en commun », développe M. Cousin. rées. À , sur la RD 630, alors qu’auparavant la piste se D’abord véhicule de loisirs ou de sport, le vélo est aujourd’hui confondait avec la route, elle est aujourd’hui nettement signali - devenu un moyen de transport à part entière, surtout dans les sée, séparée de la route par une bande de gazon et marquée par grandes agglomérations. Car se déplacer le plus écologiquement des lignes blanches ainsi que par des pictogrammes de petit bon - possible est aujourd’hui de la responsabilité de tous. homme à vélo. « Notre engagement est de proposer aux usagers un réseau routier modernisé, parfaitement entretenu et sûr. La 1. Les pochettes « Facettes du Nord côté Vélo » et « Les circuits VTT sécurisation des routes départementales doit aussi se faire au du Nord pour la famille et les sportifs », sont disponibles pour 2 euros profit des usagers les plus vulnérables, c’est-à-dire piétons et au Comité départemental du Tourisme, tél. 03 20 57 59 59. Elles sont cyclistes », conclut Jocya Vancoillie. également consultables et téléchargeables sur www.cdt-nord.fr. Afin de mener sa politique cyclable dans les meilleures conditions, le 2. DGAEPI : direction générale adjointe chargée du Patrimoine, Département du Nord renforce ses partenariats avec les autres collec - de l’Enseignement et des Infrastructures du Département. tivités locales pour que les aménagements soient réalisés en concer - 3. ADAV : Association droit au vélo, voir encadré. tation. C’est notamment le cas avec la Lille métropole Communauté urbaine, avec laquelle le Département a signé une convention pour étudier les meilleures actions à engager en faveur des cyclistes, comme la continuité des itinéraires entre villes et routes départemen -

Ça pédale au Département

Au Département, le personnel aussi se met au vélo. Dans le cadre de son Agenda 21, le Département a en effet sou - haité encourager la pratique du vélo pour les déplace - ments professionnels de courtes distances. Plusieurs avantages : « en ville, le vélo est souvent bien plus rapide que la voiture, notamment pendant les heures de point e », insiste Delphine Bataille, vice-présidente chargée de l’Environnement et du Développement durable. Il per -

met également une pratique sportive douce et régulière, En septembre dernier, les agents du Département ont été initiés il est un moyen de transport économique et surtout non au plaisir du vélo, lors d’une sortie organisée par la mission polluant. Agenda 21. Aujourd’hui, une cinquantaine de vélos de service sont du vélo en ville, une journée vélo Agenda 21 est organi - utilisés par les agents dans tout le département. Vue la sée tous les ans dans la métropole lilloise en collabora - demande, la mission Agenda 21 du Département prévoit tion avec l’ADAV 3. Un objectif : enlever l’appréhension même de mettre en circulation 20 nouveaux vélos par an. en délivrant tous les conseils de sécurité de base pour Et pour les agents encore peu rassurés par l’idée de faire permettre à tous de remonter sur leur selle.

14 - LE NORD - JUIN 2008 Ville à vélo

Pour les déplacements courts en ville, mieux vaut prendre Ainsi, l’ADAV propose tous les premiers samedis du mois, son vélo… Facile à dire a priori, mais nombreux sont ceux un atelier d’aide aux petites réparations et à l’entretien du qui n’ont pas encore franchi le pas par crainte des véhi - vélo : l’animateur donne des conseils mais c’est le cycliste cules. Alors, pour rendre la pratique du vélo plus aisée qui répare lui-même. En mars dernier, des points SOS vélo l’Association droit au vélo (ADAV) assure la promotion de ont vu le jour à Lille et : en ville, des maga - ce véhicule à pédales. Contre les petites appréhensions, sins donnent des rustines aux cyclistes, prêtent des l’association édite de nombreuses fiches pour apprendre à pompes à vélo… avoir les bons réflexes en ville. Elle aide également les Avec son nouvel espace info déplacement, l’ADAV offre cyclistes à garder un vélo en bon état, garantie de sécurité. aux particuliers, aux collectivités et aux entreprises des solutions pour se déplacer autrement qu’en voiture en favorisant l’intermodalité (utiliser plusieurs moyens de transport et notamment les transports en commun). « Il suffit de nous appeler et nous pouvons indiquer les trajets les plus sécurisés et sécurisants à faire en ville », explique Sébastien Torro-Tokodi, coordinateur de cet espace info déplacement. Pour l’ADAV, c’est au quotidien que le vélo doit avoir sa place et pas seulement pour les loisirs.

Rens. ADAV : 23, rue Gosselet à Lille. Tél. 03 20 86 17 25. Mail : [email protected]. Infos et conseils pratiques sur www.droitauvelo.org

Tous les premiers samedis du mois, l’ADAV organise un atelier de réparation de vélo.

Un rallye pour la famille

« Quand on partait de bon matin, quand on partait sur les chemins, à bicyclette »… C’est un peu de l’esprit de cette célèbre ritournelle d’Yves Montand que l’on retrouve dans le Rallye bleu organisé depuis 5 ans par l’Office de tourisme du Pays du lin et soutenu par le Département. En famille, les participants sont invités le 15 juin à parcourir à vélo un circuit pendant lequel ils devront répondre à un questionnaire autour du lin et participer à des jeux flamands pour engranger des points. Au cœur de la campagne et des champs bleus de lin, chacun à son rythme de pédales, pourra découvrir le terroir flamand. Sur la route, des villages étapes propo - seront diverses animations : un salon des éco-matériaux et des énergies nouvelles à , un marché fer - mier par l’association des Trésors de Flandre à , la reconstitution d’un marché au lin par l’as - sociation des Baladins du Groenberg à Bergues, les portes ouvertes de l’entreprise de récolte et de transfor - mation du lin Decock à Quaëdypre, un linodrome à Rexpoëde pour participer à des jeux de plein air sur le thème du lin. Une belle preuve qu’à vélo, on peut tout simplement prendre son temps pour faire du tourisme autrement.

Rens. Office de tourisme du Pays du lin : 2, rue des Moëres à Hondschoote, tél. 03 28 62 53 00. Inscriptions ouvertes le jour même à partir de 8 h 30 et jusque 11 h, remise des D’ici 2015, 1 000 km de pistes cyclables devraient être prix à 18 h à Hondschoote. aménagés dans le Nord.

LE NORD - JUIN 2008 - 15 édition Avesnois

Sémeries Un « village-théâtre » fédérateur

Le CDJ dans la nature

« On croit que c’est tout simple, la nature. En fait, il y a une quantité de choses phénoménales ! » , « les chants des oiseaux » , « toute la chaîne de la vie, dans un morceau de bois mort, piqué par les piverts » , « l’eau qui paraît sale mais qui permet à tant d’espèces de plantes et d’animaux de se reproduire » . Pendant six jours, le village de Sémeries va se transformer en « village-théâtre ». Ces membres du Conseil départemental Comment réunir des écoliers de la presse, les livres… afin de trouver une des jeunes — les représentants des Sémeries, des jeunes de la mission locale, bonne histoire à raconter. » C’est ainsi collégiens au Conseil général — ont des allocataires du RMI, des personnes qu’ils sont tombés sur cette curieuse his - beaucoup appris, en une journée de handicapées de la ferme du Pont-de-Sains toire des « écumeurs du bocage » qui s’est balade dans le parc départemental de et de nombreux habitants des communes déroulée à la fin du XIX e siècle dans les l’abbaye de Liessies, puis dans le bois de environnantes ? Ils vivent tous sur un ter - environs. À partir de faits réels, Gabriel a Nostrimont, deux espaces naturels ritoire assez proche mais ont rarement bâti un scénario où se mêlent intrigue sensibles gérés par le Département. l’occasion de se rencontrer. C’est d’abord policière et humour. Depuis plusieurs De telles visites, animées par les gardes pour « créer du lien social » que le met - mois maintenant, il fait répéter les diffé - départementaux et les guides du service teur en scène Gabriel Lebrun et son col - rents groupes de comédiens, avant de les Environnement du Département, ont été lègue Olivier Jarrin de l’association faire se rencontrer : « C’est un peu organisées dans tout le département afin Créations Omnivores (basée dans le Val comme un puzzle… ». de sensibiliser à l’environnement de Marne) ont décidé de monter un vaste Les organisateurs espèrent accueillir les jeunes élus de chaque arrondissement projet autour du spectacle Les écumeurs jusqu’à mille personnes chaque soir qui constituent, dans leur collège et du bocage . – une jauge importante rendue possible leur canton, de bons relais d’opinion. Pendant six jours, le village de Sémeries par la configuration du spectacle : six se transformera en « village-théâtre », petites scènes réparties sur différents avec chaque soir une fête de la Fraternité sites, entre lesquelles circuleront des regroupant des stands d’artisans, d’asso - groupes d’environ 200 spectateurs enca - ciations et de structures partenaires, et un drés par des guides-comédiens. spectacle sons et lumières interprété par Le Département soutient financièrement plus d’une centaine de comédiens ama - le projet dans lequel il est aussi impliqué teurs des environs formés ces derniers par le biais de l’unité territoriale de mois par Gabriel Lebrun. Originaire de Prévention et d’Action sociale d’Avesnes- , ce dernier a souhaité mettre en Fourmies, avec la participation d’un place ce projet dans sa région d’origine groupe de femmes qui a travaillé à la créa - pour « mobiliser les habitants des petites tion de l’affiche et dans le spectacle lui-

communes rurales ». Trois villages ont même. Les membres du Conseil départemental répondu à son appel : Sémeries, Les 27, 28 et 29 juin, 4, 5 et 6 juillet. des jeunes ont été sensibilisés à l’environnement. Flaumont et Lez Fontaines. Dès l’automne Fête à partir de 19 h, spectacle à 22 h. dernier, les particuliers et les associations Entrée : 5 e / 3 e. Particuliers ou associations, ont été invités à participer au projet. vous pouvez encore participer au projet en tant « Nous avons d’abord demandé aux gens que figurants ou pour les animations du village de faire des recherches dans les archives, de la fraternité. Rens. au 01 46 78 83 54.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : Avesnes Nord • Avesnes Sud • Nord • Maubeuge Sud • Est • Le Quesnoy Ouest • Solre-le-Château • Trélon

Parents handicapés : un regard à changer

Nathalie et Olivier sont les heureux faite santé et si ses parents expriment permis à quelque 90 professionnels de parents d’une adorable petite fille de une légère inquiétude concernant l’ave - l’Avesnois travaillant autour des per - 18 mois. Rien d’étonnant à cela direz- nir – « Je ne pourrai pas l’aider à faire sonnes handicapées (travailleurs vous, si ce n’est qu’ils sont tous les deux ses devoirs, dit Olivier, parce que moi je sociaux et médico-sociaux du handicapés mentaux. Fanny est en par - ne sais pas écrire et lire » – ils savent Département, services d’aide à l’auto - très bien s’occuper de leur bébé. Il faut nomie, services tutélaires…) de se ren - dire qu’ils sont bien entourés, notam - contrer et de réfléchir aux moyens ment par les parents de Nathalie. d’améliorer l’aide qu’ils peuvent appor - Ce n’est pas le cas de tous les couples ter aux parents déficients. En n’ou - qui se trouvent dans cette situation. bliant pas que, s’ils sont plus fragiles S’ils sont isolés ou s’ils souffrent de que d’autres parents, ils ont aussi des handicaps plus lourds, ils ont besoin de capacités. l’aide de professionnels : puéricul - Comme le souligne cette jolie phrase, trices, travailleuses familiales, éduca - citée par un des intervenants lors de teurs, etc. Le Département a récem - cette journée : « Fréquemment, on voit ment organisé un colloque intitulé la jambe qui manque en oubliant « Chemins de parentalité ou l’accompa - l’homme qui reste. Il faut inverser gnement parental des personnes défi - l’image, c’est-à-dire prendre en compte Malgré leur handicap, Nathalie et Olivier s’occupent très bien de leur bébé. cientes intellectuelles ». Ce colloque a l’homme avec la jambe qui lui reste ».

Dompierre-sur-Helpe Sars-Poteries / Trélon Des écoliers dans la prairie Un pass pour deux musées Depuis plusieurs années déjà, Paulette Courtin fait de temps en temps visiter sa Riche autrefois d’une importante ferme – la ferme des industrie verrière, l’Avesnois peut Hirondelles* à Dompierre- aujourd’hui s’enorgueillir de posséder sur-Helpe – aux enfants de deux musées consacrés au verre. Loin de son village, ainsi qu’à des se faire concurrence, ces deux musées classes d’enfants handica - sont au contraire parfaitement pés. « Je leur parle de l’eau, complémentaires. L’atelier-musée du de la rivière, de la mare prai - verre de Trélon 1, antenne de l’écomusée riale car nos prairies sont de l’Avesnois, présente l’histoire des entourées par l’Helpe et cou - verreries industrielles ainsi que des vertes d’une végétation démonstrations de soufflage, tandis que Des visites pédagogiques sont proposées aux enfants. extraordinaire à la belle sai - le musée-atelier départemental du verre son. Je leur montre aussi les vaches et je « Accueil paysan » est une association à Sars-Poteries 2 vous propose de leur parle de l’agriculture biologique, je désireuse de promouvoir une agriculture découvrir sa collection de « bousillés », leur fais faire du beurre et leur propose paysanne dans une démarche éthique et des pièces uniques jadis fabriquées par du pain au levain. » qui propose différents types d’accueil : les ouvriers verriers durant leurs pauses, Cette année, la fermière a décidé de gîtes, chambres d’hôtes, table d’hôtes, ainsi que des œuvres de créateurs rejoindre l’association « Accueil pay - auberge, camping, vente de produits de contemporains. Afin de faciliter votre san » afin de proposer plus largement qualité et – comme ici – accueil d’enfants. visite, les deux structures s’associent des visites pédagogiques aux groupes pour vous proposer le pass’verre, scolaires, de la maternelle à la 5 e. « Il Tél. 03 27 57 66 07. Dans l’Avesnois, un billet unique à tarif préférentiel : faut absolument sensibiliser les enfants une autre agricultrice propose des visites 7,50 e au lieu de 10 e par personne. Ce à la nature et la vie à la campagne, du même type. Il s’agit d’Augustine billet est valable durant l’année en cours. déclare Mme Courtin. J’essaie aussi de Noirmain à Rejet-de-Beaulieu, donner envie aux enfants de travailler tél. 03 27 77 62 57. 1 Tél. 03 27 60 66 11. manuellement. » Accueil paysan : 03 28 48 09 39. 2 Tél. 03 27 61 61 44.

LE NORD - JUIN 2008 - 17 édition Cambrésis

Awoingt Retour à l’âge de bronze

Cambrai 10 ans dans le Cambrésis

Créé en 1991 à Arc-et-Senans (Doubs), le festival Juventus a lieu pour la dixième fois à Cambrai. De renommée internationale, son objectif est de présenter au grand public de jeunes virtuoses européens, repérés tout au long de l’année par des musiciens professionnels. Ainsi, du 3 au 14 juillet, Juventus accueillera en résidence six nouveaux virtuoses, appelés « Lauréats ». Ceux-ci se produiront au travers d’une dizaine de concerts programmés au théâtre de Cambrai, mais aussi au musée départemental Matisse Au service départemental d’archéologie, Patrice Herbin analyse les échantillons de poteries trouvés sur le site du contournement sud de Cambrai. du Cateau-Cambrésis, le 6 juillet, et au musée de Cambrai, le 13 juillet. Le grand chantier du contournement des archéologues. « Dans un premier À noter également que le festival verra sud de Cambrai se poursuit actuelle - temps, nous avons effectué une surveil - l’interprétation par Pierre Charvet, ment avec l’achèvement de deux gira - lance des travaux », explique M. Herbin. d’une création mondiale intitulée Pièce toires. Le premier au croisement de la « Il s’agissait d’un léger décapage du sol pour balafon et électronique . Ce sera D 644 (route de Saint-Quentin), et le afin de mettre à jour des zones potentiel - le 11 juillet au théâtre de Cambrai. second au croisement de la D 960 (route lement intéressantes d’un point de vue Comme mentionné p.5, le Département, de Bohain). Au préalable, des études archéologique », et ce avant le passage offre 100 x 2 places pour les concerts archéologiques ont été réalisées sur le des engins de chantier. Les sondages ont du festival. tracé du futur contournement. L’INRAP, permis d’identifier, quelques dizaines de Réservation des places au 03 20 63 52 43, Institut national de recherches archéolo - centimètres sous la terre agricole, un ate - impérativement entre le 5 et le 19 juin. giques préventives, a effectué un pre - lier de potiers gallo-romain, une villa de mier diagnostic sur les « richesses » du la même époque, mais aussi ce qui pour - rait être une nécropole mérovingienne, et même, au niveau du futur giratoire d’, des morceaux de céramiques datant de l’âge de bronze (1 100 à 800 avant J.-C.). « En fonction des données du rapport de l’INRAP, le service départemental d’ar - chéologie, agréé pour de telles opéra - tions, pourra entreprendre des fouilles plus approfondies durant l’été », conclut Un méticuleux travail de fouilles par tout temps. M. Herbin. Parallèlement, le Département, maître sol cambrésien au début de l’année. Il d’ouvrage du projet, a édité et distribué doit rendre son rapport en ce mois de aux riverains une plaquette de présenta - Programme disponible sur les sites juin. Pour Patrice Herbin, spécialiste de tion destinée à expliquer les enjeux et internet suivants : www.cg59.fr la céramique au service départemental l’échéancier des travaux du contourne - et www.music-juventus.fr d’archéologie, il ne fait nul doute que ment sud de Cambrai. et auprès de l’association plusieurs sites vont retenir l’attention des Amis de Juventus : 03 27 74 55 20.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : Cambrai Est • Cambrai Ouest • Carnières • Le Cateau • Clary • • Solesmes

Le Cateau-Cambrésis Avesnes-les-Aubert La semaine bleue mise en scènes La dyslexie se

Les Points relais services du soigne à tout âge Cateau-Cambrésis et de Cambrai s’associent à la La dyslexie est une maladie affectant direction territoriale de Pré - particulièrement l’expression écrite ou vention et d’Action sociale orale des enfants comme des adultes. pour la préparation de la Elle touche 8 à 10 % de la population prochaine Semaine des per - française. L’association Action s’est sonnes âgées (du 20 au engagée l’an dernier dans un programme 26 octobre). Sous l’impul - de sensibilisation à la dyslexie. sion du conseiller général du Ce programme prévoit huit sessions canton du Cateau, Laurent d’information à destination des Coulon, l’idée est de créer professionnels de la santé, mais aussi des une animation ludique et de enseignants, des parents, des assistantes qualité à destination des per - sociales, des usagers des services sociaux sonnes âgées de l’arrondisse - Les répétitions d’une pièce de théâtre ont débuté, du Département ou des personnes suivant ment durant cette semaine. sous la direction du metteur en scène Francisco Garcia. un parcours d’insertion professionnelle. Pour ce faire, l’atelier théâtre ALEX, de dont les thèmes sont liés au grand âge Réparties sur l’ensemble de l’association Ré-Actifs, situé au Cateau, a (relations entre les générations, dépen - l’arrondissement, ces séances de été sollicité. dance…) et à la vie quotidienne. Les sensibilisation et d’information sont Sous la direction de Francisco Garcia, scènes interprétées par des personnes en menées avec l’aide de l’unité territoriale metteur en scène, les membres de l’ate - parcours d’insertion donneront lieu à des de Prévention et d’Action sociale lier Alex ont débuté les répétitions d’une débats. du Cambrésis, onze orthophonistes et pièce de théâtre composée de plusieurs Rens. PRS de Cambrai, 03 27 74 29 40, la mission locale. saynètes humoristiques ou émouvantes ou PRS du Cateau, 03 27 77 95 95. « Nous ciblons en priorité les jeunes de 16 à 25 ans dont la dyslexie n’a pas été détectée préalablement, explique Pascal Cambrai Laby, responsable de l’association Action. Les personnes dyslexiques, a fortiori L’aide à la personne tient forum lorsqu’elles sont issues d’un milieu modeste et en proie à de grandes En pleine expansion, les métiers d’aide à Prévention et d’Action sociale du difficultés sociales, sont porteuses d’une la personne constituent un gisement Cambrésis et l’ANPE. souffrance sur laquelle elles ne peuvent d’emplois très important. On pourra une Une centaine de participants est atten - mettre un nom. À partir du moment où nouvelle fois s’en rendre compte le 18 due : associations, CCAS, employeurs leurs difficultés à communiquer par écrit juin en mairie de Cambrai, à l’occasion privés... nombreuses sont les structures ou à l’oral sont identifiées, ces personnes d’un forum consacré à ce thème, orga - susceptibles de recruter des aides à se trouvent fortement motivées pour nisé par la direction territoriale de domicile auprès des personnes âgées, suivre une rééducation via un pour réaliser des travaux orthophoniste. » Quel que soit l’âge, domestiques, préparer ou la dyslexie se soigne. Dès lors, il convient porter des repas, effectuer de sensibiliser, directement ou des travaux de jardinage, indirectement, un large public. assurer une aide aux Ce projet de sensibilisation à la dyslexie devoirs pour les écoliers, court sur trois ans. Au total, l’association etc. Action espère pouvoir orienter vers les orthophonistes et psychomotriciens partenaires, une soixantaine de jeunes en parcours d’insertion. Forum d’aide à la personne : le 18 juin de 14 h à 17 h 30 Action : 17, place Jean-Jaurès en mairie de Cambrai. à Avesnes-les-Aubert Rens. 03 27 82 27 82. (03 27 37 51 71).

LE NORD - JUIN 2008 - 17 édition Douaisis

Scarpe Escaut Centres sociaux de Du développement C’est bon et bio ! durable sur grand écran Le Parc naturel régional Scarpe Escaut, Cinéligue Nord Pas-de-Calais et le réseau des Espaces infos énergie s’associent pour l’opération « Le développement durable… c’est pas que du cinéma ». De nombreux rendez-vous sont proposés dans différentes communes du Parc, jusqu’en décembre 2008, avec notam - ment des séances de cinéma (documen - taire, fiction, manga…), accompagnées d’échanges avec le public (sur le climat, l’alimentation, la biodiversité ou la pollu - tion) et d’animations sur le thème de la soirée (observation des étoiles, exposi - tion, dégustation de produits de terroir…). Plusieurs journées portes ouvertes chez l’habitant* sont également proposées, ani - mées par un spécialiste des Espaces infos énergie. C’est l’occasion de rencontrer des particuliers qui ont choisi de se chauffer par géothermie, à l’aide d’une chaudière- Au centre social Gayant, on s’affaire à la préparation du déjeuner, bois ou de panneaux solaires, de produire en utilisant les fruits et légumes des biocabas. de l’électricité grâce à des panneaux pho - Aujourd’hui, c’est quiche aux orties, gra - « L’objectif, c’est de montrer que c’est tovoltaïques ou en utilisant le vent… tin de topinambours, parmentier au simple de préparer une nourriture saine Enfin, des balades nature autour des pro - chou, tarte aux pommes (bio). Un menu et équilibrée. Et que les produits bio, duits locaux ou de saison, des marchés à très inhabituel, pour le déjeuner que c’est bon ! », commente Hervé Notter, la ferme, des randonnées accompagnées propose chaque dernier vendredi du animateur « environnement » pour les sont organisés tout au long de l’année. mois l’atelier Pause Parents, au centre cinq centres sociaux de Douai. Depuis Parce que le développement durable, ce social Gayant, à Douai. Normal : les septembre 2007, les biocabas y sont pro - n’est pas que dans les films. ingrédients proviennent de six biocabas, posés à prix réduits aux personnes qui comprenant des fruits et des légumes vivent des minima sociaux, le Départe - bio cultivés par des maraîchers de la ment prenant à sa charge la différence région. de prix. Par ailleurs, des actions ont lieu Dans la bonne humeur, on épluche les régulièrement dans les centres sociaux topinambours et les pommes, sous l’ai - pour promouvoir une alimentation mable férule d’Annie Liétart, la référente saine, – ateliers cuisine, repas de dégus - « famille » du centre social. Jean-Luc, tation, visites de ferme, animations sur seul homme présent ce matin-là, s’est l’agriculture biologique… attelé au nettoyage des orties dans l’évier Pour un petit biocabas (3,5 kg) ou pour (avec des gants). Tout doit être prêt pour un grand (5 kg), la commande doit être l’arrivée des trente-cinq convives, passée avant le jeudi 17 heures auprès parents et enfants. Après le repas, les d’Hervé Notter (03 27 88 59 26), pour participants à l’atelier assisteront à un une livraison le jeudi suivant dans les exposé fait par un intervenant du MNLE différents centres sociaux. Programme complet sur (Mouvement national de lutte pour l’en - www.pnr-scarpe-escaut.fr, vironnement) sur les différents moyens renseignements au 03 27 19 19 70. de réduire ses déchets. Inscriptions, thèmes, horaires et lieux de rendez-vous sur demande auprès du Parc.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : - Douai Nord • Douai Nord-Est • Douai Sud • Douai Sud-Ouest • Marchiennes • Orchies

Fenain Douai-Dorignies Une conférence et La musique un grand nettoyage… est une thérapie

C’est en assistant à une réu - Ils sont une dizaine, en cercle, dans une nion du Conseil départemen - salle de l’IME (Institut médico-éducatif) tal des jeunes (CDJ) sur le Les Tournesols, à Douai-Dorignies. Chaque réchauffement climatique enfant tient en main un instrument de que Mathilde Charlet, élève percussion : triangle, grelot, tambour, de 3 e au collège Louis-Pasteur tambourin… « Qui veut faire écouter de Somain, a pris conscience son instrument ?»demande la de la menace qui pèse sur musicothérapeute, Sandrine Brassart. notre planète. Elle a donc C’est Antoine qui commence. Puis à tour organisé à la salle des fêtes de rôle chacun se lance, parfois non sans de Fenain le 23 février der - réticence. nier une projection du film « Maintenant, vous allez inviter du regard d’Al Gore ( Une vérité qui quelqu’un à jouer avec vous », propose dérange ), suivie d’une confé - 30 sacs poubelles ont été ramassés. Sandrine. Pas facile de se regarder les rence-débat animée par Erwan Taverne, préserver notre environnement et mem - yeux dans les yeux ! « On travaille sur la membre de Greenpeace, – une soirée à bres de diverses associations, – Air et communication non verbale », explique laquelle plus de 100 personnes ont Loisirs, Fenain et son Histoire, Les après coup la musicothérapeute. « Les assisté. Mamans qui bougent, l’atelier-théâtre La rythmes permettent aussi de décharger Dans la foulée, un grand nettoyage du Bricole de Somain. de l’émotion et de se défouler. » marais de Fenain a aussi rassemblé une Les deux équipes constituées ont centaine de personnes le 29 mars. Pour ramassé, dans les marais de Fenain, moitié des enfants des écoles de Fenain l’équivalent de 30 sacs poubelles, pris en et des alentours. Pour moitié des adultes, charge au final par les services tech - citoyens conscients de la nécessité de niques de la mairie de Fenain.

27, 28, 29 juin à Rieulay World Around the Terril !

Une première : l’association SMAC (Ser - Rieulay. Le samedi 28 à partir de 21 h, vice mobile d’action culturelle), soutenue trois groupes monteront sur scène : La notamment par le Département, orga - Panika (tzigane), La Caravane Electro Depuis quatre ans, le groupe des nise sur la base de loisirs de Rieulay le (indo électro) et Irie Sound System « Dauphins » de l’IME bénéficie d’une festival « World Around the Terril ». (mix). Dimanche 29 juin, des groupes de heure de musicothérapie par semaine. Vendredi 27 juin, le festival s’ouvrira sur musique sont programmés l’après-midi En plus de la scolarité et des activités des musiques et des chants du monde (rythmes cubains et brésiliens). Et de 10 en atelier (menuiserie, couture...), interprétés par l’École de musique de à 20 h, le village associatif rassemblera les 130 enfants et adolescents des une quarantaine d’ONG (solidarité inter - Tournesols développent une pratique nationale, protection de l’environne - artistique (arts plastiques, ment). Des contes et des légendes du musicothérapie, poterie, art brut…). monde enchanteront les enfants dans un Titulaire d’un diplôme universitaire de village où se dérouleront aussi des ate - musicothérapie, Sandrine Brassart a liers de danse, de calligraphie ou de fabri - toujours voulu « allier la musique à la cation d’instruments de musique. relation d’aide ». C’est ce qu’elle fait aux On attend 5 000 participants à ce festi - Tournesols, à la maison de retraite Henri- val. Entrée libre et gratuite. Buvette et Delerue à , ou encore dans des petite restauration sur place. Parking cours collectifs donnés dans des salles gardé. municipales à et à . Sandrine Brassart : 06 29 81 02 60, ou Rens. 06 67 65 59 59. [email protected]

LE NORD - JUIN 2008 - 17 édition

Hazebrouck Au plus près des personnes âgées Cassel Au son des cornemuses Du 20 au 22 juin, le pays de Cassel entendra sonner les cornemuses. Et si l’on pense tout de suite au côté folklorique de cet instrument à poche traditionnel, le festival s’attache également à faire découvrir des sonorités contemporaines. Musiciens professionnels reconnus internationalement et amateurs de la région feront partager pendant trois jours leur passion de ce drôle d’instrument dans des estaminets et dans les rues de , , , Arneke.... À Cassel, pas moins de 150 musiciens évolueront sur la place entre la porte de Bergues et la porte d'Aire. Sur la Grand Place dès 10 h, une bourse d’échanges d’instruments Permettre aux personnes âgées de choisir leur lieu de vie. traditionnels sera également proposée. Un nouveau service pour les personnes ment avec la personne âgée ou son Le festival se terminera comme il se doit âgées ouvre ses portes en juin à entourage si elle n’est pas capable de le par un bal folk sur le terrasse du Casino Hazebrouck dans les locaux du Centre faire seule. « Il s’agira alors d’organiser à Cassel. L’occasion de découvrir directionnel. Son nom : Clic des Géants les différentes prestations comme les des danses traditionnelles de France de Flandre. Ce Centre local d’informa - soins infirmiers et l’aide au ménage, et et d’ailleurs mais aussi des danses de tion et de coordination, financé princi - de les adapter en fonction des besoins la région, le tout au son des cornemuses palement par le Département, a pour de la personne âgée », précise bien sûr. mission l’accueil, l’écoute, l’information Stéphanie Declerck, chef de projet du et l’orientation des personnes de plus Clic. Rens. Cassel Horizons, 20, Grand’Place de 60 ans et de leur entourage, des can - Réunions d’informations sur l’offre en à Cassel, tél. 03 28 40 52 55. tons d’Hazebrouck Nord et Sud, de matière d’activités et actions de préven - www.ot-cassel.fr et de Cassel. Il a été créé à tion, par exemple sur les risques de l’initiative de Jean-Pierre Allossery, chute ou de dénutrition, sont également Conseiller général référent du dispostif au programme du Clic. Pour les réaliser, Clic et d’autres élus locaux et parte - le Clic s’appuiera sur les compétences naires (associations, établissements, de ses partenaires associatifs, des com - professionnels de santé...). munes, des centres sociaux… Mise en place d’une aide financière, Toutes ces actions du Clic ont un seul organisation d’un service continu à la but : permettre aux personnes âgées de personne du lever au coucher ou, plus choisir leur lieu de vie et de s’y mainte - informel, relais pour briser la solitude… nir dans les meilleures conditions pos - « Quand une personne âgée ou un de sibles. ses proches décroche son téléphone ou vient au Clic, nous devons être capable Clic des géants de Flandre, de répondre à toutes ses questions », Centre directionnel, 41, avenue explique Pierre Bourgeois, président de Jean-Delattre-de-Tassigny à Hazebrouck. l’association porteuse du projet du Clic Tél. 03 28 42 49 10. d’Hazebrouck. En plus de délivrer des Mail : [email protected] conseils, l’équipe du Clic peut aussi Ouvert de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 mettre en place un plan d’accompagne - à 17 h.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : Bailleul Nord-Est • Bailleul Sud-Ouest • Bergues • • Cassel • Coudekerque-Branche • Dunkerque Est • Dunkerque Ouest • Grande-Synthe • • Hazebrouck Nord • Hazebrouck Sud • Hondschoote • Merville • Steenvoorde •

Noordpeene Une plongée dans l’Histoire

Depuis un an, la Maison de la bataille, tilleul) offert par la maison. Une façon Rens. Maison de la bataille, rue de la en plein cœur de Noorpdeene, fait ludique et pédagogique de découvrir les Mairie à . Tél. 03 28 40 67 36. revivre la Bataille. Et pas n’importe racines de la Flandre française au tra - Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h laquelle, puisqu’il s’agit de la bataille de vers d’un grand fait historique. à 12 h 30 et de 14 h à 18 h. la Peene qui, en 1677, a vu Français et Hollandais se disputer les territoires de Flandres et d’Artois. Dans une scéno - graphie moderne et pédagogique, financée par le Département, le visiteur peut ainsi faire une plongée au cœur de la Flandre du XVII e siècle. « Bien sûr la bataille est largement évoquée, mais on découvre également la vie quotidienne, les croyances populaires, les tissus pro - duits à l’époque, les plantes cultivées, les différents métiers, la médecine, les loisirs », développe Philippe Ducourant animateur de la Maison de la bataille. À la fin du parcours, le visiteur est invité à s’initier à quelques mots de flamand, « langue régionale qui n’est pas le ch’ti ! », souligne l’animateur, juste avant de déguster le délicieux « zoete - boom theï » (tisane à la réglisse et au La Maison de la bataille fait revivre les combats qui opposèrent Français et Hollandais en 1677. Nuit du livre

Des livres, des lectures et des concerts représenter tous les genres littéraires : jusqu’au bout de la nuit… Pour la quand Franck Thilliez parlera polar, deuxième année consécutive, l’associa - Michel Hidalgo causera football et Fred Hazebrouck tion Esquelbook organise la Nuit du Personne comédie… Même le château livre à Esquelbecq. Le 5 juillet à partir privé, qui n’ouvre que rarement ses Mettez de 16 h, la place du village, la brasserie portes, sera de la fête avec une exposi - le paquet… et la gare accueilleront écrivains, bou - tion présentée dans ses dépendances. quinistes, artisans du livre, éditeurs « Nous voulons faire d’Esquelbecq un Envie de jeter votre dernier paquet de indépendants. « Avec village du livre et cette mani - cigarettes ? Les prochaines séances cet événement, on festation, qui a réuni plus de d’aide à l’arrêt du tabac du service de veut amener le plus cent professionnels l’année Prévention-Santé des Flandres inté - large public possible à dernière, prouve que c’est rieures auront lieu les 24, 25, 26, 27 et la lecture et montrer possible », conclut la prési - 30 juin au service de Prévention-Santé que ce n’est pas seule - dente d’Esquelbook. d’Hazebrouck. Inscriptions et rensei - ment pour les gnements jusqu’au 17 juin. intellos », sourit Éve - lyne Valois, présidente Rens. au 06 10 59 72 48. Rens. service de Prévention-Santé de l’association Mail : [email protected]. d’Hazebrouck, tél. 03 28 41 96 10. Esquelbook. Parrainée Internet : http://esquelbook. par Annie Degroote et wordpress.com Jacques Duquesne, la Nuit du livre souhaite

LE NORD - JUIN 2008 - 17 édition Métro pole

Sorties nature Coccinelles contre « bat detector »

Bondues Danse et handicap

La compagnie Danse à Lille propose régulièrement des ateliers de découverte et d’éveil à la danse contemporaine, à tout type de public. Cette année, elle a choisi de faire collaborer une école primaire et un foyer d’accueil pour adultes handicapés.* « On essaye de trouver des occasions de créer des liens et de changer le regard sur le handicap », explique M. Houzé, directeur de l’école Saint-Joseph. Lors d’une dizaine de séances, 10 résidants et 26 élèves de CM1 découvrent ensemble la danse

Les élus du CDJ de l’arrondissement de Lille ont participé à une sortie « nature ». contemporaine. Bérénice Legrand anime ces ateliers où pratique corporelle rime À quoi correspondent les points sur le beaucoup aimé les jacinthes des bois, avec tolérance, écoute et contact. dos des coccinelles ? Pourquoi les renchérit Élodie, originaire d’. « On a tendance à cloisonner les résidants oiseaux chantent-ils ? Comment distin - Elles fleurissent en ce moment parce pour les protéger mais l’ouverture vers guer les traces d’un renard de celles d’un qu’il n’y a pas beaucoup de feuilles aux l’extérieur est essentielle », explique chien ? Les élèves du Conseil départe - arbres alors elles ont beaucoup de soleil. Véronique, monitrice éducatrice du Foyer. mental des jeunes de l’arrondissement On dirait de la lavande. Et puis j’ai appris de Lille ont trouvé la réponse à ces ques - qu’on n’avait pas le droit de prendre des tions le 23 avril, lors d’une journée orga - grenouilles dans la main ou d’emporter nisée pour eux par le service des têtards. » Certains ont même décou - départemental des Espaces naturels sen - vert que les grenouilles nagent sous l’eau sibles. Accompagnés par Sébastien et que la nature a beaucoup inspiré Ansel, animateur aux ENS, ils ont par - l’homme*. Les bandes velcro par exem - couru le matin, le bois du Court Digeau, ple sont une copie des petites pointes à et visité l’après-midi le site d’une plante nommée bardane, qui s’ac - des Cinq-Tailles, à , récem - croche aux dos des animaux pour aller ment aménagé par le Département. Une semer ses graines dans la forêt… occasion rare pour ces jeunes citadins de parcourir la nature « sauvage » et de Des sorties guidées gratuites sont comprendre tout l’intérêt de préserver la organisées pour découvrir la nature. Les élèves guident les résidants dans biodiversité. En quelques heures, ils ont Un guide de ces sorties est disponible les chorégraphies et développent ainsi découvert le système de pollinisation des dans les offices de tourisme et auprès la notion de responsabilité. « Je me rends fleurs, le « bat detector » qui permet du Comité départemental de tourisme compte qu’ils peuvent faire plein de d’entendre les ultrasons émis par les du Nord : 6, rue Gauthier-de-Châtillon, choses », témoigne Judith, 10 ans. chauves-souris ou encore le bousier (qui BP 1232, 59013 Lille Cedex. Emma renchérit : « En fait, ils ne sont pas ressemble à un scarabée) qui mange les Tél. 03 20 57 59 59 ou contact@cdt- si différents que ça ». Une belle leçon de excréments des animaux. « C’était super nord.fr. Le programme est également respect et de maturité. intéressant , témoigne Tracy élève de 3 e à disponible sur le site internet du CDT : Armentières. Je croyais que les points www.cdt-nord.fr. des coccinelles correspondaient à leur * L’exposition Copyright Nature qui est * L’école Saint-Joseph de et âge, mais c’est faux. Ils correspondent à présentée actuellement au Forum le foyer EPDSAE (Établissement Public leur espèce. Les coccinelles à deux points départemental des sciences à Villeneuve Départemental de Soins d’Adaptation et ne peuvent pas se reproduire avec des d’Ascq traite de ce thème. d’Education) du Bel Arbre, coccinelles à cinq points. »«Moi j’ai Rens. 03 20 19 36 36. tél. 03 20 46 27 01.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : Armentières•LaBassée••Lannoy•LilleCentre•LilleEst•LilleNord•LilleNord-Est•LilleOuest• LilleSud•LilleSud-Est•LilleSud-Ouest••Marcq-en-Barœul•Pont-à-Marcq•Quesnoy-sur-Deûle•RoubaixCentre• RoubaixEst•RoubaixNord•RoubaixOuest•SeclinNord•SeclinSud•TourcoingNord•TourcoingNord-Est•TourcoingSud• Villeneuved’AscqNord•Villeneuved’AscqSud

Collèges Génération Wazemmes

Le futur collège de Wazemmes à Lille comme développement durable et E ouvrira en septembre. Il n’a pas encore comme écriture. De nombreux partena - de vrai nom, mais comme le dit son riats seront menés avec la maison Folie futur principal, ce sera le collège de la du quartier, l’Opéra de Lille, le Forum « génération Wazemmes ». Lors d’une départemental des sciences, le musée Antenne sud réunion publique, fin avril, dans une des Beaux-Arts, etc. Côté bâtiments, les salle archicomble, Axel Raix a présenté élèves seront également gâtés, avec un En travaux cet été son projet pédagogique. Les cinq classes collège entièrement certifié Haute qua - de 6 e seront particulièrement privilé - lité environnementale. Du 15 juillet au 31 août, le Département giées, avec chacune des options diffé - « Le Département a investi 22 M € dans réalise des travaux sur la RD 700 rentes : 6 e A comme arobase pour la ce projet, a rappelé Patrick Kanner, pre - (antenne sud de Roubaix), entre le quartier classe pupitre (informatique) ; B comme mier vice-président du Conseil général, du Civron à Hem et le centre commercial bilangue (anglais espagnol) ; C comme chargé de l’Aménagement, du Auchan-. Un muret central va être chorégraphie pour une option danse ; D Développement des territoires et du installé entre les deux voies de circulation Développement écono - sur une distance de 2,7 km, pour rendre mique. Nous voulons plus sûre cette départementale que tout le monde s’y où circulent chaque jour 30 000 véhicules. sente bien. » Les inscrip - Pendant les travaux, une voie sera tions seront prises sur neutralisée et des déviations seront mises place dans le courant du en place. Coût du chantier : mois du juin. Pour tout un million d’euros. renseignement, les D’autres travaux importants sont prévus parents peuvent s’adres - dans la métropole pendant l’été. ser à l’établissement où Les détails des chantiers et des déviations est actuellement scola - mises en place sont disponibles sur risé leur enfant. www.cg59.fr Lille Des barricades à Vauban Des Jardins

Pour son édition 2008, le festival des en musique 400 clous revisitera Mai 68. Organisé chaque année par le collectif Métalu à Pour les amateurs de musique sacrée Chahuter, ce festival offre une palette et d’art contemporain, une promenade très variée de spectacles de rue, à la fois dans le parc du Hautmont, à , poétiques et joyeux, dans le bel écrin du s’impose du 15 au 17 juin. L’association jardin Vauban à Lille. Pendant deux ArtmateuR organise l’opération jours, les barricades tomberont entre les « Des Jardins en musique » : pendant artistes et le public et il sera interdit d’in - deux jours, des musiciens joueront en terdire. Ne ratez pas « L’aimant 6P », plein air, alors que le parc sera décoré l’histoire de Jean-Bernard Thizaute, ce d’œuvres d’art. De quoi découvrir ou pauvre fils de CRS né en mai 68, et ins - redécouvrir la beauté du violoncelle… crivez vos enfants à « l’atelier du Ch’ti Guevara ». Ils vous diront merci… Renseignements et réservations pour les ateliers : www.jardins-en-musique.com ou 03 20 12 09 18. Festival des 400 clous, les 14 et 15 juin au jardin Vauban à Lille (ouvert à tous et gratuit), programme complet sur www.metaluachahuter.com ou par tél. 03 20 07 23 23.

LE NORD - JUIN 2008 - 17 édition Valenciennois

Vicq Des bisons d’Amérique Valenciennes dans la vallée de l’Escaut Une leçon de citoyenneté À 140 km/h, une voiture met 18 mètres de plus à s’arrêter qu’à 130 km/h. C’est, notamment, ce qu’ont appris les quelque 50 délégués de classes du collège Eisen à Valenciennes, lors d’une journée d’éducation à la citoyenneté. Elle concernait d’abord la sécurité routière. Une piqûre de rappel a été administrée aux élèves sur les panneaux de signalisation et sur l’impérieuse nécessité de boucler la ceinture à l’arrière. Sur 4 700 tués en 2007 sur les routes de France, 25 % avaient entre 14 et 25 ans, alors que cette tranche d’âge ne représente que 13 % de la population ! Un autre atelier avait pour objectif de mettre les adolescents en garde contre Une quinzaine de bisons pâturent dans la peupleraie d’. les conduites addictives (alcool, drogue, tabac). Dans un troisième atelier, sous Gérard Lejaye est éleveur de bisons et le samedi soir, un campement cow le regard des bénévoles du Valenciennes- d’Amérique à Vicq, près d’Onnaing. Au boy et un repas autour du feu, à base de Hainaut Hockey-Club (VHHC), les élèves départ, ce jeune agriculteur « faisait de bourguignon et de chili... de bison. ont chaussé les rollers, prenant au passage la laitière » mais avec l’arrivée de l’épi - une leçon de citoyenneté (respect de démie de la vache folle et l’obligation Fête du bison (9 et 10 août) : l’adversaire et de l’arbitre) et de sécurité de mise aux normes des bâtiments entrée 5 euros, repas du samedi soir routière (en rollers, on reste sur le trottoir). d’élevage, il choisit de s’orienter vers le (sur réservation) 10 euros. Cette journée fructueuse a rassemblé bison : « je cherchais quelque chose Rens. Gérard Lejaye, Aux bisons de des membres de l’équipe pédagogique d’innovant », explique-t-il. Au prin - la vallée de l’Escaut, 06 63 45 79 82. du collège, des personnels de la Police temps 2005, il acquiert ses premières nationale, du VHHC ou du service bêtes (dans le Jura et en Indre-et-Loire) volontaire citoyen. et signe une convention avec le Dépar - tement, propriétaire de la peupleraie d’Onnaing ( voir encadré ), pour les faire La peupleraie d’Onnaing pâturer sur le site. Son élevage compte aujourd’hui une quinzaine de bêtes, La peupleraie, qui s’étend sur 20,23 pour la production de viande (dont une hectares sur les communes d’Onnaing Stop au tabac partie est vendue en direct dans son et Escaupont, fait partie des Espaces Vous voulez arrêter de fumer ? exploitation). Mais Gérard Lejaye est naturels sensibles du Département. Vous pouvez vous faire aider. également taxidermiste : il récupère les Celui-ci a acquis les terrains qui Les services de Prévention-santé têtes de ses bisons qu’il naturalise et appartenaient aux Charbonnages de du Département organisent régulièrement vend ensuite et confectionne des tipis France, en 1995. Il a ensuite signé une des séances collectives d’aide à l’arrêt avec les peaux. Ce passionné d’animaux convention avec M. Lejaye afin d’y du tabac, gratuites et assurées par est également éleveurs de chevaux amé - mettre en place un pâturage extensif à des professionnels (assistantes sociales, ricains destinés aux loisirs. l’aide des bisons. L’objectif est d’évi - médecins, infirmières…). Les 9 et 10 août prochains, il organisera ter l’enfrichement et de favoriser le La prochaine séance aura lieu dans son village de Vicq la première développement d’une « mosaïque du 9 au 13 juin, de 14 h à 16 h, fête du bison, avec reconstitution d’un végétale ». au SPS de Denain, 130, rue de la Pyramide. village d’Indiens d’Amérique, démons - La peupleraie n’est pas ouverte au trations de danse, cavaliers indiens, public. Renseignements et inscriptions musique country, animations western, au 03 27 21 74 40.

16 - LE NORD - JUIN 2008 Cantons de : • Bouchain • Condé-sur-l’Escaut • Denain • Saint-Amand Rive Droite • Saint-Amand Rive Gauche • Valenciennes Est • Valenciennes Nord • Valenciennes Sud

Rœulx Un restaurant scolaire HQE

Situé à proximité de la Cense aux de manière à faciliter l’enlèvement des mômes (accueil de la petite enfance), le déchets d’activités, ventilation spéci - restaurant scolaire de Rœulx, d’une fique pour réduire l’utilisation du chauf - capacité de 260 enfants (en deux ser - fage, etc.). Un cheminement piétonnier vices), accueillera les élèves des écoles de et un parc paysager permettant l’infiltra - la commune (les maternelles seront ser - tion des eaux pluviales seront également vis à table, les plus grands auront accès aménagés. L’entrée principale s’effec - à un self). Entièrement adapté pour rece - tuera, rue de , par un parvis voir des personnes à mobilité réduite, il mais l’équipement sera également acces - sera ouvert pendant les vacances pour sible via l’aire de stationnement créée en les centres de loisirs et devrait entrer en face de la Cense aux mômes. service dès le mois d’août. Le coût total HT du projet s’élève à 1,560 Le bâtiment a été conçu suivant des cri - million d’euros. Il a bénéficié d’une par - tères de Haute qualité environnemen - ticipation du Département au titre du tale (propreté et silence du chantier, Fonds départemental pour l’aménage - relation harmonieuse du bâtiment avec ment du Nord. son environnement immédiat, utilisa - tion de brique monomur et de bois cer - tifié, création de locaux déchets placés Rens. mairie de Rœulx : 03 27 21 43 00. Bouchain ASEC : deux associations en une

L’ASEC (Association sociale, éducative et L’association propose aux entreprises, une association d’aide à domicile, qui culturelle) fête, cette année, ses 20 ans. collectivités, particuliers... une mise à dis - fonctionne sur deux modes : prestataire L’association rassemble deux entités qui position – à titre onéreux – de personnel (l’association est employeur) et manda - interviennent, pour l’une, dans le pour la réalisation de travaux de pein - taire (le particulier est employeur, l’asso - domaine de l’insertion par l’économie ture, tapisserie, manutention, jardinage, ciation l’aide dans le recrutement et les (ASEC de l’Ostrevent) et, pour l’autre, entretien de locaux... « Les personnes démarches administratives – contrat, dans le secteur de l’aide à domicile sont mises à disposition par l’ASEC, sala - fiches de paie...). En 2007, 929 « usa - (ASEC Emplois familiaux). riées de l’ASEC mais sous la responsabi - gers » ont fait appel à l’ASEC Emplois L’ASEC de l’Ostrevent accompagne, sur lité de l’entreprise, explique Yann familiaux qui a en projet, cette année, de tout l’arrondissement de Valenciennes, Lepretre, directeur des deux structures. développer le transport des personnes à les demandeurs d’emploi (majoritaire - En 2007, 7 personnes ont trouvé un CDI, mobilité réduite, avec un objectif : rom - ment des Rmistes) vers l’emploi durable 12 un CDD de plus de 6 mois, 8 un pre leur isolement et les aider dans leur et les aide dans leur parcours d’insertion. emploi en intérim et 11 une formation quotidien (courses...). L’association, qui de qualification. » L’asso - fait partie du réseau des associations ciation assure l’accueil, d’aide à domicile Adessa, est convention - l’accompagnement et le née avec le Conseil général dans le cadre suivi à la sortie. « Nous de l’APA (Allocation personnalisée pour menons également des l’autonomie) et est partenaire des Clic actions collectives, ajoute (Comités locaux d’information et de Yann Lepretre. Le Service coordination) de Denain, de Saint- de prévention-santé de Amand et de Valenciennes. Denain est notamment venu présenter ses inter - ASEC de l’Ostrevent : 03 27 27 27 19, ventions et parler des ASEC Emplois familiaux : 03 27 27 70 49, risques professionnels sur 70, esplanade Charles-de-Gaulle le lieu de travail. » à Bouchain. Les deux associations sont

L’ASEC rassemble deux entités qui interviennent dans les domaines La seconde entité (ASEC ouvertes de 8 h à 12 h et de 13 h 30 de l’insertion par l’économie et l’aide à domicile. Emplois familiaux) est à 17 h 30.

LE NORD - JUIN 2008 - 17 Libre Expression

Conformément à la délibération du Conseil général en date du 16 décembre 2002, en application de la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, une tribune politique est publiée chaque mois dans Le Nord .

Groupe Socialiste 1 an d’illusions, 1 an de régression !

Les plus déçus par l’action du Président Sarkozy sont évidemment ceux tion nationale avec les suppressions drastiques des postes d’enseignants, qui ont cru en lui. Les plus en colère sont les Français les plus modestes des moyens d’encadrement, la baisse des niveaux scolaires qui finira par qui font les frais de la gestion erratique du pouvoir. Une politique inéga - pénaliser les écoliers français. litaire qui rend la vie encore plus difficile pour bon nombre de familles. Si les idéaux humanistes d’égalité des chances, d’accès de tous à la En une seule année, il faut accuser le coup du paquet fiscal pour les plus connaissance, laissent indifférents les élus libéraux, les enjeux écono - fortunés, les franchises médicales, les promesses éhontées sur le pou - miques liés à la qualification et la performance de la masse salariale voir d’achat, la prime pour l’emploi des salariés modestes qui va être devraient pourtant compter. Sur ce plan, c’est l’avenir de nos enfants que siphonnée pour financer le Revenu de solidarité active, le prix de l’es - l’on hypothèque de façon irresponsable au moment où la Chine, le Japon, sence, etc. Sans parler de la pénurie de logements, du chômage, des l’Inde, et d’autres pays encore misent tout sur leur jeunesse. emplois de plus en plus précaires, de l’insécurité, des retraites, qui font Inquiétant et irresponsable, tel est le bilan du Président : des promesses l’objet de grands discours, sans être suivis d’effets. au bilan, la chute est rude ! Nos concitoyens ne pardonneront pas, non plus, la mise à mal de l’Éduca - Didier Manier Président du groupe « Socialiste et apparentés » Groupe Communiste Allocations familiales : nouveau coup dur

Chaque jour qui passe nous confirme que le Gouvernement entend pitaux, de maternités, de classes... Ces mesures plus réactionnaires les poursuivre tambour battant ses mesures antisociales venant frapper de unes que les autres conduisent notre pays sur la voie de la régression plein-fouet le budget et la qualité de vie des familles. Après le sociale. Les familles nordistes ne seront pas épargnées par ce nouveau « couac » et le recul sur la suppression de la carte Familles nom - recul de l’État. Pire, leurs enfants en seront les premières victimes. breuses, le Gouvernement s’attaque cette fois aux allocations fami - Aussi, il nous faut nous mobiliser pour obtenir la suppression de ce liales. Désormais, il n’y aura plus qu’une seule majoration d’un montant décret et la revalorisation des allocations familiales à 150 euros par de 60 euros à 14 ans, ce qui constitue une baisse significative de enfant du premier jusqu’au dernier avec les deux majorations à 11 et 14 600 euros par enfant au cours de ses sept années d’adolescence. Cette ans. Cela est possible, d’autant plus lorsque l’on sait qu’en cette décision injuste, à laquelle risque de s’ajouter la baisse de l’allocation période de pouvoir d’achat en berne 15 milliards d’euros de cadeaux fis - de rentrée scolaire, s’inscrit dans un schéma plus large visant à s’atta - caux sont distribués aux plus aisés. quer à toutes les politiques sociales : déremboursement des lunettes et Fabien Thiémé frais d’optique, instauration des franchises médicales, fermeture d’hô - pour le groupe Communiste

Groupe Union pour le Nord Regardons la vérité en face

À l’approche de mai 2008 et sans doute pour commémorer mai 68, les serait absurde que les budgets ne tiennent aucun compte de la démogra - rues de nos villes ont vu se multiplier les manifestations de lycéens voci - phie scolaire ? férant contre le Gouvernement et le ministre de l’Éducation nationale Savent-ils que, bien que le budget de l’Éducation nationale a été multiplié devant la suppression de 11 200 postes sur les 35 000 départs à la retraite par 2 en 20 ans et bien que les dépenses moyennes par lycéen soient d’enseignants en 2008. supérieures de 22 % à celles de tous les pays développés, un bachelier Savent-ils que c’est la France qui détient le meilleur taux d’encadrement sur deux échoue au cours du premier cycle universitaire ? Quant à l’école des pays occidentaux : un maître pour 10,4 élèves contre un maître pour primaire, 15 % des élèves la quittent sans maîtriser lecture, écriture et 15,1 élèves en Allemagne, 15,5 aux États-Unis, 14,4 au Royaume-Uni ou 13,1 mathématiques. en Finlande ? C’est justement la Finlande qui obtient les meilleurs résul - Quand la politique du « toujours plus » (plus de moyens, plus d’ensei - tats éducatifs et si l’on alignait notre taux d’encadrement sur ce cham - gnants) a donné de tels résultats, faut-il demander l’autorisation à pion, ce sont 100 000 postes d’enseignants que nous devrions quelques braillards pour proposer d’autres solutions moins coûteuses, supprimer… plus efficaces et plus respectueuses tant des élèves en difficulté que des Savent-ils qu’en trois ans le second degré a perdu 145 000 élèves et qu’il enseignants ? Jean-René Lecerf Président du groupe Union Pour le Nord

18 - LE NORD - JUIN 2008 À votre service Sites culturels ou touristiques Allez-y en car ! Du 6 juillet au 31 août, le Département propose, tous les dimanches et jours fériés, un réseau de navettes à destination de ses sites culturels et touristiques. Sur présentation du ticket de transport, l’accès aux musées départementaux sera à demi-tarif. Littérature et nature au mont Noir Archéologie à Bavay Chaque été, la villa départementale Marguerite- À Bavay, le musée/site archéologique départemental pré - Yourcenar à Saint-Jans-Cappel accueille les Beaux sente une collection d’objets gallo-romains et propose une dimanches du mont Noir, des spectacles de rue visite guidée du site archéologique. gratuits (du 6 juillet au 24 août). Une navette assure une liaison Maubeuge-Bavay et Valenciennes-Bavay. Les départs Le service de transport ci-des - s’effectueront depuis la gare SNCF de Valenciennes (Poteau Tranvilles L.601 avenue sous est également valable pour Foch) et depuis la gare SNCF de Maubeuge. le festival Par monts et par mots, le 15 juin. Maubeuge => Bavay Valenciennes => Bavay

départ/arrivée 14 h 55 15 h 15 départ/arrivée 14 h 05 14 h 35 Bavay => Maubeuge Bavay => Valenciennes Lille CC Euralille => Villa Marguerite-Yourcenar départ/arrivée 18 h 15 18 h 35 départ/arrivée 17 h 25 18 h 00 Lille CC Euralille 13 h 30

Tarifs : 3 ou 4 euros l’aller / retour selon le trajet. Armentières Hôtel-de-ville 14 h

Rens. et réservations : Intervals, 03 27 51 50 50 et www.cg59.fr Bailleul place Plichon 14 h 20

Villa Marguerite-Yourcenar 14 h 30

Vert au ValJoly et verre à Sars-Poteries Villa Marguerite-Yourcenar => Lille CC Euralille

Villa Marguerite-Yourcenar 18 h Pour les amateurs de nature, une navette dessert le site du ValJoly, la toute nouvelle sta - tion touristique, qui ouvre ses portes à partir du 27 juin. Au bord d'un lac de 180 ha niché Bailleul place Plichon 18 h 10 au cœur de l'Avesnois, venez découvrir les nouvelles activités et nouveaux services : Armentières Hôtel-de-ville 18 h 30 centre aquatique, commerces, loisirs nautiques, VTT, pêche, Lille CC Euralille 19 h cheval, mini-golf, tir à l'arc, jeux pour enfants... Sur le trajet, on peut, si on le souhaite, faire une halte pour Tarifs : 4 euros l’aller/retour depuis Lille ou visiter le musée départemental du Verre à Sars-Poteries. Armentières, 2 euros l’aller/retour depuis Bailleul. Celui-ci propose notamment l’exposition Traces sur traces Rens. et réservations : I-Cars Flandres Lys, d’Ana Thiel jusqu’au 25 août. 03 28 33 42 42 et www.cg59.fr

Maubeuge => Sars-Poteries => ValJoly Avesnes => Sars-Poteries => ValJoly départ/arrivées 9h02 9h46 10 h 15 départ/arrivées 11 h 11 h 25 11 h 56 Matisse au Cateau 11 h 25 11 h 54 13 h 30 14 h 13 h 30 13 h 59 15 h 15 h 30 Du 6 juillet au 29 septembre, le musée 15 h 15 h 29 ValJoly => Maubeuge ValJoly => Avesnes départemental Matisse au Cateau- départ/arrivée 18 h 25 19 h 33 départ/arrivée 18 h 25 19 h 15 Cambrésis présente l’exposition Joseph Albers . Des navettes sont organisées les dimanches et jours fériés après-midi de juillet et août au Fourmies => ValJoly départ de la gare de Valenciennes (ligne 511). départ/arrivée 11 h 11 h 45

ValJoly => Maubeuge Valenciennes => Le Cateau départ/arrivée 19 h 15 19 h 55 départ/arrivée 14 h 10 15 h 05

Le Cateau => Valenciennes

Tarifs : 4 euros au départ d’Avesnes et de Maubeuge, ou de 1 à 2 euros selon la longueur du départ/arrivée 17 h 44 18 h 40 trajet pour ler personnes qui montent dans le car en cours de route. Pour le détail des horaires, contacter T2A Trans Avesnois Autocars : 03 27 57 27 27 et www.cg59.fr Tarif : 4 euros aller/retour. Rens. et réservations : Cambrésix, 03 27 33 68 55.

LE NORD - JUIN 2008 - 19 Rencontre

Achmy Halley œuvre au mont Noir

Le Nord : 20 ans après sa mort, Marguerite Yourcenar est-elle encore d’actualité ? Universitaire et « yourcenarien » Achmy Halley : Plus que jamais ! Des universitaires du émérite, Achmy Halley dirige monde entier s’intéressent à son œuvre. En France, elle depuis un an la Villa départementale est étudiée au collège et au lycée. Certains de ses romans, Mémoires d’Hadrien , L’Œuvre au noir , figurent Marguerite-Yourcenar (Centre de parmi les meilleures ventes en poche chez Gallimard. résidence d’écrivains européens), Marguerite Yourcenar, Nathalie Sarraute, Simone de Beauvoir et Marguerite Duras : ce sont les quatre au mont Noir. grandes dames de la littérature française du XX e siècle. Avec passion, Il a concocté une dixième édition du festival LN : Le Nord tient-il un rôle dans son œuvre ? littéraire Par monts et par mots AH : Pour elle, le mont Noir, c’était le paradis de l’en - exceptionnelle. Avec de nombreux fance. Jusqu’à ses 10 ans, elle y a passé tous ses étés. À la belle saison, la famille quittait la ville pour la propriété écrivains et des lectures de du mont Noir… Marguerite était surnommée « la petite Bernadette Lafont ou Jacques fille du château ». C’était une gamine un peu sauva - Gamblin (du 12 au 15 juin, geonne, livrée à elle-même. C’est ici qu’elle a appris à aimer ce qu’elle a aimé toute sa vie, la nature, les ani - accès gratuit). maux. D’ailleurs, c’est elle qui a, la première, alerté

20 - LE NORD - JUIN 2008 Brigitte Bardot sur le sort des de « mail art » (art postal). Vous bébés phoques au Canada. voyez : au festival Par monts et par mots, on n’est pas seulement spec - LN : Elle a longtemps vécu tateur, on peut aussi être acteur ! aux USA… LN : Vous avez invité Bernadette AH : Mais à la fin de sa vie, il y a eu Lafont et Jacques Gamblin… un retour aux sources. Louis Sonne - Des temps ville, instituteur à Saint-Jans-Cappel AH : On a laissé carte blanche à et grand admirateur de son œuvre, Bernadette Lafont… Elle a choisi forts lui a envoyé en 1977 des bulbes de des extraits de la correspondance jacinthe et une poignée de terre du de Flaubert qui seront lus à la soi - > Jeudi 12 juin : 20 h 30, B. Lafont lit la mont Noir. Après son élection à rée d’inauguration du jeudi. correspondance de Flaubert*. l’Académie française, en 1980, Mar - Le dimanche, Jacques Gamblin pré - guerite Yourcenar a repris contact sentera un texte de Romain Gary, la > Vendredi 13 juin : 20 h 30, Inconnu à avec le Nord. Elle est revenue plu - Nuit sera calme , une sorte d’auto cette adresse (Cie Théâtre en fusion)* ; sieurs fois au mont Noir et les lettres interview fictive, à la fois drôle et 22 h, R-élémentaire, promenade poé - échangées avec Louis Sonneville très émouvante ! tique dans le parc départemental par la témoignent de cet attachement à la Cie Le Vent du Riatt. Flandre de son enfance. LN : Et Marguerite Yourcenar ? > Samedi 14 juin : 14 h 30, les secrets de LN : Le mont Noir inspirerait-il AH : On fête le quarantième anniver - la trilogie Millénium (café littéraire avec les écrivains ? saire de la publication de L’Œuvre Marc de Gouvenain) ; 16 h, Lettres de au noir . Plusieurs manifestations délation, par la Cie La Comédia ; 17 h 30, AH : Il faut le croire ! Depuis 1997, sont prévues, dont une organisée en Lettres à un jeune poète de Rilke, lec - la Villa départementale Marguerite- partenariat avec la Province de Flan - ture-spectacle par Hughes Boucher ; Yourcenar accueille des écrivains dre occidentale : une promenade lit - 19 h, Que je t’aime (courrier du cœur), européens en résidence. Chaque téraire « hors les murs » à Bruges, comédie mise en scène par Philippe Cau - année, une quinzaine d’auteurs où se déroule le roman, sur les pas bère* ; 22 h 30, Michel Hermon chante bénéficient ici, pendant un ou deux du personnage principal, Zénon. Des Rimbaud, Verlaine, Baudelaire sur des mois, de conditions idéales pour se comédiens liront des extraits « in musiques de Ferré. consacrer à l’écriture. Ils ont aussi situ », en français et en flamand. La rendez-vous avec le public du Nord journée s’achèvera par la projection > Dimanche 15 juin : 10 h, troc de livres lors d’une soirée organisée à la Villa du film d’André Delvaux, L’Œuvre au jeunesse ; 11 h, As-tu reçu ma dernière et vont à sa rencontre dans les noir , d’après le roman de Marguerite lettre ? par les écrivains de l’Oulipo ; écoles, dans les librairies... En Yourcenar. 14 h, Les Lettres du chat , de Philippe 10 ans, 150 écrivains ont découvert Geluck lues par Christine Mordant ; 16 h, le mont Noir : croyez-moi, ce sont LN : La Villa a-t-elle des projets Charing Cross Road de Hélène Hanff, lec - de sacrés ambassadeurs pour le pour l’avenir ? ture-spectacle par la Cie La Vilaine ; Nord ! Certains y reviennent à l’oc - 17 h, La Nuit sera calme de Romain Gary, casion du festival. Cette année, l’Es - AH : Nous souhaitons organiser lecture par J. Gamblin* ; 18 h 30, bal folk pagnol José Manuel Fajardo, la plus de manifestations « hors les flamand (groupe Karillon). Française Florence Noiville, la Belge murs ». Ainsi, le 5 juillet, nos Accès gratuit à toutes les manifesta - Pascale Tison ou l’Italienne Simo - auteurs en résidence participeront tions. netta Greggio viennent dédicacer à une table-ronde à la Nuit du livre leurs œuvres et participer aux ren - d’Esquelbecq : on délocalise notre * réservation obligatoire contres et cafés littéraires. soirée littéraire de juillet pour aller au 03 28 43 83 00. Programme vers de nouveaux publics… complet sur le site www.cg59.fr LN : Un festival littéraire peut-il ou à la Villa Marguerite-Yourcenar. être « grand public »? Propos recueillis AH : C’est le cœur de notre mis - par Antoine Platteel sion ! Le festival reçoit chaque année 150 collégiens pour leur faire découvrir la littérature et les écri - vains. Cette 10 e édition a pour thème la « correspondance dans tous ses états ». Des écrivains de l’Oulipo* animeront des ateliers d’écriture * Oulipo : Ouvroir de littérature potentielle ouverts à tous, où le genre épisto - laire sera détourné par des jeux de langage. Il y aura aussi des ateliers

LE NORD - JUIN 2008 - 21 Balade

Textes : Dominique Garcette Photos : Christophe Bonamis, Philippe Houzé, Emmanuel Watteau

À la fête des Berlouffes à , on jette des poupées.

Craquelins, harengs, berlouffes, fromages, saucisses, hurlus ou bien nieulles… On jette de tout du haut des beffrois du Nord ! Et même des louches ou des chats ! En bas, sur la place de l’hôtel de ville, des foules en liesse se pressent et se bousculent pour attraper le précieux trésor : une poupée de chiffon, un morceau de brioche ou de kippers ! Une tradition festive qui témoigne souvent d’épisodes dramatiques de disette ou de guerre, mais que l’on fait revivre ici en les détournant avec humour… Balade au fil de fêtes rocambolesques où l’on risque toujours de recevoir le ciel sur la tête ! Des fêtes qui

es craquelins, vous connaissez ? Ce sont de délicieuses Mais la fête n’en est pas moins gaie avec ses manèges, concerts, brioches belges à base de sucre perlé… Rien à voir avec défilé des géants (la ville s’est dotée d’un nouveau géant emblé - L les craquelins de Saint-Malo, en forme de galettes, ni matique : Honoré de Nœufville), tirage au sort des craquelins avec le craquelin jurassien à base de pommes de terre, de lar - géants… Et le clou du spectacle a lieu le dimanche soir vers dons, de comté et de coulis de tomates. Non, le craquelin du 19 h 30 : le jet d’un millier de craquelins et de poupées « Cra - Nord est une brioche moelleuse que l’on savoure au petit-déjeu - quelin et Craqueline » à l’arrière de l’hôtel de Ville. L’objet de ner ou au goûter ! ces lancers est de mettre à l’honneur le maître Pâtissier et sa Jets de craquelins femme. Des miettes de pain et de l’eau Et les craquelins que l’on préfère, ce sont ceux qui sont distri - bués aux enfants lors de la célèbre fête des Craquelins, à Neu - À Armentières, ce sont quelque 500 kg de nieulles que l’on ville-en-Ferrain, le premier dimanche de juillet. Ce jour-là, la jette du haut du beffroi, devant 10 000 à 15 000 spectateurs, tradition voulait que le géant, Maître Craquelin et sa dame Cra - lors de la fameuse fête des nieulles, le second week-end de queline, les emblèmes de la ville, fussent brûlés, à l’issue de la septembre. fête, au milieu d’un grand feu de joie. L’origine de ce petit sablé, devenu spécialité de la ville, est Certains Neuvillois ont dû trouver qu’il n’était pas très discutée. Une chose est sûre : elle a quelque chose à voir avec « moral » de brûler ces gentils personnages, symboles de leur un grand repas donné au XV e siècle par le comte du Luxem - ville et aujourd’hui, on ne brûle plus les géants. bourg à la Maison de ville, sur la place. « Des nieulles se trou -

22 - LE NORD - JUIN 2008 À Comines, la fête des louches est un point de repère dans l’année. en jettent !

vaient au dessert (on appelle ainsi une espèce de pain asyme), on en jeta au peuple par la croisée, en signe de joie. Quelques convives s'avisèrent d'arroser ceux qui les ramas - saient », rappelle une note manuscrite (non datée), retrou - vée dans un ouvrage datant de 1877, aux archives d’Armentières. D’autres disent qu’à la fin de ce banquet, le seigneur de la ville prit l’air sur son balcon avec quelques convives et jeta aux enfants qui accouraient, des petits gâteaux de la taille d’un gros sou de bronze : les nieulles. Les amis du duc, voyant les enfants pressés de ramasser les friandises, leur jetèrent des carafes d’eau. Pendant des siè - cles, chaque premier lundi de mai, à 14 h, les élus de la ville lançaient des centaines de nieulles que les enfants ramas - saient tandis que les pompiers s’approchaient pour les arro - ser. Les habitants venaient alors soutenir les gamins en coursant les pompiers afin de leur noircir le visage de suie.

À Bergues, le carnaval donne lieu à un jeté de fromages.

LE NORD - JUIN 2008 - 23 Balade Des fêtes qui en jettent ! Gueux et hurlus

La fête des berlouffes à Wattrelos, le deuxième dimanche de septembre, commémore un épisode sanglant des guerres de Religion. Aux revendications religieuses des protestants, s’ajoute la révolte des gueux, vêtus de haillons (berlouffes en patois) contre l’ordre établi. Le 27 décembre 1566, ils marchent vers Wattrelos, y rencontrent des troupes catholiques et se retranchent dans le clocher de l’église. Les assaillants mettent le feu au bâtiment. Des assiégés se jettent alors par les fenê - tres. D’autres sont brûlés. Au total, 150 morts. Depuis près de vingt ans, les Wattrelosiens leur rendent un drôle d’hommage en lançant, à cette occasion, des poupées ber - louffes du haut du clocher de l’église Saint-Maclou. Une gigan - tesque braderie, la plus grande après celle de Lille, réservée aux particuliers, envahit la ville : animations, lâchers de ballons, jeux de gamelle et brûlage du mannequin Berlouffe. À Mouscron, dès l’aube du premier samedi d’octobre, des mil - liers de promeneurs venus de tous les quartiers se pressent vers le centre de la ville et se mêlent aux musiciens, commerçants ambulants, groupes folkloriques et autres majorettes… au milieu des odeurs de saucisses, de choucroute, de brochettes, de poisson et de bière… La grand’place est transformée en un immense boulodrome où se réunissent des centaines de bou - listes… On se croirait à Marseille ! Nous sommes à Mouscron, au cœur de la fête des hurlus. Elle durera deux jours, avec en point d’orgue, le dimanche en fin d’après-midi. Il faut être au cœur de la foule, grand’place et dans les rues de la Marlière et du Christ Roi, lors du lancer de hurlus, du haut d’une immense échelle tournante, pour bien Lors des Cucurbitades, à Marchiennes le premier week-end d’octobre, les sorcières jettent des pièces en chocolat... et parfois en or. comprendre ce qu’est la fête ici… Des milliers de mains ten - dues, des gens qui se battraient presque pour attraper une se réfugient au Mont-à-Leux. Leurs chefs ayant disparu, les petite poupée de chiffon, symbole de la ville ! bandes, livrées à elles-mêmes, pillent les églises, maltraitent les L’origine des hurlus n’est pourtant, pas plus qu’à Wattrelos, des habitants et sèment la terreur. On les surnomme alors les « hur - plus réjouissantes et fait référence aux guerres de Religion… lus », qui signifie hurleurs, (à cause de leurs cris ou de ceux de Au XVI e siècle, les Luthériens essaient de propager leur reli - leurs victimes ?). La répression est violente. Battus à Mouscron gion en Flandres. À Mouscron, traqués par les catholiques, ils en 1578, à Tournai en 1582, les hurlus quittent le Mont-à-Leux (surnommés longtemps le « Mont des Hurlus »). Si partout, ils sont considérés comme des brigands, des pillards, les Hurlus n’en sont pas moins devenus le symbole de la ville. Peut-être à cause de leur côté frondeur qui correspond bien au caractère des gens d’ici… Les joueurs du club de foot de la ville, le Royal Excelsior, ne sont-ils pas surnommés les Hurlus ? Vous prendrez bien une louche ?

Ils sont fous ces Nordistes : à Comines, ils lancent des louches. Oui, de vraies louches en bois, des grandes, des petites, du haut de leur beffroi. Et ça fait mal parfois. Au point que pendant des années, le pharmacien de la grand’place restait ouvert le jour de la fête, afin de panser les blessés : d’énormes panse - ments, plein de Mercurochrome, pour de petits bobos ! « Et surtout, n’enlevez pas le pansement avant deux jours », ordon - nait, péremptoire, le pharmacien taquin ! Aujourd’hui, la phar - macie n’est plus là, mais la fête des louches se perpétue, le deuxième week-end d’octobre… Quelle folie ! Une institution à Comines où la fête est « le » point de repère À Dunkerque, tout le mois de février, la ville vit au rythme du carnaval. dans l’année : « J’allume mon chauffage aux louches ! », dit-on

24 - LE NORD - JUIN 2008 Chaque année, à la fête des louches, un thème, qui retrace Né dans la fête des louches ! l’histoire de Comines, est choisi.

« Moi, je suis né dans la fête des blanche toute souillée, qui brandissait sa la main, vous les montrez à cette foule louches ! Mon père était Grand Maître. louche triomphalement en haut d’un tas qui, tout en bas, crie votre prénom… La Confrérie a pour mission d’entrete - de charbon qu’il avait escaladé pour la C’est vraiment grisant ! nir le mythe, la légende… récupérer. Bien sûr, il y a des carreaux La veille, le maire nous a remis symboli - Le jour J, habillés de notre costume cassés. Hier, les Cominois en étaient fiers. quement les clés de l’Hôtel de Ville. Nous rouge et or, nous parcourons la ville à bord Aujourd’hui, ils ferment leurs persiennes les lui rendons le dimanche soir. Fidèles de notre char qui clôture le cortège. ou demandent à être remboursés. à notre statut et à la tradition, nous Tout au long du parcours, nous lançons Nous avons pris une assurance ! avons organisé la fête des louches. » des louches dans les endroits les plus inaccessibles. Une louche, ça se mérite. Pour moi, c’est un moment extraordi - Tout bon Cominois doit gagner sa louche ! naire. Vous êtes en haut du balcon de Denis Lambin, membre de la Confrérie Je me souviens d’un homme en chemise l’hôtel de ville, un bouquet de louches à de la Franche Louche

ici. Comprendre le second week-end d’octobre, au moment de tés portuaires de la ville. Tandis que la foule déguisée, grimée, la fête. peinturlurée, chante à tue-tête les truculentes chansons du car - Les chars, somptueusement décorés, traversent lentement la naval (dont nous ne recopierons pas les paroles !),le conseil ville. Chaque année, un thème est choisi qui retrace l’histoire de municipal, réuni au grand complet, jette cérémonieusement Comines. Chaque char est un tableau représentant une scène. des harengs et quelques homards (en plastique ceux-là) que Le dernier est le plus attendu. C’est celui de la confrérie des l’heureux carnavaleux pourra aller échanger contre un vrai ! Louches qui, elle seule, a le droit de les lancer sur le parcours. À Dunkerque, tout le mois de février, la ville vit au rythme du Arrivés Grand’place, ils gravissent les marches de l’hôtel de carnaval. Au fil des ans, les déguisements ont changé. Les bos - ville pour le fameux jet de louches du haut du balcon. sus, diables et Arlequins du XIX e siècle ont laissé place à un La légende raconte qu’au XV e siècle, un seigneur de Comines, bric-à-brac de déguisements. Dans les années 80, sont apparus injustement enfermé dans une tour, aurait fait connaître sa pré - les chapeaux fleuris, aux couleurs chatoyantes. Les parapluies sence en jetant son couvert de bois gravé aux armes de sa font toujours fureur et le tambour major, affublé de son cos - famille et se fit ainsi libérer ! Telle serait l’origine de cette tra - tume de grenadier de l’époque napoléonienne, donne le ton ! dition pour le moins surprenante qui se perpétue depuis 124 ans ! Non loin de là, à Bergues, ville devenue célèbre grâce au film de Dany Boon, le carnaval donne lieu à un lancer de fromages, Hareng ou homard ? le premier week-end de mars. Non pas du maroilles à tremper dans le café, mais du fromage de Bergues, un produit du terroir, C’est la question que se posent tous les carnavaleux, massés au et des saucisses fabriquées par les artisans de la ville. pied de l’hôtel de Ville de Dunkerque en chantant « Delebarre, Tout se passe, comme toujours, le dimanche en fin d’après- un homard !»Si le carnaval remonte à la nuit des temps, le jet midi. Et les carnavaleux n’ont même plus la place de se baisser de harengs ne date que de 1962. Tout un symbole : la munici - pour ramasser leur précieux butin ! Qu’importe ! Ils apportent palité est là pour vous nourrir en cas de disette, et qui plus est, leur parapluie et le retournent pour en faire des corbeilles ! avec du poisson séché, la ressource représentative des activi -

LE NORD - JUIN 2008 - 25 Balade Des fêtes qui en jettent !

Ils ont osé lancer des chats !

Au début du Moyen-Âge, la persécution des chats était chose courante en Europe occidentale : on les fouettait, on les brû - lait vif à Metz, il y avait la course des chats à Liège… Sans doute, cette coutume est-elle issue des cultes de la fécondité des Celtes et des Germains… Peu de villes restèrent, comme Ypres en Belgique, fidèles à la tradition. Et l’on peut rattacher la fête actuelle à celles qui se déroulaient au XV e siècle. Le chroniqueur Augustin Van Herni - ghem décrit, dans son journal, les fêtes qui eurent lieu entre 1590 et 1595 : on y jetait encore quelques chats du haut du bef - froi, à l’occasion de la foire annuelle. « Une coutume louable », dit-il faisant le parallèle entre le jet de chats et la prospérité de la ville. En 1938, le bourgmestre Van der Ghote réinstaura le jet de chats (en peluche). Et aujourd’hui encore, tous les trois ans, le deuxième dimanche de mai, Ypres fait la fête aux chats. Un somptueux cortège auquel participent près de 2 000 figurants magnifiquement grimés et costumés, plus de vingt wagons de parade et cinq géants, défilent alors dans la ville. Chacun à sa manière honore le culte du chat : chat botté, chat égyptien, sou - ris, sorcières avec leurs chats noirs maléfiques… Une manifestation extraordinaire qui se retrouve sur la place vers 16 h, pour le traditionnel jet de chats… en peluche ! Tous les trois ans, le deuxième dimanche de mai, Ypres fait la fête aux chats.

« C’est la cave qui fait le fromage ! »

« Toutes les fermes faisaient du beurre. Que faire du lait écrémé qui restait ?»Car le Bergues a la particularité d’être « light » : 15 à 20 % de matière grasse ! Mais ne dites pas à Jean-Noël Top que son fromage ne doit pas avoir de goût : « Oh si, il a du goût parce qu’il reste quatre à six semaines dans la cave à profiter de la flore bactérienne et parce que, tous les trois jours, nous le lavons à la bière ! Une coutume qui vient sans doute du fait qu’autrefois il était transporté par des brasseurs qui l’enveloppaient dans des chiffons plein de bière… »

Deux fois par jour, juste après la traite, Jean-Noël Top écrème le lait « pour avoir le lait à la bonne température, sortie de la mamelle. » Il faut ensuite ajouter un peu de lait entier, du ferment lactique et de la présure qui va cailler le lait et laisser reposer dans la cuve. Une heure plus tard, le fromage Jean-Noël Top, producteur de « Bergues ». est mis dans des moules perforés et 24 heures plus tard, com - mence l’affinage dans la cave… On a toujours fabriqué du fromage à Bergues. Et la cave de Jean-Noël Top, producteur, est naturellement propice à Jean-Noël Top préside l’association Fromage de Bergues « faire » de l’excellent fromage. Au cœur d’une typique ferme tradition qui réunit sept producteurs voulant obtenir une flamande, en partie voûtée et en partie plate, elle est le AOC pour leur produit : « Cela nous permettra de vendre temple idéal pour affiner le « Bergues » : au fil des ans, les en dehors de la région. » Il fait également partie de la anciens fromages y ont transporté une flore bactérienne Confrérie du Bergues, « une équipe de bons vivants dési - naturelle… reux de faire connaître notre fromage » !

26 - LE NORD - JUIN 2008 La nieulle armentiéroise À vos agendas !

Voici les dates auxquelles sont organisées ces fêtes.

> Fête des craquelins à Neuville-en-Ferrain : premier week-end de juillet. > Fête des nieulles à Armentières : deuxième week-end de septembre. > Vide-grenier de : deuxième dimanche de septembre. > Fête des berlouffes à Wattrelos : deuxième week-end de septembre. > Cucurbitades à Marchiennes : premier week-end d’octobre. > Fête des hurlus à Mouscron : « La recette est simple », explique Mickael Brassart de la pâtisserie Charle. premier week-end d’octobre. > Fête des louches à Comines : Chaque année, la première semaine de septembre, la pâtisserie Charle à Armen - deuxième week-end d'octobre. tières, fabrique 120 kg de nieulles, soit 20 000 petits biscuits ronds et cannelés. > Carnaval de Dunkerque et « La recette est simple, explique Mickael Brassart : de la farine, du beurre, du lait, de ses environs : du sucre et de la vanille. » Après pétrissage, la pâte est étalée au rouleau. Le plus mois de février. long, car ici tout se fait à la main, est de découper chaque nieulle à l’emporte-pièce > Carnaval de Bergues : et de déposer le cachet, avec le blason d’Armentières. « Il faut appuyer fort pour que premier week-end de mars. la marque reste après la cuisson. » > Fête des chats à Ypres : tous les trois ans, Juste un peu de jaune d’œuf étalé au pinceau pour faire briller la nieulle et hop, deuxième dimanche de mai. notre biscuit part au four… avant d’être jeté du haut de l’hôtel de ville ? La prochaine aura lieu en 2009.

Le vide-grenier de Bourghelles se termine par un lancer de crottins (sortes de guimauves au chocolat), du toit de la mairie.

LE NORD - JUIN 2008 - 27 Côté collèges

Car c’est plus sûr

Rendre les transports scolaires plus sûrs : c’est l’objectif de l’action de sensibilisation et d’information lancée cette année par le Département auprès des élèves de sixième. Reportage au collège Fernande-Benoist à Hazebrouck.

La séance s’achève par un exercice d’évacuation du car.

Anaïs habite , dans les Flandres. avec des mises en scène d’accidents », dans un vrai car. Au coup de klaxon, les Elle est en sixième au collège Fernande- commente l’intervenant, Philippe Leys. passagers ont 30 secondes pour sortir : Benoist, à Hazebrouck. Cette année, pour Une méthode visiblement efficace. « Pour - « Vous manquez de rapidité. Les premiers la première fois, elle a pris l’autocar pour quoi ne faut-il jamais traverser devant le sont sortis un peu trop zen. Allez, on le faire le trajet, matin et soir. Ses copines car ?»interroge Philippe Leys pour lan - refait !» commente Philippe Leys. Les Julie et Charlotte montent un peu plus cer le débat. « Les automobilistes ne nous enfants ne se font pas prier... loin, au hameau de la Motte-au-Bois, sur voient pas, on peut se faire écraser !» la commune de : « Il y a répond Johnny du tac-au-tac. Les Antoine Platteel 10 minutes de route. À l’aller, c’est calme, consignes de sécurité sont toutes passées mais au retour un peu moins ! », constate en revue. Monter et descendre du car sans Rens. 03 20 63 55 86. Charlotte. bousculade. Ou encore : ne pas bouger de Au programme, ce matin, pour les sa place pendant le trajet, attendre l’arrêt sixièmes des classes Gounod et Vivaldi du complet du car pour se lever. Et surtout : 94 collèges collège Fernande-Benoist : la sécurité dans boucler la ceinture. les transports scolaires. D’abord, une On aborde aussi le comportement : ne pas concernés vidéo de dix minutes montre, ralentis à salir le car avec des papiers. Ne pas abî - l’appui, ce qu’il faut faire et ne pas faire mer les sièges avec des graffitis ou des Le Département prend en charge les quand on prend le car. L’auditoire en reste chewing-gums. « Et il ne faut pas crier ou transports scolaires interurbains de bouche bée. « Il s’agit d’alerter les enfants appeler le chauffeur pour lui montrer quelque 20 000 collégiens du Nord. quelque chose sur la Depuis plusieurs années, il diffuse des route ! », ajoute Jessy. Il conseils de sécurité aux élèves par le est enfin question des biais de dépliants, d’affiches dans les outils, le marteau brise- autocars et les établissements sco - vitre ( « ce n’est pas un laires. Les documents de pré-rentrée jouet, on le laisse à sa (questionnaire de demande de prise en place »), la boîte à phar - charge par le Département, brochures) macie ou la trappe de reprennent par ailleurs également ces secours sur le toit ( « tous conseils de prudence. les autocars en ont une »). Un dispositif maintenant complété par La séance, d’une durée cette action de prévention et de sensi - d’une heure, s’achève par bilisation à la sécurité qui concerne les un exercice d’évacuation. élèves de sixième des 94 collèges du Les élèves quittent la salle Nord dont la desserte est organisée Philippe Leys rappelle ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on prend le car. de classe et s’installent sous la responsabilité du Département.

28 - LE NORD - JUIN 2008 Temps libre (le Département vous propose ) « Gourmandise » à Hazebrouck 5 jours pour découvrir le verre

Le musée municipal d’Hazebrouck, ancien Si le musée départemental du verre à Sars- couvent des Augustins, accueille une exposi - Poteries est conçu pour accueillir le public tion du musée départemental de Flandre à toute l’année, l’atelier, lui, est un lieu unique Cassel, actuellement en travaux. Consacrée en Europe réservé à la création et à l’accueil aux différents aspects de la gourmandise d’artistes en résidence. Une fois par an, (plaisir, excès, péché), cette exposition préfi - cependant, il ouvre ses portes à tous. Cette gure la nouvelle approche thématique de la année, durant 5 jours, du 12 au 16 juin*, vous cuisine flamande qui sera proposée lors de la pourrez venir à la rencontre de Matteo réouverture du musée. L’exposition peut être Gonet, un artiste italien, assister à des complétée par la visite des collections perma - démonstrations de soufflage et à la création nentes du musée d’Hazebrouck, où les œuvres d’une pièce unique. en rapport avec ce thème alléchant sont signalées par… une cuillère. Bon appétit ! * De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Le billet (3 e / * Jusqu’au 6 juillet. Rens. au 03 28 49 10 97. Visites 1,5 e) permet de visiter aussi le musée. guidées tous les dimanches à 16 h et animations pour Rens. au 03 27 61 61 44. les enfants les samedis après-midi à 16 h 30. @ Pour en savoir plus : www.cg59.fr (Agenda ) Q Jusqu’au 14 septembre d’ Escaudœuvres . Q Le 9 juin Derain, sculpteur et photographe, au • Marché fermier, de 10 h à Fête du parrainage, stands, Expositions musée de la Chartreuse à Douai , 18 h à la ferme du Zyckelin à animations, musique… Q Jusqu’au 14 juin tél. 03 27 71 38 80. Hoymille . place Rihour à Lille , Guillaume Millet, à l’H du Siège tél. 03 20 74 89 37. à Valenciennes , Q Jusqu’au 21 septembre Q Les 28 et 29 juin tél. 03 27 36 06 61. César Domela, la vision tactile, Festiv’Art, marché d’art sur Q Les 14 et 15 juin au LAAC à Dunkerque , le thème « Jardins des thés », • Journée du patrimoine de pays et Q Jusqu’au 22 juin tél. 03 28 29 56 00. au parc municipal à Bouchain , journée des moulins, visites Les jardins d’Arcadia, sculptures tél. 06 85 80 35 24. de moulins, expositions, et installations, à , Q Jusqu’au 15 novembre randonnées, conférences, tél. 03 20 61 41 05. Un siècle de lingerie 1870-1970, animations… à Grand-Fayt , à l’écomusée du Bommelaers tél. 03 27 59 40 18, Q Jusqu’au 28 juin Wall à , avec le 22/6 Fêtes/Festivals et Sains-du-Nord , The Dolls’Day, par Alice à 15 h 30 un défilé de lingerie Q Du 1 er au 15 juin tél. 03 27 60 66 11. Anderson, à l’Espace Croisé à ancienne, 9e printemps bio, marchés de • Les 400 clous, festival des arts Roubaix , tél. 03 20 66 46 93. tél. 03 28 20 11 03. producteurs, dégustations en de la rue, au jardin Vauban à magasin, conférences, cours Lille , tél. 03 20 07 23 23. Q Du 6 au 29 juin Q Jusqu’au 31 décembre de cuisine… dans différents Audie Couplet, peintre, au Pays vert / pays noir, empreintes lieux du Nord Pas-de-Calais , Q Les 14-15 et 28-29 juin musée du Marbre et de la de l’industrie minière dans le tél. 03 20 31 57 97. Week-ends animés, à la découverte Pierre bleue, à , Nord Pas-de-Calais, au Centre des amphibiens : labyrinthe, tél. 03 27 66 89 90. historique minier à , Q Du 6 au 8 juin rallye photos, puzzles, tél. 03 27 95 82 82. • Festival de l’eau : la Belgique, masques… au parc zoologique Q Jusqu’au 29 juin spectacles, animations, de Lille , tél. 03 28 52 07 00. Le Mai de la calligraphie : écrits expositions… à Saint-Amand- d’eau, au musée municipal Salons / Foires les-Eaux , tél. 03 27 48 39 65. Q Le 15 juin de Saint-Amand-les-Eaux , • Deûle en fête, spectacles, • Fête médiévale, campement tél. 03 27 22 26 93. Q Le 6 juin animations, balades, croisières, médiéval, montreurs de loups, Tremplin des créateurs, peinture, animations ludiques… entre fauconnerie, dégustation de Q Du 20 juin au 3 juillet sculpture, bijoux, poteries, Lille et Deulémont , cervoise… au moulin de Yvette Matysiak, peintures, à musiques, textes, etc. au square tél. 03 20 63 01 30. Boeschèpe , tél. 03 28 49 40 18. l’espace Beffroi de Bergues , de l’Abbaye à Mons-en-Pévèle , • Fête des animaux, spectacles, tél. 03 28 68 71 06. tél. 06 81 98 03 39. animations, jeux… au refuge de la SDA à , Q Jusqu’au 13 juillet Q Les 6, 7 et 8 juin tél. 03 27 78 72 40. Panorama 9-10, au Fresnoy à Les quartiers de l’immobilier, après- , tél. 03 20 28 38 05. midi d’échanges sur l’éco- Q Le 22 juin logement et salon sur Fête des Harengs, cortège, Q Jusqu’au 19 juillet l’immobilier neuf, à la CCI-Grand campement médiéval et Confrontations - Carte blanche à Lille, à Lille , tél. 03 20 51 52 48. nombreuses animations, à . R Hervé Robillard, à la médiathèque . , tél. 03 20 62 94 43. Jean-Lévy à Lille , Q Les 14 et 15 juin D tél. 03 20 15 97 20. 6e festival des Belles Mécaniques, Q Le 7 juin Q Jusqu’au 29 juin rassemblement d’automobiles Challenge René, tournoi de foot, Transphotographiques, expositions, anciennes, au Vélodrome de baptêmes de karting, conférences, lectures… Roubaix , tél. 03 20 66 47 85. démonstrations canines, sur le thème « Mode et chanteurs, danses, etc. au profit photographie », à Lille , Roubaix Q Le 15 juin de la recherche sur la maladie et , • Prestations canines du Club Saint- de Charcot, face à la centrale tél. 03 20 05 29 29. Hubert du Nord, de 10 h à nucléaire de Gravelines . 19 h 30 à la salle polyvalente . R . D

LE NORD - JUIN 2008 - 29 (Agenda )

Q Le 28 juin de 15 h à minuit tél. 03 27 71 77 77, et le 7 harmonies et fanfares, les 28 par la Mauvaise Fois, à la salle Ne Nous Fâchons Pas . Les à la salle des fêtes de , et 29/6 dans les rues de Lille des fêtes de Râches , habitants de la rue Verhaeghe tél. 03 27 89 62 13. et le 6/7 dans les remparts de tél. 03 27 89 95 61. à Fâches Thumesnil Gravelines , accueillent de nombreux Q Le 7 juin tél. 03 20 92 78 90. Q Les 28 et 29 juin spectacles chez eux et dans • Noom, rock celtique, à la salle La surprise, comédie de P. leur rue, tél. 06 24 48 20 92. des fêtes de Croix Caluyau , Q Du 29 juin au 28 août Sauvil, par la Mauvaise Fois, tél. 03 27 77 40 02. Festival « Lille Clef de Soleil », à la salle des fêtes de Râches , Q Les 28 et 29 juin • Taraf Dékalé, musique tsigane, concerts classiques dans tél. 03 27 89 95 61. Fête du nautisme, humoriste, à la Maison du Westhoek plusieurs lieux lillois, restauration ch’ti, tombolas… à Esquelbecq , notamment le 29/6 au au Bassin rond à Bouchain . tél. 03 28 62 88 57. Couvent des Dominicains, • Messa di Gloria, par l’atelier les 3 et 10/7 à la Halle aux Danse choral du Conservatoire Sucres pour des œuvres de Q Le 6 juin de Tourcoing à l’église Liszt, tél. 06 23 91 68 90. 3 pièces, de Tero Saarinen, Sport St-Maurice à Lille , au Phénix à Valenciennes , Q Les 6, 7 et 8 juin tél. 06 69 15 91 43. Q Les 12, 13 et 14 juillet tél. 03 27 32 32 32. Championnats de France Sixties, plusieurs de gymnastique artistique, aux Q Les 7 et 8 juin concerts avec notamment les Q Le 14 juin salles du Hainaut et Fort • 17 e festival international de country Gibson Brothers, Jean- Bal Otros Aires, invitation à la Minique à Valenciennes , music, à Sportica à Gravelines , François Michaël et Patrick danse à 19 h 30 puis bal de tél. 03 27 51 12 45. tél. 03 28 23 59 57. Juvet, place de la République à 20 h 30 à minuit, à la salle • Récitals d’orgue, le 7 par Winfried Hergnies , tél. 06 88 90 69 77. des fêtes de Fives à Lille , Q Le 29 juin Bönig et le 8 par Jean Guillou, à tél. 03 20 49 52 81. 7e run & bike de la Scarpe, 5 km Notre-Dame de la Treille à Lille , (enfants) et 17 km (adultes), à www.grandorgue.com Q Les 27, 28 et 29 juin , tél. 06 86 67 29 50. Jeux Gala de danse du Grenier aux Q Le 8 juin Entrechats, au théâtre de Q Le 6 juillet Après-midi récréatif, avec loto Denain , tél. 06 21 37 11 22. Entre deux collines, randonnée familial et animation, au profit pédestre, cinq parcours fléchés de la construction d’un centre de 5 à 33 km, départs de socioculturel au Sri Lanka, .

R Tourisme 7h30 à 15 h à 100 m . à l’espace des Acacias à de l’antenne du mont des Cats , D Hellemmes , tél. 06 79 16 98 36. Q Le 7 juin tél. 03 28 49 79 05. Q Le 10 juin • Promenade artistique dans le jardin • Élodie Frégé, au théâtre de Q Les 10 juin et 1 er juillet de Septentrion, à Bondues , , tél. 03 27 70 09 60. Soirée jeux, univers imaginaires, tél. 03 20 12 09 18. • Emmanuel Bex Trio, au Jazz-Club organisée par Ch’ti Ludo, • Visite du musée de la bourrellerie, Jeune public à Dunkerque , de 20 à 24 h au centre social de la selle à la scène, au théâtre Q Le 10 juin tél. 03 28 63 51 00. Marcel-Bertrand à Lille , équestre à Wattrelos , Les Biskotos, chansons, tél. 03 20 13 83 91. tél. 03 20 75 85 86. dès 5 ans, au Prato à Lille , Q Le 13 juin tél. 03 20 52 71 24. Rodrigue, à l’Aéronef à Lille , Q Le 29 juin Q Les 7 juin et 5 juillet tél. 0892 560 150. Fête du jeu à l’ancienne, exposition Au cœur de la bataille, randonnée Q Jusqu’au 25 juin et concours de jeux d’intérieur commentée, départ 15 h Ateliers comptines, pour Q Le 14 juin et d’extérieur, balades, groupe de la Maison de la bataille les moins de 12 ans et leurs Opus 2 Brass Band, folk… à Eth , tél. 03 27 35 90 72. de la Peene à Noordpeene , parents, 30 séances dans 19 aux 4 écluses à Dunkerque , tél. 03 28 40 67 36. communes du Valenciennois , tél. 03 28 63 82 40. tél. 03 27 09 97 78. Q Le 8 juin Q Le 19 juin Ateliers Découverte du jeu de bourle, à Q Jusqu’en octobre Le quatuor « Chambre à part » Q Du 4 au 14 juillet l’auberge du Carin à Wattrelos , Dix spectacles de marionnettes en joue de la musique italienne, à Les ateliers théâtre du manifeste, tél. 03 20 75 85 86. alternance, les mercredis, l’église St-Maurice à Lille , au palais du Littoral à Grande- dimanches et jours fériés, et tél. 06 69 15 91 43. Synthe , tél. 03 28 21 02 66. Q Le 22 juin tous les jours de la semaine Art funéraire et histoire de sauf le samedi pendant les Q Le 20 juin personnalités, au cimetière vacances scolaires, au P’tit Mathieu Harlaut Trio, du centre à Wattrelos , Jacques, au jardin Vauban, à au Croque-Notes à Seclin , Théâtre tél. 03 20 75 85 86. Lille , tél. 03 20 42 09 95. tél. 03 20 90 08 34. Q Les 6, 7 et 8 juin Goutte à goutte, théâtre fluvial et Q Le 26 juin Q Le 21 juin théâtre de rue, le 6 à Quesnoy- Papoter sans faim, visite guidée Dr Feelgood, The Pretty Things et sur-Deûle , le 7 à Deulémont et et repas convivial sur le thème Musique Animals and friens, à Wambrechies , le 8 à Marquette , des dessins d’Henri Bouchard, Q Les 5, 6 et 7 juin l’Hippodrome de Marcq-en- Saint-André et Lambersart , à la Piscine à Roubaix , Vincent Courtois, au Jazz-Club à Barœul , tél. 03 20 45 45 54. tél. 03 20 92 19 53. tél. 03 20 69 23 61. Dunkerque , tél. 03 28 63 51 00. Q Le 28 juin Q Les 12 et 13 juin Q Le 28 juin L’orchestre national de Lille, Le cirque invisible, de et avec Promenade artistique dans le jardin direction Jean-Claude V. Chaplin et J-B.Thierré, du parc du Hautmont, à Mouvaux , Casadesus, à la scène Vauban au Phénix à Valenciennes , tél. 03 20 12 09 18. à Gravelines , tél. 03 27 32 32 32. . R . tél. 03 28 23 59 57. D Q Le 17 juin Q Les 6 et 7 juin Q Le 29 juin Bleib, de Michel Schweizer, Conférences L’orchestre de Douai interprète The John Butler Trio, au Zénith à danse-théâtre, au Vivat à Q Les 13 et 14 juin un programme consacré Lille , tél. 03 28 04 56 66. Armentières , tél. 03 20 77 18 77. La poésie et son impact pour les aux instruments à vents avec générations futures, par le poète Delerue, Mozart, Gounod et Q Les 29, 30 juin et 6 juillet Q Le 25 juin Jean-Charles Rudant, aux Mille Tomasi, le 6 à la salle des Un monde en fanfare, concerts Nos amis les humains, d’après et une saveurs, à Lille , fêtes de , gratuits avec de nombreuses Bernard Werber, tél. 06 62 47 86 79.

30 - LE NORD - JUIN 2008 (Livres ) (à)table un plat, un chef

La poussière des corons livre, au style très personnel, fait Xavier Ryon, chef de l’auberge de Marie-Paul Armand partie de ces petites choses qui La Tillotine à Tilloy-lez-Marchiennes égaillent une vie parfois compli - Madeleine, fille de quée (ou qui prouvent que mineur, raconte sa l’amour de la vie existe) . vie rythmée de Édition Amalthée, 11,50 euros. drames : le coup de grisou à CD Courrières, les ( ) deux guerres mondiales, les conflits sociaux... Flobard Toutefois, elle s’épanouira grâce à Terminal F l’amour. L’auteur, grande roman - cière du Nord, propose un témoi - Flobard, origi - gnage émouvant sur la vie dans naire d’Aulnoye- les corons entre 1906 et les Aymeries, est années 60 avec ses catastrophes, un groupe géné - ses paysages remarquables et reux. Composé ses personnages pittoresques. de 17 titres, ce qui n’est pas rien, Presses de la cité, 19,50 euros. Terminal F est le troisième album d’une formation dont l’effectif a L’âme des maisons souvent été remanié. Comme sa Chti’ramisu du Nord et de Picardie musique. Issu d’un concept de chansons à boire pour marins en Non, les mai - goguette, le style de Flobard est Ingrédients : > 3 œufs sons du Nord de aujourd’hui plus subtil, même si à (pour 8 personnes) > 205 g de mascarpone la France ne l’écoute, on pense d’abord aux > 125 g de sucre en poudre sont pas tristes. Bretons de Matmatah ou d’Ar - > 5 cl de concentré de chicorée Leroux Leurs couleurs mens. Le violon est omniprésent, > 2 cl de genièvre de Houlle vives et variées sous un ciel mais se marie à des rythmes et > 12 spéculoos changeant se reflètent dans ce des sons « world ». En quelque > 2 tranches de pain d’épices livre. Briques rouges, porches, sorte, Flobard invente le > 125 cl de café fort moulins, muches… se succèdent rock’n’world. Les textes, tantôt au fil des pages. Dessins et pho - joyeux, tantôt plus graves, sont tographies de qualité illustrent parfois un peu lourds. Néanmoins, des textes clairs et accessibles avec cet album, Flobard prend son à tous. Tout y est: la manière de envol. Préparation : construire, les matériaux, les Distribution : Coop Breizh. (dessert à préparer la veille) objets fétiches… L’occasion de découvrir ou de redécouvrir ce > Séparer les jaunes et 1/6 de tranche de pain qui fait le charme des maisons Les Fils de Sammy des blancs et monter d’épices avec un peu de du Nord et de Picardie. Dans ton jardin en neige épaisse. café. Éditions Ouest-France, 18 euros. > Blanchir les jaunes > Sur le dessus, incorporer Après un premier avec le sucre. Incorporer environ 15 cl de la album en 2003, le mascarpone, mélanger préparation. Un nerf de grenouille La Fête du Bois , et ajouter le genièvre et > Mettre au réfrigérateur De Thierry Bouillon Les Fils de la chicorée. pendant 5 h minimum. Sammy revien - > Incorporer délicatement > Au moment de servir, « La vie, c’est nent avec Dans ton jardin . les blancs et mélanger. saupoudrer de cacao tout ou rien. » Cette fois-ci, Les Fils ont grandi et > Dans chaque coupe, et décorer à votre Parti de ce leurs compositions avec. Les dissoudre 1,5 spéculoos convenance. constat, l’auteur textes et la musique ont pris de raconte l’histoire l’ampleur, entre joyeuseté et noir - d’un homme qui ceur. Un grand écart symbolisé avait tout et qui, par deux titres percutants : le du jour au lendemain, se retrouve rock du « Tout petit écran » et la sans rien. Loin d’être déprimant, légèreté de « Celle qui ne sait pas le sujet est traité avec humour et embrasser ». ironie. Alors non, la vie n’est pas www.lesfilsdesammy.com et un long fleuve tranquille, mais ce www.myspace.com/lesfilsdesammy

LE NORD - JUIN 2008 - 31