Quick viewing(Text Mode)

Ò°( Département De La Haute-Garonne Stations Thermales Et Sources Thermo-Minérales MINISTÈRE DE L'industrie, DES P

Ò°( Département De La Haute-Garonne Stations Thermales Et Sources Thermo-Minérales MINISTÈRE DE L'industrie, DES P

MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE, DES P. ET T. ET DU TOURISME

»Jp

ò°( département de la Haute- stations thermales et sources thermo-minérales MINISTÈRE DE L'INDUSTRIE, DES P. ET T. ET DU TOURISME

BRGM département de la Haute-Garonne stations thermales et sources thermo-minérales

M. Nartet J.-C. Soulé

juillet 1987 87 SGN 559 MPY

BUREAU DE RECHERCHES GÉOLOGIQUES ET MINIÈRES SERVICE GÉOLOGIQUE NATIONAL Service Géologique Régional Midi-Pyrénées Avenue Fierre-Georges-Latecoère - 31400 - Tél.: 61.52. i 2.1 4 RESUME

Le fichier des stations thermales et des sources thermo¬ minérales du département de la Haute-Garonne a été réalisé dans le cadre de l'établissement d'un fichier national des eaux thermo-minérales établi à la demande du Ministère de l'Industrie des P et T et du Tourisme. Il fait suite aux fichiers établis précédemment pour les départements de l'Ariège (84 AGI 382 MPY) et des Hautes-Pyrénées (85 SGN 596 MPY),

Le présent document a été réalisé par le Service Géologique Régional Midi-Pyrénées du B.R.G.M. d'après les documents d'archives du Service des Mines, des DDASS, du B.R.G.M. et après visite sur place des captages.

Il est constitué de deux parties. La première donne des appréciations générales sur l'état des captages d'eaux minérales dans le département en faisant apparaître les points forts et les points faibles de la situation. Elle montre ainsi que l'état actuel de développement du thermalisme n'exploite qu'une partie du potentiel thermo-minéral du département de la Haute-Garonne .

La deuxième partie constitue le fichier proprement-dit. Les fiches donnent l'état des captages tels qu'ils ont pu être observés en 1987. Elles sont descriptives et suffisamment détaillées pour une bonne appréciation de la situation.

X X X SOMMAIRE

1ère partie : Les eaux thermo-minérales de la Haute-Garonne

TABLE DES MATIERES

1 - Introduction

2 - Typologie des sources

3 - Le potentiel thermal de la Haute-Garonne

4 - Commentaires sur l'état actuel de l'exploitation des sources

5 - Présentation des dossiers de station et de sources thermo-minérales

TABLE DES PLANCHES

Pl.l - Les stations thermales et principales sources thermo-minérales de la Haute-Garonne

P1.2 - Typologie des sources de la Haute-Garonne

P1.3 - Relation géologie - type d'eau - température

2ème partie : Dossiers des stations et des sources thermo minérales

Dossier n° 1 : Station thermale de Bagnères de Luchon

Dossier n" 2 : Station thermale de Barbazan

Dossier n° 3 : Station thermale d ' Encausse-les-Thermes

Dossier n" 4 : Station thermale de

Dossier n° 5 : Station thermale de Labarthe-Rivière

Dossier n° 6 : Station thermale de Salies-du-Salat

Dossier n° 7 : Fiches concernant les sources de , Flourens, , et . 1 - INTRODUCTION

Le Service Géologique Régional Midi-Pyrénées du Bureau de Recherches Géologiques et Minières, a entrepris depuis 1983 la mise à jour du fichier des eaux thermo-minérales de la région. Ce travail, qui est une action de Service Public, a été effectué avec un financement de l'Etat, crédits du Ministère de l'Industrie, des P et T et du Tourisme.

Ce fichier fournira un document de base pour tout ce qui concerne la ressource en eau, la caractérisation du fluide thermal, et l'état des captages.

Les sources examinées sont celles du "Fichier des sources d'eaux minérales françaises" publiées dans les Annales des Mines en septembre 1975. Le présent document a été établi en deux temps : d'abord par un dépouillement des documents d'archives (archives du Service des Mines - Direction Régionale et Services départementaux - archives des DDASS et archives du BRGM), puis par une visite dans les stations thermales qui a permis chaque fois un examen détaillé des sources et des captages.

Pour chaque station une importante documentation a été rassemblée , mais afin de rendre ces documents plus faciles à consulter, les dossiers ont été présentés avec un souci de concision, et regroupés par département.

Le présent rapport regroupe les données relatives au département de la Haute-Garonne ; il comprend :

- une première partie qui fournit les caractéristiques générales du département

- une deuxième partie constituée par les dossiers des stations thermales.

En fait, nous avons retenu, pour le département de la Haute-Garonne (cf. pl. 1) :

- 3 stations thermales en activité : Bagnères de Luchon Barbazan Salies du Salât

- 3 stations thermales inactives Encausse les Thermes Ganties Labarthe-Rivière

5 sources thermo-minérales : non inscrites au fichier des Annales des Mines de 1975, mais ayant déjà été exploitées et/ou autorisées : Boussan, Flourens, Muret, Le Plan et Saleich. La source de Muret (Montégut- Ségla) est toujours en exploi¬ tation pour l'embouteillage, mais sous l'appellation "eau de table". PL 1 BRGM Stations thermales et sources thermo-minérales

de la Haute-Garonne

^ f ]^ Station autorisée ^ e.n activité \ % Mk station autorisée, inexploitée: actuellement

Autres 50urce¿ thermo - minerales Par ailleurs, les éléments essentiels de ce document seront introduits dans le fichier national des eaux thermo-minérales, fichier informatisé par le B.R.G.M. et interrogeable à distance.

2 - TYPOLOGIE DES SOURCES

Les sources peuvent être classées en fonction de leur minéralisation, qui est elle-même fonction de la nature et de la composition chimique des terrains traversés.

C'est par conséquent en fonction des grandes structures géologiques des Pyrénées que sont distribués les différents types de sources. Le département peut être ainsi découpé en bandes orientées E-W (direction pyrénéenne), chaque bande étant caractérisée par un type particulier de terrain.

On rencontre du Sud vers le Nord (cf. pl. 2 et 3) :

2.1 - Les eaux sulfurées sodiques :

Elles appartiennent à la chaîne axiale ou haute chaîne primaire des Pyrénées : roches cristallines et métamorphiques. Ces roches sont dures et cassantes, et l'eau ne peut y circuler que dans des fissures. Les roches les plus dures sont les granites; elles sont les plus fissurées; l'eau descendue dans ces roches à grande profondeur remonte rapidement vers la surface en empruntant les accidents majeurs (fractures, filons de pegmatites fissurés).

Les eaux sulfurées sodiques sont spécifiques des Pyrénées, elle sont hyperthermales . Les eaux les plus chaudes de Luchon approchent 70°C à l'émergence (de 65 à 69,5°C pour les forages et 58°C pour Reine-Bayen) . Elles proviennent de circulations profondes (plusieurs kilomètres); à partir de leur composition chimique, on a pu calculer que la température maximale atteinte en profondeur est de l'ordre de 130°C.

Ces eaux sont caractérisées par leur pH basique, leur faible minéralisation et surtout leur teneur élevée en sulfure, en sodium et en silice. Elles contiennent également du gaz radon en solution.

2.2 - Les eaux chlorurées sodiques :

Une seule station thermale utilise ce type d'eau, c'est Salies-du-Salat. A l'origine l'eau provenait d'une source salée, mais à la suite de 1 ' exploitation du sel par la Compagnie des Salins du Midi la source a tari, et aujourd'hui l'exploitation thermale s'effectue par pompage de la saumure directement dans le gisement de sel par 1 ' intermédiaire des forages miniers abandonnés. Ce type d'exploitation permet d'avoir une composition chimique stable dans le temps et offre des quantités modulables en fonction de la demande.

Ce gisement de sel près de la surface du sol est dû à une remontée du Trias le long de l'accident frontal Nord-Pyrénéen. PI. 2

BRGM Typologie des principales sources thermo-minérales

de la Haute-Garonne

sulfurée sodique

chlorurée sodique

sulfatée calcique

bicarbonatée calcique

bicarbonatée, • secondairement sulfatée

ferrugineuse PI. 3 BRGM Relation géologie - type d'eau - température

Temperature

en C

70

60.

50

LO.

JO.

20

!? >«

c o S o à -s ï! c 3 > 5tati'on 3 C 3 O o o a «O to "1 i: CO IQ bi'carbonatxc Bulfabéa. Morurtt Ferru^intust bicarbonab¿e secondaire iulFuriie d'eau SulFakéz caictijue

Oiscmsnt molasses calcaires calc- calcaiV

Comme les eaux chlorurées elles appartiennent à la Zone Nord- Pyrénéenne. Ces eaux ont circulé dans les séries sédimentaires plissées des Pyrénées et plus particulièrement dans les calcaires jurassiques ou crétacés en contact avec les gypses ou anhydrites du Trias ou du Jurassique, d'où la dominance en sulfates de calcium.

Les sources de Barbazan et Encausse-les-Thermes sont spécifiques de ce type de gisement.

Leur localisation est liée à la présence d'accidents majeurs qui permettent une remontée rapide de ces eaux vers la surface.

Les températures maximales atteintes en profondeur sont peu élevées , en général quelques degrés de plus qu'en surface, ce qui laisse supposer un enfoncement de ces eaux de 1 ' ordre de quelques centaines de mètres .

2.4 - Les bicarbonatées caldques secondairement sulfatées caldques :

Elles appartiennent en fait au même gisement que les précédentes, mais les bicarbonates de calcium y sont en proportions plus élevés que les sulfates; c'est le cas des sources de Labarthe-Rivière.

2.5 - Les bicarbonatées caldques :

Ces eaux ont circulé dans des terrains calcaires . On peut les rencontrer dans les calcaires crétacés de la Zone Nord-Pyrénéenne, c'est le cas de Ganties; ou dans les terrains calcaires ou marno-calcaires tertiaires de la zone de piedmont c'est le cas de Boussan (source Bartète) et de Montégut-Ségla (en contact avec terrains tertiaires et quaternaires).

2.6 - Les eaux ferrugineuses :

Ces eaux, qui sont caractérisées par une teneur élevée en fer et par la précipitation de ce dernier qui leur donne leur couleur rouille et leur goût spécifiques, peuvent provenir de terrains divers.

4 - LE POTENTIEL THERMAL DE LA HAUTE-GARONNE

Comme ses départements voisins, la Haute-Garonne est également riche en eau thermo-minérale. Cependant, du fait de la faible surface du département sur le massif pyrénéen, le nombre de stations est moins important que pour les départements de l'Ariège ou des Hautes-Pyrénées : 15,8% des stations en activité de Midi-Pyrénées. Cependant l'activité thermale y est très développée puisque à elle seule, Bagnères-de-Luchon, (première station d'exploitation saisonnière et quatrième station française toutes catégories par le nombre de curistes) draîne le tiers des curistes de Midi-Pyrénées.

Le département de la Haute-Garonne possède six stations dont les sources sont autorisées, mais seules trois d' entre-elles sont en exploitation. Il existe également quelques sources ayant fait l'objet d'exploitation ancienne; certaines d' entre-elles pourraient présenter encore un intérêt local.

Les trois stations en activité en Haute-Garonne sont les suivantes :

o BAGNERES-DE-LUCHON : une grande station française, 32364 curistes en 1986, traite principalement les affections ORL et la rhumatologie avec ses eaux sulfurées-sodiques . Avec beaucoup de dynamisme , cette station qui , malgré ses 118 griffons, était pauvre en eau jusqu'en 1980, a augmenté son potentiel thermo-minéral par la réalisation de trois forages.

o SALIES-DU-SALAT : une petite station en développement, 1482 curistes en 1986 contre 809 en 1980; traite la rhumatologie, les troubles de la croissance et la gyné¬ cologie avec ses eaux chlorurées-sodiques.

o BARBAZAN : une petite station également, environ 500 curistes en 1986, traite essentiellement les maladies de l'appareil digestif avec ses eaux sulfatées-calciques. Après la réalisation de 2 nouveaux forages, cette station devrait prendre un nouvel essor.

Les trois stations autorisées mais inactives, se présentent de la façon suivante :

o ENCAUSSE LES THERMES : sulfatée calcique, autorisée pour l'exploi¬ tation en 1950 et pour l'embouteillage en 1965.

o GANTIES : bicarbonatée-calcique, autorisée en 1829, et demande en cours pour un projet d'embouteillage en voie de réalisation.

o LABARTHE-RIVIERE : bicarbonatée-calcique, secondairement sulfatée, a été autorisée en 1878.

On peut citer également cinq sources ayant fait l'objet d'exploitation et/ou d ' autorisation dont certaines offrent encore un intérêt économique :

- Boussan - Flourens - Muret - Le Plan - Saleich Nous pouvons donc dire en conclusion que le thermalisme fait partie intégrante du patrimoine de ce département, patrimoine qui semble bien géré dans certaines stations, ou qui constitue un potentiel de développement pour d ' autres .

Le tableau ci-dessous nous montre la place que tient le thermalisme en Haute-Garonne par rapport à la région Midi-Pyrénées.

Même si le pourcentage de stations potentielles est moyen, le pourcentage de curistes est intéressant :

Haute-Garonne

Midi-Pyrénées Haute-Garonne Midi-Pyrénées stations potentielles (sources autorisées) 6 38 15,8% stations en activité 3 19 15,8% nombre de ctiristes/an (chiffres 1986) 34245 99530 34,4%

4 - COMMENTAIRES SUR L'ETAT ACTUEL DE L'EXPLOITATION DES SOURCES

o Sources exploitées dans les stations thermales.

Seules, les trois stations de Bagnères-de-Luchon, Barbazan et Salies-du-Salat sont concernées : o BAGNERES-DE-LUCHON : station "phare" de la région Midi-Pyrénées, elle a modernisé son réseau de distribution pourtant très complexe et entrepris de nouveaux captages par forages. Sensibilisée à l'aspect qualitatif elle a, par l'intermédiaire de sa municipalité, mis en place une série de mesures pour la protection des captages et de la ressource (établissement de périmètres de protection avec inscription des contraintes au POS). Cependant, une extension du créneau rhumatologie nécessitera un accroissement des débits captés.

o BARBAZAN : bénéficie d'une réfection complète des captages par la réalisation récente de deux nouveaux forages, ainsi que la réfection du réseau de surface et le stockage. La maîtrise du produit thermal permet d'envisager un développement de l'activité de la station.

o SALIES-DU-SALAT : captages et réseau de distribution anciens, stockage en cours de rénovation. Pas de problèmes quantitatifs de la ressource.

o Soxjrces inexploitées.

Les sources inexploitées concernent trois sources autorisées et cinq sources ayant déjà été exploitées ou autorisées.

- Pour les trois sources inexploitées - autorisées, les captages sont anciens; seul celui de Ganties a été restauré en 1970 dans le cadre du projet d'embouteillage. Un projet d'exploitation pour les sources d' Encausse et de Labarthe passerait obligatoirement par un recaptage des sources.

- Pour les cinq sources inexploitées et non autorisées actuellement, seules les sources de Boussan et de Saleich pourraient éventuellement être le support d'une petite activité économique (embouteillage). C'est le cas de la source de Muret, Montégut-Ségla, qui continue son activité, mais sous l'appellation "eau de table".

Le tableau de la page suivante récapitule les caractéristiques essentielles de chaque station (stations en activité et stations autorisées uniquement). Il indique les usages possibles et les actions qu'il serait souhaitable d'entreprendre pour une maîtrise de l'eau.

Pour ce dernier point, les remarques sont communes à toutes les stations.

ité ité ivi ivi TABLEAU RECAPITULATIF DE L'ETAT DES STATIONS

Actions souhai tables pour une Stations Etat de la station en 1987 Usages possibles maîtrise de 1 'eau

i »

Thermal Embouteillage Energétique Mesures de protec Mesures d e protection Maîtrise du tion de la ressource de I a quelite caotace

Bagnêres-de- - station alimentée par 18 sources - besoins en eau - activité déjà - installation OJ c Luchon (118 griffons) + 3 forages captés croissants (ex- . pratiquée (mise opérationnelle o Vr H -ri 1 3 en galerie + 1 source située â 5 km. tention secteur en flacon - Soluté partielle U 01 AJ m u H to u B n 1 Malgré sa complexité, le réseau de rhumatologie) Pré II) usage mé (échangeur u <-! QJ 0) JJ JJ -a CI 01 OJ M 0) V) fd JJ ^ JJ rt (A H >t u E en tn 3 3 -H X U OJ ^ 01 OJ B D- E rt OD cd - Risque faible de pollution O Ij n] u u OJ u rt > JJ O eu X E * rt C OJ > u «OJ rt O U ÛJ r^ rt JJ 04 1 J o w rt ^-N Q) w QJ CQ u U ta rc OJ N rt E U ^0) ^ c J-) c U) n ai o. u co o rt i G 'OJ >-i JJ O O OJ O OJ JJ 00 01 JJ «CJ ^ rt P* ^ 1-1 B CL U B B QJ "O B «OJ M t/l Salies-du- - station alimentée par 5 forages anciens - besoins actuels sans intérêt sans intérêt «QJ JJ n Ol OJ (fl *0J QJ rt B OJ B JJ rt 1 E u 'H OJ 3 to 'H c: B 1-* 3 E n rt rC m 3 3 Salat - Réservoir de stocjcage en mauvais état satisfaits H o r-l O 0) «H TJ -o r- > W -O M X u B TD «H O. rt H JJ 1 «rt OJ H (0 JJ C 3 u JJ m Si JJ Cl eo eo ^ iU 3 ^ QJ 3 O U C O OJ t-l 'O ^ OJ u -a U C Tí rt rt E «H .f4 OJ n ai i-t Ë >-> CJ VJ rt o m o ^ ûOtÎ E (U ,01 QJ 3 CO o QJ E E X rt rt U Encausse-les- - Captage ancien, problème de mélange - relance possible - activité déjà - possible après Q) a u M E 3 »-3 o U JJ c o OJ OJ u co - JJ JJ w QJ «ri «H a* a c .B *C 3 CO B 0) Thermes avec eau de surface après recaptage '. pratiquée de 1965 recaptage 3 .H JJ rt M -< QJ W B* c QJ U en |J l-l o: O bo C JJ ^OJ bo^a «a» OJ - 1 établissement reconverti à usage de et orotectlon â 1972. JJ ai d o. o u OJ ai B o i-H 0) -t C 3 loisirs - relance possible *> r-l CJ r-4 rH o r-l r-J W -a U ,-1 0 aitD>*JtûEm 3 rt r-l E ai u a) en en I l o 3 'ÛJ ^-^ o H CJ CT JJ n miss en place d'une M D* h G U ai > rt *0> 0) u Al 3 m 3 T3 J= «r- r-l P-i 0) X station de déferri OOJOJOl- >^^-> u r-H Ul lU m U TS r-t "O j: u T) J5 JJ B E ra rt Qi B sation H ^ B OJ 0) JJ U 'H C co o P «QJ OJ tntoQjrtCQiou-i a JJ rt o a >M H o co p E H QJ (0 i-H -H 0 u 'H u-l u 3 B. E U u-l a 3 W r-t Ci M U'HCJJO) c ra rt JJ JJ rt 3 u 'ri Ganties - Captage ancien restauré en 1970 - peu d'intérêt - projet en cours - peu d'intérêt CJ .H ri JJ a rt o p. QJ OJ 3 u JJ t-< c co OJ CO tfltQjco'OrtiojJcn H U O en OJ W) rt r-* rt iJ 0 - Riscjue faible de pollution de réalisation CJClfl PJJCOIOC JJ 0» 1-H JJ CI u-l B. OJ U JJ 0 '«-l-H .i-t o o E 3 to u tJ-t en 3 J-> rt O 3 3 n. *ûJ B ti n -H 3 QJ rt 3 H o rt (J -H c i-H JJ JJ - 3 » r-< 3 o a 01 <-< 4J JJ OJ JJ a.T-1 B u o O er * O. O en u co tn e s - possible mais peu - possible après - possible par <- n «0) o 0) OJ eo OJ JJ o r^ QJ D* CO Labarthe-Rivière - Captages anciens, mélange avec eaux de Ur-iOiOi'UOr^*-! a. 1 1 U JJ 3 fJ 4-1 d'intérêt recaptage pompe à chaleur 3 >-i 3 o co «r^ en B. B. rt M OQJi-tJJrtrtoJU n OJ rt OJ rt CJ U) QJ CO surface. - deux établissements reconvertis pour cu T) -H £

d'autres usages 1

ique

soX

onn

ernio

tuel

tageces

exeerma

Lue

lies

thSmaieUte-Ga

lages.ourmnx

laPounnéemaî

depuiu»ilse tun 5 - PRESENTATION DES DOSSIERS DE STATIONS ET DE SOURCES THERMO-MINERALES

Ces dossiers sont au nombre de sept :

- un par station thermale en activité, ou ayant été exploitée : soit 6 dossiers

- le septième regroupe cinq fiches de sources thermo-minérales (hors stations thermales) ayant fait l'objet d'une exploitation ancienne ou intéressantes par la nature de leur eau.

5.1 Présentation des dossiers des stations thermales (dossier 1 à 6)*

page 1 : fiche récapitulative : localisation, renseignements administratifs et généraux

page (s) 2 : fiche source (s) : situation administrative et princi¬ pales caractéristiques (captage, géologie, physico¬ chimie. . . )

- colonne 2 : n° BSS : numéro d'archivage de la banque des données du sous-sol du BRGM.

- colonne 3 : actes administratifs : légende des abréviations utilisées.

AMA : arrêté ministériel d'autorisation ARQ : arrêté ministériel révoquant l'autorisation DIP : décret portant déclaration d'intérêt public DPP : décret fixant un périmètre de protection TPE : autorisation de transport de l'eau par canalisation MEL : autorisation de mélange des eaux de plusieurs sources DA : demande d ' autorisation

- colonne 7 : E : géologie à l'émergence. Il s'agit de la nature des terrains visibles en affleurement autour de la source.

G : géologie du gisement. Concerne les terrains dans lesquels l'eau a circulé en profondeur et qui ont contribué à sa minéralisation.

- page(s) 3 : historique succinct de la station. Etabli d'après les archives du Service des Mines et la bibliographie, il donne les renseignements essentiels sur les captages et les actes administratifs afférents. Bibliographie sommaire.

- page 4 : schéma hydrogéologique de la zone d'émergence, expliquant la formation de la source thermo-minérale , le circuit de la remontée de l'eau et les terrains à l'origine de la minéralisation.

* La desariptio-n des fiches figure également après les dossiers sur page dêpliable pour une consultation plus aisée. 9

- page (s) 5 : plan de situation de la station et schéma des captages.

- page (s) 6 : physico-chimie des eaux.

5.2 - Présentation des fiches sources (dossier n° 7)

Ce dossier concerne les cinq sources suivantes :

- Boussan (source Bartète) - Flourens (source Magdeleine) - Muret (source de Montégut-Ségla) - Le Plan (source Gentille - Saleich (source Pyrène)

Toutes les informations ont été condensées en une seule page par source. - HAUTE-GARONNE -

dossier n° 1

Station thermale de

BAGNERES DE LUCHON document B.R.G.M. établi le : 07 / 1S8V- département : Haute. - Garonne station de BAGNERES DE LUCHON commune : ßagneres de Luchon

nombre de sources : 43 sou lombre d'établissements : \ f composez s c/e -Í"ÍS afifroni , dont 3 par fûcagï débit journalier utilisé: 500 m3 ropriétaire : Commune de ôagneres ¿a débit journalier disponible 500 XpLoi tant ; Communtz de Bagnèrcs de Luchon type d ' eau ; ucee - soàiarue

i recteur : M- R. Rigai.

ériode d'activité : -15 avril au 15 oebobec

ombre de curistes : 1984 32662

4Î8G : 32354

xt ra i t de la carte IGN ¿a Luchon Z-L Af Z5 00O

Baqna.rz5 de. Luchon -j/25000

Sc-e de Ravi %HTig^?":whmfcty

Etablis5Zme.nL thermal B.R.G.M. document établi ló : O? /13a?- 2-, sources exploitées BAGNERES DE LUCHON groupe Sud

_ géol. à l'émergence actes type (iénomination n- B SS type d'eau usage administratifs g géol. de captage du gisement

AMA-. Z?/03/-ia78 piscin(£ £ . pe.g ma^\.yA DA.TPE-. 23/05/^9ff¿ SU 1 Puree - boisson qri f pons (a qriffon^ -lOSA-S'-lS DA.MEZ.:a3/0S/'13ff¿; sodic^ue dans aalctrie G; qrontCc DA. MEL: 3/02/ -1982 irrigations ) PráU piicîn

Pré M piscine boisson f08¿-3-15 ) ae-m idem idem idem (li gri FFonsJ aercsols )

Foraqz Fz Forage ^OQL-Z- 5¿ D/A . en couri id crn ^ ioenn >I83 Z5,^- fqri'Ffon de PralTz ) ^ -148,60111 mzianse Mineurs: AMA:2?/03/-(8?8 108Í.3.18 DA.TPE ctMEt Saulz Molinéi'y : bains £ri f Fon.s du -is/oa/'faêe pou»- I'dam dans ¡aem 033 vtp- H08¿.í.'13 inhalations (^5 gri Pions) ÎS sources galerie Molinery et Mineurs

AMA : 2T-/03 /-ISTS Borézu DA.T?E et MEL bains lOSA-S-Z-l du (3/-12/-I96S idem inhalations idem laarn Z,¿0 UZ,'i.^ (28 gWpPonsj pouv las 2S gri ffon j acVosoii piscine Mourzu DA.AM>1 du 2C/0-lM93¿

-108/;-3--l?- DA.TPE et MEL I'dcLrn ^ idem ideni c: 0,-IZ i 23- sou^ le nom (s giriPFotis) * Radio- AtH>« " du Z3/0¿ /'tse¿ ¿zpaoe

108/.-3--1G idem idam idem idem 0C3 28, S' bainj / (2 griPForis)

fne/anoe AMA : 27-/ 03 /-lava Ti'àdes DA.TPE at MEL : z-iz-te/^isíf -108/, -3- 2Î idem loem 30,?-- pour las .souvccs id am bain.s 0,36 (-15 grippons) piscine Bostjuet et 5(rn3e£ BA.MEL: .'3/02/^3a^ Mesures physico-chimiques effectuées par les thermes le 29/0 /1987

Ama . 23/05 /-lôsz E : ichtS tl«i

Ravi ^0QÙ7¿. idIdem aoisson

Périmètre sanitaire d'émergence effectif depuis 1984: - un pour l'ensemble des sources situées autour de l'établissement thermal (cf«P^-' - un pour la source de Ravi (cf. p5-3) B.R.G.M. document établi lé : 07 /-/Sa? 2-. BAGNERES DE LUCHON sources exploitées groupe Nord

P géol. à l'émergence actes type Iénomination n- B.S. S. type d'aau usage administratifs R. Séol. / de captage du gisement

Richa rd - AMA: 2?/03/'1S78 DQÍn3 E-. schistes Azémar DA.TPE: -1/03 /-OSO SulFuréz - qnPfo ns -lOô^-S-^Z ínhalaKon -' J f,67 ÙG,T Sod i qua dons (¿ grippons) DA. MEL: ^e|o^|^SG^ aero sol .s galarie. Q -, ara : pisci ríe" Reine - AMA: 27/03/^678 Bayen boi sson DA.TPE: iz/oaz-iaeo 408/, -3 .-1-1 ídam inhalations idem 1 c3 e m 2,57 58' DA. MEL: 't6/0-l/-l9CH (ô gri FFonsJ bains DA MEL: 2Q/^^/^36J piscine Foraoii F-l forage 108i.-5.5O DA . en courj ^ 1 oem 2,^2 53,5' ( gri FFon idem de Roiine -t j Hi,30m

^ Fz Foraq3 toa¿ . 3 3Z DA . en couri idem idem -1,50 55,%- f gri FFon - de -IGOm Reine 2j

jrotte: - AMA: 27/03/'4a78 bai ni 'àupériaute. DA.TPE-. 23/06/-I360 gri PPons '108/, -3-^0 idem douchas dans idem 0^27 56, & DA.MEL: -le/O-fZ-iaS-l (3 grippons) inhalations gali^rie DA MEL: Ze/AZ/MÇ^ piscine Sr-off-e - InFéricurti poi sson

i0&¿.3-25 idem idem idem 1 d e rn 0,-10 ¿5,3 bains (^^griFPonJ piscine

Biancfje- AMA:27/D3/^a?8 Ence.intz boisson -108^-3-20 DA.TPE: -l/'t2/-l3S3 idem mna'afions idem ¡aem 0^50 38,'C (2 gri FFonsJ bai ns DA.MEL-. 28/-1Z/-I3S7- piscine ^e^ras AMA: 2?/03/'l878 pis cino: E: ptiamaCLL^ (0S¿-3-2Zi A,ZO DA.TPE: MÁZ/Aiez idem tacns idem IV (2 griFFoni) DA.MEL: 3/0Z/-(98Z û: .aroniCo:

Fz.rras 3 pisci'nc- E; schistes -108^-3-2/1 idem idem tains idem 3,36 AQZ- (-) gri FFon) &: granite

Romains AMA: 27/03/ -1878

-IOa¿-3-E6 DA.TPE: ^fo2,/^S¤^- idem Jboiison idern iderri 0^0 33,6- (z gri FFons)

Eti'gny AMA:2'?/03/-ia78 -l08¿-3-23 i dam doucnes idem ici cm 0,26 -13,8- C2 gri Pfons) DA.TPE: 28/-12/136?

Burgalai AMA: 27/03/1878

(2 griPFoni) Û-ÎO ¿8,S- iOQù-Z-ZZ i a am boirus idem idem f DA.TPE; 2S/'12/'I9C7 piscine DA.MEL-. 2&/-t2/-l36T ^

BAGNERES DE LUCHON : HISTORIQUE

L'histoire thermale de Bagnères de Luchon est très ancienne, puisque déjà, en l'an 19 avant J.C, existaient des thermes onésiens. Après une période faste sous l'empire romain, les installations thermales tombent dans un état d'abandon complet. C'est vers le milieu du XVIIIème siècle que s'opère la renaissance de Luchon sous l'impulsion de l'intendant d'Etigny.

En 1783, les pâturages irrigués par les eaux thermales sont aménagés et font apparaître deux groupes de captages voisins, composés de douze griffons.

1804 à 1814 : Construction du premier établissement thermal, mais les captages (dont la ville se rendra propriétaire en 1927) sont toujours dans leur état initial; ils consistent en deux groupes de naissants venant sourdre :

- soit au bas d'un talus (Ferras, Grotte-Inférieure, Richard) - soit dans une tranchée à ciel ouvert, appelée "Fossé de l'Enceinte" (Enceinte, Froide, Grotte-Supérieure)

1831 : Construction d'un établissement au nord du premier par une société rivale "les Bains Soulérat". Il s'en suit de graves pertur¬ bations du régime des eaux : les "Bains Soulérat" dérivent à leur profit une partie des eaux alimentant l'établissement de la ville, ce qui provoque des infiltrations d'eau froide au niveau de la source de la Reine.

1835 : Travaux exécutés à l'initiative d'Azémar, maire de la ville. Quatre galeries perpen¬ diculaires au bâtiment sont percées et successivement approfondies, afin de recapter l'eau dérivée par la société rivale. Mais ces travaux n'apportent pas une amélioration suffisante pour les besoins de la station.

1837 à 1841 : La municipalité de Luchon fait appel à J. François qui après une étude du site, entreprend des travaux de captage sur le secteur Nord. '3-,

Ces travaux consistent à percer une galerie parallèle à l'établissement, afin de relier les quatre galeries déjà creusées en 1835 de façon à collecter par gravité les eaux des différents griffons. Ce qui a contraint à creuser à une altitude supérieure à celle de l'établissement. Pour accroître les débits, J. François a utilisé sa méthode du canal hydrostatique. Ce canal recueille les eaux froides de ruissellement, permet leur évacuation tout en évitant les mélanges, grâce à la contre-pression exercée sur les eaux chaudes.

10/05/1841 Demande de délimitation d'un périmètre de protection.

20/05/1841 Délimitation d'un plan de "1 'enceinte réservée" par J. François.

1842 à 1860 La prospection de la zone située au sud de l'établissement Chambert par J. François permet le captage des griffons Bordeu, Saule, Pré, Sengez et Bosquet. Vers 1850, Luchon possède 36 sources (dont 22 découvertes par J. François) et captées sur 520 m de galeries. Le débit initial de 216 m3/j est porté à 408 m3/j environ.

27/03/1878 Arrêté ministériel autorisant l 'exploitation des 17 sources suivantes : Etuve, Grotte-Supérieure, Reine, Bayen, Eichard- Azêmar, Blanche-Enceinte, Etigny, Ferras 1 et 2, Ferras S, Grotte-Inférieure, Romains, Bordeu, Burgalat, Pré I, Pré II, Pré III et sources Tièdes du Sud.

23/05/1882 Arrêté ministériel autorisant 1 ' exploitation de la source Ravi. Cette source est située à cinq kilomètres en amont de Luchon, à cent mètres environ et en rive gauche de la Pique. Son captage a été réalisé en 1881 par creusement d'une tranchée de 20m de longueur pour atteindre la roche en place. Le captage des griffons étant ensuite effectué par des ouvrages en maçonnerie et protégé par un petit bâtiment.

Actuellement, cette source est utilisée en buvette et 1 ' eau est acheminée journalièrement à l'établissement de Luchon. ^3-,

En 1984, cette source a fait l'objet d'une étude hydrogéologique qui a permis la mise en place d'un périmètre sanitaire d'émergence.

01/04/1896 Après les demandes de 1875 et 1876, nouvelle demande officielle effectuée par le conseil municipal concernant le périmètre de protection des sources.

1926 à 1929 Reprise des travaux de captage. Le réseau de galeries existant est modifié et toutes les galeries du vaporarium sont creusées. Mise à jour de nouvelles sources (Molinery, Bardet, Mineurs) et modification des appella¬ tions ou des regroupements des griffons , ce qui entraînera une confusion dans la dénomi¬ nation des sources du groupe Sud. Désormais, Luchon possède environ 120 griffons captés sur 900 m de galerie.

26/01/1934 Demande d'autorisation d'exploiter les sources Moureu, Lepape et Ferrugineuse.

1953 Construction de la nouvelle buvette.

1958 à 1962 A la suite de pollution sur diverses sources, des travaux de réfection sont entrepris sur le groupe Nord, ils ont pour but :

- la protection des griffons afin d'éviter le mélange avec les eaux superficielles - la régularisation de la pente et la normalisation des conduites - l'utilisation de matériaux plastiques afin d'éviter l'oxydation de l'eau thermo¬ minérale.

03 et 06/ 1960 Demande d'autorisation d'exploiter après transport (TPE), les sources Richard-Azémar , Reine-Bayen, Grottes Supérieure et Inférieure.

01/ 1961 Demande d'autorisation d'exploiter après transport (TPE) la source Etuve, et en mélange (MEL) les sources Etuve, Reine-Bayen, Grottes, et Richard-Azémar; dénomination du mélange : "Lambron".

1962 à 1963 : Travaux de réfection sur le groupe Sud

- creusement au centre des galeries de caniveaux soigneusement nivelés (afin d'éviter des points hauts), bétonnés et recouverts de dalles en bois amovibles ^3-

modification des captages par le percement de petits forages exécutés depuis le caniveau afin de capter l'eau soit direc¬ tement dans les enceintes de captage, soit, le plus souvent, nettement en-dessous

ces petits forages sont reliés directement à la canalisation également en PVC qui regroupe l'ensemble des griffons d'une même source

simplification du réseau par regroupement des sources en mélange (les canalisations primaires sont directement reliées aux cana¬ lisations de transport (toujours en PVC).

Les regroupements des sources sont les suivants

le mélange "Tièdes" 6 griffons Bosquet 7 griffons Sengez 1 source La Chapelle 1 source Tiède du Sud

le mélange "Radio-Active" 2 griffons Lepape 5 griffons Moureu

le mélange "Bordeu" 21 griffons Bordeu 2 griffons Bosquet 1 griffon Sengez 1 griffon Saule 3 griffons Bardet

le mélange "Saule" 4 griffons Saule 4 griffons Molinery 2 griffons Mineurs 1 source Innominé du Vaspo 2 griffons Moissan 2 griffons Bardet

le mélange "Pré" 1 source Pré I 1 source Pré II 4 griffons Pré III juin 1963 Débit total du groupe Sud 180 m3/j Il n II II fiord 252 m3/j " " des thermes 432 m3/h

12/1963 Demande d'autorisation d'exploiter après transport (TPE) les sources Ferras et Blanche - Enceinte. '3-.

04 et 05 1964 Demande d'autorisation d'exploiter :

- après transport (TPE) les sources Moureu, Lepape, Pré I, Pré II et Pré III

- en mélange (MEL) les sources Moureu et Lepape : nom du mélange "Radio-Active" . Pré I, II et III; mélange "Prés"

03 et 12 1966 Demande d'autorisation d'exploiter :

- après transport (TPE) les sources Moline- ry, Mineurs, Sengez et Bosquet

- en mélange (MEL) les sources Sengez et Bosquet sous le nom "Tièdes"

03 et 12 1967 : Demande d'autorisation d'exploiter :

- après transport les sources : Romains , Burgalat, Richard-Inférieure, Etigny et Grotte-Inférieure .

- en mélange pour la piscine rhumatisants : Grotte-Inférieure, Burgalat, mélange Lambron, Blanche -Enceinte et Bordeu.

02/1968 Demande d'autorisation d'exploiter après transport et en mélange sous le nom "Bordeu" les sources situées dans :

- la salle Bardet (griffons Bardet 2,3,4; Saule 1) - la galerie du Saule à Etigny (griffons Bordeu 16, 17, 17bis, Sengez 4 et Bosquet 1 et 2 - la galerie de Recoupement (griffons Bordeu 10 à 15 et 15 bis) - la galerie François (griffons Bordeu 1 à 9 et 7bis) - la galerie Innominé du Saule (griffon Bordeu 18)

1979 à 1981 Etude hydrogéologique réalisée par le BRGM afin de protéger les eaux thermo-minérales et d'en optimiser l'exploitation :

- exécution de 8 piézomètres pour contrôler la pression de la nappe alluviale à la périphérie de 1 ' établissement thermal - surveillance continue des sources et piézomètres - analyses physico-chimiques. 3-.

1981 à 1984 Travaux de recherches hydrogéologiques et recaptage par forages (étude et maîtrise d'oeuvre des travaux par BRGM)

1981-1982 . Forage Fl, groupe Nord, recaptage griffon Reine 1 Forage vertical exécuté par carottage 052 mm - profondeur : 114 m - température eau : 70 °C - débit : 30 m3/j (jaillissement naturel)

19 janvier 1981 Pour protéger les sources contre les pollutions et les travaux susceptibles d'influencer les écoulements souterrains, un périmètre de protection de 81 hectares est délimité (cf. p 5.2 ), et les contraintes afférentes sont inscrites au plan d ' occupation des sols (POS).

1982-1983 Forage F2, groupe Nord, situé près du forage Fl, recapte le griffon Reine 2. Forage vertical exécuté par la méthode du "marteau fond de trou" :

- profondeur : 148 m - température : 67°C - débit : 50 m3/j (jaillissement naturel)

3 février 1982 Demande complémentaire d'autorisation d'ex¬ ploiter en mélange concernant la demande effectuée le 28/12/1963 : au mélange initial prévu pour l'alimentation de la piscine des rhumatisants, les sources suivantes sont à ajouter : Tièdes (composée des sources Bosquet et Sengez, Ferras 1,2 et 3, Pré I, II et III et source François.

1983-1984 Forage F3, groupe Nord, recapte le griffon Pré II - 2 - Forage vertical exécuté par la méthode du "marteau fond de trou".

- profondeur : 148 m - température : 65°C - débit : 55 m3/j (jaillissement naturel)

1987 Depuis 1981, un réseau de surveillance a été mis en place, et il porte sur les paramètres suivants :

- débit et température des sources - niveau et température des piézomètres ^3-.

BIBLIOGRAPHIE

BAYEN : Analyse des eaux de Bagnères de Luchon - Opuscules chimiques. Libr. A.J. Dugour - - 1978 - p. 1 à 202.

BERTRAND L : L ' origine des eaux thermales de Luchon envisagée au point de vue géologique. Ann. Inst. Hydrol. Climatol. Fr - 1925, Vol. 3, Num. 1, p. 29 à 42.

BOUBEE Sources thermales de Bagnères de Luchon. CR. Acad. Soi. Fr. Série D. - 1836 - Vol. 2, p. 534 à 535.

BRUGNE J.L. : Contribution à l'étude physico-chimique, biologique et bactériologique des eaux sulfureuses de Luchon et de Barèges. Toulouse - Thèse doct. Université (pharmacie) - 1947 - 102 p.

BRUSTIER V. , GARCIA , FERNANDEZ H. : Sur la présence du soufre libre à 1 ' état colloïdal dans certaines sources sulfurées sodiques de Luchon. CR. Acad. Soi. Fr. Série D. - 1950 - Vol. 230, p. 317 à 319.

CAUJOLLE F. : Alcalinité ionique des sources sulfurées de Bagnères de Luchon. Bull. Soc. Hist. Nat. Toulouse. - 1932 - Vol. 64, Num. 3, p. 517 à 522.

CAUJOLLE F. : Alcalinité ionique des sources sulfurées de Bagnères de Luchon. Ann. Inst. Hydrol. Climatol. Fr. 1933 - Vol. 8, Num. 30, p. 243 à 247.

CAUJOLLE F., STANISLAS E., GOUT R. : Les griffons sulfurés de Luchon - Groupe Sud - Toulouse Pharmaceutique. 1958 - Tome V - n° 1 - 12 p.

CAUJOLLE F., GROS J., PAGES B. : Les griffons sulfurés de Luchon. Groupe Central - Toulouse Pharmaceutique. 1958 - Tome V - n° 2.

FILHOL E. : Sur les eaux minérales de Bagnères de Luchon . CR. Acad. Soi. Fr. Série D. - 1850 - Vol. 30, p. 735 à 738.

FILHOL E. : Recherche sur les eaux minérales sulfureuses de Bagnères de Luchon et de Labassène, suivie de considérations générales sur les eaux sulfureuses des Pyrénées. CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1852 - Vol. 35, p. 37 à 45.

FILHOL E. : Les eaux minérales de Bagnères de Luchon - Mém. Acad. Sci. Inscriptions B. Lettres - Toulouse 1853 - Vol. 3, p. 170 à 176.

FILHOL E. : Nouvelles observations au sujet de la composition chimique des eaux de Bagnères de Luchon. CR. Acad. Sci. Fr. Série D - 1874 - Vol. 79, p. 768 à 770.

FRANCOIS DE NEUFCHATEAU J. : Extrait d'un mémoire sur les travaux de recherche et d'aménagement des eaux thermales de Bagnères de Luchon, exécutés de 1828 à 1841. CR. Acad.' Sci.-'Fr. Tome 1 - 1842. '3-

GAREZ L. La géologie des Pyrénées françaises - Feuilles de Bagnères de Luchon et de Saint Gaudens. Chapitre 10 - Eaux minérales - Mém. carte géologique Fr. 1905 - p. 1753 à 1770.

GARRIGOU F. Nature et dosage des principes sulfurés dans les sources minérales. Source Bayen de Luchon. CR. Acad. Sci. Fr. Série D - 1874, Vol. 79, p. 487 à 489.

GARRIGOU F. Action de 1 ' acide suif hydrique des sources de Luchon sur le granite des galeries de captage. CR, Acad. Sci. Fr. Série D - 1874, Vol. 79, p. 541 à 542.

GARRIGOU F. : Nouvelles expériences sur la nature du principe sulfuré des eaux de Luchon. CR. Acad. Sci. Fr. Série D - 1874, Vol. 79, p. 683 à 685.

GARRIGOU F. : Monographie résumée de Luchon. 1887 - 63 p.

GARRIGOU F., MARTIN L. : Géologie de la station thermale de Luchon. Bull. Soc. géol. Fr. 1867, 68 - Vol. 25, p. 624 à 638.

GHAFOURI M. R.H. : Etude hydrogéologique des sources thermo-minérales des Pyrénées. Bordeaux - thèse Doct. Université - 1968 - p. 1 à 235.

GRANDPIERRE R. , PELLERIN R. , ARNAUD Y., BLANQUET P., MORANI J. : La radio¬ activité des eaux et des gaz de Bagnères de Luchon. Ann. Inst. Hydrol. Climatol. Fr. - 1965 - Vol. 33, Num. 92, p. 22 à 39.

LAUNAY (de) L. : Recherche, captage et aménagement des sources thermo¬ minérales. Cas des eaux de Luchon (cours professé à l'école supérieure des mines. Livre second. Troisième partie. - 1899 - p. 524 à 532.

LEPAPE A. Analyse radioactive des sources thermales de Bagnères de Luchon. Sources très riches en émanations de Radium. CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1920 - Vol. 171, p. 731 à 733.

LEPAPE A. Sur les gaz des sources thermales : présence de crypton et du xénon (cas de Bagnères de Luchon). CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1909 - Vol. 149, p. 1171 à 1174.

LEPAPE A. Relations entre la radioactivité, la température et la sulfuration des sources de Bagnères de Luchon - Hypothèse explicative. CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1923 - Vol. 176, p. 1908 à 1910.

LEPAPE A. Radioactivité des sources de quelques stations des Pyrénées (cas de Bagnères de Luchon). CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1923 - Vol. 176, p. 1702 à 1705. ^-9-

LEPAPE A. : Sur l'origine de la radioactivité des sources de Bagnères de Luchon. CR. Acad. Sci. Fr. Série D. - 1927 - Vol. 185, p. 1292 à 1294.

MOUREU C, LEPAPE A. : Sur la radioactivité des sources thermales de Bagnères de Luchon. Remarques sur la technique expérimentale. Ann. Mines Fr. 1909 - Vol. 15, Num. 5, p. 465 à 489.

MOUREU C, LEPAPE A. : La radioactivité des sources thermales de Bagnères de Luchon. CR. Acad. Sci. Fr. Série D. 1909 - Vol. 148, p. 834 à 837.

OUSTRIN J. : Contribution à la radioactivité des eaux de Luchon. Toulouse - Thèse doct. Université (pharmacie) - 1958 - 77 p.

PERON-RUQUE C. : Contribution à l'étude des eaux thermales et du forage de reconnaissance de Bagnères de Luchon. Faculté des sciences pharmaceutiques - Université Paul Sabatier - Toulouse - 1983 - thèse n° 69.

SCHOELLER H. et M. : Calcul de la température de l'eau des sources thermo¬ minérales à leur origine profonde. CR. Acad. Sci. - Série D. 1976 - T. 283, n° 7.

SOULE J.C. : Les eaux thermales de Luchon. Presse thermale et climatique, 1982 - 119, n° 2, p. 77 à 80.

SOULE J.C. : Recaptage des sources thermo-minérales de Luchon. Bulletin des Thermes de Luchon - 1987.

THENARD, DUMAS, PELOUZE, de BEAUMONT E. : Rapport sur les travaux exécutés par J. François pour l'aménagement des eaux minérales de Bagnères de Luchon. CR. Acad. Sci. T. 13 - 1841.

RAPPORTS BRGM

BOSCH B., RISLER J.J., SOULE J.C, TERNET Y. : Etude hydrogéologique des sources minérales des Thermes de Luchon. 1981 - BRGM (81 SGN 06 MPY) .

CRIAU P., VUATAZ F.D., GARCIA D. : Etude géochimique et géothermique des eaux sulfurées sodiques de Luchon, Pyrénées - 1984 - BRGM - AFME - 84 SGN 384 IRC

m SOULE J.C, BOSCH B. : Etudes physico-chimiques, isotopiques et bactériolo¬ giques des eaux de Bagnères de Luchon. 1981 - BRGM (81 SGN 529 MPY). ^~^o)

SOULE J.C, NARTET M. : Thermes de Luchon. Travaux de recherches hydrogéo¬ logiques - Forage de reconnaissance Fl. 1982 - BRGM (82 SGN 459 MPY) .

SOULE J.C. : Thermes de Luchon. Travaux de recherches hydrogéologiques. Forage de reconnaissance F2 - 1983 - BRGM (83 SGN 322 MPY).

SOULE J.C, GUERANGE B. , GUERANGE J. , NARTET M. : Thermes de Luchon - Travaux de recherches hydrogéologiques - Forage de reconnaissance F3 - 1984 - BRGM (84 AGI 221 MPY).

X X X 0 BAGNERES DE LUCHON -

Hydrogeologie

W. MW E.SE

achishts 5ilur

JG. Soul¿ -BRGri- Coupe transversale schématique

Les eaux météoriques sfinfiltrent dans la partie affleurante du massif granitique de Bosost, elles descendent lentement à de grandes profondeurs et se minéralisent au contact des roches traversées. Après ce circuit long et profond dans les granites, elles remontent rapidement vers la surface à Luchon en empruntant les filons de pegmatites intrusifs dans les schistes. - BAGNERES DE LUCHON -

Situation des captages

groupe 5ud groupa l\lord

mélange Radio-Aclive mélange fiayen Fran«oú Enco-i'"í» Blanch* Rick wJ Can talou D fervuginauce un " "

go 1er i'c ác distribution

Etabii* sK.-mt.nt Chamberí

900 m de galenas

20 3D 3 Forages dt -150m

BRGM - BAGNERES DE LUCHON -

Bassin versant à protéger

et périmètre de protection

1/25 000

Thermes de Luchon - B.R.G.M.

SaJréboris-'aé''Luchon, r^

Pen metre de protection des sources

Bassin versant à protéger

avec contraintes an ti - pollution - £> R G M-

5- - BAGNERES DE LUCHON

source de RAVI

Localisation zt délimitation de son p¿rimztr

SD «0 450m otes NGF cotes /sol coupe bgchnicjue. eiT.oo m m a / / '' ' e / CoLLuvions et renblaii constltuéi par das alcérltes /niveau sísh'oue et daa bloca at galeta / entre £«t£ni ^uus le ¿ai, aoit / «ntra ^ «I 6m au / /aifciut dJ (hancher 7 _ d. la colana Galeriaa (1 galería actuelle et 2 galarlea anclannea) cotes /Sol // qaleri'e qolcns Cíjient du plancher da galerie------r Om / ^// / 7 IfSs

Séri» d'altwrnanc» llIliDétxIquiM «ntr* un tenM clslr (allt) t un tara* soabra (ahala) rich* A blocitaa (BloLlta prés«nca égain luht ¿'aner¤ dans ! lies slltsux) J... I. Un.in Ca rubann^ent correspond A la achiatoslté qui ast alla-a£aa conCoxna au pandaga (40* A 60* liord) jj/ !/ il.'a»i V \' 1/ Las casauraa daa carottes se font an ginUral aalon la pendage. 1/ La pourcentage da rAcupératlon aat falbla. ï i;

I' -BAGNERES DE LUCHON- y \ V forage F 1

V (-Í98-I - -ISÔZ) I' ' I r 1/ V 1/ \' \' I I' 1/ !/ Prisanca de calcite blanche sous foma da Icro-veinuleí oa de pellicalas da cristaux eplatia dana lea plana da schlatoait4, acconpagná* d* cristaux da pyzita en atolla ou aa rosette

La structura ruban

M&M type de rocha qua lea cornéennas supériaurea» avec paasées de quarts blanc (avao tracas de calcltea) ac granate brun-rosA «t anphlboLea vert-foncA, nala Btolna fisaurAaa* avec dlalnutlon da la fissuration avec la profondaur au-4alA de 93 . Laa quelquaa flasures viaiblaa aont aubvartlcalea ct tapiaaAaa da calcita.

Bon pouxcantaga da rtfcupAratlon dea carottas. Ces cornAennes aont riches en blotltea* quartz et a»phlbolea sont parfois disposés en veinules. I.» minéralisation da la roche traduit un aétaaorphlsMa plus fortf qui serait dû au contact proche avac un corpa intrualf (pegnatlta).

"BOth^blanchaT'trAs flssuréaTXriataux da pyrite dans les plans de fracture.'

iîV'îy^y'Syî/ «^uartx hlanc^Jda__tj^ ''"*^*L^**"^_Y?iPülí-.^ "l5 ^i .

Carottage A 100 %, dS A la faible flasuration (carottes jusqu'A 60 c») . Les quelquaa fisauraa vlsiblee* ont dea surfacea taplsaéea de calcita. Préaanca da plagaa da grenata, vainulaa da pyrrhotlta sagnétiqua.

Couleur générale blanc A gris-verdAtre.

[_mu J:^ 4

cMatMl Bleas nalra pindw)* «iHrfi*! U* M Mta ama fact rsdcaaMMMt t l**(ilt^> du fccM» Id'arvd ^Hn«UeA dwu pumi alluma i l'Ouaat du fwaqaj

2C0ai

mltka «djMaaU t falacia 1080 m ¿6-<.2S0mwi 3 ^500 m

221 .205 wm ., ZC.COm

215 aim 30CC>in

BAGNERES DE LUCHON

65 . A¿\l'^2Ümtn Schltta avac MCiidirawi dl*Hnta klaaoa «t TardAtxaa Ullaanat* *u i|u«rtii coataec a**« coc«*a»a t), CG,Cm»i davaaaat plua fcéqaaat aau* 70 aL 11 a forage F2

1982 - 19Ô3

87 ««Mataa nalra

i 31 I (altara awaa «u (

1£5n lOOtSn -«3

-UH .

î^s'^S

tí8ni(n

ra^aUtaa «vm >TÍ«»a«a da a^klaUa Min,

Id. aala ««aiaua aa rlu «raada pttfwrtXm I,:

fa^uUtaa avfta yaaMqaa adaaUuM

Bí.fom ¿&B9Sn -tfo «dilatai «T ^>»im«a> «ld«tt par^atHHm* coupa géo/oqt't^ue coupe tzchnlquz cotes WBr cotes /platelôfme cotes /p/alefei'tne GS-1,55 m rzmtíais irir pzgmatitz alléria

jchiiies ^riJ ^¿2. mm

lit "pegmatite -tï.îOn

637,25 . 5°

-Mi,! - -tOl.Zmai 1'¿,fOm

tLZmm 3A,«Om iliiO

3^ -lili trzs Piasurás M4,-}- -104,2 mm 3^.Cotn mi peg.«zamaLiCiz. claire

£2 fíjsurce A-:

- BAGNERES DE LUCHON

forage F 3 M: 76 f 80 1 crci fissurez

::!:

::S::

corneanne

-(oa.l. pegmat/èe

H/!,8,

COfneenttc Mm

12M.5 If

peon

36mm -l«e.COm

S0295 J W86 MAB.eOm BAGNERES DE LUCHON ©

_çaRtages_ly|)e_diLgroup.e_Sud_

(modíFí cations effectuées de -1962 d -fîCS )

recgpboqe pair pefcib Forage 4 ¿0U5 l'ancienne emeygencg. <

I ancizn caotai^z rcLouche

... .-^ dallz2 de boi'5 amoui'blei /

ñaccofJ souple collttch&ur zn Pl/C

/ amenoqetnen b du captaqrepCatjfe d ortcyin<1 / / / I . 'j .^ béton /l i

piatju. PVC i7SU'fAi7^^((^^m^ raccord .souple vars collecteur T

caniveau L' 5-:

BAGNERES DE LUCHON

captage type du groupe Nord

bassin de captage

radier en béton -BAGNERES DE LUCHON - groupe Nord ©

physico-chimie des eaux

03 /-I833 ^as-1 /)32M '\0/-(334 0?/>l3SÎ- Z/i/03/'138^ 29/0e/-138C r en ° c Q en m^/h après recapta^ Thermal Thermes p à 20* en -cm 5 . François P. Uri>ain Ji J. François BRGM Heine Bayen Ktlnc eckyen Reine Gayen Reine Ëoyen K^inc Bayen m^tan^c T 56,0- 6S- 57-,2' sa- S3i- ffff- sf- « Sl-aCÎ' gs- Si- ss- 0648 / Reine - Q A&T- y X /- 3,30 0^30 333 0^7 3.-ÎÎ 2.57 / ' / / 3ayan / f ^ P 1 ' / '' 2/i-fO /i-griffons Reine \ pH ^ /- / /' / / / / 1 3-1 ^ ( ^ (griffon Bayen / / T F.4 r.^ ^l «3- e3,5- 65,>- q / -1,53 212 -15Q r-i et Fz p y / / y 23Í1 / ' pH 3,^ / / 50,* 0 tnélanqe in¿lanj« T 5¿',0 5^,2 50- /iff- iiS,?-' - /i.ze 2,53 as -Jfff 4£5 2,T7 -IjîT- Richara Q f / / / A-ztzmar P / / Zfiofi / il griffons Richard \ / / * / / /- / \ -J griffon Azemar / pri 7,3 &lonc)ie EnceinU. Qlanc^ . tnccÏK^ Bfanch» Stanche Enceinte m^longe T 33 :0 ¿9-0 A-ï-,z- ¿a- 56- 5f«iS3S- S/i,5' ¿3- sa.-i' B/anche - / oso ^ -130 o,a-i ^ -i-i¿; 0Z4 apo / / 0,,7D Encaintz ' ? ^ ^ 2Tas / /¿griffons BlonJre N pH ^ ^ I" / / / -. -1 gn ffon Enceinte / / / 3/ T 53,-C Sfi", ¿- 58/- 5S' 58' á C3' 5Z' 5e,6- 030O 0^-lî 0Z7 Grotte - 0/8 0/2 ; Q «iz-i / / / / Supérieure P / ' ZAff3 / / / /a^riffons) pH / / '/» T 5a- Sff.S- 52,5- / / /{3- ¿5,3- Grotte - Q 03O - 0¿2 / / 0-18 OHO In Fcneurc ' P / /- / / / / ) pH / r / / (-IgrifFon /. / / 22' T 3-1-,0 35,-^- 38- ¿05 . -38- 45' et 50- 25- / qs-i -120 Q / / 1. . 25 Farras "1 ct 2 / P / / / ' / / (^2 griffons) / pH / / -' / / /

T 5-(,2- ¿3- 48- 53' et ¿5^5' i7,5- 33, ff-

Q / 0-li 0-13 0^?;á 0,-IZ 0,-10 Romains -f ct 2 / / / e / / / / / (2 griffons^ pH / / / / / /

r / ¿8- / 58- 40- ^9,8- 0^38 0,-li 0, 2S Etigny / '/ o/z / P / / / / (z griffons) pH / / / / /

T iS-t' ci ¿a- ¿S' ¿8,ô 0,-13 Burqalat / / / / / P / / / (12 griffons) pH / / /

37 -(3- -183 T / / 48 33, g- Q Farras 3 / / / 1 / / / P ^Igriffoty) pM / / / 1 6-, -BAGNERES DE LUCHON - groupe Sud

physico-chimie des eaux

Ten °C 03 /-)833 -185-1 -192-1 10/-I33¿ ? /'las?- 2A/03/-1981 29/06/-138? Q en m-* /h op^ès recaptage Thermes 7-Aiern-ies p à 2Û' en su . cm n. François P. Urbain n. François BRon ans H

T 53* 62,8' 62-\ 6S- ¿as - q / 0,,3¿ / 0,3 a Pré L / / / / / P ( A gri Ffon^ pH / / / / / r ¿Z,5- ¿â-( 9 ¿8' / 5-1, -b mebnqi / 036 003 Pro. r Q / / / P /

(1 ^r-^ FFonJ pH / / ( / / r ¿5,5- 35- 3? n--l n- 1 n- 3 33,5- / 003 ¿55- ¿6- ¿T-- 0-10 Q 1 / Pre HE / / / / P / / / / / / (u gri f Fon s^ pH / / / / / / / \ T S5,3- -1,83 F3 / P / / / / / pH

/Q. jrifVian &ardu\ T 48- 38- à S-¿,S' 65-^ ¿2,Z- Q / 5.0 Bosquet 3¿3 2/0 6Í5- et ¿3,5- / £)0rdeu (milange) / / / P / BarJcb ¿0-OÍ ¿3' / > / / ("es gri Ffons) pH ¿aulc n'^ / S-1.S-- r gn'f^s Saute. ¿aule Saule 39' 37, ? Mo/inery 0¿5 0^33 Q 042 / / 5aule (mflonge) / / / / P / Baroiet / 4-f pri / J ^AS gri FFonsJ / Moisson /so.s- BDSouet ien3ei Sentez Bi>s<)ucb Sengez Bosquet málanqe r 30'- 39 38- 3C- à 33-^ 30,?-- Sengez Q / / -102 2,0 -liî 03é 05-1 / 3-1,5- ô ¿8,5- / Tîëde.S (mélonge) / / / / / / P CVia pelle / / 32- ( -15 gri FFonsJ pri / / / / / / / .r Z3-V 24- 29- Z6- 4 23- 0¿2 / 023 3, 0,-12 Moureu Q / / / / / / / P

(^S^ri FFons J pH / / / / / . -1,80^ r 28- / 28" 30 et 305- 29' -125 / 063 Q / Lepape / / P / / / / (2 gv-i ffons) pH / /

,i \

r / / /

Q 05¿ / Ravi / / / P / / / / / / / pH / / 1 / BAGNERES DE LUCHON -

chimie

Analysas aFFdctuzas par- /e BRGñ

K en (iS Oz EH, S RS" Ci' SO '" F" nh/ SiO, Na*- K^ Ca"^ Hg" .."b 4 T» C pM

à 20° C mg/1 10"'. 10-^ 10"" 10"' 10"' 10- . 10"' 10"' 10^' 10-* 10"- 10-»

2i/03/l9a5 1 Forage 3 (en mg/C) e5,&' 5-l7à25-c 8.G8 ¿9,0 -109. 6.9 -1.9- 8¿. 95. ¿.G 00 3 Forage 1 70.1 511 8.60 0.21 2.25 8.91 nd 1.69 0.08 4.31 6.7 1.42 4.33 1.18 0.90 0.16 Forage 2 65.1 if80 8.60 0.11 2.29 8.31 0.22 1.49 0.17 3.79 na 1.21 4.06 1.12 1.07 0.25 nichard-Azemar 5if.8 i|50 8.60 0.08 2.0't 7.18 0.08 1.49 0.29 3.42 5.0 1.14 3.55 1.07 2.19 4.94 Reine- Dayen 6ÍI.7 'f93 8.75 0.20 2.22 7.25 O.fO 1.40 0.29 3.68 6.3 1.32 4.00 1.15 1.32 1.03

n Ferrugineuse 27.7 321 7.53 6.'f6 0.586 nd nd 0,056 1.21 0.21 0.2 0.42 0.33 0.66 11.28 30.45 cO Cl Cantaloup 6 38.8 390 S.'O 0.38 l.'te 3.50 O.W 1.04 0.67 2.16 4.4 0.81 2.30 0.82 5.44 15.23 François 19.8 275 6.97 5.96 0.«5 nd nd 0.62 0.275 1.26 1.1 0.76 1.70 0.79 4.29 15.64- -t) 0 Pré I 56.0 52't 8.77 0.08 2.3't 8.10 0.16 1.58 0.21 4.16 8.5 1.50 4.25 1.23 1.35 ].23 á Dordeu 13 Hb.9

Dordeu 7 . 38.2 itll 8.75 o.io" 1.98 é.ti^ 0.58 1.41 0.33 3.21 5.3 1.14 3.40 1.12 2.64 4.94 Ravi 12.it 160 9.'f't 0.67 0.925 0.71 0.60 0.37 0.17 0.95 0.8 0.64 1.25 0.10 1.07 J.lá

Les résultats sont exprimés en 10 moles par litre.

Rg désigne l'alcalinité totale R^ = (HCO,") + H (CO,') » (H,S10h") + (OH") + (HjOO,") + (HS") + 2 (S^'") + 2 (S'")

ZHjS désigne les sulfures totaux (HjS, S '", HS", S'")

RS désigne les sulfures organiques

'^20° désigne la conductivité à 20° C

C3^ datt du S«H-vtc* g*olo«)lqu* prélivetnent 28 lOZ 1 -Í3S3 -1¿ /03/ -1984 urn - Reine- nom dt la source Fa Fz Bayen Bordeu PrtiE rs

Diagramme Figuré -1- -^ -f- ->- -h + d'analyse d'eau tcmptralure 53,S- C3,5- 65,5- ¿,^,0- 35,0- e¿,o- rts'iítivité 020* 2230 en ohms /cm 23SO 2Z70 2520 2-180 2260 liapris M.SCHOaUH ti CBEfiKAWfr.

pH 3,-1 9,Z 3,2 3,0 3,05 9,-1 analyses eFFectue'es par le laboratoire de'partementa/ de Vzau

O z o 3 -I UJ Q 0) m ce lU z o < OQ

dossier n° 2.

Station thermale de

BARBAZAN document B.R.G.M. établi le : département : Uoutu -Garonne station de BARBAZAN commune : Barbazan

nombre de sources : -isource + »ombre d'établissements : i

débit journalier utilisé: 30 m^

>ropriétaire : Conse.il Généra! de la Haute-Garonne

débit journalier disponib Le:250m'

îxp loi tant : idz m type d'eau: sulfatée, caiaaue et

i recteur : Hr- Carey

lériode d'activité : 40 mai au 30 se.pta.mLyz

ombre de curistes : -1983 •. 502 5- 6aud<¿ns 'Barbazan 199Z, : 505

Haute - Garonne:

xt rai t de la carte IGN

Montréjeau 7-8 4/25 000

Labroquere

"¡frr»..qul.taig'. i „ ,$o'¿ ¿

•-•T-V..- .;•••/: B.R.G.M. document établi lé: iui/lec -i^&T- - BARBAZAN - sources

_ géoL à l'émergence actes type Ènomination n- B S.S type d'aau usage administratifs g. 9^°'- de captage du gisement 9"

boisson J AMA du 23/03/1857 E: alluvions de /a Source sulfatas , baîns^ Garotmiz 'lOSZ- 7-7^9 2-1, 8" 1 ) °'2^ ñncipalz DA. DIP et DPP calci oue et pui is G: calcaires et ¿33 du -18/0-1 /-/9é-4 dolomies, avec rna^ne^i'ennû contact anhydrite fbrtlandien) Kimmaidg/en

Forage hoisson , ecow/eiTicnC éamporair 1 crag Ci

-105 ¿I.?-. 73 idem hairy s ^ iaem BB-l (pi'of. ÔGm) don cnej

G,7¿ orage boisson Forage >105/J. ?. 87 idem iatirn /I6,2 25,2- bains, F-i (pro?. WOm) ¿76 douches

'ora^z boisison Foracje G,7¿ -(054 .T. 87 id dm idz-rri 26,6- bains 12,5 Fz CproF.-IO?,5ro^ ¿58 aou enes

mesuras physico- chimiauc zffîzcéuzes par k BHGM Iz ¿3i061-198^ 3-1

BARBAZAN: HISTORIQUE

Les eaux sulfatées, calciques et magnésiennes de Barbazan sont connues de longue date, il semblerait que leur exploitation remonte à l'époque romaine. La première analyse date de 1670.

1856 A cette époque, un modeste établissement de bains est alimenté par trois sources : - Source Principale T = 19,6° - Source de Sureau - Source du Saule

23/03/1857 : Arrêté ministériel autorisant l'exploitation des sources Principale , du Sureau et du Saule.

La source Principale était captée au moyen d'un puits de 1,20 m de profondeur constitué par un tonneau en bois sans fond, entouré d'une maçonnerie en briques, reposant sur un lit d'argile.

Les sources du Saule et du Sureau étaient captées à l'aide de petites excavations de 0,50 m et 1,00 m environ, situées à 25 m environ au Sud-Est de la Source Principale.

1860 Construction d'un nouvel établissement thermal l'emplacement du précédent.

1881 Captage de trois nouvelles sources sous la direction de Garrigou : Source Verdier

Source Verdier n° 1( ) Q = 1,5 m3/h n° 2( T = 15,5°C

n° 3 Q = 0,06 m3/h

Trois bassins en maçonnerie recueillaient ces trois sources alimentées par sept griffons captés au moyen de tubes en porcelaine 0 12 cm.

28/05/1882 : Arrêté ministériel autorisant l 'exploitation des trois sources Verdier.

1897 Réfection du captage de la Source Principale. Le puits initial de 1,20 m est approfondi jusqu'à 6 m suivant le procédé initial (tonneau sans fond, rempli de cailloux et graviers). La partie supérieure est recouverte de dalles, seule une colonne d'ascension en plomb, 0 15cm, est accessible. 3-,

L'approfondissement de ce captage entraîne le tarissement des trois sources Verdier et de la source du Sureau.

1901 Construction de l'actuel établissement thermal.

1956 Achat de la station par la commune voisine de Loures-Barousse (située dans le département des Hautes-Pyrénées) .

Une nette diminution de débit est constatée sur la Source Principale lm3/h à 0,53 m3/h. Il semble qu'elle soit liée au colmatage du captage puisque des fuites sont observées autour de celui-ci.

1957 à 1962 Travaux de réfection du captage de la Source Principale sous la direction du Service des Mines. Ces travaux s ' effectuent en trois phases :

1957-1958 - Démolition de l'ancien captage - Approfondissement de la fouille : l'objectif prévu est d'atteindre la roche en place, mais les travaux sont arrêtés à 7 m de profondeur, soit un mètre de plus que l'ancien captage - Débit obtenu : 1 m3/h.

1960 Il apparaît très rapidement que le nouvel ouvrage est défectueux, remontée d'eau minérale à l'extérieur du puits. Le débit retombe à moins de 0,60 m3/h et la station manque d'eau.

1961 Reprise des travaux sur le captage : - ouverture d'une fouille de 2 m de profondeur autour du puits , réfection des parois extérieures - étanchement des alluvions autour du captage par injection sous pression d'un mélange bentonite -i- ciment - nouveau débit : 1,6 m3/h

1962 Mise en place d'un tube siphoïde à l'intérieur du puits jusqu'à une profondeur de 12 m de façon à accélérer la remontée de 1 ' eau tout en permettant un dégazage plus important.

Amélioration de la température et du débit Q = 1,8 m3/h T = 20,8°C

23/05/1962 : Retrait d 'autorisation concernant les trois sources Verdier, ainsi que les sources du Saule et du Sureau.

18/06/1964 : Demande de déclaration d'Intérêt Public dans le but d'obtenir un périmètre de protection pour les sources. 3-3 1965 : Travaux de recaptage, deux forages sont réalisés

- forage BBl : implanté à 16 m de la Source Principale, au pied de la falaise.

Profondeur : 86 m, tubage en acier de 0 à 40 m. . Débit = 8,7 m3/h . Température = 18,7°C

Augmentation du débit de la source : Q = 3,9 m3/h T = 21,4°C

- forage BB2 : implanté à 12 m et au Nord-Est de la source.

. Profondeur : 25,75 m, tubage PVC de 0 à 21,40 m, crépine à la base, cimenté en tête. Ce forage a été rebouché pour raisons inconnues.

1967 : Achat de la station par le laboratoire pharmaceutique Pierre Fabre de Castres.

1975 : Achat par le Conseil Général de l'établissement thermal et du parc.

1978 : Mise en place du comité directeur des thermes au sein de l'U.T.E.R. (Union touristique en espace rural).

1981 : Elaboration d'un plan de relance de la station dans le cadre du Grand Sud-Ouest. Problème posé par la diminution de la ressource : le débit du forage BBl baisse progressivement dans le temps (8 m3/h en 1965 pour 2 m3/h en 1981).

1984 : Réfection de la tête du forage BBl. Le tubage et la tête de forage en acier ordinaire étant fortement corrodés, un nouvel équipement en PVC a été effectué (tête -t- partie supérieure du tubage). Le débit passe de 0,1 m3/h à 1,9 m3/h.

1984-1985 : Etude hydrogéologique préliminaire à un recaptage des eaux thermales réalisée par le BRGM.

Mars 1986 : Travaux de recaptage (maîtrise d'oeuvre : BRGM). Deux forages sont exécutés; ils ont atteint respectivement 100 m (Fl) et 107,5 m (F2). Un programme de suivi a été mis en place afin d'observer l'évolution des débits et la stabilité qualitative de l'eau; ce programme a été reconduit pour l'année 1987. Les variations de débits sont saisonnières (débit total de 10 à 50m3/h), par contre les valeurs de température et résistivité sont stables. 3-

Mai 1986 Le Conseil Général de la Haute-Garonne confie la gestion des thermes au SIVOM (Syndicat intercommunal à vocation multiple) du Haut- .

Avri-Mai 1987 Mise en place d'un système de collecte des trois forages et de la Source Principale avec mélange et bassin de stockage. Le circuit est entièrement fermé et réalisé en PVC.

BIBLIOGRAPHIE

BERTRAND P. Contribution à l'étude des eaux minérales de Barbazan, 1950. Imp. du Commerce, 10, rue Croix-Baragnon - Toulouse.

DELBREIL J. Etude chimique physiologique et pharmacodynamique des eaux de Barbazan. Toulouse, Thèse doctorat, pharmacie 1973, 165 p. GHAFOURI M. R.H Etude hydrogéologique des sources thermo-minérales des Pyrénées . Bordeaux, Thèse Doct. Université. 1968, 235 p.

RAPPORTS BRO!

SOULE J.C. Examen de l'état des captages et réfection provisoire de la tête de forage BBl . BRGM - 84 MPY 15.

SOULE J.C. Etude hydrogéologique préliminaire à un recaptage des eaux thermales. BRGM - 85 SGN 340 MPY.

SOULE J.C, ASTRUC J.G. Compte rendu des travaux de recaptage des eaux thermo-minérales des thermes de Barbazan. BRGM - 86 SGN 419 MPY. -BRG.fi-

- BARBAZAN - O Hydrogeologie

0 wo tea MO UX> loom I' . 'I Efeoulis fcV; ".'.•";[ Alluvions da ¡a Garonnt

h\\\i Morno- calcaim aptitrm

Marnes c/e iomuran

Caieairaj borrcmiciu Cariz e¿ coupe géologiques àopràs cartzs Montrz(zau

Le Contexte géologique et les caractéristiques physico- chimiques des eaux conduisent à proposer le schéma suivant:

les eaux météoriques infiltrées dans les zones d'affleurement des calcaires Kimméridgiens et Crétacés, sfenfoncent lentement dans le sol. Elles circulent et s'accumulent dans les calcaires et dolomies du Kimméri- dgien, et se minéralisent en sulfate de calcium au contact des anhydrites du Kimméridgien ou du Lias. Elles remontent à la faveur d'un accident vertical - BARBAZAN -

Pian de situation

25 SOr

Ln 0

BRGM- juiM -1987 .5--:

- BARBAZAN - forage Fl Crcaiise' en mors -138^)

coupe ^eologiijun _J{ coupe tachnicjuz

+ 0,7

Tc/6âoe acier 0 ¿SOmm

Sbao/z'Sj n^istrice Jrqi'/euss Tubage jc/er 0 -{57 - -isa mm

J'uba^e P.V.C. 0 -f-ia - -125 mtii

.Ciment 17.5 0

^ w^ m.

J)i<3rnètre ds Poration 2^6 rnm. C<3Ícsc/]/sts noir Passées pyriteus&s as?*

SS P^irs^qe rdjo/e/e e/e OTSO im*:

:->m 6S Nombreux Puons cie Càici'io mm.

723 PtSssd^e rsp/We m 15.3

80 Cale A irs. rnicritiooe gris clair st beigs c/a/r Calct¿e abondanie 3 81m. 17.5

J)iâfnètre o'e faresiion 35 Í52 mm. j'usau'â - -lOOt Câlcêfre mteriti

- BARBAZAN- forage F2 (r¿ai¡s¿ en mar.s -isse;

coupe ggQiogique y^ coupe technique

Tuhâqe acier 0 230 mm ji p-j3-^|| £6oi//is, matrice arji/suse

, , Tubaqe acier 0 -157 - -ifiâ mm

Tubage P.V.C. 0 -1-18 - -125 mm

«

Diamètre de. Foration 2^16 mm CalcTchiste noir

3¤ Calcaire micrltitjue gris et bei^e cl^ir as id E

Calcaire micn'tiçue no/r 13.5

Diamètre de Forâtioa 152 n.m m 107.S Jusau'J 107,5 BARBAZAN - ©

Captage de la Source Principaie

( après iravaun. de iSS't à MSZ)

iTrop plein |^_ buvette ! Vanne

Colonne en amiante ciment ;

Alluvions injectées ;

Tube crépine" 5- - BARBAZAN -

Physico-chîmie des eaux

Tir, "C Source Source Source Forage Forage Forage Q en m^/h Principale Verdier du Saule BB-1 F1 F2 P à ZO' en -n. . cm ("3 gt-i FFons) T -19, G-

Q / ^1856 / / / y / P / / T 15,5' -ISS Q -186-i / y y P / y y' pH /

r 19,3- J /

1332. Q -l,8m3/h / y' y y^ val<£uv Je Q: n-ioy sur ¿mois P / pH (avril, juillet, adïcr,iapt\penaQnt / 1 / T H9,2" Á -19,¿" -í¿,3" -1348 - -I9¿9 Q -l,OZ 05 valeuv- de Q: moy de -fOmesun y / y y par mois , iui' ¿ mois (i¿am / / -1332) pendant 2 ans pH / T 'ia,¿' 053 / -195^ y y y ^ y P iíza pH T 2q¿|- G Id¿, /-/3é-2. Q H73 y^ y y ^ après refection P Z59 coptajc; ^

T Z\L- ^a,7- 28 /05 / -13^5 Q 3,30 a5¿, v ' L- opres execution ? For-a ges BB-l et BBz

r 22,7" 2-1,3- 22/03/-198Z. Q y y ^ y P 39a /io-? pH

2-1 3* r / '(ig y 3 io5 i^saz / y y y P pH LAU r 23, -1- 23,ff- 25,2- 25, 2'

Q ?.9 -I'i, 3 3zi.?- 2-1/07-/ -1986 ^ .-^ P 5-13 534 S23 pH CET- C,7H e,cs t T 2-1,8- 25,2" ze,s- q 0,22 -ÎC,2 42,5 29 /oe / naa?- .^ y ¿33 ^ 67C A58 P t e,7S 6,7/; 6,72 ©

- BARBAZAN -

CIlimie

Pr¿iav

N" L.D.E. 2485 2486 2487 2488

Point de Prélèvement Source BBl Fl F2

pH 7.0 7.0 7.0 7.0 430 453 430 407 1.2 1.4 1.5 2.5 2686 2523 2647 2843 601 561 601 649

83 73 78 73 11.5 11.5 11.5 12.0 3.6 3.6 3.6 3.9 < 0.1 < 0.1 < 0.1 < 0.1 6 6 6 6 < 1 < 1 < 1 < 1 < 0.05 < 0.05 < 0.05 < 0.05 1680 1550 1650 1806 207 212 206 199 21.1 20.6 20.9 22.7 1.4 1.25 1.35 1.50 0.17 0.17 0.13 0.25 < 0.05 < 0.05 < 0.05 < 0.05 0.04 0.04 0.04 0.05 4.8 4.6 4.8 4.9 < 0.01 < 0.01 < 0.01 < 0.01 dctc d:J prclivemzr.'z 28/03/-1985 -1? Avril -Í9S6"

1 )< / ] UêCA -PYM£n£ES - '^ nom dz la saurez S" Pirincipale 5? Principale BB-1 R Fz * S - Diagramnie Fiçjurc -<- -f- -t- -1- -r -f d'anaîyse d'eau température 22,8-c r¿3Í3t¡vit¿ àZû' ~~ ¿¿0 ¿30 . > ^^53 , , ¿30 «n an 1 d'cpríí H.SCHCaiSa ti CBEriKALQFr. ohmí / Iat. labo labo la t>ok ¿°' pH 7 lab. lalso loto ' loto 7

Ca''* Mg** Na%K" cr SO«"

. . .^ OOO T :L,. -ooo- f n - 300 «ÚOO- tH4 r - J- O : ^ wooo - J- '^ - BARBAZAN - S- - 3 - 9 - Z -L ||M« G -fc_ f I ^ É s 2 « - 14 lOOCO-j^ ^ 1 ^ - > o 9 "r * ^ . I - 2 - " » - lt»*« g .^ - S - - 1 - « « ^ 3 - 3: : r'

_ '1' |_ a - r ' Í : « - h ' ' Í ' I J r-»cO J - - t 1 r' ' $-. a ~ » ~ 2 lOOO - c 3 - « r * "i » - 7 - T S ^; * 3 ~

- ^ t - ' "i" 2 - ; _ I î a looo

^ - 4 *** r ' Í- T 30 _

_ : ; - J 1000 C>03 combina - - - 4 _ '- 1 9 -i U£ a * T -PH* - -i 1 M. (COô'+HCOs"! : ^' * " ; -" ' 3ft. 1000 - "5 7 -: r » -: t S^% 9 4 3 - 2 ; ; K* lOOO tL m M - T- IMt f ^ a ~ r ' " - I = ^~- " 3?e\ T - a - ^ - i - : _ o **^\ -ï "Ê- * \ 2 - - =- 1 Z 4 « - IIM 2 ~ ' ^S\ ~- : ^ "m. > ; « r ' - If"3= . I-. NO 3" 3 « - § 1 1000 5 \{; \ r ' - ' If *^ ' : s L ; '1 : J ; 3 U . 4 - ' r ' z h II. \v 1 - '^ \- - 4 piQ a 1 ^ 4 r ' h ' 5 î" * 10 - Î" » [' V 2 9 - 1 ^ . .^ i- « 4 s -j -: 1 : 1-7 = : r' ^\.j : 5tf T _ J * 1 - 4 ~ r* I il ' "X- ï~ * ^ -; M 3^ - I -^

^5 too I ri Jr i. J * ": ^**\ -; I .; 3 -^ loo - . 4 J a 9 -£ r *f ' "î 4 T -: r-iM I k\ y T" - Z 11 « L * "" ':rA\ 100 - I ~ s ft J f * af Í - V ï - '^W' u \ 9 -i 3 i|\ = WO - ifi } r ' " ~ ^ -b- '" Ê"' \\ -i 5~* " 1 3 -^ f " 4 « 1 ï 7* - 2 - 'Ml "5 r 'î \ 4 r - - a - : -Í 9 -^ î- 1 ¥ 100-^ s - ] 4 ^ 4 I ri i: I â - « - ^ . "^ : Il -; \V hl :i. * T i 4 ' 1 1 ? - Il ' : ï \ ^" 4 v r ' * - I » jf 5 ^C ^ _ . y - » = I j «.9 H " w -= r ï/ ,} 4 J 9 0,1 -= » -= ^a? î = 0,7 -f ! ' ~: .M î 2 " I = n 4 - -a* '. Ül S -^ T -^ jHtX _ " .41 ^ r ' T O.ft -^

- oa IO - i -- <* ~p- 3¡l\ .: : yl X" ' as -^ » ^ 'r f ~ î ' ~ 10 -4- ^A J -0.4 a J 9 -.a ï -+ -Î- l\ I il 0.4 - r -I IO -z ï 2 - 7 k - 9 -5 0.3 - -: » -j 't Í ; -' » -. r ' *%' \4\'# Í-- -é ^ 7 - oa * 3- i \ 3 '" £ . -f OJ - '. i 1 1, ^ 't 2 9 - - 1 - ! 1 4-* - |. }: -t: : I : 4 : 1! " 1 ~ - . "" T^ Î ' -f . :

Í* "t . 1 -v-^ 1 -f- 4 t _ - t 0.1 - L r*' ' -\ Î"*' $' "-'!^ . 5 - - > ^r - HAUTE-GARONNE

dossier n" 3

Station thermale de

ENCAUSSE LES THERMES document B.R.G.M. établi le : o? / station département : Haute -Garonne commune : Encausso.- ¿es-Thermes d'ENCAUSSE LES THERMES

nombre de sources : omb re d'établissement s : i 4 sulfatez calciq.ua •f bicarbonatad caiaque débit journalier utilisé:

rop ri é tai re : Mutua.llz générale. (ie. 1'QñT.F.

débit journalier disponible; xpl oit ant : non expio/iee sulfatée calciquQ type d'eau : bicarbonatée calctoue

i re cteur : •***

\ Toulouse ~)

é ri ode d'activité : nulle J^-^~^ / • Muret ^--^o (zcouiztnznt librz. a la buvzttz extérieure ) omb re de curistes : / ÎN/En causse /.es Thcrm

1 Haute: - Garonne xtrait de la carte IGN 5fc Gaudcns 5-6 *, &

gmpllacamant des source Dargur f'dispo'-uz.s sulfatée, calciaue

Grande source Salomon

Forage ¿ib •. '* de la J

puits g¿ forage. 5fc Martin B.R.G.M. document établi lé: 07 / .ISQ^f. ^

ENCAUSSE LES THERI\/IES sources

1 p. géol. à .^ l'émergence actes type ? administratifs g geol. de captage du gisement .'' /

Brande AM/A. 5/0a/-i95O coule chambra E:_ calcairz crátactz inFzrinu sulFatee - librement de capiaqtz non souKce -1055-5-4-1 mesurable 368-a.an 28,7*. calciquz à la dans atacJase o 20' Salomon D.A.AtiA pour bu\/<2.tte calcaire: G: calcaires cfFcctu(t(25 le embouteillage le e.¡íit¿ria.ure cr¿bac¿s ec tnccsures 28 /OS/-(3C5 jurassiQuzs avec ^T/oz/'-isav contadt Trias a la Duv(

sulFatee - n*l -1055-5-8/ AMA -iS/Oíl-iaSS .calciquz PA. ARQ OVZ-iaSS jources su¡?ab¿e: - Dargut irZ ^1055 -5 -8^1 AW 29/08/ -18C3 calciquQ. sources tories en -19/?- DA. ARQ 07/-(355

n-S y y Ferrugineuse

avéran . DA. AMA: jiks li hrdgz Jbi cariïon a tee- pu'ih de '13,8m - -10 /-to/ -13^2 Sa Martin -1055-5-/0 calzicjue- prclongc! par - 2oiÓ/-mT un foroge de 56 m -ig/03/-195H - 1 refui 20/03/ -1952

lits

ENCAUSSE LES THERMES HISTORIQUE

Il a existé à Encausse six sources d'eau minérale, dont certaines étaient déjà connues à l'époque romaine; ces sources se répartissaient en trois groupes :

- le groupe de la commune : il était composé de deux émergences dont le recaptage a donné la grande source Salomon (eau sulfatée calcique) .

- les sources Dargut 1 , 2 et 3 : elles étaient situées à 50 m des sources communales et sont actuellement disparues. Les sources 1 et 2 étaient sulfatées calciques, la troisième ferrugineuse.

la source Laveran (ou du Levant, ou Pébé) située à 380 m environ à l'Est des précédentes, au lieu-dit Pébé; cette source est bicar- bonatée calcique froide.

Sources de la commune (grande source Salomon)

L'exploitation de ces sources pour les traitements et l'embouteillage est ancienne, puisqu'une lettre du 2 Germinal, an XIII, donne une approbation du Ministre pour une analyse d'eau et des tarifs de vente proposés par la commune. Durant une longue période, ces deux sources feront l'objet de travaux de recaptage et de demandes d'autorisation administratives successives.

04/1871 Mise à nu de la roche au fond du bassin, construction d'une paroi séparant deux venues thermales .

18/12/1928 Demande de déclaration d'intérêt public avec périmètre de protection.

21/09/1929 Après nouvelle amélioration du captage , demande d'autorisation d'exploiter la source. A cette époque, la source est exploitée par la Société Thermale d' Encausse en boisson et embouteillage.

03/1930 Travaux de recaptage. La source émerge au fond d'une excavation de calcaire gris. Trois venues d'eau (14°, 17° et 25°) émergent des diaclases. Le nouveau captage consiste en trois bassins contigus installés sur des cavités de dissolution du calcaire. Ces bassins sont situés dans une chambre maçonnée sous la rue principale d' Encausse. (2>-

15/01/1937 Nouvelle demande d'autorisation d'exploi¬ ter avec reconnaissance d'utilité publique.

1947-1948 Reprise de l'activité thermale par la Société Thermale de Haute-Garonne après l'abandon en 1941. Réfection du captage : découverte de deux venues d'eau à 28°, nouvelle répartition en trois bassins (compartiment 1 à 22°, compartiment 2 à 28°, et nouveau bassin à 28° également). Protection du captage contre les infil¬ trations de la rivière Job par mise en place de parois en béton à la périphérie de la chambre de captage, et drainage des eaux par aqueduc construit le long de ces parois, à 2,50 m en-dessous du niveau de la route.

Débit = 1,72 m3/h Température = 26,8°

8/04/1948 Ces travaux sont suivis d'une nouvelle demande d'autorisation d'exploiter.

1949 Nouvelles modifications du captage : démolition des différents compartiments et creusement de la cavité en forme d'en¬ tonnoir jusqu'à une profondeur de 9,20 m depuis la surface, afin de mieux capter la venue thermale. Lorsque le niveau d'émergence est abaissé vers - 9 m, le débit est d'environ 20m3/h pour une température de 28,2°.

5/08/1950 Autorisation ministérielle d'exploiter à l 'émergence la source d 'Encausse sous le nom de "Grande Source Salomon". Délimitation d'un périmètre de protec¬ tion sanitaire d'émergence d'un rayon de 50 m autour de la source.

28/06/1965 Demande d'autorisation d'exploiter la source Salomon pour embouteillage.

1967 Problèmes de pollution. L ' exploitation de la source par pompage entraîne des venues d'eau froides. Le Service des Mines donne son accord pour la démolition du captage et sa reconstruction sur des bases plus conformes à la réglementation. (Travaux non exécutés ) . r3-.

1972 Fin d'exploitation de l'eau d' Encausse pour embouteillage consécutive à la présence de dépôts ferriques dans les bouteilles.

02/1987 Soucieuse de la qualité de ses eaux, la municipalité d' Encausse envisage la réfection du captage. La source n'est plus autorisée depuis 1980 (fin de l'autorisation trente- naire), elle est régulièrement polluée, de plus, la chambre de captage est envahie par 40 cm d'eau.

Sources Dargut

L'exploitation des sources Dargut est plus récente que celle des sources de la commune, bien que la découverte du premier griffon remonte à 1802. Nous possédons peu d'informations concernant ces sources.

09/1857 A cette époque le captage de la source Dargut n'est pas réalisé. L'eau sort d'une diaelase de la roche calcaire. L ' excavation est en forme d ' entonnoir d'un diamètre de 1,30 m.

19/04/1859 Autorisation Ministérielle d'exploiter la source Dargut n° 1.

29/08/1863 Autorisation Ministérielle d'exploiter la source Dargut n° 2 : "... eau que le sie-ur Dargut a découverte à proximité de celle qui aliciente l 'établissement thermal dont il est propriétaire . .. ". Il existe une troisième source Dargut; celle-ci est ferrugineuse et ne semble pas avoir été autorisée.

1947-1948 Les travaux de recaptage de la Grande Source Salomon ont pour effet de tarir les sources Dargut.

07/1955 Proposition de retrait d'autorisation d'exploiter les sources Dargut 1 et 2.

Source Lavéran

La source de Lavéran est la plus anciennement connue de toutes les sources d' Encausse. Il semble qu'elle ait été exploitée comme eau de table par les Romains (des vestiges ont été retrouvés à proximité, et un ancien captage de l'époque a été mis à jour en 1853 par l'ingénieur des Mines J. François). '3-

Au XVIème siècle, cette source était connue sous le nom de "Fontaine du Levant" et a été exploitée jusqu'en 1588.

A la suite d'une petite étude hydrogéologique réalisée par J. François en 1853, des travaux de captages sont entrepris au début du siècle.

10/10/1913 Demande d'autorisation d'exploiter la source de Lavéran effectuée après l'exécution d'un puits rectangulaire de 13,80 en amont de l'émergence existante. L'eau minérale apparaît au contact d'une faille. Afin de permettre l'écoulement naturel de l'eau, un "travers banc" de 8m en galerie et de 50 m à ciel ouvert est creusé. Arrêt des travaux du fait de la guerre 1914-1918.

1929 Achat par la Société Thermale d' Encausse des sources du Lavéran, des sources communales et de l'établissement.

30/09/1947 Demande d'autorisation d'exploiter la source de Lavéran.

1948 Reprise des travaux de captage sur le puits réalisé en 1913. Exécution d'un forage de 56 m partant de la base du puits, diamètre de 70 mm sur 46 m et 55mm sur les 10 derniers mètres. Tubage acier de 33 mm de diamètre. Ce forage est nommé St Martin, nom du propriétaire de 1 ' époque . Du fait du manque de pression de l'eau, le tube est sectionné à 3,10 m au-dessus du travers-banc exécuté en 1913, soit à 1 m au-dessus du fond du puits . A ce niveau d'écoulement le débit est de 0,72m3/h, température = 12°. Le fond du puits et ses parois sont bétonnés de façon à constituer un réservoir étanche de 4,10 m de hauteur et de 1,80x1,70 m de section. L'eau peut ensuite être reprise par pompage.

1949-1950 Pollution de la source Lavéran.

19/03/1951 Demande d'autorisation d'exploiter la source de Lavéran. Contrairement à ce que souhaitait les propriétaires de ce forage, l'eau captée n'est pas sulfatée comme celle de la source Salomon mais bicarbonatée calcique. Du fait de la non conformité de cette eau, cette demande sera refusée le 20/03/1952. 01/1967 Exécution d'un nouveau forage, dit de "la géophysique", en aval du premier forage. Profondeur 44 m, diamètre 130 mm, tube sur 27 m et équipé d'une pompe immergée. Débit = 2,82 m3/h Température = 12, 4° C Eau bicarbonatée calcique.

07/1970 Etude demandée au BRGM dans le but de mettre en évidence une éventuelle liaison hydrogéologique entre les aquifères captés à Lavéran et à l'établissement thermal d' Encausse. L'étude géologique et géophysique réalisée ne met pas en évidence cette liaison hydrogéologique supposée, et les analyses chimiques identifient des eaux d'origines différentes : sulfatée calcique pour Salomon et bicarbonatés calcique pour Lavéran.

07/1977 Espérant mettre en évidence une corrélation entre les origines des venues d'eau alimentant les sources Salomon et Lavéran, des essais de pompage avec différents points d'obser¬ vations et prélèvements sont réalisés. Les résultats confirment l'origine différente de ces eaux.

X X X

BIBLIOGRAPHIE

GHAFOURI M. R. H. Etude hydrogéologique des sources thermo-minérales des Pyrénées . Bordeaux thèse doctorat Université, 1958, n° 54, 235 p. - OK, O /-/ - ENCAUSSE LES THERMES

hydrogéologie

Source Salomon WS^^^^W^S^fí^ Cadre. géologique V200OO

Calcaire du Neocomien

Mcrno-caicaires de l'Apden inférieur av?c passées pl^s calcaires

Formations alluviales et colluvions sur 3sni<» ¡ndffferenfiées

Contour géologique

Pendaae

Coupe gzoloqicfuz intzrprztativz

Les eaux infiltrées qui atteignent les réservoirs calcaires et dolo- mitiques du Jurassique et du Crétacé, se minéralisent en sulfate de calcium au contact du gypse ou des anhydrites du Lias inférieur et du Trias. Le contact est favorisé par le pli- faille d'Encausse-les-Thermes, qui d'une part fait remonter les anhydrites le long de la faille et d'autre part crée une limite latérale à la circulation de l'eau, tout en lui permettant une remontée rapide sub-verticale. - BRGM' '5-, ENCAUSSE LES THERMES

situation du captage de ia source Saiomon

(d'après plan cadastral de A3GS ) Ech. 1IZ500

Ditail du plan de situation Cm

Captaba: diz la Grands Source Salomon SHG/^.

5- - ENCAUSSE LES THERMES

coupe du captage de la source Saiomon

^ñan ¿tabli verj -13C7- -1SC3 ci actuaUsti en -OS?^

Ech . A cm ¡m

yg-vs pompg vgfs pompe 2. soils de mi'se en toufel ll«3

luhe. piij-zométriaue.

I chrminae vcrii'ca/t, I "*^ proFondexir ¡ntliííarmitiá.e. I (váriFiáe. j'usifua S,00m} ENCAUSSE LES THERMES

captage de la source Lavéran

iplan réalisé en 1977) -N.W- S-E

Puí^A .GaUrie dUUon'ji . . in«nt.r.onaAeiin«ni:.> onao-e eter capTagccap vi-.. J,oyTj íiAÍtlT>lARTÍrt

ta o c n 0 k lU h ^ Source LAVE MkH(A-«\) Tryin ch e r-, rw^-r, ctlfj & pu iti ctfo o «1 v5 L y mJ 5 . iO > t lî - ,-_f'^'"=t:-(3a

IC^^^^ÎSâc^ î7.ïo.n jidco,!?; J 0 jtS d; iniCdllationc/ur^t t^ joompâ îcnrtvec^éfl i^ "^\S=K^ f Cj/hAJî ) .stôblu r.4LÍo n dîinc :perCc¿ |dColc(28l|.,>«). I waJnvi«p

P.Jr- l'ïnlr£pnil«~f 1 (Il

(ïfA3.oo) (l3:1o.D9)

PjLAJixiE CQ3irpÁBA.i:aoT{ (CQTC SOO.Qo)

V.OJ. 6-.

ENCAUSSE LES THERMES -

physico-chimie

darz de.s mesure.a -187-1 30/08/ -1930 -10/-I93G 30/06/-19A8 /5/-10/-)36a 20 /O? /-I970 'l7/02/'(38?

T 22" 23,9" à 22,5' 23- 26 8' 28" <; 23" 28,-1" 28,7'

3"=? Salomon Q y y y 1,72 -1,28 0,83 non rt\Q.t\yfCkb\t. ? 29g 3-l¿ ¿-I-Í ¿07 3GÔ

pH y y y 7,25 y

puvcH^ e;(teVtcure.

líZ-toZ-iais Zif'lO/ASÂS -1/07-/-I367 20 / -10/ -13C7 20/0 8/ -1370 ctaCe des ine.3uiriz£ 23/'l0/-195O ¿over-an S"" Mar-ti'n 5^ »lottin ^opilyjtaue 3*- Mortín QeopliYstfjuc oéopAyjt^***.

5" Lavaran r I2,5' -iz,-i' -12.C- -li,¿' y - -

Q 0,05 0,73 0,¿e8 2,82 ^ ., .. [ou Forage:! ^eophy^inue P y - -1852 -1703 -1803 et 5» Martin) P« G,75 7,-1 7,0 7,33 ih-

ENCAUSSE LES THERMES -

chimie

Soc/ete Fran^aisz d' Hydrbloqie. at C/imaèo/ogie 20 i08 J 1970

Source Salor.on Captage Laveran de Source Bargut - l'établissement thermal

7,35 7,25

Résistivité à 18°C 1886 , ohm.cn 426 ohm. cm

Résidu sec à 105° C 399,5 mg/1 . 2973,5 mg/1

Ca 124,8 mg/1 632,0 mg/1 3-1 , 59 Mg .13,0 mg/1 109,0 mg/1 7,-H Na 3,2 mg/1 129,5 mg/1 5,78

K 0,5 mg/1 6 , 5 mg/1

Cl 5,7 mg/1 166,9 mg/1 ¿, 0?

SO4 19,5 mg/1 1818,0 mg/1 38 0-)

CO3H . 423 , 5 mg/1 215,9 mg/1 0,8¤ ChcOî-) néant néant N°2 . - néant néant - ^^°3

néant . néant 4 F 0,09 mg/1 '3,4 mg/1 Fe^^ néant néant' Fe^-^-*- 0,02 mg/1 0,11 mg/1

PO4 néant néant .^latieres organiques néant néant

^«2 néant néant Li néant néant date du 20 ioe/ -1970 preUvemcnt analyselysc : ¿oto. B-KGM . m UDI - «YllEHeES nam dc la saurez SolO laman Lavéran X^ar-^ut

Diagramme Figuré d'anaiyse d'eau tcmptroture r¿2Í3tivic¿ àZD' ¿0% en ohmi/ca W803 Id'aprii H.SCHOELIIR tk CBEHKAlOn.

ENCAUSSE LES THERMES

HC O3'uniou«mcnt - HAUTE-GARONNE -

dossier n" 4

Station thermale de

GANTIES document R.G.M. établi le : o? /4937- département : Houïc - Garonno. - station de GANTIES - commune : Gantias

nombre de sources : Í d'établissements : 0

débit journalier utilisé ropriétaire : Socicte Generale des Eaux

Minérales Je ViHzi débit journalier disponible; - £50 m2 (ploitant : non

irecteur :

îriode d'activité nulle

>mbre de curistes : 0

trait de la carte IGN

ST Gaudcns 5-6 1/25 000

... .. "-^AÍ*,V - "'• " Vi" - ,Í*-- vWr-^^s, "391.9 ~«>J fi^^Sri" "iXJ •• ï '• *,¿rí!"-*»*-' -> . B.R.G.M. document établi le: 07 / -/38?-

- GANTIES source

géol. à l'émergence actes type lénominatlon n- B.S. S. type d'eau usage o géol. administratifs de captage du gisement <^--

ln

5ource de AMA du 27/08/^829 acèuei: nul puits (h' Ztn) E: alluvions V,-!

sur emergence G: ca/ca/"res ' Gui/hem '1055-6-6 D.A AHA]^"' bicarDonaèéi apii'tzns ( Facizs ZT- mVh j-p £1 jamboubsil- ou ur^onizn') 233/ calciauz projc2:t : kQrski"c3ue

GANTIES HISTORIQUE

Les eaux bicarbonatés calciques de la source de Ganties sont connues depuis longtemps, mais nous possédons peu de renseignements concernant le début de leur exploitation.

27/08/1829 Autorisation ministérielle d'exploiter la source de Ganties (actuelle sotAce St Guilhem): A l'époque, la source émergeait au fond d'un petit lac de 100 m2, profond de 1,5 à 2,00 m. Ce lac, entouré de murs maçonnés, communiquait avec un tunnel au bout duquel s'écoulait l'eau. Cette communication, découverte lors des travaux de 1968 à 1970, donc inconnue au siècle dernier, expliquerait l'exis¬ tence de deux sources distantes de quelques mètres et de même composition. L'une étant située sur la commune de (zone du lac) et dénommée source du lac de Bagnis , et 1 ' autre sur la commune de Ganties (zone du tunnel); cette dernière étant la seule auto¬ risée. Ces deux sources étaient exploitées par deux propriétaires différents, chacune alimentant un éta¬ blissement thermal, l'un de dix bai¬ gnoires et l'autre de douze.

1900 Achat par la famille Trombe, proprié¬ taire du tunnel , de 1 ' exploitation concurrente. Couverture du "lac" par une terrasse en béton, reposant sur les murs d'origine entourant le lac. La station va con¬ naître une période de grande activité (1100 curistes en 1911) jusqu'en 1914, date de la fin d'exploitation.

1953 Réfection complète des thermes dans le cadre d'un projet de remise en exploitation.

1960 Fermeture de l'établissement.

1969-1970 A la suite de pollutions survenues en 1967-1968, des travaux de recaptage sont entrepris, portant essentiellement sur le décapage et la mise à nu de la roche située sous le bassin. 3-.

Ces travaux ont permis de constater que les eaux émergent des calcaires kars- tifiés noirs, très durs, dont les bancs sont inclinés ( "i: 15°) vers le Sud-ESt.

Améliorations du captage.

A l'origine, l'émergence avait été ceinturée par des murs de 4 m de hauteur construits sur des alluvions, l'eau s 'élevant ainsi dans ce bassin artificiel appelle "lac". Par la suite, un mur avait été construit au droit de la limite sépa¬ rant les deux communes , partageant le bassin en deux et permettant ainsi 1 ' exploitation simultanée par deux pro¬ priétaires différents. Les travaux de 1969-1970 ont consisté, après consolidation des murs du bassin, à approfondir le bassin dans le cal¬ caire et à mettre l'émergence à jour. Celle-ci consiste en un conduit kars¬ tique largement ouvert sur deux mètres de profondeur, pente de 70° environ vers le Sud-Est. L'ouvrage de captage est établi sur cette émergence. Il s'agit d'un puits de quatre mètres de hauteur, constitué de buses de ciment de 0" = Im. L'espace entre le puits et les murs du bassin a été garni de béton. Un tubage en PVC de 1,90 m de hauteur (J3^ 125 mm) est placé au sommet du puits; il est équipé de trois piquages en PVC per¬ mettant la distribution vers une buvette, et une installation d'embou¬ teillage; la troisième servant de trop-plein.

1971-1972 Achat de la source par la Société Générale des eaux minérales de Vittel .

Octobre 1973 Etude hydrogéologique du contexte local réalisée par le BRGM.

Septembre 1975 Demande d'autorisation d'exploiter la source de Ganties , sous le nom de St Guilhem : - à 1 ' émergence - après transport - pour 1 ' embouteillage 2 Août 1984 Arrêté Ministériel autorisant l'emploi d'un matériau plastique (référence : D.08/GUI. POl/84) pour le condition¬ nement de 1 ' eau de la source de Ganties .

Novembre 1985 A la demande de la Société Générale des Eaux Minérales de Vittel et dans le cadre d'un projet d'embouteillage, une étude hydrogéologique a été réalisée par le BRGM. Ce rapport propose :

une délimitation d'un périmètre sanitaire d'émergence

des recommandations sanitaires pour une zone de 400 m autour de la source afin de protéger son environnement.

X X X

BIBLIOGRAPHIE

M. R. H. GHAFOURI Etude hydrogéologique des sources thermo-minérales des Pyrénées . Faculté des Sciences de Bordeaux, n° 54, 1968.

RAPPORTS BRGM

PARIS J.P., ROCHE J. Etude géologique des conditions d'émergence de la source de Ganties, 1973 - rapport 78 MPY 44, 4 p., 2 pl . , h. t.

SOULE J.C. Rapport hydrogéologique pour la détermination du périmètre sanitaire d'émergence. 02/1986 - rapport 86 MPY 08, 5p., 2 pl.

X x x - 3RGM- GANTIES zona, faisant íobjzí dz rtzcommandationj sanitaires ( R 2r ¿oom) Hydrogeologie

Ganties, \ "v cal'cai'ra affleurant

FaiUa.

axz. coupa

5

— S —

liDQ

100 schm a¡ho- ceno mamen :i

Coupz intzrprztativz schematicU

el du trop-plzin vers ruisseau

saurez de Gantiizs

Communz de. Courzt - GANTIES - coupe schématique du captage

Ct/ocument d'archivzs actualisi an i3ôG)

ech . approximative i A MOO

ancienne solie comblée en -1982 --<9a3 alimunCairon ¿uvettes garnissage compose da : lit de ^alcti t grai/icrî avac drains PVC^ . -i-arqila tt terre veqeta/e

t\\\\\\\\\V\\\^ J

cincien inur ancien mur

_ garnissage de b¿¿on (travaux -19C9- -1370)

3 GANTIES Protection de l'émergence

///y//////AV.//////////y

'V///' / Zm<¿V/y/

OV/../.''////,'/////////^

oil-»

perif mzcrzit sani ibairz d'zmzrqancz tu

c>

(proposé par ¿tude hydroQeoloQiaue BRGM en Févrie.f -I38Í" ) "Axe du chemin de Ganties à Couret. GANTIES chimie priliv

(sur place 7,2 pH ( (au laboratoire 7,2

Résistivité à 20° C en ohms/cm 2 530 (sur place) Dureté totale (T.H.) 22,4 (à la phénolphtaléine (T. A.) 0,0 Alcalinité ( (.:iu métUylorange . (T.A.C) 20,7

Résidu sec à 110° 272 mg/1 Oxydabilité, 10 min. à chaud, milieu alcalin 0,4 "

CATIONS ANION'S _mg/l mg/1

Calcium Ca^-*- 80,0 Carbonique 003= - Magnésium Mg-i-^ 5,8 Blcarbonique CO3H- Ammonium NII4^ 0,10 Sulfurlque S04= 23,0 Sodium Ka+ 4,7 Chlorhydri Potassium K^- 0,6 que Cl" 9,2 Fer Fe . 0,10 Nltreux KO2- 0,0 Manganèse Mn-l-+ 0,00 Nitrique K03= 3,7 Cuivre 0,08 Cyanures 0,0 Plomb 0,03 Fluor 0,06 Cad>mium 0,01 HgS néant Zinc 0,05 SO2 néant Chrome 0,00 O2 dissous 2,0 Arsenic 0,00 CO2 libre 22,9

phv^ico-chimie

date bcmpérabure Jébit rc3r',3tivib¿ c mVli jï..cnri Q 20'

IS5C 18,5- 9 y

1307- 15 Q 20- U-jL .y

13K ct 13-13 18- Z/i y

MILI 195¿ 21- y ZC3C

a / 2/ -1363 Z0,4- - rhuz

13/8/ 1363 Z0,2 à 20,7- 27 -

ÎO/8( 1369 zqs a' zo,s- y y

Z7/3/ 1363 205 «t 20,7- ' -

11/10/ 1363 20,5' tt 20?- y -

J-l U l 1371 20,7- Vh 213,:

M/ Wl 138S 20¿- 27 2334 <6- - HAUTE-GARONNE -

dossier n" 5

Station thermale de

LABARTHE - RIVIERE document B.R.G.M. établi le : o? département : Houto. - Garonne: station de LABARTHE-RIVIERE commune : Labarthe. de. Rivière

nombre de sources : 3 ombre d'établissements :

débit journalier utilisé ropn'étaire : Commune, de Laharthz

débit journalier disponible: xpLoitant : non exploite type d'eau : bf car bon at o.a. cal ci au a , lfacae. magnesiznno.

ï recteur :

éri ode d'activité : nulle

Sr Bauden s ambre de curistes : ¿abartha da Riviira.

- Nauta. - Garonne. -

«trait de la carte IGN

Montre.je.au 7-Ô

ffeBfe--"»- W^Mm^Ms%M\ .:¿ué*

^ps^ç;; B.R.G.M. document établi lé: O? / ^38,1- - LABARTHE-RIVIERE - sources

P géol. à actes type l'émergence Iénomination n- BSS type d'eau usage administratifs R. 9^°'- de captage du gisement 9-

mesure dans '" aasîr'ri

CT a cap V J^c:

20,Z- ^i-oici Bicarbonatée E: alluvions dz / lOurcc: non bassin sur la Qaronm -105/^-8-7? mA iiii2imQ - calciquz , exploitée amzraznciz plein Livie sulfatée - G: calcaires tncsuftm au tyco- magnzsiznnz creèacés diA capea ja

-19,8- ^ -I2A?-

mzsuras au Lrop- p/<^.í^a au capcage

source -l05Z,-ô-76 y ici a m idem Jdam idam 0,Z6 -i'i 6- nulle

a la Sorti î Clu cap ta^e

source. ^ ^ ? idam y -f3,e- Baicorix alcaline ou ex ¡rrugmeuse)

. a lo. scvi La OM ca 3C

source de / y^ ^ ? idzm '/^ii- jouvenciz 2-153 coule liLnienenr

¿es mzsurzs ont ¿ta zFFzctuzzs par Iz BRGM le. 31 Où /-/Sô? ©

LABARTHE DE RIVIERE HISTORIQUE

Les eaux de Labarthe sont connues depuis 1 ' occupation romaine puisque le captage principal (source Livie) date de cette époque.

En 1912, le Dr E. Barthès écrit : ..."Ces sources captées dans le terrain cénomanien sont l'agglomération de plusieurs griffons en d'admirables bassins qui sont une merveille de l'art romain. Les travaux actuels n'ont eu pour but que d'éviter les infiltrations et d'éloigner les nappes phréatiques de la base des réservoirs"...

26/06/1824 Arrêté ministériel autorisant l 'exploi¬ tation de de-ux établissements, l'un, propriété d'un sieur Estrampes, étant alimenté par deux sources dites du "Grand Bassin" et de la "Fontaine Ferrugineuse , l 'autre, propriété des sieurs Cazaux et Chanfreau, alimenté par une source non dénommée (source Livie?).

1864 Analyse de Filhol ..." l'eau sourd à une profondeur assez considérable au dessous du sol et au fond d'un puits, d'où on l'extrait au moyen d'une pompe.

12/12/1878 Deuxième arrêté autorisant les héritiers Chanfreau ..."à exploiter et à livrer au public pour l 'usage médical, la source d'eau minérale qu 'ils possèdent à Labarthe de Rivière. .-.-". On peut supposer qu'il s'agit de la source Livie.

1912 Travaux de réfection sur l'établis¬ sement des Convenes (le deuxième établissement n'est plus en exploita¬ tion) et aménagement du bassin de captage de la source Livie. Il semblerait que le captage initial romain n'ait pas subi de modifications importantes jusqu'à cette époque. Les travaux consistent donc à nettoyer la source et à récupérer des griffons secondaires. ^3-

1920 Réfection et nouvel aménagement des bassins. Un deuxième bassin, parallèle à celui de la source Livie est construit pour la source Julie. En fait, il semble que cette source ne soit qu'une dérivation refroidie de la source Livie.

4/11/1932 Un compte rendu de visite effectuée par le Service des Mines donne une descrip¬ tion du captage de la source Livie identique à ce que 1 ' on peut voir en 1987 : la source Livie émerge dans un bassin rectangulaire (L=2,75 m, 1= 1,70 m, prof = 1,60 m sous le plan d'eau, soit 2,40 sous le niveau du sol) et recouvert d'une voûte. L'accès à ce bassin est protégé par une antichambre de 1,00 m de largeur, fermée elle-même par une porte en fer.

1944 Achat de 1 ' établissement par la commune de Labarthe. Pollution permanente sur les sources Alcalines et Julie.

1953 Fin d'exploitation thermale de Labarthe .

1987 Visite BRGM.

L'établissement est transformé en salle communale. Sur le fronton de cet éta¬ blissement trois noms de sources sont gravés : Source Alcaline, Julie et Livie. L'ancienne buvette est située au pied de ce fronton, en contrebas du niveau du sol. L'accès au captage de la source Livie a été permis par l'ouver¬ ture de la porte en fer. La description est identique à celle effectuée en 1932. En dessous de cette porte on peut observer l'écoulement du trop-plein de la source Livie. L'accès à la source Julie n'a pas été possible; un écoulement est visible sous la porte. '3- 3>

Derrière la porte "Source Alcaline" on peut voir d' anciennes canalisations. Il semblerait que le nom de source Alcaline soit factice, cette instal¬ lation aurait simplement permis d'ame¬ ner l'eau de la source Baïcoirix (ex. ferrugineuse?) dont le captage, bien visible, est situé à 50 m dans le parc. Au-delà du parc, actuellement réaménagé en terrain de camping, à 250 m environ de l'établissement, on peut voir la source de *' jouvence Í' son écoulement est libre d'accès.

X X x

BIBLIOGRAPHIE

GHAFOURI M. R. H. : Etude hydrogéologique des sources thermo-minérales des Pyrénées. Bordeaux. Thèse doctorat université, n° 54, 1968, 235 p.

x X x - LABARTHE-RIVIERE -

Hydrogeologie.

ExtraiL de la carte

¿bou I is Flysch argilo ^ri

colluvions Calcaira a Fades urgom'an

alluvions des rivieres ¿ montagnaede Cal caíra ar at {aux

alluvions antt'«rma~s ¿a. la

Les sources de Labarthe-Rivière sourdent dans les alluvions rissiennes

Les terrains sous-jacents ne sont pas visibles dans ce secteur, mais la composition chimique de l'eau (bicarbonatée calcique) et le contexte géologique du Comminges nous laissent supposer une alimentation de cette source à partir des calcaires crétacés, et plus particulièrement des calcaires récifaux du type Urgonien.

Ces derniers sont visibles à 2 km au Sud-Ouest de Labarthe-Rivière, et il est possible qu'ils se prolongent sous les alluvions pour donner naissance aux sources minérales. BRGM © -LABARTHE-RIVIERE -

a 2o so ZDOm (5-. - LABARTHE-RIVIERE-

Plan des caotaaes

fronton dm U ^X"-

T-T-r-T-ry-y^.-i ^ / / / ifcv hnyoiïz efc bassin de copfcacye y / (coupz suii/ant /1/i) trop-plein du captador

r/ / / ^/-^\

777 // ÏT- i''A 0

a. f9 I Bassin supposé de. la .source /' JtWie D. .L R 7 ir / E < Bassi'n de f5 ¡a source ^ Livie:

-\ .\ A W \\ \'\

Bui/ettz eh bassins dz captago: (vue en plan ) fc/?. -//-/OO /^iaL -<3S7 -BROM G LABARTHE-RIVIERE -

Physico-chimie des eaux

r an-C Archiver c u Service. des Mines n.Reza - GhaFouri SñGM (Thèsi^) Q en mVh p zn .îi-cm à 20" 9 / 08 / -(8-15 20/0? / -l9-(2 28 /-I0/-I936 i -196?- 9/0í!i /-yía?

T ^3- 2r 2r 2-1' 20,2' au copíala £ource Q 5',» Livie + y Q y- y y S'-'julie Livie asfcime' a -1,25 m'/h f y y -1039 y -(2¿"f

pH y y y y y

T y M-- y AT -!?,£ Source / / voiV plus hour 0,26 Q y

y y 3ulie f y y -1?3?

y pH y / /' y

T y y y -13, S* .Source y q y / y Ba"t"cor

y / pH / y

r y -la- n.u- Source de y y y / P / y

Ijouvence: y f / y 2-180 2-153

pH / / y ? y 6-2

- LABARTHE-RIVIERE -

Chimie

Source Livie Annalzs des Minzs jacauol zt VJillm 13 "" Bu Larry BRGM ^372 - -19 n t. oc 21." 21 2-1 20,2 pH 1033 R. ohms, cm à 18 °C 1 150

R.S. à 180 °C mg/l 880 . 891 667,8 K 1,25 m3/l Q m /s 0,1.10 ^ . 0,3.10 ' Radio-aot. m Vtci/l Gaz r Ca"^ 8,56 8,54' 2,98 159,2 r Mg 8 7,9 2,49 21,9

r Na - 0,53 0,52 0,17 6,3 rE+ 0,12 2,3 Total cations 17,09- 16,96 5,76 r CL" 0,17 0,17 0,t7 7,0

r SoT" - - 4,5 4,5 5,55 260 4 r col". 234,8

r HCO^ 12,4 12,47 0,8 234,8

r S~" ' rS^O- S0=4 260 r SiO

Total anions 17,07 17,14 ' 6,52 silice en r SiO._ 0,3 0,33 0,45

Pe mg/l. + -h -1- ^ 100 Oligo-^ éléments Id, Mn

N° de l'analyse 1 2 3 6-,

I

UJ QC U > E I UJ z H OC < < - HAUTE-GARONNE -

dossier n°6

Station thermale de

SALIES DU SALAT document 1 B.R.G.M. établi le : 07/ département Hautz - Garonne. Station de SALIES DU SALAT commune : - du- Salât

nombre de sources : 5 for lombre d'établissements : i +• A source, non exploitée (ST Copm)

débit journalier utilisé:

ropriétaire : Com muna ¿ç -Saliz 5 70 à 400 rn*

M- Bascans pou»- la .source Sr Ccptn débit journalier utilisable : 2¿0 (d¿bit de pompage tnaxi en gaz-liFt pav ouvraqc =2î/h) xpLoitant : Commune dz type d'eau-, chlorurée sodioue C Fo*-n_g

i recteur : W- Pavan

ériode d'activité : Mai à Octobre

ombre de curistes : -1936 -usa 496 5 •• \ZGO 9 85

xt ra i t de La carte IGN

S' Gaudcns -1055 - 3 at ? à -1/25000 B.R.G.M. document établi le: 07-/ ^337-

SALIES DU SALAT - sources

< _ géol. à -©. l'émergence actes type .¿i- Iénomination n- B.S. s type d'eau usage i administratifs G- ^°°'" de captags du gisement

£"= alluvions du Q ma;ci" \ Salât \ Chlorurée - bains , en pompooi bra^a n-^l -fOSS-i-Z rorage Sodraue cioucinej = 2 ml/1, pro F.= ZZ7,^t G: SeJ du Trias Ct3203/e") 2

c 1 -3 ~C3

1 C 1 -® ra^<¿ n'¿ -1055 - V - 5 1 -C5 idem iden-i foraqor Idem idem J3 "(a prof.= Z¿Om X 5

«*^§ s. 3 -^

)ra^

o .w 3 ^ >- -> en ï co

)rage n'G -1055 7 - 6" ¡aam idem Forage /c/c/n idem

proF.« 293,25cn.

V V ^ v_ ^ iraqz n'7- 1055- 7-7 idem iaam Foroge idem idem pi-ol:i 230(n 1 5

bos&i'n Ctcn incsure «FFcctuett -IS/D^/-^9Í 3 portne dc le AMA.£lu-IO/06/-l355 E: Trias priftmc droir/ )urce SulFatect, en De'J-on y mzxplaitcK: 5"= Copin ^055-7-33 0,03 m% -10, G- calcicii.ie eè e= -t,eOtT, tnagn / Lr Z.OOm G : Je/ du Trias LUZ h= -I.SOm

cincten puîls AMA.cJuiá/0Z/-iaV5 karia cavre urce C- S|50m Chlorurée - dzpuis y jtaine - X - demande DIP ^ y y^ y Sodioue Salee D.RP. rejetée Os, 't300 e^ 02/ -1886

* i ©

SALIES DU SALAT HISTORIQUE

L'existence d'une émergence d'eau salée à Salies du Salât était déjà connue et même exploitée à l'époque romaine puisque des fouilles ont révélé l'existence d'établissement de bains aux abords de la Fontaine Salée. Au Moyen-Age, cette source était utilisée pour la préparation du sel de table.

Après plusieurs siècles d'interruption, son exploitation a été relancée en tant que source thermale vers la moitié du siècle dernier.

4/02/1875 Autorisation ministérielle d'exploiter la Fontaine Salée.

1878 Création de la "Compagnie Nouvelle des Eaux" qui exploite la Fontaine Salée dans un établissement thermal construit autourdu captage et équipé de 20 baignoires (sur l'emplacement actuel de la Maison de Cure Départementale "Fontaine Salée"). A l'époque, le captage consiste en un ..."puits solidement établi avec des madriers en chêne"... Il sera amélioré plus tard puisqu'une description de 1933 donne les détails suivants : . . . " la source sourd au fond d'un puits carré de 5,50 m de côté; ce puits s'ouvre au niveau du sol, son orifice est fermé par un treillis métallique" . . .

02/1886 Rejet d'une demande de déclaration d'intérêt public.

17/04/1891 Autorisation ministérielle accordée pour l 'exploitation d 'un forage; ce forage n 'est pas identifié.-

1897 Abandon de la Fontaine Salée pour 1 ' exploitation de la saumure extraite des forages exécutés par la Société des Salins du Midi. Ces forages sont en premier lieu réalisés pour l'exploi¬ tation du sel. Ils sont situés à 300 m de 1 ' établissement thermal et à terme vont provoquer le tarissement de la Fontaine Salée. ^

La technique de production des ces ouvrages est de type "gas-lift", c'est à dire injection d'air dans le gisement et production par le même trou.

1923 Construction du nouvel (et actuel) éta¬ blissement thermal à proximité des sondages d'exploitation.

10/06/1955 La Compagnie Minière des Salins du Midi devient titulaire d'une concession minière à Salies du Salât. Cette compagnie est désormais habilitée à extraire et commercialiser la saumure du sous-sol de cette concession.

1978 Achat par la commune de Salies de l'établissement thermal plus cinq hec¬ tares avoisinants.

02/1980 La Compagnie Minière des Salins du Midi cesse toute activité d'exploitation du sel par dissolution sur la Concession de Salies. Les thermes reprennent à leur compte le pompage de la saumure afin d'assurer la ressource nécessaire à 1 ' établissement thermal .

03/1980 Convention passée entre la municici- palité de Salies et la Compagnie de Salies du Midi autorisant la munici¬ palité à extraire l'eau salée pour le thermalisme (bail de 25 ans à partir de 1979); la compagnie minière restant titulaire de la concession des mines de sel et source salée de Salies et assumant les responsabilités adminis¬ tratives et de sécurité qui en découlent.

1982 Signature d'un contrat thermal entre la commune et 1 ' état dans le but de relan¬ cer l'activité thermale.

Pollution de la nappe superficielle (qui alimente en eau potable la commune de Salies) consécutive à l'arrêt de 1 ' exploitation de la saumure par les industriels. Une élévation importante de la concentration de sel dans la nappe rend cette eau impropre à la consom¬ mation. Le captage sera abandonné et la commune alimentée par l'eau de la rivière Salât. '=-3,

9/04/1987 : Visite du BRGM.

L'établissement est alimenté par 5 forages (N° 1,4,5, 6 et 7). La saumure est remontée par "gas-lift" , ce procédé consiste à injecter de l'air par un tuyau dans le tubage, la saumure remon¬ tant dans 1 ' espace annulaire ; débit maxi par forage = 2 m3/h. La saumure est ensuite stockée dans un réservoir et sera mélangée à de l'eau de ville pour les soins.

Il existe également une autre source à Salies, il s'agit de la source St Copin qui est sulfatée calcique. Elle est située à l'Ouest de Salies, en direction de Montsaunès et était déjà signalée en 1871 dans les archives du Service des Mines. Lors de son exploitation par l'établissement thermal de Salies, l'eau minérale était amenée à un bassin de décantation puis acheminée à l'établis¬ sement par une canalisation en fonte de )6 = 40 mm. Ces installations ont été abandonnées du fait de l'obligation d'utiliser l'eau à l'émergence par le Ministère de la Santé. En 1968, une pollution due à une dégradation du bassin de captage a précipité l'arrêt d'exploitation de cette source. Le captage de la source St Copin consis¬ te en un bassin en béton, en forme de parallélépipède dont un angle est tronqué . Cette source a été autorisée par arrêté ministériel du 10/06/1955, avec un périmètre sanitaire d'émergence consis¬ tant en un cercle centré sur la source et d'un rayon de 30 m. SALIES DU SALAT -

hydrogéologie

Extrait ¿

4 Foranas zn çxploitat'ron

O empiacz.rnv.nt ¿t. \a Fônloinz Salée (tarta.}

ÎKm

Alluvions Trias

Pi i o c è. n e Ophiti

Crciace.' Failk

Les eaux minérales de Salies du Salât, sont extraites par "gas-lift" dans des forages de l'ordre de 300 m de profondeur qui pénètrent dans les couches salifères du Trias.

Les argiles et ophites du Trias visibles au Nord des Thermes sont intrusives dans les flyschs et conglomérats du Crétacé. Les évaporites du Trias (sel et gypse) ont été recouverts par les alluvions du Salât. C'est donc sous ces alluvions que la saumure est pompée dans les forages. SALIES DU SALAT -

Forage 1 Forage 4 Coupes effectuées par la Compagnie Minière des Salins en 1985

exécuté en 1882-1883 exécuté en 1920-1921

296 rj. ...-'- I 0 300 cote NGF Argile rougeâtre jaunâtre verdâlre coupée par des coucties A Itu vions tourbe et gypse remanie- d 'alluvions A Roche noire ' nn ^i^o'J^*''*' dans l^argile^ '30.10 parHe d' ophite. *i 3 .^ Rognons tjwjrtzeu.x, A- schisteux , granitiques, et, ophite, relies par -43.10 tj^ la marne Jaunâtre, Blocs schlsleux marnes blanches -51.10 ...^ '^ > Marne blanche avec rognon s gréseux

Idem avec rognons d ophite 65.00 A i^arnez ¡riseez gypse gris fissuré ef Marne blanche cavités remplies de avec rognons gréseux, graviers d 'alluvions < fi gypse cireux , gypse cristallin , A

-.101 Gypse fibreux 104 idem et gypse cristallin partie d' ophite et \~ k A lia mam es irisées

Gypse .k traces d ' anhydrite t22 ^ . . . I. ''.'. 1247 ooir geodique et pyrite de fer avec marne irjsee Marnez irise'es .130 133 Gres blanc tres dur M^m e terrain 135 Terrain vaseux 137 -130 Calcaire magn e'sien Gypse fibreux et très noir et trè^s dur ' cristallin accompagné ^^1 II. il Ma d 'anhnydrtte , d 'ophite dolomie compacte Grotte remplie crista UX de qua rtz ¥ de blocs d 'anhydrite pyrlt e de fer 161

Í67 Même terrain fe^ Marnes irisées ^ trames blancftes 160 très tendres Calcaire dolomitique enchevêtré de gypse -190 Même terrain

190 Calcaire dolomitique Gypse cristallin blanc 203 ovcc gypse^ k .20S Marnes vertes avec Idem :ubage jusqu'à ^%" 210 ^f-f Si 215m avec rognons de ' y y Sel gemme gypse très dur et- marnes vertes très -222.10 dures 225 Agglomeration de gypse très dure, marne noirâtre ^verdâtre à de 240 l'état calcaire dur , imprégnation de sel - SALIES DU SALAT - Coupes effectuées par la Compagnie Minière des Salins en 1985 Forage 5 Forage 6

exécuté de 1942 à 1943 exécuté en 1943

cote NGF 308 30-1,5 t eau enlste^ Marnr argiltua^ naturellement ô quelque SO cm du sal Harnrs bleues Argile jaune rt 1S.40 Décris de roehei eotlloux Marnes bleues 22.70 Trias avec roches 2S 20 Marnr rt gypif Jt 30.40 L: Marne grise Dfbr'ts Marne bleue et gypse 3S.70 jre et 112 Trios gypse cristathn Í eafnpaet lia Lame de 1 cm de marne 11Z41 grise! rès tendre 120 '**"""* *'' couleur brique Ophite avec gypse Trias rose '^* Marne noire f2B,t2 Trias supe'neur 124. 94 'Aiorncj grises bleues - i 132 Idem 13S Idem , rognons durs Marne grise et noire

. ..-./m 140 Idem Pendages 60 * rt TSt Gypse cristallin

1S7 Marnes bleues gypse ~ - i 160 Plus dur Mam e grise

Morne grise.noire et t rose-gypse cristallin Marnes gypjeus es Marne grise mote A

'183 tiqrne grise plus dure Même terrain . .A 196.30 Marne verte et grise 202.44 204' ^'' rouge brique 204 50 2m de vide i304.206 Set gemme Sel gemme noir "m. 210.77 ^ gypse cristallin ^ Gypse et marne TV m. ¡My^J^yp^e compact et noirâtre 220 ftoc h e dur e 717SO ^*^ gemme rose Sel gemme blanc et ^22S not're Vrinulee rognons de marne 225.50 Trace de sel 225.71 ^'"'*' *t rouge 226J0 mi ^^77^. Sel gemme blanc fíoche noire 231.27 marne grite Inclusions de sel S el gemme rose

Sel _ Marne Gypse, passage/de sel

Ji/ presque pur

Sel gemfne rose Sel rose el gris Rognons de gypse et rognons de marne grise «. tubage jusqu'à Sel gemme rose Roche noire ^/f 332m Marne rose verte et noirâtre Morne verte et violette '.-*=> <¿- profondeur totale gypse du forage = 658,10m Sel gemme fo»e SALIES DU SALAT - h-.

Coupe effectuée par la Compagnie Minière des Salins en 1985 Forage 7

exécuté en 1957

cote NGF 2W ijr^, 4r JT^ -r-s If rrr vrgffate \22S Gros gatefs Gnjv/cra ef galets argiteux \ ^2 Argile noire 14 Argile bleue avec graviers .J- Argile grise avec galets 2Q Argile hoire 22 ¡Argile notre avec graviers Argile Jaune avec graviers 3< 36 Argile barlolfravec ^graviers Argile bariolée <4 ^^ k~ 47 Marne gypseuse

Marn e grise gypseuse

SB

Marne bariolée avec gypse el pyrite A

BO f%^ ^_

Argile bariolée

W Marne rouge gypseuse

Argile lilas et gypse 106 Marne grise eJ. gypse

116

Marne grise et noire 'A avec tubage : gypse e/- pyrite

0 à 30m : inox 141

30 à 195m : acier Marne gypseuse avec filons basaltiques ( Spill il- e > A

164.S ^rg4g¿^ Marne calcaire noire 160 gypseuse

Marne grise gypseuse

À 190 Gypse

Roche basaltique

Gypse

Sel gemme avec Impuretés

23 0 © - SALIES DU SALAT

situation des forages

emplacement de de l'ancienne Fontaine salée U/^

non exploités

(nombre incomplet) 5-

SALIES DU SALAT -

méthode d'exploitation des forages

(Pocuimnt du Sarxjicç. das Mi'ne3 d

Manomètre f /^

iF^ 33 cuva pur^&

Saumure.

/// y^y y .'/.y.' // .'' y y y > y .^x*- y y ^ y~y y y '^ y y y y y y y air comprimé (7 bars

V I z pfoi'e.nant dz I t fl La &al{(L l V ae5 pompepcmp&£ y \^^ yjvrs r¿jervoi'r Forage V cíe stockage. à a^^ploibation

Chaoue Fofaqe d exploitation rai cou//j

^ d un (ube eantral tnátalliquc ( ^ ^ pouce)

_ dun iui]e aictárieur m^talHouc (0 9: -1,5 pouce^ ^5-, SALIES DU SALAT -

captage de la source S' Copin

[d après archive.^ du Serviez dzs MiniLs)

' Coupe hransvzrsalz suivant A A'

r-

A'

dr,am

1 \puismrj* ' L -J-lC rl--J--

I i-r-r-l I

I I évacuation du trcp-plain

Vue en plan SALIES DU SALAT -

physico-chimie

T e.n'c n .

^ f*) pollution (intrusion d aau de surFacaj

Chimie

FORAGES S^~ S^ COPIN

PH .M

CA 519,20 MG 775,00 50,00 NA 120044,00 K 228,90 Cations en MEQ/L 5289,70 30,10

C03 HC03 299,30 CL 184307,00 17,60 S04 3309,40 1219,80 N03 0,00 Anions en, MEQ/L 5260,70 30,70

Nq2 0,00 FÊ tot. 3,80 SI02 17,40 - HAUTE-GARONNE

dossier n'7

Fiches de sources de

BOUSSAN FLOURENS MURET LE PLAN SALEICH B.R.G.M. département Hauts - Garonne document établi le : 07/-Í9S? commune Boussan

lieu-dit : Barlàtz n° B.S.S -1033- 6-20 dénomination de la source : S" Barfcèfcc

plan de situation extrait de la carte IGN à 1/25 000

Lo. Fousszret • S -

Datai i s

Caractéristiques :

Eau bicarbonatée calcique et magnésienne (secondairement sulfatée?). La source de Bartète, autorisée par arrêté ministériel du 16/03/1863 et révoquée le 29/12/1933 a alimenté un établissement thermal de 1850 à 1926. La source émerge au fond d'un puits (0 2,00 m et profondeur 4,00 m) situé sous le vestibule de 1 ' établissement. Une canalisation souterraine conduit l'eau jusqu'à une fontaine extérieure située à 3,00 m devant l'établissement. En 1932, de nombreux griffons avec dégagements gazeux étaient visibles dans un lavoir, à 40 m au Sud de la fontaine. Actuellement, la source et l'établissement sont la propriété de l'A.L.E.F.P.A. et utilisés comme centre de vacances et de loisirs pour enfants.

1932 T = 16°C Q = 10,8 m3/h

1979 T = 16,5°C 1987 T = 16f5°C P = 1733 cm p = 1880 cm à 20°C pH = 7,0 0 = 7,2 m3/h Q = 1 à 2 1/s O.K.Ü.M. département : Haut

1ÖUI0USZ Toulouse - Est 3QÙ - G- O A _Flour

caractéristiques : Eau ferrugineuse.

La source Ste Magdeleine était située dans le domaine de Péchauriol (actuelle école d'apprentissage) sur la commune de Flourens. • Elle a été autorisée par arrêté ministériel du 10/04/1822 et révoquée le 17/10/1959. Le captage consistait en un bassin rectangulaire en pierre d'un volume de 1 m3, hermétiquement fermé et équipé d'un trop-plein. En 1959, le bassin était envahi par les ronces et la source tarie. département : Haute. - Garonne document établi le commune

lieu-dit : Monbcgut - Se'g/a n° B.S.S 4003-7--J5 denomination de la source : Montagut • Segla

plan de situation extrait de la carte IGN à 1/25 000 Murât 7.

Q= A\0 à AtZA m- moyenne f¿»ittivit

( aubs ria ¿a puis rcvoom'e) an A2S1

caractéristiques : Eau bicarbonatée-calcique.

Issue de la nappe alluviale de la Garonne, cette source a été autorisée comme eau minérale par arrêté ministériel du 5/08/1850. Exploitée à la fin du siècle dernier pour bains et boisson, elle n'est utilisée uniquement pour embouteillage que depuis 1915. Révocation de l'autorisation ministérielle le 29/12/1933. La source a été recaptée en 1951, puis achetée par la Société des boissons gazeuses -Pyrénées (groupe Perrier) le 27/05/1963. Il existe d'autres sources dans le même secteur, ainsi que deux puits exécutés pour l'alimentation de l'actuelle usine d'embouteillage , qui commercialise l'eau de Montégut comme eau de table. Un seul de ces ouvrages (P2) est exploité. D. lt. ta. fi. département : Hautz - Garonno. document établi le : 07/-l937- commune : Lz Plan lieu-dic ' n° B.S.S dénomination de la source : source. 6cn¿t//e

plan de situation extrait de la carte IGN à 1/25 000

Mas d'Azil - 4Q5Ç..4 -

caractéristiques ; Eau ferrugineuse (analyse Filhol 1858)

La source Gentille est située sur la rive gauche du Volp, sur la commune du Plan ( au Sud de Cazères ). Elle a été autorisée par arrêté ministériel du 01/09/1880 et révoquée le 29/12/1933. Elle n'a jamais fait l'objet d'exploitation et son captage a toujours été sommaire. Il consistait en un puits carré de 1,50 m de côté et de 2,70 m environ de profondeur, le fond était bétonné laissant un petit passage à l'eau minérale. Déjà en 1933, le puits était en mauvais état.

Température = 13°C B.R.G.M.

p : Haute- Garonne document établi le : commune : Salaich juillet WQG

lieu-dit Pyrène n° B.S.S -1055- 7 - -13 dénomination de la source : source de Pyrent

plan de situation extrait de la carte IGN à 1/25 000 Si Gaudens 7-8

¿chema du coprooa

i ï I

caractéristiques : eau bicarbonatée calcique, secondaire- Analysa chimique -BHGM- ment sulfatée I 2S /08/-J97O L'émergence de la source de Pyrène est située à 2 km au Nord du tffci 20' -1303-n..cm village de Saleich. Le captage est situé dans une fosse abritée d'un kiosque circulaire. Il est constitué d'une buse en ciment Ca (h = 0T80 m, 0 = 1 m) enfoncée de 0,40 m sous le niveau de la fosse, cette fosse étant elle aussi située à 2 m en dessous du te•r_ Mg rain naturel. Il semblerait que ce captage soit construit direc- tement sur les calcaires urge—aptiens qui affleurent à quelques K a.e mètres du griffon. La source de Pyrène a été autorisée par arrê- té ministériel du 27/04/1876, mais n'a jamais été exploitée. ci 5,7 ¿02,6 le 9/04/1987 T = 12,5°C p = 1148 cm à 20°C 228,0 Q = 0,2 à 0,5 1/s néant Fc tobl 5.1 - Présentation des dossiers des stations thermales (dossier 1 à 6)*

page 1 : fiche récapitulative : localisation, renseignements administratifs et généraux

page (s) 2 : fiche source(s) : situation administrative et princi¬ pales caractéristiques (captage, géologie, physico¬ chimie. . . )

- colonne 2 : n° BSS :' numéro d'archivage de la banque des données du sous-sol du BRGM.

I - colonne 3 : actes administratifs : légende des abréviations

utilisées. )

AMA : arrêté ministériel d'autorisation ARQ : arrêté ministériel révoquant l'autorisation DIP : décret portant déclaration d'intérêt public DPP : décret fixant un périmètre de protection TPE : autorisation de transport de 1 ' eau par canalisation MEL : autorisation de mélange des eaux de plusieurs sources DA : demande d'autorisation

- colonne 7 : E : géologie à l'émergence. Il s'agit de la nature des terrains visibles en affleurement autour de la source.

G : géologie du gisement. Concerne les terrains dans lesquels 1 ' eau a circulé en profondeur et qui ont contribué à sa minéralisation.

- page (s) 3 : historique succinct de la station. Etabli d'après les archives du Service des Mines et la bibliographie, il donne les renseignements essentiels sur les captages et les actes administratifs afférents. Bibliographie sommaire.

- page 4 : schéma hydrogéologique de la zone d'émergence, expliquant la formation de la source thermo-minérale, le circuit de la remontée de l'eau et les terrains à ^l'origine de la minéralisation.

- page(s) 5 : plan de situation de la station et schéma des captages.

- page(s) 6 : physico-chimie des eaux.

5.2 - Présen-tation des fiches sources (dossier n° 7)

! Ce dossier concerne les cinq sources suivantes :

i - Boussan (source Bartète) - Flourens (source Magdeleine) - Muret (source de Montégut-Ségla) - Le Plan (source Gentille

- Saleich (source Pyrène) '

Í Toutes les informations ont été condensées en une seule page par source. ! 87 SGN 559 MPY



© 2022 Docslib.org