Ministère de la Culture

Ecole du Palais du Louvre

programme des auditeurs Histoire de lʼart et des civilisations 2020·2021 Sommaire

L'École du Louvre...... 3

Être auditeur à l'École du Louvre...... 3

Les enseignements proposés aux auditeurs...... 4

Représentation des auditeurs...... 6 ......

Informations pratiques...... 7 ......

Plan...... 9 ......

Les enseignements ...... 11 ......

Les cours d'histoire générale de l'art (en journée) ...... 11 . . .

Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)...... 21

Le cours d'histoire des civilisations (en soirée) ...... 25. . . . .

Les cours de spécialité (en journée) ...... 31 . . . . . Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique

et de numismatique (en journée)...... 47

Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) ...... 52. . . . .

Les inscriptions...... 85

Modalités d'inscription...... 78

Tarifs ...... 79

Formation continue ...... 80 ...... S'inscrire en ligne auditeurs.ecoledulouvre.fr L'École du Louvre

LʼÉcole du Louvre est un établissement dʼenseignement supérieur du ministère de la Culture. Elle dispense des cours dʼarchéologie, dʼhistoire de lʼart, des civilisations, dʼépigraphie, dʼanthropologie et de muséologie, fondés sur lʼétude des témoignages matériels des différentes cultures (sites, édifices, œuvres, objets conservés dans les collections muséographiques). Son corps enseignant est composé en majorité de conservateurs et de professionnels du patrimoine.

Être auditeur à l'École du Louvre

Ouvrir à un large public la connaissance et les multiples approches et significations de lʼœuvre dʼart est lʼune des deux missions de lʼÉcole du Louvre depuis sa création en 1882. Cʼest dans cet esprit que des auditeurs, dans la limite des places disponibles, peuvent accéder à certains des cours destinés aux élèves et suivre des cours et des travaux dirigés devant les œuvres organisés à leur intention. Dʼautres cours sont spécifiquement conçus et programmés à destination du public auditeur.

Le terme d'auditeur à l'École du Louvre désigne les personnes inscrites à ces différents cours sans condition préalable de diplôme et bénéficiant d'un statut distinct de celui des élèves.

Il s’agit de suivre une part de l’enseignement dispensé par l’École du Louvre sans possibilité de se présenter aux examens, ni de se voir délivrer un titre ou une attestation ou de bénéficier des dispositifs dédiés aux étudiants (Sécurité sociale, CROUS, etc.).

L’École du Louvre délivre à chaque auditeur inscrit une carte annuelle qui permet d’accéder aux salles de cours et de bénéficier d’un accès libre aux collections permanentes et aux expositions temporaires des musées du Louvre, Eugène Delacroix, d’Orsay et de l’Orangerie (l’accès aux autres musées est soumis à un droit d’entrée) et d’un tarif réduit au musée des arts asiatiques-Guimet, au musée Rodin et au musée national d’art moderne (Centre Georges Pompidou).

Élèves et auditeurs de lʼÉcole du Louvre sont tenus de respecter le règlement dʼusage des locaux et sa charte informatique (consultables par affichage) et dʼobserver un certain nombre de principes pour le bon déroulement des cours, notamment de ne pas interrompre lʼenseignant et de réserver les éventuelles questions pour la fin des cours.

En raison de son nombre limité de places, la bibliothèque nʼest pas ouverte aux auditeurs. La plupart des grandes bibliothèques publiques permettent cependant de trouver les ouvrages conseillés par les enseignants dans le cadre des cours. Une liste des bibliothèques susceptibles de recevoir les auditeurs est accessible sur l’Extranet.

3 Les enseignements proposés aux auditeurs

En qualité dʼauditeur, vous pouvez vous inscrire à cinq types de cours :

Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)

Répartis sur trois années, ces cours brossent un panorama complet et précis de lʼarchéologie et de lʼhistoire de lʼart, selon un découpage chronologique allant de la Préhistoire à lʼart contemporain. Compte tenu de la capacité des salles, le programme est organisé, pour les auditeurs, à des heures et des jours distincts de ceux des élèves. Le cycle dʼhistoire générale de lʼart peut être suivi chronologiquement ou non, selon le choix de lʼauditeur. Dates : du 7 septembre 2020 au 4 juin 2021 (selon les cycles) . (des modifications de dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours brosse un panorama complet et précis de lʼarchéologie et de lʼhistoire de lʼart, selon un découpage chronologique allant de la Préhistoire à lʼart contemporain. Une des années du cycle est programmée chaque année académique.

Dates : du 7 septembre 2020 au 28 juin 2021 . (des modifications des dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

Le cours d'histoire des civilisations (en soirée)

Réparti sur quatre années, ce cours dʼhistoire des sociétés occidentales propose, à travers lʼétude du contexte historique et politique, lʼétude de la société, de ses modes de vie et de ses évolutions, lʼévocation des autres arts et des progrès scientifiques, de favoriser une meilleure compréhension de lʼenvironnement dans lequel fleurit la création artistique en Occident. Ce cycle peut être suivi indépendamment ou en complément du cours dʼhistoire générale de lʼart programmé en soirée et également dispensé sur quatre ans. Dates : du 10 septembre 2020 au 24 juin 2021 . (des modifications de dates de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance: 1h30 . Nombre de séances de cours : 37 .

4 Les cours de spécialité (en journée)

Ces cours, brossant trente-et-un domaines, proposent aux élèves et aux auditeurs un enseignement issu de la recherche, lié à une technique, une période, une aire culturelle ou géographique. Le sujet annuel des cours, très spécialisé, peut cependant être développé sur plusieurs années. Dates : selon les cours . (des modifications de dates de début de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Nombre et durée des séances de cours : 20 séances de 1h00 ou 10 séances de 2h00 .

Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)

Les cours dʼépigraphie, prolongements indispensables à certains cours de spécialité, proposent un enseignement de dix langues du monde méditerranéen antique. Des cours dʼhéraldique, des cours dʼiconographie et des cours de numismatique sont également proposés. Dates : selon les cours . (des modifications de dates de début de cours peuvent intervenir : consultez régulièrement votre compte Extranet) Durée d'une séance : en fonction du cours choisi (1h00, 1h30 ou 2h00) . Nombre de séances de cours : en fonction du cours choisi .

Lorsque vous êtes inscrit(e) à lʼun de ces cours, des cycles de visites dʼapplication dans les musées et monuments vous sont proposés :

Les travaux dirigés devant les œ uvres (TDO)

Organisés à leur intention et réservés aux auditeurs déjà inscrits à lʼun des cours présentés ci-dessus, les travaux dirigés devant les œuvres sont des séries de visites dʼapplication conduites par des intervenants spécialisés. Prolongements ou compléments des cours, ils se déroulent dans des musées et monuments de et dʼÎle-de-. Les auditeurs peuvent sʼinscrire aux travaux dirigés en sus dʼun ou plusieurs cours, sous réserve dʼacquitter un droit dʼinscription complémentaire. Dates : selon les cours Durée d'une séance : 2h00 . Nombre de séances par cycle : 5 ou 10 selon les cycles .

La formation continue

Lʼensemble des enseignements est accessible aux personnes souhaitant en bénéficier au titre de la formation continue. Pour les inscriptions dans ce cadre, il appartient à lʼemployeur dʼadresser à lʼÉcole du Louvre (SPAFC), avec la fiche dʼinscription du stagiaire dûment remplie, une lettre qui indique, outre la prise en charge du coût de la formation, la catégorie dʼaction dans laquelle sʼinscrit la formation sollicitée, soit « action dʼadaptation et de développement des compétences des salariés », soit « action dʼacquisition, dʼentretien et de perfectionnement des connaissances ».

5 Représentation des auditeurs

Représentants des auditeurs au conseil d'administration

Depuis 1998, les auditeurs sont représentés au Conseil dʼadministration de lʼÉcole du Louvre. Leur représentant et son suppléant sont élus par lʼensemble des auditeurs du jour, pour trois ans. Les prochaines élections auront lieu début 2022.

Correspondants des auditeurs

Afin de favoriser la communication entre les auditeurs, et entre les auditeurs et les élèves, lʼÉcole du Louvre offre depuis 2001 la possibilité de désigner, au sein de chaque cours, un correspondant des auditeurs. Il a pour rôle dʼêtre à lʼécoute des autres auditeurs et de contacter, si nécessaire, le représentant des auditeurs élu au Conseil dʼadministration.

Chaque cours d'histoire générale de l'art, d'histoire des civilisations, de spécialité, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique est représenté par un correspondant .

Ce correspondant est désigné pour une année scolaire par les auditeurs du cours auquel il est inscrit . Il appartient ensuite à chaque correspondant ainsi coopté de faire connaître son identité, sur papier libre, au service des publics auditeurs et de la formation continue (SPAFC) de l'École du Louvre, qui procédera à l'affichage de la liste une fois constituée .

Ce collège a un rôle exclusivement consultatif et peut être réuni dans son ensemble, ou partiellement, une à deux fois par an, sur invitation de l'administration . Association de l'École du Louvre

Depuis 1935, lʼAssociation de lʼÉcole du Louvre se définit comme un relais entre auditeurs, élèves et anciens élèves diplômés. Elle propose aux auditeurs des visites-conférences liées à lʼactualité des musées et organise des voyages culturels en France et à lʼétranger, accompagnés par des professeurs de lʼÉcole du Louvre en lien direct avec lʼenseignement dispensé. Elle participe directement à la vie de lʼÉcole auprès des élèves en cours de scolarité avec la publication dʼun annuaire des élèves diplômés, lʼorganisation de voyages dʼétudes spécifiques dans le cadre des trois cycles de lʼenseignement de lʼÉcole à destination des élèves, lʼattribution dʼun prix annuel qui récompense un travail de recherche de 2e ou 3e cycle. Elle met en place des manifestations et activités réservées aux anciens diplômés de lʼÉcole au sein du pôle École du Louvre alumni.

Le bureau de l'Association est ouvert tous les jours de 9h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 à l'exception du lundi matin, du jeudi matin et du vendredi après-midi . École du Louvre . Palais du Louvre . Porte Jaujard . 75038 Paris cedex 01 . Tél : 01 55 35 18 92 courriel : bureau@association-ecoledulouvre fr. www .association-ecoledulouvre .fr

6 Informations pratiques

Qui est qui ?

Claire Barbillon directrice, professeure des Universités Annaïg Chatain directrice des études Soizic Wattinne secrétaire générale Sandra Décimo cheffe du service des publics auditeurs et de la formation continue

Accueil et informations

Banque dʼaccueil : École du Louvre. Aile de Flore. Porte Jaujard. Ouverte de 10h00 à 12h15 et de 13h45 à 17h30 . Téléphone : 01 55 35 18 00 Site Internet : www .ecoledulouvre fr. Réseau dʼinformation interne sur écrans dʼaffichage

Extranet

Un Extranet est proposé aux auditeurs. Des informations concernant les cours auxquels vous êtes inscrit(e) (planning de cours, annulations, reports, documentation pédagogique, informations diverses) sont disponibles en ligne sur ce réseau dʼinformation privé. Les enseignants, auteurs et responsables de leurs ressources pédagogiques (images, bibliographies, plans...), sont libres de leur diffusion. La mise en ligne de ces ressources sur lʼExtranet de lʼÉcole du Louvre est donc à leur entière et exclusive discrétion. Pour recevoir votre identifiant et votre mot de passe à l'Extranet si vous n'avez jamais été auditeur, indiquez le plus lisiblement possible votre courriel sur la fiche d'inscription . Lors de votre première connexion (à réception du courriel vous y invitant), cochez « recevoir les actualités » si vous souhaitez recevoir par courriel les éventuelles modifications de planning de vos cours .

Périodes d'interruption des cours auditeurs

du vendredi 18 décembre 2020 au soir au lundi 4 janvier 2021 au matin du vendredi 16 avril 2021 au soir au lundi 3 mai 2021 au matin

Autres cours Dʼautres enseignements sont proposés : cours dʼinitiation (en soirée), cycles découverte, cours dʼété, junior classes… dont les programmes sont disponibles à lʼÉcole du Louvre et sur son site Internet.

7 Adresses

École du Louvre Palais du Louvre . Porte Jaujard . 75038 Paris cedex 01 . Amphithéâtres : Cézanne, Michel-Ange, Dürer, Goya . Salles : Angkor, Imhotep, Lascaux, Délos, Nara, Cécile Guettard, Mondrian . Entrée sur le Jardin du Carrousel, aile de Flore . Métro : Tuileries, Palais Royal/Musée du Louvre, Pyramides .

École du Louvre Amphithéâtre Rohan . 99 . 75001 Paris Entrée Carrousel du Louvre . Métro : Tuileries, Palais Royal/Musée du Louvre, Pyramides .

Accessibilité

Tous les amphithéâtres de l'École du Louvre sont accessibles aux personnes à mobilité réduite . Les amphithéâtres Michel-Ange, Dürer, Goya et Rohan sont équipés de boucles magnétiques qui permettent au public malentendant, porteur d'un appareil auditif, de bénéficier d'une aide à l'écoute .

8 auditeur 2009-2010_auditeur 2004 19/05/10 21:55 Page9 7 2 - 6 9 - 2 7 M - L o u v r e - R i l 2 4

B u s M é t r o P o n t C a r o u s e l

d u

e r v u o L

u d c o u r s •

d e

i a u Q

s a l e

i l o v i R

F l o r e )

e d

d e

e u R a m p h i t é â r e s , ( A i l e e r v u

95 o - J a u j r d L a d m i n s t r o , • 48

- u

39 d

P o r t e

Bus e 95 l

- d ’ a c u e i l , o L o u v r e - 48 c E n t r é e B i b l o t h è q u e E H a l

d u 39 • M • 27 Bus Bus

M é t r o d n a r e t t i M - 69

68 s e i r e l i u

• T

Bus

s e d

s i o ç n a r F

i a u Q

P a l i s - R o y M u é e i a u Q P o n t R o y a l n a h o R

e r t â

é Lemonier h t R i v o l i

h Général d e

p du

r u e Av. m A 9 , T u i l e r s M M é t r o 7

9 9

brochure cours jour 2018-19_IMPRIMEUR.indd 9 29/05/2018 09:47:38 Les cours d'histoire générale de l'art (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des trois cours dʼhistoire générale de lʼart, correspondant chacun à un cycle de 37 séances d'1h30 : cours nº HGA1a et HGA1b Histoire générale de l'art, première année Archéologie et civilisations en Europe Archéologie orientale Archéologie égyptienne Histoire de l'art et archéologie du monde grec Histoire de l'art et archéologie du monde romain Archéologie chrétienne Arts de l'Inde et du monde indianisé Arts de la Chine et du Japon cours nº HGA2a et HGA2b Histoire générale de l'art, deuxième année Art du Moyen Âge Art de la Renaissance Arts de l'Islam Arts précolombiens cours nº HGA3a et HGA3b Histoire générale de l'art, troisième année Art du XVIIe siècle Art du XVIIIe siècle Art du XIXe siècle Art populaire Arts d'Océanie Arts d'Afrique Art du XXe siècle

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Histoire générale de l'art Première année

Mardi de 9h00 à 10h30 et mercredi de 8h30 à 10h00 (cours nº HGA1a) ou sans échange possible Mardi de 11h00 à 12h30 et mercredi de 10h30 à 12h00 (cours nº HGA1b)

Amphithéâtre Rohan

Archéologie et civilisations en Europe (De la Préhistoire au début du haut Moyen Âge) Christophe Moulhérat, chargé d'analyse des collections, département du patrimoine et des collections, musée du quai Branly-Jacques Chirac Mardi 8 septembre 2020 Aux origines de lʼart en Europe : lʼart du Paléolithique supérieur. Mardi 15 septembre 2020 Des premiers agriculteurs aux premiers métallurgistes : les cultures du Néolithique et de lʼâge du Bronze (5500-750 avant J.-C.). Mardi 22 septembre 2020 Civilisations et cultures des âges du Fer (750-fin du erI siècle avant J.-C.). Mardi 29 septembre 2020 Introduction à la civilisation gallo-romaine (Ier siècle de notre ère-fin du eV siècle). Mardi 6 octobre 2020 Le monde mérovingien (milieu du Ve siècle-milieu du VIIIe siècle).

Archéologie orientale (IXe millénaire av. J.-C.-milieu du Ier millénaire av. J.-C.). Vincent Blanchard, conservateur du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Mercredi 9 septembre 2020 Espaces géographiques, ressources et circulations au Proche-Orient. De la sédentarisation aux premières villes (IXe millénaire-IVe millénaire av. J.-C.). Mercredi 16 septembre 2020 Premiers royaumes historiques du bassin syro-mésopotamien et premier empire universel : le IIIe millénaire av. J.-C. Mercredi 23 septembre 2020 Amorrites, Hittites, Canaanéens : le IIe millénaire av. J.-C. Mercredi 30 septembre 2020 Lʼempire néo-assyrien, les Araméens et les Phéniciens : le début du Ier millénaire av. J.-C. Mercredi 7 octobre 2020 Babylone et lʼempire perse : milieu du Ier millénaire av. J.-C.

Archéologie égyptienne (IIIe millénaire av. J.-C.-début du Ier millénaire av. J.-C.) Patricia Rigault, chargée d'études documentaires, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Mardi 13 octobre 2020 De la Préhistoire au début de lʼAncien Empire.

11 Mardi 20 octobre 2020 LʼAncien Empire et le début du Moyen Empire. Mardi 27 octobre 2020 Les personnages privés au Moyen Empire et le début du Nouvel Empire : la XVIIIe dynastie. Mardi 3 novembre 2020 Le Nouvel Empire : lʼépoque ramesside. Mardi 10 novembre 2020 Le dernier millénaire.

Histoire de lʼart et archéologie du monde grec (3200 av. J.-C.-Ier siècle av. J.-C.) Isabelle Hasselin-Rous, conservatrice du patrimoine, cheffe du service d'études et de documentation, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Mardi 17 novembre 2020 Les premières civilisations égéennes ou lʼart préhellénique (3200 av. J.-C.-1450 av. J.-C.). Mardi 24 novembre 2020 De la civilisation mycénienne au phénomène orientalisant : les débuts de lʼart grec (1450 av. J.-C.-VIIe siècle av. J.-C.). Mardi 1er décembre 2020 De lʼépanouissement archaïque au style sévère : permanences et innovations de lʼart grec (VIe siècle av. J.-C.-première moitié du Ve siècle av. J.-C.). Mardi 8 décembre 2020 Le classicisme : les maîtres des Ve et IVe siècles av. J.-C. Mardi 15 décembre 2020 De la cour de Macédoine aux royaumes hellénistiques : les mutations de lʼart entre le IVe siècle et le Ier siècle av. J.-C.

Histoire de lʼart et archéologie du monde romain (IXe siècle av. J.-C.-IIIe siècle ap. J.-C.) Martin Szewczyk, conservateur du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Mardi 5 janvier 2021 Des origines à la fin de la République. Mardi 12 janvier 2021 La mise en place du régime impérial. Mardi 19 janvier 2021 Le Haut-Empire. Mardi 26 janvier 2021 De la crise du IIIe siècle à la fin de lʼEmpire dʼOccident.

Archéologie chrétienne (Ier siècle-VIe siècle) Anne-Orange Poilpré, maître de conférences en histoire de l'art médiéval, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Mardi 2 février 2021 Inventer la représentation de Dieu dans le christianisme (Ier-IVe siècles). Mardi 9 février 2021 Les monuments funéraires : expressions de la foi nouvelle (IIIe-Ve siècles). Mardi 16 février 2021 Lʼart de lʼEmpire romain christianisé (IVe-VIe siècles). 12 Arts de lʼInde et du monde indianisé (7000 av. J.-C.-XIIIe siècle ap. J.-C.) Thierry Zéphir, ingénieur d'études, musée national des arts asiatiques-Guimet Mardi 23 février 2021 Les cités oubliées de lʼIndus (7000-1700 av. J.-C.). Mardi 2 mars 2021 Architecture et sculpture bouddhiques de lʼInde ancienne (IIe siècle av. J.-C.-IIe siècle ap. J.-C.). Mardi 9 mars 2021 Lʼâge dʼor de lʼInde classique : lʼempire des Gupta (IVe-VIe siècles). Mardi 16 mars 2021 Architecture et sculpture hindoues de lʼInde médiévale (VIIe-XIIIe siècles). Mardi 23 mars 2021 Lʼart khmer à lʼépoque dʼAngkor (IXe-XIIIe siècles). Arts de la Chine et du Japon (Ve millénaire av. J.-C.-1912) Béatrice Quette, conservatrice du patrimoine, chargée des collections asiatiques, MAD-musée des Arts décoratifs, Paris Mardi 30 mars 2021 Lʼart de la Chine, des cultures néolithiques à la dynastie impériale des Han (IVe millénaire av. J.-C.-220). Mardi 6 avril 2021 Lʼart de la Chine, de lʼintroduction du bouddhisme aux dynasties lettrées des Song (220-1279). Mardi 13 avril 2021 Lʼart de la Chine, de la dynastie mongole des Yuan à la dynastie mandchoue des Qing (1279-1912). Mardi 25 mai 2021 Lʼart du Japon, des périodes préhistoriques à lʼâge dʼor de lʼépoque Heian (Ve millénaire av. J.-C.-1185). Mardi 1er juin 2021 Lʼart du Japon, de lʼépoque féodale des shôgun à la naissance de la modernité de lʼère Meiji (1185-1912).

13 Histoire générale de l'art Deuxième année Mardi de 14h30 à 16h00 et mercredi de 8h30 à 10h00 (cours nº HGA2a) ou sans échange possible Mardi de 16h30 à 18h00 et mercredi de 10h30 à 12h00 (cours nº HGA2b)

Amphithéâtre Rohan

Art du Moyen Âge (Ve siècle-XVe siècle) Anne Ritz-Guilbert, docteure en histoire de l'art, HDR, équipe de recherche, École du Louvre Mardi 8 septembre 2020 Quʼest-ce que le Moyen Âge ? Invasions barbares et évangélisation. Mardi 15 septembre 2020 La renaissance carolingienne. Mardi 22 septembre 2020 Autour de lʼan Mil : tradition impériale et premier art roman. Mardi 29 septembre 2020 La réforme grégorienne et ses expérimentations : architecture et décor monumental. Mardi 6 octobre 2020 La réforme grégorienne et ses expérimentations : les arts de la couleur. Mardi 13 octobre 2020 Le premier art gothique : des formes et des techniques au service dʼune pensée. Mardi 20 octobre 2020 Lʼart des cathédrales. Mardi 27 octobre 2020 Art et pouvoir sous le règne de Saint Louis. Mardi 3 novembre 2020 Lʼart dans les Cités-États de la péninsule italienne (XIIIe-XIVe siècles). Mardi 10 novembre 2020 Le XIVe siècle en France. Mardi 17 novembre 2020 Autour de 1400 : un art princier, un art de cours. Mardi 24 novembre 2020 Les derniers feux du Moyen Âge. Art de la Renaissance Julie Rohou, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Mardi 15 décembre 2020 Les premiers feux du Quattrocento : sculpture et architecture à Florence (1400-1470). Mardi 5 janvier 2021 Peindre les corps et peindre l’espace à Florence (1400-1470)

14 Aurélie Gerbier, conservatrice du patrimoine, musée national de la Renaissance, château d'Écouen Mardi 12 janvier 2021 L’art des Princes : Urbino, Ferrare, Mantoue. Mardi 19 janvier 2021 Entre Nord et Midi : une autre Renaissance (1400-1510). Mardi 26 janvier 2021 L’art à Naples et Venise au Quattrocento. Julie Rohou. Mardi 2 février 2021 Le temps des ateliers : Florence, Rome, Milan (1470-1500). Aurélie Gerbier. Mardi 9 février 2021 La Renaissance en France 1480-1530. Julie Rohou. Mardi 16 février 2021 De la Haute Renaissance au Maniérisme : Rome au début du Cinquecento. Mardi 23 février 2021 Le triomphe de la Maniera en Italie (1530-1600). Mardi 2 mars 2021 L’ambition d’une « Nouvelle Rome» : l’école de Fontainebleau et la Renaissance française (1530-1580). Aurélie Gerbier. Mardi 9 mars 2021 Venise et la terra ferma au Cinquecento. Mardi 16 mars 2021 L’Espagne et l’Angleterre : l’art des marges Julie Rohou. Mardi 23 mars 2021 Terres dʼempire : de Dürer au maniérisme septentrional (1500-1600). Arts de lʼIslam Étienne Blondeau, conservateur du patrimoine, département des arts de l'Islam, musée du Louvre Mercredi 9 décembre 2020 Quʼappelle-t-on « arts de lʼIslam » ? Mercredi 16 décembre 2020 De Jérusalem à Samarra : aux origines des arts de lʼIslam (VIIe-Xe siècles). Mercredi 20 janvier 2021 L’Espagne et le Maghreb (Xe-XVe siècles). Mercredi 27 janvier 2021 Le monde iranien médiéval (Xe-XVe siècles). Mercredi 3 février 2021 Du Caire à Damas : le Proche-Orient médiéval (Xe-XVe siècles). Mercredi 10 février 2021 L’Anatolie et la Djézireh, des Seldjoukides aux Ottomans. Mercredi 17 février 2021 Les trois empires : la Turquie ottomane, l’Iran safavide et l’Inde moghole (XVIe-XVIIIe siècles). 15 Arts précolombiens Pascal Mongne, docteur en archéologie précolombienne, chargé de cours, École du Louvre, ArchAm (UMR 8096-Université Paris I), GEMESO (EPHE) Mardi 6 avril 2021 Introduction aux Amériques. Paz Nunez-Regueiro, conservatrice en chef du patrimoine, responsable de collections Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Mardi 13 avril 2021 Les Andes : les grands « empires » : Chavin (1000-400 avant J.-C.), Huari-Tiahuanaco (500-1100) et Inca (1450-1532). Mardi 18 mai 2021 Les Andes : les civilisations de la côte du Pérou : Paracas Necropolis (200 av. J.-C.-100 ap. J.-C.), Nasca, Mochica (100 av. J.-C.-700 ap. J.-C.), Chimu (1100-1463). Pascal Mongne. Mardi 25 mai 2021 La Méso-Amérique : du Préclassique au Classique (1500 av. J.-C.-Xe siècle). Mardi 1er juin 2021 La Méso-Amérique : le Postclassique et la civilisation aztèque (Xe siècle-1521).

16 Histoire générale de l'art Troisième année

Lundi et mercredi de 8h30 à 10h00 (cours nº HGA3a) ou sans échange possible Lundi et mercredi de 10h30 à 12h00 (cours nº HGA3b)

Amphithéâtre Rohan

Art du XVIIe siècle Valérie Carpentier, conservatrice du patrimoine, départements des sculptures, musée du Louvre Lundi 7 septembre 2020 Rome 1600. Les Carrache et Caravage. Lundi 14 septembre 2020 Le siècle du Bernin. Fastes baroques en Italie. Lundi 21 septembre 2020 L’Europe du Siècle d’or. Rubens, Van Dyck, Velázquez. Lundi 28 septembre 2020 Lumières nordiques : Rembrandt et Vermeer. Lundi 5 octobre 2020 De Paris à Versailles, l’architecture classique française. Lundi 12 octobre 2020 La peinture en France : Vouet, Poussin, Le Brun. Lundi 19 octobre 2020 La sculpture française du Grand Siècle. Du règne d’Henri IV aux jardins de Versailles et de Marly. Art du XVIIIe siècle Guillaume Faroult, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Mercredi 14 octobre 2020 Le XVIIIe siècle ou le siècle de lʼesthétique. LʼItalie, conservatoire de lʼEurope. Mercredi 21 octobre 2020 La France et le triomphe de la rocaille. Mercredi 28 octobre 2020 LʼEurope rococo et au-delà. Mercredi 4 novembre 2020 Les foyers de résistance à la rocaille. Mercredi 18 novembre 2020 Rome et la réinvention de lʼantique. Mercredi 25 novembre 2020 Lʼart civique. Mercredi 2 décembre 2020 La belle nature, le Sublime et lʼinvention du Moi.

17 Art du XIXe siècle Katia Schaal, doctorante en histoire de l'art contemporain Lundi 4 janvier 2021 Les romantismes en Europe. Lundi 11 janvier 2021 Les académismes : permanence d’un classicisme ? Lundi 18 janvier 2021 Eclectisme : vers le foisonnement des styles. Lundi 25 janvier 2021 Lʼexigence réaliste au milieu du siècle et ses développements jusquʼen 1914. Lundi 1er février 2021 Le siècle de la Révolution industrielle. Lundi 8 février 2021 Impressionnisme et modernité. Lundi 15 février 2021 Le moment Art nouveau. Lundi 22 février 2021 Vers la modernité des avant-gardes du XXe siècle. Art populaire Florence Pizzorni, conservatrice en chef du patrimoine, service des musées de France, Direction générale des patrimoines Lundi 1er mars 2021 Lʼart populaire. Une esthétique du vivre ensemble (I). Lundi 8 mars 2021 Lʼart populaire. Une esthétique du vivre ensemble (II). Arts dʼOcéanie Magali Mélandri, conservatrice du patrimoine, directrice déléguée à la conservation, musée départemental Albert-Kahn . Mercredi 24 février 2021 Introduction aux Arts d’Océanie : Histoire et rencontres. Mercredi 3 mars 2021 Les arts de Mélanésie. Mercredi 10 mars 2021 Les arts de Polynésie. Arts dʼA f r ique Manuel Valentin, maître de conférences, musée de l'Homme Lundi 15 mars 2021 Rencontres avec les arts dʼAfrique (XVe-XXIe siècles). Lundi 22 mars 2021 Initiation, divination et créations artistiques. Lundi 29 mars 2021 L’expression de la musique dans les arts de l’Afrique.

18 Art du XXe siècle Julie Sissia, docteure en histoire de l'art, chercheuse associée, Centre d'Histoire de Sciences Po, Paris, chargée de projets scientifiques, Agence Nationale de la Recherche Mercredi 17 mars 2021 Expressionnisme et primitivisme en Europe après 1900. Mercredi 24 mars 2021 Le Cubisme, le Futurisme et leurs avatars : célébration du monde moderne. Mercredi 31 mars 2021 Émergence et développements de lʼAbstraction. Aurélie Erlich, conférencière nationale, chargée de cours, École du Louvre Mercredi 7 avril 2021, 12h30 Arts décoratifs dans lʼentre-deux-guerres : entre tradition et modernité. Julie Sissia, Mercredi 19 mai 2021 Lʼesprit dada et le Surréalisme, de la révolte à la révolution. Mercredi 26 mai 2021 Après la guerre : homme ruine ou homme nouveau ? Mercredi 2 juin 2021 Éclatement des pratiques des années soixante jusquʼà nos jours.

19 Le cours d'histoire générale de l'art (en soirée)

Cycle de 37 séances d'1h30

cours nº HGS3 Histoire générale de l'art en soirée (en 2020-2021 : troisième année du cycle de quatre années) Arts de la Chine (XVIIe-XVIIIe siècles) Art du XVIIe siècle Art du XVIIIe siècle Arts d’Océanie

cours nº HGS3w Ce cours en ligne est retransmis en direct via internet

20 Histoire générale de l'art (en soirée)

Troisième année

Lundi à 20h00 Amphithéâtre Rohan (cours nº HGS3) En ligne, retransmis en direct via internet (cours nº HGS3w)

Arts de la Chine (XVIIe-XVIIIe siècles) Maël Bellec, conservateur du patrimoine, musée Cernuschi, Paris Lundi 7 septembre 2020 Expressions artistiques d’origine étrangère en Chine, entre la fin des Ming et la première moitié des Qing. Lundi 14 septembre 2020 La peinture lettrée, entre excentricité et orthodoxie. Lundi 21 septembre 2020 Marché privé et commandes impériales : les arts décoratifs en Chine aux XVIIe et XVIIIe siècles. Lundi 28 septembre 2020 À l’assaut du monde : thé, soies, laques et or blanc.

Art du XVIIe siècle Aude Prigot, docteure en histoire de l’art, chargée de cours, École du Louvre Lundi 5 octobre 2020 Les révolutions silencieuses : Rome à l’école des Carrache et du Caravage. Lundi 12 octobre 2020 L’image au pouvoir, ou la sculpture italienne du XVIIe siècle. Lundi 19 octobre 2020 Vers une théâtralisation de la foi : architecture et urbanisme de la ville éternelle au temps de la Contre-Réforme. Lundi 26 octobre 2020 La tentation de l’Italie : la colonie de peintres français à Rome. Lundi 2 novembre 2020 Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (I). Lundi 9 novembre 2020 Des grandes misères de Lorraine aux ors de Versailles : la peinture française au XVIIe siècle (II). Lundi 16 novembre 2020 L’architecture française ou la rhétorique des pierres. Lundi 23 novembre 2020 Des « commodités de la conversation » au « conseiller des grâces » : mobilier et objets d’art au siècle de Louis XIV. Lundi 30 novembre 2020 La cour de Versailles côté jardin : l’art du jardin à la française. La dialectique des âmes : l’architecture et la sculpture en Espagne et au Portugal. Lundi 7 décembre 2020 Du songe à la réalité : Ribera, Zurbarán et Murillo. Lundi 14 décembre 2020 Vélasquez ou l’apprentissage de la liberté. Lundi 4 janvier 2021 Les cartographies de la couleur : Rubens, Jordaëns, Van Dyck. Lundi 11 janvier 2021 Lumières du nord : Hals, Rembrandt, de Hooch, Vermeer. Lundi 18 janvier 2021 Promenades en un « paisible jardin fertile » : l’évocation de la nature dans l’art des Pays-Bas du Siècle d’or. Lundi 25 janvier 2021 L’Europe en une image incarnée : l’art de la gravure et la diffusion des modèles.

Arts du XVIIIe siècle Sébastien Bontemps, chercheur post-doctorant, Université de Bourgogne, Centre Georges Chevrier, Dijon, chargé de cours, École du Louvre Lundi 1er février 2021 D’un siècle à l’autre, la fin du règne de Louis XIV. Lundi 8 février 2021 Les fantaisies de l’art rocaille. Lundi 15 février 2021 Les bouleversements de la peinture : Watteau, Hogarth et Tiepolo. Lundi 22 février 2021 L’exotisme dans les arts au XVIIIe siècle. e en soirée Lundi 1er mars 2021 Le paysage et ses représentations : jardins à fabrique, le vedutisme, Vernet.

Lundi 8 mars 2021 ir Scénographies urbaines ou l’art de la ville. Lundi 15 mars 2021

Un art porteur de sens : a les Lumières et les arts (académies, critique d’art et naissance des musées).

Lundi 22 mars 2021 r Rome et le Grand Tour : Piranèse, Winckelmann, le goût des ruines. Lundi 29 mars 2021

Un âge d’or des arts décoratifs : ébénisterie, orfèvrerie, céramique. o Lundi 12 avril 2021 « L’Europe française », de l’Espagne de Philippe V à la Russie de Catherine II. Lundi 3 mai 2021 h Collectionnisme et marché de l’art dans l’Europe des Lumières.

22 Lundi 10 mai 2021 Le goût à la grecque ou l’Antiquité retrouvée. Lundi 17 mai 2021 Le sentiment mis en scène. Lundi 31 mai 2021 Le triomphe de la nature. Lundi 7 juin 2021 Néoclassicisme et retour à l’ordre : David et Canova.

Arts d’Océanie Magali Mélandri, conservatrice du patrimoine, directrice déléguée à la conservation, musée départemental Albert-Kahn Lundi 14 juin 2021 Introduction aux Arts de l’Océanie: histoire et rencontres. Lundi 21 juin 2021 Les arts de Mélanésie. Lundi 28 juin 2021 Les arts de la Polynésie.

23 Le cours d'histoire des civilisations (en soirée)

cycle de 37 séances d'1h30

cours nº HSO3 Histoire des sociétés occidentales XVIIe-XVIIIe siècles (Troisième année du cycle de quatre années)

cours nº HSO3w Ce cours en ligne est retransmis en direct via internet

24 Histoire des civilisations

Histoire des sociétés occidentales : XVIIe-XVIIIe siècles

Jeudi à 20h00 Amphithéâtre Rohan (cours nº HSO3) En ligne, retransmis en direct via internet (cours nº HSO3w) L’École du Louvre, dont la vocation première est d’organiser des cours d’histoire de l’art et d’archéologie, au plus près des collections des musées et des monuments, met aussi l’accent sur le contexte de la création artistique et de la production des témoignages des civilisations . Ainsi, elle propose à ses auditeurs un cours portant sur l’histoire des sociétés occidentales, au travers de l’évolution de leurs systèmes de pensée et de leurs modes de vie, de l’Antiquité à nos jours .

Conçu comme un cycle déployé sur le temps long (quatre années), ce cours se donne comme objectif d’offrir une meilleure compréhension de l’environnement qui sous-tend la création artistique, tout en sensibilisant le public à la diversité des enjeux qui traversent les relations entre l’homme et le monde qui l’entoure .

En 2020-2021, l’attention sera portée sur la période comprenant les XVIIe et XVIIIe siècle . Les cadres qui organisent alors l’existence de l’individu seront traités dans une perspective large qui inclura les conflits militaires entre les grandes puissances européennes, les oppositions idéologiques et religieuses… Mais aussi le monde paysan et le monde urbain, le commerce, les sciences et les arts .

L’ouverture anthropologique des séances de cette troisième année du cycle permettra d’approcher également des thèmes aussi variés que la représentation des savoirs, l’histoire de l’alimentation, des pratiques vestimentaires, des soins du corps . On ne négligera pas l’ouverture vers des sujets traitant de questions de genre, de dynamiques familiales ou encore d’émotions .

De l’homme social à l’homme intime, des usages civilisés aux pratiques guerrières, la diversité des approches proposées et des sujets abordés permettra de nourrir un riche débat sur l’Europe et sur les mentalités en Occident à l’époque moderne .

Avertissement : ce programme n'est pas un programme d'histoire de l'art et toutes les séances ne sont pas forcément abondamment illustrées. Jeudi 10 septembre 2020 Guerres et paix en Europe au XVIIe siècle. Hervé Drévillon, professeur d'histoire moderne, directeur de l'Institut des Études sur la Guerre et la Paix, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Jeudi 17 septembre 2020 L’absolutisme ou le triomphe de l’extraordinaire. Hervé Drévillon. Jeudi 24 septembre 2020 Envisager l’État aux XVIIe-XVIIIe siècles : l’image royale à l’épreuve de la raison scandaleuse. Yann Lignereux, professeur d’histoire moderne, Université de Nantes

Jeudi 1er octobre 2020 Le siècle d’or espagnol et le gouvernement des images. (XVIIe-XVIIIe siècles) Alain Hugon, professeur d’histoire moderne, Université de Caen

Jeudi 8 octobre 2020 L’A ng let e r r e, exception ou modèle. Jean-François Dunyach, maître de conférences en histoire moderne, HDR, directeur d’études, École Doctorale d'histoire moderne et contemporaine (ED II), Sorbonne Université

Jeudi 15 octobre 2020 L’enfermement des minorités aux XVIIe et XVIIIe siècles. Natalia Muchnik, directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales

Jeudi 22 octobre 2020 Les femmes, le pouvoir et les images au XVIIe siècle.

Damien Bril, e en soirée post-doctorant, École du Louvre, programme Collecta

Jeudi 29 octobre 2020 e e Course et piraterie à la fin XVII et au début du XVIII siècle. ir Philippe Hrodej, maître de conférences en histoire moderne, Université Bretagne Sud

Jeudi 5 novembre 2020 a La monnaie en France au XVIIe siècle. Reynald Abad, r professeur d’histoire moderne, Sorbonne Université, Centre Roland-Mousnier

Jeudi 12 novembre 2020 o Les sciences et les outils de la pratique scientifique en France, en Angleterre et en Italie au XVIIe siècle. h Pascal Brioist, professeur d’histoire moderne, Centre d’études supérieures de la Renaissance, Université François-Rabelais, Tours

26 Jeudi 19 novembre 2020 L’architecture navale et la représentation de navires aux XVIIe et XVIIIe siècles. Jean Dhombres, directeur d'études, École des Hautes Études en Sciences Sociales, Centre Alexandre Koyré Jeudi 26 novembre 2020 Le jansénisme de Port Royal à la Révolution. Monique Cottret, professeure émérite d’histoire moderne, Université Paris-Nanterre Jeudi 3 décembre 2020 Les figures mystiques dans la littérature religieuse des XVIIe et XVIIIe siècles. Sophie Houdard, professeure de littérature française du XVIIe siècle, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 Jeudi 10 décembre 2020 Représentation et persécution des sorcières à l’époque moderne. Pauline Duclos-Grenet, ancienne élève de l’École normale supérieure, docteure en histoire de l'art, chargée de cours, École du Louvre Jeudi 17 décembre 2020 Ripailles et bonne chère au XVIIe siècle. Florent Quellier, professeur d'histoire moderne , Université d'Angers, titulaire de la chaire d'histoire de l'alimentation des mondes modernes, CNRS Jeudi 7 janvier 2021 Le système de Law, les Modernes, et la refondation de la monarchie française. Arnaud Orain, professeur à l’Institut d’histoire européenne, Université Paris 8-Saint-Denis Jeudi 14 janvier 2021 La Comédie-Française, une exception culturelle ? Martial Poirson, professeur d'histoire culturelle, de littérature et d'études théâtrales, Université Paris 8-Saint-Denis Jeudi 21 janvier 2021 Vies privées, figures publiques : l’invention de la célébrité au XVIIIe siècle. Antoine Lilti, directeur d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales Jeudi 28 janvier 2021 Le peuple et ses représentations au XVIIIe siècle. Déborah Cohen, maîtresse de conférences en histoire moderne, Université de Rouen-Normandie Jeudi 4 février 2021 Les attaques de loup sur l’homme à l’époque moderne. Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, Université de Caen

27 Jeudi 11 février 2021 Le sourire des Lumières. Colin Jones, professor of history and Head of the School of History, Queen Mary University, London Jeudi 18 février 2021 La réforme des polices urbaines en France au XVIIIe siècle. Vincent Milliot, professeur d'histoire moderne, Université Paris 8, chercheur, Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la Société (IDHES) Jeudi 25 février 2021 Arts et plaisirs de la table au XVIIIe siècle. Florent Quellier. Jeudi 4 mars 2021 Le grand Tour et le voyage en Europe au XVIIIe siècle. Gilles Bertrand, professeur d'histoire moderne, Université Grenoble Alpes Jeudi 11 mars 2021 Les comédiens français sur les routes d’Europe. Rahul Markovits, maître de conférences en histoire moderne, École normale supérieure, Paris Jeudi 18 mars 2021 Les pratiques de scène au XVIIe et XVIIIe siècle : du portrait d’apparat au jeu d’acteur. Mickaël Bouffard, chargé de recherche, Centre d’Étude de la Langue et des Littératures Françaises (CELLF), Sorbonne Université Jeudi 25 mars 2021 Herbae nudae. Les plantes du Nouveau Monde et le savoir botanique européen. Samir Boumediene,

chargé de recherche, Ecole normale supérieure, Lyon e en soirée Jeudi 1er avril 2021 Famille et parenté à l’époque moderne. Michaël Gasperoni, ir chargé de recherche, CNRS, Centre Roland Mousnier Jeudi 8 avril 2021 a L’amour et son iconographie au XVIIIe siècle.

Guillaume Faroult, r conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre

Jeudi 15 avril 2021 Les figures de l’Africain et de l’Africaine o dans les arts du XVIIIe siècle.

Anne Lafont, h directrice d’études, École des Hautes Études en Sciences Sociales

28 Jeudi 6 mai 2021 Le temps dévoile la vérité. Iconographie et politique de la découverte à l’époque moderne. Samir Boumediene. Jeudi 20 mai 2021 Le libertinage. Stéphane Pujol, professeur de littérature française du XVIIIe siècle, Université Toulouse-Jean Jaurès Jeudi 27 mai 2021 « Balance ton porc » : l’animalisation dans la caricature anglaise et française sous la Révolution (1789-1815). Pascal Dupuy, maître de conférences en histoire moderne, Université de Rouen-Normandie Jeudi 3 juin 2021 Les représentations de la femme du peuple, à la fin de ’l Ancien Régime et pendant la Révolution. Dominique Godineau, professeure d'histoire moderne, Université Rennes 2, Tempora UR 7468 Jeudi 10 juin 2021 Le Musée des Monuments français : la construction d’une identité nationale. Cecilia Hurley-Griener, docteure en histoire de l’art, HDR, chargée de cours, Université de Neuchâtel, École du Louvre Jeudi 17 juin 2021 Le mythe de la Terreur. Jean-Clément Martin, professeur émérite, Université Paris 1, ancien directeur, Institut d'Histoire de la Révolution Française Jeudi 24 juin 2021 Napoléon et l’Europe. Émilie Robbe, conservatrice en chef du patrimoine, département du XIXe siècle et de la symbolique, musée de l’Armée

29 Les cours de spécialité (cours organiques) (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des trente-et-un cours de spécialité (correspondant chacun à un cycle de 20 heures) : cours nº 04 Archéologie de l'Europe pré et proto-historique cours nº 05 Archéologie de la Gaule cours nº 06 Histoire de l'art et archéologie de l'Égypte cours nº 07 Archéologie orientale cours nº 08 Histoire de l'art et archéologie du monde grec cours nº 09 Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique cours nº 10 Histoire de l'art et archéologie du monde romain cours nº 11 Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin cours nº 12 Patrimoine et archéologie militaires cours nº 13 Histoire des arts de l'Extrême-Orient cours nº 14 Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie cours nº 15 Histoire des arts de l'Islam cours nº 16 Histoire des arts d'Afrique cours nº 17 Histoire et anthropologie des arts d’Océanie cours nº 18 Arts des Amériques cours nº 19 Histoire de l'architecture occidentale cours nº 20 Histoire de la sculpture cours nº 21 Architecture, décor et ameublement des grandes demeures cours nº 22 Histoire des arts décoratifs cours nº 23 Histoire de la mode et du costume cours nº 24 (a, b) Histoire de la peinture (école française) cours nº 25 (a, b) Histoire de la peinture (écoles étrangères) cours nº 26 Histoire du dessin cours nº 27 Histoire de l'estampe cours nº 28 (a, b) Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle cours nº 29 (a, b) Art du XXe siècle cours nº 30 (a, b) Art contemporain cours nº 31 Histoire de la photographie cours nº 32 Histoire du cinéma cours nº 33 Anthropologie du patrimoine cours nº 34 Patrimoine technique et industriel

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Cours de spécialité (cours organiques)

Le sujet traité en cours organique est renouvelé chaque année . Il peut-être inclus dans un cycle chronologique développé sur plusieurs années .

La numérotation indiquée entre parenthèses à la suite du titre d'un cours permet de connaître dans ce cas l'année concernée dans le cycle (ex . : (2/3) = deuxième année d'un sujet traité en trois ans) .

La périodicité des cours est mentionnée à titre indicatif et peut être sujette à des modifications en cours d'année .

Archéologie de l'Europe pré et proto-historique (cours nº 04) Les Néandertaliens, de -300 000 à -30 000 ans en Europe. Dominique Cliquet, conservateur général du patrimoine, Service régional de l'Archéologie de Normandie Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine, musée d'Archéologie nationale, Saint-Germain-en-Laye Vendredi (14h45-15h45) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Dürer Début des cours : vendredi 23 octobre 2020 . Longtemps considéré comme un homme primitif, Néandertal (Homo neanderthalensis) a été réhabilité . Il est aujourd'hui présenté comme un proche cousin de l'Homme moderne, tant d'un point de vue social et culturel que sur le plan génétique . En effet, les Néandertaliens ont su s'adapter à un milieu difficile, l'Europe à l'époque glaciaire,en maîtrisant la taille de la pierre, notamment du silex, l'art de la chasse et l'utilisation des ressources animales . Leurs habitats, comportant déjà des aménagements très organisés, abritaient parfois des sépultures, les premières de l'histoire de l'humanité . En plus des préoccupations spirituelles que ces dernières révèlent, les Néandertaliens ont fait preuve d'un intérêt esthétique pour de belles matières premières, se sont parés, peut-être peints, et semblent avoir réalisé quelques gravures géométriques sur des objets ou des parois de grottes . Dix mille ans après l'arrivée des Hommes modernes en Europe, les Néandertaliens ont disparu et les raisons de leur extinction, sans doute multiples, restent difficiles à appréhender . Une petite partie de leur patrimoine génétique est encore décelable chez certaines populations actuelles, attestant de leur métissage avec les Homo sapiens paléolithiques .

31 Archéologie de la Gaule (cours nº 05) La Gaule de l’âge du Fer dans l’Europe celtique (VIe-Ier siècles av. J.-C.). Nathalie Ginoux, maîtresse de conférences (HDR) en art et archéologie des mondes celtes, responsable du master recherche-Archéologie, Sorbonne Université Jeudi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Cézanne - sauf le 21/01/21 Amphi Michel-Ange Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . Ce cours concerne l’archéologie des Celtes de l’âge du Fer, depuis les premières mentions de leur nom dans les sources grecques de la fin du VIe siècle av . J .-C ., jusqu’à la fin de l’indépendance gauloise en 52 av . J .-C . On abordera l’organisation sociale de la Gaule celtique, son économie et sa structure hiérarchique par l’archéologie, la culture matérielle et l’art, avec une vue d’ensemble des dynamiques qui ont modelé l’espace européen au cours de cette période entre Préhistoire et Histoire . L’étude des nécropoles, tombes et sites « princiers », des habitats et des contextes cultuels apportera les éléments de compréhension nécessaires, avec un intérêt particulier pour les échanges avec le monde méditerranéen, les pratiques funéraires, l’art et l’expression symbolique . La production artistique des Celtes en Gaule, surtout appliquée aux accessoires du pouvoir (le cheval, le char, le service à boisson, les armes, la parure, plus tardivement la monnaie), sera considérée comme la matérialisation visuelle de la valeur et des fonctions symboliques associées aux objets par les classes dominantes : élites religieuses et guerrières .

Histoire de l'art et archéologie de l'Égypte (cours nº 06) L’Ég y pt e de la 25e dynastie et le Soudan des royaumes napatéens (VIIIe-IIIe siècles av. J.-C.). Marie Millet, archéologue, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Faïza Drici, docteure en archéologie, chargée de recherche, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Vendredi (14h15-16h15) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 . Au VIIIe siècle av . J -C. . la Nubie, longtemps dominée par l’Égypte, prend son indépendance et le royaume napatéen s’y constitue, imprégné de l’idéologie, de l’art et de la religion pharaoniques . Sa capitale se situe à Napata, au pied de la « Montagne Pure » du Djebel Barkal, dans la région de la quatrième cataracte du Nil, au cœur du Soudan actuel .Pendant près de cinq siècles, de l’an 800 jusqu’à 300 av . J .-C . environ, les souverains kouchites ont prospéré et, sous le règne de Piânkhy, ont atteint une puissance telle qu’en 721 av . J .-C ., il leur fut possible de conquérir l’ensemble de la vallée du Nil et l’Égypte divisée . Les successeurs de Piânkhy fondent en Égypte la 25e dynastie qui règne jusqu’en 655 av . J -C. . sur un immense territoire s’étendant du Delta du Nil jusqu’au confluent du Nil blanc et du Nil bleu . Le plus célèbre de ces rois kouchites est Taharqa . Couronné « roi de Haute et Basse-Egypte », il couvre la vallée du Nil de temples . À Karnak, Taharqa embellit les quatre entrées du temple d’Amon par des colonnades spectaculaires . Au Djebel Barkal, comme dans les autres villes de Kouch (Tabo, Kawa, Sanam, Napata), il élève des temples grandioses au dieu Amon . Les Assyriens d’Assourbanipal finissent par chasser hors d’Égypte Tanoutamon, dernier pharaon de la 25e dynastie . Après la perte de toute une partie de son territoire, la royauté kouchite conserve pour autant son fief au Soudan dont le patrimoine, vers 300 av . J .-C ., se transmet à l’empire de Méroé . Ces thématiques seront au cœur de l’exposition « Pharaon des Deux Terres . L’épopée africaine des rois de Napata » . Organisée par le musée du Louvre en collaboration avec de grands musées comme le of Fine Arts de Boston, cette exposition permettra de découvrir l’histoire et le patrimoine de ce royaume soudanais encore trop peu connu du grand public . Le cycle de cours à l’École du Louvre approfondira l’histoire de la Vallée du Nil durant le premier millénaire av . J -C. . à la lumière des nouvelles recherches et des découvertes archéologiques les plus récentes .

32 Archéologie orientale (cours nº 07) Aux origines de l’art anatolien, du néolithique au bronze ancien (10 000 – 2000 avant J.-C.). Vincent Blanchard, conservateur du patrimoine, adjoint à la directrice du département des antiquités orientales, musée du Louvre Mardi (13h00-14h00) (premier semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mardi 13 octobre 2020 . Ce cours revient sur les premiers millénaires de l’histoire de la péninsule anatolienne (Turquie actuelle) . À cette époque les êtres humains se sédentarisent et changent de manière profonde et durable leur mode de vie lors de la néolithisation du Proche-Orient qui s’enclenche vers 10 000 av . J -C. . On s’intéressera aux caractéristiques de ce processus ainsi qu’aux productions artistiques qui accompagnent ces bouleversements fondateurs de nos sociétés actuelles . On s’attachera au phénomène de l’urbanisation qui débute au chalcolithique (5000 – 3000 av . J -C. ). et s’intensifie au bronze ancien (3000 – 2000 av . J -C. ). . Les sites majeurs qui ont remis en question nos connaissances sur ces périodes anciennes comme Göbekli Tepe, surnommé le « premier temple », Çatal Höyük, le plus grand village néolithique ou encore Arslantepe, un site fondamental pour la compréhension de l’urbanisation du Proche-Orient ancien, feront l’objet de notre étude .

Khorsabad, l’avant dernière capitale de l’empire assyrien (717-705 avant J.C.). Ariane Thomas, conservatrice du patrimoine, département des antiquités orientales, musée du Louvre Mardi (13h00-14h00) (second semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : mardi 19 janvier 2021 . Khorsabad, l'antique Dûr-Sharrukin, est une immense ville située dans le nord de l'Irak actuel . Elle fut la capitale éphémère de l'empire assyrien sous le seul règne de son fondateur, le roi Sargon II, dont elle porte le nom . Érigée à partir de 717 avant notre ère à sa gloire, elle fut laissée inachevée à sa mort, tandis que son fils transférait la capitale à Ninive . 2 500 ans plus tard, Khorsabad fut aussi le premier site fouillé par des archéologues à la recherche du passé mésopotamien . Leurs découvertes furent exposées dès 1847 au Louvre, dans le tout premier musée assyrien du monde moderne . Autour du projet de reconstruction virtuelle du site de Khorsabad mené au musée du Louvre, nous étudierons l'antique Khorsabad pour mieux contextualiser les vestiges qui y ont été retrouvés .

Histoire de l'art et archéologie du monde grec (cours nº 08) Les offrandes sculptées sur lʼAcropole d’Athènes au Ve siècle av. J.-C., de Phidias à Alcamène. Ludovic Laugier, conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Vendredi (17h00-18h00) (premier semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 . Au Ve siècle avant J -C. ,. l’Acropole se couvre d’offrandes en l’honneur d’Athéna ou des quelques autres divinités honorées dans le plateau sacré de la cité . Ces statues créées par Phidias, Myron, Alcamène ou encore Agoracrite forment comme un répertoire de la sculpture classique attique à son sommet . Les statues colossales de Phidias, en bronze, en or et ivoire seront étudiées en détail, de même que les cariatides de l’Érechthéion . Mais des œuvres moins connues pourront aussi être abordées : l’Apollon tueur de sauterelles ou le groupe de Procné égorgeant son fils Itys . Certains champs de la recherche, incontournables pour l’époque classique, seront abordés tout au long du cours, notamment l’épineuse question de la reconstitution des carrières de maître .

33 L’ap ogé e de la céramique attique à figures rouges, 480-450 av. J.-C. Cécile Colonna, conservatrice du patrimoine, conseillère scientifique pour le domaine de l’histoire de l’art antique, histoire et archéologie, département des études et de la recherche, Institut national d’histoire de l’art Vendredi (17h00-18h00) (second semestre) (10 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 29 janvier 2020 . Des ateliers céramiques d'Athènes forment un des centres de production les plus importants et les plus féconds du monde grec depuis l'époque archaïque . Le style classique émerge progressivement sur les vases à figures rouges dans la première moitié du Ve siècle av . J -C. ,. ce que l'on suivra à travers l'étude de plusieurs peintres et ateliers (comme celui du peintre de Berlin puis du peintre d'Achille), en analysant comment ce passage se manifeste au niveau du style, du choix des images et des formes, et des usages .

Histoire de l'art et archéologie du monde étrusque et italique (cours nº 09) La peinture étrusque à l’époque archaïque. Laurent Haumesser, conservateur en chef du patrimoine, département des antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre Vendredi (13h00-14h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Michel-Ange . Début des cours : vendredi 23 octobre 2020 . Le goût des Étrusques pour le décor peint et la préservation d’un nombre important de monuments contribuent à faire de la peinture étrusque un chapitre essentiel de l’histoire de la peinture antique . L’essentiel de la documentation grecque ayant disparu, c’est par l’analyse des œuvres étrusques que l’on peut retracer une bonne partie de l’évolution de cet art . C’est particulièrement vrai pour l’époque archaïque (pour l’essentiel entre la seconde moitié du VIe siècle et la première moitié du Ve siècle av . J -C. ),. pour laquelle nous disposons de l’extraordinaire corpus des tombes peintes à fresque, qui ont connu une fortune particulière à Tarquinia . On analysera dans le détail les programmes iconographiques et les caractéristiques stylistiques des principales tombes, qui invitent à mieux comprendre l’idéologie des aristocrates étrusques de l’époque, leurs liens avec les artisans et l’influence des modèles grecs . Mais on accordera aussi une attention particulière aux autres supports peints et notamment aux plaques de terre cuite, qui étaient apposées sur les parois des temples, des maisons et parfois des tombes, composant des cycles complexes . C’est le cas notamment à Cerveteri : la découverte récente de dizaines de fragments a considérablement enrichi ce corpus et suscite de nouvelles questions sur les usages de la peinture dans les cités étrusques .

Histoire de l'art et archéologie du monde romain (cours nº 10) Guerre et paix dans l’art du Haut-Empire. Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine, musée national du Moyen Âge, musée de Cluny Stéphanie Wyler, docteure en histoire et archéologie des mondes anciens, maître de conférence, histoire de l’art et anthropologie des mondes romains, Université Paris Diderot Jeudi (11h00-12h00) (premier semestre) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . L’art romain constitue un écho à la politique impériale . Si la guerre y prend une large part, l’aspiration à la paix n’y est pas moins importante . L’année sera conçue en diptyque avec, au premier semestre, une étude des grandes réalisations artistiques liées à la guerre . Elles évoquent les conflits et les triomphes, notamment sur les arcs de triomphe (de celui de Titus à celui de Septime Sévère) et les colonnes (trajane et aurélienne) . Au second semestre, en écho aux reliefs d’Hadrien, une analyse monographique de la villa Hadriana à Tivoli permettra de comprendre comment l’œuvre incarne également un désir d’harmonie, au moyen d’un programme artistique où l’Empereur se fait penseur de la paix . En effet, par son architecture et son décor, la villa d’Hadrien est une synthèse de la vision de l’univers au IIe siècle de notre ère .

34 Histoire de l'art et archéologie des mondes paléochrétien, copte et byzantin (cours nº 11) L’Est du monde chrétien : Égypte, Syrie-Palestine, Caucase. Ioanna Rapti, directrice de recherche, histoire de l'art et archéologie du monde byzantin et de l'Orient chrétien, École Pratique des Hautes Études Héléna Rochard, docteure en histoire de l'art, chargée de collections, Centre Gabriel Millet, photothèque, École Pratique des Hautes Études Lundi (12h30-13h30) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 . Ce cours se propose d’explorer l’art chrétien à l’Est de l’empire romain dans le cadre d’une géographie administrative, ecclésiastique et culturelle complexe . Déterminée par la proximité et les échanges avec le berceau du christianisme, l’activité artistique de ces territoires présente des affinités et des divergences . L’Est du monde chrétien constitue, comme Rome, un creuset de traditions architecturales et visuelles de l’art chrétien . Cet art ne cesse d’évoluer tout le long du Moyen Âge entre spécificités régionales et inspirations nouvelles, nourries par la proximité et la perméabilité avec le monde musulman et plus tard avec l’Orient latin des croisades . Il s’agit d’examiner, dans un temps long qui s’étend du IVe siècle à la fin du Moyen Âge, les principales formes architecturales et leurs fonctions, la peinture et la sculpture monumentales, l’art du livre et les arts somptuaires . La première moitié de ce cours organique portera sur les régions de la Palestine, de la Syrie et du Caucase (Arménie et Géorgie) et la seconde partie s’intéressera à l’Égypte copte .

Patrimoine et archéologie militaires (cours nº 12) « L’armure avant l’armure » : introduction à l’étude des équipements défensifs. entre le Ve siècle et la fin du XIVe siècle. Olivier Renaudeau, conservateur du patrimoine, département Ancien Régime, musée de l’Armée Lundi (13h15-15h15) (premier semestre) (5 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : lundi 19 octobre 2020 . Cette étude permettra d'aborder la question de l'évolution des protections défensives depuis l'Antiquité tardive jusqu'au bas Moyen Âge en s’appuyant sur de nombreux vestiges archéologiques conservés dans les grandes institutions muséales européennes, ainsi que sur une très riche iconographie .

Victoire ! Les parades militaires, les armes d’apparat, les trophées d’armes. Karen Watts, conservatrice en chef du patrimoine, département moderne (1643-1870), musée de l'Armée, senior curator, Royal Armouries, Leeds (Royaume-Uni) Lundi (13h15-15h15) (second semestre) (5 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : lundi 18 janvier 2021 . La déesse de la Victoire représente en forme allégorique la victoire militaire et l’exemple clé est le monument votif La Victoire de Samothrace . Durant la Renaissance, les personnifications de la Gloire, la Fortune et la Victoire dominent l’iconographie de ce sujet . Des triomphes romains aux entrées militaires, la parade est une cérémonie spectaculaire qui met en scène le général vainqueur à la tête de ses troupes . Fonction éminemment ostentatoire qui se veut le reflet de la puissance, une arme d’apparat est un objet utilisé lors des cérémonies pour afficher pouvoir et autorité . L’arme blanche devient un symbole de pouvoir et l’épée du sacre des rois de France dite la Joyeuse est l'un des plus anciens regalia . L’arme, qui devient un accessoire personnel reflétant le rang, la richesse et le goût de son porteur, constitue un butin recherché lors des conflits . À la suite de la bataille de Grandson et la déroute de Charles le Téméraire en 1476, les Confédérés suisses s’emparent d’un immense butin, composé de bijoux, de pièces d’orfèvrerie, de tapisseries, de biens religieux, ainsi que d’armes, de pièces d’artillerie, d’étendards, de tentes, de vêtements, et encore de vivres et d’animaux . Le cours se porte sur l’identification de trophées d’armes et le symbolisme de victoire qu’elles incarnent .

35 Histoire des arts de l'Extrême-Orient (cours nº 13) Le royaume du Koryŏ (918-1392). Maël Bellec, conservateur du patrimoine, département arts graphiques et archéologie chinoise, musée Cernuschi Vendredi (18h30-20h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 23 octobre 2020 . La fondation du royaume du Koryo par le général Wang Kon (877-943) inaugure une période considérée comme particulièrement faste dans le domaine des arts en Corée . Le bouddhisme, omniprésent et bénéficiant du soutien de l’État, suscite la création de multiples chefs-d’œuvre dans les domaines de l'orfèvrerie et de la peinture . C'est aussi un moment de questionnements sur la nature et l'extensivité des emprunts effectués à la Chine, alors affaiblie par les pressions sur ses frontières nord . Cette volonté de définition d'une culture péninsulaire spécifique, quoiqu’en partie basée sur des modèles étrangers, trouve une illustration dans le domaine céramique, alors à son apogée . Art et archéologie de l'Inde et des pays indianisés de l'Asie (cours nº 14) Entre Gange et Brahmapoutre : l’art et l’archéologie du Bengale. Vincent Lefèvre, conservateur général du patrimoine, directeur de la conservation et des collections, musée national des arts asiatiques-Guimet Mercredi (17h30-19h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 21 octobre 2020 . Aujourd’hui partagé entre deux États souverains, l’Inde et le Bangladesh, le Bengale est une très vaste région correspondant aux deltas mêlés de deux des plus grands fleuves d’Asie du Sud : le Gange et le Brahmapoutre . Le Bengale historique est en fait bien plus étendu que les découpages administratifs récents et recouvre plus ou moins toute la partie orientale du sous-continent indien . Débouché naturel de la vallée du Gange et bordé au nord par la chaîne de l’Himalaya, il ouvre le monde indien vers les échanges océaniques et l’Asie du Sud-Est . Des travaux récents, et notamment des recherches archéologiques menées depuis plusieurs décennies, amènent à revoir et enrichir la perception de cette vaste région qui, tout en faisant pleinement partie du monde indien, s’est avérée une grande zone de contacts et a su en même temps affirmer une identité singulière .

Histoire des arts de l'Islam (cours nº 15) Les arts de l’Islam en Asie centrale. Sandra Aube Lorain, docteure en histoire de l’art, chargée de recherche, CNRS, Centre de Recherche sur le Monde Iranien (CeRMI, UMR 8041) Annabelle Collinet, ingénieure d’études, chargée de collection Monde iranien médiéval, département des arts de l’Islam, musée du Louvre Lundi (15h30-17h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 19 octobre 2020 . Dans la perspective de l’exposition organisée fin 2021 au musée du Louvre par le département des Arts de l’Islam, ce cours organique portera sur les arts de l’Asie centrale, depuis l’islamisation de la région jusqu’à la chute de la célèbre dynastie timouride (env . VIIIe-XVe s ). . La découverte du patrimoine architectural servira de porte d’entrée à l’exploration des productions artistiques de cette période (céramique, peinture, stucs, bois, etc .) . Les territoires parcourus seront principalement ceux de l’actuel Ouzbékistan, avec des incursions en Afghanistan, et des retours comparatifs ponctuels vers le reste du monde islamique et plus particulièrement vers l’Iran .

36 Histoire des arts d'Afrique (cours nº 16) L’Afrique des routes : les arts africains à l’aune de l’histoire des échanges. (1/3) Gaëlle Beaujean, docteure en anthropologie sociale, responsable des collections Afrique, musée du quai Branly-Jacques Chirac Alexandre Girard-Muscagorry, conservateur du patrimoine, chargé des musiques et cultures non occidentales, musée de la musique, Cité de la musique- Vendredi (9h00-11h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Cezanne . Début des cours : vendredi 23 octobre 2020 . Longtemps perçues comme des entités figées dans la tradition, isolées les unes des autres et situées en marge de l’histoire globale, les sociétés africaines ont pourtant toujours été inscrites dans des flux incessants d’échanges politiques, économiques et culturels à l’échelle régionale, continentale et/ou mondiale . Ces circulations ont profondément façonné la création artistique du continent . Puisant dans les apports les plus récents de la recherche académique et des expositions, ce cycle chrono-thématique de trois années propose d’aborder les arts d’Afrique subsaharienne en suivant les routes économiques, religieuses ou esthétiques qui, de longue date, ont mis en relation les femmes et les hommes d’Afrique avec le reste du monde . Cette première année, centrée sur l’histoire du continent, de l’Antiquité au XVe siècle, nous mènera à la découverte de foyers culturels anciens, inscrits à la confluence de différents mondes, qu’il s’agisse des royaumes antiques du Soudan, des cités-États cosmopolites de la côte est-africaine en relation avec l’Asie, ou des civilisations du Sahel qui ont prospéré le long de la route de l’or .

Histoire et anthropologie des arts d’Océanie (cours nº 17) L’art contemporain en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Nicolas Garnier, conservateur du patrimoine, responsable d’unité patrimoniale Océanie-Insulinde, musée du quai Branly-Jacques Chirac Vendredi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 . Il est communément acquis, depuis la fameuse exposition « Les Magiciens de la Terre » (J .H . Matin 1989), que l'art contemporain n'est pas l'apanage des pays occidentaux . On aurait ainsi, dans différentes parties du monde, des personnalités artistiques qui, si elles s'inscrivent dans un contexte politique et économique local, partagent des préoccupations et des objectifs convergents . Ce cours propose d'étudier le cas particulier de la Papouasie-Nouvelle-Guinée, dont on peut tracer la naissance d'une sociologie artistique contemporaine il y a une cinquantaine d'année . En se basant sur les études de Howard Becker, Raymonde Moulin ou Pierre Bourdieu, le cours analyse les conditions sociales, politiques et économiques qui ont permis la naissance, et surtout la persistance, d'un « monde de l'art » contemporain dans ce pays du Pacifique Sud . Nous nous attacherons à l'étude de quelques biographies d'artistes apparus précocement (Mutuaga, Somuk, Akis) pour montrer les mécanismes à l'œuvre dans l'émergence de personnalités artistiques . Puis, à partir de l'époque coloniale, nous étudierons à la fois les clientèles de l'art contemporain et la manière dont les artistes travaillent en commun, s'engagent dans, et, le cas échéant, abandonnent leurs carrières artistiques .

37 Arts des Amériques (cours nº 18) Symbolisme et iconographie dans l’art précolombien : les Mochica du Pérou. Steve Bourget, archéologue, responsable de collections Amériques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Jeudi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 22 octobre 2020 . L’iconographie domine l’art des sociétés complexes de l’Amérique précolombienne . Il se retrouve inscrit, sculpté, gravé ou peint sur différents supports, dont la céramique, le textile, le bois, la pierre, le métal et même la peau . Ces images et ces symboles couvrent les murs des temples et des palais, le corps, les habits et les objets des individus de haut-rang ainsi que les offrandes qui les accompagnent dans la tombe . D’après les nombreuses études effectuées dans les cultures Maya, Aztèque, Inca ou Mochica, ces systèmes de représentation auraient servi à exprimer et à disséminer les valeurs religieuses, les préceptes idéologiques et les intérêts politiques de la classe dirigeante de ces sociétés . Ce cours, prenant la culture Mochica comme sujet d’étude, vise à explorer les approches à la fois méthodologiques et sémiologiques qui permettent d’étudier leur système de représentation . Après une présentation générale de cette culture – la première à avoir atteint le niveau de l’état en Amérique du Sud – diverses approches et méthodes permettant d’étudier leur culture visuelle seront présentées . Les thèmes principaux qui seront explorés dans ce cours sont : la notion de système et l’approche systémique en l’iconographie . Les notions de « géographie sacrée » et d’écologie rituelle . La dualité symbolique . Les éléments fondamentaux et structurants des systèmes idéologiques du pouvoir des dirigeants tels que la violence ritualisée . Le divin et l’ancienneté .

Histoire de l'architecture occidentale (cours nº 19) Paris : architectures et transformations urbaines, XIXe-XXe siècle. Simon Texier, professeur d'histoire de l'art contemporain, directeur du département histoire de l'art, Université de Picardie-Jules Verne Jeudi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . Ce cours propose un panorama des transformations urbaines de Paris depuis l’Empire jusqu’à la Ve République . On abordera aussi bien la création architecturale que les réflexions et les actions publiques à l’échelle de la ville-capitale . L’importance des travaux engagés sous le Second Empire sera remise en perspective et évaluée au regard des nombreuses recherches menées ces vingt dernières années . On s’interrogera par ailleurs sur les spécificités artistiques et morphologiques de Paris : vivier architectural d’une immense richesse, métropole circonscrite dans ses limites de 1860, Paris cultive un statut d’exception . Capitale du patrimoine, elle n’en doit pas moins trouver les voies de sa modernisation .

Histoire de la sculpture du Moyen Âge, de la Renaissance et des Temps modernes (cours nº 20) Sculpture de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge (IVe-VIIIe siècle) Anne-Bénédicte Mérel-Brandenburg, docteure en histoire de l’art et archéologie, membre de l’Équipe de recherche, École du Louvre Pierre-Yves Le Pogam, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre Vendredi (9h15-11h15) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 . La sculpture a représenté un des arts les plus importants de l’Antiquité romaine : les villes étaient peuplées de statues ; les monuments étaient décorés d’innombrables reliefs . Avec la victoire du christianisme puis la dissolution de l’Empire romain sous le poids de facteurs multiples, ce statut change du tout au tout . Les statues des dieux et des empereurs sont vues comme des idoles qu’il faut détruire ; les autres

38 formes de représentations sculptées sont presque autant condamnées . Pourtant, cet art survit et se transforme pendant les siècles qui vont de Constantin à Charlemagne, au point d’orner les lieux de culte et d’accompagner les hommes dans leur dernière demeure . Comment ces changements se sont-ils produits ? Comment cette métamorphose a-t-elle participé aux nouvelles fonctions de l’art à l’aube du Moyen Âge ? Telles sont les questions posées à deux voix .

Architecture, décor et ameublement des grandes demeures (cours nº 21) La grande demeure anglaise 1530-1830. Entre esthétique et politique : la grande demeure anglaise au siècle des Lumières. (3/3) Frédéric Dassas, conservateur en chef du patrimoine, département des objets d'art, musée du Louvre Lundi (14h00-15h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 . L’Angleterre élabore entre la Renaissance et le XIXe siècle des réponses profondément originales aux différentes questions que posent la conception et l’aménagement de la résidence aristocratique . Le cours se propose d’en éclairer les enjeux principaux, dans les domaines de l’architecture, du décor intérieur et de l’art des jardins, à travers un dialogue entre courants stylistiques continentaux et caractères plus spécifiquement anglais . Cette année sera consacrée au XVIIIe siècle, moment d’apogée fréquemment célébré de la grande demeure en Angleterre . À l’effacement des résidences royales répond un essor spectaculaire des constructions privées . Ces dernières témoignent de la puissance exceptionnelle alors détenue par l’aristocratie terrienne, qui accapare les propriétés foncières, contrôle la vie politique, recueille les fruits de l’expansion commerciale et bénéficie du succès des guerres coloniales . Il s’agit souvent, de la part des grands commanditaires, d’inscrire dans la pierre les prétentions à la supériorité de la nation anglaise, de ses institutions, de ses élites et de ses interventions sur la scène mondiale . Pour la mise en œuvre de ce programme, architectes et décorateurs puisent aussi bien dans les ressources de l’archéologie naissante que de celles du passé national, dans le répertoire offert par les modes exotiques comme dans celui des modèles canoniques de la Renaissance, sans se priver d’exploiter les propositions faites par les courants continentaux contemporains . Il en résulte une floraison d’œuvres profondément originales, très spécifiquement anglaises qui, par leur éclectisme, ouvrent la voie à la une approche relativiste et historiciste de la notion de style .

Histoire des arts décoratifs (cours nº 22) La céramique, art de la table et art de vivre aux XVIIe et XVIIIe siècles. un matériau sous influences. Anaïs Boucher, conservatrice du patrimoine, conservatrice des collections de céramiques archéologiques de terres cuites et de faïences du XVIIe au XIXe siècle, Cité de la Céramique-Sèvres Viviane Mesqui, conservatrice du patrimoine, chargée des collections de porcelaine française et européenne, de faïence fine et de verre du XVIIIe siècle, Cité de la Céramique-Sèvres Vendredi (14h00-16h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 . La céramique française connaît un essor extraordinaire sur les tables prestigieuses au cours des XVIIe et surtout XVIIIe siècles . La multiplication des centres de production de faïence mais aussi de porcelaine, de même que l'apparition de nouveaux mets et de nouveaux usages, sont à l'origine de nombreux bouleversements . La diversité des formes et des décors témoigne des influences venues de l'orfèvrerie, de la sculpture, ou encore de l'architecture et de la peinture . Les typologies variées, à l'origine de véritables chefs-d'œuvre et prouesses techniques, font écho à la complexité du service à la française . La porcelaine comme la faïence vont contribuer à diffuser dans la société française un certain art de vivre dont nous sommes encore les héritiers . Replacée dans son contexte artistique, culturel et culinaire, la céramique révèle toute sa richesse .

39 Histoire de la mode et du costume (cours nº 23) Cheveux et poils. Denis Bruna, docteur en histoire de l'art, HDR, conservateur en chef, département mode et textile, MAD-musée des Arts décoratifs Sophie Lemahieu, historienne de la mode, régisseuse costumes, Comédie-Française Mercredi (17h30-19h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 14 octobre 2020 . Donner un cours en histoire de la mode sans pour autant parler de vêtements et montrer combien la coiffure et l’agencement des poils humains participent depuis des siècles à la construction des apparences : voilà le projet de cette année . Quelques noms de coiffures du XVIIe au XXe siècle – à la Fontange, à la Titus, à la garçonne, à l’Iroquoise, etc . – révèlent que les cheveux sont eux aussi l’objet de véritables phénomènes de mode . Le propos tend à montrer que dans la culture occidentale, le cheveu hirsute autant que l’excès de poils ont souvent été associés au diable, à l’animal et à l’homme sauvage . Si bien que pendant des siècles, la femme et l’homme civilisés ont dû peigner, dompter et parfois même dissimuler leur toison . A contrario, la coiffure est pour un certain nombre de mouvements contestataires un moyen d’afficher leur rejet de l’ordre social établi . De la fin du Moyen Âge à notre époque, l’enseignement abordera plusieurs thèmes inhérents à l’histoire de la coiffure (cheveux peignés, coupés ou couverts ; perruques, postiches, calvitie ; coloration, etc .), sans oublier les questions liées à la pilosité faciale (visages imberbes, barbes, moustaches, sourcils, etc ). et à la pilosité corporelle (torse, jambes, pubis, aisselles, épilation ou refus de celle-ci) . De Monsieur Antoine aux créations de Martin Margiela, l’usage fréquent de coiffures sophistiquées et de cheveux appliqués aux vêtements dans la mode des XXe et XXIe siècles sera également étudié .

Histoire de la peinture (école française) (cours nº 24a ou nº 24b) Nicolas Poussin, peintre de l’amour. Nicolas Milovanovic, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Mickaël Szanto, maître de conférence en histoire de l’art des Temps modernes, Centre André Chastel, Sorbonne Université Jeudi (8h30-10h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . (cours nº 24a) Début des cours : jeudi 22 octobre 2020 . (cours nº 24b) Rarement le thème de l’amour a été aussi central dans l’œuvre d’un artiste . Rarement peintre a poussé aussi loin l’iconographie licencieuse que le grand maître français . Bien loin de l’image du peintre-philosophe, à l’art austère, qui s’est imposée pour le grand public, il importe aujourd’hui de montrer que Nicolas Poussin est un peintre poète d’une sensualité extrême . Qui sait aujourd’hui que certains tableaux du maître ont été jugés si érotiques qu’ils ont été mutilés, voire détruits dès le XVIIe siècle ? Le thème de l’amour accompagne l’artiste tout au long de son œuvre, jusqu’à ses dernières années . Il constitue le sujet de son ultime tableau resté inachevé, l’Apollon amoureux de Daphné du Louvre . Le cours s’articule en cinq sections . La première est consacrée à l’Amour comme source d’inspiration . La deuxième à la représentation du désir . La troisième traite de la figure de Bacchus et de la folie dionysiaque . La quatrième explore le lien intime entre l’amour et la mort . Enfin la cinquième est dédiée au triomphe de l’amour, à sa toute-puissance, selon le fameux distique de Virgile : « Amor vincit omnia et nos cedamus amori » (L’amour triomphe de tout et nous-mêmes cédons à l’amour) .

40 Histoire de la peinture (écoles étrangères) (cours nº 25a ou nº 25b) La peinture de genre hollandaise : des avant-courriers du début du XVIIe siècle à Johannes Vermeer. Blaise Ducos, conservateur en chef du patrimoine, département des peintures, musée du Louvre Mercredi (12h30-14h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 21 octobre 2020 . (Cours nº 25a) Mercredi (15h00-17h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 21 octobre 2020 . (Cours nº 25b) La peinture de genre, c’est-à-dire la représentation de scènes de la vie quotidienne, est l’un des aspects les plus célèbres de l’art du XVIIe siècle hollandais, le « Siècle d’or » . Ses représentants – Gerard Dou, Gerard ter Borch, Frans van Mieris ou encore Johannes Vermeer – ont laissé des œuvres d’un raffinement qui élève et séduit à la fois . Ce cours présentera la genèse de ce genre éclectique, mais régi par des impératifs précis (économiques, sociaux, et pas seulement artistiques) . Il explorera la phase d’épanouissement du genre, peut-être la plus éblouissante, dans la seconde moitié du siècle . Ces explorations devraient permettre de cerner l’art de Vermeer : fait de rien, apparemment énigmatique, universel .

Histoire du dessin (cours nº 26) Capturer l’âme humaine. L’art du pastel selon Maurice Quentin de La Tour. Xavier Salmon, conservateur général du patrimoine, directeur du département des arts graphiques, musée du Louvre Mercredi (13h45-15h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtres Michel-Ange et Cézanne . Début des cours : mercredi 14 octobre 2020 . En presque cinquante ans de carrière, Maurice Quentin de La Tour parvint à la plus grande célébrité, donna ses lettres de noblesse à l'art du pastel et fut sans égal dans la manière de transcrire les traits de ses modèles et de révéler leur psychologie . Sa vie fut un roman, son art la plus belles des leçons d'humanité . Atrabilaire et altruiste, vaniteux et mondain, intellectuel et anxieux, l'homme ne peut laisser indifférent . L'artiste invite à redécouvrir toute la société du XVIIIe siècle dans ce qu'elle eut de plus brillant .

Histoire de l'estampe (cours nº 27) L’e au-for t e aux XVIe et XVIIe siècles. Vanessa Selbach, conservatrice en chef du patrimoine, département des Estampes et de la Photographie, cheffe du service de l’estampe ancienne et de la réserve, BNF-Bibliothèque nationale de France Caroline Vrand, conservatrice du patrimoine, département des Estampes et de la Photographie, BNF-Bibliothèque nationale de France Jeudi (16h30-18h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : jeudi 29 octobre 2020 . Si la technique de l’eau-forte impose au graveur plus d’étapes que le burin et si elle nécessite une parfaite maîtrise des temps de « morsure » dans le bain d’acide, elle permet aussi à l’artiste une plus grande liberté de son geste . Pour cette raison, l’eau-forte est souvent considérée comme la technique par excellence du peintre-graveur . La technique de l’eau-forte est mise au point vers 1500 à Augsbourg, dans le milieu des armuriers et plus particulièrement au sein de l’atelier de Daniel Hopfer . Dans le monde germanique, les grands graveurs du début du XVIe siècle, comme Albrecht Dürer, Urs Graf, Sebald Beham ou Hans Burgkmair, s’essayent à ce procédé nouveau . Une étape décisive est franchie avec les estampes de paysages, gravées par Albrecht Altdorfer et Augustin Hirschvogel, qui se distinguent par une grande liberté du dessin et comptent parmi les premiers paysages indépendants de l’art de la Renaissance . En Italie, Francesco Mazzola, dit Le Parmesan, est le premier artiste à véritablement explorer toutes les possibilités de l’eau-forte en matière de spontanéité du trait . En France, le chantier du château de Fontainebleau, sous François Ier, marque le triomphe de l’eau-forte . Entre 1542 et 1547, un groupe de graveurs y mord plusieurs centaines de planches,

41 livrant des compositions qui œuvrent à la diffusion des décors réalisés sous la direction de Rosso Fiorentino puis Francesco Primaticcio . Le XVIIe siècle constitue ensuite un véritable âge d'or pour l'eau forte dans toute l'Europe . Les peintres s’approprient ce nouveau medium, en Italie notamment, tels Guido Reni, José de Ribera, Salvator Rosa ou Pietro Testa, qui y trouvent tout autant un moyen de création que de promotion de leur art . Certains s’y spécialisent comme Giovanni Benedetto Castiglione, ou le paysagiste installé à Rome Claude Lorrain . Apparaissent des aquafortistes professionnels, après Jacques Callot, qui travaille entre la Lorraine et l’Italie, et révolutionne la technique de l’eau-forte, lui permettant d’être employée à tous les usages graphiques . Ses suiveurs en France s’illustrent dans tous les domaines, scènes de genre, paysages, architecture, portraits, et beaucoup travailleront à glorifier le règne de Louis XIV . C’est sans doute aux Pays- Bas que l’eau-forte triomphe avec toute la génération de l’époque de Rembrandt, qui voit l’épanouissement de la tradition paysagiste ou de scènes de genre nordiques .

Histoire de l'art au XIXe et au début du XXe siècle (cours nº 28a ou nº 28b) Actualité de Caillebotte : l’oubli, le peintre, le legs. Stéphane Guégan, historien de l'art, conseiller scientifique auprès de la présidence du musée d'Orsay Mercredi (12h30-14h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 14 octobre 2020 . (Cours nº 28a) Mercredi (15h00-17h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : mercredi 14 octobre 2020 . (Cours nº 28b) Notre compréhension de l’impressionnisme subit régulièrement de sérieux correctifs . Nous nous sommes ainsi beaucoup éloignés des idées qui prévalaient lors de l’exposition de 1974, celle du centenaire, sur laquelle pesaient les critères établis par John Rewald, une trentaine d’années plus tôt, dans le contexte de la seconde guerre mondiale et du modernisme le plus sectaire . À l’héroïsation banale des initiateurs de l’art moderne, voire de l’abstraction, a succédé, avec le temps, et non sans résistances encore vives, une plus grande attention à l’historicité et à la diversité propres au mouvement . En 1974, une seule toile représentait Gustave Caillebotte (1848-1894) parmi celles que regroupait l’exposition anniversaire . C’était peu pour un homme qui avait montré plus de cinquante tableaux aux côtés des « insurgés », et créé la sensation, dès 1876, avec ses Raboteurs de parquet . Après avoir été écarté des récits canoniques de la modernité, Caillebotte ne retrouve visibilité et légitimité qu’au cours des années 1968-78, en pleine révision de « la catégorie orthodoxe du moderne » (Kirk Varnedoe), et en pleine crise de l’art dit contemporain . Ce cours se propose d’examiner les causes d’une relégation et d’une exhumation en les confrontant aux plus récentes lectures de l’œuvre et du legs : Caillebotte fait partie de ces revenants, de ces redécouvertes (Francis Haskell), qui obligent l’histoire de l’art à l’auto-analyse, ce n’est pas le moindre de ses charmes .

Art du XXe siècle (cours nº 29a ou nº 29b) Le Cubisme. Brigitte Léal, conservatrice générale du patrimoine, directrice adjointe, musée national d’art moderne-Centre Georges Pompidou Vendredi (9h15-11h15) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 6 novembre 2020 . (Cours nº 29a) Vendredi (11h45-13h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : vendredi 6 novembre 2020 . (Cours nº 29b) Au début du XXe siècle, deux artistes nourris de Cézanne et de primitivisme, Georges Braque et Pablo Picasso, remettent profondément en cause les conventions artistiques . Le cubisme qu’ils inventent en enchaînant les expériences, entre 1908 et 1914, fait d’abord voler en éclats la forme homogène qui est remplacée par des plans - facettes porteurs d’une polyphonie sémantique inédite . En 1912, à partir d’éléments réels, collages, papiers collés et constructions se substituent à la peinture et déboulonnent la sculpture traditionnelle .

42 Les héritiers de Braque et de Picasso entraînent le cubisme vers d’autres horizons . Fernand Léger le mènera jusqu’à l’abstraction, l’architecture et le cinéma . Juan Gris lui donne une dimension intellectuelle et poétique qui influencera le purisme et le surréalisme . Mais le cubisme ne s’arrête pas à la transformation de la perception et de l’espace . C’est un mouvement qui agrège autour des artistes, des poètes, des écrivains, des marchands ; qui suscite des manifestes et des revues ; qui se confronte à l’histoire et à la guerre ; qui engendre d’autres mouvements, conservateurs ou contestataires . En transformant radicalement le regard et le rôle du spectateur, en redéfinissant les méthodes et les matériaux artistiques, le cubisme s’impose comme l’acte fondateur de la modernité .

Art contemporain (cours nº 30a ou nº 30b) Plus que la vue : les sens de lʼart. D’un sens, l’autre : correspondances, synthèse, globalité de l’expérience. (3/3) Guitemie Maldonado, professeure d'histoire générale de l'art (XXe-XXIe siècles), École Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris Jeudi (12h30-13h30) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . (Cours nº 30a) Jeudi (14h00-15h00) (20 séances d'1 heure) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . (Cours nº 30b) Après avoir exploré les défis que lancent à l’œil certaines œuvres – en particulier dans la mouvance de l’art optique et cinétique – puis le rapprochement, voire le contact physique, qu’en recherchent d’autres – celles qui invitent à la manipulation, mais aussi celles qui ébranlent le spectateur, qui en appellent à ses émotions –, nous nous attacherons à celles qui, des années 1960 à nos jours, établissent des correspondances entre les données reçues de nos différents sens . Ce faisant, nous serons amenés à envisager les prolongements et reformulations, dans la deuxième moitié du XXe siècle, d’idées nées à partir de la fin du XIXe siècle : les correspondances et synesthésies rêvées par Charles Baudelaire, l’art total conçu par les Romantiques comme s’adressant à tous les sens à la fois, la musique comme modèle pour l’art abstrait et la synthèse des arts envisagée par les avant-gardes comme un facteur d’émancipation et d’intégration de l’art autant que du spectateur . Nous repartirons de l’héritage des drippings de Jackson Pollock comme élargissement de l’expérience de l’art à l’ensemble du quotidien (Allan Kaprow) et des recherches de John Cage sur une musique sollicitant les objets les plus divers et incluant le silence et la diversité ou banalité des bruits . Nombreuses sont ainsi les œuvres contemporaines qui intègrent le son, depuis les enregistrements de Janet Cardiff jusqu’aux compositions d’images et de sons de Christian Marclay, ouvrant à la réflexion tout le territoire de l’invisible, de l’immatériel, voire de l’ineffable (Vladimir Jankélévitch) . À ce qui peut sembler l’autre bout du spectre, des artistes comme Dorothée Selz ou Rirkrit Tiravanija, dans le lignage de Daniel Spoerri et du EAT Art, proposent des situations de partage (repas et banquets, voire communion) où l’échange et la socialisation sont primordiaux et où la disparition des composantes matérielles se produit sur le mode de l’ingurgitation, donc du transfert à un autre corps . Convoquer l’ouïe, l’odorat et le goût, en plus de la vue et du toucher, c’est faire surgir un monde depuis l’expérience englobante à laquelle il peut donner lieu .

43 Histoire de la photographie (cours nº 31) Continents ignorés de la photographie. (1/3) Susana Gallego Cuesta, conservatrice du patrimoine, directrice du musée des Beaux-arts de Nancy Christine Barthe, responsable de l'unité patrimoniale des collections photographiques, musée du quai Branly-Jacques Chirac Samedi (9h00-11h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : samedi 17 octobre 2020 . Discipline encore en construction, l’histoire de la photographie peut être comprise comme une extension de l'histoire de l'art traditionnelle, et donc racontée à travers une suite de grands noms et de personnalités remarquables ; elle peut également être considérée comme une extension de l'histoire des techniques, et être décrite à travers l'observation des progrès matériels . Ces deux approches ont contribué à construire un canon, un ensemble d’œuvres remarquables qui seraient incontournables, qui laissent pourtant dans l'ombre de vastes territoires d'images et d'objets . Les histoires de la photographie bâtissent en effet une géographie, qu'il faut interroger - le récit photographique se cantonne trop souvent à quelques pays, quelques zones, la France, la Grande-Bretagne, les États-Unis, un peu l'Europe de l'Est, le Japon . Qu'advient-il dans le reste du monde, et pourquoi tant d'aires culturelles restent-elles en dehors du discours ? Interroger les continents ignorés de la photographie, qui sont autant des territoires physiques que des espaces mentaux, suppose un voyage dans l'espace et dans le temps, et l'exploration d'objets encore très peu étudiés . Nous explorerons ainsi, en mêlant photographie ancienne, contemporaine et moderne, les différents champs de la discipline: la photographie de studio, la photographie appliquée, la photographie de propagande, la photographie scientifique, la photographie plasticienne . . Nous nous intéresserons en cette première année à la redéfinition d'une histoire des origines et à l'ouverture d'un album du monde (pour reprendre le titre d'une exposition récente), en sortant de l'européocentrisme pour relater l'émergence, l'installation et le développement de cultures de l'image multiples . Ensuite, nous explorerons la question des échanges entre centre(s) et périphérie(s), au travers d'exemples latino-américains, africains, européens . . Nous fermerons le cycle sur l'interrogation du regard ethnographique . Ce cycle de trois ans entend proposer une histoire de la photographie en mouvement, à la croisée d'interrogations anthropologiques, plastiques, socio- économiques et philosophiques, pour tenter de contribuer à la construction d'une nouvelle cartographie de la discipline .

Histoire du cinéma (cours nº 32) Le cinéma, « ornement de la masse » : Le cinéma et l’avènement de l’ère des masses, des années 1890 aux années 1920. (1/3) Dimitri Vezyroglou, maître de conférences, responsable du parcours « histoire du cinéma » du master histoire de l'art, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne Samedi (13h30-15h30) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : samedi 24 octobre 2020 . Le cinéma apparaît à la fin du XIXe siècle, au moment où s’épanouissent les métropoles et la civilisation mécanique . Produit et symptôme de cette modernité à la fois technique, sociale et culturelle, ce nouveau médium, avant même que d’être considéré comme un art, en est aussi un adjuvant (il a les masses pour public) et il en constitue en même temps un signe . En s’appuyant sur la réflexion développée par Siefried Kracauer, notamment dans ses textes des années 1920 recueillis en 1963 dans L’Ornement de la masse, ce cours proposera, dans un parcours chronologique, une réflexion sur la fonction sociale du cinéma et sa capacité à s’offrir comme incarnation d’une civilisation, tout autant qu’à agir dans et sur la société . Cette première année sera consacrée à la naissance du cinéma, de l’apparition du cinématographe dans un monde en pleine mutation à la consécration du cinéma en tant qu’art après la Première Guerre mondiale . En même temps qu’il reprend, recycle et amplifie l’écho de mutations sociales et culturelles déjà en cours avant sa naissance, le cinéma entre de plain-pied dans l’ère de la modernité triomphante au tournant des XIXe et XXe siècles, et va devenir l’un des principaux acteurs et porte-parole de cette modernité, en même temps qu’il va peu à peu se voir reconnaître une dignité artistique .

44 Anthropologie du patrimoine (cours nº 33) Patrimoine culturel immatériel et diversité culturelle : l’émergence des communautés ou les enjeux du local et du global. (3/3) Claudie Voisenat, ethnologue, ingénieure de recherche, laboratoire d'histoire des institutions de la culture, CNRS, ministère de la Culture Mercredi (14h00-16h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Dürer . Début des cours : mercredi 28 octobre 2020 . Après avoir étudié, lors des deux années précédentes, la façon dont la diversité culturelle et les « communautés » sont devenues des questions majeures pour la scène patrimoniale, nous montrerons que le patrimoine est aujourd’hui l’objet d’affects collectifs dont nous chercherons à cerner la nature et les conditions d’émergence . Autour d’un certain nombre de cas paradigmatiques d’émotions patrimoniales, permettant de faire varier l’échelle, la nature et l’ampleur du préjudice comme de l’élément patrimonial affecté, nous analyserons comment le patrimoine a des effets sur les individus et les groupes sociaux qui ont une relation plus ou moins étroite, réelle, imaginée ou du moins ressentie, avec lui . La destruction, volontaire ou accidentelle, de biens culturels est bien sûr à mettre au premier rang des situations de crise dans lesquelles les représentations culturelles et les imaginaires dont le patrimoine est le support trouvent soudainement à s’exprimer ; les émotions vécues face à la catastrophe servant aussi d’embrayeur à des mobilisations et des désirs de participation de toutes natures qui peuvent se manifester par des dons mais aussi par des polémiques et des conflits de valeur . Nous tenterons donc d’identifier, pour chacun des cas abordés, la diversité des significations que chaque individu ou groupe donne à son engagement et à la façon dont il s’est trouvé affecté par la situation de crise patrimoniale .

Patrimoine technique et industriel (cours nº 34) Les matériaux des arts décoratifs. Claudine Cartier, conservatrice générale du patrimoine honoraire Jean-François Belhoste, directeur d'études émérite, École Pratique des Hautes Études Lundi (15h45-17h45) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 . La connaissance des matériaux, de la façon dont on les fabrique et dont ils sont mis en œuvre est au cœur de l’histoire et de l’archéologie des techniques et de l’industrie . Elle concerne aussi directement celle des arts décoratifs . Ce sont les matériaux métalliques (fer, fonte, bronze, aluminium, argent, or…) qui sont traités cette année . Il s’agit de montrer comment l’évolution concernant ces matériaux, tant celle découlant des progrès techniques et industriels enregistrés dans leur fabrication que celle résultant de l’apparition de nouveaux produits, a influencé celle des arts décoratifs, voire de l’architecture et d’examiner aussi comment, en retour, ceux-ci ont stimulé l’innovation correspondante .

45 Les cours d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique et de numismatique (en journée)

Vous pouvez choisir un ou plusieurs des dix cours dʼiconographie, dʼépigraphie, dʼhéraldique et de numismatique : cours nº 35 Iconographie cours nº 36 Épigraphie sumérienne cours nº 37 (a, b) Épigraphie akkadienne cours nº 38 (a, b) Épigraphie achéménide cours nº 39 Épigraphie sémitique cours nº 40 (a, b, c, d, e) Épigraphie égyptienne, grammaire et hiératique cours nº 41 (a, b) Épigraphie copte cours nº 42 (a, b) Épigraphie grecque cours nº 43 Héraldique cours nº 44 Numismatique (Histoire de l'art monétaire et de la médaille)

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Cours d'iconographie

Iconographie (cours nº 35) La Femme dans lʼAncien Testament, de Rahab à Esther. Gilles Chazal, conservateur général du patrimoine honoraire Lundi (15h30-17h30) (10 séances d'2 heures) . Amphithéâtre Rohan . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 . Les livres de l’Ancien Testament, ou Ancienne Alliance, traitent de l’humaine condition placée sous l’attention divine, depuis la Création jusqu’à l’occupation grecque de la Terre Sainte par les successeurs d’Alexandre le Grand . En ces multiples récits d’un monde fondamentalement patriarcal, les hommes occupent le premier plan . Cependant, même si la Bible ne mentionne qu’environ 180 noms de femmes contre près de 2900 pour les hommes, la partenaire existentielle des fils d’Adam est bien présente et active, de manière positive ou non . Épouse, mère, prophétesse, héroïne, reine, prostituée, traîtresse… Après les femmes présentes dans les cinq premiers livres bibliques (Pentateuque ou Thora), étudiées l’an passé, seront évoquées les très diverses figures féminines mentionnées depuis le livre de Josué jusqu’aux versions grecques du livre de Daniel, de la prostituée cananéenne Tamar favorisant la conquête d’Israël à la chaste Suzanne victime de la concupiscence masculine, en passant par Débora, Dalila, Judith, Esther, etc . Seront analysées leurs plus significatives représentations dans l’histoire de l’art européen, depuis les modestes sculptures et peintures des origines de l’art chrétien jusqu’au Message biblique de Marc Chagall, en passant par les bibles illustrées et les livres d’heures médiévaux, la tenture de Bethsabée du musée Écouen, la voûte de la chapelle Sixtine, les tableaux des maîtres de la peinture occidentale… Ces œuvres seront analysées au regard des textes bibliques qui les sous-tendent et de leurs interprétations au cours des siècles, tout en recherchant les raisons qui ont conduit à leur création .

47 Cours d'épigraphie

Épigraphie sumérienne (cours nº 36) Initiation à la langue sumérienne et à lʼécriture cunéiforme. Premiers pas dans les inscriptions de Sumer autour de 2100 av. J.-C. Michaël Guichard, directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Mardi (14h45-16h15) (20 séances d'1h30) . Salle Imhotep . Début des cours : mardi 20 octobre 2020 .

Épigraphie akkadienne Nele Ziegler, directrice de recherche, Centre national de la recherche scientifique Premier niveau (cours nº 37a) Grammaire, écriture cunéiforme. Vendredi (12h30-14h00) (20 séances d'1h30) . Salle Imhotep . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 .

Second niveau (cours nº 37b) Lecture de textes. Vendredi (14h15-15h45) (20 séances d'1h30) . Salle Nara . Début des cours : vendredi 16 octobre 2020 .

Épigraphie achéménide Pierre Lecoq, directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études Premier niveau (cours nº 38a) Introduction au vieux perse et à la civilisation achéménide. Lundi (11h00-12h00) (20 séances d'1h00) . Salle Cécile Guettard . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 .

Deuxième niveau (cours nº 38b) Lecture des inscriptions royales en vieux perse. Lundi (15h00-16h00) (20 séances d'1h00) . Salle Cécile Guettard . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 .

Épigraphie sémitique (cours nº 39) Initiation à lʼépigraphie nord-ouest sémitique : phénico-punique, araméen, hébreu. Maria Gorea, professeur, département d'études hébraïques, Université Paris 8 Mercredi (14h00-16h00) (10 séances de 2 heures) . Salle Mondrian . Début des cours : mercredi 21 octobre 2020 .

48 Épigraphie égyptienne Dominique Farout, diplômé en sciences philologiques et historiques Premier niveau (cours nº 40a) Égyptien hiéroglyphique. Mercredi (11h30-13h30) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mercredi 4 novembre 2020 . Deuxième niveau (cours nº 40b) Égyptien hiéroglyphique. Jeudi (11h00-13h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : jeudi 12 novembre 2020 .

Troisième niveau (cours nº 40c) Égyptien hiéroglyphique. Mardi (11h00-13h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mardi 10 novembre 2020 .

Grammaire du moyen égyptien (cours nº 40d) Christophe Barbotin, conservateur général du patrimoine, département des antiquités égyptiennes, musée du Louvre Grammaire et étude de textes du musée du Louvre. (connaissance approfondie de l'égyptien ancien indispensable). Mercredi (9h00-11h00) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : mercredi 21 octobre 2020 .

Hiératique (cours nº 40e) Dominique Farout. Initiation à la technique du déchiffrement et lecture de textes. (connaissance approfondie de l'égyptien ancien indispensable). Vendredi (16h30-18h30) (20 séances de 2h00) . Salle Angkor . Début des cours : vendredi 6 novembre 2020 .

49 Épigraphie copte Nathalie Bosson, chargée de cours attachée à l'UMR 6125, Université de Genève / Centre Paul-Albert Février, Centre national de la recherche scientifique, Aix-en-Provence Premier niveau (cours nº 41a) Acquisition des fondamentaux de la langue saïdique et choix de textes simples. Lundi (14h00-15h30) (20 séances d'1h30) . Salle Délos . Début des cours : lundi 19 octobre 2020 .

Second niveau (cours nº 41b) Aphorismes, historiettes, miracles et formules magiques en tous genres : incursion dans le « merveilleux » copte. Lundi (15h30-17h00) (20 séances d'1h30) . Salle Délos . Début des cours : lundi 19 octobre 2020 .

Épigraphie grecque Michela Costanzi, maître de conférences en histoire et archéologie grecques, Université de Picardie-Jules Verne, Amiens Premier niveau : débutants en grec (cours nº 42a) Initiation au grec et à la discipline. Mardi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : mardi 13 octobre 2020 .

Second niveau : confirmés en grec (cours nº 42b) Les inscriptions du gymnase: l’éducation et le spor t dans le monde grec hellénistique. (connaissance de l'épigraphie grecque non obligatoire). Mardi (16h00-18h00) (10 séances de 2 heures) . Amphithéâtre Goya . Début des cours : mardi 20 octobre 2020 .

50 Cours d'héraldique Héraldique (cours nº 43) Emblématique médiévale (XIIe-XVIe siècle). Œuvres d’art et signes emblématiques. Laurent Hablot, directeur d'études, École Pratique des Hautes-Études, section des sciences historiques et philologiques, chaire d'emblématique occidentale, Université Paris-Sorbonne Jeudi (10h00-12h00) (10 séances de 2h00) . Amphithéâtre Cézanne . Début des cours : jeudi 15 octobre 2020 . De très nombreuses oeuvres d'art médiévales ou modernes sont ornées de signes emblématiques - armoiries, cimiers, devises, monogrammes - qui apportent de très utiles informations dans leur étude . Ces emblèmes renseignent sur les commanditaires, précisent les périodes de facture et permettent de contextualiser les oeuvres . Cette année, le cours d'emblématique médiévale (XIIe-XVIe siècle) propose de faire découvrir ces différents systèmes de signes et d'apprendre les rudiments techniques du blason - ensemble des termes et des règles de l'héraldique - et de l'emblématique pour savoir décrire, reconnaître, identifiquer et dater ces signes . Fondé sur les outils actuels de la recherche - bibliographie internationale et ressources des humanités numériques - cet enseignement s'appuie sur de nombreuses études de cas tirées des collections du Louvre et des grands musées . .

Cours de numismatique Histoire de l'art monétaire et de la médaille (cours nº 44) La monnaie romaine au Haut-Empire : structures et images. Dominique Hollard, chargé de la collection de monnaies romaines, département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Vincent Drost, chef de projet « Trouvailles monétaires », département des Monnaies, médailles et antiques, Bibliothèque nationale de France Lundi (15h45-17h45) (10 séances de 2h00) Salle Imhotep . Début des cours : lundi 12 octobre 2020 . Cette deuxième année du cours consacré à la monnaie romaine couvrira la période allant de l’instauration du Principat par Auguste à la fin du Ier siècle avant J .-C ., au règne de Commode à la fin du IIe siècle de notre ère . Du point de vue monétaire, ces deux siècles apparaissent d’une stabilité remarquable . Le système trimétallique institué par Auguste et ajusté par Néron se maintient, sans évolution apparente, tout au long de la période considérée . Le monnayage impérial du Haut-Empire, essentiellement frappé à Rome, propose une iconographie particulièrement riche qui illustre la remarquable maîtrise acquise dans la transcription visuelle de l’idéologie véhiculée par les dynasties qui se succèdent au pouvoir durant cette période . Par ailleurs, un monnayage très varié émanant des cités est produit dans les provinces orientales et complète le répertoire des scènes figurées sur le numéraire . Les travaux dirigés devant les œuvres (TDO)

Vous êtes inscrit(e) à au moins un cours, vous pouvez choisir un ou plusieurs cycles de travaux dirigés devant les œuvres (TDO).

1 . Apprendre à regarder une œuvre : techniques de création 2 . Archéologie égyptienne, archéologie orientale 3 . L'Égypte dans tous ses états 4 . La mort en Égypte ancienne 5 . Vivre en Égypte ancienne 6 . La Méditerranée orientale aux époques romaine et byzantine NOUVEAU 7 . Dieux et temples dans le monde antique 8 . La femme dans l'Antiquité 9 . Les arts en Asie 10 . L'art des anciens royaumes du Sud-Est asiatique 11 . Civilisations extra-européennes : Maghreb, Afrique, Océanie, Asie et Amériques 12 . Arts en terre d'Islam 13 . La sculpture au Moyen Âge 14 . Peinture française, du XIIe au XIXe siècle 15 . La sculpture européenne de la Renaissance 16 . Peinture italienne, du XIVe au XVIIIe siècle 17 . Peinture et sculpture aux XVIIe et XVIIIe siècles 18 . Peinture et sculpture au XIXe siècle, le siècle des audaces 19 . La sculpture du XXe siècle 20 . La couleur du Moyen Âge au XXe siècle : matières, techniques, perception et symbolique 21 . La hiérarchie des genres : entre théorie et pratique artistiques 22 . Représenter les corps, de l'Antiquité à nos jours 23 . Iconographie chrétienne 24 . Festins et repas : recevoir et être reçu du Moyen Âge à nos jours 25 . Parures et orfèvrerie au Moyen Âge et à la Renaissance : histoire du goût et des techniques 26 . Mobilier et objets d'art, du XVIIe siècle à l'Art nouveau 27 . De l'art décoratif au Design : évolution de l'objet au XXe siècle 28 . Argent, art et pouvoir : les collectionneurs 29 . Peinture flamande et hollandaise NOUVEAU 30 . Paris : lieux de pouvoir, ville royale, du Moyen Âge à Henri IV

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 31 . Le Louvre à travers les âges : les métamorphoses d'un palais 32 . Architecture, du XVIe au XXe siècle : quartiers monuments de Paris, de la Renaissance aux années 1940 33 . Napoléon et les arts sous le Premier Empire 34 . L'art en France sous le Second Empire 35 . Paris à la Belle Époque 36 . Les villages de Paris 37 . Des villes dans la ville 38 . Maisons et ateliers d'artistes 39 . Musées de sciences et de curiosités : un patrimoine méconnu 40 . Châteaux et demeures franciliens 41 . Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (1)

42 . Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (2) 43 . Les Années Trente 44 . Arts au XXe siècle 45 . Art contemporain 46 . Religion et spiritualité en Orient ancien 47 . Art byzantin et art russe dans les collections parisiennes 48 . Musées de sculptures en plein air 49 . Descendre au jardin, découverte et initiation à l'histoire des jardins en Île-de-France 50 . Formes et matériaux, une histoire de l'architecture 51 . La représentation de la femme du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise 52 . Musées et patrimoine technique et industriel : une valorisation des arts et des métiers 53 . Les arts de la couleur au Moyen Âge 54 . La peinture européenne à la Renaissance 55 . Ombres et lumière 56 . Héros et athlètes dans le monde gréco-romain 57 . Œuvres et représentations de femmes artistes, du XVIIIe siècle à nos jours 58 . L'expression des passions dans l'art, du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle 59 . Les transports, une traversée insolite de l'évolution culturelle et technologique 60 . Le bouddhisme, de l'Inde à l'Asie du Sud Est 61 . Paris, lieux de pouvoir, ville royale, de Marie de Médicis à la Restauration 62 . Grandes cités de l'Orient ancien : Mari, Khorsabad, Babylone, Suse et Palmyre NOUVEAU 63 . Pierres et curiosités de la nature : les matériaux des objets d'art de l'Antiquité à l'époque moderne 64 . Le verre au XIXe et XXe siècles: essor d'un art multiple NOUVEAU 65 . Visites architecturales dans le Paris contemporain (XIXe - XXIe siècles) NOUVEAU 66 . Histoire des modes et des pratiques vestimentaires de la fin du Moyen Âge au tournant du XXe siècle NOUVEAU

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. Informations concernant les travaux dirigés devant les œuvres (TDO) :

Les travaux dirigés devant les œuvres sont réservés aux auditeurs inscrits au moins à un cours. Chaque auditeur peut choisir un ou plusieurs cycles de travaux dirigés devant les œuvres, quels que soient les cours auxquels il est inscrit : histoire générale de lʼart, histoire des sociétés occidentales, cours de spécialité (cours organiques), cours dʼiconographie, dʼépigraphie, dʼhéraldique ou de numismatique. Chaque cycle comporte 5 ou 10 séances, d'une durée de deux heures, conduites par un(e) chargé(e) de travaux dirigés de lʼÉcole du Louvre.

Choix des groupes

Pour chaque cycle, plusieurs groupes sont proposés à des jours et horaires différents. Les groupes étant limités à une vingtaine de participants maximum, il est indispensable dʼindiquer plusieurs choix horaires sur la fiche dʼinscription. Chaque auditeur est invité à vérifier la compatibilité entre les horaires des cours et ceux des groupes de travaux dirigés souhaités. Certains cycles sont établis sur deux jours de la semaine alternativement (ex : lundi ou mercredi), en fonction des jours et horaires accordés par les établissements ou lieux visités.

Inscription et droits d'entrée dans les musées

Le tarif par groupe dépend du nombre de séances : 50 euros pour les cycles de 5 séances, 100 euros pour les cycles de 10 séances.

À l'exception du musée du Louvre, du musée Eugène Delacroix, du musée d'Orsay et du musée de l'Orangerie, et, exclusivement dans le cadre des TDO, du Centre Georges Pompidou, des droits dʼentrée peuvent être demandés dans la majorité des musées et monuments. (Il peut être conseillé de prendre une carte dʼadhérent lorsque la moitié dʼun cycle se déroule dans un établissement demandant un droit dʼentrée).

Planning des visites

Après inscription à un ou plusieurs cycles, lʼauditeur peut consulter, après son inscription et à tout moment via son compte Extranet, le programme détaillé de chaque groupe auquel il est inscrit (dates, sujets, lieux). Il peut également être transmis par voie postale sur demande. Ce document, qui constitue attestation dʼinscription, pourra être demandé par le chargé de TDO lors de chaque séance. Il est conseillé aux auditeurs de noter les lieux de rendez-vous indiqués sur ce document.

Les programmes ci-après ont été établis en fonction des horaires actuels fixés en lien avec les différents établissements parfois très en amont. Ils sont susceptibles de modifications en cours d'année. Pour les séances se déroulant dans des édifices religieux, le programme peut être modifié à la dernière minute en raison dʼoffices religieux. Pour avoir connaissance des éventuelles modifications, vous pouvez consulter votre espace privé sur Extranet.

54 Conditions de visite

Lʼaccessibilité des personnes à mobilité réduite nʼest pas garantie dans lʼensemble des musées et monuments. Ce point est à vérifier sur le site internet de lʼétablissement concerné.

Afin de favoriser lʼinteractivité, qui constitue lʼun des principes pédagogiques des travaux dirigés devant les œuvres et les distingue des conférences proposées par les services des musées, lʼÉcole du Louvre ne recourt pas à lʼutilisation dʼaudiophones. Néanmoins, pour tenir compte des conditions de certaines visites, la programmation a été repensée, avec des aménagements dʼhoraires et de nouveaux cycles.

55 1. Apprendre à regarder une œuvre : techniques de création 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, MAD-musée des Arts décoratifs, Cité de la Céramique / Sèvres En partant des traités anciens, parfois complétés par des analyses scientifiques récentes, ce cycle propose une lecture technique et nouvelle des œuvres mettant en valeur leur matérialité . En effet, quels matériaux les artistes ont-ils utilisés ? Comment les ont-ils employés ? Les techniques, variées, ont-elles évolué dans le temps ? Ces questions seront abordées en prenant en compte plusieurs domaines artistiques (peinture, sculpture, céramique, mobilier, métal et orfèvrerie) et à diverses époques (de l'Antiquité au XIXe siècle) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO J . Crétin / V . Milande A Me 15h15-15h45-16h45 du 5/11au 6/01 Je 10h00 M . Emile / C . Horent / A . Kostritzky J . Crétin / V . Milande B Me 15h45-16h45 du 5/11 au 3/02 Je 10h00-14h00-14h30 M . Emile / C . Horent / A . Kostritzky J . Crétin / V . Milande C Me 10h00-15h45-16h45 du 4/12 au 12/03 Ve 10h00 M . Emile / C . Horent / A . Kostritzky J . Crétin / V . Milande D Lu 14h00 du 4/01 au 14/04 Me 10h00-14h00-15h45-16h45 M . Emile / C . Horent / V . Mugnot J . Crétin / V . Milande E Me 10h00-15h45-16h45 du 5/03 au 25/06 Ve 10h00-14h00 M . Emile / C . Horent / V . Mugnot J . Crétin / V . Milande F Me 10h00-15h45-16h45 du 3/03 au 9/06 M . Emile / C . Horent / A . Kostritzky

2. Archéologie égyptienne, archéologie orientale 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle propose une présentation des collections égyptiennes et proche-orientales du musée du Louvre . Elle permet non seulement de mettre l'accent sur les chefs-d'œuvre comme le Scribe accroupi, le Bronze de Karomama, le Code d'Hammurabi ou la Frise des archers, mais aussi sur des objets du quotidien plus modestes, apportant une meilleure connaissance historique et artistique de ces deux grandes civilisations antiques . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 18/11 au 3/02 M . Barot / M . Benard B Je 13h30 du 21/01 au 8/04 M . Barot / M . Benard

3. L'Égypte dans tous ses états 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle souhaite retracer les caractéristiques de l'État égyptien : sa formation, ses structures, l'idéologie liée au pouvoir et ses évolutions à travers les différentes périodes de son histoire . Sont étudiées successivement les périodes prédynastiques, pharaonique, gréco-romaine, byzantine et islamique . Les objets conservés dans les collections du musée permettront de souligner les spécificités de chacune des périodes et de comprendre ainsi l'évolution de la création, en étroite relation avec l'État . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h00 du 9/11 au 7/12 M .-N . Bellessort B Lu 14h00 du 4/01 au 1/02 M .-N . Bellessort En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 56 4. La mort en Égypte ancienne 5 SÉANCES Musée du Louvre Face à la mort et à l'espoir de leur survie éternelle, les Égyptiens de l'Antiquité n'ont pas ménagé leurs efforts : tombeaux construits ou excavés, sarcophages de bois, de pierre ou simple cartonnage, textes funéraires civils et royaux, matériel mis à la disposition des défunts et préservation du corps par la momification . Ce cycle propose d'approfondir ces rites d'éternité et, à travers eux, de mieux appréhender la société égyptienne, ses structures politiques, sociales et religieuses et finalement, sa conception de la vie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 9h30 du 13/01 au 10/02 M .-N . Bellessort B Je 10h00 du 14/01 au 11/02 P . Robillard

5. Vivre en Égypte ancienne 10 SÉANCES Musée du Louvre Après un aperçu sur l'historique du département des antiquités égyptiennes au musée du Louvre, ce cycle aborde l'Égypte pharaonique sous un jour thématique . Les pays et ses richesses naturelles, la vie domestique, la magie, les jeux, la musique, les bijoux et les animaux sont autant de supports pouvant mettre en lumière les modes de vie sur les bords du Nil . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h00 du 18/11 au 3/02 P . Robillard B Je 14h00 du 4/03 au 27/05 M-N . Bellessort

6. La Méditerranée orientale NOUVEAU 5 SÉANCES aux époques romaine et byzantine Musée du Louvre Ce cycle met en lumière l’art des provinces orientales de l’Empire romain (Asie Mineure, Proche-Orient et Égypte-Nubie), devenues ensuite provinces de l’Empire byzantin . Ces territoires sont marqués par une forte hellénisation, des conquêtes d’Alexandre jusqu’à la période arabo-musulmane, sans que la christianisation n’entraîne de rupture . Le parcours aborde successivement les croyances et les rites funéraires en Égypte et au Proche-Orient, la diversité du paysage religieux (polythéisme, religion juive, culte chrétien), l’expression du pouvoir ainsi que la vie quotidienne . Il insiste, pour l’Antiquité tardive, sur le développement d’une iconographie chrétienne à travers les collections coptes et byzantines . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h30 du 12/03 au 9/04 M . Delassus B Ve 14h30 du 2/10 au 13/11 M . Delassus

7. Dieux et temples dans le monde antique 10 SÉANCES Musée du Louvre Pendant quatre millénaires, la mythologie égyptienne, monde complexe aux manifestations divines multiples, connaît des transformations, des syncrétismes et juxtapositions, des créations et même des ruptures (atonisme) . En s'appuyant sur l'étude de documents figurés, les séances réservées au monde grec et romain s'intéresseront également aux croyances et au sentiment religieux, propres au polythéisme dans l'Antiquité . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h00 / Me 10h30 du 16/11 au 24/03 P . Robillard / F . Heitzmann B Lu 14h00 du 4/01 au 29/03 P . Robillard / F . Heitzmann

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 57 8. La femme dans l'Antiquité 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle permet de découvrir les femmes dans les civilisations égyptienne, proche-orientale, grecque et romaine . Quels étaient leurs statuts, leurs droits, leurs activités ? Quel était leur rôle au sein de la famille, de l'éducation et de la société ? Quelles visions avaient-elles du mariage, de l'amour, de l'adultère, de la politique ou de la diplomatie ? Reines, prêtresses, épouses de notables ou femmes du peuple, elles furent souvent les grandes oubliées de l'histoire . Pourtant, elles ne furent jamais silencieuses, comme en témoignent de nombreux documents, vieux de plusieurs millénaires . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 14h00 / Je 11h00 du 18/11 au 17/03 P . Robillard / F . Heitzmann / K . Robé Ramette B Lu 9h30 / Je 14h00 du 5/10 au 7/01 P . Robillard / F . Heitzmann / K . Robé Ramette

9. Les arts en Asie 10 SÉANCES Musée national des arts asiatiques-Guimet, musée Cernuschi Ce cycle initie aux arts profanes et religieux des civilisations millénaires de l'Asie . Les cinq premières séances sont consacrées à l'Inde et au monde indianisé (Asie du Sud-Est et Himalaya), tandis que les cinq séances suivantes envisagent l'Extrême-Orient (Chine, Japon, Corée) en passant par les routes de la soie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 2/04 au 25/06 C . de Percin Sermet B Je 14h00 du 7/01 au 1/04 E . Siron / C . Herrou C Me 14h00 du 3/02 au 5/05 G . Abbe / C . Herrou

10. L'art des anciens royaumes du Sud-Est asiatique 5 SÉANCES Musée national des arts asiatiques-Guimet Au début de l'ère chrétienne, l'intensification des échanges commerciaux entre le sous-continent indien et l'Asie du Sud-Est donna naissance à d'importantes civilisations qui connurent leurs développements les plus brillants entre le VIIe et le XIIIe siècle environ . À travers les collections du musée Guimet, ce cycle propose une découverte approfondie de l'art et de l'histoire des anciens royaumes indianisés du Sud-Est asiatique (Cambodge, Vietnam, Thaïlande, Laos, Birmanie, Indonésie) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 3/02 au 17/03 E . Siron B Je 10h30 du 25/03 au 6/05 E . Siron

11. Civilisations extra-européennes : 10 SÉANCES Maghreb, Afrique, Océanie, Asie et Amériques Musée du quai Branly-Jacques Chirac Ce cycle propose une exploration des civilisations extra-européennes grâce aux collections du musée du quai Branly–Jacques Chirac . Après une présentation générale du musée, les visites s'organisent autour des quatre grandes zones concernées : l'Afrique, l'Asie, l'Océanie et les Amériques . Chacun des intervenants offre, en fonction de sa spécialité, une initiation à la compréhension des œuvres et des cultures, en conciliant la dimension ethnologique et la dimension formelle et artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 10h30/18h00 du 8/04 au 1/07 S . Boukamel / A . Favreau / E . Siron / M . Ramelet / S . Lakhal B Ma 14h30/Je 18h00 du 3/11 au 19/01 S . Boukamel / A . Favreau / E . Siron / M . Ramelet / S . Lakhal En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 58 12. Arts en terres d'Islam 10 SÉANCES Musée du Louvre, Institut du Monde Arabe, musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée national de la Renaissance–château d'Écouen, musée national des arts asiatiques–Guimet, Grande Mosquée de Paris La culture islamique s'exprime au fil de l'histoire sur près de 1500 ans et dans un territoire immense, se déployant de la façade atlantique à l'Asie . Le croisement des peuples, des religions, des langues et des cultures confère aux arts de l'Islam une grande diversité dans leurs modes d'expression . À travers ce cycle de visites seront abordés plusieurs aspects de ces sociétés protéiformes et de leur dialogue avec les autres cultures . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je/Ve 14h00 du 9/04 au 25/06 C . Granpierre B Lu 11h00 / Ma 10h00 du 9/11 au 26/01 C . Celier

13. La sculpture au Moyen Âge 5 SÉANCES Cité de l'Architecture & du patrimoine, musée du Louvre, Basilique Saint-Denis, Sainte-Chapelle Ces séances explorent les multiples pans de la sculpture médiévale, à travers la statuaire monumentale des portails romans et gothiques (Cité de l'Architecture), le mobilier liturgique et dévotionnel, et la sculpture funéraire à la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis . La découverte de la Sainte-Chapelle, joyau de l'architecture gothique parisienne, complétera ce panorama de la production sculptée du Moyen Âge . Le propos tentera de combiner histoire des formes, de la commande religieuse et histoire politique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 1/10 au 12/11 S . Martin B Ve 10h00 / 11h00 du 6/11 au 4/12 E . Ruchaud C Me 11h00 du 3/03 au 31/03 S . Bontemps

14. Peinture française, du XIIe au XIXe siècle 10 SÉANCES Cité de l'Architecture & du patrimoine, musée Marmottan, musée du Louvre, château de Fontainebleau, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, musée Cognac-Jay, musée national Eugène Delacroix, musée Gustave Moreau, musée du , musée d'Orsay Ce cycle permet d'aborder l'histoire et l'évolution de la peinture française de la période médiévale au XIXe siècle . Un parcours chronologico-thématique permettra de brosser un panorama de la production, de la peinture médiévale monumentale et miniaturiste au symbolisme d'un Gustave Moreau annonçant le XXe siècle, en passant par le renouveau apporté par le maniérisme bellifontain à la Renaissance, les chefs-d'œuvre classiques et baroques de Versailles au XVIIe siècle, les joliesses rocailles au XVIIIe siècle, etc . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 5/11 au 21/01 H . Le Corre B Je 14h30 du 5/11 au 21/01 H . Le Corre

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 59 15. La sculpture européenne à la Renaissance 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle propose de découvrir la sculpture des XVe et XVIe siècles dans sa dimension européenne en abordant, outre la riche collection de sculptures françaises du musée Louvre, les écoles du Nord et la Renaissance italienne . De Donatello à Michel-Ange, en passant par Gregor Erhart ou Jean Goujon, la production sculptée de la Renaissance se signale par une qualité et une inventivité exceptionnelles . Revisitant le modèle antique, explorant les diverses voies de traitement des corps, depuis les approches naturalistes jusqu'à la conception maniériste de la figure serpentine, les sculpteurs de la Renaissance revitalisent de nombreuses typologies, de la sculpture funéraire au monument commémoratif, en passant par l'allégorie, le portrait en buste ou la statue dévotionnelle . Le parcours s'attachera à montrer en outre la diversité des matériaux mis en œuvre et leurs spécificités, à partir des marbres michelangelesques, mais aussi des chefs-d'œuvre de la sculpture en bois nordique ou de la terre cuite en Italie centrale . Groupe Jour Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 6/01 au 3/02 S . Martin B Me 11h00 du 7/04 au 19/05 S . Bontemps C Me 14h00 du 20/01 au 17/03 A .-C . Véron

16. Peinture italienne, du XIVe au XVIIIe siècle 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée Jacquemart-André Giotto, Fra Angelico, Botticelli, Mantegna, de Vinci, Raphaël, Titien, Caravage, Tiepolo… Autant de peintres célèbres dont les noms sont pour beaucoup devenus familiers . Des primitifs du Moyen Âge au néoclassicisme du XVIIIe siècle, ce cycle propose de comprendre la place si singulière qu'occupe la production de la péninsule italienne dans l'histoire de la peinture occidentale . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 18/11 au 10/02 L . Tardy B Me 14h30 du 3/03 au 26/05 L . Tardy C Je 10h00 du 4/03 au 27/05 A . Kostritzky D Lu 14h00 du 29/03 au 28/06 A . Kostritzky E Me 10h00 du 27/01 au 14/04 C . Parant F - déprogrammé - G Me 17h00 / 18h30 du 3/03 au 19/05 G . Cilmi H Me 17h15 / 18h30 du 7/10 au 13/01 G . Cilmi I Je 14h00 du 19/11 au 4/02 P . Randonneix J Je 10h00 du 1/04 au 24/06 P . Randonneix

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 60 17. Peinture et sculpture aux XVIIe et XVIIIe siècles 10 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle permet de découvrir tout d'abord la peinture du XVIIe siècle, qui développe essentiellement deux courants, l'un classique et défenseur d'une beauté idéale (autour de Poussin), l'autre baroque et défenseur d'une beauté réaliste (autour de Rubens) ; puis celle du XVIIIe siècle, qui évolue des charmes du rocaille à la grandeur de l'Antiquité retrouvée . Après la peinture, c'est à la sculpture que plusieurs séances sont consacrées, avec l'étude des collections de sculpture française exposées dans les cours Puget et Marly du musée du Louvre qui permettent d'en suivre l'évolution du règne d'Henri IV au néoclassicisme au XVIIIe siècle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu / Ve 13h30 du 6/11 au 25/01 P . Randonneix / S . Bontemps B Ve 11h00 du 15/01 au 4/06 P . Randonneix / S . Martin

18. Peinture et sculpture au XIXe siècle : le siècle des audaces 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Rodin Entre tradition et innovation, ce cycle consacré au XIXe siècle retrace l'histoire tourmentée de la peinture et de la sculpture néoclassique et romantique (musée du Louvre) qui finira par basculer dans l'académisme au milieu du siècle, enclenchant une révolution artistique sans précédent (musée d'Orsay) . Face au monde moderne, l'affrontement esthétique est idéologique : d'un côté, ceux qui épousent leur époque (réalisme, naturalisme, impressionnisme) et, de l'autre, ceux qui la fuient (orientalisme) ou qui la rêvent (symbolisme) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 11/12 au 26/03 A . Taillefait / A .-C . Véron B Je 14h00 du 7/01 au 1/04 A . Taillefait / G . Nevejan

19. La sculpture du XXe siècle 5 SÉANCES Musée national d'art moderne, Centre Georges Pompidou, Fondation Arp (Meudon), Atelier Chana Orloff, musée Paul Belmondo (Boulogne-Billancourt), musée de Sculpture en plein air Il s'agira de découvrir ou redécouvrir quelques grands noms de la sculpture moderne et contemporaine, à travers les chefs-d'œuvre du Centre Georges Pompidou (Brancusi, Lipchitz, Herbin, Picasso, Gonzáles, Gargallo, Calder, Duchamp, etc ). . On explorera aussi des collections monographiques comme celles de Jean Arp ou de Paul Belmondo, et on découvrira des œuvres majeures du musée de Sculpture en plein air (Zadkine, Brancusi, César, Debré, Schöffer) . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 20/05 au 17/06 G . Nevejan B Ve 14h00 du 12/03 au 9/04 F . Joubin

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 61 20. La couleur, du Moyen Âge au XXe siècle : 10 SÉANCES matières, techniques, perception et symbolique Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou La couleur, qui nous semble si familière, est à la fois un fait de société et un des véhicules de la transmission culturelle . De ce fait, la couleur peut être considérée et étudiée sous de multiples facettes : artistique, symbolique, religieuse, technique ou encore scientifique . Ce cycle, s'il ne prétend pas aborder toutes ces facettes en détail, propose d'en donner un panorama, du Moyen Âge au XXe siècle, en Occident .

Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 / 11h00 du 3/03 au 26/05 M .-C . Doumerg-Grellier B Me 14h00 / 14h30 du 3/03 au 19/05 M .-C . Doumerg-Grellier C - déprogrammé - D Ve 11h00 du 19/03 au 11/06 L . Tardy E Ve 10h30 / 11h00 du 8/01 au 26/03 C . Parant F Ve 14h30 du 2/04 au 25/06 C . Parant G Lu 14h00 du 1/03 au 31/05 F . Girard / A . Taillefait H Me 15h30 du 6/01 au 24/03 A . Kostritzky I Lu 14h00 du 5/10 au 4/01 A . Kostritzky J Ve 10h30 du 8/01 au 26/03 A . Kostritzky

21. La hiérarchie des genres : entre théorie et pratique artistiques 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay Peinture d'histoire, portrait, scène de genre, paysage et nature morte figurent dans la liste des genres, hiérarchisée par André Félibien en 1667 . Cette hiérarchie, toute académique, ne fut cependant pas rigoureusement suivie, même par les peintres que l'institution royale recevait en son sein en fonction du genre qu'ils pratiquaient . Du Moyen Âge, où la peinture se pratiquait déjà par genres, jusqu'au XIXe siècle, où la frontière entre les genres semble s'abolir, c'est un panorama thématique de la peinture que ce cycle propose . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 2/04 au 25/06 C . Parant B Je 10h00 du 28/01 au 15/04 C . Parant

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 62 22. Représenter les corps, de l'Antiquité à nos jours 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée national d'Art moderne, Centre Georges Pompidou, musée du quai Branly-Jacques Chirac, musée Rodin À travers les salles du musée du Louvre et de divers grands musées parisiens, ce cycle propose une découverte de l'évolution de la représentation du corps . De l'Antiquité à l'époque contemporaine, le corps est le lieu privilégié de la rencontre avec la nature et l'Autre . Il est tour à tour héroïque, christique, objet d'étude scientifique, et se voit conférer au gré des temps et des lieux, une image bien différente . Comment les réalités corporelles (sexuelles, anatomiques, gastronomiques, religieuses, symboliques . ) . témoignent-elles de la culture dont elles sont issues ? Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 4/03 au 27/05 L . Tardy / S . Boukamel Lu 9h30/10h30/11h00 B du 2/11 au 19/01 F . Heitzmann / M-C . Doumerg-Grellier / S . Boukamel Ma 10h30

Lu 9h30/10h30/11h00 C du 4/01 au 30/03 F . Heitzmann / M-C . Doumerg-Grellier / S . Boukamel Ma 10h30 D Je 10h30/11h00 du 1/04 au 24/06 L . Tardy / S . Boukamel

23. Iconographie chrétienne 10 SÉANCES Musée du Louvre, Cité de l'Architecture et du patrimoine, Sainte-Chapelle . Le cycle consacré à l'iconographie chrétienne se propose, à partir des collections du Louvre, de la Cité de l'architecture et de la Sainte-Chapelle, de confronter textes et images afin d'étudier l'élaboration de l'iconographie de quelques-uns des personnages ou des thèmes les plus emblématiques de la religion chrétienne . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 11h00 du 5/10 au 4/01 F . Debouchaud B Ve 11h00 du 5/03 au 28/05 A . Chevalier C Je 14h00 du 7/01 au 25/03 C . Castello

24. Festins et repas : recevoir et être reçu, du Moyen Âge à nos jours 10 SÉANCES Musée national de la Renaissance, château d'Écouen, musée du Louvre, Cité de la Céramique (Sèvres), musée Nissim de Camondo, MAD-musée des Arts décoratifs, musée d'Orsay Le repas présente de multiples enjeux sociaux, culturels, politiques et esthétiques . Moment d'individualité et de sociabilité, il a donné lieu à de nombreuses représentations . Ce cycle propose d'explorer et d'interroger ces témoignages à la fois dans leur dimension formelle mais aussi du point de vue fonctionnel car le repas est avant tout un spectacle avec ses règles et ses codes . L'évolution chronologique du cycle, de la période médiévale à la période contemporaine, permettra d'aborder dans tous les domaines de la création, toutes les mutations d'un moment clé de la vie quotidienne, devenu anecdotique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h00/11h00 du 5/03 au 28/05 F . Paragot B Lu 14h00 / Ve 11h00 du 5/10 au 18/12 S . Bassen-Perez

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 63 25. Parures et orfèvrerie au Moyen Âge et à la Renaissance : 5 SÉANCES histoire du goût et des techniques Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs, musée de la Renaissance, château d'Écouen Peu de bijoux et d'objets d'orfèvrerie nous sont parvenus dans leur forme initiale . Ils furent le plus souvent démantelés, transformés pour suivre la mode nouvelle, ou tout simplement détruits . Par ailleurs, les bijoux et la parure en général sont représentés sur tout type de supports artistiques . L'œil averti comprend vite que le choix d'un bijou et sa représentation par l'artiste n'est jamais anodin . En effet, le passé prête aux objets précieux, et aux gemmes dont ils sont sertis, des vertus symboliques, prophylactiques voire thérapeutiques, en plus de sublimer la beauté des hommes et des femmes . Ce cycle abordera l'évolution de leur forme tout au long du Moyen Âge et de la Renaissance, suivant l'histoire de la mode et du goût . Nous ferons également une incursion dans le mondes des pierres précieuses et décoratives, que l'homme n'a eu de cesse de travailler afin d'augmenter leurs feux, baignant de leur lumière les hommes et les femmes du Moyen Âge et de la Renaissance . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h00 / 11h00 du 5/03 au 2/04 F . Girard

26. Mobilier et objets d'art, du XVIIe siècle à l'Art nouveau 10 SÉANCES Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs, musée du Petit Palais, musée d'Orsay Intégralement consacré à l'étude des objets d'art du règne de Louis XIII à la période Art nouveau, ce cycle permet d'avoir une vision la plus complète possible des arts décoratifs français, mais également européens, des années 1620 aux années 1920 . Abordant aussi bien l'ébénisterie que la menuiserie, l'orfèvrerie, la céramique ou l'art du verre, tout en observant l'importance des décors peints ou sculptés, ces séances permettent d'étudier à la fois les centres de production, les différents artisans ou encore les commanditaires des ensembles mobiliers et décoratifs prestigieux . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve/Sa 11h00 du 9/04 au 2/07 D . Brouzet B Me 14h30 du 4/11 au 27/01 M . Millet C Me 14h30 du 3/03 au 19/05 M . Millet

27. De l'art décoratif au Design : évolution de l'objet au XXe siècle 10 SÉANCES Musée d'Orsay, MAD-musée des Arts décoratifs, musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt), Villas Le Corbusier, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou Si la notion de style semble difficile à cerner pour les productions contemporaines, elle doit pourtant être définie afin de mieux comprendre ce qu'est le « design » . Les impératifs esthétiques de formes, de volumes et de matières, tout comme l'importance de la fonction et de l'usage des objets, restent une préoccupation permanente tout au long du XXe siècle . Le cycle, chronologique, propose une découverte de la multiplicité des objets et de leur évolution formelle et stylistique de 1914 à nos jours . Il s'agira de comprendre comment est née et a évolué la modernité aussi bien à travers le mobilier que la céramique, le verre ou l'orfèvrerie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 15h30 du 22/01 au 9/04 E . Eichenlaub B Me 11h00 du 3/03 au 19/05 E . Eichenlaub C Sa 13h30 du 19/09 au 12/12 J . Thomas

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 64 28. Argent, art et pouvoir : les collectionneurs 10 SÉANCES Gyspothèque de Versailles, musée du Louvre, musée des arts asiatiques-Guimet, musée Marmottan, musée d'Orsay, musée Nissim de Camondo Du trésor médiéval au studiolo italien, de la Wunderkammer aux collections royales, le cycle aborde la notion de collection et ses différents acteurs, royaux, princiers ou financiers . Il envisagera les typologies de collections, les circuits commerciaux, les modalités d'acquisition, et évidemment l'évolution de la perception esthétique de l'œuvre d'art et de sa représentation . Du milieu du XVIe siècle aux années 1900-1910, les multiples visages du collectionneur sont évoqués dans la grande la variété des œuvres « amassées », contemplées et présentées allant de la peinture à la sculpture, des antiques romains à la tapisserie, du mobilier aux objets asiatiques . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 7/10 au 13/01 J-B . Corne - A . Malbois B Me/Je 11h00 du 1/04 au 24/06 J-B . Corne - A . Malbois C Me/Je 14h30 du 1/04 au 24/06 J-B . Corne - A . Malbois

29. Peinture Flamande et Hollandaise NOUVEAU 5 SÉANCES Musée du Louvre Héritières de l’intérêt porté à Rubens dès le XVIIe siècle et des fonds majeurs achetés en prévision de l’ouverture du musée à la fin du XVIIIe siècle, les collections de peinture des écoles du Nord du Louvre constituent une des plus riches collections au monde, permettant une étude approfondie des multiples thèmes qui s’y développent dès la Renaissance . L’ascendant progressif des genres « mineurs » (paysage, scène de genre, nature morte) et du portrait sur la peinture d’histoire aura des répercussions durables sur le cours de la peinture européenne . Ce cycle sera l’occasion de mettre en lumière les maîtres primitifs (Jan Van Eyck, Rogier Van der Weyden, Jérôme Bosch…), les peintres maniéristes (Cornelis Van Haarlem…) et les prolifiques artistes du Siècle d’or (Rembrandt, Vermeer…), pour découvrir les sens souvent multiples d’un art aussi complexe que précis dans son traitement . flamande Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 14h30 du 1/02 au 22/03 A . Kostritzky B Ve 10h30 du 5/03 au 2/04 A . Moret

30. Paris : lieux de pouvoir, ville royale, du Moyen Âge à Henri IV 10 SÉANCES Musée du Louvre, / Sainte-Chapelle, Château de Vincennes, Basilique Saint-Denis, , église Saint-Germain-l'Auxerrois, église Saint-Germain-des-Prés, Cité de l'Architecture et du patrimoine Dès le Moyen Âge, les rois de France font de Paris leur capitale : de nombreux monuments sont alors érigés pour affirmer la puissance royale . Mais le mécénat royal n'est pas réservé aux grands édifices civils comme le palais du Louvre ou le château de Vincennes, il s'exprime aussi dans les grands sanctuaires parisiens . Le parcours permettra de comprendre comment le mécénat contribue à façonner l'image royale et à affirmer la puissance et la légitimité de l'institution monarchique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 13h30 du 6/11 au 22/01 F . Debouchaud B Lu 14h00 du 29/03 au 28/06 F . Debouchaud C Ve 10h30 / 11h15 du 29/01 au 11/06 E . Thibert D Lu 10h30 / 11h00 du 22/03 au 21/06 E . Thibert

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 65 31. Le Louvre à travers les âges : les métamorphoses d'un palais 10 SÉANCES Musée du Louvre Au-delà de ses riches collections, le musée du Louvre est abrité dans un édifice témoin de l'histoire de France . Ce cycle permet de découvrir l'architecture et l'aménagement intérieur d'un des plus grands palais d'Europe, aujourd'hui converti en musée et sans cesse modifié, de la guerre de Cent Ans au massacre de la Saint-Barthélemy, de la Renaissance de Pierre Lescot aux embellissements de Percier et Fontaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 25/11 au 10/02 A . Pavie B Me 14h30 du 25/11 au 10/02 A . Pavie C Ve 10h00 du 5/03 au 28/05 A . Pavie

32. Architecture du XVIe au XXe siècle 10 SÉANCES Musée du Louvre, église Saint-Eustache, quartier du Marais, Hôpital du Val-de-Grâce, Hôtel des Invalides, place Vendôme, , Opéra Garnier, 16e arrondissement, Bibliothèque nationale de France, Tolbiac-François Mitterrand, Cité de l'Architecture et du patrimoine Ce cycle suit le programme d'histoire générale de l'art, en proposant d'illustrer cette chronologie par un ensemble de monuments choisis pour leurs caractéristiques spécifiques de l'évolution de l'architecture durant l'Ancien Régime, l'Empire et les Républiques . Chaque séance sera l'occasion d'aborder les formes et les fonctions de l'architecture, et son rôle dans l'histoire des styles . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 10h30 / Ma 12h30 du 2/11 au 18/01 E . Stiller B Lu 14h00 / Ma 12h00 du 5/10 au 4/01 G . Taxil C Ma 10h/12h / Ve 10h/11h du 6/04 au 8/06 G . Taxil D Ma 15h00 / Ve 10h00/11h00 du 2/04 au 2/07 G . Taxil

33. Napoléon et les arts sous le Premier Empire 10 SÉANCES Quartier de la Chaussée d'Antin, église de la Madeleine, quartier du Louvre, musée du Louvre, musée national des châteaux de Malmaison et de Bois-Préau, château de Fontainebleau, , Stratège militaire, Napoléon joua également un rôle majeur dans le redressement de Paris après la Révolution française . Il passa commande à de nombreux artistes . Aujourd'hui les collections des musées possèdent de multiples témoignages de cette activité tant en peinture (David, Girodet), en sculpture (Chaudet), en objets d'art (Biennais, Jacob-Desmalter, le mosaïste Belloni), qu'en décor intérieur et en architecture (Percier et Fontaine, Berthault) . Les visites programmées auront pour objectif de faire découvrir ce patrimoine culturel riche et varié . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 18h / Je 12h30 / Sa 10h/14h du 1/10 au 28/11 H . Charabani

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 66 34. L'art en France sous le Second Empire 10 SÉANCES Musée du Louvre, musée d'Orsay, Château de Fontainebleau, musée et domaine national de Compiègne, musées du Second Empire, Hôtel de la Païva, Opéra, Île de la Cité La période du Second Empire a offert une ère de prospérité économique propice à une révolution des arts, que nous étudierons à travers les visites muséales et architecturales de ce cycle . L'émulation permise par les Expositions universelles et la Révolution industrielle donnent naissance à des œuvres qui composent avec les arts du passé . Des évolutions apparaissent dans le domaine du marché de l'art avec le Salon, mais également avec le développement de structures plus indépendantes . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 18h / Je 12h30 / Sa 10h du 14/01 au 10/04 H . Charabani

35. Paris à la Belle Époque 10 SÉANCES Architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs dans le Paris de 1890 à 1914 Musée du Petit Palais, 16e arrondissement, Le Castel Béranger d'Hector Guimard, avenue de Wagram, 18e arrondissement, Porte Dauphine, 13e arrondissement, rue Réaumur Ce cycle est consacré à la découverte de la création artistique française entre la fin des années 1880 et 1914 . L'étude de l'architecture, mais également des décors du Paris de la fin du XIXe siècle et des débuts du XXe siècle, permet de saisir la richesse d'une époque où la construction était intense . L'Art nouveau, avec des artistes comme Gallé, Guimard ou encore Lavirotte, est au cœur du propos, mais c'est la diversité de la production qui est ici envisagée . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ma 11h00 du 3/11 au 19/01 A . Erlich B Me 13h00 du 5/05 au 7/07 M . Chaleroux C Ve 13h00 du 4/12 au 12/03 M . Chaleroux D Ma 11h00 du 2/03 au 18/05 A . Mordret-Isambert

36. Les villages de Paris 10 SÉANCES Quartier de Belleville, quartier de Ménilmontant, quartier de Charonne, quartier Picpus-Bercy, quartier Plaisance, Butte-aux-Cailles, quartier Vaugirard, quartier Auteuil, quartier des Batignolles, quartier Annexés dans l'enceinte de Thiers, en 1843, puis dans le Paris d'Haussmann, en 1860, au-delà des anciens faubourgs, les villages constitués en couronne forment encore aujourd'hui, malgré les rénovations du XXe siècle, un paysage parisien caractéristique, riche de singularités . Entre la célèbre butte de Montmartre et le Belleville de Casque d'or s'ouvre un champ pour l'archéologie industrielle, l'évocation des lieux de mémoire et l'établissement d'une typologie des cadres de l'activité et de l'habitat, dans l'ouverture au futur . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h00 du 3/03 au 19/05 E . Stiller B Je 10h30 du 1/04 au 24/06 E . Stiller C Ma 10h00 du 23/03 au 8/06 A . Erlich D Lu 10h30 du 1/03 au 31/05 A . Erlich E Ve 11h00 du 2/04 au 25/06 A . Erlich En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 67 37. Des villes dans la ville 10 SÉANCES Musée du Louvre, château de Vincennes, palais de Justice, hôpital de la Salpêtrière, cimetière du Père-Lachaise, cité universitaire, La Défense, La Villette, Les Halles, quartier du Marais Ce cycle s'intéresse à l'histoire de la forme urbaine, lorsqu'elle abrite une institution comme le château royal, le musée, le palais de justice, l'hôpital, ou une fonction spécifique comme le quartier d'affaires ou le cimetière et permet donc d'étudier la ville et son histoire . Objets urbains et architecturaux par excellence, les espaces proposés se comportent chacun à leur manière avec complexités, multiplicités et utopies en inscrivant dans l'espace le rituel, le cérémonial et les usages propres à chacune de ces petites « villes dans la ville » . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 15/01 au 2/04 E . Stiller B Je 14h00 du 7/01 au 25/03 E . Ruchaud C Ve 10h00 du 19/03 au 18/06 E . Ruchaud

38. Maisons et ateliers d'artistes 10 SÉANCES Musée national Eugène Delacroix, quartier de La Nouvelle Athènes, musée Gustave Moreau, musée Zadkine, Atelier Brancusi, musée de la vie romantique, musée de Montmartre et Jardins Renoir, musée Bourdelle, musée national J .-J . Henner, Maison Victor Hugo Ce cycle permet de découvrir l'intimité créatrice des grands maîtres parisiens du XIXe siècle et du début du XXe siècle, depuis le quartier de la Nouvelle Athènes jusqu'à : seront au cœur de l'étude les ateliers des peintres Delacroix, Ary Scheffer, Gustave Moreau, des montmartrois Suzanne Valadon et Maurice Utrillo, ainsi que des sculpteurs Zadkine et Brancusi . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00/14h30 du 28/01 au 15/04 H . Le Corre B Je 14h30 du 28/01 au 6/05 H . Le Corre C Me 11h/14h30 du 3/03 au 19/05 L . Valette D Me 14h00/14h30 du 3/03 au 26/05 L . Valette

39. Musées de sciences et de curiosités : un patrimoine méconnu 5 SÉANCES Musée de la Préfécture de Police, musée de l'Homme, musée de la Chasse et de la Nature, musée Curie, musée de l'École Vétérinaire (Maisons-Alfort) Ce cycle se propose d'appréhender un patrimoine culturel moins connu . Les musées de sciences véhiculent une image complexe, pourtant ils trouvent leur origine dans des cabinets privés de la Renaissance où furent rassemblées des curiosités naturelles et artificielles . L'effet de spectacle de ces cabinets de curiosités a eu tendance à céder le pas, après la Révolution, à la rigueur de la classification . Ce cycle vise à découvrir des musées surprenants, tantôt imposants, tantôt plus intimistes, mais qui ont en commun une richesse de collection, une muséographie originale, des thématiques sortant de l'ordinaire . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h00 / Sa 10h00/11h00 du 30/01 au 13/03 H . Charabani B Ve 14h00 du 6/11 au 4/12 H . Charabani

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 68 40. Châteaux et demeures franciliens 10 SÉANCES Plusieurs châteaux et demeures en Île-de-France Hôtels particuliers, châteaux, maisons de plaisance franciliens, méconnus ou insolites, permettent de découvrir ou d'approfondir l'art d'habiter aux XVIIe et XVIIIe siècles : urbanisme, architecture et distribution intérieure, décor et ameublement, art des jardins . Du règne d'Henri IV à la Révolution, la distribution et la décoration intérieure prennent en effet une importance considérable par la richesse des matériaux mis en œuvre, l'ingéniosité des solutions déployées et la spécialisation toujours plus grande des espaces d'habitation . Les châteaux de Maisons, Sceaux, Champs-sur-Marne, Asnières, l'hôtel de Lauzun, le palais du Louvre, le musée Nissim de Camondo, et le domaine de Chantilly établissent une histoire du goût et de la culture matérielle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h/11h/14h / Sa 11h du 5/05 au 30/06 E . Ruchaud

41. Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (1) 10 SÉANCES Saint-Eustache, Saint-Joseph des Carmes, Saint-Thomas d'Aquin, Sainte-Geneviève (Panthéon), Sainte-Clotilde, Saint-Louis de Vincennes, Saint-Pierre de Chaillot, Saint-Jean Bosco, Cité de l'Architecture Les églises parisiennes, pour certaines bien connues du grand public, pour d'autres oubliées, constituent un patrimoine historique et architectural . Mais elles renferment aussi de véritables chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture, ou encore des objets d'art . C'est à la découverte de ces écrins et de leurs joyaux que ce cycle est consacré Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Lu 11h00 du 9/11 au 25/01 S . Bassen-Perez B Lu 14h00 / Ma 13h00 du 11/01 au 23/03 G . Taxil C Ve 14h30 du 5/03 au 28/05 S . Bassen-Perez D Ve 13h00 du 19/03 au 11/06 M . Chaleroux

42. Les églises parisiennes : un patrimoine oublié (2) 10 SÉANCES Saint-Séverin, Saint-Gervais-Saint-Protais, Saint-Nicolas-des-Champs, Sainte-Marguerite, Saint-Roch, Saint- Sulpice, la Madeleine, Notre-Dame-de-Compassion, Saint-Vincent de Paul, le Saint-Esprit Les églises parisiennes, pour certaines bien connues du grand public, pour d'autres oubliées,constituent un patrimoine historique et architectural . Mais elles renferment aussi de véritables chefs-d'œuvre de la peinture, de la sculpture, ou encore des objets d'art . C'est à la découverte de cette deuxième série d'écrins et à leurs joyaux que ce cycle est consacré . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 5/02 au 7/05 L . Losserand B Je 14h00 du 5/11 au 21/01 L . Losserand C Ma 11h00 du 3/11 au 19/01 L . Losserand

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 69 43. Les Années Trente 10 SÉANCES Centre Georges Pompidou, Cité nationale de l'histoire de l'immigration, MAD-musée des Arts décoratifs, Grands Moulins de Pantin, musée des Années Trente (Boulogne-Billancourt), la maison du peuple et l'hôpital Beaujon (Clichy), Cité-jardins (Suresnes), quartier Saint-Lambert Cernée par deux expositions internationales à Paris, la décennie 1930 se joue dans le concert des arts entre modernité et classicisme, Art Déco et Surréalisme, et nous lègue un patrimoine exceptionnel, que nous découvrirons tant par la visite des grands musées que par l'exploration du paysage urbain et de l'architecture dans la capitale et ses banlieues : Boulogne-Billancourt, Suresnes, Pantin… Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 11h00 du 4/11 au 27/01 E . Stiller B Je/Ve 11h00 du 7/01 au 26/03 A . Erlich C Je/Ve 12h00 du 11/03 au 4/06 F . Joubin

44. Arts au XXe siècle 10 SÉANCES Musée d'art moderne de Paris, musée national d'art moderne-, musée d'Orsay, musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), musée Picasso Ce cycle explore l'art moderne en étudiant ses fondements, profondément ancrés dans l'art du XIXe siècle, puis la succession des mouvements, d'avant-garde notamment, qui ont marqué la production du XXe siècle, et enfin les débuts de la création contemporaine . Il s'agira de découvrir la production et les évolutions d'un siècle d'une richesse et d'une diversité remarquables .

Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 13h00 du 18/11 au 3/02 C . Wilkins B Me 15h30 du 18/11 au 3/02 C . Wilkins C Je 12h00 du 5/11 au 21/01 F . Joubin D Me 12h00 du 3/03 au 19/05 F . Joubin E Sa 11h30 du 6/03 au 26/06 intervenant(e) à préciser

45. L'art contemporain 10 SÉANCES Musée national d'art moderne-Centre Pompidou, musée d'art contemporain du Val-de-Marne (MAC/VAL), Art 42, Palais de Tokyo, Jeu de Paume, Fondation Cartier, Maison européenne de la photographie, le Plateau, la halle Saint-Pierre Ce cycle, consacré à l'art contemporain, permet d'en envisager toute la diversité et la richesse . Les collections permanentes et/ou les expositions temporaires de célèbres collections publiques, mais également celles, privées et parfois plus méconnues, offrent un large panorama de la production contemporaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 12h00 du 6/11 au 22/01 F . Di Pietrantonio B Ve 12h00 du 5/03 au 28/05 F . Di Pietrantonio C Je 12h30 du 4/03 au 27/05 C . Wilkins D Je 15h00 du 4/03 au 27/05 C . Wilkins E Ve 13h00 du 2/10 au 8/01 C . Wilkins F Ve 15h30 du 2/10 au 8/01 C . Wilkins G Me 12h30 du 7/04 au 23/06 intervenant(e) à préciser H Me 15h30 du 7/04 au 23/06 intervenant(e) à préciser I Sa 12h00 du 13/03 au 3/07 intervenant(e) à préciser En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 70 46. Religion et spiritualité en Orient ancien 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle mettra en lumière les divers aspects de la religion dans le monde oriental antique à travers les collections du musée du Louvre . Les séances montreront comment les croyances se construisent et s'expriment à travers les objets exposés, mais aussi les modes de pensée, les pratiques et la spiritualité qui caractérisent les phénomènes religieux en Mésopotamie, en Iran et au Levant, avant la période islamique . Le cycle permettra ainsi d'explorer, sous cet angle essentiel, les grands traits des civilisations de l'Orient ancien . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 4/02 au 18/03 K . Robé Ramette B Ve 10h30 du 5/03 au 2/04 K . Robé Ramette C Sa 10h30 du 29/05 au 26/06 K . Robé Ramette

47. Art byzantin et art russe dans les collections parisiennes 5 SÉANCES Musée du Louvre, musée du Petit Palais, cathédrale Saint-Alexandre-Nevsky Ce cycle se propose de vous emmener sur les traces de l'art orthodoxe byzantin et russe au travers des collections muséales (dont celle récemment remise à l'honneur du Petit Palais) et de la cathédrale russe Saint-Alexandre-Nevsky . Nous reviendrons sur les caractéristiques de cet art, ses codes, ses particularités et son histoire . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h/15h du 8/01 au 5/02 E . Thibert B Ve 14h/15h du 7/05 au 11/06 E . Thibert

48. Musées de sculpture en plein air 5 SÉANCES Jardin des Tuileries, , cimetière du Père-Lachaise, cimetière de Montmartre, cimetière du Montparnasse Ce cycle propose de faire découvrir in situ la sculpture de quelques jardins et cimetières parisiens, véritables musées de la statuaire du XIXe siècle auxquels ont participé les plus célèbres sculpteurs de l'époque (Rude, David d'Angers, Dalou, Rodin, Bartholdi .), . mais également de nombreux artistes talentueux et souvent oubliés (Eugène Guillaume, Aimé Millet, Jouffroy, Chapu, Falguière, Barrias . . ) . Les séances permettront de poser un nouveau regard sur ces œuvres qui furent conçues pour être vues en plein air, mais que l'on oublie souvent de contempler . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 7/10 au 25/11 B . Musetti B Lu 10h30 du 3/05 au 7/06 M . Chaleroux

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 71 49. Descendre au jardin 10 SÉANCES découverte et initiation à l'histoire des jardins en Île-de-France Jardin du Luxembourg, château de Fontainebleau, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, musée du Louvre, , jardin des Serres d'Auteuil, Buttes Chaumont, La Villette, musée du Domaine départemental de Sceaux . Le jardin apparaît souvent comme un espace d'agrément qui valorise les abords de la maison, propice à la détente à la belle saison et à l'admiration des sculptures qui y sont exposées . En s'appuyant sur des ensembles célèbres à Paris ou en Île-de-France, ce cycle propose de dresser une histoire des jardins, de leur typologie, et de démontrer qu'ils trahissent à la fois les modifications du rapport de l'homme à la nature et les évolutions des connaissances scientifiques . Tout en comprenant les jardins comme un projet établi par un architecte, un paysagiste ou encore un urbaniste, nous nous attacherons à les observer comme des œuvres complexes, faites de matériaux vivants, nécessairement évolutives . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 3/03 au 19/05 intervenant(e) à préciser B Je 10h30 du 1/04 au 24/06 intervenant(e) à préciser

50. Formes et matériaux, une histoire de l'architecture 5 SÉANCES Cité de l'architecture et du patrimoine La réouverture du palais de Chaillot en 2007 en une nouvelle entité baptisée Cité de l'Architecture & du Patrimoine a permis d'étendre les collections du musée des Monuments français à la question de l'objet architectural . Lors de chaque décennie, les architectes se sont ingéniés à combiner au mieux les compétences des artistes avec leur propre pratique . Chacune des séances mettra en avant les caractéristiques architecturales d'un matériau, et l'histoire de son utilisation dans le temps contemporain à partir des maquettes, dessins et films d'époque réunis dans les collections permanentes, autour de l'art de construire en bois, en pierre, en métal et en béton . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 14h00 du 8/01 au 5/02 A . Gauquelin B Ve 11h15 du 6/11 au 4/12 A . Gauquelin

51. La représentation de la femme 5 SÉANCES du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise Musée du Louvre, MAD-musée des Arts décoratifs Du Moyen Âge au Siècle d'Or de la peinture néerlandaise, multiples sont les représentations de la femme et les objets qui accompagnent la vie féminine, qu'il s'agisse d'humbles témoignages ou d'œuvres d'art . Femmes des Écritures ou du quotidien, chacun de leurs gestes, de leurs costumes, nous informe de leur relation à autrui et de la place qui leur était accordée en leur temps . Il s'agit d'aborder dans ce cycle les différentes représentations de la femme, dévoilant ou nous laissant deviner son pouvoir, son influence, ses préoccupations du Moyen Âge au Baroque . Au sein des départements du Musée du Louvre et du musée des Arts Décoratifs, nous découvrirons que ces femmes bibliques ou mythologiques, reines, amoureuses, mères, héroïnes d'histoires fabuleuses ou femmes du quotidien, partagent des problématiques qui échappent à des catégorisations trop strictes . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 16h00 du 5/03 au 2/04 M . Simone B Ve 16h00 du 20/11 au 18/12 M . Simone

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 72 52. Musée et patrimoine technique et industriel : 5 SÉANCES une valorisation des arts et des métiers Musée du Compagnonnage, faubourg Saint-Antoine, musée Fragonard, musée de la Toile de Jouy, musé des Arts et Métiers Quel est le point commun entre le musée du Compagnonnage, le faubourg Saint-Antoine, le musée Fragonard, le musée de la Toile de Jouy, et le musée des Arts et Métiers ? Une mise en valeur des richesses foisonnantes et diversifiées d'un patrimoine technique et industriel et son évolution à travers les siècles . Ce cycle nous permettra un voyage technique, industriel, olfactif, par la visite de musées étonnants, singuliers, mais toujours instructifs . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve/Sa 10h00 du 5/12 au 23/01 H . Charabani B Ve 14h00 du 12/03 au 9/04 H . Charabani

53. Les arts de la couleur au Moyen Âge 5 SÉANCES Musée du Louvre, Cité de l'Architecture et du patrimoine, musée Marmottan Ce cycle propose de découvrir les arts de la couleur au Moyen Âge . Outre la peinture murale, qui sera évoquée à partir des fresques romanes, et la peinture sur bois des primitifs issue des collections du musée du Louvre, sera abordé l'art de l'enluminure dont témoigne la riche collection de manuscrits du musée Marmottan . Une incursion dans les collections du musée national du Moyen Âge permettra de compléter ce panorama par l'art du vitrail et de la tapisserie, deux techniques qui connurent un essor exceptionnel dans la période . Ce parcours entre arts du décor et arts précieux permettra de souligner le phénomène de diffusion des modèles et les spécificités propres à chaque expression artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 8/01 au 5/02 S . Amory Magaraggia B Me 10h00 du 6/01 au 3/02 S . Amory Magaraggia C Me 14h00 du 26/05 au 23/06 S . Amory Magaraggia

54. La peinture européenne à la Renaissance 5 SÉANCES Musée du Louvre, musée Jacquemart-André, château de Fontainebleau Ce cycle offre un panorama européen de la peinture des XVe et XVIe siècles, partant de l'Italie centrale, de l'Italie du nord (notamment Venise), et embrassant l'espace germanique, les royaumes chrétiens d'Espagne et de France (en particulier Fontainebleau et Paris) . Il s'agira, de l'échelle monumentale du grand décor à celle plus intime des retables, d'évoquer les spécificités régionales de la production picturale . Seront abordées les grandes préoccupations écloses dans l'esprit des peintres, depuis la retranscription de l'espace et du corps dans leur volumétrie, dans leur lumière, jusqu'aux jeux de virtuosité et d'érudition élégante que la culture de cour développera à l'ère des Habsbourg et des Valois . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 8/01 au 5/02 H . Le Corre B Me 14h00 du 10/03 au 7/04 S . Amory Magaraggia C Ve 11h00 du 6/11 au 4/12 S . Amory Magaraggia

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 73 55. Ombres et lumière 5 SÉANCES Musée du Louvre Pendant une longue période, seul l'Occident a représenté ce que tout un chacun peut observer : l'ombre portée . Pourquoi ? Répondre à cette question permet de retracer une histoire de la représentation visuelle, mentale et religieuse du monde . Ombres et lumière sont les points clés de la conquête de la représentation de la perspective, de l'aspect des choses jusqu'au trompe-l'œil . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A - déprogrammé - B Je 10h30 du 19/11 au 07/01 L . Tardy C Ve 14h00 du 14/03 au 16/04 L . Tardy D Me 10h00 du 6/01 au 3/02 M . Beaufils E Je 14h00 du 4/03 au 1/04 M . Beaufils F Me 9h30 du 5/05 au 2/06 F . Pourias

56. Héros et athlètes dans le monde gréco-romain 5 SÉANCES Musée du Louvre Ce cycle propose de (re)découvrir le monde des héros, réels et imaginaires, dans le monde gréco-romain, au travers des collections du musée du Louvre . Si Héraclès, le plus grec des héros, ouvre la voie, nous rencontrerons aussi de vrais Grecs qui se surpassèrent pour combattre et vaincre, éprouvant leur valeur lors de concours panhelléniques (Jeux d’Olympie) . Les figures exemplaires de l’athlète et du guerrier côtoient alors celles des héros mythologiques . La conquête romaine célèbre de nouveaux modèles et érige leurs exploits en autant d’exemplum virtutis . C’est à cette enquête dynamique que s’attelle ce cycle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 5/05 au 2/06 F . Heitzmann

57. Œuvres et représentations de femmes artistes, 5 SÉANCES du XVIIIe siècle à nos jours Musée du Louvre, musée d'Orsay, musée Rodin, musée Marmottan, musée national d'art moderne-Centre Georges Pompidou Les femmes artistes sont visibles dans les musées, à la fois par les portraits pour lesquels elles servent de modèles et par les œuvres qu'elles ont réalisées . De Vigée Le Brun à Louise Bourgeois, en passant par Camille Claudel ou Sonia Delaunay, ce cycle se propose de déconstruire le mythe d'un art dit «féminin», et d'investir de nouvelles perspectives en montrant qu'elles font partie des réseaux et des groupes d'artistes, au même titre que leurs homologues masculins . En replaçant ainsi ces créatrices dans un contexte plus global de l'histoire de l'art, cette enquête permettra de soulever des questions historiographiques, et de rafraîchir le regard porté sur les collections des musées parisiens . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Sa 11h00 du 6/03 au 10/04 L . Blanchard B Je 16h00 du 20/05 au 17/06 L . Blanchard C Ve 15h00 du 9/04 au 28/05 L . Blanchard

En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 74 58. L'expression des passions dans l'art, 5 SÉANCES du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle Musée du Louvre, musée d'Orsay Ce cycle propose de découvrir les caractéristiques de l'expression des émotions et des sensations extrêmes telles que la peur, la douleur ou le désespoir, dans l'art à partir des collections du musée du Louvre et du musée d'Orsay . La rhétorique visuelle des passions, telle qu'elle est développée par les artistes du XVIIe siècle, à l'instar de Nicolas Poussin ou de Charles Le Brun, constituera le point de départ d'un parcours à la fois chronologique et thématique de la production picturale en France jusqu'à la fin du XIXe siècle . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 11h00 du 6/11 au 4/12 H . Le Corre B Me 14h30 du 3/03 au 31/03 M . Beaufils C Ve 10h30 du 7/05 au 11/06 M . Beaufils

59. Les transports, 5 SÉANCES une traversée insolite de l'évolution culturelle et technologique Musée des arts et métiers, musée de la batellerie (Conflans-Sainte-Honorine), musée de la voiture (palais de Compiègne), musée de l'air et de l'espace (Le Bourget), De l'invention de la roue en 3 500 av J -C. . à l'avènement de l'aérospatial, les hommes et les femmes ont toujours voyagé : les marchandises, les objets ont dû être transportés . De nombreuses inventions ont révolutionné les transports terrestres, maritimes et aériens et ont contribué au développement industriel, social, technique et technologique de nos sociétés . La révolution industrielle a accéléré la mobilité faisant des transports l'un des secteurs économiques, artistiques et culturels les plus dynamiques . Du fardier de Cugnot à la conquête des airs, en passant par les carrosses, les berlines, les trains, les bateaux, les bicyclettes, les avions, les voitures de tous types, etc ,. la visite des différents musées et lieux proposés permettra d'évoquer l'évolution du patrimoine industriel et de montrer en quoi les transports sont une ambassade des métiers d'art et de la production artistique . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 14h00 du 6/05 au 10/06 H . Charabani

60. Le bouddhisme, de l'Inde à l'Asie du Sud-Est 5 SÉANCES Musée des arts asiatiques-Guimet, musée du quai Branly-Jacques Chirac Si le Bouddhisme est né en Inde, il s'est largement développé hors des frontières du sous-continent, en particulier dans les pays du Sud-Est asiatique, en suivant les voies commerciales . Des premières représentations du Bienheureux, aux élégantes effigies du Buddha marchant de Sukhothaï, ce cycle évoquera l'influence de cette religion sur les arts des cultures allant de l'Inde au Vietnam en passant par la Thaïlande et le Cambodge grâce aux magnifiques pièces des collections nationales . Les séances suivront un cadre chronologique depuis les premières représentations du Buddha jusqu'à l'époque contemporaine . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h30 du 8/01 au 5/02 C . de Percin Sermet B Ve 10h30 du 7/05 au 11/06 C . de Percin Sermet En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 75 61. Paris, lieux de pouvoirs, ville royale, 10 SÉANCES de Marie de Médicis à la Restauration Église Saint-Joseph-des-Carmes, Palais du Luxembourg, Val-de-Grâce, Palais Royal, Invalides et École Militaire, (extérieur), musée du Louvre, parcours des Tuileries à l'Assemblée Nationale, Chapelle expiatoire, église de la Madeleine Forte de son statut de capitale acquis à l’époque médiévale, Paris est toujours, aux XVIIe et XVIIIe siècles, une ville que les souverains souhaitent marquer de leur empreinte . Divers monuments sont les témoins de cette présence royale : édifices religieux, résidences royales ou encore complexes militaires . Si la Révolution marque une rupture, la Restauration cherche à « renouer la chaîne des temps » en s’inscrivant dans une tradition pluriséculaire . Le parcours, de Saint-Joseph-des-Carmes à la Chapelle expiatoire, en passant par le palais du Luxembourg, les Invalides, la place de la Concorde et le Palais Royal permettra de comprendre comment les monuments sont des marqueurs visuels du pouvoir . Les séances au Musée du Louvre permettront d’étudier ces enjeux dans les arts figuratifs, de l’ameublement des grandes demeures au portait royal . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h/10h30/12h du 6/11 au 22/01 E . Thibert B Lu 10h/12h / Me 10h du 8/02 au 7/06 F . Debouchaud

62. Grandes cités de l'Orient ancien NOUVEAU 5 SÉANCES Mari, Khorsabad, Babylone, Suse et Palmyre Musée du Louvre L’Orient ancien convoque dans notre imaginaire des noms de civilisations brillantes, de récits mythiques, de figures illustres et de quelques cités disparues aux noms évocateurs . À travers les collections du musée du Louvre, ce cycle met en lumière cinq cités majeures : Mari, puissante cité de l’Euphrate aux IIIe et IIe millénaires avant J -C. ,. Khorsabad, capitale du roi Sargon II, (dont la découverte en 1843 marque les débuts de la recherche archéologique en Mésopotamie) ; Babylone, splendide et prestigieuse capitale d’un empire au destin d’exception ; Suse, explorée dès la fin du XIXe siècle par des missions françaises, siège historique des royautés élamite et perse achéménide ; et Palmyre, la mythique cité caravanière de la reine Zénobie . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 11h00 du 6/05 au 10/06 K . Robé Ramette

63. Pierres et curiosités de la nature : 5 SÉANCES les matériaux des objets d'art de Antiquité à l'époque moderne Musée du Louvre, musée de la Renaissance, château d'Écouen, Grande Galerie de l’Evolution, Museum national d’histoire naturelle ou musée de l'École des mines À la Renaissance, dans les cabinets de curiosité, on distingue les naturalia (objets issus la nature) et les artificialia (objets d'art réalisés par les hommes) . Or, ces catégories peuvent se confondre lorsque l'artiste métamorphose la nature en objet d'art . Du corail au jaspe en passant par l'œuf d'autruche ou le bézoard, ce cycle explorera l'univers insolite des objets d'art réalisés à partir de matières naturelles d'ordre minéral, aquatique ou animal . Il abordera la symbolique et la richesse plastique des camées et des intailles, le travail délicat de l'ivoire ou encore la mise en scène des pierres dures dans les trésors religieux et les collections royales, de l'Antiquité à l'Époque moderne . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Ve 10h00 du 6/11 au 4/12 E . Eichenlaub B Ve 14h00 du 28/05 au 25/06 E . Eichenlaub En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 76 64. Le verre aux XIXe et XXe siècles : NOUVEAU 5 SÉANCES essor d'un art multiple MAD-musée des Arts décoratifs, passages couverts parisiens, musée d’Orsay Verre, cristal, vitrail évoluent tout au long des XIXe et XXe siècles en France à la croisée d’une histoire des savoir-faire, des techniques, du goût et des styles . La production de services en cristal taillé, d'opalines, et même de meubles en cristal, témoigne du développement de manufactures modernes (Baccarat, Saint- Louis) . Avec la percée des premiers passages couverts, le verre intègre le cadre de vie d’une nouvelle société bourgeoise . Dans les objets ornementaux, les innovations techniques révèlent les influences de l'art oriental et de l'art islamique . Aux Etats-Unis, Louis Comfort Tiffany révolutionne l’industrie verrière, tandis qu’à l’aube du XXe siècle, les artistes verriers, tels qu'Emile Gallé ou René Lalique, deviennent indépendants, rivaux ou émules des grandes manufactures (Daum, Schneider) . Ce sont enfin les designers qui, de Roger Tallon à Philippe Starck, s'emparent de ce medium, afin d'explorer toutes les virtualités de la matière . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Me 10h30 du 18/11 au 16/12 E . Eichenlaub

65. Visites architecturales NOUVEAU 5 SÉANCES dans le Paris contemprorain (XIXe-XXIe siècles) Faubourg Saint-Antoine, quartier Saint-Vincent-de-Paul, plaine de Grenelle, nord du 16e arrondissement, Paris Seine Sud-Est À travers un cycle de cinq promenades urbaines, il s’agira d’appréhender comment l’architecture et l’urbanisme ont transformé le paysage parisien, et notamment les faubourgs, objet de campagnes de rénovations, de la période pré-haussmannienne jusqu’à nos jours . La visite introductive présentera le Faubourg Saint-Antoine comme un cas d’école pour le XXe siècle . La découverte du quartier Saint-Vincent- de-Paul permettra de comprendre les grandes politiques urbaines du XIXe siècle et le contexte qui préexistait aux premières campagnes progressistes . La plaine de Grenelle illustrera les grands bouleversements de la entre la première moitié du XIXe siècle et l’avènement des Trente Glorieuses . Le nord du 16e arrondissement donnera une lecture complémentaire des grands bouleversements de l’urbanisme parisien (1884, 1902, 1961) . Puis, une immersion dans le secteur d’aménagement « Paris Seine Sud-Est », donnera le meilleur aperçu des opérations d’urbanisme qui ont participé à la reconquête de l’Est parisien, au tournant des XXe et XXIe siècles . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Je 13h00 du 6/05 au 1/07 P . Rossi B Je 16h00 du 6/05 au 1/07 P . Rossi

66. Histoire des modes et des pratiques vestimentaires, NOUVEAU 5 SÉANCES de la fin du Moyen Âge au tournant du XXe siècle Musée du Louvre, musée d’Orsay, Petit Palais Quel lien entre Watteau et les robes à la française de Madame de Pompadour ? Peut-on vraiment comprendre toute la portée du Sacre de Napoléon sans s'attarder sur les subtilités vestimentaires de ses protagonistes ? Pourquoi Madame Rivière a-t-elle préféré un châle à tout autre accessoire pour être immortalisée par Ingres ? Ce cycle propose d'aborder les modes et les pratiques vestimentaires de la fin du Moyen Âge au tournant du XXe siècle . Vêtements du grand monde et des classes populaires, coiffures et chaussures ou encore naissance des modes enfantines et du prêt-à-porter seront étudiés au sein de grands musées parisiens, proposant un point de vue différent sur les collections . Groupe Jour et Heure Période Chargé(e)s de TDO A Sa 10h00 du 07/11 au 05/12 B . Salva B Sa 10h30 du 14/11 au 12/12 B . Salva En cas de nécessité, des modifications de calendrier, de programme et d'intervenants peuvent survenir. 77 Modalités d'inscription

Inscription et paiement en ligne auditeurs .ecoledulouvre fr.

Inscription et paiement par correspondance Le dossier dʼinscription est à retourner à lʼadresse suivante : Inscriptions auditeurs (cours HIST) École du Louvre, Palais du Louvre, Porte Jaujard, 75038 Paris cedex 01 Éléments nécessaires : la fiche d'inscription dûment remplie ; une photographie d'identité récente avec nom et prénom inscrits au revers ; la justification du tarif réduit, le cas échéant (voir page suivante) ; votre paiement (cf . paragraphe ci-après).

Deux modes de règlement sont proposés pour vous acquitter de votre inscription par correspondance :

Tous les chèques doivent être établis à l'ordre de « Régie École du Louvre » (uniquement chèques compensables en France) . Veuillez penser à signer vos chèques . le paiement en 1 fois (comptant) : Vous payez votre inscription par chèque(s) aux cours (histoire générale de l'art et/ou cours d'histoire des sociétés occidentales, cours de spécialité, d'iconographie, d'épigraphie ou de numismatique), en joignant autant de chèques que de cours souhaités . Calcul du montant de vos cours : 1er cours en tarif plein + cours suivant(s) en tarif dégressif Si vous choisissez des Groupes de travaux dirigés devant les œuvres, veuillez remplir un chèque par Groupe de TDO (autant de chèques que de cycles thématiques de travaux dirigés devant les œuvres) . le paiement en 3 fois (à l'inscription et deux prélèvements automatiques) : Ce mode de paiement est possible si votre dossier d'inscription complet est reçu au plus tard le vendredi 28 août 2020, pour un montant supérieur à 325 euros . Veuillez joindre : - un chèque de 100 euros à votre dossier d'inscription, ce qui vous garantira d'obtenir une place dans les cours et travaux dirigés devant les œuvres (TDO) souhaités, selon la disponibilité ; - le mandat de prélèvement SEPA complété (veillez à remplir correctement et à signer le mandat) ; - un RIB original présentant les codes IBAN et BIC .

Tout dossier incomplet sera retourné à l'expéditeur, sans pré-inscription possible. Si vous vous apercevez, après avoir posté ou déposé votre dossier, que vous l'avez transmis incomplet, attendez qu'il vous soit retourné . Les dossiers d'inscription sont traités par ordre d'arrivée . Les demandes d'inscription ne peuvent être prises en compte qu'en fonction des places disponibles . Aucun remboursement ni report ne sera effectué.

78 Tarifs d'inscription

Tarifs unitaires Plein tarif Tarif dégressif Tarif réduit* Tarif réduit dégressif* Si vous êtes inscrit(e) Si vous êtes inscrit(e) 2019-2020 à un cours, vous bénéfi- à un cours, vous bénéfi- ciez d'un tarif dégressif ciez d'un tarif dégressif pour les autres cours pour les autres cours

▪ Histoire générale de l'art 350 euros 295 euros 210 euros 177 euros ▪ Histoire des sociétés occidentales

Cours de spécialité, d'iconographie, d'épigraphie, 330 euros 275 euros 198 euros 165 euros d'héraldique, et de numismatique

Travaux dirigés devant les œuvres,10 séances 100 euros 100 euros 100 euros 100 euros

Travaux dirigés devant les œuvres, 5 séances 50 euros 50 euros 50 euros 50 euros

*Justificatifs nécessaires pour le tarif réduit :

- jeune (moins de 26 ans au 31/12/2020, né(e) à partir du 01/01/1995) : copie d'une pièce d'identité, - demandeur d'emploi : copie de l'attestation nominative de demandeur d'emploi datant de moins de six mois ; - bénéficiaire du RSA : copie de l'attestation nominative de bénéficiaire du RSA datant de moins de six mois ; - bénéficiaire de l'AAH : copie de l'attestation nominative de bénéficiaire de l'AAH datant de moins de six mois ; - mineur(e) (moins de 18 ans au 31/12/2020, né(e) à partir du 01/01/2003) : autorisation parentale signée .

Les auditeurs doivent obligatoirement être âgés de 15 ans minimum au 01/09/2020 (nés avant le 01/09/2005) .

Pôle des inscriptions auditeurs [email protected] / téléphone (messagerie vocale) : 01 55 35 18 37

79 Formation continue Pour une inscription en formation continue, contactez le 01 55 35 19 22 ou envoyez un courriel à : formation .continue@ecoledulouvre .fr

Tous les cours sont accessibles aux stagiaires s'inscrivant au titre de la formation continue . Le dossier d'inscription est à renvoyer au service des publics auditeurs et de la formation continue, accompagné des pièces suivantes :

la fiche d'inscription dûment remplie ; une photographie d'identité avec nom et prénom inscrits au revers ; un courrier de prise en charge des frais de formation par l'employeur ou un courrier de prise en charge individuelle .

Ne pas joindre de règlement pour les inscriptions au titre de la formation continue.

Tarifs de la formation continue

Pour une formation prise en charge par l'employeur : joindre un courrier de l'employeur s'engageant à prendre en charge les droits . 525 euros par cours d'histoire générale de l'art ou cours d'histoire des sociétés occidentales . 505 euros par cours de spécialité (cours organique), d'iconographie, d'épigraphie, d'héraldique ou de numismatique . 100 euros par cycle de 10 séances de travaux dirigés devant les œuvres . 50 euros par cycle de 5 séances de travaux dirigés devant les œuvres .

Pour une formation prise en charge par le stagiaire : 450 euros par cours d'histoire générale de l'art ou cours d'histoire des sociétés occidentales . 430 euros par cours de spécialité (cours organique), d'épigraphie, d'iconographie, d'héraldique ou de numismatique . 100 euros par cycle de 10 séances de travaux dirigés devant les œuvres . 50 euros par cycle de 5 séances de travaux dirigés devant les œuvres .

80 S'inscrire en ligne auditeurs.ecoledulouvre.fr

81