COMPTE RENDU DU CONSEIL D’ECOLE DU VENDREDI 18 OCTOBRE 2019

PARTICIPANTS : Présents:Les enseignants ; les parents élus ; Mairies représentées:,, , ,; les DDENS.

Absents excusés:Mme l'Inspectrice de l'éducation nationale; Mme Dacquin et Mme Marques

Absents non-excusés: Municipalités d’Atilly, Caulaincourt, , et ; Parent élu : Mme Dambrine. ORDRE DU JOUR

PRESENTATION DES MEMBRES DU CONSEIL Résultats aux élections : 362 inscrits, 133 votants, 156 votes dont 9 votes au bureau de vote ; 138 exprimés. Participation 43.09% Après consultation du conseil d’école, nous mettrons en place pour l’année prochaine le vote uniquement par correspondance. Présentation des membres du conseil et des parents d’élèves nouvellement élus. Présentation des DDEN : Mmes Vengeant et Dhiver présentent le rôle des DDENS qui sont le lien entre les écoles et les municipalités ou autres services si cela est nécessaire. Ils soutiennent également certains projets de l'école. Ils sont nommés par le DASEN pour 4 ans renouvelables. Lecture par Mme Kellner des missions et du fonctionnement du conseil d'école.

EFFECTIFS DE RENTREE : 242 élèves, répartis comme suit : PS=25 MS/GS=9/15=24 MS/GS=9/15=24 CP=23 CP/CE1=15/6=21 CE1=22 CE2=27 CM1=26 CM1/CM2=10/15=25 CM2=25 Madame Kellner alerte sur les départs en 6ème.Ceux-ci seront de 40 en juin 2020 ; de 36 l'année suivante. Il faut rester vigilants aux inscriptions et ne pas rejeter les dérogations motivées. Faut-il inscrire des touts-petits ? Nous devons faire remonter nos prévisions des effectifs de la rentrée scolaire 2020 pour le 8 novembre maximum. Mme Kellner a besoin des listes des mairies des naissances de 2017 et 2018 au plus vite pour pouvoir prévoir les effectifs.

PPMS (Plan Particulier de Mise en Sécurité) et EXERCICES: Présentation du PPMS par Mme Péchain: Celui-ci n'a pas changé dans sa structure. Deux alertes ont été effectuées depuis la rentrée: Alerte incendie qui se passe dans de bonnes conditions et efficacement; En 2 minutes, l'école est vide mais le temps pour rejoindre le lieu de regroupement est assez long.5mn. Alerte intrusion avec simulation d'individus arrivant par le bureau. Présence de la gendarmerie et du premier adjoint de la commune. Liaison sms avec tous les enseignants de l’école puis appel à ceux qui n’ont pas entendu.Sur 10 classes, 5 classes étaient confinées . Le téléphone n'est pas un système d'alerte fiable dans la mesure où les personnes peuvent ne pas l'entendre ; cela peut ne pas passer ; nous n'avons pas en permanence notre téléphone près de nous. Il faut mettre en place un nouveau système d'alerte et mettre du film occultant sur les fenêtres en maternelle. Par contre, les classes se sont très rapidement calfeutrées et réduites au silence. Une information aux familles a été donnée aujourd'hui sur les bons réflexes en cas d'accident majeur. M. Boniface informe qu’il va travailler avec Mme Kellner pour mettre un système d’alerte.

Madame Kellner informe qu'une inspection sécurité/santé avait eu lieu au printemps 2018 et que suite au rapport, nous devons mettre en place certains registres obligatoires et certains affichages en concertation avec la mairie . Ceci va être mis en chantier cette année.

REGLEMENT INTERIEUR : Découverte du règlement intérieur qui n'a pas changé et approbation du règlement, il sera diffusé aux parents. Page 1 Si vous souhaitez qu' un changement soit effectué ou que de nouveaux éléments apparaissent, en faire part à Mme Kellner. Celui-ci sera alors présenté au prochain conseil d'école pour approbation.

PROJET D'ECOLE 2018-2021 : Mme Kellner en lit les axes principaux et les actions menées. Axe 1 : Assurer à chaque élève la maîtrise des savoirs fondamentaux (meilleur concentration de l’écoute et des efforts, développer la compétence argumentative, communication avec le collège, défi math, échecs, MCL hors les murs, correspondance ) Axe 2 : Travailler les continuités pédagogiques. ( cahier de cycle, mise en place d’un lexique ,d’un cahier de langue , de poésie, exposition , relation école / collège ) Axe 3 : Faire du climat scolaire l'affaire de tous pour prévenir le décrochage et faire de la classe un lieu de confiance et de bien-être.( réunion de rentrée et individualisée, rencontre avec les municipalités ,avec les convoyeurs, les personnels de cantine et de garderie, participation des parents pour les activités de classe...)

PROJETS PEDAGOGIQUES ET SORTIES : Projet ENIR « Ecole Numérique Innovante et Ruralité »:Nous allons équiper quatre classes d'un vidéo projecteur interactif. Mr Boniface nous informe que le matériel est commandé et qu’il devrait être livré et installé rapidement. Nous remercions les communes pour ce projet. Piscine pour 4 classes à Péronne, financée par les mairies. Equitation pour 2 classes en projet, financée par les coopératives. L'atelier musical, financé par les mairies, pour 6 classes. Atelier échecs pour 4 ou 5 classes. Des sorties à la MCL de et la MCL hors les murs pour toutes les classes . (financement par le budget de la médiathèque et une subvention du Département).Transports financés par les mairies. Une classe a fait la visite du centre de tri d' ( transport financé par la communauté de Communes) et une autre en décembre. Théâtre d’objets et de formes financé par la BDA en lien avec la médiathèque pour deux classes. Atelier et mise en scène des écrits de Pierre-Louis Gosseu en lien avec le Circuit des écrivains picards, il y aura une intervenante Avisse pour 2 ou 3 classes, financé par l'agence régionale de la langue picarde. Présentation le 19 juin. Intervention d'une sculptrice pour plusieurs classes (financée par la coopérative) Liaison école -collège : immersion des Cm2 une journée. Projet aussi en robonumérique et initiation à l’allemand. Marché de Noël le mardi 17 décembre (16h30-18h). Fête de l'école : 26 juin.

Action recyclage présentée par Mr Gonda : Cartouches d'encre ; pom'potes ; Tassimo ; Outils scripteurs ; emballages lingettes et viennoiseries. Ces actions rapportent en moyenne 515€ par an pour la coopérative école. Des personnes viennent de St Quentin et ailleurs nous déposer leurs déchets. La sensibilisation est importante

EVALUATIONS NATIONALES CP et CE1 Au mois de septembre, les classes de CP et CE1 ont passé des évaluations nationales en français et en mathématiques. Les résultats ont pour but d'aider les enseignants à choisir une démarche adaptée à la réussite de chaque élève. Les résultats sont donnés aux parents avant de partir en vacances. Il y a pour chaque élève une fiche de résultats en français et une en mathématiques.

COOPERATIVE SCOLAIRE : Présentation des comptes coopérative par Mme Prévost, mandataire de la coopérative : Au 1er septembre 6 655,40 € sur la coopérative centrale. DIVERS :

Page 2 Nous remercions la commune pour le City stade. Cependant, des jeunes utilisent ce city pendant les horaires de l’école et nous bloquent l’accès. Mr Boniface annonce qu’il va prendre un arrêté pour que le City soit utilisé par les élèves de l’école en priorité aux horaires de l’école. Il est demandé à Mr Boniface de voir pour que les voitures ne circulent pas sur le terrain de sport pendant le temps scolaire (l’après-midi), question de sécurité. Mr Boniface va voir ce problème avec les différents partenaires (directrice de la crèche, associations et école).

Mme Kellner demande si les classes peuvent utiliser la salle de Judo ? Mme Péchard va voir ce problème avec le judo.

Les portes de la maternelle ne s'ouvrent plus (de l'extérieur). C'est un gros problème. Il est urgent de réparer ou changer.

Mme LOBBE demande si on peut changer ses rideaux en tissus du couloir.

Mme Péchard informe qu’il y a deux places de parking pour handicapés et qu’il y a quatre véhicules. Il est demandé d’essayer de s’arranger entre eux ou d’avoir un petit décalage dans les horaires.

L’ordre du jour étant épuisé, la directrice remercie les participants à la réunion et clôt la séance.

La directrice

Mme Kellner

Page 3