Le problème des dahalo reste d'actualité

Extrait du -Tribune.com http://www.madagascar-tribune.com/Le-probleme-des-dahalo-reste-d,17843.html

Nouvelles mesures gouvernementales Le problème des dahalo reste d'actualité

- Société -

Date de mise en ligne : mercredi 22 août 2012

Madagascar-Tribune.com

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 1/2 Le problème des dahalo reste d'actualité

Le ministère de l'Intérieur et celui de la Sécurité intérieure ont communiqué en conseil de gouvernement ce mardi 21 août 2012, les nouvelles mesures de prévention et de répression de l'insécurité et des vols de bovidés qu'ils adoptent dans les régions et Androy. Ces mesures consistent en : Sensibilisation et encadrement des populations locales sur l'autodéfense villageoise, Création d'un comité interrégional de coordination et de suivi, Elaboration du « Dina iraisan'ny Faritra Androy sy Anosy », Opération de sécurisation dans les Régions Androy et Anosy, Allocation de crédits de sécurisation aux budgets communal et régional, Renforcement de l'effectif des éléments de la Gendarmerie nationale à , , Ranomafana, Beraketa, Mahabo et Imanombo, Implantation de Détachements autonomes de sécurité (DAS) dans des « kizo », dont Andaza et Barbaria (commune de ), Belavenoka et Lapiry (commune de Esira), Miariaomby (commune de Mahabo), Voromiantsa (commune de ), Maroviro (district de Bekily), Ivohitsova (commune de Antanimora) et commune de .

380 zébus volés

Des informations en provenance du sud relayées par une radio de la capitale mais aussi par la radio nationale ont fait état ce mardi 21 août de multiples attaques des dahalo dans la partie sud d'Ambovombe. Les dahalos ont été confrontés à une résistance acharnée du fokonolona d'une localité dénommée Evory dans la commune de Tsivory. 40 zébus ont été volés et les poursuites continuent. La confrontation a fait six (6) morts dans les rangs des dahalo assaillants (8 selon certaines sources) dont deux (ou trois) femmes tandis que l'on recense trois (3) blessés parmi le fokonolona. La radio nationale rapporte que le fokonolona a déposé les butins, en l'occurrence les mains coupées des dahalo qu'ils ont réussi à abattre, auprès de la brigade de la gendarmerie de Tsivory ; un geste qui laisse perplexe.

Dans le fokontany de Bekatrafay, commune rurale de Mahaly, les dahalo ont pris possession de 340 têtes de zébus ; ils se sont livrés au pillage des maisons d'habitation et ont mis le feu à tout le village. D'après nos sources, nombreux sont aujourd'hui les villages d' qui n'ont plus aucune tête de zébus en raison des assauts des dahalo.

Des hélicos munis d'armes et d'artifices...

En complément aux actions à entreprendre, le ministère de la Sécurité intérieure ajoute que pour combattre l'insécurité sévissant dans les régions Androy et Anosy, les Forces de l'ordre vont utiliser des hélicoptères munis d'armes et d'artifices appropriés. Par ailleurs, un poste de Police sera installé à Tsivory tandis que l'effectif des éléments de la Police nationale à Amboasary et à Ambovombe sera renforcé, lit-on dans le communiqué officiel.

Recueilli par Valis

Copyright © Madagascar-Tribune.com Page 2/2