CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE WWW.RANDONNER.FR WWW.RANDONNER.FR

bien que mal aux champs LE VOYAGE ouverts jugés plus productifs DANS LES HAIES que les pâtures encloses. Entre les quatre villages, quelques Le bocage ntre Lerzy, Froidestrées, « ployeûx » savent encore tresser EGergny, Étréaupont et Sor- les haies pour empêcher le vent bais – dont le nom évoque déjà la de courber les arbres. Ils laissent saveur des bonnes choses –, les au petit gibier des passées entre LERZY FROIDESTRÉES ÉTRÉAUPONT haies du bocage divisent encore les pieds d’épineux et les les vergers de Thiérache. Sous charmes rondouillards. Jadis, les Au cœur de la Thiérache, entre l’hippodrome de l’orbe des pommiers, dans ce haies fournissaient le bois de pays de villages de brique aux chauffage. et l’Axe Vert, chemins creux et sentiers sont bordés de belles églises fortifiées, les foins sentent Si l’on veut humer la vieille haies arbustives ou « ployées » et traversent des prairies le plaisir de sécher sous la pro- Thiérache, à travers ces haies luxuriantes, parfois détrempées ! Un second départ tection des haies d’églantiers. évanescentes, il faut frapper aux est possible pour ce parcours sportif, depuis l’église Elles attirent à elles les chemins portes des fermes pour y acheter d’Étréaupont en 6. creux que parsèment à l’autom- un morceau de maroilles. À pâte ne finissant les pommes mûres. molle et à croûte lavée non La haie en Thiérache résiste tant fleurie, c’est « le plus fin des Longueur : 17 km Difficultés : dénivelées importantes. fromages forts », Chemins parfois impraticables par Dénivelée : 251 m temps humide, surtout entre 13 assure-t-on dans le et 15. Montée physique après D, pays. De retour de Durée : 4 h 00 physique et technique entre 2 et 3, la chasse ou de la entre 13 et 16. Balisage : pêche, dans le froid jaune et noir Descente technique avant 2, rapide de 3 à 4, technique avant 14 et après 15. matin brumeux, le Niveau physique : 3 Thiérachien glisse Danger : traversée de la N 2 en 6 Niveau technique : 2 au four de larges et en 17. tranches de pain de campagne tarti- nées de maroilles. Le célèbre fromage Philippe COLLANGE Samuel CHARDON mijote un peu, puis Le maroilles, du caillé à la fermentation : repousse la froidu- c’est la qualité du substrat géologique des caves re en libérant sa qui oriente la fermentation caractéristique vers cette chaleur d’étable et belle croûte rouge. de lait.

VOIR ET SAVOIR Vers Bergues Vers Avesnes NORD Cambrai, Maubeuge, N 43 L’Axe Vert Lille, Calais Le Nouvion-en- Bruxelles BELGIQUE Thiérache de Thiérache Boué D Fourmies 2 Vallée de l’Oise 6 Esquéhéries La Capelle N 43 Motte féodale 6 N 29 94 Lerzy N 2 à Etréaupont D Froidestrées D 960 Marly- Gomont La Vallée des Cerfs Jacques DERMONT près d’Etréaupont D 31 Étréaupont Le Corbion, sur la première partie du circuit. Hippodrome N 29 Beaurain D 960 de La Capelle D 963 Vers Saint- 9 Monument Quentin D 2 D 29 de la pierre d’Haudroy 2 Sains- N D 4 9 15 16 A à La Flamengrie Richaumont

D D 996 Ancien hospice 17e 946

à Sorbais 967 D Vers Marle © CHAMINA - 2005

05 10 15 km

AISNE ARDENNES

CETTE FICHE EST EXTRAITE DU SITE Plier ici WWW.RANDONNER.FR

DÉPART 10 km 10,5 Le bocage près km 0 D de Sorbais : dès le 14e siècle, De l’église de 11 km 10,7 Lerzy, juste avant le pont. les paysans 140 m après le départ, Quitter la petite ont développé obliquer à gauche. route. Obliquer à gauche les pâturages sur le chemin. sur ces terres froides bien 1 km 0,7 adaptées à l’herbe 12 km 11,1 et les ont encloses Quitter la route à de petites haies gauche. Petit chemin avant Rejoindre la petite vives plus solides la ferme. route. que des palissades afin d’isoler 2 km 4 vaches, veaux, 13 km 11,4 génisses et bœufs. Quitter la petite

route et obliquer à droite Jacques DERMONT 3 km 4,4 sur le chemin. © IGN 2005 licence N°0071/CUGX/2005 Prendre la route goudronnée à droite, qui 14 km 12,9 se transforme en chemin après les maisons. Puis Prendre à gauche route à droite après la petite route goudronnée. 1 ! 1,7 km. D 15 km 13 4 km 7,1 15 Prendre à gauche juste après la mairie. 14 16 km 14,4

km 7,2 Le chemin devient 5 une petite route. La quitter Prendre l’Axe Vert à gauche dans le virage. à gauche. 3 17 km 15 6 km 8,5 ! ! Attention en tra- Attention en tra- ! versant la N 2. Prendre en versant la N 2. 13 face le chemin de Saint- Nicolas. 12 7 km 8,6 2 Suivre l’Axe Vert. 18 km 16,3

8 km 10,2 9 10 Quitter l’Axe Vert 19 km 16,4 par le chemin à gauche. Obliquer à droite 8 4 6 pour rejoindre Lerzy par le ! 9 km 10,3 chemin emprunté à l’aller. 0 0,5 1 km Quitter la route. 5 Chemin herbeux à droite. ARRIVÉE