Articles de presse

21

22

23

24

25 Les brèves des associations

Musons et Créons Tout est dur, clair, sans voix et mort ; L’hiver est fermé comme un livre. On dirait que la vie a tort De vouloir encore vivre.

Morte, l'exposition Tchamseu Montéchelou...

Elle a connu un franc succès tout au long de l'été et en cet automne, les élèves du R P I , des classes de CE2, CM1, CM2, sous la conduite de leurs institutrices, ont fait honneur à leur histoire pendant deux demi-journées, au cours desquelles ils ont montré un réel intérêt pour cette authentique page de la vie des deux villages. Ils ont travaillé avec enthousiasme sur un questionnaire qui leur avait été soigneusement préparé et ont pu satis- faire leur légitime curiosité, confrontés à des documents attractifs, authentiques, objectifs. Dans les mêmes moments, ou presque, une autre page d'histoire a été hélas complètement ignorée par notre jeunesse. Combien étaient-ils les enfants des écoles, autour du monument aux morts pour la commémoration du 11 novembre ? Deux, je crois. Combien d'ensei- gnants ? ... Du jamais vu depuis que Marc Réville député maire de Montécheroux, en présence des enfants de l'école inaugura le monument en 1920. Il est vrai que la cloche de l'école ne sonne plus, que la salle de classe voisine du monument est déserte, que le temps était maussade, que ... . Ne serait-on pas en train d'occulter notre mémoire, notre histoire et donc notre avenir ? Ne serait-ce pas là un élément supplémentaire qui ferait glisser notre cité, un peu plus vers l'agonie ? Le constat est cruel mais pas dénué de fondement. Cependant, pour ne pas sombrer dans un noir pessimisme, méditons ces mots de Michel Bühler écrits dans son excellent ouvrage : Jura. « C'est qu'on est loin de tout, loin des villes et des vitri- nes, des rires, des musiques et des lumières... Si loin que le travail aussi s'en est allé. Les usines sont mortes et nos enfants désertent, s'exilent en Plaine, à peine l'école achevée... Jura... le restant de la colère de Dieu ? Pourtant... j'en connais cent qui ont quitté ce gris purgatoire et, joyeux sont partis vers des cieux plus plaisants. Tous, ils ne rêvent que d'une chose : revenir, retrouver le brouillard, les arbres noirs, la poésie secrète qui sourd aux lisières et dans la moindre pierre du moindre ruisseau. Et je suis le premier d'entre eux ! »

26 Pendant plus de quatre siècles,des générations d'Echeroumontains ont étudié, joué, chanté sous le vieux beffroi tutélaire. On reconnaît peut-être encore ici, devant le grand tableau, des enfants des familles Juillard, Petit, Masson, Dennler, Huguenin-Richard, Bigot, Cuenot, Comment, Sarbach, Barthod-Michel, Klinguer, Bergotti, Vendembeuche, Boillot.. C'était un excellent crû, comme lés autres ,d'ailleurs, le terreau est fertile ici, les murs de la vieille et honorable bâtisse s'en souviennent avec nostalgie. Tous ont contribué à forger l'âme et la noblesse de ce lieu, de ce village, aussi, ne serait-ce pas un sacrilège d'y mener des activités de bas étage ?

Vivant, le musée de la pince

La saison écoulée a été bonne. Le musée continue de drainer de nombreux visiteurs qui ne manquent pas d'afficher leur étonnement et leur satisfaction, le livre d'or en fait foi. L'hiver, saison où les visites sont en sommeil permet aux membres de Musons et Créons de préparer activement l'exposition temporaire de l'été. 2018 emmènera les visiteurs dans les étonnants voyages de la pince de Montécheroux :

Les lieux de fabrication : ici et ailleurs Par monts et par vaux : le chemin d'Amélie Des pinces de Montécheroux dans le monde entier Montécheroux à l'exposition universelle de 1889 Un rayonnement qui a duré deux siècles.

Le musée de la pince s'est encore enrichi grâce à des dons impressionnants de Monsieur Ritter qui s'était déjà fait remarqué l'hiver dernier. Désormais, on ne compte plus les brucelles les plus diverses, les fers à friser les plus étonnants, les tours d'horlogerie... Toutes ces pièces étant le fruit des ouvriers de Monté- cheroux et dans un état parfait. Le Printemps des Arts 2018 est programmé pour le 22 avril. A cette occasion, Musons et Créons souhaite ardemment la participation des talents de Montécheroux, on sait qu'ils sont riches.

Les clochent sonnent Et les chants résonnent Noël est proche, Noël arrive Alors soyons d'humeur festive !

En cette période, les membres de Musons et Créons souhaitent à tous, que la nouvelle année déborde de san- té, de prospérité, de bonheur et que tous les voeux formulés deviennent réalité. Bonne année !

Michel Bonnet

27 Au Football Club

Bois feuillus, vous êtes nus, Plus rien dans l'air ne vous protège, Et vos coeurs tendres ou chenus Se désespèrent sous la neige.

La neige aux Terreaux

En championnat, la phase automne a été quelque peu tronquée. Les dernières confrontations n'ont pas eu lieu à cause des intempéries. Le classement des Bleus s'en trouve un peu bouleversé. La compéti- tion avait pourtant bien commencé, le F C M longtemps invaincu côtoyait le leader . Il y eut même un feu d'artifice contre l'Isle sur le , avec un score étonnant : 9 buts à 2 pour les Bleus. Score que l'arbitre, un brin étourdi a inversé dans l'ordinateur qui tient lieu de feuille de match. Il faut donc attendre la décision des commissions pour récupérer le bénéfice de ce score fleuve. Depuis, deux défaites stupides ont terni cette marche triomphale. Il faudra repartir du bon pied en 2018.

Du diamant au coeur, un peu d'histoire

60 ans, noces de diamant : cela fait 60 ans, le F C M renaissait de ses cendres. Il existait bien depuis le début du siècle dernier, avant 1920, mais une interruption survint après la deuxième guerre mondiale. C'est en 1958, sous l'impulsion de William Hugoniot, le boulanger local, qui en prendra la présidence, que le foot reprend vie à Montécheroux. Il prête son terrain des Longines et organise le club autour des Marcel Chouffet, menuisier, ancien joueur, Léo Mélières contre-maître chez Marti, tous deux vice-présidents, Maurice Caligary directeur du cours complémentaire, secrétaire, Jean Mainier, boucher trésorier, André Ducommun contre-maître chez Perrenoud, ancien joueur, Paul Fabre, curé de , secrétaire ad- joint. A l'assemblée générale du 27 octobre 1958, les huit membres du comité sont présents, ainsi que 18 joueurs sur 19 : Jacques Brandt, Michel Citras, Jean-Jacques Chipaux, René Curti, Edmond Hugoniot, Gérard Huot, Marcel Fahy, Michel Lorenzini_, Georges Mainier, Jean-Pierre Masson, André Mélières, Pierre Raimondi, Claude Rapenne, Hubert Rapenne, Jean Roullot, Robert Sarbach, Jean-Claude Zaugg. Excusé : Bernard Stampfer. Les statuts, aujourd'hui, prêteraient à sourire. Ecrits à la main ,bien sûr, par Maurice Caligary, ils disaient en première page et en page trois :

La première année fut vouée à des matches amicaux pour souder cette équipe en devenir. Les entraîne- ments étaient dirigés, à tour de rôle par d'anciens joueurs : André Ducommun, Marcel Chouffet, John Ducommun, assistés de temps à autre par André Rose professeur au C C , et André Bouteiller entraîneur de l'A S qui offrait son concours bénévole. Mais, en décembre 1959, le F C Montéche- roux renonce aux services de M Bouteiller en raison de ses exigences pour frais de déplacement. Dès l'année suivante, l'équipe est engagée en championnat dans la ligue de Franche-Comté, au bas de l'échelle. En 1978, Montécheroux évolue en première division, dans le groupe B, en compagnie de , , Saint-Hippolyte, C, Valentigney, Vermondans, Hérimoncourt B, C, Bart B, Villars-sous-Dampjoux, Seloncoud B. Au 23 octobre 1978 Montécheroux se classe cinquième de son groupe.

28 Pour des questions diverses, absence d'arbitre, réorganisation administrative, le F C M est rétro- gradé dans la hiérarchie régionale. Mais, le 24 mai 1998, le F C M retrouve la première division de district, inspirant à un pseudo-poète local ces quelques vers :

Vingt-quatre mai mille neuf cent quatre-vingt-dix-huit Le champagne coulait à flot Sur le stade des Terreaux Les Bleus s'installaient pour une folle nuit. La brise vespérale emportait rires et chansons, Célébrant l'accession en première division.

Sur la pelouse rase, telle un vert parchemin Chacun à sa manière avait écrit l'histoire D'une belle saison et d'un titre de gloire. Certains se contentaient de faire un beau dessin, D'autres traçaient encore de folles arabesques Pour léguer à jamais une élégante fresque.

Ils étaient tous présents, au moins par la pensée, Ceux qui maintes et maintes fois Avaient forcé le destin, accomplissant l'exploit. Ils savouraient leur joie, il fallait assumer. Que la victoire est belle quand elle est collective ! Que l'amitié est douce aux aurores festives !

Encore, pour des questions administratives, pour une réorganisation du district, le club est relégué et se trouve en troisième division de district où il fait bonne figure et se montre un bon ambassadeur de notre cité. (Notons que le F C M n'a jamais été relégué pour insuffisance sportive)

Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé, Que le chaton croit rêver C'est à peine s'il ose S'aventurer dans le verger

En cette période de neige, les membres du Football Club Montécheroux vous souhaitent :

des sourires pour chasser la tristesse, de l'audace pour que les choses ne restent jamais en place, de la confiance pour faire disparaître les doutes, des gourmandises pour croquer la vie, du réconfort pour adoucir les jours difficiles, de la générosité pour le plaisir de partager, des arcs en ciel pour colorer les idées noires, du courage pour affronter les carences de la santé.

Bonne année à tous Michel Bonnet

29

30

31

32

Aux Longines en 1959

De gauche à droite 1er rang

André Mélières, Jacques Rose, Edmond Hugoniot, Hubert Rapenne, Jean-Jacques Chipaux, Pierre Raimondi, Rémi Mélières.

Au 2ème rang

René Curti, Jean-Pierre Masson, Jean-Claude Zaugg, Claude Rapenne, Georges Mainier.

33

Pompiers

Une nouvelle année est arrivée avec son lot de résolutions… Cette année, pourquoi ne pas décider de s’engager au service de la population des com- munes de Montécheroux et Chamesol ?

Venez rejoindre les Sapeurs-Pompiers de Montécheroux

Pas besoin d’être un(e) athlète, juste donner un peu de son temps pour participer à assurer un service de secours de proximité.

Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à nous rendre visite le vendredi soir, à la caserne, à partir de 20h.

34

35

36 Compte rendu succinct des réunions de conseil municipal

Avenant régie de recettes

Le 1er Adjoint rappelle au conseil que la commune possède une régie pour encaisser les recettes des photocopies des télécopies, de l’encaissement des lots d’affouage, des locations de la salle de convivialité et des chapiteaux réalisées pour les adminis- trés. Le 1er Adjoint informe qu’il est nécessaire de faire un avenant pour permettre l’en- caissement de la location du local de distillation. Le conseil municipal après en avoir délibéré, décide :

• de valider la mise en place d’un avenant à la régie et d’y ajouter l’en- caissement de la location du local de distillation. Les recettes seront encaissées selon les modes de recouvrement suivants : ⇒ par chèque ⇒ en numéraire Elles sont perçues contre remise à l’usager de quittance.

Demande de subvention ADEME et Conseil Régional pour l’audit du musée de la pince

Afin de définir les conditions techniques et économiques relatives il convient de ré- aliser un Audit Energétique du musée de la pince. Cet audit permettra à partir d’une analyse détaillée des données du bâtiment, d’apporter des solutions aux problèmes de disfonctionnement des différents équipements techniques, les gisements d’économie d’énergie et de mettre en œuvre rapidement des actions de maîtrise des consomma- tions d’énergie. Le conseil municipal, après en avoir délibéré, s’engage :

• à réaliser un audit au musée de la pince pour un montant de 1 137.50 € HT. • se prononce sur le plan de financement suivant :

Travaux H.T. 1 137.50 €

€ T.V.A. 20 % 227.50 Total T.T.C. 1 365.00 € Subvention ADEME et 796.25 € Conseil Régional 70 % Fonds libres 568.75 €

37

• sollicite une subvention à l’ADEME et au Conseil Régional. • demande l’autorisation de commencer les travaux avant interven- tion de la décision de la subvention. • s’engage à réaliser les travaux dans les 2 ans à compter de la date de notification d’attribution de subvention. • autorise le Maire à signer toutes pièces afférentes à cette opéra- tion.

Redevances communales 2018

Assainissement : Branchement : 29,55 € 1° tranche (jusqu’à 200 m3) : 0,44 €/m3 2° tranche (au-dessus de 200 m3) : 0,40 €/m3 La Communauté de Communes de Maîche ayant pris la compétence « Eau et Assainissement » à partir du 01/01/2018, les tarifs seront actés lors d’un prochain conseil communautaire.

Voirie : Garage : 0,42 €/m2 Surface couverte : 0,34 €/m2 Jardin : 0,26 €/m2 Minimum de facturation : 15,00 €

Affouage : 10,72 € le stère

Distillation : Une journée (habitants de la commune) : 15,00 € Une journée (personnes extérieures à la commune) : 30,00 €.

Prêt et location des chapiteaux

Pas de location et de prêt du 1 er novembre au 31 mars et également pendant les pé- riodes où la météo est hivernale.

38 Etat Civil 2017

Naissance :

Emma Graizely : 20 mai

Mariages :

Philippe Wacquier et Carole Veyssiere : 18 mars Eric Vital et Fabienne Vernier : 3 juin David Coitoux et Blandine Diemunsch : 17 juin

Baptême Civil .

Axel Vuillaume : 3 juin

Décès :

Daniel Morier : 18 janvier Hubert Monnot : 7 juin Michel Bertrand : 26 octobre Gabrielle Valin née Brandt : 19 novembre Dominique Barthod-Michel : 21 novembre

2017 = 1 naissance -3 mariages -1 baptême civil et 5 décès

39 Trombinoscope

11 novembre d’antan : minute de silence. Instant solennel-Recueillement

Au premier plan : Jean Vernier Maire

Les pompiers De gauche à droite Stanis Receveur chef des pompiers-Henri Girardot, Albert Juillard, André Du- commun, Francis Nicolet, Gilbert Guillemot, René Curti, René Donzelot, Raymond Dennler.

Les enfants Au premier plan Denis Pezzuchi, Etienne Pezzuchi, Georges Juillard, Alain Ducommun Deuxième plan Daniel Moser, Odette Juillard, Josiane Donzelot.

A l’arrière Nicole Mélières, Marianne Hugoniot

40 Crédit photo : Michel Bonnet